21/5/2024 SUITE ! LA SAGESSE LEUR SERA donnée AU TEMPS DE LA FIN : LIVRE D'HENOCH ! LA SAGESSE DE SIRACH / L'Ecclésiastique, LE SIRACIDE
LIVRE D'HENOCH
CHAPITRE 103
Attendez donc, et ne vous laissez point abattre ; car vous jouirez d’une joie égale à la joie même des Anges ; et au Jour du Jugement vous n’aurez aucune condamnation à craindre.
Ne vous découragez donc pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs heureux et florissants dans leurs voies !
Ne devenez point leurs complices ; mais tenez-vous loin de leur foule persécutrice ; vous êtes associés aux Troupes Célestes.
Pour vous, pécheurs, qui dites : Toutes nos transgressions seront oubliées ; sachez au contraire que tous vos crimes sont soigneusement inscrits dans le Livre du Ciel.
De sorte, je vous le dis encore, que la lumière et les ténèbres, le jour et la nuit, seront des témoins contre vous et vos fautes.
Ne commettez donc plus l’impiété, ni le mensonge ; ne faussez plus la Vérité, ne vous élevez plus contre la Parole du Saint et du Puissant.
Ne vous inclinez plus devant de vaines idoles ; car vos péchés, vos impiétés seront jugés comme de très grands crimes.
Maintenant, écoutez le Mystère qui vous concerne :
Beaucoup de pécheurs corrompront et fausseront la Parole de la Vérité.
Ils prononceront de mauvaises paroles, commettront le mensonge, composeront des livres dans lesquels ils déposeront les pensées de leur vanité.
Mais s’ils y déposaient Mes Paroles, Ils ne les changeront, ni ne les altèreront point ; mais ils écriront avec exactitude Tout ce que J’ai dit sur eux depuis le Commencement.
CHAPITRE 104
Je vais vous révéler encore un autre Mystère :
Des Livres de Joie seront donnés aux justes et aux sages ;
et ils croiront en ces Livres qui contiendront les Règles de la Sagesse.
Et ils s’en réjouiront et tous les justes seront récompensés parce qu’ils ont appris à connaitre toutes les Voies de l’équité.
104 :1 Dans ce Temps-là le Seigneur leur ordonnera de rassembler les enfants de la Terre, afin qu’ils prêtent l’oreille aux Paroles de Sa Sagesse ;
Il leur dira : Montrez-leur cette Sagesse, car c’est vous qui êtes leurs Chefs et leurs Maîtres ;
Montrez-leur la Récompense qui doit échoir à tous ceux qui en suivront les Préceptes ;
car Moi et Mon Fils, Nous ferons société éternelle avec eux, dans les Voies de la Justice.
Paix à vous, enfants de Justice, Joie et Félicité !
===================================================
LA SAGESSE DE SIRACH
SUITE : Deuxième PARTIE
24:1 LA SAGESSE SE LOUE ELLE-MÊME, ET AU MILIEU DE SON PEUPLE ELLE SE GLORIFIE.
2 ELLE OUVRE LA BOUCHE DANS L'Assemblée DU Très-Haut ET SE GLORIFIE EN Présence DE SA PUISSANCE :
3 "JE SUIS SORTIE DE LA BOUCHE DU Très-Haut ET, COMME UNE Nuée, JE COUVRIS LA TERRE. (APOC DE JEAN chap 10)
4 JE PLANTAI MA TENTE DANS LES HAUTEURS, ET MON TRÔNE était SUR UNE COLONNE DE Nuée.
5 SEULE, J'AI PARCOURU LE CERCLE DU CIEL, ET JE ME SUIS promenée DANS LES PROFONDEURS DE L'ABÎME.
6 DANS LES FLOTS DE LA MER ET SUR TOUE LA TERRE, DANS TOUT PEUPLE ET NATION JE DOMINAIS. (PSAUME 110, 45, 50)
7 PARMI EUX TOUS, J'ai cherché UN LIEU DE REPOS : ET DANS QUEL DOMAINE HABITERAI-JE ?
8 ALORS LE Créateur DE TOUTES CHOSES ME FIT UN COMMANDEMENT, ET CELUI QUI M'a créée FIXA MA TENTE, ET IL ME DIT :
"EN JACOB DRESSE TA TENTE, ET QU'EN ISRAÏL SOIT TON LOT". (ISSAYAH chap 54, APOC DE JEAN chap 7, chap 21, chap 22)
9 AVANT LES Siècles, dès LE COMMENCEMENT IL M'a créée, ET JUSQU'à L'éternité JE NE CESSERAI PAS D'ÊTRE.
10 DANS LE SAINT TABERNACLE, DEVANT LUI, J'AI REMPLI LES FONCTIONS Sacrées, ET AINSI J'ai été fixée EN SION.
11 DE MÊME IL M'A FAIT REPOSER DANS LA VILLE BIEN-Aimée, ET DANS JERUSALEM EST MON EMPIRE.
12 JE ME suis enracinée DANS LE PEUPLE glorifié, DANS LA PORTION DE YAHWEH, DANS SON LOT.
13 JE ME suis élevée COMME LE Cèdre SUR LE LIBAN ET COMME LE Cyprès SUR LA MONTAGNE D'HERMON. (ISSAYAH chap 41:18-20, chap 55:12-13)
14 JE ME SUIS élevée COMME LE PALMIER SUR LA grève ET COMME UNE ROSERAIE à JERICHO, COMME UN BEL OLIVIER DANS LA PLAINE, ET JE ME SUIS élevée COMME UN PLATANE. (ZACHARIYAH chap 3, chap 4, chap 6, APOC DE JEAN chap 1:10, chap 10, chap 11)
15 J'ai donné DU PARFUM COMME LA CANNELLE ET COMME LE BAUME ODORANT, ET COMME UNE MYRRHE CHOISIE J'ai répandu UNE ODEUR SUAVE, COMME LE GALBANUM, L'ONYX ET LE STACTE, ET COMME LA VAPEUR DE L'ENCENS DANS LE TABERNACLE. (JOËL chap 4:17, ISSAYAH chap 66:6-24, APOC DE JEAN chap 21/22)
16 J'ai étendu MES BRANCHES COMME LE Térébinthe, ET MES RAMEAUX SONT DES RAMEAUX DE GLOIRE ET DE RICHESSE. (PASTEUR D'HERMAS)
17 JE SUIS LA Mère DU BEL AMOUR, DE LA CRAINTE DE ILOHIM, DE LA SCIENCE ET DE LA SAINTE Espérance.
18 VENEZ à MOI, VOUS TOUS QUI ME désirez, ET RASSASIEZ-VOUS DE MES PRODUITS.
19 CAR MON SOUVENIR EST PLUS DOUX QUE LE MIEL ET MA POSSESSIION PLUS DOUCE QUE LE RAYON DE MIEL.
20 CEUX QUI SE NOURRISSENT DE MOI AURONT ENCORE FAIM, ET CEUX QUI BOIRONT DE MOI AURONT ENCORE SOIF. (ISSAYAH chap 54, chap 55, chap 62:8-10, chap 66, JOËL chap 4, ZACHARIYAH chap 14, EZECHIEL chap 47, APOC DE JEAN chap 21 et chap 22, SOURATES : LA CHAMELLE D'ALLAH, égorgé, AVEC L'EAU)
21 CELUI QUI M'écoute N'AURA JAMAIS DE CONFUSION, ET CEUX QUI FONT MES OEUVRES NE pécheront POINT".
22 TOUT CELA, C'EST LE LIVRE DE L'ALLIANCE DU ILOHIM Très-Haut, C'EST LA LOI QUE MOÏSE A PRESCRIT, COMME LE LOT DES Assemblées DE JACOB.
23 ELLE déborde DE SAGESSE COMME LE PISON ET COMME LE TIGRE AU TEMPS DES FRUITS NOUVEAUX.
24 ELLE REMPLIT D'INTELLIGENCE COMME L'EUPHRATE, COMME LE JOURDAIN AUX JOURS DE LA MOISSON.
25 ELLE révèle L'INSTRUCTION COMME LE FLEUVE, COMME LE Guéhon AU TEMPS DE LA VENDANGE. (ISSAYAH chap 51, EZECHIEL chap 28:11)
26 LE PREMIER n'a pas achevé DE LA CONNAÎTRE, ET, DE MÊME, LE DERNIER NE L'A PAS pénétrée. CAR SES Pensées SONT PLUS VASTES QUE LA MER, ET SON CONSEIL PLUS VASTE QUE LE GRAND ABÎME.
(GENESE chap 2
2:8 VOICI L'HISTOIRE DU CIEL ET DE LA TERRE QUAND ILS furent créés.
QUAND YAHWEH ILOHIM EUT FAIT UNE TERRE ET UN CIEL, PAS UN BUISSON SAUVAGE N'EXISTAIT ENCORE, PAS UNE PLANTE cultivée n'avait encore germé, CAR YAHWEH ILOHIM N'AVAIT PAS FAIT PLEUVOIR SUR LA TERRE, ET IL N'Y AVAIT PAS D'HOMME POUR TRAVAILLER LE SOL.
6 MAIS UNE EAU QUI MONTAIT DE LA TERRE ARROSAIT TOUTE LA SURFACE DU SOL.
7 ALORS YAHWEH ILOHIM FORMA L'HOMME DE LA poussière DU SOL, ET LUI INSUFFLA DANS LES NARINES UN SOUFFLE DE VIE, ET L'HOMME DEVINT UN ÊTRE VIVANT.
8 PUIS YAHWEH ILOHIM PLANTA UN JARDIN EN EDEN, à L'ORIENT, ET IL Y MIT L'HOMME QU'IL avait formé. 9 YAHWEH ILOHIM FIT POUSSER DU SOL TOUTE SORTE D'ARBRES BEAUX à VOIR ET BONS à MANGER, ET L'ARBRE DE LA VIE AU MILIEU DU JARDIN, ET L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL.
10 UN FLEUVE SORTANT D'EDEN ARROSAIT LE JARDIN, PUIS IL SE DIVISAIT POUR FORMER QUATRE BRAS. LE NOM DU PREMIER EST PICHON, IL BAIGNE TOUT LE PAYS DE LA HAWILA, où SE TROUVE L'OR - L'OR DE CE PAYS EST BON, - ET AUSSI LE BDELLIUM ET LA PIERRE D'ONYX. 13 LE NOM DU SECOND FLEUVE EST GUIHON, IL BAIGNE TOUT LE PAYS DE KOUCH. 14 LE NOM DU Troisième EST LE TIGRE, IL COULE à L'EST D'ASSOUR. LE Quatrième FLEUVE EST L'EUPHRATE.
15 YAHWEH ILOHIM PRIT L'HOMME ET LE plaça DANS LE JARDIN D'EDEN POUR LE CULTIVER ET POUR LE GARDER. 16 ET YAHWEH ILOHIM DONNA à L'HOMME CET ORDRE : "TU PEUX MANGER DE TOUS LES ARBRES DU JARDIN, MAIS L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL, TU N'EN MANGERAS PAS, CAR LE JOUR où TU EN MANGERAS, TU ENCOURRAIS LA MORT".
18 YAHWEH ILOHIM DIT : "IL N'EST PAS BON QUE L'HOMME SOIT SEUL, JE LUI FERAI UNE AIDE SEMBLABLE à LUI"....
ISSAYAH chap 41
41:8 MAIS TOI, ISRAÏL, MON SERVITEUR, JACOB, QUE J'ai élu, DESCENDANCE D'ABRAHAM, MON AMI, TOI QUE J'ai tiré DES Extrémités DE LA TERRE, ET QUE J'ai appelé DES SES LOINTAINES régions POUR TE DIRE : "TU ES MON SERVITEUR, JE T'ai élu ET NE T'ai pas dédaigné".
10 N'AIE PAS PEUR, CAR JE SUIS AVEC TOI, NE JETTE PAS ça et là TES REGARDS, CAR JE SUIS TON ILOHIM, JE TE DONNE FORCE ET SECOURS, ET JE TE SOUTIENS PAR LA DROITE DE MA JUSTICE.
11 VOICI QU'ILS SERONT CONFONDUS ET COUVERTS DE HONTE, TOUS CEUX QUI T'EN VEULENT, ILS seront réduits à RIEN, ILS périront, CEUX QUI DISPUTENT CONTRE TOI !
12 TU LES CHERCHERAS, SANS LES TROUVER, CEUX QUI TE COMBATTENT, ILS DEVIENDRONT néant ET RIEN, CEUX QUI TE FONT LA GUERRE.
13 CAR MOI, YAHWEH, TON ILOHIM, J'AFFERMIS TA DROITE, JE TE DIS : "N'AIE PAS PEUR, C'EST MOI QUI TE SECOURS".
14 N'AIE PAS PEUR, VERMISSEAU DE JACOB, TOUT PETIT ISRAÏL ! C'EST MOI QUI TE SECOURS, - ORACLE DE YAHWEH, - ET TON Libérateur C'EST LE SAINT D'ISRAÏL.
15 VOICI QUE JE FAIS DE TOI UNE HERSE BIEN aiguisée, NEUVE, à DEUX TRANCHANTS, TU TRITURERAS LES MONTAGNES ET LES BROIERAS, ET TU RENDRAS LES COLLINES SEMBLABLES à LA BALLE. 16 TU LES VANNERAS, ET LE VENT LES EMPORTERA, ET L'OURAGAN LES DISPERSERA.
ET TOI, TU JUBILERAS EN YAHWEH, TU TE GLORIFIERAS DANS LE SAINT D'ISRAÏL.
17 LES MALHEUREUX ET LES PAUVRES, QUI CHERCHENT EN VAIN DES EAUX, ET DONT LA LANGUE EST desséchée PAR LA SOIF, MOI, YAHWEH, JE LES EXAUCERAI, MOI, LE ILOHIM D'ISRAÏL, JE NE LES ABANDONNERAI PAS.
18 JE FERAI JAILLIR DES FLEUVES SUR LES SOMMETS dénudés, ET DANS LES Vallées DES SOURCES, JE CHANGERAI LE désert EN étang, ET LA TERRE ARIDE EN EAUX JAILLISSANTES.
