17/4/2025 SUITE 2 LA Résurrection !
SOURATE 11 DE HÛD
Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux
1. Alif. Lam. Ra. C'est UN LIVRE dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, parfaitement Connaisseur.
2. N'adorez qu'Allah. Moi, je suis pour vous, DE SA PART, UN AVERTISSEUR ET UN ANNONCIATEUR. (Ezéchiel chap 3, chap 9, chap 33; Issayah chap 61, Apoc de Jean chap chap 4 et chap 5, 7, chap 10, chap 14:16, chap 18, chap 19:11)
3. Demandez Pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui.
Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un Terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite.
Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le Châtiment d'un Grand Jour. 4 C'est à Allah que sera votre retour; et Il est Omnipotent.
5. Eh quoi ! ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car IL connaît certes le contenu des poitrines.
6 Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe pas à Allah qui connaît son gîte et son dépôt, tout est dans un Livre explicite.
7. Et c'est Lui qui a créé les Cieux et la Terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux.
Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort", ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente."
8. Et si Nous retardons pour eux le Châtiment jusqu'à une Période fixée, ils diront : "Qu'est-ce qui le retient ?"
- Mais le Jour où cela leur viendra, il ne sera pas détourné d'eux; et ce dont ils se moquaient les enveloppera.
9. Et si Nous faisons goûter le bonheur, après qu'un malheur l'ait touché, il dira : "Les maux se sont éloignés de moi",
et le voilà qui exulte, plein de gloriole. 11 Sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes oeuvres. Ceux-là obtiendront Pardon et une grosse Récompense.
12. Il se peut que tu négliges une Partie de ce qui t'est révélé, et que ta poitrine s'en sente compressée; parce qu'ils disent : "QUE N'A-T-ON FAIT DESCENDRE SUR LUI UN Trésor ?"
OU BIEN : "QUE N'EST-IL VENU UN ANGE EN SA COMPAGNIE ?"
- Tu n'es qu'un Avertisseur. ET ALLAH EST LE PROTECTEUR DE TOUTE CHOSE.
OU BIEN ils disent : "Il l'a forgé" .
13 DIS : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez, hormis Allah, si vous êtes véridiques."
14. S'ils ne vous répondent pas, sachez alors que c'est par la Science d'Allah qu'il est descendu, et qu'il n'y a de Divinité que Lui.
Êtes-vous soumis ?
15. Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement sur leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué.
16. Ceux-là qui n'ont rien, dans la Vie future, que le Feu. Ce qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vains ce qu'ils auront oeuvré.
17. Est-ce que celui qui se fonde sur une Preuve évidente venant de son Seigneur et récitée par un Témoin de Sa Part,
cependant qu'avant lui, il y a le Livre de Moïse tenant lieu de Guide et de Miséricorde...;
Ceux-là y croient, mais quiconque d'entre les factions n'y croit pas, aura le Feu comme Rendez-vous.
Ne sois donc pas en doute au sujet de ceci. Oui, c'est la Vérité venant de ton Seigneur; mais la plupart des gens n'y croient pas.
18. Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur,
et les Témoins diront : "Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur."
Que la Malédiction d'Allah soit sur les injustes, qui obstruent le Sentier d'Allah, cherchent à le rendre tortueux et ne croient pas en la Vie future.
20. Ceux-là ne peuvent réduire Allah à l'impuissance sur Terre !
Pas d'alliés pour eux en dehors d'Allah et leur Châtiment sera doublé.
Ils étaient incapables d'entendre; ils ne voyaient pas non plus. 21 Ce sont ceux-là qui ont causé la perte de leur propre âme.
Et leurs inventions se sont éloignées d'eux. 22 Ce sont eux, infailliblement, qui dans la Vie future seront les plus grands perdants.
23. Certes ceux qui croient, font de bonnes oeuvres et s'humilient devant leur Seigneur, voilà les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
24. Les deux Groupes ressemblent, l'un à l'aveugle et au sourd, l'autre à celui qui voit et qui entend.
Les deux sont-ils comparativement égaux ?
Ne vous souvenez-vous pas ?
25. Nous avons déjà envoyé Nouh à son peuple : "Je suis pour vous un Avertisseur explicite afin que vous n'adoriez qu'Allah. Je crains pour vous le Châtiment d'un Jour douloureux. "
27 Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors : "Nous ne voyons en toi qu'un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous.
Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs."
28. Il dit : "Ô mon peuple ! Que vous en semble ?
Si je me conforme à une Preuve de mon Seigneur, si une Miséricorde, échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa Part, devrons-nous vous l'imposer alors que vous la répugnez ?
29; Ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Allah, je ne repousserai point ceux qui ont cru,
ils auront à renconter leur Seigneur. Mais je vous trouve des gens ignorants.
30. Ô mon peuple, qui me secourra contre Allah si je les repousse ? Ne vous souvenez-vous pas ?
31. Et je ne vous dis pas que JE détiens LES Trésors D’ALLAH, JE NE CONNAIS PAS L’INCONNAISSABLE,
ET JE NE DIS PAS QUE JE SUIS UN ANGE ; ET JE NE DIS PAS NON PLUS AUX GENS, QUE VOS YEUX méprisent,
QU’ALLAH NE LEUR ACCORDERA AUCUNE FAVEUR ; ALLAH CONNAÎT MIEUX CE QU’IL Y A DANS LEURS ÂMES.
(Si je le leur disais), je serais du nombre des injustes.
32. Ils dirent : « Ô Nouh, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. APPORTE-NOUS DONC CE DONT TU NOUS MENACES, SI TU ES du nombre des véridiques. »
33. Il dit : « C’EST ALLAH SEUL QUI VOUS L’APPORTERA– S’IL VEUT – ET vous ne saurez y échapper.
34. ET MON CONSEIL ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu’Allah veuille vous égarer/bannir.
Il est votre Seigneur, et c’est vers Lui que vous serez ramenés. »
35. OU BIEN ils disent : il l’a inventé ?
DIS : « Si je l’ai inventé, que mon crime retombe sur moi ! Et je suis innocent de vos criminelles accusations. »
36. Et il fut révélé à Nouh : « De ton peuple, il n’y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient.
37 Et construis l’Arche sous Nos yeux et d’après Notre Révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés. »
38. Et il construisait l’Arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui.
Il dit : « Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez.
39 Et vous saurez bientôt à qui viendra un Châtiment qui l’humiliera, et sur qui s’abattra un Châtiment durable ! »
40. Puis, lorsque Notre Commandement vint et que le Four se mit à bouillonner, Nous dîmes :
« Charge un couple de chaque espèce ainsi que ta famille – sauf ceux contre qui le Décret est déjà prononcé – et ceux qui croient. » (LIVRE DE LA SAGESSE chap 10)
Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.
41. Et il dit : « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient AU NOM D’ALLAH. CERTES mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux. »
42. Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes.
Et Nouh appela son fils, qui restait en un lieu écarté : « Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants. » (APOC DE JEAN chap 10, chap 11 et chap 12:1-4)
43. Il répondit : « Je vais me réfugier vers une montagne qui me protégera de l’eau. »
Et Nouh lui dit : « Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur CONTRE L’ORDRE D’ALLAH. sauf celui à qui Il fait Miséricorde. »
Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du Nombre des noyés.
44. Et il fut dit : « Ô Terre, absorbe ton eau ! et toi, Ciel, cesse ! »
L’eau baissa, l’Ordre fut exécuté et l’Arche s’installa sur le Jûdi, et il fut dit : « Que disparaissent les gens pervers ! »
45. Et Nouh invoqua son Seigneur et dit :
« Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta Promesse est Vérité. Tu es le plus Juste DES JUGES. »
46. Il dit : « Ô Nouh, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. (ISSAYAH chap 3:6, MALACHIYAH chap 3, EZECHIEL chp 28:11, LIVRE DE LA SAGESSE chap 10, PSAUME 89)
Ne Me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants. »
47. Alors Nouh dit : « Seigneur, je cherche Ta Protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance.
Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas Miséricorde, je serai au nombre des perdants. »
48. Il fut dit : « Ô Nouh, débarque avec Notre Sécurité et Nos Bénédictions sur toi et sur des communautés de ceux qui sont avec toi.
Et il y aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire ; PUIS un Châtiment douloureux venant de Nous les touchera ».
49. Voilà quelques Nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela. Sois patient. La Fin Heureuse sera aux pieux.
50. ET (Nous avons envoyé) aux « Ad, leur frère Hud, qui leur dit :
« Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez point de Divinité à part Lui. Vous n’êtes que des forgeurs (de mensonges).
51. Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire. Mon salaire n’incombe qu’à Celui qui m’a créé. Ne raisonnez-vous pas ?
52. Ô mon peuple, implorez le Pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’IL envoie sur vous du Ciel des pluies abondantes
et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas en devenant coupables. »
53. Ils dirent : « Ô Hud, tu n’es pas venu à nous avec une Preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole,
et nous n’avons pas foi en toi. 54 Nous dirons plutôt qu’une de nos divinités t’a affligé d’un mal ».
Il dit : « Je prends Allah à Témoin – et vous aussi soyez témoins – qu’en vérité, je désavoue ce que vous associez, en dehors de Lui.
Rusez donc tous contre moi et ne me donnez pas de répit. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le Vôtre.
Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un Droit Chemin.
Si vous vous détournez…. Voilà que je vous ai transmis le Message que j’étais chargé de vous faire parvenir.
Et mon Seigneur vous remplacera par un autre Peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien,
car mon Seigneur, est Gardien par excellence sur toute chose. »
58. Et quand vint Notre Ordre, Nous sauvâmes par une Miséricorde de Notre Part, Hud et ceux qui avec lui avaient cru.
Et Nous les sauvâmes d’un terrible Châtiment.
59. Voilà les ‘Ad. Ils avaient nié LES SIGNES de leur Seigneur, désobéi à Ses messagers et suivi le commandement de tout tyran entêté.
60. Et ils furent poursuivis, ici-bas, d’une Malédiction, AINSI QU’AU JOUR DE LA Résurrection. (PSAUME 109, ZACHARIYAH chap 5)
En vérité, les ‘Ad n’ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les ’Ad, peuple de Hud !
61 Et Nous avons envoyé aux Thamud, leur frère Salih qui dit : « Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez point de Divinité en dehors de Lui.
De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler. Implorez donc Son Pardon, puis repentez-vous à Lui.
Mon Seigneur est bien proche ET Il répond toujours. »
62 Ils dirent : « Ô Salih, tu étais auparavant un espoir pour nous. Nous interdirais-tu d’adorer ce qu’adoraient nos ancêtres ?
Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites. »
63. Il dit : « Ô mon peuple ! Que vous en semble, si je m’appuie sur UNE PREUVE évidente émanant de mon SEIGNEUR
ET S’IL m’a accordé, DE SA PART, UNE Miséricorde, qui donc me protégera contre Allah SI JE LUI désobéis ?
Vous ne ferez qu’accroître ma perte.
64 Ô mon peuple, VOICI LA CHAMELLE D’ALLAH QU’IL VOUS a envoyée COMME SIGNE. Laissez-la donc PAÎTRE sur la Terre d’Allah, ET ne lui faites aucun mal SINON, UN CHÂTIMENT PROCHE VOUS SAISIRA ! »
65. Ils l'égorgèrent !
Alors, il leur dit : « Jouissez dans vos demeures pendant TROIS JOURS ! Voilà UNE PROMESSE qui ne sera pas démentie. »
66. Puis, lorsque NOTRE ORDRE VINT, Nous sauvâmes Salih et ceux qui avaient cru avec lui, - par une Miséricorde venant de Nous
– de l’ignominie de ce Jour-là. En vérité, c’est ton Seigneur qui est le Fort, le Puissant.
67. ET LE CRI SAISIT LES INJUSTES. ET les voilà foudroyés dans leurs demeures, comme s’ils n’y avaient jamais prospéré.
En vérité, les Thamud n’ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les Thamud !
69 Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : « Salâm ! »
Il dit : « Salâm ! », et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
70. Puis, lorsqu’il vit que leurs mains ne l’approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d’eux.
Ils dirent : « N’aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Loth ».
71 Sa femme était debout, et elle rit alors, Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob.
72. Elle dit : « Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard ?
C’est là vraiment une chose étrange ! ».
73. Ils dirent : « T’étonnes-tu de l’Ordre d’Allah ? Que la Miséricorde d’Allah et Ses Bénédictions soient sur vous, gens de cette maison !
Il est vraiment, Digne de Louanges et de Glorification ! »
74 Lorsque l’effroi eut quitté Abraham et que la bonne Nouvelle l’eut atteint, voilà qu’il discuta avec Nous du peuple de Loth.
75 Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant.
76 Ô Abraham, renonce à cela ; car l’Ordre de Ton Seigneur est déjà venu, ET un Châtiment irrévocable va leur arriver. »
77. Et quand Nos émissaires vinrent à Loth, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne. Et il dit : « Voici un Jour terrible. »
78. Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions.
Il dit : « Ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes.
N’y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ? »
79. Ils dirent : Tu sais très bien que nous n’avons pas de droit sur tes filles. Et en vérité, tu sais bien ce que nous voulons. »
80. Il dit : « Si j’avais de la force pour vous résister ! ou bien si je trouvais un appui solide ! »
81 Alors les hôtes dirent : « Ô Loth, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t’atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit.
Et que nul d’entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres.
CE QUI LES MENACE S’ACCOMPLIRA à L’AUBE. L’AUBE n’est-elle pas proche ? »
83. ET, lorsque vînt Notre Ordre, Nous renversâmes la Cité de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d’argile succédant les unes aux autres, portant une marque connue de ton Seigneur. ET elles ne sont pas loin des injustes.
84. Et Nous avons envoyé AUX MADYAN, leur frère CHUAYB qui leur dit :
« Ô mon peuple, adorez Allah, vous n’avez point de Divinité en dehors de Lui. Et ne diminuez pas les mesures et le poids, je vous vois dans l’aisance,
et je crains pour vous le Châtiment d’un Jour qui enveloppera tout.
85. Ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, ne dépréciez pas aux gens leurs valeurs
ET NE SEMEZ PAS LA CORRUPTION SUR TERRE.
86. Ce qui demeure auprès d’Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants ! Et je ne suis pas un Gardien pour vous. »
87. Ils dirent : « Ô Chuayb ! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu’adoraient nos ancêtres,
OU de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? Est-ce toi l’indulgent, le droit ? »
88. Il dit : « Ô mon peuple, voyez-vous SI je me base sur UNE PREUVE évidente de mon Seigneur,
ET S’IL m’attribue de Sa Part une excellente donation ? …
Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux QUE LA Réforme, autant que je le puis.
ET MA Réussite ne dépend QUE D’ALLAH. EN LUI JE PLACE MA CONFIANCE, ET C’EST VERS LUI QUE JE REVIENS REPENTANT.
89. Ô mon peuple, que votre répugnance ET votre hostilité à mon égard ne vous entraînent pas à encourir
LES MÊMES CHÂTIMENTS qui atteignirent LE PEUPLE DE NOUH, LE PEUPLE DE HUD, OU LE PEUPLE DE SALIH
ET LE PEUPLE DE LOTH n’est pas éloigné de vous.
90. Et implorez le Pardon de votre Seigneur ET repentez-vous à Lui. Mon Seigneur EST VRAIMENT Miséricordieux ET PLEIN D’AMOUR. »
91. Ils dirent : « Ô Chuayb, nous ne comprenons pas grand-chose à ce que tu dis ; ET vraiment nous te considérons comme un faible parmi nous.
SI ce n’est ton clan, nous t’aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t’atteindre. »
92. Il dit : « Ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux PLUS PUISSANT QU’ALLAH à QUI VOUS TOURNEZ OUVERTEMENT LE DOS ?
Mon Seigneur embrasse tout ce que vous oeuvrez.
93. Ô mon peuple, agissez autant que vous voulez. MOI AUSSI J’AGIS.
BIENTÔT, VOUS SAUREZ SUR QUI TOMBERA UN CHÂTIMENT QUI LE déshonorera, ET QUI DE NOUS EST L’IMPOSTEUR.
ET ATTENDEZ ! MOI AUSSI J’ATTENDS AVEC VOUS. »
94. LORSQUE VINT NOTRE ORDRE, NOUS SAUVÂMES, PAR UNE Miséricorde DE NOTRE PART, CHUAYB ET CEUX QUI AVAIENT CRU AVEC LUI.
ET LE CRI TERRIBLE SAISIT LES INJUSTES, ET ils gisèrent dans leurs demeures, comme s’ils n’y avaient jamais prospéré. (Issayah chap 24:13-23, chap 24:17)
QUE LES MADYAN périssent COMME LES THAMUD ont péri.
96. ET NOUS avons envoyé MOÏSE, AVEC NOS MIRACLES ET UNE Autorité INCONTESTABLE, à PHARAON ET SES NOTABLES.
MAIS ILS SUIVIRENT L’ORDRE DE PHARAON, BIEN QUE L’ORDRE DE PHARAON n’avait rien de sensé. (ISSAYAH chap 14:29, DANIEL chap 12, APOC DE JEAN chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6)
98. Il précédera son peuple, AU JOUR DE LA Résurrection, il les mènera à la demeure du Feu. ET quelle détestable demeure !
99. ET ils sont poursuivis PAR UNE Malédiction ici-bas ET AU JOUR DE LA Résurrection. Quel détestable DON leur sera donné !
100. Cela fait partie des récits que Nous te racontons concernant des cités : les unes sont encore debout, TANDIS QUE d’autres sont rasées.
101. Nous ne leur avons fait aucun tort. Mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes. Leurs divinités, qu’ils invoquaient en dehors d’Allah, ne leur ont servit à rien,
QUAND L’ORDRE DE TON SEIGNEUR FUT VENU ; elles n’ont fait qu’accroître leur perte.
102. Telle est la Rigueur de la prise de ton Seigneur QUAND IL FRAPPE les cités lorsqu’elles sont injustes.
SON CHÂTIMENT EST BIEN DOULOUREUX ET BIEN DUR.
103. Il y a bien là UN SIGNE POUR CELUI QUI CRAINT LE CHÂTIMENT DE LA VIE FUTURE.
C’EST UN JOUR où LES GENS SERONT rassemblés, ET C’EST UN JOUR SOLENNEL.
104. ET NOUS NE LE RETARDONS QUE POUR UN TERME BIEN déterminé.
105. LE JOUR où CELA ARRIVERA, nulle âme ne parlera QU’AVEC SA PERMISSION. Il y aura des damnés ET des heureux.
106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les Cieux et la Terre – à moins que ton Seigneur en décide autrement –
CAR TON SEIGNEUR FAIT ABSOLUMENT TOUT CE QU’IL VEUT.
108. ET QUANT aux bienheureux, ils seront au PARADIS, pour y demeurer éternellement TANT QUE DURERONT LES CIEUX ET LA TERRE
– à MOINS QUE TON SEIGNEUR n’en décide AUTREMENT – C’EST là UN DON QUI N’EST JAMAIS INTERROMPU.
109. Ne sois donc pas en doute au sujet de ce que ceux-là adorent. Ils n’adorent que comme leurs ancêtres adoraient auparavant.
Et Nous leur donnerons la totalité de leur part, sans en rien retrancher.
110. ET NOUS AVONS déjà donné à MOÏSE LE LIVRE. IL Y EUT DES DIVERGENCES à SON SUJET.
S’IL N’Y AVAIT PAS UN Décret préalable DE LA PART DE TON SEIGNEUR, TOUT aurait été décidé ENTRE EUX.
