SUITE 20/7/2025 LE SCEAU DU ILOHIM VIVANT, YAHWEH AVEC LE TAW OU SIGNE DE CROIX DE JESUS CHRISTOS LE DIEU FAIT HOMME DE LA Sainte Trinité ! SUITE DU LIVRE D'HENOCH
LE LIVRE D'HENOCH SUITE
(EZECHIEL chap 7, chap 12:21; chap 13
7:1 ET LA PAROLE DE YAHWEH ME fut adressée EN CES TERMES : 2 ET TOI, FILS D'HOMME, écoute : AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH VERS LA TERRE D'ISRAÏL : LA FIN, LA FIN EST VENUE DANS LES QUATRE Extémités DE LA TERRE.
3 LA FIN EST VENUE SUR TOI MAINTENANT, ET J'ENVERRAI CONTRE TOI MA Colère, ET JE TE JUGERAI SELON TES VOIES, ET JE RENDRAI SUR TOI TOUTES TES ABOMINATIONS. 4 ET MON OEIL N'AURA PAS pitié DE TOI, ET JE NE FERAI PAS Miséricorde, MAIS JE RENDRAI SUR TOI TES VOIES, ET TES ABOMINATIONS SERONT PARMI TOI, ET VOUS CONNAÎTREZ QUE MOI JE SUIS YAHWEH.
5 AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : UN MAL, UN MAL, VOICI, IL VIENT, IL s'est levé CONTRE TOI, VOICI, IL ARRIVE,2 LE MATIN IL EST VENU SUR TOI, HABITANT DE LA TERRE, LE TEMPS EST VENU, LE JOUR DE LA CATASTROPHE s'est approché.
8 MAINTENANT DE SUITE JE déverserai MA Colère SUR TOI, ET JE FERAI LA FIN DE MA Colère SUR TOI, JE TE JUGERAI SELON TES VOIES, ET JE RENDRAI SUR TOI TOUTES TES ABOMINATIONS. 9 ET MON OEIL N'AURA PAS DE pitié, ET JE NE FERAI PAS Miséricorde, JE RENDRAI SELON TES VOIES, ET TES ABOMINATIONS SERONT PARMI TOI, ET VOUS CONNAÎTREZ QUE MOI JE SUIS YAHWEH, QUI FRAPPE.
10 VOICI, LE JOUR EST VENU LE MATIN EST VENU, LE BÂTON A FLEURI, L'ORGUEIL a germé. 11 LA VIOLENCE s'est augmentée EN BÂTON D'Impiété, PERSONNE D'EUX NE RESTERA NI DE LEUR MULTITUDE, NI DE CEUX QUI FONT DU VACARME, ET IL N'Y AURA PAS CELUI QUI PREND LE DEUIL POUR EUX.
12 LE TEMPS EST VENU, LE JOUR s'est approché, CELUI QUI achète QU'IL ne se réjouisse pas, ET CELUI QUI VEND QU'IL NE SE LAMENTE PAS, PARCE QUE, IL Y A DE LA Colère SUR TOUTE SA MULTITUDE.
13 PARCE QUE, LE VENDEUR NE RENDRA PAS CE QUI a été vendu, QUOIQU'IL SE TROUVE ENCORE CHEZ LES VIVANTS, PARCE QUE, LA VISION, CELLE POUR TOUTE LEUR MULTITUDE, NE RETOURNERA PAS EN arrière, ET PERSONNE NE MAINTIENDRA SA PERSONNE, DUQUEL SA VIE EST DANS SON impiété.
14 ILS ONT FAIT RETENTIR LA TROMPETTE, ET TOUT EST PRÊT, MAIS, PERSONNE NE VA AU COMBAT, PARCE QUE MA Colère EST CONTRE TOUTE LEUR MULTITUDE.
15 LE GLAIVE EST AU DEHORS, ET LA MALADIE CONTAGIEUSE ET LA FAMINE à L'intérieur, CELUI QUI EST AU CHAMP MOURRA PAR LE GLAIVE, MAIS CELUI, DANS LA Cité, LA FAMINE ET LA MALADIE CONTAGIEUSE LE dévoreront. (APOC DE JEAN chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6, chap 16)
16 ET TOUS CEUX QUI DE CEUX-là S'EN échapperont, ILS SERONT sauvés, ET IL EN SERA SUR LES MONTAGNES COMME DES COLOMBES DES PLAINES, TOUS CEUX-là SE LAMENTANT, CHACUN POUR SES TRANSGRESSIONS......(APOC DE JEAN chap 18, chap 14:6)
12:21 LA PAROLE DE YAHWEH ME fut adressée EN CES TERMES : 22 "FILS D'HOMME, QU'EST-CE QUE CE PROVERBE QUE VOUS DITES SUR LA TERRE D'ISRAÏL : LES JOURS SE PROLONGENT; AUCUNE VISION ne se réalise ?
23 - C'EST POURQUOI DIS-LEUR : AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : JE FERAI CESSER CE PROVERBE, ET dorénavant ON N'UTILISERA PLUS CE PROVERBE EN ISRAÏL.
DIS-LEUR AU CONTRAIRE : LES JOURS SONT PROCHES, où se réaliseront TOUTES LES VISIONS.
24 PARCE QU'IL N'Y AURA PLUS désormais DE VISION DE MENSONGE, NI DE DIVINATION DE COMPLAISANCE, DANS LA MAISON D'ISRAÏL.
25 CAR MOI, YAHWEH, JE PARLERAI, LA PAROLE QUE JE DIRAI S'ACCOMPLIRA, ELLE NE SERA PLUS différée dorénavant, PARCE QUE, EN VOS JOURS, Ô MAISON REBELLE, JE DIRAI UNE PAROLE, ET JE L'ACCOMPLIRAI, DIT LE SEIGNEUR YAHWEH. (DANIEL chap 12, APOC DE JEAN chap 10)
13:1 LA PAROLE DE YAHWEH ME fut adressée EN CES TERMES :
2 "FILS D'HOMME, prophétise CONTRE LES Prophètes D'ISRAËL QUI prophétisent, ET DIS à CEUX QUI prophétisent DE LEUR PROPRE COEUR :
ECOUTEZ LA PAROLE DE YAHWEH :
3 AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : MALHEUR AUX Prophètes insensés, QUI SUIVENT LEUR PROPRE esprit, ET QUI N'ONT VU AUCUNE VISION ! 4 ISRAËL, TES Prophètes SONT COMME LES RENARDES DANS LES déserts.
5 VOUS n'êtes pas montés AUX brèches, ET VOUS n'avez pas entouré DE MURAILLES LA MAISON D'ISRAËL, POUR TENIR FERME DANS LA BATAILLE, LE JOUR DE YAHWEH.
6 ILS ONT DES VISIONS VAINES ET DES DIVINATIONS DE MENSONGE, CEUX QUI DISENT : ORACLE DE YAHWEH ! ALORS QUE YAHWEH ne les a pas envoyés; ET ILS ONT FAIT QUE LES GENS espèrent QUE LEUR PAROLE S'ACCOMPLIRA.
7 N'EST-CE PAS DES VISIONS VAINES QUE VOUS VOYEZ, DES DIVINATIONS Mensongères QUE VOUS PRONONCEZ, ET VOUS DITES : YAHWEH A DIT, ALORS QUE MOI JE n'ai pas parlé ?
8 C'EST POURQUOI AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : PARCE QUE VOUS proférez DES CHOSES VAINES, ET QUE VOUS AVEZ DES VISIONS DE MENSONGE,
VOICI QUE JE VIENS CONTRE VOUS, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH. 9 MA MAIN SERA SUR LES Prophètes QUI ONT DES VISIONS VAINES ET FONT DES DIVINATIONS DE MENSONGE : ILS NE SERONT PAS DANS LA Communauté DE MON PEUPLE; ILS NE SERONT PAS INSCRITS DANS LE LIVRE DE LA MAISON D'ISRAÏL (PSAUME 87; DANIEL chap 12, ISSAYAH chap 4 et chap 5:1, APOC DE JEAN chap 21), , ET ILS N'ENTRERONT PAS DANS LA TERRE D'ISRAÏL, - ET VOUS CONNAÎTREZ QUE MOI JE SUIS LE SEIGNEUR YAHWEH, - 10 ATTENDU QU'ILS ont égaré MON PEUPLE EN DISANT : PAIX ! ET IL N'Y A PAS DE PAIX ! ET UN CONSTRUISAIT UN MUR, ET VOICI, LES AUTRES LE BADIGEONNENT ET BLANCHISSENT !
11 DIS à CEUX QUI BADIGEONNENT ET BLANCHISSENT LE MUR QU'IL TOMBERA : IL Y AURA TROMBES ET INONDATION. TOMBEZ DONC, PIERRES DE GRÊLE ! 12 VENT DES TEMPÊTES, déchaîne-toi !
VOICI QUE LE MUR est tombé ! NE VOUS DIRA-T-ON PAS : Où EST VOTRE BADIGEON ?
13 C'EST POURQUOI AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : DANS MON COURROUX, JE déchaînerai UN VENT DE TEMPÊTES; MA Colère PRODUIRA TROMBES ET INONDATION, ET DES PIERRES DE GRÊLE DE COURROUX POUR ACHEVER. 14 J'ABATTRAI LE MUR QUE VOUS avez badigeonné DE BLANC, JE LE JETTERAI à TERRE, ET LE FONDEMENT SERA MIS à NU; IL TOMBERA, ET SOUS LUI VOUS périrez, ET VOUS CONNAÎTREZ QUE MOI JE SUIS YAHWEH. 15 J'ASSOUVIRAI MA Colère CONTRE LE MUR, ET CONTRE CEUX QUI L'ont badigeonné DE BLANC, ET JE VOUS DIRAI : PLUS DE MUR ! NI DE CEUX QUI LE BADIGEONNAIENT, 16 CES Prophètes D'ISRAËL QUI prophétisaient SUR JERUSALEM ET QUI VOYAIENT POUR ELLE DES VISIONS DE PAIX, QUAND IL N'Y A PAS DE PAIX, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH" !
17 " ET TOI, FILS D'HOMME, TOURNE-TOI VERS LES FILLES DE TON PEUPLE QUI prophétisent DE LEUR PROPRE COEUR ET prophétise CONTRE ELLES.
prophétise CONTRE CELLES QUI COUSENT DES BANDELETTES POUR TOUTES LES JOINTURES DES MAINS; ET QUI FONT DES VOILES POUR TOUTES LES TÊTES DE TOUTE TAILLE, AFIN DE FAIRE DES GENS LEUR PROIE.
VOUS VOUDRIEZ FAIRE DES GENS VOTRE PROIE, ET QUE LES GENS VIVENT POUR VOUS ! 19 VOUS ME PROFANEZ auprès DE MON PEUPLE, POUR DES poignées D'ORGE ET DES MORCEAUX DE PAIN, TUANT DES GENS QUI NE DOIVENT POINT MOURIR, ET FAISANT VIVRE DES GENS QUI NE DOIVENT POINT VIVRE, TROMPANT AINSI MON PEUPLE QUI écoute LE MENSONGE.
20 C'EST POURQUOI AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : VOICI QUE J'EN VEUX à VOS BANDELETTES, PAR LESQUELLES VOUS FAITES DES GENS VOTRE PROIE, prétendant LES FAIRE S'ENVOLER VERS VOUS; JE LES déchirerai SUR VOS BRAS, ET JE délivrerai CES GENS DONT VOUS AVEZ FAIT VOTRE PROIE, CES GENS QUE VOUS FAITES S'ENVOLER VERS VOUS.
21 JE déchirerai VOS VOILES, ET JE délivreerai MON PEUPLE DE VOTRE POUVOIR, ET ILS NE SERONT PLUS désormais DANS VOTRE MAIN, LA PROIE QUE VOUS RETENEZ, ET VOUS SAUREZ QUE MOI JE SUIS YAHWEH.
22 PARCE QUE, AVEC LES MENSONGES VOUS avez attisté LE COEUR DU JUSTE, QUE MOI JE n'ai pas affligé, ET QUE VOUS AVEZ AFFERMI LES MAINS DE L'IMPIE. DE SORTE QU'IL REVIENNE DE SA VOIE MALIGNE, POUR QU'IL SAUVE SA VIE; , à CAUSE DE CELA, VOUS N'AUREZ PLUS désormais DE VISIONS VAINES, ET VOUS N'AUREZ PLUS DE DIVINATIONS; ET JE délivrerai MON PEUPLE DE VOTRE POUVOIR, ET VOUS CONNAÎTREZ QUE MOI JE SUIS YAHWEH".
14:1 ET CERTAINS DES ANCIENS D'ISRAËL SONT VENUS à MOI, ET ILS SE SONT ASSIS DEVANT MOI.
2 ET LA PAROLE DE YAHWEH ME fut adressée EN CES TERMES :
3 "FILS D'HOMME, CES GENS-là ONT REMPLI LEUR COEUR DE LEURS IDOLES, ET ILS METTENT DEVANT EUX CE QUI LES FAIT TOMBER DANS LEURS péchés !
ME LAISSERAI-JE INTERROGER PAR EUX ? 4 C'EST POURQUOI PARLE-LEUR ET DIS-LEUR : AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH :
A CHAQUE PERSONNE DE LA MAISON D'ISRAËL, LEQUEL REMPLIT SON COEUR DE SES IDOLES ET MET DEVANT LUI CE QUI LE FAIT TOMBER DANS SON péché, ET QU'IL VIENT VERS LE Prophète, MOI YAHWEH, JE LUI répondrai, COMME IL VIENT, SELON LA MULTITUDE DE SES IDOLES, AFIN DE SAISIR EN LEUR COEUR LA MAISON D'ISRAËL, PARCE QUE TOUS se sont détournés DE MOI PAR L'intermédiaire DE LEURS IDOLES.
6 C'EST POURQUOI DIS à LA MAISON D'ISRAËL : AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : CONVERTISSEZ-VOUS ET ABANDONNEZ VOS IDOLES, ET détournez-vous DE TOUTES VOS ABOMINATIONS. 7 PARCE QUE, à TOUTE PERSONNE DE LA MAISON D'ISRAËL OU DES étrangers séjournant EN ISRAÏL se détourne DE MOI, ET REMPLIT SON COEUR DE SES IDOLES ET MET DEVANT LUI CE QUI LE FAIT TOMBER DANS SON péché, ET S'IL VIENT VERS LE Prophète AFIN QUE CELUI-CI M'INTERROGE POUR LUI, MOI YAHWEH JE LUI répondrai MOI-MÊME. 8 JE DIRIGERAI MA FACE CONTRE CET HOMME; JE FERAI DE LUI UN SIGNE ET UN PROVERBE; ET JE LE RETRANCHERAI DE MON PEUPLE, ET VOUS CONNAÎTREZ QUE MOI JE SUIS YAHWEH.
9 ET SI LE Prophète s'égare ET QU'IL PRONONCE UNE PAROLE, C'EST MOI YAHWEH, QUI ai égaré CE Prophète; ET J'étendrai MA MAIN SUR LUI, ET JE L'EXTERMINERAI, LE SUPPRIMANT DE MON PEUPLE ISRAÏL.
10 ET ILS PRENDRONT LA PUNITION DE LEUR impiété, LA PUNITION DU Prophète SERA COMME LA PUNITION DE CELUI QUI DEMANDE, 11 POUR QUE LA MAISON D'ISRAÏL ne s'égare plus désormais LOIN DE MOI, ET QU'ILS NE SE SOUILLENT PLUS désormais PAR TOUTES LEURS TRANSGRESSIONS, MAIS QU'ILS SOIENT MON PEUPLE, ET MOI JE SERAI LEUR ILOHIM, - DIT LE SEIGNEUR YAHWEH".
12 LA PAROLE DE YAHWEH ME fut adressée EN CES TERMES : 13 "FILS D'HOMME, QUAND UNE CERTAINE TERRE pèche ENVERS MOI AVEC UNE LOURDE TRANSGRESSION, ALORS J'étendrai MA MAIN SUR ELLE, ET JE BRISERAI LE SOUTIEN DE SON PAIN, ET JE RETRANCHERAI D'ELLE HOMMES ET BÊTES,14 ET SI CES TROIS HOMMES : NOAH, DANIEL, ET JOB étaient EN ELLE, EUX SEULS SAUVERAIENT LEUR VIE à CAUSE DE LEUR JUSTICE, DIT LE SEIGNEUR YAHWEH.
15 ET SI J'amènai CONTRE LA TERRE DES BÊTES méchantes, ET QU'ELLE fut dépeuplée, ET QU'ELLE DEVÎNT UN Désert, DE SORTE QUE NUL NE PASSERAIT à TRAVERS ELLE, à CAUSE DES BÊTES, 16 ET CES TROIS HOMMES, SE TROUVANT EN ELLE, PAR MA VIE, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH, - ILS NE SAUVERAIENT NI FILS NI FILLES; EUX SEULS seraient sauvés, MAIS LA TERRE serait détruite.
17 OU, SI J'AMENAIS LE GLAIVE SUR CETTE TERRE-là, ET JE DISAIS :QUE LE GLAIVE PASSE SUR CETTE TERRE-là ! DE SORTE QUE JE RETRANCHE D'ELLE HOMME ET bétail, 18 ET CES TROIS HOMMES, SE TROUVANT EN ELLE, PAR MA VIE, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH, - ILS NE SAUVERAIENT NI FILS NI FILLES, EUX SEULS seraient sauvés.
19 OU SI JE déchaînais DES CHOSES MORTELLES SUR CETTE TERRE-là, ET SI JE répandais MA Colère SUR ELLE AVEC DU SANG, DE SORTE QUE JE RETRANCHE D'ELLE HOMME ET bétail, 20 ET QUE NOAH, DANIEL ET JOB SE TROUVAIENT EN ELLE, PAR MA VIE, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH, - ILS NE SAUVERAIENT NI FILS, NI FILLES; MAIS EUX SAUVERAIENT LEUR VIE PAR LEUR JUSTICE.
21PARCE QUE AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : COMBIEN PLUS ALORS, QUAND J'ENVERRAI MES QUATRE CHÂTIMENTS TERRIBLES DANS JERUSALEM : LE GLAIVE, ET LA FAMINE, ET LES BÊTES méchantes ET LES CHOSES MORTELLES, DE SORTE QUE JE RETRANCHE D'ELLE HOMME ET bétail ?
