EPHESE ! JEAN ! ASSOMPTION ET DORMITION DE LA TOUTE SAINTE VIERGE ! LA VIERGE ET LES VIERGES DANS LE TEMPLE DE YAHWEH ? SAMUEL LE NAZIRéEN !

LéVITIQUE chapitre 8 CONSéCRATION D'AARON ET DE SES FILS

8:1 YAHWEH PARLA à MOÏSE EN CES TERMES : 

"PRENDS AARON ET SES FILS AVEC LUI, AINSI QUE LES VÊTEMENTS, L'HUILE D'ONCTION, LE TAUREAU POUR LE SACRIFICE POUR LE PéCHé, LES DEUX BéLIERS ET LA CORBELLE DE PAINS SANS LEVAIN, ET RéUNIS TOUTE L'ASSEMBLéE à L'ENTRéE DE LA TÊTE DE RéUNION".....

LIVRE D'EZéCHIEL chapitre 44 

L'ACCèS AU SANCTUAIRE. LA LOI DES LéVITES ET DES PRÊTRES

1 Puis il me ramena vers le porche extérieur DU SANCTUAIRE qui regardait L'ORIENT : il était fermé.

2 Et Yahweh me dit : "Ce porche sera fermé; il ne s'ouvrira pas, et personne n'y passera, car Yahweh, le Ilohim d'Israël, y est passé; et il sera fermé.

3 QUANT AU PRINCE, comme étant le prince, il s'y assoira pour prendre le repas (sacré) DEVANT YAHWEH; il entrera par le chemin du vestibule du porche et sortira par le même chemin".

4 Il me conduisit ensuite vers le proche septentrional, devant la Maison; et je vis, ET VOICI QUE LA GLOIRE DE YAHWEH, REMPLISSAIT LA MAISON; et je tombai sur ma face.

3 ET YAHWEH ME DIT : "FILS D'HOMME, APPLIQUE TON COEUR, REGARDE DE TES YEUX ET écoute DE TES OREILLES TOUT CE QUE JE VAIS TE DIRE AU SUJET DE TOUTES LES ORDONNANCES DE LA MAISON DE YAHWEH ET DE TOUTES SES LOIS.

APPLIQUE TON COEUR POUR CONNAÎTRE COMMENT ENTRER DANS LA MAISONET AUSSI TOUTES LES ISSUES DU SANCTUAIRE.

6 DIS AUX REBELLES, à LA MAISON D'ISRAËL :

AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : 

C'EST ASSEZ DE TOUTES VOS ABOMINATIONS, MAISON D'ISRAËL, ALORS QUE VOUS INTRODUISIEZ DES FILS d'étranger, INCIRCONCIS DE COEUR ET INCIRCONCIS DE CHAIR, 

POUR ÊTRE DANS MON SANCTUAIRE, EN PROFANANT MA MAISON, QUAND VOUS OFFRIEZ LES METS QUI M'APPARTIENNENT, LA GRAISSE ET LE SANG; 

ET ILS ONT ROMPU MON ALLIANCE PAR TOUTES VOS ABOMINATIONS.

8 VOUS N'AVEZ PAS GARDé LES RITES DE MES CHOSES SAINTES, 

ET VOUS AVEZ établi (DES étrangers) POUR ACCOMPLIR MES RITES,

DANS MON SANCTUAIRE, à VOTRE PLACE.

9 AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :

AUCUN FILS D'étranger, INCIRCONCIS DE COEUR ET INCIRCONCIS DE CHAIR, N'ENTRERA DANS MON SANCTUAIRE;

AUCUN FILS D'étranger QUI SONT CHEZ LES NATIONS D'ISRAËL.

20 BIEN PLUS, LES LéVITES QUI SE SONT éloignés DE MOI QUAND ISRAËL S'EST égaré LOIN DE MOI POUR SUIVRE SES IDOLES, PORTERONT LEUR FAUTE.

11 ILS SERONT DANS MON SANCTUAIRE DES SERVITEURS PRéPOSéS AUX PORTES DE LA MAISON ET FAISANT LE SERVICE DE LA MAISON;

CE SONT EUX QUI égorgeront POUR LE PEUPLE (LES ANIMAUX) POUR L'HOLOCAUSTE ET POUR LES SACRIFICES ET ILS SE TIENDRONT à LA DISPOSITION DU (PEUPLE) POUR LE SERVIR.

12 PARCE QUE, POUR LUI, ILS ONT SERVI SES IDOLES ET QU'ILS ONT FAIT TOMBER LA MAISON D'ISRAËL DANS LE PéCHé, à CAUSE DE CELA J'AI LEVé MA MAIN CONTRE EUX, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH, - ILS PORTERONT LEUR PéCHé.

13 ILS N'APPROCHERONT PAS DE MOI POUR REMPLIR DEVANT MOI LES FONCTIONS DU SACERDOCE, POUR S'APPROCHER DE TOUTES MES CHOSES SAINTES, DANS LES LIEUX TRèS SAINTS;

ILS PORTERONT LEUR IGNOMINIE ET LES ABOMINATIONS QU'ILS ONT COMMISES.

14 JE LES CHARGERAI DU SERVICE DE LA MAISON, POUR TOUT SON CULTE, ET POUR TOUS SES TRAVAUX.

15 MAIS LES PRÊTRES-LéVITES, FILS DE SADOQ, QUI ONT GARDé LES OBSERVANCES DE MON SANCTUAIRE QUAND LES ENFANTS D'ISRAËL S'égaraient LOIN DE MOI,

CE SONT EUX QUI S'APPROCHERONT DE MOI POUR FAIRE MON SERVICE ET QUI SE TIENDRONT DEVANT MOI POUR M'OFFRIR LA GRAISSE ET LE SANG, -ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH.

16 CE SONT EUX QUI ENTRERONT DANS MON SANCTUAIRE,

EUX QUI S'APPROCHERONT DE MA TABLE POUR FAIRE MON SERVICE, 

ET ILS GARDERONT MES OBSERVANCES.

17 LORSQU'ILS FRANCHIRONT LES PORCHES DU PARVIS INTéRIEUR, ILS SE VÊTIRONT D'HABITS DE LIN; IL N'Y AURA POINT DE LAINE SUR EUX, QUAND ILS FERONT LE SERVICE DANS LES PORCHES DU PARVIS INTéRIEUR ET AU DEDANS.

18 ILS AURONT DES BONNETS DE LIN SUR LA TÊTE, ET ILS AURONT DES caleçons DE LIN SUR LES REINS; ET ILS NE CEINDRONT RIEN PROVOQUANT LA SUEUR.

19 MAIS, LORSQU'ILS SORTIRONT AU PARVIS EXTéRIEUR, AU PARVIS EXTéRIEUR VERS LE PEUPLE,

ILS ÔTERONT LEURS VÊTEMENTS AVEC LESQUELS ILS ONT FAIT LE SERVICE, ILS LES DéPOSERONT DANS LES PIèCES DU SANCTUAIRE; 

ET ILS REVÊTIRONT D'AUTRES VÊTEMENTS ET NE SANCTIFIERONT PAS LE PEUPLE PAR LEURS VÊTEMENTS.

20 ILS NE SE RASERONT PAS LA TÊTE; MAIS, SANS AVOIR LES CHEVEUX LONGS, ILS SE TONDRONT LA TÊTE.

21 AUCUN PRÊTRE NE BOIRA DU VIN LORSQU'IL ENTRERA DANS LE PARVIS INTéRIEUR.

22 ILS NE PRENDRONT POUR FEMME NI UNE VEUVE NI UNE FEMME RéPUDIéE, 

MAIS SEULEMENT DES VIERGES DE LA RACE DE LA MAISON D'ISRAËL; ILS POURRONT PRENDRE UNE VEUVE QUI SERA LA VEUVE D'UN PRÊTRE.

23 ILS INSTRUIRONT MON PEUPLE à DISTINGUER ENTRE LE SAINT ET LE PROFANE :

ILS LUI APPRENDRONT à DISTINGUER ENTRE L'IMPUR ET LE PUR.

24 DANS LES CONTESTATIONS ILS INTERVIENDRONT POUR JUGER, ET ILS JUGERONT D'APRèS LE DROIT QUE J'AI établi.

ILS OBSERVERONT MES LOIS ET MES ORDONNANCES DANS TOUTES MES FÊTES, ET ILS SANCTIFIERONT MES SABBATS.

25 AUPRèS D'UN CADAVRE HUMAIN AUCUN NE CONTRACTERA DE SOUILLURE; ILS NE POURRONT SE SOUILLER QUE POUR UN père OU une mère, POUR un fls OU une fille, POUR un frère OU une soeur qui n'a pas de mari.

26 APRèS SA PURIFICATION, ON LUI COMPTERA SEPT JOURS, 

ET LE JOUR Où IL ENTRERA DANS LE SANCTUAIRE, AU PARVIS INTéRIEUR, POUR FAIRE LE SERVICE DANS LE SANCTUAIRE, IL OFFRIRA SON SACRIFICE POUR LE PéCHé, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH.

28 VOICI QUEL SERA LEUR DOMAINE : JE SERAI LEUR DOMAINE; VOUS NE LEUR DONNEREZ PAS DE POSSESSION EN ISRAËL, C'EST MOI QUI SUIS LEUR POSSESSION.

29 ILS SE NOURRIRONT DE L'OBLATION, DU SACRIFICE POUR LE PéCHé ET DU SACRIFICE DE CULPABILITé; 

ET TOUT OBJET FRAPPé D'ANATHèME EN ISRAËL SERA POUR EUX.

30 LES PRéMICES DE TOUS LES PREMIERS-VENUS DE TOUTES SORTES DE TOUT CE QUE VOUS OFFRIREZ SERONT POUR LES PRÊTRES;

VOUS DONNEREZ AUSSI AUX PRÊTRES LA FLEUR DE VOS MOUTURES, 

AFIN QUE LA BéNéDICTION REPOSE SUR TA MAISON.

31 TOUT ANIMAL MORT OU DéCHIRé, SOIT OISEAU, SOIT BÊTE,

LES PRÊTRES NE LE MANGERONT PAS".

APOCRYPHE :

EVANGILE DE LA NATIVITé DE MARIE

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/marie.htm

CHAPITRE Ier.

La bienheureuse et glorieuse Marie toujours vierge, de la race royale et de la famille de David, naquit dans la ville de Nazareth, et fut élevée à Jérusalem, dans le Temple du Seigneur.

Son père se nommait Joachim et sa mère Anne. La famille de son père était de Galilée et de la ville de Nazareth, celle de sa mère était de Bethléem.

Leur vie était simple et juste devant le Seigneur, pieuse et irréprochable devant les hommes : car, ayant partagé tout leur revenu en trois parts, ils dépensaient la première pour le Temple et pour les ministres du Temple ; la seconde, ils la distribuaient aux pèlerins et aux pauvres, et ils réservaient la troisième pour leurs besoins et pour ceux de leur famille.

Ainsi chéris de Dieu et des hommes, il y avait près de vingt ans qu'ils vivaient chez eux dans un chaste mariage sans avoir des enfants.

Ils firent vœu, si Dieu leur en accordait un, de le consacrer au service du Seigneur, et c'était dans ce dessein qu'à chaque fête de l'année ils avaient coutume d'aller au Temple du Seigneur.

CHAPITRE II.

Or, il arriva que, comme la fête de la Dédicace approchait, Joachim monta à Jérusalem avec quelques-uns de sa tribu.

C'était alors Isaschar qui était grand-prêtre.

Lorsqu'il aperçut Joachim parmi les autres avec son offrande, il le rebuta et méprisa ses dons, en lui demandant comment étant stérile, il avait la hardiesse de paraître parmi ceux qui ne l’étaient pas, et disant que, puisque Dieu l'avait jugé indigne d'avoir des enfants, ses dons n'étaient nullement dignes de Dieu ; l’Écriture portant :« Maudit celui qui n'a point engendré de mâle en Israël ; »

et il dit que Joachim n'avait qu'à commencer d'abord par se laver de la tache de cette malédiction en ayant un enfant, et qu’ensuite il pourrait paraître devant le Seigneur avec ses offrandes.

Joachim, rempli de confusion de ce reproche outrageant, se retira auprès des bergers qui étaient avec ses troupeaux dans ses pâturages : car il ne voulut pas revenir en sa maison de peur que ceux de sa tribu qui étaient avec lui ne lui fissent le même reproche humiliant qu'ils avaient entendu de la bouche du prêtre.

CHAPITRE III.

Or, quand il y eut passé quelque temps, un jour qu'il était seul, l'Ange du Seigneur lui apparut avec une immense lumière.

Cette vision l’ayant troublé, l'Ange calma sa crainte, lui disant : « Ne crains point, Joachim, et ne te trouble pas à mon aspect ; car je suis l'Ange du Seigneur ; il m'a envoyé vers toi pour t'annoncer que tes prières sont exaucées, et que tes aumônes sont montées jusqu'en en sa présence. Car il a vu ta honte, et il a entendu le reproche de stérilité qui t'a été adressé injustement. Or, Dieu punit le péché et non la nature ; c'est pourquoi lorsqu'il rend quelqu'un stérile, ce n'est que pour faire ensuite éclater ses merveilles et montrer que l'enfant qui naît est un don de Dieu, et non pas le fruit d'une passion désordonnée.

Car Sara, la première mère de votre nation, ne fut-elle pas stérile jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans ? et cependant au dernier âge de la vieillesse elle engendra Isaac, auquel la bénédiction de toutes les nations était promise.

De même Rachel, si agréable au Seigneur et si fort aimée du saint homme Jacob, fut longtemps stérile, et cependant elle engendra Joseph, qui devint le maître de l'Egypte et le libérateur de plusieurs nations prêtes à mourir de faim.

Lequel de vos chefs a été plus fort que Samson, ou plus saint que Samuel ?

et cependant ils eurent tous les deux des mères stériles.

Si donc la raison ne te persuade pas par mes paroles, crois à la force des exemples qui montrent que les conceptions longtemps différées et les accouchements stériles n'en sont d'ordinaire que plus merveilleux.

Ainsi ta femme Anne enfantera une fille et tu la nommeras Marie, elle sera consacrée au Seigneur dès son enfance, comme vous en avez fait le vœu, et elle sera remplie du Saint-Esprit, même dès le sein de sa mère. Elle ne mangera ni ne boira rien d'impur ; elle n'aura aucune société avec la foule du peuple au dehors, mais sa demeure sera dans le Temple du Seigneur, de peur qu'on ne puisse soupçonner ou dire quelque chose de désavantageux sur elle.

C'est pourquoi en avançant en âge, comme elle-même doit naître d'une mère stérile, de même cette Vierge incomparable engendrera le Fils du Très-Haut, qui sera appelé Jésus, et sera le Sauveur de toutes les nations selon l'étymologie de ce nom.

Et voici le signe que tu auras des choses que je t'annonce.

Lorsque tu arriveras à la porte d'or qui est à Jérusalem , tu y trouveras Anne ton épouse, Anne qui viendra au devant de toi, laquelle aura autant de joie de te voir qu'elle avait eu d'inquiétude du délai de ton retour. » Après ces paroles, l'Ange s'éloigna de lui.

CHAPITRE IV.

Ensuite il apparut à Anne, l'épouse de Joachim, disant :

« Ne crains point, Anne, et ne pense pas que ce que tu vois soit un fantôme.

Car je suis ce même Ange qui ai porté en présence de Dieu vos prières et vos aumônes, et maintenant je suis envoyé vers vous pour annoncer qu'il vous naîtra une fille, laquelle sera appelée Marie, et qui sera bénie sur toutes les femmes. Elle sera remplie de la grâce du Seigneur aussitôt après sa naissance ; elle restera trois ans dans la maison paternelle pour être sevrée, après quoi elle ne sortira point du Temple, où elle sera engagée au service du Seigneur jusqu'à l'âge de raison, servant Dieu nuit et jour par des jeunes et des oraisons ; elle s'abstiendra de tout ce qui est impur, ne connaîtra jamais d'homme, mais seule sans exemple, sans tache, sans corruption, cette Vierge, sans mélange d'homme, engendrera un fils, cette servante enfantera le Seigneur, le Sauveur du monde par sa grâce, par son nom et par son œuvre.

Lève-toi donc, va à Jérusalem, et lorsque tu seras arrivée à la porte d'or, ainsi nommée parce qu'elle est dorée, tu auras pour signe au devant toi ton mari dont l'état de la santé te rend inquiète. Lors donc que ces choses seront arrivées, sache que les choses que je t'annonce s'accompliront indubitablement. »

CHAPITRE V.

Se conformant donc au commandement de l'Ange, l'un et l'autre, partant du lieu où ils étaient, montèrent à Jérusalem, et, lorsqu'ils furent arrivés au lieu désigné par la prédiction de l'Ange, ils s'y trouvèrent l'un au devant de l'autre. Alors, joyeux de se revoir mutuellement et rassurés par la certitude de la race promise, ils rendirent grâce comme ils le devaient au Seigneur qui élève les humbles.

C'est pourquoi, ayant adoré le Seigneur, ils retournèrent à leur maison, où ils attendaient avec assurance et avec joie la promesse divine.

Anne conçut donc, et elle mit au monde une fille, et suivant le commandement de l'Ange, ses parents l'appelèrent du nom de Marie.

CHAPITRE VI.

Et lorsque le terme de trois ans fut révolu et que le temps de la sevrer fut accompli, ils amenèrent au Temple du Seigneur cette Vierge avec des offrandes. Or, il y avait autour du Temple quinze degrés à monter, selon les quinze Psaumes des degrés.

Car, parce que le Temple était bâti sur une montagne, il fallait monter des degrés pour aller à l'autel de l'holocauste qui était par dehors.

Les parents placèrent donc la petite bienheureuse Vierge Marie sur le premier degré.

Et comme ils quittaient les habits qu'ils avaient eus en chemin, et qu'ils en mettaient de plus beaux et de plus propres selon l'usage,

la Vierge du Seigneur monta tous les degrés un à un sans qu'on lui donnât la main pour la conduire ou la soutenir, de manière qu'en cela seul on eût pensé qu'elle était déjà d'un âge parfait.

Car le Seigneur, dès l'enfance de sa Vierge, opérait déjà quelque chose de grand et faisait voir d'avance par ce miracle quelle serait la sublimité des merveilles futures.

Ayant donc célébré le sacrifice selon la coutume de la Loi, et accompli leur vœu, ils l'enrayèrent dans l'enclos du Temple pour y être élevée avec les autres Vierges et ils retournèrent à leur maison.

CHAPITRE VII.

Or la Vierge du Seigneur, en avançant en âge profitait en vertus, et suivant l'expression du Psalmiste, « son père et sa mère l'avaient délaissée, mais le Seigneur prit soin d'elle. »

Car tous les jours elle était fréquentée par les Anges, tous les jours elle jouissait de la vision divine qui la préservait de tous les maux et qui la comblait de tous les biens. C'est pourquoi elle parvint à l'âge de quatorze ans sans que non seulement les méchants pussent rien découvrir de répréhensible en elle, mais tous les bons qui la connaissaient trouvaient sa vie et sa manière d'agir dignes d'admiration. Alors le grand-prêtre annonçait publiquement que les Vierges que l'on élevait soigneusement dans le temple et qui avaient cet âge accompli s'en retournassent cher elles pour se marier selon la coutume de la nation et la maturité de l'âge. Les autres ayant obéi à cet ordre avec empressement, la Vierge du Seigneur Marie fut la seule qui répondit qu'elle ne pouvait agir ainsi, et elle dit : « Que non seulement ses parents l'avaient engagée au service du Seigneur, mais encore qu'elle avait voué au Seigneur sa virginité qu'elle ne voulait jamais violer en habitant avec un homme. »

Le grand-prêtre fut dans une grande incertitude, car il ne pensait pas qu'il fallût enfreindre son vœu (ce qui serait contre l'Écriture, qui dit : « Vouez et rendez »), ni qu'il fallût se hasarder à introduire une coutume inusitée chez la nation;

il ordonna que tous les principaux de Jérusalem et des lieux voisins se trouvassent à la solennité qui approchait, afin qu'il pût savoir par leur conseil ce qu'il y avait à faire dans une chose si douteuse. Ce qui ayant été fait, l'avis de tous fut qu'il fallait consulter le Seigneur sur cela.

Et tout le monde étant en oraison, le grand-prêtre selon l'usage se présenta pour consulter Dieu.

Et sur le champ tous entendirent une voix qui sortit de l'oracle et du lieu de propitiation, qu'il fallait, suivant la prophétie d'Isaïe, chercher quelqu'un à qui cette Vierge devait être recommandée et donnée en mariage.

Car on sait qu'Isaïe dit : « Il sortira une Vierge de la racine de Jessé, et de cette racine il s'élèvera une fleur sur laquelle se reposera l'esprit du Seigneur, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété, et elle sera remplie de l'esprit de la crainte du Seigneur. »

Le grand-prêtre ordonna donc, d'après cette prophétie, que tous ceux de la maison et de la famille de David qui seraient nubiles et non mariés, vinssent apporter chacun une baguette sur l'autel, car l'on devait recommander et donner la Vierge en mariage à celui dont la baguette, après avoir été apportée, produirait une fleur, et au sommet de laquelle l'Esprit du Seigneur se reposerait sous la forme d'une colombe.

CHAPITRE VIII.

Il y avait parmi les autres de la maison et de la famille de David, Joseph, homme fort âgé, et tous portant leurs baguettes selon l’ordre donné, lui seul cacha la sienne. C'est pourquoi, rien n'ayant apparu de conforme à la voix divine, le grand-prêtre pensa qu'il fallait derechef consulter Dieu, et le Seigneur répondit que celui qui devait épouser la Vierge était le seul de tous ceux qui avaient été désignés qui n'eût pas apporté sa baguette.

Ainsi Joseph fut découvert Car lorsqu'il eut apporté sa baguette, et qu'une colombe, venant du ciel, se fut reposée sur le sommet, il fut manifeste pour tous que la Vierge devait lui être donnée en mariage.

Ayant donc célébré les fiançailles selon l'usage accoutumé, il se retira dans la ville de Bethléem, pour arranger sa maison et pourvoir aux choses nécessaires pour les noces.

Mais la Vierge du Seigneur Marie, avec sept autres Vierges de son âge et sevrées avec elle, qu'elle avait reçues du prêtre, s'en retourna en Galilée dans la maison de ses parents.

CHAPITRE IX.

Or, en ces jours-là, c'est-à-dire au premier temps de son arrivée en Galilée, l'Ange Gabriel lui fut envoyé de Dieu pour lui raconter qu'elle concevrait le Seigneur et lui exposer la manière et l'ordre de la conception.

Etant entré vers elle, il remplit la chambre où elle demeurait d'une grande lumière, et, la saluant avec une très grande vénération, il lui dit :

« Je te salue, Marie, Vierge du Seigneur, très agréable à Dieu, pleine de grâce ; le Seigneur est avec toi ; tu es bénie par-dessus toutes les femmes, tu es bénie par-dessus tous les hommes nés jusqu'à présent. » 

Et la Vierge, qui connaissait déjà bien les visages des Anges, et qui était accoutumée à la lumière céleste, ne fut point effrayée de voir un Ange, ni étonnée de la grandeur de la lumière, mais son seul discours la troubla, et elle commença à penser quelle pouvait être cette salutation si extraordinaire, ce qu'elle présageait ou quelle fin elle devait avoir.

L'Ange, divinement inspiré, allant au devant de cette pensée :

« Ne crains point, dit-il, Marie, comme si je cachais par cette salutation quelque chose de contraire à ta chasteté. C'est pourquoi, étant Vierge, tu concevras sans péché et tu enfanteras un fils. Celui-là sera grand, parce qu'il dominera depuis la mer jusqu'à la mer, et depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre. Et il sera appelé le Fils du Très-Haut, parce qu'en naissant humble sur la terre, il règne élevé dans le Ciel. Et le Seigneur Dieu lui donnera le siège de David son père, et il régnera à jamais dans la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. Il est lui-même le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, et son trône subsistera dans le siècle du siècle. » 

La Vierge crut à-ces paroles de l'Ange, mais, voulant savoir la manière, elle répondit : « Comment cela pourra-t-il se faire? car, puisque, suivant mon vœu,

je ne connais point d'homme, comment pourrai-je enfanter sans cesser d'être vierge ? »

A cela l'Ange lui dit : « Ne pense pas, Marie, que tu doives concevoir d'une manière humaine. Car, sans avoir de rapport avec nul homme, tu concevras en restant vierge ; vierge, tu enfanteras ; vierge, tu nourriras.