19 JE METTRAI DANS LE désert : Cèdre, ACACIA, MYRTE ET OLIVIER, JE PLANTERAI DANS LE STEPPE Cyprès, PLATANE, ET Mélèze PAREILLEMENT, AFIN QU'ILS SACHENT ET COMPRENNENT TOUS PAREILLEMENT QUE LA MAIN DE YAHWEH A FAIT CELA, ET QUE LE SAINT D'ISRAÏL L'a créé.
ISSAYAH chap 55
55:1 Ô VOUS TOUS QUI AVEZ SOIF, VENEZ AUX EAUX, VOUS-MÊMES QUI N'AVEZ PAS D'ARGENT, VENEZ, ACHETEZ DU blé ET MANGEZ, VENEZ, ACHETEZ SANS ARGENT, ET SANS PAYER, VIN ET LAIT...................................
12 PARCE QUE, VOUS SORTIREZ AVEC JOIE, ET VOUS SEREZ CONDUITS AVEC PAIX, LES MONTAGNES ET LES COLLINES VOUS ACCLAMERONT, ET TOUS LES ARBRES DU JARDIN APPLAUDIRONT.
13 AU LIEU DES épines MONTERA LE Cyprès, AU LIEU DES ORTIES MONTERA MIRSINI / MYRTE, ET CELA SERA POUR YAHWEH POUR UN NOM, POUR UN SIGNE éternel, QUI NE DISPARAÎTRA PAS.
ISSAYAH chap 51
1 ECOUTEZ-MOI, VOUS QUI POURSUIVEZ LA JUSTICE, VOUS QUI CHERCHEZ YAHWEH, considérez LE ROCHER DANS LEQUEL VOUS avez été taillés ET LA Carrière d'où VOUS avez été tirés.
2 Considérez ABRAHAM, VOTRE père, ET SARA QUI VOUS a enfanté DANS LA DOULEUR, CAR C'EST UNE Unité QUE J'ai appelée, ET JE L'ai béni ET multiplié.
3 CAR YAHWEH a pitié DE SION, IL a pitié DE TOUTES SES RUINES.
IL A FAIT DE SON désert UN EDEN, ET DE SES FRICHES UN JARDIN DE YAHWEH, ON Y TROUVERA JOIE ET Allégresse, HYMNES (CHANSONS) ET MUSIQUE................)
ISSAYAH chap 27
26:21 CAR VOICI QUE YAHWEH SORT DE SA DEMEURE, POUR CHÂTIER LES FAUTES DES HABITANTS DE LA TERRE, ET LA TERRE découvrira LE SANG DES SIENS ET NE CACHERA PLUS SES tués.
27:1 EN CE JOUR-là, YAHWEH CHÂTIERA DE SON GLAIVE DUR, GRAND ET FORT, Léviathan, LE SERPENT FUYANT, Léviathan, LE SERPENT TORTUEUX, ET IL TUERA LE MONSTRE QUI EST DANS LA MER.
2 EN CE JOUR-là, IL CHANTERA : "LA VIGNE AU BON VIN, CHANTEZ-LA ! C'EST MOI, YAHWEH, QUI LA GARDE, JE L'ARROSE EN TOUT TEMPS, DE PEUR QU'ILS NE LA NUISENT, NUIT ET JOUR JE LA GARDE, JE N'AI PLUS DE Colère. QUI ME DONNERA DES RONCES ET DES épines, AFIN QUE JE PARTE EN BATAILLE CONTRE ELLES : JE LES BRÛLERAI TOUTES. (ISSAYAH chap 4 et chap 5:1, APOC DE JEAN chap 7, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22)
5 OU BIEN, QU'ON S'ATTACHE à MA PROTECTION, QU'ON FASSE LA PAIX AVEC MOI, QU'AVEC MOI ON FASSE LA PAIX" !))))))))
SUITE :
26 LE PREMIER n'a pas achevé DE LA CONNAÎTRE, ET, DE MÊME, LE DERNIER NE L'A PAS pénétrée. CAR SES Pensées SONT PLUS VASTES QUE LA MER, ET SON CONSEIL PLUS VASTE QUE LE GRAND ABÎME.
28 ET MOI, J'ai coulé COMME UN CANAL dérivé D'UN FLEUVE, COMME UN AQUEDUC DESSERVANT UN JARDIN DE PLAISANCE.
29 J'AI DIT : "J'ABREUVERAI MON JARDIN, J'ENNIVRERAI MON PARTERRE". (ISSAYAH chap 51)
30 JE FERAI ENCORE BRILLER L'INSTRUCTION COMME L'AURORE, JE LA révélerai Très LOIN, JE répandrai ENCORE LA DOCTRINE COMME UNE Prophétie ET LA léguerai AUX Générations LOINTAINES.
32 RECONNAISSEZ QUE JE N'AI PAS travaillé POUR MOI SEUL, MAIS POUR TOUS CEUX QUI CHERCHENT LA SAGESSE.
25:1 DE TROIS CHOSES JE M'EMBELLIS ET ME FAIS BELLE DEVANT YAHWEH ET LES HOMMES :
LA CONCORDE ENTRE LES frères, L'Amitié ENTRE LES PROCHES,
ET UN MARI ET UNE FEMME BIEN ASSORTIS.
2 MAIS IL Y A TROIS SORTES DE GENS QUE JE déteste, ET DONT LA VIE M'EST TOUT à FAIT ODIEUSE :
LE PAUVRE ORGUEILLEUX, LE RICHE QUI MENT, ET LE VIEILLARD Adultère, dénué DE SENS.
3 TU n'as pas amassé DANS TA JEUNESSE : COMMENT TROUVERAIS-TU DANS TA VIEILLESSE ?
4 QU'IL EST BEAU POUR LES CHEVEUX BLANCS DE SAVOIR JUGER, POUR LES ANCIENS DE CONNAÎTRE LE CONSEIL !
5 QUE LA SAGESSE SIED BIEN AUX VIEILLARDS, LA Réflexion ET LE CONSEIL à CEUX QU'ON HONORE !
6 LA COURONNE DES VIEILLARDS, C'EST UNE RICHE Expérience, LEUR GLOIRE, C'EST LA CRAINTE DE YAHWEH.
7 IL NY A NEUF CONCEPTIONS QUE JE béatifie EN MON COEUR, ET UNE Dixième QUE MA LANGUE EXPRIME.
L'HOMME QUI A DE LA JOIE DANS SES ENFANTS, CELUI QUI VOIT DANS SA VIE L'EFFONDREMENT DE SES ENNEMIS.
8 HEUREUX QUI est marié AVEC UNE FEMME sensée, ET CELUI QUI ne pèche point PAR LA LANGUE.
HEUREUX QUI a trouvé UN AMI fidèle, ET CELUI QUI NE SERT PAS UN MAÎTRE INDIGNE DE LUI !
9 HEUREUX QUI a trouvé LA PRUDENCE, ET CELUI QUI S'ADRESSE à DES OREILLES ATTENTIVES !
10 QU'IL EST GRAND L'HOMME QUI a trouvé LA SAGESSE ! POURTANT IL N'EST PAS AU-DESSUS DE CELUI QUI CRAINT YAHWEH.
11 LA CRAINTE DE YAHWEH SURPASSE TOUT, CELUI QUI LA possède, à QUI LE COMPARER ?
LA CRAINTE DE YAHWEH EST LE COMMENCEMENT DE SON AMOUR, ET LA FOI EST LE COMMENCEMENT DE L'ATTACHEMENT à ILOHIM.
12 TOUTE BLESSURE, MAIS NON UNE BLESSURE DU COEUR; TOUTE méchanceté, MAIS NON LA méchanceté DE LA FEMME.
13 TOUTE persécution, MAIS NON LA Persécution VENANT DES ADVERSAIRES; TOUTE VENGEANCE, MAIS NON LA VENGEANCE DES ENNEMIS.
14 IL N'Y A PAS DE PIRE VENIN QUE LE VENIN DU SERPENT, ET IL N'Y A PAS DE colère PLUS GRANDE QUE LA colère D'UNE FEMME.
15 J'AIME MIEUX HABITER AVEC UN LION ET UN DRAKON QU'HABITER AVEC UNE FEMME MAUVAISE.
16 LA Méchanceté DE LA FEMME altère SON VISAGE, ELLE REND SA FACE AUSSI NOIRE QU'UN SAC.
17 SON MARI VA S'ASSEOIR AU MILIEU DE SES AMIS, ET, EN LES ENTENDANT, IL SOUPIRE amèrement.
18 TOUTE méchanceté EST légère, comparée à LA Méchanceté DE LA FEMME : QUE LE SORT DES pécheurs TOMBE SUR ELLE !
19 COMME UNE montée sablonneuse POUR LES PIEDS D'UN VIEILLARDS, AINSI EST UNE FEMME BAVARDE POUR UN MARI TRANQUILLE.
20 NE TE LAISSE PAS séduire PAR LA beauté D'UNE FEMME, ET NE CONVOITE PAS UNE FEMME POUR SA beauté.
21 INDIGNATION, IMPUDENCE ET GRANDE HONTE QUE LA FEMME ENTRETENANT SON MARI.
22 ABATTEMENT DU COEUR, TRISTESSE DU VISAGE, BLESSURE DU COEUR EST UNE MAUVAISE FEMME.
MAINS défaillantes, ET GENOUX fléchissants, CELLE QUI NE REND PAS HEUREUX SON MARI.
23 C'EST PAR UNE FEMME QUE LE Péché a commencé; C'EST à CAUSE D'ELLE QUE NOUS MOURRONS TOUS.
24 NE LAISSE à L'EAU AUCUNE ISSUE, NI à LA FEMME Méchante AUCUNE Autorité.
25 SI ELLE NE SE TIENT PAS à TA MAIN, RETRANCHE-LA DE TA CHAIR.
26:1 HEUREUX EST LE MARI D'UNE FEMME BONNE, ET LE NOMBRE DE SES JOURS SERA doublé.
2 LA FEMME FORTE EST LA JOIE DE SON MARI, ET IL achève SES années DANS LA PAIX.
3 UNE BONNE EPOUSE EST UNE BONNE PART, ELLE SERA MISE DANS LE LOT DE CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH.
4 RICHE OU PAUVRE, SON MARI à LE COEUR JOYEUX, EN TOUT TEMPS SON VISAGE EST GAI.
5 IL Y A TROIS CHOSES QUE REDOUTE MON COEUR, ET AU SUJET DE LA Quatrième JE SUIS DANS L'épouvante :
CALOMNIE PUBLIQUE, Assemblée DE LA POPULACE, RAPPORTS MENSONGERS, TOUT CELA M'EST PLUS ODIEUX QUE LA MORT.
6 PEINE DU COEUR ET AFFLICTION : UNE FEMME JALOUSE D'UNE AUTRE, ET LE FOUET D'UNE LANGUE SE LIVRANT à TOUT VENANT.
7 UNE Méchante épouse, C'EST UN JOUG DE BOEUFS BRANLANT, LA PRENDRE EST COMME SAISIR UN SCORPION.
8 C'EST UN GRAND SUJET DE colère QU'UNE FEMME adonnée AU VIN; ELLE NE VOILE PAS SA HONTE.
9 A L'EFFRONTERIE DE SON REGARD, à SES OEILLADES, ON RECONNAÎT L'Impudicité D'UNE FEMME.
10 FAIS BONNE GARDE auprès D'UNE FILLE HARDIE, DE PEUR QUE, RENCONTRANT L'INDULGENCE, ELLE N'ABUSE D'ELLE-MÊME.
11 GARDE-TOI DE SUIVRE UN OEIL SANS PUDEUR, ET NE T'étonne PAS S'il pèche à TON SUJET.
12 COMME LE VOYAGEUR altéré OUVRE SA BOUCHE ET BOIT DE TOUTE EAU à SA portée, L'IMPUDIQUE S'ASSIED DEVANT CHAQUE POTEAU ET à LA flèche ELLE OUVRE SON CARQUOIS.
13 LA GRÂCE D'UNE FEMME CHARME SON MARI ET SON SAVOIR ENGRAISSE SES OS.
14 C'EST UN DON DE YAHWEH QU'UNE FEMME SILENCIEUSE, ET SANS PRIX EST LA FEMME BIEN élevée.
15 GRÂCE DES GRÂCES EST UNE FEMME PUDIQUE, ET PAS DE POIDS POUR PESER UNE NATURE CONTINENTE.
16 LE SOLEIL se lève DANS LES HAUTEURS DE YAHWEH, ET LA Beauté D'UNE BONNE EPOUSE DANS LES ORNEMENTS DE SA DEMEURE.
17 COMME LA LAMPE QUI BRILLE SUR LE LAMPADAIRE Sacré, AINSI EST LA Beauté DU VISAGE SUR UNE TAILLE PUISSANTE.
18 COMME DES COLONNES D'OR SUR DES BASES D'ARGENT, TELS SONT DES PIEDS élégants SUR LES PLANTES D'UNE FEMME Inébranlable. COMME DES FONDATIONS éternelles SUR UNE ROCHE SOLIDE, AINSI SONT LES Préceptes DIVINS DANS LE COEUR D'UNE FEMME SAINTE. (ZACHARIYAH chap 3::8-10, chap 4:10-13, chap 6, APOC DE JEAN chap 1:10, chap 10 et chap 11 et chap 12)
19 DEUX DHOSES ATTRISTENT MON COEUR, ET LA Troisième EXCITE MON INDIGNATION :
L'HOMME DE GUERRE QUI SOUFFRE DE LA pauvreté; LES HOMMES INTELLIGENTS QUI SONT L'OBJET DU Mépris;
CELUI QUI PASSE DE LA JUSTICE AU Péché, YAHWEH LE prépare POUR LE GLAIVE.
20 DIFFICILEMENT LE négociant évitera LA FAUTE ET LE débitant SERA EXEMPT DE péché.
27:1 BEAUCOUP pèchent EN VUE D'UN GAIN, ET CELUI QUI CHERCHE à S'ACCROÎTRE détourne LES YEUX.