ET ILS SONT, à SON SUJET PLEINS D’UN DOUTE TROUBLANT.
111. Très certainement, ton Seigneur fera leur pleine Rétribution à tous pour leurs œuvres…. Il est parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.
[112] Agis avec droiture, comme il t’a été prescrit, ainsi qu’à ceux qui, avec toi, se sont repentis !
Ne vous livrez pas à des excès !
Allah est bien au courant de ce que vous faites.
[113] Ne vous rangez pas du côté de ceux qui commettent des injustices, de peur que le Feu ne vous atteigne !
Et vous n’aurez alors point d’allié en dehors d'Allah ni de Protecteur.
[114] Prie aux deux extrémités du jour et à certaines parties de la nuit.
Certes, les bonnes actions chassent les mauvaises.
C’est là un Rappel qui s’adresse à ceux qui savent réfléchir.
[115] Sois patient ! Allah ne frustre jamais les hommes de bien de leur salaire.
[116] Que ne s’est-il trouvé parmi les générations d’avant vous assez d’hommes vertueux pour lutter contre la Corruption sur la Terre,
car, à l’exception de la petite minorité que Nous avons sauvée, les autres préféraient le luxe dont ils jouissaient et se comportaient en criminels.
[117] Ton Seigneur, en effet, ne saurait anéantir injustement les cités dont les habitants sont vertueux.
[118] Et si ton Seigneur l’avait voulu, Il n’aurait fait des hommes qu’une seule Communauté.
Or, ils ne cessent de se dresser les uns contre les autres, à l’exception de ceux auxquels ton Seigneur a accordé Sa Miséricorde.
Et c’est bien pour être si différents qu’Il les a créés.
Ainsi se trouve accomplie cette Parole de ton Seigneur quand Il a dit :
«En vérité, Je remplirai l'Enfer à la fois de djinns (anges rebelles) et d’hommes (rebelles), tous réunis !»
[120] Tous les récits que Nous te rapportons sur les Prophètes sont destinés à raffermir ton cœur.
Tu y découvriras la Vérité ainsi qu’une Exhortation et un Rappel à l’adresse des croyants.
[121] Dis à ceux qui ne croient pas :
«Restez fermes sur vos positions ! Nous aussi, nous le sommes sur les nôtres.
[122] Et attendez ! Nous aussi, nous sommes avec vous à attendre !»
[123] Allah Seul détient le Mystère des Cieux et de la Terre, et c’est vers Lui que tout fera retour. Adore-Le donc et place en Lui ta confiance !
En vérité, ton Seigneur n’est point indifférent à ce que vous faites.
SOURATE 26 ASH-SH'UARA
Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.
[1] Tâ - Sîn - Mîm.
[2] Voici les Versets du Livre évident.
[3] Vas-tu te consumer de chagrin parce qu’ils ne sont pas croyants?
[4] Si Nous l’avions voulu, Nous aurions fait descendre du Ciel un Prodige devant lequel ils auraient humblement courbé l’échine.
(DANIEL chap 7 ET chap 10 ET chap 12; APOCALYPSE DE JEAN chap 10 ET chap 12 ET chap 18; chap 21 ET chap 22)
[5] Mais aucun nouveau Rappel du Miséricordieux ne leur parvient sans qu’ils s’en détournent en criant au mensonge ;
bientôt ils auront des nouvelles de ce qu’ils tournent en dérision.
[7] Que n’observent-ils la Terre et la grande variété d’espèces de plantes bienfaisantes que Nous y faisons pousser?
[8] Il y a vraiment là un Signe ; mais la plupart d’entre eux ne croient pas.
[9] Certes, ton Seigneur est le Tout-Puissant et le Tout-Clément.
[10] Souviens-toi lorsque ton Seigneur appela Moïse et lui dit :
«Va trouver ce peuple pervers, ce peuple de Pharaon, pour voir pourquoi ils ne craignent pas le Seigneur.»
[12] – «Seigneur, dit Moïse, je crains qu’ils ne me traitent de menteur, et de me sentir le cœur oppressé au point de ne pouvoir m’exprimer.
Envoie plutôt Aaron !
[14] Au surplus, ils ont un crime à me reprocher et je crains qu’ils ne me mettent à mort.»
[15] – «Il n’en sera rien, dit le Seigneur. Partez tous les deux munis de Nos Signes.
Nous serons avec vous et Nous écouterons. [16] Allez donc tous deux auprès de Pharaon, et dites-lui :
“Nous sommes les Messagers du Maître de l’Univers, [17] pour que tu renvoies avec nous les fils d’Israïl.”
[18] Pharaon dit à Moïse : «Ne t’avons-nous pas élevé tout enfant parmi nous? N’as-tu pas passé plusieurs années parmi nous?
[19] C’est à ce moment-là qu’en ingrat tu as commis le forfait que tu connais.»
[20] – «C’est vrai, répondit Moïse. Je l’ai commis quand j’étais encore du Nombre des égarés.
[21] Et je me suis enfui par crainte de vous.
Aujourd’hui, mon Seigneur m’a donné la Sagesse et m’a mis au Rang des Prophètes.
[22] Est-ce là le bienfait que tu me rappelles, alors que tu gardes les fils d’Israïl en esclavage?»
[23] – «Qui donc est ce Seigneur de l’Univers?», demanda Pharaon.
[24] – «C’est, reprit Moïse, le Seigneur des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires, pour peu que vous ayez la foi !»
[25] – «Avez-vous entendu?», dit Pharaon à son entourage.
[26] – «Oui, répliqua Moïse, c’est votre Maître et Celui de vos premiers ancêtres.»
[27] – «Ce prophète qu’on vous envoie, dit Pharaon, est un vrai possédé !»
[28] – «Oui, continua Moïse, c’est le Seigneur de l’Orient et de l’Occident et de ce qui les sépare, si seulement vous vouliez y réfléchir."
[29] – «Si tu adores une autre divinité que moi, je te jetterai en prison», s’écria Pharaon.
[30] – «Et si je t’apportais, dit Moïse, une Preuve éclatante?»
[31] – «Apporte-la donc, répliqua Pharaon, si tu es véridique !»
[32] Moïse jeta alors son bâton qui se transforma aussitôt en vrai serpent.
[33] Puis il étendit sa main qui apparut toute blanche aux assistants.
[34] «Quel magicien extraordinaire !, dit Pharaon à son entourage.
[35] Il veut vous expulser de votre pays au moyen de sa sorcellerie. Que prescrivez-vous»?
[36] – «Remets-le à plus tard, lui et son frère, dirent-ils, et envoie dans les villes des messagers, pour t’amener les magiciens les plus habiles.»
[38] Et les magiciens furent ainsi réunis au jour et au moment fixés.
[39] Et il fut dit aux gens : «Voudriez-vous vous réunir, afin que nous suivions les magiciens, si ce sont eux les vainqueurs?»
[41] Et lorsque les magiciens arrivèrent, ils demandèrent à Pharaon : «Aurons-nous une récompense, si nous sommes les vainqueurs?»
[42] – «Assurément, répondit Pharaon, et vous ferez aussi partie de mon entourage.»
[43] – «Jetez ce que vous avez à jeter», leur dit Moïse.
[44] Ils jetèrent leurs cordes et leurs bâtons en disant : «Par la puissance de Pharaon ! C’est nous qui serons les vainqueurs !»
[45] Après quoi, Moïse jeta son bâton ; et celui-ci happa aussitôt tous leurs artifices.
[46] Les magiciens tombèrent alors prosternés, [47] en disant :
«Nous croyons au Seigneur de l’Univers, [48] le Allah de Moïse et d’Aaron !»
[49] – «Vous avez donc cru en lui, s’écria Pharaon, avant que je ne vous y autorise?
Il est donc votre chef qui vous a appris la magie ! Vous ne tarderez pas à apprendre que je vais vous faire couper une main d’un côté et un pied de l’autre et que je vous ferai tous crucifier.»
[50] – «Qu’importe, dirent-ils, car c’est vers notre Seigneur que se fera notre retour.
[51] Nous souhaitons qu’Il nous pardonne nos péchés pour avoir été les premiers à nous convertir.»
[52] Nous révélâmes alors à Moïse de partir de nuit avec Nos serviteurs et l’avertîmes qu’il serait poursuivi.
[53] Pharaon dépêcha des envoyés dans toutes les villes pour proclamer :
[54] «Ils ne sont en fait qu’une bande peu nombreuse, [55] qui nous ont créé bien des difficultés ; [56] mais nous sommes tous sur nos gardes.»
[57] C’est ainsi que Nous poussâmes Pharaon et les siens à quitter leurs jardins et leurs sources, [58] leurs trésors et leurs résidences somptueuses.
[59] Ainsi en fut-il. Et Nous donnâmes tout cela en héritage aux fils d’Israïl.
[60] Au lever du jour, Pharaon et les siens se lancèrent à leur poursuite.
[61] Et lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre,
les compagnons de Moïse s’écrièrent : «Nous allons être rejoints !»
[62] – «Il n’en est rien, fit Moïse. Mon Seigneur est avec moi. Il me guidera.»
[63] Nous ordonnâmes alors à Moïse de frapper la mer avec son bâton.
Et aussitôt les flots se fendirent en deux, formant de chaque côté comme une énorme Montagne.
[64] Puis, après y avoir attiré Pharaon et son armée,
[65] Nous sauvâmes Moïse et les siens, [66] et engloutîmes leurs ennemis.
[67] Il y a là sûrement un Enseignement, mais la plupart des hommes ne sont pas croyants.
[68] En vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant et le Tout-Clément.
[69] Raconte-leur aussi l’histoire d’Abraham, [70] qui demanda un jour à son père et à son peuple :
«Qu’adorez-vous là?»
[71] – «Nous adorons, dirent-ils, des idoles auxquelles nous exprimons en permanence notre attachement.»
[72] – «Vous entendent-elles, dit Abraham, quand vous les invoquez?
[73] Vous sont-elles utiles ou peuvent-elles vous nuire?»
[74]n– «Non, répondirent-ils, mais c’est ainsi que nous avons vu agir nos pères.»
[75] – «Sachez, dit Abraham, que les idoles que vous adorez [76] et qu’adoraient vos lointains ancêtres
[77] sont mes ennemis, car il n’est pour moi qu’Un seul Allah, Celui de l’Univers.
[78] C’est Lui qui m’a créé et qui me dirige ; [79] c’est Lui qui me nourrit et étanche ma soif ; [80] c’est Lui qui me guérit quand j’ai mal ;
[81] c’est Lui qui me fera mourir et qui me ressuscitera [82] et c’est de Lui que j’espère l’Absolution de mes péchés, le Jour du Jugement Dernier.
[83] Seigneur ! Accorde-moi la Sagesse et place-moi au Nombre des saints ! (Issayah chap 4 et chap 5:1, Apoc de Jean chap 14, chap 15, DANIEL chap 9, chap 10, chap 12)
[84] Fais que je laisse la réputation d’un homme sincère pour les Générations Futures !
[85] Fais que je sois parmi les héritiers du Jardin des délices !
[86] Accorde Ton Pardon à mon père qui était du Nombre des égarés, et ne me couvre pas d’opprobre le Jour où ils seront ressuscités,
[88] au Jour où ni richesses ni enfants ne seront d’aucune utilité, sauf pour celui qui viendra à Allah avec un cœur sain !» (L'Ecclésiastique/SAGESSE DE SIRACH chap 2:1-18)
[90] Ce Jour-là, le Paradis sera rapproché des vertueux ET l’Enfer sera exposé aux réprouvés, à qui il sera dit : «Où sont ceux que vous adoriez, en dehors d'Allah ?
Peuvent-ils vous porter secours OU se secourir eux-mêmes?»
[94] Ils y seront précipités, eux et leurs idoles, ainsi que tous ceux qui avaient pris Satan pour conseiller.
[96] Et, se querellant dans l’Enfer, ils diront : [97] «Par Allah ! Nous étions dans un égarement manifeste, quand nous vous mettions sur le même pied d’égalité que le Maître de l’Univers !
[99] Ce ne sont que des criminels qui nous ont induits en erreur !
[100] Et, aujourd’hui, nous n’avons plus ni intercesseur [101] ni ami sincère.
[102] Si au moins nous pouvions revenir sur Terre pour y être du Nombre des croyants !»
[103] Il y a assurément en cela un Enseignement ; mais la plupart d’entre eux ne sont pas croyants.
[104] En vérité, ton Seigneur est le Puissant et le Compatissant.
[105] Le peuple de Nouh a aussi traité les Prophètes d’imposteurs,
[106] et lorsque leur frère Nouh leur dit : «Ne craindrez-vous pas Allah?
[107] Je viens à vous en Messager digne de confiance. [108] Craignez donc Allah et obéissez-moi !
[109] Je ne vous réclame aucun salaire ; je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers.
[110] Craignez donc Allah et obéissez-moi !»
[111] – «Allons-nous te croire, répondirent-ils, alors que tu n’as été suivi que par la lie du peuple?»
[112] – «Pouvais-je savoir, dit Nouh, ce que ces gens faisaient auparavant?
[113] Ils n’ont de compte à rendre qu’à Allah. Pourriez-vous le comprendre?
[114] De plus, ce n’est pas moi qui repousserais les croyants, n’étant moi-même qu’un Avertisseur chargé de transmettre clairement le Message.»
[116] – «Ô Nouh, lui dit-on, si tu ne cesses pas tes prêches, tu seras à coup sûr lapidé !»
[117] «Seigneur, dit Nouh, mon peuple me traite d’imposteur !
[118] Tranche clairement entre eux et moi, et sauve-moi ainsi que les croyants qui me suivent.» (Apoc de Jean chap 14, chap 15; LIVRE DE LA SAGESSE chap 10, LIVRE D'HENOCH)
[119] Nous le sauvâmes, lui et ses partisans, dans l’Arche pleinement chargée, et Nous submergeâmes tous les autres.
[121] Il y a là assurément un Enseignement ; mais la plupart des hommes ne sont pas croyants.
[122] En vérité, ton Seigneur est Tout-Puissant, Tout-Compatissant.
[123] Les `Âd accusèrent aussi les Prophètes d’imposture.
[124] Et lorsque leur frère Hûd leur dit : «Ne craindrez-vous pas le Seigneur?
[125] Je viens vers vous en Messager digne de confiance. [126] Craignez donc Allah et obéissez-moi !
[127] Je ne vous réclame aucun salaire. Je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers.
[128] Construirez-vous sur chaque colline un pavillon pour vos plaisirs frivoles?
[129] Vous doterez-vous de monuments dans l’espoir de vous rendre immortels?
[130] Quand vous employez la violence, vous en usez sans mesure.
[131] Craignez donc Allah et obéissez-moi !
[132] Craignez Celui qui vous a dispensé les biens dont vous jouissez, qui vous a pourvus de troupeaux et d’une abondante postérité, de jardins et de sources !
[135] Je crains pour vous le Châtiment d’un Grand Jour.»
[136] – «Il nous est égal, lui répondirent-ils, que tu nous exhortes ou que tu ne nous exhorte pas !
[137] Ce ne sont là que de vieilles histoires venant des Anciens. Nous n’encourrons donc aucun Châtiment !»
[139] Ils le traitèrent ainsi de menteur, et Nous les fîmes périr.
Il y a là assurément un Enseignement ; mais la plupart d’entre eux n’étaient pas croyants.
[140] En vérité, ton Seigneur est Tout-Puissant et Tout-Compatissant.
[141] Les Thamûd traitèrent aussi les Prophètes de menteurs, [142] et lorsque leur frère Sâlih leur dit :
«Ne craindrez-vous donc pas Allah ?
[143] Je suis pour vous un Messager digne de confiance !
[144] Craignez donc Allah et obéissez-moi !
[145] Je ne vous réclame aucun salaire ; je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers. (ISSAYAH chap 49:1-26)
[146] Croyez-vous qu’on vous laissera indéfiniment dans ces lieux en toute quiétude,
[147] au milieu de jardins, de sources, de champs cultivés, de palmiers-dattiers aux régimes surchargés,
[149] et que vous continuerez toujours à tailler habilement dans les montagnes vos demeures?
[150] Craignez donc Allah et obéissez-moi !
[151] N’obéissez point aux ordres des outranciers qui sèment le désordre sur la Terre et ne font jamais rien d’utile !»
[153] Ils lui répondirent : «Tu es vraiment un ensorcelé !
[154] Es-tu autre chose qu’un homme comme nous? Apporte-nous une Preuve, si tu es sincère !»
[155] – «Voici une Chamelle, comme Signe, leur dit-il.
Elle aura sa part d’eau un jour ; et vous, la vôtre, un autre jour.
[156] Ne lui faites aucun mal, sans quoi le Châtiment d’un Grand Jour s’abattra sur vous !»
[157] Or, ils l’égorgèrent et eurent le lendemain à s’en repentir, car le Châtiment ne tarda pas à les saisir.
Il y a là assurément un Signe ; mais la plupart d’entre eux n’étaient pas croyants.
[159] En vérité, ton Seigneur est Tout-Puissant et Tout-Compatissant.
[160] Le peuple de Loth, lui aussi, traita les Prophètes d’imposteurs,
[161] lorsque leur frère Loth leur dit : «Pourquoi ne craignez-vous pas le Seigneur?
[162] Je suis pour vous un Messager digne de confiance !
[163] Craignez Allah et obéissez-moi !
[164] Je ne vous réclame aucun salaire, car je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers.
[165] Pourquoi choisissez-vous les mâles, parmi les humains, pour assouvir vos désirs, en délaissant vos épouses qu'Allah a créées pour vous? Vous êtes vraiment un peuple pervers !»
[167] – «Ô Loth, lui répondirent-ils, si tu ne cesses pas tes admonitions, tu seras expulsé à coup sûr.»
[168] – «J’ai en horreur, dit Loth, ce que vous faites !
[169] Seigneur ! Préserve-moi, ainsi que les miens, de leurs turpitudes.»
[170] Nous le sauvâmes alors, lui et toute sa famille, excepté une vieille femme qui fut parmi les exterminés. (ISSAYAH chap 3:6)
[172] Et Nous anéantîmes ensuite tous les autres, [173] en faisant fondre sur eux une pluie de pierres.
Et qu’elle est funeste la pluie destinée à ceux qu’On avait en vain avertis !
[174] Il y a là assurément un Enseignement ; mais la plupart d’entre eux n’étaient pas croyants.
[175] En vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant et le Tout-Compatissant.
[176] Les habitants d’al-Ayka ont également traité les Prophètes d’imposteurs,
[177] lorsque Shu`ayb leur dit : «Pourquoi ne craignez-vous pas le Seigneur?
[178] Je suis pour vous un Messager digne de confiance !
[179] Craignez Allah et obéissez-moi !
[180] Je ne vous réclame aucun salaire, car je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers.
[181] Donnez la pleine mesure ! Ne soyez pas des fraudeurs !
[182] Utilisez une balance exacte dans vos pesées !
[183] Ne lésez pas vos semblables dans leurs biens et ne semez pas, en corrupteurs, le Mal sur la Terre !
[184] Craignez Celui qui vous a créés, vous et les générations antérieures !»
[185] Ils lui répondirent : «Tu es vraiment un ensorcelé !
[186] «Es-tu autre chose qu’un homme comme nous? Nous sommes persuadés que tu n’es qu’un menteur.