Car le Saint-Esprit surviendra en toi, et la vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre contre toutes les ardeurs de l'impureté. Car tu as trouvé grâce devant le Seigneur, parce que tu as choisi la chasteté.

C'est pourquoi ce qui naîtra de toi sera seul Saint, parce que seul conçu et né sans péché, il sera appelé le Fils de Dieu. » Alors Marie, étendant les mains et levant les yeux, dit :

« Voici la servante du Seigneur (car je ne suis pas digne du nom de maîtresse) ; qu'il me soit fait suivant ta parole. » (Il serait trop long et même ennuyeux de rapporter ici tout ce qui a précédé ou suivi la naissance du Seigneur.

C'est pourquoi passant ce qui se trouve plus au long dans l'Évangile, finissons par ce qui n'y est pas si détaillé.[1]

CHAPITRE X.

Joseph donc venant de la Judée dans la Galilée avait intention de prendre pour femme la Vierge avec laquelle il était fiancé. Car trois mois s'étaient déjà écoulés, et le quatrième approchait depuis le temps que les fiançailles avaient eu lieu.

Cependant le ventre de la fiancée grossissant peu à peu, il commença à se manifester qu'elle était enceinte, et cela ne put pas être caché à Joseph.

Car entrant auprès de la Vierge plus librement comme étant son époux, et parlant plus familièrement avec elle, il s'aperçut qu'elle était enceinte.

C'est pourquoi il commença à avoir l'esprit agité et incertain; parce qu'il ignorait ce qu'il avait à faire de mieux.

Car il ne voulut point la dénoncer, parce qu'il était juste, ni la diffamer par le soupçon de fornication, parce qu'il était pieux.

C'est pourquoi il pensait à rompre son mariage secrètement et à la renvoyer en cachette.

Comme il avait ces pensées, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe disant : « Joseph, fils de David, n'aie aucune crainte, et ne conserve aucun soupçon de fornication contre la Vierge, et ne pense rien de désavantageux à son sujet, et ne redoute point de la prendre pour femme. Car ce qui est né en elle, et qui tourmente actuellement ton esprit, est l'œuvre, non d'un homme, mais du Saint-Esprit, Car, seule entre toutes les Vierges, elle enfantera le Fils de Dieu, et tu l'appelleras du nom de Jésus, c'est-à-dire Sauveur, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. »

Joseph, se conformant au précepte de l'Ange, prit donc la Vierge pour femme ; cependant il ne la connut pas, mais en ayant soin chastement, il la garda.

Et déjà le neuvième mois depuis la conception approchait, lorsque Joseph, ayant pris sa femme et les autres choses qui lui étaient nécessaires, s'en alla à la ville de Bethléem d'où il était.

Or, il arriva, lorsqu'ils y furent, que le terme étant accompli, elle enfanta son fils premier-né, comme l'ont enseigné les Saints Évangélistes,

Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu avec le Père,

le Fils et l'Esprit-Saint vit et règne pendant tous les siècles des siècles.

---------------------------------------------------------------------------------

Évangiles de la nativité et de l'enfance

Le Protévangile de Jacques

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/protevan.html

 Le nom de " Protévangile " fut donné au XVIe siècle par l'humaniste français qui le publia en Occident, parce que le texte relate des événements antérieurs aux récits des évangiles canoniques. Le plus ancien manuscrit connu (Papyrus Bodmer 5) porte le titre : Nativité de Marie, Révélation de Jacques.

Le livre se dit écrit par l'apôtre Jacques le Mineur, frère de Jésus selon l'Évangile, demi-frère selon ce texte. 

L'ouvrage ne doit rien aux judéo-chrétiens, comme en témoigne son ignorance des coutumes juives.

Probablement son auteur était-il d'origine païenne, issu de l'Egypte ou de l'Asie Mineure. Il rédigea son texte dans un but apologétique, pour régler, auprès des Grecs et des Juifs, la question délicate de l'incarnation de Jésus.

Or, pas d'incarnation sans l'absolue pureté de Marie, non seulement vierge avant, pendant et après, mais maintenue dès sa conception dans une sorte d'état angélique, où hommes et anges prêtent leur concours.

L'écrit a connu à travers les siècles une grande fortune : il a inspiré d'autres livres du même genre, dont le plus connu est l'évangile du Pseudo-Matthieu (VIe siècle), qui force le ton, côté miracles. Il est à l'origine de plusieurs fêtes liturgiques, célébration d'Anne et Joachim, Conception et Nativité de Marie, Présentation de la Vierge. 

Nativité de Marie. Révélation de Jacques

I.1. Les histoires des douze tribus racontent qu'un homme fort riche, Joachim, apportait au Seigneur double offrande, se disant : " Le supplément sera pour tout le peuple et la part que je dois pour la remise de mes fautes ira au Seigneur, afin qu'il me soit propice. "

I.2. Vint le grand jour du Seigneur1, et les fils d'Israël apportaient leurs présents. Or Ruben se dresse devant lui et dit : " Tu n'as pas le droit de déposer le premier tes offrandes, puisque tu n'as pas eu de postérité en Israël. "

I.3. Joachim eut grand chagrin, et il s'en alla consulter les registres des douze tribus du peuple, se disant : " Je verrai bien dans leurs archives si je suis le seul à n'avoir pas engendré en Israël ! " Il chercha, et découvrit que tous les justes avaient suscité une postérité en Israël. Et il se souvint du patriarche Abraham ; sur ses vieux jours, le Seigneur Dieu lui avait donné un fils, Isaac.

I.4. Alors, accablé de tristesse, Joachim ne reparut pas devant sa femme, et il se rendit dans le désert ; il y planta sa tente et, quarante jours et quarante nuits, il jeûna2, se disant :

" Je ne descendrai plus manger ni boire, avant que le Seigneur mon Dieu m'ait visité. La prière sera ma nourriture et ma boisson. "

II.1. Et sa femme Anne avait deux sujets de se lamenter et de se marteler la poitrine. " J'ai à pleurer, disait-elle, sur mon veuvage et sur ma stérilité ! "

II. 2. Vint le grand jour du Seigneur. Judith, sa servante, lui dit : " Jusqu'à quand te désespéreras-tu ? C'est aujourd'hui le grand jour du Seigneur. Tu n'as pas le droit de te livrer aux lamentations. Prends donc ce bandeau que m'a donné la maîtresse de l'atelier. Je ne puis m'en orner, car je ne suis qu'une servante, et il porte un insigne royal. "

II.3. Anne lui dit : " Arrière, toi ! Je n'en ferai rien, car le Seigneur m'a accablée d'humiliations. Et peut-être ce présent te vient-il d'un voleur et tu cherches à me faire complice de ta faute. "

Et Judith la servante dit : " Quel mal dois-je te souhaiter encore, de rester sourde à ma voix ? Le Seigneur Dieu a clos ton sein et ne te donne point de fruit en Israël ! "

II.4. Alors Anne, malgré son désespoir, ôta ses habits de deuil, se lava la tête et revêtit la robe de ses noces. Et vers la neuvième heure3, elle descendit se promener dans son jardin. Elle vit un laurier et s'assit à son ombre. Après un moment de repos, elle invoqua le Maître : " Dieu de mes pères, dit-elle, bénis-moi, exauce ma prière, ainsi que tu as béni Sarah, notre mère, et lui as donné son fils Isaac. "

III.1. Levant les yeux au ciel, elle aperçut un nid de passereaux dans le laurier. Aussitôt elle se remit à gémir : " Las, disait-elle, qui m'a engendrée et de quel sein suis-je sortie ? Je suis née, maudite devant les fils d'Israël. On m'a insultée, raillée et chassée du temple du Seigneur mon Dieu.

III.2. Las, à qui se compare mon sort ? Pas même aux oiseaux du ciel, car les oiseaux du ciel sont féconds devant ta face, Seigneur. Las, à qui se compare mon sort ? Pas même aux animaux stupides, car les animaux stupides sont eux aussi féconds devant toi, Seigneur. Las, à quoi se compare mon sort ? Non plus aux bêtes sauvages de la terre, car les bêtes sauvages de la terre sont fécondes devant ta face, Seigneur.

III.3. Las, à quoi se compare mon sort ? A ces eaux non plus, car ces eaux sont tantôt calmes tantôt bondissantes, et leurs poissons te bénissent, Seigneur. Las, à qui se compare mon sort ? Pas même à cette terre, car la terre produit des fruits en leur saison et te rend gloire, Seigneur. "

IV.1. Et voici qu'un ange du Seigneur parut, disant :

" Anne, Anne, le Seigneur Dieu a entendu ta prière. Tu concevras, tu enfanteras et l'on parlera de ta postérité dans la terre entière. "

Anne répondit : " Aussi vrai que vit le Seigneur Dieu, je ferai don de mon enfant, garçon ou fille, au Seigneur mon Dieu et il le servira tous les jours de sa vie. "

IV.2. Et voici, deux messagers survinrent, qui lui dirent : " Joachim, ton mari, arrive avec ses troupeaux. Un ange du Seigneur est descendu auprès de lui, disant : "Joachim, Joachim, le Seigneur Dieu a exaucé ta prière. Descends d'ici. Voici que Anne ta femme a conçue4 en son sein".

IV.3. Aussitôt Joachim est descendu, il a convoqué ses bergers, leur disant : " Apportez-moi ici dix agneaux sans tache ni défaut. Ces dix agneaux seront pour le Seigneur Dieu. Apportez-moi aussi douze veaux bien tendres et les douze veaux seront pour les prêtres et le Conseil des Anciens. Aussi cent chevreaux, et les cent chevreaux seront pour tout le peuple. "

IV. 4. Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne l'attendait, aux portes de la ville5. Dès qu'elle le vit paraître avec ses bêtes, elle courut vers lui, se suspendit à son cou et s'écria : " Maintenant je sais que le Seigneur Dieu m'a comblée de bénédictions ! Voici : la veuve n'est plus veuve et la stérile a conçu6 ! "

Et Joachim, ce premier jour, resta chez lui à se reposer.

V.1. Le lendemain, il apportait ses offrandes : " Si le Seigneur Dieu m'a été favorable, pensait-il, la lame d'or du prêtre me le révélera7. "

Il présenta ses offrandes, et scruta la tiare du prêtre quand celui-ci monta à l'autel du Seigneur ; et il sut qu'il n'y avait pas de faute en lui. " Maintenant, dit-il, je sais que le Seigneur Dieu m a fait grâce et m'a remis tous mes péchés. " Et il descendit du temple du Seigneur, justifié, et rentra chez lui.

V.2. Six mois environ s'écoulèrent ; le septième, Anne enfanta. " Qu'ai-je mis au monde ? " demanda-t-elle à la sage-femme. Et celle-ci répondit : " Une fille. " Et Anne dit : " Mon âme a été exaltée en ce jour ! " Et elle coucha l'enfant. Quand les jours furent accomplis, Anne se purifia8, donna le sein à l'enfant et l'appela du nom de Marie.

VI.1. De jour en jour, l'enfant se fortifiait. Quand elle eut six mois, sa mère la mit par terre, pour voir si elle tenait debout. Or l'enfant fit sept pas, puis revint se blottir auprès de sa mère. Celle-ci la souleva, disant : " Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, tu ne marcheras pas sur cette terre, que je ne t'ai menée au temple du Seigneur. " Et elle apprêta un sanctuaire dans sa chambre et elle ne laissait jamais sa fille toucher à rien de profane ou d'impur. Et elle invita les filles des Hébreux, qui étaient sans tache, et celles-ci la divertissaient.

VI.2. Quand l'enfant eut un an, Joachim donna un grand festin où il convia les grands prêtres, les prêtres, les scribes, les Anciens et tout le peuple d'Israël. Il présenta l'enfant aux prêtres qui la bénirent : " Dieu de nos pères disaient-ils, bénis cette enfant, et donne-lui un nom illustre à jamais, dans toutes les générations. " Et tout le peuple s'écria : " Qu'il en soit ainsi ! Amen ! " Et ils la présentèrent aux grands-prêtres, et ceux-ci la bénirent, disant : " Dieu des hauteurs, abaisse ton regard sur cette petite fille et bénis-la d'une bénédiction suprême, qui surpasse toute bénédiction. "

VI.3. Et sa mère l'emporta dans le sanctuaire de sa chambre et elle lui donna le sein. Anne éleva un chant au Seigneur Dieu : " Je chanterai un cantique sacré au Seigneur mon Dieu, parce qu'il m'a visitée et m'a enlevé l'outrage de mes ennemis. Et le Seigneur mon Dieu m'a donné un fruit de sa justice, unique et considérable devant sa face. Qui annoncera aux fils de Ruben qu'Anne donne le sein ? Écoutez, écoutez, ô les douze tribus d'Israël : Anne donne le sein ! " 
Et elle reposa l'enfant dans le sanctuaire de sa chambre, sortit et servit ses hôtes. Quand le banquet fut achevé, ils descendirent joyeux et ils glorifièrent le Dieu d'Israël.

VII.1. Les mois se succédèrent : l'enfant atteignit deux ans. Joachim dit : " Menons-la au temple du Seigneur, pour accomplir la promesse que nous avons faite. Sinon le Maître s'irriterait contre nous et rejetterait notre offrande. " Mais Anne répondit : " Attendons sa troisième année, de peur qu'elle ne réclame son père ou sa mère. " Joachim opina : " Attendons. "

VII.2. L'enfant eut trois ans. Joachim dit : " Appelons les filles des Hébreux, celles qui sont sans tache. Que chacune prenne un flambeau et le tienne allumé : ainsi, Marie ne se retournera pas et son c?ur ne sera pas retenu captif hors du temple du Seigneur. " L'ordre fut suivi, et elles montèrent au temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l'enfant et l'ayant embrassée, il la bénit et dit : " Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations. En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d'Israël. "

VII.3. Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l'autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d'Israël l'aima.

VIII.1. Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe9, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange.

VIII. 2. Quand elle eut douze ans, les prêtres se consultèrent et dirent :

" Voici que Marie a douze ans, dans le temple du Seigneur. Que ferons-nous d'elle, pour éviter qu'elle ne rende impur le sanctuaire du Seigneur notre Dieu ? "

Et ils dirent au grand-prêtre : " Toi qui gardes l'autel du Seigneur, entre et prie au sujet de cette enfant. Ce que le Seigneur te dira, nous le ferons. "

VIII. 3. Et le prêtre revêtit l'habit aux douze clochettes10, pénétra dans le Saint des Saints et se mit en prière.

Et voici qu'un ange du Seigneur apparut, disant :

" Zacharie, Zacharie, sors et convoque les veufs du peuple. Qu'ils apportent chacun une baguette. Et celui à qui le Seigneur montrera un signe en fera sa femme. "

Des hérauts s'égaillèrent dans tout le pays de Judée et la trompette du Seigneur retentit, et voici qu'ils accoururent tous.

IX.1. Joseph jeta sa hache et lui aussi alla se joindre à la troupe. Ils se rendirent ensemble chez le prêtre avec leurs baguettes. Le prêtre prit ces baguettes, pénétra dans le temple et pria. Sa prière achevée, il reprit les baguettes, sortit et les leur rendit. Aucune ne portait de signe. Or Joseph reçut la sienne le dernier. Et voici qu'une colombe s'envola de sa baguette et vint se percher sur sa tête.

Alors le prêtre : " Joseph, Joseph, dit-il, tu es l'élu : c'est toi qui prendras en garde la vierge du Seigneur. "

IX.2. Mais Joseph protesta : " J'ai des fils, je suis un vieillard et elle est une toute jeune fille. Ne vais-je pas devenir la risée des fils d'Israël ? "

" Joseph, répondit le prêtre, crains le Seigneur ton Dieu, et souviens-toi du sort que Dieu a réservé à Dathan, Abiron et Corê. La terre s'entrouvrit et les engloutit tous à la fois, parce qu'ils lui avaient résisté. Et maintenant, Joseph, crains de semblables fléaux sur ta maison ! "

IX. 3. Très ému, Joseph prit la jeune fille sous sa protection et lui dit : " Marie, le temple du Seigneur t'a confiée à moi. Maintenant je te laisse en ma maison. Car je pars construire mes bâtiments. Je reviendrai auprès de toi. Le Seigneur te gardera. "

X.1. Cependant, les prêtres s'étaient réunis et avaient décidé de faire tisser un voile pour le temple du Seigneur.

Et le grand-prêtre dit : " Appelez-moi les jeunes filles de la tribu de David11, qui sont sans tache. " Ses serviteurs partirent, cherchèrent et en trouvèrent sept. Mais le prêtre se souvint que la jeune Marie était de la tribu de David et qu'elle était sans tache devant Dieu. Et les serviteurs partirent et l'amenèrent. 2. Et l'on fit entrer ces jeunes filles dans le temple du Seigneur. Et le prêtre leur dit : " Tirez au sort laquelle filera l'or, l'amiante, le lin, la soie, le bleu, l'écarlate et la pourpre véritable. "

La pourpre véritable et l'écarlate échurent à Marie. Elle les prit et rentra chez elle.

C'est à ce moment-là que Zacharie devint muet et que Samuel le remplaça jusqu'à ce qu'il eût retrouvé la parole.

Et Marie saisit l'écarlate et se mit à filer.

XI.1. Or elle prit sa cruche et sortit pour puiser de l'eau.

Alors une voix retentit : " Réjouis-toi, pleine de grâce. Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes. ".

Marie regardait à droite et à gauche : d'où venait donc cette voix ? Pleine de frayeur, elle rentra chez elle, posa sa cruche, reprit la pourpre, s'assit sur sa chaise et se remit à filer.

XI.2. Et voici qu'un ange debout devant elle disait :

" Ne crains pas, Marie, tu as trouvé grâce devant le Maître de toute chose. Tu concevras de son Verbe. "

Ces paroles jetèrent Marie dans le désarroi. " Concevrai-je, moi, du Seigneur, dit-elle, du Dieu vivant, et enfanterai-je comme toute femme? "

XI.3. Et voici que l'ange, toujours devant elle, lui répondit : " Non, Marie. Car la puissance de Dieu te prendra sous son ombre.

Aussi le saint enfant qui naîtra sera-t-il appelé le fils du Très-Haut. Tu lui donneras le nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. "

Et Marie dit alors : " Me voici devant lui sa servante ! Qu'il m'advienne selon ta parole. "

XII.1. Et elle reprit son travail de pourpre et d'écarlate puis l'apporta au prêtre.

Et quand le prêtre le reçut, il la bénit et dit :

" Marie, le Seigneur Dieu a exalté ton nom et tu seras bénie parmi toutes les générations de la terre. "

XII.2. Pleine de joie, Marie se rendit chez sa parente Elisabeth et frappa à la porte. En l'entendant Elisabeth jeta l'écarlate, courut à la porte, ouvrit, et la bénit en ces termes : " Comment se fait-il que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car vois-tu, l'enfant a tressailli et t'a bénie. "

Or Marie avait oublié les mystères dont avait parlé l'ange Gabriel12.

Elle leva les yeux au ciel et dit : " Qui suis-je, pour que toutes les femmes de la terre me proclament bienheureuse? "

XII.3. Et elle demeura trois mois chez Elisabeth. Et de jour en jour son sein s'arrondissait. Inquiète, elle regagna sa maison et elle se cachait des fils d'Israël. Elle avait seize ans, quand s'accomplirent ces mystères13.

XIII.1. Son sixième mois arriva, et voici que Joseph revint des chantiers ; il entra dans la maison et s'aperçut qu'elle était enceinte. Et il se frappa le visage et se jeta à terre sur son sac et il pleura amèrement, disant : " Quel front lèverai-je devant le Seigneur Dieu ? Quelle prière lui adresserai-je ?

Je l'ai reçue vierge du temple du Seigneur et je ne l'ai pas gardée. Qui m'a trahi ? Qui a commis ce crime sous mon toit ?

Qui m'a ravi la vierge et l'a souillée?

L'histoire d'Adam se répète-t-elle à mon sujet ?

Car tandis qu'Adam faisait sa prière de louange,

le serpent s'approcha et surprit Eve seule ; il la séduisit et la souilla. La même disgrâce me frappe. "

XIII.2. Et Joseph se releva de son sac et appela Marie :

" Toi la choyée de Dieu, qu'as-tu fait là ? As-tu oublié le Seigneur ton Dieu ? Pourquoi t'es-tu déshonorée, toi qui as été élevée dans le Saint des Saints et as reçu nourriture de la main d'un ange ? "

XIII.3. Et elle pleura amèrement, disant : " Je suis pure et je ne connais pas d'homme. "

Et Joseph lui dit : " D'où vient le fruit de ton sein ? "

Et elle répondit : " Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, j'ignore d'où il vient. "

XIV.1. Et Joseph, rempli de frayeur, se tint coi, et il se demandait ce qu'il devait faire d'elle. " Si je garde le secret sur sa faute, se disait-il, je contreviendrai à la loi du Seigneur. Mais si je la dénonce aux fils d'Israël, et que son enfant vienne d'un ange, ce dont j'ai bien peur, alors je livre à la peine capitale un sang innocent. Que ferai-je d'elle ? Je la répudierai en secret. "

La nuit le surprit dans ces réflexions.

XIV.2. Et voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant : " Ne t'inquiète pas à propos de cette enfant. Ce qui est en elle vient de l'Esprit saint. Elle t'enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus. Car il sauvera son peuple de ses péchés. "

Joseph se réveilla et glorifia le Dieu d'Israël qui lui avait donné sa grâce. Et il garda la jeune fille.

XV.1. Or le scribe Anne vint le voir et lui dit : " Joseph, pourquoi n'as-tu point paru à notre réunion? -Mon voyage m'avait fatigué, répondit-il, et j'ai passé le premier jour à me reposer. " Mais Anne se retourna et vit Marie enceinte.

XV.2. Et il partit en courant chez le prêtre et lui dit :

" Eh bien, ce Joseph dont tu te portes garant, a commis une faute ignoble.

-Quoi donc ? " demanda le grand-prêtre.

L'autre reprit : " Il a déshonoré la jeune fille que le temple du Seigneur lui avait confiée et il l'a épousée secrètement, sans avertir les fils d'Israël ! "

Et le grand-prêtre lui dit : " Joseph a-t-il fait cela ? "

Et l'autre répondit : " Envoie tes gens et tu verras que la jeune fille est enceinte. "

Des serviteurs partirent et la trouvèrent dans l'état qu'il avait dit. Ils la ramenèrent au temple et elle comparut au tribunal.

XV.3. Le grand-prêtre lui dit :

" Marie, qu'as-tu fait là? Pourquoi as-tu perdu ton honneur ?

As-tu oublié le Seigneur ton Dieu, toi qui fus élevée dans le Saint des Saints et qui reçus nourriture de la main des anges?

Toi qui entendis leurs hymnes et dansas devant eux ? Qu'as-tu fait là ? "

Et elle pleura amèrement et dit : " Aussi vrai que vit le Seigneur Dieu, je suis pure devant sa face et ne connais pas d'homme. "

XV.4. Et le grand-prêtre dit : " Et toi, Joseph, qu'as-tu fait? "

Et Joseph répondit : " Aussi vrai que vit le Seigneur et que vivent son Christ et le témoin de sa vérité je suis pur vis-à-vis d'elle. "

Le grand-prêtre insista.

" Ne rends pas de faux témoignage ! Dis la vérité ! Tu l'as épousée en cachette, tu n'as rien dit aux fils d'Israël et tu n'as pas incliné ta tête sous la puissante main qui eût béni ta postérité ! "

Et Joseph garda le silence.

XVI.1. Le grand-prêtre reprit : " Rends-nous la jeune fille que tu avais reçue du temple du Seigneur. "

Joseph fondit en larmes.

Le grand-prêtre ajouta : " Je vous ferai boire l'eau de l'épreuve rituelle14 et votre faute éclatera à vos yeux. "

XVI.2. Le grand-prêtre prit de l'eau, en fit boire à Joseph puis il l'envoya au désert15, Or celui-ci revint indemne. Et il fit boire aussi la jeune fille et l'envoya au désert. Et elle redescendit, indemne. Et tout le peuple s'étonna que leur faute n'eût pas été manifestée.

XVI.3. Alors le grand-prêtre dit : " Puisque le Seigneur Dieu n'a pas révélé de péché en vous, moi non plus je ne vous condamne pas. " Et il les laissa partir.

Et Joseph prit Marie et rentra chez lui, heureux et louant le Dieu d'Israël.

