24/1/2020 L'ENSEIGNEMENT, L'école, LE JOUG ET LE FARDEAU DE JESUS ! LA Résurrection ?! JE T'AI consacré Prophète DES NATIONS !
EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
5 :3 « Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est pour eux !
« Bienheureux ceux qui sont dans l’affliction, car ils seront consolés !
« Bienheureux les doux, car ils auront LA TERRE en partage !
« Bienheureux ceux qui sont affamés et assoiffés DE LA JUSTICE, car ils seront rassasiés !
« Bienheureux les miséricordieux, car il leur sera fait Miséricorde !
« Bienheureux ceux dont le cœur est PUR, car ils verront Ilohim.
« Bienheureux les artisans DE LA PAIX, car ils seront appelés FILS DE ILOHIM !
« Bienheureux ceux qui endurent persécution à cause de LA JUSTICE, CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST POUR EUX !
« Bienheureux serez-vous, quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on vous calomniera de toute manière à CAUSE DE MOI ! Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande DANS LES CIEUX : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les Prophètes venus avant vous ».
17 »N’allez pas croire QUE JE SOIS VENU ABROGER LA LOI OU LES Prophètes : JE NE SUIS PAS VENU ABROGER, MAIS PARFAIRE. 18 CAR, JE VOUS LE DIS en vérité, AVANT QUE PASSENT LE CIEL ET LA TERRE, PAS UN SEUL IOTA NI UN SEUL PETIT TRAIT NE PASSERA DE LA LOI, QUE TOUT N’AIT EU LIEU.
19 CELUI DONC QUI AURA violé UN DES PLUS PETITS COMMANDEMENTS ET AURA enseigné AUX AUTRES à FAIRE DE MÊME SERA TENU POUR LE PLUS PETIT DANS LE ROYAUME DES CIEUX.
CELUI, AU CONTRAIRE QUI LES AURA pratiqués ET enseignés SERA TENU POUR GRAND DANS LE ROYAUME DES CIEUX.
21 »Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras pas ; celui qui tuera est bon pour la Condamnation.
22 ET MOI, JE VOUS DIS : Quiconque se met en colère (à la légère) contre son frère est bon pour la CONDAMNATION. Quiconque dira à son frère : Raca ! est bon pour le Sanhédrin. Quiconque lui dira : Fou ! est bon POUR ALLER à LA Géhenne du Feu.
27 « Vous avez appris qu’il a été dit : TU NE COMMETTRAS PAS D’Adultère.
28 ET MOI, JE VOUS DIT : Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son cœur, COMMIS L’Adultère.
29 Si c’est ton œil droit qui est pour toi UNE OCCASION DE CHUTE, arrache-le et jette-le au loin, CAR IL VAUT MIEUX POUR TOI QU’UN DE TES MEMBRES SOIT PERDU ET QUE TON CORPS NE SOIT PAS jeté EN ENTIER DANS LA Géhenne.
30 ET SI c’est ta main droite qui est pour toi UNE OCCASION DE CHUTE, COUPE-LA ET JETTE-LA AU LOIN, car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres soit perdu, ET QUE ton corps n’aille pas en entier dans la Géhenne.
31 « Il a été dit aussi : Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui remette un acte de répudiation.
32 ET MOI, JE VOUS DIS : Quiconque répudie sa femme, excepté LE CAS DE FORNICATION, fait d’elle une adultère, ET celui qui épouse une répudiée COMMET UN Adultère.
33 « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : TU NE TE PARJURERAS PAS, MAIS TU T’ACQUITTERAS ENVERS LE SEIGNEUR DE TES SERMENTS.
34 ET MOI, JE VOUS DIS de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, parce que c’est le Trône de Ilohim ; ni par la Terre, parce que c’est l’escabeau de Ses Pieds ; ni par JERUSALEM, parce que c’est LA VILLE DU GRAND ROI.
36 Ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu n’en peux rendre un seul cheveu blanc ou noir.
37 QUE TA PAROLE SOIT OUI, OUI ; NON, NON ! LE SURPLUS VIENT DU MALIN ».
38 « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
39 ET MOI, JE VOUS DIS DE NE PAS TENIR TÊTE AU Méchant. AU CONTRAIRE, à celui qui te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. ET à celui qui veut te citer en JUSTICE pour te prendre ta unique, LAISSE-LUI ENCORE TON MANTEAU.
41 ET SI quelqu’un te réquisitionne pour un mile, fais-en deux avec lui. Donne à qui te demande, et ne tourne pas le dos à qui veut te faire un emprunt.
43 « Vous avez appris qu’il a été dit : TU AIMERAS TON PROCHE, ET TU HAÏRAS TON ENNEMI.
44 ET MOI, JE VOUS DIS : AIMEZ VOS ENNEMIS ET priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Ce faisant, vous deviendrez les fils de votre Père qui est dans les Cieux, CAR IL FAIT LEVER SON SOLEIL SUR LES méchants ET SUR LES bons, et tomber la Pluie sur les justes et sur ceux qui ne le sont pas. 46 EN EFFET, SI vous aimez ceux qi vous aiment, quelle récompense pouvez-vous avoir ? Est-ce que les publicains eux-mêmes n’en font pas autant ? 47 ET SI vous ne saluez pas vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? EST-CE QUE LES PAÏENS EUX-MÊMES N’EN FONT PAS AUTANT ? 48 VOUS DONC, VOUS SEREZ PARFAITS, COMME VOTRE Père Céleste EST PARFAIT ».
6 :1 « Gardez-vous de faire VOS ŒUVRES DE JUSTICE devant les gens, pour vous donner en spectacle ; AUTREMENT, vous n’aurez pas de Récompense auprès de votre Père qui est dans les Cieux.
2 « Quand donc tu fais L’AUMÔNE, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les Synagogues et dans les rues, pour être loués des hommes. En vérité, JE VOUS LE DIS, ils ont reçu leur récompense. 3 POUR TOI, QUAND TU FAIS L’AUMÔNE, QUE TA MAIN GAUCHE IGNORE CE QUE FAIT TA MAIN DROITE, en sorte que ton aumône demeure secrète ; ET TON Père, QUI VOIT DANS LE SECRET, TE LE REVAUDRA.
5 »CHAQUE FOIS que vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment à prier debout dans les Synagogues et au coin des rues pour être vus des hommes. EN vérité, JE VOUS LE DIS, ils ont reçu leur récompense. 6 POUR TOI, chaque fois que tu pries, entre DANS TA CHAMBRE, FERME TA PORTE ET PRIE TON Père QUI EST présent DANS LE SECRET ; ET TON Père, QUI VOIT DANS LE SECRET, TE LE REVAUDRA.
7 « DANS VOS prières, NE MULTIPLIEZ PAS LES PAROLES COMME LE FONT LES PAÏENS, QUI S’IMAGINENT QU’ILS SERONT exaucés à FORCE DE PAROLES. 8 NE LEUR RESSEMBLEZ DONC PAS, CAR VOTRE Père SAIT DE QUOI VOUS AVEZ BESOIN, AVANT MÊME QUE VOUS NE LE LUI DEMANDIEZ.
19 « NE VOUS AMASSEZ PAS DE trésors SUR LA TERRE, les voleurs percent les murs et dérobent. 20 MAIS amassez des trésors dans le Ciel : les vers et la rouille n’y dévorent pas, les voleurs n’y percent pas les murs et n’y dérobent rien.
21 CAR là où TON trésor, là AUSSI SERA TON CŒUR.
22 « LA LAMPE DU CORPS, C’EST L’ŒIL. SI DONC TON ŒIL EST SAIN, TOUT TON CORPS SERA LUMINEUX ; MAIS SI TON ŒIL EST gâté, TOUT TON CORPS SERA enténébré.
QUE SI LA Lumière QUI EST EN TOI DEVIENT Ténèbres, QUE DE Ténèbres !
24 « NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES : CAR OU BIEN IL HAÏRA L’UN ET AIMERA L’AUTRE, OU BIEN IL S’ATTACHERA à L’UN ET NE TIENDRA PAS COMPTE DE L’AUTRE.
VOUS NE POUVEZ SERVIR ILOHIM ET L’ARGENT.
33 CHERCHEZ premièrement LE ROYAUME ET SA JUSTICE, ET TOUT CELA VOUS SERA donné EN PLUS.
34 NE VOUS inquiétez pas pour le lendemain, CAR LE LENDEMAIN AURA à S’inquiéter DE LUI-MÊME : à CHAQUE JOUR SUFFIT SA misère.
7 :1 « NE JUGEZ PAS AFIN DE N’ÊTRE PAS MIS EN JUGEMENT, CAR C’EST d’après LE JUGEMENT QUE VOUS PORTEZ QUE VOUS SEREZ jugés, ET C’EST AVEC LA MESURE QUE VOUS EMPLOYEZ QU’ON MESURERA POUR VOUS.
3 « POURQUOI REGARDER LA PAILLE DANS L’ŒIL DE TON frère, ALORS QUE TU NE REMARQUES PAS LA POUTRE QUI EST DANS TON ŒIL ? 4 OU BIEN, COMMENT IRAS-TU DIRE à TON frère : LAISSE-MOI RETIRER CETTE PAILLE DE TON ŒIL, QUAND IL Y A JUSTEMENT UNE POUTRE DANS TON ŒIL à TOI ? 5 HYPOCRITE, RETIRE D’ABORD DE TON ŒIL LA POUTRE ; ALORS TU Y VERRAS CLAIR POUR RETIRER LA PAILLE DE L’ŒIL DE ton frère.
6 « NE DONNEZ PAS AUX CHIENS LES CHOSES Sacrées ET NE JETEZ PAS VOS PERLES DEVANT LES PORCS, DE PEUR QU’ILS NE LES piétinent ET NE SE RETOURNENT POUR VOUS déchirer.
7 « DEMANDEZ, ET ON VOUS DONNERA : CHERCHEZ, ET VOUS TROUVEREZ : FRAPPEZ, ET ON VOUS OUVRIRA.
8 CAR QUI DEMANDE reçoit, QUI CHERCHE TROUVE, ET à QUI FRAPPE ON OUVRIRA.
9 EN EST-IL UN PARMI VOUS QUI DONNERAIT UNE PIERRE à son fils QUI LUI DEMANDE DU PAIN ? 10 OU QUI LUI DONNERAIT UN SERPENT, QUAND IL LUI DEMANDE UN POISSON ?
11 SI DONC VOUS, TOUT MAUVAIS QUE VOUS ÊTES, VOUS SAVEZ DONNER à VOS ENFANTS DES CHOSES QUI SONT BONNES, COMBIEN PLUS VOTRE Père QUI EST DANS LES CIEUX DONNERA-T-IL CE QUI EST BON à CEUX QUI LE LUI DEMANDERONT.
12 « DONC, TOUT CE QUE VOUS VOUDRIEZ QUE LES HOMMES FISSENT POUR VOUS, FAITES-LE PAREILLEMENT POUR EUX :
Voilà LA LOI ET LES Prophètes.
13 « ENTREZ PAR LA PORTE étroite : LARGE, EN EFFET, EST LA PORTE, ET SPACIEUSE EST LA ROUTE QUI mène à LA PERDITION, ET NOMBREUX SONT CEUX QUI S’Y ENGAGENT.
14 QU’ELLE EST étroite LA PORTE ET QU’ELLE EST resserrée LA ROUTE QUI mène à LA VIE, ET PEU NOMBREUX SONT CEUX QUI LA TROUVENT !
15 « Méfiez-vous DES FAUX Prophètes QUI VIENNENT à VOUS VÊTUS DE PEAUX DE BREBIS, MAIS QUI, AU-DEDANS, SONT DES LOUPS RAVISSEURS.
16 C’EST à LEURS FRUITS QUE VOUS LES RECONNAÎTREZ : CUEILLE-T-ON DES RAISINS SUR LES épines OU DES FIGUES SUR LES CHARDONS ?
17 AINSI TOUT BON ARBRE DONNE DE BONS FRUITS, TANDIS QUE TOUT LE MAUVAIS ARBRE DONNE DE MAUVAIS FRUITS.
18 UN BON ARBRE NE PEUT PAS PORTER DE MAUVAIS FRUITS, PAS PLUS QU’UN MAUVAIS ARBRE N’EN PEUT PORTER DE BONS.
19 TOUT ARBRE QUI NE DONNE PAS DE BONS FRUITS EST coupé ET jeté AU FEU.
20 C’EST DONC à LEURS FRUITS QUE VOUS LES RECONNAÎTREZ.
21 « CE NE SONT PAS TOUS CEUX QUI ME DIRONT : SEIGNEUR, SEIGNEUR ! QUI ENTRERONT DANS LE ROYAUME DES CIEUX, MAIS CELUI QUI FERA LA Volonté DE MON Père QUI EST DANS LES CIEUX.
22 BEAUCOUP ME DIRONT EN CE JOUR-là : SEIGNEUR, SEIGNEUR ! N’EST-CE PAS PAR TON NOM QUE NOUS AVONS prophétisé, PAR TON NOM QUE NOUS AVONS chassé LES Démons ET PAR TON NOM QUE NOUS AVONS FAIT quantité DE MIRACLES ?
23 ET ALORS JE LEUR déclarerai : JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS ! ELOIGNEZ-VOUS DE MOI, FAUTEURS D’Impiété » !
24 « QUICONQUE DONC ENTEND LES PAROLES QUE JE DIS ET LES MET EN PRATIQUE SERA SEMBLABLE à UN HOMME sensé QUI A BÂTI SA MAISON SUR LE ROC.
25 LA PLUIE S’EST ABATTUE, LES TORRENTS SONT VENUS, LES VENTS ONT soufflé ET SE SONT déchaînés CONTRE CETTE MAISON QUI NE S’EST PAS écroulée, PARCE QU’ELLE AVAIT été fondée SUR LE ROC.
26 MAIS QUICONQUE ENTEND LES PAROLES QUE JE DIS ET NE LES MET PAS EN PRATIQUE SERA SEMBLABLE à UN FOU QUI A BÂTI SA MAISON SUR LE SABLE.
27 LA PLUIE S’EST ABATTUE, LES TORRENTS SONT VENUS, LES VENTS ONT soufflé ET SE SONT rués CONTRE CETTE MAISON QUI S’EST écroulée : C’était LE GRAND EFFONDREMENT » !
28 OR, QUAND JESUS EUT FINI DE PARLER, LES FOULES étaient DANS L’ADMIRATION POUR L’ENSEIGNEMENT QU’IL DONNAIT, CAR IL LE FAISAIT EN HOMME QUI détient L’Autorité, ET NON COMME LES SCRIBES.
8 :1 QUAND il descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent.
2 Il fut alors abordé par un lépreux QUI SE PROSTERNA DEVANT LUI EN DISANT : « SEIGNEUR, SI TU LE VEUX, TU PEUX ME guérir ». Il étendit la main, le toucha et dit : « JE LE VEUX, SOIS guéri » !
4 JESUS LUI DIT : « GARDE-TOI D’EN PARLER à PERSONNE ; MAIS VA TE MONTRER AU PRÊTRE ET FAIS L’OFFRANDE PRESCRITE PAR MOÏSE : CE SERA POUR EUX UNE ATTESTATION ».
5 COMME il entrait à Capharnaüm, un centurion l’aborda et le supplia : « SEIGNEUR, dit-il, mon serviteur est couché à la maison, paralysé et en proie à de grandes douleurs ».
7 Il lui dit : « J’irai moi-même le guérir ».
8 Le centurion reprit : « MAÎTRE, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais seulement commande d’un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Aussi bien, moi qui suis en sous-ordre, j’ai sous moi des soldats, et je dis à l’un : Va ! et il va ; à un autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait ».
10 EN ENTENDANT CELA, JESUS FUT DANS L’ADMIRATION, ET IL DIT à CEUX QUI LE SUIVAIENT :
« JE VOUS LE DIS en vérité : CHEZ PERSONNE EN ISRAËL JE N’AI trouvé SI GRANDE FOI. 11 JE VOUS LE DIS : BEAUCOUP VIENDRONT DU LEVANT ET DU COUCHANT ET PRENDRONT PLACE AU FESTIN AVEC ABRAHAM, ISAAC ET JACOB, DANS LE ROYAUME DES CIEUX, ALORS QUE LES FILS DU ROYAUME SERONT refoulés DANS LES Ténèbres DU DEHORS : là SERONT LES PLEURS ET LE GRINCEMENT DES DENTS ».
13 ET JESUS DIT AU CENTURION : « VA ! QU’IL TE SOIT FAIT SELON TA FOI » ET LE SERVITEUR FUT guéri à L’HEURE MÊME.
14 ETANT entré CHEZ PIERRE, JESUS VIT SA belle-mère alitée, prise par la fièvre. 15 IL LUI TOUCHA LA MAIN, ET LA fièvre LA QUITTA. ELLE SE LEVA ET SE MIT à LE SERVIR.
16 LE SOIR VENU, ON LUI AMENA Quantité de possédés, ET D’UN MOT IL CHASSA LES ESPRITS.
IL guérit AUSSI TOUS LES MALADES, AFIN QUE S’ACCOMPLIT CE QUI AVAIT été DIT PAR LE Prophète ISAÏE : IL A PRIS NOS infirmités ET IL a emporté NOS MALADIES.
23 QUAND IL fut monté en barque, SES DISCIPLES L’Y SUIVIRENT. 24 MAIS LA MER DEVINT très agitée, au point que les vagues passaient par-dessus la barque. Lui cependant dormait. 25 Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : « SEIGNEUR, AU SECOURS ! NOUS SOMMES PERDUS » ! 26 ET IL LEUR DIT : « POURQUOI AVEZ-VOUS PEUR, GENS DE PEU DE FOI » ! ALORS IL SE DRESSA, lança UN ORDRE impératif AUX VENTS ET à LA MER, ET IL SE FIT UN GRAND CALME.
27 LES GENS FURENT DANS L’ADMIRATION ET DIRENT : « QUEL EST DONC CELUI-là, QUE MÊME LES VENTS ET LA MER LUI obéissent » ?
28 COMME il arrivait sur l’autre rive, au pays des Gadaréniens, vinrent à sa rencontre deux démoniaques qui sortaient des tombeaux. Ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin.
29 ET EUX de s’écrier : « LAISSE-NOUS TRANQUILLES, FILS DE ILOHIM ! ES-TU VENU ICI POUR NOUS TOURMENTER AVANT L’HEURE » ?
30 OR, il y avait à quelque distance un fort troupeau de porcs en train de paître. 31 LES démons SE MIRENT à LE SUPPLIER, DISANT : « SI TU NOUS CHASSES, expédie-nous DANS CE TROUPEAU DE PORCS. 32 ALLEZ ! leur dit-il. Ils sortirent et passèrent dans les porcs. ET voilà QUE LE TROUPEAU ENTIER dévala par les pentes vers la mer ET périt dans les eaux. 33 Les gardiens prirent la fuite, s’en allèrent dans la ville et y racontèrent tout, y compris l’affaire des démoniaques. 34 ALORS toute la ville sortit à la rencontre de Jésus et, quand ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.
9 :1 Il monta en barque, traversa et vint dans sa propre ville. 2 On vint lui présenter un paralytique allongé sur un lit. VOYANT LEUR FOI, JESUS DIT au paralytique : « CONFIANCE, MON FILS ! TES péchés TE SONT REMIS ».
3 Là-dessus, QUELQUES SCRIBES SE DIRENT EN EUX-MÊMES : « CET HOMME blasphème » !
4 ET Jésus QUI pénétrait leurs pensées leur dit : POURQUOI PENSEZ-VOUS à MAL intérieurement ? 5 QUEL EST, EN EFFET, LE PLUS FACILE DE DIRE :
TES péchés TE SONT REMIS ? OU DE DIRE : Lève-toi ET MARCHE ?
6 MAIS POUR QUE VOUS SACHIEZ QUE LE FILS DE L’HOMME A, SUR LA TERRE, LE POUVOIR DE REMETTRE LES Péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit et va-t’en chez toi ». 7 Il se dressa et s’en alla chez lui. 8 A cette vue, les foules furent prises de crainte ET glorifièrent ILOHIM QUI AVAIT donné UN PAREIL POUVOIR AUX HOMMES.
9 COMME IL PASSAIT PLUS LOIN, Jésus vit quelqu’un du nom de Matthieu, qui se tenait au bureau de la douane. « VIENS à MA SUITE » ! LUI DIT-IL. IL SE LEVA ET LE SUIVIT.
10 ALORS QU’IL était à TABLE CHEZ LUI, IL SE TROUVA QUE BEAUCOUP DE PUBLICAINS ET DE Pécheurs S’EN VINRENT AUSSI PRENDRE PLACE AVEC JESUS ET SES DISCIPLES.
11 CE QUE VOYANT, LES PHARISIENS DIRENT à SES DISCIPLES :
« COMMENT VOTRE MAÎTRE PEUT-IL MANGER AVEC LES PUBLICAINS ET LES Pécheurs » ?
12 IL ENTENDIT ET DIT : « CE NE SONT PAS LES GENS SOLIDES QUI ONT BESOIN DU DOCTEUR, MAIS LES MAL PORTANTS. 13 ALLEZ APPRENDRE CE QUE SIGNIFIE :
C’EST LA Miséricorde QUE J’AIME ET NON LE SACRIFICE. NON, JE NE SUIS PAS VENU APPELER LES JUSTES, MAIS LES Pécheurs ».
14 LES DISCIPLES DE JEAN VINRENT ALORS à LUI ET LUI DIRENT :
« POURQUOI JEÛNONS-NOUS, NOUS LES PHARISIENS, ALORS QUE TES DISCIPLES NE LE FONT PAS » ?
15 JESUS LEUR DIT : « EST-CE QUE LES Garçons D’HONNEUR PEUVENT S’AFFLIGER TANT QUE LE Marié EST AVEC EUX ? MAIS IL VIENDRA DES JOURS où LE Marié LEUR SERA enlevé, ET ALORS ILS JEÛNERONT ».
16 « PERSONNE NE MET UNE pièce d’étoffe écrue sur un vieux vêtement, car le morceau rapporté tire sur le vêtement et la déchirure devient pire.
17 ON NE MET PAS NON PLUS DU VIN NOUVEAU DANS DE VIELLES OUTRES ; AUTREMENT, LES OUTRES, éclatent, LE VIN COULE ET LES OUTRES SONT PERDUES ; MAIS LE VIN NOUVEAU SE MET DANS DES OUTRES NEUVES, ET LES DEUX SE CONSERVENT.
18 COMME IL LEUR DISAIT CELA, UN NOTABLE L’ABORDA, SE PROSTERNA DEVANT LUI ET DIT : « Ma fille vient de mourir, MAIS viens poser la main sur elle, et elle reprendra vie ». 19 JESUS SE LEVA ET LE SUIVIT AINSI QUE SES DISCIPLES.
20 ALORS une femme, qui avait un flux de sang depuis douze ans, s’approcha par derrière et toucha la houpe de son vêtement. 21 Car elle se disait en elle-même : « Si seulement je touche SON VÊTEMENT, JE SERAI guérie ».
22 Jésus se retourna, la vit et dit : « CONFIANCE, MA FILLE ! TA FOI T’A sauvée ». ET à L’HEURE MÊME LA FEMME FUT guérie.
23 Arrivé chez le notable, JESUS VIT les joueurs de flûte et une foule qui faisait grand bruit. 24 « RETIREZ-VOUS ! LEUR DIT-IL, CAR LA FILLETTE N’EST PAS MORTE : ELLE DORT ».
ET ON RIAIT DE LUI. 25 QUAND LA FOULE fut expulsée, IL ENTRA ET PRIT PAR LA MAIN QUI SE LEVA. 26 ET LE BRUIT DE LA CHOSE SE COLPORTA DANS TOUT LE PAYS.
CHAPITRE 2
19 QUAND Hérode fut mort, UN ANGE DU SEIGNEUR APPARUT EN SONGE à JOSEPH EN EGYPTE. 20 « Lève-toi, LUI DIT-IL, PRENDS AVEC TOI L’ENFANT ET SA mère ET PARS POUR LE PAYS D’ISRAËL. ILS SONT MORTS, EN EFFET, LES GENS QUI EN VOULAIENT à LA VIE DE L’ENFANT ». 21 Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère et regagna le PAYS D’ISRAËL. 22 Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il eut peur d’y aller. AVERTI EN SONGE, IL SE RETIRA DANS LA région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée NAZARETH, AFIN QUE S’ACCOMPLÎT CE QU’AVAIENT DIT LES Prophètes : IL SERA appelé NAZARéEN.
1 :18 OR, LA NAISSANCE DE JESUS-CHRIST ARRIVA AINSI. ALORS QUE MARIE, SA Mère, avait été fiancée à JOSEPH, il se trouva qu’elle avait conçu PAR LA VERTU DE L’ESPRIT-SAINT. 19 Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer, eut la pensée de la répudier secrètement. 20 Comme il y réfléchissait, UN ANGE DU SEIGNEUR LUI APPARUT EN SONGE ET LUI DIT : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi MARIE TON épouse, CAR LA CONCEPTION, CHEZ ELLE, EST LE FAIT DE L’ESPRIT-SAINT. ELLE ENFANTERA UN FILS à QUI TU DONNERAS LE NOM DE YECHOUAH, CAR C’EST LUI QUI SAUVERA SON PEUPLE DE SES Péchés ».
22 TOUT CELA ARRIVA AFIN QUE FÛT ACCOMPLI CE QU’AVAIT DIT LE SEIGNEUR PAR LE Prophète : VOICI QUE LA VIERGE SERA ENCEINTE ET ENFANTERA UN FILS ; ET ON LUI DONNERA POUR NOM EMMANUEL, CE QUI SE TRADUIT : ILOHIM AVEC NOUS. (ISAÏE)
24 Joseph, tiré de son sommeil, fit CE QUE L’ANGE DU SEIGNEUR LUI AVAIT commandé : IL PRIT CHEZ LUI SON épouse. MAIS IL NE LA CONNUT PAS JUSQU’à CE QU’ELLE ENFANTÂT SON FILS, AUQUEL IL DONNA LE NOM DE YECHOUAH (en hébreu YECHOUAH (YAHWEH SAUVE). MÊME NOM QUE Josué/YEHOCHOUAH, serviteur de MOÏSE.
1:17 IL Y A DONC EN TOUT QUATORZE Générations DEPUIS ABRAHAM JUSQU'à DAVID, QUATORZE Générations DEPUIS DAVID JUSQU'à LA Déportation à BABYLONE, QUATORZE Générations DEPUIS LA Déportation à BABYLONE JUSQU'AU MESSIE.)
AVERTI EN SONGE, IL SE RETIRA DANS LA région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée NAZARETH, AFIN QUE S’ACCOMPLÎT CE QU’AVAIENT DIT LES Prophètes : IL SERA appelé NAZARéEN.
9 : 27 COMME JESUS passait plus loin, deux aveugles le suivirent en criant : « AIE pitié DE NOUS, FILS DE DAVID » ! 28 QUAND il fut arrivé à la maison, LES AVEUGLES s’approchèrent de lui. Jésus leur dit : « CROYEZ-VOUS QUE JE PUISSE FAIRE CELA » ? EUX DE DIRE : « OUI, SEIGNEUR » ! 29 ALORS il leur toucha les yeux en disant : « QU’IL VOUS SOIT FAIT SUIVANT VOTRE FOI » ! 30 LEURS YEUX S’OUVRIRENT ET JESUS LEUR DIT SUR UN TON sévère : « FAITES EN SORTE QUE PERSONNE NE LE SACHE » ! 31 MAIS EUX, UNE FOIS SORTIS, parlèrent de lui dans tout ce pays-là.
32 Ils s’en allaient, QUAND ON LUI AMENA UN MUET qui était possédé du démon.
33 UNE FOIS le démon chassé, LE MUET PARLA. Les foules furent prises d’admiration et dirent : « On n’a jamais rien vu de pareil EN ISRAËL » !
34 MAIS LES PHARISIENS DISAIENT : « C’EST PAR LE CHEF DES démons QU’IL CHASSE LES démons ».
35 JESUS CIRCULAIT PAR TOUTES LES VILLES ET LES BOURGADES, ENSEIGNANT DANS LES SYNAGOGUES, PROCLAMANT LE BON MESSAGE DU ROYAUME ET guérissant TOUTE MALADIE ET infirmité.
36 OR, AU SPECTACLE DE CES FOULES, IL FUT PRIS DE COMPASSION POUR ELLES, PARCE QU’ELLES étaient harassées ET ABATTUES, COMME DES BREBIS SANS BERGER.
37 IL DIT ALORS à SES DISCIPLES : « LA MOISSON EST ABONDANTE, MAIS LES OUVRIERS SONT EN PETIT NOMBRE. 38 PRIEZ DONC LE MAÎTRE DE LA MOISSON D’ENVOYER DES OUVRIERS POUR SA MOISSON ».
