7/11-29/11/2019 LA NOUVELLE JERUSALEM, LE NOUVEAU ISRAÏL INVOQUERONT LE NOM DE YAHWEH, LE Créateur, LE ILOHIM L'UNIQUE, YAHWEH DES Armées !
LE SERPENT MAUDIT DE LA BOUCHE DE ILOHIM SUITE à SA PERFIDIE ET SA REBELLION CONTRE SON Créateur
ET SES créatures, EVE ET ADAM !
LA REINE DU CIEL, Astarté ET SON ashérah, MOLOCH, BAAL, BÊL, MARDOUK, KEMOCH, DAGON, DIOU ZEUS, ATHENA, ARTEMIS, APOLLON, LE SOLEIL LE SOL INVICTUS, ET LA LUNE ..., DES SERPENTS, DES ANIMAUX ODIEUX, DES REPTILES; ET LE DRAGON, LE SERPENT ANTIQUE, SATAN, LE DIABLE ET SES ANGES....;
LES emblèmes SOLAIRES, LES obélisques, LES PIERRES levées, LES STATUES, LES IMAGES, LES ICÔNES, ETC
NOTRE Créateur NOUS A TOUJOURS MIS EN GARDE à TRAVERS LES ECRITURES DE NE PAS LES SERVIR, DE NE PAS LES ADORER, DE NE PAS FAIRE DES IMAGES OU DES représentations DE CES dieux, DES ANGES déchus ET REBELLES à LEUR Créateur !
ILS ONT TOUJOURS INFLUENCER LES HOMMES POUR LES ADORER ET LES SERVIR à LA PLACE DU Créateur, ET ILS LES ONT TOUJOURS égarer TOUT AU LONG DES millénaires ET DES siècles !
CE QUI A TOUJOURS PROVOQUER QUE LA TERRE était SOUS LA Malédiction, ET LES HOMMES SUBISSAIT LES fléaux QUE CES dieux, CES ANGES déchus AMENAIENT SUR TERRE POUR LES HOMMES ! REGARDEZ ATTENTIVEMENT L'HISTOIRE DE L'Humanité, DE NOTRE TERRE, DANS TOUTES LES NATIONS !
NOTRE Créateur A TOUJOURS AVERTI LES HOMMES EN ENVOYANT SES SERVITEURS LES prophètes QUI PARLAIENT EN SON NOM PAR DES SONGES OU DES VISIONS, ET à MOÏSE DE VIVE VOIX
QUE L'HOMME s'éloigne DE SES FAUX dieux, DE NE PAS LES ADORER, DE NE PAS LES SERVIR, DE NE PAS SE PROSTERNER DEVANT DES IDOLES, DES IMAGES, DES STATUES, ...
SON PEUPLE ISRAËL FIT UNE STATUE DU VEAU D'OR POUR ADORER LEUR dieu !
DURANT TOUTE L'HISTOIRE AVEC ISRAËL, YAHWEH LEUR DISAIT DE NE PAS SUIVRE LES IDOLES, LES STATUES, LES IMAGES, LES ICÔNES, LES MOEURS DES NATIONS PAÏENNES,
MAIS ISRAËL NE VOULAIT PAS écouter, ET AIMAIT SUIVRE LES FAUX dieux !
ET UN JOUR, YAHWEH DES Armées A DIT AU prophète JEREMIYAH QU'IL NE VOULAIT PLUS QUE JUDA PRONONCE
SON NOM EN DISANT : VIVE YAHWEH !
PARCE QU'ILS ADORAIENT LA REINE DU CIEL, ET LUI OFFAIENT DES LIBATIONS ET DES GÂTEAUX !
CES FAUX dieux DEMANDAIENT AUX HOMMES DES SACRIFICES HUMAINS, DE PASSER LEURS ENFANTS PAR LE FEU !
ET AUJOURD'HUI, DANS LE LIEU SAINT à JERUSALEM, ILS ENVOIENT LE FEU DU CIEL, ET LES HOMMES LE PASSENT SUR EUX ET ALLUMENT LEURS CIERGES !
A CAUSE DE TOUT CES AGISSEMENTS DES HOMMES, LES HOMMES ONT PERDU LA VIE éternelle ET ONT TOUJOURS été SOUS LA Malédiction DE YAHWEH ET NON PAS SOUS LA Bénédiction DE YAHWEH !
DE PLUS, TOUS CES FAUX dieux ONT TOUJOURS égaré LES HOMMES POUR LES POUSSER à ENFREINDRE LA LOI DU Créateur, DU ILOHIM L'UNIQUE, YAHWEH DES Armées, TOUTES SES ORDONNANCES ET SES PRESCRIPTIONS, SES COMMANDEMENTS, AFIN DE BIEN éloigner TOUS LES HOMMES DE LEUR Créateur ET DE SA Bénédiction ! ET D'EMMENER LES HOMMES EN ENFER CAR CES FAUX dieux CONNAISSENT LA LOI DU Créateur, ILS ONT LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL QUI EST VALABLE ET POUR CEUX DES CIEUX ET POUR CEUX DE LA TERRE ! CES FAUX dieux CONNAISSENT PARFAITEMENT LA LOI DE VIE DE YAHWEH, LES DEUX VOIES, LA VOIE DU BIEN ET LA VOIE DU MAL, LA VOIE DE LA Bénédiction DU Créateur ET LA VOIE DE LA Malédiction DU Créateur !
ET ILS SAVENT VOUS SOUFFLER DANS VOS ESPRITS LE MAL, LES péchés !
MAIS YAHWEH AVAIT DIT à CAÏN : "LE péché SE PENCHE VERS TOI, à TOI DE LE COMBATTRE" !
MAIS AUJOURD'HUI, PAR L'obéissance DU GERME, DE LA PIERRE AVEC 7 YEUX, DE "LA NOUVELLE EVE", DE LA MèRE DE L'HUMANITé NOËLLA, féminin DE NOAH, ET PAR VOTRE obéissance à VOTRE Créateur, NOUS RETROUVERONS NOTRE Héritage, LE JARDIN D'EDEN, LE PARADIS SUR TERRE PERDU, ET NOTRE VIE éternelle ET NOUS VIVRONS SOUS LA Bénédiction DE NOTRE Créateur, YAHWEH DES Armées !
TOUS CEUX QUI LA SUIVENT ET S'INSCRIVENT DANS LE LIVRE DE LA VIE ET PORTENT LE SCEAU DU ILOHIM VIVANT, ET PORTENT SON NOM SUR LEUR FRONT, PEUVENT à NOUVEAU INVOQUER YAHWEH à LA FIN DES TEMPS, TOUS LES ENFANTS DE SION, QUI VONT RECEVOIR L'ESPRIT SAINT ET POURRONT prophétiser EN RECEVANT DES VISIONS ET DES SONGES ! CELA EST écrit DANS LE LIVRE DE JOËL, POUR LES réchappés QUI SONT à JERUSALEM, LES ENFANTS QU'A enfanté SPIRITUELLEMENT SION, LEUR Mère, AVEC L'AIDE DE YAHWEH, LEUR Père !
ET NOUS AVONS reçu LA SAGESSE QUI SORT DE LA BOUCHE DE YAHWEH DES Armées, QUI SORT DE SON TRÔNE, ET AUSSI LA CONNAISSANCE DE ILOHIM QUI NOUS PERMET DE PARFAITEMENT DISCERNER LE BIEN DU MAL, LES PAROLES DE ILOHIM OU LES PAROLES DES FAUX dieux, CES ÊTRES DE néant !
EXODE chapitre 20
ET ILOHIM prononça CES PAROLES-CI :
"JE SUIS YAHWEH, TON ILOHIM, QUI T'ai tiré DU PAYS D'EGYPTE, DE LA MAISON DE SERVITUDE.
3 TU N'AURAS PAS D'AUTRES dieux DEVANT MOI.
4 TU NE TE FERAS PAS D'IMAGE taillée, NI AUCUNE IMAGE DE CE QUI EST EN HAUT DANS LE CIEL, OU DE CE QUI EST EN BAS SUR LA TERRE,
OU DE CE QUI EST DANS LES EAUX AU DESSOUS DE LA TERRE.
5 TU NE TE PROSTERNERAS PAS DEVANT ELLES ET TU NE LES SERVIRAS PAS.
CAR MOI YAHWEH, TON ILOHIM, JE SUIS UN ILOHIM JALOUX, QUI PUNIS LA FAUTE des pères SUR LES ENFANTS, SUR LA troisième ET SUR LA quatrième génération DE CEUX QUI ME HAÏSSENT,
ET témoigne DE LA Bonté JUSQU'à MILLE générations, à CEUX QUI M'AIMENT ET QUI GARDENT MES COMMANDEMENTS.
7 TU NE PRENDRAS PAS LE NOM DE YAHWEH, TON ILOHIM, POUR TROMPER, CAR YAHWEH NE LAISSERA PAS IMPUNI CELUI QUI PRENDRA SON NOM POUR TROMPER.
8 SOUVIENS-TOI DU JOUR DU SABBAT POUR LE SANCTIFIER. 9 PENDANT SIX JOURS TU TRAVAILLERAS, ET TU FERAS TOUS TES TRAVAUX.
10 MAIS LE SEPTIèME JOUR EST UN SABBAT QUI APPARTIENT à YAHWEH, TON ILOHIM :
TU NE FERAS AUCUN TRAVAIL, NI TOI, NI TON FILS, NI TA FILLE, NI TON SERVITEUR, NI TA SERVANTE, NI TON bétail, NI TON HÔTE étranger QUI EST DANS TES localités.
11 CAR PENDANT SIX JOURS YAHWEH A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT,
ET IL S'EST reposé LE SEPTIèME JOUR : C'EST POURQUOI YAHWEH A béni LE JOUR DU SABBAT ET L'A consacré.
12 HONORE TON Père ET TA Mère, AFIN QUE TES JOURS SE PROLONGENT DANS LE PAYS QUE YAHWEH, TON ILOHIM, TE DONNE.
13 TU NE COMMETTRAS PAS DE MEURTRE.
14 TU NE COMMETTRAS PAS D'adultère.
15 TU NE VOLERAS PAS.
16 TU NE PORTERAS PAS DE FAUX témoignage CONTRE TON COMPAGNON.
17 TU NE CONVOITERAS PAS LA MAISON DE TON COMPAGNON, NI SON SERVITEUR, NI SA SERVANTE, NI SON BOEUF, NI SON ÂNE,
NI RIEN DE CE QUI APPARTIENT à TON COMPAGNON.".
18 TOUT LE PEUPLE PERCEVAIT LES TONNERRES, LES FLAMMES ET LE SON DE LA TROMPETTE, AINSI QUE LA MONTAGNE FUMANTE;
à CE SPECTACLE, IL FRISSONNAIT ET SE TENAIT à DISTANCE.
LA REINE DU CIEL, BAAL :
LIVRE DE JEREMIYAH
chapitre 7
1 La Parole qui fut adressée à Jeremiyah de la part de Yahweh, en ces termes :
2 "Tiens-toi à la porte de la Maison de Yahweh, et là prononce cette Parole et dis :
Ecoutez la Parole de Yahweh, vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes pour adorer Yahweh.
22 AINSI PARLE YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAËL :
Faites que soient bonnes vos voies et vos actions, et Je vous laisserai habiter dans ce lieu.
4 Ne vous fiez pas aux paroles mensongères disant : "C'est ici le Temple de Yahweh, le Temple de Yahweh, le Temple de Yahweh" !
5 MAIS SI vous rendez bonnes vos voies et vos actions, SI vou jugez les plaideurs suivant le Droit,
SI vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, SI vous ne répandez pas le sang innocent,
ET SI VOUS NE SUIVEZ PAS D'AUTRES dieux POUR VOTRE MALHEUR :
ALORS JE VOUS LAISSERAI HABITER DANS CE LIEU, AU PAYS QUE J'AI donné à vos pères, DEPUIS des siècles ET POUR des siècles.
8 MAIS VOICI QUE vous vous fiez à des paroles mensongères, qui ne servent de rien.
9 QUOI ! voler, tuer, commettre l'adultère, jurer faussement, faire fumer (des sacrifices) à BAAL ET SUIVRE D'AUTRES dieux QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS !
10 PUIS vous venez, vous vous présentez devant Moi, dans cette Maison qui porte MON NOM, ET vous dites : "Nous sommes sauvés" ! -AFIN DE COMMETTRE TOUTES CES ABOMINATIONS !
11 Est-ce donc à vos yeux une caverne de brigands, CETTE MAISON QUI PORTE MON NOM ? Moi aussi, J'ai bien vu, -Oracle de Yahweh.
12 Allez donc à MA DEMEURE qui était à SILO, où J'avais fait antérieurement HABITER MON NOM, ET voyez comment Je l'ai traitée, à cause de la perversité de Mon peuple d'Israël.
13 ET maintenant puisque vous avez fait tout cela, - Oracle de Yahweh, -
ET QUE Je vous ai parlé, vous parlant dès le matin, et vous n'avez pas écouté, ET QUE Je vous ai appelés, ET vous n'avez pas répondu,
JE FERAI DE CETTE MAISON QUI PORTE MON NOM, dans laquelle vous mettez votre confiance, ET DE CE LIEU que J'ai donné à vous et à vos pères, CE QUE J'AI FAIT DE SILO :
ET JE VOUS REJETTERAI DE MOI, COMME J'ai rejeté tous vos frères, toute la race d'Ephraïm.
16 QAUNT à toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple; n'élève pour lui NI CRI NI prière, ET N'INSISTE PAS auprès DE MOI, CAR Je n'écouterai pas.
17 Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda, et dans les rues de Jerusalem ?
18 Les fils ramassent du bois, les pères allument le feu, les femmes pétrissent de la pâte pour faire DES GÂTEAUX à LA REINE DU CIEL ET répandre DES LIBATIONS à D'AUTRES dieux, AFIN DE M'AFFLIGER.
19 EST-CE MOI QU'ILS AFFLIGENT, - ORACLE DE YAHWEH, - N'EST-CE PAS EUX-MÊMES, à LA HONTE DE LEUR FACE ?
20 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh :
Voici que Ma Colère et Ma fureur vont se répandre sur ce lieu, sur les hommes et sur les bêtes, sur les arbres des champs et sur les fruits de la Terre; elle brûlera et ne s'éteindra point.
21 AINSI parle Yahweh des Armées,
Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, ET mangez-en la chair; CAR Je n'ai pas parlé à vos pères ni ne leur ai rien prescrit, le jour où Je les ai fait sortir du pays d'Egypte, relativement aux holocaustes et aux sacrifices.
23 MAIS C'EST UNIQUEMENT CE COMMANDEMENT QUE JE LEUR AI PRESCRIT :
ECOUTEZ MA VOIX, ET JE DEVIENDRAI VOTRE ILOHIM, ET VOUS, VOUS DEVIENDREZ MON PEUPLE;
VOUS SUIVREZ TOUTES LES VOIES QUE JE VOUS PRESCRIRAI, AFIN QUE VOUS SOYEZ HEUREUX.
24 MAIS ils n'ont pas écouté, ET ils n'ont pas prêté l'oreille, ET ils ont suivi leurs desseins, dans l'opiniâtreté de leur coeur mauvais; ILS SE SONT détournés, AU LIEU DE VENIR VERS MOI.
25 DEPUIS le jour où vos pères sont sortis du pays d'Egypte jusqu'à ce jour,
JE VOUS AI envoyés MES SERVITEURS les prophètes, LES ENVOYANT CHAQUE JOUR dès LE MATIN;
MAIS ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille; ILS ONT RAIDI LEUR NUQUE, ils ont été PIRES QUE leurs pères.
27 Tu leur diras tout cela, ils ne t'écouteront pas; tu les appeklleras, ils ne te répondront pas.
28 ALORS tu leur diras : Voilà la nation qui n'a pas écouté LA VOIX DE YAHWEH, SON ILOHIM, ET QUI n'a pas accepté LA Leçon; la fidélité a péri, retranchée de sa bouche.
29 Rase ta chevelure, et jette-la; et entonne sur les hauteurs un chant de deuil, CAR YAHWEH a dédaigné ET rejeté la génération qui L'a excédé.
30 CAR les fils de Juda ONT FAIT CE QUI EST MAL à MES YEUX, - ORACLE DE YAHWEH; ils ont placé LEURS IDOLES ABOMINABLES DANS LA MAISON QUI PORTE MON NOM AFIN DE LA SOUILLER;
ET ils ont construit LES HAUTS LIEUX DE TOPHET dans la vallée du fils de Hinnom, POUR BRÛLER LEURS FILS ET LEURS FILLES, CE QUE JE N'AVAIS POINT commandé, ET CE QUI ne m'était pas venu à la pensée.
32 C'EST POURQUOI VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, à l'on ne dira plus "TOPHET", NI "Vallée du fils de Hinnom, MAIS "Vallée DU MASSACRE";
ET où l'on enterrera à TOPHET, FAUTE DE PLACE.
33 ET les cadavres de ce peuple deviendront LA PÂTURE DES OISEAUX DU CIEL ET DES BÊTES DE LA TERRE, que personne ne troublera;
ET JE SUPPRIMERAI, DANS LES VILLES DE JUDA ET DANS LES RUES DE JERUSALEM, CRIS DE JOIE ET CRIS D'allégresse,
CRIS DU Fiancé ET CRIS DE LA Fiancée, CAR LE PAYS SERA DEVENU UN désert.
8:1 EN CE TEMPS-là, - ORACLE DE YAHWEH, - on tirera de leurs sépulcres les os des rois de Juda, ET les os de ses princes, ET les os des habitants de Jerusalem.
2 On les étalera DEVANT LE SOLEIL ET DEVANT LA LUNE, ET DEVANT TOUTE L'Armée DES CIEUX, QU'ILS ONT aimés ET QU'ILS ONT SERVIS, QU'ILS ONT SUIVIS, QU'ILS ONT consultés ET QU'ILS ONT adorés; CES OS ne seront ni recueillis ni enterrés : ILS DEVIENDRONT DU FUMIER SUR LA FACE DE LA TERRE.
3 ET ils préféreront LA MORT à LA VIE, TOUS CEUX QUI RESTERONT DE CETTE RACE PERVERSE, DANS TOUS LES AUTRES LIEUX où JE LES AURAI dispersés, - ORACLE DE YAHWEH DES Armées.
4 TU LEUR DIRAS : Ainsi parle Yahweh :
Est-ce qu'on tombe sans se relever ? Est-ce qu'on se détourne sans retourner ?
5 POURQUOI DONC ce peuple est-il infidèle, JERUSALEM, d'une infidélité obstinée ?
Ils s'endurcissent dans la fausseté; ils refusent de retourner !
6 J'ai fait attention ET J'ai écouté : ils ne parlent pas droitement; nul ne se repent de sa perversité, en disant : "Qu'ai-je fait"?
Tous se remettent à courir, comme un cheval qui s'élance dans la bataille.
7 Même la cigogne dans les cieux connaît sa saison; la tourterelle, l'hirondelle et la grue observent le temps de leur migration; MAIS MON PEUPLE NE CONNAÎT PAS LES Préceptes DE YAHWEH.
8 Comment pouvez-vous dire : "Nous sommes SAGES, ET LA LOI DE YAHWEH EST CHEZ NOUS"?
Voici pourtant que le style mensonger DES SCRIBES A PRODUIT LE MENSONGE !
9 LES SAGES SONT CONFONDUS, consternés et pris; VOICI qu'ils ont rejeté LA PAROLE DE YAHWEH, ET QUELLE SAGESSE ONT-ILS ?...
10 C'est pourquoi Je donnerai leurs femmes à d'autres ET leurs champs à de nouveaux propriétaires; CAR, DU PLUS PETIT AU PLUS GRAND, TOUS SE LIVRENT à LA RAPINE;
ET, DU prophète AU PRÊTRE, TOUS PRATIQUENT LE MENSONGE.
11 ILS SOIGNENT à la légère LA PLAIE DE LA FILLE DE MON PEUPLE, EN DISANT : "cela va bien, bien" ! ET CE N'EST PAS BIEN.
12 ILS SERONT CONFONDUS, CAR ILS ONT COMMIS DES ABOMINATIONS.
MAIS ils n'ont aucune honte, ET ils ne savent pas rougir.
C'est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent : ils s'écrouleront AU JOUR où JE LES CHÂTIERAI, DIT YAHWEH.
13 Je vais certainement les ramasser, - oracle de Yahweh. Plus de raisin à la vigne, ni de figues au figuier, ET LA FEUILLE est flétrie !
ET Je ferai qu'on les emporte.
14 Pourquoi restons-nous tranquilles ?
Rassemblez-vous et allons dans les villes fortifiées, ET nous y périront !
VRAIMENT Yahweh notre Ilohim nous fait périr ET NOUS FAIT BOIRE DES EAUX empoisonnées, PARCE QUE NOUS AVONS péché CONTRE YAHWEH !...
15 NOUS ATTENDIONS la santé, MAIS RIEN DE BON; LE TEMPS DE LA Guérison, ET VOICI LA TERREUR !
16 ON ENTEND DEPUIS DAN LE GRONDEMENT DE SES CHEVAUX; AU BRUIT DU HENNISSEMENT DE SES COURSIERS TOUTE LA TERRE TREMBLE; ILS ARRIVENT, ILS dévorent LE PAYS ET CE QU'IL RENFERME, LA VILLE ET SES HABITANTS.
17 CAR VOICI QUE J'ENVOIE CONTRE VOUS DES SERPENTS, DES ASPICS, CONTRE LESQUELS IL N'Y A PAS D'ENCHANTEMENT : ILS VOUS MORDRONT, - ORACLE DE YAHWEH.
18 SANS remède EST MA DOULEUR ! MON COEUR EN MOI EST SOUFFRANT.
19 VOICI QUE RETENTI LE CRI DE détresse DE LA FILLE DE MON PEUPLE, VENANT D'UNE TERRE LOINTAINE : "YAHWEH N'EST-IL PLUS EN SION , SON ROI N'Y EST-IL PLUS"?
-POURQUOI M'ont-ils irrité par LEURS IDOLES, PAR LES néants de l'étranger ?
20 "LA MOISSON EST passée, l'été FINI, ET NOUS, NOUS NE SOMMES PAS sauvés" !
21 JE SUIS MEURTRI DE LA MEURTRISSURE DE LA FILLE DE MON PEUPLE, désemparé; l'épouvante m'a saisi.
22 N'y a-t-il plus de BAUME en Galaad, ne s'y trouve-t-il plus de médecin ? POURQUOI DONC NE SE FORME-T-IL PAS DE CICATRICE SUR LA PLAIE DE LA FILLE DE MON PEUPLE ?
23 QUI CHANGERA MA TÊTE EN EAUX, ET MES YEUX EN SOURCE DE LARMES, pour que je pleure nuit et jour les morts de la fille de mon peuple ?
9:1 Qui me donnera au désert un abri de voyageurs ?
J'abandonnerai Mon peuple, Je les laisserai, CAR ILS SONT TOUS des adultères, UNE TROUPE d'infidèles.
2 Ils bandent leur langue qui est leur arc POUR LE MENSONGE ET NON LA Vérité; ils sont puissants dans le pays, CAR ILS VONT de péché en péché; ET ILS NE ME CONNAISSENT PAS, ORACLE DE YAHWEH.
3 Gardez-vous chacun de votre ami ET ne vous fiez à aucun frère; CAR tout frère ne fait que supplanter, ET tout ami s'en va répandant LA CALOMNIE.
4 Ils se dupent l'un l'autre; ils ne disent pas la Vérité; ils exercent leur langue à mentir; ils s'épuisent en iniquités.
5 CHEZ TOI TROMPERIE SUR TROMPERIE; ILS REFUSENT DE ME CONNAÎTRE, - ORACLE DE YAHWEH.
6 C'EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
JE VAIS LES FONDRE ET LES éprouver; CAR QUE FAIRE DEVANT LA perversité DE LA FILLE DE MON PEUPLE ?
7 DARD MEURTRIER EST LEUR LANGUE; TROMPERIES, LES PAROLES DE LEUR BOUCHE; ON DIT : PAIX ! à SON AMI, ET intérieurement ON LUI DRESSE DES EMBÛCHES.
8 ET POUR TOUT CELA JE NE LES PUNIRAIS PAS, -ORACLE DE YAHWEH, - ET D'UNE NATION PAREILLE JE NE ME VENGERAIS PAS !
9 Sur les montagnes J'élèverai pleurs ET lamentnation, sur les steppes du désert un chant de deuil ! CAR ils sont desséchés ET personne n'y passe; on n'y entend plus la rumeur des troupeaux; l'oiseau du Ciel comme le bétail, ils ont fui, disparu.
10 ET JE FERAI DE JERUSALEM UN MONCEAU DE PIERRES, UN REPAIRE DE CHACALS;
ET JE FERAI DES VILLES DE JUDA, UN LIEU désolé, où personne n'habite.
11 QUEL EST L'HOMME SAGE ? IL COMPRENDRA CELA; ET à QUI LA BOUCHE DE YAHWEH A-T-ELLE parlé ? IL L'ANNONCERA.
POURQUOI le pays est-il ravagé, desséché comme le désert où personne ne passe ?
12 ET YAHWEH DIT : C'EST PARCE QU'ILS ONT abandonné MA LOI, QUE J'AVAIS MISE DEVANT EUX, QU'ILS N'ONT PAS écouté MA VOIX ET NE L'ONT PAS SUIVIE.
13 MAIS ils ont marché selon l'obstination de leur coeur ET SUIVI LES BAALS QUE leurs pères leur ont enseignés.
14 C'EST POURQUOI AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM D'ISRAËL :
"VOICI QUE JE VAIS LES NOURRIR D'ABSINTHE, - CE PEUPLE, - ET JE LES ABREUVERAI D'EAUX empoisonnées.
15 JE LES DISPERSERAI PARMI LES NATIONS que n'ont connues ni eux ni leurs pères, ET J'ENVERRAI CONTRE EUX LE GLAIVE, JUSQU'à CE QUE JE LES AIE exterminés.
18 CAR ON ENTEND UN BRUIT DE LAMENTATIONS VENANT DE SION : "COMMENT SOMMES-NOUS dévastés, couverts de honte ? CAR nous quittons le pays, CAR on a jeté bas nos demeures".
19 OUI ! FEMMES, écoutez LA PAROLE DE YAHWEH, ET QUE VOTRE OREILLE reçoive LA PAROLE DE SA BOUCHE !
ENSEIGNEZ à VOS FILLES UNE LAMENTATION, ET CHACUNE à SA COMPAGNE UN CHANT DE DUEIL.
20 CAR LA MORT EST montée PAR NOS FENÊTRES, ELLE EST entrée DANS NOS PALAIS, POUR SUPPRIMER DE LA RUE L'ENFANT ET LES JEUNES GENS DES PLACES PUBLIQUES.
21 PARLE : AINSI...-ORACLE DE YAHWEH :
LE CADAVRE DE L'HOMME TOMBERA COMME DU FUMIER SUR UN CHAMP, ET COMME UNE GERBE derrière LE MOISSONNEUR, SANS QUE PERSONNE LA RAMASSE.
22 AINSI PARLE YAHWEH :
QUE LE SAGE NE SE GLORIFIE PAS DE SA SAGESSE;
QUE LE FORT NE SE GLOIRIFIE PAS DE SA FORCE;
QUE LE RICHE NE SE GLORIFIE PAS DE SA RICHESSE.
23 MAIS QUI VEUT SE GLORIFIER, QU'IL SE GLORIFIE EN CECI :
D'AVOIR DE L'INTELLIGENCE ET DE ME CONNAÎTRE. CAR JE SUIS YAHWEH, QUI EXERCE LA Miséricorde, LE DROIT ET LA JUSTICE SUR LA TERRE;
CAR C'EST EN CELA QUE JE ME COMPLAIS, - ORACLE DE YAHWEH.
24 VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, -où JE CHÂTIERAI TOUT CIRCONCIS INCIRCONCIS :
L'EGYPTE, JUDA, EDOM, LES FILS D'AMMON, MOAB, ET TOUS CEUX QUI SE RASENT LES TEMPES, qui habitent le désert,
CAR TOUTES LES NATIONS SONT INCIRCONCISES, ET TOUTE LA MAISON D'ISRAËL EST INCIRCONCISE DE COEUR.
10:1 ECOUTEZ LA PAROLE QUE YAHWEH VOUS DIT, MAISON D'ISRAËL :
AINSI PARLE YAHWEH :
2 NE VOUS FORMEZ PAS à SUIVRE LES NATIONS ET NE SOYEZ PAS effrayés PAR LES SIGNES DU CIEL, COMME LES NATIONS S'EN EFFRAIENT,
CAR LES RELIGIONS DES NATIONS NE SONT QUE néant : C'EST DU BOIS QU'ON COUPE dans la forêt, que la main du sculpteur travaille au ciseau, que l'on décore d'argent et d'or. On fixe le placage avec des clous à coups de marteau, pour qu'il ne bouge pas.
6 Tel un tuteur de concombres, ils ne parlent pas; on les porte, car ils ne marchent pas.
Ne les craignez point : ils ne font pas de mal; ils ne peuvent pas non plus faire DU BIEN.
6 RIEN DE PAREIL à TOI, YAHWEH, TU ES GRAND, ET GRAND EST TON NOM EN PUISSANCE.
7 QUI NE TE CRAINDRAIT, ROI des nations, CAR CELA TE REVIENT; CAR, PARMI TOUS LES SAGES DES NATIONS
ET DANS TOUS LEURS ROYAUMES, PERSONNE N'EST PAREIL à TOI ?
8 TOUS PAREILLEMENT SONT STUPIDES ET FOUS; CROYANCE DE néant : c'est du bois !
10 MAIS YAHWEH EST ILOHIM EN vérité; LUI, IL EST UN ILOHIM VIVANT ET UN ROI éternel;
à SA Colère LA TERRE TREMBLE, ET LES NATIONS NE SOUTIENNENT PAS SON COURROUX.
11 VOICI COMMENT VOUS LEUR PARLEREZ :
"LES dieux QUI N'ONT PAS FAIT LE CIEL ET LA TERRE DISPARAÎTRONT DE LA TERRE ET DE DESSOUS LE CIEL".
12 IL A FAIT LA TERRE PAR SA FORCE, fondé LE MONDE PAR SA SAGESSE, ET PAR SON INTELLIGENCE
IL a étendu LES CIEUX.
13 QUAND IL PRODUIT LE TONNERRE, LES EAUX S'AMASSENT DANS LES CIEUX; IL FAIT MONTER LES VAPEURS DES extrémités DE LA TERRE; IL émet les éclairs AMENANT LA PLUIE, ET IL TIRE LE VENT DE SES réservoirs.
14 TOUT HOMME EST STUPIDE, SANS CONNAISSANCE; TOUT FONDEUR AURA HONTE DE SON IDOLE, CAR C'EST UNE TROMPERIE QU'IL A coulée : ça n'a pas de souffle.
15 C'EST UN néant, OBJET DE MOQUERIE; AU JOUR DE LEUR CHÂTIMENT ELLE périra.
16 TELLE N'EST POINT LA PART DE JACOB; CAR LUI, IL A formé TOUTES CHOSES, ET ISRAÏL EST LA TRIBU DE SON DOMAINE; SON NOM EST YAHWEH DES Armées.
17 RAMASSE à TERRE TON BAGAGE, TOI ASSISE DANS LA détresse !
18 CAR AINSI PARLE YAHWEH :
VOICI QUE CETTE FOIS JE VAIS LANCER COMME à LA FRONDE, LES HABITANTS DU PAYS; JE LES METTRAI DANS L'ANGOISSE AFIN QU'ILS ME TROUVENT.
19 MALHEUR à MOI à CAUSE DE MA MEURTRISSURE ! MA PLAIE EST INCURABLE; MAIS JE DIS : "OUI, C'EST là MON MAL, ET JE LE SUPPORTERAI.
20 MA TENTE EST abîmée, TOUS MES CORDAGES SONT ROMPUS; MES FILS M'ONT quittée, ILS NE SONT PLUS; PERSONNE POUR REDRESSER MA TENTE, POUR TENDRE MES TOILES".
21 OUI ! LES PASTEURS SONT STUPIDES; ILS N'ONT PAS cherché YAHWEH; AUSSI n'ont-ils pas prospéré, ET tout leur troupeau a été dispersé.
22 Un bruit, une rumeur ! Voici qu'elle vient, un grand tumulte vient du pays du Nord, pour faire des villes de Juda un désert, UN REPAIRE DE CHACALS.
23 Je sais, ô Yahweh, que l'homme n'est pas maître de sa voie : ce n'est pas à l'homme qui marche de diriger ses pas.
23 CORRIGE-MOI, YAHWEH, MAIS SELON LA JUSTICE, ET NON DANS TA Colère, POUR ME MUTILER.
25 VERSE TA FUREUR SUR LES NATIONS QUI NE TE CONNAISSENT PAS, SUR LES RACES QUI N'INVOQUENT PAS TON NOM;
CAR ILS ont dévoré Jacob, ils l'ont dévoré, ils l'achèvent, et ils dévastent SA DEMEURE.
11:1 LA PAROLE qui fut adressée à Jeremiyah DE LA PART DE YAHWEH, EN CES TERMES :
2 ENTENDEZ LES PAROLES DE CETTE ALLIANCE, ET PARLEZ AUX HOMMES DE JUDA ET AUX HABITANTS DE JERUSALEM.
3 ET TU LEUR DIRAS : AINSI PARLE YAHWEH, ILOHIM D'ISRAÏL :
MAUDIT SOIT L'HOMME QUII n'écoute pas LES PAROLES DE CETTE ALLIANCE, QUE J'AI PRESCRITES à vos pères, AU JOUR où JE les ai fait sortir de la terre d'Egypte, de la fournaise à fondre le fer, EN LEUR DISANT :
ECOUTEZ MA VOIX ET VOUS FEREZ TOUT CE QUE JE VOUS COMMANDERAI, ET VOUS DEVIENDREZ MON PEUPLE,
ET MOI, JE DEVIENDRAI VOTRE ILOHIM, AFIN QUE J'ACCOMPLISSE LE SERMENT QUE J'AI juré à vos pères DE LEUR DONNER UN PAYS RUISSELANT DE LAIT ET DE MIEL, COMME VOUS L'AVEZ AUJOURD'HUI !
ET je répondis : "OUI ! YAHWEH!"
6 ET YAHWEH ME DIT : PROCLAME TOUTES CES PAROLES DANS LES VILLES DE JUDA ET DANS LES RUES DE JERUSALEM, EN DISANT :
ECOUTEZ LES PAROLES DE CETTE ALLIANCE ET PRATIQUEZ-LES.
7 CAR J'AI INSTAMMENT AVERTI vos pères depuis le jour où Je les ai fait monter du pays d'Egypte jusqu'à ce jour :
JE LES AI SANS CESSE AVERTIS, EN DISANT : ECOUTEZ MA VOIX.
8 ET ils n'ont ni écouté ni prêté l'oreille; chacun d'eux a marché selon l'opiniâtreté de son coeur mauvais.
ET J'AI exécuté SUR EUX TOUTES LES PAROLES DE CETTE ALLIANCE, QUE J'AVAIS commandé DE PRATIQUER,
ET ILS N'ONT RIEN FAIT.
9 YAHWEH ME DIT : il s'est trouvé UNE CONJURATION chez les hommes de Juda et chez les habitants de Jerusalem. Ils sont retournés AUX FAUTES de leurs premiers pères, qui ont refusé d'écouter MES PAROLES, ET ILS ONT SUIVI D'AUTRES dieux POUR LES SERVIR.
LA MAISON D'ISRAËL ET LA MAISON DE JUDA ONT ROMPU MON ALLIANCE QUE J'AVAIS CONCLUE AVEC LEURS pères.
11 C'EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH : VOICI QUE JE VAIS AMENER SUR EUX DES MALHEURS, AUXQUELS ILS NE POURRONT échapper;
ET, S'ILS CRIENT VERS MOI, JE NE LES écouterai pas.
12 ET LES VILLES DE JUDA ET LES HABITANTS DE JERUSALEM IRONT CRIER après LES dieux AUXQUELS
ILS BRÛLENT; MAIS CES dieux NE LES SAUVERONT SÛREMENT PAS, AU TEMPS DE LEUR MALHEUR.
13 CAR AUSSI NOMBREUX QUE TES VILLES SONT TES dieux, Ô JUDA, ET AUSSI NOMBREUX QUE LES RUES DE JERUSALEM SONT LES AUTELS QUE VOUS AVEZ dressés, AUTELS D'INFAMIE POUR BRÛLER à BAAL.
14 ET toi, n'intercède pas pour ce peuple, ET n'élève en leur faveur NI CRI NI prière; CAR JE n'écouterai pas QUAND ils crieront vers MOI, AU TEMPS DE LEUR MALHEUR.
15 QU'est-ce que Ma bien-aimée a à faire dans Ma Maison ? Des fourberies ? EST-CE QUE LES VOEUX
ET LA CHAIR sacrée détourneront DE TOI TES MALHEURS, échapperas-tu donc ?
16 OLIVIER VERDOYANT, orné DE BEAUX FRUITS : C'EST LE NOM QUE T'AVAIT donné YAHWEH.
AU BRUIT D'UN GRAND FRACAS IL Y MET LE FEU, ET SES RAMEAUX SONT réduits en poussière.
17 YAHWEH DES Armées, QUI T'AVAIT planté, a décrété DU MAL CONTRE TOI,
à CAUSE DU MAL DE LA MAISON D'ISRAËL ET DE LA MAISON DE JUDA, QU'ILS ONT COMMIS POUR M'IRRITER,
EN BRÛLANT DES OFFRANDES à BAAL.
18 YAHWEH M'A FAIT SAVOIR, ET J'AI SU; ... ALORS TU M'AS montré LEURS MACHINATIONS !
19 MOI, j'étais COMME UN AGNEAU FAMILIER, QU'ON mène à LA BOUCHERIE, ET JE NE SAVAIS PAS QU'ILS TRAMAIENT DES DESSEINS CONTRE MOI :
"Détruisons L'ARBRE DANS SA sève ! RETRANCHONS-LE DE LA TERRE DES VIVANTS, ET QU'ON NE SE SOUVIENNE PLUS DE SON NOM!"
20 MAIS YAHWEH DES Armées JUGE AVEC JUSTICE; IL SONDE LES REINS ET LES COEURS;
JE VERRAI TA VENGEANCE CONTRE EUX, CAR C'EST à TOI QUE J'AI REMIS MA CAUSE.
21 C'EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH AU SUJET DES HOMMES D'ANATOT, QUI EN VEULENT à MA VIE ET QUI DISENT :
"NE prophétise pas AU NOM DE YAHWEH, AFIN DE NE PAS MOURIR DE NOTRE MAIN" !
22 C'EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
JE VAIS LES PUNIR; LES JEUNES HOMMES MOURRONT PAR LE GLAIVE; LEURS FILS ET LEURS FILLES MOURRONT DE FAIM.
23 AUCUN D'EUX n'échappera; CAR J'amènerai LE MALHEUR SUR LES HOMMES D'ANATOT, L'Année où JE LES PUNIRAI.
12:14 AINSI PARLE YAHWEH :
CONTRE TOUS MES méchants voisins qui s'attaquent au domaine QUE J'ai donné à MON PEUPLE ISRAËL :
VOICI QUE JE VAIS LES ARRRACHER DE LEUR PAYS, ET J'ARRACHERAI DU MILIEU D'EUX LA MAISON DE JUDA.
15 MAIS, après que JE les aurai arrachés, J'AURAI DE NOUVEAU COMPASSION D'EUX, ET JE LES ramènerai CHACUN DANS SON DOMAINE, CHACUN DANS SON PAYS.
16 ET S'ILS VEULENT S'INSTRUIRE DES VOIES DE MON PEUPLE, EN JURANT PAR MON NOM :
"VIVE YAHWEH !" , COMME ILS ONT APPRIS à MON PEUPLE à JURER PAR BAAL,
ILS SERONT établis AU MILIEU DE MON PEUPLE.
17 MAIS S'ILS n'écoutent pas, J'ARRACHERAI CETTE NATION, JE L'ARRACHERAI ET LA détruirai. - ORACLE DE YAHWEH.
15:14 TU LE SAIS, YAHWEH ! SOUVIENS-TOI DE MOI, PRENDS SOIN DE MOI, ET VENGE-MOI DE MES persécuteurs, SANS RETENIR TA Colère;
SACHE QUE C'EST POUR TOI QUE JE SUPPORTE L'OUTRAGE DE CEUX QUI REJETTENT TES PAROLES :
Détruis-les.
QUE TA PAROLE DEVIENNE MON délice ET LA JOIE DE MON COEUR, CAR J'AI été appelée DE TON NOM, YAHWEH, ILOHIM DES Armées.
17 JE NE ME SUIS PAS ASSIS DANS LE CERCLE DES RAILLEURS, POUR EXULTER;
SOUS TA MAIN JE ME SUIS ASSIS SOLITAIRE, CAR TU M'AVAIS REMPLI DE COURROUX.
18 POURQUOI MA SOUFFRANCE EST-ELLE SANS FIN, ET MA PLAIE INCURABLE, REBELLE à LA guérison ?
SERAIS-TU POUR MOI TROMPEUR, COMME DES EAUX SUR LESQUELLES ON NE PEUT COMPTER ?
19 C'EST POURQUOI YAHWEH PARLE AINSI :
SI TU REVIENS VERS MOI, JE TE FERAI REVENIR à TA PLACE DEVANT MOI;
ET SI TU dégages LES VALEURS DES REBUTS, TU SERAS COMME MA BOUCHE, EUX REVIENDRONT VERS TOI,
ET CE N'EST PAS TOI QUI REVIENDRAS VERS EUX.
20 JE TE CONSTITUERAI, POUR CE PEUPLE, EN REMPART D'AIRAIN;
S'ILS TE COMBATTENT, ILS NE L'EMPORTERONT PAS SUR TOI, CAR JE SERAI AVEC TOI POUR TE SAUVER ET TE délivrer, - ORACLE DE YAHWEH.
21 JE TE délivrerai DE LA MAIN DES méchants, ET JE TE libèrerai DE LA PAUME DES VIOLENTS.
16:19 YAHWEH, MA FORCE ET MA FORTERESSE ET MON REFUGE AU JOUR DE LA Détresse, VERS TOI VIENDRONT LES NATIONS DES extrémités DE LA TERRE, ET ELLES DIRONT :
MENSONGE UNIQUEMENT était LE DOMAINE DE NOS pères, néant NE SERVANT à RIEN.
20 L'HOMME PEUT-IL SE FAIRE des dieux ? MAIS CE NE SONT PAS DES dieux !
21 C'EST POURQUOI VOICI QUE JE LEUR FAIS CONNAÎTRE, CETTE FOIS-CI, JE LEUR FERAI CONNAÎTRE MA MAIN ET MA PUISSANCE,
ET ILS CONNAÎTRONT QUE MON NOM EST YAHWEH.
17:5 AINSI PARLE YAHWEH :
MAUDIT SOIT L'HOMME QUI SE CONFIE EN L'HOMME, QUI PREND LA CHAIR POUR SON SECOURS, ET DONT LE COEUR s'écarte DE YAHWEH !
6 IL EST COMME UN CHARDON DANS LA STEPPE, NE SENTANT PAS QUAND LE BONHEUR ARRIVE; IL HABITE DANS DES LIEUX brûlés AU désert ! UNE TERRE salée où PERSONNE NE DEMEURE.
7 Béni SOIT L'HOMME QUI SE CONFIE EN YAHWEH :
YAHWEH répondra à SA CONFIANCE !
8 IL EST COMME UN ARBRE planté AU BORD DES EAUX, QUI étend SES RACINES VERDS LE COURANT;
IL NE SENT PAS QUAND VIENT LA CANICULE, MAIS SON FEUILLAGE RESTE VERT; IL NE s'inquiète POINT EN UNE année de sécheresse, N'ARRÊTANT PAS DE PORTER DES FRUITS.
9 LE COEUR EST rusé PLUS QUE TOUT, ET IL EST INFIRME : QUI LE CONNAÎT ?
10 MOI, YAHWEH, QUI SONDE LES COEURS ET QUI éprouve LES REINS, ET CELA POUR RENDRE à CHACUN SELON SES VOIES, SELON LE FRUIT DE SES OEUVRES.
18 UNE PERDRIX COUVE DES OEUFS QU'ELLE N'A PAS PONDUS; TEL CELUI QUI S'ENRICHIT DE RICHESSES MAL ACQUISES; AU MILIEU DE SES JOURS IL DOIT LES QUITTER, ET FINALEMENT C'EST UN insensé.
12 TRÔNE DE GLOIRE, HAUTEUR éternelle, LIEU DE NOTRE SANCTUAIRE, ESPOIR D'ISRAÏL,
YAHWEH, TOUS CEUX QUI T'ABANDONNE SERONT CONFONDUS !
LES infidèles DE CE PAYS SERONT notés, CAR ILS ONT abandonné LA SOURCE D'EAU VIVE, YAHWEH.
14 Guéris-moi, YAHWEH, ET JE SERAI guéri; SAUVE-MOI ET JE SERAI sauvé, CAR TU ES MA GLOIRE.
23:1 MALHEUR AUX PASTEURS QUI EXTERMINENT ET DISPERSENT LES BREBIS DE MON PÂTURAGE, - ORACLE DE YAHWEH !
2 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH, ILOHIM D’ISRAÏL, TOUCHANT LES PASTEURS QUI PAISSENT MON PEUPLE :
C’EST VOUS QUI AVEZ dispersé MES BREBIS, VOUS LES AVEZ repoussées, VOUS N’EN AVEZ PAS EU SOUCI ;
MOI DONC, JE VAIS AVOIR SOUCI, CONTRE VOUS, DE VOS ACTIONS MAUVAISES, -ORACLE DE YAHWEH.
3 ET MOI JE RASSEMBLERAI LE RESTE DE MES BREBIS DE TOUS LES PAYS où JE LES AURAI
repoussées, ET JE LES ramènerai DANS LEURS PACAGES ; ELLES CROÎTRONT ET SE
MULTIPLIERONT.
4 ET JE LEUR SUSCITERAI DES PASTEURS QUI LES PAÎTRONT ; ELLES N’AURONT PLUS NI CRAINTE
NI TERREUR, ET IL N’EN MANQUERA PLUS AUCUNE, - ORACLE DE YAHWEH.
5 VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH,
- où JE SUSCITERAI à DAVID UN GERME JUSTE ; IL régnera EN ROI SAGE, ET IL PRATIQUERA
LE DROIT ET LA JUSTICE (DE YAHWEH) DANS LE PAYS.
6 DANS SES JOURS, JUDA SERA sauvé, ISRAÏL HABITERA EN ASSURANCE,
ET VOICI LE NOM DONT ON L’APPELLERA : « YAHWEH-NOTRE-JUSTICE ».
7 C’EST POURQUOI VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH,
Où L’ON NE DIRA PLUS : « VIVE YAHWEH, QUI a tiré LES ENFANTS D’ISRAËL DU PAYS D’EGYPTE »,
-MAIS BIEN « VIVE YAHWEH, QUI A tiré ET ramené LA RACE DE LA MAISON D’ISRAÏL DU PAYS DU
NORD ET DE TOUS LES PAYS où JE LES AVAIS repoussés, ET LES A rétablis DANS LEUR PAYS » !
9 SUR LES prophètes.
MON CŒUR EN MOI EST brisé, MES OS FRISSONNENT ; JE SUIS COMME UN HOMME IVRE, COMME UN HOMME PRIS DE VIN, à CAUSE DE YAHWEH ET à CAUSE DE SA PAROLE SAINTE.
10 CAR LE PAYS EST REMPLI d’adultères ; CAR, à CAUSE DE LA Malédiction, LE PAYS EST EN DEUIL ; LES PÂTURAGES du désert sont desséchés.
LEUR COURSE N’EST QUE perversité ET LEUR FORCE INJUSTICE.
11 CAR prophètes COMME PRÊTRES SONT DES IMPIES ET DANS MA MAISON MÊME J’ai trouvé
LEUR perversité, - ORACLE DE YAHWEH.
12 AUSSI LEUR CHEMIN DEVIENDRA POUR EUX COMME UNE PENTE GLISSANTE DANS
LES Ténèbres, ET, poussés, ILS Y TOMBERONT ;
CAR JE LES FRAPPERAI DE MAUX L’Année où ILS RENDRONT COMPTE, - ORACLE DE YAHWEH.
13 DANS LES prophètes DE SAMARIE, J’AI VU L’ABJECTION :
ILS prophétisaient PAR BAAL ET ILS égaraient MON PEUPLE ISRAËL (LES DEUX MAISONS D’ISRAËL) ;
ET DANS LES prophètes DE JERUSALEM, J’AI VU L’HORREUR :
adultère ET HABITUDE DU MENSONGE ; ILS AFFERMISSENT LES MAINS DES méchants,
AFIN QU’AUCUN NE SE CONVERTISSE DE SA perversité.
ILS SONT TOUS POUR MOI COMME SODOME,
ET LES HABITANTS DE JERUSALEM COMME GOMORRHE.
15 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH DES Armées TOUCHANT LES prophètes (DE BAAL):
JE VAIS LES NOURRIR D’ABSINTHE ET LES ABREUVER D’EAUX empoisonnées,
CAR C’EST DES prophètes DE JERUSALEM QUE l’impiété a gagné TOUT LE PAYS.
16 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
N’écoutez PAS LES PAROLES DES prophètes QUI VOUS prophétisent (PAR BAAL).
SEMEURS DE VENT, CE SONT LES VISIONS DE LEUR CŒUR QU’ILS profèrent,
ET NON CE QUI SORT DE LA BOUCHE DE YAHWEH.
17 ILS DISENT à CEUX QUI ME méprisent :
« YAHWEH A DIT : VOUS AUREZ LA PAIX »,
ET à TOUS CEUX QUI SUIVENT l’opiniâtreté DE LEUR CŒUR
ILS DISENT : « IL NE VOUS ARRIVERA PAS DE MAL ».
18 MAIS QUI A assisté AU CONSEIL DE YAHWEH POUR VOIR ET ENTENDRE SA PAROLE ?
QUI A prêté L’OREILLE à SA PAROLE ET L’A ENTENDUE ?
19 VOICI QUE LA TEMPÊTE DE YAHWEH, LA FUREUR, éclate ;
L’OURAGAN TOURBILLONNE, IL SE déchaîne SUR LA TÊTE DES IMPIES.
20 LA Colère DE YAHWEH NE SE résoudra pas QU’ELLE N’AIT exécuté ET ACCOMPLI
LES DESSEINS DE SON CŒUR ;
A LA FIN DES TEMPS VOUS EN AUREZ LA PLEINE INTELLIGENCE.
21 JE N’AI PAS envoyé ces prophètes, ET LES voilà QUI COURENT !
JE NE LEUR AI PAS parlé, ET LES voilà qui prophétisent ! (PAR BAAL)
22 S’ILS ONT assisté à MON CONSEIL, QU’ILS FASSENT ENTENDRE MES PAROLES à MON PEUPLE,
ET QU’ILS LES CONVERTISSENT DE LEUR VOIE MAUVAISE, de la perversité DE LEURS ACTIONS.
23 JE SUIS UN ILOHIM PROCHE, -ORACLE DE YAHWEH, - ET NON UN ILOHIM LOINTAIN.
24 QUELQU’UN PEUT-IL SE CACHER DANS DES CACHETTES SANS QUE JE LE VOIE, -ORACLE DE YAHWEH ?
EST-CE QUE LE CIEL ET LA TERRE, JE NE LES REMPLIS PAS, MOI, -ORACLE DE YAHWEH ?
