21/2-10/4/2021LES Révélations ! FILLE DE SION, NOUVELLE JERUSALEM, LA PIERRE, LE TEMPLE, LE TRÔNE, L'EPOUSE DU Créateur : L'ALLIANCE AVEC ELLE
L'ENFER : LES Révélations SUITE AUX APPARITIONS DE MARIE, L'Immaculé CONCEPTION DU Sacré COEUR, LA Mère DU DIEU FAIT HOMME, JESUS CHRIST DE LA SAINTE Trinité DU Sacré COEUR, LEURS STATUES, LEURS EGLISES, LEURS Révélations, LEURS AGISSEMENTS ! LEURS IMITATIONS ! LE SIGNE DU DRAGON, DU SERPENT DANS LE CIEL ! LE CULTE DU DIEU FAIT HOMME DE LA SAINTE Trinité DANS BABYLONE LA GRANDE, LE REPAIRE DES Démons, ET DE SA Mère, LA Mère, LA FEMME DE L'EPHA DANS SON LIEU à BABYLONE, LA FEMME IVRE DE LEUR SANG DANS BABYLONE LA GRANDE : LEURS Révélations, LEURS APPARITIONS, LEURS EGLISES, LEURS STATUES, SA CROIX, LA SAGESSE DE LA FOLIE DE LA CROIX, LEUR APÔTRE DES NATIONS SAÜL/PAUL QUI détruisait LA LOI DE VIE DU Créateur YAHWEH ILOHIM, LEUR VICAIRE, LEURS APÔTRES, ET LEURS Prophètes, ...LEUR Réveil PENTECÔTE AVEC LE PARLER EN LANGUES, LA GLOSSOLALIE, LEURS MIRACLES-PRODIGES, PLEURS DE SANG OU D'HUILE DE LEURS IDOLES : STATUES, ICÔNES IMAGES DE FONTE, LA DESCENTE DU FEU DEVANT LES HOMMES à JERUSALEM DANS LE TOMBEAU DE JESUS CHRIST DE LA SAINTE Trinité DEVANT LEURS ICÔNES DANS LEUR EGLISE, LE JOUR DE LA PÂQUE DE JESUS CHRIST ! ET ILS PORTENT TOUS SUR LE FRONT LE SIGNE DU CHIFFRE DE SON NOM, DE LA BÊTE ET DE SA STATUE ! (APOCALYPSE DE JEAN chap 12 : LA FEMME couronnée ET LE DRAGON, LE SERPENT ANTIQUE; chap 13 : LES 2 BÊTES QUI ADORAIENT LE DRAGON, LE SERPENT ANTIQUE, ET LES PRODIGES ET LE FEU QUI DESCEND DU CIEL ; chap 14:1-12 : SI QUELQU'UN ADORE LA BÊTE ET SA STATUE ET EN ACCEPTE LA MARQUE SUR LE FRONT OU SUR LA MAIN, IL BOIRA, LUI AUSSI, DU VIN DE LA FUREUR DE YAHWEH, PUR versé DANS LA COUPE DE SA Colère, ET IL SERA torturé DANS LE FEU ET DANS LE SOUFRE, DEVANT LES SAINTS ANGES ET DEVANT L'AGNEAU". LA Fumée DE LEUR SUPPLICE, MONTE POUR LES siècles des siècles, ET ILS NE CONNAISSENT DE Répit NI JOUR NI NUIT, CEUX QUI ADORENT LA BÊTE ET SA STATUE, ET CEUX QUI reçoivent LA MARQUE DE SON NOM.; chap 17: LE JUGEMENT DE LA GRANDE Prostituée, UNE FEMME, LA Mère DE TOUTES LES ABOMINATIONS IVRE DU SANG, à BABYLONE LA GRANDE; ZACHARIYAH chap 4:12-13; chap 5:1-11 : LA FEMME DE L'épha L'Iniquité à BABYLONE; chap 12; ISSAYAH chap 14:29 : CAR DE LA RACE DU SERPENT SORTIRA UN BASILIC, DONT LE FRUIT SERA UN DRAGON VOLANT DANS LES AIRS ) (IL Y A 2 FEMMES : LA FEMME, LA Délaissée QUI SERT YAHWEH ILOHIM AVEC LE SCEAU DU NOM DE YAHWEH LE TAV APOC DE JEAN chap 7; EZECHIEL chap 9; NOMBRES chap 6:22-27; ISSAYAH chap 54-chap 66: L'EPOUSE DU Créateur, YAHWEH DES Armées , ET L'ALLIANCE NOUVELLE DE YAHWEH AVEC ELLE; MICHEYAH chap 4; ISSAYAH CHAP 2; APOC DE JEAN chap 21 et chap 22 : LA NOUVELLE JERUSALEM, LA Mariée LA FEMME DE L'AGNEAU, L'EPOUSE DU Créateur, YAHWEH DES Armées , ET L'ALLIANCE NOUVELLE DE YAHWEH AVEC ELLE. /// ET LA FEMME DE BABYLONE LA GRANDE ET SA STATUE ET LA MARQUE DU CHIFFRE DE SON NOM AVEC LA CROIX APOCALYPSE DE JEAN chap 13:11-18; chap 17)
COMMENT LE SERPENT ANTIQUE séduit LES HOMMES ET LES égare EN LES POUSSANT à désobéir à LA LOI DU Créateur, LE ILOHIM, L’UNIQUE, LE TOUT-PUISSANT :
1er : EN AYANT UN AUTRE DIEU DEVANT LUI, à côté DE LUI.
2ème : EN FAISANT UN CULTE à UNE Créature à LA PLACE DU Créateur, OU EN MÊME TEMPS : LE CULTE MIXTE.
ON NE REND PLUS UN CULTE AU Créateur, ET ON N’ENSEIGNE PLUS SA PAROLE, NI LE MONUMENT DE LA LOI, NI LA VOIE DU BIEN.
MAIS ON REND UN CULTE à LA Créature à LA PLACE DU Créateur. ET ON NE GLORIFIE PLUS SON NOM ET ON NE LUI REND PAS GLOIRE, ET ON NE LUI ADRESSE PLUS DE Prières, DES ACTIONS DE GRÂCES ET DES Bénédictions. ET ON NE CONNAÎT PAS LE Créateur, YAHWEH ILOHIM QUI A TOUT créé !
ET AINSI LE Créateur, YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM, L’UNIQUE, LE TOUT-PUISSANT, détourne SA FACE ET N’ACCORDE PLUS SES Bénédictions ET SA PROTECTION (QUE YAHWEH TE bénisse ET TE GARDE : Nombres chap 6:24) , NI AU GRAND PRÊTRE, NI à SES FILS, NI AU PEUPLE. ET EN détournant SA FACE, LE Créateur LES SOUMET à LA Malédiction ET LES LAISSE DANS LES MAINS DE LEURS ENNEMIS, ET DU PRINCE DES Ténèbres ET DE SES ANGES déchus ET DES AUTRES HOMMES QUI GLORIFIENT UN AUTRE DIEU étranger, LE SERPENT ANTIQUE ET SES ANGES, LE DIABLE, SATAN ET DES Démons. ET QUAND LES HOMMES MEURT, LORS DU JUGEMENT, ILS FINISSENT DANS L’ENFER, LE LAC DE FEU QUI EST POUR TOUS LES Désobéissants POUR TOUTE L'éternité.
ET CEUX QUI S'ASSOCIENT à EUX, PERDENT LES Mérites DE TOUTES LEURS OEUVRES DE JUSTICE, COMME CELA EST révélé DANS LES ECRITURES SAINTES ! ET CELA déjà DU TEMPS DES APÔTRES, DES DISCIPLES DE YECHOUAH, CAR LE PRINCE DES Ténèbres, LE PRINCE DE CE MONDE était déjà à L'OEUVRE COMME CELA EST écrit. (ISSAYAH chap 5:2; LIVRE D'HENOCH chap 89:13-48; PSAUME 132; MICHEYAH chap 4: APOCALYPSE DE JEAN chap 19; MALACHIYAH chap 3; EZECHIEL chap 9; APOCALYPSE DE JEAN chap 7, chap 10; chap 21:9-...chap 4 ET chap 5; DANIEL chap 10:4-21; chap 12)
3ème : EN FAISANT LE CULTE DES IDOLES : STATUES, ICÔNES, IMAGES DE FONTE, ETC.
4ème : EN NE PRATIQUANT PLUS NI LE JOUR DU SABBAT DU Créateur, NI LA PÂQUE DE YAHWEH, instaurée PAR LE Créateur, YAHWEH DES Armées, POUR LA SORTIE D’EGYPTE DU PEUPLE D’ISRAËL DU TEMPS DE MOÏSE, LA PÂQUE DE YAHWEH QUE YECHOUAH ET SES 12 DISCIPLES ONT FAIT TOUS ENSEMBLE. (LA PÂQUE DE YAHWEH : EXODE chap 12:1-51; chap 13; YEHOCHOUA (Josué) : chap 5)
5ème : EN NE PRATIQUANT PLUS LA CIRCONCISION, demandée à ABRAHAM PAR LE Créateur, AINSI QU’à MOÏSE, ET AUSSI PAR LE Prophète MUHAMMAD.
6ème : LE MARIAGE DU GRAND PRÊTRE.
7ème : NE PAS BOIRE DE VIN POUR LE GRAND PRÊTRE ET POUR SES FILS DANS LE TEMPLE DU Créateur, YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM, L’UNIQUE, LE TOUT-PUISSANT, AFIN DE DISCERNER LE BIEN DU MAL QUAND ILS INSTRUISENT LE PEUPLE. (LEVITIQUE chap 10:1--11/ 8YAHWEH PARLA à AARON, EN CES TERMES : "TU NE NE BOIRAS NI VIN, NI BOISSON ENIVRANTE, NI TOI NI TES FILS, LORSQUE VOUS ENTREREZ DANS LA TENTE DE Réunion, AFIN QUE VOUS NE MOURIEZ PAS, - C'EST UNE LOI perpétuelle POUR VOS Générations, ET AFIN QUE VOUS SACHIEZ DISCERNER CE QUI EST SAINT DE CE QUI EST PROFANE, CE QUI EST PUR DE CE QUI EST IMPUR, ET AFIN QUE POUS PUISSIEZ ENSEIGNER AUX ENFANTS D'ISRAËL TOUTES LES LOIS QUE YAHWEH LEUR A DITES PAR MOÏSE.// LE NAZIREAT : NOMBRE chap 6:1-27// PROVERBES 22:31 NE REGARDE PAS LE VIN : COMME IL EST VERMEIL, COMME IL DONNE SON éclat DANS LA COUPE, COMME IL COULE aisément. 32 IL FINIT PAR MORDRE COMME UN SERPENT, ET PAR PIQUER COMME UN BASILIC. 33 TES YEUX SE PORTERONT SUR des étrangères, ET TON COEUR TIENDRA DES DISCOURS PERVERS.)
ET ENCORE MOINS LE VIN QUI SE TRANSFORME EN SANG : ILS BOIVENT DU SANG SYMBOLIQUEMENT DANS LE TEMPLE DU Créateur. ALORS QUE LE Créateur, YAHWEH ILOHIM, LE TOUT-PUISSANT A DIT : VOUS NE BOIREZ PAS LE SANG CAR LE SANG C'EST L'ÂME : ALLIANCE DE YAHWEH ILOHIM AVEC NOAH ET TOUT LE VIVANT : GENESE chap 9; ET ALLIANCE DE YAHWEH AVEC ISRAËL: LEVITIQUE chap 17:10-12.
8ème : LES PAINS DE PROPOSITION DE LA TABLE DE L’AUTEL DU Créateur, QUI DEVIENNENT DES PAINS QUI SYMBOLISENT LE CORPS DE JESUS CHRIST, DIEU FAIT HOMME DE LA SAINTE Trinité. ET ON NE GLORIFIE PLUS QUE JESUS CHRIST DIEU FAIT HOMME DE LA SAINTE Trinité, ET LE CULTE EST RENDU à JESUS CHRIST SEUL DIEU PAR CERTAINS, ET UN CULTE AUSSI à SA Mère, LA Mère DE DIEU ET ON ENSEIGNE SA PAROLE ET SA LOI DANS SES EGLISES !
9ème : LE GRAND PRÊTRE ET LES PRÊTRES NE DOIVENT PAS SE SOUILLER PAR LA proximité DE CADAVRES, DE PERSONNES MORTES.
10ème : NE PAS PLACER DES CADAVRES D’HOMME DANS LE TEMPLE DE YAHWEH DES Armées, DU Créateur, à côté DE YAHWEH DES Armées.
11ème : LE TEMPLE EST LA DEMEURE DU Créateur, DU ILOHIM, DE L’UNIQUE, DU TOUT-PUISSANT QUI VIT PARMI LES HOMMES. ET CERTAINEMENT PAS DES TEMPLES, OU EGLISES POUR LE CULTE ET LA GLORIFICATION D’UNE Créature, OU D’UN AUTRE DIEU étranger, DU SERPENT ANTIQUE, DU PRINCE DES Ténèbres, DU DIABLE, DE SATAN, LE CULTE DES Démons DANS BABYLONE LA GRANDE, LE REPAIRE DES Démons, ET LA DEMEURE DE TOUS LES OISEAUX IMPURS.
12ème : EN ENFREIGNANT LE MONUMENT DE LA LOI, LES COMMANDEMENTS DU Créateur, YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM, L’UNIQUE, LE TOUT-PUISSANT.
ET AINSI VOUS ÊTES LOIN DE LA VOIE DU BIEN, QUI PROCURE LA VIE ET LA Bénédiction DU Créateur SUR SOI ET SUR NOS ENFANTS.
ET VOUS NE PORTEZ PAS SON NOM SUR VOTRE FRONT AVEC LA Bénédictioon DE YAHWEH SELON QU'IL L'A révélée à MOÏSE!
ET LOIN DE LA Bénédiction DU Créateur, PARCE QUE YAHWEH détourne SA FACE, VOUS ÊTES SOUS LA Malédiction, ET ENTRE LES MAINS DE TOUS VOS ENNEMIS, TANT DU PRINCE DES Ténèbres ET DES Démons, QUE DE VOS ENNEMIS TERRESTRES. ET VOUS PORTEZ LA MARQUE DU SERPENT ANTIQUE, D'UN AUTRE DIEU, LE DIEU DE LA SAINTE Trinité, LE CHIFFRE DE SON NOM, AVEC LA Consécration DE TOUS; PAR LE PAPE ET TOUS LES EVÊQUES DE ROME, DE LA BÊTE ET DE SA STATUE.
EXODE chap 19
10 ET YAHWEH DIT à MOÏSE : "VA VERS LE PEUPLE, ET SANCTIFIE-LES AUJOURD'HUI ET DEMAIN, ET QU'ILS LAVENT LEURS VÊTEMENTS. 11 QU'ILS SOIENT PRÊTS POUR LE Troisième JOUR; CAR LE Troisième JOUR YAHWEH DESCENDRA, AUX YEUX DE TOUT LE PEUPLE SUR LA MONTAGNE DE SINAÏ.
APOCALYPSE DE JEAN chap 7
14 : IL ME DIT : "CE SONT CEUX QUI VIENNENT DE LA GRANDE TRIBULATION. ILS ONT lavé LEURS ROBES ET ILS LES ONT BLANCHIES DANS LE SANG DE L'AGNEAU. AUSSI SONT-ILS DEVANT LE TRÔNE DE ILOHIM ET LE SERVENT-ILS JOUR ET NUIT DANS SON TEMPLE. CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE TENDRA SA TENTE AU-DESSUS D'EUX : ILS N'AURONT PLUS FAIM, ILS N'AURONT PLUS SOIF; LE SOLEIL NE LES ACCABLERA PLUS, NI AUCUNE CHALEUR BRÛLANTE; CAR L'AGNEAU QUI EST AU MILIEU DU TRÔNE LES FERA PAÎTRE ET LES CONDUIRA AUX SOURCES DES EAUX DE LA VIE; ET ILOHIM ESSUIRA TOUTE LARME DE LEURS YEUX".
22:14 HEUREUX CEUX QUI LAVENT LEURS ROBES POUR AVOIR DROIT à L'ARBRE DE VIE ET POUVOIR ENTRER DANS LA Cité PAR SES PORTES ! DEHORS LES CHIENS, LES SORCIERS, LES IMPUDIQUES, LES MEURTRIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS CEUX QUI AIMENT ET COMMETTENT LE MENSONGE" ! 19 SI QUELQU'UN RETRANCHE AUX PAROLES DE CE LIVRE prophétique, ILOHIM LUI RETRANCHERA SA PART DE L'ARBRE DE VIE ET DE LA Cité SAINTE, DONT LA DESCRIPTION EST DANS CE LIVRE.
---------------------------------------------------------------------
306. Je vous avertis encore, ma bien-aimée, que, quoique ce soit une vérité infaillible que ces dragons infernaux soient les auteurs et les Maîtres du Mensonge, qu’ils traitent avec les hommes dans l’intention de les tromper en tout, et qu’ils prétendent toujours, par un redoublement de malice, leur transmettre l’esprit d’erreur par lequel ils les perdent; néanmoins, lorsque ces ennemis, dans leurs conciliabules, délibèrent ensemble et discutent entre eux les résolutions perfides qu’ils prennent pour tromper les mortels, alors ils traitent de quelques vérités qu’ils connaissent et qu’ils ne peuvent nier; car ils les comprennent toutes, et s’ils les communiquent aux hommes, ce n’est pas pour les leur enseigner, mais pour les jeter dans les ténèbres, en les leur proposant mêlées avec des erreurs et des faussetés dont ils se servent pour assurer le succès de leurs desseins impies.
Et comme vous avez révélé dans ce chapitre et dans toute cette histoire les secrets de tant de conciliabules et de complots de la malice de ces esprits malfaisants, ils sont fort irrités contre vous, parce qu’ils s’imaginaient que ces secrets n’arriveraient jamais à la connaissance des hommes, et qu’ils ne seraient point informés non plus de ce qu’ils machinent contre eux dans leurs assemblées.
C’est pour cette raison qu’ils déploieront toute leur fureur pour se venger de vous; mais le Très-Haut vous assistera si vous l’invoquez, et si vous trichez vous-même de briser la tète du dragon. Demandez aussi au Seigneur que, par sa divine clémence, ces avis et ces instructions que je vous donne servent à détromper les mortels, et priez-le de leur communiquer sa divine lumière, afin qu’ils profitent de ce bienfait.
Soyez vous-même la première à y correspondre de votre côté avec toute la fidélité possible, comme celle qui est la plus obligée entre tous les enfants de ce siècle; car, comme vous recevez davantage, votre ingratitude serait plus horrible et le triomphe des démons; vos ennemis, serait plus grand, si, connaissant leur méchanceté, vous ne faisiez tous vos efforts pour les vaincre avec la Protection du Très-Haut et avec l’assistance de Ses Anges.
Conciliabule que Lucifer tint avec ses démons dans l’enfer après la mort de notre Seigneur Jésus-Christ.
1424. La chute que Lucifer et ses démons se firent des hauteurs du Calvaire jusqu’au fond de l’abîme, il fut plus violente que quand ils furent précipités du ciel. Et quoique ce triste lieu soit toujours une terre ténébreuse, couverte des ombres de la mort, pleine d’horreur, de misère et de tourments, comme le dit le saint homme Job (1), il y régna en ce moment un désordre plus affreux encore : car les damnés furent saisis d’une nouvelle épouvante, et eurent à souffrir une peine suplémentaire, à cause de la violence avec laquelle les démons se jetèrent sur eux en tombant, et des excès de rage auxquels ils se livrèrent.
Il est bien vrai qu’ils n’ont pas le pouvoir dans l’Enfer de tourmenter les âmes selon leur volonté, et de les mettre dans des lieux où les peines sont plus ou moins grandes, attendu que cela est réglé par la Puissance de la Justice Divine, suivant le degré de démérite de chacun des réprouvés, qui ne sont tourmentés que dans cette mesure. Mais, outre la peine essentielle, le Juste Juge ordonne qu’ils puissent successivement souffrir, en certaines circonstances, d’autres peines accidentelles ; parce que leurs péchés ont laissé des racines dans le Monde, et plusieurs mauvais Exemples qui contribuent à la perte, d’un grand nombre de personnes, et c’est le nouvel effet de leurs péchés qu’ils n’ont point réparés, qui leur cause ces peines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_d%27Agr%C3%A9da
À partir de 1620, elle a vécu une série de visions extatiques du Saint-Esprit, de la passion du Christ, de la Pentecôte, de l'Enfant-Jésus et de la Reine des Anges. Elle tombait en ravissement devant le Saint-Sacrement et semblait avoir un don de lévitation. Elle dut toutefois subir des assauts occultes.
Choisie comme abbesse en 1627, elle a reçu des apparitions de la Sainte Vierge la même année, qui l'a chargée de la mission d'écrire l'histoire de sa vie. Elle dut reconstituer ses notes face aux réticences de son premier confesseur face à ses propres inquiétudes.
Son œuvre principale est La Cité mystique. Ce livre fut au départ l'objet d'une controverse, ayant été critiqué par Bossuet, mais il fut réexaminé sur l'ordre de Benoît XIV et réédité en 1862 et 1926.
Décédée en 1665, sa cause en béatification fut introduite en 1671 et elle fut déclarée vénérable huit années plus tard.
Le 13 janvier 1619, à un peu plus de seize ans, elle entra dans un ordre franciscain : l'ordre de l'Immaculée-conception (conceptionnistes déchaussées, placées sous la juridiction des Frères Mineurs). Elle prit l'habit dans la maison paternelle transformée en couvent, avec sa mère et sa sœur alors que son père et ses deux frères entraient dans un autre ordre franciscain, les frères du Saint-Sacrement1. C'est d'ailleurs devant son père, devenu frère franciscain, qu'elle prononça ses vœux le 2 février 16201. Elle ne sortit plus de la clôture jusqu'à sa mort.
Ses premières années de vie conventuelle furent marquées de nombreuses tentations et par des difficultés extraordinaires, comme les phénomènes mystiques extérieurs qui attiraient la curiosité de l'entourage (extases, lévitations, bilocations…). Elle demanda au Seigneur d'en être délivrée et elle l'obtint.
L'année de son élection (1627), Marie d'Ágreda reçoit ses visions. Prise dans un tourment intérieur, elle attend dix ans avant d'écrire ses révélations2. Un confesseur occasionnel lui fit brûler ses écrits, car "les femmes ne devaient point écrire dans la sainte Église"1 mais le confesseur ordinaire de la communauté lui donna l'ordre de la réécrire. Ce qu'elle fit, du 8 décembre 1655 au 6 mai 1660, peu de temps avant sa mort, en surmontant des répugnances, conflits et tentations intenses.
La Cité mystique de Dieu
Le contenu
Les huit livres de la Mistica Ciudad de Dios, réécrits trente-trois ans après les visions primitives, suivent l'ordre de la vie de la Vierge Marie. L'ouvrage comprend trois parties :
de la prédestination de la Vierge jusqu'à l'Incarnation (livres 1-2),
de l'Incarnation à l'Ascension du Seigneur (livres 3-6),
de l'Ascension à l'Assomption et au couronnement de Marie au ciel (livres 7-8).
Chaque partie est précédée d'une introduction et, à partir du chapitre 16 du premier livre, d'une "Doctrina que me dio la Reina del cielo". Cet enseignement donné et une exhortation closent chaque chapitre qui décrit un épisode de la vie de Jésus (livres 3 à 6) et de Marie (livres 1 à 8). Le sujet de cette histoire reste cependant Marie, Cité mystique en laquelle Dieu habite et se complaît.
La seconde version, la seule que nous connaissions, est probablement enrichie d'enseignements spirituels plus importants que dans la première5.
La narration des épisodes de la vie de Jésus et Marie alterne avec les Enseignements donnés par Marie pour une portée spirituelle et universelle.
Les souffrances de son auteur
Maria d'Agreda s'explique elle-même sur le tourment que fut l'élaboration de cette œuvre : "le Très-Haut a crucifié mon cœur durant toute ma vie par une continuelle frayeur que je ne puis exprimer, et qui est causée par l'incertitude où je me trouvais, ne sachant si j'étais dans le bon chemin, si je perdais son amitié ou si je jouissais de sa grâce"7.
En effet, le procès en vue de sa béatification demandait l'examen de la Cité mystique de Dieu. Une commission diocésaine rendit un jugement favorable en 1667. En même temps l'ouvrage était révisé par une commission de huit théologiens franciscains, révision qui servit de base à l'édition princeps de 1670.
http://vincent-de-tarle.fr/conciliabule-dans-lenfer/
D’après les visions de Marie D’AGRÉDA (1602-1665)
Ces Révélations ont la caractéristique de raconter les Réunions tenues dans l’Enfer, les voici ressemblées dans un chapitre
Et comme ce qui m’a été révélé des justes supplices infligés au perfide disciple est un digne sujet de terreur et d’étonnement, je le dirai avec les détails dans lesquels il m’a été prescrit d’entrer.
Entre les gouffres obscurs qui se trouvent dans les abîmes de l’enfer, il y en avait un fort grand, où les tourments étaient beaucoup plus rigoureux que dans les autres, et oit il n’y avait aucun damné, parce que les démons n’avaient encore. pu y précipiter aucune âme, malgré tous les efforts qu’ils avaient faits depuis Caïn jusqu’à ce jour-là. Tout l’enfer s’étonnait de cette impossibilité dont il ignorait le secret , jusqu’à ce qu’y fût arrivée l’âme de Judas; car les démons purent facilement la précipiter dans cet effroyable gouffre, auparavant inhabité.
La raison en était que dès la création du monde ce lien, ou toutes les peines étaient redoublées, fut destiné pour les mauvais chrétiens qui, après avoir reçu le baptême, se damneraient pour n’avoir pas profité des sacrements, de la doctrine, de la passion et de la mort du Rédempteur, et de l’intercession de sa très-sainte Mère.
Et comme Judas fut le premier qui participa avec tant d’abondance à ces bienfaits pour son salut, s’il eût voulu s’en servir, et qui les méprisa avec tant d’obstination, il fut aussi le premier qui entra dans ce lieu épouvantable et qui éprouva les tourments réservés pour lui et pour tous ceux qui l’imiteront.
1250. II m’a été expressément enjoint d’écrire ce mystère pour l’instruction de tous les chrétiens, et surtout des prêtres, des prélats et des religieux, qui fréquentent et reçoivent plus souvent le sacré corps et le précieux sang de notre Seigneur Jésus-Christ, et qui, par les obligations de leur état, sont plus étroitement attachés à son service.
Que ne puis-je, afin de n’essuyer moi-même aucun reproche , trouver des paroles et des raisons assez fortes pour en donner une juste idée et réveiller une trop commune insensibilité Je voudrais que cet exemple nous profitât à tous, et qu’il nous apprît à craindre la punition qui attend tous les mauvais chrétiens, chacun selon son état.
Les démons tourmentèrent Judas avec une cruauté inconcevable, pour se venger de ce qu’il avait persisté dans la résolution de vendre son divin Maître, par la passion et par la mort duquel ils devaient être vaincus et privés de l’empire du monde.
Ils en connurent une nouvelle rage contre notre Sauveur et contre la très-sainte Mère, et ils l’exercent, autant qu’il leur est permis, sur tous ceux qui imitent le traître disciple, et qui méprisent comme lui la doctrine évangélique, les sacrements de la loi de grâce et le fruit de la rédemption.
Il est bien juste que ces esprits des ténèbres fassent ressentir toute leur fureur aux membres du corps mystique de l’Église qui, loin de s’être unis à leur chef Jésus-Christ, s’en sont volontairement séparés, et ont mieux aimé se livrer à eux, qui l’abhorrent et le maudissent avec un orgueil et une haine implacable, et qui, comme instruments de la justice divine, punissent impitoyablement les ingratitudes que ceux qui ont été rachetés commettent contre leur Rédempteur. Que les enfants de la sainte Église fassent de sérieuses réflexions sur cette vérité; car s’ils la méditent souvent, il n’est pas possible qu’ils n’en soient vivement touchés, et qu’ils ne se résolvent d’éviter un malheur si déplorable.
1451. Lucifer et ses ministres d’iniquité étaient fort attentifs à tout ce qui arrivait dans le cours de la passion, tour achever de s’assurer si notre Seigneur Jésus-Christ était le Messie et le Rédempteur du monde.
Car parfois les miracles le leur persuadaient, et parfois les actions et les défaillances de la nature humaine que notre Sauveur avait acceptées pour nous, leur faisaient croire le contraire; mais où les doutes du dragon augmentèrent davantage, ce fut dans le jardin , où il sentit la force de ces mots que prononça le Seigneur : C’est moi (1); au mime instant, les démons tombèrent à la renverse, comme les soldats en la présence de Jésus-Christ. Il y avait fort peu de temps qu’ils étaient sortis de l’enfer, après avoir été chassés du cénacle.
C’était la bienheureuse Marie qui, comme je l’ai rapporté, les avait chasses de ce lieu sacré et précipités dans l’abîme, et de tout ce qui se passait Lucifer conclut avec ses satellites qu’il devait y avoir quelque chose de tout à fait extraordinaire dans cette. force du Fils et de la Mère, à laquelle ils n’avaient jamais rien rencontré de semblable. Lorsqu’il lai fut permis de se relever dans le jardin, il s’adressa à ses compagnons, et leur dit : « Il n’est pas possible que ce pouvoir vienne d’un simple mortel; sans doute celai-ci est Dieu et homme tout ensemble. S’il meurt, selon notre projet, il opérera par sa mort la rédemption et satisfera à la justice de Dieu; et du coup notre empire est détruit, et toutes nos prétentions sont frustrées. Nous avons mal calculé en machinant sa perte.
Que si maintenant nous ne pouvons plus empêcher sa mort, voyons jusqu’où ira sa patience, et faisons en sorte que ses ennemis le traitent avec la cruauté la plus atroce. Irritons-les contre lui, excitons-les par nos suggestions impies à le couvrir de mille opprobres et des outrages les plus sanglants; qu’ils s’ingénient à inventer les nouveaux tourments auxquels ils pourront livrer sa personne, pour provoquer sa colère, et observons les effets que produiront en lui toutes ces choses.
Les démons firent tous les essais qu’ils avaient concertés, mais avec un succès bien différent, comme le prouve l’histoire de la passion, à cause des mystérieux desseins du Très-Haut, dont j’ai déjà parlé et dont je parlerai encore. Ils poussèrent les bourreaux à outrager notre Seigneur Jésus-Christ par des vilenies plus odieuses que celles dont, en fait, ils se rendirent coupables sur sa personne divine; mais il ne permit point qui ils fui fissent d’autres outrages que ceux qu’il voulait bien subir, et qu’il était convenable qu’il subit, leur laissant déployer en ceux-ci toute leur fureur.
Or, ce qui se passe dans le ciel à la conversion des pécheurs et à raison de l’accroissement des mérites des justes, se reproduit en sens inverse chez les démons et dans l’enfer
Instruction que la grande Reine des anges m’a donnée.
303. Je veux, ma fille, vous découvrir un autre secret. Vous savez que mon Fils et mon Seigneur dit dans l’Évangile que les anges se réjouissent dans le ciel lorsqu’un pécheur fait pénitence et entre dans le chemin de la vie éternelle par le moyen de sa justification (1). Il en est de même, sous un autre rapport, lorsque les justes font des oeuvres de véritable vertu , qui leur méritent de nouveaux degrés de gloire.
Or, ce qui se passe dans le Ciel à la conversion des pécheurs et à raison de l’accroissement des mérites des justes, se reproduit en sens inverse chez les démons et dans l’enfer, lorsque les justes pèchent ou que les pécheurs commettent de nouvelles fautes. Car les hommes n’en commettent aucune, quelque légère qu’elle soit, que les démons n’en aient une satisfaction particulière.
C’est pourquoi ceux qui les tentent en donnent aussitôt avis à ceux qui sont dans les prisons éternelles, afin qu ils s’en réjouissent et qu’ils connaissent ces nouveaux péchés qu ils enregistrent dans leur mémoire, pour en accuser les coupables devant le juste juge, afin qu’ils sachent par là qu’ils ont une plus grande juridiction sur les malheureux pécheurs qu’ils ont réduits sous leur empire, plus ou moins, selon l’énormité des péchés qu’ils ont commis; telle est la haine qu’ils ont contre les hommes et la trahison qu’ils leur font, lorsqu’ils les trompent par quelque plaisir passager et apparent.
Mais le Très-Haut, qui est juste en toutes ses œuvres, a aussi ordonné, comme en punition de cette méchanceté, que la conversion des pécheurs et les bonnes oeuvres des justes causassent aussi un tourment particulier à ces ennemis, qui, dans leur extrême malice, se réjouissent de la perte des hommes.
304. Cet ordre de la divine Providence tourmente fort tous les démons; car non-seulement ce châtiment les confond et les accable dans la haine mortelle qu’ils ont contre les hommes, mais, en outre, par les victoires que les saints et les pécheurs convertis remportent sur eux, le Seigneur leur ôte une grande partie des forces que leur ont données et que leur donnent ceux qui se laissent séduire par leurs mensonges, et qui pèchent contre leur Dieu véritable.
Dans ces occasions, les démons font peser sur les damnés le nouveau tourment qu’ils subissent; et comme il y a dans le ciel une nouvelle joie pour toutes les bonne oeuvrés et pour la pénitence des pécheurs, il y a aussi dans l’enfer, lorsque les démons entrent en fureur, une nouvelle confusion, un nouveau désespoir, qui cause de nouvelles peines accidentelles à tous les habitants de ce séjour d’horreur. C’est de cette manière que le ciel et l’enfer prennent une part égale, mais par des effets si contraires, à la conversion et à la justification du pécheur.
Lorsque les âmes sont justifiées par le moyen des sacrements, spécialement par la confession faite avec une véritable douleur, il arrive maintes fois que, les démons n’osent plus, pendant quelque temps, paraître devant le pénitent, et perdent même, pour des heures entières, la hardiesse de le regarder, si lui-même ne leur rend des forces par ses ingratitudes envers Dieu, et en s’exposant de nouveau aux occasions du péché; car dans ce cas les démons s’affranchissent de la crainte que leur ont causée la véritable pénitence et la justification.
305. La tristesse et la douleur sont bannies du ciel; mais, si elles n’y étaient pas impossibles, rien au monde n’affligerait les bienheureux autant que de voir celui qui a été justifié retomber dans le péché et perdre de nouveau la grâce, et le pécheur s’en éloigner de plus en plus et se mettre comme dans l’impossibilité de la recouvrer. La malice du péché est telle, que naturellement il serait capable de contrister le ciel, comme la vertu et la pénitence tourmentent réellement l’enfer.
Or considérez, ma très-chère fille, dans quelle ignorance dangereuse de ces vérités vivent communément les mortels, privant le Ciel de la joie qu’il recevrait de la justification de leur âme; Dieu, de la gloire extérieure qui lui en résulterait; et l’Enfer, du Châtiment qui est infligé aux démons, parce qu’ils se réjouissent de la chute et de la perte des hommes.
Je veux, ma fille, que vous tâchiez, comme une servante fidèle et prudente, de profiter des lumières dont vous êtes favorisée, pour réparer ces maux. Vous devez aussi vous approcher toujours du sacrement de la pénitence avec ferveur, avec respect et avec une intime douleur de vos péchés; car ce remède cause une grande terreur au dragon, qui fait tous ses efforts pour tromper les âmes et les porter par ses artifices à recevoir ce sacrement avec tiédeur, par coutume, sans douleur et sans les dispositions requises. Et le démon fait ces efforts, non-seulement afin de perdre les âmes, mais encore afin d’éviter le tourment qu’il ressent à la vue d’un vrai pénitent dûment justifié, qui l’accable et le confond dans la malignité de son orgueil.
306. Je vous avertis encore, ma bien-aimée, que, quoique ce soit une vérité infaillible que ces dragons infernaux soient les auteurs et les maîtres du mensonge, qu’ils traitent avec les hommes dans l’intention de les tromper en tout, et qu’ils prétendent toujours, par un redoublement de malice, leur transmettre l’esprit d’erreur par lequel ils les perdent; néanmoins, lorsque ces ennemis, dans leurs conciliabules, délibèrent ensemble et discutent entre eux les résolutions perfides qu’ils prennent pour tromper les mortels, alors ils traitent de quelques vérités qu’ils connaissent et qu’ils ne peuvent nier; car ils les comprennent toutes, et s’ils les communiquent aux hommes, ce n’est pas pour les leur enseigner, mais pour les jeter dans les ténèbres, en les leur proposant mêlées avec des erreurs et des faussetés dont ils se servent pour assurer le succès de leurs desseins impies.
Et comme vous avez révélé dans ce chapitre et dans toute cette histoire les secrets de tant de conciliabules et de complots de la malice de ces esprits malfaisants, ils sont fort irrités contre vous, parce qu’ils s’imaginaient que ces secrets n’arriveraient jamais à la connaissance des hommes, et qu’ils ne seraient point informés non plus de ce qu’ils machinent contre eux dans leurs assemblées.
C’est pour cette raison qu’ils déploieront toute leur fureur pour se venger de vous; mais le Très-Haut vous assistera si vous l’invoquez, et si vous trichez vous-même de briser la tète du dragon. Demandez aussi au Seigneur que, par sa divine clémence, ces avis et ces instructions que je vous donne servent à détromper les mortels, et priez-le de leur communiquer sa divine lumière, afin qu’ils profitent de ce bienfait.
Soyez vous-même la première à y correspondre de votre côté avec toute la fidélité possible, comme celle qui est la plus obligée entre tous les enfants de ce siècle; car, comme vous recevez davantage, votre ingratitude serait plus horrible et le triomphe des démons; vos ennemis, serait plus grand, si, connaissant leur méchanceté, vous ne faisiez tous vos efforts pour les vaincre avec la Protection du Très-Haut et avec l’assistance de Ses Anges.
Conciliabule que Lucifer tint avec ses démons dans l’enfer après la mort de notre Seigneur Jésus-Christ.
1424. La chute que Lucifer et ses démons se firent des hauteurs du Calvaire jusqu’au fond de l’abîme, il fut plus violente que quand ils furent précipités du ciel. Et quoique ce triste lieu soit toujours une terre ténébreuse, couverte des ombres de la mort, pleine d’horreur, de misère et de tourments, comme le dit le saint homme Job (1), il y régna en ce moment un désordre plus affreux encore : car les damnés furent saisis d’une nouvelle épouvante, et eurent à souffrir une peine suplémentaire, à cause de la violence avec laquelle les démons se jetèrent sur eux en tombant, et des excès de rage auxquels ils se livrèrent.