2 LA CHEVILLE S'ENFONCE ENTRE LES JOINTURES DES PIERRES : AINSI LE péché SE GLISSE ENTRE LA VENTE ET L'ACHAT.
3 S'IL NE S'ATTACHE PAS ARDEMMENT à LA CRAINTE DE YAHWEH, SA MAISON SERA BIENTÔT renversée.
4 QUAND ON AGITE LE CRIBLE, RESTENT DES impuretés : DE MÊME LES déchets D'UN HOMME APPARAISSENT DANS SES DISCOURS.
5 LA FOURNAISE éprouve LES VASES DU POTIER, ET L'épreuve DE L'HOMME EST DANS SA CONVERSATION.
6 LE FRUIT D'UN ARBRE révèle LE CHAMP QUI LE PORTE : AINSI LA PAROLE, LES SENTIMENTS DU COEUR DE L'HOMME.
LE FRUIT dépend DU SOIN donné à L'ARBRE, DE MÊME LES pensées DE SA NATURE.
7 NE LOUE PERSONNE AVANT QU'IL n'ait parlé, CAR TELLE EST L'épreuve DES HOMMES.
8 SI TU POURSUIS LA JUSTICE, TU L'ATTEINDRAS, ET TU T'EN REVÊTIRAS COMME D'UNE ROBE D'HONNEUR. TU HABITERAS AVEC ELLE, ELLE TE protégera POUR TOUJOURS, ET, AU JOUR DU JUGEMENT, TU Y TROUVERAS UN APPUI.
9 LES OISEAUX LOGENT auprès DE LEURS SEMBLABLES, ET LA Vérité RETOURNE à CEUX QUI LA PRATIQUENT.
10 LE LION GUETTE SA PROIE : AINSI LE péché GUETTE CEUX QUI COMMETTENT L'INJUSTICE.
11 L'HOMME PIEUX DEMEURE DANS LA SAGESSE COMME LE SOLEIL, MAIS L'insensé EST CHANGEANT COMME LA LUNE.
12 POUR ALLER AU MILIEU DES insensés, OBSERVE LE MOMENT, MAIS SOIS CONTINUELLEMENT AU MILIEU DE CEUX QUI réfléchissent.
13 LA CONVERSATION DES insensés EST ODIEUSE, LEUR RIRE TRAHIT LA Volupté DU péché.
14 LE LANGAGE DE CELUI QUI PRODIGUE LES SERMENTS FAIT DRESSER LES CHEVEUX, SA DISPUTE FAIT BOUCHER LES OREILLES.
15 LES DISPUTES DES SUPERBES FONT COULER LE SANG, ET LEURS INVECTIVES FONT PEINE à ENTENDRE.
16 CELUI QUI révèle LES SECRETS PERD LA CONFIANCE ET IL NE TROUVERA PLUS D'AMI.
17 Chéris TON AMI ET SOIS-LUI fidèle; MAIS, SI TU dévoiles SES SECRETS, NE COURS PAS après LUI.
18 CAR, COMME UN HOMME détruit SON ENNEMI, AINSI TU as détruit L'Amitié DE TON PROCHE.
19 ET COMME TA MAIN RELÂCHE UN OISEAU, AINSI TU as éloigné TON AMI, ET TU NE LE CAPTURERAS PAS.
20 NE LE POURSUIS PAS, CAR IL EST très LOIN : IL S'EST ENFUI COMME UNE GAZELLE HORS DU FILET.
21 ON BANDE UNE BLESSURE, après UNE INJURE ON se réconcilie; MAIS POUR QUI a révélé DES SECRETS PLUS d'espérance.
22 CELUI QUI CLIGNE DE L'OEIL MACHINE LE MAL, ET PERSONNE NE PEUT L'EN détourner.
23 EN TA présence SES lèvres SONT TOUTE DOUCEUR, IL ADMIRE TES PAROLES; MAIS ENSUITE IL CHANGE DE LANGAGE ET IL VEUT TE FAIRE CHOPPER PAR TES DISCOURS.
24 JE HAIS BIEN DES CHOSES, MAIS RIEN TANT QUE LUI, YAHWEH AUSSI LE HAIT.
25 QUI JETTE UNE PIERRE EN L'AIR LA JETTE SUR SA TÊTE : AINSI UN COUP PERFIDE OUVRE DES BLESSURES DANS LE PERFIDE.
26 QUI CREUSE UNE FOSSE Y TOMBERA, ET QUI TEND UN Piège Y SERA PRIS. QUI PLACE UNE PIERRE DEVANT SON PROCHAIN S'Y HEURTERA.
27 CELUI QUI FAIT LE MAL LE FERA ROULER SUR LUI, ET IL NE SAURA PAS D'où CELA LUI VIENT.
28 LA RAILLERIE ET L'OUTRAGE SONT DANS LA BOUCHE DES ORGUEILLEUX, MAIS LA VENGEANCE LES GUETTE COMME UN LION.
29 ILS SERONT PRIS AU Piège CEUX QUE réjouit L'EFFONDREMENT DES HOMMES PIEUX, ET LA DOULEUR LES CONSUMERA AVANT LEUR MORT.
30 LE RESSENTIMENT ET LA colère, voilà AUSSI UNE ABOMINATION, ET LE pécheur LES possède.
28:1 CELUI QUI SE VENGE RENCONTRERA LA VENGEANCE exercée PAR YAHWEH, QUI RETIENDRA SOIGNEUSEMENT SES péchés.
2 PARDONNE à TON PROCHE SON INJUSTICE, ET ALORS à TA prière TES péchés SERONT REMIS.
3 L'HOMME CONSERVE DE LA colère CONTRE UN AUTRE HOMME, ET IL DEMANDE à YAHWEH SA guérison !
4 IL n'a pas pitié D'UN HOMME, SON SEMBLABLE, ET IL SUPPLIE POUR SES PROPRES FAUTES !
5 LUI, QUI N'EST QUE CHAIR, CONSERVE DU RESSENTIMENT; QUI FERA L'EXPIATION DE SES péchés ?
6 SOUVIENS-TOI DE LA FIN, ET CESSE DE HAÏR; DE LA CORRUPTION ET DE LA MORT, ET OBSERVE LES COMMANDEMENTS.
7 SOUVIENS-TOI DES COMMANDEMENTS, ET N'AIE PAS DE RANCUNE CONTRE TON PROCHAIN; DE L'ALLIANCE DU Très-Haut, ET PASSE PAR-DESSUS L'OFFENSE.
8 TIENS-TOI éloigné DE LA DISPUTE, ET TU pécheras MOINS, CAR L'HOMME IRASCIBLE échauffe LA DISPUTE, ET LE Pécheur MET LE TROUBLE PARMI LES AMIS ET JETTE L'Inimitié PARMI CEUX QUI VIVENT EN PAIX.
10 SELON LE BOIS LE FEU S'ENFLAMME : AINSI SUIVANT L'opiniâtreté LA DISPUTE S'ENFLAMME.
SELON SA RICHESSE, ON FAIT MONTER SA FUREUR, ET à LA MESURE DE SA VIGUEUR EST LA colère DE CHACUN.
11 UNE QUERELLE précipitée ALLUME LE FEU, ET UNE DISPUTE précipitée FAIT COULER LE SANG.
ET LA LANGUE QUI REND UN FAUX Témoignage CAUSE LA MORT.
12 SI TU SOUFFLES SUR UNE étincelle, ELLE S'ENFLAMME; SI TU CRACHES DESSUS, ELLE s'éteint : ET LES DEUX SORTENT DE TA BOUCHE.
13 MAUDIT LE RAPPORTEUR ET LA DOUBLE LANGUE, CAR ILS EN ONT PERDU BEAUCOUP QUI VIVAIENT EN PAIX.
14 LA LANGUE TRIPLE EN a ébranlé UN GRAND NOMBRE ET LES a dispersés DE NATION EN NATION, ELLE a renversé DES VILLES FORTES ET jeté PAR TERRE LES PALAIS DES GRANDS. ELLE a détruit LES Armées DES PEUPLES ET dispersé DES NATIONS PUISSANTES.
(BAS DE PAGE BIBLE CRAMPON : LA LANGUE TRIPLE, CELLE QUI sème LA DISCORDE ENTRE DEUX AUTRES PERSONNES)
15 LA LANGUE TRIPLE A FAIT CHASSER DES FEMMES VAILLANTES ET LES a frustrées DE LEURS TRAVAUX.
16 QUI LUI PRÊTE L'OREILLE NE TROUVERA PAS LE REPOS, ET IL N'HABITERA PAS EN Tranquillité.
17 LE COUP DE VERGE FAIT DES MEURTRISSURES, LE COUP DE LANGUE BRISE LES OS.
18 BEAUCOUP ont péri PAR LE TRANCHANT DU GLAIVE, MAIS BIEN PLUS ont péri PAR LA LANGUE.
19 HEUREUX CELUI QUI EN EST à L'ABRI, QUI N'EST PAS LA PROIE DE SA FUREUR, QUI n'a pas traîné SON JOUG, ET QUI n'a pas été lié DE SES CHAÎNES !
20 CAR SON JOUG EST UN JOUG DE FER, ET SES CHAÎNES SONT DES CHAÎNES D'AIRAIN.
21 MALEMORT EST SA MORT, ET LE Chéol LUI EST préférable. (MALEMORT : MORT TRAGIQUE, CRUELLE, BRUTALE ET VIOLENTE )
22 ELLE N'AURA PAS D'EMPIRE SUR LES HOMMES PIEUX, ET ILS NE SERONT PAS brûlés PAR SA FLAMME.
23 CEUX QUI ABANDONNENT YAHWEH DEVIENDRONT SES VICTIMES, ET ELLE LES CONSUMERA SANS s'éteindre. ELLE sera lancée CONTRE EUX COMME UN LION, ET COMME UNE Panthère ELLE LES déchirera.
24 ENTOURE D'épines TES OREILLES, N'écoute PAS LA LANGUE Méchante, ET FAIS POUR TA BOUCHE UNE PORTE ET DES VERROUS. EPURE TON OR ET TON ARGENT, ET FAIS POUR TES PAROLES UNE BALANCE, ET POUR TA BOUCHE UN JUSTE FREIN.
25 PRENDS GARDE à NE PAS FAILLIR PAR LA LANGUE, DE PEUR DE TOMBER DEVANT CELUI QUI TE GUETTE. ET QUE TA CHUTE NE SOIT INCURABLE ET MORTELLE.
29:1 CELUI QUI PRATIQUE la miséricorde PRÊTE à SON PROCHE, ET CELUI QUI LE SOUTIENT DE SA MAIN OBSERVE LES COMMANDEMENTS.
2 PRÊTE à TON PROCHE QUAND IL EST DANS LE BESOIN, ET, à TON TOUR, RESTITUE à TON PROCHE AU MOMENT fixé.
3 TIENS TA PAROLE, ET AGIS LOYALEMENT AVEC LUI, ET TU TROUVERAS EN TOUT TEMPS CE QUI T'est nécessaire.
4 BEAUCOUP REGARDENT COMME UNE TROUVAILLE CE QU'ON LEUR a prêté, ET CAUSENT DE L'ENNUI à CEUX QUI LES ONT SECOURUS.
5 TANT QU'ON n'a pas reçu, ON BAISE LA MAIN DU PROCHAIN, DEVANT SES RICHESSES ON PREND UNE VOIX HUMBLE; MAIS QUAND VIENT LE MOMENT DE RENDRE, ON PROLONGE LES délais, ON NE REND QUE DES PAROLES CHAGRINES ET ON ACCUSE LE TEMPS.
6 SI L'ON A DES MOYENS, LE PRÊTEUR RECEVRA la moitié à PEINE ET L'ESTIMERA UNE TROUVAILLE. SINON, IL est frustré DE SON ARGENT, ET IL S'EST FAIT UN ENNEMI GRATUIT, QUI LE PAIE EN malédictions ET EN injures, ET QUI, AU LIEU DE L'HONNEUR, NE LUI REND QUE mépris.
7 BEAUCOUP SE REFUSENT à PRÊTER à CAUSE DE CES misères; ILS CRAIGNENT d'être frustrés GRATUITEMENT DE LEUR ARGENT.
8 POURTANT SOIS INDULGENT à l'égard DU PETIT, ET NE LUI FAIS PAS ATTENDRE TON AUMÔNE.
9 ASSISTE L'INDIGENT à CAUSE DU COMMANDEMENT DIVIN, ET, EN RAISON DE SA détresse, NE LE RENVOIE PAS LES MAINS VIDES.
10 PERDS TON ARGENT EN FAVEUR D'UN frère ET ami, ET QU'IL NE ROUILLE PAS EN PURE PERTE SOUS UNE PIERRE.
11 Dépense TON trésor SELON LES Préceptes DU Très-Haut, ET PLUS QUE L'OR IL TE PROFITERA.
12 ENFERME TON AUMÔNE DANS LE SEIN DU PAUVRE, ET ELLE TE délivrera DE TOUT MAL.
13 MIEUX QU'UN FORT BOUCLIER, MIEUX QU'UNE LANCE PESANTE, ELLE COMBATTRA POUR TOI CONTRE L'ENNEMI.
14 L'HOMME DE BIEN SE PORTE CAUTION POUR SON PROCHE, MAIS CELUI-là L'ABANDONNE QUI A PERDU TOUTE HONTE.
15 N'OUBLIE PAS LA bonté DU répondant, CAR IL s'est engagé POUR TOI.
16 LE Pécheur ET L'IMPIE FUIENT LE répondant. LE Pécheur PERD LES BIENS DE SON répondant, ET INGRAT DE COEUR, IL ABANDONNE SON sauveur.
17 UNE CAUTION a ruiné BEAUCOUP DE GENS prospères ET LES a ballottés COMME LES VAGUES DE LA MER; ELLE a chassé DE LEURS MAISONS DES HOMMES PUISSANTS, réduits à ERRER PARMI LES NATIONS étrangères.
19 LE Pécheur QUI TRANSGRESSE LE COMMANDEMENT DE YAHWEH TOMBERA DANS UNE CAUTION FUNESTE, ET CELUI QUI ESSAIE BEAUCOUP D'ENTREPRISES TOMBERA DANS LE JUGEMENT.