25 J’AI ENTENDU CE QUE DISENT CES prophètes, QUI FONT EN MON NOM DES prophéties mensongères, DISANT :
« J’AI EU UN SONGE ; J’AI EU UN SONGE » ! (SONGE ET prophéties PAR BAAL)
26 JUSQUES à QUAND ONT-ILS à CŒUR, CES prophètes, DE prophétiser LE MENSONGE,
DE prophétiser L’IMPOSTURE DE LEUR CŒUR ?
27 PENSENT-ILS FAIRE OUBLIER MON NOM à MON PEUPLE, AVEC LES RÊVES
(DE BAAL) QU’ILS SE RACONTENT LES UNS AUX AUTRES,
COMME leurs pères ONT oublié MON NOM POUR BAAL ?
28 QUE LE Prophète QUI A UN SONGE RACONTE CE SONGE ;
QUE CELUI QUI A MA PAROLE profère fidèlement MA PAROLE !
QUEL RAPPORT ENTRE LA PAILLE ET LE FROMENT, - ORACLE DE YAHWEH ?
29 MA PAROLE N’EST-ELLE PAS COMME UN FEU, - ORACLE DE YAHWEH, - COMME UN MARTEAU QUI BRISE LE ROC ?
30 C’EST POURQUOI, VOICI QUE JE ME DRESSE CONTRE ces prophètes QUI se dérobent
MES PAROLES LES UNS AUX AUTRES.
31 VOICI QUE JE ME DRESSE CONTRE ces prophètes, - ORACLE DE YAHWEH, - QUI METTENT EN MOUVEMENT LEUR LANGUE POUR PRONONCER DES ORACLES » ! (PAR BAAL)
32 VOICI QUE JE ME DRESSE CONTRE CEUX QUI prophétisent DES SONGES MENTEURS, - ORACLE DE YAHWEH, - QUI LES RACONTENT, QUI égarent MON PEUPLE PAR LEURS MENSONGES ET PAR LEURS HÂBLERIES.
MAIS MOI, JE NE LES AI PAS envoyés ET NE LEUR AI RIEN commandé ; ILS NE SERVENT DE RIEN DU TOUT à CE PEUPLE, - ORACLE DE YAHWEH.
33 :2 AINSI PARLE YAHWEH QUI A FAIT LA TERRE, YAHWEH QUI L'A modelée ET fondée, - YAHWEH EST SON NOM :
3 APPELLE-MOI ET JE TE répondrai; JE TE MANIFESTERAI DES CHOSES GRANDES ET impénétrables,
QUE TU NE SAIS PAS.
6 VOICI QUE JE CICATRISE SA PLAIE, ET QUE JE LA SOIGNE POUR LA guérir ;
ET JE LEUR révélerai DES RICHESSES DE PAIX DURABLE.
7 JE CHANGERAI LE SORT DE JUDA ET LE SORT D’ISRAÏL, ET JE LES rétablirai COMME JADIS.
8 JE LES PURIFIERAI DE TOUTES LEURS FAUTES, COMMISES en péchant CONTRE MOI ;
JE LEUR PARDONNERAI TOUTES LEURS FAUTES, PAR LESQUELLES ILS ONT péché CONTRE MOI,
PAR LESQUELLES ILS M’ONT été infidèles.
9 ET CE SERA POUR MOI UN TITRE DE JOIE, UNE LOUANGE ET UNE GLOIRE, auprès DE TOUTES LES
NATIONS DE LA TERRE, QUI APPRENDRONT TOUT LE BIEN QUE JE LEUR FERAI ; ELLES SERONT
effrayées ET frémiront DEVANT TOUT LE BONHEUR ET LA prospérité QUE JE LEUR DONNERAI.
10 AINSI PARLE YAHWEH : ON ENTENDRA ENCORE – DANS CE LIEU DONT VOUS DITES :
« C’EST UN désert SANS HOMMES NI BÊTES », DANS LES VILLES DE JUDA ET DANS LES RUES DE JERUSALEM,
QUI SONT ravagées, SANS HOMMES, SANS HABITANTS, NI BÊTES,
- DES CRIS DE JOIE ET DES CRIS d’allégresse,
CRIS DU Marié ET CRIS DE LA Mariée,
CRIS DE CEUX QUI DISENT :
« LOUEZ YAHWEH DES Armées, CAR YAHWEH EST BON, ET SA FAVEUR EST éternelle ! »
ET DE CEUX QUI APPORTENT LEURS SACRIFICES D’ACTION DE GRÂCES à LA MAISON DE YAHWEH.
CAR JE rétablirai CE PAYS DANS SON état, COMME JADIS (AU TEMPS D’EVE ET D’ADAM, LE JARDIN D’EDEN, LE PARADIS SUR LA TERRE), DIT YAHWEH.
12 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
IL Y AURA ENCORE DANS CE LIEU, désert, SANS HOMMES NI BÊTES, ET DANS TOUTES SES VILLES,
DES DEMEURES DE BERGERS, où ILS PARQUERONT LEURS TROUPEAUX.
13 DANS LES VILLES DE LA MONTAGNE ET DANS LES VILLES DE LA PLAINE ET DANS LES VILLES DU Négueb,
DANS LE PAYS DE BENJAMIN ET DANS LES ENVIRONS DE JERUSALEM, ET DANS LES VILLES DE JUDA,
LES TROUPEAUX PASSERONT ENCORE SOUS LA MAIN DE CELUI QUI LES COMPTE, DIT YAHWEH.
14 VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, -Où J’ACCOMPLIRAI LA BONNE PAROLE
QUE J’AI DITE AU SUJET DE LA MAISON D’ISRAÏL ET DE LA MAISON DE JUDA.
15 EN CES JOURS-là ET EN CE TEMPS-là, JE FERAI GERMER à DAVID UN GERME JUSTE, QUI
EXERCERA LE DROIT ET LA JUSTICE (DE YAHWEH) SUR LA TERRE.
16 EN CES JOURS-là JUDA SERA sauvé ET JERUSALEM HABITERA EN ASSURANCE,
ET VOICI COMMENT ON L’APPELLERA : YAHWEH-NOTRE-JUSTICE.
17 CAR AINSI PARLE YAHWEH :
DAVID AURA TOUJOURS UN DES SIENS ASSIS SUR LE TRÔNE DE LA MAISON D’ISRAÏL.
18 ET LES PRÊTRES lévites AURONT TOUJOURS DEVANT MOI DES LEURS POUR OFFRIR
L’HOLOCAUSTE, POUR FAIRE FUMER L’OBLATION ET FAIRE TOUS LES JOURS LE SACRIFICE.
19 ET LA PAROLE DE YAHWEH FUT adressée à JEREMIYAH EN CES TERMES :
20 AINSI PARLE YAHWEH :
SI VOUS POUVEZ ROMPRE MON ALLIANCE AVEC LE JOUR, ET MON ALLIANCE AVEC LA NUIT,
EN SORTE QUE LE JOUR ET LA NUIT NE SOIENT PLUS EN LEUR TEMPS,
ALORS AUSSI MON ALLIANCE SERA ROMPUE AVEC DAVID MON SERVITEUR, EN SORTE QU’IL N’AIT
PLUS DE FILS QUI règne SUR SON TRÔNE, ET AVEC LES lévites-PRÊTRES QUI ACCOMPLISSENT
MA LITURGIE.
22 COMME L’Armée DES CIEUX NE SE COMPTE PAS, ET COMME LE SABLE DE LA MER NE SE MESURE PAS,
AINSI JE MULTIPLIERAI LA RACE DE DAVID, MON SERVITEUR, ET LES lévites QUI ACCOMPLISSENT
MA LITURGIE.
24 N’AS-TU PAS VU CE QUE CES GENS DISENT :
« YAHWEH a rejeté LES DEUX FAMILLES QU’IL AVAIT CHOISIES » !
AINSI ils méprisent MON PEUPLE, AU POINT QUE DEVANT EUX, IL N’EST PLUS UNE NATION !
25 AINSI PARLE YAHWEH :
SI JE N’AI PAS établi MON ALLIANCE AVEC LE JOUR ET LA NUIT,
ET SI JE N’AI PAS posé LES LOIS DU CIEL ET DE LA TERRE,
JE REJETTERAI AUSSI LA postérité DE JACOB ET DE DAVID, MON SERVITEUR, EN NE PRENANT PAS
DANS SA postérité DES CHEFS POUR LA RACE D’ABRAHAM, D’ISAAC ET DE JACOB !
CAR JE CHANGERAI LEUR SORT ET J’AURAI COMPASSION D’EUX.
43:8 ET LA PAROLE DE YAHWEH fut adressée à JEREMIYAH, à Taphnès, EN CES TERMES :
9 PRENDS EN MAIN DE GROSSES PIERRES ET ENFONCE-LES, en présence DES HOMMES DE JUDA,
DANS LA TERRASSE QUI EST à l'entrée DE LA MAISON DU PHARAON, à Taphnès,
ET DIS-LEUR : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, ILOHIM D'ISRAÏL :
VOICI QUE JE VAIS ENVOYER PRENDRE NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE, MON SERVITEUR,
ET JE PLACERAI SON TRÔNE SUR CES PIERRES QUE J'AI enfoncées; IL étendra SON TAPIS SUR ELLES.
11 IL VIENDRA ET FRAPPERA LE PAYS D'EGYPTE :
QUI EST POUR LA MORT, à LA MORT ! QUI EST POUR LA captivité, EN captivité ! QUI EST POUR LE GLAIVE, AU GLAIVE !
12 ET IL METTRA LE FEU AUX MAISONS DES dieux D'EGYPTE; IL LES BRÛLERA ET emmnènera les dieux CAPTIFS;
IL NETTOIERA LE PAYS D'EGYPTE, COMME UN BERGER NETTOIE SON VÊTEMENT, ET IL EN SORTIRA PAISIBLEMENT.
13 IL BRISERA LES obélisques DE LA MAISON DU SOLEIL QUI EST DANS LE PAYS D'EGYPTE,
ET IL BRÛLERA LES MAISONS DES dieux D'EGYPTE !
44:1 LA PAROLE QUI FUT adressée à JEREMIYAH POUR TOUS LES Judéens DEMEURANT DANS LE PAYS
D'EGYPTE, DEMEURANT à MIGDOL, à Tahpnès, à NOPH ET AU PAYS DE PATROS,
EN CES TERMES :
2 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, ILOHIM D'ISRAÏL :
VOUS AVEZ VU TOUS LES MAUX DONT J'AI frappé JERUSALEM ET TOUTES LES VILLES DE JUDA :
LES voilà AUJOURD'HUI EN RUINES ET SANS HABITANTS, à CAUSE DU MAL QU'ILS ONT FAIT POUR M'IRRITER,
EN ALLANT OFFRIR SACRIFICES ET HOMMAGES à DES dieux étrangers QU'ILS NE CONNAISSAIENT PAS,
NI EUX, NI VOUS, NI VOS pères.
4 JE VOUS AI envoyé TOUS MES SERVITEURS LES prophètes, LES ENVOYANT INLASSABLEMENT, POUR DIRE :
NE FAITES DONC PAS CETTE ABOMINATION QUE JE HAIS.
5 MAIS ILS N'ONT PAS écouté, ILS N'ONT PAS prêté L'OREILLE POUR SE CONVERTIR DE LEUR perversité
ET NE PLUS SACRIFIER à DES dieux étrangers.
6 AUSSI MA FUREUR ET MA Colère ONT FONDU SUR EUX ET SE SONT allumées CONTRE LES VILLES DE JUDA
ET LES RUES DE JERUSALEM, QUI SONT DEVENUES UN MONCEAU DE RUINES ET UNE HORREUR, COMME ON
LE VOIT AUJOURD'HUI.
7 ET MAINTENANT, AINSI PARLE YAHWEH, ILOHIM DES Armées, ILOHIM D'ISRAÏL :
POURQUOI VOUS FAITES-VOUS UN SI GRAND MAL à VOUS-MÊMES, VOUS FAISANT EXTERMINER DE JUDA,
HOMMES ET FEMMES, ENFANTS ET NOURRISSONS, SANS QUE DEMEURE AUCUN RESTE,
PARCE QUE VOUS M'IRRITEZ PAR LES OEUVRES DE VOS MAINS, EN SACRIFIANT à DES dieux étrangers DANS
LE PAYS D'EGYPTE, où VOUS ÊTES entrés POUR Y séjourner,
AFIN DE VOUS FAIRE EXTERMINER, ET AFIN DE DEVENIR UN OBJET DE Malédiction ET D'IGNOMINIE
PARMI TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE ?
9 AVEZ-VOUS oublié LES CRIMES DE VOS pères, LES CRIMES DES ROIS DE JUDA, LES CRIMES DE LEURS
CHEFS, VOS CRIMES ET LES CRIMES DE VOS FEMMES,
QU'ELLES ONT COMMIS DANS LE PAYS DE JUDA ET DANS LES RUES DE JERUSALEM ?
10 ILS N'ONT PAS été CONTRIS JUSQU'à CE JOUR, ILS N'ONT PAS EU DE CRAINTE, ILS N'ONT PAS observé
MA LOI NI MES COMMANDEMENTS, QUE J'AVAIS proposés à VOUS ET à VOS pères.
11 C'EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, ILOHIM D'ISRAÏL :
VOICI QUE JE VAIS ME TOURNER CONTRE VOUS, POUR VOTRE MALHEUR, ET POUR EXTERMINER TOUT JUDA.
12 JE PRENDRAI LE RESTE DE JUDA, QUI A tourné SES REGARDS VERS LE PAYS D'EGYPTE POUR ALLER Y séjourner.
ILS SERONT TOUS anéantis DANS LE PAYS D'EGYPTE :
ILS TOMBERONT PAR LE GLAIVE; ILS SERONT anéantis PAR LA FAMINE; PETITS ET GRANDS, ILS MOURRONT PAR LE GLAIVE ET PAR LA FAMINE,
ET ILS SERONT UN OBJET d'exécration, D'HORREUR, DE Malédiction ET D'IGNOMINIE.
13 JE PUNIRAI CEUX QUI DEMEURENT DANS LE PAYS D'EGYPTE, COMME J'AI PUNI JERUSALEM,
PAR LE GLAIVE, PAR LA FAMINE ET PAR LA PESTE.
14 PERSONNE n'échappera NI NE SURVIVRA DU RESTE DE JUDA, DE CEUX QUI SONT allés séjourner là,
AU PAYS D'EGYPTE,
ET PERSONNE NE RETOURNERA AU PAYS DE JUDA, où LEUR désir LES POUSSE à REVENIR POUR Y DEMEURER.
CAR ILS N'Y RETOURNERONT PAS, SAUF QUELQUES réchappés.
15 ALORS TOUS LES HOMMES QUI SAVAIENT QUE LEURS FEMMES SACRIFIAIENT à DES dieux étrangers,
ET TOUTES LES FEMMES COMPOSANT UNE GRANDE Assemblée ET TOUS LES GENS QUI DEMEURAIENT
DANS LE PAYS D'EGYPTE, à PATROS, répondirent à JEREMIYAH, EN CES TERMES :
"QUANT à LA PAROLE QUE TU NOUS AS DITE AU NOM DE YAHWEH, NOUS NE t'écouterons pas.
17 MAIS NOUS ACCOMPLIRONS CERTAINEMENT TOUTE PAROLE SORTIE DE NOTRE BOUCHE, EN SACRIFIANT
à LA REINE DU CIEL, EN LUI VERSANT DES LIBATIONS, COMME NOUS AVONS FAIT, NOUS ET NOS pères,
NOS ROIS ET NOS CHEFS, DANS LES VILLES DE JUDA ET DANS LES RUES DE JERUSALEM.
NOUS AVIONS ALORS DU PAIN à satiété, NOUS étions HEUREUX ET NOUS NE GOÛTIONS PAS LE MALHEUR.
18 MAIS DEPUIS QUE NOUS AVONS cessé DE SACRIFIER à LA REINE DU CIEL ET DE LUI VERSER DES LIBATIONS,
NOUS AVONS manqué DE TOUT ET NOUS AVONS été exterminés PAR LE GLAIVE ET PAR LA FAMINE.
19 ET QUAND NOUS SACRIFIONS à LA REINE DU CIEL ET QUE NOUS LUI VERSIONS DES LIBATIONS,
EST-CE SANS L'ASSENTIMENT DE NOS MARIS QUE NOUS LUI FAISIONS DES GÂTEAUX LA représentant,
ET QUE NOUS LUI VERSIONS DES LIBATIONS"?
20 ALORS JEREMIYAH PARLA à TOUT LE PEUPLE CONTRE LES HOMMES, CONTRE LES FEMMES ET CONTRE CEUX QUI LUI AVAIENT AINSI répondu, ET IL LEUR DIT :
"N'EST-CE PAS LES SACRIFICES QUE VOUS AVEZ FAIT FUMER DANS LES VILLES DE JUDA ET DANS LES RUES DE JERUSALEM, VOUS ET vos pères, VOS ROIS ET VOS CHEFS,
ET LE PEUPLE DU PAYS, QUE YAHWEH S'EST rappelés ET QUI LUI ONT monté AU COEUR ?
22 YAHWEH, NE POUVANT PLUS SUPPORTER LA perversité DE VOS ACTIONS ET LES ABOMINATIONS QUE VOUS AVEZ COMMISES,
VOTRE PAYS EST DEVENU UN LIEU désert, dévasté ET MAUDIT, où PERSONNE N'HABITE, COMME ON LE VOIT AUJOURD'HUI.
23 C'EST PARCE QUE VOUS AVEZ sacrifié à LA REINE DU CIEL ET péché CONTRE YAHWEH
ET QUE VOUS N'AVEZ PAS écouté LA VOIX DE YAHWEH, NI pratiqué SES LOIS, SES ORDONNANCES
ET SES Préceptes,
C'EST POUR CELA QUE CE MALHEUR VOUS EST arrivé, COMME ON LE VOIT AUJOURD'HUI".
24 ET JEREMIYAH DIT à TOUT LE PEUPLE ET à TOUTES LES FEMMES :
"ECOUTEZ LA PAROLE DE YAHWEH, VOUS TOUS, LE JUDA QUI ÊTES DANS LE PAYS D'EGYPTE.
25 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, ILOHIM D'ISRAÏL :
VOUS ET VOS FEMMES, VOUS L'AVEZ déclaré DE VOS BOUCHES ET exécuté DE VOS MAINS, EN DISANT :
OUI, NOUS ACCOMPLIRONS LES VOEUX QUE NOUS AVONS voués, EN SACRIFIANT à LA REINE DU CIEL ET EN LUI VERSANT DES LIBATIONS.
ACQUITTEZ VOS VOEUX, NE MANQUEZ PAS D'ACCOMPLIR VOS VOEUX !
26 ECOUTEZ DONC LA PAROLE DE YAHWEH, VOUS TOUS, LE JUDA QUI DEMEUREZ DANS LE PAYS D'EGYPTE:
VOICI QUE JE LE JURE PAR MON GRAND NOM, DIT YAHWEH :
MON NOM NE SERA PLUS prononcé DANS TOUT LE PAYS D'EGYPTE PAR LA BOUCHE D'AUCUN HOMME DE JUDA DISANT :
VIVE LE SEIGNEUR YAHWEH !
27 VOICI QUE JE VEILLE SUR EUX, POUR LEUR MAL ET NON POUR LEUR BIEN, ET TOUS LES HOMMES DE JUDA QUI SONT DANS LE PAYS D'EGYPTE SERONT exterminés PAR LE GLAIVE ET PAR LA FAMINE, JUSQU'à LEUR SUPPRESSION.
28 ET CEUX QUI échapperont AU GLAIVE, EN PETIT NOMBRE, RETOURNERONT DU PAYS D'EGYPTE AU PAYS DE JUDA.
ET TOUT LE RESTE DE JUDA, CEUX QUI SONT VENUS EN EGYPTE POUR Y séjourner, SAURONT DE QUI LA PAROLE
SERA réalisée, LA MIENNE OU LA LEUR.
29 ET CECI SERA POUR VOUS, - ORACLE DE YAHWEH, -LE SIGNE QUE JE VOUS PUNIRAI EN CE LIEU,
AFIN QUE VOUS SACHIEZ QUE MES PAROLES S'ACCOMPLIRONT CERTAINEMENT POUR VOTRE MALHEUR :
AINSI PARLE YAHWEH :
VOICI QUE JE LIVRE LE PHARAON HOPHRA, ROI D'EGYPTE, à SES ENNEMIS ET à CEUX QUI EN VEULENT à SA VIE,
COMME J'ai livré Sédécias, ROI DE JUDA, à NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE, SON ENNEMI,
QUI EN VOULAIT à SA VIE".
L'énigme de la STATUE de la Vierge qui pleure en Israël 2014
https://www.youtube.com/watch?v=XKA6gek_ULw
TARSHIHA - 11 fév 2014 - Une famille chrétienne orthodoxe du nord d'Israël est persuadée qu'un miracle a eu lieu dans leur salon. Les Khoury ont acheté l'an dernier une statue de la Vierge Marie mais récemment ils qu'ils ont vu que la Vierge a l'air de pleurer. "Ma femme s'est approchée de la statue et s'est aperçue qu'elle était comme recouverte d'huile", a raconté Osama Khoury.
Des journalistes ont constaté que certaines parties de la statue sont humides et que de temps à autres une larme semble couler de l'oeil de la statue.
Selon la famille, environ 2000 personnes, chrétiennes, juives ou musulmanes, sont déjà venues voir le phénomène.
Césarée (ISRAËL) HADJI-GEORGIS
https://lalumierededieu.blogspot.com/2016/04/cesaree-israel-hadji-georgis.html
Hadji Georgis n'arrive pas à apprendre à lire.
Il prie la Vierge Marie devant son église.
Soudain, les portes s'ouvrent et il voit Marie qui le prend par la main et le mène à l'intérieur DEVANT L'ICÔNE DU CHRIST. (DIEU FAIT HOMME DE LA SAINTE Trinité)
Là, elle demande au Christ d'accorder à l'enfant d'apprendre à lire.
Puis, elle lui dit qu'il est exaucé. Elle le bénit et disparaît dans le sanctuaire.
En 1827, il supplie la Vierge de lui indiquer LA VOIE DU SALUT.
Un jour qu'il prie dans l'église, il voit la Vierge en vêtements éblouissants sortir DE SON ICÔNE.
Elle lui dit qu'il doit partir POUR LE MONT ATHOS, puis elle entre DANS SON ICÔNE.
Au mont Athos, AGION OROS (MONTAGNE SAINTE), une tension régnait entre les moines grecs et les moines russes.
Hadji-Gerogis tenta de les réconcilier après avoir eu UNE VISION DE LA VIERGE MARIE DISTRIBUANT à parts égales AUX RUSSES ET AUX GRECS.
LES ICÔNES, LES STATUES, ET LES AUTELS DANS LES SANCTUAIRES Où TRÔNE LA REINE DU CIEL
ET SON FILS, LE DIEU FAIT HOMME DE LA SAINTE Trinité,
DANS JERUSALEM, EN ISRAËL, ET SUR TOUTE LA TERRE, DANS TOUTES LES NATIONS,
ET LA PLUPART DES SANCTUAIRES SONT AU NOM DE LA REINE DU CIEL, LA TOUTE SAINTE VIERGE,
L'IMMACULéE CONCEPTION DE LA SAINTE Trinité !
OU LA CROIX DANS LES TEMPLES DU DIEU DE LA SAINTE Trinité, JESUS CHRIST DIEU FAIT HOMME !
https://royaumebleu.wordpress.com/2018/05/21/moloch-demon-venere-feu/
Moloch, dont le nom signifie « Roi », demeure une divinité discrète. Cela n’empêche pas ses adorateurs, les Ammonites (un peuple de la Bible) de lui consacrer une terrible offrande. Alors que son culte et son emprise se répandent chez les hommes, Moloch est un démon.
Moloch n’est pas du genre à apparaître dans le monde des humains. Qu’importe, les Ammonites ont construit une grande statue de bronze à l’effigie de leur dieu. Assis sur un trône de métal, Moloch possède une tête de veau surmontée d’une couronne.
Cette statue sert également de réceptacle sacrificiel. En effet, les Ammonites vouent une fidélité à toute épreuve à Moloch. La divinité de bronze tend ainsi les bras pour recevoir des enfants en sacrifice. À l’intérieur de la construction, les prêtres allumaient un feu pour immoler les victimes. Des tambours et d’autres instruments couvraient les cris de ces pauvres innocents.
Bientôt, l’immonde culte de Moloch se répand chez les Carthaginois, les Phéniciens et les Moabites. Même le sage roi Salomon se laisse séduire et érige à temple en son honneur, dans la vallée d’Ennon dans l’aire sacrée de Tophet, en Tunisie. D’ailleurs, le nom Tophet provient de Toph qui signifie « tambour » et rappelle le rituel sacrificiel.
Le culte de Moloch atteint toute son horreur lors du siège subit par les Carthaginois, en 300 avant J.-C. Croyant en une punition du dieu, ils brûlèrent 200 enfants entre les mains de son icône. Le siège se prolongeant, ils pensèrent avoir commis une erreur en ne consumant que des descendants de familles modestes. Pour obtenir le pardon, 300 Carthaginois offrirent leur vie à Moloch, en s’immolant à leur tour.
Dieu de la fatalité, Moloch prend le titre de « prince du pays des larmes« .
Il accède au rang de démon en siégeant au conseil infernal. Grâce à ses dons de séduction, il poussa de nombreux mortels à se sacrifier en son nom.
LEVITIQUE chapitre 19
37 VOUS OBSERVEREZ TOUTES MES LOIS ET TOUTES MES ORDONNANCES, ET VOUS LES PRATIQUEREZ. JE SUIS YAHWEH".
20:1 YAHWEH PARLA à MOÏSE EN CES TERMES :
"TU DIRAS AUX ENFANTS D'ISRAÏL :
QUICONQUE D'ENTRE LES ENFANTS D'ISRAÏL OU D'ENTRE LES étrangers ADMIS COMME HÔTES EN ISRAÏL DONNE à MOLOK L'UN DE SES DESCENDANTS, SERA MIS à MORT :
LE PEUPLE LE LAPIDERA.
3 ET MOI, JE ME TOURNERAI CONTRE CET HOMME, ET JE LE RETRANCHERAI DE SON PEUPLE,
PARCE QU'IL AURA livré UN DE SES DESCENDANTS à MOLOK, POUR SOUILLER MON SANCTUAIRE ET PROFANER MON SAINT NOM.
SI LE PEUPLE DU PAYS VEUT FERMER LES YEUX SUR CET HOMME QUAND IL DONNERA DE SES DESCENDANTS à MOLOK ET NE LE FAIT PAS MOURIR,
MOI, JE TOURNERAI MA FACE CONTRE CET HOMME ET CONTRE SA FAMILLE, ET JE LE RETRANCHERAI DE SON PEUPLE,
AVEC TOUS CEUX QUI SE PROSTITUENT COMME LUI EN SE PROSTITUANT à MOLOK.
6 SI QUELQU'UN S'ADRESSE à CEUX QUI évoquent LES ESPRITS ET AUX DEVINS, POUR SE PROSTITUER après EUX, JE ME TOURNERAI CONTRE CET HOMME ET JE LE RETRANCHERAI DE SON PEUPLE.
7 VOUS VOUS SANCTIFIEREZ ET VOUS SEREZ SAINTS, CAR JE SUIS YAHWEH, VOTRE ILOHIM.
8 VOUS OBSERVEREZ MES LOIS ET VOUS LES PRATIQUEREZ. JE SUIS YAHWEH, QUI VOUS SANCTIFIE.
22 VOUS OBSERVEREZ TOUTES MES LOIS ET TOUTES MES ORDONNANCES ET VOUS LES PRATIQUEREZ, AFIN QUE LE PAYS où JE VOUS mène POUR Y HABITER
NE VOUS VOMISSE PAS.
23 VOUS NE SUIVREZ PAS LES USAGES DES NATIONS QUE JE VAIS CHASSER DE DEVANT VOUS; CAR ELLES ONT FAIT TOUTES CES CHOSES, ET JE LES AI EN HORREUR.
19:1 AINSI A parlé YAHWEH :
"VA ACHETER UNE CRUCHE, UNE POTERIE D'ARGILE.
ET AVEC DES ANCIENS DU PEUPLE ET DES ANCIENS D'ENTRE LES PRÊTRES,
SORS VERS LA vallée DE BEN-HIMMON, QUI EST à l'entrée DE LA PORTE DE LA POTERIE,
ET là TU PROCLAMERAS CE QUE JE TE DIRAI.
3 TU DIRAS :
ECOUTEZ LA PAROLE DE YAHWEH, ROIS DE JUDA ET HABITANTS DE JERUSALEM.
AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, ILOHIM D'ISRAÏL :
VOICI QUE JE VAIS FRAPPER CE LIEU DE MAUX DONT LA NOUVELLE FERA TINTER LES OREILLES DE QUI L'APPRENDRA :
PARCE QU'ILS M'ONT abandonné, QU'ILS ONT aliéné CE LIEU, QU'ILS Y ONT sacrifié à DES DIEUX étrangers QUE NE CONNAISSAIENT NI EUX, NI leurs pères, NI LES ROIS DE JUDA,
ET QU'ILS ONT REMPLI CE LIEU DU SANG DES INNOCENTS.
5 ILS ONT BÂTI LES HAUTS LIEUX DE BAAL, POUR BRÛLER LEURS ENFANTS EN HOLOCAUSTE à BAAL,
CE QUE JE N'AVAIS NI commandé, NI DIT, NI envisagé.
6 C'EST POURQUOI VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, - où CE LIEU NE SERA PLUS appelé TOPHET NI vallée DE BEN-HINNOM, MAIS BIEN Vallée DU MASSACRE.
7 JE LIQUIDERAI DANS CE LIEU LES DESSEINS DE JUDA ET DE JERUSALEM; JE LES ABATTRAI PAR LE GLAIVE DE LEURS ENNEMIS ET PAR LA MAIN DE CEUX QUI EN VEULENT à LEUR VIE,
ET JE DONNERAI LEURS CADAVRES EN PÂTURE AUX OISEAUX DU CIEL ET AUX BÊTES DE LA TERRE.
8 ET JE réduirai CETTE VILLE EN épouvante ET risée;
QUICONQUE PASSERA près D'ELLE SERA DANS L'épouvante ET SE RIRA DE TOUTES SES DESTRUCTIONS.
10 TU BRISERAS ENSUITE LA CRUCHE SOUS LES YEUX DES HOMMES VENUS AVEC TOI, ET TU LEUR DIRAS :
AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : C'EST AINSI QUE JE BRISERAI CE PEUPLE ET CETTE VILLE, COMME ON BRISE UNE POTERIE, irrémédiablement.
ET ON ENTERRERA à TOPHET, FAUTE DE PLACE POUR ENTERRER.
12 AINSI TRAITRAI-JE CE LIEU, -ORACLE DE YAHWEH, - ET SES HABITANTS, réduisant CETTE VILLE SEMBLABLE à UN TOPHET.
13 LES MAISONS DE JERUSALEM ET LES MAISONS DES ROIS DE JUDA SERONT COMME CE LIEU DE TOPHET DES impuretés :
TOUTES LES MAISONS SUR LES TOITS DESQUELLES ON A sacrifié à TOUTE L'Armée DES CIEUX ET versé DES LIBATIONS à DES DIEUX étrangers.".
14 JEREMIYAH REVINT DE TOPHET, où YAHWEH L'AVAIT envoyé prophétiser, ET, SE TENANT DANS LE PARVIS DE LA MAISON DE YAHWEH, IL DIT à TOUT LE PEUPLE :
"AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM D'ISRAÏL :
VOICI QUE JE VAIS FRAPPER CETTE VILLE ET TOUTES LES VILLES DE SON RESSORT
DE TOUS LES MALHEURS QUE J'AI annoncés CONTRE ELLE, PARCE QU'ILS ONT RAIDI LEUR COU POUR NE POINT obéir à MES PAROLES".
2ème LIVRE DES ROIS chapitre 23
LES Réformes DE JOSIAS
23:1 LE ROI ENVOYA RASSEMBLER auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jerusalem.
2 ET LE ROI MONTA à LA MAISON DE YAHWEH, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jerusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand,
ET IL LUT à LEURS OREILLES TOUTES LES PAROLES DU LIVRE DE L'ALLIANCE, qu'on avait trouvé DANS LA MAISON DE YAHWEH.
3 LE ROI, SE TENAIT SUR LA COLONNE, CONCLUT L'ALLIANCE DEVANT YAHWEH, S'ENGAGEANT à SUIVRE YAHWEH ET à OBSERVER SES Préceptes, SES ORDONNANCES ET SES LOIS,
DE TOUT COEUR ET DE TOUTE SON ÂME, ET à ACCOMPLIR LES PAROLES DE CETTE ALLIANCE, QUI SONT écrites DANS CE LIVRE.
ET TOUT LE PEUPLE ENTRA DANS L'ALLIANCE.
4 LE ROI ORDONNA à Hiquiahou, LE GRAND PRÊTRE, AU PRÊTRE EN SECOND ET AUX GARDIENS DU SEUIL, DE REJETER
DU TEMPLE DE YAHWEH
TOUS LES OBJETS QUI AVAIENT été FAITS POUR BAAL, POUR L'Achéra ET POUR TOUTE L'Armée DU CIEL;
ET IL LES BRÛLA HORS DE JEURSALEM dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel.
5 IL DESTITUA LES PRÊTRES DES IDOLES, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux, dans les villes de Juda et aux environs de Jerusalem,
ET ceux qui offraient des parfums à BAAL, AU SOLEIL, à LA LUNE, AUX CONSTELLATIONS ET à TOUTE L'Armée DU CIEL.
6 IL EXPULSA DE LA MAISON DE YAHWEH L'Achéra, LA PORTANT HORS DE JERUSALEM, au torrent de Cédron ET, L'AYANT réduite EN poussière; IL JETA cette poussière sur les sépulcres des enfants du peuple.
7 IL démolit LES MAISONS DES prostitués (sacrés) qui étaient DANS LA MAISON DE YAHWEH,
ET où LES FEMMES TISSAIENT DES ROBES POUR L'Achéra. (DES ROBES POUR LA STATUE)
8 IL FIT VENIR des villes de Juda tous les prêtres; IL SOUILLA LES HAUTS LIEUX où les prêtres avaient brûlé des parfums, depuis Guéba jusqu'à Bersabée,
ET IL RENVERSA LES HAUTS LIEUX DES PORTES, CELUI qui était à l'entrée de la porte de YEHOCHOUA, CHEF DE LA VILLE, à gauche de qui entre dans la porte de la ville.
9 TOUTEFOIS les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à L'AUTEL DE YAHWEH à JERUSALEM, MAIS ils mangeaient des pains sans levain parmi leurs frères.
10 LE ROI SOUILLA TOPHET, dans la vallée des fils d'Hinnom, AFIN QUE PERSONNE NE FIT PASSER
PAR LE FEU SON FILS OU SA FILLE EN L'HONNEUR DE MOLOK.
(Bas de page Bible Crampon Edition 1960 Tophet : un foyer creusé dans le sol)
11 IL FIT DISPARAÎTRE LES CHEVAUX que les rois de Juda avaient dédiés AU SOLEIL à l'entrée DE LA MAISON DE YAHWEH, près de la chambre de l'eunuque Netan-Mèlek, laquelle était dans les annexes, ET IL BRÛLA LES CHARS DU SOLEIL.
12 LE ROI détruisit LES AUTELS qui étaient sur le toit de la chambre haute d'Achaz ET QUE les rois de Juda avaient faits ET LES AUTELS qu'avait fait Manassé dans les deux cours DE LA MAISON DE YAHWEH, IL LES EN ENLEVA ET IL EN FIT JETER la poussière dans le torrent de Cédron.
13 LE ROIS SOUILLA LES HAUTS LIEUX QUI étaient à l'Est de Jérusalem, au Sud de la Montagne DES OLIVIERS, ET QUE SALOMON, ROI d'Israël, avait bâtis
à Astarté, L'ABOMINATION DES SIDONIENS, à KEMOCH, L'ABOMINATION DE MOAB,
ET à MILKOM, L'ABOMINATION DES FILS D'AMMON;
14 IL BRISA LES PIERRES levées ET COUPA LES Achéras, ET IL REMPLIT D'OSSEMENTS HUMAINS LEUR EMPLACEMENT.
15 DE MÊME L'AUTEL QUI était à Béthel, ET LE HAUT LIEU QU'AVAIT FAIT JEROBOAM, fils de Nebat, QUI AVAIT FAIT pécher ISRAËL,
IL RENVERSA CET AUTEL ET LE HAUT LIEU; IL BRÛLA LE HAUT LIEU ET LE réduisit en poussière, ET IL BRÛLA L'Achéra.
19 JOSIAS FIT ENCORE DISPARAÎTRE TOUTES LES MAISONS DES HAUTS LIEUX, QUI étaient DANS LES VILLES DE SAMARIE, QU'AVAIENT FAITES LES ROIS D'ISRAËL POUR IRRITER YAHWEH;
IL Y FIT entièrement COMME IL AVAIT FAIT à Béthel.
20 IL IMMOLA SUR LES AUTELS TOUS LES PRÊTRES DES HAUTS LIEUX QUI étaient là, ET IL Y BRÛLA DES OSSEMENTS HUMAINS; PUIS IL REVINT à JERUSALEM.
21 LE ROI DONNA CET ORDRE à TOUT LE PEUPLE :
"Célébrez LA PÂQUE EN L'HONNEUR DE YAHWEH, VOTRE ILOHIM, COMME IL EST écrit DANS CE LIVRE DE L'ALLIANCE".
22 CERTAINEMENT AUCUNE PÂQUE PAREILLE N'AVAIT été célébrée DEPUIS LE TEMPS DES JUGES QUI jugèrent ISRAËL, ET PENDANT TOUS LES JOURS DES ROIS D'ISRAËL ET DES ROIS DE JUDA.
23 CE FUT SEULEMENT LA 18ème année DU ROI JOSIAS QU'ON célébra CETTE PÂQUE EN L'HONNEUR DE YAHWEH à JERUSALEM.
24 JOSIAS anéantit LES nécromanciens ET LES DEVINS, AINSI QUE LES TERAPHIM, LES IDOLES ET TOUTES LES ABOMINATIONS QUI SE VOYAIENT DANS LE PAYS DE JUDA ET à JERUSALEM,
AFIN D'ACCOMPLIR LES PAROLES DE LA LOI, écrites DANS LE LIVRE QUE LE PRÊTRE HILQIIAHOU AVAIT trouvé DANS LA MAISON DE YAHWEH.
25 IL N'Y EUT PAS, AVANT LUI, DE ROI QUI, COMME LUI, SE TOURNA VERS YAHWEH DE TOUT SON COEUR, DE TOUTE SON ÂME ET DE TOUTE SA FORCE,
SELON TOUTE LA LOI DE MOÏSE, ET après LUI, IL N'EN A PAS SURGI DE SEMBLABLE.
26 TOUTEFOIS YAHWEH NE SE départit pas DE L'ARDEUR DE SA GRANDE Colère, PARCE QUE SA Colère était enflammée CONTRE JUDA, CONTRE LES PROVOCATIONS PAR LESQUELLES Manassé L'avait irrité.
27 ET YAHWEH DIT : "J'éliminerai AUSSI JUDA DE DEVANT MOI, COMME J'AI éliminé ISRAËL;
ET JE REJETTERAI CETTE VILLE DE JERUSALEM QUE J'AVAIS CHOISIE, ET CETTE MAISON DE LAQUELLE
J'AI DIT : Là SERA MON NOM".
APOCALYPSE DE JEAN chapitre 12
LE FEU DU DRAGON, DU SERPENT ANTIQUE, DE SATAN, DU DIABLE QUI DESCENT DU CIEL SUR LA TERRE DANS LE LIEU SAINT à JERUSALEM
7 IL Y EUT UN COMBAT DANS LE CIEL :
MIECHAËL ET SES ANGES COMBATTAIENT CONTRE LE DRAGON. LE DRAGON AVEC SES ANGES ENGAGEA LE COMBAT, MAIS ILS NE PURENT L'EMPORTER, ET IL N'Y EUT PLUS DE PLACE POUR EUX DANS LE CIEL.
9 IL FUT précipité, LE GRAND DRAGON, LE SERPENT ANTIQUE, QU'ON APPELLE DIABLE ET SATAN, LE Séducteur DU MONDE ENTIER; IL FUT précipité SUR LA TERRE, ET SES ANGES FURENT précipités AVEC LUI.
10 ET J'ENTENDIS DANS LE CIEL UNE VOIX PUISSANTE QUI DISAIT : "C'EST MAINTENANT LE SALUT, LA PUISSANCE, LE Règne DE NOTRE ILOHIM ET LA Suzenaineté DE SON OINT !
CAR IL A été précipité, L'ACCUSATEUR DE nos frères, CELUI QUI LES ACCUSAIT JOUR ET NUIT DEVANT NOTRE ILOHIM.
11 EUX-MÊMES, ILS L'ONT VAINCU PAR LE SANG DE L'AGNEAU ET PAR LA PAROLE DE LEUR témoignage,
ET ILS ONT méprisé LEUR VIE JUSQU'à MOURIR".
12 C'EST POURQUOI réjouissez-vous CIEUX, ET VOUS QUI LES HABITEZ !
MALHEUR à VOUS, LA TERRE ET LA MER, CAR LE DIABLE EST DESCENDU CHEZ VOUS, PRIS D'UNE GRANDE FUREUR, SACHANT QU'IL NE LUI RESTE QUE PEU DE TEMPS !
13 QUAND LE DRAGON SE VIT précipité SUR LA TERRE, IL POURSUIVIT LA FEMME QUI AVAIT MIS AU MONDE L'ENFANT MÂLE.
14 MAIS LES DEUX AILES DU GRAND AIGLE FURENT données à LA FEMME POUR S'ENVOLER AU désert, EN SON REFUGE, où ELLE EST NOURRIE UN TEMPS, DEUX TEMPS ET UN DEMI-TEMPS,
LOIN DU SERPENT.
15 LE SERPENT lança DE SA GUEULE, après LA FEMME, DE l'EAU COMME UN FLEUVE, DANS L'ESPOIR QU'ELLE SERAIT noyée.
16 MAIS LA TERRE VINT AU SECOURS DE LA FEMME : ELLE S'ENTROUVRIT ET ENGLOUTIT LE FLEUVE QUE LE DRAGON AVAIT lancé DE SA GUEULE.
17 ALORS LE DRAGON, PLEIN DE FUREUR CONTRE LA FEMME, S'EN ALLA FAIRE LA GUERRE CONTRE LES AUTRES DE SES DESCENDANTS, CONTRE CEUX QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET QUI détiennent LE témoignage DE JESUS.(LE DIEU FAIT HOMME DE LA SAINTE Trinité)
18 ET IL SE FIXA SUR LE SABLE DE LA MER.
13:1 ET JE VIS MONTER DE LA MER UNE BÊTE QUI AVAIT DIX CORNES ET SEPT TÊTES.
IL Y AVAIT SUR SES CORNES DIX diadèmes, ET SUR SES TÊTES DES NOMS blasphématoires.
2 LA BÊTE que je vis ressemblait à UN léopard; ses pattes étaient comme celle d'un ours ET sa gueule comme celle d'un lion.
LE DRAGON LUI DONNA SA PUISSANCE, SON TRÔNE ET UN GRAND POUVOIR.
3 L'une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie.
LA TERRE entière, PRISE D'ADMIRATION, SUIVIT LA BÊTE.
4 ON ADORA LE DRAGON QUI AVAIT donné LE POUVOIR à LA BÊTE, ET ON ADORA LA BÊTE, EN DISANT :
"QUI EST SEMBLABLE à LA BÊTE, ET QUI PEUT LUTTER CONTRE ELLE"?
5 IL LUI FUT donné la faculté DE DIRE DES PAROLES ARROGANTES ET DES blasphèmes;
IL LUI FUT AUSSI donné LE POUVOIR D'AGIR PENDANT QUARANTE-DEUX MOIS.
6 ELLE OUVRIT LA BOUCHE POUR proférer des blaspèmes CONTRE ILOHIM, POUR blasphémer SON NOM, SA DEMEURE, LES HABITANTS DU CIEL.
7 IL LUI FUT donné DE FAIRE LA GUERRE AUX SAINTS ET DE LES VAINCRE;
IL LUI FUT AUSSI donné PLEIN POUVOIR SUR TOUTE TRIBU, TOUT PEUPLE, TOUTE RACE ET TOUTE NATION.
8 ELLE SERA adorée PAR TOUS LES HABITANTS DE LA TERRE, CEUX DONT LE NOM NE FIGURE PAS,
DEPUIS LA FONDATION DU MONDE, SUR LE LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU égorgé.
9 QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE !
10 SI quelqu'un est destiné à la captivité, il va en captivité;
SI quelqu'un tuer par l'épée, il doit être tué par l'épée.
C'EST EN CELA QUE résident LA CONSTANCE ET LA FOI DES SAINTS.
11 ET JE VIS MONTER DE LA TERRE UNE AUTRE BÊTE.
ELLE AVAIT DEUX CORNES PAREILLES à CELLES DE L'AGNEAU, ET ELLE PARLAIT COMME UN DRAGON.
12 TOUT LE POUVOIR D ELA première BÊTE, ELLE L'EXERCE EN SA présence.
ELLE amène LA TERRE ET SES HABITANTS à ADORER LA première BÊTE, CELLE DONT LA PLAIE MORTELLE a été guérie. (CELLE QUI A reçu LA PUISSANCE DU DRAGON, SON TRÔNE ET UN GRAND POUVOIR)
13 ELLE opère DE GRANDS PRODIGES, JUSQU'à FAIRE DESCENDRE LE FEU DU CIEL SUR LA TERRE, SOUS LES YEUX DES HOMMES.
14 ELLE séduit LES HABITANTS DE LA TERRE PAR LES PRODIGES QU'IL LUI a été donné d'opérer DEVANT LA BÊTE, DISANT AUX HABITANTS DE LA TERRE
DE FAIRE UNE STATUE EN L'HONNEUR DE LA BÊTE, CELLE qui a survécu AU COUP d'épée. ((CELLE QUI AVAIT reçu LA PUISSANCE DU DRAGON, SON TRÔNE ET UN GRAND POUVOIR)
15 IL LUI FUT donné D'ANIMER LA STATUE DE LA BÊTE, SI BIEN QUE LA STATUE DE LA BÊTE PARLE ET FAIT METTRE à MORT TOUS CEUX QUI N'ADORENT PAS LA STATUE DE LA BÊTE.
16 ELLE FAIT QUE TOUS, PETITS ET GRANDS, RICHES ET PAUVRES, HOMMES LIBRES ET ESCLAVES
SE METTENT UNE MARQUE SUR LA MAIN DROITE OU SUR LE FRONT,
EN SORTE QUE NUL NE PEUT ACHETER NI VENDRE, S'IL N'EST marqué DU NOM DE LA BÊTE OU DU CHIFFRE DE SON NOM.
18 C'EST ICI (QU'IL FAUT) DE LA SAGESSE.
QUE CELUI QUI EST INTELLIGENT CALCULE LE CHIFFRE DE LA BÊTE : CAR C'EST UN CHIFFRE D'HOMME, ET SON CHIFFRE EST LE SIX CENT SOIXANTE-SIX.
14:1 J'EUS UNE VISION :
C'était L'AGNEAU DEBOUT SUR LE MONT SION, ET AVEC LUI CENT QUARANTE-QUATRE MILLE PERSONNES QUI PORTAIENT INSCRITS SUR LE FRONT SON NOM ET LE NOM DE SON Père.
2 ET j'entendis UNE VOIX QUI VENAIT DU CIEL, PAREILLE AU BRUIT DE GRANDES EAUX ET AU GRONDEMENT D'UN GRAND COUP DE TONNERRE.
CETTE VOIX que j'entendis RAPPELAIT DES HARPISTES JOUANT DE LA HARPE.
3 ILS CHANTENT COMME UN CANTIQUE NOUVEAU DEVANT LE TRÔNE,
DEVANT LES QUATRE ANIMAUX ET LES VIEILLARDS.
NUL NE POUVAIT APPRENDRE CE CANTIQUE, excepté LES CENT QUARANTE-QUATRE MILLIERS, LES rachetés DE LA TERRE.
4 CE SONT CEUX QUI NE SE SONT PAS souillés AVEC DES FEMMES, CAR ILS SONT VIERGES.
CE SONT EUX QUI SUIVENT L'AGNEAU PARTOUT où IL VA.
CE SONT EUX QUI ONT été rachetés D'ENTRE LES HOMMES COMME OFFRANDE POUR ILOHIM ET POUR L'AGNEAU.
5 SUR LEURS lèvres IL N' A PAS été trouvé DE MENSONGE : ILS SONT SANS TACHE.
6 PUIS JE VIS UN AUTRE ANGE QUI VOLAIT AU Zénith. IL AVAIT à ANNONCER UNE BONNE NOUVELLE, VALABLE POUR l'éternité,
AUX HABITANTS DE LA TERRE, à TOUTE NATION, à TOUTE TRIBU, à TOUTE RACE ET à TOUT PEUPLE.
7 IL CLAMAIT à PLEINE VOIX :
"CRAIGNEZ ILOHIM ET RENDEZ-LUI GLOIRE, PARCE QUE L'HEURE EST VENUE où IL VA FAIRE LE JUGEMENT;
ADOREZ CELUI QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER ET LES SOURCES".
8 UN AUTRE ANGE, UN SECOND, SUIVIT, QUI DISAIT : "ELLE EST tombée, ELLE EST tombée, BABYLONE LA GRANDE, ELLE QUI a abreuvé TOUTES LES NATIONS DU VIN DE SON ARDENTE impudicité" !
9 UN AUTRE ANGE, UN troisième, SUIVIT, QUI CLAMAIT à PLEINE VOIX :
"SI QUELQU'UN ADORE LA BÊTE ET SA STATUE ET EN ACCEPTE LA MARQUE SUR LE FRONT OU SUR LA MAIN,
IL BOIRA, LUI AUSSI, DU VIN DE LA FUREUR DE ILOHIM, (DU VIN) PUR versé DANS LA COUPE DE SA Colère,
ET IL SERA torturé DANS LE FEU ET DANS LE SOUFRE, DEVANT LES SAINTS ANGES ET DEVANT L'AGNEAU".
11 LA fumée DE LEUR SUPPLICE, MONTE POUR les siècles des siècles, ET ILS NE CONNAISSENT DE répit NI JOUR NI NUIT,
CEUX QUI ADORENT LA BÊTE ET SA STATUE, ET CEUX QUI reçoivent LA MARQUE DE SON NOM.
12 C'EST ICI QUE SE MONTRE LA CONSTANCE DES SAINTS QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE ILOHIM
ET LA FOI EN YEHOCHOUA.