[187] Fais donc tomber sur nous un fragment du Ciel, si tu es sincère !»
[188] Shu`ayb leur dit alors : «C’est mon Seigneur qui est le mieux renseigné de ce que vous faites.»
[189] Mais ils continuèrent à le traiter d’imposteur.
(D'Antichrist, de Messie Ad Dajjal, de fils de Satan, de fils du Diable, de Faux Prophète, de faux Messie, d'imposteur)
Aussi furent-ils saisis par le Châtiment du Jour de la Nuée,
ET CE FUT LE CHÂTIMENT TERRIBLE DU GRAND JOUR.
[190] Et il y avait bien là un Enseignement ; mais la plupart d’entre eux étaient incrédules.
[191] En vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant et le Tout-Compatissant.
[192] En vérité, ce Coran est une Révélation émanant du Maître de l’Univers, que l’Esprit Fidèle est venu déposer en ton cœur
pour que tu sois du Nombre des Avertisseurs.
[195] C’est une Révélation en langue arabe claire, qui se trouvait déjà énoncée dans les anciennes Écritures.
[197] N’est-ce pas une Preuve pour eux que les docteurs du peuple d’Israël en étaient instruits?
[198] Si Nous l’avions révélé à un prophète de langue étrangère, ET qu’il le leur eût récité, ils n’y auraient certainement pas cru. (Issayah chap 28:11-12)
[200] C’est ainsi que Nous faisons pénétrer le doute dans le cœur des criminels.
[201] Certes, ils n’y croiront pas tant qu’ils ne seront pas en face du Châtiment douloureux qui les attend,
[202] ET qui fondra sur eux à l’improviste au Moment où ils s’y attendront le moins.
[203] Alors ils s’écrieront :» Pouvons-nous bénéficier d’un délai?»
[204] Comment donc? Ne sont-ils plus si pressés de voir arriver Notre Supplice?
[205] En admettant que Nous leur permettions de jouir de la vie terrestre quelques années encore,
[206] et qu’ensuite le Châtiment qu’On leur avait annoncé viendrait les surprendre, à quoi leur aurait servi cette jouissance éphémère?
[208] Nous n’avons jamais détruit une Cité sans l’avoir auparavant suffisamment avertie, [209] et rappelée à l'Ordre, CAR NOUS N'AVONS JAMAIS sévi INJUSTEMENT.
(Apoc de Jean chap 18; chap 13; chap 14:1-20; chap 15; chap 16; chap 19; chap 8; chap 9; chap 10; DANIEL chap 12; ISSAYAH chap 27, chap 28; LIVRE DE LA SAGESSE; LIVRE D'HENOCH)
[210] Non, cette Révélation n’a point été transmise par les démons. Cela n’aurait été ni dans leur intérêt ni dans leur pouvoir.
[212] D’ailleurs, ils sont à jamais écartés de l’audition du Message divin.
[213] N’invoque donc aucune autre divinité avec Allah, sinon tu serais du Nombre des réprouvés.
[214] Avertis les gens qui te sont les plus proches, ET sois bienveillant à l’égard des croyants qui te suivent ;
[216] MAIS s’ils te désobéissent, dis-leur : "Je désavoue ce que vous faites."
[217] Confie-toi au Tout-Puissant, au Tout-Compatissant, [218] qui te voit quand tu te tiens seul pour prier,
[219] et quand tu te trouves parmi ceux qui se prosternent.
[220] Il est, en vérité, l’Audient et l’Omniscient.
[221] Voulez-vous que Je vous indique ceux sur qui descendent les démons ?
[222] Ils descendent sur les imposteurs et sur les pécheurs.
[223] Ils colportent ce qu’ils ont entendu, mais la plupart d’entre eux sont des menteurs.
[224] Quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
[225] Ne vois-tu pas qu’ils errent au gré de leurs caprices, et qu’ils se vantent de choses qu’ils n’ont jamais accomplies?
[227] Excepté ceux d’entre eux qui ont la foi, qui pratiquent le bien, qui invoquent fréquemment le Nom d'Allah
et qui se servent de leurs poèmes pour se défendre quand ils sont agressés.
Les agresseurs apprendront un Jour quel sort funeste les attend !
SOURATE 38 SAD
Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.
[1] Sâd. Par le Livre plein d’Enseignements édifiants !
[2] En vérité, les négateurs vivent dans l’orgueil et la dissidence !
[3] Pourtant, que de générations n’avons-Nous pas fait périr avant eux et qui, malgré leurs cris d’angoisse, ne purent échapper à Nos Rigueurs?
[4] Les infidèles trouvent étrange que l’un d’eux soit venu les avertir et disent : «Cet homme est un sorcier et un imposteur !
5. Veut-il réduire toutes les divinités à UNE SEULE ? Voilà une chose bien étrange !"
[6] Puis leurs notables se retirèrent, en disant : «Retirez-vous et gardez confiance dans vos dieux !
Ce n’est là qu’un Complot ourdi contre vos idoles.
[7] Nous n’avons rien entendu de pareil dans la dernière religion. Ce n’est là donc qu’une pure invention !
[8] Comment ! Il aurait été le seul de nous tous à recevoir le Livre ?"
Ainsi, ils doutent de Mes Révélations. Ou plutôt ils n’ont pas encore éprouvé Mon Châtiment.
[9] Possèdent-ils les Trésors de la Grâce de ton Seigneur, le Tout-Puissant, le Généreux Dispensateur?
[10] Ou disposent-ils des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires?
Eh bien ! Qu’ils en gravissent donc les marches !
[11] Ce n’est là qu’une Armée de factieux qui sera, ici même, mise en déroute !
[12] Avant eux, les peuples de Nouh, de Âd et de Pharaon, le maître des pilastres, avaient déjà crié au mensonge,
[13] ainsi que les Thamûd, le peuple de Loth et les gens d’al-Ayka. Tous étaient des factieux !
[14] Et tous ont traité les Prophètes de menteurs et ont encouru Mon Châtiment.
[15] Ces gens-là n’auront à attendre qu’un seul Cri qui ne sera pas répété.
[16] «Seigneur,
disent-ils, envoie-nous notre part de châtiment, avant le Jour du Jugement !»
[17] Supporte avec patience leurs propos !
Souviens-toi de Notre serviteur David, si plein de dévotion et si prompt au repentir !
[18] Nous avons soumis les montagnes à célébrer avec lui Notre Gloire, au soir et à l’Aurore,
[19] ainsi que les oiseaux rassemblés autour de lui, qui tous obéissaient à leur Seigneur.
[20] Nous avons consolidé son royaume ; Nous lui avons donné la Sagesse et Nous l’avons initié à l’art d’arbitrer les litiges.
[21] Connais-tu l’histoire de ces deux plaideurs qui escaladèrent le prétoire et s’introduisirent auprès de David qui en fut saisi de frayeur?
«Ne crains rien, lui dirent-ils, nous sommes deux plaideurs.
L’un de nous a agi iniquement envers l’autre.
Départage-nous en toute justice et sans partialité ! Guide-nous vers le Droit Chemin !
[23] Cet homme est mon frère, déclara l’un d’eux.
Il possède quatre-vingt-dix-neuf brebis et moi je n’en ai qu’une.
Il m’a demandé de la lui céder pour compléter son troupeau, et j’ai dû m’incliner devant son insistance.»
[24] – «Ton frère, répondit David, a effectivement commis une injustice, en te demandant ta brebis pour l'ajouter à son troupeau."
Un grand nombre d’associés n’hésitent pas à se léser les uns les autres excepté ceux qui croient en Allah et font le bien.
Mais, hélas ! Ces derniers sont fort peu nombreux !
Et David pensa que Nous le mettions à l’épreuve dans cet exemple.
Il implora alors le Pardon de son Maître, se prosterna et se repentit.
[25] Nous lui avons alors pardonné la faute qu’il avait commise.
Nous lui réservons auprès de Nous une place de choix et lui accordons un beau lieu de retour.
26. "Ô David ! Nous faisons de toi un Calife sur Terre.
Juge entre les hommes en toute équité et garde-toi de suivre tes penchants, si tu veux rester dans la Voie du Seigneur,
car ceux qui dévient de la Voie du Seigneur subiront de terribles Châtiments pour avoir oublié le Jour du Jugement." (Issayah chap 2, chap 3, chap 5 et chap 5:1, chap 54, chap 55, chap 60, chap 61, chap 62, chap 11, PSAUMES 1, 2, 110, 45, 23, 50, 91, 89. Jeremiyah chap 30:8-9, chap 23:5, Zachariyah chap 3, chap 4, chap 6, Ezechiel chap 34:23, chap 37:23-25; Apoc de Jean chap 4 et chap 5, chap 5:4, chap 3:7, chap 3, chap 1:10, chap 7, chap 10, chap 12, chap 19:11, chap 21 et chap 22)
[27] Nous n’avons pas créé en vain les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires, comme le pensent les infidèles.
Malheur donc aux infidèles, car ils sont voués à l’Enfer !
[28] Traiterons-Nous ceux qui croient et font le bien de la même façon que ceux qui sèment le mal sur la Terre?
Réserverons-Nous le même sort aux hommes vertueux et à ceux qui sont pervers?
[29] C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les Versets et s’y arrêtent pour réfléchir.
[30] Nous fîmes de Salomon un don à David.
Et ce Fils fut un excellent Serviteur d'Allah, toujours enclin au repentir.
[31] Un soir, pendant qu’on faisait défiler devant lui de magnifiques coursiers,
[32] Salomon s’écria :
«Ainsi, l’attachement aux biens de ce monde m’a fait oublier d’invoquer mon Seigneur !
Et le Soleil s’est déjà couché sans que j’aie accompli ma Prière !
[33] Ramenez-les moi !», dit-il. Et il leur fit trancher les jarrets et les encolures.
[34] Nous avons soumis Salomon à l’épreuve en déposant un Spectre sur son trône. (Issayah chap 53, chap 61, chap 66, Apoc de jean chap 1:10, chap 4 et chap 5)
Mais il se repentit par la suite.
[35] «Seigneur !, dit-il, pardonne-moi et accorde-moi un Royaume que nul autre après moi ne puisse avoir ! Tu es le Dispensateur Suprême.»
[36] Nous lui soumîmes le Vent, qui sur son ordre, soufflait docilement là où il l'envoyait,
37. ET les Djinns, tous bâtisseurs et plongeurs,
38. AINSI QUE d'autres Djinns, accouplés dans des chaînes.
[39] «Tels sont Nos Dons, Salomon.
Distribue-les ou garde-les sans avoir à en rendre compte !"
40. Salomon occupe une place de choix auprès de Nous et Nous lui avons assuré un beau lieu de retour.
[41] Rappelle-toi aussi Notre serviteur Job lorsqu’il adressa à son Seigneur cette plainte :
«Satan ne fait que m’accabler de tourments et de tortures !»
[42] – «Frappe le sol du pied !, lui fut-il dit.
Voici une source d’eau fraîche pour te laver et étancher ta soif !»
[43] Et Nous lui rendîmes sa famille, deux fois plus nombreuse qu’elle n’était.
Ce fut là une Miséricorde de Notre part et un Rappel pour les gens doués d’intelligence
[44] Nous lui dîmes encore :
«Prends une gerbe de brindilles, frappes-en ton épouse, pour ne pas violer ton serment .» (Zachariyah chap 2, Issayah chap 3:6, chap 54, chap 55, chap 60, chap 61, chap 62, Ezechiel chap 28:11, PSAUME 89, Daniel chap 9, Sourate Al-Kahf / La Caverne)
Et Nous trouvâmes en lui un homme plein de patience dans l’épreuve et un excellent Serviteur toujours enclin au repentir.
[45] Souviens-toi également de Nos serviteurs Abraham, Isaac et Jacob, ces hommes si puissants et si clairvoyants.
46. Nous les avons dotés d'une rare qualité, celle d'avoir toujours présent à l'esprit la Demeure éternelle.
46. En vérité, ils comptent auprès de Nous parmi les élus privilégiés.
[48] Mentionne aussi Ismaël, Élisée et Dhû-l-Kifl, tous trois serviteurs d’élite.
[49] C’est là un simple Rappel, car le meilleur destin sera toujours réservé à ceux qui craignent le Seigneur,
[50] et devant lesquels s’ouvriront toutes grandes les Portes des Jardins d’Éden, (Issayah chap 54, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, chap 4 et chap 5:1, chap 25, Apoc de Jean chap 7, chap 21 et chap 22)
[51] où ils se reposeront en toute quiétude et où, à leur demande, des fruits et des liqueurs leur seront abondamment servis,
[52] auprès de leurs chastes épouses, toutes d’égale jeunesse.
[53] Voilà ce qui vous est promis pour le Jour du Jugement dernier, et tous ces biens que Nous vous offrons n’auront pas de fin !
[55] Tel est l’Arrêt du Seigneur.
Quant aux rebelles, ils auront la plus triste des destinées et seront précipités dans cette affreuse demeure qu’est l'Enfer.
[57] où ils auront pour boisson une eau bouillante et pleine d’immondices, ainsi que d’autres supplices multiples et variés.
[59] «Voici une foule de damnés qui viennent vous rejoindre», dira-t-on aux Chefs des impies.
– «Qu’ils soient les malvenus !, rétorqueront ces derniers.
Ils tomberont dans le feu de l’Enfer !» (Apoc de Jean chap 21, chap 22, chap 14:6, chap 13, chap 2015; DANIEL chap 12, PSAUME 87, ISSAYAH chap 2, chap 3, chap 4, chap 5, chap 14, chap 14:29, chap 28, chap 33, chap 65, chap 66)
[60] – «Soyez les malvenus vous-mêmes, car c'est vous qui nous aviez préparé ce détestable guêpier !
[61] Seigneur, imploreront-ils, double le Châtiment dans le Feu pour ceux qui nous l’ont préparé !»
[62] Et ils ajouteront :
«Pourquoi ne voyons-nous pas ici des hommes que nous comptions jadis parmi les malfaiteurs?
[63] Avons-nous eu tort de nous moquer d’eux ou leur présence ici échappe-t-elle à nos regards?»
[64] Et c’est ainsi, en vérité, que se dérouleront les disputes des damnés de l’Enfer.
[65] Prophète !
Dis : «Ma Mission consiste uniquement à avertir.
Il n’y a de Divinité que Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême,
[66] le Maître Souverain des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires, le Tout-Puissant, l’Absoluteur !»
[67] Dis encore :
«Ce Livre est un Message solennel; et malgré cela, vous vous en détournez !"
[69] Je ne détenais aucune Science concernant le Conseil Suprême des Anges lorsqu'ils délibéraient.
[70] Il m’est seulement révélé que je ne suis qu’un Avertisseur chargé de transmettre le Message en toute clarté.» (Ezechiel chap 3, chap 33)
[71] Lorsque ton Seigneur dit aux Anges : «Je vais créer un être humain à partir de l’argile.
[72] Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon Souffle, vous vous prosternerez devant lui.»
[73] Tous les Anges, sans exception, se prosternèrent,
[74] seul Satan refusa par orgueil d'obéir, se rangeant ainsi du côté des rebelles.
[75] «Ô Satan, dit le Seigneur, qui t’a empêché de te prosterner devant l’être que J’ai créé de Mes Mains?
Est-ce par orgueil ou te considères-tu supérieur à lui?»
[76] – «Je suis, répondit Satan, meilleur que lui, car Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.»
[77] – «Hors d’ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit !
78. Et Ma Malédiction te poursuivra jusqu'au Jour dernier !"
[79] – «Seigneur, demanda Satan, accorde-moi un sursis jusqu’au Jour où ils seront ressuscités.»
[80] Allah dit alors : «Tu es de ceux à qui un Délai est accordé [81] jusqu’au Jour du Terme fixé.»
[82] – «Par Ta Puissance, dit Satan, je les égarerai tous, à l’exception de ceux d'entre eux qui sont Tes serviteurs élus."
[84] – «En vérité, dit le Seigneur, – et la Vérité est ce que Je dis –
[85] Je remplirai l'Enfer de toi et de tous ceux, parmi les hommes, qui t’auront suivi.»
[86] Prophète ! Dis aux impies :
«Je ne vous réclame aucun salaire pour ce que je vous enseigne et je ne suis pas un maniéré imposteur.
87. Ce Livre n'est qu'un Rappel adressé à l'Univers, ET vous ne tarderez pas à en connaître la portée."
SOURATE 7 AL-AR'AF / DES MURAILLES
(LES MURAILLES DE JERUSALEM)
Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.
[1] Alif - Lâm - Mîm - Sâd.
[2] C’est un Livre qui t’est révélé.
Que ton cœur ne ressente aucune angoisse à son sujet !
Il te servira à avertir les hommes et à adresser un Rappel aux croyants.
[3] Suivez ce qui vous a été révélé de la Part de votre Seigneur et ne suivez aucun autre Maître que Lui !
Mais c’est bien peu que vous vous en souveniez !
[4] Que de cités n’avons-Nous pas anéanties !
Notre Châtiment les a frappées pendant leur sommeil, dans la nuit, ou pendant leur sieste de la journée. (Issayah chap 28:1-22)
[5] Et lorsque Notre Rigueur s’est abattue sur elles, elles n’eurent qu’un seul cri : «Oui, nous avons été injustes !»
[6] Certes, Nous interrogerons ceux à qui les Messages ont été envoyés et Nous interrogerons également les Messagers.
[7] Nous leur relaterons leur histoire en toute connaissance, car Nous n’avons jamais cessé de les observer.
[8] Et, ce Jour-là, la pesée sera équitable.
Ceux dont les bonnes actions pèseront lourd seront les bienheureux,
tandis que ceux dont les bonnes œuvres ne feront pas le poids, pour avoir été injustes envers Nos Signes, seront des damnés.
[10] Nous vous avons installés sur la Terre et Nous vous y avons pourvus de multiples ressources.
Mais vous en êtes rarement reconnaissants !
[11] Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux Anges :
«Prosternez-vous devant Adam !»
Tous s’exécutèrent, Satan seul refusa de s’incliner.
[12] «Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné?»
– «Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile !»
[13] – «Descends d’ici, dit alors le Seigneur.
Il ne te sied pas de t’enorgueillir en ces lieux. Hors d’ici, méprisable que tu es !»
[14] – «Accorde-moi un délai, demanda Satan, jusqu’au Jour où les hommes seront ressuscités.»
[15] – «Ce délai t’est accordé», dit le Seigneur.
[16] – «Puisque Tu as décrété ma perte, reprit Satan, je guetterai désormais les hommes le long de la Voie Droite, (Exode chap 19 et chap 20, Deutéronome chap 4, chap 6, 11, chap 26, chap 27, chap 28, chap 29, chap 30)
[17] pour les harceler, par-devant et par-derrière, sur leur gauche et sur leur droite, en sorte que Tu en trouveras bien peu qui Te seront reconnaissants !»
[18] – «Hors d’ici, dit le Seigneur, couvert d’opprobre et à jamais banni !
De tous ceux parmi eux qui t’auront suivi et de toi-même, Je remplirai l'Enfer !
[19] Quant à toi, Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse. Mangez de ses fruits à votre guise !
Mais n’approchez, sous aucun prétexte, de l’Arbre que voici ! Sinon, vous seriez du Nombre des injustes.»
[20] Mais Satan s’employa à les tenter, afin de découvrir à leurs yeux les parties de leurs corps tenues jusqu’alors cachées, en leur disant :
«Votre Seigneur ne vous a interdit cet Arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou des immortels.
