7/1/2021 SUITE 2 LE PASTEUR D'HERMAS SIMILITUDE IX LA CONSTRUCTION DE LA TOUR AVEC LES PIERRES ! LE SCEAU DU NOM DE ILOHIM

Similitude IX

78:1. Quand j'eus écrit les Préceptes et les Paraboles du Pasteur, l'Ange de la Pénitence, il vint à moi et me dit :

" Je veux te montrer Tout ce que t'a montré l'esprit saint qui t'a parlé sous la Forme de l'Église. Car cet Esprit est le Fils de Ilohim.

2. Aussi longtemps que Tu étais trop faible par la chair, rien ne te fut montré par l'intermédiaire d'un Ange; mais quand tu fus affermi grâce à l'Esprit et que tu eus par toi-même la force de soutenir la vue d'un Ange, alors te fut montrée par l'intermédiaire de l'Église la Construction de la Tour. Dans de bonnes et saintes dispositions, Tu as pu Tout voir, comme de la part d'une Vierge. Maintenant, Tu vois grâce à un Ange, mais inspiré par le même Esprit.

3. Il faut que par moi tu apprennes Tout d'une façon plus précise. L'Ange Glorieux m'a donné Mission d'habiter ta demeure, pour que tu voies Tout de sang-froid, et non plus avec appréhension comme auparavant.

4. Et il m'emporta en Arcadie, sur une Montagne arrondie; il me fit asseoir au sommet de la Montagne et il me montra une grande Plaine, et autour de la Plaine, 

Douze Montagnes, toutes d'aspect différent.

5. La Première était noire comme suie; la seconde, sèche, sans herbes; la troisième, pleine de chardons et d'épines;

6. la quatrième, avec des herbes à demi desséchées, vertes au sommet, sèches près des racines; certaines herbes, lorsque le Soleil luisait, se desséchaient.

7. La cinquième Montagne était fort rocailleuse, mais avait des herbes vertes;

la sixième Montagne était remplie de crevasses, les unes petites, les autres grandes; les crevasses avaient des herbes, mais ces herbes n'étaient pas fort florissantes : elles paraissaient plutôt flétries.

8. La septième Montagne avait des herbes riantes et tout entière elle était exubérante; toutes les espèces de troupeaux et d'oiseaux se nourrissaient sur cette Montagne et plus les troupeaux et les oiseaux y mangeaient, plus les herbes de cette Montagne poussaient.

La huitième était pleine de sources et toutes les espèces de la Création du Seigneur venaient boire aux sources de cette Montagne.

9. La neuvième n'avait pas du tout d'eau et était toute déserte. Il y avait là des bêtes sauvages et des reptiles qui provoquent mort d'hommes.

La dixième Montagne avait de très grands arbres et était toute ombragée; sous ces Ombrages étaient couchées beaucoup de brebis qui se reposaient et ruminaient.

10. La onzième Montagne était couverte d'Arbres, et ces Arbres fruitiers étaient parés de fruits de toute espèce, pour qu'à les voir on désirât en manger.

La douzième Montagne était toute blanche; son aspect était très riant, et en elle-même la Montagne était très belle.

79:1. Au milieu de la Plaine, il me montra un Grand Rocher blanc qui s'y dressait. Il était plus haut que les Montagnes et carré, de façon à contenir le Monde entier. (Apoc de Jean chap 21, Issayah chap 2, Micheyah chap 4)

2. Ce Rocher était ancien, une Porte y était creusée, mais cette Porte paraissait avoir été creusée récemment.

Elle resplendissait plus que le Soleil : je m'étonnais de son éclat. (Issayah chap 60, chap 30:26, Malachiyah chap 3; Apoc de Jean chap 1, chap 10, chap 12:1-2, chap 21)

3. Autour de la Porte se tenaient douze Vierges. Les Quatre qui se tenaient aux Angles me paraissaient plus glorieuses, mais les autres l'étaient aussi. Aux Quatre Côtés de la Porte, à mi-distance des quatre premières, se tenaient deux par deux les (autres) vierges. (Apoc de Jean chap 21, Issayah chap 62:6)

4. Elles étaient revêtues de tuniques de lin, avec une charmante ceinture et laissaient sortir l'épaule droite, comme si elles se préparaient à porter un fardeau. Elles étaient ainsi toutes prêtes, pleines de joie et d'entrain.

5. A cette vue, je m'étonnais en moi-même de voir des Choses aussi Grandes et Glorieuses; et puis, je me demandais pourquoi ces vierges si délicates se campaient là d'une façon aussi virile, comme pour soutenir le Ciel tout entier.

6. Le Pasteur me dit : " Pourquoi réfléchir ainsi en toi-même, t'embarrasser et te faire du chagrin ? Ce que tu ne peux comprendre, aie l'intelligence de ne pas t'y essayer; demande plutôt au Seigneur de te donner assez d'Intelligence pour comprendre ces Choses.

7. Ce qui est derrière toi, tu ne peux le voir; ce qui est en face de toi, tu le vois; ce que donc tu ne peux voir, ne t'en tourmente pas;

ce que tu vois, essaie d'en venir à bout, sans t'occuper inutilement d'autre chose.