Le Feu Sacré de l'Eglise du Saint Sépulcre 2019 à LA PÂQUE DE JESUS CHRIST, DIEU FAIT HOMME DE LA SAINTE Trinité
https://www.youtube.com/watch?v=vIpx07X6TbA
Les témoignages du Feu sacré depuis le IV siècle : https://tinyurl.com/y4y9rqxe
APOCALYPSE DE JEAN chapitre 17
1 L'UN DES SEPT ANGES QUI AVAIENT LES SEPT COUPES VINT ME PARLER :
"VIENS, DIT-IL, QUE JE TE MOTNRE LE JUGEMENT DE LA GRANDE Prostituée ASSISE
AU BORD DES GRANDES EAUX, AVEC LAQUELLE SE SONT souillés LES ROIS DE LA TERRE
EN BUVANT DU VIN DE SON impudicité".
3 ET IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT DANS un désert.
JE VIS UNE FEMME montée SUR UNE BÊTE écarlate, COUVERTE DE NOMS blasphématoires, QUI AVAIT SEPT TÊTES ET DIX CORNES.
4 LA FEMME était VÊTUE DE POURPRE ET d'écarlate, ET RUTILANTE D'OR, DE PIERRES précieuses ET DE PERLES.
ELLE AVAIT à LA MAIN UNE COUPE D'OR PLEINE D'ABOMINATIONS AINSI QUE LES SOUILLURES DE SON impudicité.
5 SUR SON FRONT était INSCRIT UN NOM : UN Mystère !
"BABYLONE LA GRANDE, LA Mère des débauchés ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE".
6 ET JE VIS CETTE FEMME S'ENNIVRER DU SANG DES SAINTS ET DU SANG DES MARTYRS DE YESHOUA.
18 LA FEMME QUE TU AS VUE, C'EST LA GRANDE Cité QUI règne SUR LES ROIS DE LA TERRE".
18:1 Après CELA, JE VIS DESCENDRE DU CIEL UN AUTRE ANGE.
IL AVAIT UN GRAND POUVOIR ET LA TERRE FUT illuminée DE SON éclat.
2 IL s'écria D'UNE VOIX PUISSANTE, DISANT :
"ELLE EST tombée, ELLE EST tombée BABYLONE LA GRANDE !
ELLE EST DEVENUE LA DEMEURE DES démons, LE REPAIRE DE TOUS LES ESPRITS IMPURS ET ABOMINABLES,
PARCE QUE TOUTES LES NATIONS ONT BU DU VIN DE SON ARDENTE impudicité,
QUE LES ROIS DE LA TERRE SE SONT souillés AVEC ELLE
ET QUE LES MARCHANDS DE LA TERRE SE SONT ENRICHIS DE L'excès DE SON LUXE".
4 PUIS J'ENTENDIS UNE AUTRE VOIX QUI VENAIT DU CIEL ET DISAIT :
"SORTEZ DE SES MURS, MON PEUPLE, DE PEUR DE PARTICIPER à SES péchés
ET DE PARTAGER LES COUPS QUI VONT L'ATTEINDRE.
5 CAR SES péchés SE SONT accumulés JUSQU'AU CIEL, ET ILOHIM S'EST SOUVENU DE SES iniquités.
6 PAYEZ-LA DE SA PROPRE MONNAIE; RENDEZ-LUI AU DOUBOLE CE QU'ELLE A FAIT;
DANS LA COUPE où ELLE A versé à BOIRE, VERSEZ-LUI LE DOUBLE;
AUTANT ELLE A FAIT MONTRE DE GLOIRE ET DE LUXE, AUTANT DONNEZ-LUI DE TOURMENTS ET DE DEUIL.
PARCE QU'ELLE SE DIT EN ELLE-MÊME :
"JE TRÔNE EN REINE, JE NE SUIS PAS VEUVE ET JE NE CONNAÎTRAI PAS LE DEUIL",
à CAUSE DE CELA, EN UN SEUL JOUR, LES COUPS FONDRONT SUR ELLE :
LA PESTE, LE DEUIL, LA FAMINE;
ET ELLE SERA détruite PAR LE FEU, CAR IL EST UN SEIGNEUR PUISSANT, LE ILOHIM QUI L'A jugée".
9 ILS PLEURERONT ET SE LAMENTERONT SUR SON SORT, LES ROIS DE LA TERRE QUI SE SONT souillés AVEC ELLE ET ONT partagé SON LUXE,
QUAND ILS VERRONT FUMER SON BRASIER.
10 SE TENANT à DISTANCE PAR PEUR DE SES TOURMENTS, ILS DIRONT :
"MALHEUR ! MALHEUR ! O GRANDE Cité, BABYLONE, Ô Cité PUISSANTE !
TON JUGEMENT S'EST FAIT EN UN INSTANT".
LIVRE DE JEREMIYAH chapitre 46
ORACLES CONTRE LES NATIONS PAÏENNES
1 PAROLE DE YAHWEH QUI FUT adressée à Jeremiyah le prophète, AU SUJET DES NATIONS.
2 SUR L’EGYPTE.
-CONTRE l’armée DU PHARAON Néchao, ROI D’EGYPTE, QUI était SUR LE FLEUVE DE L’EUPHRATE, à Karkémich, ET QUE BATTIT NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE, la quatrième année de Yhoyaqin, FILS DE JOSIAS, ROI DE JUDA.
3 Préparez rondache et bouclier, ET MARCHEZ AU COMBAT !
4 Sellez les chevaux ; montez, cavaliers ! A vos rangs, casque en tête ! Fourbissez les lances, endossez la cuirasse !
5 POURQUOI sont-ils épouvantés, tournant le dos ? Leurs guerriers sont taillés en pièces, ils fuient sans faire front !
TERREUR DE TOUTES PARTS ! – Oracle de Yahweh.
6 Fuite impossible au plus agile, pas de salut au héros !
AU NORD, SUR LES BORDS DU FLEUVE DE L’EUPHRATE, ILS BRONCHENT, ILS TOMBENT !
7 QUI EST-CE S’AVANCE, pareille au Nil, TEL DES FLEUVES AUX FLOTS agités.
ELLE A DIT : Je déborderai, JE COUVRIRAI LA TERRE, détruisant LES VILLES ET LEURS HABITANTS.
9 EN AVANT, CHEVAUX ! CHARS, précipitez-vous !
EN MARCHE, GUERRIERS !
Ethiopiens et Lybiens munis du bouclier, Lydiens tenant et bandant l’arc !
10 C’EST LE JOUR DU SEIGNEUR YAHWEH DES Armées, JOUR DE VENGEANCE POUR SE VENGER DE SES ENNEMIS !
LE GLAIVE dévore ET SE RASSASIE, IL S’ABREUVE DE LEUR SANG.
CAR ON IMMOLE AU SEIGNEUR YAHWEH DES Armées, AU PAYS DU NORD, SUR LE FLEUVE DE L’EUPHRATE.
11 Monte à Guilead ET PRENDS DU BAUME, VIERGE, FILLE DE L’EGYPTE.
EN VAIN TU MULTIPLIES LES remèdes ; PAS DE CICATRISATION POUR TOI.
12 ET ES NATIONS ONT APPRIS TA HONTE, ET TES CRIS REMPLISSENT LA TERRE.
CAR LE GUERRIER BRONCHE CONTRE LE GUERRIER ; ILS TOMBENT TOUS DEUX ENSEMBLE.
13 LA PAROLE QU’ADRESSA à JEREMIYAH, le prophète, SUR LA VENUE DE NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE, POUR BATTRE LE PAYS D’EGYPTE.
14 PROCLAMEZ EN EGYPTE, PUBLIEZ à MIGDOL, PUBLIEZ à NOPH ET à Taphnès ;
DITES : DEBOUT ! TENEZ-VOUS PRÊTS, CAR LE GLAIVE dévore AUTOUR DE VOUS !
15 QUOI ? APIS EN FUITE ! TON TAUREAU NE TIENT PAS, CAR YAHWEH L’A jeté PAR TERRE. (APIS LE TAUREAU, LE dieu)
16 TES GENS mêlés BRONCHENT ; ILS TOMBENT LES UNS SUR LES AUTRES, ET ILS DISENT :
ALLONS, RETOURNONS VERS NOTRE PEUPLE ET DANS NOTRE PAYS NATAL, LOIN DU GLAIVE HOMICIDE.
17 NOMMEZ AINSI LE PHARAON, ROI D’EGYPTE : DU BRUIT, LE MOMENT EST passé.
18 SUR MA VIE ! – ORACLE DU ROI DONT LE NOM EST YAHWEH DES Armées :
COMME LE THABOR PARMI LES MONTAGNES, COMME LE CARMER DOMINANT LA MER,
IL VIENT.
19 Prépare TON BAGAGE POUR LA Déportation, indigène, FILLS DE L’EGYPTE ;
CAR NOPH VA DEVENIR UN désert ; ELLE SERA brûlée ET SANS HABITANTS.
20 L’EGYPTE EST UNE génisse très BELLE ; UN TAON, DU NORD, FOND SUR ELLE.
21 Ses mercenaires, dans ses rangs, sont comme des veaux engraissés.
Eux aussi, ils tournent le dos, ils fuient tous ensemble, ils ne tiennent pas, CAR IL VIENT SUR EUX LE JOUR DE LEUR calamité, LE TEMPS DE LEUR CHÂTIMENT.
22 ON L’ENTEND COMME UN SERPENT QUI SIFFLE ; CAR ILS SONT VENUS EN FORCE, ILS L’ONT attaqué AVEC DES HACHES, PAREILS à DES BÛCHERONS.
23 ILS ONT ABATTU SA FORÊT, - ORACLE DE YAHWEH, - ALORS QU’ELLE était impénétrable ; CAR PLUS NOMBREUX QUE LES SAUTERELLES, ON NE PEUT LES COMPTER.
24 ELLE EST TOUTE HONTEUSE, LA FILLE DE L’EGYPTE : ELLE A été livrée à UN PEUPLE DU NORD !
25 YAHWEH DES Armées, ILOHIM D’ISRAÏL, A DIT :
VOICI QUE JE VAIS CHÂTIER AMON DE NO, ET PHARAON, ET L’EGYPTE, ET SES dieux, ET SES ROIS,
ET PHARAON, ET CEUX QUI SE FIENT à LUI.
(Bas de page AMON-RÂ, honoré surtout à NO-AMON, OU Thèbes)
ET PHARAON, ET CEUX QUI SE FIENT à LUI.
26 ET JE LES LIVRERAI à CEUX QUI EN VEULENT à LEUR VIE, à NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE, ET à SES SERVITEURS.
ET après CELA, ELLE SERA habitée COMME AUX JOURS DE JADIS, -ORACLE DE YAHWEH.
27 TOI DONC, NE CRAINS PAS, MON SERVITEUR JACOB ; NE TREMBLE PAS, ISRAÏL.
CAR VOICI QUE JE VAIS TE RETIRER DE LA TERRE LOINTAINE, ET TA postérité DU PAYS DE SON EXIL ; JACOB REVIENDRA, IL VIVRA TRANQUILLE, EN sécurité, SANS QU’ON L’épouvante.
28 ET TOI, NE CRAINS PAS, MON SERVITEUR JACOB, -ORACLE DE YAHWEH, - CAR JE SUIS AVEC TOI.
CAR J’anéantirai TOUTES LES NATIONS où JE T’AI dispersé.
POUR TOI, JE NE T’anéantirai pas. MAIS JE TE CHÂTIERAI équitablement ET JE NE TE LAISSERAI PAS IMPUNI.
48 :10 MAUDIT SOIT CELUI QUI FAIT MOLLEMENT L’ŒUVRE DE YAHWEH !
MAUDIT CELUI QUI épargne LE SANG à SON GLAIVE !
49 : 1 CONTRE LES ENFANTS D’AMMON.
AINSI PARLE YAHWEH : ISRAËL N’A-T-IL PAS DE FILS, N’A-T-IL PAS D’Héritier ?
POURQUOI MILKOM (le dieu) A-T-IL PRIS POSSESSION DE GAD, ET SON PEUPLE S’EST-IL installé DANS SES VILLES ?
2 C’EST POURQUOI VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, -ORACLE DE YAHWEH, - Où JE FERAI RETENTIR à RABBA DES ENFANTS D’AMMON LE CRI DE GUERRE.
ELLE DEVIENDRA UN MONCEAU DE RUINES, ET SES FILLES SERONT livrées AU FEU,
ET ISRAÏL héritera DE SES héritiers, - ORACLE DE YAHWEH.
3 Gémis, Héchbon, CAR HAÏ EST dévastée ; POUSSEZ DES CRIS, FILLES DE RABBA, CEIGNEZ-VOUS DE CILICES, LAMENTEZ-VOUS, ERREZ LE LONG DES PARCS,
CAR MILKOM (le dieu) S’EN VA EN EXIL, ET, AVEC LUI, SES PRÊTRES ET SES CHEFS.
4 POURQUOI TE GLORIFIER DES vallées, -FERTILE EST TA vallée !- FILLE REBELLE, TOI QUI TE CONFIES DANS TES trésors, DISANT :
« QUI OSERAIT VENIR CONTRE MOI » ?
5 VOICI QUE JE TE FRAPPE DE LA TERREUR, -ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH DES Armées, - DE TOUS côtés ; VOUS SEREZ chassés, CHACUN DROIT DEVANT SOI, ET PERSONNE NE RALLIERA LES FUYARDS.
6 MAIS après CELA, JE CHANGERAI LE SORT DES ENFANTS D’AMMON, -ORACLE DE YAHWEH.
7 CONTRE EDOM.
AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
N’Y A-T-IL PLUS DE SAGESSE EN Téman ?
LES INTELLIGENTS NE SONT-ILS PLUS JUDICIEUX ? LEUR SAGESSE S’EST-ELLE évanouie ?
8 FUYEZ, RETOURNEZ SUR VOS PAS, HABITEZ DANS LES PROFONDEURS, HABITANTS DE DéDAN (ARABIE),
CAR J’amènerai SUR ESAÜ LE désastre, AU TEMPS où JE LES PUNIRAI.
9 SI DES VENDANGEURS VIENNENT CHEZ TOI, ILS NE LAISSENT RIEN à GASPILLER ;
SI CE SONT DES VOLEURS DE NUIT, ILS dévastent à leur gré.
10 CAR C’EST MOI QUI FOUILLE ESAÜ, QUI MET à découvert SES RETRAITES,
ET IL NE PEUT SE CACHER ; SA RACE EST détruite, ses frères, ses voisins, - ET IL N’EST PLUS.
11 ABANDONNE TES ORPHELINS, C’EST MOI QUI LES FERAI VIVRE, ET QUE TES VEUVES SE CONFIENT EN MOI !
12 CAR AINSI PARLE YAHWEH :
VOICI QUE CEUX QUI n’étaient pas condamnés à BOIRE LA COUPE LA BOIRONT SÛREMENT !
13 CAR JE L’AI juré PAR MOI-MÊME, - ORACLE DE YAHWEH :
CAR OBJET d’épouvante ET D’IGNOMINIE, désert ET MALéDICTION DEVIENDRA BOSRA (SYRIE), ET TOUTES SES VILLES DEVIENDRONT DES RUINES éternelles.
14 J’EN APPRIS DE YAHWEH LA NOUVELLE,
ET UN Héraut a été envoyé PARMI LES NATIONS, méprisé PAR LES HOMMES.
16 LA TERREUR QUE TU INSPIRAIS T’A égaré, AINSI QUE L’ORGUEIL DE TON CŒUR,
TOI QUI HABITES LE CREUX DES ROCHERS, QUI OCCUPES LE SOMMET DE LA COLLINE.
MAIS QUAND TU élèverais TON NID COMME L’AIGLE, DE là JE TE FERAI DESCENDRE, -ORACLE DE YAHWEH.
17 EDOM SERA UN OBJET d’épouvante ; TOUS LES PASSANTS SERONT DANS l’épouvante ET SIFFLERONT à LA VUE DE TOUS LES COUPS QU’IL A reçus.
18 TEL FUT LE BOULEVERSEMENT DE SODOME, DE GOMORRHE, ET DES VILLES VOISINES, DIT YAHWEH ; PERSONNE N’Y HABITERA, AUCUN FILS D’HOMME N’Y séjournera.
19 PAREIL à UN LION, VOICI QU’IL s’élance DES HALLIERS DU JOURDAIN VERS LES PÂTURAGES perpétuels ;
SOUDAIN, J’EN FERAI FUIR EDOM, ET J’Y établirai CELUI QUE J’AI CHOISI.
CAR QUI EST SEMBLABLE à MOI ? QUI PEUT ME DEMANDER DES COMPTES, ET QUEL EST LE BERGER QUI TIENDRAIT DEVANT MOI ?
20 ECOUTEZ DONC LA Résolution QU’A résolue YAHWEH CONTRE EDOM, ET LES PROJETS QU’IL A projetés CONTRE LES HABITANTS DE Téman :
OUI, ON LES TRAÎNERA COMME LES PLUS PETITS DU TROUPEAU ;
OUI, LEUR PÂTURAGE EN SERA épouvanté.
21 AU BRUIT DE LEUR CHUTE, LA TERRE TREMBLE ; LEUR CRI SE FAIT ENTENDRE JUSQU’à LA MER ROUGE.
22 VOICI QU’IL MONTE ET PREND SON VOL COMME L’AIGLE, IL étend SES AILES SUR BOSRA (SYRIE); ET LE CŒUR DES GUERRIERS D’EDOM EN CE JOUR
COMME LE CŒUR D’UNE FEMME EN TRAVAIL.
23 SUR DAMAS.
HAMAT ET ARPAD SONT COUVERTES DE HONTE, PARCE QU’ELLES ONT APPRIS UNE MAUVAISE NOUVELLE ; ELLES SE FONDENT D’EFFROI, ELLES NE PEUVENT S’APAISER.
24 DAMAS défaille, ELLE SE TOURNE POUR FUIR, ET LA TERREUR L’ENVAHIT ; L’ANGOISSE ET LES DOULEURS LA SAISISSENT,
COMME UNE FEMME QUI ENFANTE.
25 POURQUOI NE SERAIT-ELLE PAS abandonnée, LA VILLE GLORIEUSE, LA Cité DES Délices ?
26 AUSSI SES JEUNES GENS TOMBERONT SUR SES PLACES, AINSI QUE TOUS SES HOMMES DE GUERRE ; ILS périront EN CE JOUR-là, -ORACLE DE YAHWEH DES Armées.
27 J’ALLUMERAI UN FEU DANS LES MURS DE DAMAS, ET IL dévorera LES PALAIS DE BEN-HADAB.
CONTRE LES TRIBUS ARABES.
28 SUR Qédar ET LES ROYAUMES DE HASOR, QUE défit NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE.
AINSI PARLE YAHWEH :
DEBOUT ! MARCHEZ CONTRE Qédar, ABATTEZ LES FILS DE L’ORIENT !
29 QU’ON PRENNE LEURS TENTES ET LEURS TROUPEAUX !
LEURS PAVILLONS ET TOUT LEUR MOBILIER, ET LEURS CHAMEAUX, QU’ON LES LEUR PRENNE !
ET QU’ON LEUR CRIE : TERREUR DE TOUTES PARTS !
30 SAUVEZ-VOUS, FUYEZ DE TOUTES VOS FORCES, HABITEZ DANS LES PROFONDEURS, HABITANTS DE HASOR ! – ORACLE DE YAHWEH.
CAR NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE, A formé CONTRE VOUS UN DESSEIN, IL A projeté UN PROJET CONTRE VOUS.
31 DEBOUT ! MARCHEZ CONTRE UN PEUPLE TRANQUILLE, HABITANT EN sécurité, -ORACLE DE YAHWEH, - QUI N’A NI PORTES NI BARRES, QUI VIT à l’écart.
32 LEURS CHAMEAUX DEVIENDRONT UN BUTIN, ET LA MULTITUDE DE LEURS TROUPEAUX UNE PROIE.
JE LES DISPERSERAI à TOUS LES VENTS, CES HOMMES AUX TEMPES rasées,
ET DE TOUS côtés JE précipiterai LEUR CATASTROPHE, -ORACLE DE YAHWEH.
33 ET HASOR DEVIENDRA UN REPAIRE DE CHACALS, UN désert POUR TOUJOURS ;
PERSONNE N’Y DEMEURERA, AUCUN FILS D’HOMME N’Y séjournera.
35 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
VOICI QUE JE VAIS BRISER L’ARC D’ELAM, SA PRINCIPALE FORCE.
36 JE FERAI VENIR SUR ELAM QUATRE VENTS, DES QUATRE COINS DU CIEL,
ET JE LES DISPERSERAI à TOUS CES VENTS,
ET IL N’Y AURA PAS UNE NATION où N’ARRIVENT DES FUGITIFS D’ELAM.
37 JE FERAI TREMBLER ELAM DEVANT SES ENNEMIS, ET DEVANT CEUX QUI EN VEULENT à SA VIE.
ET J’amènerai SUR EUX DES MALHEURS, LA FUREUR DE MA Colère, - ORACLE DE YAHWEH.
ET JE LES POURSUIVRAI PAR LE GLAIVE JUSQU’à L’anéantissement.
38 JE PLACERAI MON TRÔNE EN ELAM, ET J’EN EXTERMINERAI ROI ET CHEFS, - ORACLE DE YAHWEH.
39 MAIS DANS LA SUITE DES JOURS, JE CHANGERAI LE SORT D’ELAM, -ORACLE DE YAHWEH.
CONTRE BABYLONE.
50 :1 LA PAROLE QUE YAHWEH prononça SUR BABYLONE, SUR LE PAYS DES Chaldéens, PAR JEREMIYAH, LE prophète.
RUINE DE BABEL ET RESTAURATION D’ISRAÏL.
2 ANNONCEZ-LE PARMI LES NATIONS, PUBLIEZ-LE ;
Élevez UN étendard, PUBLIEZ-LE ; NE LE CACHEZ PAS, DITES :
BABEL EST PRISE ! BEL (le dieu) EST COUVERT DE HONTE ; MARDOUK (le dieu) ABATTU ; SES IDOLES SONT COUVERTES DE HONTE ; SES FAUX dieux, ABATTUS.
3 CAR DU NORD UN PEUPLE S’AVANCE CONTRE ELLE :
IL FERA DE SON PAYS UN désert, IL N’Y AURA PLUS D’HABITANTS ; HOMMES ET BÊTES ONT FUIT, S’EN SONT allés.
4 EN CES JOURS-là ET EN CE TEMPS-là, - ORACLE DE YAHWEH,-
LES ENFANTS D’ISRAÏL REVIENDRONT, EUX ET LES ENFANTS DE JUDA ENSEMBLE ;
ILS MARCHERONT TOUT EN PLEURANT, ET ILS CHERCHERONT YAHWEH, LEUR ILOHIM.
5 ILS RéCLAMERONT SION, SE TOURNANT VERS ELLE :
« VENEZ ET JOIGNONS-NOUS à YAHWEH PAR UNE ALLIANCE éternelle, QUI NE SERA PAS oubliée ».
6 MON PEUPLE était UN TROUPEAU DE BREBIS PERDUES ; LEURS BERGERS LES égaraient SUR DES MONTAGNES, ILS LES FOURVOYAIENT ; ELLES ALLAIENT DE MONTAGNE EN COLLINE, OUBLIANT LEUR BERCAIL.
7 TOUS CEUX QUI LES TROUVAIENT LES dévoraient, ET LEURS ENNEMIS DISAIENT :
« NOUS NE SOMMES PAS COUPABLES » !
PARCE QU’ELLES AVAIENT péché CONTRE YAHWEH, DEMEURE DE JUSTICE ET Espérance DE leurs pères.
8 ENFUYEZ-VOUS DE BABYLONE, ET SORTEZ DU PAYS DES Chaldéens ;
SOYEZ COMME LES BOUCS EN TÊTE DU TROUPEAU.
9 CAR VOICI QUE JE VAIS SUSCITER ET FAIRE MARCHER CONTRE BABEL
UNE Réunion DE GRANDS PEUPLES, VENANT DU NORD.
ILS PRENDRONT POSITION CONTRE ELLE là où ELLE SERA PRISE ;
ILS ONT DES flèches COMME UN GUERRIER HABILE, QUI NE REVIENT PAS LES MAINS VIDES.
10 ET LA Chaldée (BABYLONE) SERA MISE AU PILLAGE :
TOUS CEUX QUI LA PILLERONT SE RASSASIERONT, -ORACLE DE YAHWEH.
11 OUI, réjouissez-vous ; OUI, EXULTEZ, PILLARDS DE MON DOMAINE ; OUI, BONDISSEZ COMME UNE génisse AU VERT, HENNISSEZ COMME DES étalons !
12 VOTRE Mère EST TOUTE COUVERTE DE HONTE, CELLE QUI VOUS A enfantés EST accablée DE VERGOGNE.
LA VOICI LA dernière DES NATIONS : désert ; STEPPE, TERRE ARIDE.
13 A CAUSE DE LA Colère DE YAHWEH, ELLE N’EST PAS habitée, CE NE SERA PLUS QU’UN désert ; QUICONQUE PASSERA près DE BABEL s’épouvantera ET SIFFLERA à LA VUE DES COUPS QU’ELLE A reçus !
14 PRENEZ POSITION CONTRE BABEL, TOUT AUTOUR, VOUS TOUS, ARCHERS !
TIREZ CONTRE ELLE, n’épargnez pas LES flèches, CAR ELLE A péché CONTRE YAHWEH.
15 POUSSEZ DE TOUS côtés CONTRE ELLE UN CRI DE GUERRE ; ELLE TEND LES MAINS ; SES TOURS s’écroulent, SES MURS SONT renversés.
CAR C’EST LA VENGEANCE DE YAHWEH :
VENGEZ-VOUS SUR ELLE ; COMME ELLE A FAIT, FAITES-LUI !
16 SUPPRIMEZ DE BABEL CELUI QUI sème, ET CELUI QUI MANIE LA FAUCILLE AU JOUR DE LA MOISSON.
DEVANT LE GLAIVE DESTRUCTEUR, QUE CHACUN SE TOURNE VERS SON PEUPLE, QUE CHACUN FUIE VERS SON PAYS.
17 ISRAËL EST UNE BREBIS ERRANTE à QUI LES LIONS ONT FAIT LA CHASSE ;
LE PREMIER L’A dévorée : LE ROI D’ASSYRIE ; PUIS CET AUTRE LUI A brisé LES OS :
NABUCHODONOSOR, ROI DE BABEL.
18 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, ILOHIM D’ISRAÏL :
VOICI QUE JE VAIS PUNIR LE ROI DE BABEL ET SON PAYS, COMME J’AI PUNI LE ROI D’ASSYRIE.
19 ET JE ramènerai ISRAÏL DANS SON PACAGE ; ET IL PAÎTRA AU CARMEL ET EN BACHAN (les régions du dieu grec) ;
ET SUR LA MONTAGNE D’EPHRAÏM ET DE GUILEAD IL POURRA SE RASSASIER.
20 EN CES JOURS-là ET EN CE TEMPS-là, - ORACLE DE YAHWEH, - ON CHERCHERA LA FAUTE D’ISRAËL, ET ELLE NE SERA PLUS ; LE péché DE JUDA, ET ON NE LE TROUVERA PLUS ; CAR JE PARDONNERAI AU RESTE QUE J’AURAI laissé.
21 VA ASSAILLIR LE PAYS DE MERATAÏM (noms des régions de Babylone) ET LES HABITANTS DE PEQUOD, Ô GLAIVE :
TUE, EXTERMINE, -ORACLE DE YAHWEH, - ET FAIS TOUT CE QUE JE T’AI ordonné.
22 BRUIT DE BATAILLE DANS LE PAYS, RUINE IMMENSE !
23 COMMENT A été brisé ET COMMENT MIS EN pièces LE MARTEAU DE TOUTE LA TERRE ?
COMMENT EST-ELLE DEVENUE OBJET D’HORREUR, BABEL AU MILIEU DES NATIONS ?
24 J’AI TENDU DES LACETS, ET TOI AUSSI, TU AS été PRISE, BABEL, à TON INSU ; TU AS été PRISE ET SAISIE, PARCE QUE TU AS provoqué YAHWEH EN GUERRE.
25 YAHWEH A OUVERT SON ARSENAL ET IL EN A tiré LES ARMES DE SA Colère,
CAR LE SEIGNEUR YAHWEH DES Armées A AFFAIRE AU PAYS DES Chaldéens.
26 ARRIVEZ CONTRE ELLE DU PLUS LOIN, OUVREZ SES GRANGES, AMASSEZ EN TAS, ET EXTERMINEZ : QU’IL N’EN RESTE RIEN !
27 TUEZ EN TAS SES TAUREAUX, QU’ILS DESCENDENT à L’ABATTOIR !
MALHEUR à EUX ! CAR LEUR JOUR EST arrivé, LE TEMPS DE LEUR PUNITION.
28 CRIS DES FUYARDS ET DE CEUX QUI SE SAUVENT DU PAYS DE BABEL, annonçant EN SION LA VENGEANCE DE YAHWEH, NOTRE ILOHIM, LA VENGEANCE DE SON TEMPLE.
29 CONVOQUEZ CONTRE BABEL DES ARCHERS, TOUS CEUX QUI BANDENT L’ARC ; QUE VOS POSTES LA CERNENT : QUE PERSONNE n’échappe !
RENDEZ-LUI SELON SES ŒUVRES : TOUT CE QU’ELLE A FAIT, FAITES-LE-LUI ; CAR ELLE S’EST exaltée CONTRE YAHWEH, CONTRE LE SAINT D’ISRAÏL.
30 C’EST POURQUOI SES JEUNES GENS TOMBERONT SUR SES PLACES, ET TOUS SES HOMMES DE GUERRE
périront EN CE JOUR, -ORACLE DE YAHWEH.
31 ME VOICI CONTRE TOI, ORGUEILLEUSE ! – ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH DES Armées, -
CAR TON JOUR EST VENU, LE TEMPS DE TON CHÂTIMENT.
32 ELLE CHANCELLERA, L’ORGUEILLEUSE, ELLE TOMBERA,
ET PERSONNE NE LA relèvera ;
JE METTRAI LE FEU à SES VILLES, ET IL dévorera TOUS SES ALENTOURS.
33 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
LES ENFANTS D’ISRAÏL SONT écrasés, ET PAREILLEMENT LES ENFANTS DE JUDA ;
TOUS CEUX QUI LES ONT emmenés CAPTIFS LES TIENNENT ET REFUSENT DE LES LÂCHER.
34 MAIS LEUR VENGEUR EST FORT, YAHWEH DES Armées EST SON NOM ;
IL SE CHARGERA DE défendre LEUR CAUSE, POUR DONNER LE REPOS à LA TERRE,
ET FAIRE TREMBLER LES HABITANTS DE BABEL.
35 GLAIVE CONTRE LES Chaldéens, - ORACLE DE YAHWEH, - ET CONTRE LES HABITANTS DE BABEL, ET CONTRE SES CHEFS ET CONTRE SES SAGES !
36 GLAIVE CONTRE LES HÂBLEURS, ET QU’ILS PERDENT LE SENS !
GLAIVE CONTRE SES héros, ET QU’ILS TREMBLENT !
37 GLAIVE CONTRE SES CHEVAUX ET SES CHARS, ET CONTRE TOUTE LA GENT mêlée QUI EST DANS SES RANGES, ET QU’ILS SOIENT COMME DES FEMMES !
GLAIVE CONTRE SES trésors, ET QU’ILS SOIENT pillés !
38 GLAIVE SUR SES EAUX, ET QU’ELLES TARISSENT !
CAR C’EST UN PAYS D’IDOLES, ET DE CES HORREURS ILS SE FONT GLOIRE.
39 AUSSI LES FAUVES DU désert S’Y établiront AVEC LES CHACALS ; LES AUTRUCHES Y FERONT LEUR DEMEURE ; ELLE NE SERA JAMAIS PLUS habitée ; ON N’Y DEMEURERA PUS EN AUCUNE génération.
40 COMME LORSQUE ILOHIM BOULEVERSA SODOME, GOMORRHE ET LES VILLES VOISINES, - ORACLE DE YAHWEH, - PERSONNE N’Y DEMEURERA,
AUCUN FILS D’HOMME N’Y séjournera.
41 VOICI QU’UN PEUPLE ARRIVE DU NORD ; UNE GRANDE NATION ET DES ROIS NOMBREUX SURGISSENT DES extrémités DE LA TERRE.
42 ILS SONT armés D’ARCS ET DE JAVELOTS ; ILS SONT CRUELS ET SANS pitié.
LE FRACAS DE (LEUR MARCHE) GRONDE COMME LA MER ; ILS SONT montés SUR DES CHEVAUX, équipés COMME UN GUERRIER, CONTRE TOI, FILLE DE BABEL.
43 LE ROI DE BABEL A APPRIS LA NOUVELLE, ET SES MAINS SONT FLASQUES ; L’ANGOISSE L’A SAISI,
LES DOULEURS D’UNE FEMME EN TRAVAIL.
44 PAREIL à UN LION, VOICI QU’IL s’élance DES HALLIERS DU JOURDAIN VERS LES PÂTURAGES perpétuels ;
ET SOUDAIN JE LES EN FERAI FUIR,
ET J’Y établirai CELUI QUE J’AI CHOISI.
CAR QUI EST SEMBLABLE à MOI ? QUI PEUT ME DEMANDER DES COMPTES, ET QUEL EST LE BERGER QUI TIENDRAIT CONTRE MOI ?
45 ECOUTEZ DONC LA Résolution DE YAHWEH QU’IL A résolue CONTRE BABEL, ET LES PROJETS QU’IL A projetés CONTRE LE PAYS DES Chaldéens :
OUI, ON LES TRAÎNERA, LES PLUS PETITS DU TROUPEAU ; OUI, LE PÂTURAGE EN SERA épouvanté !
46 AU BRUIT DE LA PRISE DE BABEL,
LA TERRE TREMBLE,
UN CRI SE FAIT ENTENDRE CHEZ LES NATIONS !
51:1 AINSI PARLE YAHWEH :
VOICI QUE JE SUSCITE CONTRE BABEL ET CONTRE LE CŒUR DE MES ADVERSAIRES L’ESPRIT D’UN DESTRUCTEUR.
2 ET J’ENVERRAI à BABEL DES VANNEURS QUI LA VANNERONT, ET ILS VIDERONT SON PAYS, CAR ILS LA CERNERONT DE TOUTES PARTS, AU JOUR DU MALHEUR.
3 QUE CONTRE ELLE L’ARCHER BANDE SON ARC, ET QU’IL ENDOSSE SA CUIRASSE !
N’épargnez pas SES JEUNES GENS, EXTERMINEZ TOUTE son armée.
4 QU’ILS TOMBENT, blessés à MORT, SUR LA TERRE DES Chaldéens, ET percés D’OUTRE EN OUTRE DANS LES RUES DE BABEL !
5 CAR ISRAÏL ET JUDA NE SONT PAS VEUVES DE LEUR ILOHIM, DE YAHWEH DES Armées, (COMME BABEL QUI EST VEUVE)
CAR LEUR PAYS EST REMPLI DE CRIMES CONTRE LE SAINT D’ISRAÏL.
6 ENFUYEZ-VOUS DE BABEL, ET QUE CHACUN DE VOUS SAUVE SA VIE !
NE périssez PAS POUR SES FAUTES,
CAR C’EST LE TEMPS DE LA VENGEANCE POUR YAHWEH : IL VA LUI RENDRE CE QUI LUI REVIENT.
7 BABEL était UNE COUPE D’OR DANS LA MAIN DE YAHWEH, ENIVRANT TOUTE LA TERRE ;
LES NATIONS ONT BU DE SON VIN : C’EST POURQUOI LES NATIONS SONT EN délire.
8 SOUDAIN BABEL EST tombée ET S’EST brisée : gémissez SUR ELLE ;
PRENEZ DU BAUME POUR SA PLAIE ; PEUT-ÊTRE guérira-t-elle !
9 « NOUS AVONS VOULU guérir BABEL, MAIS ELLE N’A PAS guéri ; LAISSEZ-LA !
ALLONS CHACUN DANS NOTRE PAYS !
CAR SON JUGEMENT ATTEINT JUSQU’AUX CIEUX ET s’élève JUSQU’AUX NUES ».
10 YAHWEH A manifesté NOTRE JUSTICE ; VENEZ ET RACONTONS EN SION L’ŒUVRE DE YAHWEH NOTRE ILOHIM.
11 AIGUISEZ LES FLèCHES, REMPLISSEZ SON CARQUOIS !
YAHWEH A excité l’esprit des rois de Médie, CAR IL médite CONTRE BABEL DE LA détruire.
CAR C’EST là LA VENGEANCE DE YAHWEH, LA VENGEANCE DE SON TEMPLE.
12 ELEVEZ L’étendard CONTRE LES REMPARTS DE BABYLONE, RESSERREZ LE BLOCUS, POSEZ DES POSTES, DRESSEZ DES EMBUSCADES !
CAR YAHWEH A médité, ET MÊME IL ACCOMPLIT CE QU’IL A DIT TOUCHANT LES HABITANTS DE BABEL.
13 TOI QUI HABITES AU BORD DES EAUX ABONDANTES, ABONDANTE EN trésors,
TA FIN EST VENUE, LE TERME DE TES RAPINES !
14 YAHWEH DES Armées L’A juré PAR LUI-MÊME :
JE TE REMPLIRAI D’HOMMES, COMME DE SAUTERELLES, ET ILS POUSSERONT CONTRE TOI LE CRI DE VICTOIRE.
15 IL A FAIT LA TERRE PAR SA FORCE, fondé LE MONDE PAR SA SAGESSE, ET PAR SON INTELLIGENCE IL A étendu LES CIEUX.
16 QUAND IL PRODUIT LE TONNERRE, LES EAUX S’AMASSENT DANS LES CIEUX ; IL FAIT MONTER LES VAPEURS DES extrémités DE LA TERRE, IL émet LES éclairs d’où JAILLIT L’AVERSE, ET IL TIRE LE VENT DES SES réservoirs.
17 TOUT HOMME EST STUPIDE, INCAPABLE DE COMPRENDRE ; TOUT orfèvre A HONTE DE SON IDOLE, CAR SA STATUE DE FONTE EST UN MENSONGE, NUL SOUFFLE DE VIE EN TOUS CES dieux.
18 CE SONT DES néants, DES ŒUVRES DE MOQUERIE ; AU JOUR DU CHÂTIMENT, ILS périront.
19 TEL N’EST POINT CELUI QUI EST LE LOT DE JACOB ; C’EST LE Créateur DE L’UNIVERS, ET IL EST LA TRIBU QUI LUI APPARTIENT EN PROPRE : YAHWEH DES Armées EST SON NOM.
20 TU ME SERS DE MASSUE, D’ARME DE GUERRE ; PAR TOI JE BROIE DES PEUPLES ;
PAR TOI JE détruis DES ROYAUMES ;
21 PAR TOI JE BROIE LE CHEVAL ET SON CAVALIER ;
PAR TOI JE BROIE LE CHAR ET CELUI QUI LE MONTE ;
23 PAR TOI JE BROIE LE BERGER ET SON TROUPEAU ;
PAR TOI JE BROIE LE LABOUREUR ET SON ATTELAGE;
PAR TOI JE BROIE LES SATRAPES ET LES CHEFS.
24 MAIS JE RENDRAI à BABEL ET à TOUS LES HABITANTS DE LA Chaldée TOUT LE MAL QU’ILS ONT FAIT à SION, SOUS VOS YEUX, - ORACLE DE YAHWEH.
25 VOICI, C’EST après TOI QUE J’EN AI, Ô MONTAGNE DE DESTRUCTION, ORACLE DE YAHWEH, - TOI QUI AS causé LA RUINE DE TOUTE LA TERRE.
J’étends MA MAIN CONTRE TOI, JE TE FAIS ROULER DU HAUT DES ROCHERS
ET JE FAIS DE TOI UNE MONTAGNE brûlée.
26 ON NE TIRERA DE TOI NI PIERRE D’ANGLE, NI PIERRE DE FONDATION ;
MAIS TU SERAS réduite à l’état D’UNE RUINE éternelle, -ORACLE DE YAHWEH.
27 DRESSEZ UN SIGNAL DANS LE PAYS, SONNEZ DE LA TROMPETTE PARMI LES NATIONS ;
CONTRE ELLE, CONVOQUEZ DES PEUPLES, RASSEMBLEZ LES ROYAUMES D’ARARAT, DE MINNI ET D’ACHKENA.
ETABLISSEZ CONTRE ELLE UN CHEF D’Armée ; LANCEZ LES CHEVAUX COMME UNE volée DE SAUTERELLES AUX AILES hérissées.
28 CONVOQUEZ CONTRE ELLE DES PEUPLES, LE ROI DE Médie, SES GOUVERNEURS ET TOUS SES CHEFS,
ET TOUT LE TERRITOIRE SOUS LEUR COMMANDEMENT.
29 LA TERRE TREMBLE ET FRISSONNE ; CAR LE DESSEIN DE YAHWEH S’ACCOMPLIT CONTRE BABEL, POUR FAIRE DU PAYS DE BABEL UN LIEU D’HORREUR, SANS HABITANTS.
30 LES VAILLANTS DE BABEL ONT cessé DE COMBATTRE ; ILS SE TIENNENT DANS LES FORTERESSES ; LEUR COURAGE S’EST évanoui, ILS SONT DEVENUS COMME DES FEMMES.
ON A MIS LE FEU à SES DEMEURES, SES VERROUS SONT brisés.
31 COURIER SUR COURIER, MESSAGER SUR MESSAGER SE précipitent
POUR ANNONCER AU ROI DE BABEL QUE SA VILLE EST ENVAHIE DE TOUTES PARTS,
32 QUE LES PASSAGES SONT occupés, QU’ON A MIS LE FEU AUX ROSEAUX DE SES fossés, ET QUE LES GENS DE GUERRE SONT DANS L’épouvante.
33 CAR AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, ILOHIM D’ISRAÏL :
LA FILLE DE BABEL EST COMME UNE AIRE, AU TEMPS où ON LA FOULE ;
ENCORE UN PEU, ET VIENDRA POUR ELLE LE TEMPS DE LA MOISSON.
34 IL M’A dévorée, absorbée, NABUCHODONOSOR, ROI DE BABEL ;
IL M’A laissée là COMME UN VASE VIDE ;
TEL QU’UN DRAGON, IL M’A ENGLOUTIE ; IL A REMPLI SON VENTRE DE MES MEILLEURS MORCEAUX : PLUS RIEN !
35 QUE LES VIOLENCES QUE J’AI SUBIES DANS MA CHAIR SOIENT imputées à BABEL ! s’écrie L’HABITANTE DE SION ; QUE MON SANG RETOMBE SUR LES GENS DE Chaldée ! DIRA JERUSALEM.
36 C’EST POURQUOI, AINSI PARLE YAHWEH : JE VAIS épouser TA QUERELLE ET ASSOUVIR TA VENGEANCE ; JE VAIS dessécher SES EAUX ET TARIR SA SOURCE.
(35 QUE MA CHAIR maltraitée SOIT SUR BABEL ! DIRA L’HABITANTE DE SION ; ET MON SANG SUR LES HABITANTS DE Chaldée ! DIRA JERUSALEM.
36 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH : VOICI QUE JE PRENDS EN MAIN TA CAUSE, ET QUE J’exécute TA VENGEANCE.
JE dessécherai SA MER, ET JE TARIRAI SA SOURCE.)
37 ET BABEL SERA UN MONCEAU DE RUINES, UN REPAIRE DE CHACALS, UN OBJET D’HORREUR ET DE MOQUERIE, UN LIEU SANS HABITANTS.
38 ENSEMBLE, ILS HURLERONT COMME DES léopards, ILS GRINCERONT COMME DE JEUNES LIONCEAUX.
39 TANDIS QU’ILS SONT EN fièvre, JE LEUR SERVIRAI UNE BEUVERIE, ET JE LES ENIVRERAI POUR QU’ILS SOIENT EN JOIE ; ET ILS S’ENDORMIRONT D’UN SOMMEIL éternel, ET ILS NE SE réveilleront PLUS, - ORACLE DE YAHWEH.
40 JE LES TRAÎNERAI à LA BOUCHERIE COMME DES BREBIS, COMME DES béliers ET DES BOUCS.
41 COMMENT a été PRISE Chéchak, a été SAISIE LA GLOIRE DE TOUTE LA TERRE ? COMMENT EST-ELLE DEVENUE UN OBJET D’HORREUR, BABEL, PARMI LES NATIONS ?
(bas de page : Chéchak désigne BABYLONE)
42 LA MER EST montée CONTRE BABEL, ELLE L’A COUVERTE DES VAGUES DE SES FLOTS.
43 SES VILLES SONT DEVENUES UN OBJET D’HORREUR, UNE TERRE ARIDE ET déserte, où NE PASSE AUCUN FILS D’HOMME.
44 JE PUNIRAI BEL (le dieu) à BABEL, ET JE TIRERAI DE SA BOUCHE CE QU’IL A ENGLOUTI ;
ET LES NATIONS N’AFFLUERONT PLUS VERS LUI.
43 LA MURAILLE MÊME DE BABEL EST tombée : QUITTEZ-LA, Ô MON PEUPLE,
ET QUE CHACUN DE VOUS SAUVE SA VIE DE LA FUREUR DE YAHWEH !
46 QUE VOTRE CŒUR NE FAIBLISSE PAS ; NE VOUS EFFRAYEZ PAS DES BRUITS QU’ON ENTENDRA DANS LE PAYS !
CAR UNE année SURVIENDRA TEL BRUIT, ET UNE année après TEL BRUIT ;
LA VIOLENCE règne SUR LA TERRE, TYRAN CONTRE TYRAN.
47 C’EST POURQUOI VOICI QUE DES JOURS VIENNENT où JE PUNIRAI LES IDOLES DE BABEL, ET TOUT SON PAYS SERA COUVERT DE HONTE, ET EN ELLE TOMBERONT TOUS LES SIENS blessés à MORT.
48 ILS POUSSERONT DES CRIS DE JOIE SUR LA CHUTE DE BABEL, LE CIEL ET LA TERRE ET TOUT CE QU’ILS RENFERMENT :
CAR C’EST DU NORD QUE L’ASSAILLERONT LES Dévastateurs, - ORACLE DE YAHWEH.
49 IL FAUT QUE BABEL TOMBE à SON TOUR, Ô tués D’ISRAËL ! PUISQU’AUSSI BIEN à CAUSE DE BABEL SONT tombés LES tués DE TOUTE LA TERRE.
50 Echappés DU GLAIVE, PARTEZ, NE VOUS ARRÊTEZ PAS !
DE LA TERRE LOINTAINE SOUVENEZ-VOUS DE YAHWEH, ET QUE JERUSALEM SOIT présente à VOTRE pensée !
51 « NOUS étions TOUT HONTEUX, CAR NOUS AVIONS APPRIS L’OUTRAGE ; LA HONTE COUVRAIT NOTRE VISAGE,
PUISQUE DES étrangers étaient VENUS CONTRE LES SANCTUAIRES DE LA MAISON DE YAHWEH.
52 OUI, DES JOURS VIENNENT, -ORACLE DE YAHWEH, où JE FRAPPERAI LES IDOLES DE BABEL, ET où, SUR TOUT SON TERRITOIRE, GEINDRONT DES HOMMES blessés à MORT.
53 QUAND BABEL s’élèverait JUSQU’AUX CIEUX, QUAND ELLE RENDRAIT INACESSIBLE SA HAUTE FORTERESSE,
JE LUI ENVERRAI DES Dévastateurs, -ORACLE DE YAHWEH.
54 DES CRIS RETENTISSANTS MONTENT DE BABEL : RUINE TERRIBLE AU PAYS DES Chaldéens !
55 CAR YAHWEH RAVAGE BABEL, IL Y FAIT TAIRE CETTE VASTE RUMEUR LORSQUE MUGISSENT SES VAGUES
COMME DES EAUX PROFONDES, LORSQUE SE répandent LES éclats DE SA VOIX.
56 CAR IL EST VENU CONTRE ELLE, LE Dévastateur, - CONTRE BABEL ; SES GUERRIERS SONT PRIS, LEURS ARCS SONT brisés ; CAR YAHWEH EST LE ILOHIM DES Rétributions :
IL NE MANQUE PAS DE PAYER.
57 JE VERSERAI L’IVRESSE à SES PRINCES ET à SES SAGES, à SES GOUVERNEURS, à SES OFFICIERS ET à SES GUERRIERS :
ILS S’ENDORMIRONT D’UN SOMMEIL éternel, POUR NE PLUS SE réveiller, - ORACLE DU ROI, DONT LE NOM EST YAHWEH DES Armées.
58 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
LES MURS DE LA GRANDE BABEL s’écrouleront DE FOND EN COMBLE, SES PORTES, SI HAUTES, DEVIENDRONT LA PROIE DES FLAMMES.
AINSI LES PEUPLES TRAVAILLENT POUR LE néant, ET LES NATIONS POUR LE FEU, ET ILS S’Y épuisent.
59 RECOMMANDATION QUE FIT LE prophète JEREMIYAH à SERAÏA, fils de Nêria, fils de Mahséia, LORSQU’IL SE RENDIT à BABYLONE SUR L’ORDRE DE Sédécias, ROI DE JUDA, dans la quatrième année de son règne ; Séraïa était commandant des étapes.
60 JEREMIYAH AVAIT consigné DANS UN LIVRE TOUTES LES Calamités QUI DEVAIENT ATTEINDRE BABYLONE, TOUS CES DISCOURS QUI AVAIENT été rédigés AU SUJET DE CETTE VILLE.
61 JEREMIYAH DIT DONC à Seraïa : « QUAND TU ARRIVERAS à BABYLONE, TU AURAS SOIN DE DONNER LECTURE DE TOUS CES DISCOURS.
62 ENSUITE TU DIRAS : « YAHWEH ! C’EST TOI QUI AS décrété CONTRE CETTE VILLE SA complète DESTRUCTION, AU POINT QUE NUL N’Y HABITERA PLUS, NI HOMMES, NI BÊTES, ET QU’ELLE SE TROUVERA réduite à L’état DE RUINE éternelle ».
63 ET LORSQUE TU AURAS FINI DE DONNER LECTURE DE CE LIVRE,
TU Y ATTACHERAS UNE PIERRE ET TU LE JETTRAS DANS L’EUPHRATE, ET TU DIRAS :
AINSI S’ABÎMERA BABYLONE, ET ELLE NE SE relèvera PAS DU MALHEUR DONT JE LA FRAPPERAI, ET ILS TOMBERONT épuisés ».
LIVRE D'ISAYAH chapitre 14
3 ET AU JOUR où YAHWEH TE FERA REPOSER DE TON LABEUR, DE TES anxiétés, ET DE LA DURE SERVITUDE QU'ON T'AVAIT imposée,
TU ENTONNERAS CETTE SATIRE CONTRE LE ROI DE BABYLONE, ET TU DIRAS :
COMMENT A FINI L'OPPRESEUR, A FINI L'OPPRESSION ?
5 YAHWEH a brisé LE BÂTON DES IMPIES, LE SCEPTRE DES TYRANS !
6 IL FRAPPAIT AVEC FUREUR LES PEUPLES, DE COUPS SANS RELÂCHE ; AVEC colère, IL VIOLENTAIT LES NATIONS persécutées SANS répit.
7 TOUTE LA TERRE EST EN REPOS, ELLE EST TRANQUILLE, ON éclate EN CRIS D’allégresse.
LES cyprès MÊMES se réjouissent à TON SUJET, AVEC LES cèdres du Liban :
« DEPUIS QUE TU GIS, ON NE MONTE PLUS POUR NOUS ABATTRE » !