20 ASSISTE LE PROCHE SELON TON POUVOIR, ET PRENDS GARDE TOI-MÊME à NE PAS déchoir.
21 LA Première CHOSE POUR VIVRE, C'EST DE L'EAU ET DU PAIN, UN VÊTEMENT ET UNE MAISON POUR COUVRIR SON indécence.
22 MIEUX VAUT LA VIE DU PAUVRE SOUS UN TOIT DE MADRIERS QUE DES METS SOMPTUEUX DANS UNE MAISON étrangère.
23 DE PEU OU DE BEAUCOUP SOIS CONTENT ET TU NE L'ENTENDRAS PAS REPROCHER D'ËTRE UN HÔTEL.
24 C'EST UNE TRISTE VIE QUE D'ALLER DE MAISON EN MAISON; là où TU séjournes COMME HÔTE, TU N'OUVRES PAS LA BOUCHE.
25 TU reçois ET ABREUVES TON HÔTE SANS GRÂCE, ET EN OUTRE IL ENTENDRA DES duretés : "ICI, étranger, prépare LA TABLE, ET, SI TU AS QUELQUE CHOSE, DONNE-MOI à MANGER. VA-T-EN, étranger, cède L'HONNEUR, J'AI MON frère à RECEVOIR, J'AI BESOIN DE MA MAISON".
28 Voilà QUI EST DUR POUR QUELQU'UN QUI A DU SENS : S'ENTENDRE REPROCHER L'hospitalité ET ÊTRE injurié PAR SON créancier.
30:1 CELUI QUI AIME SON FILS LUI APPLIQUE CONSTAMMENT LE FOUET, AFIN D'EN AVOIR ENSUITE DE LA JOIE.
2 CELUI QUI FAIT L'éducation DE SON FILS RETIRERA DE LUI DES AVANTAGES ET IL SE GLORIFIERA DE LUI DEVANT SES CONNAISSANCES.
3 CELUI QUI INSTRUIT SON FILS REND SON ENNEMI JALOUX ET IL se réjouit DE LUI DEVANT SES AMIS.
4 SON père VIENT-IL à MOURIR ? C'EST COMME S'IL n'était PAS MORT, CAR IL LAISSE après LUI UN AUTRE LUI.
5 PENDANT SA VIE, IL LE VOIT ET se réjouit, ET, EN MOURRANT, IL N'EST POINT affligé.
6 IL LAISSE QUELQU'UN QUI LE VENGERA DE SES ENNEMIS ET témoignera DE LA RECONNAISSANCE à SES AMIS.
7 A CAUSE DES ÂMES DE SES FILS IL BANDERA SES BLESSURES, ET, à CHACUN DE SES CRIS, SES ENTRAILLES SONT émues.
8 LE CHEVAL indompté DEVIENT INTRAITABLE : AINSI LE FILS abandonné à LUI-MÊME DEVIENT UN CASSE-COU.
9 POUPONNE TON ENFANT, ET IL TE FERA TREMBLER; JOUE AVEC LUI, ET IL TE CONTRISTERA.
10 NE RIS PAS AVEC LUI, DE PEUR DE PARTAGER SON AFFLICTION, ET à LA FIN TU AURAS à GRINCER DES DENTS.
11 NE LUI DONNE PAS D'Autorité DANS SA JEUNESSE, ET NE PARDONNE PAS SES FOLIES
12 COURBE-LUI LA NUQUE PENDANT SA JEUNESSE, ET MEURTRIS-LUI LES FLANCS PENDANT QU'IL EST ENCORE ENFANT, DE PEUR QU'IL NE DEVIENNE OPINIÂTRE ET TE désobéisse, ET TU AURAS TOI-MÊME DU CHAGRIN.
13 EDUQUE TON FILS, ET FAIS-LE TRAVAILLER, DE PEUR QUE SA Dépravation NE TE FASSE BUTER.
CORRIGE TON FILS, ET RENDS SON JOUG PESANT, DE PEUR QUE, DANS SA FOLIE, IL ne s'élève CONTRE TOI.
14 MIEUX VAUT UN PAUVRE SAIN ET VIGOUREUX QU'UN RICHE flagellé DANS SON CORPS.
15 LA santé DE L'ÂME DANS LA sainteté ET LA JUSTICE, ET UN esprit JOYEUX EST préférable AUX PERLES.
16 IL N'Y A PAS DE RICHESSE préférable à LA santé DU CORPS, ET IL N'Y A PAS DE JOIE Supérieure à L'Allégresse DU COEUR.
17 MIEUX VAUT LA MORT QU'UNE VIE D'AMERTUME, ET L'éternel REPOS QU'UNE infirmité CONTINUELLE.
18 DES BIENS répandus SUR UNE BOUCHE fermée SONT COMME LES OFFRANDES D'ALIMENTS placés DEVANT UNE IDOLE.
19 QUE SERT L'OFFRANDE à UNE IDOLE QUI NE MANGE NI NE SENT ?
20 AINSI EN EST-IL DE L'HOMME QUE ILOHIM POURSUIT : IL VOIT DE SES YEUX ET IL SOUPIRE, COMME SOUPIRE UN EUNUQUE QUI étreint UNE VIERGE.
21 NE T'ABANDONNE PAS à LA TRISTESSE, ET NE TE TOURMENTE PAS PAR TES Délibérations.
22 LA JOIE DU COEUR EST LA VIE DE L'HOMME, ET L'Allégresse DE L'HOMME LONGUEUR DE JOURS.
23 AIME TON ÂME ET CONSOLE TON COEUR, ET CHASSE LOIN DE TOI LA TRISTESSE, LA TRISTESSE EN a tué BEAUCOUP, ET ELLE NE PROCURE AUCUN AVANTAGE.
24 L'EMPORTEMENT ET LA colère abrègent LES JOURS, ET LES SOUCIS amènent LA VIEILLESSE AVANT LE TEMPS.
25 LE COEUR MAGNIFIQUE ET BON VEILLE à LA NOURRITURE ET IL PREND SOIN DE SES METS.
31:1 LES VEILLES DU RICHE CONSUMENT SES CHAIRS, ET SES SOUCIS LUI enlèvent LE SOMMEIL.
2 UN SOUCI LANCINANT EMPÊCHE DE DORMIR, ET UNE MALADIE GRAVE éloigne LE SOMMEIL.
3 LE RICHE PEINE POUR AMASSER DES RICHESSES, ET, QUAND IL SE REPOSE, IL SE RASSASIE DE SES délices.
4 LE PAUVRE PEINE, AU détriment DE SA VIE, ET, QUAND IL SE REPOSE, IL DEVIENT INDIGENT.
5 CELUI QUI AIME L'OR SERA condamné, ET CELUI QUI POURSUIT LA CORRUPTION SERA rassasié.
6 BEAUCOUP ont été précipités à CAUSE DE L'OR, ET LEUR PERTE était DEVANT EUX.
NOMBREUX SONT LES ESCLAVES DE L'OR ET CEUX QUI SE FIENT AUX PERLES, ILS N'ONT PU échapper AU MALHEUR, NI SE SAUVER AU JOUR DE LA Colère.
7 L'OR EST UN BOIS D'ACHOPPEMENT POUR CEUX QUI LUI SACRIFIENT; TOUT insensé S'Y LAISSE PRENDRE.
8 HEUREUX LE RICHE QUI est trouvé SANS TACHE, ET QUI n'est pas allé après L'OR !
9 QUI EST-IL ? ET déclarons-le BIENHEUREUX, CAR IL A FAIT UNE CHOSE MERVEILLEUSE DANS SA VIE.
10 QUI a été éprouvé SUR CE POINT ET trouvé PARFAIT ? QU'IL EN TIRE GLOIRE ! QUI A PU VIOLER LA LOI ET NE L'AS PAS violée, FAIRE LE MAL ET NE L'A PAS FAIT ?
11 SA FORTUNE SERA AFFERMIE, ET L'Assemblée PUBLIERA SA LOUANGE !
12 AS-TU PRIS PLACE à UNE TABLE considérable, N'OUVRE PAS SUR ELLE TON GOSIER, ET NE DIS PAS : "COMBIEN DE CHOSES là-dessus" !
13 SOUVIENS-TOI QUE L'OEIL ENVIEUX EST CHOSE MAUVAISE; RIEN A-T-IL été créé DE PLUS MAUVAIS QUE L'OEIL ? AUSSI PLEURE-T-IL DEVANT TOUTE FACE.
14 Où IL REGARDE, N'étends PAS LA MAIN, ET NE TE HEURTE PAS AVEC LUI DANS LE PLAT.
15 COMPRENDS TON PROCHAIN d'après TOI-MÊME, ET AGIS EN TOUTES CHOSES AVEC Réflexion. ET FAIS ATTENTITON à CE QUE TU détestes TOI-MÊME.
16 ASSIEDS-TOI, COMME UN HOMME distingué, ET NE TE précipite PAS, DE PEUR D'ÊTRE CONFONDUS.
17 CESSE LE PREMIER PAR BONNE éducation ET NE SOIS PAS INSATIABLE DE PEUR D'UNE FAUTE.
18 SI TU ES ASSIS EN NOMBREUSE COMPAGNIE, N'étends PAS LA MAIN AVANT LES AUTRES.
19 QU'IL SUFFIT DE PEU à UN HOMME BIEN élevé ! AUSSI, SUR SA COUCHE, IL RESPIRE LIBREMENT. IL NE VOMIT PAS. ET TU NE RESSENS AUCUNE DOULEUR.
20 LE SOMMEIL SAIN EST POUR L'ESTOMAC SOBRE, ON se lève MATIN ET ON a l'esprit à soi. INSOMNIE, choléra ET COLIQUES SONT POUR L'HOMME intempérant.
21 SI L'ON T'a forcé à PRENDRE TROP DE NOURRITURE, lève-toi, promène-toi, ET TU SERAS soulagé.
22 ECOUTE-MOI, MON FILS, ET NE ME méprise PAS, ET TU FINIRAS PAR SAISIR MES PAROLES.
DANS TOUTES TES ACTIONS, SOIS DILIGENT, ET AUCUNE MALADIE NE TE SURVIENDRA. (DILIGENT : appliqué, zélé, actif, assidu, qui s'acquitte bien et rapidement)
23 LES lèvres bénissent CELUI QUI EST MAGNIIFIQUE EN SES REPAS, ET LE témoignage RENDU à SA SPLENDEUR EST VRAI.
24 LA VILLE MURMURE CONTRE CELUI QUI EST AVARE EN SES REPAS, ET LE témoignage RENDU à SON AVARICE EST EXACT.
25 NE FAIS PAS LE BRAVE AVEC LE VIN, CAR LE VIN EN A FAIT périr BEAUCOUP.
26 LA FOURNAISE éprouve L'ACIER QUAND ON LE TREMPE; DE MÊME LE VIN éprouve LES COEURS QUAND LES ORGUEILLEUX SE QUERELLENT.
27 LE VIN EST COMME LA VIE POUR L'HOMME SI TU BOIS DANS LA JUSTE MESURE. QUELLE VIE A CELUI QUI MANQUE DE VIN, PUISQU'il a été fait POUR réjouir LES HOMMES ?
28 Allégresse DU COEUR ET JOIE DE L'ÂME : TEL EST LE VIN PRIS à TEMPS ET SUFFISAMMENT. PRIS SOBREMENT, IL EST LA santé DE L'ÂME ET DU CORPS.
29 AMERTUME DE L'ÂME EST LE VIN BU EN ABONDANCE, PRODUISANT EXCITATION ET FAUX PAS. LE VIN TROP ABONDANT CAUSE L'IRRITATION, la colère ET BEAUCOUP DE RUINES; AMERTUME DE L'ÂME, LE VIN BU EN ABONDANCE. MAL DE TÊTE, AMERTUME ET OPPROBRE, LE VIN BU DANS LA colère ET LA VIOLENCE.
30 L'IVRESSE ACCROÎT LA FUREUR DE L'insensé ET LE FAIT TOMBER; ELLE DIMINUE LES FORCES ET PROVOQUE DES BLESSURES. L'Excès DE VIN EST UN Piège POUR LE SOT.
31 DANS UNE BEUVERIE, NE FAIS PAS DE REPROCHES AU PROCHAIN, ET NE LE TRAITE PAS AVEC mépris PENDANT QU'IL EST DANS LA JOIE; NE LUI ADRESSE PAS DE PAROLES INJURIEUSES, ET NE LE PRESSE PAS PAR UNE réclamation.
32:1 ON T'a établi Président ? NE TE GLORIFIE PAS, SOIS AVEC LES invités COMME L'UN D'EUX.
PRENDS SOIN D'EUX, ET ENSUITE ASSIEDS-TOI.
2 QUAND TU AURAS REMPLI TOUT TON OFFICE, PRENDS PLACE, AFIN DE TE réjouir à CAUSE D'EUX, ET, POUR LA BELLE ORDONNANCE, DE RECEVOIR LA COURONNE COMME UN ORNEMENT GRACIEUX, ET DE MONTRER QUE TU méritais D'ÊTRE élu. (ISSAYAH chap 25, APOC DE JEAN chap 19)
3 PARLE, VIEILLARD, CAR LA Première PAROLE TE CONVIENT, MAIS EXACTEMENT ET DOCTEMENT, ET SANS EMPÊCHER LES CHANTS.
4 LORSQU'ON écoute LA MUSIQUE, NE PRODIGUE PAS LES PAROLES, ET NE FAIS PAS LE SAGE à CONTRETEMPS.
5 UN SCEAU D'ESCARBOUCLE enchâssé D'OR, TEL UN COUVERT HARMONIEUX DANS UNE BEUVERIE;
UN SCEAU d'émeraude DANS UNE MONTURE D'OR, TELLE LA MUSIQUE DU CHANT AVEC UN VIN agréable.
7 PARLE, JEUNE HOMME, SI TU EN AS BESOIN, à PEINE DEUX FOIS, SI L'ON T'INTERROGE, EN récapitulant BEAUCOUP DE CHOSES EN PEU DE MOTS; SOIS COMME QUI SAIT, MAIS SE TAIT.
8 AU MILIEU DES GRANDS, NE TE FAIS PAS LEUR égal; ET où IL Y A DES VIEILLARDS, BAVARDE PEU.
10 L'éclair précède LE TONNERRE : AINSI DEVANT LE JEUNE HOMME MODESTE MARCHE LA GRÂCE.
11 L'HEURE EST VENUE, lève-toi SANS TARDER, COURS à TA MAISON, ET NE SOIS PAS INSOUCIANT.
12 Là DIVERTIS-TOI, ACCOMPLIS TES FANTAISIES, MAIS SANS pécher PAR DES DISCOURS INSOLENTS.
13 ET POUR TOUT CELA, bénis CELUI QUI T'a créé ET QUI T'ENIVRE DE SES BIENS.
14 CELUI QUI CRAINT YAHWEH reçoit L'INSTRUCTION, ET CEUX QUI S'EMPRESSENT après LUI TROUVENT SA FAVEUR.
15 CELUI QUI CHERCHE LA LOI Y TROUVE SON RASSASIEMENT; MAIS POUR L'HYPOCRITE ELLE EST UNE OCCASION DE CHUTE.
16 CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH TROUVERONT LE JUGEMENT, ET ILS FERONT BRILLER, COMME UN FLAMBEAU, DE JUSTES SENTENCES.