22 MAIS, VOICI, IL RESTERA EN ELLE QUELQUES Réchappés, QUELQUES sauvés, FILS ET FILLES, VOICI, EUX SORTIRONT DEHORS VERS VOUS, ET VOUS VERREZ LEURS VOIES ET LEURS ACTES; ET VOUS VOUS CONSOLEREZ POUR LES MAUX QUE J'ai amené DANS JERSUALEM, POUR TOUT CE QUE J'ai amené SUR ELLE.
23 ET EUX VOUS CONSOLERONT, QUAND VOUS VERREZ LEURS VOIES ET LEURS ACTES, ET VOUS CONNAÎTREZ QUE MOI JE N'AI PAS FAIT SANS RAISON TOUT CE QUE J'AI FAIT à l'intérieur D'ELLE, DIT LE SEIGNEUR YAHWEH". (JOËL chap 3)
------------------------------
APOC DE JEAN chap 22:6 L'ANGE ME DIT : "CE SONT là PAROLES SÛRES ET Véridiques, ET C'EST LE SEIGNEUR, LE ILOHIM DES esprits des prophètes, QUI a envoyé SON ANGE POUR MONTRER à SES SERVITEURS CE QUI DOIT ARRIVER BIENTÔT".
7 "OUI, JE VIENS BIENTÔT : HEUREUX CELUI QUI GARDE LES PAROLES Prophétiques DE CE LIVRE.))))))))))))))))))
SUITE DU LIVRE D'HENOCH
42:1 Voilà la troisième Parabole d'Hénoch.
1. Après cela, le Nom du Fils de l'homme, vivant avec le Seigneur des esprits, fut exalté par les habitants de la Terre. (ISSAYAH chap 43, chap 52, chap 53, chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, PSAUMES 50, 91, JOËL chap 4:12, APOC DE JEAN chap 19, chap 21 et chap 22; OSHEYAH chap 2:16)
2. Il fut exalté dans leurs chars, et fut célébré au milieu d'eux.
3. Depuis ce Moment, je ne vais plus au milieu des enfants des hommes, mais Il me plaça entre deux Esprits, entre le Septentrion et l'Occident, où les Anges avaient reçu des cordes pour mesurer le Lieu réservé aux justes et aux élus. (ZACHARIYAH chap 2, EZECHIEL chap 47, ISSAYAH chap 25, chap 28, chap 33, chap 65, chap 66, APOC DE JEAN chap 7, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22; PSAUME 87)
4. Là je vis les premiers pères, les saints qui habitaient dans ces beaux lieux pour l'éternité.
70:1. Après cela, mon esprit se cacha, s'envola dans les Cieux.
J'aperçus les Fils, des Saints Anges marchant sur un feu ardent : leurs vêtements étaient blancs et leurs visages transparents comme le cristal. (APOC DE JEAN chap 15, chap 16, chap 19:11)
2. Je vis deux rivières d'un feu brillant comme l'hyacinthe.
3. Alors je me prosternai devant le Seigneur des esprits.
4. Et Michaël, Un des Archanges, me prit par la main, me releva, et me conduisit dans le Sanctuaire Mystérieux de la Clémence et de la Justice. (ISSAYAH chap 6, APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 11:19, chap 15:5)
5. Il me montra toutes les Choses cachées des Limites du Ciel, les réceptacles des étoiles, des Rayons Lumineux, qui vont éclairer les visages des saints.
6. Et il cacha l'esprit d'Hénoch dans le Ciel des Cieux.
7. Là, j'aperçus au milieu de la Lumière un édifice bâti avec des pierres de cristal.
8. Et au milieu de ces pierres, des langues d'un feu vivant; mon esprit vit un Cercle, qui entourait l'Habitation enflammée des quatre côtés, et des fleuves de feu qui l'environnaient.
9. Les Séraphins, les Chérubins et les Ophanims se tenaient debout tout autour. Ils ne dorment jamais; mais ils gardent le Trône de Gloire.
10. Et je vis des Anges innombrables des milliers de milliers, des myriades de myriades, qui entouraient cette Habitation.
11. Michaël, Raphaël, Gabriel, Phanuel, les saints Anges, qui étaient dans les Cieux Supérieurs, y entraient et en sortaient. Raphaël et Gabriel sortaient de cette Habitation et une foule innombrable de saints Anges.
12. Avec eux alors apparaissait L'Ancien des jours, dont la Tête était blanche et pure comme de la laine, et dont le Vêtement impossible à décrire. (DANIEL chap 7)
13. Alors je me prosternai, et toute chair fut saisie d'un tremblement convulsif et mon esprit défaillit.
14. Et j'élevai la voix, pour Le bénir, Le louer et Le célébrer.
15. Et les Louanges qui s'échappaient de ma bouche étaient agréables à L'Ancien des jours.
16. L'Ancien des jours vint avec Michaël et Gabriel, Raphaël et Phanuel, avec des milliers de milliers, des myriades de myriades qu'il n'était pas possible de compter. (DANIEL chap 7, APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 19:11, chap 20)
17. Alors cet Ange s'approcha de moi me salua en ces termes : Tu es le Fils de l'Homme, tu es né pour la Justice, et la Justice s'est reposée en toi. (ZACHARIYAH chap 2:7-9, EZECHIEL chap 1, chap 2, chap 3, chap 9, chap 10, chap 33, chap 47; ISSAYAH chap 66, chap 9, PSAUMES 1, 2, 110, 23, 45, 50, 91, 89; APOC DE JEAN chap 12:1-2, chap 12:5, chap 19:11; MALACHIYAH chap 3)
18. La Justice de L'Ancien des jours ne pardonnera pas.
19. Il l'a dit : Il fera descendre sur toi la Paix, car la Paix vient de Celui qui a créé le Monde. 20. Et elle reposera en toi à tout jamais. (MALACHIYAH chap 2, ISSAYAH chap 2, chap 25, chap 66, chap 9, MICHEYAH chap 4; APOC DE JEAN chap 7, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22)
21. Tous ceux qui seront, et qui marcheront dans les Sentiers de la Justice, te feront cortège dans l'éternité.
22. Et leur demeure sera auprès de toi, leurs destinées seront confondues avec la tienne, et elles n'en seront jamais séparées.
23. Et c'est ainsi qu'une Longue Suite de jours leur sera donnée avec le Fils de l'Homme.
24. La Paix sera pour les justes, la Voie de la Sagesse aux saints, au Nom du Seigneur des esprits, dans tous les siècles.
CHAPITRE 71
1. Livre du cours des luminaires célestes, selon leurs ordres, leurs époques, leurs noms et les lieux où ils commencent leur carrière, et leurs différentes places, toutes choses qu'Ouriel, le saint Ange qui était avec moi et qui les gouverne.
Tout le Traité les concernant est conforme à ce qu'il m'a montré et pour toutes les années du Monde, perpétuellement,
jusqu'à ce que s'accomplisse l'Oeuvre Nouvelle qui doit durer éternellement.
75:1. Et vers les frontières de la Terre, je vis douze Portes pour tous les Vents, qui s'en échappent de temps en temps pour se répandre sur la Terre.
2. Trois de ces Portes s'ouvrent dans la partie opposée du Ciel, trois autres à l'Occident, trois à droite et trois à gauche. Les trois premières regardent l'Orient; les trois dernières le Nord. Celles qui sont placées à droite et à gauche regardent respectivement le midi et l'occident.
3. Par quatre Portes sortent des Vents de Bénédiction et de Salut, et par les huit autres des Vents de Désolation. Quand ils en ont mission, ils corrompent la Terre et ses habitants, l'eau et tout ce qui vit dedans. (APOC DE JEAN chap 7, chap 8, chap 16)
4. Le Prince des Vents sort par la Porte placée à l'Orient et par la première Porte à l'Orient qui s'incline vers le midi. Ce vent apporte la Destruction, l'aridité, la chaleur suffocante et la corruption.
5. De la seconde porte, qui est au milieu, sortent l'égalité ou la juste mesure de toutes choses, la pluie, la fertilité, la salubrité et la force;
de la dernière porte, tournée vers le nord, proviennent le froid et l'aridité.
6. Après ces vents viennent les vents du Notus, qui soufflent par trois portes principales; par la première, tournée vers l'orient, s'échappe le vent chaud.
7. Mais par la porte du milieu s'exhale une Odeur agréable, la Rosée, la Pluie, le Salut et la Vie.
8. De la troisième porte, vers l'occident, proviennent la rosée, la pluie, la nielle et la Perdition.
9. Les Aquilons soufflent par trois portes. De la septième, placée près de celle qui regarde le midi, sortent la rosée, la pluie, la nielle et la Perdition.
De celle du milieu viennent la Pluie, la Rosée, la Vie et le Salut.
De la troisième porte, tournée à l'occident, mais se rapprochant du nord, viennent les nuées, les glaces, la neige, la pluie et la rosée.
10. Viennent ensuite, dans la quatrième région, les vents occidentaux.
De la première porte sortent la rosée, la pluie, la glace, le froid, la neige et la gelée; de la porte du milieu, la pluie, la rosée, le calme et l'abondance.
11. De la dernière, du côté du midi, l'aridité, la destruction, la sécheresse et la mort.
12. Ainsi se termine la description des douze Portes placées aux quatre Coins du Ciel.
13. Toutes leurs lois, toutes leurs influences bonnes ou mauvaises, je te les ai expliquées, ô mon fils Mathusala!
76:1. Le premier vent s'appelle oriental, parce qu'il est le premier. (APOC DE JEAN chap 7)
2. Le second, se nomme Vent du midi, parce que c'est à ce Moment que descend l'Eternel, le Béni à jamais.
3. Le vent d'occident, s'appelle encore vent de la diminution parce que c'est de son côté que tous les luminaires célestes s'affaiblissent et descendent.
4. Le quatrième vent, le vent du septentrion, se subdivise en trois parties;
l'une est consacrée à l'habitation des hommes, l'autre est occupée par des lacs, des vallées, des forêts, des rivières, des lieux couverts de ténèbres ou de neige;
la troisième enfin, est le Paradis.
5. Je vis sept montagnes plus hautes que toutes les montagnes de la Terre, d'où sortent les frimas, les jours, les saisons, et les années y vont et s'y évanouissent.
6. Je vis sept fleuves sur la Terre, plus grands que tous les autres fleuves; l'un coule de l'Occident à l'Orient, et va se jeter dans la grande mer.
7. Deux autres coulent du nord à la mer, et vont se jeter dans la mer Erythrée, vers l'orient. Quant aux quatre autres, deux coulent du nord vers la mer Erythrée, les deux derniers vont se jeter dans la grande mer, là où se trouve un immense désert.
CHAPITRE 79
1. Dans ces jours-là, Ouriel me dit: Et maintenant, mon fils, je t'ai Tout montré, ô Hénoch. 2. Je t'ai Tout révélé.
Tu vois le Soleil, la Lune et les Anges qui dirigent les étoiles du Ciel, qui président à leurs mouvements, à leurs phases, à leurs conversions.
3. Les jours des pécheurs ne seront point complets. (PSAUMES 1, 2, 110, 109, ISSAYAH chap 65, chap 65:20, chap 66; APOC DE JEAN chap 20:15, chap 21:8, chap 21:27, chap 22:15)
4. Leurs semences manqueront dans les champs et dans les campagnes; les travaux de terre seront bouleversés, rien ne viendra pour eux en son temps. La pluie restera dans les airs, et le Ciel sera d'airain.
5. En ce Temps-là les produits de la Terre seront tardifs; ils ne fleuriront point en leur temps, et les arbres retiendront leurs fruits. (MALACHIYAH chap 2, chap 3, LEVITIQUE chap 26:20, JOËL chap 1:11; ISSAYAH chap 24, chap 62:8, chap 65; APOC DE JEAN chap 18)
6. La lune changera son cours, elle n'apparaîtra point en son temps; le Ciel brûlant et sans nuages sera visible, et la stérilité s'étendra sur la face de la Terre.
Des météores sillonneront le Ciel; car beaucoup d'étoiles, se détournant de leur course accoutumée, erreront dans l'Espace.
7. Et les Anges qui les régissent ne seront point là pour les faire rentrer dans leur route; et toutes les étoiles se soulèveront contre les pécheurs.
8. Les habitants de la Terre seront confondus dans leurs pensées; ils pervertiront toutes les Voies.
9. Ils transgresseront les Commandements du Seigneur et se croiront des dieux; cependant le Mal ne fera que se multiplier au milieu d'eux.
10. Mais le Châtiment Céleste ne se fera pas attendre: ils périront tous. (JEAN DE JERUSALEM)
80:1. Et Il me dit: " O Hénoch, regarde ce Livre qui est descendu des Cieux; lis ce qui y est contenu, et cherche à comprendre Tout ce qu'il contient. "
2. Alors j'aperçus Tout ce qui venait du Ciel. Et je compris Tout ce qui était écrit dans le Livre. En le lisant, je connus toutes les oeuvres des hommes;
3. Toutes les oeuvres des enfants de la chair, depuis le Commencement jusqu'à la Fin.
4. Et je louai le Seigneur, le Roi de Gloire, L'Ouvrier de toutes ces Merveilles. (PSAUME 24; ZACHARIYAH chap 14, ISSAYAH chap 2, chap 24:23; APOC DE JEAN chap 11:15, chap 15, chap 21, chap 22)
5. Et je Le célébrai à cause de Sa Longanimité, à cause de Sa Miséricorde envers les enfants du Monde.
6. Et je m'écriai:" Bienheureux est l'homme qui meurt dans la Justice et le Bien, et auquel on ne peut opposer aucun Registre de méfait; qui n'a point connu l'iniquité.
7. Alors les trois saints me saisirent, et, me transportant sur la Terre, me déposèrent devant la porte de ma maison.
8. Et ils me dirent:
"Explique toutes ces Choses à ton fils Mathusalem; annonce à tous tes enfants que nulle chair ne sera justifiée devant le Seigneur, car Il est le Créateur. "
9. Pendant une Année entière nous le laisserons avec tes enfants, jusqu'à ce que tu recouvres ta force première et que tu sois en état d'instruire ta famille, d'écrire toutes les Choses que tu as vues, et de les expliquer à tes enfants. Mais, au milieu de l'Année prochaine, on t'enlèvera du milieu des tiens; et ton coeur retrouvera sa première force;
car l'élu découvrira à l'élu les Secrets de la Justice, le Juste se réjouira avec le Juste; ils confesseront Ilohim ensemble. (ZACHARIYAH chap 1, chap 2, chap 3, chap 4, chap 6, APOC DE JEAN chap 10, chap 11)
Quant aux pécheurs, ils périront avec les pécheurs; et les pervers avec les pervers. Ceux-là mêmes qui auront vécu dans la Justice mourront à cause des méfaits des hommes, et ils expireront à cause des actions des méchants. Dans ces Jours, ils cesseront de Me parler. (ISSAYAH chap 3:6, chap 54, MALACHIYAH chap 2:11, PSAUME 89, DANIEL chap 9, EZECHIEL chap 28, chap 28:11, ISSAYAH chap 14; SOURATES AL-KAHF / LA CAVERNE; LIVRE DE LA SAGESSE chap 10, JEAN DE JERUSALEM)
13. Et je revins à mes frères, en louant et en bénissant le Seigneur.
CHAPITRE 81
1. Or, mon fils Mathusalem, je t'ai Tout dit, Tout écrit; je t'ai Tout révélé, et je t'ai donné un Traité sur chaque chose.
2. Conserve, mon fils, les Livres écrits de la main de ton père, et transmets-les aux Générations futures.
3. Je t'ai donné la Sagesse, à toi, à tes enfants et à ta postérité, afin qu'ils la transmettent, cette Sagesse Supérieure à toutes leurs pensées, à leur postérité. Et ceux qui la comprendront ne dormiront point; mais ils ouvriront leurs oreilles pour la recevoir, afin de se rendre dignes de cette Sagesse, qui sera pour eux comme une Nourriture Céleste.
4. Bienheureux les justes, bienheureux ceux qui marchent dans la Justice, qui ne connaissent point l'iniquité, et qui ne ressemblent point aux pécheurs dont les jours sont comptés.
5. Quant à la marche du Soleil dans le Ciel, il entre et il sort par les différentes Portes pendant trente jours, avec les Chefs des mille espèces d'étoiles, avec les Quatre qui leur sont ajoutés et qui sont relatifs aux quatre jours supplémentaires.
6. Les hommes sont dans de grandes erreurs au sujet de ces jours; ils n'en font point mention dans leurs calculs.
Mais ces jours supplémentaires existent: un à la première porte, un second à la troisième, un troisième à la quatrième, un dernier à la sixième porte.
7. L'année est ainsi composée de trois cent soixante-quatre jours.
8. Ainsi le calcul est exact. Car ces luminaires, ces mois, ces périodes, ces années et ces jours, Uriel me les a révélés et expliqués, lui qui, de par Ilohim, a puissance sur tous ces Astres, et qui règle leurs influences.
9. Voilà l'ordre des astres, chacun suivant l'endroit du Ciel où il se lève et se couche, suivant les saisons, les temps, les périodes, les jours et les mois.
10. Voici les Noms de ceux qui les dirigent, qui veillent sur leurs voies, sur leurs périodes, sur leurs influences.
11. Quatre d'entre eux ouvrent la marche; ils partagent l'année en quatre parties. Douze autres viennent ensuite, qui forment les douze mois de l'année, divisés en trois cent soixante-quatre jours, avec les Chefs des mille qui distinguent les jours, les jours ordinaires comme les jours supplémentaires; qui, comme les premiers Chefs, partagent l'année en quatre parties.
12. Les Chefs des mille sont placés au milieu des autres, et chacun d'eux est à sa place.
8. Et voici ce que l'on voit sur la Terre pendant ces jours : sueur, chaleur et travail.
Tous les Arbres deviennent fertiles, les feuilles poussent, la Moisson réjouit le Laboureur, la Rose et toutes les fleurs embellissent la campagne, et les arbres morts dans l'hiver se dessèchent. (ISSAYAH chap 62, JOËL chap 4:12, APOC DE JEAN chap 14:14)
19. Voici ceux qui commandent en second: Barkel, Zehabel et Heloyalel, auquel s'adjoint encore Helammelak, appelé aussi Soleil, ou très-brillant.
20. Les jours soumis à leur influence sont au nombre de quatre-vingt-onze.
21. Voici ce qui se passe sur la Terre pendant ce temps : chaleur et sécheresse; les arbres donnent leurs fruits, et les fruits sont excellents à sécher.