XVII.1. Il parut un édit du roi Auguste qui invitait tous les habitants de Bethléem en Judée, à se faire recenser.

Et Joseph dit : " J'irai inscrire mes fils. Mais que faire avec cette enfant? Comment la recenser? Comme ma femme ? Je ne puis décemment. Comme ma fille ? Mais les fils d'Israël savent que je n'ai pas de fille. Qu'en ce jour donc, le Seigneur en décide à son gré. "

XVII.2. Et il sella son âne et la jucha dessus. Son fils tirait la bride et Samuel suivait. Et ils entamaient le troisième mille quand Joseph se retourna et la vit fort rembrunie. " L'enfant qu'elle porte, pensa-t-il, doit la faire souffrir. " Il se tourna une nouvelle fois et vit qu'elle riait. Il lui dit : " Marie, qu'as-tu donc? Je vois tour à tour joie et tristesse sur ton visage. "

Et elle lui dit : " Joseph, deux peuples sont sous mes yeux16. L'un pleure et se frappe la poitrine, l'autre danse et fait la fête. "

XVII. 3. Ils étaient à mi-chemin17, quand Marie lui dit : " Joseph, aide-moi à descendre de l'âne. L'enfant, en moi, me presse et va naître. " Il lui fit mettre pied à terre et lui dit : " Où t'emmener? Où abriter ta pudeur? L'endroit est à découvert. "

XVIII.1. Mais il trouva là une grotte18, l'y conduisit et la confia à la garde de ses fils. Puis il partit chercher une sage-femme juive dans le pays de Bethléem. [Il en trouva une qui descendait de la montagne et il l'amena19.]

XVIII. 2. " Or moi20, Joseph, je me promenais et ne me promenais pas.

Et je levai les yeux vers la voûte du ciel et je la vis immobile,

et je regardai en l'air et je le vis figé d'étonnement.

Et les oiseaux étaient arrêtés en plein vol.

Et j'abaissai mes yeux sur la terre et je vis une écuelle et des ouvriers étendus pour le repas, et leurs mains demeuraient dans l'écuelle. Et ceux qui mâchaient ne mâchaient pas et ceux qui prenaient de la nourriture ne la prenaient pas et ceux qui la portaient à la bouche ne l'y portaient pas.

Toutes les faces et tous les yeux étaient levés vers les hauteurs.

XVIII. 3. Et je vis des moutons que l'on poussait, mais les moutons n'avançaient pas. Et le berger levait la main pour les frapper, et sa main restait en l'air.

Et je portai mon regard sur le courant de la rivière et je vis des chevreaux qui effleuraient l'eau de leur museau, mais ne la buvaient pas.

Soudain la vie reprit son cours.

XIX.1. Et je vis une femme qui descendait de la montagne et elle m'interpella : " Eh, l'homme, où vas-tu ? " Je répondis : " Je vais chercher une sage-femme juive.

- Es-tu d'Israël ? me demanda-t-elle encore. - Oui ", lui dis-je. Elle reprit : " Et qui donc est en train d'accoucher dans la grotte ? "

[Et Joseph dit à la sage-femme : " C'est Marie, ma fiancée ; mais elle a conçu de l'Esprit saint, après avoir été élevée dans le temple du Seigneur. "]

Et je lui dis : " C'est ma fiancée. - Elle n'est donc pas ta femme ? " demanda-t-elle.

Et je lui dis : " C'est Marie, celle qui a été élevée dans le temple du Seigneur. J'ai été désigné pour l'épouser, mais elle n'est pas ma femme, et elle a conçu du Saint-Esprit. "

Et la sage-femme dit : " Est-ce la vérité ? " Joseph répondit : " Viens et vois. "

Et elle partit avec lui,

XIX.2. et ils s'arrêtèrent à l'endroit de la grotte. Une obscure nuée enveloppait celle-ci.

Et la sage-femme dit : " Mon âme a été exaltée aujourd'hui car mes yeux ont contemplé des merveilles : le salut est né pour Israël. " Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière resplendit à l'intérieur, que nos yeux ne pouvaient supporter. Et peu à peu cette lumière s'adoucit pour laisser apparaître un petit enfant. Et il vint prendre le sein de Marie sa mère.

Et la sage-femme s'écria : " Qu'il est grand pour moi ce jour ! J'ai vu de mes yeux une chose inouïe. "

XIX.3. Et la sage-femme sortant de la grotte, rencontra Salomé et elle lui dit : " Salomé, Salomé, j'ai une étonnante nouvelle à t'annoncer : une vierge a enfanté, contre la loi de nature. "

Et Salomé répondit : " Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, si je ne mets mon doigt et si je n'examine son corps, je ne croirai jamais que la vierge a enfanté. "

[Et elle s'approcha, et la disposa, et Salomé examina sa nature. Et elle s'écria qu'elle avait tenté le Dieu vivant : "

Et voici, je perds ma main, brûlée par un feu. " Et elle pria le Seigneur et la sage-femme fut guérie dès cet instant.

Or un ange du Seigneur se dressa devant Salomé, disant : " Ta prière a été exaucée devant le Seigneur Dieu. Approche-toi et touche le petit enfant, et pour toi aussi il sera le salut. "

Salomé obéit et fut guérie selon qu'elle avait adoré, et elle sortit de la grotte.

Et voici, un ange du Seigneur fit entendre une voix.]

XX.1. Et la sage-femme entra et dit : " Marie, prépare-toi car ce n'est pas un petit débat qui s'élève à ton sujet. "

A ces mots, Marie se disposa.

Et Salomé mit son doigt dans sa nature et poussant un cri, elle dit : " Malheur à mon impiété et à mon incrédulité ! disait-elle, j'ai tenté le Dieu vivant !

Et voici que ma main se défait, sous l'action d'un feu. "

XX.2. Et Salomé s'agenouilla devant le Maître, disant :

" Dieu de mes pères, souviens-toi que je suis de la lignée d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Ne m'expose pas au mépris des fils d'Israël, mais rends-moi aux pauvres.

Car tu sais, ô Maître, qu'en ton nom je les soignais, recevant de toi seul mon salaire. "

XX.3. Et voici qu'un ange du Seigneur parut, qui lui dit : " Salomé, Salomé, le Maître de toute chose a entendu ta prière. Étends ta main sur le petit enfant, prends-le. Il sera ton salut et ta joie. "

XX.4. Et Salomé, toute émue, s'approcha de l'enfant, le prit dans ses bras, disant : " Je l'adorerai. Il est né un roi à Israël et c'est lui. "

Aussitôt Salomé fut guérie, et elle sortit de la grotte, justifiée.

Et voici qu'une voix parla : " Salomé, Salomé, n'ébruite pas les merveilles que tu as contemplées, avant que l'enfant ne soit entré à Jérusalem21. "

XXI.1. Alors que Joseph se préparait à partir pour la Judée22, une vive agitation éclata à Bethléem de Judée. Les mages arrivèrent, disant : " Où est le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l'adorer. "

[Cette nouvelle alarma Hérode qui dépêcha des serviteurs, les convoqua et ils le renseignèrent sur l'étoile. Et voici, ils virent des astres en Orient et ils les guidaient jusqu'à leur arrivée dans la grotte et l'étoile s'arrêta au-dessus de la tête de l'enfant23.]

XXI.2. Cette nouvelle alarma Hérode qui dépêcha des serviteurs auprès des mages. Il convoqua aussi les grands prêtres et les interrogea au prétoire : "

Qu'est-il écrit sur le Christ ? demanda-t-il. Où doit-il naître ? " Ils répondirent :

" A Bethléem en Judée. Ainsi est-il écrit. " Et il les congédia.

Puis il interrogea les mages, leur disant : " Quel signe avez-vous vu au sujet du roi nouveau-né ? "

Et les mages répondirent : " Nous avons vu une étoile géante, parmi les autres constellations, si éblouissante qu'elle les éclipsait toutes. Ainsi avons-nous compris qu'un roi était né à Israël et nous sommes venus l'adorer. "

Hérode leur dit : " Partez à sa recherche, et si vous le trouvez, faites-le moi savoir afin que moi aussi j'aille l'adorer. "

XXI.3. Les mages partirent.

Et voici, l'astre qu'ils avaient vu en Orient les conduisit jusqu'à ce qu'ils fussent arrivés à la grotte, et au-dessus de la tête de l'enfant, il s'arrêta24.

Quand ils l'eurent vu là, avec Marie sa mère, les mages tirèrent des présents de leurs sacs, or, encens et myrrhe.

XXI.4. Mais comme l'ange les avait avertis de ne pas repasser par la Judée, ils rentrèrent chez eux par un autre chemin.

XXII.1. Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit en colère et envoya des tueurs avec mission de faire périr tous les enfants jusqu'à l'âge de deux ans.

XXII.2. Quand Marie apprit ce massacre, saisie d'effroi, elle prit l'enfant, l'emmaillota et le cacha dans une mangeoire à bétail.

XXII.3. Élisabeth, qui avait appris que l'on cherchait Jean, l'emporta et gagna la montagne, et elle regardait à la ronde où le dissimuler mais elle n'apercevait point de cachette.

Alors elle se mit à gémir, disant : " Montagne de Dieu, accueille une mère et son enfant ! " Car la frayeur l'empêchait de monter.

Aussitôt la montagne se fendit et la reçut en son sein, tout en laissant filtrer une clarté pour elle. Car un ange du Seigneur était avec eux et il les protégeait.

XXIII.1. Mais Hérode cherchait toujours Jean, et il envoya des serviteurs à l'autel, auprès de Zacharie, pour lui demander : " Où as-tu caché ton fils ? "

Il répondit : " Je suis le serviteur de Dieu et je demeure attaché à son temple. Est-ce que je sais où est mon fils? "

XXIII.2. Les serviteurs repartirent et rapportèrent à Hérode ses propos.

Celui-ci, furieux, s'écria : " Son fils va donc régner sur Israël ? "

Et il renvoya ses serviteurs pour l'interroger encore : " Dis-moi la vérité. Où est ton fils ? Sais-tu que ma main a pouvoir de répandre ton sang? " Les serviteurs partirent et transmirent le message.

XXIII.3. Mais Zacharie lui fit répondre : " Je suis le martyr25 de Dieu. Dispose de mon sang ; mais mon esprit, le Maître le recevra, parce que c'est un sang innocent qu'à l'entrée du temple tu t'apprêtes à faire couler. "

Et vers l'aube, Zacharie fut assassiné, et les fils d'Israël ignoraient tout de ce meurtre.

XXIV.1. A l'heure de la salutation, les prêtres partirent, et Zacharie ne vint pas, comme à l'accoutumée, au-devant d'eux, en prononçant les bénédictions.

Les prêtres s'arrêtèrent, et attendirent Zacharie pour le saluer avec des prières et glorifier le Dieu très haut.

XXIV.2. Son retard cependant les plongea tous dans l'angoisse. L'un d'eux s'enhardit et entra dans le sanctuaire ; près de l'autel du Seigneur, il aperçut du sang figé.

Et une voix retentit : " Zacharie a été assassiné. Son sang ne s'effacera pas avant que vienne le vengeur26 "

Ces paroles le remplirent d'effroi. Il sortit et annonça aux prêtres ce qu'il avait vu et entendu.

XXIV.3. Résolument, ils entrèrent et constatèrent le drame. Et les lambris du temple gémirent et eux déchirèrent leurs vêtements du haut en bas. Ils n'avaient pas trouvé son cadavre, mais ils avaient vu son sang pétrifié. Ils sortirent effrayés et annoncèrent que Zacharie avait été assassiné.

A cette nouvelle, toutes les tribus du peuple se lamentèrent et menèrent le deuil trois jours et trois nuits.

XXIV.4. Et après les trois jours, les prêtres délibérèrent pour savoir qui succéderait à Zacharie. Le sort tomba sur Syméon. C'était lui que le Saint-Esprit avait averti qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir contemplé le Christ dans la chair.

XXV.1. Et moi, Jacques, qui ai écrit cette histoire à Jérusalem, je résolus, lors des troubles qui éclatèrent à la mort d'Hérode, de me retirer au désert, jusqu'à ce que la paix fût revenue à Jérusalem.

Et je glorifierai le Maître qui m'a donné la sagesse d'écrire cette histoire.

XXV.2. La grâce sera avec tous ceux qui craignent le Seigneur.

Amen.

Nativité de Marie. Révélation de Jacques. 
Paix à celui qui a écrit et à celui qui lit ! 


 

EVANGILE DE MATTHIEU

1:1 Généalogie DE YESHOUA L'OINT, FILS DE DAVID, FILS D'ABRAHAM.

2 Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;

Juda, de Thamar, engendra Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; Aram engendra Aminadab; 

Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; Salmon, de Rahab, engendra Booz; Booz, de Ruth, engendra Obed; 

OBED ENGENDRA ICHAY, ICHAY ENGENDRA LE ROI DAVID.

DAVID ENGENDRA SALOMON de la femme d'Urie; 

SALOMON ENGENDRA ROBOAM; ROBOAM ENGENDRA ABIA;

ABIA ENGENDRA ASA; ASA ENGENDRA JOSAPHAT; JOSAPHAT ENGENDRA JORAM; JORAM ENGENDRA OZIAS; OZIAS ENGENDRA JOATHAM;

JOATHAM ENGENDRA EZéCHIAS; EZéCHIAS ENGENDRA MANASSé; MANASSé ENGENDRA AMON; AMON ENGENDRA JOSIAS;

JOSIAS ENGENDRA JéCHONIAS ET SES FRèRES, AU TEMPS DE LA DéPORTATION à BABYLONE.

12 APRèS LA DéPORTATION à BABYLONE, JECHONIAS ENGENDRA SALATHIEL; SALATHIEL ENGENDRA ZOROBABEL; 

ZOROBABEL ENGENDRA ABIOUD; ABIOUD ENGENDRA ELIACIM; ELIACIM ENGENDRA AZOR; AZOR ENGENDRA ACHIM; ACHIM ENGENDRA ELIOUD;

ELIOUD ENGENDRA ELéAZAR; ELéAZAR ENGENDRA MATTHAN; MATTHAN ENGENDRA JACOB;

JACOB ENGENDRA JOSEPH, L'époux DE MARIE, DE LAQUELLE EST Né YESHOUA, QU'ON APPELLE L'OINT.

17 IL Y A DONC EN TOUT QUATORZE GéNéRATIONS DEPUIS ABRAHAM JUSQU'à DAVID,

QUATORZE GéNéRATIONS DEPUIS DAVID JUSQU'à LA DéPORTATION à BABYLONE, 

QUATORZE GéNéRATIONS DEPUIS LA DéPORTATION à BABYLONE JUSQU'AU MACHIAH.

18 OR, LA NAISSANCE DE YESHOUA-L'OINT ARRIVA AINSI.

ALORS QUE MARIE, SA MèRE, AVAIT été FIANCéE à JOSEPH, IL SE TROUVA AVANT QU'ILS EUSSENT HABITé ENSEMBLE, 

QU'ELLE AVAIT conçu PAR LA VERTU DE L'ESPRIT-SAINT.

19 JOSEPH, SON MARI, QUI était UN HOMME JUSTE ET NE VOULAIT PAS LA DIFFAMER, EUT LA PENSéE DE LA RéPUDIER SECRèTEMENT.

20 COMME IL Y RéFLéCHISSAIT, UN ANGE DU SEIGNEUR LUI APPARUT EN SONGE ET LUI DIT :

"JOSEPH, FILS DE DAVID, NE CRAINS PAS DE PRENDRE CHEZ TOI MARIE TON épouse, CAR LA CONCEPTION, CHEZ ELLE, EST LE FAIT DE L'ESPRIT-SAINT (DE YAHWEH).

21 ELLE ENFANTERA UN FILS à QUI TU DONNERAS LE NOM DE YECHOUAH (YAHWEH SAUVE),

CAR C'EST LUI QUI SAUVERA SON PEUPLE DE SES PéCHéS".

22 TOUT CELA ARRIVA AFIN QUE FÛT ACCOMPLI CE QU'AVAIT DIT LE SEIGNEUR PAR LE PROPHèTE :

23 VOICI QUE LA JEUNE FEMME SERA ENCEINTE ET ENFANTERA UN FILS; ET ON LUI DONNERA POUR NOM EMMANUEL, CE QUI SE TRADUIT : ILOHIM AVEC NOUS.

24 JOSEPH, TIRé DE SON SOMMEIL, FIT CE QUE L'ANGE DU SEIGNEUR LUI AVAIT COMMANDé : IL PRIT CHEZ LUI SON épouse.

25 MAIS IL NE LA CONNUT PAS JUSQU'à CE QU'ELLE ENFANTÂT SON FILS, AUQUEL IL DONNA LE NOM DE YECHOUAH.

2:1 QUAND YECHOUAH FUT Né à BETHLéEM DE JUDéE, AU TEMPS DU ROI HéRODE, DES MAGES QUI VENAIENT D'ORIENT ARRIVèRENT à JERUSALEM.

"Où EST, DIRENT-ILS LE ROI DES JUIFS QUI VIENT DE NAÎTRE ? CAR NOUS AVONS VU SON étoile EN ORIENT, ET NOUS SOMMES VENUS L'ADORER".

3 A CETTE NOUVELLE, LE ROI HéRODE FUT TROUBLé ET TOUTE LA VILLE DE JERUSALEM AVEC LUI.

4 RéUNISSANT TOUS LES GRANDS PRÊTRES ET LES SCRIBES DU PEUPLE, IL S'ENQUIT AUPRèS D'EUX DU LIEU Où DEVAIT NAÎTRE LE MESSIE.

5 "A BETHLéEM DE JUDéE, LUI DIRENT-ILS, CAR C'EST CE QUI A été écrit PAR LE PROPHèTE :

ET TOI, BETHLéEM, TERRE DE JUDA, TU N'ES NULLEMENT LA MOINDRE PARMI LES VILLES PRINCIPALES DE JUDA.

C'EST DE TOI, EN EFFET, QUE SORTIRA LE CHEF QUI MèNERA PAÎTRE ISRAËL,

MON PEUPLE".

2:13 APRèS LEUR DéPART, UN ANGE DU SEIGNEUR APPARUT EN SONGE à JOSEPH ET LUI DIT :

"LèVE-TOI, PRENDS AVEC TOI L'ENFANT ET SA MèRE, FUIS EN EGYPTE ET RESTES-Y JUSQU'à CE QUE JE TE PRéVIENNE, CAR HéRODE VA RECHERCHER L'ENFANT POUR LE FAIRE PéRIR".

14 IL SE LEVA, PRIT DE NUIT AVEC LUI L'ENFANT ET SA MèRE, ET SE RETIRA EN EGYPTE.

15 IL Y RESTA JUSQU'à LA MORT D'HéRODE, AFIN QUE S'ACCOMPLÎT CE QUE LE SEIGNEUR AVAIT DIT PAR LE PROPHèTE :

D'EGYPTE J'AI RAPPELé MON FILS.

19 QUAND HéRODE FUT MORT, UN ANGE DU SEIGNEUR APPARUT EN SONGE à JOSEPH, EN EGYPTE.

"LèVE-TOI, LUI DIT-IL, PRENDS AVEC TOI L'ENFANT ET SA MèRE ET PARS POUR LE PAYS D'ISRAËL.

ILS SONT MORTS, EN EFFET, CEUX QUI EN VOULAIENT à LA VIE DE L'ENFANT".

21 IL SE LEVA, PRIT AVEC LUI L'ENFANT ET SA MèRE ET REGAGNA LE PAYS D'ISRAËL.

22 MAIS, AYANT APPRIS QU'ARCHéLAÜS RéGNAIT SUR LA JUDéE à LA PLACE D'HéRODE, SON PèRE, IL EUT PEUR D'Y ALLER.

AVERTI EN SONGE, IL SE RETIRA DANS LA RéGION DE LA GALILéE ET VINT HABITER DANS UNE VILLE APPELéE NAZARETH,

AFIN QUE S'ACCOMPLÎT CE QU'AVAIENT DIT LES PROPHèTES :

IL SERA APPELé NAZARéEN.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PREMIER LIVRE DE SAMUEL

NAISSANCE DE SAMUEL.

1:1 Il y avait un homme de Rama, un Souphite, de la montagne d'Ephraïm, nommé Elqana, fils de Yeroham, fils d'Elihou, fils de Tohou, fils de Souph, Ephraïmite.

2 Il avait deux femmes, dont l'une s'appelait ANNE, et l'autre Peninna;

or Peninna avait des enfants,

MAIS ANNE était SANS ENFANTS.

3 Cet homme montait de sa ville, chaque année, pour adorer Yahweh des Armées et lui offrir des sacrifices à Silo.

Là étaient LES DEUX FILS D'HéLI, OPHNI ET PINHAS, PRÊTRES DE YAHWEH.

4 Un jour qu'Elqana offrait son sacrifice, - or il avait coutume de donner des portions à tous ses fils et à toutes ses filles; et il donnait à ANNE une seule portion, pourtant il aimait Anne, ET YAHWEH AVAIT FERMé SON SEIN.

6 Sa rivale en plus irritait son irritation, afin de lui faire sentir du mépris de ce que Yahweh avait fermé son sein.

7 Et chaque année il faisait ainsi, toutes les fois qu'il montait à LA MAISON DE YAHWEH, 

sa rivale l'irritant ainsi, - elle pleura et ne mangea pas.

8 Elqana, son mari, lui dit : "ANNE, POURQUOI PLEURES-TU ET NE MANGES-TU PAS ? POURQUOI AS-TU LE COEUR GROS ? MOI, NE SUIS-JE PAS POUR TOI MIEUX QUE DIX FILS"?

9 ANNE SE LEVA, après qu'on eut mangé les parties cuites (de la victime) et bu.

-OR LE PRÊTRE HéLI était ASSIS SUR LE TRÔNE CONTRE UN DES MONTANTS DE PORTE DU TEMPLE DE YAHWEH.

10 Elle, cependant, l'âme pleine d'amertume, pria Yahweh et versa beaucoup de larmes; 

ET ELLE VOUA UN VOEU ET DIT :

"YAHWEH DES ARMéES, SI TU DAIGNES REGARDER L'AFFLICTION DE TA SERVANTE,

SI TU TE SOUVIENS DE MOI ET N'OUBLIES PAS TA SERVANTE,

ET SI TU DONNES à TA SERVANTE UN ENFANT MÂLE,

JE LE DONNERAI à YAHWEH POUR TOUS LES JOURS DE SA VIE, ET LE RASOIR NE

PASSERA PAS SUR SA TÊTE". (NAZIRéAT NOMBRE 6:1)

12 Or, pendant qu'elle redoublait ses prières devant Yahweh, Héli observait sa bouche.

13 ANNE PARLAIT EN SON COEUR, ses lèvres seules remuant, sans que sa voix se fit entendre.

14 Et Héli pensa qu'elle était ivre, et il lui dit :

"Jusqu'à quand seras-tu dans l'ivresse ? DéLIVRE-TOI DE TON VIN".

15 ANNE répondit et dit : "Non, mon seigneur, je suis une femme à l'esprit brisé; je n'ai bu ni vin ni boisson enivrante, mais j'épanche mon âme devant Yahweh.

Ne range pas ta servante PARMI LES FILLES DE BéLIAL, car c'est dans l'excès de ma peine et de mon chagrin que j'ai parlé jusqu'ici".

17 Héli répondit et dit : "Va en paix, ET QUE LE ILOHIM D'ISRAËL ACCORDE LA DEMANDE QUE TU LUI AS DEMANDéE" !

18 Elle dit : "Que ta servante trouve grâce à tes yeux" !

Et cette femme alla son chemin; elle mangea, et son visage n'était plus le même.

19 Ils se levèrent de bon matin et, s'étant prosternés devant Yahweh, ils s'en retournèrent et vinrent dans leur maison à Rama.

20 ELQANA CONNUT ANNE, SA FEMME, ET YAHWEH SE SOUVINT D'ELLE.

Après le temps révolu, ANNA, ayant conçu, ENFANTA UN FILS, QU'ELLE APPELA DU NOM DE SAMUEL,"CAR, DIT-ELLE, JE L'AI DEMANDé à YAHWEH".

21 QUAND son mari Elqana monta avec toute sa maison pour offrir à Yahweh

LE SACRIFICE ANNUEL ET POUR ACCOMPLIR SON VOEU,

- car Anne ne monta pas, - elle dit à son mari :

"LORSQUE L'ENFANT SERA SEVRé, JE LE MèNERAI POUR QU'IL PARAISSE DEVANT YAHWEH ET QU'IL DEMEURE Là TOUJOURS".