9 LE CHéOL DANS SES PROFONDEURS TRESSAILLE à TON SUJET, POUR VENIR à TA RENCONTRE ;
IL réveille POUR TOI LES OMBRES, TOUS LES PUISSANTS DE LA TERRE ;
IL FAIT LEVER LEURS TRÔNES, TOUS LES ROIS DES NATIONS.
10 TOUS, ILS PRENNENT LA PAROLE POUR TE DIRE :
« TOI AUSSI, TE voilà cassé COMME NOUS, ET SEMBLABLE à NOUS » !
11 TON FASTE EST DESCENDU AU Chéol, AVEC LE SON DE TES CITHARES ;
SOUS TOI LES VERS FORMENT TA COUCHE, ET LA VERMINE EST TA COUVERTURE !
12 COMMENT ES-TU tombé DU CIEL, ASTRE BRILLANT, FILS DE L’AURORE ? (APOC DE JEAN chap 22:16)
COMMENT ES-TU ABATTU PAR TERRE, TOI, QUI AS réduit LES NATIONS ?
13 TOI QUI DISAIS EN TON CŒUR :
« JE MONTERAI DANS LES CIEUX ; AU-DESSUS DES étoiles DE ILOHIM J’élèverai MON TRÔNE ;
JE M’assiérai SUR LA MONTAGNE DE L’Assemblée, DANS L’EXTRÊME NORD ;
JE MONTERAI SUR LES SOMMETS DES NUES, JE SERAI assimilé AU Très-Haut » !...
15 ET TE voilà DESCENDU AU Chéol, DANS LA FOSSE LA PLUS PROFONDE !
16 CEUX QUI TE VOIENT FIXENT SUR TOI LEURS REGARDS, ILS TE considèrent AVEC ATTENTION :
« EST-CE là L’HOMME QUI épouvantait LA TERRE, QUI ébranlait LES ROYAUMES,
QUI FAISAIT DU MONDE UN désert, EN détruisant LES VILLES, ET NE RENVOYAIT PAS SES CAPTIFS CHEZ EUX ?
18 TOUS LES ROIS DES NATIONS, TOUS, REPOSENT AVEC HONNEUR, CHACUN DANS SA MAISON ;
MAIS TOI, ON T’A expulsé DE TON sépulcre, COMME UN RAMEAU abhorré, RECOUVERT DE MORTS, égorgés PAR LE GLAIVE ET précipités DANS LES FLANCS ROCHEUX DE L’ABÎME, COMME UN CADAVRE QU’ON piétine.
20 TU NE SERAS PAS AVEC EUX DANS LA TOMBE, CAR TU AS ruiné TON PAYS, massacré TON PEUPLE !
ON NE NOMMERA PLUS JAMAIS LA RACE DES scélérats.
21 Préparez POUR SES FILS UNE BOUCHERIE, à CAUSE DU CRIME DE LEURS pères.
QU’ILS NE SE lèvent PAS POUR conquérir LA TERRE, QU’ILS NE COUVRENT PAS DE VILLES LA FACE DU MONDE !
22 JE ME lèverai CONTRE EUX, -ORACLE DE YAHWEH DES Armées,
-ET J’anéantirai DE BABYLONE LE NOM ET LE RESTE, LA RACE ET LE REJETON, -ORACLE DE YAHWEH.
23 ET J’EN FERAI LE DOMAINE DU BUTOR, ET UN marécage,
ET JE LA BALAIERAI AVEC LE BALAI DE LA DESTRUCTION, - ORACLE DE YAHWEH DES Armées.
24 YAHWEH DES Armées a juré EN DISANT :
« OUI, LE DESSEIN QUE J’AI conçu S’ACCOMPLIRA, ET CE QUE J’AI décidé SE réalisera :
DE BRISER ASSOUR DANS MA TERRE, ET JE LE piétinerai SUR MES MONTAGNES.
ALORS ILS SERONT délivrés DE SON JOUG ET LEURS épaules déchargées DE SON FARDEAU.
26 C’EST là LE DESSEIN QUI EST arrêté POUR TOUTE LA TERRE, ET C’EST là LA MAIN QUI EST étendue SUR TOUTES LES NATIONS !
27 CAR YAHWEH DES Armées a décidé, ET QUI L’EMPÊCHERAIT ?
SA MAIN EST étendue, ET QUI LA ramènerait » ?
28 L’année de la mort du roi Achaz, CET ORACLE FUT prononcé :
29 NE TE réjouis pas, PHILISTIE TOUT entière, DE CE QUE LA VERGE QUI TE FRAPPAIT A été brisée ;
CAR DE LA RACE DU SERPENT SORTIRA UN BASILIC, ET SON FRUIT SERA UN DRAGON VOLANT.
30 ALORS LES PLUS PAUVRES TROUVERONT LEUR PÂTURE, ET LES INDIGENTS REPOSERONT EN sécurité ;
MAIS JE FERAI MOURIR TA RACE PAR LA FAIM, ET CE QUI RESTERA DE TOI SERA exterminé.
31 HURLE, Ô PORTE ! CRIE, Ô VILLE !
Défaille, tout entière, PHILISTIE (PALAISTINE) !
CAR DU NORD VIENT UNE fumée, ET NUL NE SE débande DANS SES BATAILLONS.
32 QUE répondra-t-on aux envoyés DE LA NATION ?
QUE YAHWEH A fondé SION, ET QUE LES PAUVRES DE SON PEUPLE Y TROUVENT UN REFUGE.
LIVRE DE BARUCH
6 :1 A CAUSE des péchés QUE VOUS AVEZ COMMIS CONTRE ILOHIM, VOUS ALLEZ ÊTRE emmenés CAPTIFS à BABYLONE PAR NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONIENS.
2 ETANT DONC arrivés à BABYLONE, VOUS Y RESTEREZ DE NOMBREUSES années ET UN LONG TEMPS, JUSQU’à SEPT générations ; ET, après CELA, JE VOUS EN FERAI SORTIR EN PAIX.
3 OR, VOUS VERREZ à BABYLONE DES dieux d’argent, d’or et de bois, QUE L’ON PORTE SUR LES épaules ET QUI INSPIRENT LA CRAINTE AUX NATIONS.
4 PRENEZ DONC GARDE, VOUS AUSSI, VOUS ASSIMILANT à CES étrangers, DE NE PAS VOUS ASSIMILER AU POINT DE VOUS LAISSER SAISIR PAR LA CRAINTE DE CES dieux.
5 QUAND VOUS VERREZ UNE FOULE, PAR-DEVANT ET PAR-derrière LES ADORER, DITES intérieurement :
« C’EST TOI, MAÎTRE, QU’IL FAUT ADORER ».
6 CAR MON ANGE EST AVEC VOUS, ET IL DEMANDERA COMPTE DE VOS VIES.
1 :13 PRIEZ AUSSI POUR NOUS LE SEIGNEUR NOTRE ILOHIM, PARCE QUE NOUS AVONS péché CONTRE LE SEIGNEUR NOTRE ILOHIM, ET QUE LA Colère DU SEIGNEUR ET SON COURROUX NE NOUS ONT PAS quittés JUSQU’à CE JOUR.
14 LISEZ CE LIVRE QUE NOUS VOUS ENVOYONS POUR QU’ON EN FASSE LA LECTURE PUBLIQUE DANS LA MAISON DU SEIGNEUR, AU JOUR DE LA FÊTE ET AUX JOURS sacrés.
15 ET VOUS DIREZ :
AU SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, APPARTIENT LA JUSTICE,
À NOUS DE ROUGIR, - AINSI AUJOURD’HUI, NOUS, GENS DE JUDA ET HABITANTS DE JERUSALEM, NOS ROIS ET NOS PRINCES, NOS PRÊTRES ET NOS prophètes, ET NOS pères,
-DE CE QUE NOUS AVONS péché DEVANT LE SEIGNEUR ET LUI AVONS désobéi.
NOUS N’AVONS PAS écouté LA VOIX DU SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM,
EN SUIVANT LES COMMANDEMENTS DU SEIGNEUR, QU’IL NOUS AVAIT proposés.
19 DEPUIS LE JOUR où LE SEIGNEUR a tiré nos pères DU PAYS D’EGYPTE,
JUSQU’à CE JOUR, NOUS AVONS été désobéissants AU SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM,
ET NOUS AVONS été ASSEZ légers POUR NE PAS ENTENDRE SA VOIX.
20 AUSSI NOUS AVONS été frappés DES MAUX ET DE LA Malédiction QUE LE SEIGNEUR AVAIT signifiés PAR MOÏSE, SON SERVITEUR, AU JOUR où IL TIRA nos pères DU PAYS D’EGYPTE, POUR NOUS DONNER UN PAYS RUISSELANT DE LAIT ET DE MIEL :
AINSI EN EST-IL EN CE JOUR.
21 NOUS N’AVONS PAS écouté LA VOIX DU SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, NOUS PARLANT
PAR LES prophètes, QU’IL A envoyés VERS NOUS.
22 ET NOUS NOUS EN SOMMES allés, CHACUN SELON L’INCLINATION DE SON CŒUR méchant, SERVIER DES dieux étrangers, FAIRE CE QUI EST MAL AUX YEUX DU SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM.
2 :1 LE SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, A DONC ACCOMPLI SA PAROLE, QU’IL AVAIT PRONONCé CONTRE NOUS, CONTRE NOS JUGES QUI ONT jugé ISRAËL, CONTRE NOS ROIS, CONTRE NOS CHEFS, ET CONTRE LES HOMMES D’ISRAËL ET DE JUDA.
2 ET JAMAIS NE S’EST ACCOMPLI SOUS TOUT LE CIEL CE QU’IL A ACCOMPLI à JERUSALEM, SELON CE QUI EST écrit DANS LA LOI (DE YAHWEH) DE MOÏSE, à SAVOIR QUE NOUS MANGERIONS CHACUN LA CHAIR DE SON FILS, ET CHACUN LA CHAIR DE SA FILLE.
4 ET ILS LES A SOUMIS à TOUS LES ROYAUMES QUI NOUS ENTOURENT,
LES COUVRANT DE HONTE ET EN FAISANT UN désert AU MILIEU DE TOUS LES PEUPLES CHEZ LESQUELS LE SEIGNEUR NOUS A dispersés.
5 ET NOUS AVONS été DES SUJETS, NON DES supérieurs, PARCE QUE NOUS AVONS péché CONTRE LE SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, EN N’obéissant PAS à SA VOIX.
6 AU SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, APPARTIENT LA JUSTICE ;
À NOUS ET à NOS pères DE ROUGIR, COMME EN CE JOUR.
7 TOUS CES MAUX DONT LE SEIGNEUR AVAIT parlé à NOTRE SUJET ONT FONDU SUR NOUS.
8 ET NOUS N’AVONS PAS supplié LA FACE DU SEIGNEUR DE CONVERTIR CHACUN DE NOUS DES pensées DE SON CŒUR MAUVAIS.
9 AUSSI LE SEIGNEUR A veillé SUR LE MAL, ET LE SEIGNEUR L’A FAIT VENIR SUR NOUS ;
CAR LE SEIGNEUR EST JUSTE DANS TOUTES LES ŒUVRES QU’IL NOUS A commandées.
10 ET NOUS N’AVONS PAS écouté SA VOIX, EN SUIVANT LES Préceptes DU SEIGNEUR, QU’IL NOUS A proposés.
11 ET MAINTENANT, SEIGNEUR, ILOHIM D’ISRAËL, QUI A tiré TON PEUPLE DU PAYS D’EGYPTE à MAIN FORTE, PAR DES MIRACLES ET DES PRODIGES, AVEC UNE GRANDE PUISSANCE ET UN BRAS élevé, ET QUI T’ES FAIT UN NOM, COMME IL APPARAÎT EN CE JOUR, NOUS AVONS péché, NOUS AVONS COMMIS iniquités ET INJUSTICES, SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, TOUCHANT TOUS TES Préceptes.
13 QUE TA Colère SE détourne DE NOUS, PUISQUE NOUS RESTONS SI PEU PARMI LES NATIONS, où TU NOUS AS dispersés !
14 EXAUCE, SEIGNEUR, NOTRE prière ET NOTRE SUPPLICATION ; Délivre-nous à CAUSE DE TOI-MÊME, ET FAIS-NOUS GRÂCE AUX YEUX DE CEUX QUI NOUS ONT déportés :
AFIN QUE TOUTE LA TERRE SACHE QUE TU ES LE SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, PUISQUE DE TON NOM a été nommé ISRAËL ET SA RACE.
3 :9 ECOUTE, ISRAËL, LES COMMANDEMENTS DE VIE ; PRÊTE L’OREILLE POUR SAVOIR LA PRUDENCE.
10 D’où VIENT, ISRAËL, D’où VIENT QUE TU ES DANS LE PAYS DE TES ENNEMIS, QUE TU ES ATTEINT DE décrépitude
SUR UNE TERRE étrangère, QUE TU TE SOUILLES AVEC LES MORTS, ET QUE TU ES rangé PARMI LES HABITANTS DES ENFERS ?
12 TU AS abandonné LA SOURCE DE LA SAGESSE.
13 CAR SI TU AVAIS SUIVI LA VOIE DE ILOHIM, TU HABITERAIS à JAMAIS DANS LA PAIX.
14 APPRENDS où EST LA PRUDENCE, où EST LA FORCE, où EST L’INTELLIGENCE,
AFIN DE SAVOIR PAREILLEMENT où EST UNE LONGUE EXISTENCE ET LA VIE,
Où EST LA Lumière DES YEUX ET LA PAIX.
QUI A trouvé LE LIEU DE LA SAGESSE, ET QUI EST entré DANS SES Trésors ?
16 Où SONT LES CHEFS DES NATIONS, ET CEUX QUI DOMPTENT LES BÊTES DE LA TERRE,
QUI SE JOUENT DES OISEAUX DU CIEL, QUI thésaurisent ARGENT ET OR, DANS LESQUELS LES HOMMES METTENT LEUR CONFIANCE, ET DONT LES POSSESSIONS N’ONT PAS DE FIN ?
18 Où SONT CEUX QUI TRAVAILLENT L’ARGENT AVEC GRAND SOUCI, ALORS QU’ON NE TROUVE PLUS TRACE DE LEURS ŒUVRES ?
19 ILS ONT DISPARU ET SONT DESCENDUS AUX ENFERS,
ET D’AUTRES ONT SURGI à LEUR PLACE.
20 UNE NOUVELLE Génération A VU LA Lumière ET A habité SUR LA TERRE ;
MAIS ELLE N’A PAS CONNU LE CHEMIN DE LA SAGESSE, ELLE N’A PAS découvert SES SENTIERS ; LEURS FILS NON PLUS NE L’ONT PAS SAISIE ; ILS étaient LOIN DE SON CHEMIN !
22 ON N’A PAS ENTENDU PARLER D’ELLE AU PAYS DE CANAAN, ET ELLE N’A PAS été VUE DANS Théman.
23 ET LES FILS D’AGAR (mère D’Ismaël, 1er fils d’Abraham) QUI CHERCHENT LA PRUDENCE TERRESTRE, LES MARCHANDS
DE MADIAN ET DE Théman, LES interprètes DE PARABOLES ET LES CHERCHEURS DE PRUDENCE N’ONT PAS CONNU LE
CHEMIN DE LA SAGESSE, ET ILS N’ONT PAS FAIT mémoire DE SES SENTIERS.
24 O ISRAÏL, COMBIEN GRANDE EST LA MAISON DE ILOHIM ET VASTE LE LIEU DE SON DOMAINE !
25 IL EST GRAND ET SANS FIN, IL EST élevé ET IMMENSE.
26 Là NAQUIRENT JADIS LES géants FAMEUX à LA HAUTE STATURE ET SACHANT COMBATTRE.
27 CE N’EST PAS EUX QUE ILOHIM A CHOISIS, ET IL NE LEUR A PAS APPRIS LE CHEMIN DE LA SAGESSE.
28 ET ILS ONT péri PARCE QU’ILS N’AVAIENT PAS DE PRUDENCE, ILS ONT péri à CAUSE DE LEUR FOLIE.
29 QUI EST monté AU CIEL ET L’A SAISIE, ET L’A ramenée DES Nuées ?
30 QUI A passé LA MER, ET, L’AYANT trouvée, L’A rapportée AU PRIX DE L’OR LE PLUS PUR ?
31 IL N’Y A PERSONNE QUI CONNAISSE SON CHEMIN, NI QUI COMPRENNE SES SENTIERS.
32 MAIS CELUI QUI SAIT TOUT LA CONNAÎT : IL LA découvre PAR SON INTELLIGENCE, CELUI QUI A disposé LA TERRE POUR TOUJOURS, ET QUI L’A REMPLIE DE quadrupèdes ;
QUI ENVOIE LA Lumière, ET ELLE PART ;
QUI L’APPELLE, ET ELLE LUI obéit EN TREMBLANT.
34 LES étoiles BRILLENT à LEURS POSTES ET ELLES SONT DANS LA JOIE ;
IL LES APPELLE, ET ELLES DISENT : « Présent » !
ET ELLES BRILLENT POUR LA JOIE DE LEUR AUTEUR.
36 C’EST LUI QUI EST NOTRE ILOHIM, ET NUL AUTRE NE LUI EST COMPARABLE.
37 IL A trouvé TOUS LES CHEMINS DE LA SAGESSE, ET IL L’A donnée à JACOB, SON SERVITEUR, ET à ISRAÏL, SON BIEN-AIMé.
38 Après CELA, IL A APPARU SUR LA TERRE, ET IL A conversé PARMI LES HOMMES.
4 :1 Voilà LE LIVRE DES COMMANDEMENTS DE ILOHIM, ET LA LOI QUI SUBSISTE à JAMAIS ; TOUS CEUX QUI LA SAISISSENT ONT LA VIE, MAIS CEUX QUI L’ABANDONNENT MEURENT.
2 CONVERTIS-TOI, Ô JACOB, ET SAISIS-LA ; MARCHE à LA Clarté DE SA Lumière.
3 NE DONNE PAS TA GLOIRE à UN AUTRE, NI TES AVANTAGES à UNE NATION étrangère.
4 HEUREUX SOMMES-NOUS, Ô ISRAÏL, PARCE QUE CE QUI PLAÎT à ILOHIM NOUS A été révélé !
5 CONFIANCE, Ô MON PEUPLE, TU RAPPELLES LE SOUVENIR D’ISRAËL !
6 VOUS AVEZ été VENDUS AUX NATIONS, NON POUR DISPARAÎTRE ; MAIS PARCE QUE VOUS AVEZ irrité ILOHIM, VOUS AVEZ été livrés AUX ENNEMIS.
7 CAR VOUS AVEZ irrité VOTRE AUTEUR, EN OFFRANT DES SACRIFICES AUX démons, QUI NE SONT PAS ILOHIM.
8 VOUS AVEZ oublié CELUI QUI VOUS A NOURRIS, ILOHIM éternel, ET VOUS AVEZ contristez CELLE QUI VOUS a élevés, JERUSALEM.
9 CAR ELLE A VU FONDRE SUR VOUS LA Colère DE ILOHIM ET ELLE A DIT :
ECOUTEZ, VOISINES DE SION, CAR ILOHIM M’a envoyé UN GRAND DEUIL.
10 J’AI VU LA Déportation DE MES FILS ET DE MES FILLES, DONT L’ETERNEL LES a frappés.
11 JE LES AVAIS NOURRIS DANS LA JOIE, ET JE LES AI laissés PARTIR DANS LES LARMES ET LE DEUIL.
12 QUE NUL NE SE réjouisse DE CE QUE JE SUIS VEUVE ET délaissée DE BEAUCOUP !
JE SUIS DEVENUE UN désert à CAUSE DES péchés DE MES FILS, PARCE QU’ILS ONT abandonné LA LOI DE ILOHIM,
QU’ILS ONT ignoré SES COMMANDEMENTS, QU’ILS N’ONT PAS SUIVI LE CHEMIN DES Préceptes DE ILOHIM,
NI gardé LES SENTIERS où L’ON S’INSTRUIT DE SA JUSTICE.
14 QU’ELLES VIENNENT, LES VOISINES DE SION ! SOUVENEZ-VOUS DE LA Déportation DE MES FILS ET DE MES FILLES,
DONT L’ETERNEL LES A frappés.
15 CAR IL A FAIT VENIR CONTRE EUX UNE NATION LOINTAINE, UNE NATION CRUELLE AU LANGAGE BARBARE, QUI N’A EU NI RESPECT POUR LE VIEILLARD, NI COMPASSION POUR L’ENFANT, QUI A emmené LES BIEN-AIMéS DE LA VEUVE, ET M’A RENDUE UN désert, privée DE MES FILLES.
17 ET MOI, COMMENT POURRAIS-JE VOUS SECOURIR ?
18 CELUI QUI VOUS A frappés DE CES MAUX, C’EST LUI QUI VOUS TIRERA DE LA MAIN DE VOS ENNEMIS.
19 ALLEZ, MES FILS, ALLEZ ; POUR MOI, JE RESTE SEULE !
20 J’AI quitté LA ROBE DES JOURS HEUREUX ; J’AI REVÊTU MON CILICE DE SUPPLICATION ;
JE CRIERAI AU Très-Haut PENDANT MA VIE.
21 CONFIANCE, MES FILS ; INVOQUEZ LE SEIGNEUR ET IL VOUS ARRACHERA
à LA PUISSANCE, à LA MAIN DES ENNEMIS.
22 J’espère QUE L’ETERNEL VOUS délivrera, ET LE SAINT M’A réjoui à CAUSE DE LA Miséricorde QUE VOUS FERA BIENTÔT L’ETERNEL, VOTRE SAUVEUR.
23 JE VOUS AI laissés PARTIR DANS LES LARMES ET LE DEUIL ;
MAIS ILOHIM VOUS RENDRA à MOI DANS LA JOIE ET L’allégresse, POUR TOUJOURS.
24 COMME LES VOISINES DE SION ONT VU VOTRE déportation,
AINSI ELLES VOUS VERRONT BIENTÔT délivrés PAR ILOHIM, CE QUI MANIFESTERA EN VOUS LA GRANDE GLOIRE ET LA Majesté DE L’ETERNEL.
25 MES FILS, SUPPORTEZ AVEC PATIENCE LA Colère DE ILOHIM VENUE SUR VOUS ; VOTRE ENNEMI VOUS A persécutés ;
MAIS BIENTÔT TU LE VERRAS périr, ET TU METTRAS LE PIED SUR SON COU.
26 MES FILS LES PLUS délicats ont marché PAR D’ÂPRES CHEMINS,
ILS ONT été enlevés COMME UN TROUPEAU RAVI PAR L’ENNEMI.
27 CONFIANCE, MES FILS, ET CRIEZ AU SEIGNEUR :
CAR CELUI QUI VOUS A frappés SE SOUVIENDRA DE VOUS.
28 CAR, COMME VOUS AVEZ été inclinés à VOUS éloigner DE ILOHIM,
UNE FOIS CONVERTIS, VOUS METTREZ DIX FOIS PLUS D’ARDEUR à LE CHERCHER.
29 CAR CELUI QUI VOUS A frappés DE CES MAUX VOUS ACCORDERA, EN VOUS SAUVANT, UNE JOIE éternelle.
30 CONFIANCE, JERUSALEM !
CELUI QUI T’A nommée (DE SON NOM) TE CONSOLERA.
31 MALHEUR à CEUX QUI T’ONT maltraitée, ET SE SONT réjouis DE TA CHUTE !
32 MALHEUR AUX VILLES DONT TES FILS ONT été LES ESCLAVES !
MALHEUR à CELLE QUI A reçu TES FILS !
33 DE MÊME QU’ELLE A RESSENTI DE LA JOIE DE TA RUINE ET DE L’allégresse DE TA CHUTE,
AINSI ELLE S’ATTRISTERA DE SA PROPRE Dévastation.
34 JE LUI ÔTERAI SA JOIE DE SON ABONDANTE POPULATION, ET SA JACTANCE SERA changée EN DEUIL.
35 UN FEU VIENDRA SUR ELLE, envoyé PAR L’ETERNEL, POUR DE LONGS JOURS, ET ELLE SERA habitée PAR DES démons ENCORE PLUS LONGTEMPS.
36 REGARDE VERS L’ORIENT, Ô JERUSALEM, ET VOIS LA JOIE QUE ILOHIM T’ENVOIE.
37 VOICI QU’ILS VIENNENT, TES FILS QUE TU AVAIS laissés PARTIR,
ILS VIENNENT, rassemblés DE l’ORIENT à L’OCCIDENT PAR LA PAROLE DU SAINT, SE réjouissant DE LA GLOIRE DE ILOHIM.
5 :1 QUITTE, JERUSALEM, TA ROBE DE DEUIL ET D’AFFLICTION,
ET REVÊTS POUR TOUJOURS LES ORNEMENTS DE LA GLOIRE VENANT DE ILOHIM :
ENVELOPPE-TOI DU MANTEAU DE LA JUSTICE VENANT DE ILOHIM ;
METS SUR TA TÊTE LE Diadème DE LA GLOIRE DE L’ETERNEL.
3 CAR ILOHIM MONTRERA TA SPLENDEUR à TOUS CEUX QUI SONT SOUS LE CIEL.
4 CAR ILOHIM TE NOMMERA AINSI POUR TOUJOURS : « PAIX-DE-LA-JUSTICE » ET « GLOIRE-DE-LA-Pitié ».
5 DEBOUT, JERUSALEM, TIENS-TOI SUR TA HAUTEUR, ET REGARDE VERS L’ORIENT :
ET VOIS TES ENFANTS rassemblés DU COUCHANT AU LEVANT PAR LA PAROLE DU SAINT, ET SE réjouissent DE CE QUE ILOHIM S’EST SOUVENU D’EUX.
6 ILS T’AVAIENT quittée à PIED, emmenés PAR LES ENNEMIS ;
ILOHIM TE LES ramène portés AVEC HONNEUR, COMME DES PRINCES ROYAUX.
7 CAR ILOHIM à ordonné DE S’ABAISSER à TOUTE MONTAGNE élevée ET AUX COLLINES éternelles, ET AUX vallées DE SE COMBLER POUR QUE LA TERRE SOIT APLANIE, AFIN QU’ISRAÏL MARCHE EN sécurité, POUR LA GLOIRE DE ILOHIM.
8 ET LES FORÊTS ET TOUS LES ARBRES odoriférants ONT prêté LEUR OMBRE à ISRAÏL, PAR L’ORDRE DE ILOHIM.
9 CAR ILOHIM CONDUIRA ISRAÏL AVEC JOIE à LA Lumière DE SA GLOIRE, AVEC LA Miséricorde ET LA JUSTICE QUI VIENNENT DE LUI-MÊME.
LIVRE D'EZECHIEL chapitre 8
1 LA sixième année, au sixième mois, le cinquième jour du mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi,
LA MAIN DU SEIGNEUR YAHWEH TOMBA SUR MOI.
2 ET JE VIS : ET VOICI UNE FIGURE SEMBLANT DU FEU; DEPUIS CE QUI SEMBLAIT SES REINS JUSQU'EN BAS, (c'était) DU FEU;
ET DEPUIS SES REINS JUSQU'EN HAUT, C'était COMME UN éblouissement, TEL UN métal BRILLANT.
3 ET il étendit UNE FORME DE MAIN, ET IL ME SAISIT PAR UNE BOUCLE DE MES CHEVEUX,
ET L'ESPRIT M'ENLEVA ENTRE LA TERRE ET LE CIEL; ET IL M'AMENA à JERUSALEM, EN DES VISIONS DIVINES, à l'entrée DE LA PORTE intérieure QUI REGARDE VERS LE NORD,
où était placée L'IDOLE FAITE POUR PROVOQUER LE Zèle.
4 ET VOICI QUE là était LA GLOIRE DU ILOHIM D'ISRAÏL SELON L'ASPECT QUE J'AVAIS VU DANS LA PLAINE.
5 IL ME DIT : "FILS D'HOMME, lève DONC TES YEUX DANS LA DIRECTION DU NORD".
ET JE LEVAI MES YEUX DANS LA DIRECTION DU NORD,
ET VOICI QU'AU NORD DE LA PORTE DE L'AUTEL IL Y AVAIT CETTE IDOLE DE zèle, à l'entrée.
6 ET IL ME DIT : "FILS D'HOMME, VOIS-TU CE QU'ILS FONT, LES GRANDES ABOMINATIONS QUE LA MAISON D'ISRAËL COMMET ICI,
PAR éloignement POUR MON SANCTUAIRE ?
ET TU VERRAS ENCORE D'AUTRES GRANDES ABOMINATIONS".
7 ET IL ME CONDUISIT à l'entrée DU PARVIS, ET JE VIS :
ET VOICI UN TROU DANS LE MUR !
ET IL ME DIT : "FILS D'HOMME, PERCE DONC LE MUR".
ET JE perçai LE MUR, ET VOICI UNE PORTE.
9 ET IL ME DIT : "ENTRE, ET VOIS LES HORRIBLES ABOMINATIONS QU'ILS COMMETTENT ICI".
10 ET J'ENTRAI ET JE VIS :
ET VOICI TOUTES SORTES DE FIGURES DE REPTILES ET D'ANIMAUX IMMONDES, ET TOUTES LES IDOLES DE LA MAISON D'ISRAËL gravées SUR TOUT LE POURTOUR DU MUR.
11 ET SOIXANTE-DIX HOMMES D'ENTRE LES ANCIENS DE LA MAISON D'ISRAËL, PARMI LESQUELS étaient Yaazanyahou, fils de Chaphan, SE TENAIENT DEBOUT DEVANT ELLES, AYANT CHACUN à LA MAIN SON ENCENSOIR, d'où s'élevait LE PARFUM D'UN NUAGE D'ENCENS.
12 ET IL ME DIT : "AS-TU VU, FILS D'HOMME, CE QUE LES ANCIENS DE LA MAISON D'ISRAËL FONT DANS LES Ténèbres, CHACUN DANS LE réduit DE SON IMAGE, CAR ILS DISENT :
YAHWEH NE NOUS VOIT PAS, YAHWEH A abandonné LE PAYS" !
13 ET IL ME DIT : "TU VERRAS ENCORE D'AUTRES GRANDES ABOMINATIONS QU'ILS COMMETTENT".
14 ET IL ME CONDUISIT à l'entrée DE LA PORTE DE LA MAISON DE YAHWEH QUI REGARDE VERS LE NORD :
ET VOICI QUE LES FEMMES Y étaient ASSISES, PLEURANT LE TAMMOUZ.
(BAS DE PAGE : TAMMOUZ, L'ADONIS DES GRECS ET DES Phéniciens)
15 ET IL ME DIT : "AS-TU VU, FILS D'HOMME ? TU VERRAS ENCORE DES ABOMINATIONS PLUS GRANDES QUE CELLES-là".
16 ET IL ME CONDUISIT ALORS DANS LE PARVI intérieur DE LA MAISON DE YAHWEH;
ET VOICI QU'à l'entrée DU TEMPLE DE YAHWEH, ENTRE LE VESTIBULE ET L'AUTEL, IL Y AVAIT ENVIRON VINGT-CINQ HOMMES,
TOURNANT LE DOS AU TEMPLE DE YAHWEH,
ET tournés VERS L'ORIENT; ET ILS ADORAIENT à L'ORIENT LE SOLEIL.
17 ET IL ME DIT : "AS-TU VU, FILS D'HOMME ? EST-CE TROP PEU POUR LA MAISON DE JUDA DE COMMETTRE LES ABOMINATIONS QU'ILS COMMETTENT ICI,
QU'ILS REMPLISSENT ENCORE LE PAYS DE VIOLENCE, NE CESSANT DE M'IRRITER ?
VOICI QU'ILS PORTENT LE RAMEAU à LEUR NEZ.
18 ET MOI AUSSI, J'AGIRAI AVEC Colère, MON OEIL N'épargnera PAS, ET JE SERAI SANS pitié;
ILS CRIERONT à HAUTE VOIX à MES OREILLES, ET JE NE LES écouterai PAS".
9:1 ET IL CRIA D'UNE VOIX FORTE à MES OREILLES, EN CES TERMES :
"APPROCHEZ, LES exécuteurs DE LA VILLE, AYANT CHACUN UN INSTRUMENT DE DESTRUCTION".
2 ET VOICI QUE SIX HOMMES arrivèrent DU côté DE LA PORTE supérieure QUI REGARDE LE NORD,
AYANT CHACUN SA MASSE; ET PARMI EUX UN HOMME VÊTU DE LIN, AVEC UN ENCRIER DE SCRIBE SUR LA HANCHE.
ET ILS entrèrent ET ILS se placèrent à côté DE L'AUTEL D'AIRAIN.
3 ET LA GLOIRE DU ILOHIM D'ISRAÏL s'éleva DE DESSUS LE Chérubin SUR LEQUEL ELLE SE TENAIT, POUR ALLER VERS LE SEUIL DE LA MAISON.
ET YAHWEH APPELA L'HOMME VÊTU DE LIN, AYANT UN ENCRIER DE SCRIBE SUR LA HANCHE.
4 ET YAHWEH LUI DIT : "PASSE PAR LA VILLE, EN TOUT JERUSALEM, ET MARQUE D'UN TAW LE FRONT DES
HOMMES QUI SOUPIRENT ET QUI gémissent à CAUSE DE TOUTES LES ABOMINATIONS QUI S'Y COMMETTENT".
5 ET IL DIT AUX AUTRES, - ET JE L'ENTENDIS :
"PASSEZ DANS LA VILLE après LUI ET FRAPPEZ; QUE VOTRE OEIL n'épargne PAS ET SOYEZ SANS pitié.
6 VIEILLARD, JEUNE HOMME, JEUNE VIERGE, ENFANT, FEMME :
MASSACREZ, EXTERMINEZ; MAIS QUICONQUE PORTE LE SIGNE, LAISSEZ-LE.
ET COMMENCEZ PAR MON SANCTUAIRE".
ET ILS commncèrent PAR LES VIEILLARDS QUI étaient DEVANT LA MAISON.
7 ET IL LEUR DIT : "SOUILLEZ LA MAISON ET REMPLISSEZ DE MORTS LES PARVIS. SORTEZ" !
ILS SORTIRENT ET ILS frappèrent DANS LA VILLE.
11 ET VOICI QUE L'HOMME DE LIN, AYANT UN ENCRIER SUR LA HANCHE, RENDAIT COMPTE EN DISANT :
"J'AI FAIT CE QUE TU M'AS commandé".
10:1 ET JE VIS, ET VOICI QUE SUR LE FIRMAMENT, REPOSANT SUR LA TÊTE DES Chérubins,
IL Y AVAIT COMME UNE PIERRE DE SAPHIR; QUELQUE CHOSE PARAISSANT RESSEMBLER à UN TRÔNE
APPARUT AU-DESSUS D'EUX.
2 ET IL DIT à L'HOMME VÊTU DE LIN : "Pénètre ENTRE LES ROUES, SOUS LES Chérubins; PRENDS à PLEINES
MAINS DES CHARBONS ARDENTS QUI SONT ENTRE LES Chérubins, ET JETTE SUR LA VILLE".
ET IL Y pénétra SOUS NOS YEUX.
LIVRE D'ISAYAH chapitre 65
16 QUICONQUE VOUDRA ÊTRE béni SUR LA TERRE
SE FERA bénir PAR LE ILOHIM Fidèle,
ET QUICONQUE JURERA SUR LA TERRE JURERA PAR LE ILOHIM Fidèle.
CAR LES détresses précédentes SERONT oubliées, LOIN DE MES YEUX.
17 CAR VOICI QUE JE crée DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE NOUVELLE TERRE;
ON NE SE RAPPELLERA PLUS LE passé, ET IL NE REVIENDRA PLUS à L'ESPRIT.
18 MAIS SOYEZ PLUTÔT EN JOIE ET JUBILATION éternelle DE CE QUE MOI JE VAIS créer :
CAR VOICI QUE JE crée UNE JERUSALEM DE JUBILATION, ET SON PEUPLE POUR LA JOIE.
19 ET JERUSALEM SERA MA JUBILATION, ET MON PEUPLE MA JOIE.
ET L'ON N'Y ENTENDRA PLUS désormais NI PLEURS NI CRI.
20 IL N'Y AURA PLUS là D'ENFANT VIVANT PEU DE JOURS, NI DE VIEILLARD N'ACCOMPLISSANT PAS TOUS SES JOURS;
CAR ON DIRA JEUNE CELUI QUI MOURRA CENTENAIRE, ET C'EST à CENT ANS QUE LA Malédiction ATTEINDRA LE pécheur.
21 ILS BÂTIRONT DES MAISONS ET ILS LES HABITERONT; ILS PLANTERONT DES VIGNES ET ILS EN MANGERONT LE FRUIT.
22 ILS NE BÂTIRONT PAS POUR QU'UN AUTRE HABITE; ILS NE PLANTERONT PAS POUR QU'UN AUTRE MANGE.
CAR LES JOURS DE MON PEUPLE égaleront CEUX DES ARBRES, ET MES élus USERONT L'OUVRAGE DE LEURS MAINS.
23 ILS NE SE FATIGUERONT PAS POUR RIEN, ILS N'ENFANTERONT PAS POUR DES calamités;
CAR ILS SERONT UNE RACE DE bénis DE YAHWEH, ET AVEC EUX LEURS REJETONS.
24 AVANT QU'ILS APPELLENT, JE répondrai; ILS PARLERONT ENCORE, QUE JE LES EXAUCERAI.
25 LE LOUP ET L'AGNEAU PAÎTRONT ENSEMBLE, LE LION COMME LE BOEUF, MANGERA DU FOURRAGE,
LE SERPENT SE NOURRIRA DE poussière.
IL NE SE FERA NI MAL NI DOMMAGE SUR TOUTE MA MONTAGNE SAINTE, DIT YAHWEH.
66:1 AINSI PARLE YAHWEH : LE CIEL EST MON TRÔNE, ET LA TERRE EST L'ESCABEAU DE MES PIEDS :
EST-IL UNE MAISON QUE VOUS PUISSIEZ ME BÂTIR, ET UN LIEU POUR MON REPOS ?
2 TOUT CELA, C'EST MA MAIN QUI L'A FAIT, TOUT CELA A EU UN COMMENCEMENT, -ORACLE DE YAHWEH.
VOICI CELUI QUE JE REGARDE : LE PAUVRE, AU COEUR brisé ET QUI TREMBLE à MA PAROLE.
3 IMMOLER UN BOEUF, C'EST ABATTRE UN HOMME; SACRIFIER UNE BREBIS, C'EST étrangler UN CHIEN;
Présenter UNE OBLATION, AUTANT DU SANG DE PORC; BRÛLER DE L'ENCENS, C'EST bénir UN néant DE divinité.
COMME ILS CHOISISSENT LEURS VOIES, ET QU'ILS SE COMPLAISENT DANS LEURS ABOMINATIONS,
MOI AUSSI JE CHOISIRAI LEUR INFORTUNE, ET JE LES FRAPPERAI DE CE QU'ILS REDOUTENT,
PARCE QUE J'AI appelé, ET PERSONNE N'A répondu;
J'AI parlé, ET ILS N'ONT PAS écouté; ILS ONT FAIT CE QUI EST MAL à MES YEUX, ET ILS ONT CHOISI CE QUE
JE NE VEUX PAS.
5 ECOUTEZ LA PAROLE DE YAHWEH, VOUS QUI TREMBLEZ à SA PAROLE :
Ils sont dit, vos frères QUI VOUS haïssent ET VOUS repoussent à CAUSE DE MON NOM :
"QUE YAHWEH MONTRE SA GLOIRE, AFIN QUE NOUS VOYIONS VOTRE JOIE" !
MAIS ILS SERONT COUVERTS DE HONTE.
6 ENTENDEZ CE FRACAS DANS LA VILLE, CETTE CLAMEUR DANS LE TEMPLE !
C'EST LA VOIX DE YAHWEH, QUI rétribue SES ENNEMIS SUIVANT LEURS OEUVRES.
7 AVANT D'ÊTRE EN TRAVAIL, ELLE A enfanté, AVANT DE RESSENTIR LES DOULEURS,
ELLE A enfanté UN MÂLE.
QUI A JAMAIS ENTENDU CELA, QUI A JAMAIS VU CELA ?
UN PAYS NAÎT-IL EN UN JOUR, UNE NATION EST-ELLE enfantée D'UN SEUL COUP, QUE SION,
à PEINE EN TRAVAIL, AIT enfanté SES FILS ?
9 OUVRIRAIS-JE, SANS FAIRE ENFANTER ? DIT YAHWEH; OU BIEN MOI QUI FAIS NAÎTRE, FERMERAIS-JE? DIT TON ILOHIM.
10 Réjouissez-vous AVEC JERUSALEM, ET JUBILEZ à CAUSE D'ELLE, VOUS TOUS QUI L'AIMEZ !
SOYEZ PLEINS DE JOIE AVEC ELLE, VOUS TOUS QUI PORTIEZ SON DEUIL, AFIN QUE VOUS SOYEZ allaités
ET rassasiés à LA MAMELLE DE SES CONSOLATIONS, AFIN QUE VOUS SUCIEZ AVEC délices LE SEIN DE SA GLOIRE !
12 CAR AINSI PARLE YAHWEH :
JE VAIS répandre SUR ELLE LA PAIX COMME UN FLEUVE, ET LA GLOIRE des nations COMME UN TORRENT QUI déborde;
ET VOUS SEREZ allaités, portés SUR LE SEIN, caressés SUR LES GENOUX.
13 COMME UN HOMME QUE SA Mère CONSOLE, AINSI JE VOUS CONSOLERAI,
ET PAR JERUSALEM VOUS SEREZ consolés.
14 VOUS (LE) VERREZ, ET VOTRE COEUR SERA DANS LA JOIE, ET VOS OS, COMME L'HERBE, SERONT FLORISSANTS.
ET LA MAIN DE YAHWEH SE FERA CONNAÎTRE EN SES SERVITEURS,
ET SA Colère SUR SES ENNEMIS.
15 CAR VOICI QUE YAHWEH VIENT DANS LE FEU, ET SON CHAR EST SEMBLABLE à L'OURAGAN,
POUR SATISFAIRE DANS LA FUREUR SON COURROUX
ET SES SEMONCES EN DES FLAMMES ARDENTES.
16 CAR YAHWEH EXERCE LE JUGEMENT PAR LE FEU ET PAR SON GLAIVE CONTRE TOUTE CHAIR;
ET NOMBREUSES SERONT LES VICTIMES DE YAHWEH.
17 CEUX-là QUI SE FONT SAINTS, QUI SE FONT PURS POUR LE CULTE DES BOSQUETS, SE GROUPANT AUTOUR D'UNE IDOLE; CEUX-là QUI SE REPAISSENT DE LA CHAIR DU PORC, DES REPTILES répugnants, DE LA SOURIS,
ENSEMBLE ILS périront ! - ORACLE DE YAHWEH.
- MOI, (JE CONNAIS) LEURS OEUVRES ET LEURS pensées !
18 LE TEMPS EST VENU DE RASSEMBLER TOUTES LES NATIONS ET LANGUES.
ELLES VIENDRONT ET VERRONT MA GLOIRE.
19 ET JE LEUR DONNERAI UN SIGNE.
ET J'ENVERRAI DE LEURS réchappés VERS LES NATIONS,
à TARCHICH, à POUL ET à LOUD, QUI TIRENT DE L'ARC, à TOUBAL ET à YAWAN, VERS LES ÎLES LOINTAINES, QUI N'ONT JAMAIS ENTENDU PARLER DE MOI ET QUI N'ONT PAS VU MA GLOIRE;
ET ILS PUBLIERONT MA GLOIRE PARMI LES NATIONS.
20 ET ILS ramèneront DE TOUTES LES NATIONS TOUS VOS frères, EN OFFRANDE à YAHWEH,
SUR DES CHEVAUX, SUR DES CHARS, EN litière, SUR DES MULETS ET DES DROMADAIRES,
VERS MA MONTAGNE SAINTE, à JERUSALEM, DIT YAHWEH, COMME LES FILS D'ISRAÏL APPORTENT L'OFFRANDE DANS UN VASE PUR à LA DEMEURE DE YAHWEH.
21 ET J'EN PRENDRAI MÊME PARMI EUX POUR PRÊTRES ET POUR lévites, DIT YAHWEH.
22 CAR, COMME LES NOUVEAUX CIEUX ET LA NOUVELLE TERRE, QUE JE VAIS créer, SUBSISTRONT DEVANT MOI, - ORACLE DE YAHWEH,
- AINSI SUBSISTERONT VOTRE postérité ET VOTRE NOM.
23 DE NOUVELLE LUNE EN NOUVELLE LUNE, ET DE SABBAT EN SABBAT, TOUTE CHAIR VIENDRA SE PROSTERNER DEVANT MOI, DIT YAHWEH.
24 ET EN REPARTANT, ILS VERRONT LES CADAVRES DES HOMMES QUI SE SONT révoltés CONTRE MOI;
CAR LEUR VER NE MOURRA PAS, ET LEUR FEU NE s'éteindra PAS, ET ILS SERONT EN HORREUR à TOUTE CHAIR.
LIVRE DE JOËL chapitre 2
1 SONNEZ DE LA TROMPETTE EN SION, ET POUSSEZ DES CRIS SUR MA SAINTE MONTAGNE !
QUE TOUS LES HABITANTS DU PAYS TREMBLENT, CAR IL VIENT, LE JOUR DE YAHWEH, CAR IL EST PROCHE......
10 DEVANT LUI LA TERRE frémit, LES CIEUX s'ébranlent,
SOLEIL ET LUNE S'OBSCURCISSENT, LES étoiles PERDENT LEUR éclat.
11 YAHWEH FAIT ENTENDRE SA VOIX, à LA TÊTE DE SON Armée, CAR IMMENSES SONT SES TROUPES,
CAR PUISSANT EST L'Exécuteur DE SA PAROLE, CAR LE JOUR DE YAHWEH EST GRAND ET très REDOUTABLE, ET QUI POURRAIT LE SOUTENIR ?
12 MAIS MAINTENANT ENCORE, - ORACLE DE YAHWEH, - REVENEZ à MOI DE TOUT VOTRE COEUR, AVEC DES JEÛNES, AVEC DES LARMES ET DES LAMENATIONS.
13 Déchirez VOS COEURS, ET NON VOS VÊTEMENTS, ET REVENEZ à YAHWEH, VOTRE ILOHIM; CAR IL EST AIMABLE ET COMPATISSANT, LENT à LA Colère ET RICHE EN Bonté,
ET IL SE REPENT DU MAL (QU'IL INFLIGE).
(C.P. : COMME CELA EST écrit : QUAND VOUS VOUS REPENTEZ, IL SE REPENT DU MAL QU'IL A AVERTI à L'AVANCE PAR UN PROPHèTE QUI PARLE EN SON NOM, DE VOUS INFLIGER; MAIS SI VOUS NE VOUS REPENTEZ PAS, IL INFLIGE LE MAL QU'IL A AVERTI à L'AVANCE, PAR LE PROPHèTE QUI PARLE EN SON NOM ET IL NE S'EN REPENT PAS TOUT COMME VOUS NE VOUS ÊTES PAS REPENTIS !)
14 QUI SAIT S'IL NE REVIENDRA PAS ET NE SE REPENTIRA PAS, ET S'IL NE LAISSERA PAS SUBSISTER après LUI
UNE Bénédiction, EN OFFRANDE ET LIBATION à YAHWEH, VOTRE ILOHIM ?
15 SONNEZ DE LA TROMPETTE EN SION,
Décrétez UNE JEÛNE sacré, CONVOQUEZ UNE Assemblée.
16 Réunissez LE PEUPLE, PRESCRIVEZ UNE SAINTE Réunion,
RASSEMBLEZ LES VIEILLARDS, réunissez LES ENFANTS ET LES NOURRISSONS à LA MAMELLE (DE SION).
QUE LE NOUVEL EPOUX QUITTE SA CHAMBRE, ET L'Epousée SON PAVILLON.
17 QU'ENTRE LE PORTIQUE ET L'AUTEL SE METTENT à PLEURER LES PRÊTRES, MINISTRES DE YAHWEH, ET QU'ILS DISENT :
"Pitié, YAHWEH, POUR TON PEUPLE, ET NE LIVRE PAS TON DOMAINE à LA HONTE, AUX PERSIFLAGES DES NATIONS !
POURQUOI DIRAIT-ON PARMI LES PEUPLES : Où EST LEUR ILOHIM"?
18 YAHWEH FUT PRIS DE Zèle POUR SON PAYS, ET IL A épargné SON PEUPLE.
19 YAHWEH A répondu ET DIT à SON PEUPLE :
VOICI QUE JE VOUS ENVOIE FROMENT, VIN NOUVEAU ET HUILE; ET VOUS EN SEREZ rassasiés,
ET JE NE VOUS LIVRERAI PLUS à LA HONTE DES NATIONS.
20 (L'ENNEMI) DU NORD, JE l'éloignerai DE VOUS, ET JE LE REPOUSSERAI DANS UNE TERRE ARIDE ET déserte, SON AVANT-GARDE VERS LA MER ORIENTALE, ET SES arrières VERS LA MER OCCIDENTALE; IL s'en élèvera UNE INFECTION, ET SA PUANTEUR s'élèvera, CAR IL A FAIT GRAND !
21 TERRE, NE CRAINS PAS, EXULTE ET réjouis-toi, CAR YAHWEH A FAIT GRAND !
22 NE CRAIGNEZ POINT, BÊTES SAUVAGES, CAR LES PRAIRIES DE LA STEPPE ONT REVERDI,
CAR L'ARBRE PORTE SON FRUIT, LE FIGUIER ET LA VIGNE DONNENT LEURS RICHESSES.
23 ENFANTS DE SION, EXULTEZ ET réjouissez-vous EN YAHWEH, VOTRE ILOHIM, CAR IL VOUS A donné la première PLUIE POUR (vos) mérites,
ET IL FAIT DESCENDRE POUR VOUS l'ondée, PLUIE D'AUTOMNE ET PLUIE DU PRINTEMPS, COMME JADIS.
24 VOS AIRES SE REMPLIRONT DE FROMENT, ET LES CUVES déborderont DE VIN ET D'HUILE.
25 JE VOUS COMPENSERAI les années qu'ont dévorées LA SAUTERELLE, le yéleq, le hasil et le gazam, MA GRANDE Armée, QUE J'AVAIS envoyée SUR VOUS.
26 VOUS POURREZ MANGER, ET VOUS SEREZ rassasiés, ET VOUS LOUEREZ LE NOM DE YAHWEH, VOTRE ILOHIM, QUI A FAIT CHEZ VOUS DES MERVEILLES;
ET MON PEUPLE NE SERA PLUS JAMAIS DANS LA CONFUSION.
27 ET VOUS SAUREZ QUE JE SUIS, MOI, AU MILIEU D'ISRAÏL.
MOI, JE SUIS YAHWEH, VOTRE ILOHIM, ET IL N'Y EN A POINT D'AUTRE, ET MON PEUPLE NE SERA PLUS JAMAIS DANS LA CONFUSION.
3:1 ET IL ARRIVERA après CELA QUE JE répandrai MON ESPRIT SUR TOUTE CHAIR.
ET VOS FILS ET VOS FILLES prophétiseront, VOS VIEILLARDS AURONT DES SONGES, VOS JEUNES GENS VERRONT DES VISIONS.