Je t'expliquerai Tout ce que je te montrerai. Regarde donc le Reste. "

80:1. Je vis alors que six Hommes étaient arrivés, de grandes Tailles, Glorieux et semblables d'aspect. (Ezechiel chap 9 et chap 10)

Et ils appelèrent une Foule d'Hommes. Et ces nouveaux venus étaient de grandes Tailles, très beaux et forts.

Et les six Hommes leur firent construire une Tour sur le Rocher. (MICHEYAH chap 4)

Les Hommes qui étaient venus construire la Tour firent alors un grand tumulte en courant tout autour de la Porte.

2. Et les Vierges qui se tenaient autour de la Porte dirent aux Hommes de hâter la Construction de la Tour; elles tendaient les mains comme pour recevoir d'eux quelque charge.

3. Les six Hommes ordonnèrent à des pierres de sortir d'un Abîme et de venir pour la Construction de la Tour,

et dix pierres montèrent, carrées, brillantes, non taillées.

4. Les six Hommes appelèrent les Vierges et leur dirent de se charger de toutes les pierres qui viendraient pour la Construction de la Tour, de passer par la Porte et de les remettre aux Hommes qui allaient construire.

5. Et les Vierges se chargèrent mutuellement des dix premières pierres montées de l'Abîme et ensemble les portèrent l'une après l'autre.

81:1. Elles portaient les pierres dans l'ordre même où elles se tenaient autour de la Porte : les Vierges qui paraissaient vigoureuses se plaçaient sous les Angles de la Pierre; les autres, sous les Côtés; (Apoc de Jean chap 21; Micheyah chap 4; Zachariyah chap 3 et chap 4, Issayah chap 4 et chap 5:1)

elles portaient ainsi toutes les pierres, en passant par la Porte, selon l'Ordre reçu, et les remettaient aux Hommes dans la Tour. Et eux, avec les pierres, bâtissaient.

2. La Tour se construisait sur le Grand Rocher et au-dessus de la Porte.

Ces dix pierres furent donc ajustées et couvrirent tout le Rocher et devinrent ainsi le Fondement de la Construction de la Tour.

Le Rocher et la Porte supportaient toute la Tour.

3. Après les dix pierres, vingt-cinq autres montèrent de l'abîme. Elles aussi furent ajustées à la Construction, portées par les Vierges comme les précédentes. Après celles-là montèrent trente-cinq pierres et elles furent de même ajustées à la Tour. Après celles-là, quarante autres montèrent et toutes celles-ci furent aussi employées à la Construction de la Tour.

Il y eut donc Quatre Assises dans les Fondations de la Tour.

4. Et il n'en monta plus du fond de l'eau et les Constructeurs eurent quelque répit. Puis les six Hommes ordonnèrent à la Foule innombrable d'apporter des pierres des Montagnes, pour la Construction de la Tour.

5. Elles étaient apportées de toutes les Montagnes, de couleurs variées, taillées par les hommes et étaient remises aux Vierges.

Elles les transportaient par la Porte et les remettaient pour la Construction de la Tour, et quand ces pierres de couleurs différentes étaient mises dans la Construction, elles devenaient semblablement blanches en changeant leurs couleurs précédentes.

6. Certaines pierres étaient remises par les hommes pour la Construction, mais elles ne devenaient pas brillantes : elles restaient telles qu'on les avait posées, car elles n'avaient pas été remises par les Vierges ni passées par la Porte. Ces pierres donc ne convenaient pas à la Construction de la Tour.

7. Les ayant remarquées, les six Hommes ordonnèrent de les enlever et de les remporter à l'endroit où on les avait prises;

8. et ils disent aux hommes qui remportaient ces pierres : " En aucune façon ne remettez vous-mêmes des pierres aux Constructeurs; déposez-les au pied de la Tour pour que les Vierges, les faisant passer par la Porte, les remettent au chantier. Car si, disent-ils, elles ne passent pas la Porte dans les mains des Vierges, elles ne peuvent changer de couleur. Ne vous fatiguez donc pas, disent-ils, inutilement. "

82:1. On cessa ce Jour-là de bâtir, mais la Tour ne fut pas achevée. On devait en effet reprendre la Construction, mais il y eut une Pause.

Les six Hommes ordonnèrent à tous les Constructeurs de se retirer un peu et de se reposer;

aux Vierges, ils ordonnèrent de ne pas s'écarter de la Tour, et il me semblait qu'on les laissait là pour la garder.

2. Quand tous furent partis se reposer, je dis au Pasteur : " Pourquoi donc, seigneur, dis-je, la Construction de la Tour n'a-t-elle pas été achevée ?

- Elle ne peut encore être achevée, dit-il, si Son Propriétaire ne vient pas examiner cette Construction pour remplacer les pierres qu'IL trouverait pourries; car c'est selon Sa Volonté que la Tour est construite.

3. Je voudrais, seigneur, dis-je, savoir ce que signifie la Construction de la Tour et le Rocher, la Porte, les Montagnes, les Vierges et les pierres montées de l'abîme, non taillées et entrées telles quelles dans la Construction,

4. et pourquoi ont d'abord été posées dans les Fondations dix pierres, puis vingt-cinq, puis trente-cinq, puis quarante; et ces pierres qui étaient entrées dans la Construction, qui ont ensuite été enlevées et reportées à leur place : sur tout cela, seigneur, calmez mon âme, expliquez-moi Tout.