[21] Je suis pour vous, leur jura-t-il, un conseiller sincère.»
[22] Et il réussit ainsi à les séduire par ses supercheries.
Mais lorsqu’ils eurent goûté à l’Arbre, ils virent apparaître leur nudité qu’ils s’empressèrent de couvrir avec des feuilles du Paradis.
Le Seigneur les interpella alors :
«Ne vous ai-Je pas interdit cet Arbre? Ne vous ai-Je pas dit que Satan était votre Ennemi déclaré?»
[23] – «Seigneur, dirent Adam et son épouse, nous avons agi injustement envers nous-mêmes.
Si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu nous refuses Ta Grâce, nous serons à jamais perdus.»
[24] – «Descendez, dit le Seigneur.
Vous serez ennemis les uns des autres sur Terre où vous trouverez un séjour et une jouissance temporaires.»
[25] Et Il ajouta :
«C’est là où vous vivrez, c’est là où vous mourrez et c’est de là qu’on vous fera sortir un Jour !»
[26] Ô fils d’Adam !
Nous vous avons dotés de vêtements pour couvrir votre nudité, ainsi que de parures.
Mais le meilleur vêtement est la crainte révérencielle du Seigneur ! (PSAUME 111; Siracide, Livre des Proverbes; Livre de la Sagesse; Issayah chap 11:1-12; Malachiyah chap 2 et chap 3)
C’est là un des Signes d'Allah. Peut-être s'en souviendront-ils !
[27] Ô fils d’Adam !
Ne vous laissez pas tenter par Satan, comme vos parents qu’il a fait sortir du Paradis, en les dépouillant de leurs vêtements pour leur montrer leur nudité,
car lui et sa cohorte ne cessent de vous observer alors que vous, vous ne les voyez pas.
Nous avons fait des démons les alliés des négateurs qui disent quand ils commettent une turpitude :
«C’est une coutume que nos ancêtres nous ont léguée et qu'Allah a ordonné d’observer !»
Dis-leur : «Allah n’ordonne jamais de commettre des turpitudes.
Allez-vous attribuer à Allah des choses dont vous n’avez aucune connaissance?»
[29] Dis-leur : «Mon Seigneur ordonne l’équité, comme Il vous ordonne de vous adresser exclusivement à Lui dans chaque prière,
et de L’invoquer toujours d’une foi pure et sincère, car, de même qu’Il vous a créés pour la première fois,
Il vous ressuscitera pour vous ramener tous à Lui,
[30] aussi bien ceux qu’Il a mis sur la Bonne Voie
que ceux qui ont mérité d’être égarés /bannis, pour avoir pris, en dehors d'Allah, les démons pour maîtres et alliés, pensant qu’ils étaient bien guidés.» (Issayah chap 14:29, chap 57, chap 59, chap 65, chap 66, Apoc de Jean chap 12, chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6, chap 9:20)
[31] Ô fils d’Adam !
Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès !
Allah n’aime pas les outranciers.
[32] Dis :
«Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Allah a gratifié Ses serviteurs ?" (Issayah chap 54, chap 55, chap 61; chap 65)
Réponds :
«Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la Vie future.»
C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos Signes à des gens qui comprennent.
[33] Dis encore :
«Mon Seigneur a interdit seulement les turpitudes apparentes ou occultes, le mal et toute violence injustifiée ;
de même qu’Il a interdit de Lui prêter des associés qu’Il n’a jamais accrédités et de dire de Lui des choses dont vous n’avez aucune connaissance.»
[34] À chaque communauté humaine un Terme est fixé ; et quand ce Terme échoit, nul ne peut, ne serait-ce que d’une heure, ni le retarder ni l’avancer.
[35] Ô fils d’Adam !
Si des Prophètes issus de vous-mêmes viennent vous rappeler Mes Enseignements,
sachez que quiconque aura cru et fait le Bien ne connaîtra ni crainte ni tristesse;
[36] tandis que ceux qui auront traité Nos Signes de mensonges et qui, par orgueil, s’en seront détournés,
ceux-là seront voués à l’Enfer pour l’éternité,
[37] car qui est plus injuste que celui qui forge des mensonges sur le compte d'Allah ou qui traite Ses Signes d’imposture?
Ceux qui s’en rendent coupables auront, certes, la part qui leur est destinée ;
mais lorsque les Anges de la mort viendront recueillir leur âme, ils leur demanderont :
«Où sont donc ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah?»
Et ils répondront : «Ils nous ont bel et bien abandonnés», témoignant ainsi contre eux-mêmes qu’ils étaient infidèles.
[38] Et Allah leur dira alors :
«Allez rejoindre en Enfer les générations de djinns (anges désobéissants et rebelles à leur Créateur) et d’hommes qui vous ont précédés !»
Et chaque fois qu’une communauté y pénétrera, elle maudira son aînée, jusqu’au Moment où elles seront toutes réunies.
Alors la dernière entrée dira de la première arrivée : «Voilà, Seigneur, ceux qui nous ont égarés ! Double donc leur Châtiment par le feu !»
Le Seigneur répondra :
«À chacun de vous sera infligé un double Châtiment, mais vous ne le saviez pas jusqu’à présent !»
[39] Et la première fournée dira aux derniers arrivés : «Vous ne valez guère mieux que nous. Goûtez donc le supplice que vous avez mérité par vos crimes !»
[40] Ceux qui traitent Nos Signes de mensonges et s’en détournent avec dédain, ceux-là ne verront jamais s’ouvrir devant eux les Portes du Ciel ni n’auront accès au Paradis que quand le chameau aura traversé le chas d’une aiguille ! (Issayah chap 28:11-12; chap 35, chap 33:20-24, chap 25, chap 54, chap 60, chap 62, chap 65, chap 66; Jeremiyah chap 31:21-35; Apoc de Jean chap 7, chap 21 et chap 22, Psaumes 1 et 2; Exode chap 23:20)
C’est ainsi que Nous rétribuons les criminels qui auront pour lit le brasier de l’Enfer et pour couverture des flammes ardentes.
C’est ainsi que Nous rétribuons les injustes.
[42] Mais à ceux qui croient et font le Bien, Nous n’imposerons aucune charge qui soit au-dessus de leurs moyens.
Et ceux-là auront le Paradis pour séjour éternel.
[43] Nous extirperons toute haine de leurs cœurs, et des ruisseaux couleront à leurs pieds.
Alors, ils s’écrieront :
«Louange à Allah qui nous a conduits en ce lieu ! Si Allah n’avait pas voulu nous guider dans la Bonne Voie, nous n’aurions jamais pu y accéder.
Ainsi, tout ce que les Envoyés de notre Seigneur nous avaient annoncé s’est réalisé !»
Et, au même Moment, une Voix les interpellera : «Voici le Paradis ! C’est l’héritage qui vous échoit pour prix de vos bonnes œuvres.»
[44] Et les habitants du Paradis crieront aux habitants de l’Enfer :
«Voilà que se réalise pour nous la Promesse de notre Seigneur ! Et celle qu’Il vous a faite se réalise-t-elle?»
– «C’est fait !», répondront-ils.
Un Crieur proclamera alors au milieu d’eux : «Que la Malédiction d'Allah s’abatte sur les coupables,
qui détournaient leurs semblables de la Voie de leur Seigneur,
voulant la rendre tortueuse, et qui ne croyaient pas à la Vie future !»
[46] Et entre les deux séjours et au-dessus des Murailles
(ZACHARIYAH chap 2:7-9; ISSAYAH chap 62:6; Apocalypse de Jean chap 21)
qui les séparent se tiendront des hommes qui, reconnaissant chacun à son signe distinctif, diront aux habitants du Paradis :
«Que la Paix soit avec vous !», sans pouvoir les y rejoindre eux-mêmes malgré leur vif désir de le faire.
[47] Puis, lorsque leur regard tombera sur les habitants de l’Enfer, ils imploreront :
«Seigneur, ne nous réunis pas avec ces pervers !»
[48] Et, s’adressant à certains damnés qu’ils reconnaîtront à leurs signes distinctifs, (Apoc de Jean chap 13, chap 14:6, chap 14, chap 15)
LES GENS DES MURAILLES LEUR DIRONT :
«Alors, à quoi vous ont servi toutes les richesses que vous aviez amassées et tout ce qui faisait l’objet de votre fierté?»
[49] Sont-ce ceux-là au sujet desquels vous juriez qu’ils n’obtiendraient aucune Grâce du Seigneur?
Eh bien, heureux élus, entrez au Paradis où plus jamais vous ne connaîtrez ni crainte ni peine !
[50] Et les hôtes de l’Enfer crieront aux hôtes du Paradis : «Répandez sur nous un peu d’eau ou un peu de ces biens qu'Allah vous a accordés !»
– «En vérité, leur répondront les bienheureux, Allah a interdit l’un et l’autre aux impies qui faisaient de leur religion un jeu et un divertissement,
et qui se laissaient séduire par les plaisirs éphémères de la vie terrestre.»
Ceux-là, Nous les oublierons en ce jour, comme ils en ont eux-mêmes oublié l’Avènement, et ont refusé de croire à Nos Enseignements.
[52] Et pourtant Nous leur avions bien apporté une Écriture que Nous avions détaillée en toute connaissance, à titre de Guide et de Bénédiction pour les croyants.
[53] Qu’attendent-ils, sinon la Réalisation des Prédictions de ce Livre?
Mais le Jour où elles se réaliseront, ceux qui l’auront auparavant oublié s’écrieront :
«Les Prophètes de notre Seigneur avaient donc bien prédit la Vérité ! Pourrons-nous avoir des intercesseurs pour plaider en notre faveur?
Ou pourrons-nous être ramenés sur Terre pour agir autrement que nous l’avions fait?»
Ainsi, ils auront été les artisans de leur propre perte et les divinités qu’ils inventaient se seront à jamais évanouies !
[54] En vérité, votre Seigneur, c’est Allah qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et s’est ensuite établi sur Son Trône.
Il couvre le jour de la nuit que celle-ci poursuit sans arrêt.
De même qu’Il a créé le Soleil, la Lune et les étoiles et les a soumis à Ses Lois,
car la Création et le Commandement Suprême ne relèvent que de Lui. Béni soit donc Allah, le Seigneur de l’Univers !
[55] Invoquez votre Seigneur humblement et secrètement.
En vérité, Allah n’aime pas les transgresseurs.
[56] Ne semez pas le désordre sur la Terre, après que l’Ordre y a été établi.
Invoquez votre Seigneur avec crainte et espoir.
La Miséricorde d'Allah est à la portée de ceux qui font des œuvres salutaires.
[57] C’est Allah qui envoie les Vents, annonciateurs de Sa Miséricorde.
Et quand ils sont chargés de lourdes nuées, Nous les dirigeons vers une contrée morte de sécheresse
et Nous en déversons l’eau avec laquelle Nous faisons pousser toutes sortes de fruits.
C’est ainsi que Nous ressusciterons les morts.
Peut-être saurez-vous y réfléchir.
[58] Un sol généreux produit toujours, par la Grâce du Seigneur, une abondante récolte,
tandis que le sol ingrat ne donne qu’une maigre végétation sans grande valeur.
C’est ainsi que Nous varions les exemples pour ceux qui sont reconnaissants.
[59] Nous avons envoyé Nouh à son peuple :
«Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah ! Vous n’avez d’autre Divinité que Lui. Je crains pour vous le Châtiment d’un grand Jour !»
[60] Mais les chefs de son peuple lui répondirent : «Tu nous parais être en pleine extravagance !»
[61] – «Ô mon peuple, reprit le Prophète. Je ne suis nullement un égaré. Je suis seulement un Envoyé du Seigneur de l'Univers !
[62] Je viens vous communiquer LES MESSAGES de mon Seigneur et vous donner de bons conseils.
Je sais, de la Part d'Allah, des choses que vous ne pouvez savoir.
[63] Trouvez-vous étrange qu’un Message de votre Seigneur
vous soit transmis par l’intermédiaire d’un homme issu de vous-mêmes,
afin de vous mettre en garde ET de vous exhorter à craindre Allah en vue de mériter Sa Miséricorde?» (Issayah chap 61; chap 66, chap 65)
[64] Mais ils le traitèrent de menteur.
Nous le sauvâmes ainsi que ceux qui étaient avec lui sur l’Arche,
et Nous fîmes engloutir ceux qui traitaient Nos Signes de mensonges.
C’était un vrai peuple d’aveugles !
[65] Et aux gens de `Âd Nous avons envoyé leur Frère Hûd qui leur dit :
«Ô mon peuple ! Adorez Allah !
Il n’y a pour vous d’autre Divinité que Lui. Ne craignez-vous pas votre Seigneur?»
[66] Les grands de son peuple qui étaient des négateurs lui répondirent :
«Nous voyons bien que tu dis des sottises et que tu ne rapportes que des mensonges !»
[67] – «Non, reprit-il, je ne suis pas un insensé. Je suis un Envoyé du Seigneur des Mondes.
[68] Je vous apporte les Messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance.
[69] Trouvez-vous étrange qu’un Message de votre Seigneur vous soit transmis par l’intermédiaire d’un homme issu de vous-mêmes, afin de vous avertir?
Souvenez-vous qu'Allah a fait de vous les successeurs du peuple de Nouh et qu’Il a accru votre puissance.
Souvenez-vous des Bienfaits d'Allah si vous voulez assurer votre salut.»
[70] – «Es-tu venu nous dire, répondirent-ils, de n’adorer qu'Allah seul et de renoncer à ce qu’adoraient nos pères?
Fais donc surgir les Malheurs dont tu nous menaces, si tu es sincère !»
[71] – «Vous venez d’attirer sur vous la Malédiction et la Colère d'Allah, reprit Hûd.
Allez-vous disputer avec moi sur des divinités irréelles à qui vous avez, vous-mêmes et vos pères, donné des noms
et qu’aucune Révélation d'Allah n’a accréditées?
Attendez donc ! Je saurai attendre avec vous.»
[72] Nous le sauvâmes alors, ainsi que ceux qui le suivaient, par un effet de Notre grâce, (Apoc de Jean chap 14, chap 15)
et exterminâmes ceux qui avaient traité Nos Signes de mensonges et refusé de croire.
[73] Aux gens de Thamûd Nous avons envoyé leur Frère Sâlih qui leur dit :
«Adorez Allah ! Vous n’avez d’autre Divinité que Lui.
Votre Seigneur vous envoie une Preuve irréfutable.
Voici la Chamelle d'Allah ; elle est un Signe pour vous. (Issayah chap 11:1-12; chap 60; chap 66:18-24; Apoc de Jean chap 10, chap 21 et chap 22)
Laissez-la paître sur la Terre d'Allah et ne lui faites aucun mal,
sinon vous subirez un Châtiment impitoyable.
[74] Souvenez-vous qu'Allah a fait de vous les successeurs de `Âd et qu’Il vous a bien établis sur la Terre, où vous avez édifié des palais dans les plaines et creusé des demeures dans les montagnes.
Proclamez les Bienfaits d'Allah et ne commettez pas de corruption sur la Terre !»
[75] Les notables de son peuple, pleins d’orgueil, dirent aux faibles, parmi eux, qui s’étaient convertis :
«êtes-vous bien sûrs que Sâlih soit réellement envoyé par son Allah ?»
– «Oui, répondirent les croyants, nous avons entièrement foi dans le Message qu’il vous a transmis !»
[76] – «Et nous, répliquèrent les arrogants, nous renions absolument ce en quoi vous croyez !»
[77] Puis, désobéissant aux Ordres de leur Seigneur, ils égorgèrent la Chamelle et dirent à Sâlih :
«Exécute maintenant les Menaces que tu brandis contre nous, si tu es vraiment un Prophète !»
[78] C’est alors que le Cataclysme vint les surprendre
et que, le lendemain matin, leurs demeures étaient jonchées de leurs cadavres. (Issayah chap 53; chap 61, chap 66; Apoc de Jean chap 1, chap 4 et chap 5 et chap 6 et chap 7, chap 8, chap 9, chap 10, chap 11, chap 12; chap 13, chap 14,chap 15, chap 16, chap 17 et chap 18, chap 19)
[79] Puis Sâlih se retira en disant :
«Ô mon peuple !
Je vous ai bien transmis le Message de mon Seigneur.
Je vous ai loyalement conseillés, MAIS vous n'aimez pas entendre LES BONS CONSEILS !"
[80] Rappelez-vous aussi Loth, quand il dit à son peuple :
«Comment osez-vous pratiquer un vice qu’aucun peuple avant vous n’avait pratiqué?
[81] Vous vous obstinez à assouvir vos désirs charnels sur les hommes, plutôt que sur les femmes ! N’est-ce pas là l'oeuvre d'un peuple pervers ?»
[82] Mais, pour toute réponse, son peuple s’écria :
«Bannissez de votre cité ces faux puritains ! Nous n’en avons que faire !»
[83] Cependant, Nous sauvâmes Loth et les siens, excepté sa femme qui eut le même sort que ceux qui devaient périr.
[84] Nous fîmes tomber sur eux une pluie de pierres d’argile.
Observe comment finissent les criminels !
[85] Aux habitants de Madyan fut envoyé leur Frère Shu`ayb.
«Ô mon peuple, leur dit-il, adorez Allah ! Il n’y a pour vous d’autre Divinité que Lui.
Votre Seigneur vous envoie un Signe irréfutable.
Donnez bon poids et juste mesure ! Ne frustrez pas les gens de leurs biens !
Ne semez pas le désordre sur la Terre après que l’Ordre y a été établi !
Cela vous sera profitable, si vous avez la foi.
[86] Ne vous portez pas sur tous les chemins pour terroriser les croyants et les détourner de la Voie d'Allah, cette Voie Droite que vous cherchez à rendre tortueuse !
Souvenez-vous du petit nombre que vous étiez avant qu’Il ne fît de vous un peuple prospère.
Considérez quelle a été la fin des pervers !
[87] S’il en est parmi vous un certain nombre pour croire à ma Mission alors que d’autres n’y ont pas cru, patientez jusqu’à ce qu'Allah nous départage, car Il est le Meilleur des juges !»
[88] Mais les chefs de son peuple, enflés d’orgueil, répliquèrent :
«Ô Shu`ayb ! Nous te chasserons de notre Cité, ainsi que ceux qui ont cru avec toi, à moins que vous ne reveniez à notre culte.»
– «Comment !, riposta Shu`ayb. Y revenir, même si nous l’avons en aversion !
[89] Ce serait de notre part une véritable trahison à l’encontre d'Allah que de revenir à votre religion après qu’Il nous en a délivrés.
Il n’est donc plus question pour nous d’y retourner, à moins qu'Allah, notre Seigneur dont la Science embrasse toute chose, ne le veuille !
C’est en Lui que nous mettons notre confiance.
Seigneur ! Veuille trancher, en toute équité, le différend qui nous oppose à notre peuple, car Tu es le Meilleur des juges !»
[90] Et les négateurs parmi les notables de son peuple dirent :
«Si vous suivez Shu`ayb, vous êtes assurément perdants.»
[91] Alors un violent tremblement les secoua. Et le lendemain, ils gisaient, inanimés, dans leurs demeures.
[92] Ainsi fut la fin de ceux qui avaient traité Shu`ayb d’imposteur,
comme s’ils n’avaient jamais hanté ces demeures ; ce sont eux qui furent les perdants.
[93] Shu`ayb s’éloigna alors d’eux en disant :
«Ô mon peuple ! Je vous ai transmis les Messages de mon Seigneur.
