18/12/2019 LE TRÔNE D'ALLAH ! ALLAH DONNE LA SAGESSE à QUI IL VEUT ET C'EST UN BIEN IMMENSE QUI LUI EST donné !
SOURATE 20 Ta-Ha
1 Tâ-Hâ.
2 Nous n’avons point fait descendre sur toi le Livre pour que tu sois malheureux,
si ce n’est qu’UN RAPPEL pour celui qui redoute, UNE Révélation émanant DE CELUI QUI A créé LA TERRE ET LES CIEUX SUBLIMES.
5 LE TOUT Miséricordieux s'est établi SUR LE TRÔNE. A LUI APPARTIENT CE QUI EST DANS LES CIEUX, SUR LA TERRE, CE QUI EST ENTRE EUX ET CE QUI EST SOUS LE SOL HUMIDE.
7 ET SI tu élèves la voix, IL CONNAÎT CERTES LES SECRETS, MÊME LES PLUS cachés.
8 ALLAH ! POINT DE Divinité QUE LUI ! IL possède LES NOMS LES PLUS BEAUX.
98 En vérité, VOTRE SEUL Divinité EST ALLAH EN DEHORS DE QUI IL N’Y A POINT DE Divinité. DE SA SCIENCE IL EMBRASSE TOUT.
99 C’est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s’est passé. C’est bien un Rappel de Notre Part QUE NOUS T’AVONS apporté.
100 QUICONQUE S’EN détourne, PORTERA AU JOUR DE LA Résurrection UN FARDEAU ; ils resteront éternellement dans cet état, ET quel mauvais fardeau pour eux AU JOUR DE LA Résurrection, LE JOUR où L’ON SOUFFLERA DANS LA TROMPE, CE JOUR-là NOUS RASSEMBLERONS LES CRIMINELS TOUT BLEUS ! (JOËL SONNEZ DE LA RTROMPETTE EN SION 2 X; APOCALYPSE DE JEAN chapitres 1:12, 4; ISSAYAH 58:1)
103 Ils chuchoteront entre eux : « Vous n’êtes restés là que dix (jours) ! »
104 NOUS CONNAISSONS PARFAITEMENT CE QU'ils diront LORSQUE L’UN D’ENTRE EUX DONT LA CONDUITE EST EXEMPLAIRE DIRA : « Vous n’êtes restés qu’un jour ».
105 ET ILS T’INTERROGENT AU SUJET DES MONTAGNES.
DIS : « MON SEIGNEUR LES DISPERSERA COMME LA poussière, ET LES LAISSERA COMME UNE PLAINE dénudée DANS LAQUELLE TU NE VERRAS ni tortuosité, ni dépression.
108 CE JOUR-là, ILS SUIVRONT LE CONVOCATEUR SANS tortuosité ; ET LES VOIX BAISSERONT DEVANT LE TOUT Miséricordieux. TU N’ENTENDRAS ALORS QU’un chuchotement.
109 CE JOUR-là, L’INTERCESSION NE PROFITERA QU’à CELUI AUQUEL LE TOUT Miséricordieux AURA donné SA PERMISSION ET DONT IL agréera LA PAROLE.
110 IL CONNAÎT CE QUI EST DEVANT EUX ET CE QUI EST derrière EUX, ALORS QU’EUX-MÊMES NE LE CERNENT PAS DE LEUR SCIENCE.
111 ET LES VISAGES S’HUMILIERONT DEVANT LE VIVANT, CELUI QUI SUBSISTE PAR LUI-MÊME, ET MALHEUREUX SERA CELUI QUI (se présentera devant LUI) chargé D’UNE iniquité.
112 ET QUICONQUE AURA FAIT DE BONNES ŒUVRES TOUT EN étant CROYANT, NE CRAINDRA NI INJUSTICE NI OPPRESSION.
113 C’EST AINSI QUE NOUS L’AVONS FAIT DESCENDRE UN CORAN EN ARABE, ET NOUS Y AVONS multiplié LES MENACES, AFIN QU’ILS DEVIENNENT PIEUX OU QU’IL LES INCITE à S’EXHORTER !
114 QUE SOIT exalté ALLAH, LE VRAI SOUVERAIN ! NE TE HÂTE PAS (de réciter) LE CORAN AVANT QUE NE TE SOIT achevée SA Révélation.
ET DIS : « O MON SEIGNEUR, ACCROÎT MES CONNAISSANCES ! »
115 EN EFFET, NOUS AVONS AUPARAVANT FAIT UNE RECOMMANDATION à ADAM ; MAIS IL OUBLIA ; ET NOUS N’AVONS PAS trouvé CHEZ LUI DE résolution FERME.
123 PUIS, SI JAMAIS UN GUIDE VOUS VIENT DE MA PART, QUICONQUE SUIT MON GUIDE NE s'égarera pas NI NE SERA MALHEUREUX.
124 ET quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes une vie pleine de gêne,
ET LE JOUR DE LA Résurrection NOUS l’amènerons AVEUGLE AU RASSEMBLEMENT ».
125 Il dira : « O mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené AVEUGLE alors qu’auparavant je voyais ? »
126 (ALLAH LUI) DIRA : « DE MÊME QUE NOS SIGNES T’étaient VENUS ET QUE TU LES AS oubliés,
AINSI AUJOURD’HUI TU ES oublié ».
127 AINSI SANCTIONNONS-NOUS L’OUTRANCIER QUI NE CROIT PAS AUX Révélations DE SON SEIGNEUR
ET CERTES, LE CHÂTIMENT DE L’Au-delà EST PLUS sévère ET PLUS DURABLE.
128 CELA NE LEUR A-T-IL PAS SERVI DE DIRECTION, QUE NOUS AYONS FAIT périr AVANT EUX TANT DE générations DANS LES DEMEURES DESQUELLES ILS MARCHENT MAINTENANT ? Voilà bien là DES Leçons pour les doués d’Intelligence !
129 N’eussent été UN Décret préablable DE TON SEIGNEUR (LE Décret DE YAHWEH PSAUME 2) ET AUSSI UN TERME déjà fixé, (leur châtiment) AURAIT été inévitable.
130 SUPPORTE PATIEMMENT CE QU’ILS DISENT ET célèbre SA LOUANGE, AVANT LE LEVER DU SOLEIL,
AVANT SON COUCHER ET PENDANT LA NUIT ; ET EXALTE SA GLOIRE AUX extrémités DU JOUR.
PEUT-ÊTRE AURAS-TU SATISFACTION : ET NE TENDS POINT LES YEUX VERS CE DONT NOUS AVONS donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, COMME décor DE LA VIE présente, AFIN DE LES éprouver PAR CELA. CE QU’ALLAH FOURNIT EST MEILLEUR ET PLUS DURABLE.
132 ET COMMANDE à TA FAMILLE LA SALÂT (La Prière avec la bénédiction sacerdotale pour porter le Nom de Yahweh, leur Créateur sur le front et être inscrit dans le Livre de Vie pour la Vie éternelle dans la Cité Sainte LA NOUVELLE JERUSALEM), ET FAIS-LA AVEC persévérance.
NOUS NE TE DEMANDONS POINT DE NOURRITURE : C’EST à NOUS DE TE NOURRIR. LA BONNE FIN EST réservée à la Piété.
133 ET ILS DISENT : « POURQUOI NE NOUS APPORTE-T-IL PAS UN MIRACLE DE SON SEIGNEUR ?
LA PREUVE DE CE QUE CONTIENNENT LES ECRITURES ANCIENNES NE LEUR EST-ELLE PAS VENUE ?
134 ET SI NOUS LES AVIONS FAIT périr PAR UN CHÂTIMENT AVANT LUI, ILS AURAIENT DIT :
« O NOTRE SEIGNEUR, POURQUOI NE NOUS AS-TU PAS envoyé DE MESSAGER ? NOUS AURIONS ALORS SUIVI TES ENSEIGNEMENTS AVANT D’AVOIR été humiliés ET jetés DANS L’IGNOMINIE ».
123 DIS : « CHACUN ATTEND. ATTENDEZ DONC ! VOUS SAUREZ BIENTÔT QUI SONT LES GENS DU DROIT CHEMIN
ET QUI SONT LES bien-guidés ».
SOURATE 2 Al-Baqarah LA VACHE
1Alif, Lâm, Mim.
2 C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux, qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât (la Prière) et dépensent, de ce que Nous leur avons attribué,
4 ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi
et qui croient fermement à la Vie future. (APOCALYPSE DE JEAN chapitre 4, 5; MALACHIYAH 3:16)
5 Ceux-là sont sur le Bon Chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent.
6 certes les infidèles (à Allah) que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas.
7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand Châtiment.
8 Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
11 Et quand On leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la Terre»,
ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!»
12 Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.
13 Et quand On leur dit: «Croyez comme les gens ont cru»,
ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.
14 Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: «Nous croyons» mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: «Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer».
15 C'est Allah qui se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
16 Ce sont eux qui ont troqué le Droit Chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la Bonne Voie.
17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir.
19 Au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, ils se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles (à Allah et à Son Messager).
23 Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
24 Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. (les pierres jetées loin de l'Edifice)
25 Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: «C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant». Or c'est quelque chose de semblable; ils auront là des épouses pures (SANS TACHE), et là ils demeureront éternellement.
26 Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la Vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers, qui rompent
le Pacte (l’Alliance) qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir,
et sèment la corruption sur la Terre. Ceux-là sont les vrais perdants.
28 Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés?
Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez. (ALLAH fera mourir l'homme ancien en vous, puis ALLAH vous donnera une nouvelle naissance en un nouvel homme et enfin vous retournerez à Allah)
29 C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre, puis Il a orienté Sa Volonté vers le Ciel et en fit sept Cieux. Et Il est Omniscient.
30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la Terre un Vicaire «Khalifa».
Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le Désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?»
- Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».
38 - Nous dîmes: «Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés».
39 Et ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos Révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
40 O enfants d'Israïl, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les Miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.
41 Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre.
42 Et ne mêlez pas le faux à la Vérité. Ne cachez pas sciemment la Vérité.
43 Et accomplissez la Salât (la Prière avec la bénédiction sacerdotale pour mettre Mon Nom sur vos fronts et être inscrits dans le Livre de Vie), et acquittez la Zakât (la Dîme), et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.
44 Commanderez-vous aux gens de faire le Bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Etes-vous donc dépourvus de raison?
45 Et cherchez secours dans l'endurance et la salât: certes, la Salât est une lourde Obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et retourner à Lui Seul.
47 O Enfants d'Israïl, rappelez-vous Mon Bienfait dont Je vous ai comblés, que Je vous ai préférés à tous les peuples.
48 Et redoutez le Jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.
53 Et lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.
57 Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un Nuage; et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles: - «Mangez des délices que Nous vous avons attribués!» - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.
58 Et lorsque Nous dîmes: «Entrez dans cette Ville, et mangez-y à l'envie où il vous plaira; mais entrez par la Porte en vous prosternant et demandez la «rémission» (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de Récompense pour les bienfaisants.
59 Mais, à ces Paroles, les pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du Ciel un Châtiment avilissant.
60 Et quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes:
«Frappe le rocher avec ton bâton». Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - «Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la Terre comme des fauteurs de désordre».
61 Et quand vous dîtes: «O Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!»
- Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!». L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la Colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les Révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les Prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
62 Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
63 Quand Nous avons contracté un Engagement avec vous et brandi sur vous le Mont -: «Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux!» (L'ALLIANCE D'ALLAH)
64 Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la Grâce d'Allah et Sa Miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants.
65 Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: «Soyez des singes abjects!»
66 Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux.
67 Lorsque Moïse dit à son peuple: «Certes Allah vous ordonne d'immoler (d'égorger en sacrifice) une vache».
Ils dirent: «Nous prends-tu en moquerie?»
«Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants» dit-il.
68 - Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être».
- Il dit: «Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande».
69 Ils dirent: «Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur».
- Il dit: «Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir».
70 - Ils dirent: «Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut».
71 - Il dit: «Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie».
- Ils dirent: «Te voilà enfin, tu nous as apporté la Vérité!» Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut peu qu'ils ne l'eussent pas fait.
72 Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper!... Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.
73 Nous dîmes donc: «Frappez le tué avec une partie de la vache».(le sang de l'Agneau comme égorgé) - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les Signes afin que vous raisonniez. (APOCALYPSE DE JEAN 5, 12, 22; ISSAYAH 52, 53)
74 Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.
(les pierres vivantes de l'Edifice : LIVRE D'Hénoch,
APOCALYPSE D'ESDRAS http://yahwehsurmontdesoliviers.e-monsite.com/pages/9-9-2015-apocalypse-d-esdras/9-9-2015-apocalypse-d-esdras.html,
75 - Eh bien, espérez-vous que des pareils gens vous partageront la foi? alors qu'un groupe d'entre eux; après avoir entendu et compris la Parole d'Allah, la falsifièrent sciemment.
76 Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent: «Nous croyons» et, une fois seuls entre eux, ils disent: «Allez-vous confier aux musulmans ce qu'Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur! Etes-vous donc dépourvus de raison?».
77 - Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent?
78 Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.
79 Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!
80 Et ils ont dit: «Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!».
Dis: «Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son Engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas».
81 Bien au contraire! Ceux qui font le Mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
82 Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
83 Et, lorsque Nous avons pris l'Engagement des Enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le Bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salât (la Prière) et d'acquitter la Zakât (la Dîme)! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos Commandements.
84 Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'Engagement de ne pas vous verser le sang [par le meurtre], de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.
85 Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entretuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux).
Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur Châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.
86 Voilà ceux qui échangent la vie présente contre la vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.
87 Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des Prophètes successifs.
Et Nous avons donné des Preuves à Issa fils de Maryam, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit.
Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des Vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.
88 Et ils dirent: «Nos cœurs sont enveloppés et impénétrables» - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre.
89 Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la Malédiction d'Allah soit sur les mécréants!
90 Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils ne croient pas en ce qu'Allah a fait descendre, révoltés à l'idée qu'Allah, de par Sa Grâce, fasse descendre la Révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un Châtiment avilissant attend les infidèles!
91 Et quand On leur dit: «Croyez à ce qu'Allah a fait descendre»,
ils disent: «Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous». Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la Vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux.
- Dis: «Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d'Allah, si vous étiez croyants?».
92 Et en effet Moïse vous est venu avec les Preuves. Malgré cela, une fois absent, vous avez pris le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.
93 Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous AT-Tûr en vous disant: «Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez!».
Ils dirent: «Nous avons écouté et désobéi». Dans leur impiété, leurs cœurs étaient passionnément épris du Veau.
Dis-[leur]: «Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants».
94 - Dis: «Si l'Ultime Demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort si vous êtes véridiques!»
95 Or, ils ne la souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connait bien les injustes.
96 Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les Associateurs.
Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du Châtiment! Et Allah voit bien leurs actions.
97 Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la Permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette Révélation qui déclare véridiques les Messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'Heureuse Annonce». (Prophète Muhammad)
98 «Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses Anges, de Ses Messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'Ennemi des infidèles».
99 Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des Signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas.
100 Faudrait-il chaque fois qu'ils concluent un Pacte (une Alliance), qu'une partie d'entre eux le dénonce?
C'est que plutôt la plupart d'entre eux ne sont pas croyants.
101 Et quand leur vint d'Allah un Messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d'Allah comme s'ils ne savaient pas!
102 Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: «Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant» ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la Permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ces connaissances] n'aura aucune part dans l'Au-delà.
Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!
103 Et s'ils croyaient et vivaient en piété, une Récompense de la Part d'Allah serait certes meilleure. Si seulement ils savaient!
104 O vous qui croyez! Ne dites pas: «Râ'inâ» (favorise-nous)
mais dites: «Onzurnâ» (regarde-nous); et écoutez! Un Châtiment douloureux sera pour les infidèles.
105 Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'On fasse descendre sur vous
un Bienfait de la Part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut Sa Miséricorde.
Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante Grâce.
106 Si Nous abrogeons un Verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
107 Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le Royaume des Cieux et de la Terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni Protecteur ni Secoureur?
108 Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse?
Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du Droit Chemin.
109 Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la Vérité s'est manifestée à eux! Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son Commandement. Allah est très certainement Omnipotent!
110 Et accomplissez la Salât (la Prière) et acquittez la Zakât (la Dîme). Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.
111 Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères.
- Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».
112 Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le Bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. (Le Bien selon la Torah de Vie du Créateur)
113 Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien» et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu'ils lisent le Livre! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.
Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.
114 Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom (YAHWEH DES Armées, YAHWEH SABAOTH), et qui s'efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas; et dans l'au-delà un énorme Châtiment.
115 A Allah Seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d'Allah est donc là, car Allah a la Grâce immense; Il est Omniscient.
116 Et ils ont dit: «Allah s'est donné un Fils»! Gloire à Lui! Non! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les Cieux et la Terre et c'est à Lui que tous obéissent. Il est le Créateur des Cieux et de la Terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt. Et ceux qui ne savent pas ont dit: «Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas, ou pourquoi un Signe ne nous vient-il pas?»
De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent.
Nous avons clairement exposé les Signes pour des gens qui ont la foi ferme.
119 Certes, Nous t'avons envoyé avec la Vérité, en Annonciateur et Avertisseur; et On ne te demande pas compte des gens de l'Enfer.
120 Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion.
- Dis: «Certes, c'est la Direction d'Allah qui est la Vraie Direction». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de Science, tu n'auras contre Allah ni Protecteur ni Secoureur.
121 Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants.
122 O Enfants d'Israïl, rappelez-vous Mon Bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par-dessus le reste du monde.
123 Et redoutez le Jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront point secourus.
124 Quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains Commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: «Je vais faire de toi un Exemple à suivre pour les gens».
- «Et parmi ma descendance?» demanda-t-il.
- «Mon Engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes»
125 Quand Nous fîmes de la Maison un Lieu de visite et un Asile pour les gens -
Adoptez donc pour Lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout -
Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci:
«Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.
126 Et quand Abraham supplia: «O mon Seigneur, fais de cette Ville un Lieu de Sécurité,
et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier»,
le Seigneur dit: «Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au Châtiment du Feu. Et quelle mauvaise destination!»
127 Et quand Abraham et Ismaël élevaient les Assises de la Maison:
«O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.
128 Notre Seigneur! Fais de nous Tes soumis, et de notre descendance une Communauté soumise à Toi.
Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
129 Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme Messager parmi eux, pour leur réciter Tes Versets,
leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage!
130 Qui donc aura en aversion la Religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise?
Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'Au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
131 Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi»,
il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers».
132 Et c'est ce qu'Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: «O mes fils, certes Allah vous a choisi la Religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en soumis!».
133 Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: «Qu'adorerez-vous après moi?» - Ils répondirent:
«Nous adorerons ta Divinité et la Divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à Laquelle nous sommes soumis».
134 Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.
Ils ont dit : «Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la Bonne Voie».
- Dis: «Non, mais nous suivons la Religion d'Abraham le Modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs».
136 Dites: «Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Issa, et en ce qui a été donné aux Prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis».
137 Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la Bonne Voie.
Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le Schisme!
Alors Allah te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient.
138 «Nous suivons la Religion d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa Religion? C'est Lui que nous adorons».
139 Dis: «Discutez-vous avec nous au sujet d'Allah, alors qu'Il est notre Seigneur et le vôtre? A nous nos actions et à vous les vôtres! C'est à Lui que nous sommes dévoués.
142 Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: «Qui les a détournés de la direction vers laquelle ils s'orientaient auparavant?»
- Dis: «C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un Droit Chemin».
143 Et aussi Nous avons fait de vous une Communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera Témoin à vous. Et Nous n'avions établi la Direction vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un Changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.
144 Certes Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le Ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.
Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la Vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.
145 Certes si tu apportais toutes les Preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres.
Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de Science, tu serais, certes, du nombre des injustes.
146 Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants.
Or une partie d'entre eux cache la Vérité, alors qu'ils la savent!
147 La Vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.
148 A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent.
149 Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée.
Oui voilà bien la Vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.
150 Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée.
Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon Bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés!
151 Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite
Nos Versets, vous purifie,
vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
152 Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!
153 O les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.
154 Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le Sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.
155 Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits.
Et fais la Bonne Annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint:
«Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons.
157 Ceux-là reçoivent des Bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la Miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.
158 AS-Safâ et Al-Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra (le Pélerinage) ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux Monts. (le mont Hébal et le mont Garizim où Moïse a lu le Livre, avec les Deux Voies et le Bien et le Mal, et la Bénédiction de Yahweh Al Ilu Yah, Al Iloah, Al Ilohim, Al Ilah, Allah)
Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.
159 Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de Preuves et de Guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent, sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
161 Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la Malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes. Ils y demeureront éternellement; le Châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas de répit.
163 Et votre Divinité est une Divinité Unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux.
164 Certes dans la création des Cieux et de la Terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'Eau qu'Allah fait descendre du Ciel, par laquelle Il rend la Vie à la Terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des Vents, et dans les Nuages soumis entre le Ciel et la Terre, en tout cela il y a des Signes, pour un peuple qui raisonne.
165 Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah.
Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Quand les injustes verront le Châtiment, ils sauront que la Force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en Châtiment!...
166 Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du Châtiment, les liens entre eux seront bien brisés!
167 Et les suiveurs diront: «Ah! Si un retour nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!»
- Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.
168 O gens! De ce qui existe sur la Terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un Ennemi déclaré.
169 Il ne vous commande que le Mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.
170 Et quand On leur dit: «Suivez ce qu'Allah a fait descendre»,
ils disent: «Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.»
- Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne Direction?
171 Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.
172 O les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que vous adorez.
174 Ceux qui cachent ce qu'Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la Parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux Châtiment. Ceux-là ont échangé la bonne Direction contre l'égarement et le Pardon contre le Châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu?!
176 C'est ainsi, car c'est avec la Vérité qu'Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.
179 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.
Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes,
de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât (la Prière) et d'acquitter la Zakât (la Dîme).
Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les Combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!
179 C'est dans le talion que vous aurez la Préservation de la Vie, ô vous doués d'Intelligence, ainsi atteindrez-vous la Piété.
186 Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi...alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon Appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
188 Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens; et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment.
190 Combattez dans le Sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs!
192 S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193 Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association (avec une créature ou avec des diables) et que la Religion soit entièrement à Allah Seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
(LE COMBAT SPIRITUEL EST CONTRE CEUX QUE LE DIABLE a égaré AVEC LA PAROLE DE Vérité D'ALLAH, ALILUYAH, AL ILOHA, AL ILOHIM, AL ILAH ALLAH, YAHWEH DES Armées))
194 Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
195 Et dépensez dans le Sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans
la Destruction.
Et faites le Bien. Car Allah aime les bienfaisants.
198 Ce n'est pas un péché que d'aller en quête de quelque Grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis 'Arafât, invoquez Allah, à Al-Mach'ar-al-haram. Et invoquez-Le comme Il vous a montré la Bonne Voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés.
199 Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
200 Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement: «Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas!» - Pour ceux-là, nulle part dans l'Au-delà.
201 Et il est des gens qui disent: «Seigneur! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'Au-delà; et protège-nous du Châtiment du Feu!»
202 Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis. Et Allah est Prompt à faire rendre compte.
203 Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
204 Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à Témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur.
205 Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la Terre pour y semer le Désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le Désordre!
206 Et quand On lui dit: «Redoute Allah», l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!
207 Et il y a parmi les gens CELUI QUI SE SACRIFIE POUR LA RECHERCHE DE L’Agrément D’ALLAH. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs.
208 O les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du Diable, car il est certes pour vous un Ennemi déclaré.
209 Puis, si vous bronchez, après que les Preuves vous soient venues, sachez alors qu'Allah est Puissant et Sage.
210 Qu'attendent-ils sinon qu'Allah leur vienne à l'ombre des Nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé? Et c'est à Allah que toute chose est ramenée.
211 Demande aux enfants d'Israïl combien de Miracles évidents Nous leur avons apportés!
Or, quiconque altère le Bienfait d'Allah après qu'il lui soit parvenu... alors, Allah vraiment est dur en punition.
212 On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient.
Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses Bienfaits à qui Il veut, sans compter. Les gens formaient une seule Communauté.
213 Puis, Allah envoya des Prophètes comme Annonciateurs et Avertisseurs (3+1); et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la Vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences.
Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les Preuves leur furent venues, par esprit de rivalité!
Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient.
Et Allah guide qui Il veut vers le Chemin droit.
214 Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés:
«Quand viendra le Secours d'Allah?»
- Quoi! le Secours d'Allah est sûrement proche.
215 Ils t'interrogent: «Qu'est-ce qu'on doit dépenser?»
Dis: «Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait».
216 Le Combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
217 Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés.
- Dis: «Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au Sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants.
L'association est plus grave que le meurtre.» (l'association DU Créateur avec une créature ou avec des créatures, le Diable et ses démons, fait périr l'âme de l'homme et le conduit en Enfer pour l'éternité, tandis que le meurtre ne fait périr que le corps de l'homme ! C'EST LA LOI DU Créateur : tu n'auras pas d'autres dieux DEVANT MOI ! tu ne te feras pas d'images taillées avec des représentations de créatures, tu ne les serviras pas et tu ne te prosterneras pas devant elles ! )
Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre Religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur Religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la Vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.
218 Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le Sentier d'Allah, ceux-là espèrent la Miséricorde d'Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
219 Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard.
Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité».
Et ils t'interrogent: «Que doit-on dépenser ?»
Dis: «L'excédent de vos biens.» Ainsi, Allah vous explique Ses Versets afin que vous méditiez sur ce monde et sur l'Au-delà!
220 Et ils t'interrogent au sujet des Orphelins. (les 2 orphelins à qui appartenait le Trésor mais qui devaient l'extraire par eux-même avec l'Aide de leur Seigneur)
Dis: «Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères.
Allah distingue celui qui sème le Désordre de celui qui fait le Bien.
Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.
221 Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu;
tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au Pardon Et Il expose aux gens Ses Enseignements afin qu'ils se souviennent!
222 - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes.
- Dis: «C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les Prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient».
223 Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l'avance.
Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais Gracieuse Annonce aux croyants!
224 Et n'usez pas du Nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le Bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient.
225 Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit: Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient.
232 Et quand vous divorcez d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors, reprenez-les conformément à la bienséance ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort: vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d'Allah.
Et rappelez-vous le Bienfait d'Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il vous a fait descendre; par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah est Omniscient.
238 Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.
239 Mais si vous craignez (un danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.
241 Les divorcées ont droit à la jouissance d'une allocation convenable, [constituant] un devoir pour les pieux.
242 C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses Versets, afin que vous raisonniez!
243 Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. Et combattez dans le Sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et Omniscient.
(COMBATTRE PAR LA PAROLE LE FLEUVE QUE LE DRAGON LANCE DE SA GUEULE PAR SES SERVITEURS, POUR NOYER LA FEMME ET SES ENFANTS PAR DES Théories DU DIABLE, DE SATAN, DU SERPENT ANTIQUE, DES APPARITIONS, DES STATUES, DES IDOLES, DES IMAGES, DES MESSAGES, DES GLOSSOLALIES EN LANGUES étrangères, L'Oecuménisme : toutes les religions ensemble POUR LUI PERMETTRE DE GOUVERNER SUR LA TERRE ET SUR TOUS LES rois ET SUR TOUTES LES NATIONS AVEC SA DESCENDANCE
CONTRE ALLAH ET SON MESSAGER ET LES CROYANTS QUI LE SUIVENT !)
245 Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs.) Et c'est à Lui que vous retournerez.
246 N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israïl, lorsqu'après Moïse ils dirent à un Prophète à eux: «Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le Sentier d'Allah».
Il dit: «Et si vous ne combattez pas, quand le Combat vous sera prescrit?»
Ils dirent: «Et qu'aurions-nous à ne pas combattre dans le Sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants?»
Et quand le Combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.
247 Et leur Prophète leur dit: «Voici qu'Allah vous a envoyé Tâlût pour roi.»
Ils dirent: «Comment règnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!»
Il dit: «Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au Savoir et à la condition physique.»
- Et Allah alloue Son Pouvoir à qui Il veut. Allah a la Grâce immense et Il est Omniscient.
248 Et leur Prophète leur dit: «Le Signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un Signe pour vous, si vous êtes croyants!»
249 Puis, au moment de partir avec les troupes, Tâlût dit:
«Voici : Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.» Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. (APOCALYPSE DE JEAN chapitres 12, 17)
Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent:
«Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes!»
Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent:
«Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la Grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants».
250 Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent:
«Seigneur! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la Victoire sur ce peuple infidèle (ENVERS ALLAH)».
251 Ils les mirent en déroute, par la Grâce d'Allah. Et David tua Goliath;
et Allah lui donna la royauté et la Sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut.
Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la Terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.
252 Voilà les Versets d'Allah, que Nous te récitons avec la Vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.
253 Parmi ces Messagers (3+1), Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Issa fils de Maryam Nous avons apporté les Preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit.
Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux (3+1) ne se seraient pas entretués, après que les Preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu'Il veut.
254 O les croyants! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le Jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.
255 Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyûm».
Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.
A Lui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa Permission?
Il connaît leur passé et leur futur.
Et, de Sa Science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut.
Son Trône «Kursiy», déborde les Cieux et la Terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
256 Nulle contrainte en Religion! Car le Bon Chemin s'est distingué de l'égarement.
Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut
se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
257 Allah est le Défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des Ténèbres à la Lumière.
Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghût, qui les font sortir de la Lumière aux Ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.
258 N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi,
argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur?
Abraham ayant dit: «J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort»,
«Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort.»
Alors dit Abraham: «Puisqu'Allah fait venir le Soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.»
Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.
259 Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté:
«Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il.
Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant:
«Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie d'une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un Signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair».
Et devant l'évidence, il dit: «Je sais qu'Allah est Omnipotent».
260 Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts»,
Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?»
«Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré».
«Prends donc, dit Allah, quatre Oiseaux (3+1), apprivoise-les puis, sur des Monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage.»
261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le Sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la Récompense à qui Il veut et la Grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.
262 Ceux qui dépensent leurs biens dans le Sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
263 Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est Indulgent.
264 O les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.
265 Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'Agrément d'Allah, et bien rassurés, ils ressemblent à un Jardin sur une Montagne. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites.
266 L'un de vous aimerait-il avoir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle? Ainsi Allah vous explique les Signes afin que vous méditiez!
267 O les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est Digne de Louange.
268 Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous commande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet Pardon et Faveur venant de Lui. La Grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.
269 Il donne la Sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la Sagesse est donnée, vraiment, c'est un
Bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'Intelligence seulement s'en souviennent.
270 Quelles que soient les dépenses que vous avez faites, ou LE VOEU que vous avez voué, Allah le sait. Et pour les injustes, pas de secoureurs!
271 Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
272 Ce n'est pas à toi de les guider, mais c'est Allah qui guide qui Il veut.
Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la Recherche de la Face d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.
273 Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le Sentier d'Allah, ne pouvant pas parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier - tu les reconnaîtras à leur aspect - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement.
274 Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens, ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.
275 Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au Jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: «Le commerce est tout à fait comme l'intérêt». Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt.
Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
276 Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.
Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
277 Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salât (la Prière) et acquitté la Zakât auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
278 O les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279 Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'Annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son Messager.
Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280 A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez!
281 Et craignez le Jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.
282 O les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute Justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute Justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande: c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes.
Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun Témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous.
Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient.
283 Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S'il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue; et qu'il craigne Allah son Seigneur. Et ne cachez pas le Témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient.
284 C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre.
Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.
285 Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses Anges, à Ses Livres et en Ses Messagers; (en disant) : «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers».
Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton Pardon. C'est à Toi que sera le retour».
286 Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait.
Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.
Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.
Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous Miséricorde.
Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la Victoire sur les peuples infidèles (à Allah et à Son Messager).
SOURATE AL BAQARAH LA VACHE
108 Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du Droit Chemin.
109 Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la Vérité s'est manifestée à eux!
Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son Commandement. Allah est très certainement Omnipotent!
SOURATE 20 TA-HA
132 ET COMMANDE à TA FAMILLE LA SALÂT (La Prière avec la bénédiction sacerdotale pour porter le Nom de Yahweh, leur Créateur sur le front et être inscrit dans le Livre de Vie pour la Vie éternelle dans la Cité Sainte LA NOUVELLE JERUSALEM), ET FAIS-LA AVEC persévérance.
NOUS NE TE DEMANDONS POINT DE NOURRITURE : C’EST à NOUS DE TE NOURRIR. LA BONNE FIN EST réservée à la Piété.
133 ET ILS DISENT : « POURQUOI NE NOUS APPORTE-T-IL PAS UN MIRACLE DE SON SEIGNEUR ?
LA PREUVE DE CE QUE CONTIENNENT LES ECRITURES ANCIENNES NE LEUR EST-ELLE PAS VENUE ?
LIVRE DE MALACHIYAH chapitre 1
1 ORACLE. PAROLE DE YAHWEH à ISRAÏL PAR L'intermédiaire DE MALACHIYAH.
2 JE VOUS AI aimés, DIT YAHWEH, ET VOUS DITES : "EN QUOI NOUS AS-TU aimés"?
-ESAÜ N'EST-IL PAS frère DE JACOB ? - ORACLLE DE YAHWEH, ET J'AI aimé JACOB, MAIS J'AI HAÏ ESAÜ; J'AI FAIT DE SES MONTAGNES UN PAYS dévasté ET (livré) SON DOMAINE AUX CHACALS DU désert.
4 SI EDOM DIT : "Nous avons été broyés, MAIS nous rebâtirons les ruines",
- AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : EUX, ILS BÂTIRONT, ET MOI, JE démolirai; ET ON LES APPELLERA : "TERRITOIRE d'iniquité, PEUPLE CONTRE LEQUEL YAHWEH EST irrité POUR TOUJOURS".
5 VOS YEUX LE VERRONT, ET VOUS DIREZ :
"QUE YAHWEH SOIT glorifié au-delà DU TERRITOIRE D'ISRAËL" !
6 LE FILS HONORE son père, ET L'ESCLAVE son maître.
MAIS, SI JE SUIS Père, MOI, où EST MON HONNEUR ?
ET SI JE SUIS SEIGNEUR, où EST MA CRAINTE ? DIT YAHWEH DES Armées, à VOUS, PRÊTRES, QUI méprisez MON NOM.
VOUS DITES : "EN QUOI AVONS-NOUS méprisé TON NOM"?
EN METTANT SUR MON AUTEL UN PAIN souillé.
ET VOUS DITES : "EN QUOI T'AVONS-NOUS souillé"?
EN CE QUE VOUS DITES : "LA TABLE DE YAHWEH EST méprisable".
8 QUAND VOUS présentez EN SACRIFICE UNE (BÊTE) AVEUGLE, PAS DE MAL.
ET QUAND VOUS EN présentez UNE BOITEUSE ET MALADE, PAS DE MAL ?
VA DONC L'OFFRIR à TON GOUVERNEUR ! T'agréera-t-il ? TE SERA-T-IL FAVORABLE ? DIT YAHWEH DES Armées.
9 ET MAINTENANT, SUPPLIEZ DONC ILOHIM D'AVOIR pitié DE VOUS ! C'EST VOUS QUI AVEZ FAIT CELA; LE RENDREZ-VOUS FAVORABLE ? DIT YAHWEH DES Armées.
10 AUCUN DE VOUS NE FERMERA-T-IL LES PORTES POUR QUE VOUS NE FASSIEZ PAS DE FEU SUR MON AUTEL EN PURE PERTE ?
JE NE PRENDS PAS PLAISIR EN VOUS, DIT YAHWEH DES Armées, ET JE N'agrée PAS VOS OFFRANDES.
11 CAR, DU LEVER DU SOLEIL à SON COUCHER, MON NOM EST GRAND PARMI LES NATIONS,
ET EN TOUT LIEU ON OFFRE à MON NOM UN SACRIFICE FUMANT ET UNE OBLATION PURE,
CAR MON NOM EST GRAND PARMI LES NATIONS, DIT YAHWEH DES Armées.
12 ET VOUS, VOUS LE PROFANEZ QUAND VOUS DITES : "LA TABLE DU SEIGNEUR EST souillée, ET SES FRUITS SONT UNE méprisable NOURRRITURE".
13 ET VOUS DITES : "AH ! QUEL ENNUI" ! ET VOUS LA dédaignez, DIT YAHWEH DES Armées.
ET VOUS présentez CE QUI EST dérobé, CE QUI EST BOITEUX ET CE QUI EST MALADE, ET VOUS présentez CETTE OFFRANDE !
PUIS-JE l'agréer DE VOTRE PART ? DIT YAHWEH.
14 MAUDIT SOIT LE FRAUDEUR, CELUI QUI AYANT DANS SON TROUPEAU UN MÂLE, FAIT UN VOEU, ET SACRIFIE AU SEIGNEUR UNE BÊTE avariée !
CAR JE SUIS UN GRAND ROI, DIT YAHWEH DES Armées, ET MON NOM EST redouté CHEZ LES NATIONS.
2:1 MAINTENANT, DONC, C'EST POUR VOUS QU'EST CE COMMANDEMENT, Ô PRÊTRES.
2 SI VOUS n'écoutez pas ET SI vous ne prenez pas à coeur DE DONNER GLOIRE à MON NOM, DIT YAHWEH DES Armées, JE LÂCHERAI SUR VOUS LA Malédiction, ET JE MAUDIRAI VOS bénédictions; - ET déjà JE LES AI MAUDITES, PARCE QUE VOUS N'AVEZ PAS PRIS à COEUR !
3 VOICI QUE JE FERAI MANQUER VOS SEMENCES, JE JETTERAI DU FUMIER SUR VOS VISAGES, LE FUMIER DE VOS FÊTES,
ET ON VOUS EMPORTERA AVEC LUI. 4 VOUS SAUREZ ALORS QUE JE VOUS AI envoyé CE COMMANDEMENT, AFIN QUE MON ALLIANCE AVEC Lévi DEMEURE, DIT YAHWEH DES Armées.
5 MON ALLIANCE AVEC LUI COMPRENAIT VIE ET PAIX, ET JE LES LUI DONNAI; CRAINTE, ET IL ME CRAIGNIT ET TREMBLA DEVANT MON NOM.
6 UNE DOCTRINE DE Vérité était DANS SA BOUCHE, ET IL NE SE TROUVAIT PAS d'iniquité SUR SES lèvres;
IL MARCHAIT AVEC MOI DANS LA PAIX ET LA DROITURE, ET NOMBREUX CEUX QU'IL détourna DU MAL.
7 CAR LES lèvres DU PRÊTRE GARDERONT LA SCIENCE, ET à SA BOUCHE ON DEMANDRA LA DOCTRINE,
PARCE QU'IL EST L'ANGE DE YAHWEH DES Armées.
8 MAIS VOUS, VOUS VOUS ÊTES écartés DE LA VOIE; VOUS EN AVEZ FAIT trébucher UN GRAND NOMBRE PAR LA DOCTRINE; VOUS AVEZ PERVERTI L'ALLIANCE DE Lévi, DIT YAHWEH DES Armées.
ET MOI, à MON TOUR, JE VOUS AI RENDUS méprisables ET VILS POUR TOUT LE PEUPLE, PARCE QUE VOUS NE GARDEZ PAS MES VOIES ET QUE VOUS AVEZ égard AUX PERSONNES DANS LES Décisions.
10 N'AVONS-NOUS PAS TOUS UN MÊME Père ? N'EST-CE PAS LE MÊME ILOHIM QUI NOUS A créés ?
POURQUOI SOMMES-NOUS infidèles L'UN ENVERS L'AUTRE, PROFANANT L'ALLIANCE DE nos pères ?
11 JUDA EST infidèle, ET UNE ABOMINATION SE COMMET EN ISRAËL ET à JERUSALEM;
CAR JUDA PROFANE CE QUI EST consacré à YAHWEH,
CE QU'IL AIME : il épouse LA FILLE D'UN DIEU étranger.
12 POUR L'HOMME QUI FAIT CELA, QUE YAHWEH RETRANCHE DES TENTES DE JACOB CELUI QUI VEILLE ET CELUI QUI répond, ET CELUI QUI OFFRE L'OBLATION à YAHWEH DES Armées !
13 VOICI UNE SECONDE CHOSE QUE VOUS FAITES : VOUS COUVREZ DE LARMES L'AUTEL DE YAHWEH, DE PLEURS ET DE gémissements, PARCE QU'IL N'A PLUS égard à L'OBLATION ET QU'IL n'agrée pas VOS OFFRANDES.
14 ET VOUS DITES : "POURQUOI"?
- PARCE QUE YAHWEH A été Témoin ENTRE TOI ET LA FEMME DE TA JEUNESSE, à LAQUELLE TU AS été infidèle, ELLE QUI était TA COMPAGNE ET LA FEMME DE TON ALLIANCE.
15 C'EST POUR LUI QUE L'UN A FAIT (LA FEMME), ET EN supplément DE SON ESPRIT.
- "ET QUE RECHERCHE L'UN"? - UNE Postérité DIVINE.
(LA FEMME, LE GERME, SEMENCE D'HOMME ET SEMENCE D'ANIMAUX sauvé DU FEU, LE Chérubin)
PRENEZ DONC GARDE à VOTRE VIE, ET NE SOIS PAS infidèle à LA FEMME DE TA JEUNESSE.
16 CAR HAÏR POUR répudier, DIT YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL,
C'EST COUVRIR DE VIOLENCE SON VÊTEMENT, DIT YAHWEH DES Armées. PRENEZ DONC GARDE à VOTRE VIE
ET NE SOYEZ PAS infidèles.
17 VOUS AVEZ lassé YAHWEH PAR VOS PAROLES.
ET VOUS DITES : "EN QUOI L'AVONS-NOUS lassé"?
- EN DISANT : "QUICONQUE FAIT LE MAL EST BON AUX YEUX DE YAHWEH, ET EN CES GENS-là IL PREND PLAISIR" !
OU BIEN : "Où EST-IL, LE ILOHIM DE LA JUSTICE"?
3:1 VOICI QUE J'ENVOIE MON MESSAGER, ET IL préparera LE CHEMIN DEVANT MOI;
ET SOUDAIN VIENDRA DANS SON TEMPLE LE SEIGNEUR QUE VOUS CHERCHEZ,
L'ANGE DE L'ALLIANCE QUE VOUS désirez.
VOICI QU'IL VIENT, DIT YAHWEH DES Armées. ET QUI POURRA SUPPORTER LE JOUR DE
SA VENUE,
ET SOUTENIR SON APPARITION (DANS LA Nuée)?
CAR IL EST COMME LE FEU DU FONDEUR, COMME LA POTASSE DES FOULONS.
3 IL SE METTRA à FONDRE ET PURIFIER L'ARGENT; IL PURIFIERA LES FILS DE Lévi ET LES épurera COMME L'OR ET L'ARGENT;
ET ILS POURRONT OFFRIR à YAHWEH L'OBLATION SELON LA JUSTICE;
ET L'OBLATION DE JUDA ET DE JERUSALEM SERA agréable à YAHWEH COMME AUX ANCIENS JOURS, COMME DANS LES années D'AUTREFOIS.
5 JE VIENDRAI CHEZ VOUS POUR LE JUGEMENT, ET JE SERAI UN Témoin PROMPT
CONTRE les sorciers, CONTRE LES adultères, CONTRE les parjures, CONTRE ceux qui pressurent le travailleur, LA VEUVE ET L'ORPHELIN, QUI REPOUSSENT L'étranger, ET QUI NE ME CRAIGNENT PAS, DIT YAHWEH DES Armées.
6 C'EST PARCE QUE MOI, YAHWEH, JE NE CHANGE PAS, QUE VOUS, LES ENFANTS DE JACOB, VOUS N'AVEZ PAS été consumés.
7 DEPUIS LES JOURS DE vos pères, VOUS VOUS ÊTES écartés DE MES ORDONNANCES ET VOUS NE LES AVEZ PAS observées.
REVENEZ à MOI ET JE REVIENDRAI à VOUS, DIT YAHWEH DES Armées.
- ET VOUS DITES : "COMMENT REVIENDRONS-NOUS" ?
- 8 UN HOMME DOIT-IL FRAUDER ILOHIM ? CAR VOUS ME FRAUDEZ.
-ET VOUS DITES : "COMMENT T'AVONS-NOUS fraudé"?
DANS LA DÎME ET LA PART à prélever.
9 VOUS ÊTES frappés, VOUS, DE LA Malédiction, ET MOI, VOUS ME FRAUDEZ, VOUS, TOUTE LA NATION !
10 APPORTEZ TOUTE LA DÎME AU Trésor ET QU'IL Y AIT DES VIVRES DANS MA MAISON !
ET METTEZ-MOI DONC à L'épreuve EN CECI, DIT YAHWEH DES Armées :
SI JE N'OUVRE PAS POUR VOUS LES écluses DES CIEUX, ET SI JE NE répands PAS SUR VOUS
LA Bénédiction EN SURABONDANCE.
11 POUR VOUS, JE REPOUSSERAI L'(INSECTE) QUI dévore; IL NE détruira PLUS LES FRUITS DE VOTRE SOL,
ET VOTRE VIGNE NE SERA PLUS stérile DANS LA CAMPAGNE, DIT YAHWEH DES Armées.
12 TOUTES LES NATIONS VOUS DIRONT HEUREUX, CAR VOUS SEREZ UN PAYS où L'ON SE PLAÎT,
DIT YAHWEH DES Armées.
13 VOS PAROLES SONT DURES CONTRE MOI, DIT YAHWEH.
ET VOUS DITES : "QUELS ENTRETIENS TENONS-NOUS CONTRE TOI" ?
-VOUS AVEZ DIT : "INUTILE DE SERVIR ILOHIM; QU'AVONS-NOUS gagné à OBSERVER SES Préceptes ET à MARCHER, TOUT TRISTES, DEVANT YAHWEH DES Armées ?
15 ET MAINTENANT, NOUS PROCLAMONS HEUREUX LES IMPIES; OUI, ILS prospèrent, CEUX QUI FONT LE MAL; QUOIQUE TENTANT ILOHIM, ILS échappent".