2 MÊME SUR LES ESCLAVES ET SUR LES SERVANTES, EN CES JOURS-là, JE répandrai MON ESPRIT.
3 J'opérerai DES PRODIGES DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE : SANG, FEU ET COLONNES DE fumée.
4 LE SOLEIL SE CHANGERA EN ténèbres, ET LA LUNE EN SANG,
AVANT QUE VIENNE LE JOUR DE YAHWEH, GRAND ET TERRIBLE.
5 ET QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DE YAHWEH échappera; CAR, SUR LA MONTAGNE DE SION ET à JERUSALEM,
IL Y AURA DES rescapés, COMME L'A DIT YAHWEH, ET PARMI LES SURVIVANTS QUE YAHWEH APPELLERA.
11 Là MÊME, YAHWEH, FAIS DESCENDRE TES GUERRIERS !
12 QUE LES NATIONS SE lèvent ET QU'ELLES MONTENT à LA vallée DE JOSAPHAT !
CAR C'EST Là QUE JE siégerai POUR JUGER TOUTES LES NATIONS D'ALENTOUR.
13 METTEZ LA FAUCILLE, CAR LA MOISSON EST MÛRE; VENEZ, FOULEZ, CAR LE PRESSOIR EST PLEIN; LES CUVES débordent, CAR LEUR perversité EST GRANDE.
14 FOULES SUR FOULES DANS LA Vallée DU BATTAGE !
15 LE SOLEIL ET LA LUNE SE SONT OBSCURCIS, ET LES étoiles ONT PERDU LEUR éclat.
16 DE SION YAHWEH RUGIRA, DE JERUSALEM IL FERA ENTENDRE SA VOIX;
LES CIEUX ET LA TERRE BRANLERONT..
MAIS YAHWEH SERA UN REFUGE POUR SON PEUPLE, UNE FORTERESSE POUR LES ENFANTS D'ISRAÏL.
17 ET VOUS SAUREZ QUE MOI, JE SUIS YAHWEH, VOTRE ILOHIM, résidant à SION, MA MONTAGNE SAINTE.
JERUSALEM SERA UN SANCTUAIRE, ET les étrangers N'Y PASSERONT PLUS.
18 ET IL ARRIVERA, EN CE JOUR-là, QUE LES MONTAGNES SUINTERONT DU VIN DOUX, LES COLLINES RUISSELLERONT DE LAIT,
ET TOUTES LES rivières DE JUDA CHARRIERONT DE L'EAU. UNE SOURCE SORTIRA DE LA MAISON DE YAHWEH,
ET ELLE ARROSERA LE RAVIN DE CHITTIM.
19 L'EGYPTE DEVIENDRA UNE TERRE dévastée, ET EDOM DEVIENDRA UN désert DE dévastation, à CAUSE DES VIOLENCES CONTRE LES ENFANTS DE JUDA,
PARCE QU'ILS ONT répandu DANS LEUR PAYS LE SANG INNOCENT.
20 MAIS JUDA SERA habité éternellement, ET JERUSALEM D'ÂGE EN ÂGE.
21 ET JE LAVERAI LEUR SANG QUE JE N'AVAIS PAS ENCORE lavé.
ET YAHWEH résidera EN SION.
LIVRE D’Osée (OSHEYAH)
2 YAHWEH commença à PARLER PAR Osée.
OR YAHWEH DIT à Osée : « VA PRENDRE UNE FEMME DE PROSTITUTION, ET AIE DES ENFANTS DE PROSTITUTION,
CAR LE PAYS NE FAIT QUE SE PROSTITUER PAR SES infidélités ENVERS YAHWEH ».
3 IL ALLA PRENDRE Gomer, fille de Diblaïm ; elle conçut et lui enfanta un fils.
4 ET YAHWEH LUI DIT : « NOMME-LE IZREEL, CAR SOUS PEU JE PUNIRAI LE SANG DE IZREEL SUR LA MAISON DE Jéhu,
ET J’anéantirai LA Royauté DE LA MAISON D’ISRAËL.
5 EN CE JOUR-là, JE BRISERAI L’ARC D’ISRAËL DANS LA vallée D’IZREEL ».
6 ELLE conçut ENCORE ET ENFANTA UNE FILLE, ET (YAHWEH) DIT à (Osée) :
« NOMME-LA LÔ-ROUHAMA, CAR JE N’AURAI PLUS pitié DE LA MAISON D’ISRAËL POUR LUI PARDONNER.
7 MAIS J’aurai pitié DE LA MAISON DE JUDA ET JE LES SAUVERAI PAR YAHWEH, LEUR ILOHIM,
ET JE NE LES SAUVERAI NI PAR L’ARC ET LE GLAIVE, NI PAR LE COMBAT, NI PAR LES CHEVAUX ET LES CAVALIERS ».
8 ELLE SEVRA Lô-Rouhama ; PUIS elle conçut et enfanta un fils.
9 ET (Yahweh) dit à (Osée) :
« Nomme-le Lô Ammi, CAR VOUS N’ÊTES PAS MON PEUPLE, PAS PLUS QUE MOI JE NE SUIS VOTRE (ILOHIM) ».
2 :1 LE NOMBRE DES ENFANTS D’ISRAÏL SERA COMME LE SABLE DE LA MER, QUI NE SE MESURE, NI NE SE NOMBRE,
ET AU LIEU où ON LEUR AVAIT DIT :
« VOUS N’ÊTES PAS MON PEUPLE » ; ON LEUR DIRA : « FILS DU ILOHIM VIVANT » !
2 ET LES ENFANTS DE JUDA ET LES ENFANTS D’ISRAÏL SE réuniront, ILS SE DONNERONT UN MÊME CHEF ET ILS déborderont HORS DU PAYS, CAR GRANDE SERA LA journée D’IZREEL.
3 DITES à VOS frères : « AMMI » ! ET à vos SŒURS : « ROUHAMA » !
4 PLAIDEZ CONTRE VOTRE Mère, PLAIDEZ ! CAR ELLE N’EST PLUS MA FEMME, PAS PLUS QUE MOI JE NE SUIS SON MARI.
QU’ELLE éloigne DE SA FACE SES PROSTITUTIONS, ET SES adultères D’ENTRE SES SEINS, DE PEUR QUE JE NE LA déshabille
à NU, ET QUE JE NE LA METTE TELLE QU’AU JOUR DE SA NAISSANCE, QUE JE NE LA RENDE PAREILLE AU désert,
QUE JE NE LA FASSE COMME UNE TERRE desséchée, ET QUE JE NE LA TUE PAR LA SOIF.
6 DE SES ENFANTS NON PLUS JE N’AURAI pitié, CAR CE SONT DES ENFANTS DE PROSTITUTION.
7 CAR LEUR Mère S’EST prostituée, CELLE QUI LES A conçus s’est déshonorée ; ELLE A DIT : « « JE SUIVRAI MES AMANTS, QUI ME DONNENT MON PAIN ET MON EAU, MA LAINE ET MON LIN, MON HEUILE ET MES BOISSONS ».
8 C’EST POURQUOI VOICI QUE J’ENCLOS SON CHEMIN DE RONCES ; JE LE MURE D’UN MUR POUR QU’ELLE NE TROUVE PAS SES SENTIERS.
9 ELLE POURSUIVRA SES AMANTS ET NE LES ATTEINDRA PAS ; ELLE LES CHERCHERA ET NE LES TROUVERA PAS.
ALORS ELLE DIRA : « J’IRAI ET JE RETOURNERAI VERS MON PREMIER-MARI, CAR j’étais MIEUX ALORS QUE MAINTENANT ».
10 ELLE N’A PAS RECONNU QUE C’EST MOI QUI LUI AI donné LE FROMENT, LE VIN NOUVEAU ET L’HUILE ; QUANT à L’ARGENT ET à L’OR QUE JE LUI AI prodigués, ILS LES ONT OFFERTS à BAAL.
11 C’EST POURQUOI JE REPRENDRAI MON FROMENT EN SON TEMPS, ET MON VIN NOUVEAU DANS SA SAISON,
ET J’enlèverai MA LAINE ET MON LIN, QUI COUVRENT SA nudité.
12 ET MAINTENANT JE dévoilerai SA HONTE AUX YEUX DE SES AMANTS, ET PERSONNE NE L’enlèvera à MA MAIN.
13 JE FERAI CESSER TOUTES SES réjouissances ; SES FÊTES, SES NOUVELLES LUNES, SES SABBATS ET TOUTES SES solennités.
14 JE dévasterai SES VIGNES ET SES FIGUIERS, DONT ELLE DISAIT :
« C’EST là MON SALAIRE QUE M’ONT donné MES AMANTS » ; ET JE LES réduirai EN HALLIERS ET LES BÊTES SAUVAGES LES dévoreront.
15 JE LA PUNIRAI POUR LES JOURS DES BAALS, AUXQUELS ELLE BRÛLAIT DES OFFRANDES, PENDANT QU’ELLE SE PARAIT DE SES ANNEAUX ET DE SES BIJOUX ET SUIVAIT SES AMANTS ;
ET MOI, ELLE M’OUBLIAIT, - ORACLE DE YAHWEH.
16 C’EST POURQUOI, VOICI QUE MOI, LA séduisant, JE LA CONDUIRAI AU désert,
ET JE LUI PARLERAI AU CŒUR ; ET DE là JE LUI DONNERAI SES VIGNES, à la vallée D’AKOR,
EN PORTE D’Espérance ;
ET ELLE répondra là COMME AUX JOURS DE SA JEUNESSE, ET COMME AU JOUR où ELLE MONTA DU PAYS
D’EGYPTE.
18 EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH, -
TU M’APPELLERAS : « MON EPOUX », ET TU NE M’APPELLERAS PLUS : « MON BAAL ». (MON DIEU)
19 J’ÔTERAI DE SA BOUCHE LES NOMS DES BAALS, ET ILS NE SERONT PLUS mentionnés PAR LEUR NOM.
20 JE CONCLURAI POUR ELLE UNE ALLIANCE, EN CE JOUR,
AVEC LES BÊTES SAUVAGES, AVEC LES OISEAUX DU CIEL
ET LES REPTILES DE LA TERRE ;
ARC, GLAIVE ET GUERRE, JE LES BRISERAI, DANS LE PAYS, ET JE LA FERAI DORMIR EN sécurité.
21 JE TE FIANCERAI à MOI POUR TOUJOURS ;
JE TE FIANCERAI à MOI DANS LA JUSTICE ET LE DROIT, DANS L’AMOUR ET LA TENDRESSE ;
JE TE FIANCERAI à MOI DANS LA Fidélité, ET TU CONNAÎTRAS YAHWEH.
23 ET IL ARRIVERA EN CE JOUR, - ORACLE DE YAHWEH, -
J’ACQUIESCERAI AUX CIEUX, ET EUX ACQUIESCERONT à LA TERRE ;
LA TERRE ACQUIESCERA (EN DONNANT) LE FROMENT, LE VIN NOUVEAU ET L’HUILE,
ET EUX ACQUIESCERONT à IZREEL.
25 JE LA FERAI POUR MOI TERRE ENSEMENCéE DANS LE PAYS,
ET JE PRENDRAI EN pitié Lô-Rouhama ; JE DIRAI à Lô-Ammi :
« TU ES MON PEUPLE » ! ET LUI DIRA : « MON ILOHIM » !
3 :1 ET YAHWEH ME DIT : « VA ENCORE, ET AIME UNE FEMME QUI EST aimée D’UN AMANT ET adultère :
AINSI YAHWEH AIME LES ENFANTS D’ISRAËL, TANDIS QU’EUX SE TOURNENT VERS D’AUTRES dieux ET AIMENT LES GÂTEAUX DE RAISIN ». (DE LA REINE DU CIEL)
2 JE L’ACHETAI POUR QUINZE SICLES D’ARGENT, UN HOMER D’ORGE ET UN léthec D’ORGE, ET JE LUI DIS :
« PENDANT DE NOMBREUX JOURS TU DEMEURERAS, M’APPARTENANT :
TU NE TE PROSTITUERAS PAS ET TU NE T’UNIRAS PAS à UN HOMME, NI MOI à TOI ».
4 CAR PENDANT DE NOMBREUX JOURS LES ENFANTS D’ISRAËL DEMEURERONT SANS ROI, SANS CHEF, SANS SACRIFICE, SANS PIERRE levée, SANS éphod ET SANS TERAPHIM.
5 ENSUITE LES ENFANTS D’ISRAÏL SE CONVERTIRONT ET CHERCHERONT DE NOUVEAU YAHWEH,
LEUR ILOHIM, ET DAVID, LEUR ROI ;
ET, EN TREMBLANT, ILS RETOURNERONT à YAHWEH ET à SES BIENFAITS, à LA FIN DE CES JOURS.
4 :1 ECOUTE LA PAROLE DE YAHWEH, ENFANTS D’ISRAÏL,
CAR YAHWEH PLAIDE CONTRE LES HABITANTS DE LA TERRE.
CAR IL N’Y A NI fidélité, NI AMOUR, NI CONNAISSANCE DE ILOHIM DANS LA TERRE :
PARJURES, MENSONGES, MEURTRES, VOLS, adultères ; ON FAIT VIOLENCE, ET LE SANG TOUCHE LE SANG.
3 C’EST POURQUOI LA TERRE EST DANS LE DEUIL, ET QUE dépérit TOUT CE QUI Y HABITE, JUSQU’AUX BÊTES SAUVAGES
ET AUX OISEAUX DU CIEL ; MÊME LES POISSONS DE LA MER DISPARAISSENT.
4 MAIS QUE PERSONNE NE PLAIDE, ET QUE PERSONNE N’INCRIMINE !
CAR TON PEUPLE EST COMME QUI PLAIDE CONTRE UN PRÊTRE.
5 TU trébucheras PENDANT LE JOUR, LE prophète AUSSI trébuchera AVEC TOI,
ET LA NUIT JE FERAI périr TA Mère.
6 MON PEUPLE périt FAUTE DE CONNAISSANCE ; PARCE QUE TU AS rejeté LA CONNAISSANCE,
JE TE REJETTERAI D’EXERCER LE SACERDOCE EN MON HONNEUR.
TU AS oublié L’ENSEIGNEMENT DE TON ILOHIM ;
MOI AUSSI, J’OUBLIERAI TES ENFANTS.
7 TANT QU’ILS SONT, ILS ONT péché CONTRE MOI ; JE CHANGERAI LEUR GLOIRE EN INFAMIE.
8 DES péchés DE MON PEUPLE ILS FONT LEUR NOURRITURE, ET SUR SES FAUTES ILS PORTENT LEUR désir.
9 IL EN SERA DU PRÊTRE COMME DU PEUPLE ;
JE LE PUNIRAI DE SA CONDUITE, ET JE LUI FERAI PAYER SES ŒUVRES.
10 Ils mangeront et ne seront pas rassasiés, ILS SE PROSTITUERONT ET NE SE MULTIPLIERONT PAS, CAR ils ont abandonné YAHWEH obstinément.
11 PROSTITUTION, VIN ET MOÛT enlèvent LE SENS.
11 MON PEUPLE CONSULTE SON BOIS (SON IDOLE), ET SON BÂTON LUI FAIT DES COMMUNICATIONS ;
CAR L’ESPRIT DE PROSTITUTION égare ET ILS SE SONT prostitués, infidèles à LEUR ILOHIM.
13 SUR LES SOMMETS DES MONTAGNES ILS OFFRENT DES SACRIFICES, ET SUR LES COLLINES ILS FONT FUMER (DES OFFRANDES), SOUS LE CHÊNE, LE PEUPLIER, LE térébinthe, PARCE QUE l’OMBRAGE EN EST BON.
AUSSI BIEN QUE VOS FILLES SE PROSTITUENT, ET QUE VOS BRUS COMMETTENT l’adultère :
14 JE NE PUNIRAI PAS VOS FILLES PARCE QU’ELLES SE SONT prostituées, NI VOS BRUS POUR LEURS adultères ;
CAR EUX-MÊMES S’ISOLENT AVEC DES prostituées, ET AVEC LES COURTISANES sacrées ILS SACRIFIENT.
OR, UN PEUPLE SANS INTELLIGENCE EST PERDU.
15 SI TOI, TU TE PROSTITUES, Ô ISRAËL,
QUE JUDA NE SE RENDE PAS COUPABLE !
NE VENEZ PAS à GUIGAL, ET NE MONTEZ PAS à BETHAVEN (MAISON DE néant),
ET NE DITES PAS COMME SERMENT : « VIVE YAHWEH » !
16 PARCE QUE, PAREIL à UNE VACHE REBELLE, ISRAËL a été REBELLE,
MAINTENANT YAHWEH LES PAÎTRA-T-IL COMME DES AGNEAUX EN liberté ?
17 EPHRAÏM EST associé AUX IDOLES ; LAISSE-LE !
18 AU SORTIR DE LEURS BEUVERIES ILS SE LIVRENT à LA PROSTITUTION ;
LEURS CHEFS SE PLAISENT DANS L’INFAMIE.
19 LE VENT LES A enserrés DANS SES AILES, ET ILS ROUGIRONT DE LEURS AUTELS.
5 :1 ECOUTEZ CECI, Ô PRÊTRES ; FAITES ATTENTION, MAISON D’ISRAËL ; MAISON DU ROI, PRÊTEZ L’OREILLE :
CAR C’EST CONTRE VOUS QUE LA SENTENCE EST portée, PARCE QUE VOUS AVEZ été un piège (un filet, une cause de séduction pour le peuple, en allant sacrifier aux idoles) à MISPA, ET UN FILET TENDU SUR LE THABOR, ET ILS ONT aggravé L’EXTERMINATION DE CHITTIM (Chittim, où pécha Israël) ;
MAIS MOI, J’ADMINISTRE LA CORRECTION à VOUS TOUS !
3 MOI, JE CONNAIS EPHRAÏM, ET ISRAËL NE M’EST POINT caché ;
ALORS QUE TU T’ES livré à LA PROSTITUTION, Ô EPHRAÏM, ISRAËL S’EST RENDU IMPUR.
4 LEUR manière D'AGIR NE LEUR PERMET PAS DE RETOURNER à LEUR ILOHIM, CAR LE GOÛT DE LA PROSTITUION règne AU MILIEU D'EUX, MAIS YAHWEH, ILS NE LE CONNAISSENT POINT.
5 AUSSI L’ORGUEIL D’ISRAËL SERA-T-IL humilié EN SA Présence;
ISRAËL ET EPHRAÏM CHANCELLERONT à CAUSE DE LEUR iniquité ; AVEC EUX AUSSI CHANCELLERA JUDA.
6 AVEC LEUR MENU ET GROS bétail, ILS IRONT SE METTRE à LA RECHERCHE DE YAHWEH,
ET ILS NE LE TROUVERONT POINT : IL S’EST retiré D’EUX.
7 ILS ONT TRAHI YAHWEH, CAR ILS ONT donné LE JOUR à DES ENFANTS étrangers :
MAINTENANT IL LES CONSUMERA EN UN SEUL MOIS AVEC LEURS BIENS.
8 SONNEZ DU CLAIRON à GUIBEA, DE LA TROMPETTE à RAMA ;
POUSSEZ DES CRIS D’ALARME à BETHAVEN ! BENJAMIN, ON EST derrière TOI !
9 EPHRAÏM DEVIENDRA UN désert AU JOUR DE LA CONDAMNATION ; J'EN FAIS L'ANNONCE véridique PARMI
LES TRIBUS D'ISRAÏL.
10 LES PRINCES DE JUDA ONT été COMME CEUX QUI déplacent LES BORNES ;
SUR EUX JE répandrai MON COURROUX COMME L'EAU.
11 EPHRAÏM EST accablé, écrasé à JUSTE TITRE, PUISQU'IL S'EST PLU à SUIVRE DE VAINES PRESCRIPTIONS.
12 AUSSI SERAI-JE, MOI, COMME LA TEIGNE POUR EPHRAÏM, COMME UN VER RONGEUR POUR LA MAISON DE JUDA.
13 QUAND EPHRAÏM A VU SA MALADIE, ET JUDA SA PLAIE : EPHRAÏM est allé VERS ASSOUR, ET IL a envoyé VERS LE ROI YAREB;
MAIS LUI NE PEUT VOUS guérir, NI SOULAGER VOTRE PLAIE.
14 CAR JE SUIS, MOI, COMME UN LION POUR EPHRAÏM, COMME UN LIONCEAU POUR LA MAISON DE JUDA ;
MOI, MOI, JE déchirerai ET JE M’EN IRAI ; J’EMPORTE ET PERSONNE NE PEUT ME L'ARRACHER.
15 JE M'EN VAIS REPRENDRE LE CHEMIN DE MA Résidence, JUSQU’à CE QU’ILS S'AVOUENT COUPABLES
ET désirent MA Présence : QUAND ILS SERONT DANS LA détresse, ILS ME RECHERCHERONT.
6 :1 VENEZ ET RETOURNONS à YAHWEH ; PUISQUE C’EST LUI QUI A déchiré,
IL NOUS guérira AUSSI; S’IL A frappé, IL PANSERA NOS BLESSURES !
2 AU BOUT DEUX JOURS, IL NOUS AURA RENDU LA VIE; LE troisième JOUR, IL NOUS aura relevés,
ET NOUS VIVRONS DEVANT LUI.
3 CONNAISSONS, EMPRESSONS-NOUS à CONNAÎTRE YAHWEH, à LE RECHERCHER :
SON APPARITION EST CERTAINE COMME CELLE DE L'AURORE, IL VIENT à NOUS COMME LA PLUIE,
COMME LA PLUIE d'arrière-saisaon QUI ABREUVE LA TERRE.
4 QUE TE FERAI-JE, EPHRAÏM ? QUE TE FERAI-JE, JUDA ?
VOTRE AMOUR EST COMME UNE nuée MATINALE, COMME, AU LEVER DU JOUR, LA rosée QUI SE DISSIPE.
5 C’EST POURQUOI J'AI FAIT DES trouées PARMI LES PROPHèTES, JE LES FAIS périr PAR LES PAROLES DE MA BOUCHE,
TON JUGEMENT, C’EST LA Lumière QUI SE lèvera.?
6 CAR C’EST L’AMOUR QUE JE VEUX, ET NON LES SACRIFICES ;
LA CONNAISSANCE DE ILOHIM, PLUS QUE LES HOLOCAUSTES.
7 MAIS, COMME ADAM, ILS ONT transgressé L'ALLIANCE ; là, ILS M’ONT TRAHI.
8 GUILEAD, EST UNE cité DE MALFAITEURS, PLEINE D'EMBÛCHES meurtrières.
9 TELLES DES BANDES QUI GUETTENT LE PASSANT, TELLE EST LA TROUPE DES PRÊTRES :
ILS ASSASSINENT SUR LE CHEMIN QUI CONDUIT à SICHEM, TANT ILS COMMETTENT DES IGNOMINIES.
10 DANS LA MAISON D’ISRAÏL J’AI VU DES CHOSES HORRIBLES :
là s'étale L'INCONDUITE D'EPHRAÏM, là SE déshonore ISRAËL.
11 A TOI également, Ô JUDA, ON TE prépare UNE MOISSON,, QUAND JE RESTAURERAI MON PEUPLE.
7 :1 QUAND JE SOIGNAIS ISRAÏL,
S’est révélé LE CRIME D’EPHRAÏM ET LA MALICE DE SAMARIE ; CAR ILS PRATIQUENT LE MENSONGE, LE VOLEUR pénètre, LE BRIGAND SE répand AU DEHORS.
2 ET ILS NE DISENT PAS DANS LE SECRET DE LEUR COEUR QUE JE GARDE LE SOUVENIR DE TOUTE LEUR perversité;
OR, LEURS ACTIONS LES ENSERRENT, ELLES SONT là DEVANT MA FACE.
3 PAR LEUR perversité, ILS FONT PLAISIR AU ROI, PAR LEURS TROMPERIES AUX PRINCES.
4 ILS SONT TOUS débauchés, PAREILS à UN FOUR allumé PAR LE BOULANGER, QUI S'ABSTIENT D’ATTISER LE FEU,
DEPUIS LE MOMENT où LA PÂTE EST pétrie JUSQU'à CE QU'ELLE SOIT levée.
5 "AU JOUR DE NOTRE ROI !",
LES PRINCES SE RENDENT MALADES PAR LA CHALEUR DU VIN : IL A étendu SA MAIN AVEC LES MOQUEURS.
6 CAR, DANS LEUR COMPLOT ; ILS ONT MIS LEURS COEURS COMME DANS UN FOUR.
LEUR BOULANGER A DORMI TOUTE LA NUIT ; LE MATIN, IL A été embrasé COMME UNE FLAMME ARDENTE.
7 TOUS SONT chauffés COMME UN FOUR, ET ILS dévorent LEURS JUGES.
TOUS LEURS ROIS SONT tombés, SANS QUE PERSONNE PARMI EUX S'ADRESSE à MOI.
9 EPHRAÏM, SE MÊLE AVEC LES PEUPLES, SE LAISSE imprégner ; EPHRAÏM EST UN GÂTEAU QU’ON N’A PAS retourné.
9 DES étrangers ONT dévoré SA FORCE, ET IL NE LE SAIT PAS ;
DES CHEVEUX BLANCS PARSèMENT SA TÊTE, ET IL NE LE SAIT PAS.
10 L’ORGUEIL D’EPHRAÏM témoigne CONTRE LUI, ILS NE REVIENNENT PAS à YAHWEH, LEUR ILOHIM,
ET ILS NE LE RECHERCHENT PAS, malgré TOUT CELA.
11 EPHRAÏM EST DEVENU COMME UNE COLOMBE, SIMPLE ET SANS INTELLIGENCE;
ILS INVOQUENT L’EGYPTE, ILS VONT EN ASSYRIE.
12 PENDANT QU'ILS Y VONT, J’étends SUR EUX MON FILET ; JE LES FERAI TOMBER COMME LES OISEAUX DU
CIEL, JE LES CHÂTIERAI COMME ON L'A annoncé DANS LEUR Assemblée.
13 MALHEUR à EUX, CAR ILS ONT FUI LOIN DE MOI !
RUINE SUR EUX, PARCE QU’ILS M’ONT été infidèles !
ET MOI, JE VOUDRAIS LES SAUVER, MAIS EUX profèrent CONTRE MOI DES MENSONGES.
14 ILS NE CRIENT PAS VERS MOI DANS LEUR CŒUR, QUAND ILS SE LAMENTENT SUR LEURS COUCHES.
ILS SE TOURMENTENT AU SUJET DU FROMENT ET DU VIN NOUVEAU, SE détournant DE MOI.
15 MOI, JE LES INSTRUISAIS ET JE FORTIFIAIS LEURS BRAS,
ET ILS méditaient LE MAL CONTRE MOI.
16 ILS SE TOURNENT, MAIS NON PAS EN HAUT ; ILS SONT COMME UN ARC TROMPEUR;
LEURS CHEFS TOMBERONT PAR LE GLAIVE, à CAUSE DE LA FUREUR DE LEURS LANGUES;
ET CELA FERA RIRE D'EUX AU PAYS D’EGYPTE.
8 :1 A TA BOUCHE LA TROMPETTE ! COMME UN AIGLE SUR LA MAISON DE YAHWEH!...
PARCE QU’ILS ONT transgressé MON ALLIANCE ET péché CONTRE MA LOI.
2 ILS CRIENT VERS MOI : « MON ILOHIM » ! NOUS T'AVONS CONNU, NOUS, ISRAËL !
3 ISRAËL S’EST dégoûté DU BIEN ; QUE L’ENNEMI LE POURSUIVE !
4 EUX ONT constitué DES ROIS, MAIS NON DE MA PART ;
ILS ONT établi DES CHEFS, MAIS QUE JE N'AI PAS CONNUS;
DE LEUR ARGENT ET DE LEUR OR ILS SE SONT FAIT DES IDOLES POUR LA DESTRUCTION.
5 PAR dégoût DE TON VEAU, SAMARIE, MA Colère S’EST enflammée CONTRE EUX ;
JUSQUES à QUAND SERONT-ILS INCAPABLES DE PURIFICATION ?
6 CAR IL VIENT D’ISRAËL, LUI AUSSI ; UN OUVRIER L’a fabriqué, MAIS IL N’EST PAS ILOHIM ; CAR IL SERA MIS en pièces, LE VEAU DE SAMARIE !
7 PARCE QU’ILS ONT semé LE VENT, ILS MOISSONNERONT LA TEMPÊTE :
CHAUME SANS épi, NE FAISANT PAS DE FARINE ;
EN FERAIT-IL, LES étrangers LE dévoreraient : ISRAËL EST ENGLOUTI ;
MAINTENANT ILS SONT PARMI LES NATIONS COMME UN OBJET SANS VALEUR.
9 OUI ! ILS SONT montés VERS ASSOUR. L’ONAGRE RESTE à l’écart ; EPHRAÏM A FAIT DES CADEAUX D’AMOUR.
10 MÊME S’ILS FONT DES présents AUX NATIONS, JE LES RASSEMBLERAI…
ET ILS SOUFFRIRONT UN PEU, SOUS LE FARDEAU DU ROI ET DES CHEFS.
11 EPHRAÏM S’EST dressé UNE MULTITUDE D’AUTELS DE péché, ET CES AUTELS L’ONT FAIT pécher.
12 QUE J’écrive POUR LUI LA MULTITUDE DE MA LOI,
ELLE EST TENUE POUR UNE CHOSE étrangère.
13 LES SACRIFICES QU’ILS M’OFFRENT, - S’ils sacrifient de la viande qu’ils immolent, ils mangent !
-YAHWEH NE LES agrée PAS.
MAINTENANT IL SE SOUVIENDRA DE LEUR FAUTE, ET IL PUNIRA LEURS péchés ;
ILS RETOURNERONT, EUX, EN EGYPTE.
14 ISRAËL A oublié SON AUTEUR, ET IL A BÂTI DES PALAIS ; ET JUDA a multiplié LES VILLES FORTES.
J’ENVERRAI LE FEU DANS SES VILLES, ET IL dévorera SES PALAIS.
9 :1 NE TE réjouis PAS, ISRAËL, EN JUBILATION COMME LES PEUPLES ;
CAR TU T’ES prostitué EN infidélité à TON ILOHIM, TU AS aimé LE SALAIRE DE LA Prostituée SUR TOUTES LES AIRES à blé.
2 NI L’AIRE NI LA CUVE NE LES NOURRIRONT, ET LE VIN NOUVEAU LEUR FERA défaut.
3 ILS N’HABITERONT PAS DANS LA TERRE DE YAHWEH ;
EPHRAÏM RETOURNERA EN EGYPTE, ET ILS MANGERONT EN ASSYRIE DES ALIMENTS IMPURS.
4 ILS NE FERONT PAS à YAHWEH DES LIBATIONS DE VIN,
ET LEURS SACRIFICES NE LUI SERONT PAS agréables ;
CE SERA POUR EUX COMME UN PAIN DE DEUIL : CEUX QUI EN MANGERONT DEVIENDRONT IMPURS ;
CAR LEUR PAIN SERA POUR EUX-MÊMES : IL N’ENTRERA PAS DANS LA MAISON DE YAHWEH.
5 QUE FEREZ-VOUS AU JOUR DE solennité, AU JOUR DE LA FÊTE DE YAHWEH ?
6 CAR VOICI QU’ILS S’EN SONT allés à CAUSE DE LA Dévastation ;
L’EGYPTE LES RECUEILLERA, MEMPHIS LES ENSEVELIRA ; LEURS OBJETS précieux d’argent, LES ORTIES EN hériteront ; LES RONCES EMPLIRONT LEURS TENTES.
7 ILS SONT VENUS LES JOURS DU CHÂTIMENT !
ILS SONT VENUS LES JOURS DE LA Rétribution !
ISRAÏL A LA CONNAISSANCE (D'ILOHIM).
FOU EST LE Prophète, insensé L’HOMME DE L’ESPRIT !
ABONDANTS SONT TES CRIMES, PLUS ABONDANTES TES iniquités.
8 LE GUETTEUR D’EPHRAÏM, AVEC MON ILOHIM, - LE Prophète RENCONTRE UN FILET D’OISELEUR
SUR TOUTES SES VOIES, L’hostilité DANS LA DEMEURE DE SON ILOHIM.
9 ILS SONT CORROMPUS JUSQU’AU FOND, COMME AUX JOURS DE GUIBEA.
IL SE SOUVIENDRA DE LEUR CRIME, IL PUNIRA LEURS péchés.
10 TELS DES RAISINS DANS LE désert, J’AI trouvé ISRAÏL ; TELLE UNE FIGUE précoce EN LA SAISON NOUVELLE, J’AI VU vos pères.
MAIS EUX, arrivés à BAAL-PEOR, SE SONT consacrés à L’INFAMIE ET SONT DEVENUS ABOMINATION COMME L’OBJET DE LEUR AMOUR.
11 EPHRAÏM, LEUR GLOIRE COMME UN OISEAU S’ENVOLERA ;
PLUS D’ENFANTEMENT, PLUS DE GROSSESSE, PLUS DE CONCEPTION.
12 LORS MÊME QU’ILS élèveraient LEURS FILS, JE LES EN PRIVERAI AFIN QU’IL NE RESTE PERSONNE ;
CAR MALHEUR à EUX AUSSI, SI JE LES ABANDONNE !
13 EPHRAÏM, COMME J’AI VU, C’EST EN PROIE QU’ILS LIVRENT LEURS FILS ;
ET EPHRAÏM VA MENER SES FILS AU MASSACRE !
14 DONNE-LEUR, YAHWEH….QUE DONNERAS-TU ?
DONNE-LEUR UN SEIN stérile ET DES MAMELLES desséchées.
15 TOUTE LEUR MALICE APPARAÎT à GUILGAL, CAR C’EST là QUE JE LES AI PRIS EN HAINE.
A CAUSE DE LA perversité DE LEURS ACTIONS, JE LES CHASSERAI DE MA MAISON ;
JE N’AURAI PLUS D’AMOUR POUR EUX ;
TOUS LES CHEFS SONT DES REBELLES.
16 EPHRAÏM EST frappé : SA RACINE EST desséchée, ILS NE PORTERONT PAS DE FRUIT.
ET SI MÊME ILS ENFANTENT, JE FERAI périr LES trésors DE LEURS SEINS.
17 MON ILOHIM LES REJETTERA, PARCE QU’ILS N’ONT PAS écouté,
ET ILS SERONT ERRANTS PARMI LES NATIONS.
10 :1 C’était UNE VIGNE LUXURIANTE, ISRAËL, PORTANT SA MESURE DE FRUIT.
PLUS SES FRUITS étaient ABONDANTS, PLUS ABONDANTS IL FAISAIT LES AUTELS ;
PLUS RICHE était LE PAYS, PLUS RICHES IL FAISAIT LES PIERRES levées.
2 LEUR CŒUR EST FAUX : ILS VONT EN PORTER LA PEINE.
LUI, IL ROMPRA LE COU à LEURS AUTELS, IL détruira LEURS PIERRES levées. (les obélisques des dieux-démons)
3 BIENTÔT ILS DIRONT : « NOUS N’AVONS PLUS DE ROI, PARCE QUE NOUS N’AVONS PAS CRAINT YAHWEH ;
MAIS LE ROI QUE FERA-T-IL POUR NOUS » ?
4 PAROLES SUR PAROLES, VAINS SERMENTS, ALLIANCES CONCLUES.
MAIS ELLE éclôt COMME MAUVAISE HERBE, LA SENTENCE, DANS LES SILLONS DES CHAMPS.
5 POUR LE VEAU DE BETHAVEN LES HABITANTS DE SAMARIE ONT PEUR ;
OUI ! SUR LUI SON PEUPLE PREND LE DEUIL, ET SA PRÊTRAILLE TREMBLE à SON SUJET, POUR SA PARURE, PARCE QU’ELLE L’A quitté POUR L’EXIL.
6 LUI AUSSI, ON LE TRANSPORTERA EN ASSYRIE, COMME OFFRANDE AU ROI YAREB ;
C’EST DE LA CONFUSION QUE RECUEILLERA EPHRAÏM ; ISRAËL AURA HONTE DE SES DESSEINS.
7 SAMARIE EST anéantie ; SON ROI EST COMME UN fétu SUR L’EAU.
8 ILS SERONT détruits, LES HAUTS LIEU D’AVEN, péché D’ISRAËL ; épines ET RONCES ENVAHIRONT LEURS AUTELS.
ILS DIRONT AUX MONTAGNES : « COUVREZ-NOUS » ! ET AUX COLLINES : « TOMBEZ SUR NOUS » !
9 DEPUIS LES JOURS DE GUIBEA TU AS péché, ISRAËL ; là ILS PRIRENT POSITION.
NE LES ATTEINDRA-T-IL PAS à GUIBEA, LA GUERRE PUNISSANT LES FILS d’iniquité ?
10 JE LES CHÂTIERAI à MON gré, ET LES PEUPLES SERONT rassemblés CONTRE EUX, SE LIANT CONTRE LEURS DEUX péchés.
11 EPHRAÏM était UNE génisse BIEN dressée, QUI PRENAIT PLAISIR à FOULER.
ET MOI, J’AI dominé LA FORCE DE SA NUQUE ; J’ATTELERAI EPHRAÏM,
JUDA LABOURERA, JACOB TRAÎNERA LA HERSE.
12 FAITES VOS SEMENCES SELON LA JUSTICE, MOISSONNEZ à PROPORTION DE L’AMOUR,
TRAVAILLEZ VOS TERRES NEUVES, PUISQU’IL EST TEMPS DE CHERCHER YAHWEH,
JUSQU’à CE QU’IL VIENNE VOUS ENSEIGNER LA JUSTICE.
13 AYANT labouré LA méchanceté VOUS AVEZ moissonné L’iniquité,
VOUS AVEZ mangé DES FRUITS DU MENSONGE.
PARCE QUE TU AS EU CONFIANCE EN TES VOIES, DANS LE GRAND NOMBRE DE TES GUERRIERS,
L’ALARME s’élève PARMI TON PEUPLE,
ET TOUTES TES FORTERESSES SERONT dévastées,
COMME CHALMAN dévasta BET-ARBEL AU JOUR DE LA GUERRE, LA mère étant broyée SUR SES ENFANTS.
15 Voilà CE QUE VOUS A FAIT Béthel, à CAUSE DE VOTRE MALICE consommée.
Dès L’AURORE SERA TOTALEMENT anéanti LE ROI D’ISRAËL !
11 :1 QUAND ISRAÏL était JEUNE, JE ME SUIS MIS à L’AIMER, ET dès L’EGYPTE J’AI adressé DES APPELS
à MON FILS.
2 DE CEUX QUI LEUR ONT adressé DES APPELS
ILS SE SONT détournés, POUR LES BAALS à QUI ILS ONT sacrifié, ET POUR LES IDOLES à QUI ILS ONT brûlé (DES OFFRANDES).
3 ET MOI, J’APPRENAIS à MARCHER à EPHRAÏM, JE LES PRENAIS PAR LES BRAS,
ET ILS N’ONT PAS VOULU SAVOIR QUE JE LES SOIGNAIS.
4 JE LES MENAIS AVEC DES ATTACHES (CONVENANT) AUX HOMMES, AVEC DES LIENS D’AMOUR ;
J’AI été POUR EUX COMME QUI soulève UN NOURRISSON CONTRE SES JOUES,
ME PENCHANT VERS LUI POUR LE FAIRE MANGER.
5 IL NE RETOURNERA PAS AU PAYS D’EGYPTE,
ET ASSOUR, LUI SERA SON ROI,
PARCE QU’ILS ONT refusé DE SE CONVERTIR.
6 LE GLAIVE sévira DANS SES VILLES ; IL enlèvera LES VERROUS ET dévorera, à CAUSE DE LEURS DESSEINS.
7 MON PEUPLE : ILS SERONT PENDUS près DE LEURS DEMEURES ; ILS APPELLENT CELUI QUI EST EN HAUT, MAIS AUCUN NE LES enlèvera.
8 EN QUEL état TE METTRAIS-JE, EPHRAÏM, TE LIVRERAIS-JE, ISRAËL ?
POURRAIS-JE TE METTRE COMME ADAMA, TE RENDRE COMME Séboïm ? (ville de Sodome)
MON CŒUR SE RETOURNE EN MOI, TOUTE MA Miséricorde BOUILLONNE.
9 JE N’AGIRAI PAS SUIVANT L’ARDEUR DE MA Colère, JE NE détruirai PAS DE NOUVEAU EPHRAÏM.
CAR JE SUIS ILOHIM, MOI, ET NON PAS UN HOMME ; EN TOI UN SAINT, ET JE NE VIENDRAI PAS DANS MA FUREUR.
10 C’EST YAHWEH QU’ILS SUIVRONT ; COMME UN LION, IL RUGIRA.
QUAND IL RUGIRA, LUI, SES FILS S’EMPRESSERONT DE L’OCCIDENT ; ILS S’EMPRESSERONT, COMME UN OISEAU, DE L’EGYPTE, ET, COMME UNE COLOMBE, DU PAYS D’ASSOUR ;
ET JE LES FERAI HABITER DANS LEUR MAISON, -ORACLE DE YAHWEH.
12 :1 EPHRAÏM M’A environné DE MENSONGE, ET LA MAISON D’ISRAËL DE TROMPERIE ;
JUDA SE COMPORTE AVEC ILOHIM EN Témoin infidèle, ET AVEC LE SAINT QUI EST fidèle.
2 EPHRAÏM SE REPAÎT DE VENT, ET IL COURT après LE VENT D’ORIENT.
TOUT LE JOUR IL MULTIPLIE MENSONGES ET VIOLENCES ;
ILS CONCLUENT ALLIANCE AVEC ASSOUR, ET L’HUILE EST transportée EN EGYPTE.
3 YAHWEH PLAIDE AUSSI CONTRE JUDA ; IL VA CHÂTIER JACOB SELON SA CONDUITE, IL LUI RENDRA SELON SES ŒUVRES.
4 DANS LE SEIN IL SUPPLANTA SON frère, ET DE SA FORCE IL LUTTA AVEC ILOHIM ;
IL LUTTA AVEC L’ANGE ET IL EUT LE DESSUS ;
IL PLEURA ET L’IMPLORA ; IL LE TROUVA à Béthel, ET là YAHWEH A parlé AVEC NOUS.
6 OR, YAHWEH EST LE ILOHIM DES Armées, SON NOM EST YAHWEH.
7 ET TOI, AVEC L’AIDE DE TON ILOHIM TU TE CONVERTIRAS ;
GARDE L’AMOUR ET LE DROIT, ET espère EN TON ILOHIM TOUJOURS.
8 CANAAN, AYANT EN MAIN UNE BALANCE FAUSSE, AIME LA FRAUDE.
9 EPHRAÏM DIT : « POURTANT JE ME SUIS ENRICHI, JE ME SUIS FAIT UNE FORTUNE ; DANS TOUS MES GAINS, ON NE TROUVERA PAS CONTRE MOI UNE FAUTE QUI RENDE pécheur ».
10 ET MOI JE SUIS YAHWEH, TON ILOHIM dès LE PAYS D’EGYPTE ;
JE TE FERAI ENCORE HABITER DANS LES TENTES, COMME AUX JOURS DE FÊTE.
11 ET J’AI parlé AUX Prophètes, ET MOI, J’AI multiplié LES VISIONS,
ET PAR LES Prophètes J’EXTERMINE.
12 SI GUILEAD EST vanité, ILS NE SERONT QUE néant ; à GUILGAL ILS ONT sacrifié DES TAUREAUX ;
AUSSI LEURS AUTELS SERONT COMME DES TAS DE PIERRE, SUR LES SILLONS DES CHAMPS.
13 JACOB S’ENFUIT DANS LA PLAINE D’ARAM ; ISRAËL SERVIT POUR UNE FEMME, ET POUR UNE FEMME IL GARDA.
14 ET PAR UN Prophète YAHWEH TIRA ISRAÏL DE L’EGYPTE, ET PAR UN Prophète IL FUT gardé.
15 EPHRAÏM A provoqué amèrement LA Colère ; IL REJETTERA SUR LUI SES PAROLES SANGLANTES,
ET SON SEIGNEUR LUI RENDRA SON OUTRAGE.
13 :1 ALORS QU’EPHRAÏM, TERRIBLE EN SES PAROLES, DEVENAIT PUISSANT EN ISRAËL,
IL SE RENDIT COUPABLE PAR BAAL ET IL MOURUT.
(LE DRAGON QUI SE TINT DEVANT LA FEMME POUR dévorer SON ENFANT dès QU’ELLE L’AURAIT MIS AU MONDE),
2 ET MAINTENANT ILS CONTINUENT à pécher ;
DE LEUR ARGENT ILS SE FONT UNE STATUE DE FONTE, DES IDOLES SELON LEUR idée :
TRAVAIL D’OUVRIERS TOUT CELA !
C’EST à ELLES QU’ILS S’ADRESSENT. SACRIFIANT DES HOMMES, ILS BAISENT DES VEAUX !
(PAR LA consécration à LA STATUE DE LA REINE DU CIEL DE TOUS LES HOMMES, ILS SACRIFENT DES HOMMES)
3 C’EST POURQUOI ILS SERONT COMME UNE nuée matinale, ET COMME LA rosée, QUI SE DISSIPE AU POINT DU JOUR,
COMME LA BALLE emportée DE L’AIRE PAR UN TOURBILLON, ET COMME LA fumée s’échappant PAR LA FENÊTRE.
4 ET MOI, JE SUIS YAHWEH, TON ILOHIM dès LE PAYS D’EGYPTE ;
TU NE CONNAÎTRAS PAS D’AUTRE ILOHIM QUE MOI, ET IL N’Y A DE SAUVEUR QUE MOI.
5 JE T’AI CONNU DANS LE désert, DANS UNE TERRE BRÛLANTE.
6 AYANT LEUR PÂTURE, ILS SE SONT rassasiés ; UNE FOIS rassasiés, LEUR CŒUR S’EST élevé :
à CAUSE DE CELA ILS M’ONT oublié.
7 JE SERAI POUR EUX COMME UN LION ; COMME UNE panthère, SUR LE CHEMIN JE SERAI à L’AFFÛT.
8 JE FONDRAI SUR EUX COMME UNE OURSE à QUI L’ON A RAVI SES PETITS ;
JE déchirerai L’ENVELOPPE DE LEUR CŒUR, ET JE LES dévorerai là COMME UN LION ;
UNE BÊTE SAUVAGE LES METTRA en pièces.
9 TU ES PERDU, ISRAËL, EN MOI SEUL EST TON SECOURS.
10 Où DONC EST TON ROI, POUR QU’IL TE SAUVE DANS TOUTES TES VILLES ?
ET TES JUGES DONT TU AS DIT : « DONNE-MOI UN ROI ET DES CHEFS » ?
11 JE TE DONNE UN ROI DANS MA Colère, MAIS JE LE REPRENDS DANS MA FUREUR.
12 Engerbée EST LA FAUTE D’EPHRAÏM, son péché EST MIS EN LIEU SÛR.
13 LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT SURVIENDRONT ;
MAIS SON ENFANT MANQUE DE SAGESSE ;
CAR, LE MOMENT VENU, IL NE SE présente PAS à L’ISSUE D’ENFANTEMENT.
14 LES délivrerai-JE DU Chéol ?
LES enlèverai-JE à LA MORT ?
Où EST TA PESTE, Ô MORT ?
Où EST TON INFECTION, Ô Chéol ?
LE REPENTIR SE dérobe à MES YEUX.
15 ALORS QU’IL FRUCTIFIE AU MILIEU DE SES frères,
LE VENT D’ORIENT VIENDRA, LE SOUFFLE DE YAHWEH MONTANT DU désert ;
ET SA SOURCE SE desséchera, SA FONTAINE TARIRA ;
IL PILLERA LES Trésors DE TOUS LES OBJETS précieux.
14 :1 SAMARIE SERA PUNIE, CAR ELLE S’EST révoltée CONTRE SON ILOHIM.
ILS TOMBERONT PAR LE GLAIVE !
LEURS PETITS ENFANTS SERONT broyés, ET LEURS FEMMES ENCEINTES éventrées.
2 REVIENS, ISRAËL, à YAHWEH, TON ILOHIM, CAR TU AS chancelé PAR TES FAUTES.
3 PRENEZ AVEC VOUS DES PAROLES, ET REVENEZ à YAHWEH ; DITES-LUI :
« Enlève TOUTES LES FAUTES ET PRENDS CE QUI EST BON !
PUISSIONS-NOUS NOUS ACQUITTER AVEC LE FRUIT DE NOS lèvres !
4 ASSOUR NE NOUS SAUVERA PAS, NOUS NE MONTERONS PAS SUR DES CHEVAUX ;
ET NOUS NE DIRONS PLUS : « NOTRE ILOHIM » à L’ŒUVRE DE NOS MAINS.
CAR EN TOI L’ORPHELIN TROUVE COMPASSION » !
5 JE guérirai LEUR infidélité, JE LES AIMERAI VOLONTIERS, CAR MA Colère S’EST retirée D’EUX.
6 JE SERAI COMME LA Rosée POUR ISRAÏL ; IL CROÎTRA COMME LE LIS,
IL POUSSERA SES RACINES COMME LE LIBAN.
7 SES REJETONS s’étendront, SA PARURE SERA COMME CELLE DE L’OLIVIER,
ET IL A UN PARFUM COMME LE LIBAN.
8 ON REVIENDRA HABITER à SON OMBRE ; ON VIVRA DE FROMENT ;
ON CROÎTRA COMME LA VIGNE ;
IL SERA renommé COMME LE VIN DU LIBAN.
9 EPHRAÏM….QU’A-T-IL à FAIRE AVEC LES IDOLES ?
C’EST MOI QUI L’EXAUCE ET QUI LE REGARDE ;
JE SUIS COMME UN cyprès VERDOYANT ; C’EST EN MOI QUE SE TROUVE TON FRUIT.
10 QUI EST SAGE, POUR COMPRENDRE CES CHOSES ; INTELLIGENT, POUR LES SAVOIR ?
CAR DROITES SONT LES VOIES DE YAHWEH ;
LES JUSTES Y MARCHERONT, MAIS LES IMPIES Y CHANCELLERONT.
(Allusions au Liban, SYMBOLE DE fécondité)
APOCALYPSE DE JEAN chapitre 12
1 UN GRAND SIGNE APPARUT DANS LE CIEL : UNE FEMME VÊTUE DU SOLEIL, LA LUNE SOUS LES PIEDS ET UNE COURONNE DE DOUZE étoiles SUR LA TÊTE.
2 ELLE EST ENCEINTE ET ELLE POUSSE DES CRIS DE DOULEUR DANS LE TRAVAIL DE L’ENFANTEMENT.
3 UN AUTRE SIGNE APPARUT DANS LE CIEL : c’était UN GRAND DRAGON COULEUR DE FEU, AVEC SES SEPT TÊTES ET DIX CORNES, ET SEPT diadèmes SUR SES TÊTES.
4 SA QUEUE, ENTRAÎNANT LE TIERS DES étoiles DU CIEL, LES PROJETA SUR LA TERRE.
PUIS LE DRAGON SE TINT DEVANT LA FEMME QUI ALLAIT ENFANTER, AFIN DE dévorer SON ENFANT dès QU’ELLE L’AURAIT MIS AU MONDE.
5 ELLE ENFANTA UN FILS, UN MÂLE, QUI DOIT GOUVERNER TOUTES LES NATIONS AVEC UNE HOULETTE DE FER.
ET SON ENFANT FUT emporté auprès DE ILOHIM ET DE SON TRÔNE.