10 :1 AYANT FAIT VENIR SES DOUZE DISCIPLES, IL LEUR DONNA LE POUVOIR DE CHASSER LES ESPRITS IMPURS ET DE guérir TOUTE MALADIE ET TOUTE infirmité.
5 CE FURENT CES DOUZE QUE JESUS ENVOYA EN MISSION, LEUR DONNANT LES INSTRUCTIONS SUIVANTES : « NE VOUS EN ALLEZ PAS DU côté DES PAÏENS ET N’ENTREZ PAS DANS UNE VILLE DES SAMARITAINS.
6 DIRIGEZ-VOUS PLUTÔT VERS LES BREBIS PERDUES DE LA MAISON D’ISRAËL. CHEMIN FAISANT, PROCLAMEZ QUE LE ROYAUME DES CIEUX EST PROCHE.
8 Guérissez LES MALADES, RESSUSCITEZ LES MORTS, PURIFIEZ LES lépreux, CHASSEZ LES démons : VOUS AVEZ reçu GRATIS, DONNEZ GRATIS. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures, ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni chaussures, ni bâton, CAR L’OUVRIER A DROIT à SA NOURRITURE.
11 EN QUELQUE VILLE OU BOURG QUE VOUS ENTRIEZ, enquérez-vous DE QUI Y EST DIGNE ET DEMEUREZ-Y JUSQU’à VOTRE départ.
12 EN ENTRANT DANS LA MAISON, SALUEZ-LA ; ET SI CETTE MAISON EN EST DIGNE, QUE VOTE PAIX AILLE SUR ELLE ; MAIS, SI ELLE N’EN EST PAS DIGNE, QUE VOTRE PAIX REVIENNE VERS VOUS.
14 QUE SI L’ON NE VOUS reçoit pas OU SI L’ON n’écoute pas CE QUE VOUS DIREZ, SORTEZ DE CETTE MAISON OU DE CETTE VILLE, ET SECOUEZ la poussière DE VOS PIEDS.
15 EN vérité JE VOUS LE DIS : ON SERA MOINS DUR, AU JOUR DU JUGEMENT, POUR LE PAYS DE SODOME ET DE GOMORRHE QUE POUR CETTE VILLE-là.
16 « JE VOUS ENVOIE COMME DES BREBIS AU MILIEU DES LOUPS. SOYEZ DONC PRUDENTS COMME DES SERPENTS ET INNOCENTS COMME DES COLOMBES. 17 TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES, CAR LES GENS VOUS LIVRERONT AUX Sanhédrins ET VOUS FERONT FOUETTER DANS LEURS SYNAGOGUES ; VOUS SEREZ menés DEVANT LES GOUVERNEURS ET DES ROIS à CAUSE DE MOI, POUR RENDRE Témoignage DEVANT EUX ET DEVANT LES PAÏENS.
19 QUAND ON VOUS LIVRERA, NE VOUS préoccupez NI DE LA Manière DONT VOUS PARLEREZ, NI DE CE QUE VOUS DIREZ : DE QUE VOUS DEVREZ DIRE VOUS SERA suggéré AU MOMENT MÊME, CAR CE N’EST PAS VOUS QUI PARLEREZ, C’EST L’ESPRIT DE VOTRE Père QUI PARLERA POUR VOUS.
21 LE frère LIVRERA son frère à LA MORT ET LE père SON ENFANT, ET LES ENFANTS SE DRESSERONT CONTRE LEURS PARENTS ET LES FERONT METTRE à MORT.
22 VOUS SEREZ HAÏS DE TOUS à CAUSE DE MOI ;
MAIS CELUI QUI TIENDRA FERME JUSQU’AU BOUT, CELUI-là SERA sauvé.
23 QUAND ON VOUS persécutera DANS UNE VILLE, FUYEZ DANS UNE AUTRE.
EN vérité JE VOUS LE DIS : VOUS N’EN AUREZ PAS FINI AVEC LES VILLES D’ISRAËL AVANT QUE SOIT VENU LE FILS DE L’HOMME.
24 « IL N’EST PAS DE DISCIPLE QUI SOIT AU-DESSUS DE CELUI QUI L’INSTRUIT, NI DE SERVITEUR QUI SOIT AU-DESSUS DE SON MAÎTRE.
25 C’EST ASSEZ POUR L’élève D’ÊTRE COMME CELUI QUI L’INSTRUIT ET POUR LE SERVITEUR D’ÊTRE COMME SON MAÎTRE. SI ON A appelé LE MAÎTRE DE MAISON Béelzéboul, QUE SERA-CE POUR LES GENS DE SA MAISON !
26 NE LES CRAIGNEZ DONC PAS, CAR IL N’EST RIEN DE voilé QUI NE DOIVE ÊTRE dévoilé, RIEN DE SECRET QUI NE DOIVE ÊTRE CONNU.
27 CE QUE JE VOUS DIS EN CACHETTE, DITES-LE AU GRAND JOUR, ET CE QUE VOUS ENTENDEZ à L’OREILLE, PUBLIEZ-LE SUR LES TOITS.
28 NE CRAIGNEZ PAS NON PLUS CEUX QUI TUENT LE CORPS, MAIS NE PEUVENT PAS TUER L’ÊTRE ; CRAIGNEZ PLUTÔT CELUI QUI PEUT FAIRE périr L’ÊTRE ET LE CORPS DANS LA Géhenne.
29 « EST-CE QUE deux moineaux ne se vendent pas un as ? Pourtant, pas un seul d’entre eux ne tombe à terre SANS VOTRE Père. 30 QUANT à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31 NE CRAIGNEZ DONC PAS : VOUS VALEZ, VOUS, PLUS QUE LA MASSE DES MOINEAUX.
32 « QUICONQUE DONC SE déclarera POUR MOI DEVANT LES HOMMES, JE ME déclarerai AUSSI POUR LUI DEVANT MON Père QUI EST DANS LES CIEUX.
33 MAIS CELUI QUI M’AURA renié DEVANT LES HOMMES, JE LE RENIERAI AUSSI DEVANT MON Père QUI EST DANS LES CIEUX.
34 « N’ALLEZ PAS CROIRE QUE JE SOIS VENU APPORTER LA PAIX SUR LA TERRE ; JE NE SUIS PAS VENU APPORTER LA PAIX, MAIS LA GUERRE. 35 JE SUIS VENU, EN EFFET, POUR DIVISER ET JETER L’HOMME CONTRE SON père, LA FILLE CONTRE sa mère, LA BRU CONTRE sa belle-mère, ET CHACUN AURA POUR ENNEMI LES GENS DE SA PROPRE MAISON.
37 CELUI QUI AIME son père OU sa mère PLUS QUE MOI N’EST PAS DIGNE DE MOI, ET CELUI QUI AIME son fils OU sa fille PLUS QUE MOI N’EST PAS DIGNE DE MOI.
38 CELUI QUI NE PREND PAS SA CROIX POUR VENIR à MA SUITE N’EST PAS DIGNE DE MOI.
39 CELUI QUI AURA trouvé POUR LUI SA VIE LA PERDRA, ET CELUI QUI AURA PERDU SA VIE à CAUSE DE MOI LA TROUVERA.
40 « CELUI QUI VOUS reçoit ME reçoit, ET CELUI QUI ME reçoit reçoit CELUI QUI M’A envoyé.
41 CELUI QUI reçoit UN Prophète EN TANT QUE Prophète RECEVRA UNE Récompense DE Prophète ; CELUI QUI RECEVRA UN JUSTE EN TANT QUE JUSTE RECEVRA UNE Récompense DE JUSTE.
42 ET QUICONQUE DONNERA à BOIRE SEULEMENT UN VERRE D’EAU FRAÎCHE à L’UN DE CES PETITS POUR LA RAISON QU’IL EST UN DISCIPLE, JE VOUS LE DIS EN vérité : IL NE PERDRA PAS SA Récompense ».
11 :1 Or, quand Jésus eut fini de donner SES INSTRUCTIONS à ses douze disciples, il partit de là POUR ENSEIGNER ET PRÊCHER DANS LEURS VILLES.
2 JEAN, QUI AVAIT APPRIS EN PRISON CE QUE FAISAIT LE MESSIE, ENVOYA VERS LUI DE SES DISCIPLES POUR LUI DIRE :
« ES-TU CELUI QUI DOIS VENIR OU DEVONS-NOUS EN ATTENDRE UN AUTRE » ?
4 JESUS LEUR répondit : « ALLEZ RAPPORTER à JEAN CE QUE VOUS ENTENDEZ DIRE ET VOYEZ : LES AVEUGLES RECOUVRENT LA VUE, LES BOITEUX MARCHENT, LES lépreux SONT guéris, LES SOURDS ENTENDENT, LES MORTS RESSUSCITENT ET LA BONNE NOUVELLE EST annoncée AUX PAUVRES GENS ;
ET HEUREUX CELUI QUI NE trébuchera PAS à CAUSE DE MOI » !
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos DE JEAN :
« Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?
8 Allons ! Qu’êtes-vous allé voir ? Un homme aux vêtements somptueux ? MAIS ceux qui portent des vêtements somptueux sont dans les demeures des rois.
9 Allons ! POURQUOI y êtes-vous allés ? Pour voir un Prophète ? OUI, VOUS DIS-JE, ET PLUS QU’UN Prophète. C’EST CELUI DONT IL EST écrit : VOICI QUE MOI J’ENVOIE MON MESSAGER EN AVANT DE TOI POUR TE préparer LA ROUTE DEVANT TOI. (MALACHIE)
11 En vérité JE VOUS LE DIS : PARMI LES ENFANTS DE LA FEMME IL NE S’EN EST PAS levé DE PLUS GRAND QUE JEAN LE BAPTISTE ; MAIS LE TOUT DERNIER DANS LE ROYAUME DES CIEUX EST ENCORE PLUS GRAND QUE LUI.
12 DEPUIS LE TEMPS DE JEAN LE BAPTISTE JUSQU’à MAINTENANT LE ROYAUME DES CIEUX EST OBJET DE VIOLENCE, ET CE SONT LES VIOLENTS QUI S’EN EMPARENT.
13 CAR TOUS LES Prophètes ET LA LOI JUSQU’à JEAN EN ONT FAIT L’ANNONCE, ET SI VOUS VOULEZ LE COMPRENDRE : C’EST LUI L’ELIE QUI DEVAIT VENIR. 15 QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE !
16 « A QUI VAIS-JE COMPARER LA Génération présente ?
ELLE EST SEMBLABLE à DES ENFANTS QUI SE TIENNENT SUR LES PLACES ET QUI CRIENT à DES CAMARADES : NOUS VOUS AVONS joué DE LA FLÛTE, ET VOUS N’AVEZ PAS dansé ! NOUS AVONS chanté UNE LAMENTATION, ET VOUS NE VOUS ÊTES PAS frappé LA POITRINE !
18 JEAN, EN EFFET, EST VENU ; IL NE MANGEAIT NI NE BUVAIT, ET ON DIT : C’EST UN Possédé !
19 LE FILS DE L’HOMME EST VENU ; IL MANGE ET IL BOIT, ET ON DIT :
C’EST UN GLOUTON ET UN IVROGNE, UN AMI DES PUBLICAINS ET DES Pécheurs !
MAIS LA SAGESSE A EU SA JUSTIFICATION DE PAR SES ŒUVRES ».
20 IL SE MIT ALORS à INVECTIVER LES VILLES où IL AVAIT FAIT LA PLUPART DE SES MIRACLES, PARCE QU’ELLES N’AVAIENT PAS FAIT Pénitence :
« MALHEUR à TOI, CORAZÏN ! MALHEUR à TOI, BETHSAÏDE ! CAR SI LES MIRACLES QUI ONT été FAITS CHEZ VOUS L’AVAIENT été DANS TYR ET SIDON, IL Y A BEAU TEMPS QUE CES VILLES AURAIENT FAIT Pénitence SOUS LE CILICE ET LA CENDRE.
22 AUSSI BIEN, JE VOUS LE DIS, ON SERA MOINS DUR, AU JOUR DU JUGEMENT, POUR TYR ET SIDON QUE POUR VOUS.
23 ET TOI, CAPHARNAÜM, T’élèverais-tu JUSQU’AU CIEL QUE TU SERAS abaissée JUSQU’à L’Hadès, CAR SI LES MIRACLES QUI ONT été FAITS CHEZ TOI L’AVAIENT été DANS SODOME, ELLE SERAIT ENCORE DEBOUT AUJOURD’HUI.
24 OUI, JE VOUS LE DIS : ON SERA MOINS DUR, AU JOUR DU JUGEMENT, POUR LE PAYS DE SODOME QUE POUR TOI ».
25 EN CE TEMPS-là JESUS PRIT LA PAROLE ET DIT : « JE TE LOUE, Ô Père, SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, POUR AVOIR caché CELA à CEUX QUI ONT LA SCIENCE ET L’ENTENDEMENT ET POUR L’AVOIR révélé AUX TOUT PETITS.
26 OUI, Ô Père, C’EST QUE TEL A été TON BON PLAISIR. TOUT M’A été TRANSMIS PAR MON Père, ET PERSONNE NE CONNAÎT LE FILS, SAUF LE Père ; PERSONNE NON PLUS NE CONNAÎT LE Père, SAUF LE FILS ET CELUI à QUI LE FILS VEUT BIEN LE révéler.
28 « VENEZ à MOI, VOUS TOUS QUI PEINEZ ET PLOYEZ SOUS LE FARDEAU :
C’EST MOI QUI VOUS SOULAGERAI. 29 PRENDEZ SUR VOUS MON JOUG ET METTEZ-VOUS à MON école : JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR ; ET VOUS TROUVEREZ DU SOULAGEMENT POUR VOTRE ÊTRE, CAR MON JOUG EST agréable ET MON FARDEAU léger.
12:1 En ce temps-là Jésus traversait des moissons UN JOUR DE SABBAT.
Ses disciples, sentant la faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 VOYANT CELA, LES PHARISIENS LUI DIRENT : "Voilà QUE TES DISCIPLES FONT CE QU'IL N'EST PAS PERMIS DE FAIRE UN JOUR DE SABBAT".
3 Il leur dit : "N'AVEZ-VOUS PAS LU CE QUE FIT DAVID, QUAND IL EUT FAIM, AINSI QUE SES COMPAGNONS :
COMMENT IL ENTRA DANS LA MAISON DE ILOHIM ET COMMENT ils mangèrent LES PAINS DE PROPOSITION, QU'IL NE LUI était PAS PERMIS DE MANGER, NI à LUI NI à SES COMPAGNONS, SAUF AUX SEULS PRÊTRES ?
5 N'AVEZ-VOUS PAS LU NON PLUS DANS LA LOI QUE LES PRÊTRES, LE JOUR DU SABBAT, DANS LE TEMPLE, VIOLENT LE REPOS SABBATIQUE SANS SE RENDRE COUPABLES ?
6 OR JE VOUS LE DIS : IL Y A ICI PLUS GRAND QUE LE TEMPLE. 7 SI VOUS AVIEZ COMPRIS CE QUE VEUT DIRE : C'EST LA Miséricorde QUE J'AIME ET NON LE SACRIFICE, VOUS N'AURIEZ PAS condamné DES INNOCENTS.
8 LE FILS DE L'HOMME, EN EFFET, EST MAÎTRE DU SABBAT".
9 Partant de là, il entra DANS LEUR SYNAGOGUE. 10 Il y avait justement là un homme avec une main desséchée, et ils lui demandèrent :
"EST-IL PERMIS DE FAIRE UNE guérison LE JOUR DU SABBAT"? LEUR DESSEIN était DE POUVOIR L'ACCUSER.
11 LUI LEUR DIT : "LEQUEL D'ENTRE VOUS, S'IL N'A QU'UNE BREBIS ET QU'ELLE TOMBE DANS UN TROU LE JOUR DU SABBAT, NE LA SAISIRA POUR LA RETIRER ?
12 OR, COMBIEN UN HOMME VAUT PLUS QU'UNE BREBIS ! IL EST DONC PERMIS DE FAIRE DU BIEN LE JOUR DU SABBAT".
13 IL DIT ALORS à L'HOMME : "ETENDS TA MAIN" ! IL l'étendit ET elle redevint saine comme l'autre.
14 LES PHARISIENS, UNE FOIS SORTIS, TINRENT CONSEIL CONTRE LUI SUR LE MOYEN DE LE FAIRE DISPARAÎTRE.
15 JESUS LE SUT ET PARTIT DE là. Quantité LE SUIVIRENT ET IL LES guérit TOUS. 16 MAIS IL LEUR défendit SUR UN TON impératif DE LE FAIRE CONNAÎTRE.
17 POUR QUE S'ACCOMPLÎT CE QUI AVAIT été DIT PAR LE Prophète ISAÏE :
18 VOICI MON SERVITEUR, CELUI QUE JE ME SUIS CHOISI, MON BIEN-Aimé à QUI J'AI donné TOUTE MA FAVEUR. JE FERAI REPOSER MON ESPRIT SUR LUI ET IL FERA CONNAÎTRE LE JUGEMENT AUX NATIONS. 19 IL NE DISPUTERA PAS, IL NE CRIERA PAS, ET NUL N'ENTENDRA SA VOIX DANS LES RUES. 20 IL NE BRISERA PAS LE ROSEAU à DEMI ROMPU, ET IL n'éteindra pas la mèche qui fume encore, JUSQU'à CE QU'IL AIT assuré LE TRIOMPHE DU JUGEMENT. 21 ET C'EST SUR SON NOM QUE LES NATIONS FONDERONT LEUR ESPOIR.
30 QUI N'EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI, ET QUI N'AMASSE PAS AVEC MOI DISSIPE.
31 "AUSSI JE VOUS LE DIS : TOUT péché, TOUT blasphème CONTRE L'ESPRIT NE SERA PAS pardonné.
32 A QUI AURA parlé EN MAL DU FILS DE L'HOMME, IL SERA pardonné; MAIS à QUI AURA parlé EN MAL DE L'ESPRIT-SAINT IL NE SERA pardonné NI DANS CE MONDE-CI NI DANS LE MONDE à VENIR.
33 "OU VOUS FAITES QUE L'ARBRE SOIT BON ET BON AUSSI SON FRUIT, OU VOUS FAITES QUE L'ARBRE SOIT MAUVAIS ET MAUVAIS AUSSI SON FRUIT : CAR C'EST AU FRUIT QUE L'ON RECONNAÎT L'ARBRE.
34 ENGEANCE DE Vipères, COMMENT POURRIEZ-VOUS PARLER EN BIEN, ALORS QUE VOUS ÊTES MAUVAIS ?
CAR LA BOUCHE PARLE DE L'ABONDANCE DU COEUR.
35 L'HOMME DE BIEN TIRE DU BON D'UN FONDS QUI EST BON; MAIS L'HOMME MAUVAIS TIRE DU MAUVAIS D'UN FONDS QUI EST MAUVAIS.
36 JE VOUS LE DIS : DE TOUTE PAROLE VAINE QUE LES HOMMES AURONT DITE, ILS AURONT à RENDRE COMPTE AU JOUR DU JUGEMENT.
37 CAR C'EST d'après TES PAROLES QUE TU SERAS RECONNU JUSTE, ET d'après TES PAROLES QUE TU SERAS condamné".
38 ALORS quelques-uns des Scribes et des Pharisiens prirent la parole :
"MAÎTRE, DIRENT-ILS, NOUS VOUDRIONS VOIR UN SIGNE QUI VIENNE DE TOI".
39 IL LEUR répondit : "Génération MAUVAISE ET Adultère QUI réclame UN SIGNE : IL NE LUI SERA PAS donné D'AUTRE SIGNE QUE LE SIGNE DU Prophète JONAS.
40 CAR , DE MÊME QUE JONAS DEMEURA TROIS JOURS ET TROIS NUITS DANS LE VENTRE DU cétacé, AINSI LE FILS DE L'HOMME DEMEURERA TROIS JOURS ET TROIS NUITS DANS LE SEIN DE LA TERRE.
41 LES GENS DE NINIVE SE DRESSERONT, LORS DU JUGEMENT, AVEC LA Génération QUE VOICI, ET ILS LA FERONT CONDAMNER, CAR ILS ONT FAIT Pénitence en réponse à LA Prédication DE JONAS; ET IL Y A ICI PLUS QUE JONAS.
42 LA REINE DU MIDI SE DRESSERA, LORS DU JUGEMENT, AVEC LA Génération QUE VOICI, ET ELLE LA FERA CONDAMNER, CAR ELLE EST VENUE DU BOUT DU MONDE POUR écouter LA SAGESSE DE SALOMON, ET IL Y A ICI PLUS QUE SALOMON".
43 "QUAND L'ESPRIT IMPUR SORT DE L'HOMME, IL VA ET VIENT DANS LES ENDROITS ARIDES à LA RECHERCHE D'UN REPOS QU'IL NE TROUVE PAS.
44 ALORS IL SE DIT : JE VAIS réintégrer MA MAISON, d'où JE SUIS SORTI. EN ARRIVANT, IL LA TROUVE LIBRE, nettoyée ET décorée. 45 ALORS IL S'EN VA PRENDRE AVEC LUI SEPT AUTRES ESPRITS PLUS MAUVAIS QUE LUI. ILS Y ENTRENT ET S'INSTALLENT. FINALEMENT, L'état DE CET HOMME EST PIRE QU'AUPARAVANT.
AINSI EN SERA-T-IL POUR CETTE Génération MAUVAISE".
46 COMME IL PARLAIT ENCORE AUX FOULES, SA Mère ET SES frères SE TENAIENT DEHORS, CHERCHANT à LUI PARLER.
47 QUELQU'UN LUI DIT : "TA Mère ET TES frères SONT là DEHORS ET ILS CHERCHENT à TE PARLER".
48 MAIS IL répondit à CELUI QUI LE LUI DISAIT : "QUI EST MA Mère, ET QUI SONT MES frères"?
49 ET étendant LA MAIN VERS SES DISCIPLES, IL DIT : "VOICI MA Mère ET MES frères. CAR QUICONQUE FAIT LA Volonté DE MON Père QUI EST DANS LES CIEUX, C'EST LUI QUI EST MON frère ET MA SOEUR ET MA Mère".
13:1 CE JOUR-là, Jésus, qui avait quitté LA MAISON, se tenait au bord de la mer. 2 DES FOULES s'assemblèrent autour de lui SI NOMBREUSES qu'il monta dans une barque, où il se tint, tandis que TOUTE LA FOULE restait debout sur le rivage.
3 ET IL LEUR PARLA DE BIEN DES CHOSES EN PARABOLES. IL DISAIT :
"LE SEMEUR était sorti pour semer. 4 ALORS QU'IL SEMAIT, des grains tombèrent le long du chemin; les oiseaux vinrent qui les mangèrent.
5 D'autres tombèrent en des endroits pierreux, où ils n'avaient guère de terre, et ils levèrent AUSSITÔT, PARCE QUE LA TERRE MANQUAIT DE PROFONDEUR; QUAND LE SOLEIL SE MONTRA, ILS FURENT brûlés ET, FAUTE DE RACINES, ILS SE dessèchèrent.
7 D'autres tombèrent DANS LES épines, ET LES épines montèrent ET LES étouffèrent.
8 D'AUTRES, PAR CONTRE, tombèrent DANS LA BONNE TERRE, ET ILS fructifièrent, L'UN à CENT, L'AUTRE à SOIXANTE, L'AUTRE à TRENTE. 9 QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE" !
10 LES DISCIPLES s'approchèrent et lui dirent : "Pourquoi est-ce en PARABOLES que tu leur parles"?
11 IL LEUR répondit : "Parce que c'est à vous qu'il est donné DE CONNAÎTRE LES SECRETS DU ROYAUME DES CIEUX, MAIS QU'à EUX CELA N'EST PAS donné.
12 CAR ON DONNERA à CELUI QUI A, ET IL Y AURA SURABONDANCE; MAIS à CELUI QUI N'A PAS ON enlèvera MÊME CE QU'IL A.
13 SI je leur parle EN PARABOLES, C'EST PARCE QU'ILS VOIENT SANS VOIR ET QU'ILS ENTENDENT SANS ENTENDRE NI COMPRENDRE.
14 ET POUR EUX S'ACCOMPLIT LA Prophétie D'ISAÏE QUI DIT : VOUS TENDREZ L'OREILLE ET VOUS NE COMPRENDREZ PAS, VOUS OUVRIREZ LES YEUX ET VOUS NE VERREZ PAS. 15 CAR LE COEUR DE CE PEUPLE S'EST épaissi, ET ILS SONT DEVENUS DURS D'OREILLE, ET ILS ONT fermé LES YEUX, POUR NE PAS VOIR DE LEURS YEUX, NE PAS ENTENDRE DE LEURS OREILLES, NE PAS COMPRENDRE AVEC LEUR COEUR ET NE PAS SE CONVERTIR; ET JE LES EUSSE guéris.
16 POUR VOUS, HEUREUX VOS YEUX, PARCE QU'ILS VOIENT, ET VOS OREILLES, PARCE QU'ELLES ENTENDENT !
17 CAR EN vérité JE VOUS LE DIS : BIEN DES Prophètes ET DES JUSTES AURAIENT désiré VOIR CE QUE VOUS VOYEZ, MAIS ILS NE L'ONT PAS VU, ET ENTENDRE CE QUE VOUS ENTENDEZ, MAIS ILS NE L'ONT PAS ENTENDU.
18 "VOUS DONC, écoutez LA PARABOLE DU SEMEUR.
19 TOUTES LES FOIS QU'UN HOMME ENTEND PARLER DU ROYAUME ET NE COMPREND PAS LA PAROLE,
LE MALIN VIENT ET S'EMPARE DE CE QUI SE TROUVE semé DANS SON COEUR : celui-là, c'est celui qui a reçu LA SEMENCE sur le bord du chemin.
20 CELUI qui a été semé en des endroits pierreux, C'EST CELUI QUI ENTEND LA PAROLE ET LA RECUEILLE AUSSITÔT AVEC JOIE; MAIS IL N'A PAS DE RACINES EN LUI-MÊME, IL EST VERSATILE; SURVIENNE UNE TRIBULATION OU UNE Persécution à CAUSE DE LA PAROLE, IL trébuche AUSSITÔT.
22 CELUI qui a été semé dans les épines, C'EST CELUI QUI ENTEND LA PAROLE, MAIS CHEZ QUI LES SOUCIS DE CE MONDE ET LA Séduction DES RICHESSES étouffent LA PAROLE, QUI DEVIENT stérile.
23 QUANT à CELUI QUI a été semé DANS LA BONNE TERRE, C'EST CELUI QUI ENTEND LA PAROLE ET LA COMPREND, CELUI-là FRUCTIFIE ET DONNE QUI CENT, QUI SOIXANTE, QUI TRENTE".
24 IL LEUR PROPOSA UNE AUTRE PARABOLE :
"LE ROYAUME DES CIEUX, DIT-IL, RESSEMBLE à UN HOMME QUI AVAIT semé DU BON GRAIN DANS SON CHAMP.
25 MAIS, PENDANT QUE LES GENS DORMAIENT, SON ENNEMI VINT, SEMA DE L'IVRAIE AU TRAVERS DU Blé ET S'EN ALLA.
26 QUAND LA PLANTE EUT poussé ET PRODUIT LE GRAIN, ALORS APPARUT AUSSI L'IVRAIE.
27 LES SERVITEURS DU Propriétaire VINRENT LUI DIRE : "SEIGNEUR, C'EST BIEN DE LA BONNE SEMENCE QUE TU AS semée DANS TON CHAMP ? COMMENT DONC Y A-T-IL DE L'IVRAIE"?
28 IL LEUR DIT : "C'EST UN ENNEMI QUI A FAIT CELA".
LES SERVITEURS LUI DIRENT : "VEUX-TU QUE NOUS ALLIONS LE RAMASSER ?
29 NON, DIT-IL, DE PEUR QU'EN RAMASSANT L'IVRAIE, VOUS NE déraciniez LE Blé DU MÊME COUP.
30 LAISSEZ LES DEUX CROÎTRE ENSEMBLE JUSQU'à LA MOISSON ET, AU TEMPS DE LA MOISSON, JE DIRAI AUX MOISSONNEURS :
RAMASSEZ D'ABORD L'IVRAIE, ET LIEZ-LA EN BOTTES POUR LA BRÛLER. QUANT AU Blé, ENTASSEZ-LE DANS MON GRENIER".
31 IL LEUR PROPOSA UNE AUTRE PARABOLE :
"LE ROYAUME DES CIEUX, DIT-IL, EST SEMBLABLE à UNE GRAINE de sénevé QU'UN HOMME A PRISE ET semée DANS SON CHAMP. 32 C'EST LA PLUS PETITE DE TOUTES LES SEMENCES; MAIS, QUAND ELLE A CRÛ, ELLE EST PLUS GRANDE QUE TOUTES LES PLANTES potagères ET DEVIENT UN ARBRE, SI BIEN QUE LES OISEAUX DU CIEL VIENNENT NICHER DANS SES BRANCHES".