22. Les troupeaux vont à leurs pâturages, et les brebis mettent bas. On ramasse tous les biens de la Terre; on amoncelle les grains dans les greniers, et on porte le raisin dans les pressoirs.
23. Les noms des autres sont Gédael, Keel, Héel; Auxquels il faut ajouter Asphael.
25. Et les jours de son Autorité sont expirés et finis.
Quatrième Section.
Les Songes visionnaires d'Hénoch
CHAPITRE 82
1. Et maintenant, mon fils Mathusalem, je t'ai fait part de toutes les visions que j'ai vues avant toi. J'en eus encore deux autres avant de me marier, et l'une d'elles ne ressemblait pas à l'autre.
2. La première m'apparut pendant que j'étais occupé à lire; et la seconde quelque temps avant d'épouser ta mère.
C'étaient deux importantes visions. 3. Au sujet desquelles j'interrogeai le Seigneur.
4. Je reposais dans ma maison de mon aïeul Malaleel, et je vis le Ciel brillant et radieux.
5. Et je me prosternai, et je vis la Terre dévorée par un grand gouffre, et des montagnes suspendues au-dessus des montagnes.
6. Des collines tombaient sur les collines, les arbres les plus hauts se fendaient dans toute leur hauteur, et ils étaient précipités dans l'Abîme et descendaient au fond.
7. A la vue de ce Chaos, ma voix balbutiait. Je m'écriai: C'en est fait de la Terre.
Alors mon aïeul Malaleel me releva, et me dit: Pourquoi t'écries-tu, mon fils, pourquoi te lamentes-tu?
8. Je lui racontai la vision que j'avais eue, et il me dit: Ce que tu as vu est grave, mon fils.
9. Et la vision que tu as eue est frappante; elle se rapporte évidemment aux péchés de la Terre, que l'Abîme doit dévorer. Oui, il arrivera une Grande Catastrophe.
10. C'est pourquoi, ô mon fils, lève-toi et implore le Ilohim de Gloire, car tu es fidèle, et pour qu'Il laisse quelques personnes sur la Terre, et que les hommes ne périssent pas tous.
Mon fils, la Catastrophe viendra du Ciel sur la Terre; et ce sera une Grande Ruine.
11. Alors je me levai et je suppliai le Seigneur; j'écrivis mes prières pour les Générations du Monde, donnant à mon fils Mathusala toutes les explications qu'il pouvait désirer.
12. Et quand je fus sorti, et que j'eus vu le Soleil se levant à l'Orient, la Lune descendant à l'Occident, toutes les étoiles que Ilohim a créées s'avançant majestueusement dans le Ciel,
alors je célébrai le Seigneur de toute Justice, j'exaltai Son Saint Nom, parce qu'Il avait fait surgir le Soleil aux fenêtres de l'Orient; il monte et s'élève à la Face du Ciel et il parcourt sa brillante carrière. (ISSAYAH chap 30:26, chap 41, chap 46:10, chap 59:18, chap 60, chap 61, chap 62, MALACHIYAH chap 3, APOC DE JEAN chap 1:10, chap 7, chap 10, chap 11:15, chap 12:1-2, chap 21, chap 22)
Chap 83 : Et j’élevai les mains au Ciel et je louai le Saint et le Très-Haut. Et j’ouvris la bouche, et me servant de la langue que Ilohim a donnée à tous les enfants des hommes, pour servir d’instrument à leurs pensées, je Le célébrai en ces termes :
Tu es béni, Seigneur, Roi Puissant et Sublime, Seigneur de toutes les créatures du Ciel, Roi des rois, Ilohim de tout l’Univers, dont le Règne, la Domination et la Majesté n’auront jamais de fin. De siècle en siècle Ton Règne subsistera. (ZACHARIYAH chap 14, ISSAYAH chap 24:23, DANIEL chap 7, PSAUME 24, APOC DE JEAN chap 11:15, chap 15, chap 19, chap 21, chap 22)
Les Cieux constituent Ton Trône à jamais, et la Terre est Ton marchepied d’éternité en éternité. Car c’est Toi qui les as faites, c’est Toi qui les gouvernes. Rien ne peut se soustraire à Ta Puissance Infinie. (ISSAYAH chap 66)
Avec Toi la Sagesse est immuable : elle veille sans cesse auprès de Ton Trône.
Tu connais, Tu vois, Tu entends tout, rien ne peut se soustraire à Ton Puissant Regard, car Ton Oeil est partout !
Voici les Anges qui ont transgressé Tes Commandements ; et Ta Colère plane sur la chair de l’homme, jusqu’au Grand Jour du Jugement.
Or, Seigneur, mon Ilohim, Roi Puissant et Clément, je T’implore, je Te supplie ; exauce mes prières ; que ma postérité se perpétue sur la Terre, que le Genre Humain ne périsse pas tout entier ! N’abandonne point la Terre désolée, et qu’elle ne soit point détruite à jamais ! O Seigneur, extermine de la face de la Terre la chair qui T’a offensé.
Mais conserve la race des justes pour la perpétuer à jamais. O Seigneur ne détourne point Ta Face de Ton serviteur.
CHAPITRE 84
Ensuite j’eus une autre vision, que je vais encore t’expliquer, ô mon fils. Et Hénoch se leva et dit à son fils Mathusala :
Laisse-moi t’entretenir, ô mon fils. Écoute la parole de ma bouche, et prête l’oreille à la vision et au songe de ton père.
Avant d’épouser ta mère, j’eus une vision dans mon lit.
Voici un taureau sortant de la Terre. Et ce taureau était blanc.
Ensuite sortit une génisse, et avec elle deux jeunes veaux, dont l’un était noir et l’autre rouge.
Le noir frappa le rouge et le poursuivait par toute la Terre.
Dès ce moment je n’aperçus plus le veau rouge ; mais le noir survint à une extrême vieillesse, et il y avait avec lui une génisse. Ensuite je vis beaucoup de taureaux nés de ce couple, qui leur ressemblaient et qui les suivaient.
Et la première génisse sortit de la présence du premier taureau ; et elle chercha le veau rouge, mais elle ne le trouva point.
Et elle poussait des gémissements lamentables, en le cherchant.
Et elle continua ses cris jusqu’à ce que le taureau s’approcha d’elle ; dès ce moment elle cessa de se plaindre et de gémir.
Et puis elle mit au monde un taureau blanc. Et après celui-ci beaucoup d’autres taureaux et d’autres génisses.
Je vis encore dans mon songe un boeuf blanc, qui grandit de la même manière, et finit par devenir un grand bœuf blanc.
Et de lui sortirent beaucoup d’autres bœufs qui lui étaient semblables.
Et ils commencèrent à produire d’autres bœufs blancs, qui leur étaient semblables, et ils se succédaient les uns aux autres.
CHAPITRE 85
Je levai encore les yeux, et je vis le Ciel au-dessus de ma tête.
Et voici qu’une étoile tomba du Ciel. Et elle se dressait au milieu de ces taureaux et paraissait paître avec eux. (APOC DE JEAN chap 12)
Ensuite je vis d’autres taureaux grands et noirs ; et voici qu’ils changeaient sans cesse de pâturages et d’étables, lorsque leurs jeunes veaux commencèrent à se lamenter avec eux ; et en regardant encore au Ciel, je voyais beaucoup d’autres astres qui redescendaient et se précipitaient vers cette étoile unique.
Au milieu des jeunes veaux, les taureaux étaient avec eux et paissaient avec eux. Je regardai et j’admirai ces choses, et voici que les taureaux commencèrent à entrer en feu et à monter sur les génisses ; celles-ci ayant conçu, mirent au monde des éléphants, des chameaux et des ânes.
Et les taureaux étaient épouvantés de cette génération monstrueuse, et aussitôt ils se mirent à les mordre et à les frapper de leurs cornes. Et les éléphants dévorèrent les taureaux, et voici que tous les enfants de la Terre frémissaient à ce spectacle et fuyaient épouvantés.
86:1 Je les regardai encore, et je les vis se frapper les uns les autres, se dévorer, et j’entendis la Terre qui en gémissait.
Alors je tournai une seconde fois mes regards vers le Ciel, et dans une seconde vision, je vis sortir des hommes semblables à des hommes blancs.
Il y en avait UN et TROIS AUTRES qui l’accompagnaient. Ces trois hommes qui sortirent les derniers, me prirent par la main, et m’élevant au-dessus de la Terre et de ses habitants, me conduisirent dans un lieu élevé. (ZACHARIYAH chap 2, chap 3, MICHEYAH chap 4, ISSAYAH chap 2)
Et de là ils me montrèrent une haute Tour environnée de collines plus basses ; et ils me dirent :
Reste ici, jusqu’à ce que tu voies ce qui doit arriver par ces éléphants, ces chameaux et ces ânes, ces astres et toutes ces génisses.
87:1. Alors j’aperçus Celui de ces quatre hommes blancs qui était sorti le Premier. Et il saisit la première étoile qui était tombée du Ciel. Et il lui lia les pieds et les mains, et la jeta dans une Vallée, Vallée étroite, profonde, horrible et ténébreuse. (APOC DE JEAN chap 1:10, chap 20)
Alors UN des quatre tira un Glaive et le donna aux éléphants, aux chameaux et aux ânes, qui commencèrent à s’en frapper mutuellement ; et toute la Terre en frémit.
Et dans ma vision, voici : je vis UN DES QUATRE HOMMES QUI étaient descendus DU CIEL, qui rassembla et saisit toutes les grandes étoiles, dont les parties sexuelles étaient semblables aux parties sexuelles des chevaux, et il les jeta toutes, pieds et mains liés, dans les cavernes de la Terre.
88:1 Alors UN DES QUATRE HOMMES S'APPROCHA DES AUTRES TAUREAUX, ET LEUR ENSEIGNA DES Mystères TELS, QU'ILS EN TREMBLAIENT.
Et un homme naquit, et il bâtit un grand navire. Il habitait dans ce navire, et avec lui trois taureaux et une Couverture se fit au-dessus d’eux. Je levai de nouveau mes regards au Ciel, et j’aperçus une grande voûte ; et il y avait au-dessus sept cataractes qui versaient des torrents de Pluie dans un village.
Je regardai encore, et voici que les fontaines de la Terre se répandaient sur la Terre dans ce village.
Et l’eau commença à tourbillonner et à monter sur la Terre, en sorte que je ne pouvais plus apercevoir ce village, parce qu’il était tout couvert d’eau. Il y avait en effet beaucoup d’eau, de ténèbres et de nuages ;
et voici que la hauteur de l’eau surpassait la hauteur de tous les villages. L’eau les couvrait en entier, et enveloppait la Terre.
Et tous les taureaux qui y étaient réunis furent submergés et périrent dans les eaux.
Mais le navire flottait sur la surface de ces mêmes eaux.
Cependant tous les taureaux, les éléphants, les chameaux et les ânes, et les troupeaux périssaient dans cette immense inondation ; ils disparaissaient engloutis, et je ne pouvais plus les voir dans l’Abîme d’où ils ne pouvaient plus se retirer.
Je regardai encore, et voici les cataractes qui cessèrent de tomber d’en haut, et les fontaines de la Terre de couler, et les Abîmes s’entrouvrirent. Et les eaux s’y précipitèrent, et la Terre apparut.
Et le navire s’arrêta sur la Terre, les Ténèbres se dissipèrent et la Lumière apparut.
Alors, le boeuf blanc, qui avait été fait homme, sortit de l’Arche, et avec lui trois taureaux.
Et un des trois taureaux était blanc, et semblable à ce boeuf ; un autre était rouge comme du sang, et le troisième était noir ; et le taureau blanc se retira des autres.
Et les bêtes des champs, et les oiseaux commencèrent de se multiplier. Et les différentes espèces de ces animaux se rassemblèrent, les lions, les tigres, les loups, les chiens, les sangliers, les renards, les chameaux et les porcs. Les sirets, les milans, les vautours, les congas et les corbeaux.
Et parmi eux naquit un bœuf blanc. Et ils commencèrent à se mordre les uns les autres ; et le boeuf blanc, qui était né parmi eux, engendra un onagre et un boeuf blanc, et ensuite plusieurs onagres.
Et le bœuf blanc qui fut aussi engendré par lui, engendra à son tour un sanglier noir et une brebis blanche. Le sanglier engendra beaucoup d’autres sangliers.
Et la brebis engendra douze autres brebis. Quand ces douze brebis furent grandes, elles en vendirent une d’entre elles à des ânes. Et les ânes vendirent la brebis à des loups. Et elle grandissait parmi eux.
Alors le Seigneur amena les autres brebis pour habiter avec la première et paître avec elle au milieu des loups. Et elles se multiplièrent, et leurs pâturages étaient en abondance.
Mais les loups commencèrent à les épouvanter et à les persécuter, et ils exterminaient leurs petits. Et ils les placèrent dans les profondeurs d’un grand fleuve.
Alors les brebis commencèrent à se lamenter à cause de la perte de leurs petits, et à se tourner vers leur Seigneur ; une d’elles cependant parvint à s’échapper et se retira parmi les onagres. Et je vis les brebis gémissant, priant et implorant le Seigneur, de toutes leurs forces, jusqu’à ce que le Seigneur descendît à leurs cris du Haut de Son Séjour Céleste et daignât les visiter.
Et Il appela la brebis, qui avait échappé à la dent des loups, et lui enjoignit d’aller trouver ces loups meutriers, et de les avertir de ne plus offenser les brebis.
Alors la brebis alla trouver les loups, forte de la Parole du Seigneur, et une autre brebis vint au-devant de la première et marcha avec elle.
Et toutes deux étant entrées dans la demeure des loups leur défendirent de persécuter encore les brebis.
Ensuite je vis les loups opprimant de plus en plus le troupeau de brebis.
Et les brebis crièrent encore vers le Seigneur, et le Seigneur descendit au milieu d’elles. Et Il commença à exterminer les loups, qui hurlaient ; mais les brebis gardaient le silence et ne poussaient plus de cris.
Et voici que je vis qu’elles émigrèrent du pays des loups. Les yeux de ces loups étaient aveuglés, et ils sortirent et ils poursuivirent les brebis de toutes leurs forces.
Mais le Seigneur des brebis marchait avec elles et les conduisait. Et toutes les brebis Le suivaient.
Son Visage était terrible ; Son Aspect brillant et magnifique.
Cependant les loups commencèrent à poursuivre les brebis, jusqu’à ce qu’ils les eurent atteintes au bord d’une grande mer. Alors la mer fut divisée, et les eaux se tinrent de chaque côté, comme un mur.
Et le Seigneur des brebis, qui les conduisait, se plaça entre elles et les loups.
Cependant les loups n’apercevaient point les brebis, mais ils les poursuivaient jusqu’au milieu de la mer, et alors les eaux se refermèrent derrière eux.
Mais dès qu’ils virent le Seigneur, ils se retournèrent pour fuir de devant Sa Face.
Mais alors les eaux se réunirent d’après les lois naturelles ; et elles engloutirent les loups. Et je vis tous ceux qui avaient poursuivi les brebis, submergés dans les flots.
Mais pour les brebis, elles passèrent la mer, et s’avancèrent dans ce désert qui n’avait ni arbre, ni eau, ni verdure. Et elles commencèrent à ouvrir les yeux et à voir.
Et je vis le Seigneur de ces brebis vivre avec elles, et leur fournir les eaux nécessaires, avec la brebis qui conduisait les autres.
Et cette brebis monta sur le sommet d’un rocher élevé, et le Seigneur des brebis l’envoya vers les autres.
Et je vis le Seigneur de ces brebis au milieu d’elles, et Son Visage était sévère et terrible.
Et dès qu’elles L’eurent aperçu, les brebis furent épouvantées. Et toutes tremblantes elles envoyèrent la brebis qui les conduisait, et celle qui était avec elle et elles lui disait : Nous ne pouvons ni rester devant le Seigneur, ni Le regarder en face. Alors la brebis, qui les conduisait, remonta de nouveau sur le sommet de la Montagne.
Et les autres brebis commencèrent à être aveuglées, et à s’égarer de la Voie que leur avait montrée la brebis.
Mais celle-ci n’en savait rien. Et le Seigneur était courroucé contre elles ; et quand la brebis apprit ce qui se passait au pied de la montagne, Elle en descendit à la hâte, et s’étant approchée d’elles, elle en trouva beaucoup, qui étaient aveuglées, Et qui avaient quitté leur Voie. Et quand les autres brebis l’aperçurent, elle craignaient et tremblaient en sa présence. Et elles désiraient revenir à leur étable.
Alors cette brebis, conduisant les autres brebis avec elle, s’approcha de celles qui s’étaient égarées, et elle commença à les frapper ; et elles étaient épouvantées en sa présence. Alors elle ramena au bercail celles qui s’étaient égarées.
Je vis aussi dans une vision, que cette brebis se faisait homme, et il bâtit au Seigneur une Bergerie, et il les y établit.
Je vis encore tomber une brebis qui était venue au-devant de celle qui était le Conducteur des autres.
Je vis enfin périr un grand nombre d’autres brebis, leurs petits grandir à leur place, entrer dans un Pâturage Nouveau et venir au bord d’un fleuve.
Et la brebis qui les avait conduites et qui était devenue homme, se sépara d’elles et mourut.
Et toutes les brebis la cherchaient, et l’appelaient avec des cris lamentables.
Et je vis aussi qu’elles cessèrent de la pleurer, et qu’elles franchirent les eaux d’un fleuve.
Là s’élevèrent d’autres brebis, pour remplacer celles qui étaient mortes, et qui les avaient conduites auparavant.
Enfin je les vis entrer dans ce lieu fortuné, dans une Terre de Bénédiction et de Joie.
Elles s’y rassasiaient ; et leurs bergeries étaient élevées sur cette Terre bienheureuse, et leurs yeux étaient tantôt ouverts, tantôt aveuglés, jusqu’à ce qu’une brebis se levât au milieu d’elles, et les conduisît de telle sorte qu’elle les ramena toutes et leur ouvrit les yeux.
Mais les chiens, les renards et les sangliers commencèrent à les dévorer, jusqu’à ce qu’une autre brebis devint la ruine du troupeau, et le bélier qui les conduisit.
Ce bélier commença en effet à frapper de ses cornes les chiens, les renards et les sangliers, et à les exterminer tous.
Mais la première brebis en ouvrant les yeux vit la gloire du bélier pâlir et s’éteindre. Car il commença à frapper aussi les brebis, à les persécuter, et à oublier toute sa dignité.