Il est bien vrai qu’ils n’ont pas le pouvoir dans l’enfer de tourmenter les âmes selon leur volonté, et de les mettre dans des lieux où les peines sont plus ou moins grandes, attendu que cela est réglé par la Puissance de la Justice Divine, suivant le degré de démérite de chacun des réprouvés, qui ne sont tourmentés que dans cette mesure. Mais, outre la peine essentielle, le juste Juge ordonne qu’ils puissent successivement souffrir, en certaines circonstances, d’autres peines accidentelles ; parce que leurs péchés ont laissé des racines dans le monde, et plusieurs mauvais exemples qui contribuent à la perte, d’un grand nombre de personnes, et c’est le nouvel effet de leurs péchés qu’ils n’ont point réparés, qui leur cause ces peines.
Les démons firent subir à Judas de nouveaux supplices pour avoir vendu Jésus-Christ, et pour lui avoir procuré la mort. Et ils surent alors que le lieu si horrible où ils l’avaient mis, et que j’ai déjà dépeint, était destiné pour la punition de ceux qui, ayant reçu la foi , se damneraient faute de bonnes oeuvres, et de ceux qui mépriseraient délibérément le culte de cette vertu, et le fruit de la rédemption. C’est, contre cette classe de réprouvés que les démons tournent toute leur colère; tâchant d’exercer sur eux la haine qu’ils ont conçue contre Jésus et Marie.
1425. Aussitôt que Lucifer eut reçu la Permission de s’occuper de ses nouveaux desseins, et put sortir de l’abattement dans lequel il resta quelque temps plongé, il entreprit de communiquer aux démons la nouvelle rage qu’il avait contre le Seigneur. C’est pourquoi il les assembla tous, et s’étant placé sur un lieu éminent, il leur dit :
« Vous n’ignorez pas, vous autres qui avez depuis tant de siècles embrassé mon juste parti, et qui y demeurerez fidèles pour venger mes injures, vous n’ignorez pas, dis-je, celle que je viens de recevoir de ce nouvel Homme-Dieu; vous savez qu’il m’a tenu dans une étrange perplexité durant trente-trois ans, me cachant son être divin et les opérations de son âme, et qu’il a triomphé de nous par la mort même que nous lui avons procurée pour nous en défaire.
Je l’ai abhorré avant même qu’il prit la chair humaine, et j’ai refusé de le reconnaître comme plus digne que moi de recevoir les adorations de tous en qualité de souverain Seigneur. Et quoique j’aie été précipité du Ciel avec vous à cause de cette résistance, et revêtu de cette difformité si indigne de ma grandeur et de ma beauté primitive, ce qui me tourmente plus que ma déchéance, c’est de me voir si opprimé par cet homme et par sa Mère. Je les ai cherchés avec une activité infatigable dès que le premier homme fut créé, pour les détruire ou pour anéantir du moins toutes leurs oeuvres et empêcher que personne ne le reconnût pour son Dieu , et ne profitât des Exemples du Fils et de la Mère.
J’ai fait tous mes efforts pour y réussir, mais ç’a été en vain, puisqu’il m’a vaincu par son humilité et par sa pauvreté, qu’il m’a renversé par sa patience, et qu’il m’a enfin privé par sa Passion et par sa mort ignominieuse de l’empire que j’exerçais sur le Monde. Cela me tourmente tellement, que si je pouvais l’arracher de la droite de son Père où il va s’asseoir triomphant, et l’entraîner ensuite, avec tous ceux qu’il a rachetés, dans les abîmes où nous sommes, je n’en serais pas encore satisfait, et ma fureur ne serait pas encore apaisée.
1426.« Est-il possible que la nature humaine, si inférieure à la mienne, doive être autant élevée au-dessus de toutes les créatures! Qu’elle soit si aimée et si favorisée de son Créateur, qu’il l’ait unie à lui-même en la personne du Verbe éternel! Qu’elle m’ait persécuté avant même cette union, et qu’après elle m’ait défait et confondu à ce point!
Je l’ai toujours regardée comme ma plus cruelle ennemie ; elle m’a toujours été odieuse. O hommes si favorisés du Dieu que j’abhorre, et si aimés de son ardente charité, comment empêcherai-je votre bonheur? Comment vous rendrai-je aussi malheureux que moi, puisque je ne puis anéantir l’être que vous avez reçu? Que ferons-nous maintenant, ô mes sujets? Comment rétablirons-nous notre empire?
Comment recouvrerons-nous nos forces pour attaquer l’homme? Comment pourrons-nous désormais le vaincre? Car dorénavant, à moins que les mortels ne soient tout à fait insensibles et ingrats, à moins qu’ils ne soient plus endurcis que nous à l’égard de cet Homme-Dieu qui les a rachetés avec tant d’amour, il est certain qu’ils le suivront tous à l’envi; ils lui donneront leur cœur et embrasseront sa douce loi ; personne ne voudra prêter l’oreille à nos mensonges; ils fuiront les vains honneurs que nous leur promettons, et rechercheront les mépris ; ils s’attacheront à mortifier leur chair, et connaîtront le danger qui se trouve dans les plaisirs ; ils abandonneront les richesses pour embrasser la pauvreté, qui a été si honorée de leur Maître, et ils dédaigneront tout ce que nous pourrons offrir à leurs sens, pour imiter leur véritable Rédempteur.
Ainsi notre royaume sera détruit puisque personne ne viendra demeurer avec nous dans ce lieu de confusion et de supplices ; ils acquerront tous le bonheur que nous avons perdu ; ils s’humilieront et souffriront avec patience ; rien ne restera à ma fureur et à mon orgueil.
1427. O malheureux que je suis, quels tourments me cause ma propre erreur ! Si j’ai tenté cet homme dans le désert (1), cela n’a servi qu’à lui faire remporter sur moi une insigne victoire , et laisser un exemple très-efficace aux hommes pour me vaincre. Si je l’ai persécuté, il n’en a que mieux fait éclater son humilité et sa patience.
Si j’ai persuadé à Judas de le vendre, et aux Juifs de le crucifier avec tant de cruauté, ce n’a été que pour avancer ma ruine et le salut des hommes, et que pour établir dans le monde cette doctrine que je voulais détruire.
Comment Celui qui était Dieu a-t-il pu s’humilier de la sorte?
Comment a-t-il tant souffert de la part d’hommes si méchants?
Comment ai-je moi-même tant travaillé à rendre la rédemption des hommes si abondante, si admirable et si divine, qu’elle me tourmente horriblement, et me réduit à une telle impuissance?
Comment cette Femme, qui est sa Mère et mon ennemie, est-elle si forte et si invincible ?
Ce pouvoir est extraordinaire chez une simple créature ; sans doute elle le reçoit du Verbe éternel, à qui elle a donné la chair humaine. Le Tout-Puissant m’a toujours fait une guerre à outrance par le moyen de cette Femme, que mon ambition m’a fait détester dès le premier moment où son image me fut représentée. Mais si je ne parviens point à assouvir ma haine et à satisfaire mon orgueil, je n’en persisterai pas moins à combattre perpétuellement ce Rédempteur, sa Mère et les hommes.
Eh bien donc, compagnons, voici le moment de nous livrer à notre haine contre Dieu. Approchez-vous pour conférer avec moi sur les moyens dont nous nous servirons, car je souhaite connaître votre opinion sur cette affaire.
1428. Quelques-uns des principaux démons répondirent à cette horrible proposition de Lucifer, et l’encouragèrent en lui communiquant divers desseins qu’ils avaient couvés pour empêcher le fruit de la rédemption dans les hommes. Ils convinrent tous qu’il n’était pas possible de s’attaquer à la personne de Jésus-Christ,
ni de diminuer le prix infini de ses mérites, ni de détruire l’efficace de ses sacrements,
ni de changer la doctrine qu’il avait prêchée; mais qu’il fallait néanmoins, en tenant compte des nouveaux moyens et des nouvelles faveurs que Dieu avait ménagés pour le salut des hommes, inventer de nouveaux artifices pour les empêcher d’en faire leur profit, et essayer de les séduire par de plus grandes tentations.
A cet effet, plusieurs démons des plus rusés dirent : « Il est vrai que les hommes ont maintenant une nouvelle doctrine et une loi fort puissante; qu’ils ont de nouveaux sacrements, qui sont efficaces, un nouvel exemplaire, qui est le Maître des vertus, et une éloquente Avocate en cette Femme extraordinaire ; mais les inclinations et les passions de leur chair et de leur nature sont toujours les mêmes, et les choses délectables et sensibles n’ont point été changées.
Ainsi, en redoublant de malice, nous détruirons, autant qu’il dépend de nous, ce que ce Dieu homme a opéré pour eux, et nous leur ferons une vigoureuse guerre, car nous tâcherons de les attirer à nous par nos suggestions et d’exciter leurs passions, afin qu’ils se laissent entraîner à leur impétuosité sans considérer leurs suites funestes; nous savons tous que la capacité humaine est si bornée, qu’étant occupée à un objet, elle ne peut être attentive à ce qui lui est opposé. »
1429. Après cette délibération , les démons se partagèrent en plusieurs bandes, suivant les différents vices, et se départirent les offices qu’ils devaient exercer pour tenter les hommes avec toute l’astuce possible. Ils décidèrent qu’ils devaient s’efforcer de maintenir l’idolâtrie dans le Monde, afin que les hommes n’arrivassent point à la Connaissance du vrai Dieu et de la Rédemption du genre humain.
Et que si l’idolâtrie disparaissait ils feraient naître de nouvelles sectes et des hérésies, en choisissant à cet effet les hommes les plus pervers et les plus corrompus, qui seraient les premiers à les embrasser et à les enseigner.
C’est dans ce conciliabule infernal que furent inventées la secte de Mahomet, les hérésies d’Arius, de Pélage, de Nestorius, et toutes celles qui se sont produites dans le monde depuis la primitive Église jusqu’à nos jours, entre plusieurs autres qu’ils y forgèrent et qu’il n’est ni nécessaire ni convenable de rapporter ici.
Lucifer approuva ce système diabolique parce qu’il était contraire à la Vérité divine, et sapait le fondement du Salut des hommes, qui consiste en la foi. Et il félicita , caressa et plaça près de lui les démons qui l’avaient imaginé, et s’étaient chargés de chercher les impies propres à introduire ces erreurs.
1430. D’autres démons promirent pour leur compte de pervertir les inclinations des petits enfants en les observant dès leur berceau ; d’autres encore, de rendre les parents négligents dans l’éducation de leurs enfants, soit par aversion, soit par une tendresse excessive, et d’inspirer aux enfants de l’antipathie pour leurs parents. Il y en eut qui s’offrirent à semer la division entre les personnes mariées, et à leur faciliter l’adultère et le mépris de leurs obligations réciproques et de la fidélité qu’elles se doivent.
Tous contractèrent l’engagement de propager parmi les hommes les querelles, la haine, la discorde et la vengeance; de les y exciter par les jugements téméraires, par l’orgueil, par la sensualité, par l’avarice et par l’ambition; de combattre par des arguments captieux toutes les vertus que Jésus-Christ avait enseignées, et surtout de détourner les mortels du souvenir de sa Passion et de sa mort, et du Bienfait de la Rédemption, de la pensée des supplices de l’Enfer et de leur éternité.
Par tous ces moyens les démons se flattèrent que les hommes s’attacheraient exclusivement aux choses sensibles, et ne se mettraient pas fort en peine des Choses spirituelles et de leur propre salut.
1431. Lucifer ayant ouï ces projets et plusieurs autres que les démons avaient formés, leur dit :
« Je suis fort content de vos avis, je les admets et les approuve tous, et je ne doute pas que nous n’obtenions un succès facile sur ceux qui n’embrasseront point la loi que ce Rédempteur a donnée aux hommes. Mais ce sera une affaire grave que d’attaquer ceux qui la recevront. Néanmoins je prétends employer toute ma rage contre cette loi, et persécuter cruellement ceux qui la suivront; à ceux-là nous devons faire une guerre acharnée jusqu’à la Fin du Monde. Je vais tâcher de semer mon ivraie dans cette nouvelle Église (1), c’est-à-dire l’ambition, l’avarice, la sensualité, les haines mortelles et tous les vices dont je suis la source.
Car si les péchés se multiplient une fois parmi les fidèles, ils irriteront Dieu par leur malice et par leur grossière ingratitude, et l’obligeront à leur refuser avec justice les Secours de la Grâce si abondants que leur Rédempteur leur a mérités; et s’ils s’en privent par leurs iniquités, nous sommes sûrs de remporter sur eux de grandes victoires.
Il faut aussi que nous travaillions à leur ôter la piété et le goût de tout ce qui est spirituel et divin, de sorte qu’ils ne comprennent point la vertu des sacrements, ou qu’ils les reçoivent sans s’être purifiés de leurs péchés, ou du moins sans dévotion; car, comme ces bienfaits sont spirituels, il est indispensable de les recevoir avec ferveur pour en augmenter le fruit. Et si les mortels méprisent leur remède, ils recouvreront bien tard leur santé et résisteront moins à nos tentations; ils ne découvriront point nos mensonges, ils oublieront les Faveurs célestes, méconnaîtront la mémoire de leur Rédempteur et dédaigneront l’Intercession de sa Mère; cette noire ingratitude les rendra indignes de la Grâce, et leur Dieu et leur Sauveur sera trop irrité pour la leur accorder. Je veux que tous vous secondiez mon entreprise et que vous y apportiez tous vos soins, sans perdre ni temps ni occasion d’exécuter ce que je vous commande. »
1432. Il n’est pas possible d’exposer les Résolutions que Lucifer et ses ministres prirent dans cette occasion contre la sainte Église et ses enfants, pour tâcher, d’absorber ces eaux du Jourdain (1). Il nous suffira de dire que cette conférence dura presque une année entière après la mort de Jésus-Christ, et de considérer dans quel état se trouvait anciennement le Monde, et celui dans lequel il se trouve depuis cette précieuse mort, et depuis que le Seigneur a manifesté la vérité de la foi par tant de miracles, par tant de bienfaits, et par les exemples de tant de saints personnages.
Et si tout cela ne suffit pas pour ramener les mortels dans le Chemin du Salut, on peut comprendre l’étendue du pouvoir que Lucifer s’est acquis sur eux et l’acharnement de la haine qu’il leur a vouée, haine telle, que nous pouvons dire avec saint Jean : « Malheur à la Terre, car Satan descend vers vous, plein de fureur et de rage (1). »
Mais, hélas! faut-il que des vérités aussi infaillibles et aussi importantes que celles-là, et si propres à nous faire connaître notre danger et à nous le faire éviter par tous les moyens possibles, soient aujourd’hui si éloignées du souvenir des mortels qui ne remarquent pas, les pertes irréparables que cet oubli cause dans le monde!
Notre ennemi est rusé, cruel et vigilant, et nous restons cependant les bras croisés! Doit-on s’étonner que Lucifer soit devenu si puissant dans le monde, quand tant de gens l’écoutent, l’accueillent et croient à ses mensonges, et que très peu lui résistent, parce qu’ils ne songent pas à la mort éternelle que cet implacable ennemi leur procure avec tant de malice? Je prie ceux qui liront ceci de ne point mépriser un danger si effroyable.
Et si la situation du Monde et ses malheurs, si les expériences funestes que chacun fait en soi-même ne sont pas capables de nous éclairer sur l’imminence du péril, apprenons au moins à le connaître par la grandeur des secours que notre adorable Sauveur nous a laissés dans son Église; car il ne nous aurait pas donné tant de remèdes si l’extrême gravité de notre maladie ne nous eût exposés aux bien terribles chances d’une mort éternelle.
CHAPITRE XXVI
Les démons tiennent un Conciliabule dans l’Enfer contre la très pure Marie.
322. J’ai dit au paragraphe 130 du chapitre XIe, qu’au moment où s’opéra le mystère ineffable de l’incarnation, Lucifer et tous les autres esprits rebelles sentirent la Vertu du Bras du Tout-Puissant, qui les précipita dans le plus profond des abîmes. Ils y furent abattus quelques jours, jusqu’à ce que le même Seigneur, par sa providence admirable, leur permit de se relever de cet abattement dont ils ignoraient la cause.
Or, après s’être redressé, le grand dragon s’avança vers le Monde, pour reconnaître, en parcourant toute la Terre, s’il était survenu quelque chose de nouveau à quoi il pût attribuer le coup imprévu qui l’avait frappé, lui et tous ses ministres. Le superbe prince des Ténèbres ne voulut point confier cette recherche à ses seuls compagnons; mais il se mit lui-même en campagne avec eux, et explorant le Monde entier avec autant de ruse que de méchanceté, il alla s’enquérant partout , guettant de toutes parts les faits pour tâcher de découvrir ce qu’il brûlait de savoir.
Il employa trois mois à cette ardente recherche; au bout de ce temps il dut retourner dans l’Enfer, aussi ignorant de la vérité qu’il en était sorti, parce que le moment n’était pas encore venu pour lui de pénétrer des Mystères aussi divins, sa malignité étant si ténébreuse, qu’il ne devait pas jouir de leurs effets admirables, ni en glorifier et bénir son Créateur comme nous, qui devions participer aux fruits de la Rédemption.
323. L’ennemi de Dieu se trouvait toujours plus confus et tourmenté, sans savoir à quoi attribuer son nouveau malheur : ce qui fut cause qu’il convoqua toutes les troupes infernales, sans excepter aucun démon, pour délibérer sur ce cas. Et ayant pris la première place dans ce conciliabule , il leur tint ce discours :
Vous savez bien, mes sujets, avec quelle ardeur j’ai travaillé à me venger de Dieu, en faisant tout pour détruire Sa Puissance, depuis qu’il nous a dépouillés de la nôtre et bannis de notre maison.
Et quoique je ne puisse point l’atteindre lui-même, je n’ai point perdu un instant, je n’ai point négligé une occasion pour attaquer les hommes, qu’il aime, et pour les réduire sous mon empire (1); j’ai peuplé par mes forces et par mes soins mon royaume, et j’ai un grand nombre de nations qui me suivent et qui m’obéissent (2); je gagne tous les jours une quantité innombrable d’âmes que j’éloigne de la Connaissance de Dieu et de l’Obéissance qu’elles Lui doivent, afin qu’elles ne parviennent point à jouir de ce que nous avons perdu; je prétends au contraire les entraîner dans les supplices éternels que nous endurons, puisqu’elles ont suivi ma doctrine et mes traces, et j’assouvirai sur elles la haine que j’ai conçue contre leur Créateur.
Mais tout cela me parait peu de chose, et je suis encore tout étourdi de la nouvelle secousse que nous avons ressentie; car depuis que nous avons été chassés du ciel , il ne nous était rien arrivé de semblable, et jamais nous n’avions été frappés, terrassés d’une manière aussi violente : je reconnais que ce coup a singulièrement ébranlé mes forces comme les vôtres. Un effet aussi insolite, aussi extraordinaire, ne peut s’expliquer que par une cause nouvelle, et le sentiment de notre faiblesse me fait vivement craindre la ruine de notre empire.
324. « Cette affaire demande une nouvelle attention, ma fureur persiste, et l’ardeur de la vengeance me dévore toujours. J’ai quitté l’Abîme, j’ai parcouru toute la Terre, j’en ai examiné avec un très grand soin tous les habitants , et je n’ai trouvé aucune chose, notable. J’ai observé et persécuté toutes les femmes vertueuses et parfaites appartenant à la Race de l’Ennemie implacable que nous avons connue dans le Ciel, pour tâcher de la rencontrer parmi elles; mais aucun indice ne me marque qu’elle soit née, car je n’en vois aucune avec les qualités que me parait devoir réunir . la Femme appelée. à être la, Mère du Messie.
Une fille que je craignais à cause de ses grandes vertus, et que je persécutai dans le Temple, est maintenant mariée ainsi elle ne peut être celle que nous cherchons, car Isaïe a dit qu’elle doit être vierge (1).
Néanmoins je la crains et je, la déteste, car étant si vertueuse, il pourrait bien arriver que d’elle naquit la Mère du Messie ou quelque grand prophète; il ne m’a pas été possible de me l’assujettir jusqu’à présent en aucune chose, et, je pénètre moins dans la conduite de sa vie que dans. celle des autres.
Elle m’a toujours résisté avec une fermeté invincible; je la perds facilement de vue, et quand je pense à elle, je ne puis m’en approcher autant que de ses compagnes. Je ne parviens point à discerner si cette difficulté et cet oubli proviennent d’une cause mystérieuse, ou s’ils résultent du mépris même que je fais d’une simple femmelette.
Mais j’y prendrai bien garde à l’avenir, car elle nous a commandé en deux occasions récentes où nous n’avons pu résister à son empire, ni à l’énergie souveraine avec laquelle elle nous a privés de la possession que nous avions des personnes dont elle nous a chassés. Cela est digne de toute notre attention, et cette créature mérite mon indignation par cela seul qu’elle a opéré dans ces occasions.
C’est pourquoi je jure de la persécuter et de la dompter, et pour cette entreprise je demande le concours de toutes , vos forces, de toute votre malice; car celui qui se signalera dans cette victoire que je me promets de remporter, recevra de ma grande puissance des récompenses considérables. »
325. Toute la populace infernale, après avoir écouté attentivement Lucifer, loua et approuva, ses intentions; elle lui dit de ne pas craindre que cette Femme compromît ses succès ou ternit ses triomphes puisque son pouvoir était si grand, qu’il avait assujetti à son empire le Monde presque entier (1).
Les démons convinrent ensuite des moyens qu’ils prendraient pour persécuter la très chaste Marie, comme femme distinguée par ses vertus et par une sainteté singulière, et non point comme Mère du Verbe incarné; car, comme je l’ai dit, ils ignoraient alors le mystère caché. Après qu’ils eurent pris cette Résolution, notre divine Princesse eut à soutenir un long Combat contre Lucifer et ses ministres d’iniquité, afin qu’elle pût écraser d’autant plus souvent la Tête à ce Dragon infernal (2).
Et quoique dans le cours de la vie de cette Vierge puissante, ç’ait été là une grande et mémorable Bataille, elle en livra une plus grande encore au Prince des Ténèbres, lorsqu’elle resta sur la Terre après l’Ascension de son très-saint Fils. Je parlerai de celle-ci dans la troisième partie de cette divine histoire, à laquelle on me l’a fait rapporter, car elle fut fort mystérieuse, attendu qu’à cette époque Lucifer connaissait la Mère de Dieu; saint jean en a fait mention au XIIe chapitre de l’Apocalypse, comme je le dirai en son lieu.
326. La providence du Très-Haut fut admirable dans la dispensation des Mystères incompréhensibles de l’Incarnation, et elle l’est maintenant dans le gouvernement de l’Église catholique. Et il est sûr qu’il fallait que cette fierté et douce Providence cachât plusieurs choses aux démons qu’il n’était pas à propos qu’ils sussent, tant parce qu’ils sont indignes de connaître les Mystères sacrés, que parce que à l’égard de, ces ennemis, la Puissance divine doit se manifester avec plus d’éclat que les autres attributs, afin de les accabler de tout son poids.
En outre, grâce à leur ignorance des Oeuvres que Dieu leur cache, l’économie de l’Église et l’Exécution de tous les Mystères que Dieu y opère, se déroulent sur un Plan plus doux; c’est une Barrière contre laquelle viennent se briser tous les efforts du démon furieux, pour les Choses que la Majesté Divine veut soustraire à ses attaques. Sans doute elle peut et pourrait toujours le dompter et le retenir; mais le Seigneur dispense toutes Choses en la manière qui convient le mieux à Sa Bonté infinie.
C’est pour cette raison que le Très-Haut cacha à ces esprits rebelles la dignité de l’auguste Marie, le miracle de sa grossesse , son intégrité virginale avant et après l’enfantement, et en lui donnant un époux , il tenait cela dans un plus grand secret.
Ils ne connurent non plus la Divinité de notre Seigneur Jésus-Christ avec certitude qu’à l’heure de sa mort; et dès lors ils découvrirent plusieurs Mystères de la Rédemption sur lesquels ils s’étaient mépris et aveuglés; car, s’ils eussent connu auparavant cet adorable Seigneur, ils eussent plutôt tâché d’empêcher sa mort, comme le dit l’Apôtre (1), qu’excité les Juifs à lui en infliger une aussi cruelle, ainsi que je le rapporterai en son lieu.
Ils auraient prétendu détourner la Rédemption, et, publier eux-mêmes devant le Monde qu’il était le Christ vrai Dieu; et c’est pour cela que quand saint Pierre le reconnut et le confessa pour tel, il lui ordonna à lui et aux autres apôtres, de n’en rien dire à personne (2).
Et bien que les démons se doutassent que le Sauveur fût le Messie, et qu’ils l’appelassent même Fils du Très-Haut, il cause des miracles qu’il faisait et de ce qu’il les chassait des corps, comme le raconte saint Luc (3), sa divine Majesté, ne permettait pourtant pas qu’ils dissent, avec une ferme assurance ce qu’ils pensaient; car, en voyant notre Seigneur Jésus Christ pauvre, méprisé et outragé, les doutes qu’ils avaient se dissipaient aussitôt; c’est qu’aveuglés par leur orgueil démesuré, ils ne purent jamais pénétrer le Mystère de l’humilité du Sauveur.
327. Or, comme Lucifer ne connaissait point en la très pure Marie la dignité de Mère de Dieu lorsqu’il lui prépara la terrible persécution que l’on verra bientôt, il lui en fit depuis subir une beaucoup plus cruelle, sachant qui elle était.
Car s’il eût su, dans la circonstance dont je vais parler, que c’était celle qu’il avait vue dans le Ciel revêtue du Soleil (1), et celle qui lui devait écraser la Tête (2), il eût été pris d’un tel accès de fureur et de rage, qu’il se fût transformé en un feu comparable à celui de la foudre.
Que si en la regardant seulement comme une femme sainte et parfaite, les démons conçurent tous contre elle une si grande indignation, il est certain que s’ils eussent connu son excellence, ils eussent, dans la limite de leur pouvoir, bouleversé la nature entière pour mieux la persécuter et même pour l’exterminer. Mais comme le dragon et ses complices ignoraient d’un côté le Mystère caché de notre divine Dame, et que d’un autre ils découvraient en Elle une vertu si puissante et une sainteté si sublime; dans la confusion où toutes ces Choses les mettaient,
ils allaient tâtonnant et se perdant en conjectures; ils se demandaient les uns aux autres quelle pouvait être cette Femme contre laquelle ils reconnaissaient que tous leurs efforts étaient si impuissants, et si ce n’était point par hasard Celle qui devait occuper le Rang le plus éminent entre les simples créatures?
325. Certains répondaient qu’il n’était pas possible que cette Femme fût la Mère du Messie que les fidèles attendaient, parce que, outre qu’elle était mariée, son mari et elle étaient fort pauvres, fort humbles et fort peu connus dans le monde; qu’ils ne se distinguaient point par des miracles, et qu’ils ne se faisaient ni estimer ni craindre des hommes.
Et comme Lucifer et ses ministres étaient si superbes, ils ne pouvaient se persuader qu’un mépris aussi souverain de soi-même et une humilité aussi rare fussent comparables avec la grandeur et la dignité de Mère de Dieu, et leur chef s’imaginait que le Tout-Puissant, étant une nature infiniment supérieure à la sienne, ne choisirait pas une condition qui lui avait tant déplu à lui-même.
Enfin il fut trompé par sa présomption même et par son fol orgueil, c’est-à-dire par les vices les plus propres, par les ténèbres qu’ils répandent, à aveugler l’entendement et à précipiter la volonté.
C’est pour cette raison que Salomon dit que leur propre malice les avait aveuglés (1) de telle sorte qu’ils ne comprissent point que le Verbe éternel devait choisir de pareils moyens afin d’abattre la hautaine arrogance du Dragon, dont les pensées étaient beaucoup plus éloignées des Jugements du Très-Ilaut que le Ciel n’est distant de la Terre (2); car il croyait que Dieu descendrait sur la Terre, pour la combattre, dans un grand Appareil et une pompe éclatante, humiliant d’une Main Puissante les superbes, les princes et les monarques, dont le démon avait enflé le coeur, comme on le vit chez tant de rois qui régnèrent avant la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, hommes si pleins d’orgueil et de présomption, qu’ils paraissaient avoir perdu le sens commun et la connaissance de leur condition mortelle et de leur origine terrestre.
Lucifer mesurait tout cela suivant ses idées, et il lui semblait que Dieu dût agir dans cette vue avec la même Fureur et les mêmes Procédés avec lesquels l’Ennemi attaque les Oeuvres du Seigneur.
329. Mais Sa Divine Majesté, qui est la Sagesse infinie, fit tout le contraire de ce que Lucifer croyait car pour le vaincre Elle ne vint pas seulement avec Sa Toute-Puissance, mais elle se servit aussi de l’humilité, de la douceur, de l’obéissance et de la pauvreté, qui sont les Armes de Sa Milice, et non pas du faste et de l’ostentation de la vanité mondaine, qui s’appuie sur les richesses de la terre (1). Elle vint dans l’obscurité et sans aucun éclat sensible; elle choisit une Mère pauvre, et elle vint mépriser tout ce que le monde estime, et enseigner la Science de la Vie par la Doctrine et par l’Exemple; de sorte due le démon se trouva trompé et vaincu par les Moyens qui l’humiliaient et le tourmentaient le plus.
330. Dans l’ignorance de tons ces Mystères, Lucifer employa quelques jours à étudier et à reconnaître le naturel de l’auguste Marie, son tempérament, ses démarches, ses inclinations, la juste mesure, la tranquillité et l’égalité d’âme qu’elle apportait dans toutes ses actions; car ces choses ne lui étaient point cachées.
Et ayant trouvé que tout en elle était si parfait, que, malgré la douceur de son caractère, elle lui présentait comme un mur impénétrable, il consulta de nouveau les démons et leur exposa la difficulté qu’il voyait à pouvoir tenter cette Femme, sans dissimuler que l’entreprise était extrêmement ardue. Tous dressèrent leurs batteries, et se préparèrent à l’attaquer de concert par toutes sortes de tentations formidables. Je dirai dans les chapitres suivants comment ils s’y prirent, et j’y raconterai le glorieux Triomphe que notre invincible Reine remporta sur tous ces ennemis, et toutes les malices dont ils se servirent contre elle.
CHAPITRE XX
Lucifer assemble un Conciliabule dans l’Enfer pour y proposer de traverser les œuvres de notre Rédempteur Jésus-Christ et de sa très-sainte Mère.
933. L’empire tyrannique de Lucifer n’était pas si paisible dans le Monde après l’Incarnation du Verbe, qu’il l’avait été dans les siècles précédents ; car dès lors que le Fils du Père éternel fut descendu du Ciel, et eut pris chair humaine dans le sein virginal de la très pure Marie, ce fort armé (1) sentit tout à coup l’action nouvelle, inconnue, énergique, d’une puissance supérieure qui le dominait et le terrassait, comme on l’a vu plus haut, il éprouva depuis la même chose lorsque l’Enfant Jésus et sa Mère entrèrent dans l’Égypte, comme je l’ai aussi marqué; et cette même vertu divine vainquit ce Dragon dans plusieurs autres occasions par l’organe de notre grande Reine.
Le souvenir de ces événements accrut l’étrange impression qu’il ressentit à la vue des Oeuvres que notre Sauveur commença à opérer, et que nous avons racontées dans le chapitre précédent, et tout cela joint ensemble inspira des frayeurs extraordinaires à cet ancien Serpent, et lui fit soupçonner la présence dans le monde d’une nouvelle et redoutable puissance.
Mais comme ce Mystère de la Rédemption du Genre Humain lut était si caché, il se démenait dans sa fureur et dans ses doutes, sans pouvoir découvrir la Vérité, quoique depuis sa chute du Ciel, il n’eût cessé de chercher dans des alarmes continuelles, à connaître quand et comment le Verbe éternel descendrait pour prendre chair humaine; car c’était ce que l’orgueil du Rebelle craignait le plus. Et ce fut cette inquiétude qui le força à convoquer toutes les assemblées que j’ai indiquées dans cette histoire, et que j’indiquerai dans la suite.
934. Or, cet Ennemi se trouvant rempli de confusion pour ce qui arrivait et à lui et à ses ministres par Jésus et Marie, se mit à se demander par quelle vertu ils le repoussaient, lorsqu’il tâchait de séduire les malades et les agonisants, et à réfléchir aussi sur les autres choses qui arrivaient par le secours de la Reine du Ciel; et comme il ne parvenait point à eu découvrir le secret, il résolut de conseiller ses principaux ministres des Ténèbres qui, étaient les plus consommés en ruse et en malice.
Il poussa un hurlement horrible dans l’Enfer, tel que les démons emploient pour se faire entendre entre eux, et par ce cri il les convoqua tous, comme lui étant subordonnés; et quand ils furent tous assemblés, il leur dit :
« Mes ministres et mes compagnons, qui avez toujours suivi ma juste rébellion, vous savez que dans le premier état où le Créateur de toutes Choses nous avait placés, nous le reconnûmes pour la Cause universelle de tout notre être, et que, comme tel, nous l’honorâmes; mais lorsqu’Il nous ordonna, au préjudice de notre beauté et de notre grandeur, qui a un si grand rapport, avec sa Divinité, d’adorer et de servir la personne du Verbe en la nature humaine qu’Il voulait prendre, nous résistâmes à sa volonté; car quoique j’avouasse que je lui devais cet honneur comme Dieu, comme homme, d’une nature vile et si inférieure à la mienne, je ne pus souffrir de lui être soumis, et je me plaignis de voir que le Très-Haut ne fit pas pour moi ce qu’il déterminait de faire pour cet homme.
Il ne nous commanda pas seulement de l’adorer, mais Il nous ordonna aussi de reconnaître pour notre supérieure une Femme qui devait être une simple créature terrestre, et qu’il devait choisir pour être sa mère. Je ressentis ces injures aussi bien que vous; nous nous y opposâmes et résolûmes de résister à cet Ordre, et c’est pour cela que nous fûmes punis par le malheureux état où nous nous trouvons, et par les peines que nous souffrons.
Quoique nous connaissions ces Vérités, et que nous les confessions ici avec terreur entre nous, il ne faut pas pourtant le faire devant les hommes; et c’est ce que je vous prescris, afin qu’ils ne puissent pas connaître notre ignorance, non plus que notre faiblesse.
935. « Mais si cet Homme-Dieu qu’on attend, et sa mère doivent causer notre ruine, il est certain que leur venue au monde sera notre plus cruel tourment et le sujet de notre plus grande rage; c’est pour cela que je dois faire tous mes efforts pour l’empêcher et pour les détruire, quand même il me faudrait bouleverser tout l’Univers. Vous savez combien jusqu’à présent j’ai été invincible, puisqu’une si grande partie du Monde est soumise à mon empire et à ma volonté, et trompée par mes ruses.
Je vous ai pourtant vus depuis quelques années repoussés et domptés en plusieurs occasions; je vois que vos forces s’amoindrissent, et moi-même je subis l’influence d’une puissance supérieure, qui m’intimide et en quelque sorte m’enchaîne. J’ai parcouru plus d’une fois avec vous tous les recoins de la Terre, pour tâcher d’y découvrir le Fait nouveau auquel on pourrait attribuer cet affaiblissement et cette oppression que nous sentons.
Je ne crois pas que ce Messie promis au peuple choisi de Dieu ait paru, car non-seulement nous ne le trouvons en aucun endroit du monde, mais aucun indice certain ne semble annoncer sa venue; nous ne voyons nulle part ce bruit, cet éclat, cette pompe , qui marquerait sa présence parmi les hommes.
Néanmoins je crains que le Temps de sa descente du Ciel n’approche; ainsi il faut que nous déployions toute notre activité et toute notre fureur pour le détruire et pour perdre la Femme qu’il choisira pour être sa mère.
Si quelqu’un de vous se distingue par son zèle, je lui témoignerai une plus grande reconnaissance. Je trouve jusqu’à présent des péchés, et les effets de ces mêmes péchés, en tous les hommes; je ne découvre en aucun la majesté et la grandeur dont se revêtira le Verbe incarné quand il se manifestera à eux, et qu’il les obligera tous à l’adorer et à lui offrir des sacrifices. Ce sera là la marque infaillible de son avènement au monde; et le caractère distinctif de sa personne auquel nous pourrons le reconnaître , ce sera d’être exempt du péché et des effets que produit le péché chez les enfants d’Adam.
936. « C’est pour ces raisons, poursuivit Lucifer, que ma confusion est plus grande. : car si le Verbe éternel n’est pas descendu sur la Terre, je ne puis découvrir la cause des choses insolites que nous sentons, ni deviner de qui cette force qui nous abat peut sortir. Qui nous a chassés de toute l’Égypte?
Qui a renversé les temples et ruiné les idoles de ce pays, dont tous les habitants nous adoraient? Qui nous traverse maintenant dans le pays de Galilée et dans les lieux circonvoisins, et nous empêche d’aborder une foule de gens à l’heure de leur mort pour les pervertir? Qui tire du péché tant d’hommes qui sortent de notre juridiction, et fait que d’autres améliorent leur vie et se plaisent à s’entretenir du Royaume de Dieu?
Si le mal continue, nous sommes menacés d’une grande perte, et de nouveaux tourments peuvent résulter pour nous de cette cause que nous ne parvenons pas à connaître. Il faut donc y remédier, et chercher encore s’il se trouve dans le monde quelque grand prophète ou saint qui commence à nous persécuter; pour moi, je n’en ai découvert aucun à qui je puisse attribuer une si grande vertu ni tant de pouvoir.
C’est seulement contre cette Femme, notre ennemie, que j’ai une haine mortelle, surtout depuis que nous l’avons persécutée dans le Temple, et ensuite depuis qu’elle est partie de sa maison de Nazareth : car nous avons été toujours vaincus et renversés par la vertu qui l’environne; elle nous a résisté par cette même vertu avec une force invincible, et a toujours triomphé de notre malice; je n’ai jamais pu sonder son intérieur ni la toucher en sa personne.
Cette Femme a un Fils; elle assista avec lui à la mort de son père, et il nous fut à tous impossible d’approcher de l’endroit où ils se trouvaient. Ce sont des gens pauvres et méprisés; c’est une femmelette tout à fait vulgaire et qui mène une vie cachée; je crois pourtant que le Fils et la Mère sont justes, car j’ai toujours tâché de les incliner aux vices qui sont communs aux hommes, et il ne m’a jamais été possible d’exciter en eux le moindre des désordres et des mouvements vicieux qui sont si ordinaires et si naturels en tous les autres.