16 ALORS CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH SE SONT ENTRETENUS LES UNS AVEC LES AUTRES.
ET YAHWEH A été ATTENTIF, IL A ENTENDU, ET UN LIVRE DE SOUVENIR , (UN Mémorial) A été écrit DEVANT LUI, POUR CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH ET QUI ESTIMENT SON NOM.
17 AU JOUR où J'AGIRAI, DIT YAHWEH DES Armées, ILS SERONT POUR MOI UN BIEN PARTICULIER,
ET JE SERAI POUR EUX PLEIN D'INDULGENCE, COMME UN HOMME EST PLEIN D'INDULGENCE POUR SON FILS QUI LE SERT.
18 ET, VOUS CONVERTISSANT, VOUS VERREZ LA différence ENTRE LE JUSTE ET L'IMPIE,
ENTRE CELUI QUI SERT ILOHIM ET CELUI QUI NE LE SERT PAS.
19 CAR VOICI QUE LE JOUR VIENT, INCANDESCENT, COMME UNE FOURNAISE.
TOUS LES IMPIES, TOUS CEUX QUI FONT LE MAL SERONT DU CHAUME,
ET LE JOUR QUI VIENT LES BRÛLERA, DIT YAHWEH DES Armées, NE LEUR LAISSANT NI RACINES NI BRANCHES.
(LE MAL SELON LA TORAH DE VIE DE YAHWEH)
20 MAIS POUR VOUS QUI CRAIGNEZ MON NOM, SE lèvera UN SOLEIL DE JUSTICE, PORTANT LA Guérison DANS SES AILES;
VOUS SORTIREZ ET VOUS VOUS ébattrez COMME DES VEAUX d'étable (VOTRE Mère étant LA VACHE AL BAQARAH).
21 VOUS FOULEREZ LES méchants, CAR ILS SERONT COMME DE LA CENDRE SOUS LA PLANTE DE VOS PIEDS, AU JOUR où J'AGIRAI, DIT YAHWEH DES Armées.
22 SOUVENEZ-VOUS DE LA LOI (DE YAHWEH révélée) DE MOÏSE, MON SERVITEUR,
à QUI JE PRESCRIVIS EN HOREB DES Préceptes POUR TOUT ISRAËL ET DES ORDONNANCES.
23 VOICI QUE JE VOUS ENVOIE ELIYAH, LE Prophète, AVANT QUE VIENNE LE JOUR DE YAHWEH, GRAND ET REDOUTABLE.
24 IL ramènera LE COEUR des pères VERS LES ENFANTS ET LE COEUR DES ENFANTS VERS les pères,
DE PEUR QUE JE NE VIENNE FRAPPER LA TERRE DE LA Malédiction. (ISSAYAH chap 24)
LES PSAUMES
1 :1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le dessein des méchants,
Et qui ne s’engage pas sur la Voie des pécheurs, ni ne s’assied dans la société des moqueurs,
2 mais qui prend son plaisir dans la Loi de Yahweh et médite SA LOI jour et nuit !
3 Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau, qui donne son fruit en son temps,
Et dont le feuillage ne se flétrit pas.
Oui, tout ce qu’il fait, il le réussit.
4 Non, il n’en est pas ainsi des méchants : mais ils sont comme la balle que chasse le Vent.
5 Aussi les méchants ne resteront-ils pas debout lors du JUGEMENT,
Ni les pécheurs dans l’Assemblée des justes, mais la Voie des pécheurs va à la Ruine ;
2 :1 Pourquoi les nations s’agitent-elles en tumulte, et les peuples méditent-ils de vains projets ?
2 Les rois de la Terre se soulèvent et les princes tiennent conseil ensemble
contre Yahweh ET contre Son Oint : « Brisons leurs entraves, et jetons loin de nous leurs chaînes » !
4 Celui qui trône dans les Cieux se rit, le Seigneur se moque d’eux.
5 Alors Il leur parle dans Sa Colère et dans Sa Fureur Il les épouvante :
« ET MOI, J’ai établi MON ROI SUR SION, MA MONTAGNE SAINTE ».
7 Je vais publier le Décret de Yahweh :
YAHWEH M’A DIT : « TU ES MON FLS, MOI-MÊME, AUJOURD’HUI, JE T’AI engendré.
8 FAIS-M’EN LA DEMANDE, ET JE TE DONNERAI LES NATIONS POUR Héritage, ET POUR DOMAINE LES extrémités de LA TERRE.
9 Tu les régiras avec une houlette de fer ; comme le vase du potier tu les mettras en pièces ».
10 ET MAINTENANT, rois, devenez SAGES ; prenez une Leçon, juges de la Terre.
11 SERVEZ YAHWEH AVEC CRAINTE, ET TRESSAILLEZ DE JOIE POUR LUI !
12 EN TREMBLANT, RENDEZ-LUI HOMMAGE DE PEUR QU’IL NE S’IRRITE ET QUE VOUS NE périssiez
HORS DE LA VOIE, CAR SA Colère S’ENFLAMME VITE.
HEUREUX TOUS CEUX QUI METTENT EN LUI LEUR CONFIANCE !
NOMBRES CHAPITRE 6
22 YAHWEH PARLA à MOÏSE EN CES TERMES :
"PARLE à AARON ET à SES FILS EN CES TERMES :
VOUS BéNIREZ AINSI LES ENFANTS D'ISRAÏL, VOUS LEUR DIREZ :
"QUE YAHWEH TE BéNISSE ET TE GARDE !
QUE YAHWEH FASSE BRILLER SA FACE SUR TOI, ET QU'IL T'ACCORDE SA GRÂCE !
QUE YAHWEH LèVE SA FACE VERS TOI, ET QU'IL TE DONNE LA PAIX !
ILS METTRONT MON NOM SUR LES ENFANTS D'ISRAÏL,
ET JE LES bénirai".
LIVRE D’ISAYAH
1 :1 VISION D’ISAYAH, fils d’Amos, QU’IL A VUE TOUCHANT JUDA ET JERUSALEM,
Aux jours d’Osias, de Joatham, d’Achaz et d’Ezéchias, roi de Juda.
2 CIEUX, écoutez ; TERRE, PRÊTE L’OREILLE CAR YAHWEH PARLE :
J’AI NOURRI des enfants ET JE LES AI élevés,
ET EUX SE SONT révoltés CONTRE MOI.
3 Le bœuf connait son possesseur ET l’âne la crèche de son maître ; MAIS ISRAËL N’A PAS DE SAVOIR, MON PEUPLE N’A PAS DE DISCERNEMENT.
4 AH ! NATION pécheresse, PEUPLE chargé d’iniquités, RACE PERVERSE, FILS CORROMPUS !
ILS ONT abandonné YAHWEH, ILS ONT outragé LE SAINT D’ISRAÏL, reculé LOIN DE LUI.
5 Où FAUDRA-T-IL VOUS FRAPPER ENCORE, VOUS QUI PERSISTEZ DANS LA Rébellion ?
TOUTE LA TÊTE EST MALADE, ET TOUT LE CŒUR EST ENDOLORI.
6 DE LA PLANTE DES PIEDS à LA TÊTE, PLUS RIEN D’INTACT : CE N’EST QUE
BLESSURES, MEURTRISSURES, PLAIES PURULENTES, QUI NE SONT NI nettoyées, NI pansées, NI ADOUCIES PAR L’HUILE.
7 VOTRE PAYS EST un désert ; VOS VILLES SONT incendiées ; VOTRE SOL, DES étrangers LE dévorent SOUS VOS YEUX, désert bouleversé COMME PAR UNE INVASION.
8 ET LA FILLE DE SION EST restée COMME UNE CABANE DANS UNE VIGNE, COMME UNE HUTTE DANS UN CHAMP DE CONCOMBRES, COMME UNE VILLE assiégée.
9 SI YAHWEH DES Armées NE NOUS EÛT laissé QUELQUES SURVIVANTS, NOUS étions COMME SODOME, NOUS RESSEMBLIONS à GOMORREHE.
10 ECOUTEZ LA PAROLE DE YAHWEH, MAGISTRATS DE SODOME ; SOYEZ ATTENTIFS à L’ENSEIGNEMENT DE NOTRE ILOHIM, PEUPLE DE GOMORRHE !
11 QUE M’IMPORTE LA MULTITUDE DE VOS SACRIFICES ? DIT YAHWEH.
JE SUIS saturé DE VOS HOLOCAUSTES DE béliers, DE LA GRAISSE DE VOS VICTIMES ; LE SANG DES TAUREAUX, DES AGNEAUX, DES BOUCS, JE N’EN VEUX OINT.
12 VOUS QUI VENEZ VOUS présenter DEVANT MOI, QUI VOUS A demandé DE FOULER MES PARVIS ?
13 CESSEZ D’Y APPORTER L’OBLATION HYPOCRITE, VOTRE ENCENS M’EST EN HORREUR : néoménie, sabbat, saintes solennités, JE NE PUIS LES SOUFFRIR, C’EST L’iniquité associée AUX FÊTES !
14 MON ÂME HAIT VOS NOUVELLES LUNES ET VOS FÊTES ; ELLES ME SONT à CHARGE, JE SUIS LAS DE LES SUPPORTER.
15 QUAND VOUS étendez VOS MAINS, JE détourne DE VOUS MES REGARDS ; QUAND VOUS MULTIPLIEZ LES prières, JE n’écoute pas : VOS MAINS SONT PLEINES DE SANG.
16 LAVEZ-VOUS, PURIFIEZ-VOUS ; ÔTEZ VOS ACTIONS MAUVAISES DE DEVANT MES YEUX ; CESSEZ DE MAL AGIR ;
17 APPRENEZ à BIEN AGIR, RECHERCHEZ LA JUSTICE ; RENDEZ LE BONHEUR à L’opprimé, FAITES DROIT à L’ORPHELIN, défendez LA CAUSE DE LA VEUVE. (SION)
18 VENEZ DONC ET DISCUTONS ENSEMBLE, DIT YAHWEH :
SI VOS péchés SONT COMME l’écarlate, ILS PEUVENT DEVENIR BLANCS COMME NEIGE ; S’ILS SONT ROUGES COMME LA POURPRE, ILS DEVIENDRONT COMME LA LAINE.
19 SI VOUS CONSENTEZ à M’obéir, VOUS JOUIREZ DES BIENS DE LA TERRE ;
20 QUE SI VOUS REFUSEZ ET VOUS MONTREZ INDOCILES, VOUS SEREZ dévorés PAR LE GLAIVE : C’EST LA BOUCHE DE YAHWEH QUI LE déclare.
21 AH ! COMMENT EST-ELLE DEVENUE UNE Prostituée, LA Cité fidèle ? JADIS PLEINE DE DROITURE, DANS LAQUELLE LA JUSTICE HABITAIT, ET MAINTENANT….DES MEURTRIERS !
22 TON ARGENT PUR S’EST changé EN SCORIES, TON VIN généreux EST frelaté.
23 TES CHEFS SONT DES REBELLES, SE FONT COMPLICES DE VOLEURS ; TOUS AIMENT LES DONS CORRUPTEURS ET COURENT après LES GAINS ILLICITES ; à L’ORPHELIN ILS NE FONT PAS JUSTICE, ET LE procès DE LA VEUVE N’ARRIVE POINT DEVANT EUX.
24 C’EST POURQUOI – ORACLE DU SEIGNEUR, YAHWEH DES Armées, LE PUISSANT MAÎTRE D’ISRAÏL :
AH ! JE ME VENGERAI DE MES ADVERSAIRES, ET J’EXERCERAI DES Représailles CONTRE MES ENNEMIS.
25 DE NOUVEAU, JE LAISSERAI TOMBER MA MAIN SUR TOI, ET J’éliminerai TES SCORIES COMME AVEC DE LA POTASSE, ET J’enlèverai TOUT TON ALLIAGE.
26 JE RESTAURERAI TES JUGES COMME AUTREFOIS, TES CONSEILLERS COMME à L’ORIGINE.
Après CELA ON T’APPELLERA LA VILLE DE LA JUSTICE, LA Cité fidèle. SION SERA rachetée PAR LA DROITURE, ET SES CONVERTIS PAR LA JUSTICE.
28 MAIS REBELLES ET pécheurs S’EFFONDRERONT ENSEMBLE, ET CEUX QUI ABANDONNENT YAHWEH SERONT anéantis.
29 ON AURA HONTE ALORS des térébinthes, OBJET DE VOS désirs, ET VOUS ROUGIREZ DES JARDINS QUI AVAIENT VOTRE préférence.
30 CAR VOUS SEREZ VOUS-MÊMES COMME UN térébinthe AU FEUILLAGE flétri, COMME UN JARDIN privé D’EAU.
31 L’HOMME PUISSANT DEVIENDRA DE L’étoupe, SON ŒUVRE UNE étincelle : TOUS DEUX BRÛLERONT ENSEMBLE, SANS QUE PERSONNE VIENNE éteindre.
2 :1 Révélation QUE reçut Isayah, fils d’Amos, SUR JUDA ET JERUSALEM.
2 IL ARRIVERA, à LA FIN DES TEMPS, QUE LA MONTAGNE DE LA MAISON DE YAHWEH SERA AFFERMIE SUR LA CIME DES MONTAGNES ET SE DRESSERA AU-DESSUS DES COLLINES.
ET VERS ELLE TOUTES LES NATIONS AFFLUERONT.
3 ET NOMBRE DE PEUPLES IRONT EN DISANT :
« VENEZ ET MONTONS à LA MONTAGNE DE YAHWEH, à LA MAISON DU ILOHIM DE JACOB ; IL NOUS ENSEIGNERA SES VOIES, ET NOUS MARCHERONS DANS SES SENTIERS ».
CAR DE SION SORTIRA L’ENSEIGNEMENT, ET DE JERUSALEM LA PAROLE DE YAHWEH.
4 IL SERA L’ARBITRE ENTRE LES NATIONS ET JUGERA BIEN DES PEUPLES.
ILS FORGERONT LEURS GLAIVES EN SOCS DE CHARRUE ET LEURS LANCES EN FAUCILLES.
UNE NATION NE lèvera PLUS l’épée CONTRE L’AUTRE, ET L’ON N’APPRENDRA PLUS LA GUERRE.
5 MAISON DE JACOB, VENEZ, ET MARCHONS à LA Lumière DE YAHWEH.
6 OUI, TU AS rejeté TON PEUPLE, LA MAISON DE JACOB, PARCE QU’ILS SONT REMPLIS (DE MŒURS) DE L’ORIENT, ET DE DEVINS COMME LES Philistins, ET QU’ILS DONNENT LA MAIN AUX FILS DE L’étranger.
7 LEUR PAYS EST REMPLI D’ARGENT ET LEURS trésors SONT IMMENSES ; LEUR PAYS EST REMPLI DE CHEVAUX, ET LEURS CHARS SONT SANS NOMBRE.
8 LEUR PAYS EST REMPLI D’IDOLES ; ILS SE PROSTERNENT DEVANT L’OUVRAGE DE LEURS MAINS, DEVANT CE QUE LEURS DOIGTS ONT fabriqué.
9 AUSSI LE MORTEL SERA humilié ET L’HOMME SERA abaissé : NE LEUR PARDONNE PAS !
10 ENTRE DANS LE ROCHER, CACHE-TOI DANS LE SOL, PAR FRAYEUR DE YAHWEH, ET FUYANT L’éclat DE SA Majesté.
11 LES YEUX HAUTAINS DU MORTEL SERONT abaissés, ET L’ORGUEIL DE L’HOMME SERA humilié, ET YAHWEH SERA exalté, LUI SEUL, EN CE JOUR-là.
12 CAR YAHWEH DES Armées AURA UN JOUR CONTRE L’ORGUEILLEUX ET LE SUPERBE, ET CONTRE TOUT CE QUI s’élève, POUR L’ABAISSER ;
CONTRE TOUS LES cèdres élancés et majestueux DU LIBAN ET les chênes DE BACHAN (ancien dieu grec) ; CONTRE TOUTES LES HAUTES MONTAGNES ET CONTRE TOUTES LES COLLINES élevées ; CONTRE TOUTE TOUR éminente, ET CONTRE TOUTE MURAILLE FORTE ; CONTRE TOUS LES VAISSEAUX DE Tarchich ET LES édifices SOMPTUEUX.
17 L’ORGUEIL DES HOMMES SERA humilié, LEUR ARROGANCE SERA ABATTUE ;
ET YAHWEH SERA élevé, LUI SEUL, EN CE JOUR-là.
18 ET TOUTES LES IDOLES DISPARAÎTRONT.
19 ET ILS ENTRERONT DANS LES CAVERNES DES ROCHERS, ET DANS LES ANTRES DU SOL, PAR FRAYEUR DE YAHWEH, ET FUYANT L’éclat DE SA Majesté, QUAND IL SE lèvera POUR épouvanter LA TERRE.
20 EN CE JOUR-là, L’HOMME JETTERA SES IDOLES D’ARGENT ET SES IDOLES D’OR, QU’IL s’était faites POUR LES ADORER, AUX RATS ET AUX CHAUVE-SOURIS, POUR S’ENFUIR DANS LES TROUS DES ROCHERS ET DANS LES FENTES DES ROCS,
PAR FRAYEUR DE YAHWEH, ET FUYANT L’éclat DE SA Majesté, QUAND IL SE lèvera POUR épouvanter LA TERRE.
22 CESSEZ DE VOUS APPUYEZ SUR L’HOMME, DONT LA VIE N’EST QU’UN SOUFFLE. QUELLE PEUT ÊTRE SA VALEUR ?
3 :1 VOICI DONC QUE LE SEIGNEUR, YAHWEH DES Armées, enlève à JERUSALEM ET à JUDA TOUT APPUI ET TOUT SOUTIEN, TOURE RESSOURCE EN PAIN ET TOUTE RESSOURCE EN EAU ;
2 Héros ET HOMMES DE GUERRE, JUGES ET prophètes, DEVINS ET ANCIENS ; CHEFS MILITAIRES ET NOTABLES, CONSEILLERS AINSI QU’ARTISANS EXPERTS ET HABILES ENCHANTEURS.
4 JE LEUR DONNERAI DES JEUNES GENS POUR PRINCES, ET DES NOURRISSONS règneront SUR EUX. (LES ENFANTS DE SION ET DE YAHWEH QUI FAIT NAÎTRE)
5 ET LES GENS s’écraseront L’UN L’AUTRE, CHACUN ASSAILIRA SON PROCHE, le garçon, le vieillard, le vilain, le notable.
6 LORSQUE QUELQU’UN SURPRENDRA SON frère DANS LA MAISON DE SON Père, AVEC UN MANTEAU, EN DISANT : « TU possèdes UN MANTEAU, CONSENS DONC à ÊTRE NOTRE CHEF, à SOUTENIR DE TA MAIN CET édifice CHANCELANT, »
7 CELUI-CI PROTESTERA EN CE JOUR PAR CES PAROLES : « NON, JE NE PUIS ÊTRE VOTRE SAUVEUR, ALORS QUE, DANS MA MAISON, IL N’Y A NI PAIN NI VÊTEMENT, NE M’érigez PAS EN CHEF DE CE PEUPLE ». https://www.torah-box.com/torah-pdf/neviim/isaie/3.html
(6 LORSQUE QUELQU’UN SURPRENDRA SON frère DANS LA MAISON DE SON Père AVEC UN MANTEAU, (ET LUI DIRA) : « VIENS, SOIS NOTRE CHEF, ET QUE CETTE RUINE SOIT SOUS TA GARDE » !
7 IL FERA EN CE JOUR-Là CETTE PROTESTATION : « JE NE VEUX PAS ÊTRE REBOUTEUR (DOCTEUR) : JE N’AI CHEZ MOI NI PAIN NI MANTEAU, NE ME FAITES PAS CHEF DU PEUPLE ». Bible Crampon Edition 1960)
8 CAR JERUSALEM CHANCELLE, ET JUDA S’EFFRONDRE, PARCE QUE LEURS PAROLES ET LEURS ŒUVRES SONT CONTRE YAHWEH, POUR PROVOQUER LE REGARD DE SA Majesté.
9 L’AIR DE LEUR VISAGE dépose CONTRE EUX ; COMME SODOME, ILS PUBLIENT LEUR péché SANS DISSIMULATION.
MALHEUR à EUX ! CAR ILS S’ATTIRENT DES MAUX.
10 DITES AU JUSTE QU’IL EST HEUREUX, CAR IL MANGERA LE FRUIT DE SES ŒUVRES.
11 MALHEUR à L’IMPIE ! (SUR LUI) LES MAUX, CAR SUIVANT LE mérite DE SES MAINS IL LUI SERA RENDU.
12 MON PEUPLE A POUR TYRANS DES ENFANTS, ET DES FEMMES règnent SUR LUI.
MON PEUPLE, CEUX QUI TE DIRIGENT T’égarent, ET ILS détruisent LE CHEMIN où TU DOIS PASSER.
13 YAHWEH SE DRESSE POUR SOUTENIR SA CAUSE, ET IL EST DEBOUT POUR JUGER LES PEUPLES.
14 YAHWEH ENTRE EN JUGEMENT AVEC LES ANCIENS ET LES CHEFS DE SON PEUPLE :
« VOUS AVEZ dévasté LA VIGNE ; LA dépouille DU PAUVRE EST DANS VOS MAISONS.
15 DE QUEL DROIT AVEZ-VOUS broyé MON PEUPLE ET écrasé LA FACE DES MALHEUREUX » ? – ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH DES Armées.
16 YAHWEH DIT ENCORE : « PUISQUE LES FILLES DE SION SONT SI ARROGANTES, s’avançant LE COU dressé, lançant DES REGARDS PROVOCANTS, PUISQU’ELLES MARCHENT à PAS mesurés ET FONT SONNER LES CLOCHETTES DE LEURS PIEDS,
17 LE SEIGNEUR dépouillera LA TÊTE DES FILLES DE SION ET METTRA à NU LEUR HONTE. »
18 EN CE JOUR, LE SEIGNEUR SUPPRIMERA LE LUXE DES CLOCHETTES, LES FILETS ET LES CROISSANTS ; LES PENDANTS D’OREILLES, LES BRACELETS ET LES VOILES ; LES diadèmes, LES CHAÎNETTES DES PIEDS, LES CEINTURES, LES BOÎTES à PARFUMS ET LES AMULETTES ; LES BAGUES ET LES ANNEAUX DU NEZ ;
LES VÊTEMENTS DE FÊTE ET SURTOUTS, MANTEAUX ET BOURSES ; LES MIROIRS, LES FINES TUNIQUES, LES TURBANS ET LES SURTOUTS….
24 ET AU LIEU DE PARFUM, IL Y AURA LA POURRITURE ; AU LIEU DE CEINTURE, UNE CORDE :
AU LIEU D’UNE BELLE COIFFURE, UNE TÊTE CHAUVE ; AU LIEU D’UN LARGE MANTEAU, UN CILICE ;
AU LIEU DE beauté, LA MARQUE AU FEU.
25 TES HOMMES DE GUERRE TOMBERONT SOUS LE GLAIVE ET TES VAILLANTS SUCCOMBERONT DANS LES COMBATS.
26 LES PORTES DE SION gémiront ET SERONT DANS LE DEUIL, ET désolée, ELLE SERA ASSISE à TERRE.
4 :1 SEPT FEMMES SAISIRONT UN SEUL HOMME EN CE JOUR, ET ELLES DIRONT :
« NOUS MANGERONS NOTRE PAIN, ET NOUS NOUS VÊTIRONS DE NOS HABITS ;
PUISSIONS-NOUS SEULEMENT PORTER TON NOM ; SUPPRIME NOTRE HONTE ».
2 EN CE JOUR-là, LE GERME DE YAHWEH FERA L’ORNEMENT ET LA GLOIRE ET LE FRUIT DE LA TERRE, L’éclat DE LA PARURE DES réchappés D’ISRAÏL.
3 ET IL ARRIVERA QUE LES RESTES DE SION ET LES SURVIVANTS DE JERUSALEM SERONT appelés SAINTS, TOUS CEUX QUI SONT INSCRITS POUR LA VIE DANS JERUSALEM.
4 QUAND YAHWEH AURA lavé LA SOUILLURE DES FILLES DE SION ET purifié JERUSALEM DE SES (CRIMES) DE SANG, EN Y FAISANT PASSER UN SOUFFLE DE JUSTICE, UN VENT DE DESTRUCTION,
5 ALORS YAHWEH créera SUR TOUTE LA DEMEURE DU MONT SION, ET SUR SES Assemblées,
UNE Nuée DURANT LE JOUR ET UNE fumée, ET L’éclat D’UNE FLAMME ARDENTE PENDANT LA NUIT.
CAR SUR TOUTE (SA) GLOIRE IL Y AURA UN DAIS ; ET IL Y AURA UNE TENTE POUR DONNER DE L’OMBRAGE CONTRE LES ARDEURS DU JOUR, ET POUR SERVIR DE REFUGE ET D’ABRI CONTRE L’ORAGE ET LA PLUIE.
5 :1 JE VEUX CHANTER POUR MON Bien-aimé LE CHANT DE MON AMI SUR SA VIGNE :
MON AMI AVAIT UNE VIGNE SUR UN COTEAU FERTILE.
2 Il la bêcha, il en ôta les pierres, il y planta des ceps de choix,
Il y bâtit une tour au milieu, et il y creusa aussi un pressoir.
Il attendait qu’elle donnât des raisins, MAIS elle donna des grappillons.
3 Habitants DE JERUSALEM ET hommes DE JUDA, JUGEZ, JE VOUS PRIE, ENTRE MOI ET MA VIGNE !
4 QUE FAIRE D’AUTRE à MA VIGNE, QUE JE N’AIE PAS FAIT POUR ELLE ?
POURQUOI, QUAND J’ATTENDAIS QU’ELLE DONNÂT DES RAISINS, A-T-ELLE donné DES GRAPILLONS ?
5 « ET MAINTENANT, JE VOUS FERAI CONNAÎTRE CE QUE JE VAIS FAIRE, MOI, à MA VIGNE :
J’arracherai sa haie, ET elle sera rasée ; J’abattrai sa clôture, ET elle sera foulée aux pieds.
6 J’EN FERAI un lieu abandonné, ET elle ne sera plus taillée ni bêchée ; LES RONCES ET LES épines Y CROÎTRONT, ET JE COMMANDERAI aux nuées de ne plus répandre DE LA PLUIE SUR ELLE ».
7 CAR LA VIGNE DE YAHWEH DES Armées, C’EST LA MAISON D’ISRAËL, ET LES HOMMES DE JUDA SONT LA PLANTATION QU’IL chérissait ; IL EN ATTENDAIT LA DROITURE, VOICI DU SANG versé ; LA JUSTICE, ET VOICI LES CRIS de détresse.
8 MALHEUR à VOUS QUI ANNEXEZ MAISON à MAISON, QUI AJOUTEZ CHAMP à CHAMP, SANS LAISSER UN COIN DE LIBRE, ET prétendez VOUS IMPLANTER SEULS DANS LE PAYS !
9 YAHWEH DES Armées, A DIT à MES OREILLES :
«JE LE JURE, DE NOMBREUSES MAISONS SONT vouées à LA Dévastation ! GRANDES ET BELLES AUJOURD’HUI, LES voilà SANS HABITANTS. »
10 CAR dix arpents de vignes ne produiront qu’un bath, ET un homer de semence ne produira qu’un épha.
11 MALHEUR à CEUX QUI SE lèvent DE BON MATIN POUR COURIR AUX LIQUEURS FORTES ET S’ATTARDENT DANS LA NUIT, échauffés PAR LE VIN,
12 QUI MÊLENT LA HARPE ET LA LYRE, LE TAMBOURIN, LA FLÛTE ET LE VIN à LEURS REPAS ET NE FONT PAS ATTENTION à L’OEUVRE DE YAHWEH, N’ONT PAS D’YEUX POUR LE TRAVAIL DE SES MAINS !
13 C’EST POUR CELA QUE MON PEUPLE IRA EN EXIL, FAUTE D’INTELLIGENCE, QUE SES NOBLES NE SERONT PLUS QUE DES affamés, ET SA MULTITUDE séchera DE SOIF. C’EST POUR CELA QUE LE Chéol élargira SON SEIN ET OUVRIRA SA BOUCHE SANS MESURE, QUE S’Y ENGOUFFRERONT TOUT CET éclat, CETTE RICHESSE ET CETTE FOULE BRUYANTE ET JOYEUSE.
15 AINSI LE MORTEL SERA abaissé, L’HOMME SERA humilié, ET LES YEUX DES ORGUEILLEUX SERONT humiliés.
16 ET YAHWEH DES Armées SE MONTRERA GRAND DANS LE JUGEMENT, ET LE ILOHIM SAINT SERA sanctifié PAR LA JUSTICE.
17 ET ALORS LES BREBIS PAÎTRONT PARTOUT COMME DANS LEUR PÂTURAGE, ET LES TROUPEAUX ERRANTS dévoreront LES RICHES POSSESSIONS DEVENUES DES RUINES.
18 MALHEUR à CEUX QUI TRAÎNENT DES FAUTES AVEC DES CORDES D’iniquité, ET LE péché COMME AVEC LES TRAITS D’UN CHARIOT !
19 QUI DISENT : « QU’IL SE dépêche, QU’IL SE HÂTE D’ACCOMPLIR SON ŒUVRE, POUR QUE NOUS VOYIONS ; QU’IL ARRIVE ET s’exécute, LE Décret DU SAINT D’ISRAÏL, ET QUE NOUS SACHIONS ! »
20 MALHEUR à CEUX QUI APPELLENT LE MAL BIEN ET LE BIEN LE MAL, QUI TIENNENT LES Ténèbres POUR LA Lumière, ET LA Lumière POUR LES Ténèbres, QUI CHANGENT L’AMER EN DOUX ET LE DOUX EN AMER !
21 MALHEUR à CEUX QUI SONT SAGES à LEURS PROPRES YEUX ET INTELLIGENTS SUIVANT LEUR OPINION !
22 MALHEUR à CEUX QUI SONT VAILLANTS POUR BOIRE DU VIN ET DES GENS DE BRAVOURE POUR MÊLER LES BOISSONS FORTES ; QUI INNOCENTENT LE méchant POUR UN CADEAU ET REFUSENT AUX JUSTES LA JUSTICE QUI LEUR EST DUE !
24 C’EST POURQUOI, COMME LA LANGUE DE FEU dévore LE CHAUME, ET COMME L’HERBE sèche DISPARAÎT DANS LA FLAMME, AINSI LEUR RACINE DEVIENDRA POURRITURE, ET LEUR FLEUR poussière ; CAR ILS ONT dédaigné LA DOCTRINE DE YAHWEH DES Armées, ET méprisé LA PAROLE DU SAINT D’ISRAÏL.
25 C’EST POURQUOI LA Colère DE YAHWEH S’ENFLAMME CONTRE SON PEUPLE ; IL étend SA MAIN SUR LUI ET LE FRAPPE, LES MONTAGNES TREMBLENT, LES CADAVRES SONT couchés COMME DES TAS D’IMMONDICES DANS LES RUES.
Malgré CELA, IL NE REVIENT PAS DE SA Colère, ET SA MAIN RESTE TOUJOURS étendue.
26 ET IL élève UN SIGNAL POUR CONVOQUER DE LOIN LES NATIONS, IL SIFFLERA AU BOUT DE LA TERRE,
ET LES voilà QUI S’EMPRESSENT DE VENIR D’UN PAS RAPIDE.
27 DANS LEURS RANGS, PERSONNE NE CONNAÎT LA FATIGUE, NI LA FAIBLESSE ; NUL NE DORT NI NE SOMMEILLE, NI NE dénoue LA CEINTURE DE SES REINS, NI NE délace LA COURROIE DE SES SANDALES.
28 LEURS flèches SONT aiguisées, LEURS ARCS TOUJOURS bandés, LES SABOTS DE LEURS CHEVAUX SEMBLENT DU GRANIT, ET LES ROUES DE LEUR CHARS SONT COMME L’OURAGAN.
29 LEUR RUGISSEMENT EST CELUI DU LION ; ILS RUGISSENT COMME LE LIONCEAU :
IL GRONDE ET SAISIT LA PROIE ; IL L’EMPORTE ET PERSONNE NE LA délivre.
30 ON ENTENDRA EN CE JOUR UN GRONDEMENT, COMME LE GRONDEMENT DE LA MER.
ON REGARDERA LE PAYS, ET ON N’Y VERRA QUE Ténèbres, ANGOISSE !
ET LA lumière S’OBSCURCIT EN DE PROFONDES Ténèbres.
6 :1 JE VIS LE SEIGNEUR siégeant SUR UN TRÔNE élevé ET MAJESTUEUX,
ET LES PANS DE SON VÊTEMENT REMPLISSAIENT LE TEMPLE.
2 DES Séraphins SE TENAIENT DEBOUT près DE LUI ; ILS AVAIENT CHACUN SIX AILES :
De deux ils se couvraient le visage, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient.
3 S’adressant l’un à l’autre, ils s’écriaient :
« SAINT, SAINT, SAINT EST YAHWEH DES Armées !
TOUTE LA TERRE EST PLEINE DE SA GLOIRE ».
4 ET LES COLONNES DES PORTES s’agitèrent AU BRUIT DE CET APPEL, TANDIS QUE L’ENCEINTE S’EMPLISSAIT DE fumée.
5 ET JE ME DIS « Malheur à moi ! je suis perdu ! CAR je suis un homme aux lèvres impures, ET j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures, ET mes yeux ont vu LE ROI, YAHWEH DES Armées » !
6 ALORS UN DES Séraphins vola vers moi, tenant un charbon ardent, qu’il pris sur l’Autel avec des pincettes.
7 Il en effleura ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, ET maintenant tes péchés ont disparu, tes fautes sont effacées. »
8 PUIS J’ENTENDIS LA VOIX DU SEIGNEUR QUI DISAIT :
« QUI ENVERRAI-JE, ET QUI IRA POUR NOUS » ?
ET JE répondis : « CE SERA MOI ! ENVOIE-MOI. »
9 IL DIT : « VA, ET TU DIRAS à CE PEUPLE : « OBSTINEZ-VOUS à écouter SANS COMPRENDRE, ET à VOIR SANS SAISIR.
10 QUE LE CŒUR de ce peuple SOIT épaissi, QUE SES OREILLES SOIENT assourdies, QUE SES YEUX soient hébétés, DE PEUR QUE SES YEUX NE VOIENT CLAIR, QUE SES OREILLES N’ENTENDENT, QUE SON CŒUR NE COMPRENNE, QU’IL NE guérisse ALORS ET NE SOIT sauvé ! »
11 ET JE DIS : « JUSQU’à QUAND, SEIGNEUR ? »
Il répondit : « JUSQU’à CE QUE LES VILLES SOIENT dévastées ET SANS HABITANTS, QUE LES MAISONS SOIENT SANS PERSONNE, ET QUE LA TERRE SOIT ravagée, DEVENUE UN désert ; JUSQU’à CE QUE YAHWEH AIT éloigné LES HOMMES, ET QU’UN GRAND VIDE SE FASSE DANS LE PAYS.
13 ET S’IL Y RESTE ENCORE UN dixième, IL SERA anéanti à SON TOUR.
MAIS, COMME DU térébinthe ET du chêne abattus (demeure) LA SOUCHE, C’EST UNE SEMENCE SAINTE QUE SA SOUCHE ».
7 :9 ET la tête d’Ephraïm, c’est Samarie, et la tête de Samarie, c’est le fils de Remalyahou. SI VOUS MANQUEZ DE CONFIANCE, VOUS MANQUEREZ D’AVENIR. »
10 YAHWEH PARLA ENCORE à Achaz, en disant : « DEMANDE UN SIGNE à YAHWEH, TON ILOHIM, QUE TA DEMANDE S’APPLIQUE DANS LES PROFONDEURS DU Chéol OU AUX Sphères supérieures.
12 JE N’EN DEMANDERAI PAS, répliqua Achaz : JE NE VEUX PAS METTRE YAHWEH à L’épreuve. »
13 ALORS LE Prophète REPRIT : « ECOUTEZ DONC, MAISON DE DAVID. EST-CE TROP PEU POUR VOUS DE LASSER LES HOMMES QUE VOUS VOULIEZ ENCORE LASSER MON ILOHIM ?
14 AH CERTES ! LE SEIGNEUR VOUS DONNE DE LUI-MÊME UN SIGNE :
VOICI, LA JEUNE FEMME EST DEVENUE ENCEINTE, ELLE VA METTRE AU MONDE UN FILS, QU’ELLE APPELLERA IMMANOUEL.
15 IL SE NOURRIRA DE crème ET DE MIEL, JUSQU’à CE QU’IL AIT DU DISCERNEMENT POUR REPOUSSER LE MAL ET CHOISIR LE BIEN.
16 OR, AVANT MÊME QUE L’ENFANT SACHE REPOUSSER LE MAL ET CHOISIR LE BIEN,
LA région DONT LES DEUX rois TE CAUSENT DES ANGOISSES SERA DEVENUE UNE SOLITUDE.
17 YAHWEH SUSCITERA CONTRE TOI, CONTRE TON PEUPLE ET LA MAISON DE ton père
DES JOURS TELS QU’IL N’Y EN A PAS EU DEPUIS QU’EHPRAÏM S’EST séparé DE JUDA, - LE ROI D’ASSYRIE ».
EN CE TEMPS, YAHWEH APPELLERA, PAR UN SIFFLEMENT, LES MOUSTIQUES QUI SONT SUR LES BORDS DES CANAUX DE L’EGYPTE ET LES FRELONS QUI VIVENT EN ASSYRIE ; ILS VIENDRONT S’ABATTRE TOUS ENSEMBLE SUR LES VALLONS INCULTES, DANS LES FISSURES DES ROCHERS, DANS TOUS LES BUISSONS ET TOUTES LES BROUSSAILLES.
20 EN CE JOUR, LE SEIGNEUR, AU MOYEN DU RASOIR PRIS EN LOCATION SUR LES BORDS DU FLEUVE PAR L’ENTREMISE DU ROI D’ASSYRIE, COUPERA LES CHEVEUX DE LA TÊTE ET LES POILS DES JAMBES ; IL FERA TOMBER LA BARBE ELLE-MÊME.
21 EN CES TEMPS, CHAQUE INDIVIDU POURRA ENTRETENIR UNE VACHE ET DEUX BREBIS, ET IL EN RECUEILLERA UNE TELLE quantité DE LAIT QU’IL SE NOURRIRA DE crème. OUI, QUICONQUE AURA EU LA VIE SAUVE DANS LE PAYS POURRA SE NOURRIR DE crème ET DE MIEL.
23 IL ARRIVERA ENCORE, à LA MÊME époque, QUE TOUT TERRAIN PORTANT MILLE PIEDS DE VIGNE D’UNE VALEUR DE MILLE SICLES, SERA ENVAHI PAR LES RONCES ET LES épines.
24 ON NE S’Y RENDRA QU’armé de flèches ET de carquois, TANT LE SOL TOUT ENTIER SERA DEVENU LA PROIE DES RONCES ET DES épines.
25 ET SUR TOUTES LES MONTAGNES QU’ON LABOURE AU MOYEN DE LA BÊCHE, ON NE LES ABORDERA MÊME PAS, PAR CRAINTE DES RONCES ET DES épines ; ON Y LÂCHERA LES BŒUFS, ET ELLES SERONT piétinées PAR LES BREBIS.
8 :1 ET YAHWEH ME DIT : « PRENDS UNE GRANDE TABLETTE, ET écris DESSUS EN caractères LISIBLES POUR LA FOULE : PROCHE EST LE PILLAGE, IMMINENTE LA Dévastation. »
2 JE ME FIS ASSISTER DE témoins DIGNES DE FOI, LE PRÊTRE OURIIA ET ZEKARYAHOU, FILS DE Jebarakyahou.
3 ET JE M’APPROCHAI DE LA Prophétesse, QUI conçut ET ENFANTA UN FILS.
ET YAHWEH ME DIT : « APPELLE-LE Maher-chalal-chach-baz. (vite au pillage ! prompt butin !)
4 CAR L’ENFANT NE SAURA PAS ENCORE DIRE : MON Père, MA Mère, QUE déjà ON EMPORTERA DEVANT LE ROI D’ASSYRIE LES RICHESSES DE DAMAS ET LES dépouilles DE SAMARIE. »
5 YAHWEH CONTINUA à ME PARLER EN CES TERMES :
6 « PUISQUE CE PEUPLE a dédaigné LES EAUX DE Siloé AU COURS PAISIBLE ET VU AVEC PLAISIR Resin ET le fils de Remalyahou,
7 VOICI, LE SEIGNEUR DIRIGERA CONTRE EUX LES EAUX PUISSANTES ET ABONDANTES DU FLEUVE LE ROI D’ASSYRIE AVEC TOUTES SES FORCES ; IL MONTERA PAR-DESSUS SON LIT ET débordera SUR TOUTES SES RIVES.
8 IL SE précipitera SUR JUDA, ENTRAÎNANT TOUT SUR SON PASSAGE, ARRIVANT JUSQU’AU COU,
ET L’ENVERGURE DE SES AILES COUVRIRA TOUTE L’étendue DE TON PAYS, Ô IMMANOUEL »
10 CONCERTEZ DES PLANS : ils échoueront ; ANNONCEZ DES résolutions : ELLES NE TIENDRONT PAS.
CAR ILOHIM EST AVEC NOUS !
11 CAR, AINSI M’A parlé YAHWEH, QUAND IL ME SAISIT ET QU’IL M’AVERTIT DE NE PAS SUIVRE LA VOIE DE CE PEUPLE, EN DISANT :
12 « N’APPELEZ POINT COALITION CE QUE CE PEUPLE APPELLE COALITION, NE CRAIGNEZ PAS CE QUI CAUSE SA TERREUR ; N’EN TREMBLEZ POINT. »
13 C’EST YAHWEH DES Armées QUE VOUS DEVEZ SANCTIFIER ; LUI VOTRE CRAINTE ET LUI VOS appréhensions.
14 ET IL SERA UN SANCTUAIRE ; MAIS AUSSI UNE PIERRE D’ACHOPPEMENT ET UN ROC où l’on trébuche POUR LES DEUX MAISONS D’ISRAËL, UN Piège ET UN FILET POUR LES HABITANTS DE JERUSALEM.
15 BEAUCOUP D’ENTRE EUX S’Y HEURTERONT ET SE BRISERONT EN TOMBANT ; ILS S’EMBARASSERONT DANS LE FILET ET Y RESTERONT PRIS.
16 LIANT LE Témoignage, METTANT UN SCEAU SUR L’ENSEIGNEMENT PARMI MES DISCIPLES,
J’AI MIS MA CONFIANCE EN YAHWEH, QUI CACHE SA FACE à LA MAISON DE JACOB,
ET JE COMPTE SUR LUI.
18 VOICI QUE MOI ET MES ENFANTS QUE ILOHIM M’A donnés, NOUS SERVIRONS DE SIGNES ET D’AVERTISSEMENTS DE LA PART DE YAHWEH DES Armées, QUI réside SUR LE MONT SION.
19 QUE SI l’on vous dit : « Allez consulter nécromanciens ET devins, ceux qui chuchotent et murmurent ; N’EST-IL PAS VRAI QUE TOUT PEUPLE INTERROGE SON DIEU ? QU’IL S’ADRESSE AUX MORTS EN FAVEUR DES VIVANTS ? »
20 (TENEZ-VOUS) à L’ENSEIGNEMENT ET AU Témoignage » !
MAIS CERTAINEMENT ILS NE PARLERONT PAS AINSI PARCE QU’ILS N’ONT PAS D’AURORE.
21 AUSSI ON IRA, accablé de misère ET DE FAMINE, ET QUI AURA FAIM, exaspéré, MAUDIRA SON ROI ET SON ILOHIM.
IL REGARDERA là-haut, PUIS considérera LA TERRE :
ET VOICI LA Détresse, L’Obscurité, UNE SOMBRE ANGOISSE, IL EST rejeté DANS LES Ténèbres.
23 MAIS IL N’Y A PLUS DE Ténèbres POUR LA TERRE QUI A été DANS L’ANGOISSE.
DANS LE Passé IL A AVILI le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ;
DANS L’AVENIR IL EXALTERA LE CHEMIN DE LA MER, L’Au-delà DU JOURDAIN, LE DISTRICT DES NATIONS.
9 :1 LE PEUPLE QUI MARCHAIT DANS LES Ténèbres
A VU UNE GRANDE Lumière ; ET SUR CEUX QUI HABITAIENT UNE TERRE ténébreuse,
UNE Lumière A RESPLENDI.
2 TU AS ACCRU LE PEUPLE, SEIGNEUR, TU LUI ACCORDES DE GRANDES JOIES :
ILS SE réjouissent EN TA Présence COMME ON SE réjouit AU TEMPS DE LA MOISSON, COMME ON EXULTE AU PARTAGE DU BUTIN ; CAR LE JOUG QUI PESAIT SUR LUI, LA BARRE QUI COURBAIT son épaule, LA VERGE QUI LE FUSTIGEAIT, TU LES AS brisés COMME AU JOUR DE MADIAN.
4 CAR TOUT L’ATTIRAIL DES GUERRIERS BRUYANTS, LES VÊTEMENTS souillés DE SANG, SONT livrés à L’INCENDIE, EN PÂTURE AU FEU.
5 C’EST QU’UN ENFANT NOUS EST né, UN FILS NOUS EST accordé :
LA Souveraineté REPOSE SUR SON épaule, ET ON L’A appelé CONSEILLER MERVEILLEUX, Héros DIVIN, Père DE LA CONQUÊTE, PRINCE DE LA PAIX.
6 POUR ACCROÎTRE L’EMPIRE ET POUR UNE PAIX SANS FIN SUR LE TRÔNE DE DAVID
ET DANS SON ROYAUME, POUR L’établir ET L’AFFERMIR DANS LE DROIT ET LA JUSTICE dès MAINTENANT ET POUR TOUJOURS : LE Zèle DE YAHWEH DES Armées FERA CELA.