6 LA FEMME S’ENFUIT AU désert, où ILOHIM LUI A ménagé UN REFUGE POUR QU’ON L’Y NOURRISSE PENDANT DOUZE CENT SOIXANTE JOURS.
13 QUAND LE DRAGON SE VIT précipité SUR LA TERRE, IL POURSUIVIT LA FEMME QUI AVAIT MIS AU MONDE L’ENFANT MÂLE.
14 MAIS LES DEUX AILES DU GRAND AIGLE FURENT données à LA FEMME POUR S’ENVOLER AU désert, EN SON REFUGE, où ELLE EST NOURRIE UN TEMPS, DEUX TEMPS ET UN DEMI-TEMPS, LOIN DU SERPENT.
21 :1 PUIS JE VIS UN CEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE, CAR LE PREMIER CIEL ET LA première TERRE AVAIENT DISPARU, ET IL N’Y AVAIT PLUS DE MER.
2 ET JE VIS LA Cité SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, d’auprès DE ILOHIM,
apprêtée COMME UNE Epousée parée POUR SON EPOUX.
3 ET J’ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT :
« VOICI LA DEMEURE DE ILOHIM PARMI LES HOMMES : IL DEMEURERA PARMI EUX ET ILS SERONT SON PEUPLE ;
ILOHIM LUI-MÊME SERA PARMI EUX.
4 IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX ; LA MORT NE SERA PLUS, ET IL N’Y AURA PLUS NI DEUIL NI CRI DE SOUFFRANCE NI DOULEUR, CAR CE QUI était AUPARAVANT A PRIS FIN ».
5 CELUI QUI était ASSIS SUR LE TRÔNE DIT : « VOICI QUE JE rénove TOUTES CHOSES ».
LE LIVRE D’EZECHIEL chapitre 1
1 ET LA trentième année, au quatrième mois, le cinquième jour du mois, comme j’étais parmi les déportés, près du fleuve Kebar,
LES CIEUX S’OUVRIRENT, ET JE VIS DES VISIONS DIVINES.
2 Le cinquième jour du mois, - c’était la cinquième année de la Déportation du roi Yoyakin,
3 LA PAROLE DE YAHWEH fut adressée à EZECHIEL, fils de Bouzi, PRÊTRE, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve Kebar,
ET là LA MAIN DE YAHWEH FUT SUR LUI.
4 ET JE VIS, ET VOICI UN VENT DE TEMPÊTE VENANT DU NORD, ET UNE GRANDE Nuée,
AVEC DES FULGURATIONS D’UN FEU TOUT RESPLENDISSANT ;
ET ELLE RENFERMAIT UNE SORTE DE métal BRILLANT, EN PLEIN FEU.
5 ELLE CONTENAIT AUSSI LA RESSEMBLANCE DE QUATRE ÊTRES VIVANTS,
ET VOICI QUEL était LEUR ASPECT : ILS RESSEMBLAIENT à DES HOMMES.
6 CHACUN AVAIT QUATRE FACES, ET CHACUN AVAIT QUATRE AILES.
7 LEURS JAMBES, BIEN VERTICALES, AVAIENT DES SABOTS DE BOVINS ET étincelaient COMME L’AIRAIN POLI.
8 DES MAINS D’HOMME PROLONGEAIENT LEURS AILES, SUR LEURS QUATRE FACES, LES QUATRE AYANT LEURS FACES ET LEURS AILES.
10 ET VOICI LA RESSEMBLANCE DE LEURS FACES :
UNE FACE D’HOMME, UNE FACE DE LION à DROITE à TOUS LES QUATRE,
UNE FACE DE TAUREAU à GAUCHE à TOUS LES QUATRE,
ET UNE FACE D’AIGLE à TOUS LES QUATRE.
11 ET TELLES étaient LEURS FACES. LEURS AILES étaient déployées, deux se joignant dans le haut, et deux couvrant leur corps.
12 Chacun allait devant soi ; là où L’ESPRIT LES FAISAIT ALLER, ils allaient ; ils ne tournaient pas en allant.
13 ET QUANT à CES VIVANTS, ON AURAIT DIT DES CHARBONS ARDENTS BRÛLANT COMME DES TORCHES,
ET CELA CIRCULAIT ENTRE LES VIVANTS, EN FEU éblouissant, ET DU FEU SORTAIENT DES éclairs.
14 ET LES VIVANTS COURAIENT EN TOUS SENS, TELLE LA FOUDRE.
20 Là où L’ESPRIT LES POUSSAIT à ALLER, ILS Y ALLAIENT, L’ESPRIT LES Y POUSSANT,
ET LES ROUES s’élevaient AVEC EUX ; CAR l’esprit de chaque vivant était dans les roues.
21 Quand ils allaient, elles allaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; et quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient pareillement, car l’esprit de chaque vivant était dans les roues.
22 AU-DESSUS DES TÊTES DES VIVANTS, IL Y AVAIT COMME UN FIRMAMENT, PAREIL à UN CRISTAL éblouissant, étendu AU-DESSUS DE LEURS TÊTES.
23 ET SOUS LE FIRMAMENT SE DRESSAIENT LEURS AILES, L’UNE CONTRE L’AUTRE, ET CHACUN EN AVAIT DEUX QUI COUVRAIENT LEUR CORPS.
24 ET J’ENTENDAIS RETENTIR LEURS AILES QUAND ILS ALLAIENT :
TEL LE BRUIT DES GRANDES EAUX, TEL LE TONNERRE DU TOUT-PUISSANT, TEL LE TUMULTE D’UNE Armée ; quand ils s’arrêtaient ils laissaient retomber leurs ailes.
25 ET il se faisait un bruit, partant du firmament étendu sur leurs têtes ; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
26 AU-DESSUS DU FIRMAMENT, QUI était SUR LEURS TÊTES,
SE VOYAIT COMME UNE PIERRE DE SAPHIR, RESSEMBLANT à UN TRÔNE ;
ET SUR CETTE RESSEMBLANCE DE TRÔNE, IL SEMBLAIT APPARAÎTRE UNE RESSEMBLANCE D’HOMME AU-DESSUS.
27 A l’intérieur et au dehors, je vis comme du métal brillant, semblant du feu, depuis ce qui paraissait ses reins et au-dessus ;
Et depuis ce qui paraissait ses reins et au-dessous, je vis comme un semblant de feu, tout resplendissant tout autour de Lui.
28 TEL L’ARC DANS LA Nuée EN UN JOUR DE PLUIE,
TEL APPARAISSAIT L’éclat DONT IL RESPLENDISSAIT.
TELLE APPARAISSAIT LA RESSEMBLANCE DE LA GLOIRE DE YAHWEH.
A CETTE VUE, JE TOMBAI SUR MA FACE, ET J’ENTENDIS LA VOIX DE QUELQU’UN QUI PARLAIT.
2 : 1 IL ME DIT : « FILS D’HOMME, TIENS-TOI SUR TES JAMBES, ET JE TE PARLERAI ».
2 ET COMME IL ME PARLAIT, L’ESPRIT ENTRA EN MOI ET ME DRESSA SUR MES JAMBES,
ET J’ENTENDIS CELUI QUI ME PARLAIT.
3 IL ME DIT : « FILS D’HOMME, JE T’ENVOIE VERS LES ENFANTS D’ISRAËL, VERS DES PEUPLES REBELLES QUI SE SONT révoltés CONTRE MOI ; EUX ET leurs pères M’ONT été infidèles JUSQU’AU présent JOUR.
4 CES FILS AU RUDE VISAGE ET AU CŒUR ENDURCI, C’EST VERS EUX QUE JE T’ENVOIE.
ET TU LEUR DIRAS : AINSI A parlé LE SEIGNEUR YAHWEH.
5 POUR EUX, QU’ILS ACCEPTENT OU REFUSENT d’écouter, - CAR C’EST UNE MAISON DE REBELLES, -
ILS SAURONT QU’IL Y A UN Prophète CHEZ EUX.
ET TOI, FILS D’HOMME, NE LES CRAINS PAS ET NE CRAINS PAS LEURS PAROLES, CAR TU ES AVEC DES CHARDONS ET DES épines, ET TU HABITES AVEC DES SCORPONS.
N’AIE PAS PEUR DE LEURS PAROLES ET NE REDOUTE PAS LEURS FACES, CAR C’EST UNE MAISON DE REBELLES.
7 ET TU LEUR DIRAS MES PAROLES,
QU’ILS ACCEPTENT OU REFUSENT d’écouter, CAR CE SONT DES REBELLES.
8 ET TOI, FILS D’HOMME, écoute CE QUE JE TE DIS :
NE SOIS PAS REBELLE COMME LA MAISON REBELLE.
OUVRE TA BOUCHE ET MANGE CE QUE JE TE DONNE ».
9 JE REGARDAI, ET VOICI QU’UNE MAIN était TENDUE VERS MOI,
ET VOICI QU’ELLE TENAIT UN LIVRE roulé.
10 IL LE déroula DEVANT MOI, ET IL était écrit EN DEDANS ET EN DEHORS ;
ET IL Y était écrit DES DISCOURS DE DEUIL, DE LAMENTATION ET DE MALHEUR.
3 :1 ET IL ME DIT : « FILS D’HOMME, CE QUE TU TROUVES là, MANGE-LE ;
MANGE CE ROULEAU ; POUIS VA, PARLER à LA MAISON D’ISRAËL ».
2 J’OUVRIS LA BOUCHE ET IL ME FIT MANGER CE ROULEAU ; ET IL ME DIT :
« FILS D’HOMME, NOURRIS TON VENTRE ET REMPLIS TES ENTRAILLES DE CE ROULEAU QUE JE TE DONNE ».
JE LE MANGEAI, ET IL FUT DANS MA BOUCHE DOUX COMME DU MIEL.
4 ET IL ME DIT : « FILS D’HOMME, VA VERS LA MAISON D’ISRAËL, ET TU LEUR DIRAS MES PAROLES.
7 MAIS LA MAISON D’ISRAËL NE VOUDRA PAS T’écouter, PARCE QU’ILS NE VEULENT PAS M’écouter ; CAR TOUTE LA MAISON D’ISRAËL A LE FRONT ENDURCI ET LE CŒUR RUDE.
8 MAIS VOICI QUE JE VAIS TA FACE DURE COMME LEUR FACE,
ET TON FRONT DUR COMME LEUR FRONT.
9 J’AI FAIT TON FRONT COMME LE DIAMANT, PLUS DUR QUE LE ROC.
NE LES CRAINS PAS, ET NE TREMBLE PAS DEVANT EUX, CAR C’EST UNE MAISON REBELLE.
10 ET IL ME DIT : « FILS D’HOMME, TOUTES LES PAROLES QUE JE TE DIRAI,
Reçois-les DANS TON CŒUR ET écoute-les DE TES OREILLES.
11 VA TROUVER LES déportés, LES FILS DE TON PEUPLE,
ET PARLE-LEUR EN LEUR DISANT :
AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH »,
QU’ILS ACCEPTENT OU REFUSENT d’écouter.
12 L’ESPRIT M’ENLEVA, ET J’ENTENDIS derrière MOI RETENTIR UN GRAND FRACAS :
« Bénie SOIT LA GLOIRE DE YAHWEH EN SON LIEU » !
13 ET L’ON ENTENDAIT LES AILES DES VIVANTS S’ENTRECHOQUANT L’UNE L’AUTRE,
ET EN MÊME TEMPS LE MOUVEMENT DES ROUES, AINSI QU’UN GRAND FRACAS.
16 AU BOUT DE SEPT JOURS, LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée EN CES TERMES :
« FILS D’HOMME, JE T’établis LE GARDIEN DE LA MAISON D’ISRAÏL,
QUAND TU M’ENTENDRAS PARLER, TU LES AVERTIRAS DE MA PART.
18 SI JE DIS à L’IMPIE : TU MOURRAS CERTAINEMENT,
ET QUE TU NE L’AVERTISSES PAS, ET QUE TU NE LUI ADRESSES PAS D’AVERTISSEMENT POUR LE TIRER DE SA VOIE IMPIE AFIN QU’IL VIVE,
CET IMPIE MOURRA DANS SON péché ; ET C’EST à TOI QUE JE DEMANDERAI COMPTE DE SON SANG.
19 MAIS SI TU AVERTIS L’IMPIE,
ET QU’IL NE SE détourne pas de son impiété ET DE SA MAUVAISE VOIE,
IL MOURRA DANS SON péché ; MAIS TOI, TU SERAS SAUF.
20 SI UN JUSTE délaisse SA JUSTICE ET COMMET L’iniquité, ET QUE JE LE FASSE ACHOPPER, IL MOURRA ;
PARCE QUE TU NE L’AURAS PAS AVERTI, IL MOURRA DANS SON péché ;
ON NE SE SOUVIENDRA PLUS DE SES ŒUVRES DE JUSTICE QU’IL AURA FAITES ;
MAIS C’EST à TOI QUE JE DEMANDERAI COMPTE DE SON SANG.
21 MAIS SI TU AS AVERTI UN JUSTE POUR QUE CE JUSTE NE pèche PAS,
ET QU’IL N’AIT PAS péché, IL VIVRA CERTAINEMENT, PARCE QU’IL AURA été AVERTI ;
ET TOI, TU SERAS SAUF.
22 LA MAIN DE YAHWEH FUT là SUR MOI, ET IL ME DIT :
« DEBOUT ! SORS DANS LA PLAINE, ET là JE TE PARLERAI ».
23 JE ME MIS DONC à SORTIR DANS LA PLAINE,
ET VOICI QUE LA GLOIRE DE YAHWEH SE TENAIT là, TELLE QUE LA GLOIRE QUE J’AVAIS VUE près DU FLEUVE Kebar ; ET JE TOMBAI SUR MA FACE.
24 L’ESPRIT ENTRA EN MOI POUR ME METTRE DEBOUT ;
ET YAHWEH ME PARLA ET ME DIT :
« VA T’ENFERMER DANS TA MAISON.
25 ET TOI, FILS D’HOMME, VOICI QU’ON VA METTRE SUR TOI DES CORDES, ET ON T’EN LIERA EN SORTE QUE TU NE POURRAS PAS LES LAISSER.
26 ET J’ATTACHERAI TA LANGUE à TON PALAIS : TU SERAS MUET SANS POUVOIR LES REPRENDRE, CAR ILS SONT UNE MAISON REBELLE.
27 ET QUAND JE TE PARLERAI, J’OUVRIRAI TA BOUCHE
ET TU LEUR DIRAS : AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
QUI VEUT écouter, QU’IL écoute,
ET QUI VEUT SE REFUSER, QU’IL SE REFUSE (à écouter), CAR ILS SONT UNE MAISON REBELLE.
9 :11 ET VOICI QUE L’HOMME VÊTU DE LIN, AYANT UN ENCRIER SUR LA HANCHE, RENDAIT COMPTE EN DISANT : « J’AI FAIT CE QUE TU M’AS commandé ».
10 :1 ET JE VIS, ET VOICI QUE SUR LE FIRMAMENT, REPOSANT SUR LA TÊTE DES Chérubins, IL Y AVAIT COMME UNE PIERRE DE SAPHIR ;QUELQUE CHOSE PARAISSANT RESSEMBLER à UN TRÔNE APPARUT AU-DESSUS D’EUX.
15 ET LES Chérubins s’élevèrent ;
C’était LE VIVANT QUE J’AVAIS VU AU FLEUVE KEBAR.
16 QUAND les Chérubins allaient, les roues allaient aussi à côté d’eux ; ET quand les Chérubins dressaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues restaient à leurs côtés.
17 QUAND ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux :
CAR L’ESPRIT DE L’ÊTRE VIVANT était EN ELLES.
18 LA GLOIRE DE YAHWEH QUITTA LE SEUIL DE LA MAISON ET S’ARRÊTA SUR LES Chérubins.
LES Chérubins dressèrent leurs ailes et s’élevèrent de terre à mes yeux ;
QUAND ils partirent, les roues étaient avec eux.
Ils s’arrêtèrent à l’entrée DE LA PORTE ORIENTALE DE LA MAISON DE YAHWEH ;
ET LA GLOIRE DU ILOHIM D’ISRAÏL était AU-DESSUS D’EUX.
20 C’était L’ÊTRE VIVANT que j’avais vu SOUS LE ILOHIM D’ISRAÏL, AU FLEUVE KEBAR ;
Et je sus que c’étaient des Chérubins.
APOCALYPSE DE JEAN chapitre 4
1 Après cela j’eus UNE VISION :
UNE PORTE était OUVERTE DANS LE CIEL, ET LA VOIX QU’AUPARAVANT J’AVAIS ENTENDUE ME PARLER, - VOIX COMME CELLE D’UNE TROMPETTE – ME DIT :
« MONTE ICI, ET JE TE MONTRERAI CE QUI VA ARRIVER PAR LA SUITE ».
2 AUSSITÔT je tombai en extase :
VOICI QU’UN TRÔNE était dressé DANS LE CIEL, ET QUELQU’UN était ASSIS SUR LE TRÔNE.
3 CELUI QUI était ASSIS AVAIT L’ASPECT D’UNE PIERRE DE JASPE ET DE SARDOINE,
ET UN ARC-EN-CIEL à L’ENTOUR DU TRÔNE AVAIT L’ASPECT DE l’émeraude.
4 AUTOUR DU TRÔNE étaient VINGT-QUATRE TRÔNES, ET SUR CES TRÔNES étaient ASSIS VINGT-QUATRE VIEILLARDS, EN VÊTEMENTS BLANCS ET AVEC DES COURONNES D’OR SUR LA TÊTE.
5 DU TRÔNE PARTENT DES éclairs, DES VOIX ET DES COUPS DE TONNERRE.
DEVANT LE TRÔNE BRÛLENT SEPT LAMPES ARDENTES :
CE SONT LES SEPT ESPRITS DE ILOHIM.
6 IL Y A DEVANT LE TRÔNE COMME UNE MER DE VERRE, PAREILLE à DU CRISTAL.
ENTRE LE TRÔNE ET CE QUI L’ENTOURE SONT QUATRE ANIMAUX, COUVERTS D’YEUX PAR DEVANT ET PAR derrière.
8 LES QUATRE ANIMAUX SONT CHACUN SIX AILES ; ILS SONT COUVERTS D’YEUX TOUT AUTOUR ET AU-DEDANS,
ET ILS NE CESSENT, JOUR ET NUIT, DE DIRE :
« SAINT, SAINT, SAINT EST LE SEIGNEUR YAHWEH DES Armées (YAHWEH SABAOTH),
LE TOUT-PUISSANT, QUI EXISTAIT, QUI EXISTE, QUI VIENT » !
9 ET QUAND LES ANIMAUX RENDENT GLOIRE, HONNEUR ET ACTION DE GRÂCES à
CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE, QUI VIT POUR LES siècles des siècles,
LES VINGT-QUATRE VIEILLARDS SE PROSTERNENT DEVANT CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE
ET ADORENT CELUI QUI VIT POUR LES siècles des siècles,
ET ILS JETTENT LEURS COURONNES DEVANT LE TRÔNE, EN DISANT :
« TU ES DIGNE, NOTRE SEIGNEUR ET ILOHIM, DE RECEVOIR
LA GLOIRE, L’HONNEUR ET LA PUISSANCE,
CAR C’EST TOI QUI as créé TOUTES CHOSES, ET C’EST PAR TA Volonté QU’ELLES ONT EU L’EXISTENCE ET ONT été créées ».
5 :1 ET JE VIS DANS LA MAIN DROITE DE CELUI QUI était ASSIS SUR LE TRÔNE
UN LIVRE écrit AU-DEDANS ET AU DEHORS, scellé DE SEPT SCEAUX.
LIVRE D'EZECHIEL
6 :1 LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée EN CES TERMES :
FILS D’HOMME, TOURNE-TOI VERS LES MONTAGNES D’ISRAËL ET prophétise à LEUR SUJET.
3 TU DIRAS :
MONTAGNES D’ISRAËL, écoutez LA PAROLE DU SEIGNEUR YAHWEH :
AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH AUX MONTAGNES ET AUX COLLINES, AUX RAVINS ET vallées :
VOICI QUE JE FAIS VENIR CONTRE VOUS LE GLAIVE, ET JE détruirai VOS HAUTS LIEUX.
4 ET VOS AUTELS SERONT dévastés, ET VOS emblèmes SOLAIRES SERONT brisés ;
ET J’ABATTRAI vos blessés à MORT DEVANT VOS IDOLES.
5 JE METTRAI LES CADAVRES DES ENFANTS D’ISRAËL DEVANT LEURS IDOLES.
ET JE DISPERSERAI VOS OSSEMENTS AUTOUR DE VOS AUTELS.
6 PARTOUT, où VOUS HABITEZ, LES VILLES SERONT réduites EN RUINES
ET LES HAUTS LIEUX dévastés, AFIN QUE VOS AUTELS SOIENT ruinés ET détruits,
VOS IDOLES brisées ET anéanties, VOS emblèmes SOLAIRES ABATTUS, ET VOS OUVRAGES supprimés.
7 ET CHEZ VOUS IL TOMBERA DES blessés à MORT, ET VOUS SAUREZ QUE JE SUIS YAHWEH.
8 MAIS JE LAISSERAI UN RESTE.
QUAND VOS réchappés DU GLAIVE SE TROUVERONT PARMI LES NATIONS, ET QUE VOUS SEREZ dispersés DANS LES PAYS,
VOS réchappés SE SOUVIENDRONT DE MOI CHEZ LES NATIONS, où ILS FURENT emmenés CAPTIFS, QUAND J’AURAI brisé LEUR CŒUR adultère, QUI M’A abandonné, ET LEURS YEUX adultères, attachés à LEURS IDOLES ; ET ILS SE PRENDRONT EUX-MÊMES EN dégoût, POUR LE MAL QU’ILS ONT FAIT, EN TOUTES LEURS ABOMINATIONS.
10 ET ILS SAURONT QUE JE SUIS YAHWEH :
CE N’EST PAS EN VAIN QUE J’AI PROMIS DE LEUR FAIRE CES MAUX.
11 AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
APPLAUDIS ET trépigne, ET DIS :
HA ! HA ! SUR TOUTES LES HORRIBLES ABOMINATIONS DE LA MAISON D’ISRAËL,
QUI VA périr PAR LE GLAIVE, PAR LA FAMINE ET PAR LA PESTE.
12 CELUI QUI SERA LOIN MOURRA DE LA PESTE, ET CELUI QUI SERA près SERA ABATTU PAR LE GLAIVE ; CE QUI RESTERA ET SUBSISTERA MOURRA DE FAIM,
ET J’ASSOUVIRAI SUR EUX MON COURROUX.
13 ET VOUS SAUREZ QUE JE SUIS YAHWEH, QUAND LEURS MORTS SERONT GISANTS AVEC LEURS IDOLES AUTOUR DE LEURS AUTELS, SUR TOUTE COLLINE élevée, SUR TOUS LES SOMMETS DES MONTAGNES, SOUS TOUT ARBRE VERT ET SOUS TOUT CHÊNE FEUILLU, là où ILS ONT OFFERT DES SACRIFICES d’agréable odeur à TOUTES LEURS IDOLES, ET JE RENDRAI LE PAYS désolé ET dévasté, DEPUIS LE désert DE DIBLA, PARTOUT où ILS HABITENT ; ET ILS SAURONT QUE JE SUIS YAHWEH.
7 :1 VOICI LA FIN !
LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée EN CES TERMES :
ET TOI, FILS D’HOMME, AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH AU PAYS D’ISRAËL :
LA FIN EST VENUE ! LA FIN SUR LES QUATRE COINS DE LA TERRE !
3 D’ABORD LA FIN SUR TOI :
JE LÂCHERAI MA Colère CONTRE TOI, JE TE JUGERAI d’après TA CONDUITE,
JE T’IMPUTERAI TOUTES TES ABOMNATIONS ; ET VOUS SAUREZ QUE JE SUIS YAHWEH.
5 AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
MALHEUR SUR MALHEUR !
VOICI QU’IL VIENT ! UNE FIN VIENT ! LA VIN VIENT !
ELLE s’éveille CONTRE TOI ; VOICI QU’ELLE VIENT !
7 LA COURONNE T’échoit, HABITANT DU PAYS ; LE TEMPS VIENT !
PROCHE EST LE JOUR DU BRANLE-BAS ! …ET NON LE CRI DE JOIE SUR LES MONTAGNES.
8 MAINTENANT, SANS TARDER, JE VAIS répandre MON COURROUX SUR TOI ;
J’ASSOUVIRAI SUR TOI MA Colère, JE TE JUGERAI SELON TA CONDUITE,
ET JE T’IMPUTERAI TOUTES TES ABOMINATIONS.
9 MON ŒIL N’épargnera PAS ET JE SERAI SANS pitié ;
JE T’IMPUTERAI TES ŒUVRES, ET TU SERAS EN PLEIN DANS TES ABOMINATIONS ;
ET VOUS SAUREZ QUE C’EST MOI, YAHWEH, QUI FRAPPE !
APOCALYPSE DE JEAN
7 :1 Après CELA, JE VIS DEBOUT AUX QUATRE COINS DE LA TERRE, QUATRE ANGES QUI RETENAIENT LES QUATRE VENTS
DE LA TERRE, POUR QUE LE VENT NE SOUFFLÂT NI SUR LA TERRE, NI SUR LA MER, NI SUR AUCUN ARBRE.
2 ET JE VIS UN AUTRE ANGE QUI MONTAIT DU LEVANT, PORTEUR DU SCEAU DU ILOHIM VIVANT.
IL CRIA à PLEINE VOIX AUX QUATRE ANGES QUI AVAIENT reçu LE POUVOIR DE NUIRE à LA TERRE, ET à LA MER :
« NE NUISEZ, DISAIT-IL, NI à LA TERRE, NI à LA MER, NI AUX ARBRES,
QUE NOUS N’AYONS marqué AU FRONT LES SERVITEURS DE NOTRE ILOHIM ».
4 ET J’ENTENDIS DONNER LE NOMBRE DE CEUX QUI étaient marqués : 144.000 marqués DE TOUTES LES TRIBUS DES ENFANTS D’ISRAÏL ».
14 IL ME DIT : « CE SONT CEUX QUI VIENNENT DE LA GRANDE TRIBULATION. ILS ONT lavé LEURS ROBES ET ILS LES ONT BLANCHIES DANS LE SANG DE L’AGNEAU.
15 AUSSI SONT-ILS DEVANT LE TRÔNE DE ILOHIM ET LE SERVENT-ILS JOUR ET NUIT DANS SON TEMPLE.
CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE TENDRA SA TENTE AU-DESSUS D’EUX :
ILS N’AURONT PLUS FAIM, ILS N’AURONT PLUS SOIF ; LE SOLEIL NE LES ACCABLERA PLUS, NI AUCUNE CHALEUR BRÛLANTE ; CAR L’AGNEAU QUI EST AU MILIEU DU TRÔNE LES FERA PAÎTRE ET LES CONDUIRA AUX SOURCES DES EAUX DE LA VIE ;
ET ILOHIM ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX ».
LES 7 TROMPETTES.
L’ANGE AU PETIT LIVRE AVEC LA Nuée AU-DESSUS DE SA TÊTE ET L’ARC-EN-CIEL QUI TIENT LE LIVRE OUVERT ET QUI JURE AU NOM DU Créateur DE TOUTES CHOSES, QU’IL N’Y AURA PLUS DE Délai, MAIS QUAND SONNERAIT DE LA TROMPETTE LE 7ème ANGE, ALORS S’ACCOMPLIRAIT LE MYSTèRE DE ILOHIM SELON QU’IL EN A FAIT L’ANNONCE à SES SERVITEURS LES prophètes.
LE JUGEMENT DE ILOHIM SUR BABYLONE LA GRANDE :
PUIS JE VIS UN AUTRE ANGE QUI VOLAIT AU Zénith. IL AVAIT à ANNONCER UNE BONNE NOUVELLE, VALABLE POUR l’éternité, AUX HABITANTS DE LA TERRE, à TOUTE NATION, à TOUTE TRIBU, à TOUTE RACE ET à TOUT PEUPLE.
7 IL CLAMAIT à PLEINE VOIX : « CRAIGNEZ ILOHIM ET RENDEZ-LUI GLOIRE, PARCE QUE L’HEURE EST VENUE où IL VA FAIRE LE JUGEMENT ; ADOREZ CELUI QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER ET LES SOURCES ».
8 UN AUTRE ANGE, UN SECOND, SUIVIT, QUI DISAIT : « ELLE EST tombée, ELLE EST tombée, BABYLONE LA GRANDE, ELLE QUI A abreuvé TOUTES LES NATIONS DU VIN DE SON ARDENTE impudicité » !
9 UN AUTRE ANGE, un troisième, SUIVIT, QUI CLAMAIT à PLEINE VOIX :
« SI QUELQU’UN ADORE LA BÊTE ET SA STATUE ET EN ACCEPTE LA MARQUE SUR LE FRONT ET SUR LA MAIN,
IL BOIRA, LUI AUSSI, DU VIN DE LA FUREUR DE ILOHIM, PUR versé DANS LA COUPE DE SA Colère,
ET IL SERA torturé DANS LE FEU ET DANS LE SOUFRE, DEVANT LES SAINTS ANGES ET DEVANT L’AGNEAU ».
11 LA fumée DE LEUR SUPPLICE, MONTE pour les siècles des siècles,
ET ILS NE CONNAISSENT DE répit NI JOUR NI NUIT, CEUX QUI ADORENT LA BÊTE ET SA STATUE, ET CEUX QUI reçoivent
LA MARQUE DE SON NOM.
12 C’EST ICI QUE SE MONTRE LA CONSTANCE DES SAINTS QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE ILOHIM
ET LA FOI EN YEHOCHOUA.
17 :1 LE CHÂTIMENT DE BABYLONE LA GRANDE.
18 :1 Après cela, JE VIS DESCENDRE DU CIEL UN AUTRE ANGE.
IL AVAIT UN GRAND POUVOIR ET LA TERRE FFUT illuminée DE SON éclat.
2 IL s’écria D’UNE VOIX PUISSANTE, DISANT : « ELLE EST tombée, ELLE EST tombée, BABYLONE LA GRANDE !
ELLE EST DEVENUE LA DEMEURE DES DéMONS, LE REPAIRE DE TOUS LES ESPRITS IMPURS ET ABOMINABLES….
4 PUIS J’ENTENDDIS UNE AUTRE VOIX QUI VENAIT DU CIEL ET DISAIT :
« SORTEZ DE SES MURS, MON PEUPLE, DE PEUR DE PARTICIPER à SES péchés
ET DE PARTAGER LES COUPS QUI VONT L’ATTEINDRE.
5 CAR SES péchés se sont accumulés JUSQU’AU CIEL, ET ILOHIM S’EST SOUVENU DE SES iniquités.
6 PAYEZ-LA DE SA PROPRE MONNAIE ; RENDEZ-LUI AU DOUBLE CE QU’ELLE A FAIT ;
DANS LA COUPE où ELLE A versé à BOIRE, VERSEZ-LE LE DOUBLE ; AUTANT ELLE A FAIT MONTRE DE GLOIRE ET DE LUXE, AUTANT DONNEZ-LUI DE TOURMENTS ET DE DEUIL.
PARCE QU’ELLE SE DIT EN ELLE-MÊME :
« JE TRÔNE EN REINE, JE NE SUIS PAS VEUVE ET JE NE CONNAÎTRAI PAS LE DEUIL » ;
8 A CAUSE DE CELA, EN UN SEUL JOUR, LES COUPS FONDRONT SUR ELLE :
LA PESTE, LE DEUIL, LA FAMINE ; ET ELLE SERA détruite PAR LE FEU,
CAR IL EST UN SEIGNEUR PUISSANT, LE ILOHIM QUI L’A jugée ».
9 ILS PLEURERONT ET SE LAMENTERONT SUR SON SORT, LES ROIS DE LA TERRE QUI SE SONT souillés AVEC ELLE ET ONT partagé SON LUXE, QUAND ILS VERRONT FUNER SON BRASIER.
10 SE TENANT à DISTANCE PAR PEUR DE SES TOURMENTS, ILS DIRONT :
« MALHEUR ! MALHEUR ! Ô Cité PUISSANTE ! TON JUGEMENT S’EST FAIT EN UN INSTANT ».
18 ET ILS s’écriaient EN VOYANT FUMER SON BRASIER :
« QUELLE Cité était COMPARABLE à LA GRANDE Cité » ?
19 ET ILS SE JETAIENT DE LA poussière sur LA TÊTE, PLEURAIENT ET SE LAMENTAIENT :
« MALHEUR ! MALHEUR ! Ô GRANDE Cité ! DISAIENT-ILS.
SON OPULENCE AVAIT ENRICHI TOUS CEUX QUI ONT DES NAVIRES SUR LA MER,
ET ELLE A été anéantie EN UN INSTANT » !
10 Réjouissez-vous SUR SON SORT, Ô CIEUX, ET VOUS, LES SAINTS, LES APÔTRES, ET LES PROPHèTES,
CAR, EN LA CONDAMNANT, ILOHIM VOUS A FAIT JUSTICE.
21 ALORS UN ANGE VIGOUREUX PRIT UNE PIERRE SEMBLABLE à UNE GROSSE MEULE DE MOULIN ET LA lança DANS LA MER, EN DISANT :
« C’EST AINSI QUE D’UN COUP SERA projetée BABYLONE, LA GRANDE Cité, ET JAMAIS PLUS ON N’ENTENDRA CHEZ TOI LA VOIX DES HARPISTES, DES CHANTEURS, DES JOUEURS DE FLÛTE ET DE TROMPETTE ;
JAMAIS PLUS ON NE TROUVERA CHEZ TOI D’ARTISAN D’AUCUN métier ; JAMAIS PLUS NE SE FERA ENTENDRE CHEZ TOI LE BRUIT DE LA MEULE ;
23 JAMAIS ON NE VERRA BRILLER CHEZ TOI LA Lumière DE LA LAMPE,
JAMAIS PLUS ON N’ENTENDRA CHEZ TOI LA VOIX DU Marié ET DE LA Mariée :
PARCE QUE TES MARCHANDS étaient LES POTENTATS DE LA TERRE,
PARCE QUE TES Maléfices ONT jeté TOUTES LES NATIONS DANS L’égarement,
ET QUE CHEZ TOI ON A trouvé LE SANG DES prophètes ET DES SAINTS ET DE TOUS CEUX QUI ONT été égorgés
SUR LA TERRE ».
19 :1 Après CELA J’ENTENDIS DANS LE CIEL COMME LA GRANDE VOIX D’UNE FOULE NOMBREUSE, QUI DISAIT :
« ALLILUYAH ! LE SALUT, LA GLOIRE ET LA PUISSANCE SONT à NOTRE ILOHIM,
CAR SES JUGEMENTS SONT CONFORMES à LA Vérité ET à LA JUSTICE :
IL A jugé LA GRANDE Prostituée QUI AVAIT CORROMPU LA TERRE PAR SON impudicité,
ET IL A vengé SUR ELLE LE SANG DE SES SERVITEURS ».
3 PUIS ILS REDIRENT : « ALLILUYAH ! SA fumée MONTE POUR les siècles des siècles ».
20 :15 TOUS CEUX QU’ON NE TROUVA PAS INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE
FURENT jetés DANS l’étang DE FEU.
LES SEPT COUPES.
15 :1 JE VIS DANS LE CIEL UN AUTRE SIGNE, GRAND ET MERVEILLEUX :
SEPT ANGES QUI TENAIENT SEPT Fléaux, LES DERNIERS, CEUX PAR QUOI LA FUREUR DE ILOHIM A EU SON TERME.
2 JE VIS COMME UNE MER DE VERRE, mêlée DE FEU,
ET LES VAINQUEURS DE LA BÊTE, DE SA STATUE ET DU CHIFFRE DE SON NOM,
DEBOUT SUR LA MER DE VERRE, QUI TENAIENT LES HARPES DE ILOHIM.
3 ILS CHANTENT LE CANTIQUE DE MOÏSE, LE SERVITEUR DE ILOHIM, ET LE CANTIQUE DE L’AGNEAU, DISANT :
« GRANDES ET MERVEILLEUSES SONT TES ŒUVRES, SEIGNEUR, ILOHIM TOUT PUISSANT !
JUSTES ET VRAIES SONT TES VOIES, ROI DES NATIONS !
4 QUI NE CRAINDRAIT, SEIGNEUR, ET NE GLORIFIERAIT TON NOM ?
TOI SEUL ES SAINT, ET TOUTES LES NATIONS VIENDRONT SE PROSTERNER DEVANT TOI, PARCE QUE TES JUGEMENTS SE SONT manifestés ».
16 :1 J’ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TEMPLE ET DISAIT AUX SEPT ANGES :
« ALLEZ VERSER SUR LA TERRE LES SEPT COUPES DE LA FUREUR DE ILOHIM ».
2 LE PREMIER S’EN ALLA VERSER SA COUPE SUR LA TERRE.
ET UN ulcère MAUVAIS ET PERNICIEUX FRAPPA LES HOMMES QUI AVAIENT LA MARQUE DE LA BÊTE ET QUI ADORAIENT SA STATUE.
3 LE SECOND VERSA SA COUPE SUR LA MER QUI DEVINT COMME LE SANG D’UN MORT,
ET TOUT CE QUI AVAIT VIE DANS LA MER périt.
4 LE TROISIèME VERSA SA COUPE SUR LES FLEUVES ET LES SOURCES QUI DEVINRENT DU SANG.
5 ET J’ENTENDIS L’ANGE DES EAUX QUI DISAIT :
« TU ES JUSTE, Ô TOI QUI ES ET QUI FUS, TOI, LE SAINT, EN exécutant CES CHÂTIMENTS.
6 PARCE QU’ILS ONT versé LE SANG DES SAINTS ET DES PROPHèTES,
TU LEUR AS donné DU SANG à BOIRE : ILS LE méritent ».
7 ET J’ENTENDIS L’AUTEL QUI DISAIT : « OUI, SEIGNEUR, ILOHIM TOUT-PUISSANT,
TES JUGEMENTS SONT CONFORMES à LA Vérité ET à LA JUSTICE ».
8 LE QUATRIèME VERSA SA COUPE SUR LE SOLEIL, à QUI IL FUT donné DE BRÛLER LES HOMMES PAR SON FEU.
9 LES HOMMES FURENT ATEINTS DE GRANDES BRÛLURES, ILS blasphémèrent LE NOM DE ILOHIM QUI EST LE MAÎTRE DE CES Fléaux, ET ILS NE SE REPENTIRENT PAS POUR LUI RENDRE GLOIRE.
10 LE CINQUIèME VERSA SA COUPE SUR LE TRÔNE DE LA BÊTE, DONT LE ROYAUME FUT plongé DANS LES Ténèbres.
ILS SE MORDAIENT LA LANGUE DE DOULEUR.
11 ILS blasphémèrent LE ILOHIM DU CIEL à CAUSE DE LEURS DOULEURS ET à CAUSE DE LEURS ulcères,
ET ILS NE SE REPENTIRENT PAS DE LEURS ŒUVRES.
12 LE SIXIèME VERSA SA COUPE SUR LE GRAND FLEUVE DE L’EUPHRATE, DONT LES EAUX TARIRENT POUR LIVRER PASSAGE AUX ROIS, à CEUX DE L’ORIENT.
13 ET JE VIS DE LA GUEULE DU DRAGON, DE LA GUEULE DE LA BÊTE ET DE LA BOUCHE DU FAUX Prophète,
TROIS ESPRITS IMPURS SEMBLABLES à DES GRENOUILLES. (LE DIEU DE LA SAINTE Trinité ET SA MèRE)
14 CE SONT DES ESPRITS DE DéMONS QUI opèrent DES PRODIGES ET S’EN VONT TROUVER LES ROIS DE L’UNIVERS ENTIER, AFIN DE LES MENER ENSEMBLE AU COMBAT,
AU GRAND JOUR DU ILOHIM TOUT-PUISSANT.
-15 VOICI QUE JE VIENS COMME UN VOLEUR. HEUREUX QUI VEILLE ET QUI GARDE SES VÊTEMENTS POUR N’AVOIR PAS à ALLER NU ET POUR NE PAS LAISSER VOIR SA nudité !
16 ILS LES rassemblèrent AU LIEU appelé EN hébreu HARMAGEDON.
17 LE SEPTIèME ANGE VERSA SA COUPE DANS LES AIRS,
ET IL SORTIT DU TEMPLE UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT :
« C’EST FAIT » !
18 IL Y EUT DES éclairs, DES VOIX, DES COUPS DE TONNERRE ;
PUIS CE FUT UN GRAND TREMBLEMENT DE TERRE, TEL QU’IL N’Y EN A JAMAIS EU DEPUIS QUE L’HOMME EST SUR LA TERRE, TANT CE TREMBLEMENT DE TERRE FUT GRAND.
19 LA GRANDE Cité SE COUPA EN TROIS MORCEAUX,
ET LES cités DES PAÏENS S’ABATTIRENT.
ILOHIM SE SOUVINT DE BABYLONE LA GRANDE POUR LUI DONNER à BOIRE LA COUPE DU VIN DE SON ARDENTE Colère.
20 TOUTES LES ÎLES S’ENFUIRENT, ET L’ON NE RETROUVA PLUS DE MONTAGNES.
21 DES GRÊLONS AUSSI GROS QUE DES TALENTS tombèrent DU CIEL SUR LES HOMMES,
ET LES HOMMES blasphémèrent ILOHIM à CAUSE DU Fléau DE LA GRÊLE, CAR C’EST UN très GRAND Fléau.
20 :15 TOUS CEUX QU’ON NE TROUVA PAS INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE FURENT jetés
DANS l’étang DE FEU.
AN-NÛR (LA LUMIÈRE) |
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
21. Ô vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n’eussent été la Grâce d’Allah envers vous et Sa Miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.
23. Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l’au-delà; et ils auront un énorme châtiment,
24. Le Jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient.
25. Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie Rétribution; et ils sauront que c’est Allah qui est le Vrai de toute évidence.
34. Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux!
35. Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un Arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
36. Dans des maisons qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi, 37.des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la ?al?t et de l’acquittement de la Zak?t, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.
38. Afin qu’Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu’ils ont fait. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter.
(LA PIERRE COMME UNE PIERRE DE JASPE CRISTALLINE)
39. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.
40. sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s’élèvent [d’autres] vagues, sur lesquelles il y a des nuages. Ténèbres les unes au-dessus des autres. Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière.
41. N’as-tu pas vu qu’Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les Cieux et la Terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L’adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu’ils font.
42. C’est à Allah qu’appartient la Royauté des Cieux et de la Terre. Et vers Allah sera le Retour final.
43. N’as-tu pas vu qu’Allah pousse les nuages? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du Ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l’écarte de qui Il veut. Peu s’en faut que l’éclat de Son éclair ne ravisse la vue.
46. Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit Chemin.
47. Et ils disent: «Nous croyons en Allah et au Messager et nous obéissons».
Puis après cela, une partie d’entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants.
48. Et quand on les appelle vers Allah et Son Messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d’entre eux s’éloignent.
49. Mais s’ils ont le Droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.
50. Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs? ou doutent-ils ? ou craignent-ils qu’Allah les opprime, ainsi que Son Messager?
Non!... mais ce sont eux les injustes.
51. La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son Messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et voilà ceux qui réussissent.
52. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.
53. Et ils jurent par Allah en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr.
Dis: «Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance est bien connue. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites».
54. Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au Messager.
S’ils se détournent, ...il [le Messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé;
et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés».
Et il n’incombe au Messager que de transmettre explicitement (LA PAROLE DE ALLAH).
55. Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur Terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.
56. Accomplissez la ?al?t , acquittez la Zak?t et obéissez au Messager, afin que vous ayez la Miséricorde.
57. Ne pense point que ceux qui ne croient pas puissent s’opposer à l’Autorité d’Allah sur Terre.
Le Feu sera leur refuge. Quelle mauvaise destination.
62. Les vrais croyants sont ceux qui croient en Allah et en Son Messager, et qui, lorsqu’ils sont en sa compagnie pour une affaire d’intérêt général, ne s’en vont pas avant de lui avoir demandé la permission.
Ceux qui te demandent cette permission sont ceux qui croient en Allah et en Son Messager.
Si donc ils te demandent la permission pour une affaire personnelle, donne-la à qui tu veux d’entre eux;
et implore le Pardon d’Allah pour eux, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
63. Ne considérez pas l’Appel du Messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s’en vont secrètement en s’entrecachant.
Que ceux, donc, qui s’opposent à Son Commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne,
ou que ne les atteigne un Châtiment douloureux.
64. C’est à Allah, vraiment, qu’appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre.
Il sait parfaitement l’état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui,
Il les informera alors de ce qu’ils œuvraient. Allah est Omniscient.
APOCALYPSE DE JEAN chapitre 21
9 ALORS L’UN DES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT COUPES PLEINES DES SEPT DERNIERS Fléaux VINT ME PARLER :
« VIENS, DIT-IL, QUE JE TE MONTRE LA Mariée, LA FEMME DE L’AGNEAU ».
10 IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT SUR UNE GRANDE ET HAUTE MONTAGNE,
ET IL ME MONTRA LA VILLE SAINTE, JERUSALEM, QUI DESCENDAIT DU CIEL D’auprès DE ILOHIM, BRILLANTE DE LA GLOIRE DE ILOHIM.
SON éclat EST PAREIL à CELUI D’UNE PIERRE très précieuse, COMME UNE PIERRE DE JASPE CRISTALLINE.
C.P. : L’APOCALYPSE DE JEAN a été écrit en GREC,
ET L’Epousée, LA Mariée SE DIT NIMFI,
ET LA FEMME DE L’AGNEAU, TIN GINAIKA TOY ARNIOU
(SELON L'ORIGINAL EN ANCIEN GREC :
δειξω σοι την νυμφην την γυναικα του αρνιου και απηνεγκε με εν πνευματι επ ορος μεγα και υψηλον, και εδειξε μοι
την πολιν την αγιαν Ιερουσαλημ καταβαινουσαν εκ του ουρανου απο του Θεου,
εχουσαν την δοξαν του Θεου ο φωστηρ αυτης ομοιος λιθω τιμιωτατω,
ως λιθο ιασπιδι κρυσταλλιζοντι...)
21.7 Και ηρθε σε μενα ενας απο τους 7 αγγελους, που ειχαν τις 7 φιαλες, που ησαν γεματες
απο τις 7 τελευταιες πληγες, και μιλησε μαζι μου, λεγοντας
Ελα, θα σου δειξω τη νυφη, τη γυναικα του Αρνιου.
10 Και σε πνευματικη εκσταση με εφερε επανο σε ενα μεγαλο και ψηλο βουνο,
Και μου εδειξε τη μεγαλη πολη, την αγια Ιερουσαλημ, που κατεβαινει απο τον ουρανο του Θεου
και η λαμπροτητα της ηταν ομοια με μiα πολυτιμη πετρα, σαν μια πετρα ιασπη, που κρυσταλλιζει.
21.1 Και ειδα εναν καινουργιο ουρανο και μια καινουργια γη επειδη,
ο πρωτος ουρανος και η προτη γη παρηλθε και η θαλασσα δεν υπαρχει πλεον.
2 Κι εγω ο Ιωαννης ειδα την αγια πολη, την καινουργια Ιερουσαλημ, που κατεβαινε απο τον Θεο,
απο τον οuρανο, ετοιμασμενη σαν μια νυφη στολισμενη για τον ανδρα της,
3 Και ακουσα μια μεγαλη φωνη απο τον ουρανο, που ελεγε
Να, η σκηνη του Θεου μαζι με τους ανθρωπους, και θα σκηνωσει μαζι τους, κι αυτοι θα ειναι λαοι του,
και ο Ιδιος ο Θεος θα ειναι μαζι τους ο Θεος τους,
4 Και ο Θεος θα εξαλειψει καθε δακρυ απο τα ματια τους, και ο θανατος δεν θα υπαρχει πλεον
ουτε πενθος ουτε κραυγη ουτε πονος δεν θα υπαρχουν πλεον επειδη, τα πρωτα παρηλθαν.
5 Κι αυτος που καθεται επανω στον θρονο ειπε .
Να, κανω καινουργια τα παντα. (Voilà, JE FAIS NOUVEAU TOUTE CHOSE, LE TOUT)
LA SAINTE ECRITURE
ANCIEN ET NOUVEAU TESTAMENT
DE LA TRADUCTION CONNUE DE L’ARCHIMANDRITE ORTHODOXE ET PROFESSEUR DE L’Université d’Athènes NEOFITOY BAMBA EN 1995.
INONDATIONS : VENISE DE NOUVEAU EN « ALERTE ROUGE » 16/11/2019
https://www.bfmtv.com/international/inondation-venise-de-nouveau-en-alerte-rouge-1807126.html
VENISE se prépare à vivre ce samedi une nouvelle alerte météorologique, au lendemain d’un pic de marée haute, qui a contraint les autorités à décréter l’état d’urgence DANS LA Cité DES DOGES dévastée par des inondations record.
50 églises endommagées
Le maire a déjà été contraint vendredi d’ordonner la fermeture de la célèbre PLACE SAINT-MARC.
Depuis le début de la semaine, avec le pic historique de mardi,
L’EAU ENVAHIT LES églises, commerces, musées et hôtels.
Les travaux de réparation seront considérables. PLUS DE 50 églises ont été endommagées.
Cette procédure d’état d’urgence, souvent utilisée dans une Italie régulièrement frappée par des désastres (séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain, dote le gouvernement de « pouvoirs et moyens exceptionnels ».
La fragilité de Venise s’est accrue en raison de la « tropicalisation » de la météo, avec d’intenses précipitations ET de fortes rafales de vent, liée au réchauffement climatique.
La célèbre BASILIQUE SAINT-MARC et le théâtre de la Fenice ont été la proie d’une eau boueuse et salée venue de la lagune.
Les dégâts, d’ores et déjà chiffrés à « des centaines de millions d’euros », ….
8/10-18/11/2019 : 2 VISIONS !! UN REVEIL SERA DE YAHWEH, L'AUTRE DE L'ENNEMI, DU SERPENT ! INSCRITS DANS LE LIVRE D'ISRAÏL ! NOAH !
http://comingyahwehking.e-monsite.com/pages/1997-la-preuve-ovnis-colonel-philip-corso-le-jour-apres-roswell/2-visions-un-reveil-sera-de-yahweh-l-autre-non.html
Soyez rempli du Saint-Esprit ! - Prières inspirées - Audrey Mack 11/6/2017 emci tv
DU SAINT ESPRIT DE JESUS CHRIST, DIEU FAIT HOMME DE LA SAINTE Trinité : LE PARLER EN LANGUES à 20 minutes dans la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=xlgW3kk2bdc
25 min 54 : Soyez guéris au nom de Jésus-Christ (Dieu de la Sainte Trinité), ces esprits impurs qui vous tournaient autour, qui venaient pour vous oppresser, maintenant quitte votre vie ! Oui, esprit impur qui a amené ces migraines, vous êtes vaincu dans le nom de Jésus-Christ, et je vous ordonne maintenant de quitter cette personne.
Audrey Mack : Je déclare que ces cauchemars qui vous emprisonnent pendant la nuit, c’est là, certains vous avez des cauchemars, mais vraiment des cauchemars impurs,
Et je vais oser le dire, c’est comme si vous êtes violés pendant votre sommeil, c’est comme si vous voyez et vous vous sentez impuissants, où des esprits impurs qui viennent pour vous coller (parler en glossolalies, en langues étrangères)…..,
Je dis soyez libres, libres … ces esprits d’impurs, ces esprits impurs, ces esprits je les lie au nom de Jésus et je déclare que vous êtes libres ! Libres et remplis du saint-esprit
Et je déclare que là où le saint-esprit demeure aucun esprit, d’esprits impurs pour demeurer, pour résider dans la même et sous le même toit !