Je vois que le Dieu Tout-Puissant me cache l’état de ces deux âmes; et puisqu’Il m’empêche de découvrir si elles sont justes ou pécheresses, il y a là sans doute quelque Mystère caché contre nous; et quoique l’état de quelques autres âmes nous ait aussi été caché en d’autres occasions, il l'a été rarement, et moins que dans le cas actuel.
Que si cet homme n’est pas le Messie promis, du moins le Fils et la Mère seront justes, et par conséquent nos ennemis; et il n’en faut pas, davantage pour que nous les persécutions, et que nous travaillions à les abattre et à découvrir qui ils sont. Suivez-moi tous dans cette entreprise avec une grande confiance, car je serai le premier à les attaquer.
937. Lucifer acheva par cette exhortation son long discours, dans lequel il proposa aux démons plusieurs autres raisons et plusieurs desseins remplis de méchanceté qu’il n’est pas nécessaire de raconter ici, puisque je dois traiter encore de ces secrets dans la suite de cette histoire, pour mieux faire connaître les ruses de ces esprits rebelles.
Ce Prince des Ténèbres sortit incontinent de l’Enfer, suivi de légions innombrables de démons qui, se répandant par tout le Monde, le parcoururent plusieurs fois pour observer, avec toute la finesse de leur malice, les justes qui y vivaient, tentant ceux qu’ils purent découvrir, et les provoquant, aussi bien que plusieurs autres personnes, à des iniquités conçues par ces méchants ennemis;
mais la sagesse de notre Seigneur Jésus-Christ cacha à l’orgueil de Lucifer et de ses compagnons sa personne et celle de sa très-sainte Mère durant plusieurs jours; de sorte qu’il ne permit point qu’ils les vissent et les connussent jusqu’à ce que sa Majesté se rendit au désert, où il allait consentir à être tenté après y avoir gardé un fort long jeûne; et alors Lucifer le tenta, comme je le dirai en son lieu. (…)
CHAPITRE-VIII
Les démons s’assemblent dans l’Enfer pour délibérer sur le Triomphe que notre Sauveur Jésus-Christ reçoit dans Jérusalem. Ce qui résulte de cette assemblée. Les princes des prêtres et les pharisiens se réunissent de leur côté.
1128. Tous les Mystères que renfermait le Triomphe de notre Sauveur furent grands et admirables, comme nous l’avons remarqué; mais ce qui se passa dans l’Enfer accablé par le pouvoir divin , lorsque les démons y furent précipités au moment de l’entrée triomphale de Jésus dans la ville sainte, ne nous fournit pas en son genre un moindre sujet d’admiration. Depuis le dimanche auquel ils essuyèrent cette défaite jusqu’au mardi suivant, ils restèrent deux jours entiers sous le Poids de la Droite du Très-Haut, éperdus à la fois de honte et fureur, et ils exhalaient leur rage devant tous les damnés par des hurlements effroyables ; une nouvelle épouvante se répandit à travers ces sombres régions, dont les infortunés habitants virent s’accroître leurs tourments.
Le Prince des Ténèbres Lucifer, plus troublé que tous les autres, convoqua tous les démons, et se plaçant, comme leur chef, dans un lieu plus élevé, il leur dit
1129.« II n’est pas possible que cet homme, qui nous persécute de la sorte, qui ruine notre empire et qui brise mes forces, ne soit plus que prophète. Car Moïse, Élie et Élisée, et nos autres anciens ennemis ne nous ont jamais vaincu avec une pareille violence, quoiqu’ils aient opéré d’autres merveilles ; et je remarque même qu’il ne m’a pas été caché autant d’oeuvres de ceux-là que de celui-ci , surtout quant à ce qui se passe dans son intérieur, où je ne sais presque rien découvrir. Or comment un simple homme pourrait-il faire cela, et exercer sur toutes choses un pouvoir aussi absolu que celui que tout le monde lui reconnaît ?
Il reçoit sans émotion et sans aucune complaisance les louanges que les hommes lui donnent pour les merveilles qu’il a faites. Il a montré en cette entrée triomphante qu’il vient de faire dans Jérusalem un nouveau pouvoir sur nous et sur le Monde, puisque je ne me trouve pas assez fort pour accomplir mon dessein, qui est de le détruire et d’effacer son Nom de la Terre des vivants (1).
A l’occasion de ce triomphe, non-seulement les siens l’ont proclamé publiquement bienheureux, mais beaucoup de gens soumis à ma domination se sont joints à eux et l’ont même reconnu pour le Messie, pour Celui qui est promis dans la Loi des Juifs; de sorte qu’ils ont tous été portés à le révérer et à l’adorer. C’est beaucoup pour un simple mortel, et si celui-ci n’est rien de plus, il est sûr qu’aucun autre n’a joui auprès de Dieu d’une aussi haute faveur, et qu’il s’en sert et s’en servira encore pour nous causer de grandes pertes ; car depuis que nous avons été chassés du Ciel , il ne nous est pas arrivé d’essuyer des défaites comparables à celles auxquelles nous accoutume cet homme depuis sa naissance, ni de rencontrer une pareille vertu.
Et s’il est par malheur le Verbe incarné (comme nous avons sujet de le craindre), nous ne devons rien négliger, c’est une affaire qui demande toute notre attention : parce que si nous le laissons vivre, il attirera tous les hommes après lui par son exemple et par sa doctrine. J’ai tâché quelquefois, pour assouvir ma haine, de lui ôter la vie, mais ç’a été toujours en vain; car dans son pays j’avais disposé quelques personnes à le précipiter du haut d’une montagne, et il eut la puissance d’échapper à ses ennemis (1). Une autre fois, étant à Jérusalem, je fis prendre à plusieurs pharisiens la résolution de le lapider, et il se déroba tout à coup à leurs regards (2).
1130. J’ai maintenant pris des mesures plus sûres avec son disciple et notre ami Judas; je lui ai inspiré le dessein de vendre et de livrer son maître aux pharisiens, que j’ai aussi animés d’une furieuse envie par laquelle ils le feront sans doute mourir d’une mort fort cruelle, comme ils le désirent. Ils n’attendent qu’une occasion favorable, et je la leur prépare avec tout le zèle et toute l’adresse dont je suis capable car Judas, les scribes et les princes des prêtres feront tout ce que je leur proposerai.
Je trouve néanmoins en cette entreprise une grande difficulté que nous devons redouter et qui demande de sérieuses réflexions c’est, que si cet homme est le Messie qu’attendent ceux de sa nation , il offrira ses peines et sa mort pour la Résurrection des hommes, et il satisfera et méritera infiniment pour tous.
Il ouvrira le Ciel, et les mortels y jouiront des Récompenses dont Dieu nous a privés, et ce sera pour nous un nouveau et insupportable tourment si nous ne faisons tous nos efforts pour l’empêcher.
En outre, cet homme souffrant et méritant laissera au Monde un nouvel Exemple de patience pour les autres ; car il est très-doux et très-humble de coeur, nous ne l’avons jamais vu impatient ni troublé : il enseignera à tous la pratique de ces vertus, que j’abhorre le plus et qui déplaisent au même point à tous ceux qui me suivent. Ainsi il faut pour nos propres intérêts que nous délibérions sur ce que nous devons faire pour persécuter ce nouvel Homme, et que vous me disiez ce que vous pensez de cette grave affaire. »
1131. Ces esprits , de Ténèbres entrèrent en de longues conférences sur cette proposition de Lucifer, se livrant à tous les transports de leur rage contre notre Sauveur, mais aussi regrettant l’erreur que déjà ils croyaient avoir commise, en travaillant à sa perte avec tant d’astuce et de malice; par un surcroît de cette même malice, ils prétendirent dès lors revenir sur leurs pas et empêcher sa mort, parce qu’ils étaient confirmés dans le doute qu’ils avaient, que Jésus pût être le Messie, tout en ne parvenant pas à s’en assurer d’une manière certaine.
Cette crainte jeta Lucifer dans un si grand et si pénible trouble , qu’ayant approuvé la nouvelle résolution qu’ils prirent de s’opposer à la mort du Sauveur, il rompit l’assemblée et leur dit : « Soyez sûrs, mes amis , que si cet homme est véritablement Dieu, il sauvera tous les hommes par ses souffrances et par sa mort; il détruira par ce moyen notre empire, et les mortels seront élevés à une nouvelle félicité et revêtus contre nous d’une nouvelle puissance. Quelle énorme bévue nous avons faite en machinant sa perte! Allons donc détourner notre propre malheur. »
1132. Après cette décision, Lucifer et tous ses ministres se rendirent dans la ville et dans les environs de Jérusalem, où ils firent quelques tentatives auprès de Pilate et de sa femme pour empêcher la mort du Seigneur, ainsi que le racontent les évangélistes (1);
ils en firent aussi plusieurs autres qui ne sont pas mentionnées dans l’histoire évangélique, et qui ne laissent pourtant pas d’être véritables. Ainsi ils s’adressèrent en premier lieu à Judas, et par de nouvelles suggestions ils tâchèrent de le dissuader de la vente de son divin Maître, qu’il avait déjà conclue. Et comme il ne se décidait point à renoncer à son entreprise, le démon lui apparut sous une forme sensible, et fit tous ses efforts pour le persuader de ne plus songer à ôter la vie à Jésus-Christ par la main des pharisiens. Connaissant l’avarice insatiable du perfide disciple, il lui offrit beaucoup d’argent, afin qu’il ne le livrât pas à ses ennemis. De sorte que Lucifer se donna plus de peine en cette circonstance que lorsqu’il l’avait auparavant porté à vendre son doux et Divin Maître.
1133. Mais, hélas ! que la misère humaine est grande ! Le démon, qui avait déterminé Judas à lui obéir pour le mal, fut impuissant lorsqu’il voulut le faire reculer. C’est que la force de la grâce que ce malheureux avait perdue ne secondait pas l’intention de l’Ennemi, et sans ce Divin Secours, tous les raisonnements, toutes les impulsions du dehors ne sauraient amener une âme à quitter le péché et à suivre le véritable bien.
Il n’était pas impossible à Dieu de porter à la vertu le coeur de ce disciple infidèle, mais la sollicitation du démon qui lui avait fait perdre la Grâce, n’était pas un moyen convenable pour la lui faire recouvrer. Et le Seigneur avait de quoi justifier la cause de Son équité ineffable s’il ne lui donnait pas d’autres Secours, puisque Judas était arrivé à une si grande obstination même dans l’école de notre divin Maître, en résistant si souvent à sa doctrine, à ses inspirations et à ses faveurs, en méprisant avec une effroyable témérité ses conseils paternels, ceux de sa très-douce Mère, l’Exemple de leur sainte vie, leur conversation, et les vertus de tous les autres apôtres.
L’impie disciple avait tout repoussé avec une opiniâtreté plus grande que celle d’un démon, et que Celle d’un homme qui est libre de faire le bien ; il se précipita comme un forcené dans la carrière du mal; et il alla si loin, que la haine qu’il avait conçue contre son-Sauveur et contre la Mère de miséricorde le rendit incapable de chercher cette même miséricorde, indigne de la lumière nécessaire pour distinguer la même lumière, et comme insensible même à la raison et à la loi naturelle, qui auraient suffi pour le détourner de persécuter l’innocent dont les mains libérales l’avaient comblé de bienfaits. Grande leçon pour la fragilité et la folie des hommes, qui sont exposés à tomber et à périr dans de semblables périls, parce qu’ils ne les craignent pas, et à donner à leur tour l’exemple d’une chute si malheureuse et si déplorable.
1134. Les démons ayant perdu l’espoir de changer les dispositions de Judas, s’en éloignèrent, et entreprirent les pharisiens, auxquels ils firent les mêmes propositions et tâchèrent de les persuader, de ne point persécuter notre Seigneur Jésus Christ: Mais par les mêmes raisons ils ne réussirent pas mieux auprès d’eux qu’auprès de Judas, car il ne leur fut pas possible de leur faire quitter le mauvais dessein. qu’ils avaient formé.
Il y eut bien quelques scribes qui par des motifs humains se demandèrent si ce qu’ils avaient résolu leur serait profitable ; mais comme ils n’étaient pas assistés de la grâce, la haine et l’envie qu’ils avaient conçues contre le Sauveur reprenaient bientôt le dessus dans leur âme. Les malins songèrent ensuite à travailler la femme de Pilate et Pilate lui-même ; et se servant de la pitié naturelle aux femmes, ils la portèrent, comme il est rapporté dans l’Évangile (1), à lui envoyer dire de rie point condamner cet homme juste: Par cet avis et par plusieurs considérations qu’ils présentèrent à Pilate ils le déterminèrent à toutes les tentatives qu’il fit pour soustraire l’innocent Seigneur à une sentence de mort , comme je le raconterai avec les détails nécessaires. Lucifer et ses ministres n’aboutirent malgré tous leurs efforts à aucun résultat.
Lorsqu’ils en reconnurent l’inutilité, ils changèrent de plan , et entrant dans une nouvelle fureur, ils excitèrent les pharisiens, leurs satellites et les bourreau à faire mourir le Sauveur de la mort la plus prompte ; mais après l’avoir tourmenté avec la cruauté impie qu’ils déployèrent pour altérer sa patience invincible. Le Seigneur permit qu’on lui fit subir tous les tourments imaginables, pour les hautes fins de la Rédemption du Genre humain , quoiqu’il empêchât que les bourreaux n’exerçassent quelques cruautés indécentes auxquelles les démons les provoquaient contre son adorable personne, comme je le dirai plus loin.
1135. Le mercredi qui suivit l’entrée de notre Seigneur Jésus-Christ dans Jérusalem (ce fut le jour qu’il passa tout entier à Béthanie sans aller au Temple (1), les scribes et les pharisiens s’assemblèrent de nouveau dans la maison dit chef des prêtres, qui s’appelait Caïphe, pour délibérer sur les moyens de se saisir par la ruse du Rédempteur du Monde et de le faire mourir (2), parce que les honneurs que tout le peuple lui avait rendus dans cette conjoncture avaient augmenté leur haine et leur envie contre sa Majesté. Cette envie venait de ce que notre Seigneur Jésus-Christ avait ressuscité Lazare, et des autres merveilles qu’il avait faites dans le Temple. Ils décidèrent dans cette assemblée qu’il fallait lui ôter la vie (3), tout en couvrant leur horrible dessein du prétexte du bien commun, comme le dit Caïphe prophétisant le contraire de ce qu’il prétendait.
Le démon voyant leur résolution, inspira à quelques-uns la précaution de ne point exécuter leur projet, au jour de la fête de Pâque , de peur que le peuple, qui révérait Jésus-Christ comme le Messie ou comme un grand prophète; n’excitât quelque tumulte.
Lucifer fit cela pour voir si, en retardant la mort du Sauveur, il pourrait l’empêcher. Mais comme Judas était déjà tyrannisé par sa propre avarice et par sa propre méchanceté, et privé de la Grâce dont il aurait eu besoin pour en secouer le joug, il se rendit fort troublé et inquiet à l’assemblée des princes des prêtres, et leur proposa de leur livrer son maître ; la vente en fut conclue pour trente pièces d’argent, le traître se contentant de cette somme pour le prix de Celui qui renferme en lui-même tous les Trésors du Ciel et de la Terre ; et afin de ne point perdre cette occasion, les princes des prêtres bâclèrent leur odieux marché malgré l’inconvénient de l’approche de la Pâque, la Sagesse et la Providence de Dieu le disposant de la sorte.
1136. C’est alors que notre Rédempteur dit à ses disciples ce que saint Matthieu rapporte: Sachez que dans deux jours le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié (1). Judas était absent lorsqu’il leur adressa ces paroles ; mais bridant de consommer sa trahison, il revint bientôt auprès des apôtres, et le perfide tâchait de découvrir par les questions qu’il faisait à ses compagnons, au Seigneur lui-même et à sa très-sainte Mère, par quel lieu ils passeraient en partant de Béthanie, et ce que son Divin Maître avait résolu de faire durant ces jours de fête.
---------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
sainte Christine de Stumbclen, morte en 1312, et qui reçut à la fois les stigmates de la croix el ceux de la couronne d’épines. Ceue visionnaire croyait éprouver, toutes les nuits, les peines du purgatoire, absolument comme, plus lard. on vit la jeune Anne Catherine Emmerich se croire en commerce avec les âmes qui habitaient ce triste séjour.
II semblait à Christine qu’on lui entrait des clous aigus dans le corps ; elle s’imaginait que les démons I’enchaînaient et la plongeaient dans la poix bouillante ; elle entendait leurs éclats de rire infernaux et se sentait martelée par eux.
Elle voyait des cadavres d’où s’échappaient des vers, des serpents, des crapauds, que des diables, disait-elle, plaçaient sous ses yeux. Ces animaux impurs venaient lui mordre le nez, les oreilles les lèvres et jusqu’à ces parties du corps qu’ils dévorent sur les bas-reliefs de l’abbaye de Moissac. Elle sentait ces hideux reptiles pénétrer en sifflant dans ses parties les plus secrètes, et était infectée par l’odeur effroyable que les démons répandaient autour d’elle.
306. Je vous avertis encore, ma bien-aimée, que, quoique ce soit une vérité infaillible que ces dragons infernaux soient les auteurs et les maîtres du mensonge, qu’ils traitent avec les hommes dans l’intention de les tromper en tout, et qu’ils prétendent toujours, par un redoublement de malice, leur transmettre l’esprit d’erreur par lequel ils les perdent; néanmoins, lorsque ces ennemis, dans leurs conciliabules, délibèrent ensemble et discutent entre eux les résolutions perfides qu’ils prennent pour tromper les mortels, alors ils traitent de quelques vérités qu’ils connaissent et qu’ils ne peuvent nier; car ils les comprennent toutes, et s’ils les communiquent aux hommes, ce n’est pas pour les leur enseigner, mais pour les jeter dans les Ténèbres, en les leur proposant mêlées avec des erreurs et des faussetés dont ils se servent pour assurer le succès de leurs desseins impies.
Et comme vous avez révélé dans ce chapitre et dans toute cette histoire les secrets de tant de conciliabules et de complots de la malice de ces esprits malfaisants, ils sont fort irrités contre vous, parce qu’ils s’imaginaient que ces secrets n’arriveraient jamais à la connaissance des hommes, et qu’ils ne seraient point informés non plus de ce qu’ils machinent contre eux dans leurs assemblées.
C’est pour cette raison qu’ils déploieront toute leur fureur pour se venger de vous; mais le Très-Haut vous assistera si vous l’invoquez, et si vous trichez vous-même de briser la tète du dragon. Demandez aussi au Seigneur que, par sa divine clémence, ces avis et ces instructions que je vous donne servent à détromper les mortels, et priez-le de leur communiquer sa divine lumière, afin qu’ils profitent de ce bienfait.
Soyez vous-même la première à y correspondre de votre côté avec toute la fidélité possible, comme celle qui est la plus obligée entre tous les enfants de ce siècle; car, comme vous recevez davantage, votre ingratitude serait plus horrible et le triomphe des démons; vos ennemis, serait plus grand, si, connaissant leur méchanceté, vous ne faisiez tous vos efforts pour les vaincre avec la Protection du Très-Haut et avec l’assistance de Ses Anges.
Conciliabule que Lucifer tint avec ses démons dans l’enfer après la mort de notre Seigneur Jésus-Christ.
1424. La chute que Lucifer et ses démons se firent des hauteurs du Calvaire jusqu’au fond de l’abîme, il fut plus violente que quand ils furent précipités du ciel. Et quoique ce triste lieu soit toujours une terre ténébreuse, couverte des ombres de la mort, pleine d’horreur, de misère et de tourments, comme le dit le saint homme Job (1), il y régna en ce moment un désordre plus affreux encore : car les damnés furent saisis d’une nouvelle épouvante, et eurent à souffrir une peine suplémentaire, à cause de la violence avec laquelle les démons se jetèrent sur eux en tombant, et des excès de rage auxquels ils se livrèrent.
Il est bien vrai qu’ils n’ont pas le pouvoir dans l’Enfer de tourmenter les âmes selon leur volonté, et de les mettre dans des lieux où les peines sont plus ou moins grandes, attendu que cela est réglé par la Puissance de la Justice Divine, suivant le degré de démérite de chacun des réprouvés, qui ne sont tourmentés que dans cette mesure. Mais, outre la peine essentielle, le Juste Juge ordonne qu’ils puissent successivement souffrir, en certaines circonstances, d’autres peines accidentelles ; parce que leurs péchés ont laissé des racines dans le Monde, et plusieurs mauvais Exemples qui contribuent à la perte, d’un grand nombre de personnes, et c’est le nouvel effet de leurs péchés qu’ils n’ont point réparés, qui leur cause ces peines.
APOCALYPSE DE JEAN chap 12; chap 15; chap 17; chap 18; chap 19; chap 20; chap 21; chap 22;
ISSAYAH
53:10 IL A PLU à YAHWEH DE LE BROYER PAR LA SOUFFRANCE.
S'IL LIVRE SA VIE EN SACRIFICE EXPIATOIRE, IL VERRA UNE Postérité, IL PROLONGERA SES JOURS, ET LE DESSEIN DE YAHWEH PAR LUI, TROUVERA LE Succès.
11 A CAUSE DE SA PROPRE PEINE IL VERRA, ET SA CONNAISSANCE LE COMBLERA. LE JUSTE, MON SERVITEUR, RENDRA JUSTES DES MULTITUDES ET LUI-MÊME SE CHARGERA DE LEURS FAUTES.
12 C'EST POURQUOI JE METTRAI SA PART PARMI LES GRANDS, IL PARTAGERA LE BUTIN AVEC LES FORTS.
PARCE QU'IL S'EST livré à LA MORT ET QU'IL A été compté PARMI LES MALFAITEURS, ET QUE LUI-MÊME a porté LES Péchés DE BEAUCOUP,
ET QU'IL A intercédé POUR LES Pécheurs.
54:1 POUSSE DES CRIS DE JOIE, stérile, QUI N'ENFANTAIS PAS; éclate DE JOIE ET D'Allégresse, TOI QUI N'AS PAS été EN TRAVAIL,
CAR PLUS NOMBREUX SONT LES FILS DE LA Délaissée QUE LES FILS DE CELLE QUI AVAIT UN époux, DIT YAHWEH.
2 ELARGIS L'ESPACE DE LA TENTE; QUE S'AGRANDISSENT LES PIEUX QUI COMPOSENT TA DEMEURE; SANS Réserve ALLONGE LES CORDES, ET AFFERMIS TES PIEUX !
3 CAR à DROITE ET à GAUCHE TU T'étendras, ET TA RACE CONQUERRA LES NATIONS ET PEUPLERA LES VILLES désertes.
4 NE CRAINS PAS, CAR TU N'AURAS PAS à ROUGIR; N'AIE PAS HONTE, CAR TU NE SERAS PAS Déshonorée; CAR TU OUBLIERAS LA HONTE DE TA JEUNESSE, ET TU NE TE SOUVIENDRAS PLUS DES AFFRONTS DE TON VEUVAGE.
5 CAR TON EPOUX, C'EST TON Créateur; YAHWEH DES Armées EST SON NOM; ET TON Libérateur EST LE SAINT D'ISRAÏL, IL S'APPELLE LE ILOHIM DE TOUTE LA TERRE.
6 CAR COMME UNE FEMME Délaissée ET Affligée, YAHWEH T'A appelée : L'EPOUSE DE LA JEUNESSE SERAIT-ELLE dédaignée ? DIT TON ILOHIM.
7 UN INSTANT BREF, JE T'AI abandonnée, MAIS AVEC UNE GRANDE Miséricorde JE TE RECUEILLE.
8 DANS UN Débordement DE Colère, JE T'AI caché UN MOMENT MON VISAGE, MAIS AVEC UN AMOUR ETERNEL J'AI Pitié DE TOI, DIT TON Libérateur, YAHWEH.
9 OUI ! IL EN SERA POUR MOI COMME AU Déluge DE NOAH, LORSQUE JE JURAI QUE LES EAUX DE NOAH NE SE répandrait PLUS SUR LA TERRE :
AINSI J'AI juré DE NE PLUS M'IRRITER CONTRE TOI ET DE NE PLUS TE GOURMANDER.
10 QUE LES MONTAGNES SE RETIRENT, ET QUE LES COLLINES SOIENT ébranlées, MON AMOUR NE SE RETIRERA PAS DE TOI,
ET MON ALLIANCE DE PAIX NE SERA PAS ébranlée, DIT CELUI QUI T'AIME, YAHWEH.
11 MALHEUREUSE, BATTUE PAR LA TEMPÊTE, Inconsolée,
VOICI QUE JE COUCHERAI TES PIERRES DANS L'ANTIMOINE, ET QUE JE TE FONDERAI SUR DES SAPHIRS; JE FERAI TES FRONTONS DE RUBIS, TES PORTES D'ESCARBOUCLES, ET TOUTE TON ENCEINTE DE PIERRES précieuses.
13 TOUS TES FILS SERONT DISCIPLES DE YAHWEH, TES FILS JOUIRONT D'UNE GRANDE PAIX.
14 TU AURAS POUR FONDEMENT LA JUSTICE. BANNIS L'ANGOISSE, CAR TU N'AS RIEN à REDOUTER; ET LA FRAYEUR, CAR ELLE NE TE SAISIRA PAS.
15 VIENT-ON T'ATTAQUER, JE N'Y SUIS POUR RIEN; QUI T'ATTAQUERAIT ? TOI-MÊME L'ABATTRAS.
16 VOICI QUE MOI, J'AI créé LE FORGERON, QUI SOUFFLE SUR LES CHARBONS ARDENTS, ET QUI EN RETIRE L'ARME QU'IL VEUT FABRIQUER,
ET C'EST MOI QUI AI créé LE DESTRUCTEUR POUR SUPPRIMER.
17 TOUTE ARME forgée CONTRE TOI SERA SANS EFFET, ET TOUTE LANGUE QUI T'INTENTERA UN Procès, TU LA CONDAMNERAS.
TEL EST LE LOT DES SERVITEURS DE YAHWEH; TELLE EST LA JUSTICE QUE JE LEUR ACCORDE, - ORACLE DE YAHWEH.
ZACHARIYAH
3:8 ECOUTE DONC, YEHOCHOUA, GRAND PRÊTRE, TOI ET TES Collègues QUI siègent DEVANT TOI, - CAR CE SONT DES HOMMES DE Présage :
VOICI QUE J'amène MON SERVITEUR GERME. CAR VOICI LA PIERRE QUE J'AI placée DEVANT YECHOCHOUA, - UNE PIERRE AVEC SEPT YEUX, DONT JE VAIS CISELER LA CISELURE, - ORACLE DE YAHWEH, ET J'enlèverai LE Péché DE CE PAYS EN UN SEUL JOUR ! EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH DES Armées, VOUS VOUS INVITEREZ LES UNS LES AUTRES, SOUS LA VIGNE ET SOUS LE FIGUIER.
6:11 ET TU PRENDRAS DE L'ARGENT ET DE L'OR, ET TU FERAS DES COURONNES, ET TU EN METTRAS SUR LA TÊTE DE YEHOCHOUA, fils de Yehosadaq, LE GRAND PRÊTRE.
12 TU LUI PARLERAS EN CES TERMES : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : VOICI UN HOMME DONT LE NOM EST GERME : IL GERMERA là où IL EST. C'EST LUI QUI BÂTIRA LE TEMPLE DE YAHWEH. IL BÂTIRA LE TEMPLE DE YAHWEH, ET IL ASSUMERA LA Majesté; IL siégera EN SOUVERAIN SUR SON TRÔNE, ET IL SERA PRÊTRE SUR SON TRÔNE, ET ENTRE EUX DEUX IL Y AURA UN CONSEIL DE PAIX.
ISSAYAH chap 43:19 VOICI QUE JE FAIS DU NOUVEAU; déjà IL GERME; NE LE VOYEZ-VOUS PAS ? OUI ! JE METTRAI UN CHEMIN DANS LE Désert, DES FLEUVES DANS LA TERRE ARIDE. (Apocalypse de Jean chap 12; chap 21 et chap 22)
20 LES BÊTES DES CHAMPS ME GLORIFIERONT, LES CHACALS ET LES AUTRUCHES, DE CE QUE JE METTRAI DES EAUX DANS LE Désert ET DES FLEUVES DANS LA TERRE ARIDE, POUR ABREUVER MON PEUPLE, MON ELU; CE PEUPLE QUE J'AI formé POUR MOI, PUBLIERA MA LOUANGE.
44:1 ET MAINTENANT, écoute, JACOB, MON SERVITEUR, ET ISRAÏL, MON ELU.
2 AINSI PARLE YAHWEH, QUI T'A FAIT, QUI T'A formé dès LE SEIN ET SECOURU. NE CRAINS RIEN, JACOB, MON SERVITEUR, YECHOUROUN (ISRAÏL), MON ELU !
3 CAR JE répandrai DES EAUX SUR LE Désert altéré ET DES RUISSEAUX SUR LA TERRE desséchée.
JE répandrai MON ESPRIT SUR TA RACE, ET MA Bénédiction SUR TES REJETONS.
4 ET ILS CROÎTRONT PARMI LA VERDURE, COMME LES SAULES LE LONG DES EAUX COURANTES.
5 CELUI-CI DIRA : "JE SUIS à YAHWEH" ! CELUI-là PRENDRA LE NOM DE JACOB; UN AUTRE écrira SUR SA MAIN : "A YAHWEH" ! ET IL PRENDRA POUR PATRONYMIQUE LE NOM D'ISRAÏL. (LA NOUVELLE JERUSALEM, LE NOUVEAU ISRAÏL, QUI EST L'épouse DU Créateur, YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM DE TOUTE LA TERRE, ET QUI PORTE SON NOM) (Apocalypse de Jean chap 3:12)
65:1 J'étais PRÊT à répondre à QUI N'INTERROGEAIT PAS; JE ME LAISSAIS TROUVER DE QUI NE ME RECHERCHAIT PAS; JE DISAIS : "ME VOICI ! ME VOICI" ! à UNE NATION QUI NE PORTAIT PAS MON NOM.
2 J'étendais MES MAINS TOUT LE JOUR VERS UN PEUPLE REBELLE, VERS CEUX QUI MARCHENT DANS LA VOIE MAUVAISE au gré DE LEURS Pensées, VERS UN PEUPLE QUI ME PROVOQUAIT, EN FACE, SANS ARRÊT, SACRIFIANT DANS LES JARDINS, FAISANT FUMER LEURS OFFRANDES SUR DES BRIQUES, SE TENANT DANS LES Sépulcres, ET PASSANT LA NUIT DANS DES CACHETTES, MANGEANT DE LA CHAIR DE PORC ET DES METS IMPURS (MANGEZ CECI EST MON CORPS, ET BUVEZ CECI EST MON SANG) DANS LEURS PLATS, DISANT :
"RETIRE-TOI ! NE M'APPROCHE PAS, JE TE RENDRAIS sacré" ! (EVANGILES SAINT LUC, SAINT MARC ET SELON SAINT JEAN (DE SAÜL /PAUL)
3 CEUX-là SONT UNE Fumée DANS MES NARINES, UN FEU QUI BRÛLE TOUJOURS.
6 VOICI, C'EST écrit DEVANT MOI : JE NE ME TAIRAI PAS AVANT D'AVOIR payé, versé DANS LEUR SEIN LE PAIEMENT DE VOS FAUTES ET DES FAUTES DE VOS pères, -DIT YAHWEH, QUI ONT brulé DES OFFRANDES SUR LES MONTAGNES ET M'ONT outragé SUR LES COLLINES; D'ABORD, JE MESURERAI LEUR SALAIRE, LE VERSANT DANS LEUR SEIN.
8 AINSI PARLE YAHWEH : DE MÊME QUE, TROUVANT DU JUS DANS UNE GRAPPE, ON DIT : "NE LA détruis PAS, CAR IL Y A là une bénédiction", AINSI AGIRAI-JE à CAUSE DE MES SERVITEURS, AFIN DE NE PAS TOUT détruire.
9 JE FERAI SORTIR DE JACOB UNE RACE, ET DE JUDA UN POSSESSEUR DE MES MONTAGNES; MES élus LES posséderont, ET MES SERVITEURS Y HABITERONT.
10 ET SARON DEVIENDRA PACAGE DE BREBIS, ET LA Vallée D'AKOR GÎTE DE BOEUFS, POUR MON PEUPLE QUI M'AURA recherché.
11 MAIS VOUS QUI AVEZ abandonné YAHWEH, oublié MA MONTAGNE SAINTE, QUI DRESSEZ UNE TABLE POUR GAD ET REMPLISSEZ UNE COUPE POUR MENI,
JE VOUS DESTINE AU GLAIVE, ET VOUS, à LA BOUCHERIE VOUS SEREZ ABATTUS. (ISSAYAH chap 14:3-32)
CAR J'AI appelé, ET VOUS N'AVEZ PAS répondu; J'AI parlé, ET VOUS N'AVEZ PAS écouté; MAIS VOUS AVEZ FAIT CE QUI EST MAL à MES YEUX, ET VOUS AVEZ CHOISI CE QUE JE NE VEUX PAS.
13 C'EST POURQUOI AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
VOICI QUE MES SERVITEURS MANGERONT, ET VOUS, VOUS AUREZ FAIM;
VOICI QUE MES SERVITEURS BOIRONT, ET VOUS, VOUS AUREZ SOIF;
VOICI QUE MES SERVITEURS SERONT REMPLIS D'Allégresse, ET VOUS, VOUS SEREZ REMPLIS DE HONTE;
VOICI QUE MES SERVITEURS CHANTERONT DANS LE BONHEUR DE LEUR COEUR, ET VOUS, VOUS CRIEREZ DANS LA DOULEUR DE VOTRE COEUR, ET DANS LE Déchirement DE VOTRE ESPRIT VOUS HURLEREZ, ET VOUS LAISSEREZ VOTRE NOM COMME UNE Imprécation à MES ELUS; ET LE SEIGNEUR YAHWEH TE TUERA,
MAIS IL APPELLERA SES SERVITEURS D'UN AUTRE NOM.
16 QUICONQUE VOUDRA ÊTRE béni SUR LA TERRE, SE FERA bénir PAR LE ILOHIM Fidèle,
ET QUICONQUE JURERA SUR LA TERRE, JURERA PAR LE ILOHIM Fidèle. CAR LES Détresses précédentes SERONT oubliées, LOIN DE MES YEUX.
17 CAR VOICI QUE JE crée DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE NOUVELLE TERRE; ON NE SE RAPPELLERA PLUS LE Passé, ET IL NE REVIENDRA PLUS à l'esprit.
18 MAIS SOYEZ PLUTÔT EN JOIE ET JUBILATION ETERNELLE DE CE QUE MOI JE VAIS créer : CAR VOICI QUE JE crée UNE JERUSALEM DE JUBILATION, ET SON PEUPLE POUR LA JOIE.
19 ET JERUSALEM SERA MA JUBILATION, ET MON PEUPLE MA JOIE. ET L'ON N'Y ENTENDRA PLUS Désormais NI PLEURS NI CRI. (ISSAYAH chap 62:1-12; APOCALYPSE DE JEAN chap 7; chap 21 et chap 22)
20 IL N'Y AURA PLUS là D'ENFANT VIVANT PEU DE JOURS, NI DE VIEILLARD N'ACCOMPLISSANT PAS TOUS SES JOURS; CAR ON DIRA JEUNE CELUI QUI MOURRA CENTENAIRE, ET C'EST à CENT ANS QUE LA Malédiction ATTEINDRA LE Pécheur.
21 ILS BÂTIRONT DES MAISONS ET ILS LES HABITERONT; ILS PLANTERONT DES VIGNES ET ILS EN MANGERONT LE FRUIT.
22 ILS NE BÂTIRONT PAS POUR QU'UN AUTRE HABITE, ILS NE PLANTERONT PAS POUR QU'UN AUTRE MANGE.
CAR LES JOURS DE MON PEUPLE égaleront CEUX DES ARBRES, ET MES ELUS USERONT L'OUVRAGE DE LEURS MAINS.
23 ILS NE SE FATIGUERONT PAS POUR RIEN, ILS N'ENFANTERONT PAS POUR DES Calamités; CAR ILS SERONT UNE RACE DE Bénis DE YAHWEH, ET AVEC EUX LEURS REJETONS.
24 AVANT QU'ILS APPELLENT, JE répondrai; ILS PARLERONT ENCORE, QUE JE LES EXAUCERAI.
25 LE LOUP ET L'AGNEAU PAÎTRONT ENSEMBLE, LE LION, COMME LE BOEUF, MANGERA DU FOURRAGE,
LE SERPENT SE NOURRIRA DE poussière. (GENESE chap 3:14-15)
IL NE SE FERA NI MAL NI DOMMAGE SUR TOUTE MA MONTAGNE SAINTE, DIT YAHWEH.
PSAUME 1
1 HEUREUX L'HOMME QUI NE MARCHE PAS SELON LE DESSEIN DES Méchants, ET QUI NE S'ENGAGE PAS SUR LA VOIE DES Pécheurs, NI NE S'ASSIED DANS LA COMPAGNIE DES MOQUEURS, MAIS QUI PREND SON PLAISIR DANS LA LOI DE YAHWEH ET médite SA LOI JOUR ET NUIT !
3 IL EST COMME UN ARBRE planté près D'UN COURS D'EAU, QUI DONNE SON FRUIT EN SON TEMPS, ET DONT LE FEUILLAGE NE SE flétrit PAS. OUI, TOUT CE QU'IL FAIT, IL LE réussit. (APOCALYPSE DE JEAN chap 21 et chap 22)
4 NON, IL N'EN EST PAS AINSI DES Méchants : MAIS ILS SONT COMME LA BALLE QUE CHASSE LE VENT. (ISSAYAH chap 41:15; chap 66; MALACHIYAH chap 3; JOËL)
5 AUSSI LES Méchants NE RESTERONT-ILS PAS DEBOUT LORS DU JUGEMENT, NI LES Pécheurs DANS L'Assemblée DES JUSTES.
6 CAR YAHWEH CONNAÎT LA VOIE DES JUSTES, MAIS LA VOIE DES Pécheurs VA à LA RUINE.
2:1 POURQUOI LES NATIONS S'AGITENT-ELLES EN TUMULTE, ET LES PEUPLES méditent-ils DE VAINS PROJETS ?
2 LES ROIS DE LA TERRE SE soulèvent ET LES PRINCES TIENNENT CONSEIL ENSEMBLE CONTRE YAHWEH ET CONTRE SON OINT :
"BRISONS LEURS ENTRAVES, ET JETONS LOIN DE NOUS LEURS CHÂINES" !
4 CELUI QUI TRÔNE DANS LES CIEUX SE RIT, LE SEIGNEUR SE MOQUE D'EUX.
5 ALORS IL LEUR PARLE DANS SA Colère, ET DANS SA FUREUR, IL LES épouvante :
"ET MOI, J'AI établi MON ROI SUR SION, MA MONTAGNE SAINTE".