9 :7 LE SEIGNEUR A envoyé UNE PAROLE CONTRE JACOB, ET ELLLE EST tombée EN ISRAËL ; TOUT LE PEUPLE EN AURA CONNAISSANCE, EPHRAÏM ET LES HABITANTS DE SAMARIE, QUI ONT DIT AVEC ORGUEIL ET D’UN CŒUR ARROGANT :
9 « Des briques sont tombées, nous bâtirons en pierre de taille ; des sycomores sont coupés, nous les remplacerons par des cèdres. »
10 YAHWEH soulève CONTRE EUX LES ADVERSAIRES DE RESIN ET IL AIGUILLONNE LEURS ENNEMIS, LA SYRIE à L’ORIENT, LES PHILISTINS à L’OCCIDENT,
ET ILS dévoreront ISRAËL à LARGES bouchées.
AVEC TOUT CELA, IL NE REVIENT PAS DE SA Colère, ET SA MAIN RESTE étendue.
12 MAIS LE PEUPLE N’EST PAS REVENU à CELUI QUI LE FRAPPAIT, ET ILS N’ONT PAS recherché YAHWEH DES Armées !
13 ET YAHWEH RETRANCHERA D’ISRAËL LA TÊTE ET LA QUEUE, LA PALME ET LE JONC, EN UN SEUL JOUR.
14 LA TÊTE CE SONT LES ANCIENS ET LES NOTABLES, LA QUEUE CE SONT les prophètes QUI ENSEIGNENT LE MENSONGE.
15 LES GUIDES DE CE PEUPLE L’égarent, ET CEUX QU’ILS GUIDENT VONT à LA RUINE.
(LES 2 MAISONS D'ISRAËL)
16 C’EST POURQUOI LE SEIGNEUR NE PRENDRA PAS PLAISIR EN SES JEUNES GENS,
ET IL N’AURA PAS COMPASSION DE SES ORPHELINS ET DE SES VEUVES, CAR TOUS SONT IMPIES ET PERVERS, TOUTES LES BOUCHES profèrent DES PROPOS HONTEUX…
AVEC TOUT CELA, IL NE REVIENT PAS DE SA Colère, ET SA MAIN RESTE étendue.
17 CAR la perversité BRÛLE COMME LE FEU ; elle dévore ronces et épines ; elle enflamme les taillis de la forêt, d’où s’élèvent des tourbillons de fumée.
18 PAR LA Colère DE YAHWEH DES Armées LE PAYS EST UN BRASIER, ET SES HABITANTS DEVIENNENT COMME UN ALIMENT POUR LE FEU : ils n’ont pas de pitié l’un pour l’autre.
19 ON COUPE à DROITE, EN RESTANT affamé ; ON dévore à GAUCHE, SANS SE RASSASIER ; CHACUN dévore LA CHAIR DE SON BRAS.
20 Manassé CONTRE Ephraïm, Ephraïm CONTRE Manassé, ET TOUS DEUX ENSEMBLE CONTRE JUDA ! …
20 AVEC TOUT CELA, IL NE REVIENT PAS DE SA Colère, ET SA MAIN RESTE étendue.
11:1 OR, UN RAMEAU SORTIRA DE LA SOUCHE DE Jessé (Ichay père de David), UN REJETON CROÎTRA DE
SES RACINES.
2 ET SUR LUI REPOSERA L’ESPRIT DE YAHWEH, Esprit de Sagesse ET d’Intelligence, Esprit de Conseil et de Force, Esprit de connaissance et de crainte DE YAHWEH.
3 IL METTRA SES délices DANS LA CRAINTE DE YAHWEH. IL NE JUGERA PAS d’après CE QUE VERRONT SES YEUX, ET IL NE RENDRA PAS SES ARRÊTS SUR CE QU’ENTENDRONT SES OREILLES.
4 IL JUGERA LES PETITS AVEC JUSTICE ET RENDRA DES ARRÊTS équitables POUR LES HUMBLES DE LA TERRE.
IL FRAPPERA LA TERRE DE LA VERGE DE SA BOUCHE, ET DU SOUFFLE DE SES lèvres IL TUERA LE méchant.
5 LA JUSTICE SERA LA CEINTURE DE SES FLANCS, ET LA Fidélité (ENVERS YAHWEH) SERA LA CEINTURE DE SES REINS.
6 Le loup habitera avec l’agneau, la panthère gîtera avec le chevreau ; veau, lion et bête à l’engrais seront ensemble,
ET UN JEUNE ENFANT LES CONDUIRA.
7 La vache et l’ourse paîtront ensemble, leurs petits gîteront ensemble ; et le lion comme le bœuf mangera du fourrage.
8 LE NOURRISSON JOUERA SUR LE TROU DE LA Vipère, ET DANS LE REPAIRE DU BASILIC
L’ENFANT à PEINE sevré METTRA SA MAIN.
9 ON NE VERRA PAS DE MAL NI DE CORRUPTION SUR TOUTE MA MONTAGNE SAINTE ;
CAR LA TERRE SERA REMPLIE DE LA CONNAISSANCE DE YAHWEH, COMME LE FOND DES MERS PAR LES EAUX QUI LE COUVRENT.
10 ET IL ARRIVERA EN CE JOUR-là : LE REJETON DE Jessé, QUI SE DRESSERA COMME LA Bannière DES PEUPLES ; LES NATIONS SE TOURNERONT VERS LUI, ET SA résidence SERA entourée DE GLOIRE.
11 ET IL ARRIVERA EN CE JOUR-là :
LE SEIGNEUR étendra UNE SECONDE FOIS SA MAIN POUR PRENDRE POSSESSION DU RESTE DE SON PEUPLE, CE QUI RESTERA D’ASSYRIE ET D’EGYPTE, DE PATROS, D’ETHIOPIE, D’ELAM, DE CHINEAR (BABYLONE), DE HAMAT ET DES ÎLES DE LA MER.
12 IL élèvera L’étendard VERS LES NATIONS, ET IL RASSEMBLERA LES dispersés D’ISRAÏL ;
IL RECUEILLERA LES GENS épars DE JUDA, DES QUATRE COINS DE LA TERRE.
12 :1 ET TU DIRAS EN CE JOUR-là :
JE TE LOUE, YAHWEH, CAR, irrité CONTRE MOI, TU ES REVENU DE TA Colère ET TU ME CONSOLES.
2 VOICI LE ILOHIM DE MON SALUT ; J’AI CONFIANCE ET JE NE TREMBLE PAS ; CAR MA FORCE ET MON CHANT, C’EST YAH, YAHWEH ; IL A été POUR MOI LE SALUT.
3 VOUS PUISEREZ AVEC JOIE LES EAUX DE CETTE SOURCE SALUTAIRE,
ET VOUS DIREZ EN CE JOUR-là :
LOUEZ YAHWEH, INVOQUEZ SON NOM,
PUBLIEZ PARMI LES PEUPLES SES ŒUVRES,
PROCLAMEZ QUE SUBLIME EST SON NOM.
5 CHANTEZ YAHWEH, CAR IL A FAIT DES CHOSES MAGNIFIQUES ; QU’ON LE SACHE DANS TOUTE LA TERRE !
6 POUSSE DES CRIS, JUBILE, HABITANTE DE SION, CAR GRAND EN TOI EST LE SAINT D’ISRAÏL !
13 :1 ORACLE SUR BABYLONE, reçu EN VISION PAR ISAYAH, fils d’Amos.
2 SUR UNE MONTAGNE dénudée élevez UN étendard, APPELEZ-LES à GRANDS CRIS, FAITES SIGNE DE LA MAIN, QU’ILS FRANCHISSENT LES PORTES DES PRINCES.
3 MOI, J’AI donné ORDRE à MES consacrés ;
J’AI appelé MES Héros à exécuter MA Colère, CEUX QUI ACCLAMENT MA Majesté.
4 UNE BRUYANTE RUMEUR éclate SUR LES MONTAGNES, ON DIRAIT LA RUMEUR D’UN PEUPLE IMMENSE. C’EST LE BRUIT TUMULTUEUX DE ROYAUMES, DE NATIONS rassemblées ;
C’EST YAHWEH DES Armées QUI PASSE EN REVUE SES TROUPES DE GUERRE.
4 ILS VIENNENT D’UN PAYS LOINTAIN, DE L’Extrémité DU CIEL, YAHWEH ET LES INSTRUMENTS DE SA FUREUR, POUR RAVAGER TOUTE LA TERRE.
6 POUSSEZ DES HURLEMENTS, CAR PROCHE EST LE JOUR DE YAHWEH :
C’EST COMME UN Fléau déchaîné PAR LE TOUT-PUISSANT.
7 C’EST POURQUOI TOUTES LES MAINS S’AMOLISSENT, ET TOUS LES CŒURS HUMAINS SE FONDENT.
8 ILS SONT frappés d’épouvante LES MAUX, LES DOULEURS S’EMPARENT D’EUX ; ILS SE TORDENT COMME UNE FEMME EN TRAVAIL, ILS SE REGARDENT L’UN L’AUTRE AVEC STUPEUR, LEUR VISAGE EST COMME EN FEU.
9 VOICI QUE LE JOUR DE YAHWEH VIENT, IMPLACABLE, JOUR D’EMPORTEMENT ET DE VIOLENTE Colère, POUR réduire LA TERRE EN désert, ET EN EXTERMINER LES pécheurs.
10 CAR LES étoiles DU CIEL ET LEURS CONSTELLATIONS NE FONT PLUS BRILLER LEUR lumière, LE SOLEIL S’EST OBSCURCI à SON LEVER, ET LA LUNE NE JETTERA PLUS DE clarté.
11 CAR JE VAIS PUNIR LA TERRE DE SES méfaits ET LES méchants DE LEUR CRIME ; JE VAIS FAIRE CESSER L’ORGUEIL DES INSOLENTS, ET J’ABAISSERAI L4ARROGANCE DES PUISSANTS.
12 JE RENDRAI LES HOMMES PLUS RARES QUE L’OR PUR, ET LES MORTELS PLUS RARES QUE le métal FIN D’OPHIR.
13 POUR CELA, JE FERAI TREMBLER LES CIEUX, ET LA TERRE SERA ébranlée SUR SES BASES, PAR LE COURROUX DE YAHWEH DES Armées, AU JOUR DE SA Colère ARDENTE.
14 ON SERA ALORS COMME LE CERF pourchassé, COMME UN TROUPEAU QUE PERSONNE NE RASSEMBLE. CHACUN SE DIRIGERA VERS SON PEUPLE, CHACUN FUIRA DANS SON PAYS.
15 QUICONQUE Y SERA découvert SERA poignardé, TOUS CEUX QU’ON SAISIRA TOMBERONT PAR LE GLAIVE.
16 LEURS NOURRISSONS SERONT écrasés SOUS LEURS YEUX, LEURS MAISONS pillées ET LEURS FEMMES violées.
17 VOICI QUE JE SUSCITE CONTRE EUX LES Mèdes, QUI TIENNENT POUR RIEN L’ARGENT ET NE VEULENT PAS L’OR.
18 DE LEURS ARCS ILS ABATTRONT LES JEUNES GENS ; ILS SERONT SANS pitié AU FRUIT DES ENTRAILLES ; LEUR ŒIL N’AURA PAS pitié DES ENFANTS.
19 ET IL ADVIENDRA à BABYLONE, LA PERLE DES ROYAUMES, L’ORGUEILLEUSE PARURE DES Chaldéens, LE BOULEVERSEMENT DONT ILOHIM FRAPPA SODOME ET GLOMORRHE.
20 ELLE NE SERA PLUS JAMAIS habitée, ET NE SERVIRA PLUS DE Résidence JUSQU’à LA FIN DES générations ; L’ARABE N’Y DRESSERA PAS SA TENTE, ET LES BERGERS NE LA PRENDRONT PAS POUR GÎTE.
21 LES ANIMAUX DU désert Y FERONT LEUR GÎTE ; LES HIBOUX REMPLIRONT SES MAISONS ; là HABITERONT LES DRAGONS, ET LES VELUS (les démons) S’Y ébattront.
22 LES CHACALS HURLERONT DANS SES PALAIS déserts, ET LES CHIENS SAUVAGES DANS SES MAISONS DE PLAISANCE.
SON TEMPS ARRIVE, ET SES JOURS NE TRAÎNERONT PAS.
14 :1 CAR YAHWEH AURA pitié DE JACOB, ET IL CHOISIRA ENCORE ISRAËL ; IL LES établira DANS LEUR PAYS ; LES étrangers S’ADJOINDRONT à EUX ET S’ACCOCIERONT à LA MAISON DE JACOB.
2 LES PEUPLES LES PRENDRONT ET LES ramèneront CHEZ EUX, ET LA MAISON D’ISRAËL SE LES APPROPRIERA COMME ESCLAVES ET COMME SERVANTES SUR LA TERRE DU SEIGNEUR. AINSI ILS RETIENDRONT CAPTIFS CEUX QUI LES AVAENT FAIT CAPTIFS, ET AURONT LA HAUTE MAIN SUR LEURS OPPRESSEURS.
3 ET AU JOUR où YAHWEH TE FERA REPOSER DE TON LABEUR, après TES épreuves, TES TOURMENTS ET LA DURE SERVITUDE QUI TE FUT imposée,
TU ENTONNERAS LE CHANT QUE VOICI SUR LE ROI DE BABYLONE :
« COMMENT A DISPARU L’OPPRESSEUR, A FINI L’OPPRESSION ?
5 YAHWEH A brisé LE BÂTON DES méchants, LE SCEPTRE DES TYRANS !
6 QUI FRAPPAIT AVEC FUREUR LES PEUPLES DE COUPS SANS TRÊVE, ACCABLAIT AVEC RAGE LES NATIONS DE persécutions SANS MERCI.
7 LA TERRE entière A MAINTENANT retrouvé LE CALME ET LA PAIX : ON éclate EN CRIS D’allégresse.
8 MÊME LES cyprès ET LES cèdres DU LIBAN SE réjouissent DE TA CHUTE :
« DEPUIS QUE TU ES à TERRE, ON NE MONTE PLUS POUR NOUS ABATTRE » !
9 LE Chéol DANS SES PROFONDEURS TRESSAILLE à TON SUJET, POUR VENIR à TA RENCONTRE ; IL A réveillé POUR TOI LES OMBRES, CEUX QUI FURENT JADIS LES PUISSANTS DE LA TERRE, IL A FAIT LEVER DE LEURS TRÔNES les rois des nations.
10 TOUS ENSEMBLE PRENNENT LA PAROLE ET TE DISENT :
« TE voilà DONC AUSSI frappé COMME NOUS ! TE voilà DONC PAREIL à NOUS ! »
11 TON FASTE EST DESCENDU DANS LE Cheol, AVEC TES HARPES RETENTISSANTES ; SOUS TOI LA VERMINE FORME TA COUCHE ET LES VERS TE SERVENT DE COUVERTURE.
12 COMME TU ES tombé DU CIEL, ASTRE BRILLANT, FILS DE L’AURORE ! (APOC DE JEAN chap 22:16)
COMME TU AS été renversé JUSQU’à TERRE, DOMPTEUR DES NATIONS !
13 TOI QUI DISAIS EN TON CŒUR :
« JE MONTERAI AU CIEL ; AU-DESSUS DES étoiles DE ILOHIM J’élèverai MON TRÔNE ; JE M’assiérai SUR LA MONTAGNE DU RENDEZ-VOUS, DANS L’EXTRÊME NORD.
14 JE MONTERAI SUR LES HAUTEURS DES Nuées, JE SERAI L’égal DU Très-Haut ».
15 ET TE voilà DESCENDU AU Chéol, DANS LA FOSSE LA PLUS PROFONDE !
16 CEUX QUI TE VOIENT FIXENT SUR TOI LEURS REGARDS, ILS TE considèrent AVEC ATTENTION :
« EST-CE là CET HOMME QUI FAISAIT TREMBLER LA TERRE, CHANCELER LES EMPIRES,
17 QUI CHANGEAIT LE MONDE EN désert, RENVERSAIT LES VILLES ET JAMAIS N’OUVRAIT à SES CAPTIFS LA PORTE DES CACHOTS ? »
18 TOUS LES ROIS DES NATIONS, TOUS, REPOSENT AVEC HONNEUR, CHACUN DANS SON mausolée ;
19 MAIS TOI, ON T’A expulsé DE TON sépulcre, COMME UN REJETON abhorré, RECOUVERT DE MORTS, percés PAR LE GLAIVE ET précipités DANS LES FLANCS ROCHEUX DE L’ABÎME, COMME UN CADAVRE QU’ON piétine.
20 TU NE PARTAGERAS PAS AVEC EUX LES HONNEURS DE LA sépulture, CAR TU AS ruiné TON PAYS, massacré TON PEUPLE ! LA RACE DES méchants NE DOIT PAS AVOIR DE NOM DANS L’éternité.
21 Préparez LE CHAMP DE CARNAGE POUR SES FILS, à CAUSE DES iniquités DE LEURS pères, DE PEUR QU’ILS NE SE lèvent POUR reconquérir LE MONDE, ET QUE LA TERRE NE SOIT DE NOUVEAU REMPLIE DE VIOLENCES.
22 JE ME lèverai CONTRE EUX, - ORACLE DE YAHWEH DES Armées, - ET J’anéantirai DE BABYLONE
LE NOM ET LE RESTE, LA RACE ET LE REJETON, - ORACLE DE YAHWEH.
23 J’EN FERAI LE DOMAINE DU BUTOR, ET UN marécage,
ET JE LA BALAIERAI AVEC LE BALAI DE LA DESTRUCTION, - ORACLE DE YAHWEH DES Armées.
24 YAHWEH DES Armées A juré EN DISANT :
« OUI, LE DESSEIN QUE J’AI conçu S’ACCOMPLIRA, ET CE QUE J’AI décidé SE réalisera :
DE BRISER ASSOUR SUR MA TERRE, ET JE LE piétinerai SUR MES MONTAGNES.
ALORS ILS SERONT délivrés DE SON JOUG ET LEURS épaules déchargées DE SON FARDEAU.
26 C’EST là LE DESSEIN QUI EST arrêté POUR TOUTE LA TERRE, ET C’EST là LA MAIN QUI EST étendue SUR TOUTES LES NATIONS !
27 CAR YAHWEH DES Armées a décidé, ET QUI L’EMPÊCHERAIT ?
SA MAIN EST étendue, ET QUI LA ramènerait » ?
29 NE TE réjouis PAS, PHILISTIE TOUT entière, DE CE QUE LA VERGE QUI TE FRAPPAIT a été brisée ;
CAR DE LA RACINE DU SERPENT SORTIRA UN BASILIC, ET SON FRUIT SERA UN DRAGON VOLANT.
30 ALORS LES Premiers-Nés DU PAUVRE SERONT NOURRIS, ET CEUX QUI EN ONT BESOIN, se délasseront AVEC Sécurité.
MAIS JE FERAI MOURIR TA RACE PAR LA FAIM, ET CE QUI RESTERA DE TOI SERA exterminé.
31 HURLE, Ô PORTE ! CRIE, Ô VILLE !
Défaille, TOUT entière, PALAISTINE ! CAR DU NORD VIENT UNE fumée, ET NUL NE SE débande DANS SES BATAILLONS Armés.
32 QUE répondra-t-on AUX envoyés DES NATIONS ?
QUE YAHWEH A fondé SION ET EN ELLE espéreront TOUS LES PAUVRES DE SON PEUPLE.
27 :12 ET IL ARRIVERA, EN CE JOUR-là,
QUE YAHWEH BATTRA AU Fléau LES épis, DEPUIS LE FLEUVE JUSQU’AU TORRENT D’EGYPTE, ET VOUS SEREZ RECUEILLIS UN à UN, ENFANTS D’ISRAÏL.
13 ET IL ARRIVERA, EN CE JOUR-là, QU’IL SONNERA DE LA GRANDE TROMPETTE,
ET ILS VIENDRONT, CEUX QUI étaient PERDUS AU PAYS D’ASSOUR,
AINSI QUE CEUX QUI étaient BANNIS AU PAYS D’EGYPTE,
ET ILS ADORERONT YAHWEH, SUR LA SAINTE MONTAGNE, à JERUSALEM.
28 :1 MALHEUR à L’ORGUEILLEUX diadème DES IVROGNES D’EPHRAÏM, DONT UNE FLEUR QUI SE FANE EST LA BRILLANTE PARURE, AU-DESSUS DE LA FERTILE Vallée DES HOMMES PRIS DE VIN.
2 VOICI QU’UN FORT ET PUISSANT EST suscité PAR LE SEIGNEUR,
COMME UN ORAGE DE GRÊLE, UN OURAGAN DESTRUCTEUR ; COMME UN ORAGE PROVOQUANT UNE GRANDE INONDATION,
IL TERRASSE BRUTALEMENT.
3 IL SERA foulé AUX PIEDS, L’ORGUEILLEUX diadème DES IVROGNES D’EPHRAÏM ET LA FLEUR QUI SE FANE, LA BRILLANTE PARURE, DE CELLE QUI DOMINE LA FERTILE Vallée ; TELLE UNE FIGUE précoce, devançant l’été, CELUI QUI L’aperçoit LA SAISIT ET TOUT AUSSITÔT L’AVALE.
5 EN CE JOUR-là, YAHWEH SERA UN BRILLANT Diadème, ET UNE COURONNE SPLENDIDE POUR LE RESTE DE SON PEUPLE, UN ESPRIT DE JUSTICE POUR CELUI QUI REND LA JUSTICE, UNE FORCE POUR CEUX QUI REPOUSSENT L’ASSAUT à LA PORTE.
7 EUX AUSSI SONT fourvoyés PAR LES BOISSONS FORTES ; ILS SONT noyés DANS LE VIN, égarés PAR LES BOISSONS FORTES ; ILS S’ABUSENT DANS LES VISIONS, ILS TITUBENT (en donnant) DES Décisions ; OUI, TOUTES LES TABLES SONT COUVERTES DE VOMISSEMENTS : excréments PARTOUT !
9 « A QUI VEUT-IL ENSEIGNER LA SCIENCE, ET à QUI VEUT-IL FAIRE COMPRENDRE LA Révélation ?
A DES ENFANTS à PEINE sevrés ET arrachés à LA MAMELLE ?
10 CAR saw la-saw, saw la-saw, qaw la-qaw, qaw la-qaw, un peu ici, un peu là ».
11 ET BIEN, C’EST PAR DES GENS QUI BALBUTIENT, ET DANS UNE LANGUE étrangère, QU’IL PARLERA à CE PEUPLE. (PAR LA BOUCHE DE SION)
12 IL LEUR AVAIT DIT : « VOICI LE LIEU DU REPOS ; LAISSEZ REPOSER CELUI QUI EST fatigué ; VOICI LE LIEU DE Délassement » !
MAIS ILS N’ONT PAS VOULU ENTENDRE.
13 LA PAROLE DE YAHWEH SERA DONC POUR EUX , - saw la-saw, qaw la-qaw, qaw la-qaw, un peu ici, un peu là.- AFIN QU’ILS AILLENT ET TOMBENT à LA RENVERSE, QU’ILS SE BRISENT, QU’ILS SOIENT PRIS AUX LACETS.
14 C’EST POURQUOI écoutez LA PAROLE DE YAHWEH, HOMMES MOQUEURS, DIRIGEANTS DE CE PEUPLE QUI EST à JERUSALEM.
15 VOUS DITES BIEN : « NOUS AVONS CONCLU ALLIANCE AVEC LA MORT, ET AVEC LE Chéol UN CONTRAT.
LE Fléau, déchaîné, PASSERA ET NE NOUS ATTEINDRA PAS ; CAR NOUS NOUS SOMMES FAIT DU MENSONGE UN REFUGE, ET DANS LA TROMPERIE NOUS NOUS CACHONS ».
16 C’EST POURQUOI AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
VOICI QUE J’AI MIS POUR FONDEMENT EN SION UNE PIERRE,
UNE PIERRE éprouvée, ANGULAIRE, DE PRIX, SOLIDEMENT posée :
CELUI QUI CROIT N’AURA POINT HÂTE DE FUIR.
17 JE PRENDRAI LE DROIT POUR Règle, ET LA JUSTICE POUR NIVEAU.
ET LA GRÊLE BALAIERA LE REFUGE DE MENSONGE, ET LES EAUX INONDERONT LA CACHETTE.
18 VOTRE ALLIANCE AVEC LA MORT SERA annulée, ET VOTRE CONTRAT AVEC LE Chéol NE TIENDRA PAS ; QUAND LE Fléau, déchaîné, PASSERA, IL VOUS écrasera ; TOUTES LES FOIS QU’IL PASSERA, IL VOUS SAISIRA.
19 CAR IL PASSERA CHAQUE MATIN, LE JOUR ET LA NUIT ; LA TERREUR SEULE FERA COMPRENDRE LA Leçon.
20 CAR « LE LIT EST TROP COURT POUR S’Y étendre, ET LA COUVERTURE TROP étroite POUR S’EN ENVELOPPER ».
21 CAR YAHWEH SE DRESSERA, comme à la montagne de Perasim ; IL SERA exaspéré COMME dans la vallée de Guibeon ; POUR ACCOMPLIR SON ŒUVRE, ŒUVRE singulière, POUR exécuter SON TRAVAIL, TRAVAIL étrange !
22 ET MAINTENANT, CESSEZ DE VOUS MOQUER,
DE PEUR QUE VOS LIENS NE SE RESSERRENT, CAR UNE DESTRUCTION EST résolue, - AI-JE ENTENDU DIRE à YAHWEH DES Armées, POUR TOUTE LA TERRE.
40 :1 CONSOLEZ, CONSOLEZ MON PEUPLE, DIT VOTRE ILOHIM.
2 PARLEZ AU CŒUR DE JERUSALEM, ET CRIEZ-LUI :
QUE SON TEMPS d’épreuve EST FINI, QUE SON péché EST gracié, QU’ELLE A reçu DE DE LA MAIN DE YAHWEH DOUBLE PEINE POUR TOUTES SES FAUTES.
3 UNE VOIX CRIE :
FRAYEZ DANS LE désert LE CHEMIN DE YAHWEH ; NIVELEZ, DANS LA CAMPAGNE ARIDE, UNE ROUTE POUR NOTRE ILOHIM !
4 QUE TOUTE vallée SOIT comblée, QUE TOUTE MONTAGNE ET COLLINE S’ABAISSENT :
QUE LES PENTES SE CHANGENT EN PLAINES, LES CRÊTES escarpées EN VALLONS !
5 LA GLOIRE DE YAHWEH VA SE révéler, ET TOUTES LES créatures, ENSEMBLE, EN SERONT Témoins : C’EST LA BOUCHE DE YAHWEH QUI LE déclare.
6 UNE VOIX DIT : « PROCLAME » !
ET ON répond : « QUE PROCLAMERAI-JE » ?
-« TOUTE CHAIR EST COMME DE L’HERBE, ET TOUTE SA beauté EST COMME LA FLEUR DES CHAMPS.
7 L’HERBE SE dessèche, LA FLEUR SE FANE, QUAND LE SOUFFLE DE YAHWEH A soufflé SUR ELLES. OR, LE PEUPLE EST COMME CETTE HERBE.
8 L’HERBE se dessèche, LA FLEUR SE FANE ;
MAIS LA PAROLE DE NOTRE ILOHIM SUBSISTE à JAMAIS » !
9 MONTE SUR UNE HAUTE MONTAGNE, PORTEUSE DE BONNES NOUVELLES POUR SION; élève TA VOIX AVEC FORCE, Messagère DE JERUSALEM D’UNE BONNE NOUVELLE ; élève-la SANS CRAINTE ;
ANNONCE AUX VILLES DE JUDA : « VOICI VOTRE ILOHIM » !
10 OUI, VOICI LE SEIGNEUR YAHWEH, s’avançant EN Héros, AVEC SON BRAS TRIOMPHANT ;
VOICI QUE SA Récompense EST AVEC LUI, ET SON Rémunération LE précède.
11 TEL UN BERGER, IL PAÎTRA SON TROUPEAU ; DE SON BRAS IL RECUEILLERA LES AGNEAUX ET LES PORTERA DANS SON SEIN ; IL CONDUIRA AVEC DOUCEUR LES Mères QUI ALLAITENT.
12 QUI A mesuré LES EAUX DANS LE CREUX DE SA MAIN, PRIS LES DIMENSIONS DU CIEL à L’EMPAN ? QUI A jaugé la poussière DE LA TERRE,
Pesé AU CROCHET LES MONTAGNES ET LES COLLINES AVEC UNE BALANCE ?
13 QUI A embrassé L’ESPRIT DE YAHWEH ? QUI A été LE CONSEILLER DE SA Pensée ?
A QUI A-T-IL demandé CONSEIL ET INTELLIGENCE, POUR QU’IL LUI ENSEIGNE LE SENTIER DE LA JUSTICE,
POUR QU’IL LUI ENSEIGNE LA SAGESSE, ET LUI MONTRE LE CHEMIN DE L’INTELLIGENCE ?
15 CERTES, LES NATIONS, à SES YEUX, SONT COMME UNE GOUTTE TOMBANT DU SEAU ; ELLES VALENT COMME UN GRAIN DE poussière DANS LA BALANCE ; CERTES, IL BALLOTERAIT LES ÎLES COMME DES ATOMES.
16 LE LIBAN NE SUFFIRAIT PAS à NOURRIR LE FEU, SES BÊTES NE SUFFIRAIENT PAS à UN HOLOCAUSTE.
17 TOUTES LES NATIONS SONT COMME RIEN DEVANT LUI ; IL LES considère COMME LE VIDE ET LE Néant.
18 A QUI DONC POURRIEZ-VOUS COMPARER ILOHIM, ET QUELLE IMAGE LUI DONNERIEZ-VOUS COMME PENDANT ?
19 UNE STATUE EST coulée par le fondeur, plaquée d’or par l’orfèvre, qui la garnit de chaînettes d’argent.
20 CELUI QUI EST TROP PAUVRE POUR UNE TELLE OFFRANDE CHOISIT UN BOIS QUI NE POURRISSE PAS ; ET IL VA CHERCHER UN OUVRIER HABILE, POUR fabriquer UNE IDOLE QUI NE BRONCHE JAMAIS.
21 NE SAVEZ-VOUS PAS ? N’AVEZ-VOUS PAS APPRIS ? NE VOUS A-T-ON PAS informé dès L’ORIGINE ? NE SAISISSEZ-VOUS PAS CE QU’ENSEIGNENT LES FONDEMENTS DE LA TERRE ?
22 C’EST LUI QUI siège PAR-DESSUS LA VOÛTE DE LA TERRE, - ET SES HABITANTS SONT COMME DES SAUTERELLES ; - IL étend LE CIEL COMME UN VOILE ET LE déploie COMME UNE TENTE POUR Y HABITER ;
23 IL anéantit LES PUISSANTS ET ramène AU Néant LES JUGES DE LA TERRE :
24 à PEINE SONT-ILS plantés, à PEINE, SONT-ILS semés, à PEINE LEUR TIGE A-T-ELLE PRIS RACINE EN TERRE, QUE déjà IL SOUFFLE SUR EUX ET ILS SE dessèchent, ET UN OURAGAN LES EMPORTE COMME LE CHAUME.
25 « A QUI DONC ME COMPAREREZ-VOUS QUI SOIT MON égal, DIT LE SAINT ?
26 LEVEZ LES REGARDS VERS LES CIEUX ET VOYEZ ! QUI LES A appelés à L’EXISTENCE ?
QUI FAIT défiler LEUR Armée EN BON ORDRE ?
TOUS, IL LES APPELLE PAR LEUR NOM, ET TELLE EST SA PUISSANCE ET SON Autorité SOUVERAINE QUE PAS UN NE FAIT défaut.
27 POURQUOI DIS-TU, Ô JACOB, ET prétends-tu, Ô ISRAÏL :
« MA VOIE EST cachée à YAHWEH, ET MON DROIT échappe à MON ILOHIM » ?
28 NE SAIS-TU PAS, OU N’AS-TU PAS APPRIS ?
YAHWEH EST UN ILOHIM éternel, QUI A créé (JUSQU’EN) SES extrémités LA TERRE,
QUI N’éprouve NI FATIGUE, NI LASSITUDE, ET DONT L’INTELLIGENCE EST INSONDABLE.
29 IL DONNE FORCE à QUI EST fatigué ET DOUBLE LE COURAGE DE CELUI QUI EST à BOUT DE FORCES.
30 LES JEUNES GENS SE FATIGUENT ET SE LASSENT, ET LES athlètes FINISSENT PAR CHANCELER.
31 MAIS CEUX QUI METTENT LEUR ESPOIR EN YAHWEH acquièrent DE NOUVELLES FORCES ; IL LEUR POUSSERA DES AILES COMME AUX AIGLES ; ILS COURRONT SANS SE FATIGUER ; ILS IRONT SANS SE LASSER.
41 :1 ILES, FAITES SILENCE DEVANT MOI,
ET QUE LES PEUPLES RANIMENT LEURS FORCES ;
QU’ILS APPROCHENT, PUIS QU’ILS PARLENT !
ENTRONS ENSEMBLE EN JUGEMENT !
2 QUI L’A suscité DE L’ORIENT, LA VICTOIRE S’ATTACHANT à SES PAS ?
QUI LUI A livré LES NATIONS, ET LUI A SOUMIS LES rois ?
LES A livrés COMME poussière à SON GLAIVE ET COMME PAILLE QUI S’ENVOLE DANS LE VENT à SON ARC ?
3 IL LES POURSUIT, IL AVANCE SAIN ET SAUF, IL NE TOUCHE PAS LE CHEMIN DE SON PIED.
4 QUI A FAIT, QUI A exécuté TOUT CELA ?
CELUI QUI, dès LE COMMENCEMENT, APPELLE LES générations,
MOI, YAHWEH, AU COMMENCEMENT, ET DANS LA SUITE TOUJOURS MOI !
5 LES ÎLES LE VOIENT ET PRENNENT PEUR ; LES extrémités DE LA TERRE TREMBLENT ;
ELLES APPROCHENT ET VIENNENT.
6 L’UN PRÊTE ASSISTANCE à L’AUTRE ET CHACUN DIT à son frère : « COURAGE » !
7 Le sculpteur encourage l’orfèvre, celui qui polit au marteau réconforte l’ouvrier qui frappe l’enclume et dit de la soudure : « C’est bien ! » PUIS ON CONSOLIDE L’IDOLE avec des clous, pour qu’elle ne branle pas.
8 MAIS TOI, ISRAÏL, MON SERVITEUR, JACOB, QUE J’AI élu, DESCENDANCE D’ABRAHAM, MON AMI ;
9 TOI QUE J’AI tiré DES extrémités DE LA TERRE, ET QUE J’AI appelé DE SES LOINTAINES régions POUR TE DIRE : « TU ES MON SERVITEUR, JE T’ai élu ET NE T’AI PAS dédaigné ».
10 N’AIE PAS PEUR, CAR JE SUIS AVEC TOI ; NE JETTE PAS ça et là TES REGARDS, CAR JE SUIS TON ILOHIM ;
JE T’AFFERMIS, JE T’ASSISTE, ET JE TE SOUTIENS PAR LA DROITE DE MA JUSTICE.
11 VOICI QU’ILS SERONT CONFONDUS ET COUVERTS DE HONTE, TOUS CEUX QUI T’EN VEULENT ; ILS SERONT réduits à RIEN, ILS périront, TOUS CEUX QUI TE CHERCHENT QUERELLE.
12 TU LES CHERCHERAS ET TU NE LES TROUVERAS PLUS LES GENS QUI SE déclarent TES ADVERSAIRES ; ILS DEVIENDRONT néant ET RIEN, CEUX QUI TE FONT LA GUERRE.
13 CAR MOI, YAHWEH, TON ILOHIM, J’AFFERMIS TA DROITE, JE TE DIS :
« N’AIE PAS PEUR, VERMISSEAU DE JACOB, TOUT PETIT ISRAÏL !
C’EST MOI QUI TE SECOURS, - ORACLE DE YAHWEH, - ET TON Libérateur EST LE SAINT D’ISRAÏL.
14 VOICI QUE JE FAIS DE TOI UNE HERSE BIEN aiguisée, TOUTE NEUVE, à DEUX TRANCHANTS ;
TU TRITURERAS LES MONTAGNES ET LES BROIERAS, ET TU RENDRAS LES COLLINES SEMBLABLES
à LA BALLE.
16 TU LES VANNERAS, ET LE VENT LES EMPORTERA, ET L’OURAGAN LES DISPERSERA.
ET TOI, TU TE réjouiras EN YAHWEH, TU TE GLORIFIERAS DANS LE SAINT D’ISRAÏL.
17 LES MALHEUREUX ET LES PAUVRES, réclament DE L’EAU ET N’EN TROUVENT PAS ; LEUR LANGUE EST desséchée PAR LA SOIF.
EH BIEN ! MOI, YAHWEH, JE LES EXAUCERAI, (MOI), LE ILOHIM D’ISRAÏL, JE NE LES ABANDONNERAI PAS.
18 JE FERAI FAILLIR DES FLEUVES SUR LES SOMMETS dénudés, ET DANS LES vallées DES SOURCES ;
JE CHANGERAI LE désert EN étang, DE LA TERRE ARIDE DES SOURCES D’EAU JAILLISSANTES.
19 DANS LE désert JE FERAI CROÎTRE LE Cèdre, L’ACACIA, LE MYRTE ET L’OLIVIER,
JE PLANTERAI DANS LE STEPPE Cyprès, PLATANE ET mélèze PAREILLEMENT ;
20 AFIN QU’ILS VOIENT, QU’ILS SACHENT, QU’ILS OBSERVENT ET COMPRENNENT (TOUS) PAREILLEMENT QUE LA MAIN DE YAHWEH A FAIT CELA, ET QUE LE SAINT D’ISRAÏL L’A créé.
21 SOUTENEZ VOTRE CAUSE, DIT YAHWEH ; PRODUISEZ VOS PREUVES, DIT LE ROI DE JACOB.
22 QU’ILS S’AVANCENT ET NOUS déclarent CE QUI DOIT ARRIVER !
LE Passé, QU’ILS NOUS EXPOSENT CE QU’IL FUT,
ET NOUS Y réfléchirons ET DISCERNERONS SES SUITES.
OU BIEN APPRENEZ-NOUS L’AVENIR !
23 ANNONCEZ LES événements FUTURS, ET NOUS DISCERNERONS QUE VOUS ÊTES DES dieux !
EH DONC, SOIT EN BIEN, SOIT EN MAL, AGISSEZ, QUE NOUS PUISSIONS NOUS MESURER OSTENSIBLEMENT !
24 EH BIEN, VOUS N’ÊTES RIEN, ET VOS ACTES, néant : ABOMINABLE QUI VOUS CHOISIT !
25 JE L’AI suscité DU NORD, ET IL EST VENU ; DU SOLEIL LEVANT IL INVOQUE MON NOM ;
IL MARCHE SUR LES PRINCES COMME SUR DE LA BOUE, ET COMME LE POTIER IL FOULE L’ARGILE.
26 QUI L’A annoncé dès L’ORIGINE, QUE NOUS LE SACHIONS, ET à L’AVANCE , QUE NOUS DISIONS : « C’EST EXACT » ?
MAIS NUL NE L’A annoncé, NUL NE L’A proclamé, PERSONNE N’A MÊME ENTENDU UNE PAROLE DE VOUS !
27 MOI, LE PREMIER, J’AI DIT à SION : « LES VOICI, LES VOICI » !
ET J’ENVOIE à JERUSALEM UN MESSAGER DE BONNES NOUVELLES.
28 JE REGARDE, ET IL N’Y A PERSONNE, NI PARMI EUX UN CONSEILLER, QUE JE PUISSE INTERROGER ET QUI ME réponde.
29 VRAIMENT, TOUS ILS SONT MENSONGE, ET VAINE LEUR ŒUVRE ; LEURS IDOLES NE SONT QUE VENT ET Néant.
42 :1 VOICI MON SERVITEUR, QUE JE TIENS PAR LA MAIN, MON ELU, QUE J’agrée ;
J’AI MIS MON ESPRIT SUR LUI ; IL APPORTERA LE DROIT AUX NATIONS.
2 IL NE CRIE PAS, IL N’élève PAS, NI NE FAIT ENTENDRE SA VOIX DANS LES RUES.
3 IL NE BRISE PAS LE ROSEAU ROMPU, IL n’éteint pas la mèche QUI FUME ENCORE ;
IL PUBLIERA LE DROIT SUIVANT LA Vérité ;
4 IL NE SE LAISSERA PAS ENDOMMAGER NI éteindre, TANT QU’IL N’AURA PAS établi LA JUSTICE (DE YAHWEH) SUR LA TERRE ; ET LES ÎLES ATTENDENT SA DOCTRINE.
5 AINSI PARLE LE ILOHIM YAHWEH, QUI a créé LE CIEL ET L’A déployé, QUI AFFERMIT LA SURFACE DE LA TERRE ET SES PRODUCTIONS, QUI DONNE LA RESPIRATION AU PEUPLE QUI LA COUVRE, ET LE SOUFFLE à CEUX QUI LA PARCOURENT :
6 MOI, YAHWEH, JE T’AI appelé DANS UNE VUE DE GRÂCE, ET JE T’AI PRIS PAR LA MAIN ;
JE T’AI formé ET T’AI constitué : ALLIANCE DU PEUPLE, Lumière DES NATIONS,
7 POUR OUVRIR LES YEUX AVEUGLES,
POUR TIRER DE PRISON DES PRISONNIERS, DU CACHOT CEUX QUI VIVENT DANS LES Ténèbres.
8 JE SUIS YAHWEH ; C’EST là MON NOM ET JE NE DONNERAI MA GLOIRE à PERSONNE, NI MON HONNEUR
AUX IDOLES.
9 LES Prophéties ANCIENNES, LES voilà ACCOMPLIES,
ET J’EN PROCLAME DE NOUVELLES ; AVANT QU’ELLES GERMENT, JE VOUS LES APPRENDS.
10 CHANTEZ à YAHWEH UN CHANT NOUVEAU, SA LOUANGE AUX extrémités DE LA TERRE, VOYAGEURS DE LA MER, ÊTRES QUI LA PEUPLEZ, ÎLES AVEC VOS HABITANTS !
11 QUE LE désert ET SES VILLES élèvent LA VOIX, AINSI QUE LES BOURGADES où DEMEURE Quédar ; QU’ILS CHANTENT, LES HABITANTS DES ROCHERS, QU’ILS POUSSENT DES CRIS DE JOIE DU SOMMET DES MONTAGNES !
12 QU’ILS RENDENT GLOIRE à YAHWEH,
QU’ILS PUBLIENT SA LOUANGE DANS LES ÎLES !
13 YAHWEH S’AVANCE COMME UN Héros, COMME UN GUERRIER, IL EXCITE SON Zèle ;
IL POUSSE LE CRI DE GUERRE, UN CRI éclatant ; IL déploie SA PUISSANCE CONTRE SES ENNEMIS.
14 DEPUIS LONGTEMPS JE RESTE CALME, JE GARDE LE SILENCE : DOIS-JE ME TAIRE, ME CONTENIR ?
COMME LA FEMME QUI ENFANTE,
JE CRIE, HALETANT ET PALPITANT PAREILLEMENT, ET TOUT détruire D’UN SOUFLE.
15 JE VAIS CALCINER LES MONTAGNES ET LES COLLINES, ET JE dessécherai TOUTE LEUR VERDURE ;
JE CHANGERAI LES FLEUVES EN ÎLES ET JE METTRAI LES LACS à SEC.
16 ET JE CONDUIRAI LES AVEUGLES PAR UN CHEMIN à EUX INCONNUE ; ET JE LES FERAI CHEMINER DANS DES SENTIERS QU’ILS IGNORENT ;
JE CHANGERAI DEVANT EUX LES Ténèbres EN Lumière ET LES aspérités EN TERRAIN UNI…
Voilà CE QUE J’ACCOMPLIRAI, ET SANS FAUTE.
17 ILS RECULERONT, COUVERTS DE HONTE, CEUX QUI SE CONFIENT DANS LES IDOLES DE PIERRE, CEUX QUI DISENT à DES IDOLES DE FONTE : « VOUS ÊTES NOS DIEUX ! »
18 VOUS QUI ÊTES SOURDS, ENTENDEZ ; AVEUGLES, OUVREZ LES YEUX ET VOYEZ !
19 QUI EST AVEUGLE, SINON MON SERVITEUR, SOURD, SINON LE MESSAGER QUE J’ENVOIE ?
QUI EST AVEUGLE COMME MON INTIME (LE FAVORI), AVEUGLE COMME LE SERVITEUR DE YAHWEH ?
20 TU AS VU DE GRANDES CHOSES, ET TU N’AS PAS FAIT ATTENTION, TU AVAIS LES OREILLES OUVERTES SANS RIEN ENTENDRE !
21 YAHWEH S’EST COMPLU, POUR LE TRIOMPHE DE SA JUSTICE, à RENDRE SA DOCTRINE GRANDE ET GLORIEUSE.
22 ET POURTANT ISRAËL EST UN PEUPLE pillé ET dépouillé : TOUS, ON LES A confinés DANS DES FOSSES ET relégués DANS DES CACHOTS ; ILS SONT AU PILLAGE, ET PERSONNE NE délivre ; dépouillés, ET PERSONNE NE DIT : « RESTITUE » !
23 EN EST-IL PARMI VOUS QUI VEUILLE PRÊTER SON ATTENTION à CETTE Leçon ET ENTENDRA désormais ?
24 QUI A livré JACOB AU PILLAGE, ET ISRAËL à L’avidité DES RAVISSEURS ?
N’EST-CE PAS YAHWEH ? C’EST QUE NOUS AVONS péché CONTRE LUI : ON A refusé DE MARCHER DANS SES VOIES, ET ON N’A PAS obéi à SA DOCTRINE.