23 Elqana, son mari, lui dit : "Fais ce qui est bon à tes yeux, reste jusqu'à ce que tu l'aies sevré. DAIGNE SEULEMENT YAHWEH ACCOMPLIR SA PAROLE" !

Et la femme resta et elle allaita son fils, jusqu'à ce qu'elle le sevrât.

24 QUAND elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle, ayant pris trois taureaux, un épha de farine et une outre de vin, 

ET ELLE LE MENA DANS LA MAISON DE YAHWEH à SILO; l'enfant était avec eux.

25 Ils immolèrent le taureau, ET ILS CONDUISIRENT L'ENFANT à HéLI.

26 ET ANNE DIT : "JE T'EN PRIE, mon seigneur, C'ET MOI LA FEMME QUI SE TENAIT ICI PRèS DE TOI POUR PRIER YAHWEH. 

27 C'EST POUR CET ENFANT QUE JE PRIAIS, ET YAHWEH M'A ACCORDé LA DEMANDE QUE JE DEMANDAIS.

28 MAIS, DE MA PART AUSSI, J'EN FAIS PRéSENT à YAHWEH; TOUS LES JOURS DE SA VIE, IL SERA UN DONNé à YAHWEH".

Et ils se prosternèrent là devant Yahweh.

2:1 ANNE PRIA ET DIT :

"MON COEUR EXULTE EN YAHWEH, MA CORNE S'EST élevée EN YAHWEH,

MA BOUCHE S'EST élargie CONTRE MES ENNEMIS, CAR JE ME SUIS RéJOUIE DE

TON SALUT.

PAS DE SAINT COMME YAHWEH, CAR RIEN HORS DE TOI, ET IL N'Y A PAS DE ROCHER COMME NOTRE ILOHIM. 

NE MULTIPLIEZ PAS LES PAROLES HAUTAINES, QUE L'ARROGANCE NE SORTE PAS DE VOTRE BOUCHE. 

CAR YAHWEH EST LE ILOHIM DES SAVOIRS, ET BIEN PESéES SONT SES ACTIONS.

L'ARC DES GUERRIERS EST BRISé, ET LES CHANCELANTS SE SONT CEINTS DE FORCE.

LES REPUS, POUR DU PAIN SE FONT PRENDRE à GAGES, ET LES AFFAMéS ONT

QUITTé LE SERVAGE; LA STéRILE A ENFANTé SEPT FOIS, 

ET CELLE QUI AVAIT BEAUCOUP DE FILS SE FLéTRIT.

YAHWEH FAIT MOURIR ET IL FAIT VIVRE, IL FAIT DESCENDRE AU CHEOL ET IL EN FAIT REMONTER.

YAHWEH APPAUVRIT ET ENRICHIT, IL ABAISSE COMME IL élève.

DE LA POUSSIèRE IL RELèVE LE FAIBLE, DU FUMIER IL MET EN HAUT LE PAUVRE, 

POUR LES FAIRE ASSEOIR AVEC LES PRINCES, 

ET IL LEUR DONNE EN PARTAGE UN TRÔNE DE GLOIRE.

CAR à YAHWEH SONT LES COLONNES DE LA TERRE, ET SUR ELLES IL A POSé L'UNIVERS.

IL GARDE LES PAS DE SES FIDèLES, MAIS LES MéCHANTS DANS LES TéNèBRES DISPARAISSENT.

CAR CE N'EST PAS PAR LA FORCE QUE L'HOMME L'EMPORTE. 

YAHWEH ! SES ADVERSAIRES SERONT BRISéS; CONTRE EUX DANS LE CIEL

IL TONNERA, YAHWEH JUGERA LES EXTRéMITéS DE LA TERRE.

IL DONNE LA PUISSANCE à SON ROI, ET IL élève LA CORNE DE SON OINT".

11 Elquana s'en alla dans sa maison à Rama,

ET L'ENFANT FUT AU SERVICE DE YAHWEH, devant le prêtre Héli.

12 OR LES FILS D'HéLI, étaient DES HOMMES DE BéLIAL, ILS NE CONNAISSAIENT PAS

YAHWEH NI LES DROITS DES PRÊTRES à l'égard DU PEUPLE.

Toutes les fois que quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre venait, pendant qu'on cuisait la chair, tenant à la main une fourchette à trois dents; il piquait dant la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite ou dans le pot, et tout ce que la fourchette amenait, le prêtre le prenait pour lui.
Ainsi faisaient-ils pour tous les Israélites qui venaient là, à SILO.

15 Même avant qu'on fît brûler la graisse, le serviteur du prêtre venait et disait à l'homme qui offrait le sacrifice :

"Donne-moi de la viande à rôtir pour le prêtre; il n'acceptera pas de toi de la viande cuite, mais seulement crue".

16 Et SI l'homme disait : "Qu'on fasse d'abord brûler la graisse; prends ensuite suivant que désire ton âme", le serviteur lui répondait :

"Non, tu donneras aussitôt; sinon, je prendrai de force".

17 LE PéCHé de ces jeunes gens était TRèS GRAND DEVANT YAHWEH, PARCE QUE

CES HOMMES MéPRISAIENT L'OFFRANDE DE YAHWEH.

18 SAMUEL, CEPENDANT, FAISAIT LE SERVICE DEVANT YAHWEH; L'ENFANT était CEINT D'UN éphod DE LIN.

19 Sa mère lui faisait UN PETIT SURTOUT, qu'elle lui apportait chaque année, lorsqu'elle montait avec son mari, POUR OFFRIR LE SACRIFICE ANNUEL.

20 HéLI BéNISSAIT Elqana et sa femme, et il disait :

"QUE YAHWEH TE RENDE UNE DESCENDANCE DE CETTE FEMME, POUR LE DON QU'ELLE A FAIT à YAHWEH" !

Puis ils s'en allaient chez eux.

21 PUIS YAHWEH VISITA ANNE, ET ELLE conçut ET ENFANTA TROIS FILS ET DEUX FILLES.

ET LE JEUNE SAMUEL GRANDISSAIT à CÔTé DE YAHWEH.

22 Héli était très vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à l'égard de tout Israël, ET QU'ILS COUCHAIENT AVEC LES FEMMES QUI FAISAIENT LEUR SERVICE à L'ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION.

23 Il leur dit : "Pourquoi faites-vous de telles choses ? Car j'apprends de tout ce peuple-ci vos mauvaises actions. 

24 Non, mes enfants, non, aucunement bonne la rumeur que j'entends; C'EST éloigner LE PEUPLE DE YAHWEH.

25 SI UN HOMME PèCHE CONTRE UN AUTRE HOMME, ILOHIM PRONONCE à SON SUJET;

MAIS SI C'EST CONTRE YAHWEH QU'IL PèCHE, QUI INTERCéDERA POUR LUI"?

ET ILS N'écoutèrent PAS LA VOIX DE LEUR père, CAR YAHWEH VOULAIT LES FAIRE MOURIR.

26 CEPENDANT, LE JEUNE SAMUEL CONTINUAIT à GRANDIR,

ET IL était AGRéABLE à YAHWEH ET AUX HOMMES.

27 UN HOMME DE ILOHIM VINT AUPRèS D'HéLI ET LUI DIT :

"AINSI PARLE YAHWEH : NE ME SUIS-JE PAS CLAIREMENT RéVéLé à LA MAISON DE ton père, LORSQU'ILS étaient EN EGYPTE DANS LA MAISON DE PHARAON ?

28 JE L'AI CHOISI D'ENTRE TOUTES LES TRIBUS D'ISRAËL POUR ÊTRE MON PRÊTRE,

POUR MONTER à MON AUTEL, POUR FAIRE FUMER LES FUMéES (D'ENCENS), 

POUR PORTER L'éphod DEVANT MOI, ET J'AI DONNé à LA MAISON DE ton père

TOUTES LES OFFRANDES DES ENFANTS D'ISRAËL FAITES PAR LE FEU.

29 POURQUOI AVEZ-VOUS PIéTINé MES SACRIFICES ET MES OBLATIONS DE LA

DEMEURE ?

ET HONORé TES FILS PLUS QUE MOI, EN VOUS ENGRAISSANT DEVANT MOI DES PRéMICES DE TOUTES LES OFFRANDES D'ISRAËL ?

30 C'EST POURQUOI, ORACLE DE YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAËL :

J'AVAIS NETTEMENT DIT : 

TA MAISON ET LA MAISON DE ton père MARCHERAIENT DEVANT MOI à PERPéTUITé.

MAIS MAINTENANT, ORACLE DE YAHWEH, LOIN DE MOI !

CAR J'HONORERAI CEUX QUI M'HONORENT, ET CEUX QUI ME MéPRISENT SERONT AVILIS.

31 VOICI QUE LES JOURS VIENNENT Où JE TRANCHERAI TON BRAS ET LE BRAS DE LA MAISON DE ton père, 

EN SORTE QU'IL N'Y AURA PLUS DE VIEILLARD DANS TA MAISON.

32 TU VERRAS LA DéTRESSE DE LA DEMEURE, AU MILIEU DE TOUS LES BIENS DONT JOUIRA ISRAÏL, ET IL N'Y AURA PLUS JAMAIS DE VIEILLARD DANS TA MAISON.

33 POURTANT JE MAINTIENDRAI QUELQU'UN DES TIENS PRèS DE MON AUTEL, AFIN QUE SES YEUX SE CONSUMENT ET QUE SON ÂME DéFAILLE; 

MAIS LA PLUPART DES GENS DE TA MAISON MOURRONT DANS LA FORCE DE L'ÂGE.

34 ET TU AURAS POUR SIGNE CE QUI ARRIVERA à TES DEUX FILS, à OPHNI ET PINHAS :

ILS MOURRONT TOUS DEUX LE MÊME JOUR.

35 ET JE ME SUSCITERAI UN PRÊTRE FIDèLE, QUI AGIRA SELON MON COEUR ET SELON MON ÂME, JE LUI BÂTIRAI UNE MAISON STABLE, ET IL MARCHERA TOUJOURS DEVANT MON OINT.

36 ET QUICONQUE RESTERA DE TA MAISON VIENDRA SE PROSTERNER DEVANT LUI, 

POUR DES PIéCETTES D'ARGENT ET UN MORCEAU DE PAIN, ET IL DIRA :

ADJOINS-MOI, JE TE PRIE, à QUELQU'UNE DES FONCTIONS DU SACERDOCE, AFIN QUE J'AIE UN MORCEAU DE PAIN à MANGER".

3:1 L'ENFANT SAMUEL SERVAIT YAHWEH EN LA PRéSENCE D'HéLI.

LA PAROLE DE YAHWEH était RARE EN CES JOURS-Là,

ET LA VISION N'était PAS FRéQUENTE.

2 OR, UN JOUR, COMME HéLI était COUCHé à SA PLACE, - or ses yeux avaient commencé à s'affaiblir et il ne pouvait pas voir; 

LA LAMPE DE ILOHIM NE s'était PAS ENCORE éteinte,

ET SAMUEL était COUCHé DANS LE TEMPLE DE YAHWEH, Où était L'ARCHE DE ILOHIM, 

ALORS YAHWEH APPELA SAMUEL; IL RéPONDIT "ME VOICI" !

ET IL COURUT AUPRèS D'HéLI ET DIT "ME VOICI, CAR TU M'AS APPELé".

ET HéLI lui répondit : "Je n'ai pas appelé; retourne te coucher".

ET IL ALLA SE COUCHER.

6 MAIS YAHWEH recommença ENCORE à APPELER SAMUEL; ET SAMUEL SE LEVA ET IL ALLA AUPRèS D'HéLI ET DIT : "ME VOICI, CAR TU M'AS APPELé";

Héli répondit : "Je n'ai pas appellé, mon fils; retourne te coucher".

7 SAMUEL NE CONNAISSAIT PAS ENCORE YAHWEH, ET LA PAROLE DE YAHWEH NE LUI AVAIT PAS ENCORE été RéVéLéE.

8 YAHWEH recommença à APPELER SAMUEL POUR LA TROISIèME FOIS.

Il se leva et il alla auprès d'Héli et dit : "ME VOICI, CAR TU M'AS APPELé".

HéLI COMPRIT QUE c'était YAHWEH QUI APPELAIT L'ENFANT.

9 ET HéLI DIT à SAMUEL : "VA, COUCHE-TOI, ET S'IL T'APPELLE, TU DIRAS :

PARLE, YAHWEH, CAR TON SERVITEUR écoute".

ET SAMUEL S'EN ALLA ET SE COUCHA à SA PLACE.

10 YAHWEH VINT, S'APPROCHA ET APPELA COMME LES AUTRES FOIS : "SAMUEL ! SAMUEL" !

ET SAMUEL DIT : "PARLE, CAR TON SERVITEUR écoute".

11 ALORS YAHWEH DIT à SAMUEL :

"VOICI QUE JE VAIS FAIRE DANS ISRAÏL UNE CHOSE QUI FERA TINTER LES DEUX OREILLES DE QUICONQUE L'ENTENDRA.

12 EN CE JOUR-Là JE SUSCITERAI SUR HéLI TOUT CE QUE J'AI PRONONCé TOUCHANT SA MAISON, LE commençant ET L'ACHEVANT.

13 JE LUI AI ANNONCé QUE J'ALLAIS JUGER SA MAISON POUR JAMAIS,

à CAUSE DU PéCHé QU'IL SAVAIT : 

SES FILS QUI MAUDISSAIENT ILOHIM, ET IL NE LES A PAS REPRIS.

14 C'EST POURQUOI J'AI JURé à LA MAISON D'HéLI QUE JAMAIS LE PéCHé DE LA MAISON D'HéLI NE SERA EXPIé, NI PAR SACRIFICE NI PAR OBLATION".

15 SAMUEL RESTA COUCHé JUSQU'AU MATIN, PUIS IL OUVRIT LES PORTES DE LA MAISON DE YAHWEH.

ET SAMUEL CRAIGNAIT DE RACONTER LA VISION à HéLI.

16 MAIS HéLI APPELA SAMUEL, EN DISANT :

"Samuel, mon fils" !

Il répondit : "Me voici".

17 ET HéLIT DIT : "QUELLE EST LA PAROLE QU'IL T'A DITE ? JE TE PRIE, NE ME LA CACHE PAS. 

QU'AINSI TE FASSE ILOHIM, ET QU'AINSI IL AJOUTE SI TU ME CACHES UNE PAROLE DE TOUTE LA PAROLE QU'IL T'A DITE" !

18 ALORS SAMUEL LUI RACONTA TOUTES LES PAROLES SANS LUI RIEN CACHER.

ET HéLI DIT : "C'ET YAHWEH; CE QUI EST BON à SES YEUX, QU'IL LE FASSE" !

19 QUANT à SAMUEL, IL GRANDIT; YAHWEH était AVEC LUI,

ET IL NE LAISSA TOMBER à TERRE AUCUNE DE SES PAROLES.

20 TOUT ISRAÏL, DEPUIS DAN JUSQU'à BERSABéE, SUT QUE SAMUEL était ACCRéDITé COMME PROPHèTE DE YAHWEH.

21 ET YAHWEH CONTINUAIT D'APPARAÎTRE à SILO, CAR YAHWEH SE RéVéLAIT à SAMUEL, à SILO, PAR LA PAROLE DE YAHWEH.

NOMBRES chapitre 6

LE NAZIRéAT.

1 YAHWEH PARLA à MOÏSE EN CES TERMES :

« PARLE AUX ENFANTS D’ISRAÏL, ET DIS-LEUR :

2 LORSQU’UN HOMME OU UNE FEMME SE SéPARE PAR UN VŒU,

UN VŒU DE NAZARéEN, POUR SE CONSACRER à YAHWEH,

IL S’ABSTIENDRA DE VIN ET DE BOISSON ENIVRANTE ; IL NE BOIRA NI VINAIGRE FAIT AVEC DU VIN, NI VINAIGRE FAIT AVEC UNE BOISSON ENIVRANTE ;

IL NE BOIRA D’AUCUN JUS DE RAISIN ; IL NE MANGERA NI RAISINS FRAIS, NI RAISINS SECS.

4 PENDANT TOUT LE TEMPS DE SON NAZIRéAT,

LE NAZARéEN NE MANGERA D’AUCUN PRODUIT DE LA VIGNE,

PAS PLUS LES RAISINS VERTS QUE LES VRILLES.

5 PENDANT TOUT LE TEMPS DU VŒU DE SON NAZIRéAT, LE RASOIR NE PASSERA PAS

SUR SA TÊTE ;

JUSQU’à L’ACCOMPLISSEMENT DES JOURS QU’IL A VOUéS

IL EST CONSACRé à YAHWEH, IL LAISSERA CROÎTRE LIBREMENT SES CHEVEUX.

6 TOUT LE TEMPS DE SA CONSéCRATION à YAHWEH, IL NE S’APPROCHERA D’AUCUN CORPS MORT ; IL NE SE SOUILLERA NI POUR son père, NI POUR sa mère, NI POUR son frère OU sa sœur, à LEUR MORT, CAR SUR SA TÊTE EST LA CONSéCRATION à SON ILOHIM.

8 TOUT LE TEMPS DE SON NAZIRéAT, IL EST CONSACRé à YAHWEH.

9 SI QUELQU’UN MEURT SUBITEMENT PRèS DE LUI, ET QU’IL AIT SOUILLé SA TÊTE CONSACRéE, IL SE RASERA LA TÊTE LE JOUR DE SA PURIFICATION ;

IL LA RASERA LE SEPTIèME JOUR.

10 ET LE HUITIèME JOUR, IL APPORTERA AU PRÊTRE DEUX TOURTERELLES OU DEUX JEUNES PIGEONS, à L’ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION.

11 LE PRÊTRE FERA DE L’UN UN SACRIFICE POUR LE PéCHé, ET DE L’AUTRE UN HOLOCAUSTE,

ET IL FERA POUR LUI L’EXPIATION DU PéCHé QU’IL A COMMIS à CAUSE D’UN MORT.

CE JOUR-Là, IL CONSACRERA SA TÊTE, ET IL CONSACRERA à YAHWEH LES JOURS DE SON NAZIRéAT, ET IL OFFRIRA UN AGNEAU D’UN AN EN SACRIFICE DE CULPABILITé ; LES JOURS PRéCéDENTS NE COMPTENT PAS, PARCE QUE SON NAZIRéAT A été SOUILLé.

13 VOICI LA LOI DU NAZARéEN.

LE JOUR Où IL AURA ACCOMPLI LE TEMPS DE SON NAZIRéAT,

ON L’AMèNERA à L’ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION.

14 IL OFFRIRA SON OFFRANDE à YAHWEH :

UN AGNEAU D’UN AN, SANS DéFAUT, POUR L’HOLOCAUSTE ;

UNE AGNELLE D’UN AN, SANS DéFAUT, POUR LE SACRIFICE DU PéCHé ;

UN BéLIER, SANS DéFAUT, POUR LE SACRIFICE PACIFIQUE ;

AINSI QU’UNE CORBEILLE DE PAINS SANS LEVAIN, DE GÂTEAUX DE FLEUR DE FARINE PéTRIS à L’HUILE, ET DE GALETTES SANS LEVAIN FROTTéES D’HUILE, AVEC LEURS OBLATIONS ET LEURS LIBATIONS.

16 LE PRÊTRE LES OFFRIRA DEVANT YAHWEH, ET IL EN FERA SON SACRIFICE POUR LE PéCHé ET SON HOLOCAUSTE.

17 PUIS DU BéLIER IL FERA UN SACRIFICE PACIFIQUE à YAHWEH, AVEC LA CORBEILLE DE PAINS SANS LEVAIN ; LE PRÊTRE FERA SON OBLATION ET SA LIBATION.

18 LE NAZARéEN RASERA, à L’ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION,

SA TÊTE CONSACRéE,

ET PRENANT LES CHEVEUX DE SA TÊTE CONSACRéE, IL LES METTRA SUR LE FEU QUI EST SOUS LE SACRIFICE PACIFIQUE.

19 LE PRÊTRE PRENDRA L’épaule DU BéLIER, QUAND ELLE SERA CUITE, UN GÂTEAU SANS LEVAIN DE LA CORBELLE ET UNE GALETTE SANS LEVAIN ;

ET, LES AYANT POSéS SUR LES MAINS DU NAZARéEN, APRèS QUE CELUI-CI AURA RASé SA TÊTE CONSACRéE,

LE PRÊTRE LES BALANCERA DEVANT YAHWEH :

C’EST UNE CHOSE SAINTE QUI APPARTIENT AU PRÊTRE, EN PLUS DE LA POITRINE BALANCéE ET DE LA CUISSE PRéLEVéE.

APRèS CELA LE NAZARéEN POURRA BOIRE DU VIN.

21 TELLE EST LA LOI DU NAZARéEN QUI A FAIT UN VŒU, ET DE SON OFFRANDE

à YAHWEH POUR SON NAZIRéAT,

OUTRE CE QUE SES MOYENS LUI PERMETTRONT DE FAIRE.

SELON LE VŒU QU’IL AURA FAIT, AINSI IL AGIRA D’APRèS LA LOI DE

SON NAZIRéAT ».

22 YAHWEH PARLA à MOÏSE EN CES TERMES :

« PARLE à AARON ET à SES FILS EN CES TERMES :

VOUS BéNIREZ AINSI LES ENFANTS D’ISRAËL, VOUS LEUR DIREZ :

QUE YAHWEH TE BéNISSE ET TE GARDE !

QUE YAHWEH FASSE BRILLER SA FACE SUR TOI, ET QU’IL T’ACCORDE SA GRÂCE !

QUE YAHWEH LèVE SA FACE VERS TOI, ET QU’IL TE DONNE LA PAIX !

  • ILS METTRONT MON NOM SUR LES ENFANTS D’ISRAÏL, ET JE LES BéNIRAI ».

------------------------------------------------------------------------------------------

C.P. 17/8/2019 :

EN CE QUI ME CONCERNE, C'EST YAHWEH QUI M'A APPELéE ET LUI QUI M'A PARLéE, LUI QUI M'A DEMANDé SI J'ACCEPTAIS D'AIDER LES HOMMES à NE PLUS SOUFFRIR,

LUI QUI M'A RéVéLé QUE LA FEMME QUI écrasera LA TÊTE DU DRAGON, C'EST MOI,

LUI QUI M'A DONNé MAINTES épreuves, LUI QUI M'A TOUJOURS éprouvée,

LUI QUI ME GUIDE POUR TOUT, 

ET C'EST LUI QUI M'A DEMANDé à TROIS REPRISES DE JURER DE FAIRE TOUTE SA VOLONTé, C'EST LUI QUI M'A DIT DE METTRE UNE LIMITE, ET MOI J'AI DIT :

JE JURE DE FAIRE TOUTE TA VOLONTé POUR AUTANT QUE TOUT CE QUE TU ME DEMANDES SOIT écrit DANS LES SAINTES ECRITURES !

UNE FOIS DE TOUT MON LONG ET J'AVAIS ALLUMé UN GROS CIERGE BLANC

COMME IL ME L'AVAIT DEMANDé !

UNE FOIS à GENOUX

ET UNE FOIS DEBOUT EN LEVANT LA MAIN DROITE !

YAHWEH M'A DEMANDé EN 1990, DE PORTER LE VÊTEMENT BLANC ET DE JURER QU'IL N'Y AURAIT PLUS DE DéLAI EN LEVANT LA MAIN DROITE AU NOM DU CRéATEUR !

JE LUI AI CONSACRé TOUTE MA VIE DEPUIS LE MOMENT QU'IL A COMMENCé à ME PARLER, UNE SEMAINE AVANT LE 29 NOVEMBRE 1989 ET QUE  SONT APPARUES LES NUéES à LIèGE Où J'HABITAIS,

ET AUSSI EN 1989 LA NUéE BLANCHE à CHRISSOPETRA/ LA PIERRE D'OR à GALIKON, LE VILLAGE DE MON père, à KILKIS, THESSALONQUE EN MAKEDONIA !

C'EST YAHWEH QUI M'A ENVOYé à CONSTANTINOPLE EN 1990, ET à ROME AUSSI APRèS,

ET EN ISRAËL EN 1995 POUR LA SAINTE MISSIVE à JERUSALEM CHEZ TOUS ! 

ET IL M'A AUSSI ENVOYé AUPRèS DE MES CONNAISSANCES POUR QUE JE LEUR EXPLIQUE LES PROPHéTIES, ET LE SOIR MÊME, BEAUCOUP reçurent DES VISIONS !