Alors le Seigneur envoya cette première brebis à une autre brebis, pour l’élever comme le bélier et le Conducteur du troupeau en place de celle qui a terni sa gloire.
Elle y alla et lui parla et l’institua bélier ; et les chiens ne cessaient de vexer les brebis.
Et le premier bélier persécutait le second.
Alors celui-ci se leva, et s’enfuit de devant la face du premier bélier. Et je vis des chiens qui maltaitaient ce premier bélier.
Mais le second se leva, et il conduisait les jeunes brebis. Et il engendra beaucoup d’autres brebis, mais enfin il succomba.
Et il eut pour Successeur un jeune bélier qui devint le Chef et le Conducteur du Troupeau.
Et sous lui, les brebis croissaient et se multipliaient.
Et tous les chiens, les renards et les sangliers le craignaient et fuyaient de devant lui. Car ce bélier frappait et mettait en déroute toutes les bêtes féroces, en sorte qu’ils leur étaient désormais impossible d’opprimer les brebis ou d’en ravir une seule.
Et la Bergerie devint grande et magnifique, et on y éleva une haute Tour au moyen de ces brebis.
La Bergerie était peu élevée, mais la Tour était fort haute. Et le Seigneur des brebis se plaça en cette Tour, et voulut qu’on Lui dressât une Table magnifique.
Mais je vis bientôt que les brebis commencèrent à errer de nouveau, à suivre diverses routes et à abandonner leur Bergerie.
Et le Seigneur en appela quelques-unes et les envoya vers les autres.
Mais celles-ci commencèrent à tuer les premières.
Une d’elles cependant parvint à éviter le châtiment dont on la menaçait, et prenant la fuite, prêcha contre ceux qui voulaient la tuer.
Et le Seigneur des brebis la délivra de leurs mains, la fit monter et asseoir auprès de Moi et y rester.
Il envoya encore à ces brebis prévaricatrices de Ses Commandements, d’autres brebis, pour avoir des Témoins contre elles.
Je vis encore que ces brebis, en abandonnant le Seigneur, et la Tour élevée en Son Honneur, erraient en aveugles en des régions inconnues.
Enfin je vis le Seigneur Lui-même se venger, car Il en faisait un Grand Carnage ; mais elles crièrent vers Lui ; alors Il abandonna Son Temple et les laissa en la puissance des lions, des tigres, des loups, des renards et de toute espèce de bêtes. Et ces bêtes commencèrent à les déchirer.
Je vis aussi que le Seigneur, qu’elles avaient abandonné, les livrait à des lions féroces et cruels, et à toute espèce de bêtes.
Alors je criai de toutes mes forces, et j’implorai le Seigneur pour ces brebis que dévoraient toute espèce de bêtes féroces.
Mais Il ne répondit point, et Il regardait d’un œil satisfait ces brebis qu’on dévorait, qu’on exterminait.
Enfin Il appela soixante-dix pasteurs et leur donna le soin de veiller sur le Troupeau. (EXODE chap 24:1-18, chap 24:9)
Et Il leur dit : Que chacun de vous veille sur les brebis, et qu’il fasse ce que Je lui commanderai ; Je vous en donnerai à chaque un certain nombre à conduire. Et celles que Je vous dirai d’exterminer, vous les exterminerez ; et Il les leur livra.
Alors Il en appela un autre et lui dit : Comprends et fais attention à tout ce que les pasteurs feront à ces brebis ; car ils en feront périr beaucoup plus que Je ne leur en désignerai. Et toute transgression, tout meurtre que les pasteurs commettront, sera noté ; c’est-à-dire qu’il faudra indiquer celles qu’ils auront tuées par Mon Ordre, et celles qu’ils auront fait périr de leur propre autorité. Tout meurtre commis par les pasteurs leur est compté.
Ne manque donc pas d’écrire combien de brebis ils auront fait périr de leur propre autorité, combien ils en auront livré au supplice, afin que ce compte soit contre eux un Témoignage, que Je sache tout ce qu’ils auront fait ; s’ils ont exécuté Mes Ordres, ou s’ils ont négligé de les accomplir.
Mais qu’ils ignorent ce que Je te commande ; ne leur ouvre point les yeux ; ne leur donne point d’avertissement ; mais compte avec soin tous les meurtres qu’ils commettront, et donnes-en-Moi une connaissance exacte.
Et je vis comment ces pasteurs gouvernaient le Troupeau chacun son temps.
Et ils commencèrent à tuer plus de brebis qu’ils n’en devaient faire périr.
101.Et ils abandonnèrent les brebis dans la puissance des lions, en sorte que plusieurs d’entre elles furent dévorées par les lions et par les tigres ; et que les sangliers se jetèrent sur elles, brûlèrent la Tour consacrée au Seigneur et détruisirent la Bergerie.
102.Et je fus bien chagrin de l’incendie de cette Tour, et de la Ruine de la Bergerie.
103. Car ensuite il me fut impossible de la voir.
104. Quant aux pasteurs et leurs complices, ils livraient eux-mêmes les brebis à toutes les bêtes féroces, pour les faire dévorer. Chacune d’elles leur était livrée à son tour, et en son temps.
Or, chacune aussi était inscrite dans un Livre ; et toutes celles qui périssaient y étaient soigneusement notées.
105. Cependant chaque pasteur en faisait périr bien plus qu’il ne le devait. (ISSAYAH chap 2 et chap 3, MALACHIYAH chap 2, ZACHARIYAH chap 10, EZECHIEL chap 13:8, chap 13:23, chap 34, SAMUEL chap 2:29-30)
106. Alors je commençai à pleurer et à m’indigner sur le sort misérable de ces brebis.
107. Et je vis dans ma vision comment celui qui écrivait, notait jour après jour les meurtres commis par les pasteurs ;
comment il monta, se présenta au Seigneur des brebis et Lui donna le Livre qui renfermait le compte exact de tout ce que les pasteurs avaient fait, la note de tous ceux qu’ils avaient fait périr. 108. Et de tout le Mal qu’ils avaient commis.
109. Et le Livre fut lu devant le Seigneur des esprits, qui, étendant la Main, le signa et puis le déposa.
110. Ensuite je vis comment les pasteurs avaient l’Empire pendant douze heures.
111. Et voici que trois de ces brebis revenues de la captivité, retournèrent et rentrèrent dans le lieu de la Bergerie, et commencèrent à relever tout ce qui y avait été détruit.
112. Mais les sangliers les en empêchaient, mais leurs efforts étaient inutiles.
113. Et les brebis continuèrent à édifier, comme auparavant, et relevèrent la Tour qu’on nomma la Tour Haute.
114. Et ils recommencèrent à placer une Table devant la Tour, mais le pain qu’ils y placèrent était impur et polué. (MALACHIYAH chap 2)
115. De plus, toutes les brebis étaient aveuglées ; elles ne pouvaient voir, pas plus que les pasteurs.
116. Les pasteurs les livraient aussi pour les faire périr en grand nombre.
117. Mais le Seigneur des brebis se taisait, et toutes les brebis furent entraînées.
Pasteurs et brebis, tout était confondu, et nul ne les défendait des attaques des bêtes sauvages.
118. Alors celui qui écrivait le Livre, monta et le remit au Seigneur des brebis. Mais en même temps il Le pria pour elles, en portant Témoignage contre les pasteurs qui les avaient fait périr. Et après avoir déposé le Livre, il s’en alla.
89 :1 Et je remarquai comment trente-sept pasteurs reprirent soin du Troupeau jusqu’à ce que chacun disparût à son tour, comme les premiers. Alors les brebis furent confiées à d’autres pasteurs, qui les gardèrent chacun un certain temps.
Puis j’aperçus dans ma vision tous les Oiseaux du Ciel qui accouraient, les aigles, les milans et les corbeaux.
Et les aigles conduisaient tous les autres.
Et ils commencèrent à dévorer les brebis, à leur crever les yeux avec leurs becs, et à se nourrir de leur chair.
Et les brebis poussaient des cris lamentables, de se sentir ainsi dévorer.
Et je criais aussi, et je gémissais dans mon sommeil contre le Pasteur chargé de la Garde du Troupeau.
Et je vis les brebis dévorées par les chiens, par les aigles et les vautours. Leur chair, leur peau, leurs muscles, tout était consommé ; il ne leur restait que les os, qui tombaient à terre. Et le nombre des brebis diminuait considérablement.
Et je vis ensuite vingt-trois pasteurs placés à la Tête du Troupeau, et dont les temps respectifs accumulés forment cinquante-huit âges.
Alors les agneaux furent mis au monde par les brebis blanches, et ils commencèrent à ouvrir les yeux et à voir, et à appeler leurs mères. Mais les brebis ne les regardaient pas, n’écoutaient point leurs plaintes ; mais elles étaient sourdes, aveugles et endurcies.
Et j’aperçus dans ma vision les corbeaux qui s’abattaient sur ces agneaux. Qui les saisissaient, et qui dévoraient les brebis après les avoir déchirées. Je vis aussi les cornes de ces agneaux s’accroître, mais les corbeaux cherchaient à les ébranler.
Voici enfin qu’une grande corne poussa sur la tête d’une de ces brebis, et les yeux de toutes les autres furent ouverts.
Et la première les regardait, et leurs yeux furent ouverts, et elle les appelait.
Les boeufs la voyant, se précipitèrent sur elle.
Cependant les aigles, les milans, les corbeaux et les vautours continuèrent à persécuter les brebis, volant sur elles et les dévorant.
Et les brebis se taisaient, mais les boeufs se lamentaient et poussaient des gémissements.
Alors les corbeaux luttèrent avec elle. Cherchant à briser la corne, mais leurs efforts étaient inutiles.
Et je regardai jusqu’à ce que vinrent les pasteurs, les aigles, les milans et les vautours, qui poussaient les corbeaux à briser la corne de ce boeuf, et qui combattaient avec lui.
Mais il soutenait leur choc et demandait du Secours. (MICHEYAH chap 4:13 DEBOUT ET FOULE FILLE SION. CAR TA CORNE, JE LA FERAI DE FER, ET TES SABOTS, JE LES FERAI D'AIRAIN, ET TU BROIERAS DES PEUPLES NOMBREUX, ET TU CONSACRERAS LEURS GAINS à YAHWEH, ET LEURS RICHESSES AU SEIGNEUR DE TOUTE LA TERRE.)
Alors je vis venir l’Homme qui avait inscrit les noms des pasteurs, et qui était monté en la Présence du Seigneur des brebis.
Il vint porter du Secours au boeuf, et annonça à tous qu’Il était venu porter du Secours au boeuf.
Et voici que le Seigneur des brebis descendit enflammé de Colère, et tous ceux qui L’aperçurent s’enfuirent.
Les autres se prosternèrent dans Son Tabernacle,
et les aigles, les milans, les corbeaux et les vautours se réunirent et entraînèrent avec eux toutes les brebis des champs.
Tous se réunirent et cherchèrent à briser la corne du boeuf. (MICHEYAH chap 4, SOURATE AL-KAHF / LA CAVERNE : DÛL QARNAYN; APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 13, chap 17, chap 18)
Alors je vis l’Homme qui écrivait par l’Ordre du Seigneur, prendre le Livre de la Destruction accomplie par les douze derniers pasteurs, et il prouva qu’ils avaient fait périr plus de monde que ceux qui les avaient précédés. (EZECHIEL chap 3, chap 9, chap 10, LE NOUVEAU TESTAMENT : ACTES DES APÔTRES, GALATES chap 2:7; APOC DE JEAN chap 2:2; ISSAYAH chap 5, chap 14)
GALATES chap 2
2:1 PAUL, APÔTRE, NON DE PAR LES HOMMES, MAIS PAR JESUS CHRISTOS ET DIEU LE Père, QUI L'a ressuscité DES MORTS, 2 AINSI QUE TOUS LES frères QUI SONT AVEC MOI, AUX EGLISES DE GALATIE.
3 A VOUS GRÂCE ET PAIX, DE PAR DIEU NOTRE Père ET DE PAR LE SEIGNEUR JESUS CHRISTOS, QUI s'est donné LUI-MÊME POUR NOS péchés AFIN DE NOUS ARRACHER à LA Perversité DU MONDE présent SEOLON LA Volonté DE NOTRE DIEU ET Père, à QUI SOIT LA GLOIRE POUR LES Siècles DES Siècles ! AMEN.
6 JE m'étonne QUE SI VITE VOUS ABANDONNIEZ CELUI QUI VOUS a appelés PAR LA GRÂCE DU CHRISTOS POUR PASSER à UN AUTRE EVANGILE. 7 CE N'EST PAS UN AUTRE; IL Y A SEULEMENT DES GENS QUI VOUS TROUBLENT ET QUI VEULENT BOULEVERSER L'EVANGILE DU CHRISTOS.
8 EH BIEN ! SI JAMAIS QUELQU'UN, FÛT-CE NOUS-MÊME, FÛT-CE UN ANGE VENU DU CIEL, VOUS PRÊCHAIT UN EVANGILE AUTRE QUE CELUI QUE NOUS avons prêché, QU'IL SOIT Anathème ! 9 NOUS L'AVONS déjà DIT, JE LE REDIS à CETTE HEURE : SI QUELQU'UN VOUS PRÊCHE UN EVANGILE AUTRE QUE CELUI QUE VOUS avez reçu, QU'IL SOIT Anathème ! (EVANGILES DE LUC, DE MARC, DISCIPLES DE PAUL ET EVANGILE SELON JEAN / PAUL-SAÜL)
10 A CETTE HEURE, EST-CE DONC LA FAVEUR DES HOMMES OU CELLE DE DIEU QUE JE VEUX GAGNER ? EST-CE AUX HOMMES QUE JE CHERCHE à PLAIRE ? SI J'en étais ENCORE à PLAIRE AUX HOMMES, JE NE SERAIS PAS UN SERVITEUR DU CHRISTOS.
11 SACHEZ-LE DONC, frères, L'EVANGILE QUE JE VOUS ai prêché NE DOIT RIEN à L'HOMME. 12 CE N'EST PAS NON PLUS DE L'HOMME QUE JE L'ai reçu OU APPRIS : C'EST JESUS CHRISTOS QUI ME L'a révélé.............................
15 MAIS , QUAND IL PLUT à CELUI QUI M'AVAIT MIS à PART dès LE SEIN MATERNEL ET appelé PAR SA GRÂCE DE révéler EN MOI SON FILS POUR QUE JE LE PRÊCHE AU MILIEU DES PAÏENS, AUSSITÔT, SANS CONSULTER QUI QUE CE FÛT, 17 SANS MONTER à JERUSALEM VERS CEUX QUI avaient été APÔTRES AVANT MOI, JE PARTIS POUR L'ARABIE, PUIS JE REVINS ENCORE à DAMAS.
18 ENSUITE, AU BOUT DE TROIS ANS, JE MONTAI à JERUSALEM POUR Y FAIRE LA CONNAISSANCE DE Céphas / PIERRE, ET JE RESTAI QUINZE JOURS près DE LUI; 19 TOUTEFOIS JE NE VIS AUCUN AUTRE DES APÔTRES, MAIS SEULEMENT JACQUES, LE Frère DU SEIGNEUR...........................................
2:1 ENSUITE, AU BOUT DE QUATORZE ANS, JE MONTAI DE NOUVEAU à JERUSALEM AVEC Barnabé; J'AVAIS PRIS AUSSI TITE AVEC MOI. 2 J'Y MONTAI à LA SUITE D'UNE Révélation.
JE LEUR EXPOSAI L'EVANGILE QUE JE PRÊCHE AU MILIEU DES PAÏENS; séparément POUR LES NOTABLES, POUR NE PAS RISQUER DE COURIR OU D'AVOIR COURU EN VAIN.
3 EH BIEN ! PAS MÊME TITE, QUI était AVEC MOI, NE FUT CONTRAINT DE SE FAIRE CIRCONCIRE, BIEN QU'IL FÛT GREC.
4 C'était à CAUSE DES INTRUS, DES FAUX frères QUI s'étaient glissés POUR épier CETTE liberté QUE NOUS possédons DANS JESUS CHRISTOS, AFIN DE NOUS réduire EN ESCLAVAGE. 5 A CEUX-là, FÛT-CE UN INSTANT, NOUS NE FÎMES AUCUNE CONCESSION, AFIN DE MAINTENIR POUR VOUS LA Vérité DE L'EVANGILE.
6 QUANT à CEUX QU'ON TENAIT POUR LES NOTABLES, - CE QU'ILS POUVAIENT BIEN ÊTRE M'est indifférent, DIEU NE FAIT ACCEPTION DE PERSONNE, - LES NOTABLES, DIS-JE, ne m'imposèrent RIEN DU TOUT.
7 BIEN AU CONTRAIRE, VOYANT QUE L'Evangélisation DES INCIRCONCIS M'était confiée, COMME à PIERRE CELLE DES CIRCONCIS, - 8 CAR CELUI DONT L'ACTION A FAIT DE PIERRE L'APÔTRE DES CIRCONCIS, A FAIT DE MOI L'APÔTRE DES PAÏENS, - 9 ET RECONNAISSANT LA GRÂCE QUI M'avait été donnée, JACQUES, Céphas / PIERRE ET JEAN, réputés LES COLONNES, NOUS donnèrent LA MAIN DROITE, à MOI ET à Barnabé, EN SIGNE D'UNION :
NOUS SERIONS POUR LES PAÏENS, EUX POUR LES CIRCONCIS....................
11 MAIS QUAND Céphas / PIERRE VIENT à ANTIOCHE, JE LUI résistai EN FACE PARCE QU'IL SE TROUVAIT AVOIR TORT.
12 EN EFFET, AVANT QUE CERTAINS FUSSENT VENUS DE L PART DE JACQUES, IL MANGEAIT AVEC LES PAÏENS. MAIS, QUAND ILS FURENT VENUS, IL se déroba ET SE TINT à l'écart PAR PEUR DES CIRCONCIS.
13 LES AUTRES JUIFS AUSSI FIRENT LES HYPOCRITES AVEC LUI, SI BIEN QUE Barnabé SE LAISSA GAGNER PAR LEUR HYPOCRISIE.
14 MAIS QUAND JE VIS QU'ILS NE MARCHAIENT PAS DROIT PAR RAPPORT à LA Vérité DE L'EVANGILE, JE DIS à Céphas / PIERRE DEVANT TOUT LE MONDE : "SI TOI, QUI ES JUIF, TU VIS EN PAÏEN ET NON EN JUIF, COMMENT PEUX-TU BIEN FORCER LES PAÏENS à VIVRE à LA JUIVE"?