25 ALORS IL A lancé SUR LUI LE FEU DE SA Colère ET LA VIOLENCE DE LA GUERRE.
DES FLAMMES L’ONT enveloppé DE TOUTES PARTS, ET IL N’A PAS COMPRIS, L’INCENDIE L’A touché, ET IL N’A PAS PRIS LA CHOSE à CŒUR.
43 :1 ET MAINTENANT, AINSI PARLE YAHWEH, CELUI QUI T’A créé, Ô JACOB, CELUI QUI T’A formé, Ô ISRAÏL !
« NE CRAINS RIEN, CAR JE TE rachète ; JE T’APPELLE PAR TON NOM, TU ES à MOI !
2 PASSES-TU PAR LES EAUX, JE SUIS AVEC TOI ; PAR LES FLEUVES, ILS NE TE NOIERONT PAS ; (APOCALYPSE DE JEAN chapitre 12)
IRAIS-TU PAR LE FEU, TU NE SERAS PAS ATTEINT, ET LA FLAMME NE TE BRÛLERA PAS.
3 CAR MOI, YAHWEH, JE SUIS TON ILOHIM ; LE SAINT D’ISRAÏL EST TON SAUVEUR.
J’AI donné L’EGYPTE POUR TA rançon, L’ETHIOPIE ET SABA à TA PLACE.
4 PARCE QUE TU AS POUR MOI DU PRIX, DE LA VALEUR, ET QUE MOI, JE T’AIME,
JE DONNERAI DES HOMMES à TA PLACE, ET DES PEUPLES POUR TA VIE.
5 NE CRAINS RIEN, CAR JE SUIS AVEC TOI ;
DE L’ORIENT JE ramènerai TA RACE, ET DE L’OCCIDENT JE TE RASSEMBLERAI.
6 JE DIRAI AU NORD : « DONNE » ! ET AU MIDI : « NE RETIENS PAS !
Ramène MES FILS DES PAYS LOINTAINS ET MES FILLES DE L’extrémité DE LA TERRE,
TOUS CEUX QUI PORTENT MON NOM, QUE J’AI créés POUR MA GLOIRE, QUE J’AI modelés ET FAITS ».
8 « FAIS COMPARAÎTRE LE PEUPLE AVEUGLE, ET QUI A DES YEUX, ET LES SOURDS QUI ONT DES OREILLES ».
9 QUE LES NATIONS S’ASSEMBLENT TOUTES, ET QUE LES PEUPLES SE réunissent !
QUI D’ENTRE EUX EST CAPABLE D’ANNONCER CES CHOSES, DE NOUS COMMUNIQUER
LES Prédictions DE JADIS ?
QU’ILS PRODUISENT LEURS témoins ET QU’ILS SE JUSTIFIENT, AFIN QU’ON LES ENTENDE ET QU’ON DISE : « C’EST VRAI ! »
10 VOUS ÊTES MES témoins, VOUS, - ORACLE DE YAHWEH, - ET MON SERVITEUR QUE J’AI élu, AFIN QUE, EN PLEINE CONNAISSANCE, VOUS CROYIEZ EN MOI, ET QUE VOUS COMPRENIEZ QUE C’EST MOI. QU’AVANT MOI, NUL ILOHIM N’A existé, ET après MOI, IL N’Y EN AURA PAS.
11 C’EST MOI, MOI YAHWEH, ET IL N’Y A PAS DE SAUVEUR AUTRE QUE MOI.
12 C’EST MOI QUI AI FAIT LES Révélations, opéré LE SALUT, annoncé LES événements : ET NON CHEZ VOUS UN (dieu) étranger ; ET VOUS, VOUS ÊTES MES Témoins, - ORACLE DE YAHWEH !
13 ET MOI, JE SUIS ILOHIM ; ET DANS L’AVENIR AUSSI JE LE SUIS, ET ON NE PEUT RIEN ARRACHER à MA PUISSANCE ; MON ACTION, QUI PEUT L’ENTRAVER ?
14 AINSI PARLE YAHWEH, VOTRE Libérateur, LE SAINT D’ISRAÏL :
A CAUSE DE VOUS, J’ENVOIE CONTRE BABYLONE, ET JE LES réduits à FUIR, LES Chaldéens, SUR LEURS NAVIRES DE PLAISANCE !
15 JE SUIS YAHWEH, VOTRE SAINT, LE Créateur D’ISRAÏL, VOTRE ROI.
16 AINSI PARLE YAHWEH, QUI OUVRE UN CHEMIN DANS LA MER, UN SENTIER DANS LES EAUX PUISSANTES ; QUI MET EN CAMPAGNE CHARS ET CHEVAUX, Armée, ET VAILLANTS GUERRIERS, - TOUS ENSEMBLE ILS GISENT POUR NE PLUS SE RELEVER, étouffés, éteints COMME UNE mèche.
18 NE VOUS SOUVENEZ PLUS DU Passé, ET NE considérez PLUS LE TEMPS DE JADIS !
19 VOICI QUE JE FAIS DU NOUVEAU ; déjà IL GERME ; NE LE VOYEZ-VOUS PAS ?
OUI ! JE METTRAI UN CHEMIN DANS LE désert, DES FLEUVES DANS LA TERRE ARIDE.
20 LES BÊTES DES CHAMPS ME GLORIFIERONT, LES CHACALS ET LES AUTRUCHES,
DE CE QUE JE METTRAI DES EAUX DANS LE désert, ET DES FLEUVES DANS LA TERRE ARIDE,
POUR ABREUVER MON PEUPLE, MON ELU ;
CE PEUPLE QUE J’AI formé POUR MOI, PUBLIERA MA LOUANGE.
22 CEPENDANT TU NE M’AS PAS invoqué, Ô JACOB,
ET TU N’AS PAS peiné POUR MOI, ISRAËL.
23 CE N’EST PAS à MOI QUE TU AS apporté L’AGNEAU DE tes holocaustes, ET TU NE M’AS PAS honoré par tes sacrifices.
JE NE T’AI PAS été à CHARGE PAR DES OBLATIONS, ET JE NE T’AI PAS fatigué POUR DE L’ENCENS.
24 TU N’AS PAS, à PRIX D’ARGENT, acheté POUR MOI DES AROMATES, TU NE M’AS PAS saturé de la graisse de tes victimes. EN REVANCHE, TU M’AS été à CHARGE PAR TES péchés, excédé PAR TES iniquités.
43:25 C’EST MOI, C’EST MOI QUI POUR MOI EFFACE TES FAUTES, ET JE NE ME SOUVIENDRAI PLUS DE TES péchés.
26 Réveille Mes souvenirs, PLAIDONS ENSEMBLE, FAIS DONC un discours pour te justifier.
27 Déjà, TON PREMIER AÏEUL A FAILLI ET TES INTERCESSEURS M’ONT été infidèles.
28 J’AI DONC dégradé LES CHEFS DU SANCTUAIRE, J’AI livré JACOB à L’Anathème
ET ISRAËL AUX OUTRAGES.
44 :1 ET MAINTENANT, écoute, JACOB, MON SERVITEUR, ET ISRAÏL, MON ELU.
2 AINSI PARLE YAHWEH, QUI T’A FAIT, QUI T’A formé dès LE SEIN ET SECOURU.
NE CRAINS RIEN, JACOB, MON SERVITEUR, YECHOUROUN (terme de tendresse pour désigner Israïl), MON ELU !
3 CAR JE répandrai DES EAUX SUR LE (SOL) altéré ET DES RUISSEAUX SUR LA TERRE desséchée.
JE répandrai MON ESPRIT SUR TA RACE, ET MA Bénédiction SUR TES REJETONS.
4 ET ILS CROÎTRONT PARMI LA VERDURE, COMME LES SAULES LE LONG DES EAUX COURANTES.
5 CELUI-CI DIRA : « JE SUIS à YAHWEH » ! CELUI-là PRENDRA LE NOM DE JACOB ; UN AUTRE écrira SUR SA MAIN « A YAHWEH » ! ET IL PRENDRA POUR PATRONYMIQUE LE NOM D’ISRAÏL.
(ISRAÏL PORTE LE NOM DE YAHWEH GRÂCE AUX NOCES D’ISRAÏL AVEC SON Créateur, GRÂCE à L’ALLIANCE éternelle DE YAHWEH DES Armées AVEC LE NOUVEAU ISRAÏL)
6 AINSI PARLE YAHWEH, LE ROI D’ISRAÏL ET SON Libérateur, YAHWEH DES Armées :
JE SUIS LE PREMIER ET JE SUIS LE DERNIER, ET IL N’Y A PAS D’AUTRE ILOHIM QUE MOI !
7 QUI EST COMME MOI ? – QU’il se présente, QU’il prédise ET se compare à MOI, QUI AI constitué UN PEUPLE éternel. QU’ils prédisent DONC L’AVENIR ET CE QUI DOIT ARRIVER !
8 SOYEZ SANS PEUR NI CRAINTE ! NE TE L’AI-JE PAS APPRIS ET déclaré ?
-VOUS M’ÊTES témoins ! Y-A-T-IL UN AUTRE ILOHIM QUE MOI ?
IL N’Y A PAS DE ROCHER QUE JE CONNAISSE.
9 Les modeleurs D’IDOLES NE SONT TOUS QUE néant, ET LEURS ŒUVRES chéries NE SERVENT à RIEN ; ET EUX, leurs témoins, NE VOIENT RIEN NI NE COMPRENNENT RIEN, POUR LEUR HONTE.
10 Qui a modelé UN DIEU, A FONDU UNE IDOLE, POUR NE SERVIR à RIEN ?
11 VOICI QUE tous ses partisans SERONT COUVERTS DE HONTE, PUISQU’ILS TAILLENT (SUR un) HUMAIN !
QU’ILS S’ASSEMBLENT TOUS, QU’ILS SE présentent ! …Ils seront remplis PAREILLEMENT DE CRAINTE ET DE HONTE.
15 ET L’HOMME A DE QUOI FAIRE DU FEU ; IL EN PREND POUR CUIRE DU PAIN ; IL EN FAIT AUSSI UN DIEU QU’IL ADORE ; IL EN FABRIQUE UNE IDOLE, ET IL SE PROSTERNE DEVANT ELLE !
16 Il en a brûlé au feu la moitié (du bois) ; avec l’autre moitié, il apprête sa viande, il cuit (son) rôti et se rassasie. Il se chauffe aussi et il dit : « Ah ! Ah ! Je me réchauffe ; je sens le feu » !
17 DU RESTE IL FAIT SON DIEU, SON IDOLE, QU’IL ADORE EN SE PROSTERNANT, QU’IL PRIE, EN DISANT : « Délivre-moi, CAR TU ES MON DIEU » !
18 ILS NE SAVENT PAS, ILS N’ENTENDENT PAS, CAR UNE TAIE EMPÊCHE LEURS YEUX DE VOIR, ET LEURS CŒURS DE COMPRENDRE.
19 ET il ne réfléchit pas, MANQUANT DE SCIENCE ET D’INTELLIGENCE POUR SE DIRE :
« J’en ai brûlé la moitié au feu ; j’au aussi cuit du pain sur les braises ; j’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; ET DU RESTE JE FERAIS UNE ABOMINATION, JE ME PROSTERNERAIS DEVANT une souche » !
20 Il se nourrit de cendres ; SON CŒUR abusé l’égare. Il ne se sauvera pas ET NE dira pas : « Ce qui est dans ma droite N’EST-IL PAS MENSONGE » ?
21 SOUVIENS-TOI DE CELA, Ô JACOB, Ô ISRAÏL, CAR TU ES MON SERVITEUR ;
JE T’AI formé : TU ES MON SERVITEUR, Ô ISRAÏL, TU NE SERAS PAS oublié DE MOI !
22 J’AI effacé TES TRANSGRESSIONS COMME UN NUAGE, ET TES péchés COMME UNE Nuée :
REVIENS à MOI, CAR JE T’AI racheté.
23 CIEUX, POUSSEZ DES CRIS DE JOIE, CAR YAHWEH A AGI !
RETENTISSEZ, PROFONDEURS DE LA TERRE !
ECLATEZ DE JOIE, MONTAGNES, FORÊTS, AVEC TOUS VOS ARBRES :
CAR YAHWEH A racheté JACOB ET manifesté SA GLOIRE EN ISRAÏL !
24 AINSI PARLE YAHWEH, TON Libérateur, QUI T’A formé dès LE SEIN :
C’EST MOI, YAHWEH, QUI FAIS TOUT, QUI déploie LE CIEL à MOI SEUL, QUI AFFERMIS LA TERRE PAR MOI-MÊME.
25 JE FAIS échouer LES SIGNES DES (prophètes) DE MENSONGE, ET RENDS insensés LES DEVINS ;
JE FAIS RECULER LES SAGES, ET CHANGE LEUR SCIENCE EN FOLIE.
26 J’ACCOMPLIS LA PAROLE DE MON SERVITEUR, ET J’exécute LE DESSEIN DE MES envoyés ;
JE DIS DE JERUSALEM : « QU’ELLE SOIT habitée » ! ET DES VILLES DE JUDA : « QU’ELLES SOIENT REBÂTIES ! JE relèverai LEURS RUINES ».
27 JE DIS DE L’ABÎME : « TARIS ! JE dessécherai TES FLEUVES ».
28 JE DIS DE CYRUS : « C’EST MON BERGER ; IL ACCOMPLIRA TOUTE MA Volonté, EN DISANT
à JERUSALEM : SOIS REBÂTIE ! ET AU TEMPLE : SOIS établi » !
45 :1 AINSI PARLE YAHWEH à SON OINT, à CYRUS, QUE J’AI PRIS PAR SA DROITE POUR TERRASER PAR LUI LES NATIONS, ET POUR désarmer les reins des rois, POUR OUVRIR DEVANT LUI LES PORTES, ET POUR RENDRE LIBRES LES Entrées :
« MOI, JE MARCHERAI DEVANT TOI ; J’APLANIRAI LES TERRRAINS MONTUEUX ; JE BRISERAI LES PORTES D’AIRAIN, ET JE METTRAI EN pièces LES VERROUS DE FER.
3 JE TE DONNERAI LES Trésors cachés ET LES RICHESSES ENFOUIES, AFIN QUE TU SACHES QUE JE SUIS YAHWEH, LE ILOHIM D’ISRAÏL, QUI T’APPELLE PAR TON NOM ; JE T’AI donné TON TITRE D’HONNEUR, QUAND TU NE ME CONNAISSAIS PAS.
5 JE SUIS YAHWEH, L’UNIQUE, EN DEHORS DE MOI, IL N’Y A PAS DE ILOHIM !
JE T’AI CEINT, QUAND TU NE ME CONNAISSAIS PAS, AFIN QUE L’ON SACHE, DU LEVANT AU COUCHANT, QU’IL N’Y A RIEN EN DEHORS DE MOI ! JE SUIS YAHWEH, L’UNIQUE ;
JE FORME LA Lumière ET crée LES Ténèbres ; JE FAIS LE BONHEUR ET JE crée LE MALHEUR : C’EST MOI YAHWEH QUI FAIS TOUT CELA.
8 CIEUX, répandez-vous D’EN HAUT EN rosée, ET QUE LES Nuées FASSENT RUISSELER LA JUSTICE !
QUE LA TERRE S’OUVRE POUR DES FRUITS DE SALUT, QU’ELLE FASSE GERMER LA JUSTICE EN MÊME TEMPS ! MOI, YAHWEH, JE crée CELA.
9 MALHEUR à QUI DISPUTE CONTRE SON POTIER, TESSON PARMI DES TESSONS DE TERRE !
L’ARGILE DIRA-T-ELLE à SON POTIER : « QUE FAIS-TU » ?
SON ŒUVRE : « IL N’A PAS DE MAINS » ?
10 MALHEUR à QUI DIT à UN Père : « QU’EST-CE QUE TU ENGENDRES » ? ET à UNE Femme : « QU’EST-CE QUE TU ENFANTES » ?
11 AINSI PARLE YAHWEH, LE SAINT D’ISRAÏL ET SON POTIER :
ALLEZ-VOUS ME QUESTIONNER SUR L’AVENIR, - SUR MES FILS, - ME FAIRE DES COMMANDEMENTS SUR
L’ŒUVRE DE MES MAINS ?
12 C’EST MOI QUI AI FAIT LA TERRE, ET QUI SUR ELLE AI créé L’HOMME ;
C’EST MOI DONT LES MAINS ONT déployé LE CIEL, MOI QUI COMMANDE à TOUTE LEUR Armée.
13 C’EST MOI QUI L’AI suscité EN UNE VUE DE GRÂCE, ET J’APLANIS TOUTES SES VOIES.
C’EST LUI QUI REBÂTIRA MA VILLE ET RELÂCHERA MES déportés, SANS rançon NI présents,
DIT YAHWEH DES Armées.
14 AINSI PARLE YAHWEH :
LES GAINS DE L’EGYPTE ET LES PROFITS DE L’ETHIOPIE, ET LES Sabéens à LA HAUTE TAILLE VIENDRONT à TOI ET SERONT à TOI ; ILS TE SUIVRONT, ILS VIENDRONT enchaînés ET SE PROSTERNERONT DEVANT TOI ; ILS TE SUPPLIERONT :
« SEUL, TU AS ILOHIM, L’UNIQUE, IL N’Y A PAS DE divinités » ! EN vérité, TU ES UN ILOHIM caché, ILOHIM D’ISRAÏL, Ô SAUVEUR !
16 ILS SONT TOUS PAREILLEMENT COUVERTS DE HONTE déshonorante, ILS S’EN VONT COUVERTS DE déshonneur, LES FABRICANTS D’IDOLES.
17 ISRAÏL EST sauvé PAR YAHWEH D’UN SALUT éternel ; VOUS N’AUREZ NI HONTE NI déshonneur DANS LES siècles INFINIS.
18 CAR AINSI PARLE YAHWEH, QUI A créé LE CIEL, LUI, LE ILOHIM QUI A formé LA TERRE, QUI L’A FAITE ET AFFERMIE, QUI N’EN A PAS FAIT UN CHAOS,
MAIS L’A formée POUR ÊTRE habitée : JE SUIS YAHWEH, L’UNIQUE !
19 CE N’EST PAS EN SECRET QUE J’AI parlé, DANS UN LIEU OBSCUR DE LA TERRE, JE N’AI PAS DIT à LA RACE DE JACOB : « CHERCHEZ-MOI VAINEMENT » !
MOI, YAHWEH, JE DIS CE QUI EST JUSTE, JE déclare CE QUI EST DROIT.
20 ASSEMBLEZ-VOUS ET VENEZ ; COMPARAISSEZ TOUS, réchappés DES NATIONS.
ILS NE SAVENT RIEN, CEUX QUI SE CHARGENT D’UNE IDOLE DE BOIS ET SUPPLIENT UN DIEU QUI NE SAUVE PAS.
21 EXPOSEZ, COMPARAISSEZ, ET QU’ILS SE CONCERTENT ENSEMBLE !
QUI A révélé CELA DEPUIS L’Antiquité, JADIS L’A manifesté ? N’EST-CE PAS MOI, YAHWEH ?
ET IL N’Y A PAS D’AUTRE ILOHIM QUE MOI ; DE ILOHIM JUSTE SAUVEUR, PAS D’AUTRE QUE MOI.
22 TOURNEZ-VOUS VERS MOI, ET VOUS SEREZ sauvés, DE TOUS LES COINS DE LA TERRE,
CAR JE SUIS ILOHIM MOI, L’UNIQUE.
23 JE L’AI juré PAR MOI-MÊME ; DE MA BOUCHE SORT LA Vérité, UNE PAROLE QUI NE SERA PAS révoquée :
OUI, TOUT GENOU fléchira DEVANT MOI, ET PAR MOI TOUTE LANGUE PRÊTERA SERMENT.
24 « EN YAHWEH, DIRA-T-ON DE MOI, SONT JUSTICE ET FORCE » !
ON VIENDRA à LUI ; MAIS ILS SERONT COUVERTS DE HONTE, TOUS CEUX QUI S’IRRITENT CONTRE LUI.
25 EN YAHWEH TROUVERA JUSTICE ET GLOIRE TOUTE LA RACE D’ISRAÏL.
46 :1 BÊL fléchit, Nébo ploie, ON MET LEURS IMAGES SUR des animaux, des bêtes de somme ; LES FARDEAUX DONT VOUS VOUS CHARGIEZ SONT DEVENUS LE FARDEAU d’animaux fatigués.
2 ILS PLOIENT TOUS ET fléchissent ; ILS NE PEUVENT SAUVER LE FARDEAU ; ILS S’EN VONT EUX-MÊMES EN captivité (BÊL : dieu suprême des Assyro-Chaldéens, Nébo : le dieu de la science et de l’écriture. Les statues, jadis portées en procession, ne peuvent êtres sauvées)
4 Jusqu’à LA VEILLESSE JE SERAI LE MÊME, JUSQU’AUX CHEVEUX BLANCS, JE VOUS SOUTIENDRAI.
MOI QUI AI AGI, C’EST MOI QUI PORTERAI ; C’EST MOI QUI SOUTIENDRAI, QUI SAUVERAI.
5 A QUI VOULEZ-VOUS M’égaler, ME COMPARER, M’ASSIMILER POUR QUE NOUS SOYONS égaux ?
6 Ils tirent l’or de leur bourse et pèsent l’argent à la balance ; ils engagent un ofèvre AFIN QU’IL EN FASSE UN DIEU, ET ILS SE PROSTERNENT ET ADORENT.
7 Ils le charge sur l’épaule, ils le soutiennent, ET ILS VONT LE POSER EN SON LIEU ; ET IL S’Y TIENT SANS BOUGER DE SA PLACE. AUSSI BIEN, CRIE-T-ON VERS LUI, IL NE répond pas, IL NE SAUVE PERSONNE DE sa détresse.
8 RAPPELEZ-VOUS CELA, ET MONTREZ-VOUS FERMES ; infidèles, PRENEZ-LE à CŒUR, RAPPELEZ-VOUS LE Passé antique.
OUI, MOI, JE SUIS ILOHIM, L’UNIQUE ILOHIM ; RIEN N’EST SEMBLABLE à MOI :
MOI QUI, dès LE COMMENCEMENT, prédis CE QUI SUIVRA, ET, LONGTEMPS à L’AVANCE, CE QUI N’EST PAS ENCORE ; QUI DIS :
« MON DESSEIN TIENDRA, ET JE FERAI TOUTE MA Volonté » ; QUI DE L’ORIENT APPELLE L’AIGLE, D’UN PAYS éloigné L’HOMME DE MON DESSEIN.
COMME J’AI DIT, J’ACCOMPLIRAI ; COMME J’AI résolu, J’exécuterai !
12 ECOUTEZ-MOI, CŒURS OPINIÂTRES, éloignés DE LA GRÂCE.
13 JE METS TOUT près MA GRÂCE, ELLE N’EST PAS LOIN, ET MON SALUT NE TARDERA PAS,
JE REMETS EN SION LE SALUT, à ISRAÏL MA Majesté.
47 :1 A BAS ! ASSIEDS-TOI DANS LA poussière, VIERGE, FILLE DE BABYLONE ;
ASSIEDS-TOI PAR TERRE, SANS TRÔNE, FILLE DES Chaldéens ; CAR ON NE T’APPELLERA PLUS LA délicate, LA VOLUPTUEUSE.
2 PRENDS LA MEULE, ET MOUDS DE LA FARINE ; ÔTE TON VOILE ; relève TA TRAÎNE, découvre TES JAMBES, POUR PASSER LES FLEUVES.
3 QUE TA nudité SOIT découverte, QU’ON VOIE TA HONTE !
JE VEUX ME VENGER, JE NE ME LAISSERAI fléchir PAR PERSONNE.
4 – NOTRE Libérateur SE NOMME YAHWEH DES Armées, LE SAINT D’ISRAÏL !
5 ASSIEDS-TOI, EN SILENCE, ENTRE DANS LES Ténèbres FILLE DES Chaldéens,
CAR ON NE T’APPELLERA PLUS LA SOUVERAINE DES ROYAUMES.
6 J’étais irrité CONTRE MON PEUPLE ; J’AI laissé PROFANER MON DOMAINE
ET JE TE LES AI livrés….
TU NE LEUR témoignas AUCUNE pitié ; SUR LE VIEILLARD TU AS FAIT PESER LOURDEMENT TON JOUG.
7 TU DISAIS : « JE SERAI SOUVERAINE à JAMAIS » !
MAIS TU NE réfléchissais PAS à CELA, TU N’AS PAS songé à CE QUI SUIVRAIT.
8 ET MAINTENANT, écoute CECI, VOLUPTUEUSE, ASSISE EN sécurité, TOI QUI DISAIS EN TON CŒUR :
« MOI, ET RIEN QUE MOI ! JE NE DEVIENDRAI PAS VEUVE, J’IGNORERAI LA PERTE DE MES ENFANTS ».
9 CES DEUX CHOSES T’ARRIVERONT, SOUDAIN, EN UN MÊME JOUR :
ET LA PERTE DE TES ENFANTS ET LE VEUVAGE, SANS réserve, TE SURVIENDRONT,
malgré TES NOMBREUX sortilèges, malgré TES PUISSANTS Maléfices.
10 TU TE FIAIS à TA perversité ; TU DISAIS : « ON NE ME VOIT PAS » !
TA SAGESSE ET TA SCIENCE, CE SONT ELLES QUI T’ONT égarée, ALORS QUE TU DISAIS EN TON CŒUR : « MOI, ET RIEN QUE MOI » !
11 ET LE MALHEUR TE SURPRENDRA, SANS QUE TU PUISSES LE CONJURER ;
ET LA CATASTROPHE S’ABATTRA SUR TOI SOUDAIN, à TON INSU.
12 RESTE DONC AVEC TES Maléfices ET AVEC TES NOMBREUX Sortilèges, EN CES TRAVAUX où TU PEINAS dès TA JEUNESSE !
PEUT-ÊTRE EN POURRAS-TU TIRER PROFIT, PEUT-ÊTRE TE RENDRAS-TU TERRIBLE !
13 TU T’ES fatiguée à FORCE DE CONSULTATIONS ;
QU’ILS SE présentent DONC ET QU’ILS TE SAUVENT, CEUX QUI MESURENT LE CIEL, QUI OBSERVENT LES ASTRES, QUI FONT CONNAÎTRE à CHAQUE NOUVELLE LUNE CE QUI DOIT T’ARRIVER.
14 LES voilà DEVENUS COMME DE LA PAILLE : LE FEU LES CONSUMERA ; ILS NE SAUVERONT PAS LEUR VIE DE LA PUISSANCE DE LA FLAMME ; ELLE N’EST PAS UNE BRAISE POUR SE CHAUFFER, NI UN FEU POUR S’ASSEOIR DEVANT.
15 TELS SONT POUR TOI CEUX POUR QUI TU AS peiné, AVEC QUI TU TRAFIQUAS dès TA JEUNESSE :
ILS SE DISPERSENT, CHACUN DE SON côté ; TU N’AS PLUS DE SAUVEUR !
48 :1 ECOUTEZ CECI, MAISON DE JACOB, VOUS QUI PORTEZ LE NOM D’ISRAÏL, ET QUI ÊTES SORTIS DE LA SOUCHE DE JUDA ; VOUS QUI JUREZ PAR LE NOM DE YAHWEH, ET QUI MENTIONNEZ LE ILOHIM D’ISRAÏL, MAIS SANS fidélité NI DROITURE.
2 CAR ILS TIRENT LEUR NOM DE LA VILLE SAINTE, ET ILS S’APPUIENT SUR LE ILOHIM D’ISRAÏL,
DONT LE NOM EST YAHWEH DES Armées.
3 LE Passé JE L’AI JADIS prédit, LE TIRANT DE MA BOUCHE ET LE NOTIFIANT,
SOUDAIN J’AI AGI, ET CELA S’EST ACCOMPLI.
4 SACHANT QUE tu es opiniâtre, QUE ton cou est une barre de fer, ET QUE ton front est d’airain,
JE T’AI JADIS prédit L’Evénement AVANT QU’IL N’ARRIVE, JE TE L’AI notifié AFIN QUE TU NE DISES PAS :
« MON IDOLE L’A PRODUIT ; MA STATUE DE BOIS OU DE FONTE A ordonné ».
6 TU AS ENTENDU ; VOIS TOUT CELA ; MAIS VOUS, NE FEREZ-VOUS PAS DE prédictions ?
MAINTENANT, JE VAIS T’APPRENDRE DES CHOSES NOUVELLES, réservées, QUE TU NE CONNAIS POINT.
7 C’EST MAINTENANT QU’ELLES SONT créées, ET NON JADIS ; JUSQU’à CE JOUR, TU N’EN AS RIEN ENTENDU, AFIN QUE TU NE DISES PAS : « VOICI, JE LE SAVAIS » !
8 TU NE L’AS NI ENTENDU NI CONNU, ET ALORS TON OREILLE était fermée, PARCE QUE JE SAVAIS QUE
TU ES TOUT à FAIT infidèle, QUE TON NOM EST REBELLE dès LE SEIN MATERNEL.
9 A CAUSE DE MON NOM, JE RETIENS MA Colère, ET à CAUSE DE MA GLOIRE, JE ME CONTIENS ENVERS TOI,
POUR NE PAS T’EXTERMINER.
10 VOICI, JE T’AI passé AU FEU, MAIS PAS D’ARGENT ; JE T’AI éprouvé AU CREUSET DU MALHEUR.
11 C’EST à CAUSE DE MOI, à CAUSE DE MOI QUE JE LE FAIS ; CAR COMMENT (MON NOM) SERAIT-IL profané ?
JE NE DONNERAI PAS MA GLOIRE à UN AUTRE.
12 ECOUTE-MOI, JACOB, ET TOI, ISRAÏL, MON appelé ; C’EST MOI, MOI LE PREMIER, MOI AUSSI LE DERNIER.
13 C’EST AUSSI MA MAIN QUI A fondé LA TERRE, ET MA DROITE QUI A déployé LE CIEL ;
C’EST MOI QUI LES APPELLE, ET ILS SONT TOUS présents.
14 ASSEMBLEZ-VOUS TOUS ET écoutez :
QUI D’ENTRE EUX A prédit CELA ?
-CELUI QU’AIME YAHWEH ACCOMPLIRA SA Volonté DANS BABEL, ET SON BRAS SERA CONTRE
LES Chaldéens (DE BABYLONE).
(LIVRE DE JEREMIYAH 4
1 SI TU TE CONVERTIS, ISRAÏL, -ORACLE DE YAHWEH, - C’EST à MOI QUE TU TE CONVERTIRAS. ET SI TU REJETTES LOIN DE MOI TES ABOMINATIONS, TU NE SERAS PLUS ERRANT.
2 ET SI TU JURES « PAR LA VIE DE YAHWEH » ! AVEC vérité, AVEC DROITURE ET AVEC JUSTICE,
LES NATIONS SE FERONT bénir PAR LUI, ET EN LUI ELLES SE GLORIFIERONT.
3 CAR AINSI PARLE YAHWEH AUX HOMMES DE JUDA ET DE JERUSALEM :
Défrichez vos friches, ET NE SEMEZ PAS PARMI LES épines.
4 CIRCONCISEZ-VOUS POUR YAHWEH, ET ENLEVEZ LES prépuces DE VOTRE CŒUR, HOMMES DE JUDA ET HABITANTS DE JERUSALEM, DE PEUR QUE MA Colère n’éclate COMME UN FEU ET NE CONSUME, SANS QU’ON PUISSE L’éteindre à CAUSE DE LA MALICE DE VOS ACTIONS.
5 ANNONCEZ EN JUDA ET NOTIFIEZ DANS JERUSALEM ;
DITES : SONNEZ DE LA TROMPETTE DANS LE PAYS ; CRIEZ à PLEINES VOIX, ET DITES :
RASSEMBLEZ-VOUS, ET ALLONS DANS LES VILLES fortifiées !
6 ELEVEZ UN étendard DU côté DE SION, SAUVEZ-VOUS, NE VOUS ARRÊTEZ-PAS !
CAR J’amène DU NORD UNE Calamité ET UNE GRANDE Dévastation.
7 UN LION s’élance de son hallier, ET UN DESTRUCTEUR DES NATIONS EST PARTI, A quitté SON LIEU, POUR réduire TON PAYS EN désert, TES VILLES SERONT détruites, SANS HABITANTS.
50 :35 GLAIVE CONTRE LES Chaldéens, - ORACLE DE YAHWEH, -
ET CONTRE LES HABITANTS DE BABEL, ET CONTRE SES CHEFS ET CONTRE SES SAGES !
36 GLAIVE CONTRE LES HÂBLEURS, ET QU’ILS PERDENT LE SENS !
GLAIVE CONTRE SES héros, ET QU’ILS TREMBLENT !
37 GLAIVE CONTRE SES CHEVAUX ET SES CHARS, ET CONTRE TOUTE LA GENT mêlée QUI EST DANS SES RANGS, ET QU’ILS SOIENT COMME DES FEMMES.
GLAIVE CONTRE SES trésors, ET QU’ILS SOIENT pillés !
38 GLAIVE SUR SES EAUX, ET QU’ELLES TARISSENT ! CAR C’EST UN PAYS D’IDOLES, ET DE SES HORREURS ILS SE FONT GLOIRE.
39 AUSSI LES fauves du désert S’Y établiront avec les chacals ; les autruches y feront LEUR DEMEURE,
ELLE NE SERA JAMAIS PLUS habitée ; ON N’Y DEMEURERA PLUS EN AUCUNE génération.
40 COMME LORSQUE ILOHIM BOULEVERSA SODOME, GOMORRHE ET LES VILLES VOISINES, - ORACLE DE YAHWEH, - PERSONNE N’Y DEMEURERA, AUCUN FILS D’HOMME N’Y séjournera.
41 VOICI QU’UN PEUPLE ARRIVE DU NORD, UNE GRANDE NATION ET DES ROIS NOMBREUX SURGIRONT DES extrémités DE LA TERRE.
42 ILS SONT armés d’arcs et de javelons ; ILS SONT CRUELS ET SANS pitié.
LE FRACAS DE (LEUR MARCHE) GRONDE COMME LA MER ; ILS SONT montés SUR DES CHEVAUX, équipés COMME UN GUERRIER, CONTRE TOI, FILLE DE BABEL.
43 LE ROI DE BABEL A APPRIS LA NOUVELLE ET SES MAINS SONT FLASQUES, L’ANGOISSE L’A SAISI, LES DOULEURS D’UNE FEMME EN TRAVAIL.
44 PAREIL à UN LION, VOICI QU’IL s’élance DES HALLIERS DU JOURDAIN VERS LES PÂTURAGES perpétuels ;
ET SOUDAIN JE LES EN FERAI FUIR, ET J’Y établirai CELUI QUE J’AI CHOISI.
CAR QUI EST SEMBLABLE à MOI ? QUI PEUT ME DEMANDER DES COMPTES, ET QUEL EST LE BERGER QUI TIENDRAIT CONTRE MOI ?
45 ECOUTEZ DONC LA Résolution DE YAHWEH QU’IL A résolue CONTRE BABEL,
ET LES PROJETS QU’IL A projetés CONTRE LE PAYS DES Chaldéens :
OUI, ON LES TRAÎNERA, LES PLUS PETITS DU TROUPEAU ; OUI, LE PÂTURAGE EN SERA épouvanté !
46 AU BRUIT DE LA PRISE DE BABEL, LA TERRE TREMBLE,
UN CRI SE FAIT ENTENDRE CHEZ LES NATIONS !
51 :1 AINSI PARLE YAHWEH :
VOICI QUE JE SUSCITE CONTRE BABEL ET CONTRE LES HABITANTS DE LA Chaldée
L’ESPRIT D’UN DESTRUCTEUR.
2 ET J’ENVERRAI à BABEL DES VANNEURS QUI LA VANNERONT, ET ILS VIDERONT LE PAYS, CAR ILS LA CERNERONT DE TOUTES PARTS, AU JOUR DU MALHEUR.
3 QUE CONTRE ELLE L’ARCHER BANDE SON ARC, ET QU’IL ENDOSSE SA CUIRASSE !
N’épargnez pas SES JEUNES GENS, EXTERMINEZ TOUTE SON armée.
4 QU’ILS TOMBENT, blessés à mort, SUR LA TERRE DES Chaldéens, ET percés D’OUTRE EN OUTRE DANS LES RUES DE BABEL !
5 CAR ILSRAÏL ET JUDA NE SONT PAS VEUVES DE LEUR ILOHIM, DE YAHWEH DES Armées,
CAR LEUR PAYS EST REMPLI DE CRIMES CONTRE LE SAINT D’ISRAÏL.
6 ENFUYEZ-VOUS DE BABEL, ET QUE CHACUN DE VOUS SAUVE SA VIE !
NE périssez PAS POUR SES FAUTES, CAR C’EST LE TEMPS DE LA VENGEANCE POUR YAHWEH : IL VA LUI RENDRE CE QUI LUI REVIENT.
7 BABEL était UNE COUPE D’OR DANS LA MAIN DE YAHWEH, ENIVRANT TOUTE LA TERRE ; LES NATIONS ONT BU DE SON
VIN : C’EST POURQUOI LES NATIONS SONT EN délire.
8 SOUDAIN BABEL EST tombée ET S’EST brisée : gémissez SUR ELLE ; PRENEZ DU BAUME POUR SA PLAIE ;
PEUT-ÊTRE guérira-t-elle !
9 « NOUS AVONS VOULU guérir BABEL, MAIS ELLE N’A PAS guéri ; LAISSEZ-LA !
ALLONS CHACUN DANS NOTRE PAYS !
CAR SON JUGEMENT ATTEINT JUSQU’AUX CIEUX ET s’élève JUSQU’AUX NUES ».
10 YAHWEH A manifesté NOTRE JUSTICE ; VENEZ ET RACONTONS EN SION L’ŒUVRE DE YAHWEH NOTRE ILOHIM.
11 AIGUISEZ LES flèches, REMPLISSEZ LES CARQUOIS !
YAHWEH A excité l’esprit des rois de Médie, CAR IL médite CONTRE BABEL DE LA détruire.
CAR C’EST LA VENGEANCE DE YAHWEH, LA VENGEANCE DE SON TEMPLE.
12 ELEVEZ L’étendard CONTRE LES REMPARTS DE BABYLONE, RESSERREZ LE BLOCUS, POSEZ DES POSTES, DRESSEZ DES EMBUSCADES !
CAR YAHWEH A médité, ET MÊME IL ACCOMPLIT CE QU’IL A DIT TOUCHANT LES HABITANTS DE BABEL.
13 TOI QUI HABITES AU BORD DES EAUX ABONDANTES, ABONDANTE EN trésors, TA FIN EST VENUE, LE TERME DE TES RAPINES !
14 YAHWEH L’A juré PAR LUI-MÊME :
JE TE REMPLIRAI D’HOMMES, COMME DE SAUTERELLES,
ET ILS POUSSERONT SUR TOI LE HOURRAH.
15 IL A FAIT LA TERRE PAR SA FORCE, fondé LE MONDE PAR SA SAGESSE,
ET PAR SON INTELLIGENCE IL A étendu LES CIEUX.
16 QUAND IL PRODUIT LE TONNERRE, LES EAUX S’AMASSENT DANS LES CIEUX ; IL FAIT MONTER LES VAPEURS DES extrémités DE LA TERRE, IL émet LES éclairs d’où JAILLIT L’AVERSE, ET IL TIRE LE VENT DE SES réservoirs.
17 TOUT HOMME ET STUPIDE, SANS CONNAISSANCE ; TOUT FONDEUR AURA HONTE DE SON IDOLE, CAR C’EST UNE TROMPERIE QU’IL A coulée ; ELLES N’ONT PAS DE SOUFFLE.
18 C’EST UN néant, OBJET DE MOQUERIE ;
AU JOUR DU CHÂTIMENT, ELLES périront.
19 TELLE N’EST PAS LA PART DE JACOB, CAR CELUI QUI A formé TOUTES CHOSES A SON DOMAINE PROPRE :
IL SE NOMME YAHWEH DES Armées.
20 TU ME SERS DE MARTEAU, D’ARME DE GUERRE : PAR TOI JE BROIE DES PEUPLES ;
PAR TOI JE détruis DES ROYAUMES ; PAR TOI JE BROIE LE CHEVAL ET SON CAVALIER ;
PAR TOI JE BROIE LE CHAR ET CELUI QUI LE MONTE ;
PAR TOI JE BROIE HOMME ET FEMME ;
PAR TOI JE BROIE VIEILLARD ET ENFANT ; PAR TOI JE BROIE JEUNE HOMME ET SON TROUPEAU ;
PAR TOI JE BROIE LE LABOUREUR ET SA PAIRE (DE BŒUFS) ;
PAR TOI JE BROIE LES SATRAPES ET LES CHEFS.
24 MAIS JE RENDRAI à BABEL ET à TOUS LES HABITANTS DE LA Chaldée
TOUT LE MAL QU’ILS ONT FAIT DANS SION, SOUS VOS YEUX, - ORACLE DE YAHWEH.
25 ME VOICI tourné VERS TOI, MONTAGNE DE RAVAGE, - ORACLE DE YAHWEH,
QUI RAVAGE TOUTE LA TERRE ;
J’étends MA MAIN CONTRE TOI, JE TE FAIS ROULER DU HAUT DES ROCHERS ET JE FAIS DE TOI UNE MONTAGNE brûlée.
26 ON NE TIRERA DE TOI NI PIERRES D’ANGLE, NI PIERRES POUR LES FONDEMENTS,
CAR TU SERAS UNE RUINE éternelle, - ORACLE DE YAHWEH.
27 ELEVEZ UN étendard SUR LA TERRE, SONNEZ DE LA TROMPETTE PARMI LES NATIONS ;
CONVOQUEZ LES NATIONS à LA GUERRE SAINTE CONTRE ELLE ;
APPELEZ CONTRE ELLE LES ROYAUMES D’ARRARAT, DE MINNIT ET D’ACHKENAZ !
ETABLISSEZ CONTRE ELLE UN CHEF D’Armée ; LANCEZ LES CHEVAUX COMME DES SAUTERELLES hérissées. (CONFER APOCALYPSE DE JEAN chapitres 9, 10, 14, 15, 16, 17, 18 )
28 CONVOQUEZ CONTRE ELLE LES NATIONS à LA GUERRE SAINTE,
LE ROI DE Médie, SES SATRAPES ET SES CHEFS, ET TOUT LE PAYS SOUS LEUR COMMANDEMENT.
29 LA TERRE TREMBLE ET FRISSONNE ;
CAR LE DESSEIN DE YAHWEH S’ACCOMPLIT CONTRE BABEL, POUR FAIRE DU PAYS DE BABEL UN LIEU D’HORREUR, SANS HABITANTS.
30 LES VAILLANTS DE BABEL ONT cessé DE COMBATTRE ; ILS SE TIENNENT COMME DES FEMMES.
ON A MIS LE FEU à SES HABITATIONS, ON A brisé SES BARRES.
31 ILS COURENT, COURRIERS SUR COURRIERS, MESSAGERS SUR MESSAGERS,
POUR ANNONCER AU ROI DE BABEL QUE SA VILLE EST PRISE entièrement.
32 LES PASSAGES SONT occupés, ON A MIS LE FEU AUX ROSEAUX DE SES fossés, ET LES COMBATTANTS SONT désespérés.
33 CAR AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM D’ISRAÏL :
LA FILLE DE BABEL EST COMME UNE AIRE, AU TEMPS où ON LA FOULE ;
ENCORE UN PEU, ET VIENDRA POUR ELLE LE TEMPS DE LA MOISSON.
34 IL M’A dévorée, absorbée, NABUCHODONOSOR, ROI DE BABEL ; IL M’A laissée là COMME UN VASE VIDE,
TEL QU’UN DRAGON, IL M’A ENGLOUTIE, IL A REMPLI SON VENTRE DE MES MEILLEURS MORCEAUX : PLUS RIEN !
35 QUE MA CHAIR maltraitée SOIT SUR BABEL ! DIRA L’HABITANTE DE SION ;
ET MON SANG SUR LES HABITANTS DE LA Chaldée ! DIRA JERUSALEM.
36 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH :
VOICI QUE JE PRENDS EN MAINS TA CAUSE, ET QUE J’exécute TA VENGEANCE.
JE dessécherai SA MER, ET JE TARIRAI SA SOURCE. (APOCALYPSE DE JEAN chapitres 12,17)
37 ET BABEL SERA UN MONCEAU DE PIERRES, UN REPAIRE DE CHACALS, OBJET D’HORREUR ET DE MOQUERIE, SANS HABITANTS.
38 ILS RUGISSENT TOUS ENSEMBLE COMME DES LIONS ; ILS GRONDENT COMME LES PETITS DES LIONNES.
39 TANDIS QU’ILS SONT EN fièvre, JE LEUR SERVIRAI UNE BEUVERIE,
ET JE LES ENIVRERAI POUR QU’ILS SOIENT EN JOIE ;
ET ILS S’ENDORMIRONT D’UN SOMMEIL éternel, ET ILS NE SE réveilleront PLUS, -ORACLE DE YAHWEH.
40 JE LES FERAI DESCENDRE COMME DES AGNEAUX à L’ABATTOIR, COMME DES béliers ET DES BOUCS.
41 COMMENT A été PRISE Chéchak, a été SAISIE LA GLOIRE DE TOUTE LA TERRE ? COMMENT EST-ELLE DEVENUE UN OBJET D’HORREUR, BABEL, PARMI LES NATIONS ?
42 LA MER EST montée CONTRE BABEL, ELLE L’A COUVERTE DES VAGUES DE SES FLOTS.
43 SES VILLES SONT DEVENUES UN OBJET D’HORREUR, UNE TERRE ARIDE ET déserte,
UNE TERRE où PERSONNE NE DEMEURE, où NE PASSE AUCUN FILS D’HOMME.