7 JE VAIS PUBLIER LE Décret DE YAHWEH : YAHWEH M'A DIT : "TU ES MON FILS, MOI-MÊME, AUJOURD'HUI, JE T'AI engendré. FAIS-M'EN LA DEMANDE, ET JE TE DONNERAI LES NATIONS POUR Héritage, ET POUR DOMAINE LES Extrémités DE LA TERRE. (DANIEL chap 7) TU LES régiras AVEC UNE HOULETTE DE FER; COMME LE VASE DU POTIER TU LES METTRAS EN pièces". (Apocalypse de Jean chap 12; chap 19:1-21; PSAUME 110)
10 ET MAINTENANT, rois, DEVENEZ SAGES; PRENEZ UNE Leçon, JUGES DE LA TERRE. SERVEZ YAHWEH AVEC CRAINTE, ET TRESSAILLEZ DE JOIE POUR LUI ! (Apocalypse de Jean chap 19:1-10)
12 EN TREMBLANT, RENDEZ-LUI HOMMAGE DE PEUR QU'IL NE S'IRRITE ET QUE VOUS NE périssiez HORS DE LA VOIE, CAR SA Colère S'ENFLAMME VITE.
HEUREUX TOUS CEUX QUI METTENT EN LUI LEUR CONFIANCE !
ISSAYAH
7:10 YAHWEH PARLA ENCORE à ACHAZ, EN DISANT : "DEMANDE UN SIGNE à YAHWEH, TON ILOHIM, QUE TA DEMANDE S'APPLIQUE AUX régions D'EN BAS OU AUX Sphères Supérieures". (Apocalypse de Jean chap 12)
MAIS ACHAZ DIT : "JE NE DEMANDERAI PAS, JE NE TENTERAI PAS YAHWEH".
13 ET IL (ISSAYAH) DIT :
"ECOUTEZ, MAISON DE DAVID : IL NE VOUS SUFFIT PAS DE FATIGUER LES HOMMES QUE VOUS FATIGUIEZ AUSSI MON ILOHIM !
14 C'EST POURQUOI LE SEIGNEUR LUI-MÊME VOUS DONNERA UN SIGNE : VOICI QUE LA VIERGE A conçu, ET ELLE ENFANTE UN FILS, ET ELLE LUI DONNE LE NOM D'EMMANUEL. (ILS SONT VIERGES, SANS TACHE : Apocalypse de Jean chap 14:1-5; PSAUME 1 chap 1 et chap 2; Apocalypse de Jean chap 12)
15 LA crème ET LE MIEL SERONT SA NOURRITURE, JUSQU'à CE QU'IL AIT DU DISCERNEMENT POUR REJETER LE MAL ET CHOISIR LE BIEN.
16 CAR, AVANT QUE L'ENFANT SACHE REJETER LE MAL ET CHOISIR LE BIEN, UN GRAND VIDE SE FERA DANS LA Région DONT LES DEUX ROIS TE CAUSENT DES ANGOISSES. (LES HOMMES DE Présage : YEHOCHOUA ET SES Collègues QUI siègent DEVANT LUI : LES 2 DES 4 OUVRIERS : YEHOCHOUA ET EPHRAÏM; DANIEL chap 12)
17 YAHWEH FERA VENIR SUR TOI ET SUR TON PEUPLE, ET SUR LA MAISON DE TON père, DES JOURS TELS QU'IL N'EN EST PAS VENU DEPUIS LE JOUR où EPHRAÏM S'EST séparé DE JUDA, LE ROI D'ASSYRIE".
8:1 ET YAHWEH ME DIT : "PRENDS UNE GRANDE TABLETTE, ET écris-y EN caractères LISIBLES POUR TOUS : A MAHER-CHALAL-HACH-BAZ" !
2 ET JE PRIS AVEC MOI DES Témoins DIGNES DE FOI, LE PRÊTRE Ouriyah ET Zekaryahou, fils de Jebarakyahou.
3 ET JE M'APPROCHAI DE LA Prophétesse, ET ELLE conçut ET ENFANTA UN FILS.
ET YAHWEH ME DIT : "APPELLE-LE MAHER-CHALAL-HACH-BAZ. CAR AVANT QUE L'ENFANT SACHE CRIER : MON Père, MA Mère ! ON PORTERA LES RICHESSES DE DAMAS ET LES Dépouilles DE SAMARIE DEVANT LE ROI D'ASSYRIE".
5 YAHWEH ME PARLA ENCORE, EN CES TERMES :
"PARCE QUE CE PEUPLE A dédaigné LES EAUX DE Siloé QUI COULENT DOUCEMENT, ET QU'IL SE réjouit AVEC RESIN ET LE FILS DE Remalyahou,
7 à CAUSE DE CELA, VOICI QUE LE SEIGNEUR FAIT VENIR SUR EUX LES EAUX DU FLEUVE, FORTES ET ABONDANTES, LE ROI D'ASYRIE ET TOUTE SA MAjesté. IL INONDERA AU-DESSUS DE SES CANAUX, ET IL débordera TOUTES SES RIVES. IL ATTEINDRA JUDA, débordé, Irrésistible, IL MONTERA JUSQU'AU COU;
ET DE SES AILES étendues, IL OCCUPERA TOUT TON PAYS, Ô EMMANUEL". (EZECHIEL chap 47:1-12; Apocalypse de Jean chap 21 et chap 22)
9 POUSSEZ DES CRIS DE GUERRE, PEUPLES, ET TREMBLEZ ! PRÊTEZ L'OREILLE, VOUS TOUS, PAYS éloignés ! EQUIPEZ-VOUS, ET TREMBLEZ ! EQUIPEZ-VOUS, ET TREMBLEZ !
10 FORMEZ DES PROJETS : ILS SERONT anéantis; AYEZ DES POURPARLERS : ILS SERONT SANS EFFET, CAR ILOHIM EST AVEC NOUS !
11 CAR AINSI M'A parlé YAHWEH, AVEC UNE FORCE Impérieuse ET QU'IL M'AVERTIT DE NE PAS SUIVRE LA VOIE DE CE PEUPLE, EN DISANT :
12 N'APPELEZ POINT COALITION CE QUE CE PEUPLE APPELLE COALITION, NE CRAIGNEZ CE QUI CAUSE SA TERREUR, ET NE VOUS EFFRAYEZ PAS.
13 YAHWEH DES Armées, C'EST LUI QUE VOUS DEVEZ SANCTIFIER, LUI VOTRE CRAINTE ET LUI VOTRE FRAYEUR. (Apocalypse de Jean chap 15:4)
14 ET IL SERA UN SANCTUAIRE; MAIS AUSSI UNE PIERRE D'ACHOPPEMENT ET UN ROC où L'ON trébuche POUR LES DEUX MAISONS D'ISRAËL, UN LACET ET UN Piège POUR LES HABITANTS DE JERUSALEM. (Apocalypse de Jean chap 21:22)
15 BEAUCOUP D'ENTRE EUX trébucheront; ILS TOMBERONT ET SE BRISERONT; ILS SERONT enlacés ET PRIS".
16 LIANT LE Témoignage, SCELLANT L'ENSEIGNEMENT DANS LE COEUR DE MES DISCIPLES, J'espère EN YAHWEH, QUI CACHE SA FACE à LA MAISON DE JACOB, ET JE COMPTE SUR LUI. (ISSAYAH chap 2; MICHEYAH chap 4; MALACHIYAH chap 2)
18 VOICI QUE MOI ET MES ENFANTS QUE ILOHIIM M'A donnés, NOUS SOMMES DES SIGNES ET DES AVERTISSEMENTS EN ISRAËL, DE LA PART DE YAHWEH DES Armées QUI réside AU MONT SION. (ISSAYAH chap 54; chap 49:1-26; chap 66; Apocalypse de Jean chap 12; chap 7; chap 14; chap 21 et chap 22; JOËL)
19 QUAND ILS VOUS DIRONT : "CONSULTEZ LES nécromanciens (qui consultent les esprits des morts ET LES DEVINS QUI MURMURENT ET CHUCHOTENT, UN PEUPLE NE DOIT-IL PAS CONSULTER SES DIEUX, LES MORTS AU SUJET DES VIVANTS ?
20 TENEZ-VOUS à L'ENSEIGNEMENT ET AU Témoignage" ! MAIS CERTAINEMENT, ILS NE PARLERONT PAS AINSI PARCE QU'ILS N'ONT PAS D'AURORE.
21 ON IRA, accablé DE Misère ET DE FAMINE, ET QUI AURA FAIM, exaspéré, MAUDIRA SON ROI ET SON DIEU. (BABYLONE LA GRANDE)
IL REGARDERA là-HAUT, PUIS considérera LA TERRE : ET VOICI LA Détresse, L'Obscurité, UNE SOMBRE ANGOISSE; IL EST rejeté DANS LES Ténèbres. (JOËL chap 2)
23 MAIS IL N'Y A PLUS DE Ténèbres POUR LA TERRE QUI A été DANS L'ANGOISSE.
DANS LE Passé, IL A AVILI LE PAYS DE ZABULON ET LE PAYS DE NEPHTALI;
DANS L'AVENIR IL EXALTERA LE CHEMIN DE LA MER, L'AU-delà DU JOURDAIN, LE DISTRICT DES NATIONS.
9:1 LE PEUPLE QUI MARCHAIT DANS LES Ténèbres,
A VU UNE GRANDE Lumière, ET SUR LES HABITANTS DU SOMBRE PAYS UNE Lumière A RESPLENDI. (ISSAYAH chap 59 ET chap 60 ET chap 61 ET chap 62; chap 65 ET chap 66; APOCALYPSE DE JEAN chap 21 et chap 22)
2 TU AS ACCRU LE PEUPLE, accordé UNE GRANDE JOIE; ON SE réjouit DEVANT TOI COMME ON SE réjouit à LA MOISSON, COMME ON JUBILE AU PARTAGE DU BUTIN. (ISSAYAH chap 53)
3 CAR LE JOUG QUI PESAIT SUR LUI, ET LA TRAVERSE SUR SON époule, LE BÂTON DE SON EXACTEUR,
TU LES AS brisés COMME AU JOUR DE MIDYAN !
4 CAR TOUTES LES CHAUSSURES BRUYANTES DE GUERRE ET TOUT MANTEAU roulé DANS LE SANG, SONT livrés à L'INCENDIE, EN PÂTURE AU FEU. (MALACHIYAH; JOËL; ISSAYAH chap 66; ISSAYAH chap 2; MICHEYAH chap 4)
5 CAR UN ENFANT NOUS EST né; UN FILS NOUS A été donné; IL A reçu L'EMPIRE SUR SES épaules, ET ON LUI A donné POUR NOM :
CONSEILLER MERVEILLEUX, Héros DIVIN, Père à JAMAIS, PRINCE DE LA PAIX !
(PSAUME 1 chap 1 et chap 2; PSAUME 110; ISSAYAH chap 66; MICHEYAH chap 4:8-14; APOCALYPSE DE JEAN chap 12; DANIEL chap 7:9-14)
6 POUR ACCROÎTRE L'EMPIRE ET POUR UNE PAIX SANS FIN SUR LE TRÔNE DE DAVID ET DANS SON ROYAUME, POUR L'établir ET L'AFFERMIR DANS LE DROIT ET LA JUSTICE, dès MAINTENANT ET POUR TOUJOURS : LE Zèle DE YAHWEH DES Armées FERA CELA. (ZACHARIYAH chap 6 LE GERME; ISSAYAH chap 4:2; chap chap 54; chap 55; chap 66; chap 61; chap 62; PSAUME 89; PSAUME 45; APOCALYPSE DE JEAN chap 7; chap 21 et chap 22; PSAUME 87)
JOËL
4:16 DE SION YAHWEH RUGIRA, DE JERUSALEM, IL FERA ENTENDRE SA VOIX; LES CIEUX ET LA TERRE BRANLERONT.
MAIS YAHWEH SERA UN REFUGE POUR SON PEUPLE, UNE FORTERESSE POUR LES ENFANTS D'ISRAÏL.
17 ET VOUS SAUREZ QUE MOI, JE SUIS YAHWEH, VOTRE ILOHIM, résidant à SION, MA MONTAGNE SAINTE.
JERUSALEM SERA UN SANCTUAIRE, ET LES étrangers N'Y PASSERONT PLUS. (Apocalypse de Jean chap 21)
ET IL ARRIVERA, EN CE JOUR-là, QUE LES MONTAGNES SUINTERONT DU VIN DOUX; LES COLLINES RUISSELLERONT DE LAIT, ET TOUTES LES Rivières DE JUDA CHARRIERONT DE L'EAU. UNE SOURCE SORTIRA DE LA MAISON DE YAHWEH, ET ELLE ARROSERA LE RAVIN DE CHITTIM. (Apocalypse de Jean chap 21 ET chap 22)
19 L'EGYPTE DEVIENDRA UNE TERRE Dévastée, ET EDOM DEVIENDRA UN Désert DE Dévastation, à CAUSE DES VIOLENCES CONTRE LES ENFANTS DE JUDA, PARCE QU'ILS ONT répandu DANS LEUR PAYS LE SANG INNOCENT.
20 MAIS JUDA SERA habité éternellement, ET JERUSALEM D'ÂGE EN ÂGE.
21 ET JE LAVERAI LEUR SANG QUE JE N'AVAIS PAS ENCORE lavé.
ET YAHWEH résidera EN SION.
EZECHIEL chap 43
43 :1 IL ME CONDUISIT ENSUITE AU PORCHE, tourné VERS L’ORIENT.
2 ET VOICI QUE LA GLOIRE DU ILOHIM D’ISRAÏL VENAIT DU Côté DE L’ORIENT. IL FAISAIT UN BRUIT COMME LE BRUIT DES GRANDES EAUX, ET LA TERRE RESPLENDISSAIT DE SA GLOIRE.
« L’APPARENCE QUE JE VIS était COMME L’APPARENCE QUE J’AVAIS VUE LORSQUE JE VINS POUR détruire LA VILLE : J’AVAIS VUE près DU FLEUVE KEBAR ; ET JE TOMBAI SUR MA FACE.
4 ET LA GLOIRE DE YAHWEH ENTRA DANS LA MAISON PAR LE CHEMIN DU PORCHE REGARDANT L’ORIENT.
5 ALORS L’ESPRIT M’ENLEVA ET M’INTRODUISIT DANS LE PARVIS Intérieur,
ET VOICI QUE LA GLOIRE DE YAHWEH REMPLISSAIT LA MAISON. (ISSAYAH chap 60 ; Apocalypse de Jean chap 7; chap 10; chap 21 et chap 22)
47 :1 IL ME RAMENA à L’Entrée DE LA MAISON.
ET VOICI QUE DES EAUX SORTAIENT DE DESSOUS LE SEUIL DE LA MAISON, DU Côté DE L’ORIENT ; CAR LA FACE DE LA MAISON REGARDAIT L’ORIENT. (JOËL chap 4 :17; ISSAYAH chap 8 :1-8 ; ZACHARIYAH chap 14 :8 ; DANIEL chap 12 :7 ; APOCALYPSE DE JEAN chap 7 ; chap 21 et chap 22)
ET LES EAUX DESCENDAIENT DE DESSOUS LE Côté DROIT DE LA MAISON, AU MIDI DE L’AUTEL.
2 IL ME FIT SORTIR PAR LE PORCHE SEPTENTRIONAL ET ME FIT FAIRE LE TOUR à L’Extérieur, JUSQU’AU PORCHE Extérieur QUI REGARDAIT L’ORIENT ;
ET VOICI QUE LES EAUX RUISSELAIENT DU Côté DROIT.
3 QUAND L’HOMME FUT SORTI VERS L’ORIENT, AVEC LE CORDEAU EN MAIN, IL MESURA MILLE coudées ET ME FIT PASSER PAR CETTE EAU : DE L’EAU JUSQU’AUX CHEVILLES.
4 IL EN MESURA ENCORE MILLE ET ME FIT PASSER DANS L’EAU : DE L’EAU JUSQU’AUX GENOUX.
IL EN MESURA ENCORE MILLE ET ME FIT PASSER : DE L’EAU JUSQU’AUX REINS.
5 IL EN MESURA ENCORE MILLE : C’était UN TORRENT QUE JE NE POUVAIS TRAVERSER, CAR LES EAUX étaient PLUS PROFONDES ; EAUX où L’ON DEVAIT NAGER, TORRENT QU’ON NE POUVAIT TRAVERSER.
6 ET IL ME DIT : « FILS D’HOMME, AS-TU VU » ?
PUIS IL ME CONDUISIT, ALLANT ET VENANT SUR LE BORD DU TORRENT.
7 EN CES Allées ET VENUES, JE VIS SUR LE BORD DU TORRENT DES ARBRES EN très GRAND NOMBRE, DE CHAQUE Côté. (LIVRE D’HENOCH)
8 ET IL ME DIT : « CES EAUX S’EN VONT VERS LE DISTRICT ORIENTAL ; ELLES DESCENDRONT DANS LA ARABAH ET ENTRERONT DANS LA MER, SE PERDANT DANS LA MER, AFIN QUE LES EAUX DEVIENNENT SAINES.
9 TOUT ÊTRE VIVANT QUI SE MEUT, PARTOUT où ENTRERA L’EAU DU TORRENT, VIVRA, ET LE POISSON SERA très ABONDANT ; CAR, dès QUE CES EAUX Y ARRIVERONT, LES AUTRES DEVIENDRONT SAINES, ET IL Y AURA DE LA VIE PARTOUT où ARRIVERA LE TORRENT.
10 SUR SES BORDS SE TIENDRONT DES PÊCHEURS ; D’ENGADDI à ENEGLAYIM ON POURRA TENDRE DES FILETS ; SES POISSONS, DES MÊMES espèces QUE CEUX DE LA GRANDE MER, SERONT très NOMBREUX.
11 MAIS SES LAGUNES ET SES MARAIS NE SERONT PAS ASSAINIS ; ILS SERVIRONT à PROCURER DU SEL.
12 Près DU TORRENT, SUR SES BORDS, DE CHAQUE Côté, CROÎTRONT TOUTES SORTES D’ARBRES FRUITIERS, DONT LE FEUILLAGE NE SE flétrira PAS ET DONT LES FRUITS NE CESSERONT PAS.
CHAQUE MOIS, ILS PRODUIRONT DES FRUITS NOUVEAUX, PARCE QUE SES EAUX SORTENT DU SANCTUAIRE ; LEURS FRUITS SERVIRONT DE NOURRITURE ET LEURS FEUILLES DE Remède ». (PSAUME 1 chap 1 et chap 2 ; ISSAYAH chap 4 ; JOËL chap 4 :17 ; Apocalypse de Jean chap 21 et chap 22 ; LIVRE D’HENOCH)
1 :3 LA PROLE DE YAHWEH FUT adressée à EZECHIEL, fils de Bouzi, PRÊTRE DANS LE PAYS DES Chaldéens, près DU FLEUVE KEBAR, ET là LA MAIN DE YAHWEH FUT SUR LUI.
4 JE VIS, ET VOICI UN VENT DE TEMPÊTE, VENANT DU NORD, ET UNE GRANDE Nuée, AVEC DES FULGURATIONS D’UN FEU TOUT RESPLENDISSANT ; ET ELLE RENFERMAIT UNE SORTE DE métal BRILLANT, EN PLEIN FEU.
5 ELLE CONTENAIT AUSSI LA RESSEMBLANCE DE QUATRE ÊTRE VIVANTS, ET VOICI QUEL était LEUR ASPECT : ILS RESSEMBLAIENT à DES HOMMES.
6 CHACUN AVAIT QUATRE FACES, ET CHACUN AVAIT QUATRE AILES.
7 LEURS JAMBES, BIEN VERTICALES, AVAIENT DES SABOTS DE BOVINS ET étincelaient COMME L’AIRAIN POLI.
(Micheyah chap 4:8-13; Zachariyah chap 3:2; Daniel chap 10:4-21; Apocalypse de Jean chap 1; chap 10; chap, Ezechiel chap 28:14; Issayah chap 4:5)
8 DES MAINS D’HOMME PROLONGEAIENT LEURS AILES, SUR LEURS QUATRE FACES, LES QUATRE AYANT LEURS FACES ET LEURS AILES.
9 LEURS AILES étaient JOINTES L’UNE à L’AUTRE ; ILS NE TOURNAIENT POINT EN MARCHANT ; CHACUN ALLAIT DEVANT SOI.
10 ET VOICI LA RESSEMBLANCE DE LEURS FACES : UNE FACE D’HOMME, UNE FACE DE LION à DROITE à TOUS LES QUATRE, UNE FACE DE TAUREAU à GAUCHE À TOUS LES QUATRE, ET UNE FACE D’AIGLE à TOUS LES QUATRES.
11 ET TELLES étaient LEURS FACES. LEURS AILES étaient déployées, DEUX SE JOIGNANT DANS LE HAUT, ET DEUX COUVRANT LEUR CORPS.
12 CHACUN ALLAIT DEVANT SOI ; là où L’ESPRIT LES FAISAIT ALLER.
ILS ALLAIENT ; ILS NE TOURNAIENT PAS EN ALLANT.
13 ET QUANT à CES VIVANTS, ON AURAIT DIT DES CHARBONS ARDENTS BRÛLANT COMME DES TORCHES, ET CELA CIRCULAIT ENTRE LES VIVANTS, EN FEU éblouissant, ET DU FEU SORTAIENT DES éclairs.
14 ET LES VIVANTS COURAIENT EN TOUS SENS, TELLE LA FOUDRE.
15 ET JE REGARDAI LES VIVANTS, ET VOICI SUR LE SOL UNE ROUE auprès D’EUX, SUR LEURS QUATRE FACES.
16 L’aspect des roues et leur matière étaient comme du tarchich, et toutes quatre étaient semblables ; leur aspect et leur structure étaient comme une roue engagée dans une autre roue.
17 En s’avançant, elles allaient sur leurs quatre côtés et ne se retournaient pas dans leur marche. 18 LEURS JANTES étaient D’UNE HAUTEUR EFFRAYANTE, ET LES JANTES des quatre roues étaient entièrement RECOUVERTES D’YEUX.
19 QUAND LES VIVANTS ALLAIENT, les roues allaient aussi à côté D’EUX, ET QUAND LES VIVANTS s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi.
20 Là où L’ESPRIT LES POUSSAIT à ALLER, ils y allaient, L’ESPRIT LES Y POUSSANT, ET les roues s’élevaient avec eux ; CAR L’ESPRIT DE CHAQUE VIVANT était DANS LES ROUES.
21 QUAND ILS ALLAIENT, ELLES ALLAIENT. QUAND ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient pareillement, CAR L’ESPRIT DE CHAQUE VIVANT était dans les roues.
22 AU-DESSUS DES TÊTES DES VIVANTS, IL Y AVAIT COMME UN FIRMAMENT, PAREIL à UN CRISTAL éblouissant, étendu AU-DESSUS DE LEURS TÊTES.
23 ET SOUS LE FIRMAMENT SE DRESSAIENT LEURS AILES, L’UNE CONTRE L’AUTRE, ET CHACUN EN AVAIT DEUX QUI COUVRAIENT LEUR CORPS.
24 ET J’ENTENDAIS RETENTIR LEURS AILES QUAND ILS ALLAIENT :
TEL LE BRUIT DES GRANDES EAUX, TEL LE TONNERRE DU TOUT-PUISSANT, TEL LE TUMULTE D’UNE Armée ; QUAND ils s’arrêtaient ils laissaient retomber LEURS AILES.
25 ET IL SE FAISAIT UN BRUIT, PARTANT DU FIRMAMENT étendu SUR LEURS TÊTES. QUAND ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
26 AU-DESSUS DU FIRMAMENT, QUI était SUR LEURS TÊTES, SE VOYAIT COMME UNE PIERRE DE SAPHIR, RESSEMBLANT à UN TRÔNE ; ET SUR CETTE RESSEMBLANCE DE TRÔNE, IL SEMBLAIT APPARAÎTRE UN SEMBLANT D’HOMME AU-DESSUS.
27 A l’intérieur et au dehors, je vis comme du métal brillant, SEMBLANT DU FEU, DEPUIS CE QUI PARAISSAIT SES REINS ET AU-DESSUS ; ET DEPUIS CE QUI PARAISSAIT SES REINS ET AU-DESSOUS, JE VIS COMME UN SEMBLANT DE FEU, TOUT RESPLENDISSANT TOUT AUTOUR DE LUI.
28 TEL L’ARC DANS LA Nuée EN UN JOUR DE PLUIE, TEL APPARAISSAIT L’éclat DONT IL RESPLENDISSAIT. TELLE APPARAISSAIT LA RESSEMBLANCE DE LA GLOIRE DE YAHWEH. (Apocalypse de Jean chap 4)
A CETTE VUE, JE TOMBAI SUR MA FACE, ET J’ENTENDIS LA VOIX DE QUELQU’UN QUI PARLAIT.
2 :1 IL ME DIT : « FILS D’HOMME, TIENS-TOI SUR TES JAMBES, ET JE TE PARLERAI ».
2 ET COMME IL ME PARLAIT, L’ESPRIT ENTRA EN MOI ET ME DRESSA SUR MES JAMBES, ET J’ENTENDIS CELUI QUI ME PARLAIT.
3 IL ME DIT : « FILS D’HOMME, JE T’ENVOIE VERS LES ENFANTS D’ISRAËL, VERS DES PEUPLES REBELLES QUI SE SONT révoltés CONTRE MOI, EUX ET LEURS pères M’ONT été infidèles JUSQU’AU Présent JOUR.
4 CES FILS AU RUDE VISAGE ET AU CŒUR ENDURCI, C’EST VERS EUX QUE JE T’ENVOIE.
ET TU LEUR DIRAS : AINSI a parlé LE SEIGNEUR YAHWEH.
5 POUR EUX, QU’ILS ACCEPTENT OU REFUSENT D’écouter, - CAR C’EST UNE MAISON DE REBELLES, - ILS SAURONT QU’IL Y A EU UN Prophète CHEZ EUX. (JEREMIYAH chap 1)
ET TOI, FILS D’HOMME, NE LES CRAINS PAS ET NE CRAINS PAS LEURS PAROLES, CAR TU ES AVEC DES CHARDONS ET DES épines, ET TU HABITES AVEC DES SCORPIONS.
N’AIE PAS PEUR DE LEURS PAROLES ET NE REDOUTE PAS LEURS FACES, CAR C’EST UNE MAISON DE REBELLES.
7 ET TU LEUR DIRAS MES PAROLES, QU’ILS ACCEPTENT OU REFUSENT D’écouter, CAR CE SONT DES FILS REBELLES. (ISSAYAH chap 51-16; chap 59:21; JEREMIYAH chap 1)
8 ET TOI, FILS D’HOMME, écoute CE QUE JE TE DIS : NE SOIS PAS REBELLE COMME LA MAISON REBELLE.
OUVRE TA BOUCHE ET MANGE CE QUE JE TE DONNE ».
9 JE REGARDAI, ET VOICI QU’UNE MAIN était TENDUE VERS MOI, ET VOICI QU’ELLE TENAIT UN LIVRE roulé. 10 IL LE déroula DEVANT MOI, ET IL était écrit EN DEDANS ET EN DEHORS ; ET IL Y était écrit DES DISCOURS DE DEUIL, DE LAMENTATION ET DE MALHEUR. (Apocalypse de Jean chap 4 ; chap 10 ; chap 12 ; ZACHARIYAH chap 5 :1-4 ; DANIEL chap 10 :2-21; PASTEUR D'HERMAS)
3 :1 ET IL ME DIT : « FILS D’HOMME, CE QUE TU TROUVES là, MANGE-LE ; MANGE CE ROULEAU ; PUIS VA, PARLE à LA MAISON D’ISRAËL ».
2 J’OUVRIS LA BOUCHE ET IL ME FIT MANGER CE ROULEAU ; ET IL ME DIT :
« FILS D’HOMME, NOURRIS TON VENTRE ET REMPLIS TES ENTRAILLES DE CE ROULEAU QUE JE TE DONNE ».
4 ET IL ME DIT : « FILS D’HOMME, VA VERS LA MAISON D’ISRAËL, ET TU LEUR DIRAS MES PAROLES. 5 CAR CE N’EST PAS à UN PEUPLE AU PARLER impénétrable ET à LA LANGUE LOURDE, DONT TU N’ENTENDRAIS PAS LES PAROLES, NON, CE N’EST PAS à EUX QUE JE T’ENVOIE ; EUX T’écouteraient.
7 MAIS LA MAISON D’ISRAËL NE VOUDRA PAS T’écouter, PARCE QU’ILS NE VEULENT PAS M’écouter ; CAR TOUTE LA MAISON D’ISRAËL A LE FRONT ENDURCI ET LE CŒUR RUDE.
8 MAIS VOICI QUE JE FAIS TA FACE DURE COMME LEUR FACE, ET TON FRONT COMME LE DIAMANT, PLUS DUR QUE LE ROC. NE LES CRAINS PAS, ET NE TREMBLE PAS DEVANT EUX, CAR C’EST UNE MAISON REBELLE.
10 ET IL ME DIT : « FILS D’HOMME, TOUTES LES PAROLES QUE JE TE DIRAI, reçois-les DANS TON CŒUR ET écoute-les DE TES OREILLES. (ISSAYAH chap 50:5)
11 VA TROUVER LES déportés, LES FILS DE TON PEUPLE, ET PARLE-LEUR EN LEUR DISANT :
AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH », QU’ILS ACCEPTENT OU REFUSENT d’écouter.
12 L’ESPRIT M’ENLEVA, ET J’ENTENDIS derrière MOI RETENTIR UN GRAND FRACAS :
« Bénie SOIT LA GLOIRE DE YAHWEH EN SON LIEU » !
13 ET L’ON ENTENDAIT LES AILES DES VIVANTS S’ENTRECHOQUANT L’UNE L’AUTRE, ET EN MÊME TEMPS LE MOUVEMENT DES ROUES, AINSI QU’UN GRAND FRACAS.
16 AU BOUT DE SEPT JOURS, LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée EN CES TERMES :
« FILS D’HOMME, JE T’établis LE GUETTEUR DE LA MAISON D’ISRAÏL ;
QUAND TU M’ENTENDRAS PARLER, TU LES AVERTIRAS DE MA PART.
18 SI JE DIS à L’IMPIE : TU MOURRAS CERTAINEMENT, ET QUE TU NE L’AVERTISSES PAS, ET QUE TU NE LUI ADRESSES PAS D’AVERTISSEMENT POUR LE TIRER DE SA VOIE IMPIE AFIN QU’IL VIVE, CET IMPIE MOURRA DANS SON péché ; ET C’EST à TOI QUE JE DEMANDERAI COMPTE DE SON SANG.
19 MAIS SI TU AVERTIS L’IMPIE, ET QU’IL NE SE détourne PAS DE SON Impiété ET DE SA MAUVAISE VOIE, IL MOURRA DANS SON Péché ; MAIS TOI, TU SERAS SAUF.
20 SI UN JUSTE délaisse SA JUSTICE ET COMMET L’Iniquité, ET QUE JE LE FASE ACHOPPER, IL MOURRA ; PARCE QUE TU NE L’AURAS PAS AVERTI, IL MOURRA DANS SON Péché ; ON NE SE SOUVIENDRA PLUS DE SES ŒUVRES DE JUSTICE QU’IL AURA FAITES ;
MAIS C’EST à TOI QUE JE DEMANDERAI COMPTE DE SON SANG.
21 MAIS SI TU AS AVERTI UN JUSTE POUR QUE CE JUSTE NE pèche PAS, ET QU’IL N’AIT PAS péché, IL VIVRA CERTAINEMENT, PARCE QU’IL AURA été AVERTI ;
ET TOI, TU SERAS SAUF.
10 :1 ET JE VIS, ET VOICI QUE SUR LE FIRMAMENT, REPOSANT SUR LA TÊTE DES Chérubins, IL Y AVAIT COMME UNE PIERRE DE SAPHIR ; QUELQUE CHOSE PARAISSANT RESSEMBLER à UN TRÔNE APPARUT AU-DESSUS D’EUX. (Apocalypse de Jean chap 4)
2 ET IL DIT à L’HOMME VÊTU DE LIN : « Pénètre ENTRE LES RUES, SOUS LES Chérubins ; PRENDS à PLEINES MAINS DES CHARBONS ARDENTS QUI SONT ENTRE LES Chérubins, ET JETTE SUR LA VILLE ».
ET IL Y pénétra SOUS MES YEUX.
3 OR, LES Chérubins SE TENAIENT à DROITE DE LA MAISON QUAND L’HOMME Y ALLA, ET LA Nuée REMPLISSAIT LE PARVIS Intérieur.
4 ET LA GLOIRE DE YAHWEH s’éleva D’AU-DESSUS DES Chérubins POUR ALLER SUR LE SEUIL DE LA MAISON ; LA MAISON FUT REMPLIE DE LA Nuée, ET LE PARVIS était PLEIN DE L’éclat DE LA GLOIRE DE YAHWEH.
3 Le bruit des ailes des Chérubins se faisait entendre jusqu’au parvis extérieur, TELLE LA VOIX DU ILOHIM TOUT-PUISSANT QUAND IL PARLE.
6 QUAND IL EUT donné CET ORDRE à L’HOMME VÊTU DE LIN : « PRENDS DU FEU AU MILIEU DES ROUES, ENTRE LES Chérubins » ; CELUI-CI VINT SE METTRE à côté des roues.
7 ET LE Chérubin avança LA MAIN ENTRE LES Chérubins, VERS LE FEU qui était entre les Chérubins ; IL EN PRIT ET LE MIT DANS LES MAINS DE L’HOMME VÊTU DE LIN, QUI LE PRIT ET S’EN ALLA.
8 OR, ON VOYAIT AUX Chérubins une forme de main d’homme sous leurs ailes.
9 Et je vis, ET VOICI QUATRE ROUES auprès des Chérubins, une roue à côté de chaque Chérubin, et l’aspect des roues étaient comme CELUI DE LA PIERRE DE TARCHICH.
10 ET QUAND à leur aspect, toutes quatre étaient semblables, comme si une roue était engagée dans une autre roue.
11 EN avançant, elles allaient sur leurs quatre côtés, et elles ne se retournaient pas dans leur marche.
12 ET tout le corps des Chérubins, leur dos, leurs mains et leurs ailes, ainsi que les roues, étaient entièrement constellés d’yeux, ainsi que leurs quatre roues. 13 QUANT aux roues, j’entendis qu’on les appelait : « Galgal ».
14 Chacun des Chérubins avait QUATRE FACES : la face du premier était une face de Chérubin ; la face du second était une face d’Homme ; le troisième avait une face de lion ; et le quatrième une face d’aigle. 15 ET les Chérubins s’élevèrent ; c’était LE VIVANT QUE J’AVAIS VU AU FLEUVE KEBAR.
16 QUAND les Chérubins allaient, les roues allaient aussi à côté d’eux ; et QUAND les Chérubins dressaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues restaient à leurs côtés. 17 QUAND ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; QUAND ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux :
CAR L’ESPRIT DE L’ÊTRE VIVANT était EN ELLES.
18 LA GLOIRE DE YAHWEH QUITTA LE SEUIL DE LA MAISON ET S’ARRÊTA SUR LES Chérubins.
19 Les Chérubins dressèrent leurs ailes et s’élevèrent de terre à mes yeux ; QUAND ils partirent, les roues étaient avec eux.
ILS s’arrêtèrent à L’Entrée DE LA PORTE ORIENTALE DE LA MAISON DE YAHWEH ; ET LA GLOIRE DU ILOHIM D’ISRAÏL était AU-DESSUS D’EUX.
20 C’était L’ÊTRE VIVANT QUE j’avais vu SOUS LE ILOHIM D’ISRAÏL, AU FLEUVE KEBAR ; et je sus que c’étaient DES CHERUBINS. 21 CHACUN avait quatre faces et chacun avait quatre ailes, et une ressemblance de mains d’hommes était sous leurs ailes. 22 Et quant à la ressemblance de leurs faces, à leur aspect, c’était les faces que j’avais vues près DU FLEUVE KEBAR. Chacun allait droit devant soi.
ISSAYAH
6 :1 JE VIS LE SEIGNEUR siégeant SUR UN TRÔNE HAUT ET élevé, ET LA TRAÎNE DE SON VÊTEMENT REMPLISSAIT LE TEMPLE.
2 DES Séraphins SE TENAIENT DEVANT LUI ; ILS AVAIENT CHACUN SIX AILES : DE DEUX ILS SE COUVRAIENT LA FACE, DE DEUX ILS SE COUVRAIENT LES PIEDS, ET DE DEUX ILS VOLAIENT.
3 ET, se répondant L’UN à l’AUTRE, ILS DISAIENT :
« SAINT, SAINT, SAINT EST YAHWEH SABAOTH ! TOUTE LA TERRE EST PLEINE DE SA GLOIRE ». (YAHWEH SABAOTH : YAHWEH DES Armées) (Apocalypse de Jean chap 4: LES ANIMAUX AVEC SIX AILES)
4 LES FONDEMENTS DES SEUILS TRESSAILLAIENT AU BRUIT DE LA CLAMEUR,
ET LA MAISON SE REMPLIT DE Fumée. (Apocalypse de Jean chap 15 :7-8)
5 ALORS JE DIS : « MALHEUR à MOI ! JE SUIS PERDU ! CAR JE SUIS UN HOMME aux lèvres souillées, ET J’HABITE AU MILIEU D'UN PEUPLE aux lèvres souillées, ET MES YEUX ONT VU LE ROI, YAHWEH DES Armées » !
6 MAIS L’UN DES Séraphins VOLA VERS MOI, TENANT UN CHARBON ARDENT, QU’IL AVAIT PRIS SUR L’AUTEL AVEC DES PINCETTES.
7 IL ME TOUCHA MA BOUCHE ET DIT : « VOIS CECI a touché tes lèvres ; TA FAUTE EST enlevée ET TON Péché REMIS ».
8 ET J’ENTENDIS LA VOIX DU SEIGNEUR QUI DISAIT :
« QUI ENVERRAI-JE, ET QUI IRA POUR NOUS » ?
ET JE DIS : « ME VOICI, ENVOIE-MOI ».
9 IL DIT : « VA DIRE à CE PEUPLE :
ECOUTEZ, MAIS SANS COMPRENDRE ; VOYEZ, MAIS SANS CONNAÎTRE.