15 NOUS SOMMES DES JUIFS DE NAISSANCE, NOUS AUTRES, ET NON DE CES pécheurs DE PAÏENS.
16 CEPENDANT, SACHANT BIEN QUE L'HOMME N'EST PAS justifié PAR LES OEUVRES DE LA LOI, MAIS SEULEMENT PAR LA FOI EN JESUS CHRISTOS, NOUS AVONS CRU, NOUS AUSSI, EN JESUS CHRISTOS, POUR être justifiés PAR LA FOI AU CHRISTOS ET NON PAR LES OEUVRES DE LA LOI, CAR PERSONNE NE SAURAIT ÊTRE justifié PAR LES OEUVRES DE LA LOI.
17 MAIS SI, RECHERCHANT LA JUSTIFICATION DANS LE CHRISTOS, IL SE TROUVAIT QUE NOUS FUSSIONS, NOUS AUSSI, DES Pécheurs, LE CHRISTOS SERAIT-IL DONC AU SERVICE DU Péché ? NON CERTES !
18 CAR SI JE REBÂTIS CE QUE J'ai détruit, JE ME CONSTITUE TRANSGRESSEUR.
19 POUR MOI, EN EFFET, C'EST BIEN PAR LA LOI QUE JE SUIS MORT à LA LOI AFIN DE VIVRE POUR DIEU. JE SUIS crucifié AVEC LE CHRISTOS : 20 CE N'EST PLUS MOI QUI VIS, C'EST LE CHRISTOS QUI VIT EN MOI. SI JE VIS ACTUELLEMENT EN LA CHAIR, J'Y VIS EN LA FOI AU FILS DE DIEU QUI M'a aimé ET s'est livré POUR MOI. 21 JE NE SUPPRIME PAS LA GRÂCE DE DIEU. MAIS SI LA JUSTICE S'OBTIENT PAR LA LOI, C'EST DONC QUE LE CHRISTOS EST MORT POUR RIEN.
3 PAUVRES FOUS DE GALATES, QUI VOUS a ensorcelés, VOUS QUI AVEZ EU SOUS LES YEUX L'IMAGE DE JESUS CHRISTOS crucifié ?
2 IL N'EST QU'UNE CHOSE QUE JE VEUILLE APPRENDRE DE VOUS : EST-CE PAR LES OEUVRES DE LA LOI QUE VOUS avez reçu L'ESPRIT, OU POUR VOTRE ASSENTIMENT à LA FOI ? 3 ETES-VOUS DONC SI FOUS ? Débuter PAR L'ESPRIT ET MAINTENANT FINIR PAR LA CHAIR !
4 DE PAREILLES Expériences POUR RIEN ? SI VRAIMENT c'était POUR RIEN ! 5 CELUI DONC QUI VOUS DISPENSE L'ESPRIT ET QUI opère DES MIRACLES PARMI VOUS, LE FAIT-IL POUR LES OEUVRES DE LA LOI OU POUR VOTRE ASSENTIMENT à LA FOI ?
6 C'EST AINSI QU'ABRAHAM EUT FOI EN DIEU ET CE LUI fût imputé à JUSTICE.
7 COMPRENEZ-LE DONC : CEUX-là SONT FILS D'ABRAHAM QUI SONT HOMMES DE FOI.
8 AUSSI L'ECRITURE, prévoyant QUE DIEU JUSTIFIERAIT LES PAÏENS PAR LA FOI, A-T-ELLE prédit à ABRAHAM CETTE BONNE NOUVELLE : TOUTES LES NATIONS SERONT bénies EN TOI.
9 AINSI CE SONT LES HOMMES DE FOI QUI SONT bénis AVEC ABRAHAM LE CROYANT.
10 QUANT à CEUX QUI SONT POUR LES OEUVRES DE LA LOI, ILS SONT TOUS SOUS LE COUP DE LA Malédiction, CAR IL est écrit : MAUDIT SOIT QUICONQUE NE S'EN TIENT PAS fidèlement à TOUT CE QUI est écrit DANS LE LIVRE DE LA LOI POUR LE METTRE EN PRATIQUE.
11 ET QUE PAR LA LOI NUL ne soit justifié DEVANT DIEU, C'EST CHOSE MANIFESTE, CAR QUI EST JUSTE PAR LA FOI VIVRA.
12 OR, LA LOI N'A PAS SON PRINCIPE DANS LA FOI, AU CONTRAIRE : CELUI QUI METTRA CELA EN PRATIQUE EN VIVRA.
13 LE CHRISTOS NOUS a rachetés DE LA Malédiction DE LA LOI EN DEVENANT POUR NOUS Malédiction, CAR IL est écrit : MAUDIT QUICONQUE EST SUSPENDU AU GIBET.
14 CELA POUR QUE, EN JESUS CHRISTOS, LA Bénédiction à ABRAHAM PASSÂT AUX PAÏENS ET QU'AINSI NOUS recevions, GRÂCE à LA FOI, L'ESPRIT PROMIS.
15 Frères, UNE COMPARAISON D'ORDRE HUMAIN : QUAND UNE DISPOSITION a été prise EN BONNE ET DUE FORME, NE FÛT-CE QUE PAR UN HOMME, PERSONNE NE L'ANNULE NI Y AJOUTE.
16 OR, C'EST à ABRAHAM QUE LES PROMESSES ont été faites ET à SA DESCENDANCE. ON NE DIT PAS : "ET à SES DESCENDANTS" COMME POUR PLUSIEURS, , MAIS COMME POUR UN SEUL : "ET à TA DESCENDANCE", QUI EST LE CHRISTOS. 17 JE LE DIS : UNE DISPOSITION déjà PRISE EN BONNE ET DUE FORME PAR DIEU, LA LOI, VENUE QUATRE CENT TRENTE ANS PLUS TARD, NE VA PAS LA RENDRE INVALIDE ET RUINER AINSI LA PROMESSE.
18 SI, EN EFFET, L'Héritage VENAIT DE LA LOI, CE NE SERAIT PLUS DE LA PROMESSE. OR, C'EST PAR PROMESSE QUE DIEU a accrodé SA FAVEUR à ABRAHAM.
19 QU'EST-CE DONC QUE LA LOI ? ELLE a été ajoutée POUR QU'IL Y EÛT DES TRANSGRESSIONS JUSQU'à CE QUE VÎNT LA DESCENDANCE, à QUI était destinée LA PROMESSE. .........................................21 LA LOI IRAIT-ELLE CONTRE LES PROMESSES DIVINES ? NON CERTES. SI LA LOI QUI a été donnée AVAIT PU PROCURER LA VIE, LA JUSTICE VIENDRAIT VRAIMENT DE LA LOI.
22 MAIS L'ECRITURE a tout enfermé SOUS LA DOMINATION DU Péché POUR QUE, PAR LA FOI EN JESUS CHRISTOS, LE DON DE LA PROMESSE FÛT POUR LES CROYANTS.
23 AVANT QUE VÎNT LA FOI, NOUS étions SOUS LA GARDE DE LA LOI, enfermés, POUR Y ATTENDRE LA Révélation DE LA FOI. 24 C'EST AINSI QUE LA LOI a été POUR NOUS UN Pédagogue POUR MENER AU CHRISTOS, AFIN QUE NOUS soyons justifiés PAR LA FOI.
25 MAIS LA FOI VENUE, NOUS NE SOMMES PLUS SOUS L'Autorité D'UN Pédagogue.
26 TOUS, EN EFFET, VOUS ÊTES FILS DE DIEU PAR LA FOI EN JESUS CHRISTOS, 27 CAR VOUS TOUS QUI avez été baptisés DANS LE CHRISTOS, VOUS AVEZ REVÊTU LE CHRISTOS.
28 PLUS DE JUIF NI DE GREC; PLUS D'ESCLAVE NI D'HOME LIBRE, PLUS D'HOMME NI DE FEMME : VOUS TOUS, EN EFFET, VOUS NE FAITES QU'UN DANS JESUS CHRISTOS. 29 MAIS SI VOUS APPARTENEZ AU CHRISTOS, VOUS ÊTES DONC DESCENDANCE D'ABRAHAM, héritiers AUX TERMES DE LA PROMESSE.
2 PIERRE chap 3 : LETTRE DE PIERRE
3:1 C'EST déjà, MES biens-aimés, LA SECONDE LETTRE QUE JE VOUS écris. DANS L'UNE ET L'AUTRE CE QUE JE VOUS RAPPELLE TIENT EN éveil LES esprits DROITS : 2 IL FAUT VOUS SOUVENIR DES Prédictions FAITES PAR LES SAINTS Prophètes ET DES COMMANDEMENTS DU SEIGNEUR ET SAUVEUR QUE VOUS ONT TRANSMIS VOS APÔTRES.
3 AVANT TOUT, VOUS DEVEZ SAVOIR QUE DANS LES DERNIERS JOURS VIENDRONT DES RAILLEURS AVEC LEURS RAILLERIES, QUI VIVRONT au gré DE LEURS CONVOITISES ET QUI DIRONT : "QUE DEVIENT LA PROMESSE DE SON Avènement?
EN EFFET, DEPUIS QUE NOS pères SONT MORTS, RIEN n'est changé DE CE QUI EXISTAIT DEPUIS LE Début DU MONDE" !
5 IL LEUR échappe à CEUX QUI prétendent CELA, QU'IL Y AVAIT dès L'ABORD DES CIEUX ET UNE TERRE, QUE LA PAROLE DE ILOHIM AVAIT FAIT SURGIR DE L'EAU ET PAR L'EAU, 6 ET QUE PAR là périt LE MONDE ANCIEN, ENGLOUTI SOUS LES EAUX.
7 QUANT AUX CIEUX ET à LA TERRE d'à présent, LA MÊME PAROLE LES TIENT EN réserve POUR LE FEU, LES GARDANT POUR LE JOUR DU JUGEMENT ET DE LA DESTRUCTION DES IMPIES.
8 MAIS IL EST UNE CHOSE, MES bien-aimés, QUI NE DOIT PAS VOUS échapper : UN JOUR, POUR LE SEIGNEUR, EST COMME MILLE ANS, ET MILLE ANS SONT COMME UN JOUR.
9 LE SEIGNEUR ne diffère pas L'Exécution DE SA PROMESSE, COMME D'AUCUNS LE CROIENT : IL USE DE PATIENCE à VOTRE ENDROIT, VOULANT NON QUE CERTAINS périssent, MAIS QUE TOUS VIENNENT à LA REPENTANCE.
10 IL VIENDRA, LE JOUR DU SEIGNEUR, COMME UN VOLEUR : EN CE JOUR, LES CIEUX DISPARAÎTRONT AVEC FRACAS, LES éléments embrasés SERONT DISSOUS, ET LA TERRE AVEC LES OUVRAGES QU'ON Y TROUVE sera consumée.
11 PUISQUE TOUTES CHOSES SERONT AINSI DISSOUTES, COMBIEN SAINTE DOIT ÊTRE VOTRE VIE ET GRANDE VOTRE piété !
12 COMME VOUS DEVEZ ATTENDRE ET HÂTER L'Avènement DU JOUR DE ILOHIM, où SERONT DISSOUS LES CIEUX enflammés ET SE FONDRONT LES éléments embrasés ! 13 MAIS CE SONT DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE TERRE NOUVELLE QUE NOUS ATTENDONS d'après SA PROMESSE : LA JUSTICE Y résidera.
14 C'EST POURQUOI, MES bien-aimés, EN VIVANT DANS CETTE ATTENTE, FAITES TOUS VOS EFFORTS POUR QU'IL VOUS TROUVE SANS TACHE ET SANS REPROCHE DANS LA PAIX. 15 CROYEZ BIEN QUE LA PATIENCE DE NOTRE SEIGNEUR EST VOTRE SALUT,
AINSI QUE PAUL, NOTRE Frère bien-aimé, VOUS L'a AUSSI écrit AVEC CETTE SAGESSE QUI LUI a été donnée. 16 C'EST CE QU'IL FAIT DANS TOUTES LES LETTRES où IL TRAITE DE CES SUJETS. ON Y TROUVE DES CHOSES DIFFICILES à COMPRENDRE, QUE LES GENS SANS INSTRUCTION ET VERSATILES détournent DU VRAI SENS, COMME D'AILLEURS ILS LE FONT AVEC LES AUTRES ECRITURES, CE QUI CAUSE LEUR PERDITION.
17 VOUS DONC, MES bien-aimés, QUI ÊTES prévenus, TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES, DE PEUR QUE VOUS ne soyez gagnés PAR L'ERREUR DE CES GENS SANS LOI ET QUE VOUS NE VENIEZ à déchoir DE CE QUI EST VOTRE FERME APPUI.
18 MAIS FAITES DES Progrès DANS LA GRÂCE ET LA CONNAISSANCE DE NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR YECHOUAH L'OINT. A LUI SOIT LA GLOIRE, MAINTENANT ET JUSQU'AU JOUR DE L'éternité ! AMEN.)))))))))
SUITE LIVRE D'HENOCH :
Je vis encore venir à eux le Seigneur des brebis, tenant en Sa Main le Sceptre de Sa Colère, en frapper la Terre, qui s’entrouvrit, et les bêtes et les oiseaux du Ciel cessèrent de persécuter les brebis, et tombèrent dans les gouffres béants de la Terre, qui se referma sur eux.
Je vis aussi donner une grande épée aux brebis, qui poursuivaient à leur tour les bêtes sauvages, et les exterminaient.
Mais toutes les bêtes et tous les oiseaux du Ciel se retirèrent de devant leur face.
Et je vis un Trône élevé dans une région fortunée, sur lequel siégeait le Seigneur des esprits, qui prit tous les Livres, Et les ouvrit. (DANIEL chap 7, APOC DE JEAN chap 20)
Alors le Seigneur appela les sept premiers hommes blancs, et leur ordonna d’amener la première étoile, qui avait précédé toutes les autres, dont les parties sexuelles étaient semblables aux parties sexuelles des chevaux, qui enfin était tombée la première, et tous l’amenaient devant Lui.
Et Il dit à l’Homme qui écrivait en Sa Présence, et qui était un des sept hommes blancs (APOC DE JEAN chap 8:2, chap 10, chap 11:15) :
Prends ces soixante-dix pasteurs, auxquels J’ai confié les brebis, et qui en ont fait périr beaucoup plus que Je ne l’avais ordonné.
Et voici ; je les vis enchaînés et debout devant Lui.
Et on commença par juger les étoiles, et elles furent reconnues coupables, et amenées au Lieu du Jugement ; et on les jeta dans un lieu profond, et rempli de flammes. (APOC DE JEAN chap 12:4)
Ensuite les soixante-dix pasteurs furent jugés et reconnus coupables ; ils furent également précipités dans l’Abîme enflammé.
Dans le même temps, je vis au milieu de la Terre un Abîme rempli de feu.
C’est là qu’étaient conduites les brebis aveugles, qui avaient été jugées coupables ; toutes, elles étaient précipitées dans ce gouffre de feu.
Et ce gouffre se trouvait situé à la droite de cette Bergerie.
Et je vis les brebis brûler et leurs os consumés par le feu.
Et je me tenais debout, considérant comment cette antique Bergerie fut détruite ; mais auparavant on en avait enlevé les colonnes, l’ivoire et toutes les richesses qu’elle renfermait, et on les avait amoncelées dans un lieu situé à l’Orient. (CONSTANTINOPLE : LA ROME DE L'ORIENT)
Je vis aussi le Seigneur des brebis élever une Demeure plus Grande et plus Haute que la première, et la bâtir dans le même endroit où avait été la première. (JERUSALEM)
Toutes ses colonnes étaient neuves, l’ivoire neuf, et en plus grande quantité qu’auparavant. (APOC DE JEAN chap 21 et chap 22)
Et le Seigneur des brebis habitait à l’intérieur.
Et toutes les bêtes sauvages, tous les oiseaux du Ciel s’inclinèrent devant les brebis qui restaient et les adorèrent, leur adressèrent des prières, en leur obéissant en toutes choses.
Alors les trois hommes, qui étaient revêtus de blanc, et qui me prenant par la main m’avaient fait monter, m’enlevèrent encore, et me placèrent au milieu des brebis, avant le Commencement du Jugement.
Les brebis étaient toutes blanches, la laine longue et pure de toute tache. (ISSAYAH chap 4 et chap 5:1, chap 52, chap 53, chap 54, chap 55, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 7, chap 12:1-2, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22, PSAUME 87)
Et toutes celles qui avaient péri ou qu’on avait exterminées, toutes les bêtes sauvages, tous les oiseaux du Ciel se réunirent dans cette Demeure, et le Seigneur des brebis tressaillait d’allégresse de voir rentrer les brebis au Bercail.
Et je vis qu’elles déposaient l’épée qui leur avait été donnée, qu’elles la reportaient dans la Bergerie, et la scellaient en Présence du Seigneur.
Les brebis étaient enfermées dans la Demeure, qui avait peine à les contenir toutes.
Et leurs yeux étaient ouverts, et elles contemplaient le Bon, et il n’en était pas une parmi elles qui ne L’aperçût. (ISSAYAH chap 25, chap 65, chap 66; APOC DE JEAN chap 7, chap 21 et chap 22)
Je vis aussi que la Demeure était Grande et Large, et pleine de monde.
Et voici qu’il naquit un veau blanc, dont les cornes étaient grandes, et toutes les bêtes sauvages, tous les oiseaux du Ciel L’adoraient et L’imploraient incessamment. (ISSAYAH chap 27, chap 27:10-13)
Alors je vis leur nature à tous se transformer, et ils devenaient des veaux blancs. (MALACHIYAH chap 3, chap 3:20)
Et le Premier d’entre eux fut fait Parole, et il devint un grand Animal, et il portait sur sa tête de grandes cornes noires. (APOC DE JEAN chap 4 et chap 5. chap 19:11)
Et le Seigneur des brebis se réjouissait à la vue de tous ces veaux.
Et moi qui m’étais prosterné, je fus réveillé, mais je conservais la mémoire de tout ce que j’avais vu.
Telle est la vision qui m’apparut pendant mon sommeil. Je célébrai à mon réveil le Seigneur de toute Justice, et je Lui en rendis toute la Gloire.
Ensuite je répandis beaucoup de larmes, et elles coulaient sans s’arrêter par le souvenir de ce que j’avais vu.
Car toutes ces Choses s’accompliront et toutes les actions des heureux se manifesteront en leur temps.