44 JE PUNIRAI BEL à BABEL, ET JE TIRERAI DE SA BOUCHE CE QU’IL A ENGLOUTI ;
ET LES NATIONS N’AFFLUERONT PLUS VERS LUI.
45 LA MURAILLE MÊME DE BABEL EST tombée :
QUITTEZ-LA, Ô MON PEUPLE, ET QUE CHACUN DE VOUS SAUVE SA VIE DE LA FUREUR DE YAHWEH !
46 QUE VOTRE CŒUR NE FAIBLISSE PAS ; NE VOUS EFFRAYEZ PAS DES BRUITS QU’ON ENTENDRA DANS LE PAYS. CAR UNE année SURVIENDRA TEL BRUIT, ET UNE année après TEL BRUIT ;
VIOLENCE DANS LE PAYS, TYRAN CONTRE TYRAN.
47 C’EST POURQUOI VOICI QUE DES JOURS VIENNENT où JE PUNIRAI LES IDOLES DE BABEL, ET TOUT SON PAYS SERA COUVERT DE HONTE,
ET EN ELLE TOMBERONT TOUS LES SIENS blessés à MORT.
48 ILS POUSSERONT DES CRIS DE JOIE SUR BABEL, LE CIEL ET LA TERRE ET TOUT CE QU’ILS RENFERMENT ;
CAR DU NORD VIENDRONT SUR ELLE LES Dévastateurs, - ORACLE DE YAHWEH.
BABEL DOIT TOMBER AUSSI, Ô tués D’ISRAÏL,
COMME POUR BABEL SONT tombés LES tués DE TOUTE LA TERRE.
50 Echappés DU GLAIVE, PARTEZ, NE VOUS ARRÊTEZ PAS !
DE LA TERRE LOINTAINE SOUVENEZ-VOUS DE YAHWEH, ET QUE JERUSALEM REVIENNE à VOTRE SOUVENIR !
51 NOUS étions TOUT HONTEUX, CAR NOUS AVIONS APPRIS L’OUTRAGE ;
LA VERGOGNE COUVRAIT NOS VISAGES, CAR DES étrangers étaient VENUS CONTRE LES SANCTUAIRES DE LA MAISON DE YAHWEH.
52 C’EST POURQUOI VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, -
Où JE FRAPPERAI SES IDOLES, ET DANS TOUT SON PAYS HURLERONT CEUX QU’ON égorge.
53 QUAND BABEL s’élèverait JUSQU’AUX CIEUX, QUAND ELLE RENDRAIT INACESSIBLE SA HAUTE FORTERESSE,
JE LUI ENVERRAI DES Dévastateurs, - ORACLE DE YAHWEH.
54 UNE CLAMEUR RETENTIT DU côté DE BABEL : RUINE TERRIBLE AU PAYS DES Chaldéens !
55 CAR YAHWEH dévaste BABEL, ET IL SUPPRIME SON FRACAS ; LEURS FLOTS MUGISSENT COMME LES GRANDES EAUX EN UN PUISSANT GRONDEMENT.
56 CAR IL EST VENU CONTRE ELLE, LE Dévastateur, CONTRE BABEL ;
SES GUERRIERS SONT PRIS, LEURS ARCS SONT brisés ;
CAR YAHWEH EST LE ILOHIM DES Rétributions : IL NE MANQUE PAS DE PAYER.
57 J’ENIVRERAI SES CHEFS ET SES SAGES, SES SATRAPES, SES MAGISTRATS ET SES GUERRIERS, ET ILS S’ENDORMIRONT D’UN SOMMEIL éternel, SANS SE réveiller, - ORACLE DU ROI, DONT LE NOM EST YAHWEH DES Armées.
58 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : LES MURAILLES DE BABEL, SI LARGES,
SERONT complètement rasées, ET SES HAUTES PORTES SERONT brûlées.
AINSI LES PEUPLES TRAVAILLENT POUR LE Néant, ET LES NATIONS POUR LE FEU, ET ILS S’Y épuisent.
59 L’ORDRE QUE DONNA JEREMIYAH, LE Prophète, à SERAYAH, fils de Nériia, fils de Mahsea, LORSQU’IL SE RENDIT à BABYLONE AVEC Sédécias, ROI DE JUDA, LA quatrième année de son règne. Serayah était grand intendant.
60 JEREMIYAH écrivit DANS UN LIVRE TOUS LES MALHEURS QUI DEVAIENT ARRIVER à
BABYLONE, TOUTES CES PAROLES écrites SUR BABYLONE.
« QUAND TU SERAS arrivé à BABYLONE, TU AURAS SOIN DE LIRE TOUTES CES PAROLES
ET TU DIRAS :
YAHWEH, TOI-MÊME TU AS DIT AU SUJET DE CE LIEU QU’ON LE dévasterait,
DE TELLE SORTE QU’IL N’Y AURAIT PLUS D’HABITANT, NI HOMME, NI BÊTE,
MAIS QU’IL SERAIT UN désert désolé POUR TOUJOURS.
63 ET QUAND TU AURAS achevé DE LIVRE CE LIVRE,
TU Y ATTACHERAS UNE PIERRE ET TU LE JETTERAS DANS L’EUPHRATE, ET TU DIRAS :
AINSI S’ABÎMERA BABYLONE, ET ELLE NE SE relèvera PAS DU MALHEUR DONT JE LA FRAPPERAI,
ET ILS TOMBERONT épuisés ». APOCALYPSE DE JEAN chapitres 14, 15, 16, 17, 18)
15 MOI, MOI, J’AI annoncé, ET JE L’AI appelé ; JE L’AI FAIT VENIR, ET EN SA VOIE IL réussira.
16 VENEZ ICI, ENTENDEZ CECI :
AU PRINCIPE, CE N’EST PAS EN CACHETTE QUE J’AI annoncé ;
DEPUIS L’Evénement JE SUIS là.
-ET MAINTENANT LE SEIGNEUR YAHWEH M’ENVOIE AVEC SON ESPRIT.
17 AINSI PARLE YAHWEH, TON Rédempteur, LE SAINT D’ISRAÏL :
MOI, YAHWEH, TON ILOHIM, JE T’INSTRUIS POUR (TON) AVANTAGE, JE TE CONDUIS DANS LE CHEMIN QUE TU DOIS SUIVRE.
18 OH ! SI TU étais ATTENTIF à MES COMMANDEMENTS, TON BONHEUR SERAIT COMME UN FLEUVE, TON SALUT COMME LES FLOTS DE LA MER ; TA RACE COMME LE SABLE ET LE FRUIT DE TES ENTRAILLES COMME LES GRAINS DE SABLE ; TON NOM NE SERAIT NI retranché NI supprimé DE DEVANT MOI.
20 SORTEZ DE BABYLONE, FUYEZ DES Chaldéens AVEC DES CRIS DE JOIE !
ANNONCEZ, PROCLAMEZ CECI, PUBLIEZ-LE jusqu’à L’Extrémité DE LA TERRE !
DITES : « YAHWEH A racheté SON SERVITEUR JACOB !
21 ILS N’ONT PAS EU SOIF DANS LES STEPPES où IL LES A CONDUITS ; IL A FAIT SOURDRE POUR EUX L’EAU DU ROCHER ; IL A FENDU LE ROCHER, ET LES EAUX ONT JAILLI » !
22 PAS DE PAIX POUR LES IMPIES, DIT YAHWEH.
49 :1 ILES, écoutez-Moi ; PEUPLES LOINTAINS, SOYEZ ATTENTIFS !
YAHWEH M’A appelé dès LE SEIN, dès LES ENTRAILLES DE MA Mère IL A mentionné MON NOM.
2 IL A FAIT DE MA BOUCHE UN GLAIVE acéré ; IL M’A gardé à L’OMBRE DE SA MAIN ;
IL A FAIT DE MOI UNE Flèche AIGUË ; IL M’A MIS EN réserve DANS SON CARQUOIS.
3 ET IL M’A DIT : « TU ES MON SERVITEUR, ISRAÏL, EN QUI JE ME GLORIFIERAI ».
4 ET MOI JE DISAIS : « EN VAIN JE ME SUIS fatigué ; INUTILEMENT, POUR RIEN, J’AI consumé MA FORCE ;
MAIS MON DROIT EST auprès DE YAHWEH, ET MA récompense auprès DE MON ILOHIM ».
5 ET MAINTENANT YAHWEH PARLE, LUI QUI M’A formé dès LE SEIN POUR (ÊTRE) SON SERVITEUR,
POUR LUI RAMENER JACOB ET LUI RASSEMBLER ISRAÏL.
-ET JE SUIS honoré AUX YEUX DE YAHWEH, ET MON ILOHIM EST MA FORCE.
6 IL A DIT : « C’EST PEU QUE TU SOIS MON SERVITEUR, POUR rétablir LES TRIBUS DE JACOB ET POUR RAMENER LES SURVIVANTS D’ISRAÏL ; JE T’établirai Lumière DES NATIONS, POUR QUE MON SALUT ARRIVE jusqu’aux Extrémités DE LA TERRE ».
7 AINSI PARLE YAHWEH, LE Rédempteur ET LE SAINT D’Israïl, AU mépris, à L’ABOMINATION DES GENS, à L’ESCLAVE DES TYRANS :
DES rois, à CETTE VUE, se lèveront, des princes, ET ils se prosterneront, à CAUSE DE YAHWEH QUI EST Fidèle, ET DU SAINT D’Israïl QUI T’A élu.
8 AINSI PARLE YAHWEH : AU TEMPS DE LA GRÂCE JE T’EXAUCE, ET, AU JOUR DU SALUT, JE TE VIENS EN AIDE ; JE T’AI formé ET établi ALLIANCE DU PEUPLE POUR RELEVER LE PAYS, POUR répartir LES DOMAINES dévastés ; POUR DIRE aux prisonniers : « SORTEZ » ! à CEUX QUI SONT DANS LES Ténèbres : « APPARAISSEZ » !
ILS POURRONT PAÎTRE SUR LES CHEMINS, ET SUR TOUTES LES HAUTEURS dénudées SERONT LEURS PÂTURAGES ; ILS N’AURONT PLUS FAIM, ILS N’AURONT PLUS SOIF ; NI LE VENT BRÛLANT, NI LE SOLEIL NE LES AFFECTERONT.
CAR CELUI QUI A pitié D’EUX SERA LEUR GUIDE ET LES CONDUIRA AUX EAUX JAILLISSANTES.
11 JE CHANGERAI TOUTES MES MONTAGNES EN CHEMINS, ET MES ROUTES SERONT relevées.
12 EN VOICI QUI VIENNENT DE LOIN ; EN VOICI DU NORD ET DU COUCHANT ; ET CEUX-là DU PAYS DES SINIM (CHINE).
13 CIEUX, POUSSEZ DES CRIS DE JOIE ! TERRE JUBILE !
MONTAGNES, éclatez EN CRIS JOYEUX !
CAR YAHWEH A consolé SON PEUPLE, ET IL A EU pitié DE SES MALHEUREUX.
14 SION DISAIT : « YAHWEH M’A abandonnée ; LE SEIGNEUR M’A oubliée » !
15 UNE FEMME PEUT-ELLE OUBLIER SON NOURRISSON, N’AYANT PAS pitié DU FRUIT DE SES ENTRAILLES ?
SI MÊME CELLES-CI OUBLIAIENT, MOI, JE N’OUBLIERAI PAS !
16 VOIS, JE T’AI gravée SUR MES MAINS ; TES REMPARTS SONT TOUJOURS DEVANT MOI.
17 TES FILS S’EMPRESSENT ;
CEUX QUI T’AVAIENT détruite ET dévastée TE LAISSENT.
18 Lève LES YEUX AUTOUR DE TOI ET VOIS :
ILS SE RASSEMBLENT TOUS, ILS VIENNENT à TOI.
PAR MA VIE, - ORACLE DE YAHWEH, - ILS SERONT EUX TOUS COMME UNE PARURE DONT TU TE REVÊTIRAS : TU T’EN CEINDRAS COMME UNE Fiancée.
19 CAR TES RUINES, TES déserts, TON PAYS dévasté, CE SERA MAINTENANT TROP étroit POUR SES HABITANTS ;
ET ILS SONT LOIN CEUX QUI TE dévoraient !
20 ALORS TU ENTENDRAS DIRE AUX FILS, DONT TU étais privée :
« JE SUIS à l’étroit ICI ; FAIS-MOI DE LA PLACE POUR MA DEMEURE ».
21 ET TU DIRAS EN TON CŒUR :
« QUI M’A enfanté CEUX-CI ? J’étais SANS ENFANTS, stérile, BANNIE ET répudiée ;
ET CEUX-CI, QUI LES A élevés ? ALORS QUE j’étais restée SEULE, CEUX-CI, où étaient-ils « ?
22 AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
VOICI QUE JE lèverai MA MAIN VERS LES NATIONS, QUE JE DRESSERAI MON étendard VERS LES PEUPLES ; ET ILS ramèneront TES FILS ENTRE LEURS BRAS, ET ILS RAPPORTERONT TES FILLES SUR LEURS épaules.
23 Des rois SERONT TES nourriciers, ET leurs princesses TES nourrices ; ILS SE PROSTERNERONT DEVANT TOI LA FACE CONTRE TERRE, ET ILS lécheront la poussière DE TES PIEDS ; ET TU SAURAS QUE JE SUIS YAHWEH, ET QUE NE ROUGIRONT PAS CEUX QUI espèrent EN MOI.
24 MAIS REPREND-ON AU Héros SA PRISE, ET UN PRISONNIER régulier PEUT-IL s’échapper ?
25 AINSI PARLE YAHWEH :
MÊME LA CAPTURE DU héros SERA REPRISE, ET LA PRISE DU PUISSANT s’échappera.
TES ADVERSAIRES, MOI, JE ME FERAI LEUR ADVERSAIRE ; TES FILS, MOI, JE LES SAUVERAI.
26 JE FERAI MANGER à TES OPPRESSEURS LEUR PROPRE CHAIR, ILS S’ENIVRERONT DE LEUR SANG COMME D’UN VIN DOUX ;
ET TOUTE CHAIR SAURA QUE MOI, YAHWEH, JE SUIS TON SAUVEUR, ET TON Rédempteur, LE VAILLANT DE JACOB !
50 :1 AINSI PARLE YAHWEH :
Où EST L’ACTE DE répudiation DE VOTRE mère, PAR LEQUEL JE L’AI chassée ?
OU BIEN, quel est celui de Mes créanciers auquel JE vous ai vendus ?
C’EST POUR VOS FAUTES QUE VOUS AVEZ été VENDUS, ET POUR VOS infidélités QUE VOTRE mère a été chassée.
2 POURQUOI, à MON Arrivée, N’Y AVAIT-IL PERSONNE ? ET à MON APPEL PERSONNE NE répondait ?
MON BRAS EST-IL TROP COURT POUR LA Délivrance, OU BIEN N’AI-JE PAS LA FORCE DE SAUVER ?
PAR MA SEULE MENACE, JE dessèche LA MER, JE CHANGE LES FLEUVES EN UN SOL ARIDE, ET LES POISSONS POURRISSENT PAR MANQUE D’EAU, MEURENT PAR LA sécheresse.
3 JE REVÊTS LES CIEUX D’Obscurité, ET JE LES COUVRE D’UN SAC.
4 LE SEIGNEUR YAHWEH M’A donné UNE LANGUE DE DISCIPLE, POUR QUE JE SACHE RELEVER PAR LA PAROLE LES CŒURS découragés.
IL éveille, CHAQUE MATIN, IL éveille MON OREILLE, POUR QUE J’écoute EN DISCIPLE.
5 LE SEIGNEUR YAHWEH M’A OUVERT L’OREILLE ; ET MOI, JE N’AI PAS résisté, JE N’AI PAS tourné LE DOS.
6 J’AI livré mes épaules à ceux qui me frappaient, et mes joues aux violences ; je n’ai pas dérobé mon visage aux insultes et aux crachats.
7 LE SEIGNEUR YAHWEH M’A SECOURU ; C’EST POURQUOI JE N’AI PAS été CONFONDU ; C’EST POURQUOI JE ME SUIS FAIS UN VISAGE DUR COMME LE ROC, ET JE SAIS QUE JE N’AURAI PAS à ROUGIR. CELUI QUI défend MON DROIT EST PROCHE : QUI OSERA PLAIDER CONTRE MOI ? COMPARAISSONS ENSEMBLE ! QUI EST MON ADVERSAIRE ? QU’IL M’AFFRONTE !
9 OUI ! LE SEIGNEUR YAHWEH EST MON SOUTIEN, QUI OSERA M’INCULPER ?
AH ! ILS TOMBERONT TOUS EN LOQUES COMME UN VÊTEMENT ; LA TEIGNE LES dévorera.
10 QUI DE VOUS CRAINT YAHWEH ET écoute LA VOIX DE SON SERVITEUR ?
QUICONQUE CHEMINE DANS LES Ténèbres, SANS VOIR AUCUNE LUEUR, QU’IL SE CONFIE DANS LE NOM DE YAHWEH, ET QU’IL S’APPUIE SUR SON ILOHIM !
11 MAIS VOUS TOUS QUI ATTISEZ LA FLAMME, QUI VOUS ARMEZ DE TORCHES INCENDIAIRES,
ALLEZ DANS LE FEU DE VOTRE PROPRE BRASIER, SOUS LES TORCHES allumées PAR VOUS-MÊMES ;
C’EST MA MAIN QUI VOUS réserve CE SORT, VOUS SEREZ étendus SUR UNE COUCHE DE DOULEURS.
51 :1 ECOUTEZ-MOI, VOUS QUI POURSUIVEZ LA JUSTICE, VOUS QUI CHERCHEZ YAHWEH ;
Considérez LE ROCHER DANS LEQUEL VOUS AVEZ été taillés ET LA carrière d’où VOUS AVEZ été tirés.
2 Considérez ABRAHAM, votre père, SARA, QUI VOUS A enfantés ; LUI SEUL JE L’AI appelé, JE L’AI béni ET multiplié. CAR YAHWEH A pitié DE SION, IL A pitié DE TOUTES SES RUINES. IL A FAIT DE SON désert UN EDEN, ET DE SES FRICHES UN JARDIN DE YAHWEH, ON Y TROUVERA JOIE ET allégresse, HYMNES ET MUSIQUE.
4 ECOUTEZ-MOI BIEN, Ô MON PEUPLE ; Ô MA NATION, PRÊTEZ-MOI L’OREILLE !
CAR L’ENSEIGNEMENT émane DE MOI, ET J’établis LA JUSTICE POUR éclairer LES NATIONS.
5 SOUDAIN, VOICI TOUT près MA JUSTICE, MON SALUT SE MANIFESTE, ET MON BRAS JUGERA LES PEUPLES ; LES ÎLES espèrent, COMPTANT SUR MA PUISSANCE !
6 LEVEZ VOS YEUX VERS LES CIEUX, ET CONTEMPLEZ LA TERRE EN BAS !
OUI, LES CIEUX SE DISSIPERONT COMME UNE fumée, ET LA TERRE S’USERA COMME UN VÊTEMENT,
ET SES HABITANTS PAREILLEMENT MOURRONT.
MAIS MON SALUT DURERA éternellement, ET MA JUSTICE DEMEURERA entière.
7 ECOUTEZ-MOI, VOUS QUI CONNAISSEZ LA JUSTICE, PEUPLE CONSERVANT MON ENSEIGNEMENT DANS SON CŒUR :
NE CRAIGNEZ PAS LES INJURES DES HOMMES, ET NE VOUS EFFRAYEZ PAS DE LEURS OUTRAGES !
8 CAR ILS SERONT COMME UN VÊTEMENT QUE MANGENT LES MITES, COMME LA LAINE QUE dévore LA TEIGNE. MAIS MA JUSTICE SUBSISTERA à JAMAIS, ET MON SALUT POUR LES générations DES générations.
9 Réveille-toi, réveille-toi, REVÊTS-TOI DE FORCE, BRAS DE YAHWEH ! Réveille-TOI COMME AUX JOURS DE JADIS, AUX ÂGES ANTIQUES.
N’EST-CE PAS TOI QUI TAILLAS en pièces RAHAB, QUI transperças LE DRAGON ?
10 N’EST-CE PAS TOI QUI desséchas LA MER, LES EAUX DU GRAND ABÎME ; QUI FIS DES PROFONDEURS DE LA MER UN CHEMIN, POUR LE PASSAGE DES rachetés ?
11 CEUX QU’A libérés YAHWEH REVIENDRONT ; ILS ENTRERONT DANS SION AVEC DES CHANTS DE TRIOMPHE, UNE JOIE perpétuelle COURONNANT LEUR TÊTE ; LA JOIE ET L’allégresse LES ENVAHIRONT ; CHAGRIN ET gémissement S’ENFUIRONT.
12 C’EST MOI, C’EST MOI QUI VOUS CONSOLE.
QUI ES-TU POUR CRAINDRE UN HOMME MORTEL, UN FILS D’HOMME, HERBE éphémère ; AU POINT D’OUBLIER YAHWEH, TON Créateur, QUI A déployé LE CIEL ET établi LA TERRE, ET POUR REDOUTER perpétuellement, TOUT LE JOUR, LA FUREUR DU TYRAN, SE DISPOSANT à TE SUPPRIMER ?
ET où EST-ELLE LA FUREUR DU TYRAN ?
14 RAPIDEMENT LE CAPTIF VERRA TOMBER SES CHAÎNES ; IL NE MOURRA PAS DANS LA FOSSE,
ET SON PAIN NE LUI MANQUERA PAS.
15 MOI, JE SUIS YAHWEH, TON ILOHIM QUI soulève LA MER, ET SES FLOTS MUGISSENT : YAHWEH DES Armées EST MON NOM.
16 JE METS MES PAROLES DANS TA BOUCHE, ET DE L’OMBRE DE MA MAIN JE TE COUVRE,
POUR PLANTER UN CIEL ET FONDER UNE TERRE, ET POUR DIRE à SION :
« TU ES MON PEUPLE » !
17 Réveille-toi, réveille-toi, DEBOUT JERUSALEM, QUI AS BU DE LA MAIN DE YAHWEH LA COUPE DE SA Colère, QUI AS BU, QUI AS vidé LE CALICE DE VERTIGE !
18 ELLE N’A EU POUR GUIDE AUCUN DES FILS QU’ELLE AVAIT enfantés.
PAS UN QUI L’AIT PRISE PAR LA MAIN, DE TOUS LES FILS QU’ELLE AVAIT élevés.
19 DEUX COUPS T’ONT frappée, NUL NE T’A PLAINTE : la dévastation ET la ruine, la famine ET le glaive :
PAR QUI TE CONSOLERAI-JE ?
20 TES FILS, épuisés, sont gisants au coin de toutes les rues, COMME LE BUFFLE PRIS AU Piège,
étourdis QU’ILS SONT PAR LA Colère DE YAHWEH, DES SEMONCES DE TON ILOHIM.
21 C’EST POURQUOI, écoute CECI, MALHEUREUSE, IVRE, MAIS NON DE VIN !
22 AINSI PARLE TON SEIGNEUR YAHWEH, TON ILOHIM, LE CHAMPION DE TON PEUPLE :
« VOICI QUE JE TE PRENDS LA COUPE DE VERTIGE, LE CALICE DE MA Colère :
TU NE LE BOIRAS PLUS.
23 JE LE METTRAI DANS LA MAIN DE TES persécuteurs, DE CEUX QUI TE DISAIENT :
« A TERRE, QUE NOUS PASSIONS (SUR TOI) ! »
ET TU FAISAIS TON DOS COMME UN SOL QU’ON FOULE, COMME UNE RUE POUR QU’ON PASSE !
52 :1 Réveille-toi, réveille-toi, PARE-TOI DE TA FORCE, Ô SION !
REVÊTS TES HABITS DE FÊTE, Ô JERUSALEM, Cité SAINTE ! CAR désormais PERSONNE D’INCIRCONCIS (DE CŒUR) NI D’IMPUR N’ENTRERONT PLUS CHEZ TOI.
2 SECOUE TA poussière, lève-toi ET REPRENDS TA PLACE, JERUSALEM ! Débarrasse TON COU DES LIENS QUI L’ENSERRENT, Ô CAPTIVE, FILLE DE SION !
3 CAR AINSI PARLE YAHWEH : C’EST POUR RIEN QUE VOUS AVEZ été VENDUS, ET C’EST SANS ARGENT QUE VOUS SEREZ rachetés !
4 CAR AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
Mon peuple descendis JADIS en Egypte pour y séjourner, PUIS Assour l’opprima sans raison.
5 ET MAINTENANT QU’AI-JE à FAIRE ICI, - ORACLE DE YAHWEH, PUISQUE MON PEUPLE a été enlevé SANS DROIT ?
SES TYRANS POUSSENT DES HURLEMENTS, - ORACLE DE YAHWEH, -
ET SANS CESSE, TOUT LE JOUR, MON NOM EST blasphémé.
6 C’EST POURQUOI MON PEUPLE CONNAÎTRA MON NOM, - OUI, EN CE JOUR, -
CAR C’EST MOI QUI DIS : « ME VOICI » !
7 QU’ILS SONT GRACIEUX SUR LES MONTAGNES LES PIEDS DU MESSAGER QUI PUBLIE LA PAIX ; DU MESSAGER DE BONNES NOUVELLES, QUI ANNONCE LA Délivrance ; QUI DIT à SION :
« TON ILOHIM EST ROI » !
8 C’EST LE CRI DE TES SENTINELLES ! ILS élèvent LA VOIX ET ENSEMBLE ILS JETTENT DES ACCENTS DE TRIOMPHES, CAR ILS VOIENT DE LEURS PROPRES YEUX LE RETOUR DE YAHWEH EN SION.
9 ECLATEZ EN CRIS DE JOIE, CHANTEZ EN CHŒUR, RUINES DE JERUSALEM !
CAR YAHWEH A consolé SON PEUPLE, IL A racheté JERUSALEM.
10 YAHWEH A révélé LE BRAS DE SA Sainteté AUX YEUX DE TOUTES LES NATIONS
ET TOUTES LES Extrémités DE LA TERRE VOIENT LE SALUT DE NOTRE ILOHIM.
11 PARTEZ, PARTEZ, SORTEZ DE Là (DE BABYLONE) ; NE TOUCHEZ RIEN D’IMPUR !
SORTEZ-EN ; PURIFIEZ-VOUS, VOUS QUI PORTEZ LES VASES DE YAHWEH !
12 CERTES, CE N’EST PAS HÂTIVEMENT QUE VOUS SORTIREZ, NI EN FUGITIFS QUE VOUS MARCHEREZ ;
CAR YAHWEH MARCHE DEVANT VOUS, ET VOTRE arrière-garde EST LE ILOHIM D’ISRAÏL !
13 VOYEZ, MON SERVITEUR prospère ; IL s’élève, GRANDIT, EST placé très haut.
14 AUTANT LA MULTITUDE FUT stupéfaite à SON SUJET, (car il était défiguré au point de n’avoir plus rien d’humain ; son apparence n’était plus celle des fils d’Adam !)
15 AUTANT IL FERA ACCOURIR DES PEUPLES NOMBREUX, les rois se tiendront bouche close DEVANT LUI,
CAR C’EST UN FAIT NOUVEAU POUR EUX QU’ILS VOIENT, ET UNE CHOSE INOUÏE DONT ILS PRENNENT CONSCIENCE.
53 :1 QUI A CRU CE QUE NOUS AVONS APPRIS, ET LE BRAS DE YAHWEH à QUI S’EST-IL révélé ?
2 IL S’EST élevé DEVANT LUI COMME UNE FRÊLE PLANTE, COMME LE REJET D’UNE RACINE SUR UNE TERRE desséchée, SANS GRÂCE NI beauté POUR ATTIRER NOS REGARDS, ET SANS APPARENCE ATTIRANT NOTRE AMOUR.
3 IL était méprisé ET abandonné DES HOMMES, HOMME DE DOULEURS ET FAMILIER DE LA SOUFFRANCE, CELUI DEVANT QUI ON SE VOILE LA FACE, méprisé, ET DE QUI NOUS NE FAISIONS AUCUN CAS.
4 VRAIMENT C’était NOS SOUFFRANCES QU’IL PORTAIT, ET NOS DOULEURS DONT IL S’était chargé ;
ET NOUS, NOUS LE REGARDIONS COMME UN PUNI, FRAPPé DE ILOHIM ET condamné AUX épreuves.
5 MAIS LUI, IL A été TRANSPERCé POUR NOS INFIDéLITéS, BROYé POUR NOS FAUTES ; LE CHÂTIMENT QUI NOUS REND LE BONHEUR A PESé SUR LUI, ET C’EST PAR SES PLAIES QUE NOUS SOMMES guéris.
6 NOUS TOUS, COMME DES BREBIS, NOUS ERRIONS, ALLANT CHACUN DEVANT SOI ;
ET YAHWEH A FAIT RETOMBER SUR LUI LES FAUTES DE NOUS TOUS.
7 MALTRAITé, IL S’INCLINAIT ET N’OUVRAIT PAS LA BOUCHE ;
TEL L’AGNEAU CONDUIT à LA BOUCHERIE, ET LA BREBIS SILENCIEUSE DEVANT LES TONDEURS,
IL N’OUVRAIT PAS LA BOUCHE.
8 C’EST SUR UN JUGEMENT INIQUE QU’IL FUT SAISI (LE JUGEMENT DU 18/12/2019 DE LA VEUVE AVEC MENTION DE SUSPICION DE FRAUDE), ET, PARMI SES CONTEMPORAINS, QUI A PENSé QU’IL était retranché DE LA TERRE DES VIVANTS, QU’IL était PUNI POUR LES infidélités DE MON PEUPLE ?
9 ON A MIS AVEC LES IMPIES SON SéPULCRE, ET AVEC LE RICHE SON DERNIER SéJOUR, ALORS QU'IL N'A PAS COMMIS D'INJUSTICE, ET QU'IL N'Y A PAS DE FRAUDE DANS SA BOUCHE.
(8 FAUTE DE PROTECTION ET DE JUSTICE (DE LA PART DES HOMMES), IL A été enlevé (TENTATIVE D'enlèvement DANS UN FOURGON QUI A échoué PAR 2 INDIVIDUS LE 8/11/2019, AVEC UN témoin ET LA POLICE EST AU COURANT. TOUT EST ACCOMPLI !).
QUI POURRAIT décrire SA destinée ? CAR IL S’EST VU RETRANCHER DU PAYS DES VIVANTS, LES COUPS QUI LE FRAPPAIENT AVAIENT POUR CAUSE LES péchés DES PEUPLES.
9 On a mis sa sépulture AVEC CELLE DES IMPIES, son tombeau avec celui des riches, QUOIQU’IL N'EÛT FAIT AUCUN MAL ET QU’IL N’Y EÛT JAMAIS DE FRAUDE DANS SA BOUCHE. https://www.torah-box.com/torah-pdf/neviim/isaie/53.html)
10 IL A PLU à YAHWEH DE LE BROYER PAR LA SOUFFRANCE.
S’IL LIVRE SA VIE EN SACRIFICE EXPIATOIRE, IL VERRA UNE postérité,
IL PROLONGERA SES JOURS,
ET LE DESSEIN DE YAHWEH PAR LUI, TROUVERA LE Succès.
11 A CAUSE DE SA PROPRE PEINE IL VERRA, ET SA CONNAISSANCE LE COMBLERA.
LE JUSTE, MON SERVITEUR, RENDRA JUSTES DES MULTITUDES ET LUI-MÊME SE CHARGERA DE LEURS FAUTES.
12 C’EST POURQUOI JE METTRAI SA PART PARMI LES GRANDS ;
IL PARTAGERA LE BUTIN AVEC LES FORTS.
PARCE QU’IL S’EST livré à LA MORT ET QU’IL A été COMPTé PARMI LES MALFAITEURS, ET QUE LUI-MÊME A porté LES péchés DE BEAUCOUP ET QU’IL A INTERCéDé POUR LES PéCHEURS.
54 :1 Réjouis-toi, FEMME stérile QUI N’A POINT enfanté ! FAIS éclater TON allégresse ET CHANTE, TOI QUI N’AS PAS été EN MAL D’ENFANT ! CAR PLUS NOMBREUX SERONT LES ENFANTS DE LA FEMME délaissée QUE DE LA FEMME mariée, DIT YAHWEH.
2 ELARGIS L’EMPLACEMENT DE TA TENTE ; QUE S’AGRANDISSENT LES PIEUX QUI COMPOSENT TA DEMEURE ; SANS réserve, ALLONGE TES CORDES, ET AFFERMIS TES PIEUX !
3 CAR à DROITE ET à GAUCHE TU T’étendras, ET TA RACE CONQUERRA LES NATIONS ET PEUPLERA
LES VILLES désertes.
4 NE CRAINS PAS, CAR TU N’AURAS PAS à ROUGIR ; N’AIE PAS HONTE, CAR TU NE SERAS PAS déshonorée ;
CAR TU OUBLIERAS LA HONTE DE TA JEUNESSE ET TU NE TE SOUVIENDRAS PLUS DES AFFRONTS DE TON VEUVAGE.
5 CAR TON EPOUX, C’EST TON Créateur, YAHWEH DES Armées EST SON NOM ; ET TON Rédempteur EST LE SAINT D’ISRAÏL, IL S’APPELLE LE ILOHIM DE TOUTE LA TERRE.
6 CAR COMME UNE FEMME abandonnée ET AU CŒUR affligé, YAHWEH T’A appelée :
L’épouse DE LA JEUNESSE SERAIT-ELLE dédaignée ? DIT TON ILOHIM.
7 UN COURT INSTANT JE T’AI délaissée, ET AVEC UNE GRANDE TENDRESSE JE VEUX TE RECUEILLIR.
8 DANS UN débordement DE Colère, JE T’AI caché UN MOMENT MON VISAGE ; désormais JE T’AIMERAI D’UNE AFFECTION SANS BORNES, DIT TON Libérateur, YAHWEH.
9 OUI ! IL EN SERA POUR MOI COMME AU Déluge DE NOAH, LORSQUE JE JURAI QUE LES EAUX DE NOAH NE SE répandraient PLUS SUR LA TERRE :
AINSI J’AI juré DE NE PLUS M’IRRITER CONTRE TOI ET DE NE PLUS TE GOURMANDER.
10 QUE LES MONTAGNES SE RETIRENT, ET QUE LES COLLINES SOIENT ébranlées, MON AMOUR NE SE RETIRERA PAS DE TOI, ET MON ALLIANCE DE PAIX NE SERA PAS ébranlée, DIT CELUI QUI T’AIME, YAHWEH.
11 MALHEUREUSE, BATTUE PAR LA TEMPÊTE, privée DE CONSOLATION,
VOIS, JE CIMENTERAI TES PIERRES AVEC LE STUC, ET JE TE BÂTIRAI SUR LE SAPHIR.
12 JE TE CONSTRUIRAI DES créneaux EN PUR CRISTAL, DES PORTES EN ESCARBOUCLES, ET TOUTES TES barrières SERONT EN PIERRES précieuses.
13 TOUS TES ENFANTS SERONT DISCIPLES DE YAHWEH, TES ENFANTS (JOUIRONT) D’UNE GRANDE PAIX.
14 TU AURAS POUR FONDEMENT LA JUSTICE. BANNIS L’ANGOISSE, CAR TU N’AS RIEN à REDOUTER ; ET LA FRAYEUR, CAR ELLE NE TE SAISIRA PAS.
15 QUE SI L’ON SE METTAIT CONTRE TOI, CE SERAIT SANS MON AVEU ; QUICONQUE SE METTRA CONTRE TOI
SUCCOMBERA SUR TON SOL.
16 CERTES, C’EST MOI QUI AI créé LE FORGERON, qui souffle sur les charbons ardents, ET QUI EN RETIRE L'ARME QU'IL VEUT FABRIQUER,
ET C'EST MOI QUI AI créé LE DESTRUCTEUR POUR SUPPRIMER.
17 TOUTE ARME forgée CONTRE TOI SERA SANS EFFET, ET TOUTE LANGUE QUI T'INTENTERA UN procès,
TU LA CONDAMNERAS.
TEL EST LE LOT DES SERVITEURS DE YAHWEH; TELLE EST LA JUSTICE QUE JE LEUR ACCORDE, - ORACLE DE YAHWEH.
55 :1 O VOUS TOUS QUI AVEZ SOIF, VENEZ AUX EAUX, VOUS QUI N’AVEZ PAS D’ARGENT, VENEZ, APPROVISIONNEZ-VOUS ET MANGEZ ; GRATUITEMENT, SANS rétribution, VENEZ, FOURNISSEZ-VOUS DE VIN ET DE LAIT !
55 POURQUOI dépensez-vous DE L’ARGENT POUR UN PAIN NE QUI NE NOURRIT POINT, LE FRUIT DE VOS PEINES POUR UN ALIMENT QUI NE RASSASIE PAS ?
ECOUTEZ-MOI DONC ET MANGEZ CE QUI EST BON, ET délectez-vous DE METS SUCCULUENTS.
3 PRÊTEZ L'OREILLE ET VENEZ à MOI; écoutez, ET QUE VOTRE ÂME VIVE;
ET JE CONCLURAI AVEC VOUS UNE ALLIANCE éternelle, LES BIENFAITS DURABLES PROMIS à DAVID.
4 CERTES, JE L’AI établi COMME UN Témoin POUR LES NATIONS, COMME LE GUIDE ET LE Législateur DES PEUPLES.
5 DES NATIONS à TOI INCONNUES, TU LES CONVOQUERAS ; DES PEUPLES QUI NE TE CONNAISSENT PAS ACCOURRONT à TOI, EN L’HONNEUR DE YAHWEH, TON ILOHIM, ET DU SAINT D’ISRAÏL, QUI A VOULU TE RENDRE ILLUSTRE.
6 CHERCHEZ YAHWEH, TANT QU’ON PEUT LE TROUVER ; INVOQUEZ-LE, TANDIS QU’IL EST près.
7 QUE LE PERVERS ABANDONNE SA VOIE, ET L’IMPIE SES MACHINATIONS,
QU’IL REVIENNE à YAHWEH, ET IL AURA pitié DE LUI ; à NOTRE ILOHIM, CAR IL PRODIGUE SON PARDON !
8 CAR MES Pensées NE SONT PAS VOS pensées, ET VOS VOIES NE SONT PAS MES VOIES, -ORACLE DE YAHWEH.
9 AUTANT LES CIEUX SONT élevés AU-DESSUS DE LA TERRE,
AUTANT MES VOIES SONT élevées AU-DESSUS DE VOS VOIES, ET MES Pensées AU-DESSUS DE VOS pensées.
10 COMME LA PLUIE ET LA NEIGE DESCENDENT DU CIEL ET N’Y RETOURNENT PAS, QU’ELLES N’AIENT abreuvé ET fécondé LA TERRE ET QU’ELLES NE L’AIENT FAIT GERMER, DONNANT LA SEMENCE AU SEMEUR, ET LE PAIN à CELUI QUI MANGE ;
AINSI EN EST-IL DE MA PAROLE QUI SORT DE MA BOUCHE :
ELLE NE REVIENT PAS à MOI SANS EFFET, MAIS ELLE exécute CE QUE J’AI VOULU ET ACCOMPLIT SA MISSION.
12 OUI, VOUS VOUS EN IREZ PLEINS DE JOIE ET VOUS SEREZ dirigés EN PAIX ;
LES MONTAGNES ET LES COLLINES VOUS ACCLAMERONT, ET TOUS LES ARBRES DE LA CAMPAGNE APPLAUDIRONT.
13 AU LIEU DE L’épine s’élèvera LE Cyprès, ET AU LIEU DES ORTIES s’élèvera LE MYRTE. CE SERA POUR YAHWEH UNE GLOIRE, UN MONUMENT éternel ET impérissable.
56 :1 AINSI PARLE YAHWEH : OBSERVEZ LE DROIT ET PRATIQUEZ LA JUSTICE, CAR MON SALUT EST près D'ARRIVER, ET MA JUSTICE DE SE MANIFESTER.
2 HEUREUX L’HOMME QUI FAIT CELA, ET LE FILS DE L'HOMME QUI S’Y ATTACHE, GARDANT LE SABBAT SANS LE PROFANER, ET GARDANT SA MAIN POUR NE FAIRE AUCUN MAL !
3 QUE LE FILS DE l’étranger, adhérant à YAHWEH, NE DISE PAS :
« YAHWEH M’EXCLURA CERTAINEMENT DE SON PEUPLE » !
ET QUE L’EUNUQUE NE DISE PAS : « JE NE SUIS QU’UN ARBRE SEC » !
4 CAR AINSI PARLE YAHWEH AUX EUNUQUES :
A CEUX QUI OBSERVENT MES SABBATS, QUI SE déterminent SUIVANT MA Volonté, ET QUI S’ATTACHENT à MON ALLIANCE,
JE DONNERAI DANS MA MAISON ET DANS MES MURS UN MONUMENT ET UN NOM, préférables à DES FILS ET DES FILLES ; JE LEUR DONNERAI UN NOM éternel, QUI NE périra PAS.
6 ET LES FILS DE l’étranger, adhérant à YAHWEH, POUR LE SERVIR ET POUR AIMER LE NOM DE YAHWEH, POUR DEVENIR SES fidèles, TOUS CEUX QUI GARDENT LE SABBAT, SANS LE PROFANER, ET QUI S’ATTACHENT à MON ALLIANCE,
JE LES INTRODUIRAI SUR MA MONTAGNE SAINTE, ET JE LES réjouirai DANS MA MAISON DE prière, LEURS HOLOCAUSTES ET LEURS SACRIFICES SERONT agréés SUR MON AUTEL :
CAR MA MAISON SERA appelée UNE MAISON DE prière, POUR TOUS LES PEUPLES, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH, QUI RASSEMBLE LES exilés D’ISRAÏL.
- J’EN RASSEMBLERAI ENCORE D’AUTRES AVEC LUI, AVEC CEUX QUI SONT rassemblés.
9 VOUS TOUS, ANIMAUX DES CHAMPS, VENEZ dévorer, TOUTES LES BÊTES DE LA FORÊT !
10 SES GUETTEURS SONT TOUS AVEUGLES, ILS NE SAVENT RIEN ;
CE SONT TOUS DES CHIENS MUETS, QUI NE PEUVENT PAS ABOYER ; délirant SUR LEURS COUCHES, préférant DORMIR.
11 CE SONT DES CHIENS VORACES ET INSATIABLES. ET CE SONT DES BERGERS, ILS NE PEUVENT RIEN COMPRENDRE !
TOUS SUIVENT LEUR PROPRE CHEMIN, CHACUN SUIT SON intérêt, SANS réserve.
12 « VENEZ, JE VAIS CHERCHER DU VIN, NOUS LAMPERONS DE LA BOISSON,
ET DEMAIN SERA COMME AUJOURD’HUI, GRAND, SANS MESURE » !
57 :1 LE JUSTE périt ET PERSONNE NE LE PREND à CŒUR ;
LES HOMMES DE BIEN DISPARAISSENT, SANS QU’ON REMARQUE.
2 OUI, à CAUSE DU MAL LE JUSTE DISPARAÎT : IL ENTRE DANS LA PAIX, REPOSE SUR SA COUCHE, CELUI QUI SUIT LE DROIT CHEMIN !
3 MAIS VOUS, VENEZ ICI, FILS DE LA MAGICIENNE, RACE DE L’Adultère ET DE LA Prostituée !
4 CONTRE QUI DIRIGEZ-VOUS VOS RAILLERIES ? CONTRE QUI OUVREZ-VOUS UNE LARGE BOUCHE ET TIREZ-VOUS LA LANGUE ?
N’ÊTES-VOUS PAS DES ENFANTS révoltés, UNE RACE DE MENSONGE ?
5 VOUS VOUS ENFLAMMEZ DANS LES BOCAGES, SOUS CHAQUE ARBRE VERDOYANT ;
VOUS égorgez LES ENFANTS DANS LES RAVINS, SOUS LES POINTES DES ROCHERS !
6 TU FIXES TON CHOIX SUR LES PIERRES POLIES DU TORRENT :
Voilà, voilà TON LOT ! A ELLES TU VERSES DES LIBATIONS, TU présentes DES OFFRANDES !
PUIS-JE ACCEPTER CELA ?
7 SUR DES MONTAGNES HAUTES ET altières, TU as établi TA COUCHE. ET C’EST là QUE TU MONTES POUR FAIRE DES SACRIFICES !
8 Derrière LE BATTANT ET LE POTEAU DE LA PORTE, TU PLACES L’OBJET DE TON CULTE ; T’éloignant DE MOI, tu découvres ta couche, tu la places haut et tu l’élargis. IL EN EST AVEC QUI TU PACTISES, TU AIMES LEUR COMMERCE, TU SAISIS TOUTES LES OCCASIONS FAVORABLES.
9 TU T’ES RENDUE auprès DE Mélek (Môloch) AVEC DES présents D’HUILE, TU PRODIGUES TES PARFUMS, TU ENVOIES TES MESSAGERS AU LOIN, TU T’ABAISSES jusqu’au Chéol.
10 A FORCE DE démarches TU TE FATIGUES ; MAIS SANS DIRE : « INUTILE » ! TU REDOUBLES DE VIGUEUR. C’EST POURQUOI TU N’AS PAS CONNU DE défaillance.
11 MAIS QUI DONC CRAINS-TU ? QUI REDOUTES-TU POUR COMMETTRE CETTE TRAHISON, POUR PERDRE MON SOUVENIR ET LE CHASSER DE TON CŒUR ?
N’EST-CE PAS, JE GARDAIS LE SILENCE, ET DEPUIS TROP LONGTEMPS ? C’EST POURQUOI TU NE ME CRAINS PAS !