33 IL LEUR DIT UNE AUTRE PARABOLE :
"LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE à DU LEVAIN QU'UNE FEMME A PRIS ET A ENFOUI DANS TROIS MESURES DE FARINE EN ATTENDANT QUE LE TOUT AIT levé".
34 TOUT CELA, JESUS LE DIT AUX FOULES EN PARABOLES, ET IL NE LEUR DIAIT RIEN SANS PARABOLES, AFIN QUE S'ACCOMPLÎT CE QUI AVAIT été DIT PAR LE Prophète :
J'OUVRIRAI MA BOUCHE POUR PARLER EN PARABOLES : JE PUBLIERAI CE QUI EST caché DEPUIS LA FONDATION DU MONDE.
36 Laissant alors les foules, il revint à LA MAISON. Ses disciples s'approchèrent de lui et dirent : "EXPLIQUE-NOUS LA PARABOLE DE L'IVRAIE DANS LE CHAMP".
37 IL répondit : " CELUI QUI sème LA BONNE SEMENCE, C'EST LE FILS DE L'HOMME, LE CHAMP, C'EST LE MONDE; LA BONNE SEMENCE, CE SONT LES FILS DU ROYAUME;
L'IVRAIE CE SONT LES FILS DU MALIN, L'ENNEMI QUI L'A semée, C'EST LE DIABLE;
LA MOISSON, C'EST LA FIN DU MONDE, LES MOISSONNEURS, CE SONT LES ANGES.
40 TOUT COMME ON RAMASSE L'IVRAIE POUR LA METTRE AU FEU, AINSI EN SERA-T-IL à LA FIN DU MONDE. LE FILS DE L'HOMME ENVERRA SES ANGES ET ILS enlèveront DE SON ROYAUME TOUT CE QUI EST OCCASION DE CHUTE ET CEUX QUI COMMETTENT L'Iniquité, ET ILS LES JETTERONT DANS LA FOURNAISE ARDENTE :
Là SERONT LES PLEURS ET LES GRINCEMENT DES DENTS.
43 ALORS LES JUSTES RESPLENDIRONT COMME LE SOLEIL DANS LE ROYAUME DE LEUR Père. QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE" !
44 "LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE à UN Trésor caché DANS UN CHAMP. L'HOMME QUI L'A trouvé L'A recaché. PUIS, DANS SA JOIE, IL S'EN VA VENDRE TOUT CE QU'IL possède ET IL achète CE CHAMP".
45 "LE ROYAUME DES CIEUX EST ENCORE SEMBLABLE à UN MARCHAND QUI CHERCHE DES PERLES DE Qualité. 46 AYANT trouvé UNE PERLE DE GRAND PRIX, IL S'EN EST allé VENDRE TOUT CE QU'IL possédait ET IL L'A achetée".
47 "LE ROYAUME DES CIEUX EST ENCORE SEMBLABLE à UN FILET QU'ON A lancé DANS LA MER ET QUI a ramené DE TOUTE espèce.
48 QUANT IL a été rempli, ILS L'ONT tiré SUR LA grève; PUIS, s'étant assis, ILS ONT RECUEILLI LE BON DANS DES PANIERS ET rejeté LE MAUVAIS.
49 AINSI EN SERA-T-IL à LA FIN DU MONDE : LES ANGES S'AVANCERONT, sépareront LES Méchants D'AVEC LES JUSTES ET JETTERONT CEUX-là DANS LA FOURNAISE ARDENTE :
là SERONT LES PLEURS ET LE GRINCEMENT DES DENTS".
51 "AVEZ-VOUS COMPRIS CELA ? - OUI", LUI DIRENT-ILS.
52 IL LEUR DIT : "C'EST POURQUOI TOUT SCRIBE DEVENU DISCIPLE DU ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE à UN MAÎTRE DE MAISON QUI TIRE DE SON Trésor DU NEUF ET DU VIEUX".
53 OR, QUAND JESUS EUT FINI CES PARABOLES, IL PARTIT DE là.
54 Arrivé DANS SON PROPRE PAYS, IL SE MIT à ENSEIGNER LES GENS DANS LEUR SYNAGOGUE, SI BIEN QUE, SAISIS d'étonnement, ILS DISAIENT :
"D'où TIENT-IL CE SAVOIR ET CES MIRACLES ? 55 N'EST-CE PAS là LE FILS DU CHARPENTIER ? EST-CE QUE SA Mère NE S'APPELLE PAS MARIE, ET SES frères JACQUES, JOSEPH, SIMON ET JUDE ? 56 ET SES SOEURS, NE SONT -ELLES PAS TOUTES CHES NOUS ? D'où DONC TIENT-IL TOUT CELA" ?
57 ET IL était POUR EUX UNE CAUSE D'ACHOPPEMENT, JESUS LEUR DIT : "UN Prophète EST mésestimé QU'EN SON PROPRE PAYS ET DANS SA MAISON".
58 ET IL NE FIT là QUE PEU DE MIRACLES à CAUSE DE LEUR MANQUE DE FOI.
14:1 EN CE TEMPS-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus et il dit aux gens de sa maison : "C'est Jean le Baptiste ! C'est lui qui est ressuscité des morts. C'est pour cela que le pouvoir thaumaturgique agit en lui".
3 Hérode, en effet, avait fait arrêter Jean, l'avait chargé de chaînes et jeté en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
4 Car Jean lui disait : "Il ne t'est pas permis de l'avoir". 5 Il eût bien voulu le faire mourir, mais il avait redouté la foule qui le tenait pour un Prophète.
6 Or, pour l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa en public et plut à Hérode qui s'engagea par serment à lui donner ce qu'elle demanderait.
8 ET ELLE DE DIRE, poussée par sa mère : "DONNE-MOI ICI, SUR UN PLAT, LA TÊTE DE JEAN LE BAPTISTE".
9 Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il ordonna de la lui donner, ET IL ENVOYA décapiter JEAN DANS LA PRISON.
11 SA TÊTE FUT apportée SUR UN PLAT ET donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère.
12 SES DISCIPLES S'EN VINRENT ENLEVER LE CADAVRE ET l'enterrèrent; puis, ils allèrent informer Jésus.
13 A CETTE NOUVELLE, JESUS s'éloigna en barque vers un endroit solitaire, à l'écart.
MAIS LES FOULES l'apprirent et le suivirent à pied de diverses villes.
14 EN débarquant, IL VIT UNE GRANDE FOULE. IL EN EUT COMPASSION ET IL guérit LEURS MALADES.
Le soir venu, les disciples s'approchèrent de lui et lui dirent : "L'endroit est désertique, ET l'heure est déjà passée. Renvoie donc ces foules : qu'elles s'en aillent dans les bourgs s'acheter des vivres".
16 MAIS Jésus leur dit : "Elles n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger.
17 Nous n'avons là, lui dirent-ils, QUE CINQ PAINS ET DEUX POISSONS.
18 APPORTEZ-LES MOI ICI", LEUR DIT-IL.
19 PUIS IL ORDONNA AUX FOULES DE s'étendre sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, LEVA LES YEUX AU CIEL, DIT LA Bénédiction, ROMPIT LES PAINS ET LES DONNA AUX DISCIPLES, ET LES DISCIPLES AUX FOULES.
20 ET TOUS EN mangèrent à satiété, ET DES MORCEAUX QUI RESTAIENT ON EMPORTA DOUZE CORBEILLES TOUTES PLEINES. 21 CEUX QUI AVAIENT mangé étaient environ CINQ MILLE HOMMES, SANS COMPTER LES FEMMES ET LES ENFANTS.
25 OR, à LA quatrième VEILLE DE LA NUIT, IL VINT VERS EUX EN MARCHANT SUR LA MER. 26 EN LE VOYANT MARCHER SUR LA MER, LES DISCIPLES FURENT PRIS d'émoi :
"C'EST UN FANTÔNE" ! DIRENT-ILS, ET ILS poussièrent DES CRIS D'EFFROI. 27 MAIS TOUT DE SUITE JESUS LEUR PARLA : "CONFIANCE ! DIT-IL. C'EST MOI ! N'AYEZ PAS PEUR" ! 28 PIERRE LUI DIT : "SEIGNEUR ! SI C'EST TOI, COMMANDE QUE J'AILLE à TOI SUR LES EAUX. 29 VIENS" ! DIT-IL.
ET PIERRE, QUITTANT LA BARQUE, MARCHA SUR LES EAUX ET ALLA VERS JESUS. 20 MAIS, EN VOYANT LA VIOLENCE DU VENT, IL EUT PEUR ET, COMME IL commençait à s'enfoncer, IL s'écria : "SEIGNEUR, SAUVE-MOI" ! 31 AUSSITÔT JESUS TENDIT LA MAIN, LE SAISIT ET LUI DIT : "HOMME DE PEU DE FOI, POURQUOI AS-TU douté"?
32 ET, LORSQU'ILS FURENT montés DANS LA BARQUE, LE VENT TOMBA. 33 ALORS CEUX QUI étaient DANS LA BARQUE SE prosternèrent DEVANT LUI EN DISANT :
3 VRAIMENT TU ES LE FILS DE ILOHIM" !
34 Après avoir traversé, ils touchèrent terre à Gennésareth. 35 LES GENS DE CET ENDROIT L'AYANT RECONNU, ils envoyèrent prévenir dans tous ces parages, et on lui amean TOUS LES MAL PORTANTS.
36 ILS LE PRIAIENT DE LES LAISSER TOUCHER SEULEMENT LA HOUPE DE SON VÊTEMENT, ET TOUS CEUX QUI LA touchèrent FURENT guéris.
15:1 ALORS DES PHARISIENS ET SES SCRIBES VENUS DE JERUSALEM ABORDENT JESUS ET LUI DISENT :
"POURQUOI TES DISCIPLES TRANSGRESSENT-ILS LA TRADITION DES ANCIENS ? CAR ILS NE SE LAVENT PAS LES MAINS QUAND ILS VONT MANGER".
3 IL LEUR répliqua : "ET VOUS, POURQUOI TRANSGRESSEZ-VOUS LE COMMANDEMENT DIVIN à CAUSE DE VOTRE TRADITION à VOUS !
4 ILOHIM, EN EFFET, A DIT : HONORE TON père ET TA mère, ET : CELUI QUI MAUDIT SON père OU sa mère, QU'IL SOIT MIS à MORT.
5 MAIS VOUS, VOUS DITES : celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande sacrée, celui-là n'aura pas à HONORER son père OU sa mère.
AINSI VOUS AVEZ RENDU Inopérante LA PAROLE DE ILOHIM à CAUSE DE VOTRE TRADITION à VOUS.
7 HYPOCRITES, COMME ELLE EST JUSTE LA PAROLE Prophétique DITE à VOTRE SUJET PAR ISAÏE :
CE PEUPLE-là M'HONORE DES lèvres, MAIS AU FOND DU COEUR IL EST très LOIN DE MOI. VAIN EST LE CULTE QU'ILS ME RENDENT; LES ENSEIGNEMENTS QU'ILS DONNENT SONT DES Préceptes HUMAINS".
10 PUIS, AYANT FAIT VENIR LA FOULE, IL LEUR DIT : "ECOUTEZ ET COMPRENEZ !
CE N'EST PAS CE QUI ENTRE DANS LA BOUCHE DE L'HOMME QUI LE SOUILLE; MAIS CE QUI SORT DE SA BOUCHE, voilà CE QUI SOUILLE L'HOMME".
(DANS LA TORAH QUE YAHWEH révéla à MOÏSE : LES ANIMAUX PURS ET LES ANIMAUX IMPURS POUR SON PEUPLE ISRAËL ! CE SONT DES ORDONNANCES DE YAHWEH donné à MOÏSE POUR SON PEUPLE ISRAËL.
NUL N'A LE DROIT DE CHANGER UNE SEULE PAROLE SORTIE DE LA BOUCHE DE YAHWEH, SAUF EXCEPTION UNIQUE : QUAND YAHWEH DEMANDE ET AUTORISE à SON SERVITEUR, LE Prophète, SON ELU, DE REVOIR LA TORAH ET LES LOIS, ET D'APPORTER LES CHANGEMENTS SELON SA SAGESSE ET SA Mâturité. CELA EST UNIQUE, JAMAIS AUPARAVANT CELA N'EST arrivé ! MAIS YAHWEH, NOTRE Créateur M'A demandé DE REVOIR TOUTE LA TORAH, LE MONUMENT DE LA LOI QU'IL AVAIT révélé à SON SERVITEUR ET GRAND Prophète MOÏSE, ET D'Y APPORTER CE QU'IL ME SEMBLAIT BON ET JUSTE après 25 ANS DE FORMATION PAR YAHWEH, LUI-MÊME ! J'AI FAIT CERTAINS PETITS CHANGEMENTS, EN ACCORD AVEC YAHWEH QUI EST TOUJOURS auprès DE MOI ! MAIS SACHEZ QUE TOUT CE QUI EST écrit DANS LA TORAH DE YAHWEH PAR SION, TOUT SERA appliqué ! TOUT CE QUE J'AURAIS EU DIFFICILE D'APPLIQUER, JE NE L'AI PAS MIS : COMME LA FEMME QUI DOIT ÊTRE VIERGE LE JOUR DE SON MARIAGE, CAR JE NE SAURAIS PAS FAIRE périr UNE FEMME PARCE QU'ELLE S'EST donnée PAR AMOUR ! ALORS, J'AI DIT : QUAND UNE FEMME ET UN HOMME ONT DES RELATIONS SEXUELLES, SANS S'ÊTRE mariés DEVANT YAHWEH DES Armées, VIA LE PRÊTRE, ILS SONT considérés COMME MARI ET FEMME DEVANT YAHWEH ET DEVANT TOUS; MAIS ILS DOIVENT D'URGENCE ALLER DEVANT YAHWEH DES Armées, POUR SCELLER LEUR UNION, LEUR ALLIANCE, VIA LE PRÊTRE.
MAIS LA TORAH, LE MONUMENT DE LA LOI QUI VIENT DE NOTRE GRAND ROI YAHWEH DES Armées, TOUT SERA MIS EN APPLICATION DANS LE ROYAUME ETERNEL, COMME JE L'AI écrit AVEC NOTRE Créateur à MES côtés. TOUS LES GRANDS Péchés SONT INTERDITS. UN GRAND Péché EST GRAND QUAND LES Conséquences SONT GRAVES POUR SOI, POUR LES AUTRES. ET AUSSI TOUS LES GRANDS Péchés QUI ENFREIGNENT LA LOI, LA TORAH, LE MONUMENT DE LA LOI DE YAHWEH DES Armées, NOTRE Créateur.
AU TEMPS DE NOAH : LES HOMMES POUVAIENT MANGER DE TOUT ! COMME AUJOURD'HUI, AVEC NOAH ET LA Nuée ET L'ARC-EN-CIEL AU-DESSUS DE LA TÊTE DE L'ANGE VIGOUREUX ! ET C'EST LE Créateur, YAHWEH DES Armées QUI VEUT QUE LES HOMMES SE CONCENTRENT SUR SA LOI, SES COMMANDEMENTS ET SA SAGESSE, QUI CONCERNENT LE FONCTIONNEMENT DE L'HOMME ! AUCUN GRAND Péché N'EST autorisé !)
17 »N’allez pas croire QUE JE SOIS VENU ABROGER LA LOI OU LES Prophètes : JE NE SUIS PAS VENU ABROGER, MAIS PARFAIRE. 18 CAR, JE VOUS LE DIS en vérité, AVANT QUE PASSENT LE CIEL ET LA TERRE, PAS UN SEUL IOTA NI UN SEUL PETIT TRAIT NE PASSERA DE LA LOI, QUE TOUT N’AIT EU LIEU.
19 CELUI DONC QUI AURA violé UN DES PLUS PETITS COMMANDEMENTS ET AURA enseigné AUX AUTRES à FAIRE DE MÊME SERA TENU POUR LE PLUS PETIT DANS LE ROYAUME DES CIEUX.
CELUI, AU CONTRAIRE QUI LES AURA pratiqués ET enseignés SERA TENU POUR GRAND DANS LE ROYAUME DES CIEUX.
JESUS : TOUT CE QUE LES SCRIBES ET LES PHARISIENS VOUS DISENT DE FAIRE, FAITES-LE, CAR ILS SONT ASSIS SUR LA CHAIRE DE MOÏSE, MAIS NE FAITES PAS CE QU'ILS FONT, CAR ILS DISENT ET NE FONT PAS. ILS LIENT ET METTENT DE LOURDS FARDEAUX !!!)
15:1 ALORS DES PHARISIENS ET SES SCRIBES VENUS DE JERUSALEM ABORDENT JESUS ET LUI DISENT :
"POURQUOI TES DISCIPLES TRANSGRESSENT-ILS LA TRADITION DES ANCIENS ? CAR ILS NE SE LAVENT PAS LES MAINS QUAND ILS VONT MANGER".
3 IL LEUR répliqua : "ET VOUS, POURQUOI TRANSGRESSEZ-VOUS LE COMMANDEMENT DIVIN à CAUSE DE VOTRE TRADITION à VOUS !
4 ILOHIM, EN EFFET, A DIT : HONORE TON père ET TA mère, ET : CELUI QUI MAUDIT SON père OU sa mère, QU'IL SOIT MIS à MORT.
5 MAIS VOUS, VOUS DITES : celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande sacrée, celui-là n'aura pas à HONORER son père OU sa mère.
AINSI VOUS AVEZ RENDU Inopérante LA PAROLE DE ILOHIM à CAUSE DE VOTRE TRADITION à VOUS.
7 HYPOCRITES, COMME ELLE EST JUSTE LA PAROLE Prophétique DITE à VOTRE SUJET PAR ISAÏE :
CE PEUPLE-là M'HONORE DES lèvres, MAIS AU FOND DU COEUR IL EST très LOIN DE MOI. VAIN EST LE CULTE QU'ILS ME RENDENT; LES ENSEIGNEMENTS QU'ILS DONNENT SONT DES Préceptes HUMAINS".
10 PUIS, AYANT FAIT VENIR LA FOULE, IL LEUR DIT : "ECOUTEZ ET COMPRENEZ !
CE N'EST PAS CE QUI ENTRE DANS LA BOUCHE DE L'HOMME QUI LE SOUILLE; MAIS CE QUI SORT DE SA BOUCHE, voilà CE QUI SOUILLE L'HOMME".
12 ALORS SES DISCIPLES s'avancèrent ET LUI DIRENT : "SAIS-TU QU'EN ENTENDANT CETTE PAROLE LES PHARISIENS ONT été heurtés"?
13 IL répondit : "TOUTE PLANTE QUE MON Père Céleste N'A PAS plantée SERA arrachée.
14 LAISSEZ-LES : CE SONT DES AVEUGLES QUI CONDUISENT DES AVEUGLES. OR, SI UN AVEUGLE CONDUIT UN AUTRE AVEUGLE, ILS TOMBERONT TOUS LES DEUX DANS UN TROU".
15 Pierre alors lui dit : "Donne-nous le sens de cette Parabole".
16 Il dit : "ÊTES-VOUS ENCORE, VOUS AUSSI, SI dénués DE Compréhension ? NE COMPRENEZ-VOUS PAS QUE TOUT CE QUI pénètre DANS LA BOUCHE PASSE DANS LE VENTRE ET EST rejeté AU LIEU SECRET ? 18 MAIS CE QUI SORT DE LA BOUCHE VIENT DU COEUR, ET C'EST CELA QUI SOUILLE L'HOMME. 19 C'EST DU COEUR, EN EFFET, QUE SORTENT Pensées MAUVAISES, MEURTRES, Adultères, Impudicités, VOLS, FAUX Témoignages, blasphèmes.
20 CE SONT CES CHOSES QUI SOUILLENT L'HOMME; MAIS MANGER AVEC DES MAINS QUI N'ONT PAS été lavées, CELA NE SOUILLE PAS L'HOMME".
21 QUITTANT CET ENDROIT, JESUS SE RETIRA DANS LA Région DE TYR ET DE SIDON.
22 ET voilà QU'UNE Cananéenne, originaire de cette contrée, se mit à crier : "AIE pitié DE MOI? disait-elle, SEIGNEUR, FILS DE DAVID ! MA FILLE EST CRUELLEMENT tourmentée PAR UN Démon".
23 MAIS LUI ne répondit pas un mot. S'atant approchés, ses disciples lui firent cette prière : "RENVOIE-LA, CAR ELLE NOUS POURSUIT DE SES CRIS" !
24 IL répondit : "JE N'AI été envoyé QU'AUX BREBIS PERDUES DE LA MAISON D'ISRAËL".
25 MAIS ELLE VINT SE PROSTERNER DEVANT LUI, DISANT : "SEIGNEUR, VIENS à MON SECOURS" !
26 Il répondit : "CE N'EST PAS BIEN DE PRENDRE LE PAIN DES ENFANTS POUR LE JETER AUX CHIENS.
27 D'ACCORD, SEIGNEUR ! DIT-ELLE. LES CHIENS, EN EFFET, SE NOURISSENT DES MIETTES QUI TOMBENT DE LA TABLE DE LEURS MAÎTRES".
28 ALORS JESUS LUI DIT : "O FEMME, GRANDE EST TA FOI ! QU'IL TE SOIT FAIT COMME TU LE désires" ! ET SA FILLE FUT guérie à L'INSTANT MÊME.
29 JESUS PARTIT DE CET ENDROIT, S'EN VINT SUR LES BORDS DE LA MER DE Galilée, GAGNA LA MONTAGNE ET S'Y TINT.
30 DES FOULES NOMBREUSES VINRENT à LUI, AYANT AVEC ELLES DES BOITEUX, des estropiés, DES AVEUGLES, DES SOURDS, ET Quantité D'AUTRES.
ON LES POUSSA à SES PIEDS ET IL LES guérit.
31 SI BIEN QUE LES FOULES étaient dans l'admiration en voyant DES MUETS QUI PARLAIENT, DES estropiés QUI RECOUVRAIENT LA santé, DES BOITEUX QUI MARCHAIENT ET DES AVEUGLES QUI VOYAIENT. ET ELLES RENDAIENT GLOIRE AU ILOHIM D'ISRAËL.
32 JESUS APPELA à LUI SES DISCIPLES ET LEUR DIT :
"J'AI COMPASSION DE CETTE FOULE : voilà déjà TROIS JOURS QU'ILS NE ME QUITTENT PAS, ET ILS N'ONT PAS DE QUOI MANGER. JE NE VEUX PAS LES RENVOYER à JEUN, DE PEUR QUE LES FORCES NE LEUR MANQUENT EN ROUTE".
33 Les disciples de lui dire : "COMMENT TROUVER EN UN désert ASSEZ DE PAINS POUR RASSASIER UNE FOULE PAREILLE ?
34 COMBIEN DE PAINS AVEZ-VOUS", LEUR DIT JESUS.
"SEPT, DIRENT-ILS, ET DES PETITS POISSONS".
39 IL COMMANDA à LA FOULE DE S'ASSEOIR PAR TERRE, PRIT LES SEPT PAINS ET LES POISSONS, LES ROMPIT après AVOIR RENDU GRÂCES ET SE MIT à LES DONNER AUX DISCIPLES ET LES DISCIPLES AUX FOULES.
37 TOUS EN mangèrent à satiété, et des morceaux qui restaient on emporta sept paniers tout pleins. 38 Or, ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans compter les femmes et les enfants.
19 Après avoir renvoyé LES FOULES, il s'embarqua et se rendit dans la contrée de Magadan.
16:1 LES PHARISIENS ET LES Sadducéens L'abordèrent ET, POUR LE METTRE à L'épreuve, LUI demandèrent DE LEUR FAIRE VOIR UN SIGNE QUI VINT DU CIEL.
2 IL LEUR répondit : "LE SOIR VENU, VOUS DITES : C'EST DU BEAU TEMPS, CAR LE CIEL EST ROUGE; ET AU MATIN :
DE L'ORAGE POUR AUJOURD'HUI, CAR LE CIEL EST D'UN ROUGE SOMBRE. VOUS SAVEZ DONC JUGER DE L'ASPECT DU CIEL.
MAIS POUR LES SIGNES DES TEMPS, VOUS EN ÊTES INCAPABLES. Génération MAUVAISE ET Adultère QUI réclame UN SIGNE : IL NE LUI SERA PAS donné D'AUTRE SIGNE QUE LE SIGNE DE JONAS".
ET, LES LAISSANT là, IL PARTIT.
5 Arrivés SUR L'AUTRE RIVE, LES DISCIPLES AVAIENT oublié D'EMPORTER DES PAINS.
6 JESUS LEUR DIT : "ATTENTION ! Méfiez-vous DU LEVAIN DES PHARISIENS ET DES Sadducéens" !
7 ILS PENSAIENT à PART EUX, SE DISANT : "C'EST QUE NOUS N'AVONS PAS emporté DE PAINS".
8 JESUS, LE CONSTATANT, LEUR DIT : "POURQUOI PENSER à PART VOUS, GENS DE PEU DE FOI, QUE VOUS N'AVEZ PAS emporté DE PAINS ?
9 EST-CE QUE VOUS NE COMPRENEZ PAS ENCORE, ET AVEZ-VOUS oublié LES CINQ PAINS DES CINQ MILLE ET CE QUE VOUS AVEZ reçu de corbelles ?
10 ET LES SEPT PAINS DES QUATRE MILLE ET CE QUE VOUS AVEZ reçu DE PANIERS ?
11 COMMENT NE COMPRENEZ-VOUS PAS QUE CE N'EST PAS à PROPOS DES PAINS QUE JE VOUS AI DIT : Méfiez-vous DU LEVAIN DES PHARISIENS ET DES Sadducéens"?
12 ALORS ILS COMPRIRENT QUE CE n'était pas DU LEVAIN DES PAINS, MAIS DU LEVAIN DES PHARISIENS ET DES Sadducéens QU'IL LEUR AVAIT DIT DE SE méfier.
13 Arrivés DANS LA Région DE Césarée-DE-PHILIPPE, JESUS POSA CETTE QUESTION à SES DISCIPLES : "QUI EST LE FILS DE L'HOMME, AU DIRE DES GENS"?
14 ILS DIRENT : "D'après LES UNS : JEAN LE BAPTISTE. D'après D'AUTRES : ELIE.
D'après D'AUTRES : JEREMIE OU L'UN DES Prophètes".
15 IL LEUR DIT : "MAIS à VOTRE DIRE à VOUS, QUI SUIS-JE" !
16 SIMON-PIERRE répondit : "C'EST TOI L'OINT? LE FILS DU ILOHIM VIVANT".
17 JESUS REPRIT : "HEUREUX ES-TU, SIMON BAR-JONA ! CAR TU TIENS CETTE Révélation NON PAS DE LA CHAIR ET DU SANG, MAIS DE MON Père QUI EST DANS LES CIEUX.
18 ET MOI, JE TE LE DIS : TU ES PIERRE ET C'EST SUR CETTE PIERRE QUE JE BÂTIRAI MON EGLISE, ET LES PORTES DE L'Hadès NE L'EMPORTERONT PAS SUR ELLE.
19 JE TE DONNERAI LES CLEFS DU ROYAUME DES CIEUX : CE QUE TU AURAS lié SUR LA TERRE, SE TROUVERA lié DANS LES CIEUX,
ET CE QUE TU AURAS délié SUR LA TERRE SE TROUVERA délié DANS LES CIEUX".
20 IL ENJOIGNIT ALORS à SES DISCIPLES SUR UN TON impératif DE NE DIRE à PERSONNE QU'IL était LE MESSIE.
21 CE FUT DEPUIS CE MOMENT QUE JESUS commença à EXPOSER à SES DISCIPLES QU'IL DEVRAIT SE RENDRE à JERUSALEM, BEAUCOUP SOUFFRIR DE LA PART DES ANCIENS, DES GRANDS PRÊTRES ET DES SCRIBES, ÊTRE MIS à MORT ET RESSUSCITER LE Troisième JOUR.
22 ALORS PIERRE LE TIRANT à PART, SE MIT à LUI FAIRE DE FORTES REMONTRANCES : "A ILOHIM NE PLAISE, DIT-IL, SEIGNEUR ! NON, CELA NE T'ARRIVERA PAS".
23 MAIS IL SE RETOURNA VERS PIERRE ET LUI DIT : "Arrière DE MOI, SATAN ! TU ES POUR MOI UN RISQUE DE CHUTE, CAR TES SENTIMENTS NE SONT PAS CEUX DE ILOHIM, MAIS CEUX D'UN HOMME".
24 JESUS DIT ALORS à SES DISCIPLES :
"SI QUELQU'UN VEUT VENIR à MA SUITE, QU'IL SE RENONCE à LUI-MÊME, QU'IL PRENNE SA CROIX ET QU'IL ME SUIVE.