5. - Si ta curiosité n'est pas trouvée vaine, dit-il, Tu sauras Tout. Dans peu de jours, Nous reviendrons ici et Tu verras Tout ce qui doit encore se produire dans cette Tour et Tu comprendras en détail toutes les Paraboles. "

6. Peu de jours après, Nous revînmes à l'endroit où nous nous étions assis et il me dit : " Allons à la Tour, car le Propriétaire vient l'examiner. " Et Nous allâmes à la Tour et il n'y avait absolument personne autour d'Elle, si ce n'est les seules Vierges.

7. Le Pasteur demanda aux Vierges si le Propriétaire de la Tour était et elles répondirent qu'IL allait arriver pour examiner la Construction.

83:1. Et voilà que peu après j'aperçois

un Cortège nombreux d'hommes qui s'avançaient; et au milieu, un Homme d'une Taille telle qu'IL dépassait la Tour.

2. Et les six Hommes préposés à la Construction marchaient avec Lui, à Sa Droite et à Sa Gauche et tous Ceux qui avaient travaillé à la Construction étaient avec Lui et beaucoup d'autres L'entouraient.

Et les Vierges qui gardaient la Tour, accourues à Sa Rencontre, L'embrassèrent et se mirent à marcher avec Lui autour de la Construction.

3. Cet Homme l'examinait minutieusement, au point de tâter chaque pierre séparément; tenant un Bâton à la Main, IL frappait une à une les pierres de la Construction.

4. Et quand IL frappait, certaines d'entre elles s'en trouvaient noires comme suie, d'autres effritées, d'autres fendillées, d'autres mutilées, d'autres ni blanches ni noires, d'autres raboteuses, ne s'ajustant plus aux autres pierres, d'autres toutes tachées. Telle était la diversité des pierres trouvées hors d'usage pour la Construction.

5. IL ordonna de les retirer toutes de la Tour et de les placer auprès, et d'en apporter d'autres pour les remplacer.

6. Les Constructeurs Lui demandèrent de quelle Montagne IL voulait qu'on apportât les pierres à mettre à la place des autres.

Et IL leur dit de les apporter non des Montagnes, mais d'une Plaine voisine.

7. On creusa la Plaine et on y trouva des pierres brillantes, cubiques, et certaines rondes.

Toutes les pierres qui se trouvaient dans cette Plaine furent apportées et les Vierges les passaient par la Porte.

8. Les pierres cubiques furent taillées et mises à la place de celles qu'on avait enlevées; les rondes ne furent pas placées dans la Construction, car elles étaient dures et la taille ne se faisait que lentement; on les mit près de la Tour, dans l'idée de les tailler plus tard et de les placer dans la Construction, car elles étaient fort brillantes.

84:1. Après avoir achevé, l'Homme Glorieux, Maître de la Tour entière, appela le Pasteur et lui confia toutes les pierres qui étaient près de la Tour et qu'On avait enlevées de la Construction, et IL lui dit :

 2. " Nettoie avec soin ces pierres et emploie à la Construction de la Tour celles qui peuvent s'ajuster aux autres; celles qui ne s'y ajustent pas, jette-les loin de la Tour. "

3. Cet Ordre donné au Pasteur, IL s'en alla, accompagné de tous Ceux avec qui IL était venu; et les Vierges restaient toujours autour de la Bâtisse, pour la garder.

4. Je dis au Pasteur : " Comment ces pierres peuvent-elles rentrer dans la Construction, puisqu'elles ont été rejetées comme indignes ? "

Il me dit en réponse :  Vois-tu ces pierres ? - je les vois, seigneur, dis-je.

- je vais, moi, dit-il, tailler la plupart d'entre elles et les employer à la Construction et elles s'ajusteront aux autres pierres.

5. - Comment, seigneur, dis-je, peuvent-elles après avoir été taillées remplir le même espace ? "

Il me dit en réponse : " Toutes celles qu'on trouvera petites seront mises à l'intérieur des Murs; les plus grosses auront place à l'extérieur et soutiendront les autres. "

6. Sur ce, il ajouta : " Allons-nous-en et revenons dans deux jours pour nettoyer aux environs de la Tour, de peur que le Maître ne survienne à l'improviste, ne trouve l'endroit sale et ne se fâche; auquel cas ces pierres n'entreraient pas dans la Construction de la Tour et Moi, je paraîtrais négligent aux Yeux du Maître. "

7. Et deux jours après, Nous revînmes à la Tour et il Me dit : " Examinons toutes les pierres et voyons celles qui peuvent entrer dans la Construction.

Examinons, seigneur, lui dis-je. "

85:1. Pour commencer, nous examinâmes les pierres noires; nous les retrouvâmes telles qu'elles avaient été enlevées de la Tour et le Pasteur ordonna de les éloigner de la Tour et de les mettre à part.

2. Ensuite, Il examina les effritées. Il en prit beaucoup et les tailla et dit aux Vierges de les ramasser et de les employer à la Construction; et les Vierges les ramassèrent et allèrent les placer à l'intérieur des Murs de la Tour.

Les autres, Il dit de les mettre avec les noires, car elles se trouvèrent noires aussi.