Je vous ai prodigué les conseils les plus salutaires. Après tout, dois-je m’affliger sur le sort d’un peuple infidèle?»
[94] C’est ainsi que Nous n’avons jamais dépêché un Prophète dans une Cité sans accabler ses habitants de malheurs et de calamités,
afin de les inciter à reconnaître leurs péchés et à s’en repentir.
[95] Puis Nous substituions le bonheur à l’adversité, si bien que, se sentant en pleine prospérité, ces gens-là finissaient par dire :
«Après tout, nos pères ont déjà connu aussi bien le bonheur que le malheur !»
C'est alors que Nous les saisissions à l'improviste, au Moment où ils s'y attendaient le moins.
96] Et si les habitants de ces cités avaient cru et avaient craint Allah,
Nous aurions à coup sûr répandu sur eux des Bénédictions du Ciel et de la Terre ; mais ils ont crié au mensonge.
Aussi les avons-Nous sanctionnés en raison de leurs péchés.
[97] Ces gens-là étaient-ils sûrs que Notre Châtiment ne viendrait pas les frapper de nuit, en plein sommeil? (Issayah chap 28:11-22)
[98] Ou que Nos Supplices ne s’abattraient pas sur eux en plein jour, au milieu de leurs divertissements et de leurs plaisirs?
[99] Se sentaient-ils à l’abri des Ripostes Divines?
Or, seuls les perdants croient échapper à la Rigueur du Seigneur.
[100] N’a-t-Il pas montré à ceux qui ont hérité de la Terre après ses anciens occupants que si Nous le voulions,
Nous les punirions pour leurs crimes et scellerions leurs cœurs au point qu’ils n’entendraient plus rien?
[101] Telles sont les cités dont Nous te relatons quelques-unes des histoires.
Des Prophètes leur furent envoyés avec des Preuves. Mais leurs habitants n’étaient pas prêts à croire à ce qu’ils avaient auparavant renié.
C’est ainsi qu'Allah scelle à jamais le cœur des infidèles.
[102] Nous n’avons trouvé, chez la plupart d’entre eux, aucune trace de fidélité à leurs engagements.
Nous avons, en revanche, constaté que la plupart d’entre eux étaient pervers.
[103] Après ces Prophètes, Nous avons envoyé Moïse avec Nos Signes à Pharaon et aux dignitaires de son peuple qui ont commis l’injustice de les renier.
Considère donc quelle fut la fin des corrupteurs !
[104] «Ô Pharaon, dit Moïse, je suis un Messager du Seigneur de l’Univers. (Deutéronome chap 18:9-22)
[105] Il est de mon devoir de ne dire sur Allah que la vérité. Je vous apporte une Preuve évidente de votre Seigneur.
Laisse donc partir avec moi les fils d’Israïl !»
[106] – «Tu prétends apporter une Preuve, dit Pharaon. Produis-la donc, si tu es sincère !»
[107] Moïse jeta alors son bâton, et aussitôt celui-ci se mua en véritable serpent ;
[108] puis il étendit la main, et elle apparut toute blanche aux spectateurs.
[109] «Ne voilà-t-il pas, s’écria l’entourage de Pharaon, un magicien fort habile?
[110] Il veut vous chasser de votre terre ! Qu’ordonnez-vous donc de faire?
[111] Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie dans toutes les villes des émissaires [112] pour t’amener tout homme versé dans la magie.»
[113] Réunis chez Pharaon, les magiciens lui dirent : «Nous aurons certainement une récompense si nous sommes les vainqueurs !»
[114] – «Bien sûr, dit Pharaon, mieux encore, vous siégerez parmi les membres de ma cour.»
[115] Les magiciens dirent alors à Moïse :
«Veux-tu commencer ou est-ce nous qui commençons?»
[116] – «Commencez !», répondit Moïse.
Et aussitôt qu’ils eurent jeté leurs sorts, ils fascinèrent la foule, lui inspirèrent une grande frayeur et déployèrent une magie extraordinaire !
[117] Nous inspirâmes alors à Moïse de jeter son bâton qui, aussitôt, se mit à engloutir ce que les magiciens avaient inventé.
[118] Et c’est ainsi que la Vérité éclata, mettant en échec toutes leurs manœuvres.
[119] Vaincus et humiliés, [120] les magiciens se prosternèrent face contre terre, en disant :
«Nous croyons au Maître de l’Univers, [122] au Allah de Moïse et d’Aaron !»
[123] – «Comment osez-vous, s’écria Pharaon, vous convertir à son culte sans que je vous y autorise?
C’est là un complot que vous avez ourdi dans la Cité pour en chasser les habitants !
Vous allez voir ! [124] Je vous ferai couper une main d’un côté et un pied de l’autre, avant de vous faire tous crucifier !»
[125] – «Qu’importe, répondirent-ils, puisque c’est à notre Seigneur que se fera notre retour !
[126] Au fond, qu’as-tu à nous reprocher, sinon d’avoir ajouté foi aux Signes de notre Seigneur quand ils se sont manifestés à nous?
Seigneur ! Fortifie notre patience et fais-nous mourir en croyants soumis à Ta Loi !»
[127] Alors les dignitaires du royaume de Pharaon s’écrièrent :
«Vas-tu laisser Moïse et son peuple semer le désordre dans le pays et entraîner ta déchéance et celle de tes divinités?» –
«Nous mettrons à mort, répondit Pharaon, leurs fils et conserverons la vie à leurs filles.
De toute façon, nous les tenons à notre merci !»
[128] – «Demandez l’Assistance d'Allah, dit Moïse à son peuple, et soyez patients !
La Terre est à Allah. Il la donne en héritage à qui Il veut parmi Ses serviteurs, et l'heureuse fin est à ceux qui Le craignent."
[129] – «Nous avons été maltraités, lui dirent-ils, avant ton arrivée et nous le sommes encore !»
– «Peut-être votre Seigneur fera-t-Il périr votre ennemi, reprit Moïse, et fera-t-Il de vous Ses héritiers sur la Terre, pour voir comment vous vous y comporterez?»
[130] Nous infligeâmes alors au peuple de Pharaon des années de sécheresse et de mauvaises récoltes, à titre d’Avertissement.
[131] Un bienfait leur arrivait-il, ils disaient : «Cela nous est dû !» ; mais quand un malheur les frappait,
ils qualifiaient Moïse et ses compagnons d’oiseaux de mauvais augure, alors que leur sort dépendait uniquement de leur Seigneur.
Mais la plupart d’entre eux ne s’en doutaient guère.
[132] Ils disaient à Moïse :
«Quel que soit le Signe que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne serons jamais disposés à te croire !»
[133] C’est alors que Nous envoyâmes contre eux le déluge, les sauterelles, la vermine, les grenouilles et le sang, (Apoc chap 8, chap 9; chap 16:13; chap 16:5)
en autant d'Avertissements distincts.
Mais ils s'obstinèrent dans leur orgueil, car c'était un peuple criminel.
[134] Et chaque fois que le Châtiment tombait sur eux, ils disaient :
«Ô Moïse ! Invoque ton Seigneur en notre faveur suivant l’Alliance qu’Il a conclue avec toi.
(Issayah chap 54; Jeremiyah chap 31:22-34; Issayah chap 51:16; chap 59:13-21 et chap 60 et chap 61; Malachiyah chap 2 et chap 3)
Si tu écartes de nous ce malheur, nous croirons en toi et nous laisserons partir avec toi les fils d’Israïl.»
[135] Mais une fois que Nous les eûmes arrachés à leur détresse pour le temps que Nous avions fixé, ils trahirent leurs serments.
[136] Nous sévîmes alors contre eux en les engloutissant dans la mer
pour avoir douté de Nos Signes et les avoir méconnus.
[137] Et Nous donnâmes en héritage au peuple, naguère opprimé, les contrées orientales et occidentales que Nous avions bénies.
Et c’est ainsi que se trouva réalisée la belle Promesse de ton Seigneur aux fils d’Israïl, en Récompense de leur constance.
Nous détruisîmes tous les ouvrages que Pharaon et son peuple avaient édifiés ou érigés.
[138] Nous fîmes traverser la mer aux fils d’Israïl (Apoc de Jean chap 12:13-17)
et ils rencontrèrent un peuple qui vouait un culte assidu à ses idoles.
Ils lui dirent alors :
«Ô Moïse ! Fais-nous un dieu semblable aux leurs !»
– «Bande d’insensés que vous êtes !, leur répondit Moïse.
[139] Le culte que professent ces gens-là les conduit à la ruine, et tout ce qu’ils font est nul et sans valeur !»
[140] Et il ajouta : «Dois-je choisir pour vous une autre Divinité qu'Allah, qui vous a préférés à tous les peuples de la Terre?»
[141] Souvenez-vous lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon qui vous infligeaient les pires châtiments, tuant vos fils et épargnant vos filles. (JEAN DE JERUSALEM)
Ce fut là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur !
[142] Nous fixâmes à Moïse un Rendez-vous pour trente nuits, que Nous complétâmes par dix autres, en sorte que son entretien avec Allah devait durer quarante nuits. (Apocalypse de Jean chap 11:12; Issayah chap 4; chap 60; 2ème Livre des Machabées chap 2; Deutéronome chap 18:9-22)
Moïse dit alors à son frère Aaron :
«Remplace-moi auprès de mon peuple ; agis avec Justice et ne suis pas le chemin des pervers."
[143] Lorsque Moïse vint à Notre Rencontre et que son Seigneur lui eut adressé la Parole, il dit :
«Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie !»
– «Non, tu ne Me verras pas, répliqua le Seigneur.
Mais regarde plutôt la Montagne. Si elle reste immobile à sa place, tu pourras alors Me voir.»
Et lorsque son Seigneur se manifesta à la Montagne, Il la réduisit en poussière, et Moïse tomba foudroyé.
Revenu à lui, il s’écria : «Gloire à Toi ! Je reviens à Toi, plein de repentir, et je suis le premier des croyants.»
[144] – «Ô Moïse, dit le Seigneur, Je t’ai élu d’entre les hommes pour te confier Mon Message et t’adresser Ma Parole.
Prends ce que Je te donne et sois-en reconnaissant !» (Ezechiel chap 1, 2, 3; Jeremiyah chap 1; Apoc de Jean chap 4, chap 5, chap 10; Issayah chap 51:16, chap 59 et chap 60 et chap 61 et chap 25, chap 42, chap 53 et chap 54, chap 62; chap 2 et chap 3, chap 34:8; chap 41 et chap 42 et chap 43:1-9, chap 45:20-25; PSAUME 50)
145. Nous avons inscrit pour lui sur les Tables une Règle Morale à observer en toute circonstance, ainsi qu'un clair Expoxé de toute chose et lui avons dit :
«Observe-les avec fermeté et ordonne à ton peuple
de se conformer à ce qu’ils contiennent de meilleur.
Je vous ferai bientôt voir la demeure des pervers.
[146] Je priverai de Mes Signes ceux qui affichent sans raison leur orgueil sur Terre, qui refusent de croire à tout Signe qu’ils voient et qui, apercevant la Voie de la Droiture, s'en écartent obstinément;
MAIS, voyant celle de l'égarement, ils s'y engagent résolument.
Il en est ainsi parce qu'ils ont traité Nos Signes de mensonges ET qu'ils s'y sont montrés indifférents !»
[147] Ainsi seront vaines les œuvres de ceux qui auront renié Nos Signes et la Vie future.
Méritent-ils d’être rétribués autrement que selon leurs œuvres?
[148] Pendant l’absence de Moïse, son peuple avait façonné avec leurs parures le corps d’un veau doué de mugissement ( une statue).
Ne s’étaient-ils pas rendu compte que ce veau (cette statue) ne pouvait ni leur parler ni leur être utile en quoi que ce soit?
Toujours est-il qu’ils le prirent pour divinité, faisant ainsi preuve d’iniquité.
[149] Puis, complètement déçus, ils reconnurent leur erreur, et s’écrièrent :
«Si notre Seigneur ne nous fait pas Miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du Nombre des perdants.»
[150] Lorsque Moïse revint vers son peuple, il dit, plein de colère et d’amertume :
«Quelle conduite lamentable a été la vôtre pendant mon absence !
Avez-vous voulu hâter le Décret de votre Seigneur?» (Psaumes 1, 2, 110, 91, 50)
Puis, jetant les Tables, il empoigna par les cheveux son frère et se mit à le tirer vers lui.
«Ô Fils de ma Mère !, s’écria Aaron.
Ces gens-là ont profité de ma faiblesse et ont failli me tuer.
Ne réjouis donc pas à mes dépens nos adversaires et ne me range pas parmi les pervers !»
[151] – «Seigneur, dit Moïse, pardonne-moi, ainsi qu’à mon frère !
Reçois-nous au sein de Ta Miséricorde, car Ta Miséricorde n’a point d’égale !»
[152] En vérité, ceux qui ont pris le veau pour divinité (la statue) encourront la Colère de leur Seigneur et l’avilissement dans ce bas Monde.
C’est ainsi que Nous rétribuons les menteurs.
En vérité, Allah a connaissance de toute chose.
[153] Ceux qui après avoir commis des péchés se repentent et retrouvent la foi, Allah sera Indulgent et Miséricordieux à leur égard.
[154] Lorsque la colère de Moïse se fut apaisée, il reprit les Tables, dont le Texte constituait une Direction ET une Grâce pour ceux qui craignent leur Seigneur.
[155] Et il choisit soixante-dix hommes parmi son peuple, pour l’accompagner à Notre Rendez-vous.
Mais lorsqu’ils furent saisis par le cataclysme, Moïse dit : «Seigneur ! Si Tu l’avais voulu, Tu les aurais déjà fait périr, et moi avec eux.
Vas-Tu nous faire périr pour des péchés que des sots d’entre nous ont commis?
Ce n’est là qu’une épreuve de Ta part par laquelle Tu égares/ Tu bannis qui Tu veux ET diriges qui Tu veux.
Tu es notre Maître ! Pardonne-nous et reçois-nous au sein de Ta Miséricorde, car Tu es le Meilleur des Absoluteurs !
[156] Réserve-nous un heureux destin en ce Monde et en la Vie future ! Nous revenons à Toi, pleins de repentir."
– «Mon Châtiment, dit le Seigneur, tombera sur qui Je veux, et Ma Miséricorde embrasse toute chose ;
Je la destine à ceux qui Me craignent, qui font la zakât/ la dîme et qui croient en Nos Signes;
[157] à ceux qui suivront l’Envoyé, qui est le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Torah et l’Évangile (APOC DE JEAN INCLUS),
(qui ne connaissait rien à l'Ecriture avant qu'Allah lui enseigne)
qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Torah et l’Évangile (APOC DE JEAN INCLUS),
(Genèse chap 3:14-19; Deutéronome chap 18:15-22; Psaumes 118 et 117 et 116; Evangile saint Matthieu chap 21:28-44, chap 24:37-51 ET APOCALYPSE DE JEAN)
– «Mon Châtiment, dit le Seigneur, tombera sur qui Je veux, et Ma Miséricorde embrasse toute chose ; Je la destine à ceux qui Me craignent, qui font la zakât/ la dîme et qui croient en Nos Signes;
[157] à ceux qui suivront l’Envoyé, qui est le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Torah et l’Évangile (Apoc de Jean Inclus),
ET qui leur recommande le Bien ET leur interdit le Mal,
qui déclare licite pour eux ce qui est bon ET illicite ce qui est impur,
qui les soulage de leur fardeau ET les délivre de leurs chaînes.
Ceux qui auront cru en lui, qui l’auront secouru et soutenu, qui auront pris pour Guide la Lumière descendue avec lui,
ceux-là connaîtront le vrai Bonheur.»
[158] Dis :
«Ô hommes ! Je suis, en toute vérité, le Prophète d'Allah, envoyé à vous tous par Celui à qui appartient le Royaume des Cieux et de la Terre.
(Jeremiyah chap 1; Ezechiel chap 1, 2, 3; Malachiyah chap 2 et chap 3; Apoc de Jean chap 10)
Il n’y a de Divinité que Lui. C’est Lui qui fait vivre et mourir.
Croyez donc en Allah et en Son Envoyé,
le Prophète que les hommes n’ont pas instruit, qui a foi en Allah et en Ses Paroles ! Suivez-Le ! Vous n’en serez que mieux guidés !»
[159] Parmi le peuple de Moïse, il y a des gens qui se laissent guider par la Vérité et qui, quand ils rendent un jugement, le font avec équité.
[160] Nous avons réparti les fils d’Israïl en douze tribus formant douze communautés.
(Issayah chap 41, Apocalypse de Jean chap 7, chap 14 et chap 21)
Et lorsque le peuple de Moïse lui demanda de l’eau, Nous lui révélâmes :
«Frappe le rocher de ton bâton.»
Aussitôt douze sources en jaillirent et chaque tribu sut à quelle source elle devait se désaltérer.
Puis Nous étendîmes sur eux l’Ombre d’une Nuée et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles. (La manne étant la nourriture des Anges)
«Mangez de ces bons mets que Nous vous octroyons.» (Issayah chap 4 et chap 5:1; chap 25; chap 60; Apoc de Jean chap 7, chap 10; chap 12; chap 21; 2ème Livre des Machabées chap 2)
Ce n’est donc non pas à Nous qu’ils ont fait du tort, mais bien à eux-mêmes.
[161] Rappelez-vous lorsqu’on leur avait dit :
«Installez-vous dans cette Ville et mangez de ses produits, partout où vous voudrez ; mais demandez, en y entrant, la Rémission de vos péchés,
et franchissez-en la porte en vous prosternant. Vos fautes seront alors pardonnées et une meilleure Récompense sera attribuée aux vertueux
d’entre vous.» (Jeremiyah chap 1, Issayah chap 25:6-10 et chap 26; chap 33:20-24; 28:11-22, chap 54, chap 60, chap 62, chap 65, chap 66; Apoc de Jean chap 21 et chap 22)
[162] Or, ceux d’entre eux qui étaient injustes substituèrent d’autres paroles au Message qu’ils avaient reçu.
Aussi fîmes-Nous descendre sur eux un Châtiment du Ciel, en sanction de leur iniquité.
[163] Interroge-les sur cette Cité sise au bord de la mer, dont les habitants ne respectaient pas le Repos du Sabbat, (Issayah chap 14:29, chap 57, chap 59, Apoc de Jean chap 13, chap 17, chap 18, chap 16, chap 14:6)
et auxquels les poissons ne se montraient plus à la surface de l’eau que le jour du Sabbat et disparaissaient les jours où il leur était permis de les pêcher.
C’est ainsi que Nous les éprouvions pour les punir de leur perversité.
[164] Souvenez-vous lorsqu’un groupe d’entre eux dit aux autres :
«Pourquoi exhortez-vous ces gens qu'Allah va bientôt anéantir ou soumettre à un terrible Châtiment?»
– «C’est pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur, répondirent-ils, ET aussi dans l'espoir de les amener à Le craindre."
[165] Puis lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé,
Nous sauvâmes ceux qui avaient dénoncé le mal et infligeâmes un Châtiment terrible aux injustes pour leurs actes pervers.
[166] Et quand ils refusèrent d’abandonner ce qui leur avait été interdit,
Nous leur dîmes : «Soyez transformés en singes répugnants !»
[167] Souviens-toi lorsque ton Seigneur annonça qu’Il enverrait contre eux des adversaires qui leur feraient subir de terribles Châtiments jusqu’au Jour dernier.