Et je pensai la nuit au songe que j’avais eu, et je pleurai amèrement, plein de trouble encore de la vision que j’avais eue.
CHAPITRE 90
Et maintenant, ô mon fils Mathusala ! fais-moi venir tous tes frères, et rassemble devant moi tous les enfants de ta mère.
Car la Voix intérieure m’anime, l’Esprit d’en Haut s’empare de moi ; je vais vous révéler ce qui doit vous arriver dans la Suite des Âges.
Alors Mathusala s’en alla, et il rassembla devant Hénoch tous ses frères et tous ses parents.
Alors Hénoch, s’adressant à tous ses enfants :
Écoutez, dit-il, mes enfants, écoutez les paroles de votre père, et prêtez oreille à ce que je vais vous dire ; car vous devez être attentifs quand je vous parle.
Mes bien-aimés, suivez les Sentiers de la Justice et ne vous écartez point. N’ayez point le coeur double, et ne faites point amitié avec les hommes trompeurs ; mais marchez dans les Sentiers de la Justice, suivez la Bonne Voie, et que la Vérité soit votre compagne.
Car je vous l’annonce : la Persécution régnera un Jour sur la Terre ; mais à la Fin, Ilohim en fera une Grande Justice ; quand l’iniquité sera consommée, elle sera extirpée jusque dans sa racine.
Cependant elle repousse encore ; mais, vains efforts ! ses œuvres seront encore anéanties ;
toute oppression, toute impiété sera de nouveau punie. C’est pourquoi, lorsque l’iniquité, le péché, le blasphème, la tyrannie, toute espèce de Mal, en un mot, se sera accru sur la Terre ; quand la désobéissance, l’iniquité et l’impunité auront prévalu, alors viendra du Ciel un Supplice épouvantable.
Le Seigneur de Toute Sainteté apparaîtra dans Sa Colère, et Il infligera aux coupables un Châtiment Terrible.
Le Seigneur de Toute Sainteté apparaîtra dans Sa Colère, et viendra juger la Terre.
Alors la Persécution sera extirpée jusqu’à la racine, et l’iniquité sera exterminée.
Tous les points de la Terre seront dévorés par le feu, avec leurs habitants. Tous, de quelque côté qu’ils viennent, seront jugés et punis selon leurs œuvres, et leurs supplices seront éternels.
Alors le Juste se réveillera de son sommeil, et le Seigneur s’élèvera contre les méchants. (ISSAYAH chap 52, JEREMIYAH chap 31:22-40)
Alors les racines de l’iniquité seront détruites, les pécheurs périront par le feu, et les blasphèmateurs seront exterminés. Ceux qui oppiment leurs frères, comme ceux qui blasphèment, périront par le Glaive. (DANIEL chap 7, APOC DE JEAN chap 13)
Et maintenant, laissez-moi, mes enfants, vous tracer les Sentiers de la Justice et ceux de l’Iniquité.
Puis je vous dirai ce qui doit arriver. Écoutez-moi donc, ô mes enfants !
marchez dans la Voie de la Justice, évitez la Voie de l’Iniquité : car tous ceux qui suivront cette Voie périront à jamais.
CHAPITRE 91
Voici ce qui a été écrit par Hénoch :
Il écrivit ce Traité de la Sagesse pour tous les hommes appelés à gouverner ou à juger les autres hommes.
Il l’écrivit encore pour tous Mes enfants qui devront habiter sur la Terre dans la Suite des Âges, et marcher dans les Sentiers de la Droiture et de la Paix.
Que votre esprit ne s’afflige point pour ce qui doit vous arriver. Car le Très-Saint et le Très-Haut a marqué à chacun son temps.
Que l’homme juste se réveille de son sommeil ; qu’il se lève et marche dans le Sentier de la Justice, dans les Voies de la Bonté et de la Grâce. (ISSAYAH chap 2, chap 3, chap 52)
La Miséricorde s’abaissera sur l’homme juste, et il sera revêtu à jamais de puissance et de sainteté. (ISSAYAH chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 61:10, chap 11, chap 65, chap 66, PSAUMES 1, 2, 110, 23, 45, 50, 91, 89, DANIEL chap 7, chap 9; APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 7, chap 10, chap 11:15, chap 12:1-2, chap 19:11, chap 21 et chap 22; SOURATE AL-KAHF / LA CAVERNE)
Il vivra dans le Bien et dans la Justice, et sa marche s’opérera dans la Lumière éternelle ; (ISSAYAH chap 2, chap 4 et chap 5:1, chap 11, chap 60, chap 60:18-22; APOC DE JEAN chap 1:10, chap 10, chap 12:1-2, chap 21 et chap 22)
mais pour le pécheur, il ne marchera que dans les Ténèbres.
CHAPITRE 92
Enfin Hénoch commença à parler d’après un Livre.
Et il dit : Sur les enfants de la Justice, sur les élus du Monde, sur la Plante de la Justice et de la Pureté. (ZACHARIYAH chap 1, chap 2, chap 3, chap 4, chap 5, chap 6, chap 12:8, ISSAYAH chap 2, chap 3, chap 4 et chap 5:1, JEREMIYAH chap 23:5, chap 33:15, EZECHIEL chap 34:23, 34:24, chap 35:25; APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 7, chap 10, chap 11:15, chap 12:1-2, chap 21 et chap 22; PSAUMES 1,2, 110, 45, 23, 50, 91, 89, 87, DANIEL chap 2:30, chap 7, chap 9, chap 10, chap 12; SOURATE AL-KAHF / LA CAVERNE)
Sur toutes ces Choses je m’en vais vous parler ; je vous les expliquerai toutes, mes enfants, moi qui suis Hénoch.
Car par les visions que j’ai eues, j’ai acquis une grande connaissance ; et il m’a été donné de lire les Tables mêmes du Ciel. Alors Hénoch commença à parler d’après un Livre, et dit :
Je suis né le septième jour de la première semaine, tandis que le Jugement et la Justice attendaient avec patience.
Mais après moi, dans la seconde semaine, une grande iniquité s’élèvera, et la fraude pullulera sur la Terre.
Et il y aura alors une première Fin, et un seul homme sera sauvé.
Mais dès que la première semaine sera terminée, l’iniquité s’accroîtra, et le Seigneur mettra à exécution le Décret porté contre les pécheurs.
Ensuite, pendant la troisième semaine, un homme sera choisi pour être la Tige d’un Peuple fort et juste,
et après lui, la Plante de la Justice poussera pour jamais.
Ensuite, pendant la période de la quatrième semaine, les saints et justes auront des visions ; l’Ordre dans les générations sera établi, et on construira pour elles une Demeure ;
dans la cinquième semaine s’élèvera pour eux une Maison Glorieuse et Puissante.
Puis, pendant la sixième semaine, tous ceux qui s’y trouveront seront enveloppés des Ténèbres ; et leurs cœurs oublieront la Sagesse, et un homme sera enlevé d’au milieu d’eux. Pendant cette même période, la Maison Puissante et Magnifique sera la proie des flammes, et la race des élus sera dispersée par toute la Terre.
Ensuite, pendant la septième semaine, il sortira une race perverse, dont les œuvres nombreuses seront des œuvres d’iniquité. (ISSAYAH chap 5:2, chap 14, chap 14:29, chap 57, chap 59, chap 65, chap 66, APOC DE JEAN chap 9:20, chap 12:3, chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6, chap 16)
Alors les justes et les élus seront récompensés, et il leur sera donné une Connaissance sept fois plus grande sur toutes les parties de la Création.
Viendra ensuite une autre semaine, la semaine de la Justice, qui possédera le Glaive du Jugement et de la Justice, pour frapper tous les oppresseurs.
Alors les pécheurs seront livrés entre les mains des justes, qui, pendant cette semaine, se mériteront une Demeure par leur Justice, et bâtiront un Palais au Grand Roi.
Après cette semaine viendra la neuvième, pendant laquelle viendra le Jugement Universel.
Les œuvres de l’Impie s’effaceront de dessus la Terre. (ISSAYAH chap 3:6, PSAUME 89, ISSAYAH chap 24, EZECHIEL chap 28, chap 28:11, LIVRE DE LA SAGESSE chap 10; DANIEL chap 9:17; SOURATE AL-KAHF / LA CAVERNE)
Le Monde sera condamné à la Destruction, et tous les hommes marcheront dans la Voie de la Justice.
Puis, dans la septième partie de la dixième semaine, sera le Jugement éternel, qui sera exercé contre les Vigilants,
et le Ciel tout entier germera au milieu des Anges.
Le premier Ciel sera enlevé et s’évanouira, le Deuxième apparaîtra, et toutes les Puissances Célestes brilleront d’une splendeur sept fois plus grande. (ISSAYAH chap 51:16; chap 65, chap 66, APOC DE JEAN chap 21:1)
Puis viendront beaucoup d’autres semaines, dont le nombre est incalculable, qui se passeront dans la Sainteté et la Justice.
Il n’y aura plus alors de péchés.
Qui parmi les enfants des hommes entendrait la Voix du Saint et n’en serait pas ému ? Qui pourrait compter Ses Pensées ?
Qui pourrait contempler L’œuvre de la Création du Ciel, comprendre Ses Merveilles ?
Il pourrait peut-être voir Son Âme, mais jamais Son Esprit.
Il ne pourrait en parler sagement, ni s’élever jusqu’à Sa Hauteur.
Qu’il regarde les Limites des Cieux, et il verra qu’il lui est impossible d’en atteindre l’Immensité.
Qui des enfants des hommes pourra sonder la Longueur et la Largeur de la Terre ?
À qui ont été révélées les Dimensions de toutes Choses !
Y-a-t-il un seul homme qui puisse, par son intelligence, embrasser le Ciel, sonder Sa Profondeur, descendre jusqu’à Ses Fondements ?
Qui sache le Nombre des étoiles, et connaisse le Lieu de Repos de tous les luminaires ?
93:1 Et maintenant, mes enfants, je vous exhorte à aimer la Justice, à marcher dans Ses Sentiers.
Car les Sentiers de la Justice méritent qu’on y entre ; tandis que ceux de l’iniquité s’interrompent tout à coup et se terminent par un Abîme.
Les Voies de l’Iniquité et de la Mort seront révélées aux hommes illustres ; mais ils s’en tiendront éloignés, et n’y marcheront jamais.
C’est à vous que je m’adresse, ô justes ! ne suivez point les Sentiers de la Malignité et de la Persécution.
Fuyez les Voies de la Mort, ne vous en approchez même point, car vous péririez !
Choisissez plutôt la Justice, et la vie sainte et pure.
Marchez dans le Chemin de la Paix, et vous serez dignes de la Vie éternelle. (ISSAYAH chap 4 et chap 5:1, chap 25, chap 65, chap 66, APOC DE JEAN chap 7, chap 10, chap 12:1-2, chap 14, chap 15, chap 19:11, chap 21 et chap 22)
Gardez la mémoire de mes paroles, ne les laissez jamais s’effacer de votre cœur, car je sais que les pécheurs poussent avec violence l’homme à commettre le mal. Mais ils ne réussiront en aucun endroit, et leurs desseins seront sans résultat.
Malheur à ceux qui élève l’Iniquité et la prévention, et qui soutiennent la fraude, car ils seront renversés et n’obtiendront jamais la Paix.
Malheur à ceux qui édifient leur Demeure dans le péché ; car les fondements de cette Demeure seront renversés, et tomberont par le fer.
Malheur encore à ceux qui possèdent l’or et l’argent, car ils périront ;
malheur donc à vous, riches, car vous mettez votre confiance dans les richesses ; mais vous perdez ces richesses, car vous avez oublié le Très-Haut au jour de votre prospérité. Vous avez commis le blasphème et l’iniquité ; vous êtes destinés au Jour du Carnage, au Jour des Ténèbres, au Jour du Grand Jugement.
Je vous le dis en vérité, je vous le dis :
Celui qui vous a créé vous perdra. Il n’aura point de pitié de votre sort ; mais, au contraire, Il se réjouira de votre perte.
Et les justes qui sont au milieu de vous seront en ces Jours la risée des pécheurs et des impies.
94:1 Plût à Ilohim que mes yeux fussent deux nuages d’eau pour pleurer mes vices et verser des torrents de larmes, et calmer ainsi les angoisses de mon cœur. Qui vous a permis de commettre ainsi l’iniquité et l’impureté ?
Malheur à vous, pécheurs, voici le Jugement !
Les justes ne craindront pas les méchants, car Ilohim les soumettra un Jour à votre puissance, afin que vous tiriez d’eux une vengeance suivant votre bon plaisir.
Malheur à vous qui maudissez, vous périrez à cause de votre pêché ! (PSAUME 109:28 : EUX, QU'ILS MAUDISSENT, MAIS TOI, bénis ! QUE MES ADVERSAIRES SOIENT DANS LA CONFUSION, ET TON SERVITEUR DANS LA JOIE ! 29 QUE MES ACCUSATEURS SOIENT REVÊTUS D'IGNOMINIE, ET QU'ILS SOIENT COUVERTS DE LEUR HONTE COMME D'UN MANTEAU ! 30 MA BOUCHE LOUERA HAUTEMENT YAHWEH, ET JE LE célébrerai AU MILIEU DE LA MULTITUDE : CAR IL SE TIENT à LA DROITE DU PAUVRE POUR LE SAUVER DE CEUX QUI LE CONDAMNENT.)
Malheur à vous qui faites le mal à votre voisin ! parce que vous aurez la Récompense que méritent vos œuvres.
Malheur à vous, Témoins de mensonge, qui augmentez l’iniquité, car vous périrez !
Malheur à vous ! pécheurs, qui repoussez les justes, qui accueillez et rejetez selon vos caprices ceux qui commettent l’iniquité, car vous serez réduits sous leur joug.
95:1 Ayez donc bon espoir, ô justes ! car les pécheurs périront devant vous ; vous deviendrez leur maître et vous les commanderez comme vous voudrez.
Au Jour du Châtiment des pécheurs, votre race sera exaltée et s’élèvera comme celle de l’Aigle. (ISSAYAH chap 8-13, chap 40:28, APOC DE JEAN chap 8:13; chap 12:13-14, PSAUME 91)
Votre nid sera porté à des hauteurs plus sublimes que celui du milan ;
vous monterez, vous pénétrerez dans les entrailles de la Terre, et dans les cavernes des rochers, pour échapper aux pécheurs.
On vous croira perdus, et on gémira et l’on pleurera. Mais ne craignez point ceux qui vous tourmentent ; car vous serez sauvés, et une Lumière éclatante vous environnera, et une Parole de Paix sera entendue du Ciel.
Malheur à vous pécheurs ! car vos richesses vous feront passer pour des saints ; mais votre conscience vous convaincra que vous n’êtes que des pécheurs. Et cette accusation intérieure sera votre condamnation.
Malheur à vous qui vous nourrissez du meilleur froment et buvez les meilleures liqueurs, et qui, dans l’orgueil de votre puissance, écrasez le Pauvre !
Malheur à vous qui buvez l’eau en tout temps ! car vous aurez bientôt votre Récompense ; vous serez consumés, vous serez exterminés, parce que vous ne vous êtes point désaltérés aux Sources de la Vie. (ISSAYAH chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 65, APOC DE JEAN chap 7, chap 21 et chap 22)
Malheur à vous qui commettez l’iniquité, la fraude et le blasphème ! vous laisserez de vous un mauvais souvenir. (DANIEL chap 7, APOC DE JEAN chap 13, chap 17)
Malheur à vous, puissants, qui foulez aux pieds la Justice ! car voici venir le Jour de votre perte.
Alors, pendant que vous souffrirez les Châtiments mérités par vos crimes, les justes goûteront des jours nombreux et fortunés.
96:1 Les justes ont confiance ; mais les pécheurs seront confondus et périront au Jour de l’Iniquité. Vous-même, vous en aurez conscience ;
car le Très-Haut se souviendra de votre perte, et les Anges s’en réjouiront.
Que ferez-vous donc, pécheurs, et où fuirez-vous au Jour du Jugement, quand vous entendrez la voix des prières des justes ?
Vous ne leur ressemblez point, car il s’élèvera contre vous une Parole terrible : Vous êtes les compagnons des pécheurs. (PSAUME 1, APOC DE JEAN chap 18)
Dans ces Jours, les prières des justes s’élèveront vers Ilohim ;
Mais le Jour de votre jugement arrivera, et toutes vos iniquités seront révélées devant le Grand et le Saint.
Votre visage se couvrira de honte ; tout ce qui aura la même réalité du crime sera rejeté.
Malheur à vous, pécheurs ! que vous soyez au milieu de la mer ou sur l’aride plaine, car un mauvais Témoignage est porté contre vous.
Malheur à vous qui possédez de l’argent et de l’or, richesses que vous n’avez point acquises par des voies justes !
Vous vous dites : Nous sommes riches, nous vivons dans l’abondance et nous avons acquis tout ce que nous pouvons désirer. Nous ferons donc tout ce qui nous fera plaisir, car nous avons des monceaux d’argent ; nos greniers sont pleins, et les familles de nos colons sont aussi nombreuses que les eaux d’une source abondante.
Ces fausses richesses s’écouleront comme de l’eau, et vos trésors s’évanouiront ils vous seront enlevés, parce que vous les avez acquis injustement ; et vous serez accablés de la Malédiction Divine.
Je vous maudis aussi, prudents du siècle, vous, véritables insensés qui, les yeux toujours fixés sur la Terre, avez cherché à vous couvrir de robes plus élégantes qu’une jeune Fiancée et plus riche que celles des vierges.
Vous affectez partout la majesté, la magnificence, le luxe et la fortune ; mais votre or, vos grandeurs et vos richesses s’évanouiront comme une ombre.
Car ce n’est pas là qu’est la Sagesse.
Aussi périront-ils avec leurs richesses, avec leur fausse gloire, avec leurs vains honneurs. Ils périront avec honte et mépris, et leurs âmes seront jetées dans la fournaise ardente.
Je vous le jure, ô pécheurs ! ni montagnes, ni collines n’ont été créées pour servir à la parure d’un Efféminé.
Le pêché ne vient point d’en Haut ; mais les hommes ont trouvé le secret de faire le Mal ; mais malheur à ceux qui le commettent !
La femme n’a point été créée stérile, mais c’est de ses propres mains qu’elle s’est privée d’enfants.
Mais j’en jure par le Grand et le Saint : Toutes vos mauvaises œuvres seront manifestées, et aucun ne pourra se soustraire au Grand Jour.