C'EST à CAUSE DE CES VISIONS QUE LES GENS RACONTAIENT,

QUE LE DESPOTE DE L'église ORTHODOXE M'A CHASSéE DE L'église EN DISANT DU HAUT DE SA CHAIR à DROITE:

TOUS CEUX QUI reçoivent DES VISIONS ET QUI ENTENDENT DES VOIX, C'EST LE DIABLE, TOUT VIENT DU DIABLE !

TOUS CEUX QUI SE MOQUAIENT DE MOI, YAHWEH M'A PRéVENU QU'IL LES PUNIRAIT PARCE QUE CE N'EST PAS DE MOI QU'ON SE MOQUE, MAIS DE LUI, DE SA PAROLE QU'IL MET DANS MA BOUCHE !

ET CELA JE L'AI VU DE MES YEUX OU JE L'AI ENTENDU DE MES OREILLES !

UN JOUR IL Y A EU à LA TéLéVISION, DES PETITS ENFANTS D'AFRIQUE AFFAMéS, LE VENTRE GONFLé, ET DES MOUCHES QUI VOLAIENT AUTOUR DE LEURS VISAGES, ET LEURS YEUX QUI ME REGARDAIENT AVEC TRISTESSE,

ET J'AI PENSé MA VIE A-T-ELLE PLUS DE VALEUR QUE LA LEUR ???

SI JE PEUX FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LES AIDER, JE FERAIS MON MAXIMUM,

ET J'AI COMPRIS AUSSI, SUITE QUE J'AI été CHASSéE DE L'église ET AUSSI à CAUSE DES MOQUERIES DES PERSONNES,

QUE CELA POUVAIT CONSTITUER UN RISQUE, UN DANGER QU'ON ME MALTRAITE à LA FIN !

ET J'AI DIT : TANT PIS, COMME UN KAMIKAZE ! JE VAIS FAIRE LA VOLONTé DE YAHWEH ET NOUS VERRONS BIEN COMMENT CELA FINIRA ! 

CAR à l'époque DE TOUT CELA, JE N'AVAIS PAS BEAUCOUP DE CONNAISSANCES DES PROPHéTIES QUI CONCERNAIENT L'OINT DE YAHWEH, DE SON ELU, DE SON GUETTEUR, DE SA PROTECTION !

PAS MÊME QUE YAHWEH éprouvait LES COEURS DES HOMMES, ET DONNAIT MAINTES épreuves,

C'EST APRèS 7 ANNéES, QUE YAHWEH ME FIT CONNAÎTRE LE SIRACIDE, LE LIVRE DES PROVERBES DE SALOMON, LE LIVRE DE LA SAGESSE, Où SE TROUVAIT LA SAGESSE CONCERNANT AUSSI LES NOMBREUSES épreuves ET D'ATTACHER SON COEUR AVEC DROITURE POUR SERVIR YAHWEH !

IL NE M'A PAS DEMANDé DE NE PAS BOIRE DU VIN OU DES BOISSONS ENIVRANTES PARCE QUE JE NE BUVAIS PAS D'ALCOOL à CAUSE DU GOÛT QUE JE N'APPRéCIE PAS !

IL M'A DEMANDé DE LAISSER POUSSER LIBREMENT MES CHEVEUX !

ET JE N'AI JAMAIS été POUR LE DEUIL DE PERSONNE DURANT TOUTES CES ANNéES ! 

SAUF, QUAND IL Y A 3 ANS, mon père EST décédé, J'étais déjà SON GRAND PRÊTRE

ET SA REINE,

MAIS j'ai demandé à Yahweh si je pouvais aller à l'enterrement de mon père,

IL M'A AUTORISéE à Y ALLER !

JE DEMANDE TOUJOURS à YAHWEH POUR LES CHOSES IMPORTANTES PARCE QUE PENDANT DES ANNéES, JE N'AVAIS PAS TOUT COMPRIS DES MYSTèRES DES SAINTES ECRITURES,

MAIS YAHWEH A TOUJOURS GUIDé MES PAS, IL M'A FORMéE DURANT TOUTES CES ANNéES, IL M'A ENSEIGNéE LES MYSTèRES DES SAINTES ECRITURES !

L'ESPRIT DU SEIGNEUR YAHWEH EST SUR MOI, PARCE QUE YAHWEH M'A OINT.

IL M'A ENVOYé PORTER LA BONNE NOUVELLE AUX MALHEUREUX ET PUBLIER UNE ANNéE DE GRÂCE DE YAHWEH, ET UN JOUR DE VENGEANCE POUR NOTRE ILOHIM;

CONSOLER TOUS CEUX QUI ONT PRIS LE DEUIL DE SION  ET LEUR METTRE UNE PARURE AU LIEU DE CENDRE, DE L'HUILE DE JOIE AU LIEU D'UN VÊTEMENT DE DEUIL, 

DES LOUANGES AU LIEU D'UN ESPRIT ABATTU : ON LES APPELLERA TéRéBINTHES DE JUSTICE, PLANTATIONS DE YAHWEH RESPLENDISSANTES.

JE ME RéJOUIS EN YAHWEH, ET MON ÂME JUBILE EN MON ILOHIM, PARCE QU'IL M'A REVÊTU DES VÊTEMENTS DU SALUT ET M'A COUVERT DU MANTEAU DE LA JUSTICE.

YAHWEH M'A établi TéMOIN AUPRèS DES PEUPES, PRINCE GOUVERNANT LES PEUPLES.

YAHWEH M'A DIT : TU ES MON SERVITEUR, QUE JE SOUTIENS, MON ELU, QUE J'AGRéE; J'AI MIS MON ESPRIT SUR TOI; TU APPORTERAS LE DROIT AUX NATIONS.

TU NE CRIERAS PAS, TU N'élèvera PAS, NI NE FERA ENTENDRE TA VOIX DANS LES RUES.

TU PUBLIERAS LE DROIT SUIVANT LA VéRITé;

ET TU établiras LA JUSTICE SUR LA TERRE, ILS ATTENDENT TOUS TA DOCTRINE.

YAHWEH M'A DIT : MOI, YAHWEH, JE T'AI APPELé DANS UNE VUE DE GRÂCE,

ET JE T'AI PRIS PAR LA MAIN; JE T'AI FORMé ET T'AI CONSTITUé : 

ALLIANCE DU PEUPLE, LUMIèRE DES NATIONS, POUR OUVRIR LES YEUX AVEUGLES (SPIRITUELLEMENT), POUR TIRER DE PRISON LES PRISONNIERS (DES TéNèBRES), DU CACHOT LES HABITANTS DES TéNèBRES.

YAHWEH COMBAT POUR NOUS TOUS POUR AMENER LA PAIX, LA JUSTICE, LA VIE éternelle, LA JOIE, LA LIBERTé, LA FIDéLITé, L'OBéISSANCE, LE ROYAUME éternel SUR LA TERRE POUR TOUS SES FIDèLES ET CHASSER LES TéNèBRES QUI COUVRENT TOUTE LA TERRE ET SES HABITANTS !

ET C'EST YAHWEH QUI M'A DIT UN JOUR : TU NE T'APPELLERAS PLUS NOULA

MAIS NOELLA, NOAH AU FéMININ !

ET YAHWEH M'A ENSEIGNé LA SAGESSE QUI SORT DE SA BOUCHE, AFIN QUE JE LA TRANSMETTE à SES FIDèLES, à TOUS LES élus POUR LE ROYAUME éternel SUR LA NOUVELLE TERRE, AVEC UNE JERUSALEM DE JOIE ET LE RèGNE DE YAHWEH DES ARMéES, LE CRéATEUR, DANS TOUT L'UNIVERS, DANS LES CIEUX ET SUR LA NOUVELLE TERRE !

ET PUIS EN 2014, YAHWEH M'A DEMANDé D'ACCOMPLIR LE DéCRET DE YAHWEH,

ET YAHWEH M'A COURONNéE, ET M'A DIT :

TU ES MON FILS, C'EST MOI AUJOURD'HUI QUI T'AI ENGENDRé, JE T'AI INSTITUé 

MON ROI, DEMANDE-MOI LES NATIONS ET JE TE LES DONNERAIS POUR HéRITAGE !

SYMBOLIQUEMENT, YAHWEH A FAIT NAÎTRE SPIRITUELLEMENT EN MOI UN NOUVEL ÊTRE, UN MÂLE, IL M'A DONNé NAISSANCE SPIRITUELLEMENT  !

C'EST YAHWEH QUI M'AVAIT DEMANDé DE CHOISIR ET POUR YESHOUA ET POUR MOI, LES DEUX COURONNES, LES DEUX MANTEAUX, LES DEUX CEINTURES D'OR, LES DEUX VÊTEMENTS BLANCS,

ET DE PRéPARER MOI-MÊME LE PECTORAL DU JUGEMENT AVEC LES 12 PIERRES AVEC LEURS COULEURS, ET LA BAGUE DE L'ALLIANCE éternelle DE YAHWEH AVEC SION ET SES ENFANTS ! 

ET AUSSI NOS NOCES, C'EST YAHWEH QUI A TOUT ORGANISé,

MOI J'AI DONNé MON CONSENTEMENT EN DISANT LE "OUI"

ET JE SUIS TRèS HEUREUSE ET AMOUREUSE CAR JE SUIS COMBLéE PAR MON EPOUX !

ET C'EST YAHWEH QUI DIRIGE MES PAS POUR TOUT, ET COMMENT CELA EST FAIT ! C'EST YAHWEH QUI ORGANISE LE TOUT, ET MOI JE SUIS D'ACCORD D'ACCOMPLIR TOUTE PAROLE QUI SORT DE LA BOUCHE DE YAHWEH,

CAR JE CONSIDèRE QU'IL EST LE SAGE PAR EXCELLENCE, ET QU'IL EST BEAUCOUP PLUS INTELLIGENT QUE MOI ET QU'IL EST MON CRéATEUR, MON ILOHIM ET MON EPOUX !!!

YAHWEH ME LAISSE FAIRE ET DIRE COMME JE LE SENS EN GéNéRAL,

MAIS SI MON EPOUX N'EST PAS D'ACCORD AVEC QUELQUE CHOSE,

IL ME LE DIT GENTIMENT ET IL M'EXPLIQUE POURQUOI, ET JE LUI OBéIS

DIRECTEMENT CAR IL SAIT TRèS BIEN M'EXPLIQUER TOUTE CHOSE !

CELA ARRIVE PARFOIS, PARCE QUE LUI CONNAIT TOUT, ET LE FUTUR AUSSI !

MOI NON ! MAIS JE NE M'EN SORS PAS TROP MAL, CAR TOUT CELA N'EST PAS TOUJOURS FACILE à GéRER, MAIS YAHWEH ME DONNE BEAUCOUP DE FORCE ET DE COURAGE, ET DE DOUCEUR,

ET PUIS, TOUS NOS CHOIX SONT POUSSéS POUR APPORTER à TOUS NOS ENFANTS ET à TOUTES LES GéNéRATIONS FUTURES UN MONDE PARFAIT ET éternel, Où IL FAIT BON VIVRE ET Où TOUS LES HOMMES, LES FEMMES ET LES ENFANTS SONT HEUREUX ET SANS CRAINTE !

ALORS IL FAUT CE QU'IL FAUT COMME DéCISIONS ET PRISES DE RESPONSABILITé,

MAIS MON EPOUX ET MOI, NOUS AVONS à CE SUJET LE MÊME POINT DE VUE,

IL FAUT LIBéRER L'UNIVERS, LES CIEUX ET LA TERRE,

ET IL N'Y AURA PLUS DE DéLAI !

JE DIRAIS MÊME QUE JE SUIS PLUS PRESSéE QUE LUI !!!

PAR CONTRE, LE PORT DE LA BAGUE BLEUE OU DE LA CHEVALIèRE POUR LES élus à LEUR DOIGT, CELA C'EST MOI QUI L'AI décidé, AFIN QUE NOUS SACHIONS D'UN SIMPLE COUP D'OEIL, QUI EST DES NÔTRES !!!

YAHWEH M'A DIT : TU PEUX DIRE MON ROI, AU MASCULIN, MAGRé QUE TU ES MA REINE, PARCE QUE JE CONSIDèRE QU'IL FAUT UNE FORTE PERSONNALITé, ÊTRE COMME UN HOMME,

POUR ACCOMPLIR TOUT CE QUI DOIT ÊTRE ACCOMPLI POUR CHASSER LES TéNèBRES QUI COUVRENT TOUTE LA TERRE, ET FAIRE VENIR LE ROYAUME DE LUMIèRE DE YAHWEH SUR LA TERRE !

YAHWEH M'A DIT DE TOUJOURS LAISSER POUSSER MES CHEVEUX LIBREMENT MÊME

APRèS MON COURONNEMENT DE REINE ET DE GRAND PRÊTRE !

ET MAINTENANT JE SAIS TOUT CE QUI EST écrit CONCERNANT LE VIN ET LES

BOISSONS ENNIVRANTES, ET JE N'AIME TOUJOURS PAS EN BOIRE,

CAR JE SUIS LE GRAND PRÊTRE ET JE TRANSMETS LA PAROLE DE NOTRE CRéATEUR,

NOTRE ILOHIM, YAHWEH DES ARMéES !

ET JE SUIS TOUJOURS CONSACRéE à YAHWEH POUR TOUTE MA VIE SELON MES VOEUX, POUR TOUTE L'éternité, PARCE QUE J'AIME MON EPOUX, ET J'AIME TOUT DE LUI,

ET J'AIME SA PERSONNALITé PROFONDE ET JE L'ADMIRE EN TOUT POINT 

ET JE SUIS TRèS FIèRE DE LUI à TOUT POINT DE VUE !

ET J'AI CONSACRé PAR VOEU, MA VIE à YAHWEH ET à SES ENFANTS POUR TOUTE L'éternité ET JE PORTE SON NOM !

ET TOUS NOS ENFANTS QUI SONT INSCRITS POUR LA VIE éternelle SUR LA NOUVELLE TERRE, DANS LE LIVRE DE VIE DE LA FEMME DE L'AGNEAU, ET QUI PORTENT SON SCEAU, LE SCEAU DU ILOHIM VIVANT, QUI PORTENT SON NOM, AVEC LA BéNéDICTION SACERDOTALE DE SON GRAND PRÊTRE, LE TAV,

RECEVRONT SON ESPRIT SAINT, ILS PROPHéTISERONT ET AURONT DES VISIONS ET DES SONGES, LES ENFANTS DE SION, MES ENFANTS !

ET ILS INVOQUERONT SON NOM, CAR TOUS CEUX QUI INVOQUERONT SON NOM SERONT SAUVéS

ET IL Y AURA DES RESCAPéS à SION, à JERUSALEM ! (JOËL)

LIVRE DE JOËL chapitre 2

23 TERRE, NE CRAINS PAS, EXULTE ET RéJOUIS-TOI, CAR YAHWEH A FAIT GRAND !

22 NE CRAIGNEZ POINT, BÊTES SAUVAGES, CAR LES PRAIRIES DE LA STEPPE ONT REVERDI, 

CAR L'ARBRE PORTE SON FRUIT, LE FIGUIER ET LA VIGNE DONNENT LEURS RICHESSES.

23 ENFANTS DE SION, EXULTEZ ET RéJOUISSEZ-VOUS EN YAHWEH, VOTRE ILOHIM, CAR IL VOUS A DONNé LA PREMIèRE PLUIE POUR VOS MéRITES, ET IL FAIT DESCENDRE POUR VOUS L'ONDéE, PLUIE D'AUTOMNE ET PLUIE DU PRINTEMPS, COMME JADIS.

26 VOUS POURREZ MANGER, ET VOUS SEREZ RASSASIéS, ET VOUS LOUEREZ LE NOM DE YAHWEH, VOTRE ILOHIM, QUI A FAIT CHEZ VOUS DES MERVEILLES;

ET MON PEUPLE NE SERA PLUS JAMAIS DANS LA CONFUSION.

27 ET VOUS SAUREZ QUE JE SUIS, MOI, AU MILIEU D'ISRAÏL.

MOI, JE SUIS YAHWEH, VOTRE ILOHIM, ET IL N'Y EN A POINT D'AUTRE, ET MON PEUPLE NE SERA PLUS JAMAIS DANS LA CONFUSION.

3:1 ET IL ARRIVERA APRèS CELA QUE JE RéPANDRAI MON ESPRIT SUR TOUTE CHAIR. ET VOS FILS ET VOS FILLES PROPHéTISERONT, VOS VIEILLARDS AURONT DES SONGES, VOS JEUNES GENS VERRONT DES VISIONS.

2 MÊME SUR LES ESCLAVES ET SUR LES SERVANTES, EN CES JOURS-Là JE RéPANDRAI MON ESPRIT.

3 ET JE FERAI APPARAÎTRE DES PRODIGES AU CIEL ET SUR LA TERRE : SANG, FEU ET COLONNES DE FUMéE.

4 LE SOLEIL SE CHANGERA EN TéNèBRES, ET LA LUNE EN SANG, AVANT QUE VIENNE LE JOUR DE YAHWEH, GRAND ET TERRIBLE.

5 ET QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DE YAHWEH échappera; CAR, SUR LA MONTAGNE DE SION ET à JERUSALEM, IL Y AURA DES RESCAPéS, COMME L'A DIT YAHWEH, ET PARMI LES SURVIVANTS QUE YAHWEH APPELLERA.

2:1 SONNEZ DE LA TROMPETTE EN SION, ET POUSSEZ DES CRIS SUR MA SAINTE MONTAGNE !

QUE TOUS LES HABITANTS DU PAYS TREMBLENT, CAR IL VIENT, LE JOUR DE YAHWEH, CAR IL EST PROCHE.

2 JOUR DE TéNèBRES ET D'OBSCURITé, JOUR DE NUAGES ET DE SOMBRE NUéE !

15 SONNEZ DE LA TROMPETTE EN SION, DéCRéTEZ UN JEÛNE SACRé,

CONVOQUEZ UNE ASSEMBLéE.

16 RéUNISSEZ LE PEUPLE, PRESCRIVEZ UNE SAINTE RéUNION,

RéUNISSEZ LES ENFANTS ET LES NOURRISSONS à LA MAMELLE (DE SION).

QUE LE NOUVEL EPOUX QUITTE SA CHAMBRE ET L'EPOUSE SON PAVILLON.

17 QU'ENTRE LE PORTIQUE ET L'AUTEL SE METTENT à PLEURER LES PRÊTRES, MINISTRES DE YAHWEH, ET QU'ILS DISENT :

"PITIé, YAHWEH, POUR TON PEUPLE, ET NE LIVRE PAS TON DOMAINE à LA HONTE, AUX PERSIFLAGES DES NATIONS !

18 YAHWEH FUT PRIS DE ZèLE POUR SON PAYS, ET IL A épargné SON PEUPLE.

12 QUE LES NATIONS SE LèVENT ET QU'ELLES MONTENT à LA VALLéE DE JOSAPHAT ! CAR C'EST QUE JE SIèGERAI POUR JUGER TOUTES LES NATIONS D'ALENTOUR.

13 METTEZ LA FAUCILLE, CAR LA MOISSON EST MÛRE; VENEZ, FOULEZ, CAR LE PRESSOIR EST PLEIN; LES CUVES DéBORDENT, CAR LEUR PERVERSITé EST GRANDE.

14 FOULES SUR FOULES DANS LA VALLéE DU BATTAGE !

15 LE SOLEIL ET LA LUNE SE SONT OBSCURCIS, ET LES étoiles ONT PERDU LEUR éclat.

16 DE SION YAHWEH RUGIRA, DE JERUSALEM IL FERA ENTENDRE SA VOIX; 

LES CIEUX ET LA TERRE BRANLERONT.

MAIS YAHWEH SERA UN REFUGE POUR SON PEUPLE, UNE FORTERESSE POUR

LES ENFANTS D'ISRAÏL.

17 ET VOUS SAUREZ QUE MOI, JE SUIS YAHWEH, VOTRE ILOHIM, RéSIDANT à SION,

MA MONTAGNE SAINTE.

JERUSALEM SERA UN SANCTUAIRE, ET LES étrangers N'Y PASSERONT PLUS.

18 ET IL ARRIVERA, EN CE JOUR-Là, QUE LES MONTAGNES SUINTERONT DU VIN

DOUX, LES COLLINES RUISSELLERONT DE LAIT,

ET TOUTES LES RIVIèRES DE JUDA CHARRIERONT DE L'EAU.

UNE SOURCE SORTIRA DE LA MAISON DE YAHWEH,

ET ELLE ARROSERA LE RAVIN DE CHITTIM.

19 L'EGYPTE DEVIENDRA UN DéSERT DE DéVASTATION, à CAUSE DES VIOLENCES CONTRE LES ENFANTS DE JUDA,

PARCE QU'ILS ONT RéPANDU DANS LEUR PAYS LE SANG INNOCENT.

20 MAIS JUDA SERA HABITé éternellement, ET JERUSALEM D'ÂGE EN ÂGE.

21 JE LAVERAI LEUR SANG QUE JE N'AVAIS PAS ENCORE LAVé.

ET YAHWEH RéSIDERA EN SION.

APOCALYPSE DE IOANNIS chapitre 7

1 APRèS CELA, JE VIS DEBOUT AUX QUATRE COINS DE LA TERRE, QUATRE ANGES QUI RETENAIENT LES QUATRE VENTS DE LA TERRE, POUR QUE LE VENT NE SOUFFLÂT NI SUR LA TERRE, NI SUR LA MER, NI SUR AUCUN ARBRE.

2 ET JE VIS UN AUTRE ANGE QUI MONTAIT DU LEVANT, PORTEUR DU SCEAU DU ILOHIM VIVANT.

IL CRIA à PLEINE VOIX AUX QUATRE ANGES QUI AVAIENT reçu LE POUVOIR DE NUITE à LA TERRE ET à LA MER :

"NE NUISEZ, DISAIT-IL, NI à LA TERRE, NI à LA MER, NI AUX ARBRES,

QUE NOUS N'AYONS MARQUé AU FRONT LES SERVITEURS DE NOTRE ILOHIM".

4 ET J'ENTENDIS DONNER LE NOMBRE DE CEUX QUI étaient MARQUéS :

CENT QUARANTE-QUATRE MILLE MARQUéS DE TOUTES LES TRIBUS DES ENFANTS D'ISRAÏL.

9 APRèS CELA, JE VIS PARAÎTRE UNE FOULE NOMBREUSE QUE NUL NE POUVAIT DéNOMBRER, DE TOUTES NATIONS, TRIBUS, PEUPLES ET LANGUES.

ILS SE TENAIENT DEBOUT DEVANT LE TRÔNE ET DEVANT L'AGNEAU, VÊTUS DE ROBES BLANCHES, AVEC DES PALMES à LA MAIN.

10 ET ILS CRIAIENT à PLEINE VOIX, DISANT :

"LE SALUT APPARTIENT à NOTRE ILOHIM QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE

ET à L'AGNEAU" !

11 TOUS LES ANGES SE TENAIENT DEBOUT AUTOUR DU TRÔNE, DES VIEILLARDS ET DES QUATRE ANIMAUX.

ILS TOMBèRENT DEVANT LE TRÔNE, LA FACE CONTRE TERRE, ET ILS ADORèRENT

ILOHIM EN DISANT :

"AMEN ! QUE LA BéNéDICTION, LA GLOIRE, LA SAGESSE, L'ACTION DE GRÂCES, L'HONNEUR, LA PUISSANCE ET LA FORCE SOIENT à NOTRE ILOHIM POUR LES SIèCLES DES SIèCLES ! 

AMEN" !

13 PUIS L'UN DES VIEILLARDS PRIT LA PAROLE POUR ME DIRE :

"CEUX QUI SONT VÊTUS DE ROBES BLANCHES, QUI SONT-ILS ET D'Où VIENNENT-ILS" ?

14 JE LUI RéPONDIS : "MON seigneur, TU LE SAIS, TOI".

IL ME DIT : "CE SONT CEUX QUI VIENNENT DE LA GRANDE TRIBULATION.

ILS ONT LAVé LEURS ROBES ET ILS LES ONT BLANCHIES DANS LE SANG DE L'AGNEAU.

25 AUSSI SONT-ILS DEVANT LE TRÔNE DE ILOHIM ET LE SERVENT-ILS JOUR ET NUIT DANS SON TEMPLE.

CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE TENDRA SA TENTE AU-DESSUS D'EUX

ILS N'AURONT PLUS FAIM, ILS N'AURONT PLUS SOIF; 

LE SOLEIL NE LES ACCABLERA PLUS, NI AUCUNE CHALEUR BRÛLANTE;

CAR L'AGNEAU QUI EST AU MILIEU DU TRÔNE LES FERA PAÎTRE ET LES CONDUIRA

AUX SOURCES DES EAUX DE LA VIE; 

ET ILOHIM ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX".