En vérité, si ton Seigneur est prompt à châtier, Il est aussi Miséricordieux et Clément.
[168] Nous les avons disséminés à travers le Monde en plusieurs communautés parmi lesquelles il y avait des gens vertueux et d’autres qui l’étaient moins.
Et Nous les avons éprouvés tantôt en les gratifiant de faveurs, tantôt en les soumettant à des malheurs, afin de les faire revenir de leurs erreurs.
[169] Puis vinrent après eux leurs successeurs qui héritèrent de l’Écriture et qui se mirent à profiter de tout bien qui leur tombait sous la main en disant chaque fois :
"Cela nous sera pardonné !"
Mais chaque fois que l’occasion se présentait, ils récidivaient, comme si l’Écriture ne leur faisait pas obligation de ne dire sur Allah que la Vérité !
Ils en ont pourtant étudié le contenu et y ont appris que l’ultime demeure est bien meilleure que celle d’ici-bas, pour ceux qui craignent le Seigneur. Ne le comprenez-vous donc pas?
[170] Pour ceux qui se conforment au Livre ET accomplissent la prière, Nous ne laisserons pas perdre la Récompense due à ceux qui font le Bien.
[171] Souvenez-vous lorsque Nous élevâmes la Montagne comme une Ombrelle au-dessus de leurs têtes, au point qu’ils crurent qu’elle allait s’écrouler sur eux.(Issayah chap 2, Micheyah chap 5)
«Recevez avec résolution ces Enseignements que Nous vous donnons, leur dîmes-Nous. Méditez-en le Contenu. (Issayah chap 2 et Micheyah chap 4; Apoc de Jean chap 10; Daniel chap 7 et chap 10; Issayah chap 4 et chap 5:1))
Peut-être deviendrez-vous ainsi des gens pieux !
[172] Et lorsque ton Seigneur tira des tombes des fils d’Adam leurs descendants et les fit témoigner contre eux-mêmes, en leur demandant :
«Ne suis-Je pas votre Seigneur?»
Et ils répondirent : «Oui, nous en témoignons !»
Et ce, afin que vous ne puissiez plus dire le Jour de la Résurrection :
«Nous avons été pris au dépourvu» ;
[173] ou que vous ne disiez :
«Ce sont nos ancêtres qui, les premiers, donnaient des associés à Allah, et nous, en tant que leurs descendants, nous n’avons fait qu’hériter leur culte. Vas-Tu nous châtier pour ce que faisaient ces négateurs?»
[174] C’est ainsi que Nous exposons en détail Nos Signes. Peut-être reviendront-ils de leurs erreurs?
[175] Raconte-leur l’histoire de celui à qui Nous avions communiqué Nos Signes,
MAIS qui s'en est volontairement écarté ET qui, marchant dans le sillage du démon, alla grossir le Rang des égarés.
[176] Et si Nous avions voulu, Nous l’aurions sauvé, grâce à Nos Signes ; mais il avait opté pour la vie matérielle de ce Monde et obéi à ses instincts, donnant ainsi l’exemple du chien qui ne cesse de haleter, qu’on le traque ou qu’on le laisse en paix.
Telle est l’image de ceux qui traitent Nos Signes de mensonges !
Raconte-leur ces récits ! Peut-être les feront-ils réfléchir?
[177] Quelle détestable image que celle qu’offrent ceux qui nient Nos Signes et qui, en réalité, ne font du tort qu’à eux-mêmes !
[178] Seul est dans la Bonne Voie celui qu'Allah guide. Quant à ceux qu’Il égare /Il banni, ce sont ceux-là les perdants.
[179] Nous avons destiné à l’Enfer un grand Nombre de djinns (des Anges rebelles) et d’hommes
qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Comparés à des bestiaux, ils sont plus égarés encore.
Tels sont ceux qui vivent dans l’insouciance !
[180] C’est à Allah qu’appartiennent les plus beaux Noms. Servez-vous de ces Noms quand vous L’invoquez !
Éloignez-vous de ceux qui les profanent ET qui seront rétribués selon leurs actes.
[181] Il y a cependant, parmi ceux que Nous avons créés, une Communauté dont les membres s’attachent à la Vérité et jugent avec équité.
[182] Quant à ceux qui traitent Nos Signes de mensonges, Nous les conduirons insensiblement vers leur perte sans qu’ils s’en rendent compte.
[183] Et Je leur accorderai un Délai, car Mes ripostes sont infaillibles. (Daniel chap 7, chap 12, Apoc de Jean chap 12)
[184] Ne comprennent-ils pas enfin que leur compagnon n’est point un possédé, mais qu’il est seulement un Avertisseur explicite?
[185] N’ont-ils jamais dirigé leur regard vers le Royaume des Cieux et de la Terre et vers toutes les choses merveilleuses qu'Allah a créées?
Ne pensent-ils pas que leur Terme est peut-être proche?
Quel autre discours, après cela, faut-il leur tenir pour les amener à croire?
[186] Mais il n'y a point de Guide pour ceux qu'Allah égare/banni. Il les abandonne dans leur rébellion et les laisse errer en aveugles.
[187] Ils t’interrogent sur l’Heure : «Quand viendra-t-elle?»
Réponds-leur : «Seul mon Seigneur en a connaissance.
Lui Seul est à même de la faire surgir au Terme fixé. Et du coup, les Cieux et la Terre en seront bouleversés ! D’autant qu’elle ne vous prendra qu’à l'improviste." (Issayah chap 1, 24, Joël chap 2, chap 4, Psaume 50, Apoc de Jean chap 21:1)
On t’interroge à son sujet comme si tu en possédais le secret !
Réponds-leur : «Allah Seul en a connaissance.»
Mais la plupart des hommes ne s’en doutent guère.
[188] Dis : «Je ne détiens aucun pouvoir de me faire du bien ou du mal, sinon ce qu'Allah veut. Si j’avais accès à l’insondable, j’aurais des biens en abondance et aucun mal ne saurait m’atteindre. (Psaumes 1 et 2 et 110 et 91, 50, 45, 23; Apoc de Jean chap 10:5-7 et chap 11:15)
Je ne suis qu’un Avertisseur et un Annonciateur pour les gens qui croient." (Ezechiel chap 3, chap 33, Issayah chap 61, Malachiyah chap 3; Psaume 50, Apoc de Jean chap 7, chap 10, chap 11, chap 12:1-2, chap 14, 6, chap 19)
[189] C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont Il a tiré son épouse afin qu’il pût trouver sa sérénité auprès d’elle. (Genèse)
Après que l’homme eut cohabité avec sa femme, celle-ci conçut et sentit un léger fardeau qui ne lui causait aucune gêne. (Evangile selon Matthieu)
Puis, lorsqu’elle s’en trouva plus lourde, les deux époux adressèrent à leur Seigneur cette prière :
«Si Tu nous donnes un Enfant sain, nous T’en serons reconnaissants !»
[190] Puis, quand Il leur eut donné un Fils bien fait, ils prêtèrent à Allah des associés en ce qu’Il leur avait donné.
Mais Allah est infiniment au-dessus de ce qu’on peut Lui associer !
[191] Peut-on concevoir des associés qui n’ont aucun pouvoir de créer et qui sont eux-mêmes créés ; [192] qui ne peuvent en rien secourir leurs adeptes ni se secourir eux-mêmes?
[193] Si vous les appelez à la Bonne Voie, ils ne vous suivront pas.
D’ailleurs, le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence. (Ezechiel chap 1, chap 2, chap 3; Jeremiyah chap 1)
[194] Tous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sont que de simples créatures comme vous.
Priez-les et voyez s’ils vous exaucent, si vous croyez réellement en eux !
[195] Ces associés ont-ils des pieds pour marcher, des mains pour appréhender, des yeux pour observer, des oreilles pour entendre?
Dis-leur :
«Faites appel à vos associés et usez contre moi de vos perfidies, sans m’accorder aucun répit !
[196] En vérité, mon Protecteur, c’est Allah qui a révélé le Livre et qui est le Soutien de tous les justes,
[197] alors que ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne peuvent ni vous secourir ni se secourir eux-mêmes.»
[198] Si tu les invites à suivre la Bonne Voie, ils ne t’entendent pas. Ils semblent te fixer du regard sans rien voir.
[199] Sois conciliant ! Ordonne le bien et écarte-toi des ignorants !
[200] Et si le démon t’incite au mal, cherche Refuge auprès d'Allah, car Il est Audient et Omniscient !
[201] Lorsque ceux qui craignent Allah se sentent effleurés par le souffle de Satan, ils se souviennent de leur Seigneur et aussitôt redeviennent clairvoyants.
[202] pendant que les partisans des démons, enfoncés sans cesse par ces derniers dans l’aberration, ne peuvent plus se retenir.
[203] Lorsque tu ne leur apportes pas de Miracle, ils disent : «Que ne l’inventes-tu pas?»
Réponds-leur :
«Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé par mon Seigneur. Ce Livre n’apporte-t-il pas des Preuves lumineuses, une Bonne Direction et une Grâce pour ceux qui croient ?"
[204] Lorsque le Livre est récité, observez le silence et écoutez-le attentivement, afin de mériter la Miséricorde du Seigneur.
[205] Invoque ton Seigneur au fond de toi-même avec humilité et crainte ! (Malachiyah chap 2, Issayah chap 11)
Invoque-Le à voix basse, matin et soir, san jamais te laisser distraire !
[206] Ceux qui sont auprès de ton Seigneur ne dédaignent jamais de L’adorer, de célébrer Ses Louanges et de se prosterner devant Lui.
SOURATE 6 AL-AN'ÂM / DES BESTIAUX
Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.
[1] Louange à Allah qui a créé les Cieux et la Terre et qui a établi les Ténèbres et la Lumière !
Et pourtant les infidèles continuent à attribuer des égaux à leur Seigneur !
[2] C’est Lui qui vous a créés d’argile, puis a fixé un terme à chaque vie, et décrété ensuite un autre Terme dont Lui seul a connaissance.
Et pourtant vous continuez à douter encore de Lui !
[3] Il est Allah aussi bien dans les Cieux que sur la Terre.
Il sait ce que vous dissimulez et ce que vous divulguez. Il est au courant de tout ce que vous acquérez.
[4] Et pourtant aucun Signe, parmi les Signes de leur Seigneur, ne leur parvient sans qu’ils s’en détournent !
[5] N’ont-ils pas déjà traité de mensonge la Vérité quand elle leur est parvenue?
Mais viendra un Jour où ils auront des nouvelles de cela même dont ils se moquent.
[7] Même si Nous avions fait descendre sur toi un Livre écrit sur parchemin et que les négateurs l’avaient touché de leurs propres mains, ils se seraient encore écriés : «Ce n’est là que de la magie flagrante !»
8. "Que n'a-t-on fait descendre un Ange pour l'assister ?", disent-ils.
Or, si Nous lui avions adjoint un Ange, leur sort aurait déjà été réglé ET plus aucun Répit ne leur aurait été accordé.
[9] Et à supposer même que Nous leur ayons envoyé un Ange comme Prophète, Nous lui aurions donné forme humaine et ils auraient été victimes de la même méprise qu’ils ont commis. (Exode chap 23:20; Deuteronome chap 18:15, Malachiyah chap 2 et chap 3, Zachariyah chap 1, chap 2, chap 3, chap 4, chap 5, chap 6, Issayah chap 2, chap 3, chap 4 et chap 5:1; Apoc de Jean chap 1:10, chap 7, chap 10, chap 11, chap 12, chap 14:6; chap 14:14, chap 19:11, chap 21 et chap 22, PSAUMES 50, 91)
[10] Certes, d’autres prophètes, avant toi, ont été tournés en dérision ; mais les railleurs furent assaillis de toutes parts par les Châtiments mêmes dont ils se moquaient.
[11] Dis : «Allez de par le Monde et voyez quelle a été la fin des négateurs !»
[12] Dis : «À qui appartient ce qui est dans les Cieux et sur la Terre?»
Réponds : «À Allah qui s’est prescrit à Lui-même d’être Miséricordieux ET qui vous rassemblera sans nul doute au Jour de la Résurrection.
Et, ce Jour-là, ceux qui perdront leur âme sont ceux-là mêmes qui n’auront pas cru.
[13] À Lui appartient tout ce qui est dans la nuit et le jour, et Il est l’Audient et l’Omniscient.»
[14] Dis :
«Irais-je prendre pour Protecteur un autre qu'Allah, le Créateur des Cieux et de la Terre, Lui qui nourrit Ses créatures et qui n’a pas besoin d’être nourri?»
Dis : «J’ai reçu Ordre d’être le premier de ceux qui se soumettent à Allah et de n’être jamais du Nombre des idolâtres.»
[15] Dis : «Certes, je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le Châtiment d’un grand Jour."
[16] Celui à qui, ce Jour-là, ce Châtiment sera épargné bénéficiera de la Grâce divine et ce sera pour lui le succès éclatant.
[17] Si Allah t’inflige un malheur, quel autre que Lui pourrait t’en délivrer?
Et s’Il te gratifie d’un Bienfait nul ne saurait t’en priver, car Il est le Tout-Puissant.
[18] Il est le Maître absolu de Ses serviteurs. Il est le Sage et le Parfait Informé.
[19] Dis :
«Quel est le Témoignage le plus digne de foi?»
Réponds :
«C’est celui d'Allah que je prends comme Témoin entre vous et moi.
Ce Livre m’a été révélé pour que je vous avertisse par sa Voie, vous et ceux auxquels il parviendra. Alors persisterez-vous à témoigner qu’il existe en dehors d'Allah d’autres divinités?»
Réponds :
«Moi, je n’en témoignerai pas !»
Et ajoute :
«Il n’est qu’un Allah Unique et je désavoue solennellement les divinités que vous Lui associez !"
[20] Ceux à qui Nous avons donné l’Écriture connaissent le Prophète comme ils connaissent leurs propres enfants; mais ceux qui œuvrent à leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.
[21] Qui donc est plus injuste que celui qui forge un mensonge pour l’attribuer à Allah ou qui traite Ses Signes de mensonges?
En vérité, les injustes ne réussiront pas.
[22] Le Jour où Nous les ferons tous comparaître devant Nous, Nous dirons aux idolâtres :
(PSAUME 50; ISSAYAH chap 43:8, chap 45:20-25)
«Où sont ces associés que vous prêtiez à Allah ?»
[23] Alors, dans leur désarroi, ils ne pourront que dire :
«Par Allah, notre Seigneur ! Nous n’avons jamais été des associateurs !»
[24] Vois comment ils mentent à eux-mêmes et comment les abandonnent leurs divinités mensongères !
[25] Il en est parmi eux qui viennent écouter tes propos. Mais Nous mettons des voiles épais sur leurs cœurs et Nous les rendons durs d’oreille, afin qu’ils n’en saisissent pas le sens.
Aussi verraient-ils toutes sortes de Signes qu’ils n’y croiraient pas,
si bien que, venant à toi uniquement pour disputer, ces négateurs se contentent de dire : «Ce ne sont là que des fables qui remontent aux anciens !»
[26] Ils écartent les gens du Prophète et s’en éloignent eux-mêmes, sans se rendre compte qu’en agissant ainsi ils ne nuisent qu'à eux-mêmes !
[27] Ah ! Si tu pouvais les voir à l’entrée de l’Enfer, tu les entendrais alors dire :
«Plût à Allah que nous puissions revenir sur Terre ! Nous ne traiterions plus jamais de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du Nombre des croyants sincères !»
[28] Ils parleront ainsi parce que ce qu’ils dissimulaient jadis sera étalé au grand jour.
Or, même s’ils étaient ramenés sur Terre, ils referaient encore tout ce qu’On leur avait interdit, car ils ne sont, en réalité, que de fieffés menteurs.
[29] Ne disaient-ils pas : «Il n’est pour nous d’autre vie que celle d’ici-bas, et nous ne serons jamais ressuscités !»
[30] Ah ! Si tu pouvais les voir lorsqu’ils comparaîtront devant leur Seigneur et lorsqu’Il leur demandera :
«Ceci n’est-il pas la Vérité?»
– «Mais oui, répondront-ils, par notre Seigneur !» –
«Eh bien, leur sera-t-il dit, goûtez le Châtiment en punition de votre impiété !»
[31] Ceux qui nient leur Rencontre avec Allah sont à jamais perdants et, lorsqu’ils seront surpris par l’Heure fatale, ils auront beau s’écrier :
«Malheur à nous pour avoir négligé de nous y préparer !»,
ils n’en porteront pas moins sur le dos le fardeau de leurs péchés. Et quel détestable fardeau sera le leur !
[32] La vie de ce Monde n’est que jeu et futilité, tandis que la Vie future est bien meilleure pour ceux qui craignent le Seigneur.
N’y avez-vous pas songé?
[33] Nous savons à quel point leurs propos te chagrinent.
En réalité, ce n’est pas toi qu’ils traitent de menteur ; ce sont les Signes d'Allah que ces iniques traitent d’imposture.
[34] D’autres prophètes avant toi ont été accusés de mensonge.
Mais ils ont supporté avec patience injures et persécutions jusqu’à ce que leur vînt Notre Secours, car rien ne peut modifier les Paroles du Seigneur,
et tu es déjà au courant d’une partie de l’histoire des prophètes.
[35] L’indifférence des négateurs te pèse tellement
que, si tu pouvais, tu creuserais une galerie dans le sol ou tu dresserais une échelle vers le Ciel pour leur en rapporter un miracle !
Or, si Allah l’avait voulu, Il les aurait tous réunis et guidés dans la Bonne Voie.
Ne sois donc pas du Nombre des ignorants !
[36] Seuls ceux qui sont doués d’entendement répondront à ton appel.
Quant aux négateurs semblables aux morts, Allah les ressuscitera et c’est vers Lui que se fera leur retour.
[37] Ils disent :
«Que n’a-t-on fait descendre sur lui un Miracle de la Part de son Seigneur?»
Dis : «Certes, Allah a tout pouvoir de faire descendre un Miracle.»
(Daniel chap 7:8-28; Apocalypse de Jean chap 10, chap 12:1-2, chap 14:14 et chap 21; Issayah chap 66:18)
Mais la plupart d’entre eux ne le savent point !
[38] Nulle bête rampant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne vive en société à l’instar de vous-mêmes.
Et Nous n'avons rien omis dans le Livre éternel.
(Ezechiel chap 1 et chap 2 et chap 3, Daniel chap 9 et chap 10 et chap 12; Malachiyah chap 3:16-17;Apocalypse de Jean chap 4 et chap 5, chap 10)
Puis c’est vers leur Seigneur qu’ils feront tous retour.
[39] Ceux qui traitent Nos Signes de mensonges sont sourds, muets et perdus dans les Ténèbres. (Issayah chap 9, chap 60; Apocalypse de Jean chap 21)
Allah égare/bannit qui Il veut et met qui Il veut sur le Droit Chemin.
[40] Dis-leur :
«Que vous en semble? Si le Châtiment d'Allah s’abattait sur vous ou si l’Heure du Jugement venait vous surprendre, feriez-vous appel à un autre qu’à Allah, pour autant que vous soyez sincères?»
[41] C’est plutôt à Lui que vous feriez appel et, s’Il voulait, Il dissiperait les malheurs dont vous Lui demanderiez d’être délivrés et vous oublieriez alors toutes vos divinités mensongères.
[42] Nous avons déjà envoyé d’autres Prophètes aux communautés qui t’ont précédé.
Puis en raison de leur négation, Nous les fîmes plonger dans le malheur et la détresse, afin de les amener à implorer Notre secours.