3. Ensuite, Il examina les fendillées : il en tailla beaucoup et les fit mettre par les Vierges dans la Construction; on en fit l'extérieur des Murs, car elles se trouvèrent plus solides. Les autres, vu le grand nombre de fentes, ne purent être taillées; pour ce motif, elles furent exclues de la Construction de la Tour.

4. Il examina ensuite les mutilées; beaucoup d'entre elles se trouvèrent noires, et certaines avec de grandes fentes.

Et il dit de les mettre avec les écartées.

Celles qui restaient, il les nettoya, les tailla et dit de les placer dans la Construction. Les Vierges les ramassèrent et les ajustèrent à l'intérieur des Murs, car elles étaient moins solides.

5. Il examina ensuite celles qui étaient à moitié blanches et à moitié noires. Beaucoup d'entre elles se trouvèrent noires et il dit de les mettre avec les pierres écartées;

toutes les autres furent ramassées par les Vierges : comme elles étaient blanches, les Vierges elles-mêmes les ajustèrent à la Construction. On en fit l'extérieur des Murs, car elles se trouvèrent assez solides pour pouvoir contenir celles qu'on mettait au milieu : aucune d'entre elles n'avait été mutilée.

6. Il examina ensuite celles qui étaient dures et raboteuses et quelques-unes d'entre elles furent rejetées, car on ne pouvait les tailler : elles se trouvèrent trop dures.

Les autres furent taillées, ramassées par les Vierges et ajustées à l'intérieur des Murs de la Tour : elles étaient en effet moins solides.

7. Il examina ensuite celles qui portaient des taches et, parmi elles, très peu se noircirent et furent rejetées avec les autres;

celles qui restaient se trouvèrent brillantes et solides et elles furent ajustées par les Vierges à la Construction; on en fit l'extérieur des Murs, vu leur résistance.

86:1. Il vint ensuite examiner les pierres blanches et rondes et Il Me dit : " Que faisons-Nous de ces pierres ?

Que sais-Je, Moi, seigneur, répondis-Je ?

- Tu n'as aucune idée à ce sujet ?

2. - seigneur, dis-Je, Je ne connais pas ce Métier, Je ne suis pas Tailleur de pierres et je ne puis avoir aucune idée là-dessus.

- Ne vois-tu pas, dit-il, qu'elles sont toutes rondes et que, si je veux les faire cubiques, il faudra les tailler énormément ? Or, il faut nécessairement que certaines d'entre elles entrent dans la Construction.

3. - S'il y a nécessité, seigneur, dis-je, pourquoi vous tourmenter ? Pourquoi ne pas choisir pour la Construction celles que vous préférez et les y ajuster ? "

Il choisit parmi elles les plus grosses et les plus brillantes, et les tailla.

Les Vierges les ramassèrent et les ajustèrent à l'extérieur des Murs.

4. Les autres qui étaient en trop furent ramassées et entreposées dans la Plaine d'où on les avait apportées, mais on ne les jeta pas au rebut :

" Parce que, dit-il, il reste encore un peu de la Tour à construire, et le Maître veut absolument que ces pierres soient ajustées à la Construction, parce qu'elles sont fort brillantes. "

5. Il appela Douze Femmes d'une très grande beauté, vêtues de noir, avec une ceinture, les épaules dégagées, les cheveux déroulés. Ces Femmes me parurent sauvages et le Pasteur leur dit de ramasser les pierres rejetées de la Construction et de les remporter dans les Montagnes d'où on les avait fait venir.

6. Elles les ramassèrent avec joie, les remportèrent toutes et les remirent là où on les avait prises.

Quand toutes ces pierres eurent été enlevées, qu'il n'en restait plus une autour de la Construction,

le Pasteur Me dit : " Faisons le tour de L'édifice et voyons s'il n'a pas quelque défaut. " Et Je fis le tour avec Lui.

7. Voyant la Tour bien faite, le Pasteur était fort content de la Construction, car la Tour était bâtie comme d'une seule pierre, sans le moindre joint. Et la Pierre paraissait avoir été dégagée du Rocher, car elle faisait l'effet d'un Monolithe. (Apoc de Jean chap 21)

87:1. Me promenant avec Lui, J'étais content de voir des Choses aussi édifiantes.

Et le Pasteur Me dit : " Va me chercher de la chaux et des petits tessons, pour égaliser les pierres ramassées et employées à la Construction. Car il faut que Tout le Pourtour de L'édifice soit égalisé;

2. Je fis comme Il l'ordonnait et Lui apportait.

" Aide-moi, dit-Il, et l'Ouvrage sera vite achevé. "

Il égalisa donc les pierres entrées dans la Construction, puis Il dit de balayer et de nettoyer les alentours de L'édifice.

3. Les Vierges prirent des balais, enlevèrent de la Tour tous les déchets, nettoyèrent à l'eau,

et l'Emplacement de la Tour devint riant et très gracieux.

4. Le Pasteur Me dit : " Tout a été lavé; si le Maître vient examiner la Tour, IL n'aura rien à Nous reprocher. Sur ces mots, il voulait se retirer.

5. Mais moi, je le saisis par sa besace et je me mis à le conjurer, au Nom du Seigneur, de m'expliquer ce qu'il m'avait montré.