21:9 PUIS JE VIS UN CIEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE, CAR LE PREMIER CIEL ET LA PREMIèRE TERRE AVAIENT DISPARU, ET IL N'Y AVAIT PLUS DE MER.

2 ET JE VIS LA CITé SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, D'AUPRèS DE ILOHIM, APPRÊTéE COMME UNE EPOUSéE PARéE POUR SON EPOUX.

3 ET J'ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT :

"VOICI LA DEMEURE DE ILOHIM PARMI LES HOMMES;

IL DEMEURERA PARMI EUX ET ILS SERONT SON PEUPLE; ILOHIM LUI-MÊME SERA

PARMI EUX.

IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX; LA MORT NE SERA PLUS, ET IL N'Y AURA PLUS NI DEUIL NI CRI DE SOUFFRANCE NI DOULEUR, CAR CE QUI était AUPARAVANT A PRIS FIN".

5 CELUI QUI était ASSIS SUR LE TRÔNE DIT :

"VOICI QUE JE RéNOVE TOUTES CHOSES".

IL AJOUTA : "ECRIS, CAR CE SONT Là PAROLES SÛRES ET VéRIDIQUES". 

6 PUIS IL ME DIT : "C'EST FAIT ! MOI, JE SUIS L'ALPHA ET L'OMéGA,

LE COMMENCEMENT ET LA FIN.

A CELUI QUI A SOIF JE DONNERAI GRATUITEMENT DE LA SOURCE DE L'EAU DE LA

VIE.

7 CE SERA Là LE LOT DU VAINQUEUR : JE SERAI SON ILOHIM, ET IL SERA MON FILS.

8 MAIS POUR LES LÂCHES, LES RENéGATS, LES INFÂMES, LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES SORCIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART EST DANS l'étang EMBRASé DE FEU ET DE SOUFRE : C'EST LA SECONDE MORT".

9 ALORS L'UN DES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT COUPES PLEINES DES SEPT DERNIERS FLéAUX VINT ME PARLER :

"VIENS, DIT-IL, QUE JE TE MONTRE L'EPOUSéE, LA FEMME DE L'AGNEAU".

10 IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT SUR UNE GRANDE ET HAUTE MONTAGNE, ET IL ME MONTRA LA CITé SAINTE, JERUSALEM, QUI DESCENDAIT DU CIEL D'AUPRèS DE ILOHIM, BRILLANTE DE LA GLOIRE DE ILOHIM.

SON éclat était PAREIL à CELUI D'UNE PIERRE TRèS PRéCIEUSE, COMME UNE PIERRE DE JASPE CRISTALLINE.

12 ELLE AVAIT UNE MURAILLE GRANDE ET HAUTE. 

ELLE AVAIT DOUZE PORTES. AUX PORTES étaient DOUZE ANGES

ET DES NOMS Y étaient INSCRITS, CEUX DES DOUZE TRIBUS DES ENFANTS D'ISRAÏL.

13 A L'ORIENT TROIS PORTES; AU NORD TROIS PORTES; AU MIDI TROIS PORTES;

AU COUCHANT TROIS PORTES.

14 LA MURAILLE DE LA CITé AVAIT POUR ASSISES DOUZE PIERRES QUI PORTAIENT DOUZE NOMS, CEUX DES DOUZE APÔTRES DE L'AGNEAU. (LES 12 PATRIARCHES D'ISRAËL, LES 12 TRIBUS)

15 CELUI QUI ME PARLAIT TENAIT UNE MESURE, - UN ROSEAU D'OR, - POUR MESURER LA CITé, SES PORTES ET SA MURAILLE.

16 LA CITé FORME UN CARRé, SA LONGUEUR étant égtale à SA LARGEUR. IL MESURA LA CITé AVEC LE ROSEAU SUR DOUZE MILLE STADES; SA LONGUEUR, SA LARGEUR ET SA HAUTEUR SONT égales.

21 LES DOUZE PORTES SONT DOUZE PERLES; CHAQUE PORTE EST D'UNE SEULE PERLE.

LA PLACE DE LA CITé EST D'OR PUR, TRANSPARENT COMME DU VERRE.

22 JE N'Y VIS PAS DE TEMPLE, CAR LE SEIGNEUR, LE ILOHIM TOUT-PUISSANT, EN EST LE TEMPLE, AINSI QUE L'AGNEAU.

23 LA CITé N'A BESOIN NI DU SOLEIL NI DE LA LUNE POUR L'éclairer,

CAR LA GLOIRE DE ILOHIM L'A ILLUMINéE, ET SON FLAMBEAU, C'EST L'AGNEAU.

24 ET LES NATIONS MARCHERONT à SA LUMIèRE, ET LES ROIS DE LA TERRE Y APPORTERONT CE QUI FAIT LEUR GLOIRE.

25 SES PORTES NE SE FERMERONT PAS DE JOUR, CAR IL N'Y AURA PAS Là DE NUIT.

ON Y APPORTERA CE QUI FAIT LA GLOIRE ET L'HONNEUR DES NATIONS.

27 RIEN DE PROFANE N'Y ENTRERA, NI PERSONNE QUI COMMETTE ABOMINATION ET MENSONGE,

MAIS CEUX-Là SEULS QUI SONT INSCRITS SUR LE LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU.

22:1 PUIS L'ANGE ME MONTRA LE FLEUVE DE L'EAU DE LA VIE, BRILLANT COMME DU CRISTAL, QUI JAILLISSAIT DU TRÔNE DE ILOHIM ET DE L'AGNEAU.

2 AU MILIEU DE LA PLACE DE LA CITé ET ENTRE LES DEUX RIVES DU FLEUVE EST L'ARBRE DE VIE QUI PORTE DOUZE FOIS DES FRUITS, LES DONNANT UNE FOIS PAR MOIS, ET DONT LES FEUILLES SERVENT POUR LA GUéRISON DES NATIONS.

3 PLUS RIEN DéSORMAIS NE SERA ANATHèME; 

LE TRÔNE DE ILOHIM ET DE L'AGNEAU SERA DANS LA CITé; SES SERVITEURS ASSURERONT SON CULTE;

ILS VERRONT SON VISAGE ET ILS AURONT SON NOM SUR LEUR FRONT.

5 IL N'Y AURA PLUS DE NUIT : DONC NUL BESOIN DE LA LUMIèRE D'UN FLAMBEAU

OU DE LA LUMIèRE DU SOLEIL, 

CAR LE SEIGNEUR ILOHIM LES ILLUMINERA ET ILS RéGNERONT POUR LES SIèCLES DES SIèCLES.

6 L'ANGE ME DIT : "CE SONT Là PAROLES SÛRES ET VéRIDIQUES, ET C'EST LE SEIGNEUR, LE ILOHIM DES ESPRITS DES PROPHèTES, QUI A ENVOYé SON ANGE POUR MONTRER à SES SERVITEURS CE QUI DOIT ARRIVER BIENTÔT".

7 "OUI, JE VIENS BIENTÔT". HEUREUX CELUI QUI GARDE LES PAROLES PROPHéTIQUES DE CE LIVRE.

12 OUI, JE VIENS BIENTÔT ET AVEC LA RéTRIBUTION QUI EST MIENNE POUR RENDRE à CHACUN SELON SES OEUVRES.

13 C'EST MOI QUI SUIS L'ALPHA ET L'OMéGA, LE PREMIER ET LE DERNIER,

LE COMMENCEMENT ET LA FIN.

14 HEUREUX CEUX QUI LAVENT LEURS ROBES POUR AVOIR DROIT à L'ARBRE DE VIE ET POUVOIR ENTRER DANS LA CITé PAR SES PORTES !

15 DEHORS LES CHIENS, LES SORCIERS, LES IMPUDIQUES, LES MEURTRIERS,

LES IDOLÂTRES ET TOUS CEUX QUI AIMENT ET COMMETTENT LE MENSONGE" !

16 "C'EST MOI, YEHOCHOUAH, QUI AI ENVOYé MON ANGE VOUS ATTESTER

CES CHOSES AU SUJET DES EGLISES.

C'EST MOI QUI SUIS LE REJETON ET LA POSTéRITé DE DAVID, L'étoile BRILLANTE DU MATIN".

17 L'ESPRIT ET L'EPOUSéE DISENT : "VIENS" !

QUE CELUI QUI ENTEND DISE : "VIENS" !

QUE CELUI QUI A SOIF VIENNE; QUE CELUI QUI LE DéSIRE reçoive GRATUITEMENT DE L'EAU DE LA VIE.

18 JE L'ATTESTE,  MOI, à QUICONQUE ENTEND LES PAROLES PROPHéTIQUES DE CE LIVRE :

SI QUELQU'UN Y FAIT DES ADDITIONS, IL RECEVRA DE ILOHIM EN ADDITION LES FLéAUX DéCRITS DANS CE LIVRE;

SI QUELQU'UN RETRANCHE AUX PAROLES DE CE LIVRE PROPHéTIQUE, ILOHIM LUI RETRANCHERA SA PART DE L'ARBRE DE VIE ET DE LA CITé SAINTE, DONT LA DESCRIPTION EST DANS CE LIVRE.

20 CELUI QUI ATTESTE CES CHOSES LE DIT : "OUI, JE VIENS BIENTÔT".

AMEN ! VIENS, seigneur YEHOCHOUA !

21 QUE LA GRÂCE DU seigneur YEHOCHOUA SOIT AVEC TOUS LES SAINTS ! AMEN !

--------------------------------------------------------------------------------------

EXODE chapitre 19

9 ET YAHWEH DIT à MOÏSE : "VOICI QUE JE VAIS VENIR VERS TOI DANS UNE NUéE épaisse, AFIN QUE LE PEUPLE ENTENDE QUAND JE PARLERAI AVEC TOI, ET QU'EN TOI AUSSI IL AIT FOI à JAMAIS".

10 ET YAHWEH DIT à MOÏSE : "VA VERS LE PEUPLE, ET SANCTIFIE-LES AUJOURD'HUI ET DEMAIN, ET QU'ILS LAVENT LEURS VÊTEMENTS.

11 QU'ILS SOIENT PRÊTS POUR LE TROISIèME JOUR; CAR LE TROISIèME JOUR YAHWEH DESCENDRA, AUX YEUX DE TOUT LE PEUPLE, SUR LA MONTAGNE DE SINAÏ.

14 MOÏSE DESCENDIT DE LA MONTAGNE VERS LE PEUPLE; IL SANCTIFIA LE PEUPLE,

ET ILS LAVèRENT LEURS VÊTEMENTS.

16 LE TROISIèME JOUR AU MATIN, IL Y EUT DES TONNERRES, DES éclairs,

UNE NUéE épaisse SUR LA MONTAGNE, ET DES SONNERIES DE TROMPETTE TRèS éclatantes, ET TOUT LE PEUPLE QUI était DANS LE CAMP TREMBLA.

17 MOÏSE FIT SORTIR LE PEUPLE DU CAMP, à LA RENCONTRE DE ILOHIM,

ET ILS SE TENAIENT AU PIED DE LA MONTAGNE.

18 LA MONTAGNE DE SINAÏ était TOUTE FUMANTE, PARCE QUE YAHWEH Y était DESCENDU DANS LE FEU, ET SA FUMéE S'élevait COMME LA FUMéE D'UNE FOURNAISE, ET TOUTE LA MONTAGNE TREMBLAIT FORT.

19 LES SONNERIES DE LA TROMPETTE DEVENAIENT DE PLUS EN PLUS éclatantes.

MOÏSE PARLA, ET ILOHIM LUI RéPONDIT PAR UN TONNERRE.

22 QUE MÊME LES PRÊTRES, QUI S'APPROCHENT DE YAHWEH, SE SANCTIFIENT, DE PEUR QUE YAHWEH NE LES ABATTE".

APOCALYPSE DE IOANNIS chapitre 10

ET JE VIS UN AUTRE ANGE VIGOUREUX QUI DESCENDAIT DU CIEL, ENVELOPPé D'UNE NUéE, AVEC L'ARC-EN-CIEL SUR LA TÊTE.

SON VISAGE était COMME LE SOLEIL, ET SES JAMBES COMME DES COLONNES DE FEU.

2 IL TENAIT à LA MAIN UN PETIT LIVRE QUI était OUVERT.

IL POSA LE PIED DROIT SUR LA MER ET LE GAUCHE SUR LA TERRE.

3 ET IL POUSSA UN CRI à PLEINE VOIX, LES SEPT TONNERRES FIRENT ENTENDRE LEUR VOIX.

4 QUAND LES SEPT TONNERRES EURENT PARLé, JE M'APPRÊTAIS à écrire, MAIS J'ENTENDIS UNE VOIX DU CIEL QUI DISAIT :

"TIENS SCELLé CE QU'ONT DIT LES SEPT TONNERRES, NE L'écris PAS" !

5 ALORS L'ANGE QUE J'AVAIS VU DEBOUT SUR LA MER ET SUR LA TERRE LEVA LA MAIN DROITE VERS LE CIEL, 

ET IL JURA PAR CELUI QUI VIT AUX SIèCLES DES SIèCLES, QUI A CRéé LE CIEL, LA TERRE, LA MER,

QU'IL N'Y AURAIT PLUS DE DéLAI,

MAIS QU'AUX JOURS Où SE FERAIT ENTENDRE LE SEPTIèME ANGE, QUAND IL SONNERAIT DE LA TROMPETTE, S'ACCOMPLIRAIT LE MYSTèRE DE ILOHIM, COMME IL EN A FAIT L'ANNONCE à SES SERVITEURS LES PROPHèTES.

8 ET LA VOIX QUI VENAIT DU CIEL, QUE J'AVAIS ENTENDUE, ME PARLA DE NOUVEAU ET ME DIT :

"VA PRENDRE LE LIVRE OUVERT DANS LA MAIN DE L'ANGE QUI SE TIENT DEBOUT SUR LA MER ET SUR LA TERRE".

--------------------------------------------------------------------------------------

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU chapitre 12

9 Partant de là, il entra dans leur synagogue. 

10 Il y avait justement là un homme avec une main desséchée, et ils lui demandèrent : "EST-IL PERMIS DE FAIRE UNE GUéRISON LE JOUR DU SABBAT"?

LEUR DESSEIN était de POUVOIR L'ACCUSER.

11 LUI LEUR DIT : "LEQUEL D'ENTRE VOUS, S'IL N'A QU'UNE BREBIS ET QU'ELLE TOMBE DANS UN TROU LE JOUR DU SABBAT, 

NE LA SAISRA POUR LA RETIRER ?

12 OR, COMBIEN UN HOMME VAUT PLUS QU'UNE BREBIS ! 

IL EST DONC PERMIS DE FAIRE DU BIEN LE JOUR DU SABBAT".

13 Il dit alors à l'homme : "Etends ta main" ! Il l'étendit et elle redevint saine comme l'autre.

14 Les Pharisiens, une fois sortis, tinrent conseil contre lui sur le moyen de le faire disparaître.

15 YESHOUA LE SUT ET PARTIT DE Là.

Quantité le suivirent et il les guérit tous.

16 Mais il leur défendit sur un ton impératif de le faire connaître.

17 POUR QUE S'ACCOMPLÎT CE QUI AVAIT été DIT PAR LE PROPHèTE ISAYAH :

VOICI MON SERVITEUR, CELUI QUE JE ME SUIS CHOISI, MON BIEN-AIMé à QUI J'AI DONNé TOUTE MA FAVEUR.

JE FERAI REPOSER MON ESPRIT SUR LUI ET IL FERA CONNAÎTRE LE JUGEMENT

AUX NATIONS. 

IL NE DISPUTERA PAS, IL NE CRIERA PAS, ET NUL N'ENTENDRA SA VOIX

DANS LES RUES.

IL NE BRISERA PAS LE ROSEAU à DEMI ROMPU, ET IL N'éteindra PAS LA MèCHE QUI

FUME ENCORE, JUSQU'à CE QU'IL AIT ASSURé LE TRIOMPHE DU JUGEMENT.

ET C'EST SUR SON NOM QUE LES NATIONS FONDERONT LEUR ESPOIR.

26:17 Le premier jour des Azymes, les disciples vinrent trouver Jésus et lui dirent : "Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour manger LA PÂQUE" ?

18 Il leur dit : "Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui :

LE MAÎTRE te fait dire : Mon temps est proche. C'est chez toi que je vais faire LA PÂQUE AVEC MES DISCIPLES".

19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait commandé, et ils firent LES PRéPARATIFS DE LA PÂQUE (DE YAHWEH).

20 Le soir venu, il était à table avec les douze.

21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit :

"En vérité je vous le dis : Un de vous va me livrer".

22 Pronfondément attristés, ils se mirent à lui dire chacun : "Serait-ce moi, seigneur"?

23 Il répondit : "Celui qui a mis la main au plat avec moi, c'est lui qui va me livrer. 

24 LE FILS DE L'HOMME S'EN VA, SELON CE QUI EST écrit DE LUI; 

MAIS MALHEUR à L'HOMME PAR QUI LE FILS DE L'HOMME EST LIVRé !

Il eût mieux valu pour cet homme qu'il ne fût pas né".

25 Judas, celui qui allait le livrer, lui dit : "SERAIT-CE MOI, RABBI ?

- C'est toi-même qui l'as dit", lui dit-il.

26 Pendant qu'ils mangeaient, YESHOUAH PRIT DU PAIN, LE ROMPIT APRèS AVOIR DIT LA BéNéDICTION 

ET EN DONNA à SES DISCIPLES, EN DISANT : 

"PRENEZ, MANGEZ : CECI EST MON CORPS".

27 PUIS, PRENANT UNE COUPE, IL RENDIT GRÂCES ET LA LEUR DONNA, EN DISANT : "BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST MON SANG, DE L'ALLIANCE, VERSé POUR BEAUCOUP EN VUE DE LA RéMISSION DES PéCHéS.

29 JE NE BOIRAI PLUS MAINTENANT CE PRODUIT DE LA VIGNE, JUSQU'AU JOUR Où J'EN BOIRAI DU NOUVEAU AVEC VOUS DANS LE ROYAUME DE MON PèRE".

30 APRèS AVOIR DIT L'HYMNE, ILS S'EN ALLèRENT AU MONT DES OLIVIERS.

31 YESHOUA LEUR DIT ALORS :

"VOUS TOUS, EN CETTE NUIT-CI, VOUS ALLEZ TRéBUCHER à MON SUJET.

IL EST écrit, EN EFFET : JE FRAPPERAI LE BERGER ET LES BREBIS DU TROUPEAU SERONT DISPERSéES.

32 MAIS, UNE FOIS RESSUSCITé, JE VOUS PRéCéDERAI EN GALILéE".

33 PIERRE LUI DIT : "QUAND BIEN MÊME TOUS CHUTERAIENT à CAUSE DE TOI, MOI, JE NE CHUTERAI JAMAIS".

34 YESHOUA LUI DIT : "EN vérité JE TE LE DIS : CETTE NUIT-CI, AVANT QUE LE COQ AIT CHANTé, TU M'AURAS RENIé TROIS FOIS.

35 MÊME SI JE DOIS MOURIR AVEC TOI, LUI DIT PIERRE, JE NE TE RENIERAI PAS".

ET TOUS LES DISCIPLES DIRENT DE MÊME.

36 Jésus s'en va alors avec eux en un domaine appelé GETHSéMANI, et il dit à ses disciples :

"Restez ici, tandis que je m'en vais là pour prier".

37 Puis, prenant avec lui PIERRE ET LES DEUX FILS DE ZéBéDéE, il commença à ressentir de la tristesse et de l'angoisse.

38 Alors, il leur dit : "mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi".

39 IL FIT QUELQUES PAS ET SE JETA FACE CONTRE TERRE, PRIANT AINSI 

"MON PèRE, SI C'EST POSSIBLE, QUE CETTE COUPE PASSE LOIN DE MOI !

CEPENDANT, NON COMME JE VEUX, MOI, MAIS COMME TU VEUX, TOI".

40 PUIS il revint vers les disciples qu'il trouve endormis, et il dit à PIERRE :

"AINSI vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! 

41 VEILLEZ ET PRIEZ AFIN DE N'ÊTRE PAS EN BUTTE à L'épreuve :

L'ESPRIT, CERTES, EST ARDENT; MAIS LE CORPS A DES DéFAILLANCES".

42 Il s'éloigna une seconde fois et pria encore ainsi :

"MON PèRE, SI CETTE COUPE NE PEUT PASSER SANS QUE JE LA BOIVE, QUE TA VOLONTé SOIT FAITE" !

43 Et revenant, il les trouva encore endormis, - car ils avaient les yeux lourds.

44 Il les laissa et s'en alla ENCORE PRIER UNE TROISIèME FOIS, REDISANT LES MÊMES PAROLES.

45 Il revient alors vers les disciples et il leur dit :

"Vous dormez toujours et vous vous reposez ! MAINTENANT L'HEURE EST VENUE,

Où LE FILS DE L'HOMME VA ÊTRE LIVRé AUX MAINS DES PéCHEURS. 

46 Levez-vous ! Alonns ! Maintenant est arrivé celui qui va me livrer".

47 Il parlait encore, quand vint Judas, l'un des Douze, et avec lui une troupe nombreuse de gens, avec des glaives et des bâtons, envoyés PAR LES GRANDS PRÊTRES ET LES ANCIENS DU PEUPLE.

48 Or, celui qui allait le livrer leur avait donné CE SIGNE : "CELUI à QUI JE DONNERAI LE BAISER, C'EST LUI; ARRÊTEZ-LE".

49 Aussitôt, s'avançant vers Yeshoua, il dit : "Salut. RAbbi" !

ET IL LUI DONNA LE BAISER.

50 Yeshoua lui dit : "Ami, fais ta besogne "! 

Alors ils s'avancèrent, portèrent la main sur Yeshoua et se saisirent de lui.

51 A CE MOMENT, UN DE CEUX QUI étaient AVEC YESHOUA étendit LA MAIN, TIRA SON GLAIVE ET, FRAPPANT LE SERVITEUR DU GRAND PRÊTRE, LUI EMPORTA L'OREILLE.

53 ALORS YESHOUA LUI DIT : "REMETS TON GLAIVE à SA PLACE, CAR TOUS CEUX QUI AURONT PRIS LE GLAIVE PéRIRONT PAR LE GLAIVE.

53 CROIS-TU QUE JE NE POURRAIS PAS INVOQUER MON PèRE, QUI ME FOURNIRAIT IMMéDIATEMENT DOUZE LéGIONS D'ANGES ET PLUS ?

54 COMMENT ALORS S'ACCOMPLIRAIENT LES ECRITURES, D'APRèS LESQUELLES IL DOIT EN ÊTRE AINSI"?

55 A CE MOMENT YESHOUA DIT à LA FOULE : "C'est comme contre un brigant que vous vous êtes mis en route, avec des glaives et des bâtons, pour me prendre. 

Tous les jours J'ENSEIGNAIS, ASSIS DANS LE TEMPLE, et vous ne m'avez pas arrêté".

56 MAIS TOUT CELA EST ARRIVé AFIN QUE S'ACCOMPLÎT CE QU'ONT écrit LES PROPHèTES.

ALORS TOUS LES DISCIPLES L'ABANDONNèRENT ET PRIRENT LA FUITE.

27:15 OR, c'était une coutume qu'à chaque fête le gouverneur libérât un prisonnier, celui que voulait la foule.

16 Ils avaient alors un prisonnier fameux appelé Barabbas. 

17 Quand ils furent rassemblés, Pilate leur dit : "Qui voulez-vous que je vous libère, Barabbas ou Yeshouah appelé Machiah "?

18 Il savait, en effet, que c'était par jalousie qu'on le lui avait livré.

19 Pendant qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui envoya dire :

"NE TE MÊLE PAS DES AFFAIRES DE CE JUSTE, CAR J'AI BEAUCOUP SOUFFERT EN SONGE AUJOURD'HUI à CAUSE DE LUI".

20 MAIS LES GRANDS PRÊTRES ET LES ANCIENS persuadèrent aux foules de réclamer Barabbas ET DE FAIRE MOURIR YESHOUAH.

21 PRENANT LA PAROLE, LE GOUVERNEUR LEUR DIT : "LEQUEL DES DEUX VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS LIBèRE" ?