[43] Que n’ont-elles imploré la Bonté Divine lorsque Notre Châtiment s’est abattu sur elles?
Mais leurs cœurs s’étaient endurcis et le démon avait embelli à leurs yeux leurs actes pervers.
[44] Et lorsque ces gens-là eurent oublié ce qui leur avait été rappelé, Nous ouvrîmes toutes grandes devant eux les portes de la jouissance.
Et c’est au Moment où ils exultaient de joie devant tant de richesses qu’ils avaient reçues que Nous les saisîmes soudain et les jetâmes dans la consternation et le désespoir.
[45] Et c’est ainsi que furent anéanties toutes les générations injustes !
Louange à Allah, le Souverain Maître de l’Univers !
[46] Dis-leur :
«Qu’adviendrait-il de vous, si Allah vous privait de l’ouïe et de la vue, et scellait à jamais la sensibilité de vos cœurs?
Quelle autre divinité, en dehors d'Allah, pourrait vous les rendre?»
Regarde comment Nous varions à leur intention Nos Enseignements et comment ils s’en détournent !
[47] Demande-leur :
«Que diriez-vous si le Châtiment d'Allah fondait sur vous à l’improviste ou au grand jour? Qui ferait-on périr, si ce n’est le peuple des injustes?»
[48] Les Prophètes que Nous envoyons n’ont d’autre Mission que d’annoncer la bonne Nouvelle ET d’avertir. (Les 2 Prophètes, les 2 Oints ! Issayah chap 61, Apoc de Jean chap 10, chap 11, chap 12:1-2)
En conséquence, ceux qui croient et s’amendent ne connaîtront ni crainte ni tristesse, tandis que ceux qui traitent Nos Signes de mensonges seront accablés de tourments, pour prix de leurs actes pervers.
[50] Dis-leur :
«Je ne prétends pas posséder les Trésors du Seigneur, ni connaître les Mystères de l’Univers, pas plus que je ne prétends être un Ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.»
Dis-leur encore :
«L’aveugle serait-il jamais l’égal du clairvoyant? N’y réfléchissez-vous donc point?»
[51] Sers-toi de ce Livre pour avertir ceux qui redoutent de comparaître devant leur Seigneur qu’ils n’auront en dehors de Lui ni Protecteur ni Intercesseur.
Peut-être seront-ils amenés à Le craindre !
[52] Ne repousse pas ceux qui implorent leur Seigneur, matin et soir, dans le seul espoir de contempler Sa Face. (Apocalypse de Jean chap 10, chap 21 et chap 22:4; Issayah chap 25)
Ils n’ont aucun compte à te rendre, pas plus que tu n’en as à leur rendre. Et les repousser constituerait alors une injustice flagrante de ta part !
[53] C’est ainsi que Nous mettons à l’épreuve les hommes les uns par les autres, afin qu’ils disent :
«Sont-ce là ceux d’entre nous qu'Allah a comblés de Ses Faveurs?»
Mais n’est-Il pas le mieux Informé de ceux qui Lui sont véritablement reconnaissants?
[54] Lorsque viennent vers toi ceux qui croient en Nos Versets, dis-leur :
«Paix sur vous ! Soyez les bienvenus ! Allah s’est prescrit à Lui-même d’être Miséricordieux.
Ainsi, tous ceux qui d’entre vous commettent le mal par ignorance et qui ensuite s’en repentent et s’amendent, Allah se montrera à leur égard Clément et Miséricordieux.»
[55] C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos Signes, afin que soit bien distinct le Chemin des criminels !
[56] Dis :
«Il m’a été interdit d’adorer ceux que vous invoquez en dehors d'Allah.»
Dis encore :
«Je ne vous suivrai pas dans vos fantasmes, sinon je m’égarerais moi-même et ne compterais plus parmi ceux qui sont les bien-guidés.»
[57] Dis :
«Je me fonde uniquement sur une Preuve indubitable que je tiens de mon Seigneur que vous niez.
Le Châtiment que vous êtes si pressés de voir se produire ne dépend nullement de moi.
Seul Allah en décidera et fera connaître la Vérité, car Il est le Meilleur des juges.»
[58] Dis-leur :
«Si ce que vous êtes pressés de voir se produire dépendait de moi, l’Affaire aurait déjà été réglée entre vous et moi !»
Allah connaît mieux que quiconque les vrais coupables,
[59] car Il détient les Clefs du Mystère qu’Il est Seul à connaître ; Il sait ce que recèlent le sein de la Terre et le fond de la mer.
Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache, et il n’est point de grain dans les entrailles de la Terre ni de rameau tendre ou sec qui ne soient mentionnés dans un Livre explicite !
[60] C’est Lui qui reprend vos âmes pendant la nuit, et qui connaît ce que vous avez acquis dans la journée.
Il vous rappelle ensuite à la vie, afin que le temps qui vous est imparti soit accompli.
Puis c’est à Lui que vous ferez retour, et Il vous mettra alors en face de tout ce que vous faisiez.
[61] Il est le Maître absolu de Ses sujets. Il vous envoie des Anges gardiens ;
et quand l’heure de l’un de vous aura sonné, Nos émissaires viendront recueillir son âme, sans jamais manquer à leur tâche.
[62] Puis les hommes seront ramenés à Allah, leur véritable Maître de qui procède toute décision et qui est le plus Prompt des comptables.
[63] Demande-leur :
«Qui vous délivre des Ténèbres de la Terre et de la mer, lorsque vous L’implorez humblement et secrètement en disant :
“S’Il nous délivre de ce péril, nous Lui serons à jamais reconnaissants”?»
[64] Réponds-leur :
«C’est bien Allah qui vous en préserve, ainsi que de tout autre danger. Mais cela ne vous empêche pas de Lui attribuer des associés.»
[65] Dis-leur :
«Allah a le Pouvoir de susciter contre vous un Cataclysme descendant du Ciel ou surgissant de la Terre, ou de vous diviser en sectes rivales et de faire goûter aux uns la brutalité des autres.»
Regarde comment Nous varions Nos Enseignements, afin de les amener à comprendre.
[66] Ton peuple qualifie le Livre d’invention, alors qu’il est la stricte Vérité.
Dis : «Je ne suis nullement votre garant.»
[67] Toute Annonce arrive en son temps et en son lieu. Et vous le saurez bientôt.
[68] Lorsque tu vois ceux qui dénigrent Nos Versets, évite de te mêler à eux, à moins qu’ils ne changent de sujet.
Et si Satan te fait oublier cette Prescription, hâte-toi, dès que tu t’en souviendras, de t’éloigner de ce groupe d’iniquité ! (Psaumes 1 et 2)
[69] Certes, ceux qui craignent Allah ne sont nullement responsables des agissements de ces impies.
Tout au plus devraient-ils leur faire entendre le Rappel du Seigneur, afin de les amener peut-être à Le craindre.
[70] Éloigne-toi de ceux qui font de leur religion un jeu et un amusement, et que la vie de ce monde a subjugués totalement !
Exhorte par ce Livre afin qu’aucune âme ne soit entraînée à sa perte par les fautes qu’elle aura commises, sans qu’elle puisse trouver, en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur.
Et quelles que soient les compensations qu’elle offrirait, elles ne seront pas acceptées d’elle.
Voilà ceux que leurs péchés auront perdus, qui auront pour breuvage de l’eau bouillante et qui subiront un Châtiment douloureux, pour prix de leur négation.
[71] Dis-leur :
«Invoquerons-nous, en dehors d'Allah, ceux qui ne peuvent ni nous être utiles ni nous nuire?
Reviendrons-nous sur nos pas, après qu'ALLAH nous a déjà montré Sa Voie, pareils à cet homme rendu fou par les démons
et qui erre perplexe, sur la Terre, pendant que ses compagnons l’appellent à les rejoindre : “Viens vers nous !”, cherchant ainsi à le remettre sur la Bonne Voie?»
Dis :
«La Voie la meilleure est Celle du Seigneur !
Et nous avons reçu Ordre de nous soumettre au Maître de l’Univers, d’accomplir la salât/la prière et de craindre le Seigneur, car c’est vers Lui que vous ferez tous retour.»
[73] C’est Lui qui, en toute vérité, a créé les Cieux et la Terre.
Et le Jour où Il dira :
«Que cela soit !» Son Ordre sera exécuté sur-le-champ, car Sa Parole est Vérité, et il n’y aura plus de Royaume que le Sien lorsque retentira la Trompette du Jugement dernier.
(Sonnez de la trompette en Sion 2 fois : JOËL; ISSAYAH chap 27:13, chap 58 : Fais retentir ta voix comme une Trompette.; Apocalypse de Jean chap 1:10; chap 10 et chap 11:15; Ezechiel chap 3, chp33)
Il connaît ce qui est caché et ce qui est visible ; Il est le Sage et le Bien-Informé.
[74] Rappelle-leur le moment où Abraham dit à son père Âzar :
«Pourquoi prends-tu des idoles pour divinités? À mon avis, vous êtes tous, toi et ton peuple, dans un égarement manifeste !» (Apoc de Jean chap 9:20, chap 12, chap 13, chap 16, chap 18, chap 16, chap 14:6; Issayah chap 2 et chap 3, chap 4, chap 5, chap 14:29, chap 28, chap 33, chap 57, chap 59, chap 65, chap 66)
[75] Et pour raffermir Abraham dans sa croyance, Nous étendîmes devant lui le Royaume des Cieux et de la Terre.
(PSAUMES 1 ET 2, 110, 91, 50, 45, 23. ISSAYAH chap 4 et chap 5:1, chap 9, chap 11, chap 52, chap 54, chap 55, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66; APOCALYPSE DE JEAN chap 4 ET chap 5, chap 21 et chap 22, LIVRE D'HENOCH)
[76] C’est ainsi que, voyant briller un astre à la tombée de la nuit, il s’empressa de dire : «C’est là mon Seigneur !»
Mais lorsque l’astre eut disparu, il déclara : «Je n’aime pas ceux qui disparaissent.» (Issayah chap 14:3, Apoc de Jean chap 22:16)
[77] Puis, voyant poindre la Lune, il s’écria : «C’est cela mon Allah!» Mais quand la Lune disparut à son tour, il déclara :
«Si mon Seigneur ne m’indique pas la Voie à suivre, je serai du Nombre des égarés.»
[78] Puis vint à se lever le Soleil, alors Abraham s’exclama :
«Voilà mon Allah ! Voilà le plus grand !»
Mais lorsque le Soleil eut disparu à son tour, Abraham s’écria : «Ô mon peuple ! Je désavoue tout ce que vous associez à Allah. En monothéiste sincère, je tourne ma face vers Celui qui a créé les Cieux et la Terre, et je ne suis point du Nombre des associateurs.» (Evangile selon Matthieu chap 13:3-23, chap 17) (Issayah chap 2 et chap 3:6, chap 24, chap 24:23; Ezechiel chap 28:11, Malachiyah chap 2, Issayah chap 54, chap 60, chap 61, chap 62, Livre de la Sagesse chap 10, Livre d'Henoch : les 2 Elus, Zachariyah chap 2 et chap 3, chap 4, chap 4, chap 5, chap 6; Micheyah chap 4, PSAUME 89, Daniel chap 9)
[80] Et s’adressant à son peuple qui engagea une polémique avec lui, Abraham dit :
«M’opposerez-vous au sujet d'Allah vos arguments, alors que c'est Lui qui m'a fait découvrir la Vérité ?
Je ne redoute nullement vos fausses divinités, à moins qu'Allah ne veuille m'éprouver, car Sa Science embrasse toute chose.
N'y avez-vous pas réfléchi ?
[81] Comment craindrais-je vos fausses divinités, quand vous-mêmes ne craignez pas de donner à Allah des associés sans qu’aucune Preuve de leur existence vous ait jamais été révélée? Lequel donc des deux Partis a le plus droit à la Sécurité ? Dites-le, si vous le savez !»
[82] Ceux qui croient et qui n’entachent point leur foi par quelque iniquité, ceux-là seuls sont en Sécurité ; ceux-là seuls sont les bien-guidés.
[83] Tel est l’Argument décisif que Nous avons fourni à Abraham contre son peuple.
(Issayah chap 24
24:1 Voici que Yahweh vide la Terre, la ravage, en bouleverse la face et en disperse les habitants.
2 Et il en est DU PRÊTRE comme du peuple, du Maître comme de son esclave, de la Maîtresse comme de sa servante, du vendeur comme de l'acheteur, de l'emprunteur comme du prêtueur, du débiteur comme du créancier.
3 La Terre est toute vidée et pillée, CAR YAHWEH a prononcé CETTE PAROLE.
4 La Terre est en deuil, épuisée LES GRANDS du peuple de la Terre languissent.
5 LA TERRE a été profanée sous ses habitants; CAR ILS ont transgressé LES LOIS, violé LE COMMANDEMENT, ROMPU L'ALLIANCE ETERNELLE. 6 C'EST POURQUOI LA Malédiction dévore la TERRE, à CAUSE DES FAUTES DE SES HABITANTS. C'EST POURQUOI LES HABITANTS DE LA TERRE sont dévorés PAR LE FEU, ET IL RESTE BIEN PEU D'HOMMES.
7 Le moût est en deuil, la vigne languit; tous les coeurs joyeux gémissent. 8 Elle a cessé, l'allégresse des tambourins, fini, le vacamrme des jubilations; elle a cessé, l'allélgresse des guitares. ç On ne boit plus de vin en musique; la boisson enivrante est amère au buveur.
10 LA Cité DE LA Désolation a été détruite; TOUTE MAISON est fermée, on ne peut y entrer.
11 On crie après le vin dans les rues; toute allégresse a disparu, LA JOIE DE LA TERRE s'en est allée.
12 CE QUI RESTE DE LA Cité EST UN Désert, ET LES PORTES, brisées, ont été frappées DE DESTRUCITON.
13 QUAND IL SE FERA AINSI AU MILIEU DE LA TERRE PARMI LES PEUPLES, CE SERA COMME LE SECOUEMENT DE L'OLIVIER, COMME LE RAMASSAGE DES RAISINS, QUAND aura cessé LA MOISSON.
14 CEUX-là élèvent LEUR VOIX, ILS CHANTENT; ILS ACCLAMENT à L'OCCIDENT LA Majesté DE YAHWEH : "AUSSI BIEN, GLORIFIEZ YAHWEH DANS LES TERRITOIRES DE Lumière, DANS LES ÎLES DE L'OCCIDENT, LE NOM DE YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL".
16 DE L'Extrémité DE LA TERRE NOUS ENTENDONS DES CHANSONS : "HONNEUR AU JUSTE" ! -
MAIS J'AI DIT : "JE N'EN PUIS PLUS ! JE N'EN PUIS PLUS, MALHEUR à MOI" ! LES TRAÎTRES TRAHISSENT, TRAHISON DES TRAÎTRES QUI TRAHISSENT.
17 EPOUVANTE, FOSSE ET FILET SONT SUR TOI, HABITANT DE LA TERRE. 18 ET IL ARRIVERA QUE, FUYANT LE CRI D'épouvante, ON TOMBERA DANS LA FOSSE, ET QUE, SE TIRANT DE LA FOSSE, ON SERA PRIS DANS LE FILET. CAR LES écluses D'EN HAUT SONT OUVERTES, ET LES FONDEMENTS DE LA TERRE SONT ébranlées.
19 LA TERRE NE CESSE DE SE FENDRE; LA TERRE NE CESSE DE VACILLER; LA TERRE NE CESSE DE s'ébranler. 20 LA TERRRE NE CESSE DE TITUBER COMME UN HOMME IVRE; ELLE SE BALANCE COMME UNE CABNE; SON Iniquité pèse SUR ELLE; ELLE s'écroule POUR NE PLUS SE RELEVER.
21 EN CE JOUR-là, YAHWEH CHÂTIERA, là-haut L'Armée D'EN HAUT, ET, SUR LA TERRE, LES ROIS DE LA TERRE. (APOC DE JEAN chap 12, chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6, chap 19:11, LIVRE D'HENOCH, PSAUME 50, JOËL chap 2, chap 4; 12-21; ISSAYAH chap 1, chap 2, chap 3, chap 4, chap 5)
22 ET ILS SERONT réunis, enchaînés DANS UNE FOSSE, ET ILS SERONT emprisonnés DANS UNE PRISON, après BIEN DES JOURS, ILS SERONT châtiés.
23 ET LA LUNE SERA COUVERTE DE HONTE ET LE SOLEIL DE CONFUSION, PARCE QUE YAHWEH DES Armées régnea SUR LA MONTAGNE DE SION ET à JERUSALEM, ET DEVANT SES ANCIENS, EN Majesté. (DANIEL chap 7, chap 12, ISSAYAH chap 2, chap 65, chap 66, MICHEYAH chap 4, APOC DE JEAN chap 7, chap 10, chap 14:14, chap 15, chap 21 et chap 22)))
C’est ainsi que Nous élevons le rang de qui Nous voulons, car ton Seigneur est Sage et Omniscient.
[84] Et Nous lui donnâmes pour enfants Isaac et Jacob, que Nous avons dirigés dans la Bonne Voie, comme Nous l’avions fait pour Nouh auparavant.
Et Nous lui donnâmes aussi, comme descendants, David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. (Micheyah chap 4, Issayah chap 66, chap 54, Apoc de Jean chap 12:1-2, Daniel chap 12, Psaume 87)
C’est ainsi que Nous récompensons les hommes de Bien.
[85] Il en fut de même de Zachariyah, de Yayah, de Issa et d’Éliyah, qui étaient tous des hommes vertueux ;
[86] ainsi que d’Ismaël, d’Élisée, de Jonas et de Loth, qui furent tous, par Nous, élevés au rang d’élus.
Notre Faveur est allée également à une partie de leurs ascendants, de leurs descendants et de leurs proches, que Nous avons élus et guidés dans la Bonne Voie.
[88] Telle est la Voie du Seigneur, vers laquelle Il dirige qui Il veut parmi Ses serviteurs.
Mais s’ils avaient donné des associés à Allah, toutes leurs œuvres auraient été vaines.
[89] Voilà ceux auxquels Nous avons donné les Ecritures, la Sagesse et la Prophétie.
Et si ceux qui t’entourent refusent d’y ajouter foi, du moins Nous en avons confié le Dépôt à des gens qui ne les renieront pas.
[90] Voilà ceux dont Allah guide les pas ! Suis donc leur direction ET dis aux négateurs :
"Je ne vous demande pour cela aucun salaire. Ce n'est rien de moins qu'un Rappel à l'intention de Tout L'Univers." (PSAUME 50)
[91] Les négateurs n’estiment pas Allah à Sa juste Valeur quand ils disent : «Allah n’a jamais rien révélé à un mortel.»
Demande-leur :
«Qui donc a révélé l’Écriture que Moïse a apportée comme Lumière et Direction pour les hommes?
– Ce Livre que vous écrivez sur des feuillets, pour n’en montrer qu’une partie, tout en cachant tout le reste, et dans lequel vous avez appris ce que vous ne saviez pas ni vous ni vos ancêtres?»
Réponds-leur : «N’est-ce pas que c’est Allah !»
Puis laisse-les divaguer dans leurs vaines disputes.
[92] Et, à présent, voici révélé un Livre béni qui vient confirmer les précédentes Ecritures,
et que Nous te révélons afin que tu avertisses la Cité Mère et ses alentours.
Tous ceux qui croient au Jour Dernier ajouteront foi à ce Livre et seront assidus à leur salât.