Il me dit : " J'ai encore quelques occupations, mais ensuite, je t'expliquerai Tout. Attends-moi ici jusqu'à ce que je revienne !

6. Je lui dis : " seigneur, que ferai-je ici tout seul ?

- Tu n'es pas seul, dit-il. Ces vierges sont avec Toi.

Confie-moi donc à elles, dis-je. "

Le Pasteur les appelle et leur dit : " Je vous confie cet Homme jusqu'à ce que Je revienne. " Et Il s'en alla.

7. Moi, Je restai seul avec les vierges. Elles étaient très contentes et avaient pour Moi beaucoup d'attentions, surtout les quatre principales d'entre elles.

88:1. Les vierges Me disent : " Le Pasteur ne revient plus ici aujourd'hui.

- Que vais-je donc faire ? répondis- Je. 

– Attends-le jusqu'à ce soir, disent-elles; s'Il vient, Il Te parlera; s'Il ne vient pas, Tu resteras ici avec nous jusqu'à ce qu'Il revienne. "

2. Je leur dis : " Je l'attendrai jusqu'à ce soir et s'il ne revient pas, Je retournerai chez moi et reviendrai demain matin. "

Elles Me répondent : " Tu nous as été confié; Tu ne peux t'éloigner de nous.

8. - Où donc faut-il que je reste ? répliquai- je. - Tu dormiras avec nous, disent-elles, comme un Frère, et non comme un Mari.

Car Tu es notre Frère et désormais nous devons habiter avec Toi, car nous T'aimons beaucoup. "

(C.P. : SUR SON BALCON, QUAND ELLE SE LEVA ET L'EMBRASSA POUR LE féliciter QU'IL AVAIT DIT : QU'IL NE VOULAIT PLUS DE SA Préparation à LA VERTICALE AVEC MOI MAIS BIEN à L'HORIZONTALE AVEC SA COUSINE ET SON COUSIN. ELLE ME REGARDA ET ME DIT : JE L'AIME COMME MON Frère.)

Moi, Je rougissais de rester avec elles,

4. et celle qui Me semblait être la Première d'entre ellse mit à Me donner des baisers et à M'embrasser;

et les autres, la voyant M'embrasser, se mirent aussi à Me donner des baisers, à M'entraîner tout autour de L'édifice et à jouer avec Moi.

5. Et Moi, comme si J'étais tout rajeuni, Je me mis aussi à jouer avec elles; et les unes faisaient des chœurs, d'autres dansaient, d'autres chantaient. Moi, en silence, Je me promenais avec elles autour de L'édifice et avec elles, J'étais joyeux.

6. Le soir venu, Je voulus me retirer chez Moi; elles ne le permirent pas, mais Me retinrent; Je restai avec elles la nuit et Je dormis près de la Tour.

7. Car les vierges avaient étendu à terre leurs tuniques de lin et M'avaient fait Me coucher au milieu d'elles.

Et elles ne firent rien du tout, que prier. Et Moi avec elles et non moins qu'elles, Je priais sans cesse et les vierges se réjouissaient de Me voir ainsi prier. Je restai jusqu'au lendemain à la deuxième heure avec les vierges.

 8. Ensuite arriva le Pasteur et Il leur dit : " Vous ne Lui avez fait aucune violence ?

- Demandez-lui, disent-elles.

Je lui réponds : " seigneur, J'ai eu grande joie à rester avec elles. - De quoi as-Tu dîné? dit-il.

- J'ai dîné, seigneur, dis-Je, des Paroles du Seigneur, toute la nuit.

Elles T'ont bien accueilli ? - Oui, seigneur, dis-Je.

9. - Et maintenant, dit-Il, que veux-Tu que Je T'explique d'abord ?

- Comme Vous M'avez montré depuis le début, seigneur, dis-Je : Je vous demande, seigneur, de m'expliquer au fur et à mesure de mes questions.

- Je T'expliquerai, dit-il, comme Tu le veux et Je ne Te cacherai rien du Tout. "

89:1. " Avant tout, seigneur, dis-Je, expliquez-moi ceci : que représentent le Rocher et la Porte ? (Issayah chap 51)

- Ce Rocher, dit-Il, et la Porte, c'est le Fils de Ilohim.

- Comment se fait-il, seigneur, dis-Je, que le Rocher est ancien et la Porte récente ?

- Écoute et comprends, dit-Il, Homme borné.

2. Le Fils de Ilohim est avant la Création Tout entière, si bien qu'Il a été le Conseiller de son Père pour la Création;

voilà pourquoi le Rocher est ancien. (Issayah chap 65, chap 66, Apoc de Jean chap 21)

- Et la Porte, pourquoi est-elle neuve, seigneur, dis-Je ?

3. - Parce que, dit-Il, c'est aux Derniers Jours de l'Accomplissement qu'IL s'est manifesté;

et la Porte a été faite récemment pour que ceux qui doivent être sauvés entrent par Elle dans le Royaume de Ilohim.

4. As-Tu vu, dit-Il, que les pierres qui avaient passé par la Porte étaient utilisées dans la Construction de la Tour, et que celles qui n'y passaient pas étaient rejetées à leur ancienne place ?

- Je l'ai vu, seigneur, dis-Je.