12 JE VAIS PROCLAMER tes mérites, ET TES ŒUVRES QUI NE TE SERVENT DE RIEN.
13 QUAND TU CRIERAS, QU’ILS TE SAUVENT, CEUX QUE TU AS groupés AUTOUR DE TOI !
MAIS NON, TOUS TANT QU’ILS SONT, LE VENT LES EMPORTE, UN SOUFFLE LES enlève.
MAIS CELUI QUI SE CONFIE EN MOI AURA EN PARTAGE LE PAYS ET possédera MA SAINTE MONTAGNE.
14 ET L’ON DIRA : « NIVELEZ, NIVELEZ, déblayez LA VOIE ; APLANISSEZ-LA ! ENLEVEZ TOUT OBSTACLE DU CHEMIN DE MON PEUPLE » !
15 CAR AINSI PARLE LE Très-Haut, QUI HABITE UNE DEMEURE éternelle ET S’APPELLE LE SAINT : « J’HABITE DANS UN LIEU HAUT ET SAINT, ET AUSSI AVEC L’HOMME CONTRIT ET HUMBLE d’esprit, POUR VIVIFIER l’esprit des humbles, POUR RANIMER les cœurs contrits.
16 CAR JE NE VEUX PAS CONTESTER à JAMAIS, NI GARDER UN COURROUX éternel ; CAR DEVANT MOI défailliraient l’esprit ET les âmes QUE J’AI FAITES.
17 C’EST CONTRE SA CONVOITISE COUPABLE QUE JE ME SUIS irrité ET JE L’AI frappé EN DISSIMULANT MON COURROUX ; ET LUI, REBELLE, SUIVAIT LA VOIE DE SON CŒUR… !
18 J’AI observé SES VOIES ET JE VEUX LE guérir, LE GUIDER, LUI DISPENSER LA CONSOLATION, à LUI ET à CEUX QUI SONT EN DEUIL à SON SUJET.
19 CELUI QUI crée (LA PAROLE), FRUIT DES lèvres : « PAIX, PAIX, à QUI EST LOIN ET à QUI EST près, DIT YAHWEH, ET JE LE guérirai » !
20 MAIS LES IMPIES SONT COMME LA MER agitée, QUI NE PEUT SE CALMER, ET DONT LES EAUX BOUILLONNENT DE LIMON ET DE FANGE.
21 PAS DE PAIX, DIT MON ILOHIM, POUR LES méchants !
58 :1 CRIE à PLEINE GORGE, NE TE RETIENS PAS ;
FAIS RETENTIR TA VOIX COMME LA TROMPETTE ! (SONNEZ DE LA TROMPETTE EN SION DEUX FOIS JOËL)
ET EXPOSE à MON PEUPLE SON iniquité, à LA MAISON DE JACOB SES péchés.
2 C’EST MOI QUE CHAQUE JOUR ILS CHERCHENT, ET ILS désirent CONNAÎTRE MES VOIES, COMME UNE NATION QUI PRATIQUE LA JUSTICE, ET N’A PAS abandonné LA LOI DE SON ILOHIM, ILS M’INTERROGENT SUR LES Règles DE JUSTICE, ILS désirent S’APPROCHER DE ILOHIM.
3 « POURQUOI JEÛNONS-NOUS, SI TU NE LE VOIS PAS, POURQUOI NOUS MORTIFIER, SI TU N’EN SAIS RIEN ? »
-OUI, AU JOUR DE VOTRE JEÛNE, VOUS TRAITEZ VOS AFFAIRES ET VOUS PRESSEZ TOUS VOS TRAVAILLEURS. VOUS NE JEÛNEZ PAS, EN CE JOUR, DE manière à FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX EN HAUT.
(C’EST QU’AU JOUR DE VOTRE JEÛNE, VOUS POURSUIVEZ VOS intérêts ET TYRANNISEZ VOS débiteurs.)
4 OUI, C’EST EN DES QUERELLES ET DES RIXES QUE SE PASSENT VOS JEÛNES, EN DE méchants COUPS DE POING !
(OUI, VOUS JEÛNEZ POUR FOMENTER QUERELLES ET DISSENSIONS, POUR FRAPPER D’UN POING BRUTAL ; VOUS NE JEÛNEZ POINT à L’HEURE présente POUR QUE VOTR CHOIX SOIT ENTENDU là-haut.)
5 PENCHER LA TÊTE COMME UN JONC, SE COUCHER SUR UN CILICE ET LA CENDRE : EST-CE là CE QUE TU APPELLES UN JEÛNE, UN JOUR QUE YAHWEH agrée ?
(EST-CE là UN JEÛNE QUI PEUT M’ÊTRE agréable, UN JOUR où L’HOMME SE MORTIFIE LUI-MÊME ? COURBER LA TÊTE COMME UN ROSEAU, SE COUCHER SUR LE CILICE ET LA CENDRE, EST-CE là CE QUE TU APPPELLES UN JEÛNE, UN JOUR BIENVENU DE L’ETERNEL ?)
6 MAIS VOICI LE JEÛNE QUE J’AIME :
C’EST DE ROMPRE LES CHAÎNES DE L’INJUSTICE, DE dénouer LES LIENS DE TOUS LES JOUGS, DE RENVOYER LIBRES CEUX QU’ON OPPRIME, DE BRISER ENFIN TOUTE SERVITUDE ;
7 PUIS ENCORE : ROMPRE TON PAIN à CELUI QUI A FAIM, RECUEILLIR CHEZ TOI LES MALHEUREUX SANS ASILE ; SI TU VOIS UN HOMME NU, LE COUVRIR, NE PAS TE dérober à TA PROPRE CHAIR ?
8 ALORS TA lumière POINDRA COMME L’AURORE, ET TES PLAIES SE CICATRISERONT RAPIDEMENT ; TA JUSTICE MARCHERA DEVANT TOI ; LA GLOIRE DE YAHWEH SERA TON arrière-garde.
(8 C’EST ALORS QUE TA lumière POINDRA COMME L’AUBE, QUE TA guérison SERA PROMPTE à éclore ; TA VERTU MARCHERA DEVANT TOI, ET derrière TOI LA Majesté DE YAHWEH FERMERA LA MARCHE.)
9 ALORS TU APPELLERAS, ET YAHWEH répondra ; TU CRIERAS, ET IL DIRA : « ME VOICI » !
SI TU BANNIS DE CHEZ TOI LE JOUG, LE GESTE menaçant, LES DISCOURS PERVERS ;
10 SI TU TE SACRIFIES POUR L’affamé (POUR défendre SON DROIT, POUR rétablir SA SITUATION EN UNE SITUATION HUMAINE NORMALE, MENER LE JUSTE COMBAT POUR LUI CAR C’EST CRIMINEL DE LAISSER MOURIR DE FAIM DES HOMMES, DES FEMMES ET DES ENFANTS SANS BOUGER LE PETIT DOIGT)
ET SI TU RASSASIES CEUX QUI SOUFFRENT ; (NOURRIR CEUX QUI SOUFFRENT, LEUR DONNER L’ESPOIR D’UN PARADIS POUR EUX, où ILS NE SOUFFRIRONT PLUS, ET MENER LE JUSTE COMBAT POUR Y ARRIVER, ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE)
TA lumière SE lèvera DANS L’Obscurité, ET TES Ténèbres DEVIENDRONT UN MIDI.
(10 SI TU témoignes TA BIENVEILLANCE à L’affamé ET RASSASIES CELUI QUI EST torturé PAR LE BESOIN, TA lumière BRILLERA AU MILIEU DES Ténèbres, ET TA NUIT SERA COMME LE PLEIN MIDI.)
11 ET YAHWEH TE GUIDERA perpétuellement, IL TE RASSASIERA (NOURRITURE SPIRITUELLE) DANS LES LIEUX ARIDES. IL DONNERA DE LA VIGUEUR à TES OS ;
TU SERAS COMME UN JARDIN BIEN arrosé, COMME UNE SOURCE DONT LES EAUX NE TARISSENT JAMAIS.
(11 ET CONSTAMMENT L’ETERNEL TE GUIDERA, IL PRODIGUERA à TON ÂME DES JOUISSANCES PURES, ET FORTIFIERA TES MEMBRES ; ET TU SERAS COMME UN JARDIN BIEN arrosé, COMME UNE SOURCE JAILLISSANTE, DONT LES EAUX NE CAUSENT AUCUNE déception.)
12 LES TIENS REBÂTIRONS LES RUINES ANTIQUES ; TU relèveras DES FONDEMENTS REMONTANT à DES générations ; ON T’APPELLERA LE Réparateur DES brèches, LE RESTAURATEUR DES CHEMINS CONDUISANT AUX HABITATIONS.
(12 ON RESTAURERA, GRÂCE à TOI, LES RUINES ANTIQUES, TU relèveras DES FONDATIONS QUI DATENT DES siècles passés, ET TU SERAS proclamé LE Réparateur DES brèches, LE RESTAURATEUR DES VOIES désormais POPULEUSES.)
13 SI TU T’ABSTIENS AU SABBAT DES MARCHES, DE TRAITER TES AFFAIRES EN MON SAINT JOUR, ET QUE TU DISES LE SABBAT délices, LE SAINT JOUR DE YAHWEH honoré, ET QUE TU L’HONORES EN LAISSANT TES COURSES, EN NE TRAITANT PAS TES AFFAIRES EN DES POURPARLERS ;
14 ALORS TU TROUVERAS TES délices EN YAHWEH, ET JE TE TRANSPORTERAI EN TRIOMPHE SUR LES HAUTEURS DU PAYS, ET JE TE FERAI JOUIR DU DOMAINE DE JACOB, ton père ; CAR LA BOUCHE DE YAHWEH a parlé.
(13 SI TU CESSES DE FOULER AUX PIEDS LE SABBAT, DE VAQUER à TES AFFAIRES EN CE JOUR QUI M’EST consacré, SI TU considères LE SABBAT COMME UN délice, LA SAINTE Journée DE L’ETERNEL COMME DIGNE DE RESPECT, SI TU LE TIENS EN HONNEUR EN T’ABSTENANT DE SUIVRE TES VOIES ORDINAIRES, DE T’OCCUPER DE TES intérêts ET D’EN FAIRE LE SUJET DE TES ENTRETIENS,
14 ALORS TU TE délecteras DANS LE SEIGNEUR ET JE TE FERAI DOMINER SUR LES HAUTEURS DE LA TERRE ET JOUIR- DE l’héritage DE TON aiëul Jacob… C’EST LA BOUCHE DE L’ETERNEL QUI L’A DIT.)
C.P. : LE JOUR DU SABBAT EST LE SAINT JOUR DU REPOS DE NOTRE Créateur QUAND IL EUT FINI DE créer LES CIEUX, LA TERRE, L’HOMME ET LA FEMME, ET TOUT….
NOUS AVONS TOUTE LA SEMAINE POUR FAIRE NOS AFFAIRES, MAIS LE JOUR DU SABBAT C’EST LE JOUR DU REPOS EN L’HONNEUR DE NOTRE Créateur YAHWEH DES Armées, ET NOUS EN PROFITONS POUR NOUS REPOSER AUSSI, NOUS POUVONS ALLER FAIRE UNE PROMENADE MAIS PAS DE TRAVAIL ET DES AFFAIRES ! NOUS POUVONS RECEVOIR DES AMIS, NOS ENFANTS, CUISINER, MAIS SURTOUT IL FAUT NOUS RAPPROCHER DE YAHWEH, LE considérer COMME NOTRE Père SPIRITUEL, QU’IL SOIT NOTRE AMI, NOTRE PROCHE, QUE NOUS LE PRIONS AVEC AMOUR ET simplicité, ON NE LE VOIT PAS, MAIS IL EST là, ET IL SAIT TOUT, IL ENTEND TOUT ET IL VOIT TOUT !!!
ALORS FAITE COMME SI VOUS LE VOYIEZ AVEC LES YEUX DE VOTRE esprit, AVEC LES YEUX DE VOTRE CŒUR !
LES PRÊTRES NON PLUS N’ONT PAS LE DROIT D’OEUVRER LE JOUR DU SABBAT, Où LE Créateur YAHWEH DES Armées S’EST reposé !
PAR CONTRE, TOUS NOUS POUVONS LIRE LES ECRITURES, OU VOIR UN FILM BIBLIQUE, OU PAS !
MAIS JE VAIS VOUS CONFIER UN SECRET, TOUS LES JOURS J’AIME LIRE DANS LES SAINTES ECRITURES, CELA ME REMPLI DE FORCE, DE JOIE, D’ENTHOUSIASME, DE DYNAMISME, DE PAIX, CAR JE SAIS PAR expérience, QUE SI TU RESTES QUELQUES JOURS SANS TE NOURRIR, ALORS TU VAS SENTIR LA différence !
MAIS PRIER LE MATIN ET LE SOIR, ET AVANT NOS REPAS PRINCIPAUX ET REMERCIER YAHWEH POUR TOUT CE QU’IL NOUS DONNE, CELA EST PARFAIT !
TOUS AU REPOS LE JOUR DU SABBAT DE NOTRE Créateur ! C'EST AUSSI NOTRE façon DE LE REMERCIER D'AVOIR TOUT créer POUR NOTRE BIEN-ÊTRE !ET RIEN QUE PARCE QU'IL EST CONTENT, NOUS SOMMES CONTENT POUR LUI, QU'IL SOIT ENFIN CONTENT DE SES ENFANTS ET SES ENFANTS CONTENTS DE LUI !
PAS DE TRAVAIL extérieur QUELCONQUE, PAS ALLER FAIRE DES COURSES !
59 :1 Assurément, LA MAIN DE YAHWEH N’EST PAS TROP COURTE POUR SAUVER, NI SON OREILLE TROP DURE POUR ENTENDRE.
2 MAIS VOS méfaits ONT MIS UNE séparation ENTRE VOUS ET VOTRE ILOHIM ;
VOS péchés SONT CAUSE QU’IL a détourné SA FACE DE VOUS ET cessé DE VOUS écouter.
3 CAR VOS MAINS SONT souillées DE SANG, ET VOS DOIGTS DE FAUTES ; VOS lèvres profèrent LE MENSONGE, VOTRE LANGUE MURMURE DES perversités.
4 NUL N’INTENTE UN procès AVEC JUSTICE ; NUL NE PLAIDE SELON LA Vérité ;
ON S’APPUIE SUR DES RIENS, ET L’ON INVOQUE DES faussetés ;
ON conçoit LE MAL, ET L’ON ENFANTE L’iniquité.
5 ILS COUVENT DES ŒUFS DE BASILIC,
ET ILS TISSENT DES TOILES D’araignée ;
CELUI QUI MANGE DE LEURS ŒUFS MOURRA, ET, SI L’ON EN écrase UN, IL EN SORTIRA UNE vipère.
6 LEURS TOILES NE PEUVENT SERVIR DE VÊTEMENT, ET ON NE PEUT SE COUVRIR DE LEUR OUVRAGE ; LEURS OUVRAGES SONT DES OUVRAGES D’iniquité ;
DES ACTES DE VIOLENCE SONT DANS LEURS MAINS.
7 LEURS PIEDS COURENT VERS LE MAL, ET ILS SE HÂTENT POUR VERSER LE SANG INNOCENT ;
LEURS pensées SONT DES pensées d’iniquité ; RAVAGE ET DESTRUCTIONS SONT SUR LEUR ROUTE.
8 ILS NE CONNAISSENT PAS LE SENTIER DE LA PAIX, ET IL N’Y A PAS DE DROITURE DANS LEURS VOIES ; ILS SE FONT DES SENTIERS TORTUEUX : QUICONQUE Y MARCHE NE CONNAÎT PAS LA PAIX.
9 C’EST POURQUOI L’équité NOUS A FUIS, ET LA JUSTICE NE NOUS REJOINT PAS ;
NOUS ATTENDONS LA Lumière, ET C’EST L’Obscurité ; LA Clarté DU JOUR, ET NOUS MARCHONS DANS LES Ténèbres.
10 NOUS ALLONS à TÂTONS COMME DES AVEUGLES SUIVANT UN MUR ;
ET, COMME MANQUANT D’YEUX, NOUS ALLONS à TÂTONS ; NOUS trébuchons EN PLEIN MIDI COMME AU crépuscule ;
AU MILIEU D’HOMMES VIGOUREUX, COMME DES MORTS.
11 Nous grondons tous comme des ours ; comme des colombes, nous ne cessons de gémir ; NOUS ATTENDONS LE JUGEMENT, ET IL NE VIENT PAS ; LE SALUT, ET IL RESTE LOIN DE NOUS.
12 CAR NOS infidélités SONT NOMBREUSES DEVANT TOI, ET NON péchés témoignent CONTRE NOUS ; OUI NOS infidélités NOUS SONT présentes, ET NOUS CONNAISSONS NOS FAUTES.
13 ÊTRE infidèles ET RENIER YAHWEH, TOURNER LE DOS à NOTRE ILOHIM, PARLER DE VIOLENCE ET DE révolte, CONCEVOIR ET TIRER DE NOTRE CŒUR DES faussetés !...
14 ET LE DROIT A été renversé ET LA JUSTICE RESTE LOIN DE NOUS ; CAR LA Vérité CHANCELLE SUR LA PLACE PUBLIQUE, ET LA DROITURE NE PEUT Y pénétrer :
LA Fidélité (ENVERS YAHWEH) A DISPARU, ET QUI évite LE MAL SE FAIT PILLER.
YAHWEH L’A VU, ET IL déplaît à SES YEUX QU’IL N’Y AIT PLUS DE DROITURE.
16 IL A VU QU’IL N’Y AVAIT PERSONNE, ET IL S’EST étonné QUE NUL N’INTERVÎNT.
ALORS SON BRAS LUI A donné LA VICTOIRE, ET SA JUSTICE A été SON SOUTIEN.
17 IL A PRIS LA JUSTICE COMME UNE CUIRASSE, ET SUR SA TÊTE LE CASQUE DE LA VICTOIRE ; IL A PRIS POUR COTTE D’ARMES LA VENGEANCE,
ET IL S’EST enveloppé DU Zèle COMME D’UN MANTEAU.
18 TELLES LES ŒUVRES, TELLE LA Rétribution : FUREUR POUR SES ADVERSAIRES, Représailles POUR SES ENNEMIS ; IL USERA DE Représailles CONTRE LES ÎLES.
19 ET ILS CRAINDRONT AU COUCHANT LE NOM DE YAHWEH, ET SA GLOIRE AU SOLEIL LEVANT ;
CAR IL VIENDRA COMME UN FLEUVE resserré, QUE POUSSE LE SOUFFLE DE YAHWEH.
20 MAIS POUR SION IL VIENDRA EN Libérateur, POUR CEUX DE JACOB CONVERTIS DE L’infidélité, - ORACLE DE YAHWEH.
21 ET MOI, VOICI MON ALLIANCE AVEC EUX, DIT YAHWEH :
MON ESPRIT QUI EST SUR TOI ET MES PAROLES QUE J’AI MISES DANS TA BOUCHE
NE QUITTERONT PAS TA BOUCHE NI LA BOUCHE DE TES DESCENDANTS,
NI LA BOUCHE DES DESCENDANTS DE TES DESCENDANTS, DIT YAHWEH, dès MAINTENANT ET à JAMAIS.
60 :1 DEBOUT ! RESPLENDIS ! CAR TA Lumière PARAÎT, ET LA GLOIRE DE YAHWEH S’EST levée SUR TOI.
2 EN EFFET, VOIS LES Ténèbres COUVRANT LA TERRE, ET UNE SOMBRE Obscurité LES PEUPLES ;
MAIS SUR TOI YAHWEH SE lève, ET SA GLOIRE SE MANIFESTE SUR TOI.
3 ET LES NATIONS MARCHENT à TA Lumière, ET LES rois à l’éclat DE TA SPLENDEUR.
4 Lève TES REGARDS AUTOUR DE TOI, ET VOIS :
TOUS SE RASSEMBLENT, ILS VIENNENT à TOI ;
TES FILS VIENNENT DE LOIN, ET TES FILLES SONT portées SUR LES HANCHES.
5 A CETTE VUE TU RESPLENDIRAS ; TON CŒUR TRESSAILLIRA ET SE DILATERRA ;
CAR LES RICHESSES DE LA MER CONFLUERONT VERS TOI, LES Trésors DE LA TERRE VIENDRONT à TOI.
6 DES FLOTS DE CHAMEAUX TE COUVRIRONT, LES DROMADAIRES DE MIDYAN ET D’EPHA ; TOUS CEUX DE SABA VIENDRONT, chargés D’OR ET D’ENCENS,
ET PUBLIANT LES LOUANGES DE YAHWEH.
7 TOUS LES TROUPEAUX DE Qédar SE RASSEMBLERONT CHEZ TOI ;
LES béliers DE NABAYOT SERONT à TON SERVICE ; ILS MONTERONT, PLEINEMENT agréés, SUR MON AUTEL,
ET JE GLORIFIERAI LA MAISON DE MA GLOIRE.
8 QUI SONT ceux-là QUI VOLENT COMME UNE Nuée, COMME DES COLOMBES VERS LEUR COLOMBIER ?
9 OUI, LES ÎLES METTENT EN MOI LEUR ATTENTE, ET LES VAISSEAUX DE TARCHICH, LES PREMIERS, ramèneront TES FILS DE LOIN, OFFRANT LEUR ARGENT ET LEUR OR, AU NOM DE YAHWEH, TON ILOHIM, ET AU SAINT D’ISRAÏL, PARCE QU’IL T’A glorifié.
10 LES FILS DE L’étranger REBÂTIRONT TES REMPARTS,
ET LEURS rois SERONT à TON SERVICE ;
CAR JE T’AI frappé DANS MA Colère, MAIS, DANS MA BIENVEILANCE, J’AI pitié DE TOI.
11 TES PORTES SERONT TOUJOURS OUVERTES, JOUR ET NUIT, JAMAIS fermées, AFIN DE T’APPORTER LES trésors DES NATIONS, LEURS rois SE JOIGNANT AU Cortège.
12 CAR LA NATION ET LE ROYAUME QUI NE TE SERVIRONT PAS DISPARAÎTRONT ;
CES NATIONS-là SERONT entièrement détruites.
13 LA GLOIRE DU LIBAN VIENDRA CHEZ TOI, le cyprès, le platane et le mélèze PAREILLEMENT, POUR ORNER LE LIEU DE MON SANCTUAIRE, ET JE GLORIFIERAI LE LIEU (où REPOSENT) MES PIEDS.
14 LES FILS DE TES persécuteurs VIENDRONT à TOI LE FRONT courbé, ET TOUS CEUX QUI T’INSULTAIENT SE PROSTERNERONT à TES PIEDS ; ET ILS T’APPELLERONT Cité DE YAHWEH, LA SION DU SAINT D’ISRAÏL.
15 DE délaissée QUE TU étais, HAÏE ET SOLITAIRE,
JE FERAI DE TOI UNE Majesté éternelle, LA JOIE DES Générations SUCCESSIVES.
16 ET TU SUCERAS LE LAIT DES PEUPLES, ET TU BOIRAS à LA MAMELLE DES SOUVERAINS ; ET TU SAURAS QUE MOI, YAHWEH, JE SUIS TON SAUVEUR, ET QUE TON Libérateur EST LE PUISSANT DE JACOB.
17 Où IL Y AVAIT DE L’AIRAIN, JE METTRAI DE L’OR ; où IL Y AVAIT DU FER, JE METTRAI DE L’ARGENT ; JE REMPLACERAI LE BOIS PAR L’AIRAIN, LES PIERRES PAR LE FER.
POUR TOUS MAGISTRATS, JE TE DONNERAI LA PAIX, POUR Autorité SOUVERAINE LA JUSTICE.
18 ON N’ENTENDRA PLUS PARLER DE VIOLENCE DANS TON PAYS, DE RAVAGE NI DE DESTRUCTION EN TON TERRITOIRE,
ET TU APPELLERAS TES MURS « SALUT », ET TES PORTES « LOUANGE ».
19 CE NE SERA PLUS le soleil qui t’éclairera LE JOUR, NI la lune qui te prêtera le reflet de sa lumière : YAHWEH SERA POUR TOI UNE Lumière éternelle, ET TON ILOHIM SERA TA SPLENDEUR.
20 TON SOLEIL NE SE COUCHERA PLUS, ET TA LUNE NE SE RETIRERA PLUS ; CAR YAHWEH SERA POUR TOI UNE Lumière éternelle, ET LES JOURS DE TON DEUIL SONT ACCOMPLIS.
21 TON PEUPLE NE COMPTERA QUE DES JUSTES, ET ILS posséderont LE PAYS POUR TOUJOURS,
LE TRONC QUE J’AI planté, L’OUVRAGE DE MES MAINS, RESPLENDISSANT.
22 LE PLUS PETIT DEVIENDRA UNE TRIBU, ET LE MOINDRE UNE NATION PUISSANTE.
MOI, YAHWEH, L’HEURE VENUE, J’AURAI VITE ACCOMPLI CES PROMESSES.
61 :1 L’ESPRIT DU SEIGNEUR YAHWEH EST SUR MOI, PARCE QUE YAHWEH M’A OINT.
IL M’A envoyé PORTER LA BONNE NOUVELLE AUX MALHEUREUX,
IL M’A délégué POUR guérir LES CŒURS brisés,
ANNONCER LA LIBERTé AUX CAPTIFS ET LA Délivrance à CEUX QUI SONT DANS LES CHAÎNES ;
2 PUBLIER UNE Année DE GRÂCE DE YAHWEH,
ET UN JOUR DE VENGEANCE POUR NOTRE ILOHIM ;
CONSOLER TOUS CEUX QUI ONT PRIS LE DEUIL ;
APPORTER à CEUX QUI ONT PRIS LE DEUIL DE SION ET LEUR METTRE UNE PARURE AU LIEU DE CENDRE,
L’HUILE DE JOIE AU LIEU D’UN VÊTEMENT DE DEUIL,
DES LOUANGES AU LIEU D’UN esprit ABATTU : ON LES APPELLERA térébinthes DE JUSTICE,
PLANTATIONS DE YAHWEH RESPLENDISSANTES.
4 ILS REBÂTIRONT LES RUINES ANTIQUES ; ILS relèveront LES (MONUMENTS) dévastés DES ANCÊTRES ;
ILS RESTAURERONT LES VILLES détruites, LES MONUMENTS dévastés DES ANCIENNES générations.
5 DES GENS DU DEHORS SERONT là POUR PAÎTRE VOS TROUPEAUX ; DES FILS d’étrangers SERONT VOS LABOUREURS ET VOS VIGNERONS. ET VOUS, VOUS SEREZ appelés PRÊTRES DE YAHWEH ; ON VOUS NOMMERA « MINISTRES DE NOTRE ILOHIM ».
VOUS JOUIREZ DES RICHESSES DES NATIONS, ET VOUS TIREREZ GLOIRE DE LEUR SPLENDEUR.
7 Là où s’étalait VOTRE HONTE, ON SERA DEUX FOIS HEUREUX ; ET DES INJURES DONT LES AUTRES FAISAIENT AVEC JUBILATION LEUR PART, EUX posséderont DOUBLE PART DANS LEUR PAYS ; IL Y AURA POUR EUX UNE JOIE éternelle.
8 CAR MOI, YAHWEH, J’AIME LA DOCTRINE ; JE HAIS LE PILLAGE CRIMINEL ;
JE LEUR DONNERAI fidèlement LEUR GAIN,
ET JE CONCLURAI AVEC EUX UNE ALLIANCE éternelle.
9 LEUR RACE SERA renommée PARMI LES NATIONS, ET LEUR postérité AU MILIEU DES PEUPLES ; TOUS CEUX QUI LES VERRONT RECONNAÎTRONT QU’ILS SONT UNE RACE bénie DE YAHWEH.
10 JE ME réjouis EN YAHWEH, ET MON ÂME JUBILE EN MON ILOHIM,
PARCE QU’IL M’A REVÊTU DES VÊTEMENTS DU SALUT ET M’A COUVERT DU MANTEAU DE LA JUSTICE,
TEL UN Fiancé ORNE SA TÊTE D’UN diadème, TELLE UNE JEUNE épouse SE PARE DE SES JOYAUX.
11 CAR, COMME LA TERRE POUSSE SES GERMES, ET COMME UN JARDIN FAIT GERMER SES SEMENCES,
AINSI LE SEIGNEUR YAHWEH FERA GERMER LA JUSTICE ET LA LOUANGE DEVANT TOUTES LES NATIONS.
62 :1 POUR L’AMOUR DE SION, JE NE ME TAIRAI PAS, POUR JERUSALEM JE N’AURAI POINT DE REPOS,
Jusqu’à CE QUE SA JUSTICE SURGISSE éclatante, ET QUE SON SALUT BRÛLE COMME UNE TORCHE.
2 LES NATIONS VERRONT TA JUSTICE, ET TOUS les rois TA GLOIRE,
ET L’ON T’APPELLERA D’UN NOUVEAU NOM, QUE LA BOUCHE DE YAHWEH déterminera.
3 TU SERAS UNE COURONNE RESPLENDISSANTE DANS LA MAIN DE YAHWEH, UN TURBAN ROYAL DANS LA MAIN DE NOTRE ILOHIM.
4 ON NE TE NOMMERA PLUS Délaissée, ET ON NE NOMMERA PLUS TA TERRE Abandonnée ; TOI, TU AURAS NOM CELLE QUE J’AIME, ET TA TERRE SE NOMMERA Epousée ; PARCE QUE TU SERAS LA bien-aimée DE YAHWEH, CAR YAHWEH METTRA SON PLAISIR EN TOI, ET TA TERRE AURA UN EPOUX.
5 CAR COMME UN JEUNE HOMME épouse UNE VIERGE, TON Créateur T’épousera ;
ET COMME LA Mariée FAIT LA JOIE DU Fiancé, AINSI TU SERAS LA JOIE DE TON ILOHIM.
6 SUR TES REMPARTS, Ô JERUSALEM, J’AI posté DES GARDIENS ; JAMAIS NI JOUR NI NUIT, ILS NE SE TAIRONT.
O VOUS QUI RAPPELEZ à YAHWEH (SES PROMESSES), NE VOUS ACCORDEZ PAS DE TRÊVE, ET NE LUI LAISSEZ PAS DE TRÊVE, JUSQU’à CE QU’IL RESTAURE JERUSALEM, ET QU’IL FASSE D’ELLE LA GLOIRE DE LA TERRE.
8 YAHWEH L’A juré PAR SA DROITE ET PAR SON BRAS PUISSANT :
JE NE DONNERAI PLUS TON blé EN NOURRITURE à TES ENNEMIS, ET LES FILS DE L’étranger NE BOIRONT PLUS TON VIN, FRUIT DE TES LABEURS. (LE FRUIT SPIRITUEL)
9 CEUX QUI L’AURONT récolté LE MANGERONT ET célébreront YAHWEH :
CEUX QUI L’AURONT RECUEILLI LE BOIRONT DANS LES PARVIS DE MON SANCTUAIRE. »
10 PASSEZ, PASSEZ PAR LES PORTES, préparez LE CHEMIN DU PEUPLE.
FRAYEZ, FRAYEZ LA ROUTE, ÔTEZ-EN LES PIERRES ;
ELEVEZ UN étendard POUR (ASSEMBLER) LES PEUPLES.
11 VOICI QUE YAHWEH PUBLIE JUSQU’AUX extrémités DE LA TERRE :
DITES à LA FILLE DE SION : « VOICI QUE TON SAUVEUR VIENT, PORTANT SON SALAIRE ET précédé PAR SA Rémunération ! »
12 ET ON LES APPELLERA PEUPLE SAINT, rachetés DE YAHWEH ;
ET TOI, ON T’APPELLERA Désirée, VILLE-NON-Délaissée.
63 :1 QUEL EST CELUI QUI VIENT D’EDOM, QUI ARRIVE DE BOSRA, LES VÊTEMENTS TEINTS DE ROUGE ?
QU’IL EST MAGNIFIQUE DANS SON VÊTEMENT ET S’AVANCE fièrement DANS L’éclat DE SA FORCE !
C’EST MOI, QUI PARLE LE LANGAGE DE LA JUSTICE (DE YAHWEH) ET SUIS PUISSANT POUR SAUVER.
2 POURQUOI CETTE COULEUR ROUGE à TON VÊTEMENT ? POURQUOI TES HABITS SONT-ILS COMME CEUX DU VENDANGEUR QUI FOULE LE PRESSOIR ?
3 C’EST QUE J’AI foulé une cuvée à MOI TOUT SEUL, ET D’ENTRE LES NATIONS PERSONNE N’A été AVEC MOI.
ET JE LES AI pressurés DANS MA colère, écrasés DANS MON COURROUX :
LEUR sève A REJAILLI SUR MES VÊTEMENTS, ET MES HABITS EN SONT TOUT souillés.
4 CAR c’était UN JOUR DE REVANCHE DANS MON CŒUR, ET L’Année DE MA Rédemption était VENUE.
5 ET J’AI regardé : PERSONNE POUR M’ASSISTER ! J’OBSERVAI AVEC SURPRISE : PERSONNE POUR ME PRÊTER MAIN FORTE ! ALORS MON BRAS FUT MON SECOURS, MON INDIGNATION FUT MON SOUTIEN.
6 ET JE BROYAI DES PEUPLES DANS MA colère, ET JE LES AI MIS EN pièces DANS MA FUREUR. (CONFER APOCALYPSE DE JEAN chapitre 19)
7 JE VEUX PROCLAMER LES BIENFAITS DE YAHWEH, LES LOUANGES DE YAHWEH,
EN RAISON DE TOUTES LES bontés QU’IL A EUES POUR NOUS, DU BIEN IMMENSE QU’IL A FAIT à LA MAISON D’ISRAÏL, QU’IL LUI A FAIT SELON SA Miséricorde ET L’ABONDANCE DE SES GRÂCES.
8 IL A DIT : « OUI, ILS SONT MON PEUPLE, DES FILS QUI NE TROMPERONT PAS » ! ET IL A été POUR EUX
UN SAUVEUR.
9 DANS TOUTES LEURS détresses, CE N’EST PAS UN MESSAGER NI L’ANGE DE SA FACE QUI LES A sauvés ;
DANS SON AMOUR ET DANS SA Pitié, IL LES A rachetés LUI-MÊME ;
IL LES A relevés ET portés, TOUS LES JOURS ANCIENS.
10 MAIS EUX, ILS FURENT REBELLES, ILS attristèrent SON ESPRIT SAINT ; ALORS IL SE CHANGEA POUR EUX EN ENNEMI ; LUI-MÊME LEUR FIT LA GUERRE.
11 ALORS SON PEUPLE SE SOUVINT DES ANCIENS JOURS, DE MOÏSE.
Où EST CELUI QUI RETIRA DE LA MER LE BERGER DE SON TROUPEAU ?
Où EST CELUI QUI déposa DANS SON SEIN SON ESPRIT SAINT ?
12 QUI FIT MARCHER à LA DROITE DE MOÏSE SON BRAS MAJESTUEUX, QUI FENDIT LES EAUX DEVANT EUX,
POUR SE FAIRE UN NOM éternel ;
13 QUI LES FIT MARCHER EN PLEIN ABÎME, SANS LES LAISSER BRONCHER, COMME UN CHEVAL DANS LE STEPPE,
14 TEL QU’UN TROUPEAU QUI DESCEND DANS LA vallée, L’ESPRIT DE YAHWEH LES A menés VERS UN LIEU DE REPOS ; C’EST AINSI QUE TU AS CONDUIT TON PEUPLE, POUR TE FAIRE UN NOM GLORIEUX.
15 DU HAUT DU CIEL REGARDE ET VOIS, DE TA DEMEURE SAINTE ET MAGNIFIQUE : Où EST TA TENDRESSE ARDENTE ET TA PUISSANCE, LE frémissement DE TES ENTRAILLES ET TA Pitié ?
POUR MOI SE CONTIENNENT-ILS ?
16 CAR TU ES NOTRE Père, CAR ABRAHAM NE SAIT RIEN DE NOUS, ISRAÏL NE NOUS CONNAÎT PAS.
TOI, YAHWEH, TU ES NOTRE Père ; NOTRE SAUVEUR DE TOUT TEMPS : TEL EST TON NOM DEPUIS TOUJOURS.
17 POURQUOI, Ô YAHWEH, NOUS LAISSE-TU ERRER LOIN DE TES VOIES, POURQUOI LAISSES-TU NOTRE CŒUR SE FERMER obstinément à TA CRAINTE ?
REVIENS, POUR L’AMOUR DE TES SERVITEURS ET DES TRIBUS QUI T’APPARTIENNENT EN PROPRE.
18 POUR SI PEU DE TEMPS, TON PEUPLE SAINT A JOUI DE SON Héritage ! NOS ENNEMIS ONT foulé AUX PIEDS TON SANCTUAIRE. (APOCALYPSE chapitre 11)
19 NOUS PARAISSONS DEPUIS LONGTEMPS N’ÊTRE PLUS EN TON POUVOIR,
NE PLUS PORTER TON NOM.
AH ! PUISSES-TU déchirer LES CIEUX ET DESCENDRE ! PUISSENT LES MONTAGNES S’EFFONDRER DEVANT TOI,
COMME UN FEU ENFLAMME DES BROUSSAILLES, COMME UN FEU FAIT BOUILLIR L’EAU, POUR MANIFESTER TON NOM à TES ADVERSAIRES, AFIN QUE LES PEUPLES TREMBLENT DEVANT TOI.
2 LORSQUE TU ACCOMPLIS DE REDOUTABLES PRODIGES, INATTENDUS,
TU DESCENDIS, ET LES MONTAGNES chancelèrent à TON APPROCHE.
3 EN AUCUN TEMPS, ON N’AVAIT APPRIS, NI OUÏ DIRE PAREILLE CHOSE ; JAMAIS ŒIL HUMAIN N’AVAIT VU UN AUTRE ILOHIM QUE TOI INTERVENIR POUR QUI espère EN LUI.
4 TU ACCUEILLES QUI PRATIQUE AVEC JOIE LA JUSTICE (de Yahweh),
GARDANT EN TES VOIES TON SOUVENIR.
OUI, TU étais courroucé CONTRE nos péchés invétérés : SERIONS-NOUS sauvés ?
5 NOUS étions TOUS COMME DES IMPURS, TOUS NOS mérites COMME UN VÊTEMENT souillé ; TOUS NOUS étions TELS QU’UNE FEUILLE flétrie, ET NOS FAUTES, COMME LE VENT, NOUS EMMPORTAIENT.
6 PERSONNE N’INVOQUAIT TON NOM, NE SE réveillait POUR S’ATTACHER à TOI.
AUSSI NOUS AVAIS-TU caché TON VISAGE, NOUS AVAIS-TU laissé SUCCOMBER SOUS LES POIDS DE NOS iniquités.
7 ET POURTANT, Ô YAHWEH, TU ES NOTRE Père : NOUS SOMMES L’ARGILE ET TOI, TU ES LE POTIER QUI NOUS pétrit ; TOUS NOUS SOMMES L’ŒUVRE DE TA MAIN.
8 NE T’IRRITE PAS à L’excès, YAHWEH, ET NE TE SOUVIENS PAS TOUJOURS DU péché.
9 TES VILLES SAINTES SONT DEVENUES UN désert ; SION EST DEVENUE UN désert ; JERUSALEM UN LIEU dévasté.
10 NOTRE SAINT ET GLORIEUX TEMPLE, où TE célébraient NOS ANCÊTRES, EST DEVENU LA PROIE DES FLAMMES ; NOS BIENS LES PLUS CHERS ONT été livrés à LA DESTRUCTION.
11 EN FACE DE CES calamités, PEUX-TU DEMEURER INSENSIBLE ?
PEUX-TU GARDER LE SILENCE ET NOUS INFLIGER DES HUMILIATIONS SANS FIN ?
65 :1 J’étais PRÊT à répondre à QUI N’INTERROGEAIT PAS ;
JE ME LAISSAIS TROUVER DE QUI NE ME RECHERCHAIT PAS ;
JE DISAIS : « ME VOICI ! ME VOICI » ! à UNE NATION QUI NE PORTAIT PAS MON NOM.
2 J’étendais MES MAINS TOUT LE JOUR VERS UN PEUPLE REBELLE, VERS CEUX QUI MARCHENT DANS LA VOIE MAUVAISE, AU gré DE LEURS pensées ; VERS UN PEUPLE QUI ME PROVOQUAIT, EN FACE, SANS ARRÊT, SACRIFIANT DANS LES JARDINS ET BRÛLANT DE L’ENCENS SUR DES BRIQUES ; QUI A élu DOMICILE PARMI LES TOMBEAUX, établi SON GÎTE DANS LES RUINES, SE NOURRISANT DE CHAIR DE PORC ET DE PLATS COUVERTS DE METS IMPURS ; Où LES GENS DISENT : « RETIRE-TOI, NE ME TOUCHE PAS, CAR JE SUIS SAINT POUR TOI ! »
5 CES PRATIQUES ATTISENT MA Colère ; UN FEU QUI BRÛLE TOUJOURS.
6 VOICI, TOUT CELA EST écrit DEVANT MOI : JE NE ME TAIRAI PAS AVANT D’AVOIR payé, versé DANS LEUR SEIN LE PAIEMENT DE VOS FAUTES ET DES FAUTES DE VOS pères, - DIT YAHWEH, - QUI ONT brûlé DES OFFRANDES SUR LES MONTAGNES ET M’ONT outragé SUR LES COLLINES;
D'ABORD JE MESURERAI LEUR SALAIRE, LE VERSANT DANS LEUR SEIN.
8 AINSI PARLE YAHWEH :
DE MÊME QUE, TROUVANT DU JUS DANS UNE GRAPPE, ON DIT :
« NE LA détruis pas, IL Y A là UNE Bénédiction », AINSI AGIRAI-JE à CAUSE DE MES SERVITEURS, AFIN DE NE PAS TOUT détruire.
9 JE FERAI SORTIR DE JACOB UNE RACE, ET DE JUDA UN POSSESSEUR DE MES MONTAGNES ;
MES ELUS LES posséderont, ET MES SERVITEURS Y HABITERONT.
10 LE SARON DEVIENDRA UN PARC POUR LES BREBIS, ET LA Vallée D’AKHOR UN GÎTE POUR LES BŒUFS,
AU PROFIT DE CEUX DE MON PEUPLE QUI M’AURONT recherché.
11 MAIS VOUS QUI AVEZ abandonné YAHWEH, oublié MA MONTAGNE SAINTE,
VOUS QUI DRESSEZ UNE TABLE POUR GAD, ET REMPLISSEZ UNE COUPE POUR MENI,
JE VOUS DESTINE AU GLAIVE ; ET VOUS, à LA BOUCHERIE VOUS SEREZ ABATTUS.
CAR J’AI appelé, ET VOUS N’AVEZ PAS répondu ; J’AI parlé, ET VOUS N’AVEZ PAS écouté ;
MAIS VOUS AVEZ FAIT CE QUI EST MAL à MES YEUX,
ET VOUS AVEZ CHOISI CE QUE JE NE VEUX PAS.
13 C’EST POURQUOI AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
« VOICI QUE MES SERVITEURS MANGERONT, ET VOUS SOUFFRIREZ DE LA FAIM ;
VOICI QUE MES SERVITEURS BOIRONT, ET VOUS, VOUS AUREZ SOIF ;
VOICI QUE MES SERVITEURS SE réjouiront ET VOUS, VOUS SEREZ REMPLIS DE HONTE ;
14 VOICI QUE MES SERVITEURS CHANTERONT DANS LE BONHEUR DE LEUR CŒUR, ET VOUS, VOUS CRIEREZ DANS LA DOULEUR DE VOTRE CŒUR, ET DANS LE déchirement de votre esprit VOUS HURLEREZ, ET VOUS LAISSEREZ VOTRE NOM COMME UNE imprécation à MES ELUS ; ET LE SEIGNEUR YAHWEH TE TUERA,
MAIS IL APPELLERA SES SERVITEURS D’UN AUTRE NOM.
16 QUICONQUE VOUDRA ÊTRE béni SUR LA TERRE SE FERA bénir PAR LE ILOHIM Fidèle,
ET QUICONQUE JURERA SUR LA TERRE JURERA PAR LE ILOHIM Fidèle.
CAR LES Détresses précédentes SERONT oubliées, LOIN DE MES YEUX.
17 CAR VOICI QUE JE crée DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE NOUVELLE TERRE ;
ON NE SE RAPPELLERA PLUS LE Passé, ET IL NE REVIENDRA PLUS à l’esprit.
18 MAIS SOYEZ PLUTÔT EN JOIE ET JUBILATION éternelle DE CE QUE MOI JE VAIS créer :
CAR VOICI QUE JE crée UNE JERUSALEM DE JUBILATION, ET SON PEUPLE POUR LA JOIE.
19 ET JERUSALEM SERA MA JUBILATION, ET MON PEUPLE MA JOIE.
ET L’ON N’Y ENTENDRA PLUS là D’ENFANT VIVANT PEU DE JOURS,
NI DE VIEILLARD N’ACCOMPLISSANT PAS TOUS SES JOURS ;
CAR ON DIRA JEUNE CELUI QUI MOURRA CENTENAIRE,
ET C’EST à CENT ANS QUE LA Malédiction ATTEINDRA LE pécheur.
22 ILS NE BÂTIRONT PAS POUR QU’UN AUTRE EN PROFITE, ON NE PLANTERA PAS POUR QU’UN AUTRE EN JOUISSE ;
MAIS LES JOURS DE MON PEUPLE égaleront CEUX DES ARBRES, ET MES ELUS USERONT L’OUVRAGE DE LEURS MAINS.
23 ILS NE SE FATIGUERONT PAS POUR RIEN, ILS N’ENFANTERONT PAS POUR DES calamités ;
CAR ILS SERONT UNE RACE DE bénis DE YAHWEH, ET AVEC EUX LEURS REJETONS.