10 APPESANTIS LE CŒUR DE CE PEUPLE, ET RENDS DURES SES OREILLES, ET BOUCHE-LUI LES YEUX, EN SORTE QUE SES YEUX NE VOIENT PAS, QUE SES OREILLES N’ENTENDENT PAS ET QUE SON CŒUR NE COMPRENNENT PAS, ET QU’IL NE SE guérisse PAS DE NOUVEAU ».
11 ET JE DIS :
« JUSQUES à QUAND, SEIGNEUR » ?
IL répondit : « JUSQU’à CE QUE LES VILLES SOIENT dévastées ET SANS HABITANTS, QUE LES MAISONS SOIENT SANS PERSONNE, ET QUE LA TERRE SOIT ravagée, DEVENUE UN Désert,
JUSQU’à CE QUE YAHWEH AIT éloigné LES HOMMES, ET QU’UN GRAND VIDE SE FASSE DANS LE PAYS.
13 ET S’IL Y RESTE ENCORE UN Dixième, IL SERA anéanti à SON TOUR.
MAIS, COMME DU Térébinthe ET DU CHÊNE ABATTUS DEMEURE LA SOUCHE, C’EST UNE SEMENCE SAINTE QUE SA SOUCHE ».
(Micheyah chap 4:8-13; Zachariyah chap 3:10; chap 3:8-10; chap 6:12-13 ; Daniel chap 10:4-21; Apocalypse de Jean chap 1; chap 4; chap 10; chap, Ezechiel chap 28:14; Issayah chap 4:5; Malachiyah chap 2:7; Exode chap 23:20)
JEREMIYAH
31:27 DES JOURS VIENNENT , - ORACLE DE YAHWEH, - où J'ENSEMENCERAI LA MAISON D'ISRAÏL ET LA MAISON DE JUDA D'UNE SEMENCE D'HOMME ET D'UNE SEMENCE D'ANIMAUX.
28 ET IL ARRIVERA : COMME J'AI veillé SUR EUX POUR RENVERSER ET POUR ABATTRE, POUR RUINER, POUR détruire ET POUR FAIRE DU MAL,
AINSI JE VEILLERAI SUR EUX POUR BÂTIR ET POUR PLANTER, - ORACLE DE YAHWEH. (LIVRE D'HENOCH : LE UN DES QUATRE DEVINT UN GRAND ANIMAL)
PSAUME 49
1 Au maître de chant. Des fils de Coré. Psaume.
2 ECOUTEZ CECI, VOUS TOUS, PEUPLES ; PRÊTEZ L’OREILLE, VOUS TOUS,
HABITANTS DU MONDE, AUSSI BIEN GENS DU COMMUN QUE GENS DE CONDITION,
ENSEMBLE RICHES ET PAUVRES.
4 MA BOUCHE VA proférer LA SAGESSE, ET LA Méditation DE MON CŒUR LA Vérité.
(LA SAGESSE SE TROUVE DANS LES PSAUMES ; DANS LA SAGESSE DE SIRACH LE SIRACIDE ; DANS LE LIVRE DES PROVERBES ; DANS LE LIVRE DE LA SAGESSE ; DANS LE LIVRE D’HENOCH)
5 JE PRÊTE L’OREILLE à LA SENTENCE ;
AU SON DE LA HARPE J’EXPLIQUE MON énigme.
PSAUME 37
1 De David.
Aleph NE T’IRRITE PAS AU SUJET DES Méchants, NE PORTE PAS ENVIE à CEUX QUI FONT LE MAL.
2 CAR, COMME L’HERBE, ILS SERONT VITE coupés, ET, COMME LE VERT GAZON, ILS SE flétriront.
Bet METS TA CONFIANCE EN YAHWEH, ET FAIS LE BIEN : TU HABITERAS LE PAYS ET TU VIVRAS EN Sécurité.
4 METS EN YAHWEH TES Délices, ET IL TE DONNERA CE QUE DEMANDE TON CŒUR.
Guimel REMETS TON SORT à YAHWEH, ET CONFIE-TOI EN LUI :
IL AGIRA LUI-MÊME ; IL FERA RESPLENDIR TA JUSTICE COMME LA Lumière ET TON DROIT COMME LE PLEIN MIDI.
Dalet REPOSE-TOI EN SILENCE SUR YAHWEH, ET espère EN LUI ; NE T’IRRITE PAS AU SUJET DE CELUI QUI réussit EN SES AFFAIRES, DE L’HOMME QUI ENTRETIENT DE MAUVAIS DESSEINS.
Hé LAISSE LA colère, ABANDONNE LA FUREUR ; NE T’IRRITE PAS : CE NE SERAIT QUE POUR MAL FAIRE.
9 CAR LES Méchants SERONT anéantis, MAIS CEUX QUI espèrent EN YAHWEH posséderont LE PAYS.
Vaw ENCORE UN PEU DE TEMPS, ET LE Méchant N’EST PLUS ; TU EXAMINES SA PLACE, ET IL N’Y EST PLUS.
11 MAIS LES HUMBLES posséderont LE PAYS, ILS GOÛTERONT LES Délices D’UNE IMMENSE PAIX.
Zain LE Méchant COMPLOTE CONTRE LE JUSTE, ET IL GRINCE LES DENTS CONTRE LUI.
13 LE SEIGNEUR SE RIT DE LUI, CAR IL VOIT QUE SON JOUR ARRIVE.
Het LES Méchants TIRENT LE GLAIVE ET BANDENT LEUR ARC POUR ABATTRE L’HUMBLE ET LE PAUVRE, POUR égorger CEUX QUI SUIVENT LA VOIE DROITE.
15 LEUR GLAIVE ENTRERA DANS LEUR PROPRE CŒUR, ET LEURS ARCS SE BRISERONT.
Tet MIEUX VAUT LE PEU QUE possède LE JUSTE QUE LA RICHE OPULENCE DES Méchants ; CAR LES BRAS DES Méchants SERONT brisés, TANDIS QUE YAHWEH SOUTIENT LES JUSTES.
Yod YAHWEH A SOIN DE LA VIE DES HOMMES Intègres, ET LEUR Héritage SUBSISTERA à JAMAIS. ILS NE SERONT PAS CONFONDUS AU TEMPS DU MALHEUR, ET AUX JOURS DE LA FAMINE ILS SERONT rassasiés.
Kaph MAIS LES Méchants périront ; LES ENNEMIS DE YAHWEH SE flétriront COMME LA PARURE DES PRAIRIES ; ILS s’évanouiront COMME LA Fumée.
Lamed LE Méchant EMPRUNTE, ET IL NE REND PAS ; LE JUSTE EST COMPATISSANT, ET IL DONNE.
CAR CEUX QUE bénit YAHWEH posséderont LE PAYS, ET CEUX QU’IL MAUDIT SERONT retranchés.
Mem PAR YAHWEH SONT AFFERMIS LES PAS DE L’HOMME, ET IL PREND PLAISIR à SA VOIE.
24 S’IL TOMBE, IL NE DEMEURE PAS à TERRE, CAR YAHWEH SOUTIENT SA MAIN.
Noun J’AI été JEUNE, ME voilà VIEUX, ET JE N’AI POINT VU LE JUSTE abandonné, NI SA Postérité MENDIANT SON PAIN.
26 TOUJOURS IL EST COMPATISSANT, ET IL PRÊTE, ET SA Postérité EST EN Bénédiction.
Samek Détourne-toi DU MAL ET FAIS LE BIEN : TU HABITERAS à JAMAIS.
28 CAR YAHWEH AIME LA JUSTICE, ET IL N’ABANDONNE PAS SES Fidèles.
Ain LES Méchants SERONT anéantis, ET LA Postérité DES IMPIES SERA retranchée.
29 LES JUSTES posséderont LE PAYS, ET ILS Y HABITERONT POUR TOUJOURS.
Pé LA BOUCHE DU JUSTE profère LA SAGESSE, ET SA LANGUE énonce LE DROIT.
31 LA LOI DE SON ILOHIM EST DANS SON CŒUR : SES PAS NE CHANCELLERONT POIN T.
Tsadé LE Méchant épie LE JUSTE, ET IL CHERCHE à LE FAIRE MOURIR.
33 YAHWEH NE L’ABANDONNERA PAS ENTRE SES MAINS, ET IL NE LE LAISSERA PAS CONDAMNER, QUAND IL PASSERA EN JUGEMENT.
Qoph AIE CONFIANCE EN YAHWEH ET GARDE SA VOIE,
ET IL T’élèvera ET TU posséderas LE PAYS, QUAND LES Méchants SERONT retranchés, TON ŒIL SE réjouira.
Rech J’AI VU LE Méchant INSPIRANT LA CRAINTE, QUI s’étendait COMME UN Cèdre AUX RAMEAUX PUISSANTS.
36 J’AI passé, ET VOICI QU’IL N’était PLUS ; JE L’AI cherché, ET ON NE L’A PLUS trouvé.
Chin OBSERVE CELUI QUI EST Intègre, ET REGARDE CELUI QUI EST DROIT ; CAR IL Y A UNE Postérité POUR L’HOMME DE PAIX.
38 MAIS LES REBELLES SERONT TOUS anéantis, LA Postérité DES Méchants SERA retranchée. (GENESE chap 3 :14-15 : ENTRE TA Postérité ET SA Postérité)
Taw LE SALUT DES JUSTES VIENT DE YAHWEH ; IL EST LEUR PLACE FORTE AU TEMPS DE LA Détresse.
40 YAHWEH LEUR VIENT EN AIDE ET LES délivre ; IL LES délivre DES Méchants ET LES SAUVE, PARCE QU’ILS ONT cherché REFUGE EN LUI.
PSAUME 36
1 Au maître de chant. DU SERVITEUR DE YAHWEH, DAVID.
2 LE Péché PARLE à L’IMPIE DANS LE FOND DE SON CŒUR.
LA CRAINTE DE ILOHIM N’EXISTE PAS POUR LUI, CAR IL SE FLATTE DANS SON esprit QUE SA FAUTE NE SERA PAS découverte ET NE SERA PAS HAÏE.
4 LES PAROLES DE SA BOUCHE SONT Iniquité ET FOURBERIE ; IL A cessé D’AVOIR DE L’INTELLIGENCE ET DE FAIRE LE BIEN.
5 IL médite LE MAL SUR SA COUCHE ; IL SE TIENT SUR UNE VOIE QUI N’EST PAS BONNE, IL NE REJETTE PAS LE MAL.
6 YAHWEH, TA Bonté ATTEINT JUSQU’AUX CIEUX, TA Fidélité JUSQU’AUX NUES.
7 TA JUSTICE EST COMME LES MONTAGNES DE ILOHIM, TES JUGEMENTS SONT COMME LE VASTE ABÎME.
AUX HOMMES ET AUX BÊTES TU PORTES SECOURS, YAHWEH ;
COMBIEN EST Précieuse TA FAVEUR, Ô ILOHIM ! A L’OMBRE DE TES AILES, LES FILS DES HOMMES SE réfugient.
9 ILS SE RASSASIENT DES RICHESSES DE TA MAISON, ET TU LES ABREUVES DU TORRENT DE TES Délices.
18 CAR auprès DE TOI EST LA SOURCE DE LA VIE, ET DANS TA Lumière NOUS VOYONS LA Lumière.
11 CONSERVE TA FAVEUR à CEUX QUI TE révèrent, ET TA JUSTICE à CEUX QUI ONT LE CŒUR DROIT.
12 QUE LE PIED DE L’ORGUEILLEUX NE M’ATTEIGNE PAS, ET QUE LA MAIN DES Méchants NE ME POUSSE PAS !
13 LES voilà tombés, CEUX QUI COMMETTENT L’Iniquité ! ILS SONT renversés ET ILS NE PEUVENT SE RELEVER.
PSAUME 40
1 Au maître de chant. De David. Psaume.
2 J’AI MIS EN YAHWEH TOUTE MON Espérance :
IL S’EST incliné VERS MOI, IL A écouté MES CRIS. (Apocalypse de Jean chap 10 : A CE CRI, LES SEPT TONNERRES FIRENT ENTENDRE LEUR VOIX)
3 IL M’A retiré D’UN GOUFFRE TUMULTUEUX, D’UN BOURBIER FANGEUX ; IL A posé MES PIEDS SUR LE ROC, IL A AFFERMI MES PAS.
4 IL A MIS DANS MA BOUCHE UN CANTIQUE NOUVEAU, DES LOUANGES EN L’HONNEUR à NOTRE ILOHIM ;
BEAUCOUP S’EN aperçoivent, éprouvent DE LA Vénération, ET METTENT LEUR CONFIANCE EN YAHWEH.
5 HEUREUX L’HOMME QUI A MIS EN YAHWEH SA CONFIANCE, ET QUI NE SUIT PAS LES IDOLÂTRES, NI CEUX QUI VONT VERS L’ERREUR. (VERS LA VOIE DE L’égarement. LA VOIE DU BIEN ET LA VOIE DU MAL, étends TA MAIN VERS CE QUE TU VEUX, ET IL TE SERA donné)
6 TU AS multiplié, YAHWEH, MON ILOHIM, TES MERVEILLES ; QUE DE DESSEINS TU AS ACCOMPLIS EN NOTRE FAVEUR ! RIEN N’EST COMPARABLE à TOI, J’AIMERAIS LES PROCLAMER ET LES REDIRE ENCORE….LEUR GRAND NOMBRE défie TOUTE DESCRIPTION.
7 TU NE VEUX NI SACRIFICE NI OBLATION, MAIS TU M’AS OUVERT LES OREILLES (ISSAYAH chap 50) ;
TU NE réclames NI HOLOCAUSTES NI EXPIATOIRES.
8 AUSSI JE DIS : « VOICI QUE JE VIENS, DANS LE ROULEAU DU LIVRE, IL EST écrit à MON SUJET : A FAIRE TON BON PLAISIR, MON ILOHIM, TEL EST MON Désir, ET TA LOI EST DANS MON CŒUR ».
10 J’AI annoncé TON équité DANS UNE NOMBREUSE Assemblée ; VOICI ! JE N’AI PAS fermé MES lèvres : YAHWEH, TOI, TU LE SAIS.
11 JE N’AI PAS TENU secrète TA JUSTICE, DONT MON CŒUR EST PLEIN ; J’AI DIT TA Fidélité ET TA PROTECTION ; JE LES AI publiés.
JE N’AI PAS caché TA GRÂCE ET TA BIENVEILLANCE à LA GRANDE FOULE.
12 TOI, YAHWEH, NE ME PRIVE PAS DE TA Clémence ; QUE TA GRÂCE ET TA Fidélité ME GARDENT SANS CESSE !
13 CAR DES MAUX M’ENVIRONNENT, à NE POUVOIR LES dénombrer ; MES Péchés M’ONT débordé, JE NE PUIS PLUS RIEN VOIR ; ILS SONT PLUS ABONDANTS QUE LES CHEVEUX DE MA TÊTE, AUSSI MON CŒUR EST-IL défaillant EN MOI.
14 QU’IL TE PLAISE, YAHWEH, DE ME délivrer ! YAHWEH, HÂTE-TOI DE ME SECOURIR !
15 QU’ILS SOIENT ENSEMBLE CONFONDUS ET COUVERTS DE HONTE, CEUX QUI ATTENTENT à MA VIE, POUR LA SUPPRIMER !
QU’ILS RECULENT ET QU’ILS SOIENT CONFONDUS, CEUX QUI SOUHAITENT MON MALHEUR !
16 QU’ILS SOIENT DANS LA STUPEUR, COUVERTS DE HONTE, CEUX QUI DISENT DE MOI : « AH ! AH ! »
17 MAIS QU’ILS EXULTENT ET SE réjouissent EN TOI, TOUS CEUX QUI TE CHERCHENT ! QU’ILS DISENT SANS CESSE : « YAHWEH EST GRAND » ! CEUX QUI AIMENT TON SALUT.
18 QUANT à MOI, JE SUIS PAUVRE ET INDIGENT : MAIS LE SEIGNEUR PENSE à MOI !
TU ES MON AIDE ET MON Libérateur : MON ILOHIM, N’ATTENDS PAS TROP LONGTEMPS !
PSAUME 45
1 Au maître de chant. Sur « LES LIS ». Des fils de Coré. Poème. CHANT D’AMOUR.
2 CE SONT DE BELLES PAROLES QUI JAILLISSENT DE MON CŒUR : JE VAIS DIRE MON Poème POUR LE ROI ; MA LANGUE EST LE ROSEAU D’UN SCRIBE AGILE.
3 TU ES LE PLUS BEAU DES ENFANTS DES HOMMES, LA GRÂCE EST répandue SUR TES lèvres ; OUI, ILOHIM T’A béni POUR TOUJOURS !
4 CEINS SUR TA CUISSE, O Héros, TON épée, TA SPLENDEUR ET TA Majesté. (ISSAYAH chap 60 :15)
5 AVANCE-TOI SUR TON CHAR AVEC Succès POUR LA Fidélité ET LA JUSTICE, ET QUE TA DROITE T’INSPIRE DES EXPLOITS REMARQUABLES.
6 TES Flèches SONT AIGÜES ; DES PEUPLES TOMBENT à TES PIEDS,
LES ENNEMIS DU ROI défaillent.
7 TON TRÔNE, Ô ILOHIM, EST POUR TOUJOURS ET à JAMAIS ; TON SCEPTRE EST UN SCEPTRE DE DROITURE.
8 TU AIMES LA JUSTICE ET TU HAIS L’Iniquité. C’EST POURQUOI ILOHIM, TON ILOHIM, T’A OINT D’UNE HUILE D’Allégresse, DE préférence à TES COMPAGNONS ; MYRRHE, aloès, CASSE PARFUMENT TES VÊTEMENTS.
DES PALAIS D’IVOIRE, LE SON DES LYRES TE réjouit.
10 DES FILLES DE rois VIENNENT à TA RENCONTRE ; LA REINE EST à TA DROITE, parée DE L’OR D’OPHIR. (PSAUME 110)
11 ECOUTE, MA FILLE, REGARDE ET PRÊTE L’OREILLE :
OUBLIE TON PEUPLE ET LA MAISON DE ton père.
12 LE ROI SERA épris DE TA Beauté ; PUISQU’IL EST TON SEIGNEUR, INCLINE-TOI DEVANT LUI. (PSAUME 50)
13 LA FILLE DE TYR VIENT AVEC DES Présents, ET LES GRANDS DE LA NATION PROVOQUENT TA FAVEUR.
14 TOUTE RESPLENDISSANTE, LA FILLE DU ROI FAIT SON Entrée ; SON VÊTEMENT EST FAIT DE TISSUS D’OR ; EN ROBE DE COULEURS variées, ELLE EST CONDUITE CHEZ LE ROI.
Derrière ELLE, DES VIERGES, SES COMPAGNES, TE SONT amenées.
16 ON LES CONDUIT AU MILIEU DES Réjouissances ET DE L’Allégresse ; ELLES ENTRENT DANS LE PALAIS DU ROI.
(PSAUME 24 ; PSAUME 47 ; PSAUME 99 ; PSAUME 146 ; APOCALYPSE DU JEAN chap 11 :15 ; chap 12 :10)
17 TES ENFANTS PRENDRONT LA PLACE DE tes pères ;
TU LES établiras PRINCES SUR TOUTE LA TERRE. (ISSAYAH chap 60)
18 JE commémorerai TON NOM D’ÂGE EN ÂGE ;
AUSSI LES PEUPLES TE LOUERONT éternellement ET à JAMAIS.
PSAUME 46
1 Au maître de chant. Des fils de Coré. Pour jeunes filles. CANTIQUE.
2 ILOHIM EST NOTRE REFUGE ET NOTRE FORCE ; IL S’EST LARGEMENT montré UN SECOURS DANS LES TOURMENTS, FACILEMENT ACCESSIBLE.
3 AUSSI SOMMES-NOUS SANS CRAINTE SI LA TERRE EST bouleversée,
ET LES MONTAGNES S’ABÎMER AU SEIN DE L’Océan.
4 ET QUE SES FLOTS GRONDENT ET BOUILLONNENT, ET LES MONTAGNES TREMBLENT QUAND IL ENTRE EN FUREUR !
5 LES CANAUX D’UN FLEUVE réjouissent LA Cité DE ILOHIM, LE SANCTUAIRE où HABITE LE Très-Haut. ILOHIM réside AU MILIEU D’ELLE : ELLE NE SERA POINT ébranlée ; ILOHIM VIENT à SON SECOURS dès LE LEVER DE L’AURORE.
(ZACHARIYAH ; JOËL ; ISSAYAH ; MICHEYAH ; MALACHIYAH ; APOCALYPSE DE JEAN chap 3 :12 ; chap 11 :1-2 ; chap 21 et chap 22)
7 LES PEUPLES S’AGITENT, LES ROYAUMES CHANCELLENT;
IL FAIT RETENTIR SA VOIX : LA TERRE SE FOND.
8 YAHWEH DES Armées EST AVEC NOUS ; LE ILOHIM DE JACOB EST POUR NOUS UNE CITADELLE. – Séla.
9 VENEZ, CONTEMPLEZ LES ŒUVRES DE YAHWEH, LES MERVEILLES QU’IL A opérées SUR LA TERRE.
10 IL A FAIT CESSER LES COMBATS JUSQU’AU BOUT DE LA TERRE,
IL A brisé L’ARC, IL A ROMPU LA LANCE, IL A consumé PAR LE FEU LES BOUCLIERS :
« ARRÊTEZ ET RECONNAISSEZ QUE C’EST MOI QUI SUIS ILOHIM ;
JE DOMINE SUR LES NATIONS, JE DOMINE SUR LA TERRE » !
(ISSAYAH chap 9 ; ISSAYAH chap 2 ; MICHEYAH chap 4; ISSAYAH chap 4:3)
12 YAHWEH DES Armées EST AVEC NOUS, LE ILOHIM DE JACOB EST POUR NOUS UNE CITADELLE. – Séla.
PSAUME 47
1 Au maître de chant. Des fils de Coré. Psaume.
2 VOUS TOUS, PEUPLES, BATTEZ DES MAINS, ACCLAMEZ ILOHIM PAR DES CRIS D’Allégresse !
3 CAR YAHWEH EST Très HAUT, REDOUTABLE, GRAND ROI SUR TOUTE LA TERRE.
4 IL établit LES PEUPLES SOUS NOTRE JOUG, ET LES NATIONS SOUS NOS PIEDS. (MALACHIYAH)
5 IL NOUS CHOISIT NOTRE Héritage, LA GLOIRE DE JACOB, SON Bien-Aimé. – Séla. (PSAUME 1 chap 1 et chap 2)
6 ILOHIM MONTE AU MILIEU DES ACCLAMATIONS ; YAHWEH MONTE AU SON DE LA TROMPETTE.
7 CHANTEZ à ILOHIM, CHANTEZ ! CHANTEZ à NOTRE ROI, CHANTEZ !
8 CAR ILOHIM EST LE ROI DE TOUTE LA TERRE :
CHANTEZ UN CANTIQUE DE CHOIX ;
9 ILOHIM règne SUR LES NATIONS, ILOHIM siège SUR SON TRÔNE SAINT.
10 LES PRINCES DES PEUPLES SE réunissent AVEC LE PEUPLE DU ILOHIM D’ABRAHAM ; CAR ILS SONT à ILOHIM, LES PUISSANTS DE LA TERRE ;
IL EST SOUVERAINEMENT élevé.
PSAUME 48
1 Cantique. Psaume. Des fils de Coré.
2 GRAND EST YAHWEH, ET Très DIGNE DE LOUANGE, DANS LA Cité DE NOTRE ILOHIM !
3 SA MONTAGNE SAINTE s’élève GRACIEUSE, JOIE DE TOUTE LA TERRE. (ISSAYAH chap 4)
LES MONTAGNES DE SION, AUX Extrémités DU SEPTENTRION, EST LA VILLE DU GRAND ROI.
4 ILOHIM, DANS SES FORTERESSES, S’EST FAIT CONNAÎTRE COMME UN REMPART SÛR.
5 CAR VOICI QUE LES rois s’étaient ligués, ENSEMBLE ils s’étaient avancés.
6 A PEINE ONT-ILS VU, QU’ILS ONT été DANS LA STUPEUR ; éperdus, ILS ONT PRIS LA FUITE.
7 Là UN TREMBLEMENT LES A SAISIS : DOULEURS DE LA FEMME QUI ENFANTE ; COMME LE VENT D’ORIENT BRISE LES VAISSEAUX DE TARSIS.
(PSAUME 1 chap 1 et chap 2 ; MICHEYAH chap 4 et chap 5 ; APOCALYPSE DE JEAN chap 12 ; ISSAYAH chap 66)
9 CE QUE NOUS AVIONS ENTENDU DIRE, CELA NOUS L’AVONS VU DANS LA Cité DE YAHWEH DES Armées, DANS LA Cité DE NOTRE ILOHIM :
PUISSE ILOHIM L’AFFERMIR POUR TOUJOURS ! – Séla.
10 O ILOHIM, NOUS évoquons LE SOUVENIR DE TA Bonté, AU MILIEU DE TON TEMPLE. COMME TON NOM, Ô ILOHIM, TA LOUANGE ARRIVE JUSQU’AUX Extrémités DE LA TERRE. TA DROITE EST PLEINE DE JUSTICE.
(ISSAYAH chap 8 :14 ; chap 66 : 5-6; ZACHARIYAH chap 6 :12 ; MALACHIYAH chap 3 :1 APOCALYPSE DE JEAN chap 21)
12 LA MONTAGNE DE SION SE réjouit, LES FILLES DE JUDA SONT DANS L’Allégresse, à CAUSE DE TES JUGEMENTS !
13 FAITES LE TOUR DE SION ET SUIVEZ-EN L’ENCEINTE, COMPTEZ SES TOURS, EXAMINEZ SES REMPARTS, PASSEZ PAR SES BASTIONS,
POUR POUVOIR RACONTER à LA Génération FUTURE
QUE TEL EST LE ILOHIM, QUI EST NOTRE ILOHIM TOUJOURS ET à JAMAIS.
LUI-MÊME EST NOTRE GUIDE. (APOCALYPSE DE JEAN chap 7 ; chap 21 et chap 22)
PSAUME 49
1 Au maître de chant. Des fils de Coré. Psaume.
2 ECOUTEZ CECI, VOUS TOUS, PEUPLES ; PRÊTEZ L’OREILLE, VOUS TOUS,
HABITANTS DU MONDE, AUSSI BIEN GENS DU COMMUN QUE GENS DE CONDITION,
ENSEMBLE RICHES ET PAUVRES.
4 MA BOUCHE VA proférer LA SAGESSE, ET LA Méditation DE MON CŒUR LA Vérité.
(LA SAGESSE SE TROUVE DANS LES PSAUMES ; DANS LA SAGESSE DE SIRACH LE SIRACIDE ; DANS LE LIVRE DES PROVERBES ; DANS LE LIVRE DE LA SAGESSE ; DANS LE LIVRE D’HENOCH)
5 JE PRÊTE L’OREILLE à LA SENTENCE ;
AU SON DE LA HARPE J’EXPLIQUE MON énigme.
6 POURQUOI CRAINDRAIS-JE AUX JOURS DU MALHEUR,
LORSQUE L’Iniquité DE MES PERFIDES ADVERSAIRES M’ENVIRONNE ?
7 ILS SE FIENT à LEURS RICHESSES, ET ILS SE FONT GLOIRE DE LEUR GRANDE FORTUNE.
8 NUL POURTANT NE PEUT SE RACHETER, NI PAYER à ILOHIM LE PRIX DE SA Rançon.
9 IL EN COÛTERAIT TROP POUR RACHETER SA VIE : CE NE SERAIT PAS ASSEZ DE VIVRE à JAMAIS SANS VOIR LA MORT. (Issayah chap 52 :1-3 ; Apocalypse de Jean chap 7 ; chap 21 et chap 22)
11 CERTES, IL VERRA LES SAGES MOURIR (Psaume 91 ; Issayah chap 29 :7-16 ; Apocalypse de Jean chap 3 :1), PAREILLEMENT L’Insensé ET LE STUPIDE périr, LAISSANT à D’AUTRES LEURS BIENS.
12 DES TOMBEAUX SERONT LEURS MAISONS à JAMAIS, LEURS DEMEURES D’ÂGE EN ÂGE, ALORS QU’ILS AURONT donnés LEURS NOMS à DES DOMAINES !
13 L’HOMME, AVEC SA SPLENDEUR, NE DURE PAS ; IL RESSEMBLE AU bétail QU’ON ABAT.
14 TEL EST LE SORT DE CEUX QUI ONT FOLLE CONFIANCE EN EUX-MÊMES, ET TELLE LA Destinée DE CEUX QUI SE PLAISENT EN LEURS DISCOURS. – Séla.
15 COMME UN TROUPEAU, ILS SONT MIS DANS LE Chéol ; LA MORT SERA LEUR PASTEUR,
ET LES JUSTES DOMINERONT SUR EUX.
LEUR IMAGE SE CONSUMERA RAPIDEMENT ; LE Chéol SERA LEUR DEMEURE.
16 AU CONTRAIRE, ILOHIM rachètera MON ÂME DU Chéol, PARCE QU’IL ME PRENDRA. – Séla.
17 NE CRAINS PAS QUAND UN HOMME S’ENRICHIT, QUAND S’ACCROÎT L’OPULENCE DE SA MAISON.
18 CAR, à SA MORT, IL N’EMPORTERA ABSOLUMENT RIEN : SON OPULENCE NE DESCENDRA PAS à SA SUITE.
19 SI, PENDANT SA VIE, IL S’ESTIME TOUT HEUREUX, SI ON LE LOUE DE S’ÊTRE procuré DU BIEN-ÊTRE,
IL N’EN IRA PAS MOINS REJOINDRE LA FOULE DES ses pères, QUI JAMAIS PLUS NE REVERRONT LA Lumière.
21 L’HOMME, AVEC SA SPLENDEUR, MAIS SANS ENTENDEMENT, RESSEMBLE AU bétail QU’ON ABAT.
PSAUME 50
1 Psaume. D’Asaph.
ILOHIM, YAHWEH, PARLE ET CONVOQUE LA TERRE, DU LEVER DU SOLEIL à SON COUCHANT. DE SION, Beauté PARFAITE, ILOHIM RESPLENDIT. (MALACHIYAH LE SOLEIL DE JUSTICE)
3 IL VIENT, NOTRE ILOHIM, ET IL N’EST PAS SILENCIEUX.
DEVANT LUI EST UN FEU dévorant, AUTOUR DE LUI SE déchaîne LA TEMPÊTE. (ISSAYAH chap 66)
4 IL CONVOQUE LES CIEUX EN HAUT ET LA TERRE ; IL VA JUGER SON PEUPLE :
« RASSEMBLEZ-MOI MES Fidèles, QUI EN SACRIFIANT ONT FAIT ALLIANCE AVEC MOI ».
(ISSAYAH chap 27 :12 ; chap 54 :10 ; chap 59 ; chap 66 ; MALACHIYAH chap 1et chap 2; SACRIFICE D'ACTION DE GRÂCES.)
6 ET LES CIEUX PROCLAMENT SA JUSTICE, CAR IL EST ILOHIM QUI JUGE. – Séla.
(ISSAYAH chap 2 ; MICHEYAH chap 4 ; Apocalypse de Jean chap 11 :15-19 ; chap 14 :1-12 ; chap 19 :1-5)
7 « ECOUTE, MON PEUPLE, ET JE PARLERAI ; ISRAËL, ET JE témoignerai CONTRE TOI : JE SUIS ILOHIM, TON ILOHIM.
8 CE N’EST PAS POUR TES SACRIFICES QUE JE TE BLÂME ; TES HOLOCAUSTES SONT CONSTAMMENT DEVANT MOI. 9 JE NE PRENDRAI POINT UN TAUREAU DANS TA MAISON, NI DES BOUCS DANS TES BERGERIES,
CAR à MOI SONT TOUS LES ANIMAUX DES FORÊTES, TOUTES LES BÊTES DES MONTAGNES PAR MILLIERS ;
JE CONNAIS TOUS LES OISEAUX DES CIEUX, ET CE QUI SE MEUT DANS LES CHAMPS EST CONNU DE MOI.
12 SI J’AVAIS FAIM, JE NE TE LE DIRAIS PAS, CAR LE MONDE EST à MOI, ET CE QUI LE REMPLIT.
13 EST-CE QUE JE MANGE LA CHAIR DES TAUREAUX ?
EST-CE QUE JE BOIS LE SANG DES BOUCS ?
14 OFFRE EN SACRIFICE à ILOHIM L’ACTION DE GRÂCES,
ET ACQUITTE TES VŒUX ENVERS LE Très-Haut.
15 INVOQUE-MOI AU JOUR DE LA Détresse : JE TE délivrerai, ET TU ME GLORIFIERAS ». (JOËL chap 2 :23-27 ; chap 3 :1-5)
16 MAIS AU Méchant ILOHIM DIT :
« QU’AS-TU à répéter MES Préceptes ET à AVOIR MON ALLIANCE à LA BOUCHE, TOI QUI détestes LA DISCIPLINE ET QUI JETTES MES PAROLES AU REBUT ?
18 SI TU VOIS UN VOLEUR, TU COURS LE REJOINDRE, ET TU ES DE CONNIVENCE AVEC LES Adultères. (SEXUELS ET SPIRITUELS)
19 TU ABANDONNES TA BOUCHE AU MAL, ET TA LANGUE OURDIT LA FRAUDE.
20 TU T’ASSIEDS, ET TU PARLES CONTRE TON Frère, TU COUVRES DE CALOMNIES LE FILS DE TA Mère. (DE SION ISSAYAH chap 66 ; PSAUME 1 chap 1 et chap 2)
21 Voilà CE QUE TU AS FAIT, ET JE ME TAIRAIS ! TU T’ES imaginé QUE J’étais PAREIL à TOI !
MAIS JE VAIS TE REPRENDRE ET TOUT METTRE SOUS TES YEUX.
22 PRENEZ-Y DONC GARDE, VOUS QUI OUBLIEZ ILOHIM, DE PEUR QUE JE NE déchire, SANS QUE PERSONNE PUISSE délivrer.
23 QUI OFFRE EN SACRIFICE L’ACTION DE GRÂCES M’HONORE,
ET à QUI SE CONDUIT DROIT, JE FERAI VOIR LE SALUT DE ILOHIM ».
(PSAUME 91 ; PSAUME 97 ; PSAUME 98 ; PSAUME 99)
PSAUME 52
1 Au maître de chant. Poème. De David. 2 Lorsque Doëg l’Edomite vint informer Saül et lui dit : « David est allé chez Achimélech ».
3 POURQUOI TE GLORIFIES-TU DE TA Méchanceté, TOI QUI L’EMPORTES EN Déshonneur ?
4 EN TOUT TEMPS TU médites LA RUINE ; COMME UNE LAME affilée, TA LANGUE FABRIQUE LA FOURBERIE.
5 TU AIMES LE MAL PLUTÔT QUE LE BIEN, LE MENSONGE PLUTÔT QUE LE PARLER AVEC DROITURE. – Séla.
6 TU AIMES TOUTES LES PAROLES PERNICIEUSES, LANGUE PERFIDE !
7 AUSSI ILOHIM VA T’ABATTRE, IL TE REJETTERA POUR TOUJOURS, IL T’ARRACHERA DE TA TENTE, ET IL TE déracinera DE LA TERRE DES VIVANTS. – Séla.
8 LES JUSTES LE VERRONT ET ILS CRAINDRONT, ET ILS SE RIRONT DE LUI :
« Voilà L’HOMME QUI NE FAISAIT PAS DE ILOHIM SA FORTERESSE,
MAIS QUI SE CONNAÎT DANS LA GRANDEUR DE SES RICHESSES ET SE FAISAIT FORT DE SES CRIMES » !
10 MAIS MOI, JE SUIS COMME UN OLIVIER VERDOYANT, DANS LA MAISON DE ILOHIM ; JE ME CONFIE EN LA Bonté DE ILOHIM, TOUJOURS ET à JAMAIS.
11 JE TE LOUERAI SANS FIN DE CE QUE TU AS AGI ET JE PROCLAMERAI DE TON NOM QU’IL EST BON, EN présence DE TES Fidèles.
PSAUME 53
1 Au maître de chant. Sur « Mahalat ». Poème. De David.
2 L’Insensé DIT DANS SON CŒUR : « IL N’Y A POINT DE ILOHIM » !
ILS ONT UNE CONDUITE PERVERSE, ABOMINABLE : IL N’EN EST AUCUN QUI FASSE LE BIEN !
3 ILOHIM, DU HAUT DES CIEUX, ABAISSE SES REGARDS SUR LES ENFANTS DES HOMMES, POUR VOIR S’IL EN EST UN D’Avisé, QUI CHERCHE ILOHIM.
4 TOUS ENSEMBLE SONT DEVENUS Infidèles, ILS SE SONT CORROMPUS ;
IL N’EN EST PAS QUI FASSE LE BIEN, PAS MÊME UN SEUL !
5 N’ONT-ILS PAS DE CONNAISSANCE, CEUX QUI COMMETTENT L’Iniquité, QUI dévorent MON PEUPLE, COMME ON dévore DU PAIN,
QUI N’INVOQUENT POINT ILOHIM ?
6 Là ILS ONT tremblé D’épouvante, SANS QU’IL Y EÛT SUJET D’épouvante, CAR ILOHIM A dispersé LES OS DE CEUX QUI T’assiégeaient.
ILS ONT été CONFONDUS, CAR ILOHIM LES A rejetés.
7 OH ! PUISSE VENIR DE SION LE SALUT D’ISRAÏL ! QUAND ILOHIM ramènera LES CAPTIFS DE SON PEUPLE, JACOB SERA DANS L’Allégresse, ISRAÏL SE réjouira.
PSAUME 54
1 Au maître de chant. Avec instruments à cordes. Poème. De David. 2 Lorsque les Ziphéens vinrent dirent à Saül : « David est caché parmi nous ».
3 O ILOHIM, PAR TON NOM SAUVE-MOI, ET PAR TA PUISSANCE RENDS-MOI JUSTICE.
4 O ILOHIM, écoute MA Prière, PRÊTE L’OREILLE AUX PAROLES DE MA BOUCHE !
5 CAR DES ORGUEILLEUX SE SONT levés CONTRE MOI, ET DES HOMMES VIOLENTS EN VEULENT à MA VIE ; ILS NE SE SOUCIENT PAS DE ILOHIM. – Séla.