- De même, dit-Il, personne ne rentrera dans le Royaume de Ilohim, s'il n'a pas pris Son Saint Nom. (Ezechiel chap 9, Nombres chap 6, Apoc de Jean chap 7, chap 14, chap 15, PSAUME 87 )

5. Car si tu veux entrer dans une Ville et que cette Ville soit tout entourée de Remparts (grandes Murailles fortes) et n'ait qu'une Porte, peux-tu entrer dans cette Ville autrement que par la seule Porte qu'Elle ait ?

- Comment donc, seigneur, dis-je, cela pourrait-il se faire autrement ?

- Si tu ne peux y entrer que par la seule Porte qu'Elle ait, dit-Il, de même un homme ne peut entrer dans le Royaume de Dieu que par le Nom de Son Fils bien-aimé. (Apoc de Jean chap 3:12 Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le Temple de mon Ilohim, et il n'en sortira jamais plus. J'inscrirai sur lui le Nom de mon Ilohim et le Nom de la Cité de mon Ilohim, - la Jérusalem nouvelle, qui descend du Ciel d'auprès de mon Ilohim, comme une Mariée apprêtée pour Son Epoux - ainsi que mon Nom, le Nouveau. (ISSAYAH chap 60, chap 54: ET ON T'appellera LA VILLE DE YAHWEH, TON Créateur sera TON EPOUX ! Issayah chap 4 et chap 5:1)

6. Tu as vu, dit-Il, la Foule qui bâtissait la Tour ?

- Je l'ai vue, seigneur, dis-Je.

- Tous ceux-là, dit-Il sont des Anges Glorieux. C'est par eux que le Fils de Ilohim a été entouré d'un Rempart et la Porte, c'est le Fils de Ilohim. C'est la seule Entrée qui conduise au Seigneur. Personne donc ne s'introduira auprès de Lui si ce n'est par Son Fils. (Psaumes 1 et 2)

7. As-Tu vu, dit-Il, les six Hommes et au milieu d'eux un autre Homme Glorieux, de grande Taille, qui faisait le Tour de L'édifice ? et qui a rejeté de la Construction comme indignes les pierres ? (Ezechiel chap 9, Apoc de Jean chap 7)

- Je les ai vus, seigneur, dis-Je.

8. - L'Homme Glorieux, dit-Il, c'est le Fils de Ilohim et les six Autres sont les Anges Glorieux qui l'escortent à sa droite et à sa gauche.

Aucun de ces Anges Glorieux, dit-Il, ne s'introduira sans Lui auprès de Ilohim.

Quiconque n'aura pas reçu Son Nom n'entrera pas dans le Royaume de Ilohim ".

90:1. " Et la Tour, dis-Je, que symbolise-t-elle ? - Cette Tour, dit-Il, c'est l'Église.

2. - Et ces Vierges, qui sont-elles ?

- Ce sont des esprits saints, dit-Il. Et il n'est possible à un homme d'entrer dans le Royaume de Ilohim que si ces Vierges l'ont revêtu de leur propre vêtement. Car si Tu ne prends que le Nom sans prendre le vêtement, cela ne Te servira de rien, car ces Vierges sont les Puissances du Fils de Ilohim. Si Tu portes le Nom sans revêtir Sa Puissance, c'est en vain que Tu seras porteur du Nom.

3. Les pierres que Tu as vues rejetées, ce sont les gens qui portaient le Nom sans être revêtus du Vêtement des Vierges.

- Quel est, seigneur, dis-Je, leur Vêtement ?

- Leur nom même, dit-Il, est leur Vêtement,  Celui qui porte le Nom du Fils de Ilohim doit porter aussi leurs noms, car le Fils lui-même porte le nom de ces Vierges. (les Vertus)

4. Toutes les pierres que Tu as vues entrer dans la Construction de la Tour, apportées par leurs mains, et y rester, ce sont les gens revêtus de la puissance de ces Vierges.

 5. C'est pourquoi Tu vois la Tour ne faire qu'une Pierre avec le Rocher : de même, ceux qui ont cru au Seigneur par Son Fils et sont revêtus de ces esprits, formeront Un seul Esprit, Un seul Corps et leurs vêtements n'auront qu'une couleur.

De telles gens qui portent le nom des vierges ont leur demeure dans la Tour.

6. - Et les pierres qui ont été rejetées, seigneur, dis-Je, pourquoi l'ont-elles été ?

Elles avaient pourtant passé par la Porte et avaient été placées dans la Construction de la Tour par les mains des Vierges.

- Puisque Tu t'occupes de tout et recherches la minutie, écoute, voici ce qui concerne les pierres rejetées.

7. Tous ces gens, dit-Il, ont pris le Nom du Fils de Ilohim et aussi la puissance des Vierges.

Accueillant ces esprits, ils en furent affermis et se trouvaient parmi les Serviteurs de Ilohim; ils n'avaient qu'un seul Esprit, un seul Corps et un seul Vêtement; ils pensaient de même et pratiquaient la Justice.

8. Mais après un certain temps, ils furent séduits par les femmes que Tu as vues revêtues de noir, les épaules dégagées, les cheveux déroulés... et belles ! Les voyant, ils les désirèrent et se revêtirent de leur puissance, et rejetèrent le Vêtement et la puissance des Vierges.