Ne pensez pas et ne dites pas : Mon crime est caché, mon pêché n’est connu de personne ; car, dans le Ciel, on note exactement devant le Très-Haut tout ce qui se fait sur la Terre et toutes les pensées des hommes.
On sait chaque jour les persécutions dont vous vous rendez coupables.
Malheur à vous, insensés, car vous périrez dans votre folie. Vous ne voulez point écouter les sages, vous n’obtiendrez point la Récompense des justes.
Sachez donc que vous êtes destinés au Jour de la Justice ; n’espérez pas vivre après avoir été des pécheurs ; vous mourrez, car vous n’avez pas profité du Prix de la Rédemption.
Oui, vous êtes destinés pour le Jour de la Colère Divine, pour le Jour du deuil et de la honte de vos âmes.
Malheur à vous dont le coeur est endurci, qui commettez si facilement le crime et vous nourrissez de sang !
Qui vous a donné les biens dont vous jouissez ? N’est-ce point le Très-Haut qui les a répandus sur la Terre pour votre usage ? Vous L’avez oublié : aussi point de Paix pour vous !
Malheur à vous, qui aimez l’Iniquité. A quel titre recevriez-vous quelque Récompense ?
Sachez que vous serez livrés entre les mains des justes, qui briseront vos têtes, qui n’auront pour vous aucune miséricorde !
Malheur à vous, qui triomphez en la persécution des justes, car vous n’aurez point de sépulture.
Malheur à vous qui rendez inutile la Parole du Seigneur ; car pour vous point d’espérance de la Vie.
Malheur à vous qui écrivez des paroles trompeuses, des paroles injustes ; car vos mensonges, vos iniquités sont écrites aussi, et aucune ne sera oubliée.
Point de Paix pour le pêcheur ! La Mort, la Mort seule pour le pêcheur !
97:1 Malheur à ceux qui se conduisent en impies, qui louent et flattent le mensonge.
Vous êtes des pervers, et votre vie est une vie abominable.
Malheur à vous, qui altérez les Paroles de la Vérité : ils pêchent contre le Décret éternel. Et ils font condamner l’Innocent.
Dans ces Jours, ô justes, vous mériterez que vos prières soient exaucées ; elles monteront et seront déposées devant les Anges, comme un témoignage accusateur contre les crimes des pécheurs.
Dans ces Jours, les peuples seront dans l’épouvante, et les générations effrayées se lèveront au Jour du Jugement Suprême. (ISSAYAH chap 2, chap 3, chap 4 et chap 5:1, chap 5)
Dans ces Jours, les femmes enceintes mettront au monde et abandonneront le fruit de leurs entrailles. Les enfants tomberont sous les yeux de leurs mères ; et pendant qu’ils suceront leur lait, elles le repousseront et seront sans pitié pour les fruits de leurs amours. (JEAN DE JERUSALEM)
Je vous l’annonce encore, ô pécheurs, le Châtiment vous attend au Jour de la Justice, qui n’aura point de fin. (ISSAYAH chap 28, chap 65, chap 66)
Ils adoreront les pierres, les images d’or, d’argent et de bois, les Esprits immondes, les Démons et toutes les idoles des Temples ; mais ils n’en obtiendront aucun secours. (LIVRE DE LA SAGESSE chap 10, ISSAYAH chap 14, chap 14:29, chap 46, chap 52:11, chap 47, chap 57, chap 59, chap 65, chap 66; APOC DE JEAN chap 9:20, chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6, chap 19:11, chap 16)
Leurs cœurs deviendront stupides à force d’impiété ; et leurs yeux seront aveuglés par la superstition.
Dans les songes et les visions, ils seront impies et superstitieux, ils seront menteurs et idolâtres. (APOC DE JEAN chap 21:8, chap 21:27, chap 22:15)
Aussi périront-ils tous !
Mais dans ces Jours, bienheureux seront ceux qui auront reçu la Parole de Sagesse, qui auront cherché et suivi les Voies du Très-Haut, qui auront marché dans les Sentiers de la Justice, et non pas dans les routes de l’impiété. (ISSAYAH chap 2, MICHEYAH chap 4)
Oui, ils seront sauvés !
Mais, malheur à vous qui dévoilez le mal de votre prochain : vous tombez dans l’Abîme.
Malheur à vous, qui posez les fondements du péché et de la fraude ; qui êtes durs et amers pour vos semblables : vous serez consumés !
Malheur à vous, qui élevez à la sueur des autres vos palais ; chacune des pierres qui les composent, chaque partie de ciment qui les assemble est pour vous un péché.
Ainsi, je vous le dis, vous n’aurez point de Paix.
Malheur à vous, qui méprisez la masure et l’héritage de vos pères, et qui rendez un Culte impie aux idoles ! (LIVRE DE LA SAGESSE; APOC DE JEAN chap 9:20, chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6))
Non, point de Paix pour vous !
Malheur à ceux qui commettent l’iniquité, qui sont des instruments de persécution, qui tuent leur prochain.
Car Ilohim Lui-même flétrira votre gloire, Il endurcira vos cœurs, Il allumera le Feu de Sa Colère, et vous exterminera tous !
Alors les justes et les saints, témoins des Effets de Sa Vengeance, se rappelleront vos crimes et vous maudiront.
98:1 En ce Jour les pères seront massacrés avec leurs enfants, et les frères avec leurs frères ; le sang coulera comme les flots d’un fleuve.
Car l’homme n’arrêtera point son bras prêt à frapper son fils, et les enfants de ses enfants ; il croira agir avec miséricorde, et ne les épargnera pas.
Le Pécheur ne craindra point d’égorger son Frère plus honoré que lui. (ISSAYAH chap 2 et chap 3:6)
Le meurtre se continuera sans relâche depuis le lever du Soleil jusqu’à son coucher. Le Cheval aura du sang jusqu’à son poitrail et son char jusqu’à l’essieu. (ISSAYAH chap 2, chap 30:26, chap 59:13-21, chap 60, chap 60:18-22, MALACHIYAH chap 3, APOC DE JEAN chap 1:10, chap 12:1-2, chap 14:14, chap 19:11, chap 21)
99:1 Dans ce Temps-là les Anges descendront dans les lieux cachés, et tous ceux qui ont aidé aux crimes seront réunis dans le même Endroit.
Alors le Très-Haut descendra pour exercer Sa Justice sur tous les pécheurs, et Il donnera aux saints Anges la Garde des justes et des saints, et ils les défendront comme la prunelle de l’oeil, jusqu’à ce que tout Mal et toute iniquité aient été réduits au néant.
Quand les justes seraient ensevelis dans le plus profond sommeil, ils n’auraient rien à craindre ; les sages entreverront la Vérité. (DANIEL chap 12)
Et les enfants de la Terre auront l’intelligence de toutes les Paroles contenues dans ce Livre, persuadés désormais que les richesses ne sauraient les sauver d’un Châtiment que leurs crimes auraient mérité.
Malheur à vous, pécheurs, qui tourmentez les justes et les faites consumer par le feu, au Jour de la Grande Tribulation, vous recevrez la Récompense de vos œuvres. (APOC DE JEAN chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6, chap 16, chap 9)
Malheur à vous, pervers de cœur, qui cherchez à avoir du Mal une connaissance complète ; il arrive que la peur vous surprend. Personne ne viendra à votre aide.
Malheur à vous, pécheurs, car les paroles de votre bouche et les œuvres de vos mains ont été mauvaises ; aussi tomberez-vous dans les flammes éternelles.
Sachez que les Anges dans le Ciel rechercheront exactement toutes vos œuvres ; ils interrogeront le Soleil, la Lune et les étoiles, sur vos péchés, parce que vous avez osé juger les justes. (DANIEL chap 12)
Tout rendra témoignage contre vous : les nuages, la neige, la rosée et la pluie ; car à cause de vous, toutes ces créatures resteront suspendues pour ne point vous être utiles.
Offrez donc des sacrifices à la pluie, pour qu’elle tombe enfin, et priez la rosée qu’elle reçoive de vous de l’or et de l’argent. Mais, efforts impuissants ! la glace, le froid, les vents orageux et tous les frimas fondront sur vous ; et vous n’en pourrez supporter la violence.
CHAPITRE 100
Regardez le Ciel, enfants des Cieux ; contemplez les œuvres du Très-Haut, et craignez-Le, et ne commettez point le Mal en Sa Présence.
S’Il fermait les fenêtres du Ciel, et retenait la Pluie et la Rosée, laissant ainsi la Terre aride et desséchée, que feriez-vous ? Quand Il appesantit Sa Colère sur vous et sur vos oeuvres, vous ne savez point implorer Sa Clémence ; vous blasphémez contre Sa Justice, et vos paroles sont pleines de superbe et d’arrogance.
Donc point de Paix pour vous ! Voyez ce navire, comme il flotte au gré des vents, et menacé sans cesse par une catastrophe épouvantable ! Aussi le pilote tremble-t-il, parce qu’il emporte avec lui sur l’Océan ses richesses ; il tremble d’être submergé et de périr ! Or, la mer, ses ondes tumultueuses, ses abîmes profonds, ne sont-ils pas l’Ouvrage du Tout-Puissant ?
N’est-ce pas Lui qui en a posé les limites, et tracé les rivages ?
A Sa Voix l’onde recule épouvantée, et les poissons qui vivent dans son sein, sont frappés de mort.
Et vous, pécheurs, qui vivez sur la Terre, ne Le craignez-vous point ?
N’est-Il pas le Créateur de tout ce qu’elle renferme ? Et qui donc, sinon Lui, a donné la Science et la Sagesse à tous ceux qui vivent sur la Terre et à ceux qui sont sur mer ? Or, les nautoniers ne redoutent-ils pas l’Océan ?
Vous seuls, pécheurs, n’aurez aucune crainte du Très-Haut ?
101:1 Dans ces Jours, quand vous serez enveloppés par des flammes ardentes, où fuirez-vous, où chercherez-vous un Asile ?
Et quand Sa Parole s’élèvera contre vous, ne tremblerez-vous pas, ne serez-vous pas épouvantés ? (ISSAYAH chap 2 et chap 3, chap 4 et chap 5, chap 24)
Tous les grands luminaires tressailliront de peur ; la Terre frémira d’épouvante et d’effroi.
Tous les Anges accompliront leur sévère Mission, et chercheront à s’effacer devant la Majesté Suprême ;
quant aux fils de la Terre, ils seront frappés de stupeur.
Mais vous, pécheurs, objets de l’Exécration éternelle, il n’y aura point de Salut pour vous.
Ne craignez point, âmes des justes, mais attendez en paix et sécurité le jour de votre mort, comme un Jour de Justice.
Ne pleurez point de ce que vos âmes descendront avec tristesse et amertume dans la demeure de la mort, et de ce qu’en cette vie vos corps n’ont point reçu la Récompense que méritaient vos bonnes œuvres, mais qu’au contraire, les pécheurs triomphaient aux jours de votre vie ;
car voici venir pour eux le Jour de l’Exécration et des Supplices.
Quand vous mourrez, les pécheurs diront de vous : Les justes meurent donc comme nous ! Quels fruits ont-ils retirés de leurs œuvres ? Voici qu’ils quittent la vie de la même manière que nous, dans le trouble et dans l’anxiété.
En quoi donc sont-ils mieux traités que nous ? Nous sommes donc égaux ?
Qu’auront-ils, que verront-ils de plus que nous ? Voici, ils sont morts, et jamais ils ne reverront la lumière !
Mais moi, je vous le dis, ô pécheurs, vous vous êtes rassasiés de chair et de boisson ; dépouilles de vos frères, rapines, péchés de toutes espèces, rien ne vous a coûté pour acquérir des richesses ; vos jours ont été des jours de joie et de félicité. (LIVRE DE LA SAGESSE)
Mais n’avez-vous pas vu la fin des justes, comme elle est accompagnée de paix et de calme !
C’est qu’ils n’ont point connu l’iniquité jusqu’au jour de leur mort.
Ils sont morts, et ils sont comme s’ils n’avaient jamais été, et leurs âmes sont descendues à la demeure de la mort.
102:1 Or, je vous le jure, ô justes, par la Grandeur de Sa Splendeur, par Son Royaume et par Sa Majesté ; je vous jure que j’ai eu connaissance de ce Mystère, qu’il m’a été donné de lire les Tables du Ciel ; de voir l’Ecriture des Saints, de découvrir ce qui y était inscrit à votre sujet.
J’ai vu que le Bonheur, la Joie et la Gloire vous sont préparés, et attendent ceux qui mourront dans la Justice et dans la sainteté. Vous recevrez alors la Récompense de vos peines, et votre portion de maux que vous avez reçue sur la Terre.
Oui, les esprits de ceux qui mourront dans la Justice vivront et se reposeront à jamais ; ils seront exaltés, et leur mémoire sera éternelle devant le Trône du Tout-Puissant. Et ils n’auront plus à craindre aucune honte.
Malheur à vous, pécheurs, si vous mourrez dans vos péchés ; et ceux qui vous ressemblent diront de vous :
Heureux sont les pécheurs ! Ils ont accompli leurs jours et leur existence, et ils meurent maintenant dans la félicité et l’abondance. Ils n’ont connu pendant leur vie ni les chagrins, ni les angoisses ; ils meurent pleins d’honneur, et ils n’ont été soumis à aucun jugement. Mais ne leur a-t-il pas été prouvé que leurs âmes seront forcées de descendre dans les domaines de la Mort, où les attendent des maux et des tourments de toutes espèces ? (DANIEL chap 7, ISSAYAH chap 2, chap 3, chap 4, chap 5; chap 65, chap 66; APOC DE JEAN chap 14:6, chap 20:15, chap 21:8; LIVRE LE CORAN)
Oui, leurs esprits tomberont dans les Ténèbres, dans les pièges, dans ces flammes qui ne s’éteindront jamais ; et la Sentence de leur Jugement sera éternelle.
Malheur à vous, car vous n’aurez plus de Paix ; et c’est en vain que devant les justes et les saints vous chercherez à vous excuser, en disant :
Nous avons connu, nous aussi, les Jours de l’Affliction, nous avons supporté une foule de Maux. (PSAUME 109, ISSAYAH chap 65, chap 66, APOC DE JEAN : chap 18, chap 14:6, chap 14:14, chap 19:11, chap 16, chap 20:15: SOURATE AL IMRAN : 87)
Nos esprits ont été consommés, réduits, amoindris. Nous étions perdus, et personne ne nous portait secours, et personne ne nous encourageait, pas même de la Voix ; mais on nous a laissés accablés par le Malheur, et c’en était fait de nous. Nous n’espérions plus jouir de la Vie. Et cependant nous avons pensé être un jour au premier rang. Et nous voici au dernier !
Nous sommes devenus la proie des pécheurs et des impies ; ils ont fait peser leur joug sur nous. Et ceux qui nous abhorraient et nous opprimaient, étaient puissants contre nous, et nous baissions la tête devant ceux qui nous haïssent, et ils ont été sans pitié pour nous. Nous voulions les fuir, pour jouir de la Paix ; mais nous n’avons trouvé aucun lieu qui pût nous servir de refuge contre leur persécution. Nous avons été porter plainte auprès des princes, et nous avons élevé la voix contre ceux qui nous dévoraient ; mais nos cris ont été inutiles, et ils n’ont pas voulu écouter notre voix.
Au contraire on protège ceux qui nous dépouillent et nous dévorent, ceux qui nous affaiblissent et cachent leur oppression, qui nous énervent et nous massacrent et cachent notre meurtre et ne se souviennent pas qu’ils ont levé leurs mains contre nous.
103:1 Quant à vous, ô justes, je vous jure que dans le Ciel les Anges rappellent devant le Trône du Tout-Puissant votre justice, et vos noms sont écrits devant le Très-Haut.
Ayez donc bon espoir ; car si vous avez été en butte aux Maux et aux Afflictions de cette vie, vous brillerez dans le Ciel comme des Astres, et les Célestes barrières s’abaisseront devant vous. (DANIEL chap 12)
Vos cris demandent Justice, et vous serez vengés de tous les Maux que vous avez soufferts depuis le Commencement, et de tous ceux qui vous ont persécutés, ou qui ont été les ministres de vos persécuteurs. (APOC DE JEAN chap 18, chap 19, chap 16)
Attendez donc, et ne vous laissez point abattre ; car vous jouirez d’une joie égale à la joie même des Anges ; et au Jour du Jugement vous n’aurez aucune condamnation à craindre. (ISSAYAH chap 25, chap 33)
Ne vous découragez donc pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs heureux et florissants dans leurs voies !
Ne devenez point leurs complices ; mais tenez-vous loin de leur foule persécutrice ; vous êtes associés aux Troupes Célestes.
Pour vous, pécheurs, qui dites : Toutes nos transgressions seront oubliées ; sachez au contraire que tous vos crimes sont soigneusement inscrits dans le Livre du Ciel. (DANIEL chap 7, APOC DE JEAN chap 20)
De sorte, je vous le dis encore, que la Lumière et les Ténèbres, le jour et la nuit, seront des Témoins contre vous et vos fautes. (ISSAYAH chap 60, chap 61, chap 62, APOC DE JEAN chap 21 et chap 22)
Ne commettez donc plus l’impiété, ni le mensonge ; ne faussez plus la Vérité, ne vous élevez plus contre la Parole du Saint et du Puissant.
Ne vous inclinez plus devant de vaines idoles ; car vos péchés, vos impiétés seront jugés comme de très grands crimes.
Maintenant, écoutez le Mystère qui vous concerne :
Beaucoup de pécheurs corrompront et fausseront la Parole de la Vérité. (ISSAYAH chap 5)
Ils prononceront de mauvaises paroles, commettront le mensonge, composeront des livres dans lesquels ils déposeront les pensées de leur vanité.
Mais s’ils y déposaient Mes Paroles, Ils ne les changeront, ni ne les altèreront point ; mais ils écriront avec exactitude Tout ce que J’ai dit sur eux depuis le Commencement.
Je vais vous révéler encore un autre Mystère :
Des Livres de Joie seront donnés aux justes et aux sages ; et ils croiront en ces Livres qui contiendront les Règles de la Sagesse. (EZECHIEL chap 3, DANIEL chap 10, MALACHIYAH chap 3, APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 10)
Et ils s’en réjouiront et tous les justes seront récompensés parce qu’ils ont appris à connaitre toutes les Voies de l’équité.