17 LE Pécheur décline LA REMONTRANCE ET IL TROUVE DES EXCUSES à SON gré. ET IL TRAÎNE LA LOI SELON SES BESOINS.
18 L'HOMME réfléchi ne méprise pas LES pensées, MAIS L'étranger ET L'ORGUEILLEUX ne sont arrêtés PAR AUCUNE CRAINTE, ET, après AVOIR AGI SANS réflexion, ON EST CONVAINCU DE FOLIE.
L'HOMME SAGE NE CACHE PAS SA SAGESSE, ET LE MOQUEUR NE GARDE PAS SA LANGUE.
NE FAIS RIEN SANS Réflexion, ET après AVOIR AGI NE TE CHAGRINE PAS.
19 NE FAIS RIEN SANS Réflexion, ET AGIS SANS CHANGER D'AVIS.
20 NE VA PAS SUR UN CHEMIN RABOTEUX, ET TU NE TE HEURTERAS PAS AUX PIERRES.
21 NE TE FIE PAS à UN CHEMIN inexploré, ET GARDE-TOI DE TES ENFANTS. NE TE FIE PAS à LA VOIE DES Méchants, ET SOIS ATTENTIF à TA FIN.
22 DANS TOUT CE QUE TU FAIS, AIE CONFIANCE EN TOI, CAR CELA AUSSI EST OBSERVATION DES COMMANDEMENTS. DANS TOUTES TES VOIES GARDE TON ÂME, CAR QUICONQUE FAIT CELA GARDE LE Précepte.
23 CELUI QUI A CONFIANCE EN LA LOI EST ATTENTIF AUX COMMANDEMENTS, ET CELUI QUI SE CONFIE EN YAHWEH NE SOUFFRIRA AUCUN DOMMAGE.
33:1 A QUI CRAINT YAHWEH N'ADVIENT AUCUN MAL; MAIS, S'IL est éprouvé, IL SERA DERECHEF délivré.
2 L'HOMME SAGE NE HAIT PAS LA LOI, MAIS QUI FEINT DE L'AIMER EST COMME UN VAISSEAU DANS LA TEMPÊTE.
3 L'HOMME INTELLIGENT A CONFIANCE DANS LA LOI, ET POUR LUI LA LOI EST DIGNE DE FOI COMME L'ORACLE DE L'OURIM.
L'HOMME INTELLIGENT COMPREND LA PAROLE DE YAHWEH.
4 Prépare TON DISCOURS, ET AINSI TU seras écouté; RASSEMBLE TON SAVOIR, ET réponds.
5 L'intérieur DE L'insensé EST COMME UNE ROUE DE CHARIOT, ET SA pensée COMME UN ESSIEU QUI TOURNE.
6 L'étalon EST L'IMAGE DE L'AMI MOQUEUR : IL HENNIT SOUS TOUT CAVALIER.
7 POURQUOI UN JOUR L'EMPORTE-T-IL SUR UN AUTRE JOUR, ALORS QUE LA Lumière DES JOURS DE L'Année VIENT DU SOLEIL ?
8 C'EST LA SCIENCE DE YAHWEH QUI LES a distingués, QUAND IL EUT FAIT LE SOLEIL QUI OBSERVE SES LOIS. ET DANS CES TEMPS ON a célébré DES FÊTES à L'époque marquée.
9 CERTAINS, IL LES a élevés ET sanctifiés, ET D'AUTRES IL LES A MIS AU NOMBRE DES JOURS.
10 AINSI LES HOMMES VIENNENT TOUS DE L'ARGILE, ET C'EST DE LA TERRE QU'ADAM a été formé.
11 EN LA Plénitude DE SA SCIENCE YAHWEH LES a distingués, ET IL a différencié LEURS VOIES.
12 LES UNS, IL LES a bénis ET exaltés, LES AUTRES, IL LES a sanctifiés ET approchés DE LUI.
D'AUTRES, IL LES A MAUDITS ET abaissés ET LES a renversés DE LEURS SITUATIONS.
13 COMME L'ARGILE EST DANS LA MAIN DU POTIER, POUR EN DISPOSER SELON SON BON PLAISIR, AINSI LES HOMMES SONT DANS LA MAIN DE CELUI QUI LES A FAITS, POUR LES rétribuer SELON SON JUGEMENT, AFIN QUE DEVANT LUI soit fixée LEUR PART.
14 EN FACE DU MAL EST LE BIEN, EN FACE DE LA MORT, LA VIE : AINSI EN FACE DU JUSTE EST LE Pécheur. EN FACE DE LA Lumière, LES Ténèbres.
15 REMARQUE PAREILLEMENT DANS TOUTES LES OEUVRES DU Très-Haut : ELLES SONT DEUX à DEUX, L'UNE EN FACE DE L'AUTRE.
EPILOGUE
16 POUR MOI, VENU LE DERNIER, J'ai consacré MES VEILLES, TEL LE GRAPPILLEUR après LES VENDANGES;
PAR LA Bénédiction DE YAHWEH, J'AI PRIS LES DEVANTS, ET, COMME VENDANGEUR, J'AI REMPLI LE PRESSOIR.
17 RECONNAISSEZ QUE JE n'ai pas peiné POUR MOI SEUL, MAIS POUR TOUS CEUX QUI RECHERCHENT L'INSTRUCTION.
18 ECOUTEZ-MOI, PRINCES DU PEUPLE; CHEFS DE L'Assemblée, PRÊTEZ L'OREILLE.
============================
Troisième PARTIE
33:19 FILS, FEMME, Frère OU AMI, à AUCUN, NE DONNE POUVOIR SUR TOI DURANT TA VIE, ET NE DONNE PAS TES BIENS à UN AUTRE, DE PEUR QUE, CHANGEANT D'AVIS, TU N'AIES à PRIER POUR LES RAVOIR.
20 TANT QUE TU VIS ET QU'IL TE RESTE UN SOUFFLE, NE T'alliène PAS TOI-MÊME à AUCUNE CHAIR.
21 CAR IL VAUT MIEUX QUE TES ENFANTS TE PRIENT QUE DE REGARDER TOI-MÊME VERS LES MAINS DE TES FILS.
22 DANS TOUT CE QUE TU FAIS GARDE LA DIRECTION, ET N'IMPRIME PAS DE TACHE à TA Renommée.
23 A L'ÂNE LE FOURRAGE, LE BÂTON ET LES FARDEAUX, AU SERVITEUR LE PAIN, L'éducation ET LA TÂCHE.
25 FAIS TRAVAILLER TON SERVITEUR, ET TU TROUVERAS LE REPOS, détends SES MAINS, ET IL CHERCHERA LA liberté.
26 LE JOUG ET LA lanière FONT PLIER LA NUQUE; AU SERVITEUR PERVERS LA TORTURE ET LA QUESTION.
27 FORCE-LE AU TRAVAIL AFIN QU'IL NE RESTE PAS OISIF, CAR L'Oisiveté ENSEIGNE BEAUCOUP DE MAL.
28 METS-LE à L'OUVRAGE, C'EST CE QUI LUI CONVIENT; ET, S'IL n'obéit pas, APPESANTIS SES FERS; MAIS NE dépasse LA MESURE ENVERS PERSONNE, ET NE FAIS RIEN CONTRE L'équité.
29 SI TU AS UN SERVITEUR, QU'IL SOIT COMME TOI-MÊME, CAR C'EST DANS LE SANG QUE TU L'AS ACQUIS. (PSAUME 50:5, APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 7)
30 SI TU AS UN SERVITEUR, TRAITE-LE COMME TON frère, CAR IL T'EST AUSSI nécessaire QUE TOI-MÊME.
31 SI TU LE MALTRAITES INJUSTEMENT ET QU'IL PRENNE LA FUITE, SUR QUEL CHEMIN IRAS-TU LE CHERCHER ?
34:1 L'insensé SE LIVRE à DES Espérances VAINES ET TROMPEUSES, ET LES SONGES DONNENT DES AILES AUX SOTS.
2 S'ARRÊTER à DES SONGES, AUTANT SAISIR UNE OMBRE ET POURSUIVRE LE VENT.
3 CECI d'après CELA, voilà CE QU'ON VOIT EN SONGE : AU LIEU D'UN VISAGE LA SEMBLANCE D'UN VISAGE.
4 DE L'Impureté, QUE PEUT-IL SORTIR DE PUR ? DU MENSONGE, QUE PEUT-IL SORTIR DE VRAI ?
5 LA DIVINATION, LES AUGURES ET LES SONGES SONT CHOSES VAINES : TELS LES FANTÔMES QUE RÊVE LE COEUR D'UNE FEMME EN TRAVAIL.
8 A MOINS QU'ILS ne soient envoyés PAR LE Très-Haut, TE VISITANT, NE LEUR ABANDONNE PAS TON COEUR.
7 BEAUCOUP, EN EFFET, se sont laissé égarer PAR LES SONGES ET ont bronché POUR Y AVOIR MIS LEUR ESPOIR.
8 SANS MENSONGE S'ACCOMPLIT LA LOI, ET à LA BOUCHE sincère LA SAGESSE EST UN ACCOMPLISSEMENT.
9 CELUI QUI n'a pas été éprouvé, QUE SAIT-IL ? L'HOMME INSTRUIT SAIT BEAUCOUP DE CHOSES, ET L'HOMME DE GRANDE Expérience TIENT DES DISCOURS INTELLIGENTS.
10 CELUI QUI n'a pas été éprouvé SAIT PEU DE CHOSES, ET CELUI QUI a voyagé A UN GRAND SAVOIR-FAIRE.
11 J'AI VU BEAUCOUP DE CHOSES DANS MES VOYAGES, ET MA SCIENCE PASSE PAR MES PAROLES.
12 SOUVENT J'ai été EN DANGER DE MORT, ET J'ai été sauvé GRÂCE à CETTE SAGESSE.
13 L'esprit DE CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH VIVRA, CAR LEUR Espérance EST EN CELUI QUI LES SAUVE.
ET LES YEUX DE ILOHIM SONT SUR CEUX QUI L'AIMENT.
14 CELUI QUI CRAINT YAHWEH N'A PEUR DE RIEN ET IL NE TREMBLE PAS, CAR ILOHIM EST SON Espérance.
15 HEUREUSE L'ÂME DE CELUI QUI CRAINT YAHWEH ! SUR QUI S'APPUIE-T-IL, ET QUI EST SON SOUTIEN ?
16 LES YEUX DE YAHWEH SONT SUR CEUX QUI L'AIMENT; IL EST UN BOUCLIER PUISSANT, UN SOUTIEN VIGOUREUX, UN ABRI CONTRE LE VENT BRÛLANT, UN ABRI CONTRE LES FEUX DU MIDI, UNE GARDE CONTRE L'ACHOPPEMENT, UNE Défense CONTRE LA CHUTE, IL EXALTE L'ÂME, IL ILLUMINE LES YEUX, IL DONNE Guérison, VIE ET Bénédiction.
18 IMMOLATION D'UN BIEN MAL ACQUIS, OFFRANDE DE dérision; ET LES OBLATIONS DES IMPIES N'ATTIRENT PAS LA COMPLAISANCE.
YAHWEH N'EST FAVORABLE QU'à CEUX QUI L'ATTENDENT DANS LA VOIE DE LA Vérité ET DE LA JUSTICE.
19 LE Très-Haut NE SE COMPLAÎT PAS DANS LES OFFRANDES DES IMPIES ET CE N'EST PAS à LA MULTITUDE DES SACRIFICES QU'IL ACCORDE LE PARDON DES péchés.
20 IL IMMOLE UN FILS SOUS LES YEUX DE SON Père, CELUI QUI OFFRE UN SACRIFICE SUR LE BIEN DES PAUVRES.
21 PAIN D'INDIGENCE EST LA VIE DES PAUVRES; QUI LA FRUSTRE EST UN SANGUINAIRE.
22 MEURTRIER DU PROCHAIN, CELUI QUI RAVIT SA SUBSISTANCE, IL VERSE LE SANG, CELUI QUI FRUSTRE L'OUVRIER DE SON SALAIRE. CELUI QUI répand LE SANG ET CELUI QUI FAIT TORT à L'OUVRIER SONT frères.
23 L'UN BÂTIT ET L'AUTRE détruit : QU'EN RETIRENT-ILS, SINON DE LA PEINE ?
24 L'UN PRIE ET L'AUTRE MAUDIT : DUQUEL LE MAÎTRE EXAUCERA-T-IL LA VOIX ?
25 CELUI QUI SE LAVE après UN MORT, ET QUI LE TOUCHE ENCORE, QUE RETIRE-T-IL DE SON BAIN ?
26 AINSI L'HOMME QUI JEÛNE POUR SES péchés, ET QUI S'EN VA LES COMMETTRE ENCORE : QUI EXAUCERA SA prière, ET à QUOI SERVIRA SON HUMILIATION ?
35:1 QUI OBSERVE LA LOI FAIT DE NOMBREUSES OFFRANDES; QUI S'ATTACHE AUX COMMANDEMENTS OFFRE UN SACRIFICE PACIFIQUE.
2 QUI PRATIQUE LA Charité FAIT UNE OFFRANDE DE FLEUR DE FARINE; QUI FAIT L'AUMÔNE OFFRE UN SACRIFICE DE LOUANGE, ET QUI s'éloigne DE TOUT péché. ET C'EST OFFRIR UN SACRIFICE DE PROPITIATION POUR LES INJUSTICES ET PRIER POUR LE PARDON DES péchés QUE DE s'éloigner DE L'INJUSTICE.