9. Ceux-là ont été rejetés de la Maison de Ilohim et leur furent confiés. Ceux qui ne se sont pas laissés tromper par la beauté de ces femmes, sont restés dans la Maison de Ilohim.

Voilà, dit-Il, l'Explication des pierres rejetées. "

91:1. " Eh quoi ! seigneur, dis-Je, si ces hommes, même tels, font pénitence et rejettent le désir de ces femmes et reviennent aux Vierges et marchent selon leur puissance et selon leurs œuvres, n'entreront-ils pas dans la Maison de Ilohim ?

2. - Ils entreront, répondit-il, s'ils renoncent aux œuvres de ces femmes, recouvrent la Vertu des Vierges et marchent dans leurs œuvres.

Et précisément une Pause est intervenue dans la Construction pour qu'ils puissent, en cas de repentir, rentrer dans la Construction de la Tour. Mais s'ils ne font pas pénitence, d'autres entreront et eux seront définitivement rejetés. "

3. Là-dessus, Je rendis grâces au Seigneur d'avoir eu Pitié de tous ceux qui s'appellent selon Son Nom et de nous avoir envoyé l'Ange de la Pénitence, à nous qui avions péché à Son égard, d'avoir renouvelé notre esprit et renouvelé notre vie alors que nous étions déjà corrompus et sans espoir de vivre.

4. A présent, seigneur, dis-Je, montrez-moi pourquoi la Tour n'a pas été construite à terre, mais sur le Rocher et sur la Porte.

- Tu es de nouveau, dit-Il, stupide et insensé ?

- C'est une nécessité, seigneur, dis-Je, de Tout vous demander, car je n'y puis absolument rien comprendre : ce sont pour les hommes des Choses Imposantes, Glorieuses, et difficiles à saisir.

5. - Écoute, dit-Il. Le Nom du Fils de Ilohim est Grand, Immense, et Il soutient le Monde entier. Si donc toute la Création est soutenue par le Fils de Ilohim, que penses-Tu de ceux qu'Il appelle, qui portent le Nom du Fils de Ilohim et marchent selon Ses Préceptes ?

6. Vois-Tu maintenant ceux qu'Il soutient ? Ce sont ceux qui du fond du cœur portent Son Nom. Il s'est fait Lui-même leur Assise et c'est une Joie pour Lui de les soutenir, puisqu'ils n'ont pas honte de porter Son Nom. "

92:1. " Dites-moi, seigneur, dis-Je, le nom des Vierges et des femmes vêtues de noir.

- Écoute, dit-Il, le nom des Vierges les plus fortes, celles qui se tenaient aux Angles.

 2. La première, c'est la Foi, la seconde, la Tempérance, la troisième, la Force, la quatrième, la Patience;

les autres, placées entre les Premières, ont comme nom : Simplicité, Innocence, Sainteté, Gaieté, Vérité, Intelligence, Concorde, Charité. Celui qui porte ces noms et Celui du Fils de Ilohim pourra entrer dans le Royaume de Ilohim.

 3. Écoute aussi, dit-Il, le nom des femmes vêtues de noir; quatre d'entre elles sont les plus fortes : la première, Incrédulité, la seconde, Intempérance, la troisième, Désobéissance, la quatrième, Tromperie.

Leurs suivantes s'appellent : Tristesse, Méchanceté, Débauche, Colère, Fausseté, Démence, Médisance, Haine.

Le Serviteur de Ilohim qui porte ces noms verra le Royaume de Ilohim, mais n'y entrera pas.

4. - Et les pierres, seigneur, dis-Je, sorties de l'abîme et ajustées à la Construction, qui sont-elles ?

- Les dix premières, dit-Il, posées dans les Fondations, c'est la Première Génération;

les vingt-cinq (suivantes) sont la Seconde Génération d'hommes justes;

les trente-cinq (suivantes) sont les Prophètes de Ilohim et Ses serviteurs

et les quarante sont les Apôtres, les docteurs qui ont proclamé la Doctrine du Fils de Ilohim.

5. - Et pourquoi, seigneur, dis-Je, les Vierges ont-elles fait passer ces pierres par la Porte pour les livrer aux Constructeurs de la Tour ?

6. - Parce que ce furent les premiers à porter ces esprits et ils ne s'écartèrent pas du tout les uns des autres, ni les esprits, des hommes, ni les hommes, des esprits : ceux-ci restèrent avec eux jusqu'à leur mort et si ces hommes n'avaient pas eu ces esprits avec eux, ils n'auraient pas été utilisables pour la Construction de la Tour. "

93:1. " Expliquez-moi encore, seigneur, dis-je.

- Que cherches-tu encore ? dit-il.

- Pourquoi, seigneur, dis-je, les pierres ont-elles dû monter du fond de l'eau pour être placées dans la Construction de la Tour, tout en portant ces esprits ? (Ezechiel chap 47, Apoc de Jean chap 22)

2. - Il leur fallait sortir de l'eau, dit-Il pour recevoir la vie : elles ne pouvaient entrer dans le Royaume de Ilohim autrement qu'en rejetant la Mort qu'était leur vie antérieure.