6 VOICI QUE ILOHIM VIENT à MON SECOURS, LE SEIGNEUR EST LE SOUTIEN DE MA VIE.
7 FAIS RETOMBER LE MAL SUR MES ADVERSAIRES, ET, DANS TA Fidélité, anéantis-les !
8 DE TOUT CŒUR JE T’OFFRIRAI DES SACRIFICES ; JE célébrerai TON NOM, YAHWEH, CAR IL EST BON.
9 IL M’A délivré DE TOUTE ANGOISSE, ET MES YEUX ONT VU LA RUINE DE MES ENNEMIS. (PSAUME 91)
PSAUME 56
1 Au maître de chant. Sur « UNE COLOMBE AU LOINTAIN ». De David. Poème. Lorsque els philistins le saisirent à Gat.
3 AIE Pitié DE MOI, Ô ILOHIM, CAR ON ME FOULE AUX PIEDS ; (Apocalypse de Jean chap 11 :1-4)
SANS ARRÊT ON ME FAIT LA GUERRE, ON M’OPPRIME.
3 MES ADVERSAIRES S’ACHARNENT SANS CESSE, ILS SONT NOMBREUX CEUX QUI ME COMBATTENT.
4 O Très-Haut, LE JOUR où LA CRAINTE ME GAGNERA, JE CHERCHERAI REFUGE EN TOI.
5 C’EST EN ILOHIM, DONT JE LOUE LA PROMESSE, C’EST EN ILOHIM QUE JE CHERCHE REFUGE : QUE PEUT ME FAIRE UN MORTEL ? (Apocalypse de Jean chap 12)
6 TOUT LE JOUR ILS ME PRENNENT à PARTIE, TOUTES LEURS Pensées SONT CONTRE MOI POUR ME NUIRE.
7 ILS se réunissent, ILS TENDENT DES EMBÛCHES, ILS épient MES TRACES, ILS EN VEULENT à MA VIE. (PSAUME 1 chap 1 et chap 2)
8 POUR LEUR Iniquité PAIE-LES EN RETOUR ! ... (MICHEYAH chap 4:8; PSAUME 91; JEAN DE JERUSALEM; Apocalypse de Jean chap 14:1-20; chap 15; chap 16; chap 17;chap 18; chap 19:1-21; chap 20; ISSAYAH chap 14:1-32; chap 19:1-25; GENESE chap 3:14-15)
9 TU AS compté MES PAS ERRANTS ; TU AS RECUEILLI MES LARMES DANS TON OUTRE : NE SONT-ELLES PAS INSCRITES DANS TON LIVRE ?
10 ALORS MES ENNEMIS RETOURNERONT EN arrière, AU JOUR où JE T’INVOQUERAI ; JE LE SAIS, ILOHIM EST POUR MOI.
11 C’EST EN ILOHIM, DONT JE LOUE LA PROMESSE, C’EST EN ILOHIM QUE JE CHERCHE REFUGE : QUE PEUT ME FAIRE UN HOMME ?
13 LES VŒUX QUE JE T’AI FAITS, Ô ILOHIM, J’AI à LES ACQUITTER ;
JE T’OFFRIRAI DES SACRIFICES D’ACTION DE GRÂCES.
14 CAR TU AS préservé MON ÂME DE LA MORT, ET MES PIEDS DE FAUX PAS,
AFIN QUE JE MARCHE DEVANT ILOHIM DANS LA Lumière DES VIVANTS.
PSAUME 27
1 Au maître de chant. Sur « Ne détruis pas ». De David. Poème. Lorsqu’il s’enfuit dans la caverne pour échapper à Saül.
2 AIE Pitié DE MOI, Ô ILOHIM, AIE Pitié DE MOI, CAR EN TOI MON ÂME CHERCHE UN REFUGE !
JE ME réfugie à L’OMBRE DE TES AILES, JUSQU’à CE QUE LA Calamité SOIT passée. (PSAUME 91; Apocalypse de Jean chap 12)
3 JE CRIE VERS LE ILOHIM Très-Haut, LE ILOHIM QUI POUR MOI FUT BON. (Apocalypse de Jean chap 10)
4 QU’IL ENVOIE DU HAUT DU CIEL POUR ME SAUVER ; QU’IL ACCABLE D’OPPROBRES CEUX QUI ME persécutent. – Séla.
QUE ILOHIM ENVOIE SA Bonté ET SA Fidélité !
5 JE SUIS étendu AU MILIEU DES LIONS, QUI dévorent AVEC avidité LES ENFANTS DES HOMMES.
ILS ONT POUR DENTS DES LANCES ET DES flèches, ET LEUR LANGUE EST UN GLAIVE TRANCHANT.
6 Elève-Toi AU-DESSUS DES CIEUX, Ô ILOHIM, QUE TA GLOIRE BRILLE SUR TOUTE LA TERRE !
7 ILS ONT TENDU UN Piège DEVANT MES PAS ; ILS ONT jeté MON ÂME à BAS ; ILS ONT creusé UNE FOSSE DEVANT MOI : QU’ILS Y TOMBENT ! – Séla.
8 MON CŒUR EST AFFERMI, Ô ILOHIM, MON CŒUR EST AFFERMI ;
JE CHANTERAI ET FERAI RETENTIR LES INSTRUMENTS.
9 EVEILLE-TOI, MON ÂME ! EVEILLEZ-VOUS, LYRE ET HARPE ! QUE JE réveille L’AURORE !
10 JE TE LOUERAI PARMI LES PEUPLES, SEIGNEUR ;
JE CHANTERAI UN HYMNE POUR TOI PARMI LES NATIONS.
11 CAR TA Bonté s’élève JUSQU’AUX CIEUX, ET TA Fidélité JUSQU’AUX NUES.
12 Elève-Toi AU-DESSUS DES CIEUX, Ô ILOHIM, QUE TA GLOIRE BRILLE SUR TOUTE LA TERRE !
LE CORAN 5 SOURATE DE LA TABLE (AL-MÂ’IDA)
[109] Le Jour où Allah rassemblera les Prophètes (ZACHARIYAH chap 3 et chap 4 : LES 2 OLIVIERS, LES 2 Témoins, LES 2 Prophètes; Apocalypse de Jean chap 11)
et leur demandera :
«Que vous a-t-on répondu?», ils diront :
«Nous n’en savons rien ! Toi seul connais parfaitement les Mystères.»
[110] «Ô Issa, Fils de Maryam, dira le Seigneur, rappelle-toi les Bienfaits dont Je vous ai comblés, toi et ta mère, quand, t’ayant soutenu par le Saint-Esprit (ISSAYAH chap 61, chap 54; Apocalypse de Jean chap 12)
tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte ; (PSAUME 1 chap 1 et chap 2; PSAUME 110;JEREMIYAH chap 1)
quand Je t’ai appris le Livre, la Sagesse, la Torah et l’Évangile ;
(LE LIVRE : ISSAYAH chap 42:1-21; chap 49:1-26; EZECHIEL chap 1; chap 2;chap 3; DANIEL chap 10; MALACHIYAH chap 3; ZACHARIYAH chap 5; APOCALYPSE DE JEAN chap 4; chap 5; chap 10; le PASTEUR D'HERMAS; LIVRE D'HENOCH : LES LIVRES DE JOIE; SOURATE 18 DE LA CAVERNE : 1-8; SOURATE 5 DE LA TABLE: 15-19; SOURATE 3 DE LA FAMILLE D'IMRAN: 1-32; vers 42-58; SOURATE 2 DE LA VACHE: 1-25; SOURATE 74 LE REVÊTU D'UN MANTEAU : 1-56; SOURATE 19 DE MARYAM: 16-40; )
quand Je t’ai permis de former de l’argile un corps d’oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans ;
quand Je t’ai permis de guérir l’aveugle-né et le lépreux ;
quand Je t’ai permis de ressusciter les morts
et quand Je t’ai défendu contre les fils d’Israël à qui tu apportas des Signes évidents,
pendant que les Négateurs d’entre eux s’écriaient :
“Tout cela n’est que pure magie !”
[111] Et lorsque J’ai révélé aux Apôtres : “Croyez en Moi et en Mon Envoyé !”, (MALACHIYAH chap 1, chap 2, chap 3 et chap 4)
ils répondirent : “Nous y croyons, et Tu es Témoin que nous sommes entièrement soumis.”«
[112] «Ô Issa, Fils de Maryam ! dirent les Apôtres.
Ton Seigneur peut-Il faire descendre pour nous, du Ciel, une Table toute servie?» –
«Craignez Allah, leur répondit Issa, si vous êtes des croyants sincères !»
[113] – «Nous voulons, dirent-ils, manger à cette Table, en avoir le cœur net, nous assurer que ce que tu nous dis est bien la Vérité et que nous puissions en témoigner nous-mêmes.»
[114] Alors Issa, Fils de Maryam, adressa à Allah cette Prière :
«Seigneur, Allah ! Fais descendre sur nous une Table servie du Ciel !
Qu’elle soit un Festin pour nous, du premier jusqu’au dernier,
et un Signe de Ta part ! Donne-nous de Tes Biens, car Tu es le Meilleur des donateurs !» (ISSAYAH chap 5:1; chap 27; APOCALYPSE DE JEAN chap 14)
[115] Le Seigneur dit alors :
«Je vous la ferai descendre. Mais quiconque d’entre vous Me reniera ensuite, Je le soumettrai à un Supplice auquel Je n’ai jamais soumis encore personne dans l’Univers !» (DANIEL chap 12; APOCALYPSE DE JEAN chap 16)
[116] Et lorsqu’Allah dit à Issa : «Ô Issa, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes :
“Prenez-nous, ma mère et moi, pour Divinités en dehors d’Allah”?» –
«Gloire à Toi !, dit Issa, il ne m’appartient pas de dire ce qui n’est pas une vérité pour moi.
Si je l’avais dit, ne l’aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne.
En vérité, les Mystères n’ont point de secret pour Toi.
[117] Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire, à savoir :
“Adorez Allah, mon Seigneur et le Vôtre !”
Et je fus Témoin contre eux, aussi longtemps que je vécus parmi eux.
Mais depuis que Tu m’as rappelé à Toi, c’est Toi qui les observes, car Tu es le Témoin de toute chose.
[118] Si Tu les châties, Tu en as le droit, car ce sont Tes créatures.
Et si Tu leur pardonnes, Tu es, en vérité, le Puissant, le Sage !»
[119] Allah dit alors :
«Voici venu le Jour où les sincères tireront profit de leur sincérité et auront pour Séjour éternel des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux.»
(ISSAYAH chap 2 et chap 3; chap 11:1-16; chap 12:1-6; chap 51; PSAUME 89; DANIEL CHAP 12; Apocalypse de Jean chap 10; Le PASTEUR D'HERMAS; LE LIVRE D'HENOCH; JOËL chap 4:16-21; ZACHARIYAH chap 14; EXODE chap 23:20-32; APOCALYPSE DE JEAN chap 7:1-17; chap 21 et chap 22; PSAUME 1 chap 1 et chap 2; SOURATE 81 DE L'EXTINCTION; SOURATE 88 DE L'épreuve UNIVERSELLE: 1-23; JEAN DE JERUSALEM; ISSAYAH chap 54; PSAUME 110; PSAUME 45)
Allah les comblera de Sa Grâce et ils seront pleins d’amour pour leur Seigneur.
Et leur bonheur sera sans limites, car à Allah appartient le Royaume des Cieux, de la Terre et de Tout ce qu’ils contiennent !
Allah a Pouvoir sur toute chose.
SOURATE 81 DE L'EXTINCTION
Au Nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 QUAND LE SOLEIL SERA OBSCURCI, 2 ET QUE LES étoiles SERONT TERNES,
(ISSAYAH chap 12; chap 13:10 : LE SOLEIL S'EST OBSCURCI à SON LEVER, ET LA LUNE NE FAIT PLUS LUIRE SA lumière; APOCALYPSE DE JEAN chap 10 et chap 12, chap 6:12-16; ISSAYAH chap 2 et chap 3; EZECHIEL chap 8:16; SOURATE AL KAHF 18:80-110; LIVRE DE JOËL chap 2;10, chap 2:31, chap 3:4-5; 4:12-21; AMOS chap 8 et chap 9; EZECHIEL chap 32 et chap 33; JEREMIYAH chap 4:1-31)
ET QUE LES MONTAGNES s'ébranleront, (ISSAYAH chap 5:1-30, chap 54, chap 40, chap 41, chap 42, chap 43; PSAUME 46; JEREMIYAH chap 4:1-31; NAHUM chap 1:1-14; chap 2:1; HABACUC chap 1, chap 2, chap 3; )
ET QUE LES CHAMELLES à TERME, SERONT négligées,
(CORAN : LA CHAMELLE D'ALLAH AVEC L'EAU, MAIS ILS l'égorgèrent; DANIEL chap 12 LE SACRIFICE Perpétuel ABOLI ET L'ABOMINATION DE LA Dévastation EN PLACE; ISSAYAH chap 14:3-32: CAR DE LA RACE DU SERPENT SORTIRA UN BASILIC DONT LE FRUIT SERA UN DRAGON VOLANT; ISSAYAH cahp 11:8 : LE NOURRISSON JOUERA SUR LE TROU DE LA Vipère, ET DANS LE REPAIRE DU BASILIC, L'ENFANT à PEINE sevré METTRA SA MAIN. ON NE VERRA PAS DE MAL NI DE CORRUPTION SUR TOUTE MA MONTAGNE SAINTE; CAR LE PAYS SERA REMPLI DE LA CONNAISSANCE DE YAHWEH, COMME LE FOND DES MERS PAR LES EAUX QUI LE COUVRENT. ET IL ARRIVERA EN CE JOUR-là : LA RACINE DE ICHAY SE POSERA EN SIGNAL POUR LES PEUPLES; C'EST ELLE QUE LES NATIONS RECHERCHERONT, ET SON Séjour SERA GLORIEUX. ET IL ARRIVERRA EN CE JOUR-là : LE SEIGNEUR étendra UNE SECONDE FOIS SA MAIN POUR PRENDRE POSSESSION DU RESTE DE SON PEUPLE....ET IL élèvera UN SIGNAL POUR LES NATIONS, ET IL RASSEMBLERA LES dispersés D'ISRAÏL, IL RECCUEILLERA LES GENS épars DE JUDA, DES QUATRE COINS DE LA TERRE; MALACHIYAH chap 2 : CE QUI EST consacré à YAHWEH; ISSAYAH chap 53 et chap 54; APOCALYPSE DE JEAN chap 10: LA Cité SAINTE foulée AUX PIEDS 42 MOIS PAR LES PAÏENS; ISSAYAH chap 2 et chap 3; et chap 5:1-30; JEREMIYAH chap 4:31)
ET QUE LES BÊTES FAROUCHES SE RASSEMBLERONT, (PSAUME 1 chap 1 et chap 2; APOCALYPSE DE JEAN chap13; chap 17:11-14; SOPHONIYAH chap 1, chap 2, chap 3; DANIEL chap 7:9-14)
ET QUE LES Océans BOUILLONNERONT, (PSAUME 46; ISSAYAH chap 24:1-23; chap 50 : Et c'est à cause de vos infidélités que votre Mère a été chassée. Pourquoi à MON Arrivée, n'y avait-il personne, ET à MON APPEL personne ne répondait...: Aggée chap 2:6-9, chap 2:20-23; ZACHARYAH chap 4:1-14)
ET QUAND LES ÂMES SERONT accouplées, ET QU'ON DEMANDERA à LA FILLETTE enterrée VIVANTE, POUR QUEL CRIME ELLE A été tuée.
10 QUAND LES FEUILLES SERONT déployées, (PSAUME 1 chap 1 et chap 2; EZECHIEL chap 47:12; APOCALYPSE DE JEAN chap 21 ET chap 22)
11 QUAND LE CIEL SERA plié, (ISSAYAH chap 2; APOCALYPSE DE JEAN chap 6:12-16)
12 QUAND LA FOURNAISE SERA attisée, (APOCALYPSE DE JEAN chap 7, CHAP 8, CHAP 9, CHAP 15, CHAP 16; CHAP 14:1-11; CHAP 20:15)
13 QUAND LE PARADIS SERA rapproché, (APOCALYPSE DE JEAN chap 7; chap 21 et chap 22)
14 TOUTE ÂME CONNAÎTRA ALORS CE QU'ELLE A ACCOMPLI.
15 NON ! JE JURE PAR LES Planètes QUI GRAVITENT, QUI COURENT ET DISPARAISSENT
17 PAR LA NUIT QUAND ELLE A TOUT ENVAHI !
18 ET PAR L'AUBE QUAND ELLE EXHALE SON SOUFFLE ! (ISSAYAH chap 11)
19 QUE CECI EST LA PAROLE D'UN NOBLE MESSAGER,
20 doué D'UNE GRANDE FORCE,
ET AYANT UN RANG élevé auprès DU SOUVERAIN DU TRÔNE,
21 obéi, là-HAUT, ET DIGNE DE CONFIANCE. (JEREMIYAH chap 3:17; APOCALYPSE DE JEAN chap 7; JOËL chap 4; ZACHARIYAH chap 2)
22 NON, VOTRE COMPAGNON N'EST POINT UN possédé;
IL L'A EFFECTIVEMENT VU DANS LA clarté DE L'HORIZON
ET IL NE GARDE PAS AVAREMENT POUR LUI-MÊME CE QUI LUI A été révélé.
25 ET IL NE S'AGIT NULLEMENT DE LA PAROLE D'UN DIABLE MAUDIT,
26 Où ALLEZ-VOUS DONC ?
27 CECI N'EST QU'UN RAPPEL QUI S'ADRESSE à TOUT L'UNIVERS,
28 POUR CEUX D'ENTRE VOUS QUI VEULENT PRENDRE LE DROIT CHEMIN.
[29] Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers ;
Le réchauffement des océans atteint un nouveau record : la biodiversité n’a pas le temps de s’adapter
Marcus Dupont-Besnard 15 janvier 2020 - Sciences
L’année 2019 a atteint un nouveau record dans le réchauffement océanique. Les océans ont subi une chaleur équivalente à 5 bombes atomiques explosant chaque seconde.
L’année 2019 est malheureusement historique comme témoin du changement climatique. Selon l’Organisation météorologique mondiale, 2019 représente la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée. La concentration en dioxyde de carbone a atteint des niveaux records. Dans une étude publiée le lundi 13 janvier 2020 dans Advances in Atmospheric Sciences, une équipe internationale de chercheurs atteste que 2019 est une année record pour la température des océans.
Les auteurs de l’étude rappellent que le réchauffement des océans est « irréfutable ». Sa température constitue même une mesure clé du déséquilibre énergétique de la Terre. L’excès de gaz à effet de serre provoque le réchauffement planétaire. A la fois comme résultat et comme témoin de cette dynamique, « plus de 90 % de la chaleur s’accumule dans l’océan en raison de sa grande capacité thermique ».
2019 : LA CHALEUR DE 5 BOMBES ATOMIQUES à CHAQUE SECONDE
Il n’est pas simple d’expliquer pourquoi un chiffre comme 0.075 degré est si grave. Il faut pourtant bien se figurer qu’une telle température, pour être atteinte, signifie que les océans ont subi une augmentation de l’ordre de 228 sextillions joules. Pour prendre toute la mesure du chiffre, le voici en version complète : 228 000 000 000 000 000 000 000. Un tel taux de joules représente une chaleur énorme, d’autant plus lorsqu’elle a un impact sur des écosystèmes et leurs êtres vivants.
Toujours pour illustrer le plus simplement possible les faits, les chercheurs utilisent une image : la bombe atomique. Celle qui a dévasté Hiroshima a émis une énergie de 63 000 000 000 000 joules. A titre de comparaison, « le niveau de chaleur que nous avons mis dans les océans du monde durant les 25 dernières années équivaut à 3.6 milliards d’explosions de la bombe atomique d’Hiroshima ».
Cette image comparative est d’autant plus forte si on la transpose à l’échelle de la seule année 2019. Dans une interview pour Vice, l’un des co-auteurs de l’étude explique que le réchauffement des océans était équivalent à « la chaleur émise par environ cinq bombes Hiroshima, explosant chaque seconde, et ce, jour et nuit pendant les 365 jours de l’année ». Il ajoute que c’est comme si chacun des 7.5 milliards d’humains sur Terre pointait simultanément et sans arrêt un sèche-cheveu sur l’océan.
Face à toutes ces images saisissantes, il faut maintenant imaginer que cette chaleur dont il est question brise non seulement un record en 2019, mais ne fait qu’augmenter constamment.
Les océans sont des écosystèmes complexes remplis de vie. Toutes les espèces de faune et de flore qui ne peuvent pas s’adapter assez vite à ce réchauffement exponentiel sont menacées. Le taux de mortalité augmente chez les poissons, les oiseaux et les mammifères marins....
C.P. : J’AIMERAIS VRAIMENT DIRE à TOUS, QUE YAHWEH DES Armées EST AMOUR, REMPLI D’AMOUR POUR SES ELUS, POUR SES fidèles, POUR CEUX QUI L’AIMENT ET QUI ONT APPRIS à LE CONNAÎTRE ET à L’AIMER !
CAR, DANS SON PLAN, NOTRE Créateur VEUT RENDRE LIBRE L’HOMME DE L’EMPRISE DU SERPENT ANTIQUE ET DE SON POUVOIR SUR LE MONDE ET AUSSI DANS LE CIEL, SUR CERTAINS ANGES ET CERTAINEMENT SUR LES HOMMES.
YAHWEH a créé LES ANGES ET LES HOMMES POUR VIVRE DANS L’AMOUR, LA PAIX, LA Liberté, L’ABONDANCE DE TOUT, DANS LA JOIE ET DANS LA VIE ETERNELLE, ET AUSSI DANS L'AMOUR DE LEUR Créateur QUI LEUR DONNE TOUT ! AVEC LA Compréhension DE SA SAGESSE, ET LE MONUMENT DE LA LOI, CHACUN PEUT COMPRENDRE QU’IL EST IMPORTANT POUR VIVRE EN PAIX, D’AVOIR UNE LOI SAINE ET PARFAITE, QUI libère LES HOMMES.
IL N’Y A PAS DE ROYAUME SAIN, SANS JUSTICE SAINE.
PAR AILLEURS, LE MONUMENT DE LA LOI QUE NOTRE Créateur a donné AUX HOMMES, EST LE MODE D’EMPLOI POUR VIVRE HEUREUX SUR LA TERRE.
ALORS, IL Y A LES DEUX VOIES :
LA VOIE DE NOTRE Créateur, ET LA VOIE DE L’égarement DU SERPENT ANTIQUE.
QUAND J’AI analysé EN PROFONDEUR TOUTES LES PAROLES DE NOTRE Créateur, JE LES AI trouvées JUSTES, INTELLIGENTES, SAGES !
SES DESSEINS SONT DE protéger ET LES ANGES ET TOUS LES HOMMES DE L’EMPRISE ET DE LA Séduction DU SERPENT ANTIQUE !
SA VOIE DE L’ERREUR ? POURQUOI EST-CE UNE VOIE DE L’égarement ET DE L’ERREUR ?
PARCE QUE LE SERPENT ANTIQUE ET SES ANGES POUSSENT LES HOMMES VERS LA Débauche, VERS LA PERFIDIE, VERS LES COMPORTEMENTS PERVERS ET NUISIBLES ET LES PAROLES PERVERSES, ILS POUSSENT à CE QUE LES HOMMES SE SENTENT SOIT DISANT LIBRE DANS LES Adultères, DANS LES VOLS, DANS LES RICHESSES FRAUDULEUSEMENT ACQUISES AU Détriment DES AUTRES, DANS LA Pédophilie, DANS L’Homosexualité, ET AUSSI LES Conséquences DIRECTES DE TOUT CELA : LA DESTRUCTION DES FAMILLES, LES Déséquilibres DE L’HOMME ! ET AUSSI, BIEN évidemment QUE LES HOMMES RENIENT ET méprisent LEUR Créateur.
NOTRE Créateur, YAHWEH DES Armées A TOUT MIS EN ŒUVRE DEPUIS DES Millénaires, AFIN DE libérer LES HOMMES DE SON EMPRISE ET DE SES Séductions. REGARDEZ, COMPRENEZ, LISEZ ATTENTIVEMENT TOUTES LES Prophéties, LA PLUPART PARLE DE LA FIN DES TEMPS, DE NOTRE TEMPS !
MAIS NOTRE Créateur A ATENDU DANS SA GRANDE PATIENCE QUE L’HOMME SOIT MÛRE POUR COMPRENDRE LES ENJEUX, POUR COMPRENDRE EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT LA VOIE DE L’ERREUR ET DE L’égarement DU SERPENT ANTIQUE, ET DE SES ANGES REBELLES. ET QUELLES SONT LES Conséquences DE CETTE VOIE DANS SA VIE, DANS SA VIE DE COUPLE, DANS SA VIE AU TRAVAIL, DANS SA VIE AVEC SES ENFANTS ! IL LUI A PERMIS DE LA VIVRE, ET AINSI L'HOMME POURRA CHOISIR AVEC FORCE ET Intégrité LA VOIE DU BIEN DU Créateur, YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM L'UNIQUE, NOTRE Père à TOUS. CELA FAIT DES Millénaires QUE LES HOMMES expérimentent LA VOIE DE L'ERREUR ET DE L'égarement DU SERPENT ANTIQUE, DEPUIS LA Désobéissance D'EVE ET D'ADAM à LEUR Créateur !
NOTRE Créateur POUR libérer SES ELUS, SES ENFANTS, SES fidèles A TOUT MIS EN ŒUVRE, POUR METTRE EN échec LES Séductions DU SERPENT ANTIQUE, QUI N’A QU’UNE AMBITION FINALE, C’EST DE POUSSER LES HOMMES à ENFREINDRE LA VOIE DU BIEN révélée PAR LE Créateur, POUR QUE L’HOMME SOIT HEUREUX SUR LA TERRE, ET POUSSER LEURS ÂMES DANS L’ENFER ! CAR LUI ET TOUS SES ANGES REBELLES FINIRONT PAR Y ALLER EN ENFER, LA PRISON créé PAR LE Créateur POUR TOUS LES REBELLES !
NOTRE Créateur DANS SES DESSEINS FINAUX, AIMERAIT QUE LES HOMMES RETROUVENT LA VIE ETERNELLE, LA JOIE, LA Liberté, LA PAIX, VIVRE AVEC LA SAGESSE, LA JUSTICE, UNE VIE SAINE DANS LEURS COUPLES, AVEC LEURS ENFANTS, ET QUE L’HOMME SOIT JUSTE, équilibré, ET épanoui !
NOTRE Créateur NOUS AIME COMME UN Père AIME SES ENFANTS, ET IL COMBAT AUJOURD’HUI POUR LES libérer, TOUS CEUX QUI LE VEULENT, TOUS CEUX QUI SONT ASSEZ SAGES ET INTELLIGENTS ET HUMBLES POUR COMPRENDRE LES ENJEUX D’AUJOURD’HUI, ET CHOISIR LA VOIE DU BIEN QUE LE Créateur a donné AUX HOMMES POUR QU’ILS VIVENT HEUREUX SUR LA TERRE, QUI EST NOTRE PARADIS !
ET C’EST UN DESSEIN énorme, TITANESQUE QUE DE libérer LA TERRE DU SERPENT ET DE SES ANGES REBELLES, CAR ILS POUSSENT EN PLUS LES HOMMES à détruire LA TERRE EN LEUR SOUFFLANT DES INVENTIONS DANGEREUSES ! ET JE NE PARLE PAS DU FLEUVE QUI SORT DE LA BOUCHE DU DRAGON DANS L'ESPOIR DE VOIR SE NOYER LA FEMME !
ET OUI, NOTRE Créateur INTERVIENT AUJOURD’HUI DRASTIQUEMENT POUR METTRE FIN à TOUTES SES PERFIDIES, TOUTES SES Séductions, TOUS SES AGISSEMENTS, ET TOUS SES PROJETS D’anéantir LES HOMMES, ET DE LES réduire EN ESCLAVAGE, ET DE détruire LA TERRE !
ET BIEN SÛR, POUR ARRIVER à LES libérer, PARCE QUE CERTAINS SONT ORGUEILLEUX ET N’ONT AUCUNE SAGESSE NI AUCUN DISCERNEMENT DES ENJEUX D’AUJOURD’HUI, NOTRE Créateur EST DANS L’OBLIGATION D’USER DE Représailles, DE MENACES, D’AVERTISSEMENTS, D’Autorité ET DE Fléau, ET D’épouvantes, POUR LES OBLIGER à SE réveiller DE L’EMPRISE DU SERPENT ANTIQUE ET DE SES ANGES REBELLES.
ET NOTRE Créateur, EST NOTRE Libérateur, ET UN REFUGE POUR TOUS SES ELUS, CAR YAHWEH DES Armées a ordonné à SES ANGES DE VEILLER SUR SES ELUS COMME à LA PRUNELLE DE LEURS YEUX.
CELA FAIT 30 ANS QUE YAHWEH EST auprès DE MOI, ET J’AI APPRIS à très BIEN LE CONNAÎTRE, ET PAR MON Vécu DURANT CES 30 Années, ET PAR LA Compréhension DES PAROLES QUI SORTENT DE SA BOUCHE.
PERSONNELLEMENT, JE L’AI TOUJOURS admiré, JE L’AI trouvé très AIMANT, très POLI, très attentionné, très RESPECTUEUX DE MA PERSONNE, HUMBLE, Sincère, HONNÊTE, INTELLIGENT, SAGE, Fidèle, Avisé DANS MA Préparation, DANS MA FORMATION ! ET TOUT CELA, BIEN AVANT QUE MON Créateur DEVIENNE MON EPOUX ! JE L’AI TOUJOURS admiré DANS TOUT CE QU’IL EST, DANS TOUT CE QU’IL A DIT, DANS TOUT CE QU’IL A révélé, DANS TOUTE SON INTELLIGENCE, DANS TOUTE SA Miséricorde, SA Bonté, DANS TOUTE SA JUSTICE, DANS TOUTES SES VISIONS DE LA VIE ! CAR HONNÊTEMENT, J'AI TOUT passé méticuleusement AU PEIGNE FIN, VOUS ME CONNAISSEZ ET JE SUIS SÛRE QUE VOUS N'EN DOUTEZ PAS ! JE NE LÂCHE RIEN ET JE VAIS TOUJOURS JUSQU'AU BOUT DE MES RECHERCHES !
J’AIME SES LOIS, J’AIME SA SAGESSE, ELLES VONT PERMETTRE QUE L’HOMME RETROUVE LA VOIE DU BIEN, ET VIVRE SOUS LES YEUX DE SON Créateur, QUI VEILLERA EN CONTINU SUR NOUS TOUS POUR NOTRE BIEN-ÊTRE, PARCE QU’IL NOUS AIME INFINIMENT ET BEAUCOUP PLUS QUE CE QUE NOUS, NOUS L’AIMONS ! ET CELA PARCE QUE L’HOMME EST INGRAT, MAIS IL EST INGRAT PARCE QU’IL N’EST PAS ENCORE ASSEZ INTELLIGENT ET SAGE POUR COMPRENDRE LES ENJEUX, ET LES Conséquences désastreuses DANS LA VOIE DE L’ERREUR ET DE L’égarement DU SERPENT ANTIQUE !
ET MOI, COMME JE L'AI déjà DIT, IL Y A très LONGTEMPS, IL EST TEMPS QUE NOTRE Créateur SOIT ENFIN CONTENT DE SES créatures !
CE SONT LES Désobéissants, LES REBELLES, TOUS CEUX QUI NE COMPRENNENT RIEN AUX ENJEUX, TOUS CEUX QUI NE SONT PAS INTELLIGENTS ASSEZ QUE POUR réfléchir AUX Conséquences DE CETTE VOIE DE L'égarement, ELLE mène à LA RUINE DE L’HOMME : PAS SEULEMENT PARCE QU’EN FIN DE VIE, ON VA EN ENFER !
NON, PARCE QUE déjà SUR LA TERRE, LEUR VIE EST UN ENFER, CAR en général DANS LEUR SOIT-DISANT liberté, IL N’Y A QUE COURIR après L’ARGENT, LES RICHESSES, LES MAUVAISES ACQUISITIONS FRAUDULEUSES, LE MANQUE DE TRAVAIL, LE MANQUE D'ARGENT POUR FAIRE VIVRE SA FAMILLE, LES VICES, LES Adultères, LES FAMILLES détruites, LES HOMMES ET LES FEMMES ET LES ENFANTS FINALEMENT déséquilibrés PAR TOUT CELA ! ET JE NE PARLE PAS D’AUTRES Excès QUE VOUS CONNAISSEZ DANS LES NATIONS ! ET LES INJUSTICES, ET LA liberté SEXUELLE ET LES Conséquences ! ET LA Pédophilie, ET L’ESCLAVAGE FINALEMENT POUR TOUS, ON A PEUR DE SORTIR DEHORS ET DE SE FAIRE AGRESSER, NOUS ET NOS ENFANTS.
LE TEMPS QUE L’ORDRE SOIT ramené, ET QUE LA VOIE DU BIEN DU Créateur TRIOMPHE, QUE TOUS SES ELUS SOIENT ENFIN libérés, ET QUE LES PROMESSES PUISSENT LEUR ÊTRE accordées,
C’EST LE BRAS DE FER, ENTRE LE BIEN ET LE MAL, ENTRE LA VOIE DU BIEN DU Créateur ET LA VOIE DE L’égarement DU SERPENT ANTIQUE !
ET CE COMBAT EST L’ULTIME COMBAT, CAR LE SERPENT AVEC SES ANGES SAVENT QU’IL NE LEUR RESTE PLUS BEAUCOUP DE TEMPS !
ET AUSSI CE COMBAT EST L’ULTIME COMBAT, DE UN PARCE QU’EN PLUS, C’EST LE SERPENT ET SES ANGES QUI ONT engagé LE COMBAT DANS LE CIEL CONTRE LEUR Créateur, CONTRE YAHWEH DES Armées ! ET DE DEUX AUSSI, PARCE QUE LA TERRE EST menacée DE DESTRUCTION à CAUSE DES AGISSEMENTS DE CERTAINS HOMMES, ET DES INVENTIONS DANGEREUSES QUE LE SERPENT ET SES ANGES LEUR SOUFFLENT DE FAIRE !
DONC, SI CERTAINS NE COMPRENNENT PAS POURQUOI LA BRAVOURE, L’Héroïsme, L’Autorité, LE BRAS TENDU DE YAHWEH DES Armées ET DE SES Armées, SONT nécessaires ET INDISPENSABLES AUJOURD’HUI, POUR SAUVER LA TERRE, ET CEUX QUI L’AIMENT !
YAHWEH DES Armées A TOUT MIS EN ŒUVRE POUR APPORTER à SES ELUS, UNE NOUVELLE TERRE ET DE NOUVEAUX CIEUX !
ET POUR TOUT CELA, YAHWEH DES Armées UTILISENT SA GRANDE PUISSANCE AUJOURD’HUI, QUI EST LE TEMPS DE SON JUGEMENT : LES Fléaux, LES Calamités, L’épouvante, ETC. MAIS EN ANALYSE ET EN Vérité, YAHWEH DES Armées VEUT QUE LES HOMMES SE REPENTENT ET REVIENNENT à LUI, à SON AMOUR, à SA PAIX, à SA SAGESSE, à SA CONNAISSANCE, IL AIMERAIT QUE TOUS LES HOMMES SOIENT ASSEZ SAGES, ET INTELLIGENTS POUR CHOISIR LA VOIE DU BIEN, SA Lumière, ET DE S’éloigner DE LA VOIE DE L’ERREUR, DE L’égarement, DE LA VOIE DU SERPENT ANTIQUE ET DE SES ANGES, QUI NE VEULENT QUE MAINTENIR L’HOMME DANS LE Péché, DANS SA CHUTE.
ALORS, SI L’HOMME N’EST PAS CAPABLE DE VOIR ET DE COMPRENDRE L’AMOUR DE YAHWEH ENVERS SES ELUS, ENVERS TOUS EN Réalité, CAR EN Vérité, YAHWEH VEUT LES SAUVER TOUS, MAIS C’EST à EUX DE CHOISIR…
MOI, PERSONNELLEMENT, JE LE TROUVE DIGNE D’ÊTRE glorifié, loué, aimé, IL EST MAGNIFIQUE, MERVEILLEUX, AIMANT, BRAVE, Héroïque, SAGE, INTELLIGENT, DOUX, RESPECTUEUX, Fidèle, ON PEUT COMPTER SUR LUI EN TOUT TEMPS ! LUI SEUL EST SAINT, ET LUI SEUL EST NOTRE Créateur, LE CULTE DOIT ÊTRE RENDU à LUI SEUL !
COMME JE VOUS L’AI déjà DIT : IL EST UNIQUE, PAS SEULEMENT PARCE QUE CELA EST écrit, MAIS EN Vérité IL EST UNIQUE, TOUT-PUISSANT, ET QUAND ON A PRIS LA PEINE DE LE CONNAÎTRE AVEC Maturité, AVEC SAGESSE, AVEC INTELLIGENCE, AVEC Réflexion, AVEC DISCERNEMENT, ON L’AIME BEAUCOUP ET ALORS, ON EST VRAIMENT HEUREUX D’AVOIR UN ILOHIM, UN Créateur, UN Père AUSSI MERVEILLEUX ET TELLEMENT AIMANT ENVERS SES Créatures, SES fidèles, SON PEUPLE, SES ENFANTS, SES ELUS. ET METTRE NOTRE CONFIANCE EN YAHWEH, EN NOTRE REFUGE, NOTRE ABRI, EN NOTRE Père !
Actualités 6/3/2021
LE VOYAGE DU PAPE FRANCESCO DE ROME EN IRAK : COUVERTURE médiatique planétaire
LE PAPE a prié DEVANT LA STATUE DE MARIE ET LUI A confié SON VOYAGE EN IRAK, TERRE D'ABRAHAM !
LE PAPE a rencontré L'AYATOLLAH ALI AL-SISTANI, GRAND CHEF SPIRITUEL MUSULMAN CHIITE, POUR PROMOUVOIR LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX AU NIVEAU MONDIAL !
LE PAPE LORS DE SON DISCOURS a parlé DE LA JUSTICE ET DE LA SAGESSE ....ET DE LA CROIX DE JESUS CHRIST, LE SEUL SAUVEUR ! DE LA Bonté DE DIEU, DE PROMOUVOIR L'Unité QUE DIEU VEUT (LE PAPE DE ROME FRANCESCO étant à LA TÊTE DE TOUS : LA DIPLOMATIE INTERNATIONALE DU VATICAN DE ROME AIDANT) ET DE LA PAIX !