5 CE QUI PLAÎT à YAHWEH, C'EST s'éloigner DU MAL; CE QUI OBTIENT SON PARDON, C'EST s'éloigner DE L'INJUSTICE.
6 NE PARAIS PAS à LA FACE DE YAHWEH LES MAINS VIDES , CAR TOUT CELA EST à OFFRIR à CAUSE DU COMMANDEMENT.
8 L'OFFRANDE DU JUSTE ENGRAISSE L'AUTEL, ET SA SUAVE ODEUR VA VERS YAHWEH.
9 LE SACRIFICE DE L'HOMME JUSTE EST Agréable, ET SON Mémorial NE SERA PAS oublié.
10 GLORIFIE YAHWEH D'UN BON OEIL, ET NE RAPETISSE PAS LES Prémices DE TES MAINS.
11 DANS TOUTES TES OFFRANDES AIE LE VISAGE JOYEUX ET CONSACRE LA DÎME AVEC Allégresse.
12 DONNE AU Très-Haut SELON CE QU'IL T'a donné, D'UN BON OEIL, SELON CE QUE TROUVENT TES MAINS.
13 CAR YAHWEH EST Rémunérateur, ET AU SEPTUPLE IL TE rémunérera.
14 NE LUI OFFRE PAS DES CADEAUX CORRUPTEURS, CAR IL NE LES RECEVRA PAS, ET NE FAIS PAS FOND SUR UN SACRIFICE DE BIENS dérobés.
CAR LE SEIGNEUR EST UN JUGE, ET IL NE FAIT PAS ACCEPTION DE PERSONNES AU détriment DU PAUVRE, ET IL EXAUCE LA DEMANDE DE L'Opprimé.
17 IL NE dédaigne PAS LA SUPPLICATION DE L'ORPHELIN, NI LA VEUVE QUI répand DES PAROLES.
18 LES LARMES DE LA VEUVE, NE COULENT-ELLES PAS SUR SES JOUES, ET SON CRI N'ACCUSE-T-IL PAS CELUI QUI LES FAIT VERSER ? CAR DE SA JOUE ELLES MONTENT JUSQU'AU CIEL, ET YAHWEH QUI L'EXAUCE NE SE PLAIRA PAS DANS SES LARMES.
20 CELUI QUI HONORE ILOHIM SUIVANT SA Volonté SERA ACCUEILLI, ET SA Prière ATTEINT LES NUES.
21 LA Prière DU PETIT pénètre LES NUES; TANT QU'IL N'A PAS accès, IL NE SERA PAS consolé; IL NE CESSERA PAS QUE LE Très-Haut NE L'ait regardé, QUAND IL RENDRA JUSTICE AUX JUSTES ET EXERCERA LE JUGEMENT.
22 YAHWEH NE RETARDERA PAS, IL SERA SANS PATIENCE à l'égard DES OPPRESSEURS; JUSQU'à CE QU'IL ait broyé LES REINS DE CES HOMMES SANS pitié ET QU'IL ait tiré VENGEANCE DES NATIONS, JUSQU'à CE QU'IL ait supprimé LA FOULE DES INSOLENTS ET broyé LES SCEPTRES DES IMPIES; JUSQU'à CE QU'IL AIT RENDU à CHACUN SELON SES ACTES ET rémunéré LES OEUVRES D'ADAM, POUR LES ENFANTS D'ADAM ET SELON LEUR Pensées; JUSQU'à CE QU'IL ait jugé LA CAUSE DE SON PEUPLE ET QU'IL L'ai réjoui PAR SA Miséricorde.
26 BELLE EST LA Miséricorde AU TEMPS DE L'OPPRESION D'ISRAÏL, COMME LES Nuées DE PLUIE AU TEMPS DE LA Sécheresse.
36:1 AIE Pitié DE NOUS, MAÎTRE, ILOHIM DE TOUT, ET REGARDE, ET INCULQUE TA CRAINTE à TOUTES LES NATIONS. ET MONTRE-NOUS LA Lumière DE TES Miséricordes.
2 Lève TA MAIN CONTRE LES NATIONS étrangères, ET QU'ELLES VOIENT TA PUISSANCE, QUI NE TE RECHERCHENT PAS, AFIN QU'ELLES SACHENT QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE ILOHIM QUE TOI, ET QU'ELLES célèbrent TES GRANDEURS.
3 DE MÊME QUE DEVANT ELLES TU T'ES sanctifié EN NOUS, AINSI, DEVANT NOUS, MAGNIFIE-TOI EN ELLES; ET QU'ELLES APPRENNENT, COMME NOUS L'AVONS APPRIS NOUS-MÊMES, QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE ILOHIM QUE TOI, YAHWEH !
6 RENOUVELLE LES SIGNES, ET FAIS D'AUTRES MERVEILLES; GLORIFIE TA MAIN ET TON BRAS DROIT.
8 Réveille TON COURROUX ET répands TA Colère; détruis L'ADVERSAIRE ET BROIE L'ENNEMI.
10 HÂTE LE TERME ET SOUVIENS-TOI DU SERMENT; ET QU'ON RACONTE TES HAUTS FAITS !
11 QUE PAR UN FEU courroucé SOIT dévoré LE SURVIVANT, ET QUE CEUX QUI MALTRAITENT TON PEUPLE TROUVENT LEUR PERTE.
12 BRISE LES TÊTES DES CHEFS DES ENNEMIS QUI DISENT : "IL N'Y A QUE NOUS" !
13 RASSEMBLE TOUTES LES TRIBUS DE JACOB, ET METS-LES EN POSSESSION DE LEUR LOT COMME AU COMMENCEMENT.
14 YAHWEH, AIE Pitié DE TON PEUPLE, QUI est appelé DE TON NOM, ET D'ISRAÏL, QUE TU as nommé Premier-Né.
15 PRENDS COMPASSION DE LA VILLE DE TON SANCTUAIRE, DE JERUSALEM, LE LIEU DE TON REPOS.
16 REMPLIS SION DE TA GLOIRE, ET TON SANCTUAIRE DE TA GLOIRE.
17 RENDS Témoignage AUX Premières DE TES créatures, ET réalise LES Prophéties EN TON NOM.
18 DONNE LEUR SALAIRE à CEUX QUI TE RESTENT Fidèles, ET QUE TES Prophètes SOIENT trouvés Véridiques.
EXAUCE, YAHWEH, LA Prière DE TES SERVITEURS, SELON LA Bénédiction D'AARON SUR TON PEUPLE; ET CONDUIS-NOUS DANS LA VOIE DE LA JUSTICE.
ET QUE TOUS LES HABITANTS DE LA TERRE RECONNAISSENT QUE TU ES YAHWEH, LE ILOHIM DES Siècles !
20 L'ESTOMAC ABSORBE TOUTE SORTE D'ALIMENTS, MAIS TEL ALIMENT EST MEILLEUR QU'UN AUTRE.
21 LE PALAIS DISCERNE AU GOÛT LES VENAISONS : AINSI LE COEUR INTELLIGENT LES PAROLES mensongères.
22 LE COEUR PERVERS CAUSE DU CHAGRIN, MAIS L'HOMME D'Expérience LE PAIE DE RETOUR.
23 LA FEMME reçoit TOUTE SORTE DE MÂLE, MAIS TELLE FILLE EST MEILLEURE QU'UNE AUTRE.
24 LA beauté DE LA FEMME réjouit LE VISAGE DE SON MARI ET SURPASSE TOUT désir DE L'HOMME.
25 SI LA miséricorde ET LA DOUCEUR SONT SUR SA LANGUE, SON MARI N'EST PLUS DU COMMUN DES ENFANTS DES HOMMES.
26 CELUI QUI ACQUIERT UNE FEMME COMMENCE PAR là SES ACQUISITIONS, UNE AIDE SEMBLABLE à LUI ET UNE COLONNE D'APPUI.
ACQUIERS UNE FEMME COMME Première ACQUISITION, C'EST UNE VILLE Fortifiée ET UNE COLONNE D'APPUI.
27 Là où IL N'Y A PAS DE HAIE, LA Propriété EST AU PILLAGE : là où IL N'Y A PAS DE FEMME, ON EST VAGABOND ET ERRANT.
28 QUI SE FIE AU BRIGAND BIEN troussé, QUI BONDIT DE VILLE EN VILLE ? AINSI EN EST-IL DE L'HOMME QUI N'A PAS DE NID ET QUI PREND SON GÎTE où LA NUIT LE SURPREND.
37:1 TOUT AMI DIT : "MOI AUSSI, JE FAIS Amitié"; MAIS TEL AMI N'EST AMI QUE DE NOM.
2 N'EST-CE PAS UN CHAGRIN à EN MOURIR, UN COMPAGNON ET UN AMI SE CHANGEANT EN ENNEMIS ?
3 Ô Pensée PERVERSE, COMMENT as-tu été modelée, POUR COUVRIR LA TERRE DE TROMPERIE ?
4 LE COMPAGNON D'UN AMI se réjouit DE SES JOIES, ET, AU JOUR DE L'Adversité, IL SE MET à L'écart !
5 UN COMPAGNON PARTAGE LA PEINE DE SON AMI DANS L'intérêt DE SON VENTRE, ET, EN FACE DU COMBAT, IL PREND SON BOUCLIER POUR se protéger LUI-MÊME, ET NON SON GLAIVE POUR défendre SON AMI. BON EST L'AMI QUI COMBAT CONTRE L'étranger, ET PREND LE BOUCLIER CONTRE L'ADVERSAIRE.
6 N'OUBLIE PAS TON COMPAGNON DANS LE COMBAT ET NE L'ABANDONNE PAS DANS LE PARTAGE DE TON BUTIN.
N'OUBLIE PAS TON AMI DANS TON COEUR, ET, DANS LA RICHESSE, NE PERDS PAS SON SOUVENIR.
7 TOUT CONSEILLER profère UN CONSEIL, MAIS TEL EST CONSEILLEUR à SON AVANTAGE.
8 VIS-à-VIS D'UN CONSEILLER, TIENS-TOI SUR TES GARDES, ET CHERCHE D'ABORD QUELS SONT SES BESOINS, - CAR C'EST POUR LUI-MÊME QU'IL CONSEILLERA, - AFIN QU'IL NE JETTE PAS LE SORT SUR TOI, ET QU'IL NE TE DISE PAS : "TA VOIE EST BONNE"; PUIS IL SE TIENDRA DE L'AUTRE côté POUR VOIR CE QUI T'ARRIVERA, TON MALHEUR.
L'AMI PENSE : POURQUOI CELA LUI échoit-il à LUI ?
10 NE CONSULTE PAS QUI TE REGARDE EN DESSOUS, ET CACHE TA Résolution à CELUI QUI TE JALOUSE.
11 NE CONSULTE PAS UN HOMME SANS RELIGION SUR LES CHOSES SAINTES, UN HOMME INJUSTE SUR LA JUSTICE, UNE FEMME SUR SA RIVALE, UN POLTRON SUR LA GUERRE, UN MARCHAND SUR UN négoce, UN ACHETEUR SUR UNE VENTE,
UN ENVIEUX SUR LA BIENFAISANCE, UN HOMME SANS COMPASSION SUR DES Charités, UN PARESSEUX SUR UN TRAVAIL QUELCONQUE, UN OUVRIER DE LA MAISON SUR L'Achèvement D'UN TRAVAIL, UN SERVITEUR PARESSEUX SUR UNE GROSSE BESOGNE, UN HOMME MALHONNÊTE SUR L'Honnêteté,
NE FAIS FOND SUR EUX POUR AUCUN CONSEIL.
12 MAIS SOIS ASSIDU près D'UN HOMME PIEUX, QUE TU SAIS OBSERVATEUR DES COMMANDEMENTS, DONT LE COEUR EST SELON TON COEUR, ET QUI, SI TU trébuches, SOUFFRIRA AVEC TOI.
13 ENSUITE, TIENS-TOI à CE QUE TON COEUR TE CONSEILLE, CAR PERSONNE NE T'EST PLUS fidèle QUE LUI.
14 CAR L'ÂME DE L'HOMME A COUTUME PARFOIS DE FAIRE PLUS DE RAPPORTS QUE SEPT OBSERVATEURS postés SUR UNE HAUTEUR POUR OBSERVER.
15 ET, AVEC TOUT CELA, PRIE LE Très-Haut, AFIN QU'IL DIRIGE TA VOIE DANS LA Vérité.
16 LE PRINCIPE DE TOUTE OEUVRE EST LA PAROLE, ET TOUTE ACTION EST précédée D'UNE Délibération.
17 LA RACINE DES Pensées EST LE COEUR; IL POUSSE QUATRE BRANCHES.
LE PREMIER PAS DU CHANGEMENT DU COEUR FAIT POUSSER QUATRE PARTIES :
LE BIEN ET LE MAL, LA VIE ET LA MORT;
MAIS CELLE QUI NE CESSE DE LES DOMINER, C'EST LA LANGUE.
19 TEL HOMME EST HABILE ET INSTITUTEUR D'UN GRAND NOMBRE, MAIS IL EST INUTILE à LUI-MÊME.
20 TEL FAIT LE SAGE QUI EST ODIEUX EN SES PAROLES; IL MANQUERA DE TOUTE NOURRITURE.
21 CAR YAHWEH NE LUI a pas donné DE GRÂCE, PARCE QU'IL EST dépourvu DE SAGESSE.
22 TEL EST SAGE POUR LUI-MÊME, ET LES FRUITS DE SON INTELLIGENCE SONT assurés SUR SES lèvres.
23 L'HOMME SAGE INSTRUIT SON PEUPLE, ET LES FRUITS DE SON INTELLIGENCE SONT SÛRS.
24 L'HOMME SAGE EST comblé DE Bénédictions, ET TOUS CEUX QUI LE VOIENT LE PROCLAMENT HEUREUX.
25 LA VIE DE L'HOMME COMPORTE UN NOMBRE DE JOURS, MAIS LES JOURS D'ISRAÏL SONT SANS NOMBRE. (ISSAYAH chap 25, APOC DE JEAN chap 7, chap 21 et chap 22)
26 LE SAGE A POUR LOT LA CONFIANCE AU MILIEU DE SON PEUPLE, ET SON NOM VIVRA à JAMAIS.
27 MON FILS, POUR TA Manière DE VIVRE éprouve TON ÂME; VOIS CE QUI LUI EST MAUVAIS, ET NE LE LUI DONNE PAS.
28 CAR TOUT NE CONVIENT PAS à TOUS, ET CHACUN NE SE PLAÎT PAS EN TOUT.
29 NE SOIS PAS INSATIABLE DE TOUTE JOUISSANCE, ET NE TE précipite PAS SUR LES METS; CAR L'ABONDANCE DES METS PRODUIT LA MALADIE, ET DANS L'ABONDANCE DES FRIANDISES NICHE LA MALADIE.