Alors j’ai dit non, maintenant soyez remplis du saint-esprit (de Jésus-Christ, Dieu fait homme de la Sainte Trinité), soyez libres, libres de tout cauchemar, de tout cauchemar, libres !
Et je déclare la promesse, c’est que Dieu lui-même va donner à ses bien-aimés du bon sommeil ! Amen
L’homme : il y a une personne qui entend des voix aussi, qui entend des voix régulièrement, et cela vous oppresse, et maintenant soyez libérée dans le nom de Jésus-Christ ! Ces voix cessent au nom de Jésus, nous déclarons la victoire du christ, la puissance de Dieu et le sang de Jésus sur vous, vous êtes libres et purifier à cause de la parole de Dieu et la croix de Jésus-Christ, le sang de Jésus est venu vaincre tout démon, toute principauté, toute domination, toute autorité,
Le seigneur Jésus-Christ par la croix du calvaire à libérer les âmes angoissées, est venu pour dépouiller les autorités et les dominations, et maintenant, vous êtes libres,
frères et sœurs, soyez remplis du saint-esprit et dans cette journée, dans cette nuit, priez en langues, chantez en langues, et laissez-vous continuellement remplir par le saint-esprit, !
SOURATE 91 DU SAINT CORAN ACH-CHAMS (LE SOLEIL)
1 PAR LE SOLEIL ET PAR SA clarté !
2 Et par la lune quand elle le suit ! et par le jour quand il l’éclaire !
4 Et par la nuit quand elle l’enveloppe !
5 ET PAR LE CIEL ET CELUI QUI L’A CONSTRUIT !
6 ET PAR LA TERRE ET CELUI QUI L’A étendue !
7 PAR L'ÂME ET CELUI QUI L'A façonnée HARMONIEUSEMENT ET QUI LUI A inspiré SON LIBERTINAGE ET SA piété !
9 En vérité, L'HOMME QUI PURIFIE SON ÂME SERA sauvé ET CELUI QUI LA CORROMPT SERA réprouvé !
11 LES THAMÛD, PAR LEUR TRANSGRESSION,
ont crié AU MENSONGE, LORSQUE LE PLUS misérable D’ENTRE EUX SE LEVA
13 LE MESSAGER D’ALLAH LEUR AVAIT DIT : « LA CHAMELLE D’ALLAH ! LAISSEZ-LA BOIRE (à LA SOURCE DES EAUX VIVES).
14 MAIS, ILS LE traitèrent D'IMPOSTEUR, ET égorgèrent LA CHAMELLE.
LEUR SEIGNEUR LES détruisit DONC, POUR LEUR péché ET étendit SON CHÂTIMENT SUR TOUS.
15 ET ALLAH N’A AUCUNE CRAINTE DES conséquences.
SOURATE 7 AL-ARAF ( LE MUR D'A'RAF)
73 Aux gens de Thamûd Nous avons envoyé leur frère Sâlih qui leur dit :
« Adorez Allah ! Vous n’avez d’autre divinité que Lui. Votre Seigneur vous envoie une Preuve irréfutable.
Voici la chamelle d’Allah ; elle est un Signe pour vous.
Laissez-la paître sur la Terre d’Allah et ne lui faites aucun mal, sinon vous subirez un Châtiment impitoyable.
75 Les notables de son peuple, pleins d’orgueil, dirent aux faibles, parmi eux, qui s’étaient convertis :
« êtes-vous bien sûrs que Sâlih soit réellement envoyé par son Allah ? »
-« Oui, répondirent les croyants, nous avons entièrement foi dans le Message qu’il vous a transmis ! »
76 « Et nous, répliquèrent les arrogants, nous renions absolument ce en quoi vous croyez ! »
77 Puis, désobéissant aux Ordres de leur Seigneur, ils égorgèrent la chamelle et dirent à Sâlih :
« Exécute maintenant les menaces que tu brandis contre nous, si tu es vraiment un Prophète ! »
78 C’est alors QUE LE CATACLYSME vint les surprendre et que, le lendemain matin, leurs demeures étaient
jonchées de leurs cadavres.
79 Puis Sâlih se retira en disant :
« Ô mon peuple ! Je vous ai bien transmis le Message de mon Seigneur. Je vous ai loyalement conseillés,
MAIS vous n’aimez pas entendre les bons conseils ! »
54 SOURATE DE LA LUNE (AL-QAMAR)
Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.
1 L’HEURE DU JUGEMENT DERNIER APPROCHE ET LA LUNE SE FEND !
2 MAIS, chaque fois qu’un Miracle se produit sous leurs yeux, les impies s’en détournent en disant :
« C’est la magie qui continue ! »
3 Et ils crient à l'imposture pour suivre leurs propres impulsions.
MAIS TOUTE CHOSE ARRIVERA à SON TERME.
4 Ils ont pourtant reçu COMME NOUVELLES de quoi les empêcher; UNE SAGESSE PARFAITE.
MAIS, hélas ! TOUS CES AVERTISSEMENTS SONT demeurés SANS EFFET SUR EUX.
6 Détourne-toi d'eux. CAR LE JOUR où L'APPEL RETENTIRA, annonçant l'horrible événement, CES infidèles surgiront de leurs tombes, les yeux baissés, COMME des sauterelles en nuées et se dirigeront à pas précipités, le cou tendu VERS L'APPEL, EN DISANT :
"Voilà UN JOUR BIEN pénible !"
9 AVANT EUX, LE PEUPLE DE NOUH avait déjà crié AU MENSONGE, TRAITANT NOTRE SERVITEUR D’IMPOSTEUR,
de possédé ET LE REPOUSSANT BRUTALEMENT.
10 ET NOUH IMPLORA SON SEIGNEUR EN CES TERMES :
« JE N’EN PUIS PLUS ! VIENS AU SECOURS DE TA RELIGION ! »
11 NOUS OUVRÎMES ALORS LES VANNES DU CIEL à UNE PLUIE TORRENTIELLE, 12 DE MÊME QUE NOUS FÎMES JAILLIR DES SOURCES DE LA TERRE, AU POINT QUE L’EAU DU CIEL ET CELLE DE LA TERRE SE CONFONDIRENT, SUIVANT UN ARRÊT fixé d’avance.
13 ET NOUS SAUVÂMES NOUH à BORD DE L’ARCHE, FAITES DE PLANCHES ET DE CHEVILLES, QUI VOGUA SOUS NOTRE GARDE, AFIN DE récompenser CELUI QU’on avait renié.
15 ET NOUS FÎMES DE CET épisode UN SIGNE mémorable. Seulement est-il quelqu’un pour y réfléchir ?
16 COMBIEN FURENT DONC DURS MON CHÂTIMENT ET LA SANCTION DE MES AVERTISSEMENTS !
17 Nous avons fait du Coran une œuvre facile à comprendre POUR QU’IL SERVE DE RAPPEL. Seulement est-il quelqu’un pour méditer CE RAPPEL ?
18 LES ‘Âd ont, eux aussi, crié au mensonge.
Et combien furent durs MON CHÂTIMENT ET LA SANCTION DE MES AVERTISSEMENTS !
19 NOUS déchaînâmes CONTRE EUX, EN UN JOUR néfaste ET INTERMINABLE, UN OURAGAN MUGISSANT, QUI EMPORTA LES HOMMES COMME DE VIEUX TRONCS DE PALMIERS déracinés.
21 COMBIEN FURENT DURS MON CHÂTIMENT ET LA SANCTION DE MES AVERTISSEMENTS !
23 Les Thamûd qualifièrent également NOS AVERTISSEMENTS DE MENSONGES.
24 « ALLONS-NOUS SUIVRE, s’écrièrent-ils, UN SEUL HOMME D’ENTRE NOUS TOUS ?
Il faudrait que nous soyons vraiment des égarés ou des fous !
25 COMMENT ? AURAIT-IL été CHOISI DE NOUS TOUS POUR RECEVOIR LA Révélation,
C’est plutôt un grand menteur, plein de prétention et d’orgueil ».
26 DEMAIN, ILS SAURONT QUI EST LE GRAND MENTEUR PLEIN DE prétention ET D’ORGUEIL,
27 CAR NOUS DÎMES à SÂLIH : « NOUS ALLONS LEUR ENVOYER LA CHAMELLE POUR LES éprouver.
OBSERVE-LES ET ARME-TOI DE PATIENCE !
28 AVERTIS-LES QUE L’EAU SERA partagée ENTRE EUX ET LA CHAMELLE, ET QU’ILS POURRONT EN BOIRE à TOUR DE RÔLE. » (L’EAU DE LA SOURCE DES EAUX VIVES)
29 MAIS LES Thamûd appelèrent L’UN DES LEURS QUI EUT L’AUDACE DE SE SAISIR DE LA CHAMELLE ET DE LA METTRE à MORT !
30 COMBIEN FURENT ALORS DURS MON CHÂTIMENT ET LA SANCTION DE MES AVERTISSEMENTS !
31 IL A SUFFI DE déchaîner CONTRE EUX UNE SEULE CLAMEUR POUR QU’ils fussent réduits à l’état de foin desséché.
41 PHARAON ET LES SIENS FURENT également AVERTIS ; MAIS ils traitèrent TOUS NOS SIGNES DE MENSONGES.
AUSSI LES AVONS-NOUS châtiés à la manière D’UN ALLAH PUISSANT AUQUEL RIEN DE PEUT résister !
43 EST-CE QUE VOS négateurs à VOUS SERAIENT MEILLEURS QUE ces gens-là ? Ou est-ce qu’une certaine immunité vous aurait été garantie PAR LES ECRITURES ?
44 OU BIEN DIRONT-ILS : « NOUS SOMMES SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR ASSURER NOTRE défense ! »
45 EH BIEN ! QU’ILS SACHENT QUE CE GRAND NOMBRE SERA BIENTÔT dispersé ET MIS EN déroute !
46 MAIS LEUR VRAI RENDEZ-VOUS SERA L’HEURE DU JUGEMENT DERNIER.
ET CETTE HEURE-là SERA BIEN PLUS DOULOUREUSE ET BIEN PLUS amère !
47 En vérité, les impies sont partagés entre l’aberration et la folie.
48 LE JOUR où ils seront traînés sur la face VERS LA Géhenne, il leur sera dit :
« GOÛTEZ DONC LES AFFRES DE L’ENFER SAQAR ! »
49 EN vérité, Nous avons donné une juste proportion à tout ce que Nous avons créé.
50 NOTRE ORDRE NE TIENT QU’EN UN MOT, QUI EST SITÔT DIT, SITÔT exécuté.
51 NOUS AVONS déjà FAIT périr DES PEUPLES SEMBLABLES à VOUS. Seulement est-il quelqu’un pour s’en souvernir ?
52 TOUT CE QU’ILS ONT ACCOMPLI EST, DANS DES REGISTRES, consigné ; ET TOUS LEURS ACTES, GRANDS OU PETITS, Y SONT mentionnés.
54 CERTES, CEUX QUI CRAIGNENT ALLAH SERONT DANS DES JARDINS ET PARMI DES RUISSEAUX, DANS UN Séjour
TOUT DE Vérité, auprès D’UN SOUVERAIN TOUT-PUISSANT.
11 SOURATE HÛD
59 Voilà l’histoire du peuple Âd qui avait nié LES SIGNES DE SON SEIGNEUR, désobéi à Ses Messagers et suivi
le commandement de tout tyran entêté.
60 ET ILS FURENT POURSUIVIS, ICI-BAS, D’UNE Malédiction, AINSI QU’AU JOUR DE LA Résurrection.
Le peuple de ‘Âd a, en effet, renié SON SEIGNEUR. Le peuple de Hud et Ad se trouvaient alors loin.
61 Et (NOUS AVONS envoyé) AU TAMUD, leur frère Salîh, qui dit :
« Ô mon peuple, soyez des serviteurs à Allah. Vous n’avez point de divinité en dehors de Lui.
De la terre Il vous a créés, et qui vous y a établis. IMPLOREZ DONC SON PARDON, ET REVENEZ REPENTANTS VERS LUI. CERTES MON SEIGNEUR EST BIEN PROCHE ET IL répond TOUJOURS (à MES APPELS).
62 Ô Salîh, répondirent-ils, TU étais auparavant un espoir pour nous. VAS-TU à présent NOUS INTERDIRE
D’ADORER CE QUE nos pères ADORAIENT ?
CEPENDANT, NOUS voilà BIEN DANS UN DOUTE TROUBLANT AU SUJET DE CE VERS QUOI TU NOUS INVITES ».
63 SALÎH LEUR DIT : « Ô mon peuple ! Que vous en semble, SI JE M’APPUIE SUR UNE PREUVE évidente émanant DE MON SEIGNEUR ET S’IL M’A accordé UNE Miséricorde, DE SA PART, qui donc ME protégera CONTRE ALLAH SI JE LUI désobéis ? Vous ne feriez alors qu’accroître ma perte !
64 « Ô MON PEUPLE, VOICI LA CHAMELLE D’ALLAH QU’IL VOUS A envoyée COMME SIGNE.
LAISSEZ-LA DONC PAÎTRE SUR LA TERRE D’ALLAH, ET NE LUI FAITES AUCUN MAL SINON,
UN CHÂTIMENT PROCHE VOUS TOUCHERA ! »
65 MAIS ILS égorgèrent (LA CHAMELLE). ALORS, SALÎH LEUR DIT : « PROFITEZ DANS VOS DEMEURES PENDANT TROIS JOURS (ENCORE) ! Voilà UNE PROMESSE QUI NE SERA PAS démentie ».
66 ET LORSQUE NOTRE ORDRE FUT donné, NOUS SAUVÂMES SALÎH ET CEUX QUI AVAIENT CRU AVEC LUI
PAR UNE Miséricorde VENANT DE NOUS, DE L’IGNOMINIE DE CE JOUR-là, CAR, EN vérité, TON SEIGNEUR EST
LE FORT ET LE PUISSANT.
67 ET LE CRI TERRIFIANT SAISIT ALORS LES INJUSTES. ET LES voilà foudroyés DANS LEURS DEMEURES,
68 COMME S’ILS N’Y AVAIENT JAMAIS prospéré là-bas.
SÛREMENT LES THAMÛD ONT renié LEUR SEIGNEUR. DONC LE PEUPLE DE THAMÛD S’EST éloigné, N’EST-CE PAS ?
74. Sourate du Revêtu d’un manteau (Al-Muddaththir)
Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.
1 Ô TOI ! LE REVÊTU D’UN MANTEAU ! (PAR ALLAH)
2 Lève-toi ET AVERTIS.
3 ET de ton Seigneur, célèbre LA GRANDEUR.
4 ET tes vêtements, purifie-les.
5 ET de tout péché, écarte-toi.
6 ET ne donne pas dans le but de recevoir davantage.
7 ET pour ton Seigneur, ENDURE.
8 CAR, LORSQUE RETENTIRA LA TROMPETTE,
ALORS ce jour-là sera un jour difficile, pas facile pour les négateurs. (QUI NIAIENT MES SIGNES)
11 Laisse-Moi avec celui que J’ai créé seul, et à qui J’ai donné des biens étendus, et des enfants nombreux, témoins de sa fortune.
14 OR, malgré LES GRANDES facilités QUE JE LUI AI accordées, IL DEMEURE INSATIABLE, ME réclamant TOUJOURS DAVANTAGE !
16 MAIS AUCUN DE SES SOUHAITS NE SERA SATISFAIT, CAR IL RENIAIT NOS VERSETS AVEC ENTÊTEMENT.
17 AUSSI VAIS-JE l’épuiser dans une montée fort harassante..
18 Il A réfléchi. ET Il A décidé.
19 QU’Il périsse ! COMME Il A décidé !
20 ENCORE UNE FOIS, QU’il périsse, COMME il a décidé !
21 C’EST AINSI QUE, après AVOIR dévisagé L’ASSISTANCE, il s’est renfrogné ET a durci son visage.
23 PUIS SE détourna D’UN AIR HAUTAIN ET DIT :
« TOUT CECI N’EST QU’UNE MAGIE FORT BIEN imitée ! CE NE SONT là QUE DES PROPOS D’UN HUMAIN ! »
((YAHWEH a parlé par ma bouche à Yechoua, le Nouvel Adam et IL lui a expliqué certaines choses pour lesquelles il a dit oui et puis bien après les "non", une personne aimable avant ses vacances avec sa cousine et son cousin, et un étranger après son retour de vacances qui n'acceptait plus rien de ma part !
(Et sa cousine et son cousin sont les 2 autres ouvriers que Yahweh des Armées a envoyé pour Son Œuvre, et Yeshoua était l'un des 3 ouvriers, le Nouvel Adam , le Machiah Ben David,
et moi, le "1 des 4" ouvriers que Yahweh des Armées a envoyé pour Son Plan.
Et l'année de mon voyage en Israël en 1995, Yahweh mis sur mon chemin les 2 ouvriers, le Machiah Ben Joseph son cousin, et Marie, sa cousine qui fut sa mère il y a 2.000 ans, et Yahweh le lui avait dit dès le commencement en 1995.
Yahweh m’avait demandé d’imposer mes mains sur les leurs et ils reçurent le Saint Esprit de Yahweh, et le Machiah Ben Joseph entendait la Voix de Yahweh en continu, tout comme moi, Et Marie, elle devait prier auparavant avant d’entendre la Voix de Yahweh à ce moment-là, mais pas en continu, comme nous.
J’avais connu Yeshoua sans savoir qui il était, en 1995, et je lui avais donné à cette période un petit feuillet avec les liens de mon premier site concernant le « Livre Ouvert », et il savait que Yahweh me parlait et que je Le servais !
Ils étaient mes 2 premiers enfants spirituels et j'étais leur Mère spirituelle et ils étaient aussi mes amis pour m'aider dans la Mission que Yahweh m'avait confiée pour écrire le "Livre Ouvert", et tout ce que Yahweh me demandait de faire !)
En effet, sa cousine était tombée amoureuse de lui depuis un certain temps, elle ne manquait jamais de l'inviter et de le coller très chaleureusement, et c'est elle qui l'a convaincu de dire ces paroles, mais aussi son cousin.
ET POUR UNE FEMME ET POUR SON COUSIN, YESHOUA a désobéi à son Créateur, Yahweh des Armées et est tombé dans le piège classique du Serpent antique, et cela juste au moment où je devais l'enfanter et le présenter au monde entier, le Dragon se tint devant la Femme pour dévorer son Enfant.
Le Livre Ouvert lui avait déjà été remis depuis un certain temps, il savait pour les 2 nuées en Belgique à Liège et le temps de leur apparitions, et il entendait les Harpes de Yahweh qui chantaient et pour lui et pour moi ! Et il a vu et les 2 couronnes et le 2 manteaux, et les 2 vêtements blancs avec la ceinture d'or, que Yahweh des Armées, notre Créateur m'a demandé d'acheter ! Et il savait que Yahweh m'a demandé de l'oindre avec de l'huile et d'aposer mes mains sur les siennes afin qu'il reçoive l'Esprit Saint de Yahweh et qu'il entende Sa Voix lui aussi !Et il savait qu'il devait être le Roi de Yahweh de toutes les créatures et du Ciel et de la Terre; et le Grand Prêtre de Yahweh, et qu'il devait accomplr la Bénédiction sacerdotale en faisant la Prière et accomplir le Décret de Yahweh en lui demandant les nations et que Yahweh des Armées l'enfante et qu'il soit son Roi.
Et il savait que cela faisait déjà 25 ans que je servais Yahweh, mon Seigneur et que je Lui obéissais en toute chose, et que pour moi Yahweh passe avant tout homme, lui y compris, je le lui ai dis !
Mais il exigeait que Yahweh lui parle directement à lui sans passer par moi, sans que je l'oins de l'huile, sans que j'appose mes mains sur les siennes, et il m'a dit : c'est cela ou je n'accepte rien ! Et aussi qu'il préférait une préparation à l'horizontale avec sa cousine et son cousin, et non plus avec sa préparation avec moi à la verticale (ce sont ses propres mots)!
Je lui ai dis : comme Yahweh m'a parlé à ce moment-là, car Yahweh est toujours auprès de moi, jour et nuit, et Il me parle toujours : "cela n'est pas possible, car Yahweh vient de me dire que tout homme naîtra en Sion, toi y compris, comme cela est annoncé dans les Ecritures et ta préparation est prévue avec le Livre Ouvert que tient l'Ange fort de Yahweh, et ta demande ne sera pas exaucée, Yahweh n'est pas d'accord, car c'est moi qui suis ta mère spirituelle et qui doit t'enfanter avec Yahweh, ton Père !"
ET alors, il a dit : non, je ne veux pas ! C'est impossible pour moi ! Ou Yahweh me parle directement à moi seul sans que tu poses tes mains sur les miennes ou je n'accepte rien !
ET YAHWEH M'A FAIT DIRE DE SA PART : CELA N'EST PAS POSSIBLE ET JE NE VEUX PAS ACCEPTER TA DEMANDE ET C'EST NON !
ET MOI J'AI levé MON VERRE ET JE LUI AI DIT : "TU pèses COMBIEN ?"
IL A DIT : "100 kilos ! (pour 1,90m)
ET JE DIS EN RIANT : "Je lève MON VERRE à TA libération, CAR TU ES VRAIMENT LOURD à PORTER !" (Et j'ai pensé QUE DANS LA SAGESSE DE YAHWEH, il est écrit que LES SOTS SONT LOURDS à PORTER !)
ET SA COUSINE MARIA DOLORES, CELLE QUI FUT JADIS MARIE, SE LEVA AVEC GRANDE JOIE ET L'EMBRASSA ET LE félicita POUR SON REFUS D'obéir à SON Créateur ET D'AVOIR MAINTENU SON "NON" ET ELLE LUI DIT : JE SUIS fière DE TOI ! JE L'AIME COMME MON frère EN ME REGARDANT !
ET SON COUSIN, SE LEVA ET LUI DIT AVEC UN GRAND SOURIRE ET BEAUCOUP DE JOIE : Félicitations ! JE TE félicite CAR TU AS EU LE COURAGE D'ÊTRE TOI-MÊME ET D'ALLER JUSQU'AU BOUT DE CE QUE TU VOULAIS !
ET L'ESPRIT DE YAHWEH S'EST retiré DE CES 2 là, ET UN MAUVAIS ESPRIT EST VENU SUR EUX, TOUT COMME SAÜL !
Et Yeshoua, le Nouvel Adam, l'un des 2 Oliviers, a maintenau son "non" durant encore quelques temps , même après plusieurs invitations de la part de Yahweh par mon entremise, afin qu'il vienne à l'invitation de son Seigneur, Yahweh des Armées, et son Créateur, pour son Enfantement, jusqu'à l'éclipse du soleil ! Et après cela, Yeshoua, le Nouvel Adam, l'un des 2 Oliviers, a toujours dit à sa cousine et à son cousin : que tout cela ne l'intéressait absolument pas, et qu'il était sûr de lui !
Mais dès le lendemain de cette annonce de Yechoua, son refus d'obéir, Yahweh des Armées m'avait directement mis la couronne, et m'avait déjà enfantée, car j'ai accompli le Décret de Yahweh en demandant les nations et la Bénédiction sacerdotale avec la Prière afin que le Peuple de Yahweh mette Son Nom sur son front, le Sceau du Ilohim Vivant, le Tav ! Afin que Son peuple puisse s'inscrire dans le Livre de Vie et recevoir la Protection de Yahweh et de Ses Anges, contre les forces du Dragon, le Diable et Satan, le Serpent antique et de ses anges qui sont aujourd'hui sur la Terre.
Et quand j'ai voulu apposer le Sceau du Ilohim Vivant , le Tav en disant la Bénédiction sacerdotale sur Yechoua, il a refusé que je l'accomplisse et il a refusé de mettre Son Nom sur son front devant sa cousine et son cousin !
Tous ceux qui désobéissent à leur Créateur, Yahweh des Armées, ou anges ou humains, sont jetés dans le feu, tous ceux qui ne sont pas inscrits dans Le Livre de Vie de la Femme de l'Agneau, Son Epouse, l'Epouse du Créateur, THE BRIDE OF THE CREATOR YAHWEH, Sion, la Nouvelle Jerusalem qui descend du Ciel d'auprès de Ilohim, Sa montagne sainte, la Cité sainte, la Pierre mise devant Yeshoua avec 7 yeux !
ET AUCUNE FEMME NE SERA JAMAIS PRÊTRE DU SEIGNEUR YAHWEH DANS LES ENFANTS DE SION, DE LA NOUVELLE JERUSALEM SELON LA LOI QUE YAHWEH DONNA à MOÏSE; ET LES PRÊTRES DE YAHWEH NE BOIRONT PAS DE VIN DANS LA DEMEURE DE YAHWEH, NI DANS LES DEMEURES DE Mémorial QUAND ILS ENSEIGNENT LA PAROLE DE YAHWEH DES Armées SELON LES SAINTES ECRITURES, AFIN DE DISCERNER LE BIEN DU MAL, LE PUR DE L'IMPUR ! !
MAIS DE SION, DE JERUSALEM, SORTIRA LA LOI ET LA PAROLE DE YAHWEH !
ET YAHWEH LUI-MÊME LEUR ENSEIGNERA SES VOIES ET SA LOI !))
26 AUSSI VAIS-JE LIVRER CET IMPIE AU FEU DE SAQAR.
MAIS SAIS-TU BIEN CE QU’EST LE FEU DE SAQAR ?
28 C’EST UN FEU ARDENT QUI CONSUME TOUT, SANS RIEN épargner, QUI CALCINE LE CORPS HUMAIN ET LE NOIRCIT.
30 ET ILS SONT DIX-NEUF GARDIENS à Y VEILLER.
NOUS N’AVONS PRIS COMME GARDIENS DE L’ENFER QUE DES ANGES.
ET NOUS N’EN AVONS précisé LE NOMBRE QUE POUR JETER LE TROUBLE DANS L’ESPRIT DES négateurs.
ET AUSSI AFIN QUE CEUX à QUI LE LIVRE a été apporté SOIENT CONVAINCUS, ET QU'AUGMENTE LA FOI DE CEUX
QUI CROIENT, ET QUE CEUX à QUI LE LIVRE a été apporté ET LES CROYANTS N’AIENT POINT DE DOUTE,
ET POUR QUE CEUX QUI ONT AU CŒUR QUELQUE MALADIE AINSI QUE LES mécréants DISENT :
« QUELLE SIGNIFICATION ALLAH A BIEN VOULU DONNER PAR CETTE PARABOLE ? »
C’EST AINSI QU’Allah égare qui IL veut ET GUIDE QUI IL VEUT.
NUL NE CONNAÎT LES Armées DE TON SEIGNEUR, à PART LUI.
ET CE N’EST là QU’UN RAPPEL POUR LES HOMMES.
32 OUI, J’EN JURE PAR LA LUNE ET PAR LA NUIT QUAND ELLE SE RETIRE !
34 ET PAR L’AURORE QUAND ELLE JETTE SES premières LUEURS ! EST L’UN DES PLUS GRANDS
UN AVERTISSEMENT, POUR LES HUMAINS.
37 POUR QUI D’ENTRE VOUS, VEUT AVANCER OU RECULER.
38 CAR TOUTE ÂME AURA à ASSUMER LE POIDS DE SES ŒUVRES,
39 SAUF LES GENS DE LA DROITE QUI SERONT DANS LES JARDINS, S’INTERROGEANT LES UNS LES AUTRES SUR
LES damnés.
42 « QU’AVEZ-VOUS FAIT POUR mériter L’ENFER SAQAR ? », DEMANDERONT-ILS à CES DERNIERS.
43 ET LES damnés DE DIRE :
« NOUS n’étions pas de ceux qui faisaient la Salât (la Prière),
ET nous ne nourrissions pas le pauvre,
ET nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
ET NOUS TRAITIONS DE MENSONGE LE JOUR DE LA Rétribution, jusqu’à CE QUE NOUS VÎNT LA Vérité évidente ».
48 Désormais TOUTE INTERCESSION EN LEUR FAVEUR SERA VAINE.
49 QU’ONT-ILS DONC à se détourner DU RAPPEL ?
50 Ils sont comme des onagres épouvantés, S’ENFUYANT DEVANT UN LION REDOUTABLE. (LE LION DE JUDA)
52 BIEN PLUS, CHACUN D’EUX VOUDRAIT QU’ON LUI APPORTE DE LA PART D’ALLAH DES FEUILLES TOUTES déployées ! (LES FEUILLES DE L’ARBRE DE VIE, DE LA NOUVELLE JERUSALEM, DE LA VILLESAINTE, QUI SERVENT POUR LA Guérison DES NATIONS, PSAUME 1 ET APOCALYPSE DE JEAN)
53 LA Vérité EST QU’ILS NE REDOUTENT NULLEMENT LA VIE FUTURE. QU’ILS PRENNENT DONC GARDE !
54 AH ! NON ! CECI EST VRAIMENT UN RAPPEL.
55 QUICONQUE VEUT, QU’IL SE LE RAPPELLE.
56 MAIS ILS NE SE RAPPELLERONT QUE SI ALLAH VEUT. C’EST LUI QUI EST LE PLUS DIGNE D’ÊTRE CRAINT,
ET C’EST LUI QUI EST LE SEUL à QUI IL APPARTIENT DE PARDONNER.(5 siècles après J.C.)
SOURATE 5 Al-Maidah LA TABLE
1 O les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements.
2 O les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!
7 Et rappelez-vous le Bienfait d'Allah sur vous, ainsi que l'Alliance qu'Il a conclue avec vous, quand vous avez dit: «Nous avons entendu et nous avons obéi». Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le contenu des cœurs.
9 Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes œuvres qu'il y aura pour eux un Pardon et une énorme récompense.
10 Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos Preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.
12 Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israïl. Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit: «Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salât, acquittiez la Zakât, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroit, s'égare certes du droit chemin»!
13 Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs: ils détournent les Paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie. Car Allah aime, certes, les bienfaisants.
15 O GENS DU LIVRE ! NOTRE MESSAGER VOUS EST CERTES VENU, VOUS EXPOSANT BEAUCOUP DE CE QUE VOUS CACHIEZ DU LIVRE, ET PASSANT SUR BIEN D’AUTRES CHOSES !
UNE Lumière ET UN LIVRE EXPLICITE VOUS SONT CERTES VENUS D’ALLAH !
16 PAR CECI, ALLAH GUIDE AUX CHEMINS DU SALUT CEUX QUI CHERCHENT SON Agrément. ET IL LES FAIT SORTIR DES Ténèbres à LA Lumière PAR SA GRÂCE. ET IL LES GUIDE VERS UN CHEMIN DROIT.
17 CERTES SONT mécréants CEUX QUI DISENT : « ALLAH, C’EST LE MESSIE, FILS DE MARIE ! »
-DIS : « QUI DONC détient QUELQUE CHOSE D’ALLAH, S’IL VOULAIT FAIRE périr LE MESSIE, FILS DE MARIE, AINSI QUE SA mère ET TOUS CEUX QUI SONT SUR LA TERRE ? ….
A ALLAH SEUL APPARTIENT LA Royauté DES CIEUX ET DE LA TERRE ET DE CE QUI SE TROUVE ENTRE LES DEUX ». IL crée CE QU’IL VEUT. ET ALLAH EST OMNIPOTENT.
18 LES JUIFS ET LES Chrétiens ONT DIT : « NOUS SOMMES LES FILS D’ALLAH ET SES préférés. »
DIS : « POURQUOI DONC VOUS CHÂTIE-T-IL POUR VOS péchés ? »
EN FAIT, VOUS ÊTES DES ÊTRES HUMAINS D’ENTRE CEUX QU’IL A créés. IL PARDONNE à QUI IL VEUT ET IL CHÂTIE QUI IL VEUT.
ET à ALLAH SEUL APPARTIENT LA Royauté DES CIEUX ET DE LA TERRE ET DE CE QUI SE TROUVE ENTRE LES DEUX. ET C’EST VERS LUI QUE SERA LA DESTINATION FINALE.
19 Ô vous qui avez reçu les Écritures !
Notre Messager est venu pour vous éclairer,
après une longue période restée sans prophétie, afin que vous ne disiez pas :
« Il ne nous est venu NI ANONCIATEUR NI AVERTISSEUR ».
Voilà, certes, que vous est venu un ANNONCIATEUR ET UN AVERTISSEUR. ET ALLAH A POUVOIR SUR TOUTE CHOSE !
24 Ils dirent: «Moïse! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes».
26 Il (Allah) dit: «Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la Terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers».
32 C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israïl que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.
Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos Messagers (3+1) sont venus à eux avec les Preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la Terre.
33 LA Récompense DE CEUX QUI FONT LA GUERRE CONTRE ALLAH ET SON MESSAGER, ET QUI S’EFFORCENT DE SEMER LA CORRUPTION, C’EST QU’ILS SOIENT tués, OU QU’ILS SOIENT expulsés DU PAYS. CE SERA POUR EUX L’IGNOMINIE ICI-BAS ; ET DANS L’Au-delà, IL Y AURA POUR EUX UN énorme CHÂTIMENT, EXCEPTé CEUX QUI SE SONT REPENTIS AVANT DE TOMBER EN VOTRE POUVOIR : SACHEZ QU’ALORS, ALLAH EST PARDONNEUR ET Miséricordieux.
35 O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!
36 Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, On ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux.
37 Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.
39 Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
40 Ne sais-tu pas qu'à Allah appartient la Royauté des Cieux et de la Terre? Il châtie qui Il veut et pardonne à qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.
41 Ô MESSAGER ! Que ne t’affligent point ceux QUI CONCOURENT EN mécréance ; parmi ceux qui ont dit : « Nous avons cru » avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru ET parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge ET écouter d’autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi.
Ils disent : « Si vous avez reçu ceci, acceptez-le, ET SI vous ne l’avez pas reçu, soyez méfiants ».
CELUI QU’ALLAH VEUT éprouver, TU N’AS POUR LUI AUCUNE PROTECTION CONTRE ALLAH. Voilà ceux dont Allah n’a point voulu PURIFIER LES CŒURS. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas ET un énorme Châtiment dans l’Au-delà.
42 Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne-toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.
45 Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le Jugement d'Allah? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.
46 Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
47 Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
48 Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la Vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est venue. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
50 Est-ce donc le Jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de Jugement pour des gens qui ont une foi ferme?
51 Ô les croyants ! NE PRENEZ PAS POUR alliés les Juifs ET les Chrétiens, ils sont alliés LES UNS DES AUTRES.
ET CELUI D’ENTRE VOUS QUI LES PREND POUR alliés, DEVIENT UN DES LEURS.
ALLAH NE GUIDE CERTES PAS LES GENS INJUSTES.
55 Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une Partie de ce qu'Allah t'a révélé.
Et puis, s'ils refusent sache qu'Allah veut les affliger pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.
54 O les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de Sa Religion... Allah va faire venir un Peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le Sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la Grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.
55 Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son Messager, et les croyants qui accomplissent la Salât (la Prière), s'acquittent de la Zakât, et s'inclinent.
56 Et quiconque prend pour alliés Allah, Son Messager et les croyants, [réussira] car c'est le Parti d'Allah qui sera Victorieux.
61 Dis: «Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de Rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes (les darwiniens qui disent que l’homme descend du singe), des porcs (ceux qui boivent le sang du Porc et mange sa chair), et de même, celui qui a adoré le Tâghût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit».
62 Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils œuvrent!
63 Pourquoi les rabbins et les docteurs ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises!
64 Et les Juifs disent: «La main d'Allah est fermée!» Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit.
Au contraire, Ses deux Mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses Dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la Terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.
65 Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du Délice.
66 S'ils avaient appliqué la Thora et l'Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!
67 O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son Message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.
72 Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.»
Alors que le Messie a dit: «O enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!
73 Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: «En vérité, Allah est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
74 Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son Pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
75 Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les Preuves et puis vois comme ils se détournent.
76 Dis: «Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?»
Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.
77 Dis: «O gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la Vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du Chemin droit.
78 Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Issa fils de Maryam, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
81 S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers.
83 Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager, tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la Vérité. Ils disent: «O notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent.
84 Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la Vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?»
85 Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la Récompense des bienfaisants.
86 Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos Versets, ce sont les gens de la Fournaise.
87 O les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, n'aime pas les transgresseurs.
88 Et mangez de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi.
91 Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?
92 Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre Messager que de transmettre le Message clairement.
97 Allah a institué la Ka'aba, la Maison sacrée, comme un Lieu de Rassemblement pour les gens.
Le mois sacré, l'Offrande et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre; et que vraiment Allah est Omniscient.
99 Il n'incombe au Messager que de transmettre (la Parole d’Allah). Et Allah sait ce que vous divulguez tout comme ce que vous cachez.
100 Dis: «Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du Mal te séduit. Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez.
109 le Jour où Allah rassemblera les Messagers (3+1), et qu'Il dira: «Que vous a-t-on donné comme réponse?»
Ils diront: «Nous n'avons aucun savoir: c'est Toi, vraiment, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu».
110 Et quand Allah dira: «O Issa, fils de Maryam, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. (Psaume 1 et 2)
Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'Evangile (y compris l’Apocalypse de Jean) ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les Preuves.
Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent: «Ceci n'est que de la magie évidente».
111 Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci: «Croyez en Moi et en Mon Messager».
Ils dirent: «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis».
112 Quand les Apôtres dirent: «O Issa, fils de Maryam, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du Ciel une Table servie?»
Il leur dit: «Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants».
113 Ils dirent: «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la Vérité et en être parmi les témoins».
114 «O Allah, notre Seigneur, dit Issa, fils de Maryam, fais descendre du Ciel sur nous une Table servie qui soit
une Fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un Signe de Ta part.
Nourris-nous: Tu es le Meilleur des nourrisseurs.»
115 «Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un Châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'Univers.»
116 le Moment où Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?»
Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, : «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus Témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
118 Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage».
119 Allah dira: «Voilà le Jour où leur véracité va profiter aux véridiques: ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.» Allah les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme Succès.
120 A Allah Seul appartient le Royaume des Cieux, de la Terre et de ce qu'ils renferment. Et Il est Omnipotent.
SOURATE AL-IMRAN LA FAMILLE D’IMRAN
1 Alif, Lâm, Mîm.
2 ALLAH ! PAS DE divinité à PAR LUI, LE VIVANT, CELUI QUI SUBSISTE PAR LUI-MÊME.
3 IL T’A révélé GRADUELLEMENT LE LIVRE AVEC LA Vérité, CONFIRMANT LES LIVRES DESCENDUS AVANT LUI. ET IL FIT DESCENDRE LA THORA ET L’EVANGILE (APOCALYPSE DE JEAN AUSSI) AUPARAVANT, EN TANT QUE GUIDE POUR LES GENS.
ET IL A FAIT DESCENDRE LE DISCERNEMENT. CEUX QUI NE CROIENT PAS AUX Révélations D’ALLAH AURONT, CERTES, UN DUR CHÂTIMENT ! ET ALLAH EST PUISSANT, Détenteur DU POUVOIR DE PUNIR.
5 RIEN, VRAIMENT, NE SE CACHE D’ALLAH DE CE QUI EXISTE SUR LA TERRE OU DANS LE CIEL.
6 C’EST LUI QUI VOUS DONNE FORME DANS LES MATRICES COMME IL VEUT. POINT DE divinité à PART LUI, LE PUISSANT, LE SAGE.
7 C’EST LUI QUI A FAIT DESCENDRE SUR TOI LE LIVRE : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont LA BASE DU LIVRE, ET d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, ALORS QUE NUL N’EN CONNAÎT L’Interprétation, à PART ALLAH. MAIS ceux qui sont bien enracinés DANS LA SCIENCE DISENT : « NOUS Y CROYONS : TOUT EST DE LA PART DE NOTRE SEIGNEUR ! » MAIS, SEULS LES doués D’INTELLIGENCE S’EN RAPPELLENT.
8 « SEIGNEUR ! NE LAISSE PAS dévier nos cœurs après QUE TU NOUS AIES guidés ; ET ACCORDE-NOUS TA Miséricorde. C’EST TOI, CERTES, LE GRAND DONATEUR !
9 SEIGNEUR ! C’EST TOI QUI RASSEMBLERAS LES GENS, UN JOUR – EN QUOI IL N’Y A POINT DE DOUTE – ALLAH, VRAIMENT, NE MANQUE JAMAIS à SA PROMESSE. ».
15 DIS : « PUIS-JE VOUS APPRENDRE QUELQUE CHOSE DE MEILLEUR QUE TOUT CELA ?
POUR LES PIEUX, IL Y A, auprès DE LEUR SEIGNEUR, DES JARDINS SOUS LESQUELS COULENT LES RUISSEAUX, POUR Y DEMEURER éternellement, ET AUSSI, DES épouses purifiées, ET L’Agrément D’ALLAH. » ET ALLAH EST CLAIRVOYANT SUR SES SERVITEURS, QUI DISENT : « O NOTRE SEIGNEUR, NOUS AVONS LA FOI ; PARDONNE-NOUS DONC NOS péchés, ET protège-nous DU CHÂTIMENT DU FEU, CE SONT LES ENDURANTS, LES véridiques, LES obéissants, CEUX QUI dépensent (DANS LE SENTIER D’ALLAH) ET CEUX QUI IMPLORENT PARDON JUSTE AVANT L’AUBE.
18 ALLAH ATTESTE, ET AUSSI LES ANGES ET LES doués DE SCIENCE, QU’IL N’Y A POINT de divinité à PART LUI, LE MAINTENEUR DE LA JUSTICE. POINT DE divinité à PART LUI, LE PUISSANT, LE SAGE !
26 DIS : « O ALLAH, MAÎTRE DE L’Autorité ABSOLUE. TU DONNES L’Autorité à QUI TU VEUX, ET TU ARRACHES L’Autorité à QUI TU VEUX ; ET TU DONNES LA PUISSANCE à QUI TU VEUX, ET TU HUMILIES QUI TU VEUX. LE BIEN EST EN TA MAIN ET TA PUISSANCE N’A POINT DE LIMITE.
27 TU FAIS pénétrer LA NUIT DANS LE JOUR, ET TU FAIS pénétrer LE JOUR DANS LA NUIT,
ET TU FAIS SORTIR LE VIVANT DU MORT, ET TU FAIS SORTIR LE MORT DU VIVANT.
ET TU ACCORDES RICHESSE à QUI TU VEUX, SANS COMPTER ».
29 Dis-leur : «Que vous dissimuliez ou que vous divulguiez ce que vous pensez,
Allah le saura toujours, car Il connaît tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre.
Allah a pouvoir sur toute chose.»
30 LE JOUR où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien ET ce qu’elle aura fait de mal, elle souhaitera qu’il y ait entre elle ET ce mal une longue distance ! ALLAH vous met en garde à l’égard de Lui-même. ALLAH EST COMPATISSANT ENVERS SES SERVITEURS.
[31] Dis :
«SI VOUS AIMEZ VRAIMENT ALLAH, SUIVEZ-MOI, ALLAH VOUS AIMERA ET VOUS PARDONNERA VOS péchés. ALLAH EST PARDONNEUR ET Miséricordieux.
[32] Dis :
«Obéissez à Allah ET au Messager. ET SI vous tournez le dos…ALORS ALLAH N’AIME PAS LES infidèles !
[35] Quand la femme d’Imran dit :
«Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi.
C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient.
36 Puis, lorsqu’elle en eut accouché, elle dit : « Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille »
OR ALLAH SAIT MIEUX ce dont elle avait accouché ! Le garçon n’est pas comme la fille.
« Je l’ai nommée Maryam, ET je la place, AINSI QUE SA DESCENDANCE, SOUS TA PROTECTION CONTRE LE DIABLE, LE BANNI ».
37 SON SEIGNEUR l’agréa alors du bon Agrément, la fit croître en belle croissance. Et IL en confia la garde à Zacharie.
Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle DANS LE SANCTUAIRE, il trouvait près D’ELLE DE LA NOURRITURE (SPIRITUELLE). IL DIT : « O MARYAM, D’où TE VIENT CETTE NOURRITURE ? »
-ELLE DIT : « CELA ME VIENT D’ALLAH ». IL DONNE CERTES LA NOURRITURE à QUI IL VEUT SANS COMPTER.
[38] C’est dans ce Temple que Zacharie adressa à son Seigneur cette prière : «Seigneur ! Veuille me donner une postérité vertueuse !
N’est-ce pas Toi qui exauces les prières?»
[39] Et les Anges l’appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire :
« Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yahya, Confirmateur d’une Parole d’Allah.
Il sera un Chef, un Chaste, un Prophète et du nombre des gens de Bien ».
40 Il dit : « O mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile ? »
Allah dit : « Comme cela ! », Allah fait ce qu’Il veut.
41 –« Seigneur, dit Zacharie, DONNE-MOI UN SIGNE ».
-« TON SIGNE, DIT ALLAH, C’EST QUE PENDANT TROIS JOURS TU NE POURRAS PARLER AUX GENS QUE PAR GESTE.
INVOQUE donc souvent le NOM de ton Seigneur ET GLORIFIE-LE au crépuscule ET à l’Aurore !»
[42] QUAND LES ANGES dirent :
«Ô Maryam ! certes Allah t’a élue et purifiée ; ET Il t’a élue au-dessus des femmes de l'Univers.
[43] Ô Maryam, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, ET incline-toi avec ceux qui s’inclinent ».
[44] Ce sont là des NOUVELLES DE L’INCONNAISSABLE QUE NOUS TE révélons. CAR tu n’étais pas là lorsqu’ils jetaient leurs calames pour décider QUI SE CHARGERAIT DE MARYAM ! TU n’étais pas là NON PLUS LORSQU’ILS SE DISPUTAIENT ! (LES 3 +1)
[45] QUAND LES ANGES DIRENT : « O MARIE, voilà QU’ALLAH T’ANNONCE UNE PAROLE DE SA PART : SON NOM SERA « AL-MASÎH », « ISSA, FILS DE MARYAM, ILLUSTRE ICI-BAS COMME DANS L’Au-delà, ET L’UN DES rapprochés D’ALLAH ».
46 IL PARLERA AUX GENS, DANS LE BERCEAU ET EN SON ÂGE MÛR ET IL SERA DU NOMBRE DES GENS DE BIEN ».
47 -ELLE DIT : « SEIGNEUR ! COMMENT AURAIS-JE UN ENFANT, ALORS QU’AUCUN HOMME NE M’A touchée ? »
-« C’EST AINSI ! » DIT-IL. ALLAH crée CE QU’IL VEUT. QUAND IL décide D’UNE CHOSE, IL LUI DIT SEULEMENT : « SOIS » ET ELLE EST AUSSITÔT.
48 ET (ALLAH) LUI ENSEIGNERA L’ECRITURE, LA SAGESSE, LA THORA ET L’EVANGILE, ET IL SERA LE MESSAGER AUX ENFANTS D’ISRAÏL, ET LEUR DIRA :
« EN vérité, JE VIENS à VOUS AVEC UN SIGNE DE LA PART DE VOTRE SEIGNEUR. POUR VOUS, JE FORME DE LA GLAISE COMME LA FIGURE D’UN OISEAU, PUIS JE SOUFFLE DEDANS ET, PAR LA PERMISSION D’ALLAH, CELA DEVIENT UN OISEAU. ET JE guéris l’aveugle-né ET le lépreux, ET JE RESSUSCITE LES MORTS, PAR LA PERMISSION D’ALLAH.
ET JE VOUS APPRENDS CE QUE VOUS MANGEZ ET CE QUE VOUS AMASSEZ DANS VOS MAISONS. Voilà BIEN là UN SIGNE, POUR VOUS, SI VOUS ÊTES CROYANTS !
50 ET JE CONFIRME CE QU’IL Y A DANS LA THORA révélée AVANT MOI, ET JE VOUS RENDS LICITE UNE PARTIE DE CE QUI VOUS était INTERDIT. ET J’AI CERTES apporté UN SIGNE DE VOTRE SEIGNEUR.
CRAIGNEZ ALLAH DONC, ET obéissez-moi.
51 ALLAH EST MON SEIGNEUR ET VOTRE SEIGNEUR. ADOREZ-LE DONC : voilà LE CHEMIN DROIT. »
52 PUIS, QUAND ISSA RESSENTIT DE L’incrédulité, DE LEUR PART, IL DIT : « QUI SONT MES alliés DANS LA VOIE D’ALLAH ? »
LES APÔTRES DIRENT : « NOUS SOMMES LES alliés D’ALLAH. NOUS CROYONS EN ALLAH. ET SOIS Témoin QUE NOUS LUI SOMMES SOUMIS.
53 SEIGNEUR ! NOUS AVONS CRU à CE QUE TU AS FAIT DESCENDRE ET SUIVI LE MESSAGER. INSCRIS-NOUS DONC PARMI CEUX QUI témoignent ».
54 ET ILS SE MIRENT à COMPLOTER. ALLAH A FAIT échouer LEUR COMPLOT. ET C’EST ALLAH QUI SAIT LE MIEUX LEUR MACHINATION ! (LES TROIS OUVRIERS CONTRE LE UN DES QUATRE)
55 QUAND ALLAH DIT :
« O ISSA, CERTES, JE VAIS METTRE FIN à TA VIE TERRESTRE, T’élever VERS MOI, TE débarrasser DE CEUX QUI N’ONT PAS CRU ET METTRE JUSQU’AU JOUR DE LA Résurrection, CEUX QUI TE SUIVENT AU-DESSUS DE CEUX QUI NE CROIENT PAS. PUIS, C’EST VERS MOI QUE SERA VOTRE RETOUR, ET JE JUGERAI, ENTRE VOUS, CE SUR QUOI VOUS VOUS OPPOSIEZ.
56 QUANT à CEUX QUI N’ONT PAS CRU, JE LES CHÂTIERAI D’UN DUR CHÂTIMENT, ICI-BAS TOUT COMME DANS L’Au-delà ; ET POUR EUX, PAS DE SECOUREURS.
57 ET QUANT à CEUX QUI ONT LA FOI ET FONT DE BONNES ŒUVRES, IL LEUR DONNERA LEURS récompenses. ET ALLAH N’AIME PAS LES INJUSTES.
58 Voilà CE QUE NOUS TE récitons DES VERSETS ET DE LA Révélation précise. 59 POUR ALLAH, ISSA EST COMME ADAM QU’IL créa DE poussière, PUIS IL LUI DIT : « SOIS » : ET IL FUT.
60 LA Vérité VIENT DE TON SEIGNEUR. NE SOIS DONC PAS DU NOMBRE DES SCEPTIQUES.
61 A CEUX QUI TE CONTREDISENT à SON PROPOS, MAINTENANT QUE TU EN ES BIEN informé, TU N’AS QU’à DIRE :
« VENEZ, APPELONS NOS FILS ET LES VÔTRES, NOS FEMMES ET LES VÔTRES, NOS PROPRES PERSONNES ET LES VÔTRES, PUIS proférons exécration réciproque EN APPELANT LA Malédiction D’ALLAH SUR LES MENTEURS.
62 Voilà, CERTES, LE Récit véridique. ET IL N’Y A PAS DE divinité à PART ALLAH.
EN vérité, C’EST ALLAH QUI EST LE PUISSANT, LE SAGE.