----------------------------------------------------------------
APOCALYPSE DE JEAN chap 12 : LE FLEUVE QUI SORTAIT DE LA GUEULE DU DRAGON, DU SERPENT ANTIQUE, DE SATAN, LE DIABLE, DANS L'ESPOIR DE NOYER LA FEMME, ET DE RUINER L'ENFANTEMENT DU PEUPLE PAR SION ET YAHWEH DES Armées, LE Créateur, LE ILOHIM L'UNIQUE, QUI DONNE NAISSANCE ! (ISSAYAH chap 66)
X-MEN : APOCALYPSE - Bande annonce [Officielle] VOST HD 3/3/2016
https://www.youtube.com/watch?v=wzEaNggp5WI
RAYA ET LE DERNIER DRAGON Bande Annonce VF (2021) Disney
https://www.youtube.com/watch?v=ZsERcKc3PxY
RAYA : JE M'ENTRAÎNE POUR ÊTRE LA GARDIENNE DE LA PIERRE DU DRAGON
RAYA ET LE DERNIER DRAGON Bande Annonce 2 VF (3/3/2021)
https://www.youtube.com/watch?v=YjfW3Iv4B2Q
LA PIERRE DU DRAGON
Raya et le Dernier Dragon (Raya and the Last Dragon) est un film d'animation américain de fantasy produit par Walt Disney Animation Studios, sorti en 2021. Réalisé par Don Hall et par Carlos López Estrada, il est co-réalisé par Paul Briggs et John Ripa qui font, avec ce 59e « classique d'animation », des studios leurs débuts en tant que réalisateurs. Le film, scénarisé par Adele Lim et Qui Nguyen sur une histoire originale de Paul Briggs, Adele Lim, Kiel Murray, Carlos López Estrada, Dean Wellins, Qui Nguyen, Don Hall et John Ripa
ISSAYAH 42 : 1 VOICI MON SERVITEUR, QUE JE TIENS PAR LA MAIN, MON ELU, EN QUI MON ÂME SE COMPLAÎT ; J’AI MIS MON ESPRIT SUR LUI POUR QU'IL révèle AUX NATIONS CE QUI EST JUSTE.
2 IL NE CRIE PAS, IL n’élève pas LA VOIX ET NE FAIT PAS ENTENDRE SES CLAMEURS DANS LA RUE.
3 IL NE BRISE PAS LE ROSEAU ROMPU, ET IL n’éteint pas la mèche QUI FUME ENCORE;
IL PUBLIERA LE DROIT SUIVANT LA Vérité ; IL NE SE LASSERA PAS NI NE SE REBUTERA, TANT QU’IL N’AURA PAS établi LA JUSTICE SUR LA TERRE : LES ÎLES ATTENDENT SA DOCTRINE. (LIVRE D'HENOCH : LA JUSTICE)
5 AINSI PARLE LE TOUT-PUISSANT, YAHWEH QUI a créé LE CIEL ET L’a déployé, QUI a étalé LA TERRE AVEC SES PRODUCTIONS, QUI DONNE LA VIE AUX HOMMES QUI L'HABITENT, ET LE SOUFFLE à CEUX QUI LA FOULENT :
MOI, YAHWEH, JE T’AI appelé POUR LA JUSTICE, ET JE TE PRENDS PAR LA MAIN ; JE T’AI formé ET T’AI constitué : ALLIANCE DU PEUPLE, ET Lumière DES NATIONS, POUR OUVRIR LES YEUX AVEUGLES, POUR TIRER DE PRISON LES PRISONNIERS, DU CACHOT CEUX QUI VIVENT DANS LES Ténèbres. (ISSAYAH chap 54; chap 55; chap 56; chap 57: fils de la Magicienne, race de l'Adultère et de la Prostituée; chap 58; chap 59;chap 60; chap 61;chap 62; chap 63; chap 64; chap 65; chap 66, MALACHIYAH chap 1:1-14; chap 2; chap 3; LIVRE D'HENOCH : LA JUSTICE)
8 JE SUIS YAHWEH, C’EST MON NOM, ET JE NE PRÊTE MA Majesté à AUCUN AUTRE, NI MA GLOIRE à DES IDOLES sculptées.
9 LES Prophéties ANCIENNES, voilà, ELLES SONT ACCOMPLIES; ET J’EN PROCLAME DE NOUVELLES, AVANT QU’ELLES GERMENT, JE VOUS LES FAIS CONNAÎTRE".
10 CHANTEZ à YAHWEH UN CHANT NOUVEAU, ENTONNEZ SA LOUANGE AUX Extrémités DE LA TERRE, VOYAGEURS DE LA MER, ÊTRES QUI LA PEUPLEZ, ÎLES AVEC VOS HABITANTS !
12 QUE LE Désert ET SES VILLES élèvent LA VOIX, AINSI QUE LES BOURGADES où DEMEURE QEDAR (SECOND FILS D'ISMAËL, 1er FILS D'ABRAHAM)!
QU'ILS CHANTENT, LES HABITANTS DES ROCHERS, QU'ILS POUSSENT DES CRIS DE JOIE DU SOMMET DES MONTAGNES !
12 QU’ILS RENDENT GLOIRE à YAHWEH, QU’ILS PUBLIENT SA GLOIRE DANS LES ÎLES !
12 YAHWEH S'AVANCE COMME UN Héros, COMME UN GUERRIE IL réveille SON ARDEUR; IL FAIT éclater SA VOIX, IL POUSSE LE CRI DE GUERRE, IL déploie SA PUISSANCE CONTRE SES ENNEMIS.
14 LONGTEMPS JE ME SUIS TU (J'AI gardé LE SILENCE) : DOIS-JE ME TAIRE, ME CONTENIR ?
COMME LA FEMME QUI ENFANTE, JE CRIE HALETANT ET PALPITANT PAREILLEMENT.
15 JE dévasterai MONTAGNES ET COLLINES, ET JE dessécherai TOUTE LEUR VERDURE ; JE CHANGERAI LES FLEUVES EN ÎLES, ET JE METTRAI LES LACS à SEC.
16 JE CONDUIRAI LES AVEUGLES PAR UN CHEMIN QU’ILS IGNORENT ; JE LES mènerai PAR DES SENTIERS QU’ILS IGNORENT ;
JE CHANGERAI DEVANT EUX LES Ténèbres EN Lumière ET LES ESCARPEMENTS EN PLAINE.
Voilà CE QUE J’ACCOMPLIRAI, ET SANS FAUTE.
17 ILS RECULERONT, COUVERTS DE HONTE, CEUX QUI SE CONFIENT DANS LES IDOLES DE PIERRE, CEUX QUI DISENT à DES IDOLES DE FONTE : « VOUS ÊTES NOS DIEUX » !
18 SOURDS, ENTENDEZ ; AVEUGLES, OUVREZ LES YEUX ET VOYEZ !
19 QUI EST AVEUGLE, SINON MON SERVITEUR, ET SOURD COMME MON MESSAGER QUE J’ENVOIE ? QUI EST AVEUGLE COMME LE FAVORI, AVEUGLE COMME LE SERVITEUR DE YAHWEH ?
20 TU AS VU DE GRANDES CHOSES, ET TU N'AS PAS FAIT ATTENTION, TU AVAIS LES OREILLES OUVERTES SANS RIEN ENTENDRE !
21 YAHWEH s’ést COMPLU, POUR LE TRIOMPHE DE SA JUSTICE, à RENDRE SA DOCTRINE GRANDE ET GLORIEUSE.
(MALACHIYAH chap 1:11, chap 2; ISSAYAH chap 8:16-6; ISSAYAH chap 2; MICHEYAH chap 4; APOCALYPSE DE JEAN chap 4; chap 5; chap 7; chap 10; chap 12:1-2 UN SIGNE DANS LE CIEL : LA FEMME couronnée DE 12 étoiles REVÊTUE DU SOLEIL DE JUSTICE ET LA LUNE SOUS LES PIEDS, DANS LE TRAVAIL DE L'ENFANTEMENT DU PEUPLE (MALACHIYAH UN SOLEIL DE JUSTICE PORTANT LA Guérison DANS SES AILES; SION ISSAYAH chap 66; APOCALYPSE DE JEAN chap 21 et chap 22 : PUIS JE VIS UN CIEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE, CAR LE PREMIER CIEL ET LA première TERRE AVAIENT DISPARU, ET IL N'Y AVAIT PLUS DE MER. ET JE VIS LA Cité SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, d'auprès DE ILOHIM, apprêtée COMME UNE Mariée parée POUR SON EPOUX. 9 "VIENS, DIT-IL, QUE JE TE MONTRE LA Mariée, LA FEMME DE L'AGNEAU". IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT SUR UNE GRANDE ET HAUTE MONTAGNE, ET, IL ME MONTRA LA Cité SAINTE, JERUSALEM, QUI DESCENDAIT DU CIEL d'auprès DE ILOHIM, BRILLANTE DE LA GLOIRE DE ILOHIM.)
22 ET voilà CE PEUPLE pillé ET dépouillé, TOUS enchaînés DANS DES CAVERNES, DANS DES PRISONS, à COUVERT ; ILS SONT AU PILLAGE, ET PERSONNE NE LES a protégés ; dépouillés, ET PERSONNE N'A DIT : « RESTITUE » !
23 EN EST-IL PARMI VOUS QUI VEUILLE PRÊTER SON ATTENTION à CETTE Leçon ET S'APPLIQUER à LA COMPRENDRE DANS L'AVENIR :
34 QUI A livré JACOB AU PILLAGE, ET ISRAËL à L'avidité DES RAVISSEURS,
N’EST-CE PAS YAHWEH ? C'EST QUE NOUS AVONS péché CONTRE LUI : LUI DONT NOUS AVONS refusé DE SUIVRE SES VOIES, ET ON N'A PAS obéi à SA DOCTRINE ?
35 ALORS IL a lancé SUR LUI LE FEU DE SA Colère ET LA VIOLENCE DE LA GUERRE. DES FLAMMES L'ONT enveloppé DE TOUTES PARTS, ET IL N’A PAS COMPRIS ; L'INCENDIE L'A touché, ET IL N' A PAS PRIS LA CHOSE à COEUR !
43 :1 OR MAINTENANT, AINSI PARLE YAHWEH, CELUI QUI T’A créé, Ô JACOB, CELUI QUI T’A formé, Ô ISRAÏL !
« NE CRAINS RIEN, CAR JE TE rachète ; JE T’APPELLE PAR TON NOM, TU ES à MOI !
2 QUAND TU PASSERAS PAR LES EAUX, JE SERAI AVEC TOI ; PAR LES FLEUVES, ILS NE TE NOIERONT PAS ;
QUAND TU MARCHERAS à TRAVERS LE FEU, TU NE SERAS PAS ATTEINT, à TRAVERS LA FLAMME, ELLE N'AURA POINT PRISE SUR TOI.
3 CAR MOI, YAHWEH, JE SUIS TON ILOHIM, LE SAINT D’ISRAÏL EST TON SAUVEUR.
JE DONNE L’EGYPTE POUR TA Rançon, L’ETHIOPIE ET SABA EN échange DE TOI.
4 PARCE QUE TU ES CHER à MES YEUX ET DIGNE D'ESTIME, PARCE QUE JE T'AIME, JE DONNERAI DES HOMMES à TA PLACE, ET DES PEUPLES POUR TA VIE.
5 NE CRAINS RIEN, CAR JE SUIS AVEC TOI ; DE L’ORIENT JE ramènerai TA RACE, ET DE L’OCCIDENT JE TE RASSEMBLERAI.
6 JE DIRAI AU NORD : « DONNE » ! ET AU MIDI : « NE LES RETIENS PAS ! Ramène MES FILS DES PAYS LOINTAINS ET MES FILLES DE L’Extrémité DE LA TERRE, TOUS CEUX QUI PORTENT MON NOM, TOUS CEUX QUE J’AI créés POUR MA GLOIRE, QUE J’AI modelés ET FAITS ».
8 « FAIS COMPARAÎTRE LE PEUPLE AVEUGLE, ET QUI A DES YEUX, ET LES SOURDS, QUI ONT DES OREILLES ».
9 QUE LES NATIONS S’ASSEMBLENT TOUTES, ET QUE LES PEUPLES SE réunissent ENSEMBLE !
QUI D'ENTRE EUX EST CAPABLE D'ANNONCER CES CHOSES, DE NOUS COMMUNIQUER LES Prédictions ANCIENNES ?
QU’ILS PRODUISENT LEURS Témoins ET QU'ILS SE JUSTIFIENT, AFIN QU'ON LES ENTENDE ET QU'ON DISE : « C’EST VRAI » !
10 VOUS ÊTES MES Témoins, VOUS, - ORACLE DE YAHWEH, -ET MON SERVITEUR QUE J’AI élu, AFIN QUE, EN PLEINE CONNAISSANCE, VOUS CROYIEZ EN MOI, ET QUE VOUS COMPRENIEZ QUE C’EST MOI.
AVANT MOI AUCUN ILOHIM N’A existé, ET après MOI, IL N’Y EN AURA PAS.
11 C’EST MOI, MOI YAHWEH, ET IL N’Y A PAS DE SAUVEUR AUTRE QUE MOI.
12 C’EST MOI QUI AI FAIT LS Révélations, opéré LE SALUT, annoncé LES Evénements, AUCUN (DIEU) étranger NE S'EST manifesté PARMI VOUS.
VOUS ÊTES DONC MES Témoins, - ORACLE DE YAHWEH !
13 ET MOI, JE SUIS VOTRE ILOHIM ; ET DANS L’AVENIR AUSSI JE LE SUIS, ET ON NE PEUT RIEN ARRACHER à MA PUISSANCE ; CE QUE JE FAIS, QUI LE MODIFIERA ?
ISSAYAH
3: 6 LORSQUE QUELQU'UN SURPRENDRA SON Frère DANS LA MAISON DE SON Père, AVEC UN MANTEAU, ET LUI DIRA :
"VIENS, SOIS NOTRE CHEF, ET QUE CETTE RUINE SOIT SOUS TA GARDE".
7 IL FERA CE JOUR-là CETTE PROTESTATION : "JE NE VEUX PAS ÊTRE DOCTEUR : JE N'AI CHEZ MOI NI PAIN NI MANTEAU, NE ME FAITES PAS CHEF DU PEUPLE".
8 CAR JERUSALEM CHANCELLE ET JUDA S'EFFONDRE, PARCE QUE LEURS PAROLES ET LEURS OEUVRES SONT CONTRE YAHWEH, POUR PROVOQUER LE REGARD DE SA Majesté.
9 L'AIR DE LEUR VISAGE dépose CONTRE EUX; COMME SODOME, ILS PUBLIENT LEUR péché SANS DISSIMULATION.
MALHEUR à EUX ! CAR ILS S'ATTIRENT DES MAUX.
10 DITES AU JUSTE QU'IL EST HEUREUX, CAR IL MANGERA LE FRUIT DE SES OEUVRES.
11 MALHEUR à L'IMPIE ! SUR LUI LES MAUX, CAR SUIVANT LE Mérite DE SES MAINS IL LUI SERA RENDU. (MALACHIYAH chap 2:10-17; PSAUME 89; EZECHIEL chap 28:14)
12 MON PEUPLE A POUR TYRANS DES ENFANTS, ET DES FEMMES règnent SUR LUI. (ZACHARIYAH chap 5:1-11 : UNE FEMME à BABYLONE; APOCALYPSE DE JEAN chap 12:3-18; chap 17: UNE FEMME LA Mère ....; chap 57: fils de la Magicienne, RACE de l'Adultère et de la Prostituée; ISSAYAH chap 14; PSAUME 1; ISSAYAH chap 11:8; JEREMIYAH chap 5:7-19, chap 10:16 )
MON PEUPLE, CEUX QUI TE DIRIGENT T'égarent, ET ILS détruisent LE CHEMIN où TU DOIS PASSER. (MALACHIYAH chap 2; chap 3; JEREMIYAH chap 11:18-23, chap 23:1-32)
13 YAHWEH SE DRESSE POUR SOUTENIR SA CAUSE, ET IL EST DEBOUT POUR JUGER LES PEUPLES. (ISSAYAH chap 62 : POUR LA CAUSE DE SION)
14 YAHWEH ENTRE EN JUGEMENT AVEC LES ANCIENS ET LES CHEFS DE SON PEUPLE : "VOUS AVEZ dévasté LA VIGNE; LA dépouille DU PAUVRE EST DANS VOS MAISONS. (ISSAYAH chap 53 ET chap 54; MALACHIYAH chap 2; ISSAYAH chap 61 ET chap 66 : LE DEUIL DE SION; APOCALYPSE DE JEAN chap 1:10-20, chap 2:8-11; chap 5:1-14; chap 7 : LE SANG DE L'AGNEAU; chap 10 : LA Nuée, L'ARC-EN-CIEL, LE LIVRE OUVERT, ET PLUS DE Délai AU NOM DU Créateur ! ISSAYAH chap 51:14-16; ISSAYAH chap 27 : EN CE JOUR YAHWEH FRAPPERA DE SA GRANDE Epée Léviathan, LE SERPENT TORTUEUX. ET IL TUERA LE MONSTRE QUI EST DANS LA MER.EN CE JOUR-Là LA VIGNE AU BON VIN CHANTEZ-LA, C'EST MOI YAHWEH QUI LA GARDE. APOCALYPSE DE JEAN chap 12, chap 14 L'AGNEAU DEBOUT SUR LE MONT SION, ET AVEC LUI 144.000 PERSONNES QUI PORTAIENT INSCRITS SUR LE FRONT SON NOM ET LE NOM DE SON Père.(chap7 LE SCEAU DU ILOHIM VIVANT apporté PAR L'ANGE QUI VENAIT DE L'ORIENT, L'EPOUSE DU Créateur; EZECHIEL chap 9) J'ENTENDIS UNE VOIX QUI VENAIT DU CIEL, PAREILLE AU BRUIT DE GRANDES EAUX ET AU GRONDEMENT D'UN GRAND COUP DE TONNERRE. CETTE VOIX RAPPELAIT DES HARPISTES JOUANT DE LA HARPE. ILS CHANTENT COMME UN CANTIQUE NOUVEAU DEVANT LE TRÔNE, DEVANT LES QUATRE ANIMAUX ET LES VIEILLARDS. NUL NE POUVAIT APPRENDRE CE CANTQUE, ecxcepté LES 144.000, LES Rachetés DE LA TERRE. CE SONT CEUX QUI NE SE SONT PAS souillés AVEC DES FEMMES, CAR ILS SONT VIERGES. CE SONT EUX QUI SUIVENT L'AGNEAU PARTOUT où IL VA. CE SONT EUX QUI ONT été rachetés D'ENTRE LES HOMMES COMME OFRRANDE POUR ILOHIM ET POUR L'AGNEAU. SUR LEURS lèvres IL N'A PAS été trouvé DE MENSONGE : ILS SONT SANS TACHE. PUIS JE VIS UN AUTRE ANGE QUI VOLAIT AU Zénith. IL AVAIT à ANNONCER UNE BONNE NOUVELLE, VALABLE POUR L'éternité, AUX HABITANTS DE LA TERRE, à TOUTE NATION, à TOUTE TRIBU, à TOURE RACE ET à TOUT PEUPLE. IL CLAMAIT à PLEINE VOIX : "CRAIGNEZ ILOHIM ET RENDEZ-LUI GLOIRE, PARCE QUE L'HEURE EST VENUE où IL VA FAIRE LE JUGEMENT, ADOREZ CELUI QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER ET LES SOURCES; ISSAYAH chap 42, chap 61; APOCALYPSE DE JEAN chap 3:8 JE CONNAIS TES OEUVRES. VOIS, DEVANT TOI JE TIENS OUVERTE UNE PORTE QUE PERSONNE NE PEUT FERMER, PARCE QU'AVEC TON PEU DE FORCE TU AS gardé MA PAROLE ET TU N'AS PAS renié MON NOM. JE VAIS TE LIVRER DES MEMBRES DE LA SYNAGOGUE DE SATAN, DES GENS QUI DISENT ÊTRE JUIFS, MAIS QUI NE LE SONT PAS : DES MENTEURS ! JE VAIS LES FAIRRE VENIR SE PROSTERNER à TES PIEDS ET RECONNAÎTRE QUE JE T'AI aimé. (ISSAYAH 60:14) PARCE QUE TU AS gardé MA CONSIGNE DE Persévérannce, MOI AUSSI, JE TE préserverai DE L'HEURE DE L'épreuve QUI VA VENIR SUR LE MONDE ENTIER POUR éprouver LES HABITANTS DE LA TERRE. JE VEINDRAI PROCHAINEMENT : RETIENS FERME CE QUE TU AS, POUR QUE PERSONNE NE TE RAVISSE TA COURONNE. LE VAINQUEUR, J'EN FERAI UNE COLONNE DANS LE TEMPLE DE MON ILOHIM, ET IL N'EN SORTIRA JAMAIS PLUS. J'INSCRIRAI SUR LUI LE NOM DE MON ILOHIM ET LE NOM DE LA Cité DE MON ILOHIM, - LA JERUSALEM NOUVELLE, QUI DESCEND DU CIEL d'auprès DE MON ILOHIM, AINSI QUE MON NOM, LE NOUVEAU; CHAP 21; CHAP 15 : JE VIS DANS LE CIEL UN AUTRE SIGNE, GRAND ET MERVEILLEUX : SEPT ANGES QUI TENAIENT SEPT Fléaux, LES DERNIERS, CEUX PAR QUOI LA FUREUR DE ILOHIM A EU SON TERME. JE VIS COMME UNE MER DE VERRE, mêlée DE FEU, ET LES VAINQUEURS DE LA BÊTE, DE SA STATUE ET DU CHIFFRE DE SON NOM, (666), DEBOUT SUR LA MER DE VERRE, QUI TENAIENT LES HARPES DE ILOHIM. ILS CHANTENT LE CANTIQUE DE MOÏSE, LE SERVITEUR DE ILOHIM, ET LE CANTIQUE DE L'AGNEAU, DISANT : "GRANDES ET MERVEILEUSES SONT TES OEUVRES, SEIGNEUR, ILOHIM TOUT-PUISSANT ! JUSTES ET VRAIES SONT TES VOIES, ROI DES NATIONS ! QUI NE CRAINDRAIT, SEIGNEUR, ET NE GLORIFIERAIT TON NOM ? TOI SEUL ES SAINT, ET TOUTES LES NATIONS VIENDRONT SE PROSTERNER DEVANT TOI, PARCE QUE TES JUGEMENTS SE SONT manifestés".
LA Cité DE MON ILOHIM, LA JERUSALEM NOUVELLE QUI DESCEND DU CIEL d'auprès DE MON ILOHIM : ISSAYAH chap 54; JEREMIYAH chap 1 et chap 3:14-20; chap 4:31; ISSAYAH chap 52; chap 53, chap 54, chap 55, chap 56, chap 57, chap 58, chap 59; chap 60, chap 61, chap 62, chap 66; DANIEL chap 7; 9-14; ISSAYAH chap 2; Micheyah chap 4; MALACHIYAH chap 3; ISSAYAH chap 4:3 EN CE JOUR-là, LE GERME DE YAHWEH FERA L'ORNEMENT ET LA GLOIRE ET LE FRUIT DE LA TERRE, L'éclat ET LA PARURE DES Réchappés D'ISRAÏL. ET IL ARRIVERA QUE LES RESTES DE SION ET LES SURVIVANTS DE JERUSALEM SERONT appelés SAINTS, TOUS CEUX QUI SONT INSCRITS POUR LA VIE DANS JERUSALEM. QUAND YAHWEH AURA lavé LES SOUILLURES DES FILLES DE SION ET purifié JERUSALEM DE SES CRIMES DE SANG, AU SOUFFLE DU JUGEMENT ET AU SOUFFLE DE COMBUSTION, YAHWEH créera SUR TOUTE LA DEMEURE DU MONT SION, ET SUR SES Assemblées, UNE Nuée DURANT LE JOUR ET UNE Fumée, ET L'éclat D'UNE FLAMME ARDENTE PENDANT LA NUIT. CAR SUR TOUTE SA GLOIRE IL Y AURA UN DAIS; ET IL Y AURA UNE TENTE POUR DONNER DE L'OMBRAGE CONTRE LES ARDEURS DU JOUR, ET POUR SERVIR DE REFUGE ET D'ABRI CONTRE L'ORAGE ET LA PLUIE. JE VEUX CHANTER POUR MON Bien-Aimé LE CHANT DE MON AMI SUR SA VIGNE. APOCALYPSE DE JEAN chap 21: 22 JE N'Y VIS PAS DE TEMPLE, CAR LE SEIGNEUR, LE ILOHIM TOUT-PUISSANT , EN EST LE TEMPLE, AINSI QUE L'AGNEAU. LA Cité N'A BESOIN NI DU SOLEIL NI DE LA LUNE POUR L'éclairer, CAR LA GLOIRE DE ILOHIM L'A illuminée, ET SON FLAMBEAU, C'EST L'AGNEAU. ET LES NATIONS MARCHERONT à SA Lumière, ET LES rois DE LA TERRE Y APPORTERONT CE QUI FAIT LEUR GLOIRE. SES PORTES NE SE FERMERONT PAS DE JOUR, CAR IL N'Y AURA PAS là DE NUIT. ON Y APPORTERA CE QUI FAIT LA GLOIRE ET L'HONNEUR DES NATIONS. RIEN DE PROFANE N'Y ENTRERA, NI PERSONNE QUI COMMETTE ABOMINATION ET MENSONGE, MAIS CEUX-là SEULS QUI SONT INSCRITS SUR LE LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU. PUIS ON ME MONTRA LE FLEUVE DE L'EAU DE LA VIE, BRILLANT COMME DU CRISTAL, QUI JAILLISSAIT DU TRÔNE DE ILOHIM ET DE L'AGNEAU. AU MILIEU DE LA PLACE DE LA Cité ET ENTRE LES DEUX RIVES DU FLEUVE EST L'ARBRE DE VIE QUI PORTE DOUZE FOIS DES FRUITS, LES DONNANT UNE FOIS PAR MOIS, ET DONT LES FEUILLES SERVENT POUR LA Guérison DES NATIONS. PLUS RIEN désormais NE SERA Anathème; LE TRÔNE DE ILOHIM ET DE L'AGNEAU SERA DANS LA Cité; SES SERVITEURS ASSURERONT SON CULTE; ILS VERRONT SON VISAGE ET ILS AURONT SON NOM SUR LEUR FRONT. IL N'Y AURA PLUS DE NUIT : DONC NUL BESOIN de la lumière d'un flambeau OU de la lumière su soleil, CAR LE SEIGNEUR ILOHIM LES ILLUMINERA ET ILS régneront POUR LES siècles des siècles. ILOHIM ET L'AGNEAU. 3 ET JE VIS LA Cité SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, d'auprès DE ILOHIM, apprêtée COMME UNE Mariée parée POUR SON EPOUX. ET J'ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT : "VOICI LA DEMEURE DE ILOHIM PARMI LES HOMMES : IL DEMEURERA PARMI EUX ET ILS SERONT SON PEUPLE; ILOHIM LUI-MÊME SERA PARMI EUX. IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX; LA MORT NE ERA PLUS, ET IL N'Y AURA PLUS NI DEUIL NI CRI DE SOUFFRANCE NI DOULEUR, CAR CE QUI était AUPARAVANT A PRIS FIN". CELUI QUI était ASSIS SUR LE TRÔNE DIT : "VOICI QUE JE rénove TOUTES CHOSES". IL AJOUTA : "ECRIS, CAR CE SONT PAROLES SÛRES ET Véridiques". PUIS IL ME DIT : "C'EST FAIT ! MOI, JE SUIS L'ALEPH ET LE TAV, LE COMMENCEMENT ET LA FIN. A CELUI QUI A SOIF JE DONNERAI GRATUITEMENT DE LA SOURCE DE L'EAU DE LA VIE. CE SERA là LE LOT DU VAINQUEUR : JE SERAI SON ILOHIM, ET IL SERA MON FILS. MAIS POUR LES LÂCHES, LES renégats (CEUX QUI ONT TRAHI LA PAROLE DU Créateur, CEUX QUI LE RENIENT ET RENIENT SON NOM, CEUX QUI RENIENT LES SIGNES DE YAHWEH, LE Créateur, LE ILOHIM, L'UNIQUE, CEUX QUI RENDENT UN CULTE MIXTE : ET AU Père ET à UNE créature QU'IL PRENNE POUR UN DIEU, EN LE METTANT DEVANT YAHWEH OU EN AYANT UN AUTRE DIEU QUE YAHWEH, LE ILOHIM OU EN MÊME TEMPS ET à YAHWEH ET à D'AUTRES (2ème Livre des rois chap 17:7-39 // 33 AINSI ILS CRAIGNAIENT YAHWEH, ET ILS SERVAIENT EN MÊME TEMPS LEURS DIEUX SELON LES RITES DES NATIONS. 41 AINSI CES NATIONS CRAIGNAIENT YAHWEH ET RENDAIENT UN CULTE à LEURS IMAGES. Deutéronome chap 10:20; MATTHIEU chap 4:4 YECHOUAH DIT à SATAN : Il est écrit : L'HOMME NE VIT PAS SEULEMENT DE PAIN, MAIS DE TOUTE PAROLE QUI SORT DE LA BOUCHE DE ILOHIM (DEUTERONOME chap 8:1-20); 10 SUR QUOI YECHOUAH LUI DIT : VA-T-EN, SATAN, CAR IL EST écrit : C'EST AU SEIGNEUR TON ILOHIM QUE TU RENDRAS HOMMAGE, ET TU NE RENDRAS DE CULTE QU'à LUI SEUL.) ET ILS ENFREIGNENT AINSI LES 10 COMMANDEMENTS DE YAHWEH (EXODE chap 20; DEUTERONOME chap 4, chap 5); AL-IMRANE 42-49 : SON NOM SERA AL-MASÎH, ISSA FILS DE MARYAM, SOEUR D'AARON LE GRAND PRÊTRE, AVEC UNE SOURCE à SES PIEDS QU'ALLAH a placé (SOURATE 19 MARYAM 16-40), ILLUSTRE ICI-BAS ET DANS L'Au-delà, L'UN DES Rapprochés D'ALLAH ! IL PARLERA AUX HOMMES DANS LE BERCEAU ET à L'ÂGE ADULTE, ET ALLAH LUI ENSEIGNERA LE LIVRE, LA TORAH, LA SAGESSE ET L'EVANGILE, ET IL SERA LE MESSAGER ET LE Prophète DES ENFANTS D'ISRAÏL (POUR VOUS LES ENSEIGNER), ET IL VIENT AVEC UN SIGNE D'ALLAH ET IL RESSUSCITE LES MORTS PAR LA PERMISSION D'ALLAH), LES INFÂMES; , LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES SORCIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART EST DANS L'étang embrasé DE FEU ET DE SOUFRE : C'EST LA SECONDE MORT". ALORS L'UN DES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT COUPES PLEINES DES SEPT DERNIERS Fléaux VINT ME PARLER : "VIENS, DIT-IL QUE JE TE MONTRE LA Mariée, LA FEMME DE L'AGNEAU". IL ME TRANSPORTA en esprit SUR UNE GRANDE ET HAUTE MONTAGNE; ET IL ME MONTRA LA Cité SAINTE, JERUSALEM, QUI DESCENDAIT DU CIEL, d'auprès DE ILOHIM, BRILLANTE DE LA GLOIRE DE ILOHIM; chap 20:13 TOUS CEUX QU'ON NE TROUVA PAS INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE FURENT jetés DANS L'étang DE FEU. DANIEL chap 12; ISSAYAH chap 58; chap 59; chap 60; chap 61; chap 62)
15 DE QUEL DROIT AVEZ-VOUS broyé MON PEUPLE ET écrasé LA FACE DES MALHEUREUX"? ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH DES Armées.
LIVRE DES PROVERBES
1 PROVERBES DE SALOMON, FILS DE DAVID, ROI D'ISRAËL :
2 POUR CONNAÎTRE LA SAGESSE ET L'INSTRUCTION, POUR COMPRENDRE LES DISCOURS sensés;
POUR acquérir UNE INSTRUCTION éclairée, LA JUSTICE, L'équité ET LA DROITURE; POUR DONNER AUX SIMPLES LE DISCERNEMENT, AU JEUNE HOMME LA CONNNAISSANCE ET LA Réflexion.
5 QUE LE SAGE écoute, ET IL GAGNERA EN SAVOIR; L'HOMME INTELLIGENT ACQUERRA LA MAÎTRISE DE SOI; IL COMPRENDRA LES PROBERBES ET LES SENS Mystérieux, LES MAXIMES DES SAGES ET LEURS énigmes.
LA CRAINTE DE YAHWEH EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE; LES insensés méprisent LA SAGESSE ET L'INSTRUCTION.
8 ECOUTE, MON FILS, L'INSTRUCTION DE TON Père, ET NE dédaigne PAS L'ENSEIGNEMENT DE TA Mère (ISSAYAH chap 2, chap 54, chap 66; MICHEYAH chap 4); 9 CAR C'EST UNE COURONNE DE GRÂCE POUR TA TÊTE, ET UNE PARURE POUR TON COU.
10 MON FILS, SI DES pécheurs VEULENT TE séduire, NE DONNE PAS TON ACQUIESCEMENT.
15 MON FILS, NE T'ENGAGE PAS DANS LEUR VOIE, TIENS TON PIED éloigné DE LEUR SENTIER, CAR LEURS PIEDS COURRENT AU MAL, ILS SE HÂTENT POUR répandre LE SANG.
9:10 LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE, C'EST LA CRAINTE DE YAHWEH; ET L'INTELLIGENCE, C'EST LA SCIENCE DU SAINT.
CAR PAR MOI TES JOURS SE MULTIPLIERONT, PAR MOI S'AUGMENTERONT LES Années DE TA VIE.
SI TU ES SAGE, TU ES SAGE à TON PROFIT; MAIS SI TU ES MOQUEUR, TU EN PORTERAS SEUL LA PEINE.
L'Ecclésiastique : SAGESSE DE SIRACH
1:1 TOUTE SAGESSE VIENT DE YAHWEH, ELLE EST AVEC LUI à JAMAIS.
2 LE SABLE DE LA MER, LES GOUTTES DE PLUIE, ET LES JOURS D'éternité, QUI PEUT LES COMPTER ?
3 LA HAUTEUR DU CIEL ET LA LARGEUR DE LA TERRE, L'ABÎME ET LA SAGESSE, QUI PEUT LES pénéter ?
4 LA SAGESSE a été créée AVANT TOUTES CHOSES, ET L'INTELLIGENCE DE Compréhension dès L'éternité.
5 LA SOURCE DE LA SAGESSE, C'EST LA PAROLE DE ILOHIM AU PLUS HAUT DES CIEUX; SES VOIES SONT LES COMMANDEMENTS éternels.
6 A QUI A été révélée LA RACINE DE LA SAGESSE, ET QUI A CONNU SES DESSEINS PROFONDS?
7 A QUI LA SCIENCE DE LA SAGESSE A-T-ELLE été révélée ET manifestée, ET QUI A COMPRIS LA Diversité DE SES VOIES ?
8 UN SEUL EST SAGE, ET IL EST EXTRÊMEMENT REDOUTABLE, ASSIS SUR SON TRÔNE : C'EST LE SEIGNEUR.
8 IL N'Y A QU'UN très HAUT Créateur TOUT-PUISSANT, ROI FORT ET GRANDEMENT REDOUTABLE, ASSIS SUR SON TRÔNE ET ILOHIM SOUVERAIN.
9 C'EST LUI QUI L'a créée; IL L'A VUE ET IL L'A dénombrée; IL L'A répandue SUR TOUTES SES OEUVRES, AINSI QUE SUR TOUTE CHAIR, SELON SON DON; IL L'A dispensée à CEUX QUI L'AIMENT.
11 LA CRAINTE DE YAHWEH EST BONNE Réputation ET GLOIRE, JOIE ET COURONNE D'Allégresse.
12 LA CRAINTE DE YAHWEH CHARME LE COEUR; ELLE DONNE gaieté, JOIE ET LONGUE VIE.
13 POUR QUI CRAINT YAHWEH BIEN ADVIENDRA-T-IL à LA FIN, ET AU JOUR DE SA FIN IL SERA béni.
L'AMOUR DE ILOHIM EST UNE GLORIEUSE SAGESSE; à QUI IL SE MONTRE, IL LA COMMUNIQUE EN SE révélant.
14 LE PRINCIPE DE LA SAGESSE EST DE CRAINDRE YAHWEH; ELLE ET LES Fidèles SONT ENSEMBLE créés DANS LE SEIN (MATERNEL DE SION).
ELLE MARCHE AVEC LES FEMMES CHOISIES ET SE MONTRE DANS LA COMPAGNIE DES JUSTES ET DES Fidèles. LA CRAINTE DE YAHWEH EST UNE SCIENCE RELIGIEUSE. LA RELIGION GARDE ET SANTIFIE LE COEUR; ELLE DONNE CONTENTEMENT ET JOIE. CELUI QUI CRAINT YAHWEH S'ENT ROUVERA BIEN, ET AU JOUR DE SA FIN IL SERA béni.
15 CHEZ LES HOMMES ELLE FAIT SON NID, FONDATION éternelle; ET AVEC LEUR RACE ELLE DEMEURE EN CONFIANCE.
16 LA Plénidude DE LA SAGESSE EST DE CRAINDRE YAHWEH; ELLE ENIVRE LES SIENS DE SES FRUITS.
17 ELLE REMPLIT TOUTE SA MAISON DE Délices ET SES GRENIERS DE SES PRODUITS.
18 LA COURONNE DE LA SAGESSE, C'EST LA CRAINTE DE YAHWEH; ELLE FAIT FLEURIR PAIX ET Médecine SALUTAIRE.
19 YAHWEH L'A VUE ET L'A dénombrée; ET TOUTES DEUX SONT DES DONS DE ILOHIM. IL FAIT PLEUVOIR à FLOTS LA SCIENCE ET LA CONNAISSANCE Avisée, IL EXALTE LA Renommée DE SES Détenteurs.
20 LA RACINE DE LA SAGESSE, C'EST DE CRAINDRE YAHWEH, ET SES RAMEAUX SONT UNE LONGUE VIE.
DANS LES Trésors DE LA SAGESSE SE TROUVENT L'INTELLIGENCE ET LA SCIENCE RELIGIEUSE; MAIS LA SAGESSE EST UNE ABOMINATION POUR LES Pécheurs.