31 DE GLOUTONNERIE BEAUCOUP SONT MORTS, MAIS QUI S'OBSERVE PROLONGE SA VIE.
38:1 HONORE LE Médecin DE SES HONNEURS EN VUE DE TES BESOINS; CAR, LUI AUSSI, C'EST YAHWEH QUI L'a créé.
2 C'EST DU Très-Haut QUE LE Médecin TIENT SA SAGESSE; EN EFFET, QUE VIENT LA Guérison, ET DU ROI IL reçoit DES présents.
3 LA SCIENCE DU Médecin élève SA TÊTE, ET IL est admiré PAR LES GRANDS.
4 YAHWEH a créé DE LA TERRE LES médicaments, ET L'HOMME sensé NE LES REPOUSSE PAS.
5 UN BOIS N'A-T-IL PAS ADOUCI LES EAUX, AFIN DE FAIRE CONNAÎTRE SA VERTU ?
6 C'EST LUI AUSSI QUI a donné AUX HOMMES LA SCIENCE POUR SE GLORIFIER DANS SES MERVEILLES.
7 PAR EUX LE Médecin ARRÊTE LA DOULEUR.
8 LE PHARMACIEN EN FAIT DES MIXUTRES, ET SON OEUVRE EST à PEINE achevée QUE PAR LUI LA PAIX se répand SUR LA FACE DE LA TERRE.
9 MON FILS, SI TU ES MALADE, NE SOIS PAS négligent, MAIS PRIE YAHWEH, IL TE guérira.
10 EVITE LES FAUTES ET REDRESSE LES MAINS, ET PURIFIE TON COEUR DE TOUT péché.
11 OFFRE LE PARFUM ET LE Mémorial DE FARINE, ET IMMOLE DE GRASSES VICTIMES, SELON TES MOYENS.
12 PUIS FAIS PLACE AU Médecin, CAR, LUI AUSSI, YAHWEH L'a créé, ET QU'IL ne s'éloigne pas DE TOI, CAR TU AS BESOIN DE LUI.
13 PAR MOMENTS LEURS MAINS ONT DU Succès, CAR EUX AUSSI PRIERONT YAHWEH, AFIN QU'IL ACCORDE LE SOULAGEMENT ET LA Guérison POUR LA VIE DU MALADE.
15 QUE CELUI QUI pèche DEVANT SON Créateur, TOMBE ENTRE LES MAINS DU Médecin !
16 MON FILS, répands DES LARMES SUR UN MORT, ET, COMME SOUFFRANT TERRIBLEMENT, COMMENCE LA LAMENTATION. PUIS ENSEVELIS SON CORPS COMME IL LUI EST DÛ, ET ne néglige pas SA sépulture.
17 PLEURE amèrement ET QU'ARDENTE SOIT TA LAMENTATION, ET FAIS LE DEUIL, SELON QU'IL EN EST DIGNE, UN JOUR OU DEUX, POUR N'ÊTRE PAS décrié.
ENSUITE, CONSOLE-TOI, à CAUSE DU CHAGRIN; CAR LE CHAGRIN PRODUIT LE MALHEUR, ET LE CHAGRIN DU COEUR ABAT LS FORCES.
19 QUAND ON emmène UN MORT, LE CHAGRIN, LUI, RESTE, COMME LA VIE DU PAUVRE EST CONTRE SON COEUR.
20 N'ABANDONNE PAS TON COEUR AU CHAGRIN; CHASSE-LE, TE SOUVENANT DE CE QUI SUIVRA.
NE ramène PAS DE NOUVEAU TON COEUR VERS LUI; REJETTE SON SOUVENIR ET SOUVIENS-TOI DE TA FIN.
21 NE TE SOUVIENS PLUS DE LUI, CAR POUR LUI PLUS D'ESPOIR; à LUI TU NE SERAS PAS UTILE, ET TU FERAS DU MAL à TOI-MÊME.
22 SOUVIENS-TOI QU'à L'ARRET porté SUR LUI LE TIEN SERA PAREIL : "POUR LUI HIER, POUR TOI AUJOURD'HUI".
23 QUAND LE MORT REPOSE, LAISSE REPOSER SA mémoire, ET CONSOLE-TOI à SON SUJET, AU départ DE SON esprit.
24 LA SAGESSE DU SCRIBE S'ACQUIERT à LA FAVEUR DU LOISIR, ET CELUI QUI SE DONNE PEU AUX AFFAIRES DEVIENT SAGE.
25 COMMENT DEVIENDRAIT-IL SAGE CELUI QUI TIENT LA CHARRUE, QUI MET SA GLOIRE à MANIER, LA LANCE DE L'AIGUILLON, QUI POUSSE LES BOEUFS ET SE MÊLE à LEURS TRAVAUX, ET AIME DISCOURIR DES PETITS DES TAUREAUX ?
26 IL MET TOUT SON COEUR à TRACER DES SILLONS, SES préoccupations à PÂTURER LES génisses.
27 IL EN EST DE MÊME DE TOUT CHARPENTIER ET ARCHITECTE, QUI NUIT ET JOUR EST occupé;
DE CELUI QUI GRAVE LES GRAVURES DES CACHETS, acharné à VARIER LES DESSINS; IL MET SON COEUR à REPRODUIRE UNE PEINTURE, UN SOIN VIGILANT à PARFAIRE SON OUVRAGE.
28 TEL EST LE FONDEUR ASSIS près DE SON ENCLUME, ET considérant LE FER QU'IL TRAVAILLE; LA VAPEUR DU FEU CONSUME SES CHAIRS, ET IL SE BAT CONTRE LA CHALEUR DE LA FOURNAISE; LE BRUIT DU MARTEAU ASSOURDIT SON OREILLE, ET SON OEIL est fixé SUR le modèle DE L'USTENSILE. IL MET SON COEUR à ACHEVER SON OEUVRE, UN SOIN VIGILANT à LUI DONNER UN POLI achevé.
29 TEL ENCORE LE POTIER ASSIS à SON OUVRAGE ET DE SES PIEDS TOURNANT LA ROUE : CONSTAMMENT IL EST EN SOUCI DE SON TRAVAIL, ET TOUT SON TRAVAIL EST compté.
30 AVEC SON BRAS IL façonne L'ARGILE, ET PAR SES PIEDS IL LA REND FLEXIBLE; IL MET SON COEUR à PARFAIRE SON VERNIS, UN SOIN VIGILANT à NETTOYER SON FOUR.
31 CES SORTES DE GENS METTENT LEUR CONFIANCE DANS LEURS MAINS, ET CHACUN D'EUX DANS SON métier FAIT LE SAGE.
32 SANS EUX ON NE BÂTIRAIT PAS DE VILLES, ON N'IRAIT PAS à L'étranger, ON NE VOYAGERAIT PAS.
33 MAIS ILS NE SONT PAS recherchés DANS LE CONSEIL DU PEUPLE, ET DANS L'Assemblée, ILS NE SURGISSENT PAS; ILS NE réfléchissent PAS à l'ALLIANCE DES SAINTES LOIS; ILS NE S'ASSEYENT PAS SUR LE Siège DU JUGE; ILS N'EXPOSENT PAS L'INSTRUCTION ET LE DROIT, ET ON NE LES TROUVE PAS PARMI LES AUTEURS DE SENTENCES.
34 CEPENDANT ILS SOUTIENNENT L'EDIFICE DU MONDE, ET ILS Y APPLIQUENT LEUR ÂME ET étudient LA LOI DU Très-Haut.
39:1 IL EN EST AUTREMENT DE CELUI QUI S'APPLIQUE ET QUI médite SUR LA LOI DU Très-Haut ! IL RECHERCHE LA SAGESSE DE TOUS LES ANCIENS, ET IL CONSACRE SES LOISIRS AUX Prophéties.
2 IL RETIENT LES PROPOS DES HOMMES célèbres, ET IL pénètre DANS LES Détours DES SENTENCES.
3 IL CHERCHE LE SENS caché DES PROVERBES, ET IL RUMINE LES SENTENCES énigmatiques.
4 PARMI LES GRANDS IL REMPLIT UNE CHARGE ET IL PARAÎT DEVANT LES CHEFS. IL PARCOURT LES TERRES DES PEUPLES étrangers, CAR IL expérimente LE BIEN ET LE MAL PARMI LES HOMMES.
5 IL MET SON COEUR à ALLER dès LE MATIN auprès DE YAHWEH QUI L'A FAIT, IL PRIE EN Présence DU Très-Haut, IL OUVRE SA BOUCHE POUR LA Prière ET IL IMPLORE POUR SES péchés.
6 SI LE VEUT YAHWEH, QUI EST GRAND, IL SERA REMPLI DE L'ESPRIT D'INTELLIGENCE; IL répandra COMME PLUIE LES PAROLES DE LA SAGESSE, ET, DANS SA Prière, IL RENDRA GRÂCES à YAHWEH.
7 IL RENDRA DROITS SES Décisions ET SON SAVOIR, ET IL méditera LES Mystères.
8 IL EXPOSERA LES INSTRUCTIONS DE SON ENSEIGNEMENT, ET IL SE GLORIFIERA DE LA LOI DE L'ALLIANCE DE YAHWEH.
8 BEAUCOUP LOUERONT SON INTELLIGENCE, ET JAMAIS SON NOM NE SERA effacé, SA Mémoire NE PASSERA PAS, ET SON NOM VIVRA DANS LES Générations DES Générations.
10 LES PEUPLES RAPPORTERONT SA SAGESSE, ET L'Assemblée PUBLIERA SA LOUANGE.
11 TANT QU'IL EST EN VIE, SON NOM RESTE PLUS ILLUSTRE QUE MILLE AUTRES, ET, QUAND IL SE REPOSERA, IL TRAVAILLERA POUR LUI.
12 J'EXPOSERAI ENCORE MES Réflexions, CAR JE SUIS ACCOMPLI COMME LA LUNE DANS SON PLEIN.
13 ECOUTEZ-MOI, FILS PIEUX, ET CROISSEZ COMME LA ROSE plantée près D'UNE EAU COURANTE; COMME L'ENCENS, EXLHALEZ UNE SUAVE ODEUR; FLEURISSEZ VOTRE FLEUR, COMME LE LIS; répandez UN PARFUM ET CHANTEZ UN CANTIQUE; bénissez YAHWEH POUR TOUTES SES OEUVRES.
15 MAGNIFIEZ SON NOM, ET RENDEZ-LUI GRÂCES EN LE LOUANT, DANS LES CHANTS DE VOS lèvres ET SUR VOS HARPES, ET AINSI DIREZ-VOUS DANS L'ACTION DE GRÂCES :
"LES OEUVRES DE YAHWEH SONT TOUTES très BONNES, ET TOUT CE QU'IL a ordonné S'ACCOMPLIRA EN SON TEMPS."
17 ON NE DOIT PAS DIRE : "QU'EST CECI ? POURQUOI CELA"? CAR TOUTE CHOSE SE RENCONTRERA EN SON TEMPS.
A SA PAROLE, L'EAU SE TINT COMME UN MONCEAU, ET, SUR UN MOT DE SA BOUCHE, IL Y EUT DES Réservoirs D'EAU.
18 PAR SON COMMANDEMENT S'ACCOMPLIT TOUTE SA Volonté, ET NUL NE PEUT réduire LE SALUT QU'IL ENVOIE.
19 LES OEUVRES DE TOUTE CHAIR SONT DEVANT LUI, ET L'ON NE PEUT SE CACHER à SES YEUX.
20 SON REGARD ATTEINT DE L'éternité à L'éternité, ET IL N'Y A RIEN d'étonnant DEVANT LUI.
Y A-T-IL UNE MESURE à SON OEUVRE DE SALUT ? IL N'Y A RIEN DE PETIT OU DE léger AVEC LUI, NI RIEN DE TROP MERVEILLEUX OU DE TROP FORT POUR LUI.
21 ON NE DOIT PAS DIRE : "QU'EST CECI ? POURQUOI CELA"? CAR TOUTE CHOSE a été créée POUR SON USAGE.
22 LA Bénédiction DE YAHWEH déborde COMME UN FLEUVE, ET, COMME UN Déluge, ELLE INONDE LA TERRE.
23 DE MÊME LES NATIONS QUI NE LE CHERCHENT PAS, ONT POUR LOT SA Colère, LA TERRE a été desséchée.
24 SES VOIES SONT DROITES POUR LES SAINTS, COMME POUR LES IMPIES OCCASION DE CHUTE.
25 LES BIENS ont été créés POUR LES BONS dès L'ORIGINE, ET, DE MÊME, LES MAUX POUR LES Pécheurs.
26 CE QUI EST DE première nécessité POUR LA VIE DE L'HOMME, C'EST : L'EAU, LE FEU, LE FER ET LE SEL, LA FARINE DE FROMENT, LE MIEL ET LE LAIT, LE SANG DE LA GRAPPE, L'HUILE ET LE VÊTEMENT.
27 TOUTES CES CHOSES SONT DES BIENS POUR LES PIEUX, MAIS SE CHANGENT EN MAUX POUR LES Pécheurs.
28 IL Y A DES VENTS QUI sont créés POUR LA VENGEANCE, ET, DANS LEUR FUREUR, ILS AGGRAVENT LEURS Fléaux, ILS déracinent LES MONTAGNES. AU TEMPS DE LA DESTRUCTION, ILS déploient LEUR PUISSANCE ET APAISENT LE COURROUX DE CELUI QUI LES A FAITS.
29 FEU ET GRÊLE, FAMINE ET PESTE, TOUTES CES CHOSES SONT créées POUR LE CHÂTIMENT; LA DENT DES FAUVES, LES SCORPIONS ET LES vipères, ET LE GLAIVE VENGEUR QUI EXTERMINE LES IMPIES.
31 QUAND IL COMMANDE, ELLES se réjouissent, ELLES SE TIENNENT PRÊTES SUR LA TERRE POUR LEURS EMPLOIS, ET, à LEURS HEURES, ELLES NE TRANSGRESSENT PAS SA PAROLE.