25 CAR CELUI QUI VOUDRA SAUVER SA VIE LA PERDRA; MAIS CELUI QUI PERDRA SA VIE à CAUSE DE MOI LA RETROUVERA.
25 QUEL PROFIT, EN EFFET, AURAIT L'HOMME, QUAND IL GAGNERAIT L'UNIVERS, SI C'EST AU détriment DE SON ÂME ?
OU QUE POURRA DONNER L'HOMME EN échange DE SON ÂME ? CAR LE FILS DE L'HOMME VA VENIR DANS LA GLOIRE DE SON Père, AVEC SES ANGES, ET ALORS IL RENDRA à CHACUN SELON SES OEUVRES. EN Vérité, JE VOUS LE DIS : PARMI CEUX QUI SONT présents ICI, IL EN EST QUI NE MOURRONT PAS AVANT D'AVOIR VU LE FILS DE L'HOMME VENIR DANS SON Règne".
17:1 SIX JOURS après, JESUS PRIT AVEC LUI PIERRE, JACQUES ET JEAN son frère, ET IL LES EMMENA SUR UNE HAUTE MONTAGNE, à l'écart.
2 ALORS IL SE TRANSFIGURA SOUS LEURS YEUX : SON VISAGE RESPLENDIT COMME LE SOLEIL ET SES VÊTEMENTS DEVINRENT BLANCS COMME LA Lumière.
3 PUIS, voilà QUE LEUR APPARURENT MOÏSE ET ELIE, QUI CONVERSAIENT AVEC LUI.
4 PIERRE DIT ALORS à JESUS : "SEIGNEUR, MIEUX VAUT QUE NOUS RESTIONS ICI. SI TU LE VEUX, JE VAIS DRESSER ICI TROIS TENTES : UNE POUR TOI, UNE POUR MOÏSE ET UNE POUR ELIE".
5 IL PARLAIT ENCORE, QUAND UNE Nuée LUMINEUSE LES ENVELOPPA DE SON OMBRE, ET voilà QUE DE LA Nuée VINT UNE VOIX QUI DISAIT :
"CELUI-CI EST MON FILS BIEN-Aimé EN QUI JE ME COMPLAIS : écoutez-le".
9 EN ENTENDANT CELA, LES DISCIPLES tombèrent LA FACE CONTRE TERRE ET FURENT PRIS D'UNE GRANDE FRAYEUR.
7 JESUS S'APPROCHA D'EUX, LES TOUCHA ET LEUR DIT : "RELEVEZ-VOUS ET SOYEZ SANS CRAINTE".
8 LEVANT LES YEUX, ILS NE VIRENT PLUS PERSONNE QUE JESUS, SEUL.
9 COMME ILS REDESCENDAIENT DE LA MONTAGNE, JESUS LEUR FIT CETTE Défense : "NE PARLEZ à PERSONNE DE CETTE VISION, JUSQU'à CE QUE LE FILS DE L'HOMME SOIT ressuscité D'ENTRE LES MORTS".
10 LES DISCIPLES LUI demandèrent : "POURQUOI DONC LES SCRIBES DISENT-ILS QU'ELIE DOIT VENIR D'ABORD"? (MALACHIE)
11 IL répondit : "ELIE VIENT ET IL VA TOUT RESTAURER. 12 TOUTEFOIS, JE VOUS LE DIS, ELIE EST déja VENU, ET ILS NE L'ONT PAS RECONNU; ILS ONT MÊME FAIT DE LUI CE QUI LEUR A PLU, ET LE FILS DE L'HOMME SERA traité PAR EUX DE LA MÊME Façon".
13 ALORS LES DISCIPLES COMPRIRENT QU'IL LEUR AVAIT parlé DE JEAN LE BAPTISTE.
14 QUAND ils revinrent près de la foule, un homme l'aborda et tomba à ses genoux, disant : "SEIGNEUR, AIE pitié de mon fils, qui est épileptique et souffre atrocement. Souvent, en effet, il tombe dans le feu et souvent dans l'eau. 16 JE L'AI amené à TES DISCIPLES, MAIS ILS N'ONT PAS PU LE guérir".
17 JESUS répliqua : "Génération incrédule ET PERVERTIE, JUSQUES à QUAND SERAI-JE AVEC VOUS ? JUSQUES à QUAND DEVRAI-JE VOUS SUPPORTER ? AMENEZ-LE MOI ICI".
18 JESUS LUI PARLA SUR UN TON impératif ET LE Démon SORTI DE L'ENFANT QUI, à L'HEURE MÊME, FUT guéri.
19 ALORS LES DISCIPLES s'approchèrent de Jésus, en particulier, et lui dirent : "POURQUOI EST-CE QUE NOUS, NOUS N'AVONS PAS PU LE CHASSER ?
20 A CAUSE DE VOTRE PEU DE FOI, LEUR DIT-IL. EN vérité JE VOUS LE DIS : SI VOUS AVEZ DE LA FOI COMME UN GRAIN DE sénevé, VOUS DIREZ à LA MONTAGNE QUE VOICI :
PASSE D'ICI là-bas, ET ELLE Y PASSERA; ET RIEN NE SERA IMPOSSIBLE POUR VOUS. 21 (MAIS, CETTE Espèce DE démons ne cède QU'à la prière et au jeûne)".
22 ALORS qu'ils parcouraient ensemble la Galilée, JESUS LEUR DIT : "LE FILS DE L'HOMME EST à LA VEILLE D'ÊTRE livré AUX MAINS DES HOMMES. ON LE METTRA à MORT, ET LE Troisième JOUR IL RESSUSCITERA".
ILS FURENT GRANDEMENT attristés.
24 QUAND ils furent arrivés à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les DIDRACHMES s'addressèrent à Pierre en disant : "EST-CE QUE VOTRE MAÎTRE NE VERSE PAS LES DIDRACHMES ?
23 SI", DIT-IL. QUAND IL FUT rentré à LA MAISON, JESUS le devança ET DIT : "QU'EN PENSES-TU, SIMON ? LES ROIS DE LA TERRE, DE QUI perçoivent-ils LES TAXES OU LE TRIBUT ?
DE LEURS SUJETS OU DES étrangers" ?
26 QUAND IL EUT DIT : "DES étrangers".
JESUS LUI DIT : "PAR conséquent, LES SUJETS EN SONT EXEMPTS. 27 CEPENDANT, POUR NE PAS LES HEURTER, VA à LA MER JETER l'hameçon, ET LE PREMIER POISSON QUI MONTERA, SAISI-LE ET OUVRE-LUI LA BOUCHE : TU Y TROUVERAS UN statère. PRENDS-LE ET DONNE-LE-LEUR POUR MOI ET POUR TOI".
18:1 A CE MOMENT-là LES DISCIPLES s'approchèrent DE JESUS ET DIRENT :
"QUI DONC EST LE PLUS GRAND DANS LE ROYAUME DES CIEUX"?
2 IL FIT VENIR UN PETIT ENFANT, LE plaça AU MILIEU D'EUX ET DIT : "JE VOUS LE DIS EN vérité : SI VOUS NE REDEVENEZ PAS COMME DES PETITS ENFANTS, VOUS N'ENTREREZ PAS DANS LE ROYAUME DES CIEUX. CELUI DONC QUI SE FERA PETIT COMME LE PETIT ENFANT QUE VOICI, C'EST LUI QUI SERA LE PLUS GRAND DANS LE ROYAUME DES CIEUX; ET CELUI QUI ACCUEILLE EN MON NOM UN PETIT ENFANT COMME CELUI-CI, C'EST MOI QU'IL ACCUEILLE".
6 "CELUI QUI FERA CHUTER UN DE CES PETITS QUI CROIENT EN MOI, il serait avantageux pour lui qu'on lui ait pendu au cou une meule à âne ET qu'on l'ai précipité au plus profond de la mer.
7 MALHEUR AU MONDE à CAUSE DES SCANDALES ! IL EST FATAL QU'ARRIVENT DES SCANDALES, MAIS MALHEUR à L'HOMME PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE !
8 SI TA MAIN OU TON PIED EST POUR TOI UNE OCCASION DE CHUTE, COUPE-LE ET JETTE-LE, AU LOIN :
MIEUX VAUT POUR TOI ENTRER DANS LA VIE MANCHOT OU BOITEUX QUE D'ÊTRE jeté DANS LE FEU éternel AVEC tes deux mains ou tes deux pieds.
9 ET SI TON OEIL EST POUR TOI UNE OCCASION DE CHUTE, ARRACHE-LE ET JETTE-LE AU LOIN : MIEUX VAUT POUR TOI ENTRER BORGNE DANS LA VIE QUE D'ÊTRE jeté DANS LA Géhenne DU FEU AVEC TES DEUX YEUX.
10 AYEZ SOIN DE NE mépriser AUCUN DE CES PETITS, CAR, JE VOUS LE DIS, LEURS ANGES DANS LES CIEUX VOIENT CONSTAMMENT LA FACE DE MON Père QUI EST DANS LES CIEUX".
11 "(LE FILS DE L'HOMME EST VENU SAUVER CE QUI était PERDU). 12 QU'EN PENSEZ-VOUS ?
SI UN HOMME A CENT BREBIS ET QU'UNE D'ELLES VIENNE à s'égarer, NE LAISSERA-T-IL PAS SUR LES MONTAGNES LES QUATRE-VINGT-DIX-NEUF AUTRES POUR PARTIR à LA RECHERCHE DE CELLE QUI S'EST égarée ?
13 ET S'IL LUI ARRIVE DE LA TROUVER, JE VOUS LE DIS EN vérité : IL EN A PLUS DE JOIE QUE DES QUATRE-VINGT-DIX-NEUF AUTRES QUI NE SE SONT JAMAIS égarées.
14 PAREILLEMENT, C'EST LA Volonté DE VOTRE Père QUI EST DANS LES CIEUX, QUE PAS UN SEUL DE CES PETITS NE SE PERDE".
15 "S'IL ARRIVE à TON frère DE pécher CONTRE TOI, VA LE REPRENDRE EN TÊTE-à-TÊTE, ENTRE VOUS.
S'IL T'écoute, TU AURAS gagné TON frère. 16 S'IL NE T'écoute PAS, PRENDS ENCORE AVEC TOI UNE OU DEUX PERSONNES, AFIN QUE TOUTE L'AFFAIRE SOIT réglée SUR LA PAROLE DE DEUX OU TROIX Témoins.
17 S'IL NE LES écoute pas, DIS-LE à L'EGLISE; ET S'IL n'écoute pas NON PLUS L'EGLISE, QU'IL SOIT POUR TOI COMME LE PAÏEN ET LE PUBLICAIN.
18 En vérité JE VOUS LES DIS : TOUT CE QUE VOUS AUREZ lié SUR LA TERRE SERA lié DANS LE CIEL, ET TOUT CE QUE VOUS AUREZ délié SUR LA TERRE SERA délié DANS LE CIEL.
19 "JE VOUS LE DIS ENCORE, EN vérité : SI DEUX D'ENTRE VOUS SE METTENT D'ACCORD SUR LA TERRE POUR DEMANDER QUOI QUE CE SOIT, ILS L'OBTIENDRONT DE MON Père QUI EST DANS LES CIEUX. 20 CAR là où SE TROUVERONT réunis EN MON NOM deux ou trois, JE M'Y TROUVERAI AU MILIEU D'EUX".
21 ALORS PIERRE S'APPROCHA ET LUI DIT : "SEIGNEUR, COMBIEN DE FOIS MON frère POURRA-T-IL pécher CONTRE MOI ET QUE J'AIE à LUI PARDONNER ? EST-CE JUSQU'à SEPT FOIS ?
22 JE NE TE DIS PAS JUSQU'à SEPT FOIS, LUI DIT JESUS, MAIS JUSQU'à SOIXANTE-DIX FOIS SEPT FOIS.
23 "AINSI LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE à UN ROI QUI VOULUT régler SES COMPTES AVEC SES ESCLAVES.
24 IL s'était MIS à régler LES COMPTES, QUAND ON LUI EN AMENA UN QUI LUI DEVAIT DIX MILLE TALENTS. 25 COMME CELUI-CI N'AVAIT PAS DE QUOI S'AQUITTER, LE MAÎTRE ORDONNA DE LE VENDRE, LUI, SA FEMME, SES ENFANTS ET TOUT CE QU'IL possédait, POUR QUE REMBOURSEMENT FÛT FAIT.
26 CET ESCLAVE TOMBA à SES PIEDS ET IL DEMEURAIT prosterné DEVANT LUI, DISANT : "SOIS PATIENT AVEC MOI ET JE TE REMBOURSERAI TOUT".
27 PRIS DE COMPASSION, LE MAÎTRE DE CET ESCLAVE LE LAISSA ALLER ET LUI REMIT SA DETTE.
28 UNE FOIS SORTI, CET ESCLAVE RNCONTRA UN DE SES COMPAGNONS QUI LUI DEVAIT CENT DENIERS.
IL SE SAISIT DE LUI ET, LE SERRANT à LA GORGE, LUI DIT : "REMBOURSE CE QUE TU ME DOIS".
29 SON COMPAGNON, tombé à SES PIEDS, LE SUPPLIAIT, DISANT : "SOIS PATIENT AVEC MOI ET JE TE REMBOURSERAI".
30 MAIS L'AUTRE REFUSA ET S'EN ALLA LE FAIRE METTRE EN PRISON JUSQU'à CE QU'IL EÛT remboursé CE QU'IL DEVAIT.
31 CE QUE VOYANT, SES COMPAGNONS FURENT profondément attristés, ET ILS allèrent RACONER à LEUR MAÎTRE TOUT CE QUI s'était passé.
32 ALORS LE MAÎTRE LE FIT VENIR ET LUI DIT : "ESCLAVE méchant, JE T'AVAIS REMIS TOUTE TA DETTE, PARCE QUE TU M'EN AVAIS suppliéé.
33 EST-CE QUE TU NE DEVAIS PAS, à TON TOUR, AVOIR pitié DE TON COMPAGNON, COMME MOI-MÊME J'AVAIS EU pitié DE TOI"?
34 ET, PRIS DE colère, LE MAÎTRE LE LIVRA AUX BOURREAUX JUSQU'à CE QU'IL EUT remboursé TOUT CE QU'IL LUI DEVAIT.
35 "C'EST AINSI QUE MON Père Céleste VOUS TRAITERA, SI VOUS NE PARDONNEZ PAS DU FOND DU COEUR, CHACUN à SON frère".
19:1 OR, QUAND JESUS eut fini, SES DISCOURS, il quitta la Galilée et s'en vint aux confins DE LA Judée, au-delà DU JOURDAIN. 2 DE GRANDES FOULES LE SUIVIRENT, ET là il guérit LEURS MALADES.
3 DES PHARISIENS s'approchèrent DE LUI AVEC L'INTENTION DE LE METTRE à L'épreuve :
"EST-IL PERMIS, DIRENT-ILS, DE répudier SA FEMME POUR N'IMPORTE QUEL MOTIF ?
4 N'AVEZ-VOUS PAS LU, répondit-il, QUE LE Créateur, AU COMMENCEMENT LES FIT HOMME ET FEMME, ET QU'IL DIT :
C'EST POURQUOI L'HOMME QUITTERA son père et sa mère ET S'ATTACHERA à SA FEMME, ET LES DEUX DEVIENDRONT UNE SEULE CHAIR ?
6 SI BIEN QU'ILS NE SONT PLUS DEUX, MAIS UNE SEULE CHAIR.
EN Conséquence, CE QUE ILOHIM A UNI, QUE L'HOMME ne le sépare pas" !
7 ILS LUI DIRENT : "ALORS POURQUOI MOÏSE A-T-IL PRESCRIT DE DONNER à LA FEMME UN ACTE DE Répudiation EN LA RENVOYANT ?
8 C'EST, DIT-IL, à CAUSE DE VOTRE dureté DE COEUR QUE MOÏSE VOUS A PERMIS DE répudier VOS FEMMES; MAIS, AU Début, IL N'EN FUT PAS AINSI,
ET JE VOUS LE DIS : CELUI QUI répudie SA FEMME - NON POUR MOTIF DE FORNICATION - ET EN épouse UNE AUTRE, COMMET L'Adultère, (ET CELUI QUI épouse LA Répudiée COMMET L'Adultère)".
10 LES DISCIPLES LUI DIRENT : "SI LA CONDITION DE L'HOMME AVEC SA FEMME EST TELLE, IL N'Y A PAS AVANTAGE à SE MARIER".
11 LUI LEUR DIT : "CE N'EST PAS TOUT LE MONDE QUI COMPREND CETTE PAROLE, MAIS SEULEMENT CEUX à QUI C'EST donné.
12 IL Y A, EN EFFET, DES EUNUQUES QUI SONT SORTIS TELS DU SEIN MATERNEL; IL Y A DES EUNUQUES QUI LE SONT DEVENUS DU FAIT DES HOMMES,
ET IL Y A DES EUNUQUES QUI SE SONT RENDUS TELS EUX-MÊMES POUR LE ROYAUME DES CIEUX. QUE CELUI QUI PEUT COMPRENDRE COMPRENNE" !
13 ALORS ON LUI présenta DES PETITS ENFANTS POUR QU'IL LEUR IMPOSÂT LES MAINS ET FIT UNE Prière; MAIS les disciples les grondaient durement !
14 JESUS DIT : "LAISSEZ LES PETITS ENFANTS ET NE LES EMPÊCHEZ PAS DE VENIR à MOI, CAR C'EST à LEURS PAREILS QU'APPARTIENT LE ROYAUME DES CIEUX".
15 ET, après LEUR AVOIR imposé LES MAINS, il partit de là.
16 QUELQU'UN L'ABORDA ET LUI DIT : "MAÎTRE, QUE DOIS-JE FAIRE DE BIEN POUR acquérir LA VIE ETERNELLE"?
17 IL LUI DIT : "POURQUOI M'INTERROGER SUR CE QUI EST BON ? IL N'Y EN A QU'UN à ÊTRE BON. MAIS SI TU VEUX ENTRER DANS LA VIE, OBSERVE LES COMMANDEMENTS.
18 LESQUELS"? DIT-IL.
JESUS LUI DIT : TU NE TUERAS PAS, TU NE COMMETTRAS PAS D'Adultère, TU NE VOLERAS PAS; TU NE PORTERAS PAS DE FAUX Témoignage; HONORE ton père ET ta mère
ET : TU AIMERAS TON PROCHE COMME TOI-MÊME.
20 LE JEUNE HOMME LUI DIT : "TOUT CELA, JE L'AI observé. QUE ME MANQUE-T-IL ENCORE"?
21 JESUS LUI DIT : "SI TU VEUX ÊTRE PARFAIT, VA, VENDS CE QUE TU possèdes, DONNES-EN LE PRODUIT AUX PAUVRES, ET TU AURAS UN Trésor DANS LES CIEUX; PUIS, VIENS ET SUIS-MOI".
22 AYANT ENTENDU CES PAROLES, LE JEUNE HOMME S'EN ALLA TOUT affligé, CAR IL AVAIT BEAUCOUP DE BIENS.
23 JESUS DIT à SES DISCIPLES :
"EN vérité JE VOUS LE DIS : UN RICHE N'ENTRERA QUE DIFFICILEMENT DANS LE ROYAUME DES CIEUX. ET JE VOUS LE DIS ENCORE : IL EST PLUS aisé POUR UN CHAMEAU DE PASSER PAR LE TROU D'UNE AIGUILLE QUE POUR UN RICHE D'ENTRER DANS LE ROYAUME DE ILOHIM".
25 EN ENTENDANT CELA, LES DISCIPLES étaient DANS LE PLUS GRAND étonnement.
"QUI DONC, DISAIENT-ILS, PEUT ÊTRE sauvé" ?
26 MAIS JESUS, LES FIXANT DU REGARD, LEUR DIT : "AUX HOMMES, C'EST IMPOSSIBLE, MAIS à ILOHIM TOUT EST POSSIBLE".
27 ALORS PIERRE lui dit : "C'EST QUE NOUS, NOUS AVONS TOUT quitté POUR TE SUIVRE. QU'EN SERA-T-IL POUR NOUS"?
28 JESUS LEUR DIT : "EN vérité JE VOUS LE DIS : POUR VOUS QUI M'AVEZ SUIVI, QUAND LE FILS DE L'HOMME, LORS DU RENOUVEAU, AURA PRIS PLACE SUR SON TRÔNE GLORIEUX,
VOUS siégerez, VOUS AUSSI, SUR DOUZE TRÔNES POUR JUGER LES DOUZE TRIBUS D'ISRAËL.
29 ET QUICONQUE AURA laissé MAISONS, OU frères, OU soeurs, OU enfants, OU CHAMPS à CAUSE DE MOI, EN RECEVRA BIEN DES FOIS PLUS ET AURA EN PARTAGE LA VIE ETERNELLE".
30 "BIEN DES PREMIERS SERONT DERNIERS, ET BIEN DES DERNIERS SERONT PREMIERS".
17 COMME JESUS ALLAIT MONTER à JERUSALEM, IL PRIT AVEC LUI LES DOUZE, à PART, ET IL LEUR DIT EN CHEMIN :
18 "VOICI QUE NOUS MONTONS à JERUSALEM. LE FILS DE L'HOMME SERA livré AUX GRANDS PRÊTRES ET AUX SCRIBES. ILS LE CONDAMNERONT à MORT, ET ILS LE LIVRERONT AUX PAÏENS POUR ÊTRE bafoué, flageollé ET crucifié. MAIS LE Troisième JOUR IL RESSUSCITERA".
20 ALORS la mère des fils de Zébédée s'approcha de lui avec ses fils et se prosterna, pour lui faire une demande.
21 IL LUI DIT : "QUE VEUX-TU? - DIS, LUI DIT-ELLE, QUE MES DEUX FILS QUE VOICI siègent, L'UN à TA DROITE ET L'AUTRE à TA GAUCHE, DANS TON ROYAUME".
22 JESUS répondit : "VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS DEMANDEZ. POUVEZ-VOUS BOIRE LA COUPE QUE JE VAIS BOIRE ? - NOUS LE POUVONS", LUI DIRENT-ILS.
23 IL LEUR DIT : "MA COUPE, VOUS LA BOIREZ; QUANT à siéger à MA DROITE ET à MA GAUCHE, IL NE M'APPARTIENT PAS DE L'ACCORDER : C'EST POUR CEUX à QUI MON Père L'A destiné".
24 EN ENTENDANT CELA, LES DIX AUTRES s'indignèrent CONTRE LES DEUX frères.
25 JESUS LES FIT APPROCHER ET LEUR DIT : "VOUS LE SAVEZ : DANS LES NATIONS, LES CHEFS LEUR COMMANDENT EN MAÎTRES ET LES PLUS GRANDS EXERCENT SUR ELLES LE POUVOIR. IL N'EN SERA PAS DE MÊME PARMI VOUS. AU CONTRAIRE, CELUI QUI, PARMI VOUS, VOUDRA DEVENIR GRAND, DEVRA SE FAIRE VOTRE SERVITEUR;
ET CELUI QUI, PARMI VOUS, VOUDRA ÊTRE LE PREMIER, DEVRA SE FAIRE VOTRE ESCLAVE.
28 C'EST AINSI QUE LE FILS DE L'HOMME EST VENU, NON POUR ÊTRE SERVI, MAIS POUR SERVIR ET DONNER SA VIE EN Rançon POUR BEAUCOUP".
29 Comme ils sortaient de Jéricho, UNE FOULE NOMBREUSE LE SUIVIT.
30 ET VOICI QUE DEUX AVEUGLES, ASSIS AU BORD DU CHEMIN, ENTENDANT DIRE QUE JESUS PASSAIT, SE MIRENT à CRIER : "SEIGNEUR, DISAIENT-ILS, AIE pitié DE NOUS, FILS DE DAVID" !
31 LA FOULE eut beau leur enjoindre de se taire, ils n'en crièrent que plus fort : "SEIGNEUR, DISAIENT-ILS, QUE NOS YEUX S'OUVRENT" !
34 PRIS DE COMPASSION, JESUS LEUR TOUCHA LES YEUX, ET AUSSITÔT ILS Y VIRENT ET ILS LE SUIVIRENT.
21:1 LORSQU'ILS approchèrent DE JERUSALEM ET furent arrivés à Bethphagé, près DU MONT DES OLIVIERS, ALORS JESUS ENVOYA DEUX DISCIPLES:
"ALLEZ, LEUR DIT-IL, AU VILLAGE QUI EST EN FACE DE VOUS, ET TOUT DE SUITE VOUS Y TROUVEREZ UNE ÂNESSE attachée ET UN ÂNON AVEC ELLE.
3 Détachez-les ET AMENEZ-LES MOI. QUE SI L'ON VOUS DIT QUELQUE CHOSE, VOUS DIREZ : C'EST LE SEIGNEUR QUI EN A BESOIN, ET IL LES RENVERRA SANS RETARD".
4 OR, CECI ARRIVA POUR QUE S'ACCOMPLÎT LA PAROLE DU Prophète, QUAND IL DIT :
DITES à LA FILLE DE SION : VOICI QUE TON ROI VIENT à TOI, MODESTE ET monté SUR UNE ÂNESSE ET SUR UN ÂNON, LE PETIT D'UNE BÊTE DE SOMME.
6 LES DISCIPLES s'en allèrent ET firent TOUT COMME JESUS LEUR AVAIT commandé.
7 ILS amenèrent L'ÂNESSE ET L'ÂNON, ils disposèrent sur eux leurs vêtements, ET IL S'ASSIT PAR DESSUS.
8 LES GENS POUR LA PLUPART, étendirent LEURS VÊTEMENTS SUR LE CHEMIN. D'AUTRES SE MIRENT à COUPER DES BRANCHES AUX ARBRES ET LES étendirent SUR LE CHEMIN.
9 LES FOULES QUI LE précédaient ET LE SUIVAIENT CRIAIENT : "HOSANNA AU FILS DE DAVID ! Béni SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR ! HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX" !
12 JESUS ENTRA DANS LE TEMPLE ET EN CHASSA TOUS CEUX QUI VENDAIENT ET ACHETAIENT DANS L'ENCEINTE Sacrée; IL RENVERSA LES TABLES DES CHANGEURS ET LES sièges DE CEUX QUI VENDAIENT LES COLOMBES.
13 "IL EST écrit, LEUR DIT-IL : MA MAISON SERA appelée MAISON DE Prière; MAIS VOUS EN FAITES, VOUS, UNE CAVERNE DE BRIGANDS" !
14 DES AVEUGLES ET DES BOITEUX s'approchèrent DE LUI DANS LE TEMPLE ET IL LES guérit.
15 MAIS LES GRANDS PRÊTRES ET LES SCRIBES, VOYANT LES PRODIGES QU'IL VENAIT DE FAIRE ET LES ENFANTS QUI CRIAIENT DANS LE TEMPLE ET DISAIENT :
HOSANNA AU FILS DE DAVID ! s'indignèrent, ET ILS LUI DIRENT : "TU ENTENDS CE QU'ILS DISENT ?
- OUI, LEUR DIT JESUS. N'AVEZ-VOUS JAMAIS LU : C'EST PAR LA BOUCHE DES TOUT PETITS ET DES NOURRISSONS QUE TU T'ES préparé UNE LOUANGE"?
17 ET, LES LAISSANT là, IL SORTIT DE LA VILLE POUR ALLER à BETHANIE, où IL PASSA LA NUIT.
18 AU MATIN, COMME IL REVENAIT à LA VILLE, IL EUT FAIM.
19 APERCEVANT UN FIGUIER SUR LE CHEMIN, IL ALLA auprès, MAIS IL N'Y TROUVA QUE DES FEUILLES.
ET IL LUI DIT : "JAMAIS PLUS TU NE DONNERAS DE FRUITS". ET, instantanément, LE FIGUIER SE dessécha.
20 A CE SPECTACLE, LES DISCIPLES FURENT SAISIS d'étonnement ET DIRENT : "COMMENT LE FIGUIER S'EST-IL desséché instantanément"?
21 JESUS LEUR répondit : "EN vérité JE VOUS LE DIS : SI VOUS AVEZ LA FOI ET QUE VOUS N'AYEZ PAS d'hésitation, NON SEULEMENT, VOUS FEREZ LE COUP DU FIGUIER, MAIS MÊME SI VOUS DITES à LA MONTAGNE QUE VOICI : Déplace-toi ET JETTE-TOI DANS LA MER ! CELA ARRIVERA.
22 ET TOUT CE QUE VOUS DEMANDEREZ AVEV FOI EN PRIANT, VOUS L'OBTIENDREZ".
21 QUAND IL FUT entré DANS LE TEMPLE, LES GRANDS PRÊTRES ET LES ANCIENS DU PEUPLE s'approchèrent DE LUI, ALORS QU'IL ENSEIGNAIT, ET ILS LUI DIRENT :
"DE QUEL DROIT FAIS-TU CELA, ET QUI T'A donné CE DROIT-là"?