[93] Qui est plus injuste que celui qui attribue à Allah des mensonges,
ou qui dit : «Telle chose m’a été révélée», alors que rien ne lui a été révélé ;
ou qui affirme : «Je suis capable de faire des Révélations semblables à celles qu'Allah a envoyées»?
Ah ! Si tu voyais ces imposteurs dans les affres de la mort, au moment où les Anges, les mains tendues vers eux, les presseront de rendre l’âme, en leur disant :
«Aujourd’hui, vous allez subir un supplice humiliant pour n’avoir pas dit la Vérité sur Allah et pour avoir traité Ses Versets avec hauteur !»
[94] Vous voilà donc revenus à Nous un par un tels que Nous vous avons créés pour la première fois, ayant abandonné derrière vous tout ce que Nous vous avons octroyé.
Mais Nous ne voyons plus avec vous les intercesseurs auxquels vous prétendiez être associés !
La rupture entre eux et vous est-elle donc consommée, et vos divinités mensongères se sont-elles donc à jamais évanouies?
[95] En vérité, c’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau, qui tire la vie de la mort et la mort de la vie !
Tel est Allah ! Comment pouvez-vous vous détourner de Lui ?
[96] C’est Lui qui fait éclore l’Aurore, (Psaumes 1 et 2 et 110 et 91)
qui fait de la nuit une phase de repos ;
du Soleil et de la Lune, une Mesure du Temps.
(Issayah chap 30:26-33, chap 60 et chap 61; Apocalypse de Jean chap 12:1-2, chap 21:22-27; Malachiyah chap 3)
Tel est l’Arrêt du Tout-Puissant, l’Omniscient.
[97] C’est Lui qui a placé les étoiles dans le Ciel pour vous guider dans les Ténèbres de la Terre et de la mer.
Ce sont là autant de Signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent.
[98] C’est Lui qui vous a créés d’un Seul et même Souffle vital qui s’est dédoublé ensuite en Germe et en Réceptacle. (Issayah chap 52:8 et chap 61; chap 66; Zachariyah chap 2:14, chap 3 et chap 4 et chap 6; Joël chap 4:13-21; Malachiyah chap 3; Issayah 4:2)
Ce sont là des Signes que Nous détaillons pour ceux qui comprennent.
[99] C’est Lui qui fait descendre du Ciel une eau par laquelle Nous faisons germer toutes sortes de plantes et faisons surgir des cultures verdoyantes, d’où sortent les grains sous forme d’épis.
De même que Nous faisons surgir de lourds régimes de fruits de la spathe des palmiers.
Et avec cette eau Nous faisons également croître des vergers de vignes, d’oliviers et de grenadiers, similaires ou d’espèces variées.
Observez leurs fruits, et voyez comment ils fructifient et comment ils atteignent leur maturité !
Il y a là, en vérité, autant de Signes pour ceux qui ont la foi.
[100] Les négateurs ont attribué à Allah les djinns comme associés, alors que c’est Lui qui les a créés.
Ils Lui ont même inventé, dans leur ignorance, des garçons et des filles.
Gloire à Lui ! Il est très au-dessus de leurs allégations mensongères !
[101] Créateur des Cieux et de la Terre, comment aurait-Il un Enfant, alors qu’Il n’a pas de Compagne,
et qu’Il a tout créé, Lui dont la Science embrasse toute chose?
[102] Tel est Allah, votre Seigneur ! Il n’y a point de Divinité excepté Lui, le Créateur de l’Univers. Adorez-Le !
C’est Lui qui a la charge de toutes les créatures.
[103] Il est Inaccessible aux regards, alors que Lui pénètre tous les regards.
Il est le Subtil, Il est le Bien-Informé.
[104] Des Preuves évidentes vous sont parvenues de la Part de votre Seigneur.
Quiconque se montre clairvoyant le sera à son propre avantage ; et quiconque demeure aveugle le sera à son propre détriment.
Je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde.
[105] C’est ainsi que Nous diversifions Nos Versets, afin d’amener les incrédules à te dire : «Où as-tu étudié Tout cela?»
Et afin aussi d’en rendre le Sens plus clair pour ceux qui ont le désir de s'instruire.
[106] Conforme-toi à ce que t’a révélé ton Seigneur, l’Unique Allah en dehors de qui il n’y a point de Divinité,
et éloigne-toi des associateurs qui, si Allah l’avait voulu, n’auraient adoré que Lui !
Tu n’as pas reçu Mission de Nous pour être leur Gardien ni pour assurer leur sauvegarde. (Ezechiel chap chap 3; 33:7)
[108] N’insultez pas ceux qui invoquent d’autres divinités qu'Allah, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d’insulter à leur tour Allah, par esprit de vengeance.
C’est ainsi que Nous embellissons aux yeux de chaque peuple ses propres actions.
Puis ils retourneront tous à leur Seigneur, qui les informera de leurs actes passés.
[109] Ils jurent par Allah de toute leur force que si un Miracle leur était envoyé, ils y croiraient sans hésiter.
Dis-leur que les Miracles relèvent uniquement d'Allah.
Mais qui vous dit que même si un Miracle se produisait sous leurs yeux, ils y croiraient pour autant?
[110] Car Nous pourrions en détourner encore leurs cœurs et leurs yeux, comme Nous l’avions fait lorsqu’ils avaient refusé d’y croire la première fois,
et Nous les laisserions alors se débattre dans leur aveuglement.
[111] Et même si Nous faisions descendre les Anges sur eux, que les morts leur parlaient et que Nous faisions défiler toute la Création devant leurs yeux,
ils ne croiraient pas pour autant, à moins qu'Allah ne l’eût voulu. (Apoc de Jean chap 19:11)
Mais la plupart d’entre eux sont trop inconscients pour s’ouvrir à la foi.
[112] C’est ainsi que Nous avons suscité à chaque Prophète des ennemis, parmi les hommes et les djinns (anges rebelles), qui inspirent les uns aux autres de jolis discours, par pure vanité.
Et ils n’agiraient pas ainsi, si ton Seigneur le voulait. Laisse-les donc à leurs inventions mensongères !
[113] Laisse les cœurs de ceux qui ne croient pas à la Vie future s’imprégner de ces faux discours ! Laisse-les s’y complaire et réaliser tous leurs vils désirs !
[114] Chercherais-je un autre Juge qu'Allah, Lui qui vous a envoyé ce Livre d’une si belle ordonnance?
Ceux qui ont déjà reçu l’Écriture savent qu’il émane en toute vérité de ton Seigneur.
Ne te laisse donc pas gagner par le doute.
[115] Telle est la Parole de ton Seigneur, qui s’est accomplie en toute Vérité et en toute Justice, car Ses Paroles sont immuables.
Allah entend tout et Sa Science n’a point de limite.
[116] Si tu te fies à la majeure partie des habitants de la Terre, ils te feront dévier de la Voie d'Allah, car ils ne font que suivre des conjectures et se bornent à forger des mensonges. (Issayah chap 8 et chap 9)
[117] Ton Seigneur connaît mieux que quiconque ceux qui s’écartent de Sa Voie, comme Il connaît ceux qui s’y maintiennent.
[118] Mangez de toute viande sur laquelle a été prononcé le Nom d'Allah, si vous croyez en Ses Signes.
[119] D’ailleurs, pourquoi ne mangeriez-vous pas des viandes sur lesquelles le Nom d'Allah a été prononcé,
maintenant que celles qui sont interdites vous ont été décrites en détail, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir?
Il est vrai que beaucoup d’individus, obéissant à leurs penchants et sans la moindre Science, s’emploient à égarer leurs semblables.
Mais c’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.
[120] Évitez le péché dans ce qu’il a d’apparent et dans ce qu’il a de caché,
car ceux qui s’en rendent coupables seront rétribués selon la gravité du péché qu’ils auront commis.
[121] Ne mangez pas des viandes sur lesquelles le Nom d'Allah n’a pas été prononcé, car ce serait une véritable perversité. Certes, les démons incitent leurs adeptes à engager une dispute à ce sujet avec vous.
Mais si vous les suivez, vous tomberez à coup sûr dans l’idolâtrie.
[122] L’homme qui était mort et que Nous rappelons à la vie par la foi et à qui Nous donnons une Lumière pour se guider parmi les hommes,
peut-on le comparer à cet autre, condamné à errer dans les Ténèbres sans jamais pouvoir en sortir ?
C’est ainsi que leurs œuvres se parent toujours de faux attraits aux yeux des infidèles.
[123] Et c’est ainsi que Nous avons placé, dans toute cité, de grands criminels pour y exercer leurs intrigues. Mais, sans s’en rendre compte, ils ne nuisent qu’à eux-mêmes.
[124] Lorsqu’un Signe d'Allah leur parvient, ils s’écrient : «Jamais nous ne croirons tant que nous n’aurons pas reçu un Signe semblable à celui qu’ont reçu les Envoyés d'Allah.»
Mais Allah sait mieux que quiconque à qui confier Ses Messages.
Allah couvrira d’opprobre ces criminels et leur infligera un Châtiment exemplaire, en raison de leurs intrigues.
[125] Allah ouvre à la Religion le cœur de celui qu’Il veut diriger ;
mais celui qu’Il veut égarer/veut bannir, Il lui comprime la poitrine et lui coupe le souffle, comme à qui tenterait d’escalader le Ciel.
C’est ainsi qu'Allah couvre d’opprobre les incrédules.
[126] Telle est, dans toute Sa Rectitude, la Voie de ton Seigneur !
Nous avons suffisamment exposé Nos Versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir.
[127] À eux la Demeure de Paix auprès de leur Seigneur qui assurera leur protection, en Récompense de leurs œuvres sur Terre.
[128] Le Jour où Il les aura tous rassemblés,
(Issayah chap 28:11-22; chap 65, chap 66, Jeremiyah chap 31:22-35)
(Issayah chap 27:12-13, chap 56:8 ET chap 66:18-24; Zachariyah chap 10:8; Jeremimyah chap 31:8; 2ème Livre des Maccabées chap 2:7-8; Apocalypse de Jean chap 7)
Le Jour où Il les aura tous rassemblés, Allah dira : «Ô race des djinns, vous avez trop abusé des hommes !» –
«Seigneur, répondront leurs adeptes parmi ces derniers, nous avons profité les uns des autres, et nous voici au Terme que Tu nous as Toi-même fixé !»
Et Il leur dira : «L’Enfer sera votre séjour éternel, à moins qu'Allah n’en décide autrement.»
En vérité, ton Seigneur est Sage et Omniscient.
[129] C’est ainsi que Nous désignons certains prévaricateurs comme chefs les uns des autres, pour prix de leurs méfaits.
[130] «Ô races des djinns et des hommes !
Des Messagers pris parmi vous ne sont-ils pas venus vous exposer Mes Signes et vous avertir de la Rencontre de ce Jour?» –
«Oui, répondront-ils, nous en témoignons contre nous-mêmes !»
Mais la vie d’ici-bas les aura séduits, et ils avoueront eux-mêmes avoir été infidèles.
[131] Et il en est ainsi parce que ton Seigneur ne fait jamais périr injustement les cités dont les habitants n’ont pas été auparavant avertis.
[132] Tous les hommes seront récompensés en proportion de leurs actions, car ton Seigneur n’est point inattentif à ce qu’ils font.
[133] Ton Seigneur est Celui qui Se suffit à Lui-même etIl est le Maître de la Miséricorde.
S’Il veut, Il peut vous anéantir et vous remplacer par ce qu’Il voudra, tout comme Il l'a déjà fait dans le passé !
[140] Ce sont de vrais perdants ceux qui, par sottise et par ignorance, tuent leurs enfants (L'avortement ),
et qui, inventant des mensonges sur Allah, interdisent la nourriture qu'Allah leur a dispensée. Ces gens-là s’égarent et ne suivent point le Droit Chemin.
[141] C’est Lui qui a créé les jardins treillagés et non treillagés, les palmiers et les cultures au goût si varié, l’olivier et le grenadier de même espèce ou d’espèces différentes.
Mangez de leurs fruits quand ils ont atteint leur maturité, et acquittez-en la dîme le jour de la récolte !
Mais évitez tout gaspillage, car Allah n’aime pas ceux qui gaspillent !
[142] Il a aussi créé, pour vous, des bestiaux en faisant des uns des animaux de trait et des autres des animaux de boucherie.
Mangez donc de ce qu'Allah vous a attribué !
Mais ne suivez pas les traces de Satan ; il est pour vous un Ennemi déclaré !
[145] Dis :
«Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé d’autre interdit touchant les aliments susceptibles d’être consommés
que celui qui frappe la bête morte, le sang répandu et la chair de porc, car leur consommation constitue une souillure.
(Issayah chap 66:4 et chap 66:17, chap 65:1-12;//Apoc de Jean chap 13, chap 16:5-7; Evangile de Jean chap 6:27-58: //
HADITH DU Prophète MUHAMMAD : IL BRISERA LA CROIX ET TUERA LE PORC !)
De même qu’il est illicite de manger la viande provenant des bêtes sacrifiées, par perversité, à de fausses divinités.»
Cependant, celui qui est contraint d’en user, par nécessité et non par désobéissance ni désir de pécher, ton Seigneur ne lui en tiendra pas rigueur,
car Il est Clément et Miséricordieux.
[146] Aux juifs Nous avons interdit toute bête à ongle unique, ainsi que les graisses des bovins et des ovins,excepté celles de leurs dos, de leurs entrailles et celles qui sont mêlées aux os.
Nous les avons ainsi punis pour leur rébellion. Telle est la stricte Vérité.
[147] S’ils t’accusent d’imposture, dis-leur alors : «Votre Seigneur est Détenteur d’une immense Miséricorde, mais nul ne saurait soustraire les criminels à Son Châtiment.»
[148] Les polythéistes diront sans se gêner :
«Si Allah l’avait voulu, ni nous ni nos ancêtres ne Lui aurions associé aucune divinité, et nous n’aurions rien déclaré interdit.»
C’est là l’excuse qu’invoquaient les négateurs qui les ont précédés et qui leur a valu d’encourir Notre Colère.
Demande-leur :
«Avez-vous un argument solide à produire? En vérité, vous ne suivez que des conjectures et ne faites que mentir.»
[149] Dis :
«C’est à Allah seul qu’appartient l’Argument décisif.
Et s’Il l’avait voulu, Il vous aurait dirigés tous dans la Bonne Voie.»
[150] Dis-leur :
«Faites venir vos témoins pour attester qu'Allah aurait prescrit de tels interdits !»
S’ils en témoignent, ne te joins pas à eux !
Ne suis pas ceux qui, dans leurs passions, traitent Nos Versets de mensonges, qui ne croient pas à la Vie future et qui donnent des égaux à leur Seigneur !
[151] Dis-leur :
«Venez donc que je vous énumère ce qu'Allah vous a interdit :
c’est de Lui associer quoi que ce soit,
de ne pas traiter vos Père et Mère avec bonté,
de tuer vos enfants par crainte de pauvreté, car c'est Nous qui vous pourvoirons, vous et eux, de moyens de subsister;
c'est de commettre des turpitudes apparentes ou cachées,
d'attenter, sauf pour une juste cause, à la vie d'autrui qu'Allah a déclarée sacrée.
Voilà ce que votre Seigneur vous a recommandé et que vous ferez bien de méditer.
[152] N’utilisez les biens de l’Orphelin que dans son intérêt bien compris, et ce jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité !
Observez la juste mesure et le bon poids en toute équité !
Nous n’imposons à aucune âme une charge qu’elle ne puisse supporter.
Et quand vous témoignez, soyez impartiaux, fût-ce à l’égard d’un proche parent !
Soyez également fidèles à vos pactes envers Allah !
Voilà ce que le Seigneur vous recommande de faire.
Peut-être serez-vous amenés à y réfléchir?
[153] Telle est Ma Voie dans toute Sa Rectitude. Suivez-la ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous éloigner de la Voie du Seigneur !»
Voilà ce qu'Allah vous recommande de faire !
Peut-être serez-vous ainsi amenés à Le craindre !
[154] Puis Nous avons donné à Moïse, en insigne Récompense pour sa conduite exemplaire,
l’Écriture qui constitue à la fois une Explication détaillée de toute chose, une Bonne Direction et une Miséricorde Divine, afin que les juifs puissent croire à leur comparution devant leur Seigneur.
[155] Et, à présent, voici ce Livre béni que Nous révélons. Conformez-vous à son Enseignement et craignez Allah, dans l’espoir d’être touchés par Sa Grâce,
afin que vous ne disiez point :
«Seules deux Communautés, avant nous, avaient reçu des Ecritures, mais nous n'avons pas pris soin de les étudier";
[157] ni que vous disiez :
«Si nous avions, nous aussi, reçu des Écritures, nous aurions certainement été mieux dirigés que ceux qui nous ont devancés.»
Or, voici que votre Seigneur vous envoie une Preuve décisive qui constitue à la fois une Direction et une Bénédiction !
Qui donc est plus injuste que celui qui traite de mensonges les Versets d'Allah et qui s’en détourne impudemment?
Nous infligerons les pires tourments à ceux qui renient Nos Enseignements.
[158] Qu’attendent-ils au juste?
Que les Anges, ou ton Seigneur Lui-même, ou quelques-uns de Ses Signes viennent à eux? (Issayah chap 2, chap 4 et chap 5:1, chap 11, chap 13, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 65, PSAUME 50, JOËL chap 2, chap 4, Apoc de Jean chap 10, chap 14:14, chap 18, chap 19:11, chap 21)
Mais le Jour où un des Signes de ton Seigneur se manifestera,
la profession de foi ne sera plus d’aucune utilité pour celui qui n’aura pas cru auparavant, ou qui, tout en ayant la foi, n’aura pas accompli de bonnes œuvres.
Dis-leur :
«Attendez donc ! Nous aussi, nous attendons.»
[159] Tu n’es nullement responsable de ceux qui provoquent des scissions dans leur religion pour former des sectes dissidentes.
Leur sort ne dépend que d'Allah qui les mettra, le Moment venu, en face de leurs œuvres.
[160] Celui qui se présentera alors avec une bonne action en sera récompensé au décuple,
tandis que celui qui se présentera avec une mauvaise action n’en sera rétribué que par un Châtiment équivalent.
Et aucun d’eux ne sera lésé.
[161] Dis :
«Quant à moi, mon Seigneur m’a guidé vers la Voie de la Droiture, celle de la Vraie Religion d'Abraham, ce pur monothéiste qui ne s'est jamais compromis avec les idolâtres."
[162] Dis encore :
«Ma salât/ prière et mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont entièrement voués à mon Seigneur, le Maître de l'Univers, qui n'a point d'associé.
Tel est l’Ordre que j’ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre.»
[164] Dis :
«Devrais-je après cela chercher un autre Maître qu'Allah, alors qu’Il est le Maître Souverain de toute chose?
Nul ne commet le mal qu’à son propre détriment, et nul n’aura à assumer les fautes d’autrui. (Ezechiel chap 18; Jeremiyah chap 31:31)
Puis c’est vers votre Seigneur que se fera votre retour et Il vous éclairera alors sur l’objet de vos différends.
[165] C’est Lui qui a fait de vous sur Terre les successeurs de vos devanciers,
et qui a établi entre vous des hiérarchies, afin de vous mettre à L’épreuve dans les tâches que vous êtes appelés à assumer.
Et si ton Seigneur est prompt à sévir, Il est aussi Clément et Miséricordieux."