Ils dirent : "Barabbas" !

22 PILATE LEUR DIT : "ALORS QUE VAIS-JE FAIRE DE YESHOUA APPELé MACHIAH"?

ILS DIRENT TOUS : "QU'IL SOIT CRUCIFIé" !

23 IL DIT : "QU'A-T-IL DONC FAIT DE MAL"?

MAIS EUX DE CRIER ENCORE PLUS FORT : "QU'IL SOIT CRUCIFIé"!

24 PILATE, VOYANT QU'IL NE GAGNAIT RIEN, MAIS QUE LE TUMULTE ALLAIT AUGMENTANT, 

PRIT DE L'EAU ET SE LAVA LES MAINS DEVANT LA FOULE EN DISANT :

"JE SUIS INNOCENT DU SANG DE CE JUSTE. C'EST VOTRE AFFAIRE".

25 LA FOULE ENTIèRE RéPONDIT : "QUE SON SANG SOIT SUR NOUS ET SUR NOS ENFANTS" !

26 Alors il leur libéra Barabbas.

QUANT à YESHOUA, IL LE FIT FLAGELLER ET LE REMIT POUR QU'ON LE CRUCIFIÂT.

27 ALORS les soldats du gouverneur emmenèrent Yeshoua dans le prétoire et rassemblèrent auprès de lui toute la cohorte.

28 APRèS LUI AVOIR RETIRé SES VÊTEMENTS, ILS JETèRENT SUR LUI UNE CHLAMYDE ROUGE, TRESSèRENT UNE COURONNE AVEC DES épines ET LA LUI POSèRENT SUR LA TÊTE, AVEC UN ROSEAU DANS LA MAIN DROITE.

ET FLéCHISSANT LE GENOU DEVANTLUI; ILS LE TOURNAIENT EN DéRISION, DISANT :

"SALUT, ROI DES JUIFS" !

30 ILS LUI CRACHAIENT AUSSI DESSUS ET, PRENANT LE ROSEAU, ILS LE FRAPPAIENT à LA TÊTE.

31 PUIS, APRèS S'ÊTRE MOQUéS DE LUI, ILS LUI RETIRèRENT LA CHLAMYDE 

ET LUI REMIRENT SES VÊTEMENTS.

ALORS ILS L'EMMENèRENT POUR LE CRUCIFIER.

32 EN SORTANT, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, du nom de Simon.

Ils le réquisitionnèrent POUR PORTER SA CROIX.

33 Arrivés à un LIEU DIT GOLGOTHA, C'EST-à-DIRE LIEU DU "CRÂNE", 

ILS LUI DONNèRENT à BOIRE DU VIN MÊLé DE FIEL;

MAIS, L'AYANT GOÛTé, IL REFUSA DE BOIRE.

35 QUAND ils l'eurent cricifié, ILS SE PARTAGèRENT SES VÊTEMENTS EN LES TIRANT AU SORT.

36 PUIS, ils s'assirent et restèrent là à le garder.

37 Ils avaient placé au-dessus de sa tête un écriteau avec LE MOTIF DE SA CONDAMNATION :

"CELUI-CI EST YESHOUA, LE ROI DES JUIFS".

38 Alors on crucifia avec lui deux brigands : 

l'un à droite, l'autre à gauche. 39 Les passants l'insultaient, hochant la tête et disant :

"TOI QUI DéTRUIS LE TEMPLE ET LE RECONSTRUIS EN TROIS JOURS, SAUVE-TOI TOI-MÊME, SI TU ES FILS DE ILOHIM, ET DESCENDS DE LA CROIX" !

41 PAREILLEMENT LES GRANDS PRÊTRES AUSSI SE MOQUAIENT DE LUI, AINSI QUE LES SCRIBES ET LES ANCIENS, DISANT :

"IL EN A SAUVé D'AUTRES : NE PEUT-IL PAS SE SAUVER LUI-MÊME ? 

IL EST ROI D'ISRAËL :

QU'IL DESCENDE MAINTENANT DE LA CROIX, ET NOUS CROIRONS EN LUI !

43 IL A MIS SA CONFIANCE EN ILOHIM : QU'IL LE DéLIVRE MAINTENANT, S'IL L'AIME, CAR IL A DIT : JE SUIS FILS DE ILOHIM".

44 Les brigands aussi, qui avaient été crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.

45 DE LA SIXIèME HEURE à LA NEUVIèME HEURE, L'OBSCURITé SE FIT SUR TOUTE LA TERRE.

46 VERS LA NEUVIèME HEURE, YESHOUAH JETA UN GRAND CRI, DISANT :

"ILI, ILI, LAMA SABACHANI", C'EST-à-DIRE : "MON ILOHIM, MON ILOHIM ! POURQUOI M'AS-TU ABANDONNé"?

47 EN L'ENTENDANT, QUELQUES-UNS DE CEUX QUI SE TENAIENT Là DIRENT :

"LE VOILà QUI APPELLE ILIYAH" !

48 AUSSITÔT l'un d'eux courut prendre une éponge, l'imbiba de vinaigre, la fixa autour d'un roseau et lui présenta à boire.

49 MAIS LES AUTRES DISAIENT : "UN INSTANT ! VOYONS SI ILIYAH VA VENIR LE SAUVER".

50 YESHOUA POUSSANT DE NOUVEAU UN GRAND CRI, RENDIT L'ESPRIT.

51 SOUDAIN LE VOILE DU SANCTUAIRE SE DéCHIRA EN DEUX, DU HAUT EN BAS; 

LA TERRE TREMBLA; LES ROCHERS SE FENDIRENT;

LES TOMBEAUX S'OUVRIRENT ET LES CORPS DE QUANTITé DE SAINTS DéFUNTS

RESSUSCITèRENT.

53 SORTANT DES TOMBEAUX APRèS SA RéSURRECTION,

ILS ENTRèRENT DANS LA VILLE SAINTE ET APPARURENT à BEAUCOUP DE GENS.

54 Le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient YESHOUA, VOYANT

LE TREMBLEMENT DE TERRE ET TOUT CE QUI ARRIVAIT, 

FURENT PRIS D'UNE GRANDE PEUR ET DIRENT :

"VRAIMENT, IL était FILS DE ILOHIM".

55 IL Y AVAIT Là BEAUCOUP DE FEMMES QUI, à DISTANCE, OBSERVAIENT.

ELLES AVAIENT SUIVI YESHOUA DEPUIS LA GALILéE POUR LE SERVIR.

56 PARMI ELLES étaient MARIE LA MAGDALéENNE,

MARIE MèRE DE JACQUES ET DE JOSEPH,

ET LA MèRE DES FILS DE ZéBéDéE.

(4:21 PLUS LOIN, IL VIT DEUX AUTRES FRèRES, JACQUES, FILS DE ZéBéDéE, ET JEAN SON FRèRE, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père.

10:1 Ayant fait venir ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits imours et de guérir toute maladie et toute infirmité.

2 Voici les noms des DOUZE APÔTRES : le premier, Simon dit Pierre, et André son frère;

Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère; 

Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; 

Simon le zélote et Judas Iscariote, qui fut celui qui le livra.

CE furent ces douze que Yeshoua envoya en mission, leur donnant les instructions suivantes : "Ne vous en allez pas du côté des païens et n'entrez pas dans une ville des Samaritains. 

Dirigez-vous plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Chemin faisant, proclamez que le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépr'eux, chassez les démons.)

57 Comme le soir était venu, arriva un homme riche d'Arimathie, nommé JOSEPH, QUI LUI AUSSI était DEVENU DISCIPLE DE YESHOUA.

58 Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus.

Alors Pilate ordonna qu'on le lui remit.

59 JOSEPH PRIT LE CORPS, l'entoura d'un linceul sans tache et le déposa dans son propre tombeau tout neuf, qu'il avait fait creuser dans le roc; puis, il roula une grosse pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla.

61 ETAIENT Là, ASSISES EN FACE DE LA TOMBE, MARIE LA MAGDALéENNE

ET L'AUTRE MARIE.

62 Le lendemain, jour qui suit LA PRéPARATION (du sabbat), LES GRANDS PRÊTRES ET LES PHARISIENS S'ASSEMBLèRENT ET ALLèRENT TROUVER PILATE.

63 "seigneur, DIRENT-ILS, nous nous sommes rappelé QUE CET IMPOTEUR A DIT, QUAND IL VIVAIT ENCORE : TROIS JOURS APRèS JE RESSUSCITERAI.

63 Donne donc des ordres pour que la tombe soit bien fermée jusqu'au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple :

IL EST RESSUSCITé DES MORTS.

CETTE DERNIèRE IMPOSTURE SERAIT PIRE QUE LA PREMIèRE.

65 Vous avez une garde, leur dit Pilate : allez, fermez comme vous l'entendrez".

66 Eux donc s'en allèrent, fermèrent la tombe, dont ils scellèrent la pierre, et laissèrent une garde.

28:1 APRèS LE SABBAT, à L'AUBE DU PREMIER JOUR DE LA SEMAINE, 

MARIE LA MAGDALéENNE ET L'AUTRE MARIE VINRENT REGARDER LA TOMBE.

2 IL Y EUT SOUDAIN UN FORT TREMBLEMENT DE TERRE, CAR UN ANGE DU SEIGNEUR, DESCENDU DU CIEL, S'était APPROCHé DE LA PIERRE QU'IL AVAIT ROULéE, ET IL S'était ASSIS DESSUS. SON VISAGE BRILLAIT COMME L'éclair ET SON VÊTEMENT était BLANC COMME NEIGE.

4 Dans l'effroi qu'ils en eurent, les gardes furent pris de tremblement et devinrent comme morts.

5 S'ADRESSANT AUX FEMMES, L'ANGE LEUR DIT :

"VOUS, NE CRAIGNEZ PAS. JE SAIS QUE C'EST YESHOUA, LE CRUCIFIé, QUE VOUS CHERCHEZ.

IL N'EST PAS ICI : IL EST RESSUSCITé, COMME IL L'AVAIT DIT. VENEZ ET VOYEZ LA PLACE Où IL était étendu.

PUIS, PARTEZ EN HÂTE POUR DIRE à SES DISCIPLES :

IL EST RESSUSCITé DES MORTS, ET IL VA VOUS PRéCéDER EN GALILéE;

C'EST Là QUE VOUS LE VERREZ.

C'EST CE QUE J'AVAIS à VOUS DIRE".

8 Quittant vite le tombeau, avec frayeur et grande joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

9 ET SOUDAIN YESHOUA SE PRéSENTA DEVANT ELLES. "SALUT" ! LEUR DIT-IL.

ELLES S'APPROCHèRENT, LUI SAISIRENT LES PIEDS ET SE PROSTERNèRENT DEVANT LUI.

10 ALORS YESHOUA LEUR DIT : "NE CRAIGNEZ PAS ! ALLEZ ANNONCER à MES FRèRES QU'ILS DOIVENT PARTIR POUR LA GALILéE : C'EST Là QU'ILS ME VERRONT".

11 TANDIS QU'ELLES étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent à la ville rapporter aux grands prêtres tout ce qui était arrivé.

12 APRèS s'être assemblés avec les Anciens et en avoir délibéré, ils donnèrent pas mal d'argent aux soldats, en leur disant :

"VOUS DIREZ : CE SONT SES DISCIPLES QUI SONT VENUS DE NUIT ET L'ONT DéROBé PENDANT QUE NOUS DORMIONS. 

14 QUE SI LA CHOSE VIENT AUX OREILLES DU GOUVERNEUR, NOUS SAURONS LE CONVAINCRE, ET NOUS FERONS EN SORTE QUE VOUS N'AYEZ PAS D'ENNUIS".

15 Eux prirent l'argent et agirent conformément à la leçon reçue.

ET CE RéCIT S'EST PROPAGé CHEZ LES JUIFS JUSQU'à CE JOUR.

16 QUANT AUX ONZE DISCIPLES, ILS SE RENDIRENT EN GALILéE, SUR LA MONTAGNE QUE YESOUA LEUR AVAIT DéSIGNéE.

17 EN LE VOYANT, ILS SE PROSTERNèRENT; MAIS IL Y EN EUT QUI HéSITèRENT.

18 YESHOUA S'APPROCHA ET LEUR PARLA AINSI :

"TOUT POUVOIR M'A été DONNé AU CIEL ET SUR LA TERRE.

ALLEZ DONC ! DE TOUTES LES NATIONS FAITES DES DISCIPLES,

LES BAPTISANT AU NOM DU PèRE ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT,

LEUR APPRENANT à OBSERVER TOUS LES COMMANDEMENTS QUE JE VOUS AI DONNéS.

ET MAINTENANT, MOI, JE SERAI AVEC VOUS TOUJOURS, JUSQU'à LA FIN DU MONDE".

-----------------------------------------------------------------------

L’apocryphe grec PAGE 276 ECHOS D’ORIENT

https://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1930_num_29_159_2646

Marie avait l’habitude d’aller prier au sépulcre de Jésus.

Un jour – c’était un vendredi, - comme elle priait suivant sa coutume, l’archange Gabriel lui annonça qu’elle devait partir de ce monde. Aussitôt, prenant avec elle LES TROIS VIERGES qui étaient à SON SERVICE, elle retourna à sa maison, à Bethléem.

Elle demande à Jésus de réunir autour d’elle tous les apôtres, même ceux qui étaient morts.

JEAN, LE PREMIER, ARRIVA D’EPHèSE, MONTé SUR UNE NUéE.

Marie lui apprit la nouvelle de sa mort prochaine et lui dit que les Juifs avaient l’intention de brûler son corps.

L’apôtre bien-aimé la rassura et lui déclara que son corps ne verrait pas la corruption.

Sur l’ordre direct du Saint-Esprit, LES APÔTRES qui étaient dispersés par le monde pour prêcher l’Evangile furent transportés à Bethléem sur des nuées.

Ceux qui étaient morts, à savoir André, Philippe, LUC (disciple de Saül/Paul) et Simon, arrivèrent aussi, après avoir quitté leurs tombes ;

Mais le Saint-Esprit les avertit que ce n’était pas la résurrection générale et qu’ils auraient à regagner bientôt leurs demeures funèbres.

Lorsqu’ils furent tous réunis, Marie leur demanda comment ils étaient arrivés.

Puis voici qu’un coup de tonnerre retentit, annonçant la descente des armées angéliques, qui entourèrent la maison de la VIERGE pour faire bonne garde.

Les habitants de Bethléem ne tardèrent pas à s’apercevoir de ce qui se passait.

D’ailleurs, des miracles extraordinaires s’accomplirent parmi eux.

Quelques-uns allèrent en porter la nouvelle à Jérusalem. Grand émoi parmi les Juifs.
Leurs prêtres organisèrent une première expédition sur Bethléem pour s’emparer de Marie et des apôtres.

Mais ils furent arrêtés par UNE FORCE INVISIBLE à un mille de la ville.

Rebroussant chemin, ils allèrent raconter l’événement aux grands prêtres.

Ceux-ci se rendirent chez le gouverneur romain de Jérusalem, l’adjurant, au nom du salut de Tibère, d’envoyer de la troupe à Bethléem pour expulser Marie et les apôtres.

Le gouverneur, nouveau Pilate, tergiversa d’abord, puis finit par accorder aux Juifs ce qu’ils réclamaient. UN CHILIARQUE (UN CHEF DE MILLE EN GREC) partit avec son bataillon.

Mais quand il arriva, les apôtres n’étaient plus là.

Avertis par le Saint-Esprit, ils avaient été miraculeusement transportés par une NUéE, AVEC MARIE étendue sur son lit, dans la maison que celle-ci possédait à Jérusalem.

Furieux d’avoir été joué, l’officier s’en prit aux Béthléémites, et en emmena quelques-uns au gouverneur.

Cependant, les apôtres chantaient avec la Vierge les louanges du Seigneur.

Les Juifs ignoraient où ils étaient passés. Ce ne fut qu’après cinq jours qu’ils découvrirent la maison de Marie, et voulurent aussitôt y mettre le feu. Mais les flammes se retournèrent contre les assaillants et en consumèrent plusieurs.

Ce miracle fit pousser au gouverneur une exclamation semblable à celle du centurion qui assista à la mort de Jésus.

Le Saint-Esprit dit alors : « C’est un dimanche que s’est produite l’Annonciation, un dimanche que Jésus est né, un dimanche qu’il est ressuscité, un dimanche qu’il apparaîtra, à la fin des temps, pour juger les vivants et les morts.

C’est aussi un dimanche qu’aura lieu la dormition de Marie. »

Et voici que Jésus, escorté des armées angéliques, descend vers sa mère.

Un dialogue s’engage entre elle et lui.
Le Sauveur lui annonce que son corps va être transporté
dans le paradis, tandis que son âme sera reçue dans les cieux, dans les trésors du Père.
Marie demande alors à son fils de bénir les hommes, et d’exaucer quiconque le priera, en se réclamant d’elle.

Jésus lui répond : « Toute grâce et tout don t’a été accordé par mon Père céleste, par moi et par le Saint-Esprit. Toute âme qui invoquera ton nom ne sera pas confondue, mais trouvera miséricorde, consolation et assistance en cette vie et en l’autre devant mon Père qui est dans les cieux. »

Le dénouement final ne tarde pas à se produite.

Après avoir béni chacun des apôtres, LA MèRE DE DIEU remet entre les mains de Jésus SON ÂME IMMACULéE.

Un parfum enivrant s’échappe de sa dépouille mortelle et réjouit tous les assistants. On prépare tout pour les fumérailles.

Pierre dirige la psalmodie, et les autres apôtres portent le cercueil.

Puis vient l’épisode du Juif Jéphonias, qui veut renverser le cercueil et voit ses bras coupés par un ange à partir des coudes. Il est guéri en INVOQUANT MARIE.

Celle-ci est déposée à Gethsémani dan un sépulcre neuf. Trois jours durant, les apôtres restent auprès du tombeau, s’unissant AUX MéLODIES ANGéLIQUES, QUI SE FONT ENTENDRE DANS LES AIRS.

Et voici que, le troisième jour fini, LES CHANTS cessent tout à coup.

A CE SIGNE, les apôtres reconnaissent que le corps DE LA MèRE DE DIEU a été transporté au paradis, où Elisabeth, Anne, Abraham, Isaac, Jacob et tous les chœurs des saints viennent le vénérer.

L’endroit où il est placé resplendit d’une lumière éblouissante et un parfum suave en émane. LES APÔTRES S’EN RETOURNENT EN GLORIFIANT DIEU (JESUS).

AUTRE APOCRYPHE SUR LA DORMITION DE LA TOUTE SAINTE VIERGE PAGE 272

https://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1930_num_29_159_2646

C’est là qu’un jour, pendant qu’elle priait seule et exhalait ses ardents désirs d’être réunie à Jésus, UN ANGE, qui n’est pas nommé, lui apparut, et, après l’avoir saluée, LUI REMIT UNE PALME DU PARADIS DE DIEU, et lui recommanda de la faire porter devant son cercueil, car elle devait mourir dans trois jours.

On était à la vingt-deuxième année APRèS L’ASCENSION (DE JESUS).

Marie fit à l’ange une double demande :

« Que tous les apôtres de mon Seigneur Jésus-Christ, dit-elle, se réunissent auprès de moi,

Et qu’à l’heure de ma mort j’évite LA RENCONTRE DU PRINCE DES TéNèBRES ET DE SES PUISSANCES INFERNALES. »

La première demande est accordée : pour la seconde, le messager céleste renvoie LA VIERGE à Jésus, son Fils ; puis il disparaît dans un flot d’éblouissante lumière.

La palme aussi était toute brillante.

Marie prend alors ses habits de fête, et la palme à la main, sort sur le mont des Oliviers.

Là, elle adresse à Jésus une prière pleine de reconnaissance et d’humilité, ET LUI DEMANDE DE LA PROTéGER CONTRE LA PUISSANCE DE LA GéHENNE, ut non noceat mihi potestas gehennae. Puis elle rentre dans sa maison.

AUSSITÔT ARRIVE D’EPHèSE L’APÔTRE BIEN-AIMé. Il était en train de prêcher aux fidèles – CAR c’était UN DIMANCHE – lorsqu’une NUéE l’a saisi et l’a porté jusqu’au seuil de la maison de Marie.

Il frappe à la porte ; il entre, ET LA TRèS SAINTE VIERGE, en le voyant, tressaille de joie.

Après lui avoir rappelé la recommandation de Jésus sur le Calvaire, elle lui apprend qu’elle va mourir le troisième jour, et que les Juifs ont juré de brûler son corps.

Puis, elle l’introduit dans sa chambre et lui montre les vêtements de ses funérailles, avec la palme lumineuse apportée par l’ange.

Jean se demande comment il pourra tout seul faire la cérémonie funèbre.

Il parle encore,

Lorsqu’il arrive aux autres apôtres ce qui lui était arrivé à lui-même :

Des nuées les ont enlevés des endroits où ils se trouvaient, et les voilà tous maintenant à la porte de Marie, fort étonnés de se trouver réunis.

PAUL LUI-MÊME, L’APÔTRE DES GENTILS, EST PRéSENT.

Pierre l’invite à faire le premier la prière pour obtenir que Dieu leur fasse connaître sa volonté.

MAIS PAUL S’EXCUSE ET PROCLAME LA PRIMAUTé DE PIERRE :

« TU AS été CHOISI PAR DIEU (JESUS) POUR ÊTRE LA COLONNE DE L’EGLISE,

ET TU NOUS PRéCèDES TOUS DANS L’APOSTOLAT. »

Tant d’humilité réjouit TOUS LES APÔTRES.

Pierre fit la prière, et à peine les autres avaient-ils répondus : Amen,

Que Jean vint à eux, et leur raconta tout.

Puis il les introduisit auprès de Marie. Une conversation s’engagea entre elle et eux.

Elle leur dit que le Seigneur les avait amenés pour la consoler au milieu des angoisses qui devaient fondre sur elle, et elle leur recommanda de veiller jusqu’au moment où JéSUS VIENDRAIT LA PRENDRE.

LE TEMPS SE PASSA à LOUER LE SEIGNEUR, ET VOICI QU’à LA TROISIèME HEURE DU TROISIèME JOUR,

Tous ceux qui se trouvaient dans la maison furent plongés dans un profond sommeil, SAUF LES APÔTRES ET LES TROIS VIERGES QUI CONSTITUAIENT LA COMPAGNIE DE MARIE.

LE SEIGNEUR JESUS ARRIVA ALORS AVEC UNE MULTITUDE D’ANGES QUI CHANTAIENT DES CANTIQUES.

IL INVITA SA MèRE à VENIR AU SéJOUR DE L’éternelle VIE.

Marie lui exprima ses sentiments d’amour et d’humilité et renouvela sa demande DE NE PAS VOIR LES ESPRITS INFERNAUX.

LE SAUVEUR lui rappela alors que DE LUI-MÊME, ALORS QU’IL était SUR LA CROIX, LE PRINCE DES TéNèBRES S’était APPROCHé, MAIS QUE N’AYANT RIEN TROUVé EN SA PERSONNE QUI LUI APPARTINT, IL s’était retiré COUVERT DE CONFUSION :

« JE L’AI VU, AJOUTA-T-IL, ET TU LE VERRAS AUSSI, SUIVANT LA LOI COMMUNE :

MAIS IL NE POURRA TE NUIRE, PARCE QU’IL N’A RIEN EN TOI, ET QUE JE SUIS AVEC

TOI POUR TE DéLIVRER. VIENS DONC EN TOUTE CONFIANCE.

LES MILICES CéLESTES ATTENDENT QUE JE T’INDRODUISE DANS LES JOIES DU PARADIS. »

A CES MOTS, LA VIERGE SE LEVA, s’étendit sur son lit et rendit l’esprit.

LES APÔTRES VIRENT ALORS UNE BLANCHEUR DE LUMIèRE SI éclatante,

QU’ELLE SURPASSAIT LA BLANCHEUR DE LA NEIGE ET L’éclat DE N’IMPORTE QUEL MéTAL.

LE SAUVEUR ORDONNA AUX APÔTRES d’ensevelir Marie dans un sépulcre neuf situé à droite de la ville, du côté de l’Orient et d’attendre là son retour.

Puis il remit l’âme de NOTRE SAINTE MèRE MARIE à MICHEL SON ARCHANGE,

PRéFET DU PARADIS ET CHEF DE LA NATION DES HéBREUX.

L’ARCHANGE GABRIEL SUIVAIT.

ET LE SAUVEUR ET LES ANGES RETOURNèRENT AU CIEL.