24 JESUS LEUR répondit : "JE VAIS, MOI AUSSI, VOUS DEMANDER UEN CHOSE. SI VOUS ME LA DITES, JE VOUS DIRAI, MOI AUSSI, DE QUEL DROIT JE FAIS CELA.
25 LE BAPTÊME DE JEAN, d'où VENAIT-IL ? DU CIEL OU DES HOMMES" ?
MAIS EUX SE FIRENT LE RAISONNEMENT SUIVANT : "SI NOUS DISONS "DU CIEL", IL VA NOUS DIRE : ALORS, POURQUOI N'Y AVEZ-VOUS PAS CRU ?
26 ET SI NOUS DISONS "DES HOMMES", NOUS AVONS à CRAINDRE LA FOULE, CAR TOUT LE MONDE TIENT JEAN POUR UN Prophète".
27 AUSSI répondirent-ils à JESUS : "NOUS NE SAVONS PAS". IL LEUR DIT à SON TOUR : "MOI NON PLUS, JE NE VOUS DIRAI PAS DE QUEL DROIT JE FAIS CELA".
28 "QUE VOUS EN SEMBLE , UN HOMME AVAIT DEUX FILS.
ABORDANT LE PREMIER, IL LUI DIT : "MON FILS, VA TRAVAILLER AUJOURD'HUI à LA VIGNE".
29 Il répondit : "J'Y VAIS, SEIGNEUR"; MAIS IL N'Y ALLA PAS.
30 IL ABORDA LE SECOND ET LUI DIT LA MÊME CHOSE.
Il répondit : "JE NE VEUX PAS"; PUIS, IL SE RAVISA ET Y ALLA.
31 "LEQUEL DES DEUX A FAIT LA Volonté DU Père ? - LE DERNIER", DIRENT-ILS.
JESUS LEUR DIT : "EN vérité JE VOUS LE DIS : LES PUBLICAINS ET LES COURTISANES VOUS DEVANCENT DANS LE ROYAUME DE ILOHIM.
32 CAR JEAN EST VENU à VOUS SUR LE CHEMIN QUI mène à LA JUSTICE, ET VOUS N'AVEZ PAS CRU EN LUI, ALORS QUE LES PUBLICAINS ET LES COURTISANES Y ONT CRU.
ET VOUS, VOYANT CELA, VOUS NE VOUS ÊTES MÊME PAS ravisés PAR LA SUITE POUR CROIRE EN LUI".
35 "ECOUTEZ UNE AUTRE PARABOLE.
"IL Y AVAIT UN Propriétaire QUI AVAIT planté UNE VIGNE, L'AVAIT entourée D'UNE CLÔTURE, Y AVAIT creusé UN PRESSOIR ET BÂTI UNE TOUR, L'AVAIT louée à DES VIGNERONS ET était PARTI EN VOYAGE. (ISAÏE chap 5)
34 QUAND APPROCHA LE MOMENT DE LA Récolte, IL ENVOYA SES SERVITEURS VERS LES VIGNERONS POUR RECEVOIR LES FRUITS QUI étaient SIENS.
35 MAIS LES VIGNERONS SE SAISIRENT DES SERVITEURS, BATTIRENT L'UN, tuèrent L'AUTRE ET lapidèrent UN Troisième.
36 IL ENVOYA ENCORE D'AUTRES SERVITEURS, PLUS NOMBREUX QUE LES PREMIERS, ET ILS LES traitèrent PAREILLEMENT.
37 FINALEMENT, IL LEUR ENVOYA SON FILS. "ILS AURONT, SE DISAIT-IL, DES égards POUR MON FILS".
38 MAIS, EN VOYANT LE FILS, LES VIGNERONS SE DIRENT à PART EUX : "C'EST LUI L'Héritier ! ALLONS, TUONS-LE, ET NOUS AURONS SON Héritage".
39 ILS SE SAISIRENT DE LUI, LE jetèrent HORS DE LA VIGNE ET LE tuèrent.
40 "LORS DONC QUE REVIENDRA LE MAÎTRE DE LA VIGNE, QUE FERA-T-IL à CES VIGNERONS"?
41 ILS LUI DIRENT : "IL FERA périr misérablement CES misérables, ET IL LOUERA SA VIGNE à D'AUTRES VIGNERONS, QUI LUI EN REMETTRONT LES FRUITS EN LEUR TEMPS".
42 JESUS LEUR DIT : "N'AVEZ-VOUS JAMAIS LU DANS LES ECRITURES : LA PIERRE QUE LES CONSTRUCTEURS AVAIENT MISE AU REBUT, C'EST ELLE QUI EST DEVENUE LA PIERRE D'ANGLE. C'EST DE PAR LE SEIGNEUR QU'ELLE L'EST DEVENUE, ET C'EST MERVEILLE à NOS YEUX.
43 C'EST POURQUOI JE VOUS LE DIS : LE ROYAUME DE ILOHIM VOUS SERA enlevé ET IL SERA donné à UNE NATION QUI EN PRODUIRA LES FRUITS. 44 CELUI QUI TOMBERA SUR CETTE PIERRE-là SERA fracassé; CELUI SUR QUI ELLE TOMBERA SERA écrasé".
45 LES GRANDS PRÊTRES ET LES PHARISIENS, EN ENTENDANT LES PAROLES DITES PAR LUI, COMPRIRENT QUE c'était D'EUX QU'IL PARLAIT. 46 TOUT EN CHERCHANT à SE SAISIR DE LUI, ILS EURENT PEUR DES FOULES, CAR ELLES LE TENAIENT POUR UN Prophète.
22:1 REPRENANT LA PAROLE, JESUS LEUR PARLA ENCORE EN PARABOLES.
2 "LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE à UN PRINCE ROYAL QUI FIT UN REPAS DE NOCES POUR SON FILS.
3 IL ENVOYA SES SERVITEURS APPELER LES Invités AUX NOCES; MAIS CEUX-CI NE VOULURENT PAS VENIR.
4 IL ENVOYA ENCORE D'AUTRES SERVITEURS, DISANT : "DITES AUX Invités : J'AI MAINTENANT MON REPAS TOUT préparé; MES TAUREAUX ET MES BÊTES GRASSES SONT égorgés ET TOUT EST PRÊT : VENEZ AUX NOCES".
5 EUX, SANS PRÊTER ATTENTION, PARTIRENT, QUI à SON CHAMP, QUI à SON négoce. 6 D'AUTRES SE SAISIRENT DES SERVITEURS, LES outragèrent ET LES tuèrent.
7 LE ROI, PRIS DE Colère, ENVOYA SES Armées, FIT périr CES MEURTRIERS ET INCENDIA LEUR VILLE.
8 IL DIT ALORS à SES SERVITEURS : "LE REPAS DE NOCES EST TOUT PRÊT, MAIS LES Invités N'EN étaient PAS DIGNES.
9 RENDEZ-VOUS DONC AUX CARREFOURS, ET TOUS CEUX QUE VOUS TROUVEREZ, INVITEZ-LES AUX NOCES".
10 CES SERVITEURS S'EN allèrent DANS LES RUES, rassemblèrent TOUS CEUX QU'ILS trouvèrent, MAUVAIS COMME BONS,
ET LA SALLE DES NOCES SE REMPLIT DE CONVIVES.
11 "LE ROI ENTRA POUR VOIR LES CONVIVES ET IL aperçut là QUELQU'UN QUI N'AVAIT PAS MIS L'HABIT DE NOCES.
12 "AMI, LUI DIT-IL, COMMENT ES-TU entré ICI SANS AVOIR L'HABIT DE NOCES"?
L'AUTRE RESTA MUET. 13 ALORS LE ROI DIT AUX DOMESTIQUES : "LIEZ-LUI LES PIEDS ET MAINS, ET JETEZ-LE DEHORS DANS LES Ténèbres extérieures. Là IL Y AURA LES PLEURS ET LE GRINCEMENT DES DENTS.
14 "BEAUCOUP, EN EFFET, SONT invités, MAIS PEU SONT élus".
15 ALORS LES PHARISIENS s'éloignèrent ET SE concertèrent SUR LE MOYEN DE LE SURPRENDRE DANS SES PAROLES.
16 ILS LUI ENVOIENT LEURS DISCIPLES, AVEC DES Hérodiens.
"MAÎTRE, DISENT-ILS, NOUS SAVONS QUE TU ES sincère, QUE TU ENSEIGNES LA VOIE DE ILOHIM EN TOUTE Vérité ET QUE TU NE TE SOUCIES DE PERSONNE,
CAR TU NE REGARDES PAS L'APPARENCE DES GENS.
17 DONNE-NOUS DONC TON SENTIMENT :
EST-IL PERMIS OU NON DE PAYER LE TRIBUT à César"?
18 MAIS JESUS, QUI CONNAISSAIT LEUR MALICE, LEUR DIT : "POURQUOI ME TENDEZ-VOUS UN Piège, HYPOCRITES ?
19 MONTREZ-MOI LA MONNAIE DU TRIBUT". ILS LUI présentèrent UN DENIER. 20 "DE QUI, LEUR DIT-IL, EST CETTE EFFIGIE ET L'INSCRIPTION ?
21 DE César", LUI DISENT-ILS. ALORS IL LEUR DIT : "RENDEZ DONC à César CE QUI EST à César ET à ILOHIM CE QUI EST à ILOHIM".
22 EN ENTENDANT CELA, ILS FURENT DANS L'étonnement ET, LE LAISSANT, ILS s'en allèrent.
23 LE MÊME JOUR L'abordèrent DES Sadducéens - CEUX QUI DISENT QU'IL N'Y A PAS DE Résurrection - ET ILS L'interrogèrent.
24 "MAÎTRE, DIRENT-ILS, MOÏSE A DIT : SI QUELQU'UN VIENT à MOURIR SANS AVOIR D'ENFANTS, SON Frère épousera LA VEUVE ET DONNERA UNE DESCENDANCE à SON Frère.
25 OR, IL Y AVAIT CHEZ NOUS SEPT Frères. LE PREMIER MOURUT après S'ÊTRE marié ET , COMME IL N'AVAIT PAS DE DESCENDANCE, IL LAISSA SA FEMME à SON frère.
26 DE MÊME LE SECOND, PUIS LE Troisième, ET JUSQU'AU Septième.
27 LA dernière DE TOUS, LA FEMME MOURUT.
28 ALORS, à LA Résurrection, DUQUEL DES SEPT SERA-T-ELLE LA FEMME ? CAR ELLE L'AURA été DE TOUS".
29 JESUS LEUR répondit : "VOUS ÊTES DANS L'ERREUR; VOUS NE CONNAISSEZ NI LES ECRITURES NI LA PUISSANCE DE ILOHIM. 30 A LA Résurrection, EN EFFET, ON n'épouse pas ET ON N'EST PAS épousé ! MAIS ON EST COMME DES ANGES DE ILOHIM DANS LE CIEL. 31 POUR CE QUI EST DE LA Résurrection DES MORTS, N'AVEZ-VOUS PAS LU LA PAROLE DITE POUR VOUS PAR ILOHIM : C'EST MOI QUI SUIS LE ILOHIM D'ABRAHAM, LE ILOHIM D'ISAAC ET LE ILOHIM DE JACOB ? ILOHIM N'EST PAS ILOHIM DE MORTS, MAIS DE VIVANTS".!
(C.P. 24/1/2021 : TOUS LES MORTS QUI DOIVENT SE REPENTIR ET FAIRE Pénitence ET QUI RESSUSCITERONT POUR LA VIE ETERNELLE, TOUS CEUX QUI SONT INSCRITS DANS JERUSALEM POUR LA VIE, DANS LE LIVRE DE VIE DE LA FEMME DE L'AGNEAU, SONT déjà SUR TERRE AUJOURD'HUI; ET ILS VIVRONT SUR LA TERRE AVEC LEURS ENFANTS ET LES ENFANTS DE LEURS ENFANTS ! ET ILS SERONT AVEC LEUR épouse D'AUJOURD'HUI, CAR QUAND ON NAÎT SUR LA TERRE, LES SOUVENIRS SONT effacés ! MAIS YAHWEH DES Armées, LEUR Créateur, LUI CONNAÎT LEURS NOMS ! LES AUTRES MORTS, LA Catégorie DES MORTS QUI SONT DES JUSTES, REVIENDRONT à LA VIE après MILLE ANS (APOCALYPSE DE JEAN). ON REVIENT à LA VIE PAR LA NAISSANCE DANS LA MATRICE D'UNE FEMME ! MAIS ON RESSUSCITE EN NAISSANT UNE SECONDE FOIS SPIRITUELLEMENT : LA NAISSANCE SPIRITUELLE PAR SION, LEUR Mère ET YAHWEH, LEUR Père, LEUR Créateur, LEUR ILOHIM, L'UNIQUE.)
31 ET ENTENDANT CELA, LES FOULES étaient SAISIES D'ADMIRATION POUR SON ENSEIGNEMENT.
34 A LA NOUVELLE QU'IL AVAIT CLOS LA BOUCHE AUX Sadducéens, LES PHARISIENS se rassemblèrent, ET L'UN D'EUX, UN Légiste, LUI DEMANDA POUR LE METTRE à L'épreuve :
"MAÎTRE, QUEL COMMANDEMENT EST LE PLUS GRAND DANS LA LOI"?
37 IL LUI DIT : "TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON ILOHIM DE TOUT TON COEUR, DE TOUTE TON ÂME, ET DE TOUT TON ESPRIT. C'EST là LE PLUS GRAND COMMANDEMENT ET LE PREMIER.
39 MAIS UN SECOND LUI EST égal : TU AIMERAS TON PROCHE COMME TOI-MÊME.
40 C'EST SUR CES DEUX COMMANDEMENTS QUE REPOSE TOUTE LA LOI ET AUSSI LES Prophètes".
41 COMME LES PHARISIENS étaient rassemblés, JESUS LEUR POSA CETTE QUESTION :
"QUE PENSEZ-VOUS DU MESSIE ? DE QUI EST-IL FILS ?
DE DAVID, LUI DIRENT-ILS.
43 IL LEUR DIT : "ALORS, COMMENT DAVID, inspiré PAR L'ESPRIT, L'APPELLE-T-IL "SEIGNEUR", QUAND IL DIT :
LE SEIGNEUR à DIT à mon seigneur : Siège à MA DROITE JUSQU'à CE QUE J'AIE MIS TES ENNEMIS SOUS TES PIEDS ?
45 SI DONC DAVID L'APPELLE "SEIGNEUR", COMMENT, PEUT-IL ÊTRE SON FILS"?
46 ET NUL NE POUVAIT LUI répliquer MOT. PERSONNE NON PLUS, DEPUIS CE JOUR, N'OSAIT LUI POSER DE QUESTIONS.
23:1 ALORS JESUS S'ADRESSA AUX FOULES ET AUX DISCIPLES :
"C'EST SUR LA CHAIRE DE MOÏSE, DIT-IL, QUE SE SONT ASSIS LES SCRIBES ET LES PHARISIENS.
3 FAITES DONC ET OBSERVEZ TOUT CE QU'ILS VOUS DISENT, MAIS NE PRENEZ PAS modèle SUR LEURS ACTES, CAR ILS DISENT DE FAIRE ET ILS NE FONT PAS.
4 ILS LIENT ET METTENT SUR LES épaules DES GENS DES FARDEAUX écrasants ET DIFFICILES à PORTER, MAIS EUX-MÊMES, ILS SE REFUSENT à LES REMUER DU BOUT DU DOIGT.
5 TOUT CE QU'ILS FONT, ILS LE FONT POUR SE DONNER EN SPECTACLE AUX GENS. ILS SE FONT DE LARGES phylactères ET ILS ALLONGENT LEURS HOUPPES; ILS AIMENT à AVOIR LES premières PLACES DANS LES REPAS, LES sièges D'HONNEUR DANS LES SYNAGOGUES ET LES SALUTATIONS SUR LES PLACES PUBLIQUES, ET à SE FAIRE APPELER PAR LES GENS "RABBI".
8 POUR VOUS, NE VOUS FAITES PAS APPELER "RABBI", CAR UN SEUL EST VOTRE MAÎTRE ET VOUS ÊTES TOUS frères; NE DONNEZ à PERSONNE SUR TERRE LE NOM DE "Père", CAR UN SEUL EST VOTRE Père, CELUI DU CIEL; NE VOUS FAITES PAS NON PLUS APPELER "DOCTEUR", CAR IL N'EST POUR VOUS QU'UN DOCTEUR, LE MESSIE.
11 LE PLUS GRAND D'ENTRE VOUS DEVRA ÊTRE VOTRE SERVITEUR : CELUI QUI s'élève SERA abaissé, ET CELUI QUI S'ABAISSE SERA élevé.
13 "MALHEUR à VOUS, SCRIBES ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI FERMEZ LE ROYAUME DES CIEUX DEVANT LES HOMMES ! CAR VOUS N'Y ENTREZ PAS VOUS-MÊMES, ET VOUS N'Y LAISSEZ PAS ENTRER CEUX QUI SE présentent.
(14) 15 "MALHEUR à VOUS, SCRIBES ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI PARCOUREZ MERS ET TERRES POUR FAIRE NE FÛT-CE QU'UN Prosélyte, ET QUI, DU JOUR où IL L'EST DEVENU, EN FAITES UN SUPPÔT DE LA Géhenne PIRE QUE VOUS !
16 "MALHEUR à VOUS, GUIDES AVEUGLES, QUI DITES : "SI ON JURE PAR LE SANCTUAIRE, CELA NE COMPTE PAS; MAIS SI L'ON JURE PAR L'OR DU SANCTUAIRE, ON EST TENU".
17 Insensés ET AVEUGLES ! QU'EST-CE DONC QUI L'EMPORTE : L'OR OU LE SANCTUAIRE QUI A RENDU L'OR Sacré ? 18 ET : "SI ON JURE PAR L'AUTEL, CELA NE COMPTE PAS; MAIS SI L'ON JURE PAR L'OFFRANDE QUI EST DESSUS, ON EST TENU".
19 AVEUGLES ! QU'EST-CE DONC QUI L'EMPORTE : L'OFFRANDE OU L'ANTEL QUI REND L'OFFRANDE Sacrée ?
20 ET BIEN ! QUI JURE PAR L'AUTEL JURE PAR L'AUTEL ET PAR TOUT CE QUI EST DESSUS; QUI JURE PAR LE SANCTUAIRE JURE PAR LE SANCTUAIRE ET PAR CELUI QUI L'HABITE;
QUI JURE PAR LE CIEL JURE PAR LE TRÔNE DE ILOHIM ET PAR CELUI QUI Y siège.
23 "MALHEUR à VOUS, SCRIBES ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI PAYEZ LA DÎME DE LA MENTHE, DE L'ANIS ET DU CUMIN, ET QUI LAISSEZ DE côté CE QUI DANS LA LOI A LE PLUS DE POIDS : LA JUSTICE, LA MIséricorde ET LA FOI ! IL FALLAIT METTRE CECI EN PRATIQUE SANS LAISSER CELA de côté.
24 GUIDES AVEUGLES, QUI FILTREZ LE MOUSTIQUE ET AVALEZ LE CHAMEAU !
25 "MALHEUR à VOUS, SCRIBES ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI PURIFIEZ L'Extérieur DE LA COUPE ET DU PLAT, ALORS QUE L'Intérieur EST PLEIN DE RAPINE ET D'Excès !
26 PHARISIEN AVEUGLE, COMMENCE DONC PAR PURIFIER L'Intérieur DE LA COUPE, EN SORTE QUE L'Extérieur AUSSI DEVIENNE PUR.
27 "MLAHEUR à VOUS, SCRIBES ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI RESSEMBLEZ à DES TOMBEAUX recrépis ! AU DEHORS, ILS ONT BELLE APPARENCE; MAIS, AU DEDANS, ILS SONT PLEINS D'OSSEMENTS DE MORTS ET D'IMMONDICES DE TOUTE SORTE.
28 AINSI DE VOUS : AU DEHORS, VOUS PARAISSEZ AUX GENS ÊTRE DES JUSTES; MAIS, AU DEDANS, VOUS ÊTES REMPLIS D'HYPOCRISIE ET D'Iniquité.
29 "MALHEUR à VOUS, SCRIBES QUI REBÂTISSEZ LES TOMBEAUX DES Prophètes ET QUI décorez LES TOMBEAUX DES JUSTES, TOUT EN DISANT :
SI NOUS AVIONS vécu AU TEMPS DE NOS pères, NOUS N'AURIONS PAS participé AVEC EUX AU MEURTRE DES Prophètes. 31 PAR là VOUS ATTESTEZ POUR VOUS-MÊMES QUE VOUS ÊTES LES FILS DE CEUX QUI ONT assassiné LES Prophètes. 32 PORTEZ DONC à SON COMBLE LA MESURE DE VOS pères !
33 "SERPENTS, ENGEANCE DE vipères, COMMENT POURREZ-VOUS éviter D'ÊTRE condamnés à LA Géhenne ?
34 AUSSI JE VAIS VOUS ENVOYER DES Prophètes, DES SAGES ET DES SCRIBES : VOUS EN TUEREZ, VOUS EN CRUCIFIEREZ, VOUS EN FLAGELLEREZ DANS VOS SYNAGOGUES, VOUS EN POURCHASSEREZ DE VILLE EN VILLE, POUR QUE RETOMBE SUR VOUS TOUS LE SANG INNOCENT répandu SUR LA TERRE, DEPUIS LE SANG D'ABEL LE JUSTE JUSQU'AU SANG DE ZACHARIE, FILS de Barachie, QUE VOUS AVEZ assassiné ENTRE LE SANCTUAIRE ET L'AUTEL.
36 EN vérité JE VOUS LE DIS : TOUT CELA RETOMBERA SUR CETTE Génération".
24:1 JESUS SORTANT DU TEMPLE, s'en allait, QUAND SES DISCIPLES s'approchèrent POUR LUI FAIRE REMARQUER LES CONSTRUCTIONS DU TEMPLE.
2 PRENANT LA PAROLE, IL LEUR DIT : "VOUS REGARDEZ TOUT CELA, N'EST-CE PAS ? EN vérité JE VOUS LE DIS : IL N'EN SERA PAS laissé ICI PIERRE SUR PIERRE; TOUT SERA détruit".
3 COMME IL SE TENAIT SUR LE MONT DES OLIVIERS, LES DISCIPLES s'approchèrent DE LUI ET DIRENT : "DIS-NOUS QUAND CELA AURA LIEU ET QUEL SERA LE SIGNE DE TON Avènement ET DE LA CONSOMMATION DU MONDE".
4 JESUS LEUR répondit :
"PRENEZ GARDE QUE NUL NE VOUS INDUISE EN ERREUR. BEAUCOUP, EN EFFET, VIENDRONT SOUS LE COUVERT DE MON NOM, QUI DIRONT : C'EST MOI QUI SUIS LE MESSIE ! ET ILS INDUIRONT BIEN DES GENS EN ERREUR.
8 VOUS AUREZ à ENTENDRE PARLER DE GUERRES ET DE BRUITS DE GUERRE : NE VOUS LAISSEZ PAS ALARMER. CAR IL FAUT QUE TOUT CELA ARRIVE, MAIS CE NE SERA PAS ENCORE LA FIN.
7 ON SE DRESSERA, EN EFFET, NATION CONTRE NATION, ROYAUME CONTRE ROYAUME, ET IL Y AURA PAR ENDROIT DES FAMINES, DES épidémies ET DES TREMBLEMENTS DE TERRE.
8 TOUT CELA SERA LE COMMENCEMENT DES DOULEURS DE L'ENFANTEMENT.
9 "ALORS ON VOUS LIVRERA AUX TOURMENTS, ON VOUS FERA MOURIR, ET VOUS SEREZ HAÏS PAR TOUS LES PAÏENS à CAUSE DE MON NOM.
10 ALORS AUSSI BEAUCOUP CHUTERONT, SE LIVRERONT LES UNS LES AUTRES ET SE HAÏRONT MUTUELLEMENT.
11 IL SURGIRA Quantité DE FAUX Prophètes, QUI INDUIRONT BEAUCOUP DE GENS EN ERREUR, ET, L'Iniquité ALLANT GRANDISSANT, LA Charité DU GRAND NOMBRE SE REFROIDIRA.
13 MAIS CELUI QUI TIENDRA BON JUSQU'AU BOUT, CELUI-là SERA sauvé.
14 ET CE BON MESSAGE DU ROYAUME SERA proclamé DANS L'UNIVERS ENTIER, EN Témoignage POUR TOUTES LES NATIONS. C'EST ALORS QUE VIENDRA LA FIN.
15 "QUAND DONC VOUS VERREZ L'ABOMINATION DE LA Désolation, DONT A parlé LE Prophète DANIEL, dressée DANS LE LIEU SAINT - QUE LE LECTEUR COMPRENNE !
16 ALORS QUE CEUX QUI SERONT EN Judée S'ENFUIENT DANS LES MONTAGNES, QUE CELUI QUI SERA SUR SA TERRASSE N'EN DESCENDE PAS POUR PRENDRE CE QUI EST DANS SA MAISON, ET QUE CELUI QUI SERA AUX CHAMPS NE S'EN RETOURNE PAS quérir SON VÊTEMENT. 19 MALHEUR AUX FEMMES QUI SERONT ENCEINTES ET à CELLES QUI ALLAITERONT EN CE TEMPS-là ! 20 PRIEZ POUR QUE VOUS N'AYEZ PAS à FUIR EN HIVER OU UN JOUR DE SABBAT.
21 CAR IL Y AURA ALORS UNE GRANDE TRIBULATION, TELLE QU'IL N'Y EN A PAS EU DEPUIS LE COMMENCEMENT DU MONDE JUSQU'à Présent ET QU'IL N'Y EN AURA PLUS.
22 ET SI CES JOURS NE DEVAIENT PAS ÊTRE écourtés, AUCUNE créature NE SERAIT sauvée; MAIS à CAUSE DES élus CES JOURS-là SERONT écourtés.
23 "ALORS SI ON VOUS DIT : "VOICI LE MESSIE ICI" ! OU : "Là ! N'EN CROYEZ RIEN, CAR IL SURGIRA DE FAUX MESSIES ET DE FAUX Prophètes, QUI opéreront DE GRANDS MIRACLES ET PRODIGES, AU POINT D'INDUIRE EN ERREUR, S'IL SE POUVAIT, MÊME LES élus. 25 MAINTENANT, JE VOUS AI prévenus. 26 SI DONC ON VOUS DIT : "LE voilà DANS LE Désert" ! N'Y ALLEZ PAS. "LE voilà DANS LE CELLIER" ! N'EN CROYEZ RIEN.
27 CAR, TOUT COMME L'éclair PART DU LEVANT POUR BRILLER JUSQU'AU COUCHANT, AINSI SERA L'Avènement DU FILS DE L'HOMME.
28 Où QUE SOIT LE CADAVRE, là SE RASSEMBLERONT LES AIGLES".
30 C'EST ALORS QU'APPARAÎTRA DANS LE CIEL LE SIGNE DU FILS DE L'HOMME, ET ALORS TOUTES LES TRIBUS DE LA TERRE SE LAMENTERONT, ET ELLES VERRONT LE FILS DE L'HOMME ARRIVER SUR LES Nuées DU CIEL AVEC BEAUCOUP DE PUISSANCE ET DE GLOIRE.
31 ET IL ENVERRA SES ANGES AU SON DE LA GRANDE TROMPETTE, ET ILS rassembleront SES élus DES QUATRE POINTS DE L'HORIZON, D'UNE Extrémité DES CIEUX à L'AUTRE.
33 DE MÊME VOUS, QUAND VOUS VERREZ TOUTES CES CHOSES, SACHEZ QUE L'événement EST PROCHE, AUX PORTES. 34 EN vérité JE VOUS LE DIS : CETTE Génération NE PASSERA PAS AVANT QUE TOUT CELA NE SOIT arrivé. LE CIEL ET LA TERRE PASSERONT, MAIS MES PAROLES NE PASSERONT PAS".
36 "QUANT à CE JOUR-là ET à CETTE HEURE-là, NUL N'EN SAIT RIEN, PAS MÊME LES ANGES DES CIEUX : IL N'Y A QUE LE Père, LUI SEUL".
37 "TEL a été LE TEMPS DE NOAH, TEL SERA L'Avènement DU FILS DE L'HOMME. 38 DE MÊME QU'EN CE TEMPS D'AVANT LE Déluge LES GENS MANGEAIENT ET BUVAIENT, épousaient ET étaient épousés, JUSQU'AU JOUR où NOAH ENTRA DANS L'ARCHE, ET QU'ILS NE SURENT RIEN JUSQU'à CE QUE LE Déluge ARRIVÂT ET LES EMPORTÂT TOUS, AINSI EN SERA-T-IL DE L'Avènement DU FILS DE L'HOMME.