24 AVANT QU’ILS APPELLENT, JE répondrai ; ILS PARLERONT ENCORE, QUE JE LES EXAUCERAI.
25 LE LOUP ET L’AGNEAU PAÎTRONT ENSEMBLE, LE LION, COMME LE BŒUF, MANGERA DU FOURRAGE,
LE SERPENT SE NOURRIRA DE poussière.
IL NE SE FERA NI MAL NI VIOLENCE SUR TOUTE MA MONTAGNE SAINTE, DIT YAHWEH.
66 :1 AINSI PARLE YAHWEH : « LE CIEL EST MON TRÔNE ET LA TERRE EST MON MARCHEPIED :
QUELLE EST LA MAISON QUE VOUS POURRIEZ ME BÂTIR, LE LIEU QUI ME SERVIRAIT DE Résidence ?
2 MAIS, TOUT CELA, MA MAIN L’A créé ! TOUT CELA EST né D’UNE PAROLE DE YAHWEH !
VOICI CELUI QUE JE REGARDE : LE PAUVRE, AU CŒUR brisé, ET QUI TREMBLE à MA PAROLE.
3 IMMOLER UN BŒUF (SACRIFIER EN L’égorgeant), C’EST ABATTRE UN HOMME ;
SACRIFIER UNE BREBIS, C’EST étrangler UN CHIEN (le chien est fidèle à son maître) ;
Présenter UNE OBLATION, AUTANT DU SANG DE PORC ; BRÛLER DE L’ENCENS, C’EST bénir UN néant DE divinité.
COMME ILS CHOISISSENT LEURS VOIES, ET QU’ILS SE COMPLAISENT DANS LEURS ABOMINATIONS,
4 MOI AUSSI JE CHOISIRAI LEUR INFORTUNE, ET JE LES FRAPPERAI DE CE QU’ILS REDOUTENT,
PARCE QUE J’AI appelé, ET PERSONNE N’A répondu ; J’AI parlé ET ILS N’ONT PAS écouté ;
ILS ONT FAIT CE QUI EST MAL à MES YEUX, ET ILS ONT CHOISI CE QUE JE NE VEUX PAS.
5 ECOUTEZ LA PAROLE DE YAHWEH, VOUS QUI TREMBLEZ à SA PAROLE :
ILS ONT DIT, vos frères qui VOUS haïssent ET vous repoussent à CAUSE DE MON NOM :
« QUE YAHWEH MONTRE SA GLOIRE, AFIN QUE nous voyions VOTRE JOIE » !
MAIS ILS SERONT COUVERTS DE HONTE.
6 ENTENDEZ CE FRACAS DANS LA VILLE, CETTE CLAMEUR DANS LE TEMPLE !
C’EST LA VOIX DE YAHWEH, QUI rétribue SES ENNEMIS SUIVANT LEURS ŒUVRES.
7 AVANT D’ÊTRE EN TRAVAIL, ELLE A enfanté ; AVANT DE RESSENTIR LES DOULEURS, ELLE A enfanté UN MÂLE.
QUI A JAMAIS ENTENDU CELA, QUI A JAMAIS VU CELA ?
UN PAYS NAÎT-IL EN UN JOUR, UNE NATION EST-ELLE enfantée D’UN SEUL COUP,
QUE SION, à PEINE EN TRAVAIL, AIT enfanté SES FILS ?
9 OUVRIRAIS-JE, SANS FAIRE ENFANTER ? DIT YAHWEH ; OU BIEN MOI QUI FAIS NAÎTRE, FERMERAIS-JE ? DIT TON ILOHIM.
10 Réjouissez-vous AVEC JERUSALEM, ET JUBILEZ à CAUSE D’ELLE, VOUS TOUS QUI L’AIMEZ !
PRENEZ PART à SA JOIE, VOUS TOUS QUI ÊTES EN DEUIL à SON SUJET ?
11 AFIN QUE VOUS SOYEZ allaités ET rassasiés à LA MAMELLE DE SES CONSOLATIONS,
AFIN QUE VOUS SUCIEZ AVEC délices LE SEIN DE SA GLOIRE !
12 CAR AINSI PARLE YAHWEH :
JE VAIS répandre SUR ELLE LA PAIX COMME UN FLEUVE, ET COMME UN TORRENT QUI déborde LA RICHESSE DES NATIONS ;
ET VOUS SEREZ allaités, portés SUR LE SEIN, caressés SUR LES GENOUX.
13 COMME UN HOMME QUE SA Mère CONSOLE, AINSI JE VOUS CONSOLERAI, ET PAR JERUSALEM VOUS SEREZ consolés.
14 VOUS LE VERREZ, ET VOTRE CŒUR SERA DANS LA JOIE, ET VOS MEMBRES, COMME L’HERBE NOUVELLE,
EN SERONT RAJEUNIS.
ET LA MAIN DE YAHWEH SE FERA CONNAÎTRE EN SES SERVITEURS,
ET SA Colère SUR SES ENNEMEIS.
15 CAR VOICI QUE YAHWEH VIENT DANS LE FEU, ET SES CHARS PAREILS à L’OURAGAN,
POUR EXERCER SA Colère PAR LE FEU ET SON INDIGNATION PAR UN VASTE EMBRASEMENT.
16 OUI ! YAHWEH EXERCE LE JUGEMENT PAR LE FEU ET PAR SON GLAIVE CONTRE TOUTE CHAIR ;
ET NOMBREUSES SERONT LES VICTIMES DE YAHWEH.
17 CEUX-là QUI SE FONT SAINTS, QUI SE FONT PURS POUR LE CULTE DES BOSQUETS, SE GROUPANT AUTOUR D’UNE IDOLE ; CEUX-là QUI SE REPAISSENT DE LA CHAIR DU PORC, DES REPTILES répugnants, DE LA SOURIS, ENSEMBLE ILS périront ! -ORACLE DE YAHWEH.
– MOI, JE CONNAIS LEURS ŒUVRES ET LEURS pensées !
18 LE TEMPS EST VENU DE RASSEMBLER TOUTES LES NATIONS ET LANGUES,
ELLES VIENDRONT ET VERRONT MA GLOIRE, ET JE LEUR DONNERAI UN SIGNE.
ET J’ENVERRAI DE LEURS réchappés VERS LES NATIONS, à TARCHICH, à POUL ET à LOUD, QUI TIRENT DE L’ARC, à TOUBAL ET à YAWAN, VERS LES ÎLES LOINTAINES,
QUI N’ONT JAMAIS ENTENDU PARLER DE MOI ET QUI N’ONT PAS VU MA GLOIRE ;
ET ILS PUBLIERONT MA GLOIRE PARMI LES NATIONS.
20 ET ILS ramèneront DE TOUTES LES NATIONS TOUS vos frères, EN OFFRANDE à YAHWEH, sur des chevaux, sur des chars, en litière, sur des mulets et des dromadaires,
VERS MA MONTAGNE SAINTE, à JERUSALEM, DIT YAHWEH,
COMME LES FILS D’ISRAÏL APPORTENT L’OFFRANDE DANS DES VASES PURS, AU TEMPLE DE YAHWEH.
21 ET J’EN PRENDRAI PARMI EUX POUR PRÊTRES ET POUR Lévites, DIT YAHWEH.
22 CAR, COMME LES NOUVEAUX CIEUX ET LA NOUVELLE TERRE, QUE JE VAIS créer, SUBSISTERONT DEVANT MOI, - ORACLE DE YAHWEH, - AINSI SUBSISTERONT VOTRE RACE ET VOTRE NOM.
23 DE NOUVELLE LUNE EN NOUVELLE LUNE, ET DE SABBAT EN SABBAT,
TOUTE CHAIR VIENDRA SE PROSTERNER DEVANT MOI, DIT YAHWEH. (APOCALYPSE chapitre 21, 22)
24 ET ON SORTIRA POUR CONTEMPLER LES CADAVRES DE CES HOMMES QUI SE SONT révoltés CONTRE MOI.
CAR LE VER QUI LES RONGE NE MOURRA POINT, NI LE FEU QUI LES CONSUME NE s’éteindra ;
ET ILS SERONT AINSI UN OBJET D’HORREUR POUR TOUTE créature.
SOURATE 48 Al-Fath LA VICTOIRE
1 EN vérité Nous t’avons accordé une Victoire éclatante, afin qu’Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son Bienfait ET te guide sur une Voie droite ; ET QU’ALLAH te donne un Puissant Secours.
4 C’est Lui qui a fait descendre la Quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A ALLAH appartiennent LES Armées DES CIEUX ET DE LA TERRE ; ET ALLAH EST OMNISCIENT ET SAGE afin qu’IL FASSE ENTRER les croyants et les croyantes DANS DES JARDINS sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement ET AFIN DE LEUR EFFACER leurs méfaits. CELA EST auprès d’Allah un énorme succès.
6 ET AFIN QU’IL CHÂTIE les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, QUI PENSENT DU MAL D’ALLAH. Qu’un mauvais sort tombe sur eux.
ALLAH EST courroucé contre eux, LES A MAUDITS, ET leur a préparé L’ENFER. Quelle mauvaise destination !
7 A ALLAH APPARTIENNENT LES Armées DES CIEUX ET DE LA TERRE ; ET ALLAH EST PUISSANT ET SAGE.
8 NOUS T’AVONS envoyé EN TANT QUE Témoin, ANNONCIATEUR DE LA BONNE NOUVELLE ET AVERTISSEUR,
POUR QUE VOUS CROYIEZ EN ALLAH ET EN SON MESSAGER,
QUE VOUS L'HONORIEZ, RECONNAISSIEZ SA Dignité, ET LE GLORIFIEZ MATIN ET SOIR.
10 CEUX QUI TE PRÊTENT SERMENT D’Allégeance NE FONT QUE PRÊTER SERMENT à ALLAH : LA MAIN D’ALLAH EST AU-DESSUS DE LEURS MAINS.
QUICONQUE VIOLE LE SERMENT NE LE VIOLE QU’à SON PROPRE détriment ;
ET QUICONQUE REMPLIT SON ENGAGEMENT ENVERS ALLAH, IL LUI APPORTERA BIENTÔT une énorme Récompense.
13 ET QUICONQUE NE CROIT PAS EN ALLAH ET EN SON MESSAGER….
ALORS, pour les mécréants, NOUS AVONS préparé UNE FOURNAISE ARDENTE.
14 A ALLAH APPARTIENT LA Souveraineté DES CIEUX ET DE LA TERRE.
IL PARDONNE à QUI IL VEUT ET CHÂTIE QUI IL VEUT. ALLAH DEMEURE CEPENDANT, PARDONNEUR ET Miséricordieux.
17 NUL GRIEF N’EST à FAIRE à L’AVEUGLE, NI AU BOITEUX NI AU MALADE.
ET QUICONQUE obéit à ALLAH ET à SON MESSAGER, IL LE FERA ENTRER DANS DES JARDINS SOUS LESQUELS COULENT LES RUISSEAUX.
QUICONQUE CEPENDANT SE détourne, IL LE CHÂTIERA D’UN DOULOUREUX CHÂTIMENT.
18 ALLAH A très CERTAINEMENT agréé LES CROYANTS QUAND ILS T’ONT prêté LE SERMENT D’Allégeance SOUS L’ARBRE.
IL A SU CE QU’IL Y AVAIT DANS LEURS CŒURS, ET A FAIT DESCENDRE SUR EUX LA Quiétude, ET IL LES A récompensés PAR UNE VICTOIRE PROCHE,
AINSI QU’UN ABONDANT BUTIN QU’ILS RAMASSERONT. ALLAH EST PUISSANT ET SAGE.
20 ALLAH VOUS A PROMIS UN ABONDANT BUTIN QUE VOUS PRENDREZ ET IL A hâté POUR VOUS CELLE-CI (LA VICTOIRE) ET repoussé DE VOUS les mains des gens, AFIN QUE TOUT CELA SOIT UN SIGNE POUR LES CROYANTS ET QU’IL VOUS GUIDE DANS UN DROIT CHEMIN ;
21 IL VOUS PROMET UN AUTRE BUTIN QUE VOUS NE SERIEZ JAMAIS CAPABLES DE REMPORTER
ET QU’ALLAH A embrassé EN SA PUISSANCE, CAR ALLAH EST OMNIPOTENT.
22 ET SI ceux qui ont mécru vous combattent, ils se détourneront, CERTES ; PUIS ils ne trouveront ni Allié ni Secoureur.
22 TELLE EST LA Règle D’ALLAH appliquée aux générations passées. ET TU NE TROUVERAS JAMAIS DE CHANGEMENT à LA Règle D’ALLAH.
24 C’EST LUI QUI, DANS LA Vallée DE LA Mecque, a écarté leurs mains DE VOUS,
DE MÊME QU’IL a écarté VOS MAINS d’eux, après VOUS AVOIR FAIT TRIOMPHER SUR EUX.
ET ALLAH VOIT PARFAITEMENT CE QUE VOUS OEUVREZ.
25 CE SONT EUX QUI ont mécru ET QUI VOUS ont obstrué LE CHEMIN DE LA Mosquée Sacrée
QUE LES OFFRANDES entravées PARVINSSENT à LEUR LIEU D’IMMOLATION.
27 ALLAH A été Véridique EN LA VISION PAR LAQUELLE IL annonça à SON MESSAGER EN TOUTE vérité :
VOUS ENTREREZ DANS LA Mosquée Sacrée SI ALLAH VEUT, EN TOUTE sécurité, ayant rasé vos têtes OU coupé vos cheveux (naziréens), SANS AUCUNE CRAINTE. IL SAVAIT DONC CE QUE VOUS NE SAVIEZ PAS.
IL A placé en deçà DE CELA UNE VICTOIRE PROCHE.
28 C’EST LUI QUI A envoyé SON MESSAGER AVEC LA Guidée ET LA RELIGION DE Vérité POUR LA FAIRE TRIOMPHER SUR TOUTE AUTRE RELIGION. ALLAH SUFFIT COMME Témoin.
29 MUHAMMAD EST LE MESSAGER D’ALLAH. ET CEUX QUI SONT AVEC LUI SONT DURS ENVERS LES mécréants, miséricordieux ENTRE EUX.
TU LES VOIS inclinés, prosternés, RECHERCHANT D’ALLAH GRÂCE ET Agrément.
LEURS VISAGES SONT marqués PAR LA TRACE laissée PAR LA PROSTERNATION (LORS DE LA Prière).
TELLE EST LEUR IMAGE DANS LA THORA (la bénédiction sacerdotale).(APOCALYPSE chapitre 7)
ET L’IMAGE QUE L’ON DONNE D’EUX DANS L’EVANGILE EST CELLE D’UNE SEMENCE QUI SORT SA POUSSE, PUIS SE RAFFERMIT, s’épaissit, ET ENSUITE SE DRESSE SUR SA TIGE, à L’émerveillement DES SEMEURS.
ALLAH PAR EUX REMPLIT DE dépit les mécréants.
ALLAH PROMET à CEUX D’ENTRE EUX QUI CROIENT ET FONT DE BONNES ŒUVRES,
UN PARDON ET UNE énorme Récompense.
SOURATE 62 Al-Jumua LE VENDREDI
1 CE QUI EST DANS LES CIEUX ET CE QUI EST SUR LA TERRE GLORIFIENT
ALLAH, LE SOUVERAIN, LE PUR, LE PUISSANT, LE SAGE.
2 C’EST LUI QUI A envoyé à DES GENS SANS LIVRE (LA CHINE, LE JAPON, L'INDE, LE PAKISTAN, L'INDONéSIE, les 2 Corées, ETC)
UN MESSAGER DES LEURS QUI LEUR récite SES VERSETS, LES PURIFIE ET LEUR ENSEIGNE
LE LIVRE ET LA SAGESSE,
BIEN QU’ils étaient AUPARAVANT DANS UN égarement évident,
AINSI QU’à d’autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints.
C’EST LUI LE PUISSANT, LE SAGE.
4 TELLE EST LA GRÂCE D’ALLAH QU’IL DONNE à QUI IL VEUT. ET ALLAH EST LE Détenteur DE l’énorme GRÂCE.
(APOCALYPSE chapitre 21, 22)
SOURATE 110 An-Nasr LE SECOURS
1 LORSQUE VIENT LE SECOURS D’ALLAH AINSI QUE LA VICTOIRE,
ET QUE TU VOIS LES GENS ENTRER EN FOULE DANS LA RELIGION D’ALLAH,
ALORS, PAR LA LOUANGE, célèbre LA GLOIRE DE TON SEIGNEUR
ET IMPLORE SON PARDON.
CAR C’EST LUI LE GRAND ACCUEILLANT AU REPENTIR.
EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU chapitre 13
24 Il leur proposa une autre parabole :
« Le Royaume des Cieux, dit-il, ressemble à un homme qui avait semé du bon grain dans son champ.
25 Mais, pendant que les gens dormaient, son Ennemi vint, sema de l’ivraie au travers du blé et s’en alla.
26 QUAND LA PLANTE EUT poussé ET PRODUIT LE GRAIN, ALORS APPARUT AUSSI L’IVRAIE.
27 LES SERVITEURS DU Propriétaire vinrent Lui dire : « SEIGNEUR, C’EST BIEN DE LA BONNE SEMENCE QUE TU AS semée DANS TON CHAMP ? COMMENT DONC Y-A-T-IL DE L’IVRAIE » ?
28 IL LEUR DIT : « C’EST UN ENNEMI QUI A FAIT CELA ».
LES SERVITEURS LUI DIRENT : « VEUX-TU QUE NOUS ALLIONS LA RAMASSER ? »
29 NON, DIT-IL, DE PEUR QU’EN RAMASANT L’IVRAIE, VOUS NE déraciniez LE blé DU MÊME COUP.
30 LAISSEZ LES DEUX CROÎTRE ENSEMBLE JUSQU’à LA MOISSON ET, AU TEMPS DE LA MOISSON, JE DIRAI AUX MOISSONNEURS :
RAMASSEZ D’ABORD L’IVRAIE, ET LIEZ-LA EN BOTTES POUR LA BRÛLER.
QUANT AU blé, ENTASSEZ-LE DANS MON GRENIER ».
31 Il leur proposa une autre parabole :
« LE ROYAUME DES CIEUX, DIT-IL, EST SEMBLABLE à UNE GRAINE de sénevé QU’UN HOMME A PRISE ET semée DANS SON CHAMP.
32 C’EST LA PLUS PETITE DE TOUTES LES SEMENCES ; MAIS, QUAND ELLE A CRÛ, ELLE EST PLUS GRANDE QUE TOUTES LES PLANTES potagères ET DEVIENT UN ARBRE, SI BIEN QUE LES OISEAUX DU CIEL VIENNENT SE NICHER DANS SES BRANCHES ».
33 Il leur dit une autre parabole :
« LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE à DU LEVAIN QU’UNE FEMME A PRIS ET A ENFOUI DANS TROIS MESURES DE FARINE, EN ATTENDANT QUE LE TOUT AIT levé ».
34 TOUT CELA, YESHOUA, le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans paraboles, afin que s’accomplît ce qui avait été dit par le prophète : J’ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles ; je publierai ce qui est caché depuis la fondation du monde.
36 Laissant alors les foules, il revint à la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui et dirent : « Explique-nous la parabole de l’ivraie dans le champ ».
37 Il répondit : « Celui qui sème LA BONNE SEMENCE, C’EST LE FILS DE L’HOMME ;
LE CHAMP, C’EST LE MONDE ; LA BONNE SEMENCE, CE SONT LES FILS DU ROYAUME,
L’IVRAIE, CE SONT LES FILS DU MALIN, L’ENNEMI QUI L’A semée, C’EST LE DIABLE,
LA MOISSON, C’EST LA FIN DU MONDE ;
LES MOISSONNEURS CE SONT LES ANGES.
40 TOUT COMME ON RAMASSE L’IVRAIE POUR LA METTRE AU FEU,
AINSI EN SERA-T-IL à LA FIN DU MONDE.
41 LE FILS DE L’HOMME ENVERRA SES ANGES ET ILS enlèveront DE SON ROYAUME TOUT CE QUI EST OCCASION DE CHUTE ET CEUX QUI COMMETTENT L’iniquité,
ET ILS LES JETTERONT DANS LA FOURNAISE ARDENTE : là SERONT LES PLEURS ET LE GRINCEMENT DES DENTS.
43 ALORS LES JUSTES RESPLENDIRONT COMME LE SOLEIL DANS LE ROYAUME DE LEUR Père. Que celui qui a des oreilles entende » !
44 « Le Royaume des Cieux est semblable à UN Trésor caché dans un champ.
L’HOMME QUI L’A trouvé L’A recaché. PUIS, DANS SA JOIE, IL S’EN VA VENDRE TOUT CE QU’IL possède
ET IL achète CE CHAMP ».
45 « LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE à UN MARCHAND QUI CHERCHE DES PERLES DE qualité.
46 AYANT trouvé UNE PERLE DE GRAND PRIX, IL S’EN EST allé vendre tout ce qu’il possédait
ET IL L’A achetée ».
47 « LE ROYAUME DES CIEUX EST ENCORE SEMBLABLE à UN FILET qu’on a lancé dans la mer ET qui a ramené (des poissons) de toute espèce.
48 QUAND il a été rempli, ils l’ont tiré sur la grève ; puis, s’étant assis, ils ont recueilli LE BON DANS DES PANIERS ET rejeté LE MAUVAIS.
49 AINSI EN SERA-T-IL à LA FIN DU MONDE :
LES ANGES S’AVANCERONT, sépareront LES méchants D’AVEC LES JUSTES, ET JETTERONT ceux-là DANS
LA FOURNAISE ARDENTE : là seront les pleurs et le grincement des dents ».
51 « AVEZ-VOUS COMPRIS CELA ? – OUI », lui dirent-ils.
52 IL LEUR DIT : « C’EST POURQUOI TOUT SCRIBE DEVENU DISCIPLE DU ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE à UN MAÎTRE DE MAISON QUI TIRE DE SON Trésor DU NEUF ET DU VIEUX ».
18 « VOUS DONC, écoutez LA PARABOLE DU SEMEUR.
19 TOUTES LES FOIS QU’UN HOMME ENTEND PARLER DU ROYAUME ET NE COMPREND PAS LA PAROLE (DE YAHWEH),
LE MALIN VIENT ET S’EMPARE DE CE QUI SE TROUVE semé DANS SON CŒUR : celui-là, C’EST CELUI QUI A reçu LA SEMENCE SUR LE BORD DU CHEMIN.
20 CELUI QUI a été semé EN DES ENDROITS PIERREUX, C’EST CELUI QUI ENTEND LA PAROLE ET LA RECUEILLE AUSSITÔT AVEC JOIE ; MAIS IL N’A PAS DE RACINES EN LUI-MÊME, IL EST VERSATILE ; SURVIENNE UNE TRIBULATION OU UNE persécution à CAUSE DE LA PAROLE, IL trébuche AUSSITÔT.
22 CELUI QUI A été semé DANS LES épines, C’EST CELUI QUI ENTEND LA PAROLE, MAIS CHEZ QUI LES SOUCIS DE CE MONDE ET LA séduction DES RICHESSES étouffent LA PAROLE, QUI DEVIENT stérile.
23 QUANT à CELUI QUI A été semé DANS LA BONNE TERRE, C’EST CELUI QUI ENTEND LA PAROLE (DE YAHWEH) ET LA COMPREND, CELUI-là FRUCTIFIE ET DONNE QUI CENT, QUI SOIXANTE, QUI TRENTE.
SOURATE 17 Al-Isra Le voyage nocturne
13 Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé:
14 «Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable».
15 Quiconque prend le droit Chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui.
Et Nous n'avons jamais puni avant d’avoir envoyé un Messager.
16 Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d'obéir à Nos prescriptions], mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement.
19 Et ceux qui recherchent l'Au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu.
20 Nous accordons abondamment à tous, ceux-ci comme ceux-là, des Dons de ton Seigneur. Et les Dons de ton Seigneur ne sont pas refusés.
21 Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'Au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.
22 N'assigne point à Allah d'autre divinité; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné.
25 Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons, Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant.
30 En vérité ton Seigneur étend Ses Dons largement à qui Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
42 Dis: «S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un Chemin [pour atteindre] le Détenteur du Trône».
43 Pureté à Lui! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent!
44 Les sept Cieux et la Terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa Gloire et Ses Louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
46 Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.
47 Nous savons très bien ce qu'ils écoutent. Quand ils t'écoutent et qu'ils chuchotent entre eux, les injustes disent: «Vous ne suivez qu'un homme ensorcelé».
48 Vois ce à quoi ils te comparent! Ils s'égarent donc et sont incapables de trouver un Chemin.
49 Et ils disent: «Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création?»
50 Dis: «Soyez pierre ou fer, ou toute autre créature que vous puissiez concevoir.»
Ils diront alors: «Qui donc nous fera revenir?»
- Dis: «Celui qui vous a créés la première fois». Ils secoueront vers toi leurs têtes et diront: «Quand cela?»
Dis: «Il se peut que ce soit proche.
52 Le Jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant. Vous penserez cependant que vous n'êtes restés que peu de temps!»
53 Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures Paroles, car le Diable sème la Discorde parmi eux.
Le Diable est certes, pour l'homme, un Ennemi déclaré.
54 Votre Seigneur vous connaît mieux. S'Il veut, Il vous fera miséricorde, et s'Il veut, Il vous châtiera.
Et Nous ne t'avons pas envoyé pour que tu sois leur protecteur.
55 Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre.
Et parmi les Prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à David Nous avons donné le «Zabûr».
56 Dis: «Invoquez ceux que vous prétendez, (être des divinités) en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur ni de le détourner.
57 Ceux qu'ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa Miséricorde et craignent Son Châtiment. Le Châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté.
58 Il n'est point de cité [injuste] que Nous ne fassions périr avant le Jour de la Résurrection, ou que Nous ne punissions d'un dur Châtiment. Cela est bien tracé dans le Livre.
59 Rien ne Nous empêche d'envoyer les Miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Thamûd la Chamelle qui était un [miracle] visible: mais ils lui firent du tort.
En outre, Nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace.
61 Et lorsque Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: «Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?»
62 Il dit encore: «Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre [parmi eux]».
63 Et [Allah] dit: «Va-t-en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.
64 Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.
65 Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux». Et ton Seigneur suffit pour les protéger!
66 Votre Seigneur est Celui qui fait voguer le vaisseau pour vous en mer, afin que vous alliez à la recherche de quelque grâce de Sa part; Certes Il est Miséricordieux envers vous.
68 Etes-vous à l'abri de ce qu'Il vous fasse engloutir par un pan de terre, ou qu'Il envoie contre vous un ouragan et que vous ne trouverez alors aucun Protecteur.
69 Ou êtes-vous à l'abri de ce qu'Il vous y ramène une autre fois, qu'Il déchaîne contre vous un de ces Vents à tout casser, puis qu'Il vous fasse noyer à cause de votre mécréance? Et alors vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous!
71 Le Jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur Chef, ceux à qui on remettra leur Livre dans la main droite liront leur Livre et ne subiront pas la moindre injustice.
72 Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'Au-delà, et sera plus égaré par rapport à la Bonne Voie.
76 En vérité, ils ont failli t'inciter à fuir du pays pour t'en bannir. Mais dans ce cas, ils n'y seraient pas restés longtemps après toi.
77 Telle fut la Règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi.
Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.
78 Accomplis la Salât au déclin du Soleil jusqu'à l'Obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'Aube, car la Lecture à l'Aube a des témoins.
79 Et de la nuit consacre une partie pour des Salât surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.
80 Et dis: «O mon Seigneur, fais que j'entre par une Entrée de Vérité et que je sorte par une Sortie de Vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton Secours».
81 Et dis: «La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître».
82 Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants.
Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.
85 Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et On ne vous a donné que peu de connaissance.
86 Si Nous voulons, Nous pouvons certes faire disparaître ce que Nous t'avons révélé; et tu n'y trouverais par la suite aucun défenseur contre Nous. Si ce n'est par une Miséricorde de ton Seigneur, car en vérité Sa Grâce sur toi est grande.
90 Et ils dirent:
«Nous ne croirons pas en toi, jusqu'à ce que tu aies fait jaillir de Terre, pour nous, une source;
ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance;
ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le Ciel en morceaux;
ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous;
ou que tu aies une Maison d'Ornements;
ou que tu sois monté au Ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au Ciel, jusqu'à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire».
Dis-[leur]: «Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu'un être humain-Messager?»
94 Et rien n'empêcha les gens de croire, quand le Guide leur est parvenu, si ce n'est qu'ils disaient:
«Allah envoie-t-Il un être humain-Messager?»
95 Dis: «S'il y avait sur Terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du Ciel un Ange-Messager». (CONFER APOCALYPSE DE JEAN chapitres 19:11, 10, 7, 11, 12, 18, 21)
96 Dis: «Allah suffit comme Témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
97 Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.
98 Telle sera leur sanction parce qu'ils ne croient pas en Nos Preuves et disent:
«Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création?»
99 N'ont-ils pas vu qu'Allah qui a créé les Cieux et la Terre est capable de créer leurs pareils?
Il leur a fixé un Terme, sur lequel il n'y a aucun doute, mais les injustes s'obstinent dans leur mécréance.
101 Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracles évidents. Demande donc aux Enfants d'Israïl, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit: «O Moïse, je pense que tu es ensorcelé».
102 Il dit: «Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], Seul le Seigneur des Cieux et de la Terre les a fait descendre comme autant de Preuves lumineuses; et certes, O Pharaon, je te crois perdu».
103 [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.
104 Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israïl: «Habitez la Terre».
Puis, lorsque viendra la Promesse de la (Vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule.
105 Et c'est en toute Vérité que Nous l'avons fait descendre, et avec la Vérité il est descendu,
et Nous ne t'avons envoyé qu'en Annonciateur et Avertisseur.
SOURATE 47 MUHAMMAD
14 Est-ce que celui qui se base sur une Preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.
15 Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un Pardon de la part de leur Seigneur. (ISSAYAH)
[Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?
16 Et il en est parmi eux qui t'écoutent. Une fois sortis de chez toi ils disent à ceux qui ont reçu la Science: «Qu'a-t-il dit tout à l'heure?» Ce sont ceux-là dont Allah a scellé les cœurs et qui suivent leurs propres passions.
17 Quant à ceux qui se mirent sur la Bonne Voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.
18 Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste? Or Ses Signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste)?
19 Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah et implore le Pardon pour ton péché,
ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités et votre lieu de repos.
EXODE chapitre 23
20 VOICI QUE J’ENVOIE UN ANGE DEVANT TOI, POUR TE GARDER DANS LE CHEMIN
ET POUR T’INTRODUIRE AU LIEU QUE J’AI préparé.
21 FAIS ATTENTION à LUI ET écoute SA VOIX ; NE LUI SOIS PAS REBELLE,
CAR IL NE PARDONNERAIT PAS VOTRE TRANSGRESSION,
PARCE QUE MON NOM EST EN LUI.
22 MAIS SI TU VEUX écouter SA VOIX, ET SI TU FAIS TOUT CE QUE JE DIRAI,
JE ME FERAI L’ENNEMI DE TES ENNEMIS ET L’ADVERSAIRE DE TES ADVERSAIRES.
23 CAR MON ANGE MARCHERA DEVANT TOI ET TE CONDUIRA VERS LES ……,
ET JE LES EXTERMINERAI.
24 TU NE TE PROSTERNERAS PAS DEVANT LEURS DIEUX ET TU NE LES SERVIRAS PAS ;
TU NE FERAS PAS COMME ILS FONT, MAIS TU RENVERSERAS ET TU BRISERAS LEURS PIERRES levées.
25 VOUS SERVIREZ YAHWEH, VOTRE IOHIM,
ET IL bénira TON PAIN ET TON EAU, ET J’éloignerai DE TOI LA MALADIE.
26 IL N’Y AURA DANS TON PAYS NI FEMME QUI AVORTE, NI FEMME stérile ;
JE REMPLIRAI LE NOMBRE DE TES JOURS.
27 J’ENVERRAI MA TERREUR DEVANT TOI, JE JETTERAI DANS LA CONFUSION TOUS LES PEUPLES CHEZ LESQUELS TU ARRIVERAS, ET JE FERAI TOURNER LE DOS DEVANT TOI à TOUS TES ENNEMIS.
31 J’établirai TON TERRITOIRE DEPUIS LA MER ROUGE JUSQU’à LA MER DES PHILISTINS, ET DEPUIS LE désert JUSQU’AU FLEUVE ; CAR JE VOUS LIVRERAI LES HABITANTS DU PAYS, ET TU LES CHASSERAS.
32 TU NE FERAS PAS ALLIANCE AVEC EUX, NI AVEC LEURS DIEUX.
33 ILS N’HABITERONT PAS DANS TON PAYS, DE PEUR QU’ILS NE TE FASSENT pécher CONTRE MOI ;
CAR TU SERVIRAIS LEURS DIEUX,
ET CE TE SERAIT UN Piège ».
24 :1 ILOHIM DIT à MOÏSE : « MONTE VERS YAHWEH, TOI ET AARON, BADAB ET ABIHOU, ET SOIXANTE-DIX DES ANCIENS D’ISRAÏL, ET PROSTERNEZ-VOUS DE LOIN.
2 MOÏSE S’APPROCHERA SEUL DE YAHWEH, LES AUTRES NE S’APPROCHERONT PAS ET LE PEUPLE NE MONTERA PAS AVEC LUI ».
3 MOÏSE VINT RAPPORTER AU PEUPLE TOUTES LES PAROLES DE YAHWEH ET TOUTES LES ORDONNANCES ;
ET LE PEUPLE ENTIER répondit D’UNE SEULE VOIX :
« TOUTES LES PAROLES QU’A DITES YAHWEH, NOUS LES ACCOMPLIRONS ».
4 MOÏSE écrivit TOUTES LES PAROLES DE YAHWEH.
LIVRE DE MALACHIYAH chapitre 2
4 VOUS SAUREZ ALORS QUE JE VOUS AI envoyé CE COMMANDEMENT, AFIN QUE MON ALLIANCE AVEC LEVI DEMEURE, DIT YAHWEH DES Armées.
5 MON ALLIANCE AVEC LUI COMPRENAIT VIE ET PAIX, ET JE LES LUI DONNAI ;
CRAINTE, ET IL ME CRAIGNIT ET TREMBLA DEVANT MON NOM.
6 UNE DOCTRINE DE Vérité était DANS SA BOUCHE, ET IL NE SE TROUVAIT PAS d’iniquité SUR SES lèvres ;
IL MARCHAIT AVEC MOI DANS LA PAIX ET LA DROITURE,
ET NOMBREUX CEUX QU’IL détourna DU MAL.
7 CAR LES lèvres DU PRÊTRE GARDERONT LA SCIENCE, ET à SA BOUCHE ON DEMANDERA LA DOCTRINE,
PARCE QU’IL EST L’ANGE DE YAHWEH DES Armées.
8 MAIS VOUS, VOUS EN AVEZ FAIT trébucher UN GRAND NOMBRE PAR LA DOCTRINE ; VOUS AVEZ PERVERTI L’ALLIANCE DE LEVI, DIT YAHWEH DES Armées.
ET MOI, à MON TOUR, JE VOUS AI RENDUS méprisables ET VILS POUR TOUT LE PEUPLE, PARCE QUE VOUS NE GARDEZ PAS MES VOIES ET QUE VOUS AVEZ égard AUX PERSONNES DANS LES Décisions.
17 OU BIEN : « Où EST-IL, LE ILOHIM DE LA JUSTICE » ?
3 :1 VOICI QUE J’ENVOIE MON MESSAGER, ET IL préparera LE CHEMIN DEVANT MOI ;
ET SOUDAIN VIENDRA DANS SON TEMPLE LE SEIGNEUR QUE vous cherchez,
L’ANGE DE L’ALLIANCE QUE vous désirez.
VOICI QU’IL VIENT, DIT YAHWEH DES Armées.
2 ET QUI POURRA SUPPORTER LE JOUR DE SA VENUE ET SOUTENIR SON APPARITION ?
5 JE VIENDRAI CHEZ VOUS POUR LE JUGEMENT, ET JE SERAI UN Témoin PROMPT CONTRE les parjures, contre ceux qui pressurent le travailleur, la veuve et l’orphelin, qui repoussent l’étranger, ET QUI NE ME CRAIGNENT PAS, DIT YAHWEH DES Armées.
16 ALORS CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH SE SONT ENTRETENUS LES UNS AVEC LES AUTRES.
ET YAHWEH A été ATTENTIF, IL A ENTENDU,
ET UN LIVRE DE SOUVENIR A été écrit DEVANT LUI, POUR CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH ET QUI ESTIMENT SON NOM.
20 MAIS POUR VOUS QUI CRAIGNEZ MON NOM, SE lèvera UN SOLEIL DE JUSTICE, PORTANT LA Guérison
DANS SES AILES ; VOUS SORTIREZ ET VOUS VOUS ébattrez COMME DES VEAUX d’étable.
22 SOUVENEZ-VOUS DE LA LOI DE MOÏSE, MON SERVITEUR, à QUI JE PRESCRIVIS EN HOREB DES Préceptes POUR TOUT ISRAËL ET DES ORDONNANCES.
23 VOICI QUE JE VOUS ENVOIE ELIYAH, LE Prophète, AVANT QUE VIENNE LE JOUR DE YAHWEH, GRAND ET REDOUTABLE.
C.P. : L'étendard, LE DRAPEAU DU PEUPLE DE YAHWEH DES Armées EST AVEC UN ARBRE D'OLIVIER AU MILIEU ! MES ENFANTS, LEVEZ-LE AFIN DE MONTRER AUX NATIONS QUE VOUS VOULEZ QU'ARRIVE LE ROYAUME éternel DE NOTRE GRAND ROI YAHWEH ET SON ROI !
-----------------------------------------------------------
J'AI VOULU LA guérir MAIS BABEL N'A PAS guérit !
LE 8 décemre 2019 LE PAPE François PRIE DEVANT LA STATUE DE MARIE
Prière à la Vierge Marie avec le Pape François 8/12/2019
https://www.youtube.com/watch?v=8c7pPPEM1mY
8/12/2019 : À l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception, le pape François a prié DEVANT LA STATUE DE PIERRE DE la Vierge Marie devant les nombreux fidèles rassemblés sur la place d'Espagne à Rome.
Il lui a demandé de présenter au Seigneur les intentions et les préoccupations des habitants de Rome :
« Je te confie tous ceux qui, dans cette ville et partout dans le monde, sont opprimés par la méfiance, par le découragement à cause du péché ; ceux qui pensent qu'il n'y a aucun espoir pour eux, que leurs fautes sont trop nombreuses et trop grandes, et que Dieu n'a pas de temps à perdre avec eux. [...] Tu ne cesses jamais d'aimer tes enfants, mais tu es aussi l'Immaculée, pleine de grâce, et tu peux refléter jusque dans les ténèbres les plus épaisses un rayon de lumière du Christ ressuscité. Lui, et Lui seul, brise les chaînes du mal, libère des addictions les plus avides, délie des liens les plus criminelles, adoucit les coeurs les plus durs. »
L'icône miraculeuse de Notre-Dame de Tinos est un refuge pour de nombreux croyants 18/12/2019
Cette année, la deuxième découverte (après son vol en 1842) a été célébrée, de l'icône miraculeuse de la Vierge Marie dans l'église de l'Annonciation "Evangelistraki" dans la région de Tysnias de Tinos, où elle est littéralement ramenée en Evangelistria.
Il y a d'innombrables miracles de la Vierge Marie, ses interventions indescriptibles et continues, avec lesquelles elle résout des problèmes non résolus.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1842 (19 ans après sa fondation en 1823), il fut volé à l'église évangélique.
Du 16 au 18 décembre, le peuple Tinian la cherchait et lui faisait des plaisirs et des supplications de jour comme de nuit.
Finalement, deux jours plus tard, après l'arrestation de l'agresseur, il a été retrouvé en train de le montrer enterré dans un champ. Lorsque 5 000 personnes l'ont trouvées, elle a été placée au temple d'Evangelistria par Hysterina.
En effet, à l'endroit où il a été retrouvé, ils ont immédiatement fait une croix en marbre et placé une bougie. Plus tard, un temple a été construit sur place.
L'icône de Notre-Dame de Tinos fait partie intégrante de la composition psychosociale des insulaires, mais est vénérée avec dévotion par tous les fidèles. Nous le ressentons tous à côté de nous.
Dans nos douleurs et nos chagrins. Pour nous embrasser et nous saisir de la fournaise des situations douloureuses. Pour nous surveiller d'en haut en tant que Mère aimante et pour nous responsabiliser à la fois dans l'âme et dans le corps.
Pour apaiser nos envies. C'est pourquoi dans les émeutes et les orages de la vie nous invoquons la Vierge Marie et elle ne reste pas indifférente, mais court à côté de nous. de situations douloureuses.
Et n'oublions pas que la Vierge Marie, qui a uni le Ciel à la Terre, peut unir les pécheurs à Dieu. Il suffit de déverser dans sa vie sa pensée.
La Vierge est pour nous tous un atelier de cultivation des vertus, de celles qui ont eu les siennes, et quand elle a vécu.
Au sein de ce laboratoire, notre médium est cultivé et poli par la dureté des passions et est coloré par la qualité de ses dons.
La prière en langues pour recevoir la sagesse divine - Vie de Foi - Audrey Mack 4/12/2019
https://www.youtube.com/watch?v=Wp3JvlWXHWk
EMCI TV
Prière d'unité pour consacrer les nations à Christ - Prières inspirées - Moussa Touré 19/12/2019
https://www.youtube.com/watch?v=_NB06JNNTQQ
18 :18 LA Prière DU COMBAT SPIRITUEL, LE COMBAT SPIRITUEL DOIT PERMETTRE LA CONNAISSANCE, LA Révélation DU CHRIST, PARCE QUE LA BIBLE DIT DANS 2 CORINTHIENS PAR SAÜL PAUL, QUE NOS ÂMES NE SONT PAS CHARNELLES MAIS PUISSANTES EN DIEU, POUR déraciner, renverser, détruire, ET RENDRE CAPTIVE TOUTE pensée OU TOUTE CHOSE QUI s’élève, RENVERSER TOUS CEUX QUI s’élèvent CONTRE LA CONNAISSANCE DE DIEU ET DANS CE CAS CONTRE LA CONNAISSANCE DU CHRIST (JESUS CHRIST DE LA SAINTE Trinité)
DONC, IL Y A DES CHOSES QUI s’élèvent CONTRE LES AUTELS, CONTRE LA CONNAISSANCE DU CHRIST, SES AUTELS, CES réseaux D’AUTELS SATANIQUES EMPÊCHENT LES ÂMES DE CONNAÎTRE CHRIST !
ET DANS LE COMBAT SPIRITUEL, NOUS DEVONS détruire CES AUTELS, NOUS AVONS déjà invoqué LE FAIT QUE DIEU CHERCHAIT DEPUIS LA SORTIE DU PEUPLE D’ISRAËL D’EGYPTE, DIEU LEUR A commandé LA première DES CHOSES QUE VOUS DEVEZ FAIRE QUAND VOUS PARTIREZ DANS CES NATIONS : NE VOUS ALLIEZ PAS, NE SOYEZ PAS EN ALLIANCE AVEC CES NATIONS, CES PAÏENS !
MAIS AU CONTRAIRE, détruisez LEURS AUTELS, LA première INSTRUCTION C’était DE détruire LEURS AUTELS !
ET DIEU A TOUJOURS CHERCHER UN ROI POUR détruire LES AUTELS, QUI étaient MEILLEURS QUE LES AUTRES ROIS QUI AVAIENT LE CŒUR POUR DIEU, CEPENDANT DIEU SE LANGUISSAIT CAR ILS N’ONT PAS touché AUX AUTELS, MÊME JEREMIYAH, ET IL A envoyé JOSIAH SOUS JEREMIE, ET IL A commandé à Jérémie DE détruire, ET Jérémie a commencé à SE PLAINDRE,
ET DIEU LUI DIT : AVANT QUE TU NE VIENNES, JE T’AI formé DANS LE VENTRE DE ta mère, J’AI déjà régler CETTE AFFAIRE, CE N’EST PAS AUJOURD’HUI QUE TU VAS VENIR CHANGER MES PLANS ET AVANT QUE TU NE SORTES JE T’AI ordonné, JE T’AI sanctifié POUR QUE TU SOIS MON Prophète, ET J’AI MIS EN TOI MA PAROLE POUR QUE TU ACCOMPLISSES CECI, JE T’établis SUR LES NATIONS ET LES ROYAUMES POUR déraciner, POUR RENVERSER, POUR détruire,
ET POUR PLANTER ET établir, ET PLANTER MES AUTELS ET MON ROYAUME !
DIEU CHERCHAIT TOUJOURS CELA, ET C’EST CHRIST QUI EST VENU à GESTHEMANI, POUR détruire TOUS CES AUTELS QUE SALOMON, LE FILS DE DAVID AVAIT déjà établi là-bas POUR ASTARTé, KEMOCH, MILKOM,
MAIS QUAND CHRIST EST VENU, IL A détruit TOUS CES AUTELS, ET IL A donné NAISSANCE DANS LE TRAVAIL, à CE à QUOI IL ALLAIT MARCHER POUR NOTRE SALUT, ET RIEN N’A PU L’ARRÊTER, IL EST monté SUR LA CROIX !
C.P. : ET TOUS CEUX QUI S'ALLIENT à EUX, DEVIENNENT UN DES LEURS ! SAUF CEUX QUI SE REPENTENT , écoutent ET obéissent à LEUR Créateur ET à SON OINT !
14/12/2019 LA Corée DU NORD AFFIRME AVOIR réalisé UN NOUVEAU « TEST CRUCIAL »
Alors que les négociations entre Washington ET Pyongyang sur le programme nucléaire nord-coréen sont au point mort, LA Corée du Nord a réalisé un nouveau « test crucial » sur son site de lancement de Sohae.