32 C'EST POURQUOI dès LE Début J'ai été EN ASSURANCE, ET, après avoir médité, J'ai laissé EN écrit : LES OEUVRES DE YAHWEH SONT TOUTES BONNES, ET IL POURVOIT à TOUT BESOIN EN SON TEMPS.
34 ON NE DOIT PAS DIRE : "CECI EST PLUS MAUVAIS QUE CELA", CAR TOUTE CHOSE EN SON TEMPS SERA appréciée.
35 ET MAINTENANT CHANTEZ DE TOUT COEUR ET DE BOUCHE, ET bénissez LE NOM DE YAHWEH.
40:1 POUR TOUT HOMME SONT créés DE GRANDS TRACAS ET UN JOUG PESANT SUR LES ENFANTS D'ADAM, DEPUIS LE JOUR où ILS SORTENT DU SEIN DE LEUR mère, JUSQU'AU JOUR où ILS SONT ENSEVELIS EN LEUR Mère COMMUNE.
2 LEURS Pensées ET LA CRAINTE DE LEURS COEURS, LE SOUCI DE LEUR ATTENTE : LE JOUR DU Trépas.
3 DEPUIS CELUI QUI siège SUR UN TRÔNE, DANS LA GLOIRE, JUSQU'à CELUI QUI est humilié PAR TERRE ET SUR LA CENDRE; DEPUIS CELUI QUI PORTE LA POURPRE ET LA COURONNE JUSQU'AU misérable COUVERT D'UNE TOILE écrue, CE SONT colère, ENVIE, TROUBLE, AGITATION, CRAINTE DE LA MORT, RESSENTIMENT ET QUERELLE; ET, DANS LE TEMPS où CHACUN REPOSE SUR SA COUCHE, LE SOMMEIL DE LA NUIT MODIFIE SES idées.
6 IL REPOSE UN INSTANT, SI PEU QUE RIEN, ET AUSSITÔT EN RÊVE IL SE CROIT EN UN JOUR DE FACTION; IL est effrayé PAR LA VISION DE SON COEUR, IL SE VOIT FUYANT LE COMBAT.
7 AU MOMENT d'échapper, IL s'éveille, ET IL s'étonne DE SA VAINE FRAYEUR.
8 AINSI EN EST-IL DE TOUTE CHAIR, DEPUIS L'HOMME JUSQU'à LA BÊTE, ET POUR LES Pécheurs, SEPT FOIS PLUS ENCORE.
9 PESTE, MEURTRE, QUERELLES ET GLAIVE, Calamité, FAMINE, DESTRUCTION ET Fléaux : TOUT CELA a été créé POUR L'IMPIE, ET à CAUSE DE LUI QUE SE HÂTE LA DESTRUCTION.
11 TOUT CE QUI EST DE LA TERRE RETOURNE à LA TERRE, ET TOUT CE QUI EST D'EN HAUT RETOURNE EN HAUT.
12 TOUT CADEAU CORRUPTEUR ET TOUTE INJUSTICE SERONT supprimés, MAIS LA Fidélité SUBSISTERA à JAMAIS.
13 LES RICHESSES DES INJUSTES COMME UNE Rivière se dessécheront, ET SONT COMME UN COURS D'EAU PUISSANT AU MILIEU DU TONNERRE.
14 L'HOMME QUI SAIT OUVRIR LA MAIN se réjouira, MAIS LES Prévaricateurs à LA FIN DISPARAÎTRONT.
15 LE PLANT DES IMPIES NE POUSSE PAS DE NOMBREUX RAMEAUX, ET LA RACINE DE L'IMPIE EST SUR UN ROCHER escarpé.
16 IL EST COMME LA PLANTE SUR LE BORD DU TORRENT QUI est consumée AVANT TOUTE PLUIE.
17 LA Charité EST COMME UN JARDIN béni, ET L'AUMÔNE DEMEURE à JAMAIS. LA Charité à JAMAIS ne sera ébranlée.
18 DOUCE EST LA VIE DE L'HOMME QUI SE SUFFIT ET DE L'OUVRIER, ET, PLUS QUE LES DEUX, DOUX EST DE TROUVER UN Trésor.
19 DES ENFANTS ET LA CONSTRUCTION D'UNE VILLE établissent UN NOM; PLUS QUE LES DEUX, ON ESTIME UNE FEMME Irréprochable.
20 LE VIN ET LA MUSIQUE réjouissent LE COEUR, PLUS QUE LES DEUX, L'AMOUR DES AMIS.
21 LA FLÛTE ET LA HARPE RENDENT DOUX LES CHANTS; PLUS QUE LES DEUX, UNE LANGUE DOUCE.
22 GRÂCE ET beauté SONT LE désir DES YEUX; PLUS QUE LES DEUX, LA VERDURE DES CHAMPS.
23 L'AMI ET LE COMPAGNON SE RENCONTRENT AU TEMPS VOULU; PLUS QUE LES DEUX, LA FEMME AVEC SON MARI.
24 LES frères ET LES SECOURS SONT POUR LE TEMPS DE L'AFFLICTION; PLUS QUE LES DEUX, LA BIENFAISANCE délivre.
25 L'OR ET L'ARGENT AFFERMISSENT LES PIEDS; PLUS QUE LES DEUX, est appréciée UNE FEMME.
26 RICHESSE ET FORCE élèvent LE COEUR; PLUS QUE LES DEUX, LA CRAINTE DE YAHWEH.
AVEC LA CRAINTE DE YAHWEH RIEN NE MANQUE; AVEC ELLE IL N'Y A PAS à CHERCHER DU SECOURS.
27 LA CRAINTE DE YAHWEH EST COMME UN JARDIN DE Bénédiction, ET YAHWEH LA REVÊT D'UNE GLOIRE SANS égale.
ET AU DESSUS DE TOUTE GLOIRE EST SON DAIS.
MON FILS, NE SOIS PAS DANS LE BESOIN PENDANT TA VIE, MIEUX VAUT MOURIR QUE MENDIER.
29 L'HOMME QUI REGARDE VERS LA TABLE D'UN AUTRE, SON EXISTENCE N'EST PAS à COMPTER POUR UNE VIE. CAR IL SOUILLE SON ÂME PAR CES NOURRITURES D'AUTRUI, DE QUOI SE GARDE L'HOMME DOCTE ET BIEN élevé.
30 DANS LA BOUCHE DE L'effronté, LA mendicité EST DOUCE; MAIS, DANS SES ENTRAILLES, BRÛLE UN FEU.
41:1 Ô MORT, COMBIEN AMER EST TON RAPPEL à L'HOMME QUI VIT EN PAIX EN SA propriété, à L'HOMME EXEMPT DE SOUCIS ET QUI prospère EN TOUT, ET QUI PEUT ENCORE SUPPORTER DE SE NOURRIR.
2 Ô MORT, BON EST TON ARRÊT POUR L'INDIGENT, ET POUR CELUI QUI MANQUE DE VIGUEUR, POUR LE VIEILLARD décrépit ET POUR QUI s'inquiète DE TOUT, POUR LE révolté ET POUR QUI A PERDU PATIENCE.
3 NE REDOUTE POINT L'ARRÊT DE LA MORT : SOUVIENS-TOI DE CEUX QUI T'ont précédé ET DE CEUX QUI VIENDRONT PLUS TARD.
4 C'EST L'ARRÊT porté PAR YAHWEH SUR TOUTE CHAIR; ET POURQUOI TE révolter CONTRE LA Volonté DU Très-Haut ? QUE TU aies vécu DIX ANS, CENT, MILLE : DANS LE Chéol PAS DE REPROCHE POUR LA Durée DE LA VIE.
5 CE SONT DES FILS ABOMINABLES QUE LES FILS DES Pécheurs, EUX QUI fréquentent LES COLONIES DES IMPIES.
6 L'Héritage DES FILS DES Pécheurs VA à LA RUINE, ET L'OPPROBRE S'ATTACHE à LEUR postérité.
7 UN Père IMPIE S'ATTIRE LES REPROCHES DE SES FILS, PARCE QUE C'EST à CAUSE DE LUI QU'ILS SERONT COUVERTS DE HONTE.
8 MALHEUR à VOUS, HOMMES IMPIES, QUI avez abandonné LA LOI DU ILOHIM Très HAUT !
9 SI VOUS NAISSEZ, C'EST POUR LA Malédiction QUE VOUS NAISSEZ, ET SI VOUS MOUREZ, LA Malédiction SERA VOTRE PARTAGE.
10 TOUT CE QUI EST DE LA TERRE RETOURNE à LA TERRE : AINSI LES IMPIES VONT DE LA Malédiction à LA RUINE.
11 LES HOMMES S'ATTRISTENT POUR LEUR CORPS, MAIS LE NOM DES Pécheurs, PARCE QUE MAUVAIS, SERA effacé.
12 PRENDS SOIN DE TON NOM, CAR IL TE DEMEURERA, PLUS QUE MILLE GRANDS trésors D'OR.
13 ON COMPTE LES JOURS D'UNE BONNE VIE, MAIS UN BEAU NOM DEMEURE à JAMAIS.
LE BIEN DE LA VIE EST POUR DES JOURS comptés, ET LE BONHEUR DE LA Renommée EST POUR DES JOURS SANS NOMBRE.
14 MES ENFANTS, OBSERVEZ EN PAIX MES INSTRUCTIONS : SAGESSE cachée ET Trésor INVISIBLE, à QUOI SERVENT L'UNE ET L'AUTRE ?
15 MIEUX VAUT L'HOMME QUI CACHE SA SOTTISE QUE L'HOMME QUI CACHE SA SAGESSE.
16 DONC TENEZ COMPTE DE MES PAROLES. CAR TOUTE HONTE N'EST PAS BONNE à GARDER, ET PERSONNE n'apprécie TOUT fidèlement.
17 AYEZ HONTE DE LA FORNICATION, DEVANT VOTRE Père ET VOTRE Mère, ET DU MENSONGE, DEVANT LE PRINCE ET LE PUISSANT, DU délit, DEVANT LE JUGE ET LE MAGISTRAT, DE L'impiété, DEVANT L'Assemblée ET LE PEUPLE, DE L'INJUSTICE, DEVANT LE COMPAGNON ET L'AMI, DU VOL, DEVANT LES GENS DU VOISINAGE.
19 AU NOM DE LA Vérité DE ILOHIM ET DE L'ALLIANCE, AIE HONTE D'APPUYER TON COUDE SUR LES PAINS; D'être décrié EN PRENANT ET EN DONNANT, ET DE GARDER LE SILENCE DEVANT QUI TE SALUE; DE REGARDER UNE COURTISANE ET DE TE détourner D'UN PARENT; D'ENLEVER PART ET DON accordés ET D'OBSERVER UNE FEMME mariée, D'AVOIR DES familiarités AVEC TA SERVANTE, ET NE TE TIENS PAS SUR SA COUCHE, AIE HONTE DEVANT TES AMIS DE PAROLES OFFENSANTES ET, après avoir donné, NE FAIS PAS DE REPROCHE.
42:1 AIE HONTE DE répéter CE QUE TU AS ENTENDU ET DE révéler DES CHOSES secrètes. AINSI TU AURAS LA VRAIE HONTE,
ET TU TROUVERAS GRÂCE DEVANT TOUS LES HOMMES.
2 VOICI DE QUOI TU NE DOIS PAS AVOIR HONTE, ET NE FAIS PAS ACCEPTION DE PERSONNE POUR COMMETTRE LE péché :
DE LA LOI DU Très-Haut ET DE L'ALLIANCE, DE LA SENTENCE QUI FAIT DROIT à L'IMPIE, DE T'ENTRETENIR AVEC DES COMPAGNONS ET DES PASSANTS, DE DISTRIBUER L'Héritage DES AMIS, DE L'EXACTITUDE DES BALANCES ET DES POIDS, D'acquérir BEAUCOUP OU PEU, DE NE PAS FAIRE DE fiddérence DANS LA VENTE ET AVEC LES MARCHANDS, DE BIEN élever TES ENFANTS ET D'ENSANGLANTER LES CÔTE à UN SERVITEUR méchant.
6 AVEC UNE FEMME MAUVAISE LE SCEAU EST BON; ET Là où IL Y A BEAUCOUP DE MAINS, METS SOUS CLEF.
7 CE QUE TU REMETS, COMPTE-LE ET pèse-le, ET METS PAR écrit CE QUE TU DONNES ET CE QUE TU reçois.
8 DE réprimander L'insensé ET LE SOT, ET LE VIEILLARD décrépit QUI DISPUTE AVEC DES JEUNES GENS.
ET AINSI TU SERAS véritablement INSTRUIT ET approuvé DE TOUS LES VIVANTS.
9 UNE FILLE EST POUR SON père UN SECRET SOUCI; L'inquiétude QU'ELLE LUI DONNE LUI ÔTE LE SOMMEIL : EN SA JEUNESSE, ELLE PASSERA PEUT-ÊTRE LA FELEUR DE L'ÂGE; UNIE à UN MARI, ELLE LUI DEVIENDRA PEUT-ÊTRE ODIEUSE; VIERGE, ELLE POURRAIT SE LAISSER déflorer ET DEVENIR ENCEINTE DANS LA MAISON PATERNELLE; AVEC UN MARI, PEUT-ÊTRE SERA-T-ELLE infidèle, ET, après LEUR UNION, PEUT-ÊTRE RESTERA-T-ELLE stérile.
11 A L'égard D'UNE FILLE effrontée, REDOUBLE DE SURVEILLANCE DE PEUR QU'ELLE NE FASSE DE TOI LA Risée DE TES ENNEMIS, LA FABLE DE LA VILLE ET LA Réprobation DU PEUPLE, ET NE TE déshonore AU MILIEU DE LA MULTITUDE.
12 NE REGARDE PAS à LA beauté DE TOUT HOMME, ET NE T'ASSIEDS PAS AU MILIEU DES FEMMES; CAR DES VÊTEMENTS SORT LA TEIGNE, ET DE LA FEMME LA MALICE DE LA FEMME.
14 UN HOMME méchant VAUT MIEUX QUE LA bonté DE LA FEMME, ET UNE FEMME COUVRE D'OPPROBRE ET DE HONTE.
.