40 ALORS DE DEUX HOMMES QUI SERONT DANS LES CHAMPS, L'UN SERA PRIS ET L'AUTRE laissé; DE DEUX FEMMES QUI SERONT à TOURNER LA MEULE, L'UNE SERA PRISE ET L'AUTRE laissée.
43 "SACHEZ-LE BIEN : SI LE MAÎTRE DE MAISON AVAIT SU à QUELLE VEILLE ALLAIT VENIR LE VOLEUR, IL AURAIT veillé ET N'AURAIT PAS laissé PERCER LE MUR DE SA MAISON. 44 TENEZ-VOUS DONC PRÊTS, VOUS AUSSI, CAR C'EST à UNE HEURE imprévue QUE VA VENIR LE FILS DE L'HOMME.
45 "QUEL EST BIEN LE SERVITEUR Fidèle ET Avisé QUE LE MAÎTRE A MIS à LA TÊTE DES GENS DE SA MAISON POUR LEUR DONNER à MANGER EN TEMPS VOULU ?
46 HEUREUX CE SERVITEUR, SI SON MAÎTRE, EN ARRIVANT, LE TROUVE occupé à CETTE TÂCHE !
47 EN vérité, JE VOUS LE DIS, IL LE METTRA à LA TÊTE DE TOUS SES BIENS. 48 MAIS SI C'EST UN MAUVAIS SERVITEUR QUI SE DISE EN LUI-MÊME : "MON MAÎTRE TARDE", ET QU'IL SE METTE à MANGER ET à BOIRE AVEC CEUX QUI S'ENIVRENT, LE MAÎTRE DE CE SERVITEUR VIENDRA UN JOUR où IL NE S'Y ATTEND PAS ET à UNE HEURE QU'IL NE CONNAÎT PAS.
51 ALORS IL LE CHASSERA ET LUI ASSIGNERA POUR LOT CELUI DES HYPOCRITES : là SERONT LES PLEURS ET LE GRINCEMENT DES DENTS".
25:1 "ALORS IL EN SERA DU ROYAUME DES CIEUX COMME DE DIX JEUNES FILLES QUI AVAIENT PRIS LEURS LAMPES ET étaient SORTIES à LA RENCONTRE DE L'époux.
2 CINQ D'ENTRE ELLES étaient étourdies ET CINQ étaient avisées. 3 CELLES QUI étaient étourdies, EN PRENANT LEURS LAMPES, N'AVAIENT PAS PRIS D'HUILE AVEC ELLES; MAIS CELLES QUI étaient avisées AVAIENT PRIS, AVEC LEURS LAMPES, DE L'HUILE DANS DES VASES.
5 COMME L'époux TARDAIT à VENIR, TOUTES S'ASSOUPIRENT ET S'ENDORMIRENT.
6 AU MILIEU DE LA NUIT UN CRI RETENTIT : Voilà L'époux ! SORTEZ à SA RENCONTRE !
7 ALORS TOUTES CES JEUNES FILLES se levèrent ET GARNIRENT LEURS LAMPES.
8 CELLES QUI étaient étourdies DIRENT à CELLES QUI étaient avisées : "DONNEZ-NOUS DE VOTRE HUILE, CAR NOS LAMPES s'éteignent".
9 CELLES QUI étaient avisées leur répondirent : "IL SE POURAIT QU'IL N'Y EN AIT PAS SUFFISAMMENT POUR NOUS ET POUR VOUS. ALLEZ PLUTÔT CHEZ LES MARCHANTS ET ACHETEZ-EN POUR VOUS".
10 MAIS, COMME ELLES S'EN ALLAIENT POUR EN ACHETER, L'époux ARRIVA. CELLES QUI étaient PRÊTES entrèrent AVEC LUI DANS LA SALLE DES NOCES, ET ON FERMA LA PORTE.
11 FINALEMENT arrivèrent AUSSI LES AUTRES JEUNES FILLES, DISANT : "SEIGNEUR, SEIGNEUR, OUVRE-NOUS" ! 13 MAIS IL répondit : "EN vérité JE VOUS LE DIS : JE NE SAIS PAS QUI VOUS ÊTES".
13"DONC, VEILLEZ, CAR VOUS NE SAVEZ NI LE JOUR NI L'HEURE".
14 "C'EST BIEN COMME UN HOMME QUI, PARTANT EN VOYAGE, A FAIT APPELER SES SERVITEURS PERSONNELS ET LEUR a confié SES BIENS.
15 A L'UN IL a donné CINQ TALENTS, à UN AUTRE DEUX, à UN AUTRE UN SEUL, SELON LES capacités DE CHACUN. PUIS, IL EST PARTI EN VOYAGE.
"AUSSITÔT, CELUI QUI AVAIT reçu LES CINQ TALENTS S'APPLIQUA à LES FAIRE VALOIR, ET IL EN GAGNA CINQ AUTRES. 17 PAREILLEMENT, CELUI AUX DEUX TALENTS EN GAGNA, LUI AUSSI, DEUX AUTRES.
18 QUANT à CELUI QUI EN AVAIT reçu UN SEUL, IL S'EN ALLA FAIRE UN TROU DANS LA TERRE ET Y ENFOUIT L'ARGENT DE SON MAÎTRE.
19 "LONGTEMPS après REVIENT LE MAÎTRE DE CES SERVITEURS ET IL FAIT SES COMPTES AVEC EUX.
20 CELUI QUI AVAIT reçu LES CINQ TALENTS s'avança ET en présenta CINQ AUTRES, EN DISANT : "MAÏTRE, C'EST CINQ TALENTS QUE TU M'AVAIS confiés. EN VOICI CINQ AUTRES QUE J'AI gagnés".
21 SON MAÎTRE LUI DIT : "Très BIEN ! BON ET Fidèle SERVITEUR ! TU AS été fidèle POUR DE PETITES CHOSES; JE TE METTRAI à LA TÊTE D'UNE Quantité. ENTRE à LA FÊTE DE TON MAÎTRE".
22 CELUI AUX DEUX TALENTS s'avança à SON TOUR ET DIT : "MAÎTRE, C'EST DEUX TALENTS QUE TU M'AVAIS confiés. EN VOICI DEUX AUTRES QUE J'AI gagnés".
23 SON MAÎTRE LUI DIT : "Très BIEN ! BON ET fidèle SERVITEUR ! TU AS été fidèle POUR DE PETITES CHOSES; JE TE METTRAI à LA TÊTE D'UNE Quantité. ENTRE à LA FÊTE DE TON MAÎTRE".
24 CELUI QUI N'AVAIT reçu QU'UN SEUL TALENT s'avança AUSSI ET DIT : "MAÎTRE, JE TE CONNAISSAIS POUR UN HOMME DUR, QUI MOISSONNES où TU N'AS PAS semé ET QUI RAMASSES où TU N'AS RIEN jeté. 25 PRIS DE PEUR, JE SUIS allé ENFOUIR TON TALENT DANS LA TERRE. LE VOICI, TU AS TON BIEN".
26 SON MAÎTRE LUI répondit : "SERVITEUR MAUVAIS ET PARESSEUX ! TU SAVAIS QUE JE MOISSONNE où JE N'AI PAS semé ET QUE JE RAMASSE où JE N'AI RIEN jeté.
27 IL TE FALLAIT DONC METTRE MON ARGENT CHEZ LES BANQUIERS ET, à MON RETOUR, J'AURAIS récupéré MON BIEN AVEC UN Intérêt. 28 ENLEVEZ-LUI DONC LE TALENT ET DONNEZ-LE à CELUI QUI EN A DIX.
29 CAR à CELUI QUI A ON DONNERA, ET IL Y AURA SURABONDANCE; MAIS à CELUI QUI N' A PAS ON enlèvera MÊME CE QU'IL A.
30 ET CE SERVITEUR BON à RIEN, JETEZ-LE DANS LES Ténèbres DU DEHORS : là SERONT LES PLEURS ET LE GRINCEMENT DES DENTS".
31 "QUAND LE FILS DE L'HOMME VIENDRA DANS SA GLOIRE, accompagné DE TOUS LES ANGES, IL PRENDRA PLACE SUR SON TRÔNE GLORIEUX.
32 TOUTES LES NATIONS SE RASSEMBLERONT DEVANT LUI.
IL séparera LES HOMMES LES UNS D'AVEC LES AUTRES, COMME LE BERGER sépare LES BREBIS D'AVEC LES BOUCS,
ET IL PLACERA LES BREBIS à SA DROITE ET LES BOUCS à SA GAUCHE.
34 ALORS LE ROI DIRA à CEUX QUI SERONT à SA DROITE : "VENEZ, LES bénis DE MON Père, PRENEZ POSSESSION DU ROYAUME préparé POUR VOUS DEPUIS LA Création DU MONDE. CAR J'AI EU FAIM, ET VOUS M'AVEZ donné à MANGER; J'AI EU SOIF, ET VOUS M'AVEZ donné à BOIRE; J'AI été SANS FOYER, ET VOUS M'AVEZ RECUEILLI; NU, ET VOUS M'AVEZ VÊTU; MALADE, ET VOUS M'AVEZ visité; EN PRISON, ET VOUS ÊTES VENUS ME VOIR".
37 ALORS LES JUSTES LUI répondront : "SEIGNEUR, QUAND EST-CE QUE NOUS T'AVONS VU AVOIR FAIM ET QUE NOUS T'AVONS donné à MANGER, AVOIR SOIF ET QUE NOUS T'AVONS donné à BOIRE ? 38 QUAND EST-CE QUE NOUS T'AVONS VU SANS FOYER ET QUE NOUS T'AVONS RECUEILLI, NU ET QUE NOUS T'AVONS VÊTU ?
39 QUAND EST-CE QUE NOUS T'AVONS VU MALADE OU EN PRISON ET QUE NOUS SOMMES allés TE VOIR"?
40 ET LE ROI LEUR répondra : "EN vérité JE VOUS LE DIS : AUTANT DE FOIS QUE VOUS L'AVEZ FAIT POUR LE MOINDRE DE MES frères QUE VOICI, C'EST à MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT".
41 ALORS IL DIRA à CEUX QUI SONT à SA GAUCHE : "ALLEZ-VOUS EN LOIN DE MOI, MAUDITS, AU FEU ETERNEL, préparé POUR LE DIABLE ET POUR SES ANGES !
42 CAR J'AI EU FAIM, ET VOUS NE M'AVEZ PAS donné à MANGER; J'AI EU SOIF, ET VOUS NE M'AVEZ PAS donné à BOIRE; J'AI été SANS FOYER, ET VOUS NE M'AVEZ PAS RECUEILLI; NU, ET VOUS NE M'AVEZ PAS VÊTU; MALADE ET EN PRISON, ET VOUS NE M'AVEZ PAS visité".
44 ALORS EUX AUSSI répondront, DISANT : "SEIGNEUR, QUAND EST-CE QUE NOUS T'AVONS VU AVOIR FAIM, AVOIR SOIF, ÊTRE SANS FOYER, NU, MALADE OU EN PRISON, ET QUE NOUS NE T'AVONS PAS SECOURU"?
45 ALORS IL LEUR répondra : "EN vérité JE VOUS LE DIS : AUTANT DE FOIS QUE VOUS NE L'AVEZ PAS FAIT POUR L'UN DE SES PETITS QUE VOICI, C'EST AUSSI à MOI QUE VOUS NE L'AVEZ PAS FAIT".
46 "ET ILS S'EN IRONT : CEUX-CI POUR ÊTRE châtiés éternellement; LES JUSTES, AU CONTRAIRE, POUR VIVRE ETERNELLEMENT".
26:1 OR, QUAND JESUS EUT FINI TOUS CES DISCOURS, IL DIT à SES DISCIPLES :
"LA PÂQUE, COMME VOUS SAVEZ, A LIEU DANS DEUX JOURS, ET LE FILS DE L'HOMME VA ÊTRE livré POUR ÊTRE crucifié".
3 ALORS LES GRANDS PRÊTRES ET LES ANCIENS DU PEUPLE SE réunirent DANS LE PALAIS DU GRAND PRÊTRE, QUI S'APPELAIT CAÏPHE, ET ILS délibérèrent SUR LE MOYEN DE SE SAISIR DE JESUS PAR RUSE ET DE LE METTRE à MORT.
5 "MAIS, DISAIENT-ILS, PAS PENDANT LA FÊTE, DE EPUR QU'IL NE SE PRODUISE UN MOUVEMENT DANS LE PEUPLE".
6 COMME JESUS SE TROUVAIT à BETHANIE, CHEZ SIMON le lépreux, UNE FEMME S'APPROCHA DE LUI AVEC UN FLACON DE PARFUM FORT COÛTEUX ET, PENDANT QU'IL était à TABLE, LE LUI VERSA SUR LA TÊTE.
8 CE QUE VOYANT, LES DISCIPLES DIRENT AVEC INDIGNATION : "A QUOI BON CE GASPILLAGE ? 9 ON AURAIT PU VENDRE CE PARFUM BIEN CHER ET EN DONNER LE PRIX à DES PAUVRES".
10 MAIS JESUS, s'étant aperçu DE LA CHOSE, LEUR DIT : "POURQUOI PEINER CETTE FEMME ? CAR C'EST UNE BONNE ACTION QU'ELLE A FAITE à MON ENDROIT.
11 TOUJOURS, EN EFFET, VOUS AUREZ DES PAUVRES AVEC VOUS; MAIS, MOI, VOUS NE M'AUREZ PAS TOUJOURS. 12 EN METTANT CE PARFUM SUR MON CORPS, C'EST POUR M'ENSEVELIR QU'ELLE L'A FAIT. 13 EN vérité JE VOUS LE DIS : PARTOUT où sera proclamé CE BON MESSAGE, DANS LE MONDE ENTIER, ON RACONTERA AUSSI, EN mémoire D'ELLE, CE QU'ELLE VIENT DE FAIRE".
14 ALORS UN DES DOUZE, CELUI QUI S'APPELAIT JUDAS ISCARIOTE, ALLA TROUVER LES GRANDS PRÊTRES. 15 "QUE VOULEZ-VOUS ME DONNER, DIT-IL, ET JE VOUS LE LIVRERAI"?
ILS LUI GARANTIRENT TRENTE Pièces D'ARGENT.
16 DEPUIS CE MOMENT, IL SE MIT à CHERCHER UNE OCCASION FAVORABLE POUR LE LIVRER.
17 LE PREMIER JOUR DES AZYMES, LES DISCIPLES VINRENT TROUVER JESUS ET LUI DIRENT : "Où VEUX-TU QUE NOUS FASSIONS LES Préparatifs POUR MANGER LA PÂQUE"? (SORTIE D'EGYPTE AVEC MOÏSE : LA PÂQUE DE YAHWEH)
18 IL LEUR DIT : "ALLEZ à LA VILLE, CHEZ UN TEL, ET DITES-LUI : LE MAÎTRE TE FAIT DIRE : MON TEMPS EST PROCHE. C'EST CHEZ TOI QUE JE VAIS FAIRE LA PÂQUE AVEC MES DISCIPLES".
19 LES DISCIPLES FIRENT CE QUE JESUS LEUR AVAIT commandé, ET ILS FIRENT LES Préparatifs DE LA PÂQUE.
20 LE SOIR VENU, IL était à TABLE AVEC LES DOUZE. 21 PENDANT QU'ILS MANGEAIENT, IL DIT : "EN vérité JE VOUS LE DIS : UN DE VOUS VA ME LIVRER".
22 Profondément attristés, ILS SE MIRENT à LUI DIRE CHACUN : "SERAIT-CE MOI, SEIGNEUR"?
23 IL répondit : "CELUI QUI A MIS LA MAIN AU PLAT AVEC MOI, C'EST LUI QUI VA ME LIVRER.
24 LE FILS DE L'HOMME S'EN VA, SELON CE QUI EST écrit; MAIS MALHEUR à L'HOMME PAR QUI LE FILS DE L'HOMME EST livré ! IL EÛT MIEUX VALU POUR CET HOMME-là, QU'IL NE FÛT PAS né".
25 JUDAS, CELUI QUI ALLAIT LE LIVRER, LUI DIT : "SERAIT-CE MOI, RABBI ? - C'EST TOI-MÊME QUI L'AS DIT", LUI DIT-IL.
16 PENDANT QU'ILS MANGEAIENT, JESUS PRIT DU PAIN, LE ROMPIT après AVOIR DIT LA Bénédiction ET EN DONNA à SES DISCIPLES, EN DISANT :
"PRENEZ, MANGEZ : CECI EST MON CORPS".
27 PUIS, PRENANT UNE COUPE, IL RENDIT GRÂCES ET LA LEUR DONNA, EN DISANT : "BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST MON SANG, DE L'ALLIANCE, versé POUR BEAUCOUP EN VUE DE LA Rémission DES Péchés.
29 JE VOUS LE DIS : JE NE BOIRAI PLUS MAINTENANT DE CE PRODUIT DE LA VIGNE, JUSQU'AU JOUR où J'EN BOIRAI DU NOUVEAU AVEC VOUS DANS LE ROYAUME DE MON Père".
30 Après AVOIR DIT L'HYMNE, ils s'en allèrent AU MONT DES OLIVIERS.
31 JESUS LEUR DIT ALORS : "VOUS TOUS, EN CETE NUIT-CI, VOUS ALLEZ trébucher à MON SUJET.
IL EST écrit, EN EFFET : JE FRAPPERAI LE BERGER ET LES BREBIS DU TROUPEAU SERONT dispersées".
32 MAIS, UNE FOIS ressuscité,JE VOUS précéderai EN Galilée".
32 PIERRE LUI DIT : "QUAND BIEN MÊME TOUS CHUTERAIENT à CAUSE DE TOI, MOI, JE NE CHUTERAI JAMAIS".
34 JESUS LUI DIT : CETTE NUIT, AVANT QUE LE COQ AIT chanté, TU M'AURAS renié TROIS FOIS.
35 MÊME SI JE DOIS MOURIR AVEC TOI, LUI DIT PIERRE, JE NE TE RENIERAI PAS". ET TOUS LES DISCIPLES DIRENT DE MÊME.
36 JESUS S'EN VA ALORS AVEC EUX AU DOMAINE appelé GETHSEMANI, ET IL DIT AUX DISCIPLES : "RESTEZ ICI, TANDIS QUE JE M'EN VAIS là POUR PRIER".
37 PUIS, PRENANT AVEC LUI PIERRE ET LES DEUX FILS DE Zébédée, IL commença à RESSENTIR DE LA TRISTESSE ET DE L'ANGOISSE.
38 ALORS IL LEUR DIT : "MON ÂME EST TRISTE à EN MOURIR. DEMEUREZ ICI ET VEILLEZ AVEC MOI".
39 IL FIT QUELQUES PAS ET SE JETA FACE CONTRE TERRE, PRIANT AINSI : "MON Père, SI C'EST POSSIBLE, QUE CETTE COUPE PASSE LOIN DE MOI ! CEPENDANT, NON COMME JE VEUX, MOI, MAIS COMME TU VEUX, TOI".
40 PUIS IL REVIENT VERS LES DISCIPLES QU'IL TROUVE ENDORMIS, ET IL DIT à PIERRE : "AINSI VOUS N'AVEZ PAS EU LA FORCE DE VEILLER UNE HEURE AVEC MOI !
41 VEILLEZ ET PRIEZ AFIN DE N'ÊTRE PAS EN BUTTE à L'épreuve : L'esprit, CERTES, EST ARDENT; MAIS LE CORPS A DES Défaillances".
42 IL s'éloigna UNE SECONDE FOIS ET PRIA ENCORE AINSI : "MON Père, SI CETTE COUPE NE PEUT PASSER SANS QUE JE LA BOIVE, QUE TA Volonté SOIT FAITE" !
43 ET REVENANT, IL LES TROUVA ENCORE ENDORMIS, - CAR ILS AVAIENT LES YEUX LOURDS.
44 IL LES LAISSA ET S'EN ALLA ENCORE PRIER UNE Troisième FOIS, REDISANT LES MÊMES PAROLES.
45 IL REVIENT ALORS VERS LES DISCIPLES ET IL LEUR DIT : "VOUS DORMEZ TOUJOURS ET VOUS VOUS REPOSEZ !
MAINTENANT L'HEURE EST VENUE, où LE FILS DE L'HOMME VA ÊTRE livré AUX MAINS DES Pécheurs. 46 LEVEZ-VOUS ! ALLONS !
MAINTENANT EST arrivé CELUI QUI VA ME LIVRER".
47 IL PARLAIT ENCORE, QUAND VINT JUDAS, L'UN DES DOUZE, ET AVEC LUI UNE TROUPE NOMBREUSE DE GENS, AVEC DES GLAIVES ET DES BÂTONS, envoyés PAR LES GRANDS PRÊTRES ET LES ANCIENS DU PEUPLE.
48 OR, CELUI QUI ALLAIT LE LIVRER LEUR AVAIT donné CE SIGNE : "CELUI à QUI JE DONNERAI LE BAISER, C'EST LUI; ARRÊTEZ-LE".
49 AUSSITÔT, s'avançant VERS JESUS, IL DIT : "SALUT, RABBI" ! ET IL LUI DONNA LE BAISER.
50 JESUS LUI DIT : "AMI, FAIS TA BESOGNE" ! ALORS ils s'avancèrent, portèrent LA MAIN SUR JESUS ET SE SAISIRENT DE LUI.
51 A CE MOMENT, UN DE CEUX QUI étaient AVEC JESUS étendit LA MAIN, TIRA SON GLAIVE ET, FRAPPANT LE SERVITEUR DU GRAND PRÊTRE, LUI EMPORTA L'OREILLE.
52 ALORS JESUS LUI DIT : "REMETS TON GLAIVE à SA PLACE, CAR TOUS CEUX QUI AURONT PRIS LE GLAIVE périront PAR LE GLAIVE.
53 CROIS-TU QUE JE NE POURRAIS PAS INVOQUEZ MON Père, QUI ME FOURNIRAIT immédiatement DOUZE Légions D'ANGES ET PLUS ?
54 COMMENT ALORS S'ACCOMPLIRAIENT LES ECRITURES, D'après LESQUELLES IL DOIT EN ÊTRE AINSI" !
55 A CE MOMENT JESUS DIT à LA FOULE : "C'EST COMME CONTRE UN BRIGAND QUE VOUS VOUS ÊTES MIS EN ROUTE, AVEC DES GLAIVES ET DES BÂTONS, POUR ME PRENDRE.
TOUS LES JOURS J'ENSEIGNAIS, ASSIS DANS LE TEMPLE, ET VOUS NE M'AVEZ PAS arrêté".
56 MAIS TOUT CELA EST arrivé AFIN QUE S'ACCOMPLÎT CE QU'ONT écrit LES Prophètes.
ALORS TOUS LES DISCIPLES L'abandonnèrent ET PRIRENT LA FUITE.
57 CEUX QUI s'étaient SAISIS DE JESUS L'emmenèrent CHEZ LE GRAND PRÊTRE CAÏPHE, où s'étaient réunis LES SCRIBES ET LES ANCIENS.
58 OR, PIERRE LE SUIVAIT DE LOIN JUSQU'AU PALAIS DU GRAND PRÊTRE. IL énétra à l'intérieur ET S'ASSIT AVEC LES GARDES POUR VOIR COMMENT CELA FINIRAIT.
59 LE GRAND PRÊTRE ET TOUT LE Sanhédrin CHERCHAIENT CONTRE JESUS UN FAUX Témoignage POUR LE FAIRE METTRE à MORT, ET ILS N'EN trouvèrent PAS, BIEN QUE DE NOMBREUX FAUX Témoinns SE FUSSENT présentés.
FINALEMENT, IL S'EN présenta DEUX.
61 "CET HOMME, DIRENT-ILS, a déclaré : JE PUIS détruire LE TEMPLE DE ILOHIM ET LE REBÂTIR EN TROIS JOURS".
62 ALORS LE GRAND PRÊTRE INTERVINT : "TU NE réponds RIEN ! LUI DIT-IL. QU'EST-CE QUE QUE CES GENS déposent CONTRE TOI"?
63 MAIS JESUS GARDAIT LE SILENCE.
PUIS LE GRAND PRÊTRE LUI DIT : 'JE T'ADJURE DE PAR LE ILOHIM VIVANT DE NOUS DIRE SI C'EST TOI QUI ES LE MESSIE, LE FILS DE ILOHIM".
64 JESUS LUI DIT : "C'EST TOI-MÊME QUI L'AS DIT. MAIS, JE VOUS LE DIS, DANS L'AVENIR VOUS VERREZ LE FILS DE L'HOMME siéger à LA DROITE DE LA PUISSANCE ET VENIR SUR LES Nuées DU CIEL".
65 ALORS LE GRAND PRÊTRE déchira SES VÊTEMENTS, EN DISANT : "IL a blasphémé ! QU'AVONS-NOUS ENCORE BESOIN DE Témoins ? MAINTENANT VOUS VENEZ D'ENTENDRE LE Blasphème.
66 QUEL EST VOTRE SENTIMENT"?
7 ILS répondirent : "IL mérite LA MORT".
67 ALORS ILS LUI crachèrent à LA FIGURE ET LE souffletèrent. IL Y EN EUT QUI LUI donnèrent DES COUPS, EN DISANT :
"FAIS LE Prophète POUR NOUS, MESSIE ! QUI T'A BATTU".
69 QUANT à PIERRE, IL SE TENAIT DEHORS, DANS LA COUR. UNE SERVANTE L'ABORDA EN DISANT : "TOI AUSSI, TU étais AVEC JESUS LE Galiléen" !
70 MAIS IL LE NIA DEVANT TOUT LE MONDE, DISANT : "JE NE SAIS PAS CE QUE TU VEUX DIRE".
71 COMME IL S'EN ALLAIT VERS LE PORTAIL, UNE AUTRE LE VIT ET DIT à CEUX QUI étaient là : "CELUI-là était AVEC JESUS DE NAZARETH" !
72 ET DE NOUVEAU IL LE NIA AVEC SERMENT : "JE NE CONNAIS PAS CET HOMME".
73 PEU après, CEUX QUI étaient là s'approchèrent DE PIERRE ET LUI DIRENT : "POUR SÛR QUE TU EN ES, TOI AUSSI ! ET D'AILLEURS TON PARLER TE FAIT RECONNAÎTRE";
74 ALORS IL SE MIT à LANCER DES Imprécations ET à JURER : "JE NE CONNAIS PAS CET HOMME".
ET AUSSITÔT LE COQ CHANTA.
75 PIERRE SE SOUVINT ALORS DE LA PAROLE QUE JESUS LUI AVAIT DITE : "AVANT QUE LE COQ AIT chanté, TU M'AURAS renié TROIS FOIS", ET, S'EN ALLANT DEHORS, IL VERSA DES LARMES amères.
27: 1 LE MATIN VENU, TOUS LES GRANDS PRÊTRES ET LES ANCIENS DU PEUPLE PRIRENT CONTRE JESUS CETTE Délibération POUR LE FAIRE MOURIR.
2 Après L'AVOIR FAIT LIER, ILS L'emmenèrent ET LE REMIRENT AU GOUVERNEUR PILATE.
3 ALORS JUDAS, QUI L'AVAIT livré, VOYANT QU'IL AVAIT été condamné, FUT PRIS DE REMORDS ET RAPPORTA LES TRENTE pièces D'ARGENT AUX GRANDS PRÊTRES ET AUX ANCIENS.
4 "J'AI péché, DIT-IL, EN LIVRANT UN SANG INNOCENT".
5 IL JETA L'ARGENT DANS LE SANCTUAIRE, SE RETIRA ET ALLA SE PENDRE.
6 LES GRANDS PRÊTRES PRIRENT L'ARGENT ET DIRENT : "IL N'EST PAS PERMIS DE LE METTRE DANS LE Trésor DES OFFRANDES, PUISQUE C'EST LE PRIX DU SANG".
7 Après Délibération, ILS l'employèrent POUR L'ACHAT DU CHAMP DU POTIER EN VUE DE LA Sépulture des étrangers.
8 C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE CE CHAMP a été appelé JUSQU'à CE JUR "CHAMP DU SANG".
9 ALORS FUT ACCOMPLIE LA PAROLE DU Prophète JEREMIE, QUI AVAIT DIT : ET ILS ONT reçu LES TRENTE pièces D'ARGENT, PRIX DE CELUI QUI A été MIS à PRIX, QUE DES ENFANTS D'ISRAËL ONT MIS à PRIX, ET ILS LES ONT données POUR LE CHAMP DU POTEIR, COMME LE SEIGNEUR L'AVAIT ordonné.
11 JESUS COMPARUT DEVANT LE GOUVERNEUR, ET LE GOUVERNEUR L'INTERROGEA, DISANT : "C'EST TOI QUI ES LE ROI DES JUIFS"?
JESUS DIT : "C'EST TOI-MÊME QUI LE DIS".