CETTE ANNONCE INTERVIENT à la veille de l’arrivée à Séoul, pour trois jours de visite, de l’émissaire des ETATS-UNIS pour la Corée du Nord, ET après UN TEST LE 12 décembre 2019 AU DESSUS DU PACIFIQUE D’UN NOUVEAU MISSILE BALISTIQUE DE MOYENNE portée PAR WASHINGTON.
« Un nouveau test crucial a été mené avec succès sur la base de satellites de SOHAE LE 13 décembre 2019.
Frustré PAR LE MAINTIEN DES SANCTIONS DES USA malgré trois sommets DEPUIS JUIN 2018 avec le président américain Donald Trump, Pyongyang a fixé UN ULTIMATUM à WASHINGTON POUR LA FIN DE L’Année 2019 ET LUI A récemment PROMIS UN « CADEAU DE NOËL » FAUTE DE progrès.
EN JUILLET 2017, PYONGYANG AVAIT annoncé avoir testé avec succès un nouveau missile balistique intercontinental capable d’atteindre l’Alaska (ET les USA).
LE 12 décembre 2019, WASHINGTON A procédé AU DESSUS DU PACIFIQUE AU TEST D’UN NOUVEAU TYPE DE MISSILE BALISTIQUE SOL-AIR DE MOYENNE portée, QUI était INTERDIT PAR LE traité INF DONT il s’est retiré cette année, LE deuxième EN MOIS DE 4 MOIS.
11 MORTS ALORS QUE LA TEMPÊTE HIVERNALE MENACE DES MILLIONS D’Américains 17/12/2019
https://www.cbsnews.com/news/deadly-winter-weather-snow-latest-path-track-forecast-today-2019-12-16/
UNE VAGUE DE TORNADES DEVIENT MORTELLE
Au moins 11 personnes sont mortes sur des routes verglacées au Kansas, au Nebraska et au Missouri ALORS QU’UNE VAGUE DE TEMPÊTES meurtrières a frappé LE MIDWEST ET LE NORD-EST.
Les alertes météorologiques hivernales atteignent 60 millions de personnes alors que la glace, la neige fondue, la neige ferme les écoles et le trafic gronde 16/12/2019
McLEAN, Virginie - Plus de 60 millions d'Américains ont fait face à des alertes météorologiques hivernales lundi alors que la neige, la glace et un mélange hivernal de deux tempêtes étroitement alignées ont balayé une grande partie du Midwest et de l'Est.
Le National Weather Service a publié des avis sur la météo hivernale - des conditions potentiellement dangereuses étant prévues - pour plus de 55 millions de personnes et des avertissements de tempête hivernale sur 6 millions de plus. Un avertissement de tempête signifie, entre autres, qu'au moins 4 pouces de neige ou 1/4 de pouce de glace sont probablement en route.
le dimanche de la neige de la première tempête qui a forcé la State Highway Patrol à gérer plus de 1 000 appels de conducteurs et de véhicules bloqués. Lundi matin, les navetteurs ont dû faire face à un mélange hivernal de la deuxième tempête. Cela a forcé les écoles publiques de St. Louis à annuler les cours de 30 000 élèves, et des dizaines de milliers d'autres enfants dans l'État ont également profité de vacances impromptues.
"Nous nous attendons à une nouvelle vague de neige abondante aujourd'hui dans certaines parties du centre-est du Missouri et du sud-ouest de l'Illinois", a averti le National Weather Service de Saint-Louis. «Cela comprend la région métropolitaine de St. Louis d'environ 9 h à 18 h.»
Plus de 200 vols ont été retardés ou annulés dimanche à l'aéroport international de St. Louis Lambert, et des dizaines d'autres ont déjà été touchés tôt lundi.
À Indianapolis, la brume et la bruine verglaçante ont accueilli les lève-tôt. Le district scolaire local était plus optimiste que Saint-Louis, ordonnant un délai de deux heures pour ses 30 000 enfants. Mais le météorologue du Service météorologique national Mike Ryan a clairement indiqué que les tempêtes n'étaient pas terminées.
Le centre-ville de Washington, DC, a vu un mélange de neige et de grésil pour commencer le matin avant que les précipitations ne se transforment en pluie. Mais les zones périphériques étaient confrontées à de la neige, du grésil et des conditions de circulation hargneuses plus profondément dans la matinée.
Plus au sud, des vents violents et des pluies ciblaient l'ouest du Tennessee, l'ouest de l'Arkansas, la Louisiane, le Mississippi et l'Alabama et menaceraient Nashville et Memphis, Tennessee et Jackson, Mississippi, selon AccuWeather.
"Ces tempêtes seront capables de produire des rafales de vent dommageables, des averses torrentielles, de la grêle et même une ou deux tornades isolées", a déclaré le météorologue d'AccuWeather Brandon Buckingham. "Ces menaces continueront pendant un certain temps jusqu'aux heures du soir, devenant encore plus dangereuses dans l'Obscurité."
The Avener, Kadebostany - Castle In The Snow
https://www.youtube.com/watch?v=2ABNMRWr1Sg
Lindsey Stirling - Dragon Age
https://www.youtube.com/watch?v=AuJnvC8voJY
Aggele mou... MON ANGE AVEC LA TRADUCTION EN ENGLISH
PANAGIOTIS PSALTIS : LE TOUT SAINT PSALMISTE
https://www.youtube.com/watch?v=fNfZFx8Jxnc
Send Me an Angel - Scorpions lyrics
https://www.youtube.com/watch?v=NZVUuq0Birc
C.P. 22/10/2019 :
MES ENFANTS, MES NOURRISSONS, MES JEUNES GENS POUR LES PLUS ANCIENS,
JE SUIS VOTRE Mère SPIRITUELLE QUE VOTRE Créateur ET VOTRE GRAND ROI, YAHWEH DES Armées A élue POUR VOUS élever VERS LUI, VERS SA Lumière, VERS SA CONNAISSANCE, VERS SA SAGESSE QUI SORT DE SA BOUCHE ET DE SON TRÔNE, VERS LUI QUI EST LES EAUX VIVES, VERS LA VOIE DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX DE YAHWEH, VERS LE BIEN AFIN QUE NOUS RECEVIONS SES Bénédictions ET TOUS LES BIENS QUE YAHWEH, NOTRE ILOHIM A préparé POUR SON PEUPLE, POUR SES ENFANTS,
DE VOUS CONDUIRE à LA PLACE QU’IL A préparée POUR NOUS, NOTRE Héritage, NOTRE PARADIS TERRESTRE,
NOUS TOUS ENSEMBLE, MES ENFANTS, NOUS POUVONS LE REMERCIER CHAQUE JOUR POUR TOUT CE QU’IL A MIS EN ŒUVRE DEPUIS DES Millénaires PAR SA PAROLE ET SES Révélations à SES SERVITEURS, LES Prophètes, POUR TOUTE CETTE NOURRITURE QU’IL NOUS NOURRIT AUJOURD’HUI, ET QUI NOURRIT NOS ÂMES, ET NOS ESPRITS ET NOS CŒURS.
NOUS POUVONS LE REMERCIER POUR TOUTES LES HARPES QU’IL A préparée AVEC L’AIDE DE LA Hiérarchie Céleste, SES Armées, TOUS LES ANGES, TANT POUR LES CHANSONS QUE NOUS AVONS ENTENDUES SUR LA TERRE, ET LES CIEUX AUSSI, TANT POUR LES FILMS, LES DESSINS animés QUE NOUS AVONS PU VOIR ET NOUS réjouir, NOUS TOUS !
JE REMERCIE AUJOURD’HUI TOUS CEUX QUI ONT continué à TENIR LES HARPES, EN NOUS FAISANT PROFITER ET DES CHANSONS ET DE NOUVEAUX FILMS QUI ANNONCENT AU NIVEAU DE L’UNIVERS, DES CIEUX ET DE LA TERRE, LA VENUE DE NOTRE GRAND ROI YAHWEH ET DE SON ELU, SON ROI, ET SON ROYAUME éternel DONT NOUS ALLONS hérité NOUS TOUS ENSEMBLE, SES ELUS.
NOUS SOMMES DANS LA JOIE ET L’ATTENTE DE TOUS LES BIENFAITS QUE NOTRE Créateur A PROMIS à SES ELUS, LES rachetés DE LA TERRE ET DES CIEUX !
JE SUIS IL EST VRAI attristée PAR TOUS LES événements ET LES Fléaux QUI FRAPPENT LA TERRE, MAIS IL FAUT SAVOIR ET JE L’AI déjà DIT LORS DE MON ALLOCUTION DANS LA VIDEO, IL Y A DES années, QU’IL Y A DES épreuves, DEUX SORTES D’épreuves, LES premières SONT POUR NOTRE élévation SPIRITUELLE, NOTRE RENFORCEMENT, POUR LA Compréhension DE LA SAGESSE DE YAHWEH,
ET LES AUTRES épreuves SONT POUR CEUX QUI SAVENT ET QUI ONT décidé DE désobéir à LEUR Créateur ET à SON ELU, DANS CE CAS POUR CEUX QUI ONT LA NUQUES RAIDE, IL Y A PUNITION DANS LE PROGRESSIF, MAIS PUNITION QUAND MÊME, ET C’EST FINALEMENT EUX-MÊMES QUI décident JUSQU’où ILS SERONT PUNIS ET SUBIRONT LES Conséquences DE LEUR Désobéissance à YAHWEH, NOTRE GRAND ROI ET à SON ELU, SON OINT, SON ROI,
SI NOTRE SEIGNEUR ET GRAND ROI, YAHWEH DES Armées ET TOUTE SES Armées, LES ARCHANGES, LES ANGES, N’étaient PAS ICI SUR LA TERRE, POUR NOUS AIDER,
SACHEZ QUE LES Ténèbres, LE DRAGON, LE DIABLE, SATAN, LE SERPENT ANTIQUE, ET TOUS SES ANGES QUI ONT été jetés SUR LA TERRE SUITE à LA GRANDE GUERRE, TRIOMPHERAIT SUR NOTRE TERRE ET LA COUVRIRAIT DE Ténèbres, SUR TOUTES LES NATIONS, SUR TOUS LES ROIS ET SUR TOUS LES PEUPLES !
ET IL N’Y A PAS DE SURPRISES QUANT à CE QU’ILS VEULENT FAIRE AUX HOMMES, AUX FEMMES ET AUX ENFANTS ET AUSSI LA DESTRUCTION DE LA TERRE !
YAHWEH DES Armées NE VEUT PAS QUE TOUTES LES NATIONS périssent, AINSI QUE TOUS LES PEUPLES !
POUR CES RAISONS, SOYONS TOUS DANS LA JOIE, ET LA RECONAISSANCE ENVERS CEUX QUI NOUS AIDENT ACTIVEMENT ET concrètement, AFIN QUE NOUS RETROUVIONS UNE TERRE VIVANTE ET NON PAS MORTE COMME ELLE L’EST AUJOURD’HUI,
QUE NOUS RETROUVIONS NOTRE Liberté, L’ABONDANCE POUR TOUS, LA JOIE, ET PLUS DE CRAINTE DANS NOS CŒURS DE NOUS FAIRE VOLER, AGRESSER, VIOLER, ENLEVER, massacrés EN RUE OU CHEZ NOUS, POUR NOUS ET NOS ENFANTS, NOS PROCHES, NOS AMIS, ÊTRE SANS TRAVAIL, ET SANS LOGEMENT ET SANS NOURRITURE ET SANS SOINS, DES ERRANTS ET DES FUGITIFS, DES ESCLAVES SANS AVENIR, CAR LA Pauvreté ET LA VIOLENCE SONT EN AUGMENTATION DANS TOUTES LES NATIONS AINSI QUE LA DETTE PUBLIQUE !
NOTRE GRAND ROI YAHWEH DES Armées A prévu POUR SES ELUS, QUI LUI SONT fidèles, LA PROTECTION PAR SES ANGES, POUR TOUS CEUX QUI PORTENT SON NOM, SON SCEAU, ET QUI SONT INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE DE LA FEMME DE L’AGNEAU.
LEVEZ L’étendard, MES ENFANTS, L’étendard AVEC UN OLIVIER AU MILIEU,
JE N’AI PAS CHOISI NI LA COULEUR DE L’étendard, NI LE Modèle à CE JOUR, AFIN QUE VOUS AYEZ LA possibilité DE LE FAIRE VOUS-MÊME EN TOUTE simplicité !
ET C’EST LE PARTI DE NOTRE Créateur QUI SERA VICTORIEUX !
LA VICTOIRE EST CERTAINE, ET TOUS CEUX QUI PAR ORGUEIL, ET désobéissance PENSENT QU’ILS VONT VAINCRE YAHWEH DES Armées ET SON ELU, NE FONT QU’ACCROÎTRE LES Fléaux ET LES CATASTROPHES QUI LES FRAPPENT ET QUI LEUR ONT été annoncées à L’AVANCE DEPUIS BIEN LONGTEMPS, PAR LES SERVITEURS DE YAHWEH, LES Prophètes.
ILS ONT été AMPLEMENT AVERTIS ET TOUT CELA LEUR A été annoncé CLAIREMENT ET EXPLICITEMENT ET CELA DEPUIS 30 ANS QUE YAHWEH DES Armées ME PARLENT, DEPUIS MES 30 ANS, MAIS AUSSI PAR LES SAINTES ECRITURES DEPUIS TOUJOURS !
ILS FONT LE CHOIX DE NE PAS SE REPENTIR ET DEMANDER PARDON, DE NE PAS obéir ET écouter
ET YAHWEH DES Armées ET SON ELU FONT DES CHOIX AUSSI !
JE VOUS AIME MES ENFANTS, ET VOTRE Père AIME TOUS SES ENFANTS QUI LUI SONT fidèles ET QUI LE CRAIGNENT ET QUI L'AIMENT !
SOYEZ FORTS, COURAGEUX, ENDURANTS ET VICTORIEUX DANS CE GRAND COMBAT SPIRITUEL ENTRE LA Lumière CONTRE LES Ténèbres !
C'EST AUJOURD'HUI ET MAINTENANT QUE NOUS LIVRONS LE GRAND COMBAT POUR LA Libération DE LA TERRE, DES CIEUX ET DE TOUS LES PEUPLES !
LES Ténèbres NE DOIVENT JAMAIS COUVRIR NI LES CIEUX, NI LA TERRE, NI L'UNIVERS !
MES ENFANTS, RAPPELEZ-VOUS TOUJOURS: Simplicité, Honnêteté ET Intégrité SONT LES CHEMINS LES PLUS RAPIDES VES LA Lumière DE YAHWEH !
LIVRE DE SOPHONIE/SEPHANYAH
1 :2 JE RETIRERAI TOUT DE SUR LA TERRE, - ORACLE DE YAHWEH ;
-JE RETIRERAI HOMMES ET BÊTES, JE RETIRERAI OISEAUX DU CIEL ET POISSONS DE LA MER,
ET LES SCANDALES AVEC LES IMPIES, ET JE RETRANCHERAI L’HOMME DE LA FACE DE LA TERRE, - ORACLE DE YAHWEH.
4 ET J’étendrai MA MAIN SUR JUDA ET SUR TOUS LES HABITANTS DE JERUSALEM,
ET JE RETRANCHERAI DE CE LIEU CE QUI RESTE DE BAAL, LE NOM DE LA PRÊTRAILLE D’ENTRE LES PRÊTRES ; ET CEUX QUI SE PROSTERNENT SUR LES TOITS DEVANT L’Armée DES CIEUX ;
ET CEUX QUI SE PROSTERNENT EN FAISANT SERMENT à YAHWEH, TOUT EN JURANT PAR MILKOM ;
ET CEUX QUI ONT apostasié YAHWEH, QUI NE CHERCHENT PAS YAHWEH, ET NE LE RECHERCHENT PAS.
7 SILENCE DEVANT LE SEIGNEUR YAHWEH !
CAR PROCHE EST LE JOUR DE YAHWEH,
CAR YAHWEH A préparé UN SACRIFICE, IL A consacré SES invités.
8 ET IL ARRIVERA : AU JOUR DU SACRIFICE DE YAHWEH,
JE CHÂTIERAI LES CHEFS ET LES PRINCES ROYAUX, ET TOUS CEUX QUI REVÊTENT DES VÊTEMENTS étrangers.
9 ET JE CHÂTIERAI EN CE JOUR-là TOUS CEUX QUI SAUTENT PAR-DESSUS LE SEUIL,
QUI REMPLISSENT PAR VIOLENCE ET FRAUDE LA MAISON DE LEUR MAÎTRE.
10 ET IL ARRIVERA EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH :
DE LA PORTE DES POISSONS RETENTIRONT DES CRIS, DE LA VILLE NOUVELLE
DES gémissements, ET DES COLLINES UN GRAND FRACAS.
11 LAMENTEZ-VOUS, HABITANTS DU MORTIER, CAR TOUTE LA GENT MARCHANDE EST anéantie, TOUS LES PORTEURS D’ARGENT SONT exterminés.
12 ET IL ARRIVERA EN CE TEMPS-là,
JE FOUILLERAI JERUSALEM AVEC DES TORCHES DE lumière, ET JE CHÂTIERAI LES HOMMES figés SUR LEUR LIE (DANS UNE PROFONDE INSOUCIANCE MORALE ET RELIGIEUSE), QUI DISENT EN LEUR CŒUR :
« YAHWEH NE FAIT NI DU BIEN NI DU MAL » !
13 LEURS RICHESSES SERONT livrées AU PILLAGE, ET LEURS MAISONS à LA Dévastation ;
ILS BÂTIRONT DES MAISONS, ET ILS N’Y HABITERONT PAS ; ILS PLANTERONT DES VIGNES, ET ILS N’EN BOIRONT PAS LE VIN.
14 IL EST PROCHE LE GRAND JOUR DE YAHWEH, IL EST PROCHE ET SE précipite !
IL EST TERRIBLE D’ENTENDRE LE JOUR DE YAHWEH ! LE Héros Y POUSSERA DES CRIS.
15 C’EST UN JOUR DE COURROUX QUE CE JOUR-là, UN JOUR D’ANGOISSE ET D’AFFLICTION, UN JOUR DE RENVERSEMENT ET DE BOULEVERSEMENT, UN JOUR DE Ténèbres ET D’Obscurité, UN JOUR DE NUAGES ET d’épais BROUILLARDS,
16 UN JOUR DE TROMPETTE ET DE CRIS D’ALARME,
SUR LES VILLES FORTES ET LES HAUTES TOURS.
17 JE TOURMENTERAI LES HOMMES, ET ILS MARCHERONT COMME DES AVEUGLES, PARCE QU’ILS ONT péché CONTRE YAHWEH ; LEUR SANG SERA répandu COMME LA poussière ET LEURS ENTRAILLES COMME DU FUMIER.
18 NI LEUR ARGENT, NI LEUR OR NE POURRONT LES SAUVER, AU JOUR DE LA Colère DE YAHWEH ; PAR LE FEU DE SON Zèle TOUTE LA TERRE SERA dévorée ;
CAR IL FERA UNE DESTRUCTION TOTALE, SOUDAINE MÊME, DE TOUS LES HABITANTS DE LA TERRE.
2 :1 RAMASSEZ-VOUS, RAMAS DE fétus, Ô NATION SANS PUDEUR,
AVANT L’ENFANTEMENT DU MOMENT, DU JOUR PASSANT COMME LA BALLE,
AVANT QUE VIENNE SUR VOUS L’ARDEUR DE LA Colère DE YAHWEH,
AVANT QUE VIENNE SUR VOUS LE JOUR DE LA Colère DE YAHWEH.
3 CHERCHEZ YAHWEH, TOUS LES PETITS DU PAYS, QUI ACCOMPLISSEZ SA LOI ;
CHERCHEZ LA JUSTICE, CHERCHEZ L’Humilité.
PEUT-ÊTRE SEREZ-VOUS à L’ABRI AU JOUR DE LA Colère DE YAHWEH ?
4 CAR GAZA SERA abandonnée, ET ACHQELON réduite en désert ;
ON PROSCRIRA ACHDOD EN PLEIN MIDI, ET EQRON SERA extirpée.
5 MALHEUR AUX HABITANTS DE LA région DE LA MER, à LA NATION DES KRETIM !
IL Y A UNE PAROLE DE YAHWEH SUR VOUS, CANAAN, TERRE DES PHILISTINS :
« ET JE TE détruirai, SUPPRIMANT TOUT HABITANT ».
6 LA région DE LA MER DEVIENDRA PÂTURAGES, PACAGES DE BERGERS ET PARCS DE MOUTONS.
7 CETTE région APPARTIENDRA AU RESTE DE LA MAISON DE JUDA :
ILS EN FERONT DES PÂTURAGES ; LE SOIR, ILS PRENDRONT LEUR GÎTE DANS LES MAISONS D’ACHQELON,
CAR YAHWEH, LEUR ILOHIM, LES VISITERA ET LES RESTAURERA.
8 J’AI ENTENDU LES INSULTES DE MOAB, ET LES OUTRAGES DES FILS D’AMMON,
QUI INSULTAIENT MON PEUPLE ET S’ENORGUEILLISSAIENT DE LEUR TERRITOIRE.
9 C’EST POURQUOI, PAR MA VIE ! -ORACLE DE YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM D’ISRAÏL :
MOAB DEVIENDRA COMME SODOME, ET LES FILS D’AMMON COMME GOMORRHE :
LE DOMAINE DES ORTIES, UNE étendue salée, un désert Àjamais.
LE RESTE DE MON PEUPLE LES PILLERA, ET CE QUI DEMEURERA DE MA NATION LES AURA EN PARTAGE.
10 CELA COMME PEINE DE LEUR ORGUEIL, à CAUSE DE LEURS OUTRAGES ET DE LEUR INSOLENCE ENVERS
LE PEUPLE DE YAHWEH DES Armées.
11 REDOUTABLE LEUR APPARAÎTRA YAHWEH, CAR IL SUPPRIMERA TOUS LES dieux DE LA TERRE ;
ET DEVANT LUI SE PROSTERNERONT, CHACUNE EN SON LIEU, TOUTES LES ÎLES DES NATIONS.
12 VOUS AUSSI, ETHIOPIENS, VOUS SEREZ ABATTUS PAR MON GLAIVE.
13 IL étendra AUSSI SA MAIN CONTRE LE NORD, IL détruira ASSOUR.
ET IL FERA DE NINIVE UN désert, ARIDE COMME LA STEPPE.
14 EN ELLE PRENDRONT LEUR GÎTE DES TROUPEAUX, DES HORDES DE TOUTE espèce D’ANIMAUX ; MÊME LE pélican, MÊME LE BUTOR SE LOGERONT SUR SES CHAPITEAUX ;
ON ENTENDRA DES CHANTS DANS LES FENÊTRES,
LA Désolation SERA SUR LE SEUIL, CAR ON A arraché LES BOISERIES DE cèdre.
15 Voilà LA VILLE SATISFAITE, installée DANS LA sécurité, QUI DISAIT EN SON CŒUR :
« MOI, ET RIEN QUE MOI » !
COMMENT EST-ELLE DEVENUE UN désert, UN REPAIRE DE BÊTES ?
QUICONQUE PASSERA près D’ELLE SIFFLERA ET AGITERA LA MAIN.
3 :1 Hélas ! REBELLE ET souillée, Ô VILLE D’OPPRESSEURS !
2 ELLE N’A VOULU RIEN écouter, NI RECEVOIR D’AVERTISSEMENT ;
ELLE NE S’EST PAS confiée EN YAHWEH, ELLE NE S’EST PAS approchée DE SON ILOHIM.
3 SES CHEFS, EN ELLE, SONT DES LIONS RUGISSANTS ; SES JUGES, DES LOUPS DU SOIR, QUI, AU MATIN, N’AVAIENT RIEN SOUS LA DENT.
4 SES prophètes SONT DES FANFARONS, DES HOMMES PERFIDES ;
SES PRÊTRES PROFANENT LES CHOSES SAINTES, ILS VIOLENT LA LOI.
5 YAHWEH EST JUSTE ENVERS ELLE, IL NE FAIT RIEN D’INIQUE ;
CHAQUE MATIN IL PRODUIT SON JUGEMENT à LA Lumière, SANS Y MANQUER ;
MAIS L’IMPIE NE SAIT PAS ROUGIR !
6 J’AI exterminé DES NATIONS ; LEURS TOURS SONT EN RUINES ;
J’AI dévasté LEURS RUES, désormais SANS PASSANTS ; LEURS VILLES ONT été saccagées, NE GARDANT PERSONNE, AUCUN HABITANT.
7 JE DISAIS : « AU MOINS TU ME CRAINDRAS, TU RECEVRAS L’AVERTISSEMENT ;
ET SA DEMEURE NE SERA PAS détruite, SELON TOUT LE CHÂTIMENT QUE JE LUI AI infligé ».
MAIS ILS SE SONT empressés à PERVERTIR TOUTES LEURS ACTIONS.
8 C’EST POURQUOI ATTENDEZ-MOI, - ORACLE DE YAHWEH, -
POUR LE JOUR où JE SURGIRAI POUR LE BUTIN !
CAR J’AI arrêté DE RASSEMBLER LES NATIONS, DE GROUPER LES ROYAUMES,
POUR VERSER SUR EUX MON COURROUX, TOUTE L’ARDEUR DE MA Colère.
CAR PAR LE FEU DE MON Zèle TOUTE LA TERRE SERA dévorée.
9 OUI ! ALORS JE DONNERAI AUX PEUPLES DES lèvres PURES,
AFIN QU’ILS INVOQUENT TOUS LE NOM DE YAHWEH ET LE SERVENT D’UN COMMUN ACCORD.
10 D’AU-delà DES FLEUVES DE L’ETHIOPIE,
MES ADORATEURS, MES dispersés, M’APPORTERONT DES OFFRANDES.
11 EN CE JOUR-là, TU N’AURAS PLUS à ROUGIR DE TOUS TES ACTES d’infidélité ENVERS MOI,
CAR ALORS J’ÔTERAI DE TON SEIN TES FANFARONS ARROGANTS,
ET TU NE FERAS PLUS désormais LA HAUTAINE SUR MA MONTAGNE SAINTE.
12 JE LAISSERAI CHEZ TOI, COMME RESTE, DES GENS HUMBLES ET PETITS,
QUI METTRONT LEUR CONFIANCE DANS LE NOM DE YAHWEH.
13 LE RESTE D’ISRAÏL NE COMMETTRA PAS L’Iniquité, IL NE DIRA PAS DE MENSONGE,
ET IL NE SE TROUVERA PAS DANS LEUR BOUCHE DE LANGUE TROMPEUSE.
CAR ILS PAÎTRONT ET SE COUCHERONT SANS ÊTRE troublés.
14 POUSSE DES CRIS DE JOIE, FILLE DE SION !
POUSSE DES CRIS D’allégresse, ISRAÏL ! Réjouis-toi ET TRIOMPHE DE TOUT TON COEUR, FILLE DE JERUSALEM !
15 YAHWEH A retiré LES CONDAMNATIONS portées CONTRE TOI, IL A écarté TON ENNEMI.
LE ROI D’ISRAÏL, YAHWEH, EST EN TOI ; TU NE VERRAS PLUS LE MALHEUR !
16 EN CE JOUR-là ON DIRA à JERUSALEM :
NE CRAINS PAS, SION, QUE TES MAINS NE S’AMOLISSENT PAS !
17 YAHWEH, TON ILOHIM, EST EN TOI, Héros SAUVEUR !
IL FERA éclater SA JOIE à CAUSE DE TOI ; IL SE TAIRA DANS SON AMOUR ;
IL TRESSAILLERA à CAUSE DE TOI AVEC DES CRIS DE JOIE.
18 CEUX QUI SONT privés des Réunions Solennelles, JE LES RASSEMBLERAI à CAUSE DE TOI,
LES débarrassant DES OUTRAGES.
19 VOICI QUE J’EN FINIRAI, EN CE TEMPS-là, AVEC TOUS TES OPPRESSEURS ;
JE SAUVERAI CELLE QUI BOITE, ET JE RECUEILLERAI LA rejetée,
ET JE LES FERAI GLORIEUX ET renommés DANS TOUS LES PAYS où ILS ont été HONNIS.
20 EN CE TEMPS-là, JE VOUS ramènerai, EN CE TEMPS Où JE VOUS RASSEMBLERAI;
CAR JE VOUS FERAI renommés ET GLORIEUX CHEZ TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE,
QUAND J’ACCOMPLIRAI VOTRE RESTAURATION SOUS VOS YEUX, DIT YAHWEH.
LIVRE DE MICHEYAH
1 :1 PAROLE DE YAHWEH QUI FUT adressée à Michée de Moréchet, dans les jours de Joatham, d’Achaz et d’Ezéchias, rois de Juda.
IL EN EUT LA VISION TOUCHANT SAMARIE ET JERUSALEM.
2 ECOUTEZ, PEUPLES, TOUS !
FAIS ATTENTION, TERRE, AVEC TON CONTENU !
LE SEIGNEUR YAHWEH VA témoigner CONTRE VOUS, LE SEIGNEUR DU PALAIS DE SA Sainteté !
3 CAR VOICI QUE YAHWEH VA SORTIR DE SA DEMEURE :
IL DESCENDRA ET IL S’AVANCERA SUR LES HAUTEURS DE LA TERRE.
4 LES MONTAGNES SE FONDRONT SOUS SES PAS, LES vallées SE FENDRONT,
COMME LA CIRE DEVANT LE FEU, COMME L’EAU COULANT SUR UNE PENTE.
5 TOUT CELA, à CAUSE DU CRIME DE JACOB ET à CAUSE DES péchés DE LA MAISON D’ISRAËL.
QUEL EST LE CRIME DE JACOB ? N’EST-CE PAS SAMARIE ?
ET QUELS SONT LES HAUTS LIEUX DE JUDA ? N’EST-CE PAS JERUSALEM ?
6 JE FERAI DE SAMARIE UN TAS DE décombres DANS UN CHAMP, UN LIEU à PLANTER LA VIGNE ;
JE FERAI ROULER SES PIERRES DANS LA vallée,
ET JE METTRAI à NU SES FONDEMENTS.
7 TOUTES SES IMAGES taillées SERONT ABATTUES,
ET TOUS SES GAINS IMPURS consumés PAR LE FEU ;
DE TOUTES SES IDOLES JE FERAI UNE RUINE, CAR ELLE A amassé TOUT CELA AVEC LES GAINS DE LA PROSTITUTION, ET EN GAINS DE PROSTITUTION CE SERA CONVERTI.
2 :1 MALHEUR à CEUX QUI méditent L’Iniquité ET QUI FORGENT LE MAL SUR LEURS COUCHES, AU POINT DU JOUR POUR L’exécuter, PARCE QU’ILS EN ONT LE POUVOIR !
2 ILS CONVOITENT LES CHAMPS ET LES RAVISSENT, LES MAISONS, ET ILS S’EN EMPARENT ;
ILS METTENT LA MAIN SUR L’HOMME ET SA MAISON, SUR LES PERSONNES ET LEUR propriété.
3 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH :
VOICI QUE JE médite CONTRE CETTE RACE DES MAUX DONT VOUS NE TIREREZ PAS VOTRE COU ;
ET VOUS NE MARCHEREZ PLUS EN VOUS RENGORGEANT,
CAR CE SERA UN TEMPS MAUVAIS.
4 EN CE JOUR-là ON PRONONCERA SUR VOUS UNE SATIRE, ET ON CHANTERA UNE LAMENTATION, DISANT :
« NOUS SOMMES entièrement dévastés : IL CHANGE LA PORTION DE MON PEUPLE !
COMMENT ME L’enlève-t-il, DONNE-T-IL NOS CHAMPS COMME PORTION AUX infidèles » ?
5 C’EST POURQUOI TU N’AURAS PERSONNE MESURANT LES LOTS DANS L’Assemblée DE YAHWEH.
6 – NE SALIVEZ PLUS !
QU’ILS SALIVENT OU NE SALIVENT PAS CONTRE CEUX-CI, IL NE détournera PAS LES OUTRAGES.
7 DIRA-T-ELLE, LA MAISON DE JACOB :
EST-CE QUE YAHWEH EST PROMPT à LA Colère ? OU SONT-CE là SES ŒUVRES ?
-MES PAROLES NE SONT-ELLES PAS RICHES DE BIENS POUR QUI MARCHE AVEC DROITURE ?
8 SUBITEMENT MON PEUPLE SE DRESSE EN ADVERSAIRE ; DU MANTEAU VOUS ARRACHEZ LA PARURE à CEUX QUI PASSENT SANS défiance, (traités) EN PRISONNIERS DE GUERRE !
9 VOUS CHASSEZ LES FEMMES DE MON PEUPLE DE LEURS MAISONS chéries ; à LEURS PETITS ENFANTS VOUS ÔTEZ POUR JAMAIS MA GLOIRE !
10 ALLEZ ! PARTEZ ! CAR CECI N’EST PAS LE LIEU DE REPOS :
À CAUSE DE LA SOUILLURE IL SERA tourmenté, ET D’UN CRUEL TOURMENT.
11 SI QUELQU’UN POUVAIT ÊTRE inspiré ET DIRE MENSONGES ET faussetés (IL DIRAIT) :
« JE VAIS TE prophétiser VIN ET CERVOISE » ! CE SERAIT LE Prophète DE CE PEUPLE.
12 JE TE RASSEMBLERAI TOUT ENTIER, Ô JACOB, JE RECUEILLERAI LE RESTE D’ISRAÏL ;
JE LES GROUPERAI ENSEMBLE COMME DES BREBIS DANS LA Détresse,
COMME UN TROUPEAU EN PLEINE épidémie, SE désolant, SANS PERSONNE.
13 CELUI QUI FAIT LA Brèche S’AVANCE DEVANT EUX ;
ILS FONT LA Brèche, ILS PASSENT LA PORTE, ET PAR ELLE ILS SORTENT ;
LEUR ROI PASSE DEVANT EUX, ET YAHWEH EST à LEUR TÊTE.
3 :1 J’AI DIT : ECOUTEZ DONC, CHEFS DE JACOB ET JUGES DE LA MAISON D’ISRAËL !
N’EST-CE PAS à VOUS DE CONNAÎTRE LE DROIT, VOUS QUI HAÏSSEZ LE BIEN ET AIMEZ LE MAL,
QUI écorchez LES GENS, ET ARRACHEZ LA CHAIR DE LEURS OS ?
3 ILS dévorent LA CHAIR DE MON PEUPLE ; ILS LES écorchent, ILS BRISENT SES OS, ILS dépècent COMME CE QUI EST DANS LA MARMITE, ET COMME DE LA VIANDE DANS UNE chaudière.
4 ALORS ILS CRIERONT à YAHWEH, ET IL NE LES EXAUCERA PAS ;
IL LEUR CACHERA SA FACE EN CE TEMPS-là, SELON LA Perversité DE LEURS ACTIONS.
5 AINSI PARLE YAHWEH CONTRE LES prophètes QUI égarent MON PEUPLE, QUI, TROUVANT à MORDRE POUR LEURS DENTS, PROCLAMENT LA PAIX, ET à QUICONQUE NE MET RIEN EN LEUR BOUCHE déclarent LA GUERRE.
6 C’EST POURQUOI, VOUS AUREZ LA NUIT AU LIEU DE VISIONS,
ET VOUS AUREZ LES Ténèbres AU LIEU DE DIVINATION ; LE SOLEIL SE COUCHERA POUR LES prophètes, ET LE JOUR S’OBSCURCIRA POUR EUX.
7 LES VOYANTS SERONT PLEINS DE CONFUSION, ET LES DEVINS ROUGIRONT DE HONTE ; TOUS, ILS SE COUVRIRONT LA BARBE, CAR IL N’Y AURA PLUS DE réponse DE ILOHIM.
8 MAIS MOI, JE SUIS REMPLI DE FORCE, AVEC L’ESPRIT DE YAHWEH, ET DE DROITURE ET DE COURAGE,
POUR dénoncer à JACOB SON CRIME ET à ISRAËL SON péché.
9 ECOUTEZ DONC CECI, CHEFS DE LA MAISON DE JACOB, ET JUGES DE LA MAISON D’ISRAËL, QUI AVEZ EN HORREUR CE QUI EST JUSTE, ET QUI GAUCHISSEZ TOUT CE QUI EST DROIT,
BÂTISSANT SION AVEC LE SANG, ET JERUSALEM AVEC L’Iniquité !
11 SES CHEFS, C’EST CONTRE DES présents QU’ILS RENDENT LA JUSTICE ;
SES PRÊTRES, C’EST CONTRE SALAIRE QU’ILS DONNENT UNE décision ;
ET SES prophètes, C’EST CONTRE ARGENT QU’ILS EXERCENT LA DIVINATION,
ET ILS S’APPUIENT SUR YAHWEH, EN DISANT :
« YAHWEH N’EST-IL PAS AU MILIEU DE NOUS ? LE MALHEUR NE NOUS ATTEINDRA PAS » !
12 C’EST POURQUOI, à CAUSE DE VOUS, SION DEVIENDRA UN CHAMP QU’ON LABOURE, JERUSALEM SERA UN MONCEAU DE PIERRES, ET LA MONTAGNE DU TEMPLE UN HAUT LIEU embroussaillé !
4 :1 IL ARRIVERA, à LA SUITE DES JOURS, QUE LA MONTAGNE DE LA MAISON DE YAHWEH SERA établie à LA TÊTE DES MONTAGNES, ET élevée AU-DESSUS DES COLLINES.
ET VERS ELLE DES PEUPLES AFFLUERONT.
2 ET BIEN DES NATIONS IRONT, DISANT :
« VENEZ, MONTONS à LA MONTAGNE DE YAHWEH ET à LA MAISON DU ILOHIM DE JACOB ;
IL NOUS ENSEIGNERA SES VOIES, ET NOUS MARCHERONS DANS SES SENTIERS ».
CAR DE SION SORTIRA L’ENSEIGNEMENT, ET DE JERUSALEM LA PAROLE DE YAHWEH.
3 IL SERA L’ARBITRE DE PEUPLES NOMBREUX ET LE JUGE DE NATIONS PUISSANTES,
JUSQU’AU LOIN.
ILS FORGERONT LEURS épées EN SOCS DE CHARRUE ET LEURS LANCES EN FAUCILLES ;
UNE NATION NE lèvera PLUS l’épée CONTRE L’AUTRE, ET L’ON N’APPRENDRA PLUS LA GUERRE.
4 ILS RESTERONT ASSIS CHACUN SOUS SA VIGNE ET SOUS SON FIGUIER, SANS ÊTRE troublés,
CAR LA BOUCHE DE YAHWEH DES Armées A parlé.
5 ALORS QUE TOUS LES PEUPLES MARCHENT CHACUN AU NOM DE SON dieu ;
NOUS, NOUS MARCHONS AU NOM DE YAHWEH NOTRE ILOHIM, TOUJOURS ET à JAMAIS.
6 EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH, - JE RECUEILLERAI CELLES QUI BOITENT, JE RASSEMBLERAI CELLES QUI étaient dispersées, ET AUXQUELLES J’AVAIS FAIT DU MAL.
7 ET DE CELLES QUI BOITENT JE FERAI UN RESTE,
ET DE CELLES QUI SONT éloignées, UNE NATION PUISSANTE,
ET YAHWEH régnera SUR EUX, SUR LA MONTAGNE DE SION, dès MAINTENANT ET à JAMAIS.
8 ET TOI, TOUR DU TROUPEAU, éminence DE LA FILLE DE SION, à TOI REVIENDRA
L’EMPIRE DE JADIS, LA Royauté QUI APPARTIENT à LA FILLE DE JERUSALEM.
9 POURQUOI MAINTENANT POUSSES-TU DES CRIS ?
N’Y A-T-IL PAS DE ROI CHEZ TOI, OU TON CONSEILLER A-T-IL péri,
POUR QUE LA DOULEUR T’AIT SAISIE COMME CELLE QUI ENFANTE ?
10 SOIS DANS LES DOULEURS ET LES tranchées, FILLE DE SION, COMME CELLE QUI ENFANTE !
CAR MAINTENANT, TU VAS SORTIR DE LA VILLE ET DEMEURER DANS LES CHAMPS,
ET TU IRAS JUSQU’à BABYLONE : là, TU SERAS délivrée ; là YAHWEH TE rachètera DE LA MAIN DE TES ENNEMIS.
11 ET MAINTENANT, CONTRE TOI SE SONT rassemblées DES NATIONS NOMBREUSES ; ELLES DISENT :
« QU’ELLE SOIT profanée, ET QUE NOS YEUX CONTEMPLENT SION » !
12 MAIS ELLES NE CONNAISSENT PAS LES Pensées DE YAHWEH, ET ELLES NE COMPRENNENT PAS SON PLAN DE LES RASSEMBLER COMME DES GERBES SUR L’AIRE.
13 DEBOUT ! ET FOULE, FILLE DE SION !
CAR TA CORNE, JE LA FERAI DE FER, ET TES SABOTS, JE LES FERAI D’AIRAIN,
ET TU BROIERAS DES PEUPLES NOMBREUX,
ET TU CONSACRERAS LEURS GAINS à YAHWEH, ET LEURS RICHESSES AU SEIGNEUR DE TOUTE LA TERRE.
14 MAINTENANT, LA NATION DES BANDITS FORME SES BANDES.
ON A MIS LE siège CONTRE NOUS, ON FRAPPE DE LA VERGE LA JOUE DU JUGE D’ISRAËL.
5 :1 MAIS TOI, Bethléem-Ephrata, LE PLUS PETIT D’ENTRE LES MILLIERS DE JUDA,
DE TOI SORTIRA POUR MOI CELUI QUI DOIT ÊTRE SOUVERAIN EN ISRAËL, ET SES ORIGINES REMONTENT AUX TEMPS ANCIENS, AUX JOURS ANTIQUES. (YEHOCHOUA, SERVITEUR ET SUCCESSEUR DE MOÏSE, YESHOUA)
2 C’EST POURQUOI IL LES LIVRERA, JUSQU’AU TEMPS
Où CELLE QUI DOIT ENFANTER AURA enfanté ; ET LE RESTE DE SES frères FERA RETOUR AUX ENFANTS D’ISRAÏL.
3 IL SE METTRA à FAIRE LE BERGER, PAR LA FORCE DE YAHWEH, PAR LA Majesté DU NOM DE YAHWEH,
SON ILOHIM ; ET ON DEMEURERA (EN PAIX), CAR MAINTENANT IL SERA GRAND JUSQU’AUX extrémités DE LA TERRE.
4 C’EST AINSI QUE SERA LA PAIX :
QUAND L’ASSYRIE VIENDRA DANS NOTRE PAYS ET QU’ELLE FOULERA NOS PALAIS,
NOUS SUSCITERONS CONTRE ELLE SEPT PASTEURS ET HUIT PRINCES PRIS PARMI LES HOMMES.
5 ILS PAÎTRONT LE PAYS D’ASSOUR AVEC LE GLAIVE, ET LE PAYS DE NEMROD DANS SES PORTES.
IL NOUS délivrera DE L’ASSYRIE, LORSQU’ELLE VIENDRA DANS NOTRE PAYS ET QU’ELLE FOULERA NOTRE TERRITOIRE.
6 ET LE RESTE DE JACOB, SERA, AU MILIEU DE PEUPLES NOMBREUX,
COMME UNE Rosée VENANT DE YAHWEH, COMME DES GOUTTES DE PLUIE SUR LES PLANTES,
QUI NE S’Y ATTENDENT PAS ET N’espèrent pas DANS LES ENFANTS DES HOMMES.
7 ET LE RESTE DE JACOB SERA PARMI LES NATIONS, AU MILIEU DE PEUPLES NOMBREUX, COMME UN LION PARMI LES BÊTES DE LA FORÊT, COMME UN LIONCEAU PARMI LES TROUPEAUX DE BREBIS QUI PASSE EN piétinant ET déchire SANS QU’ON LUI ARRACHE.
8 TA MAIN SE lèvera CONTRE TES ADVERSAIRES, ET TOUS TES ENNEMIS SERONT retranchés.
9 EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH, - JE RETRANCHERAI TES CHEVAUX CHEZ TOI,
ET JE détruirai TES CHARS.
10 JE RETRANCHERAI LES VILLES DE TON PAYS, ET JE démolirai TOUTES TES FORTERESSES.
11 JE RETRANCHERAI TES SORCELLERIES, ET IL N’Y AURA PLUS CHEZ TOI DE DEVINS.
12 JE RETRANCHERAI DE TON SEIN TES IDOLES ET TES PIERRES levées,
ET TU N’ADORERAS PLUS L’OUVRAGE DE TES MAINS.
13 J’ARRACHERAI DE CHEZ TOI TES achéras, ET JE détruirai TES VILLES.
14 ET DANS MA Colère ET DANS MA FUREUR,
JE TIRERAI VENGEANCE DES NATIONS QUI N’AURONT PAS écouté.
APOCALYPSE D'ESDRAS
LA PIERRE AVEC 7 YEUX MISE DEVANT YEHOCHOUA
27/12/2019 LES HARPES DANS LES MAINS DES ELUS : Grèce ET FRANCE ET LA TERRE entière !
C.P. 27/12/2019 :
1/1/2020 LES HARPES DE YAHWEH DANS LES MAINS DE SES ELUS !
4 OUVRIERS : 1+3 ! LA SAGESSE, L'Ouvrière DE ILOHIM !
COMMENTAIRES PERSONNELS DU 1er JANVIER 2020 :
11/1/2020 LES HARPES DE YAHWEH DANS LES MAINS DES ELUS SUR LA MONTAGNE DE SION AVEC L'AGNEAU ! MESSAGE DE YAHWEH DES Armées !
11-17/1/2020 SUITE LES HARPES DE YAHWEH DES Armées DANS LES MAINS DES ELUS EN Grèce !
18/1/2020 LES HARPES DE YAHWEH DES Armées POUR LA Préparation DE SON PEUPLE, POUR SES ELUS : LE TAV !