21 LA CRAINTE DE YAHWEH BANNIT LE Péché, ET QUI LA GARDE détourne LA Colère.
22 CELUI QUI EST SANS CRAINTE (DE YAHWEH) NE SAURAIT ÊTRE justifié.
23 L'HOMME PATIENT SUPPORTE JUSQU'AU TEMPS, ET à LA FIN LA JOIE LUI REVIENDRA.
24 JUSQU'AU TEMPS IL CACHE SES PAROLES, ET LES Lèvres DE BEAUCOUP RACONTERONT SA PRUDENCE.
25 DANS LES Trésors DE LA SAGESSE SONT DE SAVANTES PARABOLES, MAIS ABOMINATION POUR LE Pécheur EST LA RELIGION.
26 Désires-TU LA SAGESSE ? GARDE LES COMMANDEMENTS, ET YAHWEH TE LA DISPENSERA.
27 CAR SAGESSE ET INSTRUCTION, C'EST LA CRAINTE DE YAHWEH, ET IL MET SON BON PLAISIR DANS LA Fidélité ET LA DOUCEUR.
ET IL REMPLIRA LE Trésor DE CELUI QUI LES possède.
28 NE résiste PAS à LA CRAINTE DE YAHWEH, ET NE T'APPROCHE PAS DE LUI AVEC UN COEUR DOUBLE.
29 NE SOIS PAS HYPOCRITE DEVANT LES HOMMES, ET PRENDS GARDE à TES Lèvres.
30 NE T''élève PAS TOI-MÊME DE PEUR QUE TU NE TOMBES, ET QUE TU N'ATTIRES SUR TOI LE Mépris. CAR YAHWEH révélera CE QUE TU CACHES ET T'ABATTRA AU MILIEU DE L'Assemblée, PARCE QUE TU N'AS PAS recherché LA CRAINTE DE YAHWEH, ET QUE TON COEUR EST PLEIN DE FRAUDE.
21 MON FILS, EN T'ADONNANT à LA CRAINTE DE YAHWEH, prépare-toi à L'épreuve.
2 RENDS DROIT TON COEUR ET SOIS CONSTANT, ET NE TE TOURMENTE PAS AU TEMPS DES TROUBLES.
3 ATTACHE-TOI à LUI SANS Défailance, AFIN DE T'ACCROÎTRE à TA FIN.
4 TOUT CE QUI T'ADVIENT, ACCEPTE-LE, ET, DANS LES VICISITUDES DE TON ABAISSEMENT, SOIS PATIENT.
5 CAR DANS LE FEU s'éprouve L'OR, ET LES HOMMES agréables à ILOHIM DANS LE CREUSET DE L'ABAISSEMENT.
6 AIE FOI EN LUI, ET IL TE SOUTIENDRA; RENDS DROITES TES VOIES ET espère EN LUI.
7 VOUS QUI CRAIGNEZ YAHWEH, ATTENDEZ SA Miséricorde, ET NE VOUS détournez PAS, DE PEUR DE TOMBER.
8 VOUS QUI CRAIGNEZ YAHWEH, AYEZ FOI EN LUI, ET VOTRE SALAIRE NE SE PERDRA PAS.
9 VOUS QUI CRAIGNEZ YAHWEH, espérez DES BIENS, JOIE éternelle ET Miséricorde.
10 Considérez LES Générations ANTIQUES, ET VOYEZ : QUI S'EST confié DANS LE SEIGNEUR ET A été CONFONDU ? QUI S'EST MAINTENU DANS SA CRAINTE ET a été abandonné ? QUI L'A invoqué ET a éprouvé SON Mépris?
11 CAR COMPATISSANT ET Miséricordieux EST LE SEIGNEUR : IL REMET LES Péchés ET IL SAUVE AU TEMPS DE L'AFFLICTION.
12 MALHEUR AUX COEURS LÂCHES ET AUX MAINS FLASQUES, AU Pécheur QUI S'AVANCE SUR DEUX SENTIERS !
13 MALHEUR AU COEUR défaillant, PARCE QU'IL N'A PAS LA FOI ! AUSSI NE SERA-T-IL PAS protégé.
14 MALHEUR à VOUS VOUS QUI AVEZ PERDU LA CONSTANCE ! QUE FEREZ-VOUS à LA VISITE DE YAHWEH ?
15 CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH ne désobéissent pas à SES PAROLES, ET CEUX QUI L'AIMENT GARDENT SES VOIES.
16 CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH CHERCHENT SON BON PLAISIR, ET CEUX QUI L'AIMENT SE RASSASIENT DE SA LOI.
17 CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH DISPOSENT LERUS COEURS ET DEVANT LUI ABAISSSENT LEUS ÂMES, EN DISANT : NOUS TOMBERONS ENTRE LES MAINS DE YAHWEH, ET NON ENTRE LES MAINS DES HOMMES; CAR TELLE SA GRANDEUR, TELLE AUSSI SA Miséricorde.
3:1 MES ENFANTS, écoutez-moi, MOI VOTRE Père, ET AGISSEZ DE TELLE SORTE QUE VOUS SOYEZ sauvés.
2 CAR YAHWEH DONNE AU Père UN HONNEUR QUI LE MET AU-DESSUS DES ENFANTS (DEUTERONOME chap 6:5),
ET IL A AFFERMI SUR LES FILS LE DROIT DE LA Mère.
3 QUI révère SON Père EXPIE SES Péchés, ET C'EST AMASSER UN Trésor QUE D'HONORER SA Mère.
5 QUI révère SON Père SERA réjoui PAR SES ENFANTS, ET AU JOUR DE SA Prière IL SERA exaucé.
6 QUI HONORE SON Père AURA DE LONGS JOURS, ET QUI obéit à YAHWEH CONSOLERA SA Mère.
7 CELUI QUI CRAINT YAHWEH révère SON Père, ET TELS DES MAÎTRES IL SERT SES PARENTS.
8 EN ACTE ET EN PAROLE HONORE TON Père AFIN QUE SA Bénédiction VIENNE SUR TOI; CAR LA Bénédiction DU Père AFFERMIT LES MAISONS DES ENFANTS; MAIS LA Malédiction DE LA Mère déracine LES FONDATIONS. (NOMBRES chap 6:22-27; PSAUME 109; ISSAYAH chap 66; APOCALYPSE DE JEAN chap 12; chap 21 et chap 22; JEAN DE JERUSALEM; PSAUME 87)
(LA CRAINTE D'ALLAH : AL-IMRANE: 102 OH LES CROYANTS, CRAIGNEZ ALLAH COMME IL DOIT ÊTRE CRAINT; SOURATE AL-MULK 67: CEUX QUI REDOUTENT LEUR SEIGNEUR, BIEN QU'ILS NE L'AIENT JAMAIS VU, AURONT UN PARDON ET UNE GRANDE Récompense; SOURATE QAF 50: 15 QUOI ? AVONS-NOUS été fatigué PAR LA Première Création? MAIS ILS SONT DANS LA CONFUSION AU SUJET D'UNE Création NOUVELLE. NOUS AVONS EFFECTIVEMENT créé L'HOMME ET NOUS SAVONS CE QUE SON ÂME LUI suggère ET NOUS SOMMES PLUS près DE LUI QUE SA VEINE JUGULAIRE, QUAND LES DEUX RECUEILLANTS, ASSIS à DROITE ET à GAUCHE, RECUEILLENT. IL NE PRONONCE PAS UNE PAROLE SANS AVOIR auprès DE LUI UN OBSERVATEUR PRÊT à L'INSCRIRE. L'AGONIE DE LA MORT FAIT APPARAÎTRE LA Vérité : "Voilà CE DONT TU T'écartais". ET L'ON SOUFFLERA DANS LA TROMPE : Voilà LE JOUR DE LA MENACE. 39 ENDURE DONC CE QU'ILS DISENT; ET célèbre LA LOUANGE DE TON SEIGNEUR AVANT LE LEVER DU SOLEIL ET AVANT SON COUCHER; ET célèbre SA GLOIRE, UNE PARTIE DE LA NUIT ET à LA SUITE DES PROSTERNATIONS. ET SOIS à L'écoute, LE JOUR où LE CRIEUR CRIERA D'UN ENDROIT PROCHE, LE JOUR où ILS ENTENDRONT EN TOUTE Vérité LE CRI. Voilà LE JOUR DE LA Résurrection. C'EST NOUS QUI DONNONS LA VIE ET DONNONS LA MORT, ET VERS NOUS SERA LA DESTINATION, LE JOUR où LA TERRE SE FENDRA, LES REJETANT précipitamment. CE SERA UN RASSSEMBLEMENT FACILE POUR NOUS; SOURATE AL-ARAF 56 : ....ET INVOQUEZ-LE AVEC CRAINTE ET ESPOIR, CAR LA Miséricorde D'ALLAH EST PROCHE DES BIENFAISANTS.
APOCALYPSE DE JEAN
14:6 PUIS JE VIS UN AUTRE ANGE QUI VOLAIT AU Zénith. IL AVAIT à ANNONCER UNE BONNE NOUVELLE, VALABLE POUR L'éternité, AUX HABITANTS DE LA TERRE, à TOUTE NATION, à TOUTE TRIBU, à TOUTE RACE ET à TOUT PEUPLE.
7 IL CLAMAIT à PLEINE VOIX : "CRAIGNEZ ILOHIM ET RENDEZ-LUI GLOIRE, PARCE QUE L'HEURE EST VENUE où IL VA FAIRE LE JUGEMENT; ADOREZ CELUI QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER ET LES SOURCES".
15:1 JE VIS DANS LE CIEL UN AUTRE SIGNE GRAND ET MERVEILLEUX : SEPT ANGES QUI TENAIENT SEPT Fléaux, LES DERNIERS, CEUX PAR QUOI LA FUREUR DE ILOHIM A EU SON TERME.
2 JE VIS COMME UNE MER DE VERRE, mêlée DE FEU, ET LES VAINQUEURS DE LA BÊTE, DE SA STATUE ET DU CHIFFRE DE SON NOM (666), DEBOUT SUR LA MER DE VERRE, QUI TENAIENT LES HARPES DE ILOHIM. ILS CHANTENT LE CANTIQUE DE MOÏSE, LE SERVITEUR DE ILOHIM, ET LE CANTIQUE DE L'AGNEAU, DISANT :
" GRANDES ET MERVEILLEUSES SONT TES OEUVRES, SEIGNEUR, ILOHIM TOUT-PUISSANT ! JUSTES ET VRAIES SONT TES VOIES, ROI DES NATIONS ! QUI NE CRAINDRAIT, SEIGNEUR, ET NE GLORIFIERAIT TON NOM ? TOI SEUL ES SAINT, ET TOUTES LES NATIONS VIENDRONT SE PROSTERNER DEVANT TOI, PARCE QUE TES JUGEMENTS SE SONT manifestés".
APOCALYPSE chap 4, chap 7 et chap 10, chap 21 et chap 22
L'ANGE, QUI VENAIT DU LEVANT, L'ORIENT, PORTEUR DU SCEAU DU ILOHIM VIVANT, QUI LES CONDUIT AUX SOURCES DES EAUX VIVES, QUI EST ASSIS AU MILIEU DU TRÔNE, enveloppé DANS LA Nuée AVEC L'ARC-EN-CIEL AU-DESSSUS DE SA TÊTE, QUI TIENT UN LIVRE OUVERT QU'IL A PRIS DE LA MAIN DROITE DU Créateur, ET QUI JURE AU NOM DU Créateur : QU'IL N'Y AURA PLUS DE Délai, MAIS QU'AUX JOURS où LE Septième ANGE SONNERA DE LA TROMPETTE, ALORS S'ACCOMPLIRA LE Mystère DE ILOHIM COMME IL EN A FAIT L'ANNONCE à SES SERVITEURS LES Prophètes. A SON CRI, LES SEPT TONNERRES FIRENT ENTENDRE LEUR VOIX. LE Septième ANGE EN SONNANT DE LA TROMPETTE PUBLIE QUE L'EMPIRE DU MONDE EST passé à YAHWEH DES Armées ET à SON OINT. LA NOUVELLE JERUSALEM, LA Cité SAINTE, LA PIERRE précieuse, L'épouse délaissée, QUI EST appelée PAR LE Créateur (Issayah chap 54) ET LE TRÔNE DE ILOHIM, LE TEMPLE DE ILOHIM, LES SOURCES DES EAUX DE LA VIE ET L'ARBRE DE VIE. (PSAUME 1) ET DANS JOËL IL EST écrit : à DEUX REPRISES : SONNEZ DE LA TROMPETTE EN SION, ET QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DE YAHWEH SERA sauvé.
GENESE
2:8 PUIS YAHWEH ILOHIM PLANTA UN JARDIN EN EDEN, à L'ORIENT, ET IL Y MIT L'HOMME QU'IL AVAIT formé. 9 YAHWEH ILOHIM FIT POUSSER DU SOL TOUTE SORTE D'ARBRES BEAUX à VOIR ET BONS à MANGER, ET L'ARBRE DE LA VIE AU MILIEU DU JARDIN, ET L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL. 10 UN FLEUVE SORTANT D'EDEN ARROSAIT LE JARDIN, PUIS IL SE DIVISAIT POUR FORMER QUATRE BRAS. 11 LE NOM DU PREMIER EST PICHON; IL BAIGNE TOUT
LE PAYS DE LA HAWILA, où SE TROUVE L'OR - L'OR DE CE PAYS EST BON, - ET AUSSI LE BDELLIUM ET LA PIERRE D'ONYX. 13 LE NOM DU SECOND FLEUVE EST GUIHON; IL BAIGNE TOUT LE PAYS DE KOUCH. 14 LE NOM DU Troisième EST LE TIGRE; IL COULE à L'EST D'ASSOUR. LE Quatrième FLEUVE EST L'EUPHRATE. 15 YAHWEH ILOHIM PRIT L'HOMME ET LE plaça DANS LE JARDIN D'EDEN POUR LE CULTIVER ET POUR LE GARDER. 16 ET YAHWEH ILOHIM DONNA à L'HOMME CET ORDRE : "TU PEUX MANGER DE TOUS LES ARBRES DU JARDIN; MAIS DE L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL, TU N'EN MANGERAS PAS, CAR LE JOUR où TU EN MANGERAIS, TU ENCOURRAIS LA MORT. 18 YAHWEH ILOHIM DIT : "IL N'EST PAS BON QUE L'HOMME SOIT SEUL, JE LUI FERAI UNE AIDE SEMBLABLE à LUI".
ZACHARIYAH
3:14 EXULTE ET réjouis-toi, FILLE DE SION CAR VOICI QUE JE VIENS ET JE résiderai EN TOI, - ORACLE DE YAHWEH.
15 BEAUCOUP DE NATIONS S'ATTACHERONT à YAHWEH EN CE JOUR-là, ET ELLES DEVIENDRONT MON PEUPLE, ET JE résiderai EN TOI, ET TU SAURAS QUE YAHWEH DES Armées M'A envoyé VERS TOI.
16 YAHWEH possédera JUDA COMME SA PORTION SUR LA TERRE SAINTE ET IL CHOISIRA ENCORE JERUSALEM.
17 SILENCE à TOUTE CHAIR DEVANT YAHWEH, CAR IL S'EST réveillé EN SA SAINTE DEMEURE !
3:1 IL ME FIT VOIR YEHOCHOUA, LE GRAND PRÊTRE, DEBOUT DEVANT L'ANGE DE YAHWEH, ET SATAN DEBOUT à SA DROITE POUR LUI FAIRE OPPOSITION.
2 ET YAHWEH DIT à SATAN : "YAHWEH TE déboute, SATAN, YAHWEH TE déboute, LUI QUI A CHOISI JERUSALEM ! CELUI-CI N'EST-IL PAS UN TISON sauvé DU FEU"?
3 OR YEHOCHOUA était habillé D'HABITS SALES, TANT QU'IL SE TENAIT DEVANT L'ANGE.
4 ET CELUI-CI PRIT LA PAROLE ET PARLA à CEUX QUI SE TENAIENT DEVANT LUI, EN CES TERMES : "ÔTEZ-LUI LES HABITS SALES".
ET IL LUI DIT : "VOIS, JE T'AI déchargé DE TON Péché, ET JE T'AI REVÊTU D'HABITS DU SALUT; ET L'ANGE DE YAHWEH SE TENAIT DEBOUT.
6 ET L'ANGE DE YAHWEH FIT à YEHOCHOUA CETTE ADMONITION:
7 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
SI TU MARCHES DANS MES VOIES, ET SI TU REMPLIS MON Ministère, TOI AUSSI TU GOUVERNERAS MA MAISON, ET TU GARDERAS MES PARVIS; ET JE TE FERAI PRENDRE PLACE PARMI CEUX QUI SE TIENNENT ICI.
8 ECOUTE DONC, YEHOCHOUA, GRAND PRÊTRE, TOI ET TES Collègues QUI siègent DEVANT TOI, - CAR CE SONT DES HOMMES DE Présage :
VOICI QUE J'amène MON SERVITEUR GERME. CAR VOICI LA PIERRE QUE J'AI placée DEVANT YEHOCHOUA, - UNE PIERRE AVEC DES YEUX, DONT JE VAIS CISELER LA CISELURE, - ORACLE DE YAHWEH DES Armées, ET J'enlèverai LE Péché DE CE PAYS EN UN SEUL JOUR ! 10 EN CE JOUR-là - ORACLE DE YAHWEH DES Armées, VOUS VOUS INVITEREZ LES UNS LES AUTRES, SOUS LA VIGNE ET SOUS LE FIGUIER.
6:11 TU IRAS TOI-MÊME EN CE JOUR-là, TU IRAS DANS LA MAISON DE YOCHIIA, fils de Sephanyah; qui était VENU DE BABYLONE, - ET TU PRENDRAS DE L'ARGENT ET DE L'OR, ET TU FERAS DES COURONNES, ET TU EN METTRAS SUR LA TÊTE DE YEHOCHOUA, fils de Yehosadaq, LE GRAND PRÊTRE.
12 TU LUI PARLERAS EN CES TERMES : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : VOICI UN HOMME DONT LE NOM EST GERME; IL GERMERA là où IL EST. C'EST LUI QUI BÂTIRA LE TEMPLE DE YAHWEH. 13 IL BÂTIRA LE TEMPLE DE YAHWEH, ET IL ASSUMERA LA Majesté; IL siégera EN SOUVERAIN SUR SON TRÔNE; ET IL SERA PRÊTRE SUR SON TRÔNE, ET ENTRE EUX DEUX IL Y AURA UN CONSEIL DE PAIX.
14 ET LES COURONNES SERONT POUR Hélem, POU R Tobiia, POUR Idaya ET POUR Hen, fils de Sephanyah, EN Mémorail DANS LE TEMPLE DE YAHWEH.
15 DES HOMMES QUI SONT AU LOIN VIENDRONT ET TRAVAILLERONT à LA CONSTRUCTION DU TEMPLE DE YAHWEH, ET VOUS SAUREZ QUE YAHWEH DES Armées m'a envoyé VERS VOUS.
CELA ARRIVERA SI VOUS écoutez PARFAITEMENT LA VOIX DE YAHWEH.
MALACHIYAH
2: 11 JUDA EST Infidèle, ET UNE ABOMINATION SE COMMET EN ISRAÏL ET à JERUSALEM; CAR JUDA PROFANE CE QUI EST consacré à YAHWEH, CE QU'IL AIME;
IL épouse LA FILLE D'UN DIEU étranger. 12 POUR L'HOMME QUI FAIT CELA, QUE YAHWEH RETRANCHE DES TENTES DE JACOB CELUI QUI VEILLE ET CELUI QUI répond, ET CELUI QUI OFFRE L'OBLATION à YAHWEH DES Armées !
13 VOICI UNE SECONDE CHOSE QUE VOUS FAITES : VOUS COUVREZ DE LARMES L'AUTEL DE YAHWEH, DE PLEURS ET DE gémissements, PARCE QU'IL N'A PLUS égard à L'OBLATION ET QU'IL n'agrée pas VOS OFFRANDES.
14 ET VOUS DITES : "POURQUOI"?
- PARCE QUE YAHWEH a été TéMOIN ENTRE TOI ET LA FEMME DE TA JEUNESSE, à LAQUELLE TU AS été Infidèle, ELLE QUI était TA COMPAGNE ET LA FEMME DE TON ALLIANCE.
15 C'EST POUR LUI QUE L'UN A FAIT LA FEMME, ET EN Supplément DE SON ESPRIT.
"ET QUE RECHERCHE L'UN"? - UNE Postérité DIVINE.
PRENEZ DONC GARDE à VOTRE VIE, ET NE SOIS PAS Infidèle à LA FEMME DE TA JEUNESSE. CAR HAÏR POUR répudier, DIT YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL, C'EST COUVRIR DE VIOLENCE SON VÊTEMENT, DIT YAHWEH DES Armées, PRENEZ DONC GARDE à VOTRE VIE ET NE SOYEZ PAS Infidèles.
17 VOUS AVEZ lassé YAHWEH PAR VOS PAROLES. ET VOUS DITES : "EN QUOI T'AVONS-NOUS lassé"?
EN DISANT : "QUICONQUE FAIT LE MAL EST BON AUX YEUX DE YAHWEH, ET EN CES GENS-là IL PREND PLAISIR" !
OU BIEN : "Où EST-IL, LE ILOHIM DE LA JUSTICE"?
VOICI QUE J'ENVOIE MON MESSAGER, ET IL préparera LE CHEMIN DEVANT MOI;
ET SOUDAIN VIENDRA DANS SON TEMPLE LE SEIGNEUR QUE VOUS CHERCHEZ, L'ANGE DE L'ALLIANCE QUE VOUS désireez.
VOICI QU'IL VIENT, DIT YAHWEH DES Armées. ET QUI POURRA SUPPORTER LE JOUR DE SA VENUE, ET SOUTENIR SON APPARITION ?
CAR IL EST COMME LE FEU DU FONDEUR COMME LA POSTASSE DES FOULONS.
IL SE METTRA à FONDRE ET PURIFIER L'ARGENT; IL PURIFIERA LES FILS DE LEVI ET LES épurera COMME L'OR ET L'ARGENT, ET ILS POURRONT OFFRIR à YAHWEH L'OBLATION SELON LA JUSTICE;
ET L'OBLATION DE JUDA ET DE JERUSALEM SERA agréable à YAHWEH COMME AUX ANCIENS JOURS, COMME DANS LES Années D'AUTREFOIS.
JE VIENDRAI CHEZ VOUS POUR LE JUGEMENT, ET JE SERAI UN Témoin PROMPT CONTRE LES SORCIERS, CONTRE LES Adultères (SEXUELS ET SPIRITUELS), CONTRE LES PARJURES, CONTRE CEUX QUI PRESSURENT L'OUVRIER, LA VEUVE ET L'ORPHELIN, QUI REPOUSSENT L'étranger, ET QUI NE ME CRAIGNENT PAS, DIT YAHWEH DES Armées. (EZECHIEL chap 28; MICHEYAH chap 4:1-14; ISSAYAH chap 54; PSAUME 45; ISSAYAH CHAP 4:2-6; JEAN DE JERUSALEM)
APOCALYPSE DE JEAN chap 21
1 PUIS JE VIS UN CIEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE, CAR LE PREMIER CIEL ET LA Première TERRE AVAIENT DISPARU, ET IL N'Y AVAIT PLUS DE MER.
2 ET JE VIS LA Cité SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, d'auprès DE ILOHIM, apprêtée COMME UNE Mariée parée POUR SON EPOUX.
3 ET J'ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT : "VOICI LA DEMEURE DE ILOHIM PARMI LES HOMMES : IL DEMEURERA PARMI EUX ET ILS SERONT SON PEUPLE; ILOHIM LUI-MÊME SERA PARMI EUX. 4 IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX; LA MORT NE SERA PLUS, ET IL N'Y AURA PLUS NI DEUIL NI CRI DE SOUFFRANCE NI DOULEUR, CAR CE QUI était AUPARAVANT A PRIS FIN".
5 CELUI QUI était ASSIS SUR LE TRÔNE DIT : "VOICI QUE JE rénove TOUTES CHOSES".
ISSAYAH
43:15 JE SUIS YAHWEH, VOTRE SAINT, LE Créateur D'ISRAÏL, VOTRE ROI !
18 NE VOUS SOUVENEZ PLUS DU Passé, ET NE considérez PLUS LE TEMPS DE JADIS !
19 VOICI QUE JE FAIS DU NOUVEAU; déjà IL GERME; NE LE VOYEZ-VOUS PAS ? OUI ! JE METTRAI UN CHEMIN DANS LE Désert, DES FLEUVES DANS LA TERRE ARRIDE.
46:8 RAPPELEZ-VOUS CELA, ET MONTREZ-VOUS FERMES; infidèles, PRENEZ-LE à COEUR, RAPPELEZ-VOUS LE Passé ANTIQUE. OUI, MOI, JE SUIS ILOHIM, L'UNIQUE ILOHIM; RIEN N'EST SEMBLABLE à MOI :
MOI QUI, dès LE COMMENCEMENT, prédis CE QUI SUIVRA, ET, LONGTEMPS à L'AVANCE, CE QUI N'EST PAS ENCORE; QUI DIS : "MON DESSEIN TIENDRA, ET JE FERAI TOUTE MA Volonté"; QUI DE L'ORIENT APPELLE L'AIGLE, D'UN PAYS éloigné L'HOMME DE MON DESSEIN. COMME J'AI DIT, J'ACCOMPLIRAI; COMME J'AI résolu, J'exécuterai ! 12 ECOUTEZ-MOI, COEURS OPINIÂTRES, éloignés DE LA GRÂCE.
13 JE METS TOUT près MA GRÂCE, ELLE N'EST PAS LOIN, ET MON SALUT NE TARDERA PAS; JE REMETS EN SION LE SALUT, à ISRAÏL MA Majesté.
65:14 VOICI QUE MES SERVITEURS CHANTERONT DANS LE BONHEUR DE LEUR COEUR, ET VOUS, VOUS CRIEREZ DANS LA DOULEUR DE VOTRE COEUR, ET DANS LE Dchirement DE VOTRE ESPRIT VOUS HURLEREZ, ET VOUS LAISSEREZ VOTRE NOM COMME UNE Imprécation à MES élus; ET LE SEIGNEUR YAHWEH TE TUERA,
MAIS IL APPELLERA SES SERVITEURS D'UN AUTRE NOM.
16 QUICONQUE VOUDRA ÊTRE béni SUR LA TERRE SE FERA bénir PAR LE ILOHIM Fidèle, ET QUICONQUE JURERA SUR LA TERRE JURERA PAR LE ILOHIM Fidèle.
CAR LES Détresses précédentes SERONT oubliées, LOIN DE MES YEUX.
17 CAR VOICI QUE JE crée DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE NOUVELLE TERRE; ON NE SE RAPPELLERA PLUS LE Passsé, ET IL NE REVIENDRA PLUS à l'esprit.18 MAIS SOYEZ PLUTÔT EN JOIE ET JUBILATION éternelle DE CE QUE MOI JE VAIS créer : CAR VOICI QUE JE crée UNE JERUSALEM DE JUBILATION , ET SON PEUPLE POUR LA JOIE.
19 ET JERUSALEM SERA MA JUBILATION, ET MON PEUPLE MA JOIE. ET L'ON N'Y ENTENDRA PLUS Désormais NI PLEURS NI CRI.
25 IL NE SE FERA NI MAL NI DOMMAGE SUR TOUTE MA MONTAGNE SAINTE, DIT YAHWEH.
Yannis Kotsiras - Movement VII HD
https://www.youtube.com/watch?v=Z80b4ieAu7E
QUE NOTRE VIGNE s'étende SUR TOUT L'UNIVERS, ET ARBRE DE VIE, QU'ELLE DEVIENNE !
LES PSAUMES
PSAUME 13:1 Au maître de chant. De David.
L'insensé dit dans son coeur : "Il n'y a pas de ILOHIM". ILS ONT UNE CONDUITE PERVERSE, ABOMINABLE, IL N'EN EST AUCUN QUI FASSE LE BIEN.
2 YAHWEH, du haut des Cieux, abaisse Ses Regards sur les enfants des hommes, pour voir s'il en est un d'avisé, QUI CHERCHE ILOHIM.
3 TOUS ENSEMBLE se sont égarés, ils se sont CORROMPUS; il n'en est pas qui fasse LE BIEN, pas même un seul. 4 Ne recouvreront-ils pas la raison, tous ceux qui commettent l'Iniquité, qui dévorent Mon Peuple comme on dévore du pain, QUI N'INVOQUENT POINT YAHWEH ?
5 ALORS ILS TREMBLERONT D'épouvante, CAR ILOHIM EST AU MILIEU DE LA RACE JUSTE.
6 VOUS VOULEZ CONFONDRE LES PROJETS DU MALHEUREUX; MAIS YAHWEH EST SON REFUGE. OH ! PUISSE VENIR DE SION LE SALUT D'ISRAÏL ! QUAND YAHWEH ramènera LES CAPTIFS DE SON PEUPLE, JACOB SERA DANS L'allégresse, ISRAÏL SE réjouira.
PSAUME 15:1 Psaume. De David.
YAHWEH, QUI HABITERA SOUS TA TENTE ? QUI DEMEURERA SUR TA MONTAGNE SAINTE ?
2 CELUI QUI MARCHE DANS L'INNOCENCE, QUI PRATIQUE LA JUSTICE, QUI DIT LA Vérité AVEC SON COEUR.
3 CELUI QUI NE CIRCULE PAS AVEC LA CALOMNIE SUR SA LANGUE, QUI NE FAIT POINT DE MAL à SON Frère ET QUI NE JETTE POINT L'OPPROBRE SUR SON PROCHAIN.
4 CELUI QUI TIENT EN Mépris LE Réprouvé, MAIS QUI HONORE CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH. CELUI QUI NE rétracte pas UN SERMENT, MÊME FAIT à SON préjudice, QUI NE PRÊTE PAS SON ARGENT à intérêt ET QUI N'ACCEPTE PAS DE présent CONTRE L'INNOCENT. CELUI QUI SE CONDUIT AINSI NE CHANCELLERA JAMAIS.
PSAUME 16:1 Poème. De David.
GARDE-MOI, - O ILOHIM, CAR J'AI cherché REFUGE EN TOI. 2 JE DIS à YAHWEH : "TU ES MON SEIGNEUR, : IL N'EST PAS DE BIEN POUR MOI EN DEHORS DE TOI".
23 QUANT AUX SAINTS QUI SONT DANS LE PAYS, IL EN A FAIT L'OBJET DE TOUTES MES COMPLAISANCES. 4 GRANDES SERONT LES PEINES DE CEUX QUI PAIENT LE PRIX DE DIEUX étrangers; JE ne répandrai POINT LEURS LIBATIONS DE SANG, JE NE METTRAI PAS LEURS NOMS SUR MES lèvres.
5 YAHWEH EST LA PART DE MON Héritage ET DE MA COUPE, C'EST TOI QUI M'ASSURES MON LOT.
6 LE CORDEAU EST tombé POUR MOI SUR CE QU'IL Y A DE PLUS délicieux; OUI, MON Héritage ME PLAÎT SOUVERAINEMENT. JE bénis YAHWEH QUI M'A conseillé; MÊME LA NUIT, MON COEUR M'AVERTIT.
8 JE METS YAHWEH CONSTAMMENT SOUS MES YEUX; PUISQU'IL EST à MA DROITE, JE NE CHANCELLERAI POINT.
9 AUSSI MON COEUR EST DANS LA JOIE, MON ÂME DANS L'allégresse; MON CORPS LUI-MÊME REPOSERA EN Sécurité. CAR TU NE LIVRERAS PAS MON ÂME AU Chéol, TU NE PERMETTRAS PAS QUE TON PIEUX SERVITEUR VOIE LA FOSSE.
11 TU ME FERAS CONNAÎTRE LE SENTIER DE LA VIE, LA Plénitude DES JOIES DANS TA société (TA société : TA COMPAGNIE, TA Présence HABITUELLE), DES Délices éternelles à TA DROITE.
PSAUME 17: 1 Prière. De David.
ACCUEILLE, Ô YAHWEH, UNE JUSTE REQUÊTE, SOIS ATTENTIF à MON CRI; PRÊTE L'OREILLE à MA Prière QUI NE SORT PAS DE lèvres HYPOCRITES.
2 QUE DEVANT TOI MA CAUSE AIT UNE HEUREUSE ISSUE : TES YEUX VOIENT CE QUI EST DROIT.
3 TU PEUX SONDER MON COEUR, LE VISITER LA NUIT, ME FAIRE PASSER PAR LE CREUSET : TU N'Y TROUVERAS RIEN DE MAL.
MA BOUCHE N'A PAS péché à LA Manière DES HOMMES. SELON LA PAROLE DE TES Lèvres, J'AI SUIVI LE CHEMIN DE LA LOI.
5 MES PAS SE SONT attachés à TES SENTIERS; MES PIEDS N'ONT PAS bonché.
6 JE T'INVOQUE : TU M'EXAUCERAS, Ô ILOHIM ! INCLINE VERS MOI TON OREILLE, écoute MES PAROLES.
7 MONTRE TA Bonté MERVEILLEUSE, TOI QUI SAUVES DE LEURS ADVERSAIRES CEUX QUI CHERCHENT REFUGE SOUS TA DROITE. GARDE-MOI COMME LA PRUNELLE DE L'OEIL; à L'OMBRE DE TES AILES METS-MOI à COUVERT DES Méchants QUI ME persécutent.
DES ENNEMIS acharnés M'ENTOURENT : ILS ONT LE COEUR INSENSIBLE; ILS ONT à LA BOUCHE DES PAROLES HAUTAINES.
11 ILS SONT SUR MES PAS, voilà QU'ILS M'ENTOURENT, ILS FIXENT LEURS YEUX POUR M'étendre à terre, SEMBLABLES AU LION IMPATIENT DE déchirer, AU LIONCEAU TAPI DANS LES fourrés.
13 Lève-TOI, YAHWEH, MARCHE à SA RENCONTRE, TERRASE-LE, délivre MON ÂME DU Méchant PAR TON GLAIVE, DES HOMMES PAR TA MAIN, YAHWEH, DE CES HOMMES DU Siècle, DONT LA PART EST DANS LA VIE présente, DONT TU REMPLIS LE VENTRE DE TES Trésors. LEURS FILS SONT rassasiés ET ILS LAISSENT LE SUPERFLU à LEURS ENFANTS.
15 POUR MOI, DANS MON INNOCENCE, JE CONTEMPLERAI TA FACE; AU Réveil, JE ME RASSASIERAI DE TON IMAGE.
PSAUME 19
1 Au maître de chant. Psame. De David.
2 LES CIEUX RACONTENT LA GLOIRE DE ILOHIM, ET LE FIRMAMENT FAIT CONNAÎTRE L'OEUVRE DE SES MAINS.
3 LE JOUR EN DIT LE Récit AU JOUR, ET LA NUIT EN DONNE CONNAISSANCE à LA NUIT.
4 CE N'EST PAS UN LANGAGE, CE NE SONT PAS DES PAROLES DONT LE SON NE SERAIT PAS PERCEPTIBLE.
5 SUR TOUTE LA TERRE SE PROPAGE LEUR Résonnance, ET LEURS ACCENTS JUSQU'AUX Extrémités DU MONDE.
C'EST là QU'IL A dressé UNE TENTE POUR LE SOLEIL. ET LUI, SEMBLABLE à L'EPOUX QUI SORT DE LA CHAMBRE, se réjouit, COMME LE Héros QUI FOURNIT SA Carrière.
7 IL s'élance D'UNE Extrémité DES CIEUX, ET SA COURSE ABOUTIT à L'AUTRE Extrémité : RIEN NE SE dérobe à SA CHALEUR.
(ISSAYAH chap 41:27-29; chap 42:1-25; chap 43:1-28; APOCALYPSE DE JEAN chap 21 ET chap 22; LE SOLEIL DE JUSTICE : MALACHIYAH chap 3; APOCALYPSE DE JEAN chap 12:1-2; chap 19; ISSAYAH CHAP 54; CHAP 62;
JOËL chap 2:16 QUE LE NOUVEL EPOUX QUITTE SA CHAMBRE, ET L'EPOUSE SON PAVILLON. SONNEZ DE LA TROMPETTE EN SION, Réunissez LE PEUPLE, à LA MAMELLE DE SION. YAHWEH FAIT ENTENDRE SA VOIX à LA TÊTE DE SON Armée, CAR IMMENSES SONT SES TROUPES, CAR PUISSANT EST L'Exécuteur DE SA PAROLE, CAR LE JOUR DE YAHWEH EST GRAND ET très REDOUTABLE, ET QUI POURRAIT LE SOUTENIR ? ET YAHWEH RUGIRA DE SION ! YAHWEH, VOTRE ILOHIM, résidant à SION, MA MONTAGNE SAINTE. JERUSALEM SERA UN SANCTUAIRE ET UNE SOURCE SORTIRA DE LA MAISON DE YAHWEH ET ELLE ARROSERA LE RAVIN DE CHITTIM. L'EGYPTE DEVIENDRA UNE TERRE Dévastée, ET EDOM DEVIENDRA UN Désert DE Dévastation. MAIS JUDA SERA habité éternellement ET JERUSALEM D'ÂGE EN ÂGE. ET JE LAVERAI LEUR SANG QUE JE N'AVAIS PAS ENCORE lavé. ET YAHWEH résidera EN SION)
6 LA LOI DE YAHWEH EST PARFAITE : ELLE réconforte L'ÂME.
L'ORDE DE YAHWEH EST SÛR : IL DONNE L'INSTRUCTION AUX SIMPLES.
9 LES Préceptes DE YAHWEH SONT DROITS : ILS réjouissent LE COEUR.
LE COMMANDEMENT DE YAHWEH EST SANS Défaut : IL éclaire LES YEUX.
10 LA CRAINTE DE YAHWEH EST PURE : ELLE SUBSISTE à JAMAIS.
LES JUGEMENTS DE YAHWEH SONT VRAIS : ILS SONT TOUS JUSTES, PLUS désirables QUE L'OR, QUE BEAUCOUP D'OR FIN, PLUS DOUX QUE LE MIEL ET QUE LA LIQUEUR DU RAYON.
12 SI ATTENTIF QUE SOIT TON SERVITEUR ET SI Appliqué QU'IL PUISSE ÊTRE à LES OBSERVER, QUI REMARQUE LES égarements INVOLONTAIRES ?
PARDONNE LES FAUTES QUI ME SONT cachées !
14 Préserve AUSSI TON SERVITEUR DES Péchés D'ORGUEIL; QU'ILS NE DOMINENT PAS SUR MOI ! ALORS JE SERAI SANS TACHE ET EXEMPT DE GRANDS Péchés.
15 QU'IL SOIT FAIT BON ACCUEIL AUX PAROLES DE MA BOUCHE ET à LA Méditation DE MON COEUR DEVANT TOI, YAHWEH, MON ROCHER ET MON Libérateur !
PSAUME 18; PSAUME 19; PSAUME 20; PSAUME 21; PSAUME 23; PSAUME 24; PSAUME 25 - PSAUME 150.