12 MAIS IL NE répondit RIEN AUX ACCUSATIONS portées CONTRE LUI PAR LES GRANDS PRÊTRES ET LES ANCIENS.
13 ALORS PILATE LUI DIT : "TU N'ENTENDS PAS TOUT CE DONT ILS TE CHARGENT"?
14 MAIS IL NE LUI répondit SUR AUCUN POINT, SI BIEN QUE LE GOUVERNEUR était GRANDEMENT étonné.
15 OR, c'était UNE COUTUME QU'à CHAQUE FÊTE LE GOUVERNEUR libérât UN PRISONNIER, CELUI QUE VOULAIT LA FOULE.
16 ILS AVAIENT ALORS UN PRISONNIER FAMEUX appelé BARABBAS.
17 QUAND IL FURENT rassemblés, PILATE LEUR DIT : "QUI VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS libère, BARABBAS OU JESUS appelé MESSIE "?
18 IL SAVAIT, EN EFFET, QUE C'était PAR JALOUSIE QU'ON LE LUI AVAIT livré.
19 PENDANT QU'IL siégeait AU TRIBUNAL, SA FEMME LUI ENVOYA DIRE : "NE TE MÊLE PAS DES AFFAIRES DE CE JUSTE, CAR J'AI BEAUCOUP SOUFFERT EN SONGE AUJOURD'HUI à CAUSE DE LUI".
20 MAIS LES GRANDS PRÊTRES ET LES ANCIENS persuadèrent AUX FOULES DE réclamer BARABBAS ET DE FAIRE MOURIR JESUS.
21 PRENANT LA PAROLE, LE GOUVERNEUR LEUR DIT : "LEQUEL DES DEUX VOULEZ-VOUS QUE JE VOUS libère"?
ILS DIRENT : "BARABBAS" !
22 PILATE LEUR DIT : "ALORS QUE VAIS-JE FAIRE DE JESUS appelé MESSIE"?
ILS DIRENT TOUS : "QU'IL SOIT crucifié" !
23 IL DIT : "QU'A-T-IL DONC FAIT DE MAL"?
MAIS EX DE CRIER ENCORE PLUS FORT : "QU'IL SOIT crucifié" !
24 PILATE, VOYANT QU'IL NE GAGNAIT RIEN, MAIS QUE LE TUMULTE ALLAIT AUGMENTANT, PRIT DE L'EAU ET SE LAVA LES MAINS DEVANT LA FOULE EN DISANT :
"JE SUIS INNOCENT DU SANG DE CE JUSTE. C'EST VOTRE AFFAIRE".
25 LA FOULE entière répondit : "QUE SON SANG SOIT SUR NOUS ET SUR NOS ENFANTS" !
26 ALORS IL LEUR libéra BARABBAS. QUANT à JESUS, IL LE FIT FLAGELLER, ET LE REMIT POUR QU'ON LE CRUCIFIÂT.
27 ALORS LES SOLDATS DU GOUVERNEUR emmenèrent JESUS DANS LE Prétoire ET rassemblèrent auprès DE LUI TOUTE LA COHORTE.
28 Après LUI AVOIR retiré SES VÊTEMENTS, ILS jetèrent SUR LUI UNE CHLAMYDE ROUGE, tressèrent UNE COURONNE AVEC DES épines ET LA LUI posèrent SUR LA TÊTE, AVEC UN ROSEAU DANS LA MAIN DROITE.
ET fléchissant LE GENOU DEVANT LUI, ILS LE TOURNAIENT EN dérision, DISANT : "SALUT, ROI DES JUIFS" !
30 ILS LUI CRACHAIENT AUSSI DESSUS ET, PRENANT LE ROSEAU, ILS LE FRAPPAIENT à LA TÊTE.
31 PUIS, après s'être moqués DE LUI, ILS LUI retirèrent LA CHLAMYDE ET LUI REMIRENT SES VÊTEMENTS.
ALORS ILS l'emmenèrent POUR LE CRUCIFIER.
32 EN SORTANT, ils rencontrèrent UN HOMME DE Cyrène, DU NOM DE SIMON.
ILS LE réquisitionnèrent POUR PORTER SA CROIX.
33 Arrivés à UN LIEU DIT GOLGOTHA, C'EST-à-DIRE LIEU DU "CRÂNE", ILS LUI donnèrent à BOIRE DU VIN mêlé DE FIEL;
MAIS, L'AYANT goûté, IL REFUSA DE BOIRE.
35 QUAND ILS L'EURENT crucifié, ILS se partagèrent SES VÊTEMENTS EN LES TIRANT AU SORT. (PSAUME 21)
36 PUIS, ILS S'ASSIRENT ET restèrent là à LE GARDER.
37 ILS AVAIENT placé AU-DESSUS DE SA TÊTE UN écriteau AVEC LE MOTIF DE SA CONDAMNATION : "CELUI-CI EST JESUS, LE ROI DES JUIFS".
18 ALORS ON CRUCIFIA AVEC LUI DEUX BRIGANDS : L'UN à DROITE, L'AUTRE à GAUCHE.
39 LES PASSANT L'INSULTAIENT, HOCHANT LA TÊTE ET DISANT :
"TOI QUI détruis LE TEMPLE ET LE RECONSTRUIS EN TROIS JOURS, SAUVE-TOI TOI-MÊME, SI TU ES LE FILS DE ILOHIM ET DESCENDS DE LA CROIX" !
41 PAREILLEMENT LES GRANDS PRÊTRES AUSSI SE MOQUAIENT DE LUI, AINSI QUE LES SCRIBES ET LES ANCIENS, DISANT :
"IL EN A sauvé D'AUTRES : NE PEUT-IL PAS SE SAUVER LUI-MÊME ? IL EST ROI D'ISRAËL : QU'IL DESCENDE MAINTENANT DE SA CROIX, ET NOUS CROIRONS EN LUI ! 43 IL A MIS SA CONFIANCE EN ILOHIM : QU'IL LE délivre MAINTENANT, S'IL L'AIME, CAR IL A DIT : JE SUIS FILS DE ILOHIM.
44 LES BRIGANDS AUSSI, QUI AVAIENT été crucifiés AVEC LUI, L'INSULTAIENT DE LA MÊME Manière.
45 DE LA Sixième HEURE à LA Neuvième HEURE, L'Obscurité SE FIT SUR TOUTE LA TERRE.
46 VERS LA Neuvième HEURE, JESUS JETA UN GRAND CRI, DISANT : "ILI, ILI, LAMA SABACTHANI", C'EST-à-DIRE : "MON ILOHIM, MON ILOHIM ! POURQUOI M'AS-TU abandonné"?
47 EN L'ENTENDANT, QUELQUES-UNS DE CEUX QUI SE TENAIENT là DIRENT : "LE voilà QUI APPELLE ELIE" !
48 AUSSITÔT L'UN D'EUX COURUT PRENDRE UNE éponge, L'IMBIBA DE VINAIGRE, LA FIXA AUTOUR D'UN ROSEAU ET LUI présenta à BOIRE.
49 MAIS LES AUTRES DISAIENT : "UN INSTANT ! VOYONS SI ELIE VA VENIR LE SAUVER".
50 JESUS, POUSSANT DE NOUVEAU UN GRAND CRI, RENDIT L'esprit.
51 SOUDAIN LE VOILE DU SANCTUAIRE se déchira EN DEUX, DU HAUT EN BAS; LA TERRE TREMBLA; LES ROCHERS SE FENDIRENT; LES TOMBEAUX S'OUVRIRENT ET LES CORPS DE Quantité DE SAINTS défunts ressuscitèrent, ils entrèrent DANS LA VILLE SAINTE ET APPARURENT à BEAUCOUP DE GENS.
54 LE CENTURION ET CEUX QUI, AVEC LUI, GARDAIENT JESUS, VOYANT LE TREMBLEMENT DE TERRE ET TOUT CE QUI ARRIVAIT, FURENT PRIS D'UNE GRANDE PEUR ET DIRENT : "VRAIMENT, IL était FILS DE ILOHIM".
55 IL Y AVAIT là BEAUCOUP DE FEMMES QUI, à distance, observaient. ELLES AVAIENT SUIVI JESUS DEPUIS LA Galilée POUR LE SERVIR.
56 PARMI ELLES étaient MARIE LA Magdalénne, MARIE mère DE JACQUES ET DE JOSEPH, ET LA mère DES FILS DE Zébédée.
57 COMME LE SOIR était VENU, ARRIVA UN HOMME RICHE D'ARIMATHIE, nommé JOSEPH, QUI LUI AUSSI était DEVENU DISCIPLE DE JESUS. 58 IL ALLA TROUVER PILATE ET LUI DEMANDA LE CORPS DE JESUS. ALORS PILATE ORDONNA QU'ON LE LUI REMIT. 59 JOSEPH PRIT LE CORPS, L'ENTOURA D'UN LINCEUL SANS TACHE ET LE déposa DANS SON PROPRE TOMBEAU, TOUT NEUF, QU'IL AVAIT FAIT CREUSER DANS LE ROC; PUIS IL ROULA UEN GROSSE PIERRE à l'entrée DU TOMBEAU ET S'EN ALLA.
61 ETAIENT là, ASSISES EN FACE DELA TOMBE, MARIE LA Magdaléenne, ET L'AUTRE MARIE.
62 LE LENDEMAIN, JOUR QUI SUIT LA Préparation, LES GRANDS PRÊTRES ET LES PHARISIENS s'assemblèrent ET allèrent TROUVER PILATE.
63 "SEIGNEUR, DIRENT-ILS, NOUS NOUS SOMMES rappelés QUE CET IMPOSTEUR A DIT, QUAND IL VIVAIT ENCORE :
TROIS JOURS après JE RESSUSCITERAI.
64 DONNE DONC DES ORDRES POUR QUE LA TOMBE SOIT BIEN fermée JUSQU'AU Troisième JOUR, DE PEUR QUE SES DISCIPLES NE VIENNENT LE dérober ET NE DISENT AU PEUPLE :
IL EST ressuscité DES MORTS. CETTE Dernière IMPOSTURE SERAIT PIRE QUE LA Première.
65 VOUS AVEZ UNE GARDE, LEUR DIT PILATE : ALLEZ, FERMEZ COMME VOUS L'ENTENDREZ".
66 EUX DONC, S'EN allèrent, fermèrent LA TOMBE, DONT ILS scellèrent LA PIERRE, ET laissèrent UNE GARDE.
(55 IL Y AVAIT là BEAUCOUP DE FEMMES QUI, à distance, observaient. ELLES AVAIENT SUIVI JESUS DEPUIS LA Galilée POUR LE SERVIR.
56 PARMI ELLES étaient MARIE LA Magdalénne, MARIE mère DE JACQUES ET DE JOSEPH, ET LA mère DES FILS DE Zébédée.)
28:1 Après LE SABBAT, à L'AUBE DU PREMIER JOUR DE LA SEMAINE, MARIE LA Magdaléenne ET L'AUTRE MARIE VINRENT REGARDER LA TOMBE.
2 IL Y EUT SOUDAIN UN FORT TREMBLEMENT DE TERRE, CAR UN ANGE DU SEIGNEUR, DESCENDU DU CIEL, s'était approché DE LA PIERRE QU'IL AVAIT roulée, ET IL s'était ASSIS DESSUS.
3 SON VISAGE BRILLAIT COMME L'éclair ET SON VÊTEMENT était BLANC COMME NEIGE.
4 DANS L'EFFROI QU'ILS EN EURENT, LES GARDIENS FURENT PRIS DE TREMBLEMENT ET DEVINRENT COMME MORTS.
5 S'ADRESSANT AUX FEMMES, L'ANGE LEUR DIT : "VOUS , NE CRAIGNEZ PAS. JE SAIS QUE C'EST JESUS, LE crucifié, QUE VOUS CHERCHEZ. IL N'EST PAS ICI :
IL EST ressuscité, COMME IL L'AVAIT DIT. VENEZ ET VOYEZ LA PLACE où IL était étendu. 7 PUIS, PARTEZ EN HÂTE POUR DIRE à SES DISCIPLES : IL EST ressuscité DES MORTS, ET IL VA VOUS précéder EN Galilée; C'EST là QUE VOUS LE VERREZ. C'EST CE QUE J'AVAIS à VOUS DIRE".
8 QUITTANT VITE LE TOMBEAU, AVEC FRAYEUR ET GRANDE JOIE, ELLES COURURENT PORTER LA NOUVELLE à SES DISCIPLES.
9 ET SOUDAIN JESUS SE présenta DEVANT ELLES. "SALUT" ! LEUR DIT-IL.
ELLES s'approchèrent, LUI SAISIRENT LES PIEDS ET SE prosternèrent DEVANT LUI.
10 ALORS JESUS LEUR DIT : "NE CRAIGNEZ PAS ! ALLEZ ANNONCER à MES frères QU'ILS DOIVENT PARTIR POUR LA Galilée : C'EST là QU'ILS ME VERRONT".
11 TANDIS QU'ELLES étaient EN CHEMIN, QUELQUES-UNS DES GARDES allèrent à LA VILLE RAPPORTER AUX GRANDS PRÊTRES TOUT CE QUI était arrivé.
12 Après S'ÊTRE assemblés AVEC LES ANCIENS ET EN AVOIR délibéré, ILS donèrent PAS MAL D'ARGENT AUX SOLDATS, EN LEUR DISANT :
"VOUS DIREZ : CE SONT SES DISCIPLES QUI SONT VENUS DE NUIT ET L'ONT dérobé PENDANT QUE NOUS DORMIONS.
14 QUE SI LA CHOSE VIENT AUX OREILLES DU GOUVERNEUR, NOUS SAURONS LE CONVAINCRE, ET NOUS FERONS EN SORTE QUE VOUS N'AYEZ PAS D'ENNUIS".
15 EUX PRIRENT L'ARGENT ET AGIRENT conformément à LA Leçon reçue. ET CE récit s'est propagé CHEZ LES JUIFS JUSQU'à CE JOUR.
28: 16 QUANT AUX ONZE DISCIPLES, ILS SE RENDIRENT EN Galilée, SUR LA MONTAGNE QUE JESUS LEUR AVAIT désignée.
17 EN LE VOYANT, ILS se prosternèrent; MAIS IL Y EN EUT QUI hésitèrent.
18 JESUS S'APPROCHA ET LEUR PARLA AINSI : "TOUT POUVOIR M'A été donné AU CIEL ET SUR LA TERRE.
19 ALLEZ DONC ! DE TOUTES LES NATIONS FAITES DES DISCIPLES, LES BAPTISANT AU NOM DU Père ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT,
LEUR APPRENANT à OBSERVER TOUS LES COMMANDEMENTS QUE JE VOUS AI donnés.
ET MAINTENANT, MOI, JE SERAI AVEC VOUS TOUJOURS, JUSQU'à LA FIN DU MONDE.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA Résurrection ???
ISSAYAH
59 :13 ETRE Infidèles ET RENIER YAHWEH, TOURNER LE DOS à NOTRE ILOHIM, PARLER DE VIOLENCE ET DE Révolte, CONCEVOIR ET TIRER DE NOTRE CŒUR DES Faussetés !
14 ET LE DROIT a été renversé, ET LA JUSTICE RESTE LOIN DE NOUS ;
CAR LA Vérité CHANCELLE SUR LA PLACE PUBLIQUE, ET LA DROITURE NE PEUT Y pénétrer :
LA Fidélité A DISPARU, ET QUI évite LE MAL SE FAIT PILLER.
YAHWEH L’A VU, ET IL déplaît à SES YEUX QU’IL N’Y AIT PAS DE DROITURE.
16 IL A VU QU’IL N’Y AVAIT PERSONNE, ET IL S’EST étonné QUE NUL N’INTERVÎNT.
ALORS SON BRAS LUI A donné LA VICTOIRE, ET SA JUSTICE a été SON SOUTIEN.
17 IL A PRIS LA JUSTICE COMME UNE CUIRASSE, ET SUR SA TÊTE LE CASQUE DE LA VICTOIRE ; IL A PRIS POUR COTTE D’ARMES LA VENGEANCE,
ET IL S’EST enveloppé DU Zèle COMME D’UN MANTEAU.
18 TELLES LES ŒUVRES, TELLES LES Représailles :
FUREUR POUR SES ADVERSAIRES, Représailles POUR SES ENNEMIS ;
IL USERA DE Représailles CONTRE LES ÎLES.
19 ET ILS CRAINDRONT AU COUCHANT LE NOM DE YAHWEH, ET SA GLOIRE AU SOLEIL LEVANT ; CAR IL VIENDRA COMME UN FLEUVE resserré, QUE POUSSE LE SOUFFLE DE YAHWEH.
20 MAIS POUR SION IL VIENDRA EN Libérateur, POUR CEUX DE JACOB CONVERTIS DE L’Infidélité, - ORACLE DE YAHWEH.
21 ET MOI, VOICI MON ALLIANCE AVEC EUX, DIT YAHWEH :
MON ESPRIT QUI EST SUR TOI ET MES PAROLES QUE J’AI MISES DANS TA BOUCHE
NE QUITTERONT PAS TA BOUCHE, NI LA BOUCHE DE TES DESCENDANTS, NI LA BOUCHE DES DESCENDANTS DE TES DESCENDANTS, DIT YAHWEH, dès MAINTENANT ET à JAMAIS.
60 :1 DEBOUT ! RESPLENDIS ! CAR TA Lumière PARAÎT, ET LA GLOIRE DE YAHWEH S’EST levée SUR TOI.
2 EN EFFET, VOIS LES Ténèbres COUVRANT LA TERRE, ET UNE SOMBRE Obscurité LES PEUPLES ;
MAIS SUR TOI YAHWEH SE lève, ET SA GLOIRE SE MANIFESTE SUR TOI.
3 LES NATIONS MARCHENT à TA Lumière, ET LES ROIS à L’éclat DE TA SPLENDEUR.
4 Lève TES REGARDS AUTOUR DE TOI, ET VOIS :
TOUS SE RASSEMBLENT, ILS VIENNENT à TOI ; TES FILS VIENNENT DE LOIN, ET TES FILLES SONT portées SUR LES HANCHES.
5 A CETTE VUE TU RESPLENDIRAS ; TON CŒUR TRESSAILLIRA ET SE DILATERA ;
CAR LES RICHESSES DE LA MER CONFLUERONT VERS TOI, LES Trésors DE LA TERRE VIENDRONT à TOI.
11 TES PORTES SERONT TOUJOURS OUVERTES, JOUR ET NUIT, JAMAIS fermées, AFIN DE T’APPORTER LES Trésors DES NATIONS, LEURS ROIS SE JOIGNANT AU Cortège.
12 CAR LA NATION ET LE ROYAUME QUI NE TE SERVIRONT PAS DISPARAÎTRONT ;
CES NATIONS-là SERONT entièrement détruites.
13 LA GLOIRE DU LIBAN VIENDRA CHEZ TOI, LE Cyprès, LE PLATANE ET LE Mélèze PAREILLEMENT, POUR ORNER LE LIEU DE MON SANCTUAIRE,
ET JE GLORIFIERAI LE LIEU DE MES PIEDS.
14 LES FILS DE TES Persécuteurs VIENDRONT à TOI LE FRONT courbé, ET TOUS CEUX QUI TE HONNISSAIENT SE PROSTERNERONT à TES PIEDS ;
ET L’ON T’APPELLERA LA VILLE DE YAHWEH, LA SION DU SAINT D’ISRAÏL.
15 DE Délaissée QUE TU étais, HAÏE ET SOLITAIRE,
JE FERAI DE TOI UNE Majesté ETERNELLE, UNE JOIE POUR TOUTES LES Générations.
19 YAHWEH SERA POUR TOI UNE Lumière ETERNELLE, ET TON ILOHIM SERA TA SPLENDEUR.
20 TON SOLEIL NE SE COUCHERA PLUS, ET TA LUNE NE SE RETIRERA PLUS ;
CAR YAHWEH SERA POUR TOI UNE Lumière ETERNELLE, ET LES JOURS DE TON DEUIL SONT ACCOMPLIS.
21 TON PEUPLE NE COMPTERA QUE DES JUSTES, ET ILS posséderont LE PAYS POUR TOUJOURS, LE TRONC QUE J’AI planté, L’OUVRAGE DE MES MAINS, RESPLENDISSANT.
22 LE PLUS PETIT DEVIENDRA UN MILLIER, ET LE MOINDRE UNE NATION PUISSANTE.
MOI, YAHWEH, EN SON TEMPS, JE HÂTERAI CELA.
61 :1 L’ESPRIT DE YAHWEH EST SUR MOI, PARCE QUE YAHWEH M’A OINT.
IL M’A envoyé PORTER LA BONNE NOUVELLE AUX MALHEUREUX,
PANSER CEUX QUI ONT LE CŒUR brisé ;
ANNONCER AUX CAPTIFS LA Liberté ET AUX PRISONNIERS L’élargissement ;
PUBLIER UNE Année DE GRÂCE DE YAHWEH,
ET UN JOUR DE VENGEANCE POUR NOTRE ILOHIM.
CONSOLER TOUS CEUX QUI ONT PRIS LE DEUIL ; APPORTER à CEUX QUI ONT PRIS LE DEUIL DE SION ET LEUR METTRE UNE PARURE AU LIEU de cendre, L’HUILE DE JOIE AU LIEU d’un vêtement de deuil, DES LOUANGES AU LIEU d’un esprit abattu :
ON LES APPELLERA Térébinthes DE JUSTICE, PLANTATIONS DE YAHWEH RESPLENDISSANTES.
4 ILS REBÂTIRONT LES RUINES ANTIQUES ; ILS relèveront LES BÂTIMENTS dévastés DES ANCÊTRES ; ILS RESTAURERONT LES VILLES détruites, LES MONUMENTS dévastés DES ANCIENNES Générations.
8 CAR MOI, YAHWEH, J’AIME LA DOCTRINE ; JE HAIS LE PILLAGE CRIMINEL ;
JE LEUR DONNERAI fidèlement LEUR GAIN, ET JE CONCLURAI AVEC EUX UNE ALLIANCE ETERNELLE.
9 LEUR RACE SERA renommée PARMI LES NATIONS ET LEUR Postérité AU MILIEU DES PEUPLES ;
TOUS CEUX QUI LES VERRONT RECONNAÎTRONT QU’ILS SONT UNE RACE bénie DE YAHWEH.
10 JE ME réjouis EN YAHWEH, ET MON ÂME JUBILE EN MON ILOHIM,
PARCE QU’IL M’A REVÊTU DES VÊTEMENTS DU SALUT ET M’A COUVERT DU MANTEAU DE LA JUSTICE,
COMME LE Fiancé CEINT UN TURBAN, COMME LA Fiancée SE PARE DE SES JOYAUX.
11 CAR, COMME LA TERRE POUSSE SES GERMES ET COMME UN JARDIN FAIT GERMER SES SEMENCES,
AINSI LE SEIGNEUR YAHWEH FERA GERMER LA JUSTICE ET LA LOUANGE DEVANT TOUTES LES NATIONS.
POUR LA CAUSE DE SION, JE NE ME TAIRAI PAS, ET POUR JERUSALEM JE N’AURAI PAS DE TRÊVE, JUSQU’à CE QUE SA JUSTICE SURGISSE éclatante, ET QUE SON SALUT BRÛLE COMME UNE TORCHE.
2 LES NATIONS VERRONT TA JUSTICE, ET TOUS LES ROIS TA GLOIRE,
ET L’ON T’APPELLERA D’UN NOUVEAU NOM, QUE LA BOUCHE DE YAHWEH déterminera.
3 TU SERAS UNE COURONNE RESPLENDISSANTE DANS LA MAIN DE YAHWEH,
UN TURBAN ROYAL DANS LA MAIN DE NOTRE ILOHIM.
4 ON NE TE NOMMERA PLUS Délaissée, ET ON NE NOMMERA PLUS TA TERRE Abandonnée.
MAIS ON T’APPELLERA MON-PLAISIR-EN-ELLE, ET TA TERRE Epousée.
CAR YAHWEH METTRA SON PLAISIR EN TOI, ET TA TERRE AURA UN EPOUX.
5 CAR COMME UN JEUNE HOMME épouse UNE VIERGE, TON CONSTRUCTEUR T’épousera ;
ET COMME LA Fiancée FAIT LA JOIE DU Fiancé, AINSI TU SERAS LA JOIE DE TON ILOHIM.
6 SUR TES REMPARTS, JERUSALEM, J’AI placé DES GARDIENS ; JAMAIS NI JOUR NI NUIT, ILS NE SE TAIRONT.
O VOUS QUI RAPPELEZ à YAHWEH SES PROMESSES, NE VOUS ACCORDEZ PAS DE TRÊVE, ET NE LUI LAISSEZ PAS DE TRÊVE, JUSQU’à CE QU’IL RESTAURE JERUSALEM,
ET QU’IL FASSE D’ELLE LA GLOIRE DE LA TERRE.
8 YAHWEH L’A juré PAR SA DROITE ET PAR SON BRAS PUISSANT :
JE NE DONNERAI PLUS TON FROMENT EN NOURRITURE à TES ENNEMIS, ET LES FILS DE L’étranger NE BOIRONT PLUS TON VIN, FRUIT DE TES LABEURS.
9 MAIS CEUX QUI AURONT FAIT LA MOISSON LA MANGERONT, ET ILS LOUERONT YAHWEH ; ET CEUX QUI AURONT vendangé EN BOIRONT LE VIN DANS LES PARVIS DE MON SANCTUAIRE.
10 PASSEZ, PASSEZ LES PORTES ; préparez LE CHEMIN DU PEUPLE.
FRAYEZ, FRAYEZ LA ROUTE, ÔTEZ-EN LES PIERRES ;
ELEVEZ UN ETENDARD, POUR LES PEUPLES.
11 VOICI QUE YAHWEH PUBLIE JUSQU’AUX Extrémités DE LA TERRE :
DITES à LA FILLE DE SION : « VOICI QUE TON SAUVEUR VIENT, PORTANT SON SALAIRE ET précédé PAR SON GAIN ».
12 ET ON LES APPELLERA PEUPLE SAINT, Rachetés DE YAHWEH ;
ET TOI, ON T’APPELLERA Désirée, VILLE-NON-Délaissée.
APOCALYPSE DE JEAN
20 :1 JE VIS DESCENDRE DU CIEL UN ANGE QUI TENAIT à LA MAIN LA CLEF DE L’ABÎME ET UNE GRANDE CHAÎNE.
2 IL SAISIT LE DRAGON, LE SERPENT ANTIQUE, QUI EST LE DIABLE ET SATAN, ET IL L’ENCHAÎNA POUR MILLE ANS.
3 PUIS IL LE lança DANS L’ABÎME, QU’IL FERMA ET SCELLA SUR LUI, POUR QU’IL NE séduisît PLUS LES NATIONS JUSQU’à CE QUE LES MILLE ANS FUSSENT écoulés. Après QUOI, IL DOIT ÊTRE relâché UN PEU DE TEMPS.
4 PUIS JE VIS DES TRÔNES, où PRIRENT PLACE CEUX à QUI FUT donné LE POUVOIR DE JUGER : LES ÂMES DE CEUX QUI AVAIENT été décapités à CAUSE DU Témoignage DE YECHOUAH ET DE LA PAROLE DE ILOHIM, ET TOUS CEUX QUI N’AVAIENT PAS adoré LA BÊTE NI SA STATUE ET QUI N’AVAIENT PAS reçu SA MARQUE SUR LE FRONT ET SUR LA MAIN.
ILS REVINRENT à LA VIE, ET ILS régnèrent AVEC L’OINT DURANT MILLE ANS.
5 LES AUTRES MORTS NE REVINRENT PAS à LA VIE AVANT QUE LES MILLE ANS FUSSENT écoulés. C’EST LA Première Résurrection ! SUR CEUX-là LA SECONDE MORT, L’étang DE FEU, NE PEUT RIEN : ILS SERONT PRÊTRES DE ILOHIM ET DE L’OINT, ET ILS régneront AVEC LUI PENDANT MILLE ANS.
7 QUAND LES MILLE ANS SERONT écoulés, SATAN SERA relâché DE SA PRISON.
8 IL EN SORTIRA POUR séduire LES NATIONS QUI SONT AUX QUATRE COINS DE LA TERRE, GOG ET MAGOG, ET LES RASSEMBLER POUR LE COMBAT EN NOMBRE égal à CELUI DU SABLE DE LA MER.
9 ILS montèrent à L’Intérieur DU PAYS, ET ILS INVESTIRENT LE CAMP DES SAINTS ET LA Cité BIEN-Aimée. MAIS LE FEU TOMBA DU CIEL ET LES dévora.
10 LE DIABLE, LEUR Séducteur, FUT lancé DANS L’étang DE FEU ET DE SOUFRE, où étaient AUSSI LA BÊTE ET LE FAUX Prophète : ILS Y SERONT torturés JOUR ET NUIT POUR LES siècles des siècles.