63 SI DONC ILS TOURNENT LE DOS…ALORS ALLAH CONNAÎT BIEN LES SEMEURS DE CORRUPTION !
64 -DIS : « O GENS DU LIVRE, VENEZ à UNE PAROLE COMMUNE ENTRE NOUS ET VOUS : QUE NOUS N’ADORIONS QU’ALLAH, SANS RIEN LUI ASSOCIER, ET QUE NOUS NE PRENIONS POINT LES UNS LES AUTRES POUR SEIGNEURS EN DEHORS D’ALLAH ».
103 ET CRAMPONNEZ-VOUS TOUS ENSEMBLE AU « HABL » CÂBLE D’ALLAH ET NE SOYEZ PAS divisés ;
ET RAPPELEZ-VOUS LE BIENFAIT D’ALLAH SUR VOUS :
LORSQUE VOUS étiez ENNEMIS, C’EST LUI QUI réconcilia VOS CŒURS.
PUIS, PAR SON BIENFAIT, VOUS ÊTES DEVENUS frères.
ET ALORS QUE VOUS étiez AU BORD D’UN ABÎME DE FEU,
C’EST LUI QUI VOUS EN A sauvés.
AINSI ALLAH VOUS MONTRE SES SIGNES AFIN QUE VOUS SOYEZ BIEN guidés.
104 QUE SOIT ISSUE DE VOUS UNE Communauté QUI APPELLE AU BIEN,
ORDONNE LE CONVENABLE, ET INTERDIT LE BLÂMABLE. CAR CE SERONT EUX QUI réussiront.
105 ET NE SOYEZ PAS COMME CEUX QUI SE SONT divisés ET SE SONT MIS à DISPUTER (LES 3 OUVRIERS),
après QUE LES PREUVES LEUR FURENT VENUES, ET CEUX-là AURONT UN énorme CHÂTIMENT
106 AU JOUR où CERTAINS VISAGES s’éclaireront, ET QUE D’AUTRES S’ASSOMBRIRONT.
A CEUX DONT LES VISAGES SERONT ASSOMBRIS IL SERA DIT :
« AVEZ-VOUS mécru après AVOIR EU LA FOI ? »
EH BIEN, GOÛTEZ AU CHÂTIMENT, POUR AVOIR renié LA FOI.
107 ET QUANT à CEUX DONT LES VISAGES s’éclaireront, ILS SERONT DANS LA Miséricorde D’ALLAH, où ILS DEMEURERONT éternellement.
108 TELS SONT LES VERSETS D’ALLAH, NOUS TE LES récitons AVEC Vérité. ET ALLAH NE VEUT POINT léser LES MONDES.
109 A ALLAH APPARTIENT TOUT CE QUI EST DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE. ET C’EST VERS ALLAH QUE TOUTE CHOSE SERA ramenée.
[110] Vous êtes la meilleure Communauté qui ait jamais été donnée comme Exemple aux hommes.
En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Allah.
Si les gens des Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu’à leur avantage.
Mais il y a parmi eux si peu de croyants, alors que la plupart d’entre eux sont des pervers.
132 ET obéissez à ALLAH ET AU MESSAGER AFIN QU’IL VOUS SOIT FAIT Miséricorde !
133 ET CONCOUREZ AU PARDON DE VOTRE SEIGNEUR, ET à UN JARDIN LARGE COMME LES CIEUX ET LA TERRE, préparé POUR LES PIEUX, QUI dépensent dans l'aisance ET dans l'Adversité, qui dominent leur rage ET pardonnent à autrui - CAR ALLAH AIME LES BIENFAISAINTS.
ET POUR CEUX QUI, S’ILS ONT COMMIS QUELQUE TURPITUDE OU causé QUELQUE préjudice à LEURS PROPRES ÂMES, SE SOUVIENNENT D’ALLAH ET DEMANDENT PARDON POUR LEURS péchés
-ET QUI EST-CE QUI PARDONNE LES péchés SINON ALLAH ? – ET QUI NE PERSISTENT PAS SCIEMMENT DANS LE MAL QU’ILS ONT FAIT.
136 CEUX-là ONT POUR Récompense LE PARDON DE LEUR SEIGNEUR, AINSI QUE LES JARDINS SOUS LESQUELS COULENT LES RUISSEAUX, POUR Y DEMEURER éternellement. COMME EST BEAU LE SALAIRE DE CEUX QUI FONT LE BIEN !
[146] Combien de prophètes, suivis d’un grand nombre de disciples, ont combattu pour défendre la Cause d'Allah, sans jamais se laisser abattre par les épreuves, ni faiblir ni abandonner la Lutte !
Allah aime les gens persévérants.
[147] Les seuls mots qu’ils répétaient étaient les suivants :
«Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés et nos excès ;
affermis nos pas et accorde-nous la Victoire sur les infidèles (envers Allah).»
[148] Allah leur accorda donc la Récompense de ce monde et la belle Récompense de la Vie future, car Allah aime les gens bienfaisants.
[150] Ayez confiance !
Allah n’est-Il pas votre Maître et le Meilleur des protecteurs?
[151] Nous jetterons bientôt l’épouvante dans le cœur des idolâtres,
pour avoir associé à Allah des divinités qui n’ont été nanties d’aucun pouvoir de Sa Part.
Leur demeure sera l’Enfer, cet affreux refuge des injustes.
[159] C’est par un effet de la Grâce d’Allah que tu es si conciliant envers les hommes,
car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi.
Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le Pardon d’Allah en leur faveur !
Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision !
Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Allah,
car Allah aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !
[160] Si Allah vient à votre secours, nul ne pourra vous vaincre ;
et s’Il vous abandonne,
qui donc, en dehors de Lui, pourra vous secourir?
Que les croyants mettent donc leur confiance en leur Seigneur !
[162] Peut-on comparer celui qui s’applique à être agréable à Allah
à celui qui s’attire Sa Colère et qui aura pour séjour la Géhenne, cette affreuse demeure?
[163] Ils occupent des degrés différents auprès d’Allah
qui perçoit parfaitement leurs œuvres.
[164] Allah a été d’une extrême Bonté envers les croyants
en choisissant parmi eux un Prophète pour leur réciter les Versets divins, les purifier de leurs péchés
et leur enseigner le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent autrefois dans un égarement manifeste.
EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
5 :17 « N’ALLEZ PAS CROIRE QUE JE SOIS VENU ABROGER LA LOI OU LES Prophètes :
JE NE SUIS PAS VENU ABROGER, MAIS PARFAIRE.
18 CAR, JE VOUS LE DIS EN vérité, AVANT QUE PASSENT LE CIEL ET LA TERRE,
PAS UN SEUL YOD (la plus petite lettre des lettres yod hébreu, transcrit en grec par un iota)
PAS UN SEUL YOD NI UN SEUL PETIT TRAIT NE PASSERA DE LA LOI, QUE TOUT N’AIT EU LIEU.
19 CELUI DONC QUI AURA violé UN DES PLUS PETITS COMMANDEMENTS ET AURA enseigné AUX AUTRES à FAIRE DE MÊME SERA TENU POUR LE PLUS PETIT DANS LE ROYAUME DES CIEUX.
CELUI, AU CONTRAIRE, QUI LES AURA pratiqués ET enseignés SERA TENU POUR GRAND DANS LE ROYAUME DES CIEUX.
9:2 Voyant leur foi, Jésus dit au paralytique : « Confiance mon fils ! Tes péchés te sont remis ».
3 Là-dessus, quelques scribes se dirent en eux-mêmes : « CET HOMME blasphème » !
4 ET Jésus qui pénétrait leurs pensées leur dit : « Pourquoi pensez-vous à mal intérieurement,
5 Quel est, en effet, le plus facile, de dire : Tes péchés te sont remis ? OU de dire : Lève-toi et marche ?
6 MAIS POUR QUE VOUS SACHIEZ QUE LE FILS DE L’HOMME A, SUR LA TERRE, LE POUVOIR DE REMETTRE les péchés.
14 Jésus leur dit : “Est-ce que les garçons d’honneur peuvent s’affliger tant que le Marié est avec eux ? Mais il viendra des jours où le Marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront ».
35 Jésus circulait par toutes les villes et les bourgades, ENSEIGNANT DANS LES SYNAGOGUES, PROCLAMANT LE BON MESSAGE DU ROYAUME ET guérissant TOUTE MALADIE ET TOUTE infirmité.
36 OR, au spectacle de ces foules, il fut pris de compassion pour elles, parce qu’elles étaient harassées et abattues, COMME DES BREBIS SANS BERGER.
37 IL DIT ALORS à SES DISCIPLES : « LA MOISSON EST ABONDANTE, MAIS LES OUVRIERS SONT EN PETIT NOMBRE.
38 PRIEZ DONC LE MAÎTRE DE LA MOISSON D’ENVOYER DES OUVRIERS POUR SA MOISSON ».
10 :1 AYANT FAIT VENIR SES DOUZE DISCIPLES, IL LEUR DONNA LE POUVOIR DE CHASSER les esprits impurs ET de guérir toute maladie ET toute infirmité.
6 Dirigez-vous plutôt VERS LES BREBIS PERDUES DE LA MAISON D’ISRAËL.
7 CHEMIN FAISANT, PROCLAMEZ QUE LE ROYAUME DES CIEUX EST PROCHE.
8 Guérissez LES MALADES, RESSUSCITEZ LES MORTS, PURIFIEZ LES lépreux, CHASSEZ LES démons. (IL NE PARLE PAS DE GLOSSALALIE, DE PARLER EN LANGUES)
25 SI ON A appelé LE MAÎTRE DE MAISON Béelzéboul, QUE SERA-CE POUR LES GENS DE SA MAISON !
28 NE CRAIGNEZ PAS NON PLUS CEUX QUI TUENT LE CORPS, MAIS NE PEUVENT PAS TUER L’ÊTRE ; CRAIGNEZ PLUTÔT CELUI QUI PEUT FAIRE périr L’ÊTRE ET LE CORPS DANS LA Géhenne.
12 :3 Il leur dit : « N’AVEZ-VOUS PAS LU CE QUE FIT DAVID, QUAND IL EUT FAIM, AINSI QUE SES COMPAGNONS : COMMENT IL ENTRA DANS LA MAISON DE ILOHIM ET COMMENT ILS mangèrent LES PAINS DE PROPOSITION, QU’IL NE LUI était PAS PERMIS DE MANGER, NI à LUI, NI à SES COMPAGNONS, SAUF AUX SEULS PRÊTRES ?
5 N’AVEZ-VOUS PAS LU NON PLUS DANS LA LOI QUE LES PRÊTRES, LE JOUR DU SABBAT, DANS LE TEMPLE, VIOLENT LE REPOS SABBATIQUE SANS SE RENDRE COUPABLES ?
6 OR JE VOUS LE DIS : IL Y A ICI PLUS GRAND QUE LE TEMPLE. 7 SI VOUS AVIEZ COMPRIS CE QUE VEUT DIRE : C’EST LA miséricorde QUE J’AIME ET NON LE SACRIFICE, VOUS N’AURIEZ PAS condamné DES INNOCENTS.
8 LE FILS DE L’HOMME, EN EFFET, EST MAÎTRE DU SABBAT ».
15 Jésus le sut et partit de là. Quantité le suivirent et il les guérit tous. 16 MAIS il leur défendit sur un ton impératif de le faire connaître.
17 POUR QUE S’ACCOMPLÎT CE QUI AVAIT été DIT PAR LE Prophète ISAYAH :
VOICI MON SERVITEUR, CELUI QUE JE ME SUIS CHOISI, MON bien-aimé à QUI J’AI donné TOUTE MA FAVEUR. JE FERAI REPOSER MON ESPRIT SUR LUI ET IL FERA CONNAÎTRE LE JUGEMENT AUX NATIONS. 19 IL NE DISPUTERA PAS, IL NE CRIERA PAS, ET NUL N’ENTENDRA SA VOIX DANS LES RUES. IL NE BRISERA PAS LE ROSEAU à DEMI ROMPU, ET IL n’éteindra PAS LA mèche QUI FUME ENCORE, JUSQU’à CE QU’IL EST assuré LE TRIOMPHE DU JUGEMENT. ET C’EST SUR SON NOM QUE LES NATIONS FONDERONT LEUR ESPOIR.
15 :7 Hypocrites, comme ELLE EST JUSTE LA PAROLE prophétique D’ISAÏE : CE peuple-là M’HONORE des lèvres, MAIS AU FOND DU CŒUR IL EST très LOIN DE MOI. 9 VAIN EST LE CULTE QU’ILS ME RENDENT ; LES ENSEIGNEMENTS QU’ILS DONNENT SONT DES préceptes humains ».
17 NE COMPENEZ-VOUS PAS QUE TOUT CE QUI pénètre DANS LA BOUCHE PASSE DANS LE VENTRE ET EST rejeté AU LIEU SECRET ?
18 MAIS CE QUI SORT DE LA BOUCHE VIENT DU CŒUR, ET C’EST CELA QUI SOUILLE L’HOMME.
19 C’EST DU CŒUR, EN EFFET, QUE SORTENT pensées mauvaises, meurtres, adultères, impudicités, vols, faux témoignages, blasphèmes. 20 CE SONT CES CHOSES QUI SOUILLENT L’HOMME ; MAIS MANGER AVEC DES MAINS QUI N’ONT PAS été lavées, CELA NE SOUILLE PAS L’HOMME ».
16 :13 Arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, Jésus posa cette question à ses disciples : « QUI EST LE FILS DE L’HOMME, AU DIRE DES GENS » ?
14 Ils dirent : Jean le Baptiste. D’autres dirent : Eliyah. D’après d’autres : Jeremiyah OU L’UN DES Prophètes ».
15 IL LEUR DIT : « MAIS à VOTRE DIRE à VOUS, QUI SUIS-JE » ?
16 SIMON-PIERRE répondit : « C’EST TOI L’OINT, LE FILS DU ILOHIM VIVANT ».
17 Jésus reprit : « HEUREUX ES-TU, SIMON BAR-JONA ! CAR TU TIENS CETTE révélation non pas de la chair et du sang, MAIS DE MON Père QUI EST DANS LES CIEUX.
18 ET MOI, JE TE LE DIS : TU ES PIERRE ET C’EST SUR CETTE PIERRE QUE JE BÂTIRAI MON EGLISE, ET LES PORTES DES ENFERS NE L’EMPORTERONT PAS SUR ELLE.
19 JE TE DONNERAI LES CLEFS DU ROYAUME DES CIEUX : CE QUE TU AURAS lié SUR LA TERRE SE TROUVERA lié DANS LES CIEUX, ET CE QUE TU AURAS délié SUR LA TERRE SE TROUVERA délié DANS LES CIEUX ».
22 :29 Jésus leur répondit : « VOUS ÊTES DANS L’ERREUR ; VOUS NE CONNAISSEZ PAS LES ECRITURES NI LA PUISSANCE DE ILOHIM.
30 A LA Résurrection, EN EFFET, on n’épouse pas ET on n’est pas épousé ; MAIS ON EST COMME DES ANGES DE ILOHIM DANS LE CIEL.
31 POUR CE QUI EST DE LA Résurrection DES MORTS, N’AVEZ-VOUS PAS LUI LA PAROLE DITE POUR VOUS PAR ILOHIM : C’EST MOI QUI SUIS LE ILOHIM D’ABRAHAM, LE ILOHIM D’ISAAC ET LE ILOHIM DE JACOB ? ILOHIM N’EST PAS (ILOHIM) DE MORTS, MAIS DE VIVANTS ».
34 A LA NOUVELLE QU’IL AVAIT CLOS LA BOUCHE AUX Sadducéens, LES PHARISIENS SE rassemblèrent, ET L’UN D’EUX, UN légiste, LUI DEMANDA POUR LE METTRE à l’épreuve :
« MAÎTRE, QUEL COMMANDEMENT EST LE PLUS GRAND DANS LA LOI » ?
37 IL LUI DIT : « TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON ILOHIM DE TOUT TON CŒUR, DE TOUTE TON ÂME ET DE TOUT TON esprit. C’EST là LE PLUS GRAND COMMANDEMENT ET LE PREMIER.
39 MAIS UN SECOND LUI EST égal : TU AIMERAS TON PROCHE COMME TOI-MÊME.
40 C’EST SUR CES DEUX COMMANDEMENTS QUE REPOSE TOUTE LA LOI ET AUSSI LES Prophètes ».
41 Comme les Pharisiens étaient rassemblés, Jésus leur posa CETTE QUESTION :
« QUE PENSEZ-VOUS DU MESSIE ? DE QUI EST-IL FILS ?
-DE DAVID », lui dirent-ils.
43 IL LEUR DIT : « ALORS, COMMENT DAVID, PAR L’ESPRIT, L’APPELLE-T-IL « Seigneur », QUAND IL DIT : LE SEIGNEUR à DIT à mon Seigneur : Siège à MA DROITE JUSQU’à CE QUE J’AIE MIS TES ENNEMIS SOUS TES PIEDS ?
45 SI DONC DAVID L’APPELLE « Seigneur », COMMENT PEUT-IL ÊTRE SON FILS » ?
45 ET NUL NE POUVAIT LUI répliquer mot.
23 :1 ALORS Jésus s’adressa AUX FOULES ET AUX DISCIPLES :
2 »C’EST SUR LA CHAIRE DE MOÏSE, DIT-IL, QUE SE SONT ASSIS LES SCRIBES ET LES PHARISIENS. FAITES DONC ET OBSERVEZ TOUT CE QU’ILS VOUS DISENT, MAIS NE PRENEZ PAS modèle SUR LEURS ACTES, CAR ILS DISENT ET ILS NE FONT PAS.
8 POUR VOUS, NE VOUS FAITES PAS APPELER « RABBI », CAR UN SEUL EST VOTRE MAÎTRE ET VOUS êtes tous frères ;
NE DONNEZ à PERSONNE SUR TERRE LE NOM DE « Père », CAR UN SEUL EST VOTRE Père, CELUI DU CIEL ;
NE VOUS FAITES PAS NON PLUS APPELER « DOCTEUR », CAR IL N’EST POUR VOUS QU’UN DOCTEUR, LE MESSIE. 11 LE PLUS GRAND D’ENTRE VOUS DEVRA ÊTRE VOTRE SERVITEUR : CELUI QUI s’élève SERA abaissé, ET CELUI QUI S’ABAISSE SERA élevé.
16:27 CAR LE FILS DE L’HOMME VA VENIR DANS LA GLOIRE DE SON Père, AVEC SES ANGES, ET ALORS IL RENDRA à CHACUN SELON SES ŒUVRES. EN vérité JE VOUS LE DIS : PARMI CEUX QUI SONT présents ICI, IL EN EST QUI NE MOURRONT PAS AVANT D’AVOIR VU LE FILS DE L’HOMME VENIR DANS SON règne ».
24 :34 EN vérité JE VOUS LE DIS : CETTE génération NE PASSERA PAS AVANT QUE TOUT CELA NE SOIT arrivé. LE CIEL ET LA TERRE PASSERONT, MAIS MES PAROLES NE PASSERONT PAS ».
28 :16 QUANT AUX ONZE DISCIPLES, ILS SE RENDIRENT EN Galilée, SUR LA MONTAGNE QUE Jésus LEUR AVAIT désignée.
17 EN LE VOYANT, ILS se prosternèrent ; MAIS IL Y EN EUT QUI hésitèrent.
18 Jésus S’APPROCHA ET LEUR PARLA AINSI :
« TOUT POUVOIR M’A été donné AU CIEL ET SUR LA TERRE.
ALLEZ DONC ! DE TOUTES LES NATIONS FAITES DES DISCIPLES,
LES BAPTISANT AU NOM DU Père ET DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT,
LEUR APPRENANT à OBSERVER TOUS LES COMMANDEMENTS QUE JE VOUS AI donnés.
ET MAINTENANT, MOI, JE SERAI AVEC VOUS TOUJOURS, JUSQU’à LA FIN DU MONDE ».
4:1 Alors Jésus fut conduit au désert par L'ESPRIT POUR Y ÊTRE EN BUTTE AUX TENTATIONS DU DIABLE.
2 Il jeûna pendant quarante jours et quarante nuits ; après quoi, il sentit la faim.
3 LE TENTATEUR S’APPROCHA ET LUI DIT : « SI tu es le Fils de Ilohim, dis que ces pierres se changent en pains ».
4 Il répliqua : « Il est écrit : L’HOMME NE VIT PAS SEULEMENT DE PAIN, MAIS DE TOUTE PAROLE QUI SORT DE LA BOUCHE DE ILOHIM ».
5 LE DIABLE l’emmène alors DANS LA VILLE SAINTE, le place sur le pinacle DU TEMPLE et lui dit :
« SI tu es Fils de Ilohim, jette-toi en bas, CAR IL EST écrit : IL donnera pour toi des Ordres à Ses Anges et ils te porteront sur leurs mains de peur que tu ne buttes du pied contre une pierre ».
7 Jésus lui dit : « IL EST écrit AUSSI : TU NE METTRAS PAS à l’épreuve LE SEIGNEUR TON ILOHIM ».
8 DE NOUVEAU, LE DIABLE l’emmène sur une montagne très haute, lui montre TOUS LES ROYAUMES DU MONDE AVEC LEUR GLOIRE ET LUI DIT : « DE TOUT CELA JE TE FERAI DON, SI tu te prosternes DEVANT MOI POUR ME RENDRE HOMMAGE ».
10 SUR QUOI Jésus lui dit : « VA-T’EN, SATAN, CAR IL EST écrit : C’EST AU SEIGNEUR TON ILOHIM QUE TU RENDRAS HOMMAGE, ET TU NE RENDRAS DE CULTE QU’à LUI SEUL ». (D’où l’importance de bien connaître les Ecritures pour discerner le Bien du Mal, la Parole de Ilohim et les paroles du Diable)
LE 29 NOVEMBRE 1989 - LE 29 NOVEMBRE 2019 : 30 ANS DE Création DU NOUVEAU ISRAÏL, DE LA NOUVELLE JERUSALEM, DE SION ! APPARITION DES 2 nuées DANS LE CIEL à LIEGE EN BELGIQUE ET YAHWEH DES Armées PARLE à SON ELU ET COMMENCE à LUI ENSEIGNER ET à LE FORMER EN VUE DE SON ENFANTEMENT ET YAHWEH LUI OCTROIE d'écrire "LE LIVRE OUVERT" EN JURANT QU'IL N'Y AURAIT PLUS DE Délai AU NOM DU Créateur DES CIEUX ET DE LA TERRE ! MAIS QU'AUX JOURS où SE FERAIT ENTENDRE LE septième ANGE, QUAND IL SONNERAIT DE LA TROMPETTE, S'ACCOMPLIRAIT LE Mystère DE ILOHIM, COMME IL EN A FAIT L'ANNONCE à SES SERVITEURS LES prophètes.L'EMPIRE DU MONDE PASSE à YAHWEH DES Armées, NOTRE GRAND ROI ET NOTRE Créateur !
ET LE Décret DE YAHWEH S'EST ACCOMPLI : L'ENFANTEMENT DU ROI DE YAHWEH EN SION, ET LA DEMANDE DES NATIONS POUR LES CONDUIRE VERS LA Lumière DE YAHWEH ET LES SORTIR DES Ténèbres.
L'ANNONCE DE LA BONNE NOUVELLE D'UN JOUR DE CONSOLATION POUR SES fidèles
ET D'UN JOUR DE Représailles POUR SES ENNEMIS, POUR SES ADVERSAIRES !
ET EN 1989, L'APPARITION D'UNE GRANDE nuée BLANCHE EN Grèce, à KILKIS, à GALLIKON, à CHRISSOPETRA, LA PIERRE D'OR, THE GOLDEN STONE, DANS LE VILLAGE DE L'ELU, AVEC LA DESCENTE DE LA Nuée (THE WHITE CLOUD) D'UN ÊTRE énorme, QUI A laissé SES EMPREINTES SUR LA TERRE ! ET LA SAGESSE QUI SORT DE LA BOUCHE DE YAHWEH ET DE SON TRÔNE VOUS A été révélée à TOUS, CEUX DES CIEUX ET CEUX DE LA TERRE.
AINSI QUE LE MONUMENT DE LA LOI, AINSI QUE MES DESSEINS ET CEUX DE YAHWEH POUR NOTRE PARADIS TERRESTRE, CAR YAHWEH VA créer UNE NOUVELLE TERRE ET DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE JERUSALEM DE JOIE POUR SON PEUPLE !
LE SCEAU DU ILOHIM VIVANT, SON NOM, VOUS A été apporté PAR L'ANGE QUI VIENT DE L'ORIENT AVEC LA bénédiction sacerdotale QUE YAHWEH révéla à MOÏSE, ET L'INSCRIPTION DANS LE LIVRE DE VIE DE LA FEMME DE L'AGNEAU POUR LA VIE éternelle, POUR CEUX QUI VIENNENT DE LA GRANDE TREIBULATION, ET QUI ONT lavé LEUR VÊTEMENT DANS LE SANG DE L'AGNEAU, COMME égorgé; ET QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE AVEC SON Père ET QUI VOUS PÂITRA ET VOUS CONDUIRA AUX EAUX VIVES. ET YAHWEH, VOTRE Créateur ESSUIERA TOUTE LARME DE VOS YEUX ET TENDRA SA TENTE POUR VOTRE PROTECTION AU-DESSUS DE VOUS.
AUX élections, CAR NOUS VIVONS EN Démocratie, VOTEZ TOUS POUR L'OLIVIER DE YAHWEH DANS TOUTES LES NATIONS, LE PARTI DE YAHWEH DES Armées, AFIN QUE LA VOIX DE SON PEUPLE SOIT ENTENDUE PAR CEUX QUI SONT SOURDS, MUETS, AVEUGLES ET NUS ! ET QUE SE lève VOTRE DRAPEAU, VOTRE étendard AVEC L'OLIVIER LORS DE VOS MANIFESTATIONS, AFIN QUE TOUS VOIENT QUE VOUS VOULEZ LE Règne DE VOTRE GRAND ROI YAHWEH ET DE SA REINE !
LE JOUR DU JUGEMENT DU SEIGNEUR YAHWEH DES Armées EST EN TRAIN DE SE dérouler AUJOURD'HUI SOUS VOS YEUX !
18 décembre 1959 : DATE DE LA NAISSANCE DE L'OINT DE YAHWEH, DE SON ELU !
Myriam (de l'hébreu: ????) est selon la Torah la sœur aînée de Moïse et d'Aaron, fille d'Amram et de Yokébed.
SOURATE 19 MARYAM
1 Kâf, Hâ ‘, Yâ ‘, Aîn, Sâd.
C’est un récit de la Miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie.
3 LORSQU’IL INVOQUA SON SEIGNEUR D’UNE INVOCATION secrète, ET DIT :
4 «Seigneur, dit-il, mes forces déclinent, ma chevelure s’illumine de blancheur.
Et jamais, Seigneur, je n’ai été déçu en T’adressant mes prières.
5 Je crains le comportement de mes héritiers, après moi. Et ma propre femme est stérile.
Accorde-moi, de Ta part, un descendant qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob (Israël). Et fais qu’il Te soit agréable, ô mon Seigneur ».
7 « O Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yahya. Nous ne lui avons pas donné auparavant d’homonyme ».
8 ET (Zacharie dit) : « O mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse ? »
9 Allah lui dit : « Ainsi sera-t-il ! Ton Seigneur a dit : « Ceci M’est facile. Et avant cela, Je t’ai créé alors que tu n’étais rien ».
10 « O mon Seigneur, dit Zacharie, accorde-moi UN SIGNE ».
« TON SIGNE, DIT ALLAH, SERA QUE TU NE POURRAS PAS PARLER AUX GENS PENDANT TROIS NUITS TOUT EN étant BIEN PORTANT.
11 Il sortit donc du Sanctuaire vers son peuple ; PUIS il leur fit signe de prier matin ET soir.
12 …. »O Yahya, TIENS FERMEMENT AU LIVRE » ! » NOUS LUI DONNÂMES LA SAGESSE ALORS QU’IL était ENFANT, AINSI QUE LA TENDRESSE DE NOTRE PART ET LA Pureté. Il était pieux, et dévoué envers ses Père et Mère ; ET ne fut ni violent ni désobéissant.
15 Que la Paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant !
16 MENTIONNE, DANS LE LIVRE, MARYAM, QUAND ELLE SE RETIRA DE SA FAMILLE EN UN LIEU VERS L’ORIENT.
ELLE MIT ENTRE ELLE ET EUX UN VOILE.
NOUS LUI ENVOYÂMES NOTRE ESPRIT, QUI SE présenta à ELLE SOUS LA FORME D’UN HOMME PARFAIT.
18 ELLE DIT : « JE ME réfugie CONTRE TOI auprès DU TOUT Miséricordieux. SI TANT EST QUE TU LE CRAIGNES.»
19 IL DIT : « JE SUIS EN FAIT UN MESSAGER DE TON SEIGNEUR POUR TE FAIRE DON D’UN FILS PUR ».
20 ELLE DIT : « COMMENT AURAIS-JE UN FILS, QUAND AUCUN HOMME NE M’A touchée, ET QUE JE NE SUIS PAS UNE FEMME DE MŒURS légères ? »
21 IL DIT : « AINSI SERA-T-IL ! CELA M’EST FACILE, A DIT TON SEIGNEUR ! ET NOUS FERONS DE LUI UN SIGNE POUR LES GENS, ET UNE Miséricorde DE NOTRE PART. C’EST UNE AFFAIRE déjà décidée ».
22 ELLE DEVINT DONC ENCEINTE, ET ELLE SE RETIRA AVEC LUI EN UN LIEU éloigné.
23 PUIS LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT l’amenèrent au tronc d’un palmier, ET ELLE DIT :
« PLÛT à ALLAH QUE JE FUSSE MORTE ET oubliée BIEN AVANT CET INSTANT ! »
24 ALORS, IL L’APPELA D’AU-DESSOUS D’ELLE, LUI DISANT :
« NE T’AFFLIGE PAS. TON SEIGNEUR A placé à TES PIEDS UNE SOURCE.
Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
MANGE DONC ET BOIS ET QUE TON ŒIL SE réjouisse !
SI TU VOIS QUELQU’UN D’ENTRE LES HUMAINS, DIS :
« Assurément, J’AI FAIT UN VŒU D’UN JEÛNE AU Tout-Miséricordieux. JE NE PARLERAI DONC AUJOURD’HUI à AUCUN ÊTRE HUMAIN. »
27 PUIS ELLE VINT auprès DES SIENS EN LE PORTANT.
ILS DIRENT :
« Ô MARYAM, TU AS FAIT UNE CHOSE MONSTRUEUSE ! Ô SŒUR DE HÂRÛN ! ton Père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée».
29 ELLE FIT ALORS UN SIGNE VERS LUI. ILS DIRENT : « COMMENT PARLERIONS-NOUS à UN bébé AU BERCEAU ? »
30 MAIS IL DIT : « JE SUIS VRAIMENT LE SERVITEUR D’ALLAH. IL M’A donné LE LIVRE ET M’A désigné Prophète.
31 Où QUE JE SOIS, IL M’A RENDU béni ; ET IL M’A recommandé, TANT QUE JE VIVRAI, LA Prière ET LA Zakât ; ET LA bonté ENVERS MA Mère. IL NE M’A FAIT NI VIOLENT NI MALHEUREUX.
33 ET QUE LA PAIX SOIT SUR MOI LE JOUR où JE NAQUIS, LE JOUR où JE MOURRAI, ET LE JOUR où JE SERAI ressuscité VIVANT. »
34 TEL EST ISSA, FILS DE MARYAM : PAROLE DE Vérité, DONT ILS DOUTENT.
35 IL NE CONVIENT PAS à ALLAH DE S’ATTRIBUER UN FILS. GLOIRE ET Pureté à LUI ! QUAND IL décide D’UNE CHOSE, IL DIT SEULEMENT : « SOIS ! » ET ELLE EST.
36 CERTES, ALLAH EST MON SEIGNEUR TOUT COMME VOTRE SEIGNEUR. ADOREZ-LE DONC. Voilà UN DROIT CHEMIN ».
Myriam (de l'hébreu: ????) est selon la Torah la sœur aînée de Moïse et d'Aaron, fille d'Amram et de Yokébed.
37 LES SECTES divergèrent ENTRE ELLES. ALORS, MALHEUR aux mécréants LORS DE LA VUE D’UN JOUR TERRIBLE ! COMME ILS ENTENDRONT ET VERRONT BIEN LE JOUR où ILS VIENDRONT à NOUS ! MAIS AUJOURD’HUI, LES INJUSTES SONT DANS UN égarement évident.
39 ET AVERTIS-LES DU JOUR DU REGRET, QUAND TOUT SERA réglé ; ALORS QU’ILS SONT INATTENTIFS ET QU’ILS NE CROIENT PAS.
40 C’EST NOUS, EN vérité, QUI hériterons DE LA TERRE ET TOUT CE QUI S’Y TROUVE, ET C’EST à NOUS QU’ILS SERONT ramenés.
41 ET MENTIONNE DANS LE LIVRE, ABRAHAM. C’était un très véridique ET UN Prophète.
42 Lorsqu’il dit à son père : « O mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien ?
43 O mon père, IL M’EST VENU DE LA SCIENCE ce que tu n’as pas reçu ; SUIS-MOI, DONC, JE TE GUIDERAI SUR UNE VOIE DROITE.
44 O mon père, N’ADORE PAS LE DIABLE, CAR LE DIABLE désobéit AU Tout Miséricordieux.
45 O mon père, JE CRAINS QU’UN CHÂTIMENT VENANT DU Tout Miséricordieux NE TE TOUCHE ET QUE TU NE DEVIENNES UN allié DU DIABLE ».
46 « SERAIS-TU HOSTILE à MES divinités ?, rétorqua son père. Ô Abraham ! Si tu ne cesses pas de les dénigrer, je te ferai lapider. Et maintenant disparais de ma vue, et pour bien longtemps ! «
47 « Adieu, répondit Abraham. « J’IMPLORERAI EN TA FAVEUR LE PARDON DE MON SEIGNEUR, CAR IL M’A TOUJOURS comblé DE SES BIENFAITS.
48 JE ME RETIRE LOIN DE VOUS ET DES divinités QUE VOUS INVOQUEZ EN DEHORS D’ALLAH, POUR ME CONSACRER à L’INVOCATION DE MON SEIGNEUR. IL SE PEUT QUE JE NE SOIS PAS déçu DANS MON APPEL ! »
PUIS, lorsqu’il se fut séparé d’eux ET de ce qu’ils adoraient en dehors d’Allah, Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob ; ET NOUS élevâmes CHACUN D’EUX AU RANG DE Prophète.
50 NOUS LES reçûmes en Notre Grâce ET NOUS LES DOTÂMES D’UN FRANC ET SUBLIME PARLER.
51 ET MENTIONNE DANS LE LIVRE MOÏSE.
C’était UN véritable ELU DE ALLAH, UN MESSAGER ET UN Prophète.
52 Du côté droit DU MONT NOUS L’APPELÂMES ET NOUS LE FÎMES APPROCHER TEL UN CONFIDENT. ET PAR NOTRE Miséricorde, NOUS LUI DONNÂMES AARON SON frère COMME Prophète.
54 ET MENTIONNE ISMAËL, DANS LE LIVRE. IL était fidèle à SES PROMESSES ; ET c’était UN MESSAGER ET UN Prophète.
55 ET IL COMMANDAIT à SA FAMILLE LA Prière ET LA ZAKÂT ; ET IL était agréé auprès DE SON SEIGNEUR.
56 ET MENTIONNE IDRIS, DANS LE LIVRE. C’était UN véridique ET UN Prophète. ET NOUS L’élevâmes à UN HAUT RANG.
SOURATE 20 Ta-Ha
5 LE TOUT Miséricordieux S’EST établi SUR LE TRÔNE.
A LUI APPARTIENT CE QUI EST DANS LES CIEUX, SUR LA TERRE, CE QUI EST ENTRE EUX ET CE QUI EST SOUS LE SOL HUMIDE.
7 ET SI tu élèves la voix, IL CONNAÎT CERTES LES SECRETS, MÊME LES PLUS cachés.
8 ALLAH ! POINT DE Divinité QUE LUI ! IL possède LES NOMS LES PLUS BEAUX.
105 ET ILS T’INTERROGENT AU SUJET DES MONTAGNES.
DIS : « MON SEIGNEUR LES DISPERSERA COMME LA poussière, ET LES LAISSERA COMME UNE PLAINE dénudée DANS LAQUELLE TU NE VERRAS ni tortuosité, ni dépression.
108 CE JOUR-là, ILS SUIVRONT LE CONVOCATEUR SANS tortuosité ; ET LES VOIX BAISSERONT DEVANT LE TOUT Miséricordieux. TU N’ENTENDRAS ALORS QU’un chuchotement.
109 CE JOUR-là, L’INTERCESSION NE PROFITERA QU’à CELUI AUQUEL LE TOUT Miséricordieux AURA donné
SA PERMISSION ET DONT IL agréera LA PAROLE.
123 PUIS, SI JAMAIS UN GUIDE VOUS VIENT DE MA PART, QUICONQUE SUIT MON GUIDE NE s'égarera pas NI NE SERA MALHEUREUX.
124 ET quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes une vie pleine de gêne,
ET LE JOUR DE LA Résurrection NOUS l’amènerons AVEUGLE AU RASSEMBLEMENT ».
125 Il dira : « O mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené AVEUGLE alors qu’auparavant je voyais ? »
126 (ALLAH LUI) DIRA : « DE MÊME QUE NOS SIGNES T’étaient VENUS ET QUE TU LES AS oubliés,
AINSI AUJOURD’HUI TU ES oublié ».
127 AINSI SANCTIONNONS-NOUS L’OUTRANCIER QUI NE CROIT PAS AUX Révélations DE SON SEIGNEUR.
ET CERTES, LE CHÂTIMENT DE L’Au-delà EST PLUS sévère ET PLUS DURABLE.
129 N’eussent été UN Décret préablable DE TON SEIGNEUR (LE Décret DE YAHWEH PSAUME 2)
ET AUSSI UN TERME déjà fixé, (leur châtiment) AURAIT été inévitable.
130 SUPPORTE PATIEMMENT CE QU’ILS DISENT ET célèbre SA LOUANGE, AVANT LE LEVER DU SOLEIL,
AVANT SON COUCHER ET PENDANT LA NUIT ; ET EXALTE SA GLOIRE AUX extrémités DU JOUR.
PEUT-ÊTRE AURAS-TU SATISFACTION : ET NE TENDS POINT LES YEUX VERS CE DONT NOUS AVONS donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, COMME décor DE LA VIE présente, AFIN DE LES éprouver PAR CELA. CE QU’ALLAH FOURNIT EST MEILLEUR ET PLUS DURABLE.
132 ET COMMANDE à TA FAMILLE LA SALÂT (La Prière avec la bénédiction sacerdotale pour porter le Nom de Yahweh, leur Créateur sur le front et être inscrit dans le Livre de Vie pour la Vie éternelle dans la Cité Sainte LA NOUVELLE JERUSALEM), ET FAIS-LA AVEC persévérance.
NOUS NE TE DEMANDONS POINT DE NOURRITURE : C’EST à NOUS DE TE NOURRIR. LA BONNE FIN EST réservée à la Piété.
133 ET ILS DISENT : « POURQUOI NE NOUS APPORTE-T-IL PAS UN MIRACLE DE SON SEIGNEUR ?
LA PREUVE DE CE QUE CONTIENNENT LES ECRITURES ANCIENNES NE LEUR EST-ELLE PAS VENUE ?
134 ET SI NOUS LES AVIONS FAIT périr PAR UN CHÂTIMENT AVANT LUI, ILS AURAIENT DIT :
« O NOTRE SEIGNEUR, POURQUOI NE NOUS AS-TU PAS envoyé DE MESSAGER ? NOUS AURIONS ALORS SUIVI
TES ENSEIGNEMENTS AVANT D’AVOIR été humiliés ET jetés DANS L’IGNOMINIE ».
123 DIS : « CHACUN ATTEND. ATTENDEZ DONC ! VOUS SAUREZ BIENTÔT QUI SONT LES GENS DU DROIT CHEMIN ET QUI SONT LES bien-guidés ».?
SOURATE 95 AT-TIN LE FIGUIER
1 PAR LE FIGUIER ET L’OLIVIER !
2 ET PAR LE MONT SÎNÎM ! ET PAR CETTE VILLE SÛRE !
4 NOUS AVONS CERTES créé L’HOMME DANS LA FORME LA PLUS PARFAITE.
5 ENSUITE, NOUS L’AVONS ramené AU NIVEAU LE PLUS BAS, SAUF CEUX QUI CROIENT ET ACCOMPLISSENT LES BONNES ŒUVRES, CEUX-là AURONT UNE Récompense JAMAIS INTERROMPUE.
6 Après CELA, QU’EST-CE QUI TE FAIT TRAITER LA Rétribution DE MENSONGE ?
7 ALLAH N’EST-IL PAS LE PLUS SAGE DES JUGES ?
APOCALYPSE DE IOANNIS
22:6 L'ANGE ME DIT : "CE SONT Là PAROLES SÛRES ET VéRIDIQUES, ET C'EST LE SEIGNEUR, LE ILOHIM DES esprits DES PROPHèTES, QUI A ENVOYé SON ANGE POUR MONTRER à SES SERVITEURS CE QUI DOIT ARRIVER BIENTÔT".
21:1 PUIS JE VIS UN CIEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE, CAR LE PREMIER CIEL ET LA PREMIèRE TERRE AVAIENT DISPARU, ET IL N'Y AVAIT PLUS DE MER.
2 ET JE VIS LA CITé SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, D'AUPRèS DE ILOHIM, apprêté COMME UNE Mariée parée POUR SON EPOUX.
3 ET J'ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT :
"VOICI LA DEMEURE DE ILOHIM PARMI LES HOMMES : IL DEMEURERA PARMI EUX ET ILS SERONT SON PEUPLE; ILOHIM LUI-MÊME SERA PARMI EUX.
IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX; LA MORT NE SERA PLUS, ET IL N'Y AURA PLUS NI DEUIL NI CRI DE SOUFFRANCE NI DOULEUR, CAR CE QUI était AUPARAVANT A PRIS FIN".
5 CELUI QUI était ASSIS SUR LE TRÔNE DIT : "VOICI QUE JE RéNOVE TOUTES CHOSES". IL AJOUTA : "ECRIS, CAR CE SONT Là PAROLES SÛRES ET VéRIDIQUES". 6 PUIS I L ME DIT : "C'EST FAIT ! MOI, JE SUIS L'ALEPH ET LE TAV, LE COMMENCEMENT ET LA FIN.
A CELUI QUI A SOIF JE DONNERAI GRATUITEMENT DE LA SOURCE DE L'EAU DE LA VIE. CE SERA Là LE LOT DU VAINQUEUR :
JE SERAI SON ILOHIM, ET IL SERA MON FILS.
8 MAIS POUR LES LÂCHES, LES RENéGATS, LES INFÂMES, LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES SORCIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART EST DANS L'étang EMBRASé DE FEU ET DE SOUFRE : C'EST LA SECONDE MORT".
( CP 1/7/2019 : DANS LES IDOLÂTRES ET TOUS LES MENTEURS SONT COMPRIS également LE CULTE MIXTE QUI CONSISTE à RECONNAÎTRE YAHWEH, LE CRéATEUR, LE ILOHIM D'ABRAHAM, D'ISAAC ET DE JACOB ET DE RENDRE EN MÊME TEMPS UN CULTE à UNE créature OU UN CULTE AUX IDOLES, à MARIE MèRE DE DIEU, DU DIEU FAIT HOMME, JESUS CHRIST LE PANTOCRATOR DE LA SAINTE TRINITé, ET LA DESCENTE DE SON FEU DANS LE LIEU SAINT à JERUSALEM, L'ABOMINATION DE LA DéVASTATION ! ET AUSSI à MARIE ET JESUS CHRIST DU SACRé COEUR DE LA SAINTE TRINITé, ETC ! LES MENSONGES SPIRITUELS QUI MèNENT LES HOMMES DANS L'égarement ET DANS LE LAC DE FEU ET LOIN DE YAHWEH LE ILOHIM, L'UNIQUE, LE CRéATEUR DE TOUT ! )
9 ALORS L'UN DES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT COUPES PLEINES DES SEPT DERNIERS FLéAUX VINT ME PARLER :
"VIENS, DIT-IL, QUE JE TE MONTRE LA Mariée, LA FEMME DE L'AGNEAU".
10 IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT SUR UNE GRANDE ET HAUTE MONTAGNE,
ET IL ME MONTRA LA Cité SAINTE, JERUSALEM, QUI DESCENDAIT DU CIEL D'AUPRèS DE ILOHIM, BRILLANTE DE LA GLOIRE DE ILOHIM.
SON éclat était PAREIL à CELUI D'UNE PIERRE TRèS PRéCIEUSE , COMME UNE PIERRE DE JASPE CRISTALLINE.
12 ELLE AVAIT UNE MURAILLE GRANDE ET HAUTE. ELLE AVAIT DOUZE PORTES. AUX PORTES étaient
DOUZE ANGES
ET DES NOMS Y étaient INSCRITS , CEUX DES DOUZE TRIBUS DES ENFANTS D'ISRAÏL. (LE NOUVEAU ISRAÏL)
13 A L'ORIENT TROIS PORTES; AU NORD TROIS PORTES; AU MIDI TROIS PORTES; AU COUCHANT TROIS PORTES.
14 LA MURAILLE DE LA CITé AVAIT POUR ASSISES DOUZE PIERRES QUI PORTAIENT DOUZE NOMS, CEUX DES DOUZE APÔTRES DE L'AGNEAU.
22 JE N'Y VIS PAS DE TEMPLE , CAR LE SEIGNEUR, LE ILOHIM TOUT-PUISSANT, EN EST LE TEMPLE , AINSI QUE L'AGNEAU .
23 LA CITé N'A BESOIN NI DU SOLEIL NI DE LA LUNE POUR L'éclairer, CAR LA GLOIRE DE YAHWEH L 'A ILLUMINéE, ET SON FLAMBEAU, C'EST L'AGNEAU.
24 ET LES NATIONS MARCHERONT à SA Lumière , ET LES ROIS DE LA TERRE Y APPORTERONT CE QUI FAIT LEUR GLOIRE.
25 SES PORTES NE SE FERMERONT PAS DE JOUR, CAR IL N'Y AURA PAS Là DE NUIT.
ON Y APPORTERA CE QUI FAIT LA GLOIRE ET L'HONNEUR DES NATIONS.
27 RIEN DE PROFANE N'Y ENTRERA, NI PERSONNE QUI COMMETTE ABOMINATION ET MENSONGE,
MAIS CEUX-Là SEULS QUI SONT INSCRITS SUR LE LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU.
22:1 PUIS L'ANGE ME MONTRA LE FLEUVE DE L'EAU DE LA VIE, BRILLANT COMME DU CRISTAL , QUI JAILLISSAIT DU TRÔNE DE YAHWEH ET DE L'AGNEAU.
AU MILIEU DE LA PLACE DE LA CITé ET ENTRE LES DEUX RIVES DU FLEUVE EST L'ARBRE DE VIE QUI PORTE DOUZE FOIS DES FRUITS , LES DONNANT UNE FOIS PAR MOIS, ET DONT LES FEUILLES SERVENT POUR LA GUéRISON DES NATIONS.
3 PLUS RIEN DéSORMAIS NE SERA ANATHèME; LE TRÔNE DE YAHWEH ET DE L'AGNEAU SERA DANS LA Cité; SES SERVITEURS ASSURERONT SON CULTE ; ILS VERRONT SON VISAGE ET ILS AURONT SON NOM SUR LEUR FRONT.
5 IL N'Y AURA PLUS DE NUIT : DONC NUL BESOIN DE LA LUMIèRE D'UN FLAMBEAU OU DE LA LUMIèRE DU SOLEIL, CAR LE SEIGNEUR YAHWEH LES ILLUMINERA ET ILS RéGNERONT POUR LES SIèCLES DES SIèCLES.
6 L'ANGE ME DIT : "CE SONT Là PAROLES SÛRES ET VéRIDIQUES, ET C'EST LE SEIGNEUR, LE ILOHIM DES esprits DES PROPHèTES, QUI A ENVOYé SON ANGE POUR MONTRER à SES SERVITEURS CE QUI DOIT ARRIVER BIENTÔT".
7 "OUI, JE VIENS BIENTÔT". HEUREUX CELUI QUI GARDE LES PAROLES PROPHéTIQUES DE CE LIVRE !
8 C'EST MOI, IOANNIS, QUI ENTENDAIS ET VOYAIS CES CHOSES. APRèS LES AVOIR ENTENDUES ET VUES, JE SUIS TOMBé AUX PIEDS DE L'ANGE QUI ME LES MONTRAIT POUR L'ADORER.
9 MAIS IL ME DIT : "GARDE-TOI DE LE FAIRE ! JE SUIS UN SERVITEUR, COMME TOI ET TES FRèRES LES PROPHèTES ET CEUX QUI GARDENT LES PAROLES DE CE LIVRE.
A ILOHIM TON ADORATION" !
10 IL ME DIT : "NE TIENS PAS SCELLéES LES PAROLES PROPHéTIQUES DE CE LIVRE, CAR LE MOMENT EST PROCHE !
11 QUE CELUI QUI FAIT LE MAL FASSE ENCORE LE MAL, ET QUE L'IMPUR PERSéVèRE DANS L'IMPURETé; QUE LE JUSTE CONTINUE à PRATIQUER LA JUSTICE , ET LE SAINT à SE SANCTIFIER.
12 OUI, JE VIENS BIENTÔT, ET AVEC LA RéTRIBUTION QUI EST MIENNE POUR RENDRE à CHACUN SELON SES OEUVRES.
13 C'EST MOI QUI SUIS L'ALEPH ET LE TAV, LE PREMIER ET LE DERNIER, LE COMMENCEMENT ET LA FIN. HEUREUX CEUX QUI LAVENT LEURS ROBES POUR AVOIR DROIT à L'ARBRE DE VIE ET POUVOIR ENTRER DANS LA CITé PAR SES PORTES !
15 DEHORS LES CHIENS, LES SORCIERS, LES IMPUDIQUES, LES MEURTRIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS CEUX QUI AIMENT ET COMMETTENT LE MENSONGE" !
16 C'EST MOI, YECHOUAH, QUI AI ENVOYé MON ANGE VOUS ATTESTER CES CHOSES AU SUJET DES EGLISES.
C'EST MOI QUI SUIS LE REJETON ET LA Postérité DE DAVID , L'étoile BRILLANTE DU MATIN".
17 L'ESPRIT ET LA Mariée DISENT : "VIENS" !
QUE CELUI QUI A SOIF VIENNE; QUE CELUI QUI LE DéSIRE REçOIVE GRATUITEMENT DE L'EAU DE LA VIE !
18 JE L'ATTESTE, MOI, à QUICONQUE ENTEND LES PAROLES PROPHéTIQUES DE CE LIVRE :
SI QUELQU'UN Y FAIT DES ADDITIONS, IL RECEVRA DE YAHWEH EN ADDITION LES FLéAUX DéCRITS DANS CE LIVRE;
SI QUELQU'UN RETRANCHE AUX PAROLES DE CE LIVRE Prophétique, YAHWEH LUI RETRANCHERA SA PART DE L'ARBRE DE VIE ET DE LA VILLE SAINTE , DONT LA DESCRIPTION EST DANS CE LIVRE.
.