3. Ces morts reçurent donc eux aussi le Sceau du Fils de Ilohim et entrèrent dans le Royaume de Ilohim.

Avant de porter le Nom du Fils de Ilohim, dit-Il, l'homme est mort; et lorsqu'il reçoit le Sceau, il rejette la Mort et reçoit la Vie. (Issayah chap 4 et chap 5:1, chap 25, Apoc de Jean chap 7)

4. Et le Sceau, c'est l'eau : ils descendent donc dans l'eau en étant morts et ils en sortent vivants.

A eux aussi donc fut annoncé ce Sceau et ils en usèrent pour entrer dans le Royaume de Ilohim.

5. - Pourquoi, seigneur, dis-je, les quarante pierres sont-elles montées aussi avec elles de l'abîme, tout en ayant déjà reçu le Sceau

- Parce que, dit-Il, ces Apôtres et ces docteurs qui ont prêché le Nom du Fils de Ilohim, après être morts dans la vertu et la foi du Fils de Ilohim, l'ont prêché aussi à ceux qui étaient morts avant eux et leur ont donné le Sceau qu'ils annonçaient.

6. Avec eux donc, ils sont descendus dans l'eau et ensuite en sont sortis.

Mais c'est vivants qu'ils sont descendus pour ensuite remonter vivants,

alors que ceux qui étaient morts avant eux sont descendus morts et sont remontés vivants.

7. C'est grâce à eux que ces derniers ont reçu la Vie et connu le Nom du Fils de Ilohim.

C'est pourquoi ils sont remontés avec eux et ont été ajustés à la Construction de la Tour, y prenant place sans être taillés;

car ils étaient morts dans la Justice et dans une grande pureté : il ne leur manquait que ce Sceau.

Tu as maintenant l'Explication de ces Faits.

- Oui, seigneur, dis-je.

94:" 1. Maintenant, seigneur, expliquez-moi ce qui concerne les Montagnes. Pourquoi leur aspect est-il si différent et bigarré ?

- Écoute, dit-il. Ces douze Montagnes sont les douze Tribus qui se partagent le Monde entier; le Fils de Ilohim leur fut annoncé par les Apôtres.

2. - Mais pourquoi cet aspect si différent et bigarré ? Expliquez-moi, seigneur.

- Écoute, dit-il. Ces douze Tribus qui se partagent le Monde entier forment douze Nations. Elles sont diverses par les sentiments et l'esprit. Telles ces Montagnes bigarrées que tu as vues, telle aussi la bigarrure de sentiment et d'esprit de ces nations.

Mais je vais te montrer la conduite de chacune en particulier.

3. - Tout d'abord, seigneur, dis-je, expliquez-moi comment il se fait que les pierres de ces Montagnes pourtant bigarrées, une fois placées dans la Construction, devinrent brillantes et de la même couleur blanche, comme les pierres qui sont montées du fond de l'eau.

4. - C'est parce que toutes les Nations, dit-il, qui habitent sous le Ciel, après avoir entendu et avoir cru, ont pris le Nom du Fils de Ilohim.

Et après avoir reçu le Sceau, ces gens n'eurent plus qu'un même sentiment et un même esprit, une même foi et une même charité,

et avec le Nom, ils ont porté les esprits des Vierges.

Voilà pourquoi la Tour a pris une même couleur éclatante, comme le Soleil.

5. Mais après être entrés dans le même Lieu et avoir formé un seul Corps,

certains d'entre eux se sont souillés et ils ont été rejetés du Peuple des justes et ils sont redevenus tels qu'ils étaient auparavant et même plutôt pires. "

95:1. " Comment, seigneur, dis-je, ont-ils pu devenir pires après avoir connu Ilohim ?

- Celui, dit-il, qui ne connaît pas Ilohim et fait le mal, mérite une certaine punition pour sa méchanceté;

mais celui qui connaît Ilohim ne doit plus faire le Mal, mais le Bien.

2. Si donc celui qui doit faire le Bien fait le Mal, ne semble-t-il pas avoir plus de méchanceté que celui qui ne connaît pas Ilohim ?

C'est pourquoi ceux qui ne connaissent pas Ilohim et font le mal sont condamnés à mort,

alors que ceux qui connaissent Ilohim, qui ont vu Sa Grandeur et font encore le mal, seront doublement châtiés et mourront pour l'éternité.

Et c'est ainsi que sera purifiée l'Église de Ilohim.

3. Tu as vu ces pierres enlevées de la Tour, livrées aux esprits mauvais et écartées de là :

ceux qui auront été purifiés formeront un seul Corps.

La Tour, après purification, semblait être d'une seule Pierre, ainsi sera aussi l'Église de Ilohim, une fois purifiée et débarrassée des méchants, des hypocrites, des blasphémateurs, des indécis, des pécheurs de toutes sortes.

4. Après leur exclusion, l'Église de Ilohim sera un seul Corps, un sentiment, un seul esprit, une seule foi, une seule charité.

Alors le Fils de Ilohim sera content et il se réjouira au milieu d'eux d'avoir retrouvé Son Peuple pur.

- Tout cela, seigneur, dis-je, est grand et admirable.

5. Mais montrez-moi encore, seigneur, dis-je, la qualité et la conduite de chaque Montagne, pour que chaque âme fidèle au Seigneur célèbre Son Nom Grand, Admirable et Glorieux.

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