11 PUIS JE VIS UN GRAND TRÔNE BLANC ET CELUI QUI Y était ASSIS. DE DEVANT SA FACE S’ENFUIRENT LA TERRE ET LE CIEL, ET ON N’EN TROUVA PLUS LA PLACE.
12 JE VIS LES MORTS, LES GRANDS ET LES PETITS, DEBOUT DEVANT LE TRÔNE.
DES LIVRES FURENT OUVERTS.
UN AUTRE LIVRE ENCORE FUT OUVERT : LE LIVRE DE VIE.
LES MORTS FURENT jugés d’après CE QUI était écrit DANS LES LIVRES, SELON LEURS ŒUVRES.
13 LA MER RENDIT LES MORTS QUI étaient EN SON SEIN ; LA MORT ET L’Hadès RENDIRENT LES LEURS, ET ILS FURENT jugés CHACUN SELON SES ŒUVRES.
14 PUIS LA MORT ET L’Hadès FURENT jetés DANS L’étang DE FEU. – L’étang DE FEU, C’EST LA SECONDE MORT.
15 TOUS CEUX QU’ON NE TROUVA PAS INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE FURENT jetés DANS L’étang DE FEU.
21 :1 PUIS JE VIS UN CIEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE, CAR LE PREMIER CIEL ET LA Première TERRE AVAIENT DISPARU, ET IL N’Y AVAIT PLUS DE MER.
2 ET JE VIS LA Cité SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, d’auprès DE ILOHIM, apprêtée COMME UNE Epousée parée POUR SON EPOUX.
3 ET J’ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT :
« VOICI LA DEMEURE DE ILOHIM PARMI LES HOMMES : IL DEMEURERA PARMI EUX ET ILS SERONT SON PEUPLE ; ILOHIM LUI-MÊME SERA PARMI EUX.
4 IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX ; LA MORT NE SERA PLUS, ET IL N’Y AURA PLUS NI DEUIL NI CRI DE SOUFFRANCE NI DOULEUR, CAR CE QUI était AUPARAVANT A PRIS FIN ».
5 CELUI QUI était ASSIS SUR LE TRÔNE DIT : « VOICI QUE JE rénove TOUTES CHOSES ».
IL AJOUTA : « ECRIS, CAR CE SONT là PAROLES SÛRES ET Véridiques ».
6 PUIS IL ME DIT : « C’EST FAIT ! MOI, JE SUIS L’ALEPH ET LE TAV, LE COMMENCEMENT ET LA FIN. A CELUI QUI A SOIF JE DONNERAI GRATUITEMENT DE LA SOURCE DE L’EAU DE LA VIE.
7 CE SERA là LE LOT DU VAINQUEUR : JE SERAI SON ILOHIM, ET IL SERA MON FILS.
8 MAIS POUR LES LÂCHES, LES renégats, LES INFÂMES, LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES SORCIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS LES MENTEURS,
LEUR PART EST DANS L’étang embrasé DE FEU ET DE SOUFRE : C’EST LA SECONDE MORT ».
9 ALORS L’UN DES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT COUPES PLEINES DES SEPT DERNIERS Fléaux VINT ME PARLER :
« VIENS, DIT-IL, QUE JE TE MONTRE LA Mariée, LA FEMME DE L’AGNEAU ».
10 IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT SUR UNE GRANDE ET HAUTE MONTAGNE, ET IL ME MONTRA LA Cité SAINTE, JERUSALEM, QUI DESCENDAIT DU CIEL d’auprès DE ILOHIM, BRILLANTE DE LA GLOIRE DE ILOHIM.
SON éclat était PAREIL à CELUI D’UNE PIERRE très précieuse, COMME UNE PIERRE DE JASPE CRISTALLINE.
12 ELLE AVAIT UNE MURAILLE GRANDE ET HAUTE. ELLE AVAIT DOUZE PORTES.
AUX PORTES étaient DOUZE ANGES ET DES NOMS Y étaient INSCRITS, CEUX DES DOUZE TRIBUS DES ENFANTS D’ISRAÏL.
(LES 144.0000, LA FOULE NOMBREUSE DE TOUTES NATIONS, RACES ET LANGUES)
SOURATE DE LA FAMILLE D'IMRAN (Père de MOÏSE, MYRIAM ET AARON)
[42] Et les Anges de dire :
«Ô Myriam ! Allah, en vérité, t’a choisie, t’a purifiée et t’a préférée à toutes les femmes de l’Univers.
[43] Ô Myriam !
Sois dévouée à ton Seigneur !
Prosterne-toi pour L’adorer et incline-toi avec ceux qui s’inclinent !»
[44] Ce sont là des Récits qui relèvent du Mystère et que Nous te révélons ici,
car tu n’étais pas parmi eux lorsqu’ils tiraient au sort l’honneur de prendre Myriam en charge, et encore moins lorsqu’ils se disputaient à son sujet.
[45] Un Jour, Myriam entendit les Anges lui dire :
«Ô Myriam ! Allah te fait l’heureuse Annonce d’une Parole, émanant de Lui, qui aura pour Nom le Messie, Issa, Fils de Myriam.
Il sera illustre dans ce Monde et dans l’Autre, et comptera parmi les élus d'Allah.
[46] Dès le berceau, il parlera aux hommes et, quand il sera adulte, il sera parmi les justes.»
[47] – «Seigneur, demanda Myriam, comment pourrais-je avoir un Enfant alors que nul homme ne m’a touchée?» –
«Allah crée ainsi ce qu’Il veut, lui fut-il répondu, et lorsqu’Il décrète qu’une Chose doit être, il Lui suffit de dire :
“Sois !”, et la Chose est.
[48] Allah lui enseignera l’Écriture, la Sagesse, le Pentateuque et l’Évangile.
[49] Puis il sera Son Envoyé auprès des fils d’Israël à qui il dira :
“Je vous apporte comme Signe de la Part de votre Seigneur
la faculté qu’Il m’a donnée de façonner avec de la terre glaise la forme d’un oiseau qui sera vivant, par la Grâce d'Allah, dès que j’aurai soufflé dessus.
Je guérirai aussi l’aveugle-né et le lépreux, et je ressusciterai les morts, par la Permission d'Allah.
Je vous dirai également ce que vous mangez et ce que vous tenez en réserve dans vos demeures.
Ce sont là autant de Signes pour vous, si vous êtes de vrais croyants.
[50] Je viens aussi confirmer la Thora qui vous a été transmise avant moi,
lever pour vous certains interdits et vous apporter un Signe de votre Seigneur.
Craignez donc Allah et suivez-moi.
[51] Allah est, en vérité, mon Seigneur et le Vôtre.
Adorez-Le, car c’est là la Voie du Salut !”«
[52] Constatant leur incrédulité, Issa demanda :
«Quels sont ceux qui veulent être mes auxiliaires dans la Voie d'Allah?»
Et les apôtres de lui répondre :
«C’est nous qui sommes les auxiliaires d'Allah, car nous avons foi en Lui.
Sois donc Témoin que nous Lui sommes totalement soumis !
[53] Seigneur !
Nous avons foi en ce que Tu as révélé et nous suivons Ton Prophète.
Nous Te demandons de nous inscrire au nombre des Témoins.»
[54] Les autres complotèrent contre Issa ;
mais Allah déjoua leur complot, car les Ripostes d'Allah sont toujours infaillibles.
[55] C’est alors qu'Allah dit :
«Ô Issa ! Je vais mettre fin à ta Mission sur Terre, t’élever vers Moi, te purifier,
te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui t’ont renié jusqu’au Jour Dernier.
À la Fin, vous ferez tous Retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends.
[56] Quant aux négateurs, Je leur infligerai un terrible Châtiment en ce Monde et dans l’Autre, sans qu’ils puissent bénéficier d’aucun secours.
[57] En revanche, ceux qui auront cru et accompli des œuvres pies,
Allah leur réservera une Récompense généreuse. Allah n’aime pas les injustes.»
[58] Tels sont les Enseignements et les sages Avertissements que Nous te donnons.
[59] Pour Allah, l’origine de Issa/Jésus est similaire à celle d’Adam.
Allah l’a créé d’argile, puis lui a dit : «Sois !» et il fut.
[60] Voilà la Vérité qui émane de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre des sceptiques.
[61] À ceux qui engagent avec toi une polémique au sujet de Issa/Jésus, à présent que tu es bien informé,
propose ce qui suit :
«Appelons nos enfants et les vôtres, nos femmes et les vôtres,
joignons-nous tous à eux et adjurons Allah de maudire ceux d’entre nous qui sont des menteurs.»
[62] C’est là la Version la plus authentique.
En vérité, il n’est d’autre divinité qu'Allah. Lui Seul est le Tout-Puissant, le Sage.
[63] S’ils persistent cependant dans leur erreur, Allah connaît bien les corrupteurs.
SOURATE DE LA TABLE (AL-MA'IDA)
[109] Le Jour où Allah rassemblera les Prophètes et leur demandera :
«Que vous a-t-on répondu?», ils diront :
«Nous n’en savons rien ! Toi seul connais parfaitement les Mystères.»
[110] «Ô Issa, Fils de Myriam, dira le Seigneur, rappelle-toi les Bienfaits dont Je vous ai comblés, toi et ta mère
quand, t’ayant soutenu par le Saint-Esprit, tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte ;
quand Je t’ai appris le Livre, la Sagesse, le Pentateuque et l’Évangile ;
quand Je t’ai permis de former de l’argile un corps d’oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans ;
quand Je t’ai permis de guérir l’aveugle-né et le lépreux ;
quand Je t’ai permis de ressusciter les morts
et quand Je t’ai défendu contre les fils d’Israël à qui tu apportas des Signes évidents,
pendant que les négateurs d’entre eux s’écriaient : “Tout cela n’est que pure magie !”
[111] Et lorsque J’ai révélé aux Apôtres : “Croyez en Moi et en Mon Envoyé !”,
ils répondirent : “Nous y croyons, et Tu es Témoin que nous sommes entièrement soumis.”«
[112] «Ô Issa, Fils de Myriam ! dirent les Apôtres.
Ton Seigneur peut-Il faire descendre pour nous, du Ciel, une Table toute servie?» –
«Craignez Allah, leur répondit Issa, si vous êtes des croyants sincères !»
[113] – «Nous voulons, dirent-ils, manger à cette Table, en avoir le cœur net, nous assurer que ce que tu nous dis est bien la Vérité et que nous puissions en témoigner nous-mêmes.»
[114] Alors Issa, Fils de Myriam, adressa à Allah cette Prière :
«Seigneur, Allah ! Fais descendre sur nous une Table servie du Ciel !
Qu’elle soit un Festin pour nous, du premier jusqu’au dernier, et un Signe de Ta Part ! Donne-nous de Tes biens, car Tu es le Meilleur des donateurs !»
[115] Le Seigneur dit alors :
«Je vous la ferai descendre. Mais quiconque d’entre vous Me reniera ensuite, Je le soumettrai à un Supplice auquel Je n’ai jamais soumis encore personne dans l’Univers !»
SOURATE 2 LA VACHE - AL BAQARAH
255 Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur Passé et leur Futur.
Et, de Sa Science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les Cieux et la Terre, dont la Garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
256 Nulle contrainte en Religion! Car le bon Chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
257 Allah est le Défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des Ténèbres à la Lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour Défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la Lumière aux Ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.
258 N'as-tu pas su celui qui, parce qu'Allah l'avait fait Roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur?
Abraham ayant dit: "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la Vie et la Mort",
"Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort."
Alors dit Abraham: "Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant."
Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.
259 Ou comme celui qui passait par un Village désert et dévasté :
"Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?" dit-il.
Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?"
"Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée."
"Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un Signe pour les gens,
et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair".
Et devant l'évidence, il dit: "Je sais qu'Allah est Omnipotent".
[260] Rappelle-toi quand Abraham dit :
«Allah ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.»
– «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Allah.
«Non, Allah, reprit Abraham, c’est seulement pour apaiser mon cœur.»
– «Prends donc, lui dit Allah, quatre Oiseaux (1+3); découpe-les et répartis-en les Morceaux sur des Collines différentes ;
puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi qu'Al Ilah est Puissant et Sage.»
[261] Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause d'Allah sont à l’image d’un grain qui produit sept épis contenant chacun cent grains.
C’est ainsi qu'Al Ilah multiplie Sa Récompense à qui Il veut, car Allah est Omniprésent et Omniscient.
[262] Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause d'Allah, sans chercher à en tirer vanité ni à porter préjudice à autrui, ceux-là trouveront leur Rétribution auprès d'Allah et n’auront à éprouver ni crainte ni peine.
[263] Une seule parole agréable, une simple excuse valent mieux qu’une aumône suivie de propos désobligeants.
Allah Se suffit à Lui-même et Il est Plein d’Indulgence.
[264] Ô croyants ! Ne rendez pas vain le Mérite de vos œuvres de Charité par des gestes ou des propos désobligeants, à l’instar de celui qui fait des largesses par ostentation, sans croire ni en Allah ni au Jugement Dernier.
Cet homme-là est comparable à un rocher que recouvre un peu de terre.
Il suffit qu’une averse l’atteigne pour qu’il soit complètement dénudé. Et c’est ainsi que les impies ne tireront aucun profit des œuvres qu’ils avaient acquises, car Allah ne dirige pas les infidèles.
[265] Ceux qui, au contraire, dépensent leurs biens en vue de plaire à Allah et de fortifier leur foi font songer à un Verger situé sur une Colline.
Qu’une forte Pluie l’arrose, et sa récolte s’en trouvera doublée. Et même à défaut de Pluie, une simple Rosée suffira à l’humecter.
Allah observe parfaitement ce que vous faites.
[266] Quel est celui d’entre vous qui, atteint de vieillesse et chargé d’enfants en bas âge, voudrait avoir un Jardin complanté de palmiers et de vignes, parcouru par des ruisseaux et rempli de toutes sortes d’Arbres fruitiers, pour assister ensuite à sa destruction par une Tempête infernale?
C’est par de tels Exemples qu'Allah vous explique Ses Signes, afin de vous amener à réfléchir.
[267] Ô croyants ! Donnez en aumône du meilleur de ce que vous possédez et des produits que Nous faisons sortir pour vous de la terre ! Ne vous précipitez pas sur ce qui est vil pour en faire dépense et que vous n’accepteriez vous-mêmes qu’en faisant la grimace !
Sachez qu'Allah est Riche et Digne de louange.
[268] Satan vous menace du spectre de la misère et vous recommande de commettre des turpitudes,
pendant qu'Allah vous fait espérer Son Pardon et Sa Grâce, car Allah est Incommensurable et Omniscient.
[269] Al Ilah donne la Sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la Sagesse jouira d’un immense Bonheur.
Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir.
[270] Quelque aumône que vous fassiez, quelque vœu que vous formuliez, Allah en a toujours connaissance.
Quant aux injustes, ils n’ont personne pour les soutenir.
[271] Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action ; mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire qui contribuera davantage à la Remise d’une partie de vos péchés, car de tout ce que vous faites, Allah est parfaitement Informé.
ISSAYAH
41:1 LE PREMIER J’AI DIT à SION : « VOICI ! LES VOICI » ! ET J’ENVOIE à JERUSALEM UN MESSAGER DE BONNE NOUVELLE.
28 JE REGARDE, ET IL N’Y A PERSONNE, NI PARMI EUX UN CONSEILLER, QUE JE PUISSE INTERROGER ET QUI ME réponde.
(ZACHARIYAH : LES 4 OUVRIERS (1+3) ET IL Y AURA ENTRE EUX DEUX, UN CONSEIL DE PAIX)
29 OUI, ILS SONT TOUS néant, RIEN EST CE QU’ILS FONT ; LEURS IDOLES, DU VENT ET DU VIDE !
42 :1 VOICI MON SERVITEUR, QUE JE SOUTIENS, MON ELU, QUE J’agrée ;
J’AI MIS MON ESPRIT SUR LUI ; IL APPORTERA LE DROIT AUX NATIONS.
2 IL NE CRIERA PAS, IL n’élèvera PAS, NI NE FERA ENTENDRE SA VOIX DANS LES RUES.
3 IL NE BRISERA PAS LE ROSEAU endommagé, ET IL n’éteindra PAS LA mèche près DE s’éteindre.
IL PUBLIERA LE DROIT SUIVANT LA Vérité.
4 IL NE SE LAISSERA PAS ENDOMMAGER NI éteindre, TANT QU’IL N’AURA PAS établi LA JUSTICE SUR LA TERRE ; ET LES ÎLES ATTENDENT SA DOCTRINE.
5 AINSI PARLE LE ILOHIM YAHWEH, QUI A créé LE CIEL ET L’A déployé, QUI AFFERMIT LA SURFACE DE LA TERRE ET SES PRODUCTIONS, QUI DONNE LA RESPIRATION AU PEUPLE QUI LA COUVRE, ET LE SOUFFLE à CEUX QUI LA PARCOURENT :
6 MOI, YAHWEH, JE T’AI appelé DANS UNE VUE DE GRÂCE, ET JE T’AI PRIS PAR LA MAIN ; JE T’AI formé ET T’AI constitué :
ALLIANCE DU PEUPLE, Lumière DES NATIONS,
POUR OUVRIR LES YEUX AVEUGLES, POUR TIRER DE PRISON LES PRISONNIERS, DU CACHOT LES HABITANTS DES Ténèbres.
8 JE SUIS YAHWEH, C’EST là MON NOM, ET JE NE DONNERAI MA GLOIRE à PERSONNE D’AUTRE, NI MON HONNEUR AUX IDOLES.
9 LES Premières Prédictions, LES voilà ACCOMPLIES,
ET J’EN PROCLAME DE NOUVELLES ; AVANT QU’ELLES GERMENT, JE VOUS LES APPRENDS.
10 CHANTEZ à YAHWEH UN CHANT NOUVEAU, SA LOUANGE AUX Extrémités DE LA TERRE, DOMINATEURS DE LA MER ET SON CONTENU, ÎLES ET LEURS HABITANTS
12 QU’ILS RENDENT GLOIRE à YAHWEH, QU’ILS PUBLIENT SA LOUANGE DANS LES ÎLES !
13 YAHWEH, COMME UN Héros, SE MET EN CAMPAGNE, COMME UN GUERRIER, IL EXCITE SON Zèle ; IL POUSSE LE CRI DE GUERRE, UN CRI éclatant ; IL s’élance COMME UN Héros CONTRE SES ENNEMIS.
14 LONGTEMPS JE ME SUIS TU (J’AI gardé LE SILENCE) ; DOIS-JE ME TAIRE, ME CONTENIR ?
COMME LA FEMME QUI ENFANTE, JE CRIE, HALETANT ET PALPITANT PAREILLEMENT.
15 JE dévasterai MONTAGNES ET COLLINES, ET JE dessécherai TOUTE LEUR VERDURE, JE CHANGERAI LES FLEUVES EN ÎLES, ET JE METTRAI LES LACS à SEC.
16 JE CONDUIRAI LES AVEUGLES PAR UN CHEMIN QU’ILS IGNORENT ;
JE LES mènerai PAR DES SENTIERS QU’ILS IGNORENT ;
JE CHANGERAI DEVANT EUX LES Ténèbres EN Lumière ET LES ESCARPEMENTS EN PLAINE.
Voilà CE QUE J’ACCOMPLIRAI, ET SANS FAUTE.
17 ILS RECULERONT, COUVERTS DE HONTE, CEUX QUI SE CONFIENT DANS LES IDOLES, QUI DISENT AUX IMAGES DE FONTE : « VOUS ÊTES NOS DIEUX » !
1 SOURDS, ENTENDEZ ; AVEUGLES, AYEZ UN REGARD CLAIRVOYANT !
19 QUI EST AVEUGLE, SINON MON SERVITEUR, ET SOURD COMME MON MESSAGER QUE J’ENVOIE ?
QUI EST AVEUGLE COMME MON INTIME, AVEUGLE COMME LE SERVITEUR DE YAHWEH ?
20 TU AS VU BEAUCOUP DE CHOSES, SANS LES OBSERVER ; OUVERT LES OREILLES, SANS ENTENDRE.
21 YAHWEH s’était PLU, DANS UNE VUE DE GRÂCE, à révéler UNE DOCTRINE GRANDE ET MAGNIFIQUE. (MALACHIYAH chap 2:4; Deutéronome chap 18:15; EXODE chap 23:20)
22 ET voilà CE PEUPLE pillé ET dépouillé, TOUS enchaînés DANS DES CAVERNES, DANS DES PRISONS, à COUVERT ; ILS SONT AU PILLAGE, ET PERSONNE NE délivre ; dépouillés, ET PERSONNE NE DIT : « RESTITUE » !
23 QUI DE VOUS PRÊTERA L’OREILLE à CELA, Y PRENDRA GARDE ET ENTENDRA désormais ?
24 QUI A livré JACOB AU PILLAGE, ET ISRAËL AUX détrousseurs ?
N’EST-CE PAS YAHWEH, LUI CONTRE QUI NOUS AVONS péché,
LUI DONT ILS N’ONT PAS VOULU SUIVRE LES VOIES, ET DONT ILS N’ONT PAS écouté LA DOCTRINE ?
25 IL a versé SUR EUX L’ARDEUR DE SON COURROUX ET LES FUREURS DE LA GUERRE ; ELLE A flamboyé TOUT AUTOUR DE LUI, ET IL N’A PAS COMPRIS ; ELLE L’A brûlé, ET IL N’Y A PAS PRIS GARDE !
43 :1 ET MAINTENANT, AINSI PARLE YAHWEH, CELUI QUI T’A créé, Ô JACOB, CELUI QUI T’A formé, Ô ISRAÏL !
« NE CRAINS RIEN, CAR JE TE rachète ; JE T’APPELLE PAR TON NOM, TU ES à MOI !
2 PASSES-TU PAR LES EAUX, JE SUIS AVEC TOI ; PAR LES FLEUVES, ILS NE TE NOIERONT PAS ; IRAIS-TU PAR LE FEU, TU NE SERAS PAS ATTEINT, ET LA FLAMME NE TE BRÛLERA PAS.
3 CAR MOI, YAHWEH, JE SUIS TON ILOHIM ; LE SAINT D’ISRAÏL EST TON SAUVEUR.
J’AI donné L’EGYPTE POUR TA Rançon, L’ETHIOPIE ET SABA à TA PLACE.
4 PARCE QUE TU AS POUR MOI DU PRIX, DE LA VALEUR, ET QUE, MOI, JE T’AIME, JE DONNERAI DES HOMMES à TA PLACE, ET DES PEUPLES POUR TA VIE.
5 NE CRAINS RIEN, CAR JE SUIS AVEC TOI ;
DE L’ORIENT JE ramènerai TA RACE, ET DE L’OCCIDENT JE TE RASSEMBLERAI.
6 JE DIRAI AU NORD : « DONNE » ! ET AU MIDI : « NE RETIENS PAS !
Ramène MES FILS DES PAYS LOINTAINS ET MES FILLES DE L’Extrémité DE LA TERRE, TOUS CEUX QUI PORTENT MON NOM, QUE J’AI créés POUR MA GLOIRE, QUE J’AI modelés ET FAITS. (NOMBRES chap 6:22. Apocalypse de Jean chap 3:12, chap 7, chap 14:1, chap 22:4)
8 « FAIS COMPARAÎTRE LE PEUPLE AVEUGLE, ET QUI A DES YEUX, ET LES SOURDS, QUI ONT DES OREILLES ».
9 QUE LES NATIONS S’ASSEMBLENT TOUTES, ET QUE LES PEUPLES SE réunissent !
JEREMIYAH
1 :4 LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée EN CES TERMES :
« AVANT DE TE FORMER DANS LE VENTRE, JE T’AI CONNU, ET AVANT QUE TU SOIS SORTI DE SON SEIN, JE T’AI consacré ; JE T’AI constitué Prophète POUR LES NATIONS ».
6 ET JE DIS : « AH ! SEIGNEUR YAHWEH, JE NE SAIS PAS PARLER, CAR JE SUIS UN ENFANT ». (PSAUME 1 chap 1 et chap 2)
7 ET YAHWEH ME DIT : « NE DIS PAS : JE SUIS UN ENFANT, CAR VERS TOUS CEUX à QUI JE T'ENVERRAI, TU IRAS, ET TOUT CE QUE JE T’ORDONNERAI, TU LE DIRAS.
8 NE LES CRAINS PAS, CAR JE SUIS AVEC TOI POUR TE délivrer, - ORACLE DE YAHWEH ».
9 PUIS YAHWEH TENDIT SA MAIN ET TOUCHA MA BOUCHE ; ET YAHWEH ME DIT :
« VOICI QUE JE METS MES PAROLES DANS TA BOUCHE ; VOIS, JE T’établis EN CE JOUR SUR LES NATIONS ET SUR LES ROYAUMES,
POUR RENVERSER ET POUR ABATTRE, POUR PERDRE ET POUR détruire,
POUR BÂTIR ET POUR PLANTER ».
11 ET LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée EN CES TERMES :
« QUE VOIS-TU, JEREMIYAH ?
JE répondis : « JE VOIS UN RAMEAU DE L’ARBRE HÂTIF.
12 TU AS BIEN VU, ME DIT YAHWEH ; CAR JE VAIS ME HÂTER D’ACCOMPLIR MA PAROLE. »
13 ET LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée UNE SECONDE FOIS EN CES TERMES :
« QUE VOIS-TU » ?
ET JE DIS : « JE VOIS UNE Chaudière BOUILLANNANTE, ET ELLE PARAÎT VENIR DU NORD ».
14 ET YAHWEH ME DIT : « C’EST DU NORD, QUE LE MALHEUR VIENDRA, BOUILLONNANT, SUR TOUS LES HABITANTS DU PAYS.
15 CAR VOICI QUE J’APPELLE TOUTES LES TRIBUS DES ROYAUMES DU NORD, - ORACLE DE YAHWEH. ET ELLES VIENDRONT, ET CHACUNE DRESSERA SON TRÔNE à L’Entrée DES PORTES DE JERUSALEM, AUTOUR DE TOUTES SES MURAILLES, ET DEVANT TOUTES LES VILLES DE JUDA.
16 ALORS JE PORTERAI EN JUGEMENT MA PLAINTE CONTRE EUX, POUR TOUTE LEUR MALICE, PARCE QU’ILS M’ONT abandonné, QU’ILS ONT encensé D’AUTRES DIEUX ET ONT adoré LES ŒUVRES DE LEURS MAINS.
17 QUANT à TOI, CEINS TES REINS, EN AVANT ! ET DIS-LEUR TOUT CE QUE JE T’ORDONNERAI. NE TREMBLE PAS DEVANT EUX, SINON JE TE FERAI TREMBLER DEVANT EUX.
18 ET MOI, VOICI QUE JE FAIS DE TOI EN CE JOUR UNE VILLE FORTE, UNE COLONNE DE FER ET UNE MURAILLE D’AIRAIN, EN FACE DES ROIS DE JUDA, DE SES PRINCES, DE SES PRÊTRES ET DU PEUPLE DE CE PAYS.
19 ILS TE FERONT LA GUERRE, MAIS ILS NE L’EMPORTERONT PAS SUR TOI, CAR JE SUIS AVEC TOI POUR TE protéger, - ORACLE DE YAHWEH ». (APOCALYPSE DE JEAN chap 17:14; chap 19:11-21; chap 14:14-20; chap 16:1-21// EZECHIEl chap 9; MALACHIYAH; JOËL; DANIEL chap 12; LIVRE DE LA SAGESSE; ISSAYAH chap 11; chap 66)
2 :1 LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée EN CES TERMES :
VA PROCLAMER AUX OREILLES DE JERUSALEM CE QUI SUIT : AINSI PARLE YAHWEH :
JE TE GARDE LE SOUVENIR DE L’AFFECTION DE TA JEUNESSE, DE TON AMOUR AU TEMPS DE TES Fiançailles, QUAND TU ME SUIVAIS DANS LE Désert, DANS UNE Région INCULTE.
3 ISRAÏL EST LA CHOSE Consacrée à YAHWEH, LES Prémices DE SA Récolte :
QUICONQUE VOULAIT LA MANGER SE RENDAIT COUPABLE, LE MALHEUR FONDAIT SUR LUI, - ORACLE DE YAHWEH.
(LA MANGER : LA dévorer ( APOCALYPSE DE JEAN chap 10:11, chap 11; JEREMYAH chap 1:4)
LA CHOSE Consacrée à YAHWEH : NOMBRES chap 6:1; MALACHIYAH chap 2:11; DANIEL chap 12:11; ZACHARIYAH chap 3:8-10; chap 6:12-13; ISSAYAH chap 4:2, chap 54:5; JEREMIYAH chap 1:4;
APOCALYPSE DE JEAN chap 19:6-9; chap 21 et chap 22)
1