LES TROIS VIERGES S’OCCUPèRENT ALORS de la toilette funèbre de Marie.

Elles lavèrent SON CORPS IMMACULé, le revêtirent de linceuls et d’habits mortuaires, purent le toucher, MAIS NE LE VIRENT PAS, CAR UNE LUMIèRE éblouissante le déroba à leurs regards, pendant le temps qu’elles furent occupées à lui rendre ce dernier devoir.

LE VISAGE DE LA MèRE DE DIEU était BLANC COMME LE LIS, ET UN PARFUM d’une suavité incomparable s’exhalait de sa dépouille mortelle.

Quand tout fut prêt pour les funérailles, le cortège s’organisa de cette sorte :

JEAN LE VIERGE passa devant le cercueil, en portant LA PALME,

PIERRE ET PAUL/SAÜL prirent sur leurs épaules LE SAINT FARDEAU,

LE PREMIER à LA TÊTE, LE SECOND DU CÔTé DES PIEDS,

ET CE FUT PIERRE QUI commença LA PSALMODIE PAR LES MOTS :

IN EXITU ESRAEL DE AEGYPTO, ALLELUIA.

Les autres apôtres poursuivirent le chant d’une voix très douce.

ET VOICI QU’AU-DESSUS DU CERCUEIL SE DESSINA COMME UNE COURONNE LUMINEUSE SEMBLABLE AU HALO DE LA LUNE.

ET LES MILICES ANGéLIQUES, PORTéES SUR DES NUéES, FAISAIENT ENTENDRE DES CANTIQUES D’UNE INCOMPARABLE DOUCEUR.

AU SON DE CETTE MUSIQUE, LES HABITANTS DE LA VILLE SORTIRENT AU NOMBRE

DE 15.000.

L’UN D’ENTRE EUX, UN PRINCE DES PRÊTRES, fut saisi d’un transport de fureur :

« VOILà, DIT-IL, LE TABERNACLE DE CELUI QUI A JETé LE TROUBLE PARMI

NOUS ET PARMI NOTRE NATION. DE QUELLE GLOIRE N’EST-IL PAS ENVIRONNé ? »

Et se précipitant sur le cercueil il chercha à le renverser.

MAL LUI EN PRIT : SES MAINS SéCHèRENT à PARTIR DES COUDES, ET RESTèRENT

ATTACHéES AU CERCUEIL, QUE PIERRE ET PAUL/SAÜL soulevèrent de nouveau.

Le cortège continua sa marche et ses chants, pendant que notre Juif, toujours suspendu à la bière, hurlait de douleur à chaque pas.

LES AUTRES JUIFS NE PURENT LUI PORTER SECOURS, CAR LES ANGES QUI étaient

DANS LES NUéES LES FRAPPèRENT DE cécité.

Le malheureux implora alors la pitié DU PRINCE DES APÔTRES.

Il lui rappela qu’il avait pris sa défense au prétoire, lorsqu’une portière essaya de le calomnier.

« TE SECOURIR, cela ne dépend pas de moi, répondit Pierre ; MAIS SI TU CROIS AU SEIGNEUR JESUS-CHRIST, QUE CETTE VIERGE A PORTé DANS SON SEIN, TU SERAS GUéRI,

Je crois tout ce que tu dis, repartit le Juif ; mais, je t’en supplie, arrache-moi à la mort.

Pierre fit alors arrêter le cercueil et dit au malheureux  « si ta foi est sincère, tes mains vont se détacher du cercueil. »

Elles se détachèrent, en effet, mais elles étaient toujours desséchées, et la douleur persistait.

« Approche du corps, reprit Pierre, et baise le cercueil en disant :

« JE CROIS EN DIEU ET EN SON FILS JESUS-CHRIST, QUE CELLE-CI A PORTé,

ET JE CROIS TOUT CE QUE M’A DIT PIERRE, L’APÔTRE DE DIEU.

Le Juif fit tout cela, et il fut complètement guéri.

IL TIRA MÊME DES LIVRES DE MOÏSE DES PASSAGES à LA LOUANGE DU CHRIST :

CE QUI FRAPPA LES APÔTRES D’ADMIRATION.

Pierre lui remit alors la palme, que tenait Jean, et lui dit d’aller dans la ville, DONT LES HABITANTS AVAIENT été AVEUGLéS :

« TU LEUR ANNONCERAS LES MERVEILLES DE DIEU, ET TOUS CEUX QUI CROIRONT

AU SEIGNEUR JESUS-CHRIST, TU LEUR POSERAS SUR LES YEUX CETTE PALME,

ET ILS RECOUVRERONT LA VUE. »

LE PRINCE DES PRÊTRES s’acquitta de cette mission :

AVEC LA PALME, IL GUéRIT TOUS CEUX QUI CRURENT ; CEUX-Là SEULS MOURURENT

AVEUGLES QUI RESTèRENT INCRéDULES.

Cependant, les apôtres arrivèrent à l’endroit de la vallée de Josaphat que le Seigneur leur avait montré. Ils déposèrent Marie dans le tombeau neuf, fermèrent le sépulcre et s’assirent à l’entrée, comme le Seigneur le leur avait ordonné.

ET VOICI QUE TOUT D’UN COUP LE SEIGNEUR JESUS DESCENDIT DU CIEL AVEC UNE

ARMéE INNOMBRABLE D’ANGES RESPLENDISSANTS.

IL DIT AUX APÔTRES : « LA PAIX SOIT AVE VOUS. »

Eux répondirent : Kiat misericordia tua, Domine, super nos, quemadmodum speravimus in te.

ALORS, LE SAUVEUR LEUR DIT :

« AVANT DE MONTER à MON PèRE, JE VOUS AI PROMIS QUE VOUS, QUI M’AVEZ SUIVI,

VOUS SIéGERIEZ SUR DOUZE TRÔNES POUR JUGER LES DOUZE TRIBUS D’ISRAËL,

AU JOUR DU RENOUVELLEMENT, LORSQUE LE FILS DE L’HOMME SERA ASSIS

SUR LE TRÔNE DE SA MAJESTé.

QUANT à CETTE VIERGE, MON PèRE L’A CHOISIE PARMI LES TRIBUS D’ISRAËL

POUR QUE J’HABITASSE EN ELLE.

QUE VOULEZ-VOUS DONC QUE JE LUI FASSE ? ».

Pierre et les autres apôtres lui dirent : SEIGNEUR, VOUS AVEZ CHOISI CELLE-CI, VOTRE SERVANTE, POUR QU’ELLE FÛT VOTRE DEMEURE IMMACULéE ; QUANT à NOUS, VOS PAUVRES SERVITEURS, VOUS NOUS AVEZ PRIS à VOTRE SERVICE.

DE TOUTE éternité, VOUS AVEZ SU TOUTES CHOSES AVEC LE PèRE ET LE SAINT-ESPRIT, AVEC LESQUELS VOUS ÊTES UNE SEULE DIVINITé, UNE PUISSANCE égale ET INFINIE.

VOICI DONC CE QUI NOUS A PARU JUSTE, à NOUS VOS SERVITEURS :

C’EST QUE, DE MÊME QUE VOUS, VOUS RèGNEZ DANS LA GLOIRE, APRèS AVOIR TRIOMPHé DE LA MORT, DE MÊME VOUS RESSUSCITIEZ LE CORPS DE VOTRE MèRE,

ET L’EMMENIEZ AVEC VOUS DANS LA JOIE DU CIEL.

LE SAUVEUR RéPONDIT ALORS :

« QU’IL SOIT FAIT SELON VOTRE PAROLE. »

ET IL ORDONNA à MICHEL D’APPORTER L’ÂME DE SAINTE MARIE.

AUSSITÔT L’ARCHANGE GABRIEL ROULA LA PIERRE DE L’ENTRéE DU SéPULCRE.

JESUS APPELA SA MèRE,

ET MARIE SE LEVA DU TOMBEAU EN BéNISSANT LE SEIGNEUR.

ELLE SE PROSTERNA AUX PIEDS DE SON FILS POUR L’ADORER ET LE REMERCIER.

JESUS L’AYANT EMBRASSéE, LA REMIT AUX ANGES, QUI LA PORTèRENT EN PARADIS.

IL DIT ALORS AUX APÔTRES : « APPROCHEZ-VOUS DE MOI. »

ILS APPROCHèRENT ; ILS LES EMBRASSA ; PUIS UNE NUéE LE RAVAIT AUX CIEUX

AVEC LES ANGES QUI EMPORTAIENT MARIE.

DES NUéES SAISIRENT DE NOUVEAU LES APÔTRES, ET LES RENDIRENT à LEUR CHAMP D’APOSTOLAT.

PAGE 278

A la fin, nous voyons les apôtres apporter Marie encore vivante – elle est seulement malade – dans la vallée du Mont des Olivers. C’est elle qui ordonne à saint Pierre de restituer au malheureux Jéphonias ses deux brax adhérant au cercueil.

Après sa guérison, le Juif va prêcher à ses compatriotes, et opère de nombreuses merveilles par l’imposition d’un bâton que le Prince des apôtres lui a remis.

Quant à la Vierge, elle est ensevelie dans l’une des trois cavernes que les apôtres trouvent dans la vallée.

Bientôt Jésus, les anges et les saints descendent du ciel sur des chars de feu.

Ils prennent avec eux les douze apôtres, et emportent « LA BéNIE » AU PARADIS

TERRESTRE, d’où est écartée L’épée FLAMBOYANTE DU CHéRUBIN.

DU PARADIS LES APÔTRES RETOURNENT AU MONT DES OLIVIERS.

PAGE 279

Au début, il invente l’épisode du roi Abgar d’Edesse, qui écrit à l’empereur Tibère une lettre menaçante contre les Juifs, coupables d’avoir crucifié Jésus-Christ.

MARIE reçoit de là un secours inespéré contre ses ennemis de Jérusalem,

qui veulent l’empêcher d’aller prier au Saint-Sépulcre.

Elle quitte cependant la Ville Sainte et se rend à Bethléem avec LES TROIS VIERGES CALLETHA, NESHRA ET TABETHA.

(ET JOSEPH SON époux !!!???)

A SA PRIèRE, LES APÔTRES, LES MORTS COMME LES VIVANTS, AVERTIS PAR LE SAINT-

ESPRIT, se rendent à Bethléem, miraculeusement transportés par des NUéES.

Tout se passe, ensuite, à peu près comme dans l’apocryphe grec.

A noter cependant que Marie est portée vivante à Gethsémani. C’est là qu’elle expire.

Son âme va dans « les demeures du Père ».

Quant à son corps, il n’est pas enseveli, mais il est transporté AU PARADIS DE

L’EDEN sur un char de lumière avec les douze apôtres. C’est là qu’il est placé.

Après avoir ordonné de célébrer UNE TRIPLE COMMéMORATION DE NOTRE-DAME LA BéNIE, les apôtres consignent par écrit le récit des derniers moments DE LA MèRE DE DIEU, et en font diverses copies.

Ils regagnent ensuite leur poste respectif. Mais tout n’est pas fini pour Marie.

Après que les apôtres ont quitté L’EDEN, voici que Notre-Seigneur descend vers

elle, lui commande de se lever et la conduit à travers les séjours d’OUTRE-TOMBE.

CETTE VISITE EST décrite ASSEZ LONGUEMENT. Le narrateur enseigne clairement

LE RETARDEMENT DE LA RéTRIBUTION POUR LES BONS COMME POUR LES MéCHANTS

JUSQU’AU JUGEMENT DERNIER.

CELA N’EMPÊCHE PAS MARIE DE VOIR LES FUTURES DEMEURES DES JUSTES,

COMME AUSSI LA GéHENNE DES IMPIES. A LA VUE DES TOURMENTS QUI ATTENDENT

CES DERNIERS, LA VIERGE PRIE JESUS DE LEUR FAIRE GRÂCE AU JOUR DU

JUGEMENT.

LE SAUVEUR NE LUI RéPOND PAS SUR CE POINT.

APRèS CE VOYAGE, LE FILS ET LA MèRE REVIENNENT à L’EDEN, Où LES JUSTES

ATTENDENT LE BONHEUR FUTUR, MARIE, ALORS, APPELLE JEAN LE JEUNE ET LUI

RACONTE CE QU’ELLE VIENT DE VOIR, lui recommandant de garder le souvenir de

ces choses, POUR QU’ELLES SOIENT RéVéLéES EN LEUR TEMPS.

PAGE 280 ECHOS D’ORIENT APOCRYPHE

La recension arabe enrichit le même récit de nouveaux détails et de nouveaux épisodes.

Elle combine, du reste, des éléments contradictoires.

D’un côté, elle supprime, comme la légende syriaque, l’ensevelissement à

Gethsémani et parle du transfert du corps au paradis avec les apôtres au complet ;

De l’autre, elle fait ensevelir la Vierge dans la vallée de Josaphat, en l’absence de l’apôtre THOMAS.

Celui-ci, en se rendant à JERUSALEM SUR UNE NUéE, aperçoit

MARIE PORTéE AU CIEL PAR LES ANGES.

LA VIERGE LUI DONNE SA BéNéDICTION ET LUI LAISSE

SA CEINTURE EN SOUVENIR.

Lorsqu’il a rejoint ses collègues, il se garde bien de leur raconter ce qu’il a vu,

et prend une attitude d’incrédule, déclarant QUE LE CORPS DE MARIE NE SE

TROUVE PAS DANS LE SéPULCRE.

Pour le convaincre, Pierre fait ouvrir le tombeau, QUI EST TROUVé VIDE.

(COMME YESHOUA !!??)

THOMAS RACONTE ALORS CE QUI LUI EST ARRIVé, ET MONTRE LA CEINTURE DE NOTRE-DAME.

LE RéCIT SE TERMINE PAR UNE DESCRIPTION TOUT ORIENTALE DU PARADIS,

Où SE TROUVE MARIE, ET PAR l’énumération DES NOMBREUX MIRACLES opérés

PAR SA PRIèRE.

CETTE RECENSION A LE MéRITE D’AFFIRMER ASSEZ CLAIREMENT QUE LA VIERGE

EST RESSUSCITéE.

PAGE 281 APOCRYPHE SUR L’ASSOMPTION

EVANGILE DE BARTHELEMY

JESUS RESSUSCITé, APPARAISSANT à SA MèRE, LUI DIT :

« QUANT TU SORTIRAS DU CORPS, JE VIENDRAI à TOI, AVEC MICHEL ET GABRIEL

PRèS DE TOI, POUR TE PRéSERVER DE LA CRAINTE DE LA MORT, DEVANT LAQUELLE

TOUT LE MONDE EST SAISI DE FRAYEUR,

ET POUR QUE JE T’EMPORTE AUX LIEUX D’IMMORTALITé

ET QUE TU SOIS AVEC MOI DANS MON ROYAUME.

JE LAISSERAI TON CORPS AUPRèS DE L’ARBRE DE VIE,

ET LE CHéRUBIN à l’épée FLAMBOYANTE LE GARDERA AVEC 12.000 ANGES, JUSQU’AU JOUR DE MA MANIFESTATION ET DE MON ROYAUME.

AUTRE VERSION APOCRYPHE SUR L’ASSOMPTION DE LA VIERGE PAGE 281

https://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1930_num_29_159_2646

Le récit sahidique :

Marie resta quinze ans à Jérusalem avec saint Jean, OPéRANT BEAUCOUP DE MIRACLES ET RéVéLANT AUX APÔTRES BEAUCOUP DE CHOSES CACHéES.

ELLE VIVAIT EN COMPAGNIE D’UN GROUPE DE VIERGES, DONT ELLE était COMME LA SUPéRIEURE.

(ET JOSEPH, SON époux Où EST-IL ???)

UN JOUR, JESUS LUI APPARAÎT ET LUI ANNONCE LA DATE DE SA MORT, LUI PROMETTANT QU’APRèS UN CERTAIN TEMPS SON CORPS SERA TRANSPORTé AU CIEL PAR LES ANGES.

AUSSITÔT LA VIERGE DEMANDE à JEAN D’APPELER PIERRE ET JACQUES.

QUAND CEUX-CI SONT ARRIVéS, ELLE LEUR RACONTE CE QUI S’EST PASSé DEPUIS

L’ASCENSION DU SAUVEUR ET LEUR FAIT CONNAÎTRE QU’ELLE VA QUITTER CE

MONDE.

ELLE RéUNIT SES VIERGES, PARMI LESQUELLES SE TROUVE MARIE-MADELEINE,

ORDONNE à PIERRE D’APPORTER UN LINCEUL, à JACQUES D’ACHETER DES PARFUMS,

ET ADRESSE à DIEU UNE PRIèRE POUR LUI DEMANDER d’éloigner DE SON CHEMIN

LES PIERRES DE SCANDALE ET LES GéNIES MALFAISANTS :

QUE LES PUISSANCES DES TéNèBRES SOIENT COUVERTES DE CONFUSION,

ET QU’à SA VUE, LE DRAGON SE CACHE, ET QUE LE FLEUVE DE FEU,

PAR LEQUEL DOIVENT PASSER JUSTES ET PéCHEURS, LUI LIVRE LIBRE PASSAGE.

ELLE s’étend alors sur ce lit improvisé comme pour dormir.

LE SEIGNEUR DESCEND DU CIEL SUR LE CHAR DES CHéRUBINS.

IL LA CONSOLE. LA MORT S’APPROCHE, ET AUSSITÔT L’ÂME DE LA MèRE S’ENVOLE

DANS LE SEIN DE SON FILS.

ELLE MOURUT LE 20 JANVIER, QUI EST LE 21 DU MOIS DE TOBI.

JESUS COMMANDA AUX APÔTRES D’ENSEVELIR SON CORPS DANS LA VALLéE DE

JOSAPHAT.

CE COMPLéMENT, NOUS LE TROUVONS DANS LES AUTRES APOCRYPHES COPTES QUE

NOUS AVONS SIGNALéS PLUS HAUT.

MIS à PART, EN EFFET, L’EVANGILE DE BARTHéLEMY,

ILS RACONTENT TOUS TRèS EXPRESSéMENT QUE JESUS RESSUSCITA SA MèRE,

ET L’INTRODUISIT EN CORPS ET EN ÂME DANS LE ROYAUME DES CIEUX.

LE POINT SUR LEQUEL ILS NE S’ENTENDENT PAS REGARDE LE TEMPS QUI S’écoula

ENTRE

LA DORMITION ET L’ASSOMPTION.

APOCRYPHE EVANGILE DES DOUZE APÔTRES, DISCOURS DE JEAN DE THESSALONIQUE ;

Après avoir dit que les apôtres déposèrent LE CORPS DE LA MèRE DE DIEU DANS LE TOMBEAU, il raconte comment SAINT PIERRE RENVOYA LES VIERGES QUI AVAIENT ASSITé à LA MORT DE MARIE, et voulaient rester près de son tombeau pour faire bonne garde avec les apôtres.

Le Juif qui avait porté sur le cercueil de Marie une main sacrilège, et qui, après sa conversion et sa guérison miraculeuse, était parti, sur l’ordre de Pierre, prêcher ses compatriotes,

Revient vers les apôtres et leur annonce que les Juifs incrédules se préparent à exécuter LEUR DESSEIN DE BRÛLER LE CORPS DE MARIE DANS SON TOMBEAU.

MAIS DIEU LES EN EMPÊCHE, ET UNE VOIX DU CIEL RASSURE LES APÔTRES EN LEUR DISANT :

« SOYEZ SANS CRAINTE, MES élus, RIEN DE MAL NE VOUS ARRIVERA. CES ATHéES NE

VIENDRONT PAS DE NOUVEAU VERS VOUS. RESTEZ. JE RESSUSCITERAI SON CORPS

SANS RETARD. »

« IL ARRIVA, APRèS CELA, QUE NOUS PARVÎNMES AU SEIZE MéSORé ; NOUS PARLIONS

AINSI, RéUNIS AVEC LES APÔTRES, EN RACONTANT LES GRANDS MIRACLES DE DIEU.

NOUS VÎMES DES éclairs AU-DESSUS DE NOUS à LA PORTE DU TOMBEAU DANS

LEQUEL était LA VIERGE ; NOUS EÛMES TRèS PEUR.

APRèS CELA, UN GRAND BRUIT SE FIT ENTENDRE, de telle sorte que nous nous dîmes :

« Le lieu va s’effondrer sur nous », et nous sentimes UNE BONNE ODEUR QUI SE RéPANDIT.

ENSUITE DE GRANDES VOIX SE FIRENT ENTENDRE, ET DES éclairs DE LUMIèRE ET DE

FEU QUI PASSAIENT DEVANT NOUS ; NOUS ENTENDÎMES LE BRUIT D’UNE MULTITUDE

DE TROMPETTES SONNANT DEVANT NOUS à GRAND éclat.

NOUS VÎMES LA PORTE DU TOMBEAU QUI était OUVERTE. IL Y AVAIT EN ELLE UNE

GRANDE LUMIèRE.

ENSUITE, VOICI QU’UN GRAND CHAR LUMINEUX DESCENDIT, ENVIRONNé DE FEU.

NOUS REGARDÂMES : NOUS VÎMES LE SEIGNEUR JESUS QUI étendait LA MAIN DROITE.

IL NOUS EMBRASSA ; IL NOUS DONNA LA PAIX.

APRèS CELA, IL NOUS APPELA AU TOMBEAU :

« MARIE, MA MèRE, MON LIEU DE REPOS, DANS LEQUEL J’AI été,

LèVE-TOI ; LAISSE DERRIèRE TOI CES LINCEULS, ET VIENS HORS DU TOMBEAU.

COMME MON PèRE M’A RESSUSCITé DES MORTS, MOI JE TE RESSUSCITERAI POUR

T’EMMENER AU CIEL AUPRèS DE MOI. »

Nous regardâmes ; alors nous vîmes LA VIERGE SAINTE MARIE portant le vêtement

dans lequel elle avait été enfantée, comme si elle n’avait pas du tout vu la mort.

Nous vîmes le Seigneur Jésus qui étendit sa main, la fit monter sur le char de

lumière qui la portait. Nous vîmes des chœurs d’anges qui marchaient devant eux

jusqu’à ce qu’ils fussent arrivés aux cieux.

Nous étions encore dans l’étonnement, en regardant derrière eux, quand nous

entendîmes UNE VOIX DISANT : « PAIX à VOUS, MES FRèRES ; NE CRAIGNEZ PAS ;

AUCUN MAL NE VOUS ARRIVERA. »

En effet, le miracle qui eut lieu en ce jour-là,

où la Vierge est ressuscitée des morts,

est plus grand que celui où le Seigneur est ressuscité des morts.

Le jour où le Seigneur est ressuscité des morts, nous ne l’avons pas vu,

Mais seulement Marie sa Mère et Marie la Madeleine ;

ce sont elles auxquelles il est apparu. Elles vinrent. Elles nous avertirent…

Elle, quand elle est ressuscitée des morts, nous avons vu des éclairs, et nous avons entendu des trompettes ; nous avons vu…

De cette façon, la Vierge a été enlevée au ciel…La chair en laquelle elle a été engendrée dans le sein de sa mère, elle-même est ressuscitée :

Elle est à la droite de son Fils, Jésus-Christ. Elle prie pour le monde entier, et le Père reçoit les supplications et les prières qu’elle fait pour nous plus que celles de tous les saints. »

 -------------------------------------------------------------------------------

Feu MAINTENANT en Crète 18/8/2019

https://www.newsbomb.gr/ellada/story/1005745/fotia-tora-stin-kriti

Un grand  incendie  se déclare depuis quelque temps

à Neos Mirtos/ NOUVEAU MYRTE,

Ierapetra / LA PIERRE SAINTE,

en Crète, plus précisément dans la colonie de Kopanes.

Ν?ος Μ?ρτος Ιερ?πετρας

Le site est exploité par 25 pompiers avec 11 véhicules et deux hélicoptères transportant de l'eau.

Des vents violents soufflent dans la région, ce qui rend difficile l’extinction.

18/8/2019 L'ELU, UN NAZARéEN ! ANNE, SAMUEL, LE NAZARéEN DANS LE TEMPLE ! JE LAVERAI LEUR SANG QUE JE N'AVAIS PAS ENCORE LAVé !

http://legrandjourdujugement.e-monsite.com/pages/1-3-2019-le-monument-de-la-loi-les-lois-immuables-pour-la-nouvelle-terre-la-torah-de-yahweh-a-moise/18-8-2019-l-elu-un-nazareen-anne-samuel-le-nazareen-dans-le-temple-je-laverai-votre-sang.html