104 :1 Dans ce Temps-là le Seigneur leur ordonnera de rassembler les enfants de la Terre, afin qu’ils prêtent l’oreille aux Paroles de Sa Sagesse ;
Il leur dira : Montrez-leur cette Sagesse, car c’est vous qui êtes leurs Chefs et leurs Maitres ;
Montrez-leur la Récompense qui doit échoir à tous ceux qui en suivront les Préceptes ;
car Moi et Mon Fils, Nous ferons société éternelle avec eux, dans les Voies de la Justice. Paix à vous, enfants de Justice, Joie et Félicité. (PSAUMES 1, 2, 110, 23, 45, 50, 91, 89, 87; ISSAYAH chap 66, chap 9, chap 11, chap 54, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65. APOC DE JEAN chap 12:1-2, chap 12:5, chap 19:11, chap 19, chap 21 et chap 22; DANIEL chap 7; SOURATE AL IMRAN, SOURATE AL-MAIDA / LA TABLE, SOURATE MARYAM)
Chap 105 : Après quelque temps, Mathusala, mon fils, donna une femme à son fils Lamech.
Celle-ci, devenue enceinte, mis au monde un Enfant dont la chair était blanche comme la neige, et rouge comme une rose ; dont les cheveux étaient blancs et longs comme de la laine, et les yeux de toute beauté.
A peine les eut-il ouverts, qu’il inonda de Lumière toute la Maison. Comme de l’éclat même du Soleil.
Et à peine fut-il reçu des mains de la sage-femme, qu’il ouvrit la bouche en racontant les Merveilles du Seigneur.
Alors Lamech, son père, plein d’étonnement, alla trouver Mathusala, et lui annonça qu’il avait un fils qui ne ressemblait point aux autres enfants. Ce n’est point un homme, dit-il, c’est un Ange du Ciel ; à coup sûr, il n’est point de notre espèce.
Ses yeux sont brillants comme les rayons du Soleil, sa figure est illuminée ; il ne parait pas être de moi, mais d’un Ange.
Je crains bien que ce Prodige soit le Présage de quelque évènement sur la Terre.
Et maintenant, ô mon père, je te supplie d’aller trouver Hénoch, mon aïeul, et de lui en demander explication, car il fait sa demeure avec les Anges.
Après avoir ouï les paroles de son fils, Mathusala vint me trouver aux Extrémités de la Terre, car il savait que j’y étais, et il m’appela.
A sa voix, j’accourrus à lui, et je lui dis : Me voici, mon fils ; pourquoi es-tu venu me trouver ?
Et il me répondit : Un Grand Evènement m’amène auprès de toi ; une Merveille difficile à comprendre, dont je viens te demander l’Explication.
Ecoute donc, ô mon père, et sache que mon fils Lamech vient d’avoir un fils qui ne lui ressemble nullement, et qui ne paraît pas appartenir à la race des hommes.
Il est plus blanc que la neige, plus rouge que la Rose ; ses cheveux sont plus blancs que la laine, et ses yeux jettent des rayons comme le Soleil ; quand il les ouvre, il remplit la Maison de Lumière.
Et aussitôt après qu’il est sorti des mains de la sage-femme, il a ouvert la bouche et béni le Seigneur.
Son père Lamech, effrayé de cette Merveille, est accouru vers moi, ne croyant pas que cet enfant était de lui, mais qu’il était né d’un Ange du Ciel ; et voici, je suis venu à toi afin que tu me découvres la Vérité de ce Mystère.
Alors, moi, Hénoch, je lui répondis :
Le Seigneur est sur le point de faire une Nouvelle œuvre sur la Terre. Je l’ai vu dans une vision. (ISSAYAH chap 2, chap 52, chap 53, chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, CHAP 65:18; CHAP 66, chap 9, chap 11, chap 4 et chap 5:1, APOC DE JEAN chap 12:1-2, CHAP 12:5, chap 19:11, chap 21 et chap 22; DANIEL chap 7; PSAUMES 1, 2, 110, 23, 45, 50, 91, 89, 87; SOURATE AL IMRAN, SOURATE DE MARYAM, SOURATE AL MAIDA / LA TABLE)
Je t’ai parlé du Temps de mon père Jared, de ceux qui, nés du Ciel, avaient cependant transgressé la Parole du Seigneur.
Voici : Ils commettent l’iniquité, et ils ont transgressé les Ordonnances, et habitaient avec les femmes des hommes, et engendraient avec elles une postérité infâme.
Pour ce crime, une Grande Catastrophe surviendra sur Terre ; un Déluge l’inondera et la dévastera pendant une Année.
Cet Enfant qui vous est né survivra seul à ce Grand Cataclysme avec ses trois fils. Quand tout le Genre Humain sera détruit, lui seul sera sauvé.
Et ses descendants enfanteront sur la Terre des géants, non pas nés de l’esprit, mais de la chair.
La Terre sera donc châtiée, et toute corruption sera lavée.
C’est pourquoi, apprends à ton fils Lamech, que le fils qui lui est né est véritablement son fils ;
qu’il l’appelle du Nom de Noah, parce qu’il vous sera survivant. Lui et ses fils ne participeront point à la corruption, et se garderont des péchés qui couvriront la face de la Terre.
Malheureusement, après le Déluge, l’iniquité sera encore plus grande qu’auparavant ; car je sais ce qui doit arriver ;
le Seigneur lui-même m’en a révélé tous les Mystères, et j’ai pu lire dans les Tables du Ciel.
J’y ai lu que les générations succéderont aux générations jusqu’à ce que se lève la race sainte, jusqu’à ce que le crime et l’iniquité disparaissent de la face de la Terre, jusqu’à ce que tous participent à la Justice. (ZACHARIYAH chap 1, chap 2, chap 3, chap 4, chap 5, chap 6, chap 12:7, ISSAYAH chap 52, chap 53, CHAP 54, chap 55, CHAP 55:12; chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, chap 11, chap 2, chap 4 et chap 5:1; APOC DE JEAN chap 12, chap 21 et chap 22)
Et maintenant, ô mon fils, va et annonce à ton fils Lamech, Que l’enfant qui lui est né est véritablement son fils, et qu’il n’y a aucune fraude dans sa naissance.
Et quand Mathusala eut entendu les paroles de son père Hénoch, qui lui avait révélé tous les Mystères, il s’en retourna plein de confiance, et appela l’enfant du Nom de Noah, parce qu’il devait être la Consolation de la Terre après la Grande Catastrophe.
Voici un autre livre qu’Hénoch écrivit pour son fils Mathusala, et pour ceux qui doivent venir après lui, et conserver ainsi que lui la Parole et la simplicité de leurs mœurs.
Vous qui souffrez, attendez avec patience le Moment où les pécheurs auront disparu, et la puissance des méchants aura été anéantie ; attendez que le péché se soit évanoui de la Terre ; car leur noms seront effacés des saints Livres, leur race sera détruite, et leurs esprits seront tourmentés. Ils crieront, ils se lamenteront dans un désert invisible, et brûleront dans un feu qui ne se consumera jamais.
Là aussi j’ai aperçu comme une Nuée, que mes yeux ne pouvaient pénétrer ; car de sa partie inférieure on ne pouvait distinguer sa partie supérieure. J’y vis aussi la flamme d’un feu ardent, semblable à de brillantes montagnes, agitées par un tourbillon et poussées à droite et à gauche.
Et j’interrogeai un des saints Anges qui étaient avec moi, et je lui dis : Quelle est cette splendeur ?
Ce n’est point le Ciel que je vois, c’est évidemment la flamme d’un vaste foyer ; j’entends des cris de douleurs, des cris de désespoir.
Et il me répondit : Là, dans ce lieu que tu vois, sont tourmentés les esprits des pécheurs et des blasphémateurs, de ceux qui se sont mal conduits, qui ont perverti ce que Ilohim avait dit par la bouche de Ses prophètes.
Car on conserve dans le Ciel la Liste de leurs noms et de leurs mauvaises œuvres ; et les Anges en prennent connaissance, et ils savent les Châtiments qui leur sont réservés ;
ils savent aussi ce qui est réservé à ceux qui ont crucifié leur chair, et qui ont été persécutés par les hommes méchants ; à ceux qui ont aimé leur Ilohim, qui n’ont point mis leur affliction dans l’or et dans l’argent, qui, loin de livrer leur corps aux voluptés de ce monde, ont tourmenté leurs corps par des supplices volontaires.
A ceux qui, depuis le Jour de leur naissance, n’ont point ambitionné les richesses terrestres, mais se sont regardés comme un esprit voyageur sur la Terre.
Telle a été leur conduite, et cependant Ilohim les a bien éprouvés ! mais leurs esprits ont toujours été trouvés purs et innocents, et prêts à bénir le Seigneur ; J’ai consigné dans Mes Livres toutes les Récompenses qu’ils auront méritées, pour avoir aimé les Choses Célestes plus qu’eux-mêmes.
Voici ce que Ilohim dit : Quand ils étaient persécutés par les méchants, couverts d’opprobres et d’injures, ils ne cessaient de Me louer.
Maintenant J’élèverai leurs esprits jusqu’au Séjour de la Lumière ; Je transformerai ceux qui sont nés dans les Ténèbres, et qui n’ont point rapporté à eux la gloire que leur foi leur avait méritée.
Je conduirai dans le Séjour des Splendeurs ceux qui aiment Mon Nom, Je les ferai asseoir sur des Trônes de Gloire, Je les ferai tressaillir d’une Joie éternelle ; car le Jugement de Ilohim est rempli d’équité.
Il donnera à Ses fidèles une Demeure fortunée ;
quant à ceux qui sont nés dans les Ténèbres, ils se verront précipités dans les Ténèbres,
pendant que les justes jouiront d’un bonheur sans mesure.
Les pécheurs en les voyant pousseront des cris de désespoir,
tandis que les justes vivront dans la Splendeur et la Gloire, et éprouveront à jamais la Vérité des Promesses d’Un Ilohim qu’ils ont aimé.
Fin de la vision du Prophète Hénoch. Que la Bénédiction et la Grâce du Seigneur descendent sur ceux qui L’aiment.
Ainsi soit-il.
----------------------------------------------
NOUVELLE ALLIANCE DE PAIX ETERNELLE DE YAHWEH AVEC SON EPOUSE, LA FILLE SION, LA REINE ET LA Mère DE SON PEUPLE, QUI ENFANTE SON PEUPLE, CEUX DES CIEUX ET CEUX DE LA TERRE, AVEC YAHWEH, LA NOUVELLE JERUSALEM, MIRSINI, NOËLLA :
ZACHARIYAH chap 1, chap 2, chap 3, chap 4, chap 5, chap 6, chap 12:8
ISSAYAH chap 52, chap 53, chap 54, chap 55, chap 55:12; chap 51:16, chap 59:20, chap 60, chap 61, chap 61:10, chap 62, chap 65, chap 66, chap 9, chap 11, chap 4 et chap 5:1, chap 2,
OSHEYAH chap 2:16
MICHEYAH chap 4,
APOC DE JEAN chap 1:10, chap 2, chap 3, chap 4, chap 5, chap 6, chap 7, chap 12:1-2, chap 12:5, chap 18, chap 19, chap 19:11, chap 21 et chap 22
PSAUMES 1, 2, 110, 45, 23, 50, 91, 89, 87
JEREMIYAH chap 1, chap 3:14, chap 3:17, chap 31:22. chap 31:31, chap 23:5, chap 33:15
EZECHIEL chap 34:23, chap 37:24
DEUTERONOME chap 18:15, EXODE chap 23:20
DANIEL chap 2:30, chap 7, chap 9:20, chap 10, chap 12
MALACHIYAH chap 2 et chap 3
LE PASTEUR D'HERMAS
LE LIVRE DE LA SAGESSE
LE LIVRE D'HENOCH
JEREMIYAH chap 31:22
CAR YAHWEH a créé UNE CHOSE NOUVELLE SUR LA TERRE : 22 UNE FEMME RECHERCHANT SON MARI.
22 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, LE ILOHIM D'ISRAÏL : ON DIRA ENCORE CETTE PAROLE DANS LA TERRE DE JUDA ET DANS SES VILLES, QUAND JE CHANGERAI LEUR SORT :
"QUE YAHWEH TE bénisse, DEMEURE DE LA JUSTICE, MONTAGNE SAINTE.
24 Là HABITERONT PAREILLEMENT JUDA ET TOUTES SES VILLES, LES LABOUREURS ET CEUX QUI CONDUISENT LES TROUPEAUX. 25 PARCE QUE J'ABREUVERAI L'ÂME altérée, ET JE COMBLERAI L'ÂME LANGUISSANTE.
26 SUR CELA JE ME suis réveillé, ET J'AI VU QUE MON SOMMEIL avait été DOUX.
27 DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, où J'ENSEMENCERAI LA MAISON D'ISRAÏL ET LA MAISON DE JUDA D'UNE SEMENCE D'HOMME ET D'UNE SEMENCE D'AMIMAL. (ZACHARIYAH chap 3, chap 6, chap 12:8, EZECHIEL chap 28:11; MALACHIYAH chap 2 et chap 3, APOC DE JEAN chap 1:10)
28 ET IL ARRIVERA COMME J'ai veillé SUR EUX POUR RENVERSER ET POUR ABATTRE, POUR RUINER, POUR détruire ET POUR FAIRE DU MAL, AINSI JE VEILLERAI SUR EUX POUR BÂTIR ET POUR PLANTER, - ORACLE DE YAHWEH.
29 EN CES JOURS-là, ON NE DIRA PLUS : "LES pères ont mangé DES RAISINS VERTS, ET LES DENTS DES FILS EN sont agacées". (EXODE chap 19 et chap 20)
30 MAIS CHACUN MOURRA POUR SA FAUTE; TOUT HOMME MOURRA POUR SA FAUTE; TOUT HOMME QUI MANGERA DES RAISINS VERTS, SES DENTS en seront agacées.
31 VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, - où JE CONCLURAI AVEC LA MAISON D'ISRAÏL ET AVEC LA MAISON DE JUDA UNE ALLIANCE NOUVELLE, 32 NON COMME L'ALLIANCE QUE JE CONCLUS AVEC LEURS pères où JE LES SAISIS PAR LA MAIN POUR LES FAIRE SORTIR DU PAYS D'EGYPTE, ET EUX ONT ROMPU MON ALLIANCE à MOI, à MOI QUI M'était UNI à EUX, - ORACLE DE YAHWEH.
33 VOICI L'ALLIANCE QUE JE CONCLURAI AVEC LA MAISON D'ISRAÏL, après CES JOURS-là, - ORACLE DE YAHWEH : - JE METTRAI MA LOI DANS LEUR INTIME, ET SUR LEUR COEUR JE L'écrirai; ET JE SERAI LEUR ILOHIM, ET ILS SERONT MON PEUPLE. (PSAUMES 1, 2, 110, 45, 50, 91, 89, 87; ZACHARIYAH chap 1, chap 2, chap 3, chap 4, chap 5, chap 6, chap 12:8, ISSAYAH chap 2, chap 4 et chap 5:1, CHAP 25, chap 35:10, chap 51:16, chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 41:8, chap 41:14, chap 43:1, chap 44:1, chap 48:12, chap 49:3, chap 59:20, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, chap 9, MICHEYAH chap 4, MALACHIYAH chap 2 ET chap 3, OSHEYAH chap 2:16; APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, CHAP 7, chap 10, chap 12:1-2, chap 14, chap 15, CHAP 21 et CHAP 22; SOURATE AL-IMRAN : ET IL sera envoyé AUX ENFANTS D'ISRAÏL ! SOURATES : DES JARDINS près DES EAUX où ILS VIVRONT éternellement ET où ILS NE DEMANDERONT AUCUN CHANGEMENT !)
34 ON N'AURA PLUS à S'INSTRUIRE L'UN L'AUTRE, le frère son frère, EN DISANT : "CONNAISSEZ YAHWEH" ! CAR ILS ME CONNAÎTRONT TOUS, PETITS ET GRANDS, - ORACLE DE YAHWEH. - CAR JE PARDONNERAI LEUR FAUTE, ET JE NE ME SOUVIENDRAI PLUS DE LEUR péché. (ISSAYAH chap 33)
APOCALYPSE DE JEAN chap 15, APOC DE JEAN chap 1:1; chap 22:6
APOC DE JEAN chap 1
1:1 Révélation DE YECHOUAH L'OINT, LAQUELLE LUI a été donnée PAR ILOHIM, POUR QU'IL MONTRE à SES SERVITEURS TOUTES LES CHOSES QUI DOIVENT S'ACCOMPLIR VITE. ET IL A FAIT CONNAÎTRE EN ENVOYANT SON ANGE à SON SERVITEUR JEAN, LEQUEL a donné Témoignage POUR LA PAROLE DE ILOHIM, ET POUR YECHOUAH L'OINT ET POUR TOUT CE QU'IL A VU.
3 BIENHEUREUX SONT CEUX QUI LISENT ET CEUX QUI ENTENDENT LES PAROLES DE LA Prophétie ET QUI GARDENT TOUT CE QUI SONT écrits EN ELLE, PARCE QUE LE TEMPS S'APPROCHE.
22:6 ENSUITE IL ME DIT : "CES PAROLES-CI SONT DIGNES DE FOI ET VRAIES. LE SEIGNEUR, LE ILOHIM DES esprits DES Prophètes, a envoyé SON ANGE POUR MONTRER à SES SERVITEURS TOUTES CES CHOSES QUI DOIVENT ARRIVER VITE. 7 ET ICI, JE VIENS VITE. BIENHEUREUX CELUI QUI GARDE LES PAROLES DE LA Prophétie DE CE LIVRE-CI.
EXODE chap 19
19:3 MOÏSE MONTA VERS ILOHIM, ET YAHWEH L'APPELA DU HAUT DE LA MONTAGNE, EN DISANT : "TU PARLERAS AINSI à LA MAISON DE JACOB ET TU déclareras AUX ENFANTS D'ISRAÏL : 4 VOUS AVEZ VU CE QUE J'AI FAIT à L'EGYPTE ET à SON PEUPLE ET à SES DIEUX, ET COMMENT JE VOUS ai portés SUR DES AILES D'AIGLE ET VOUS ai amenés VERS MOI.
5 MAINTENANT, SI VOUS VOULEZ écoutez MA VOIX ET SI VOUS GARDEZ MON ALLIANCE, VOUS SEREZ MON DOMAINE PROPRE SUR TOUTE LA TERRE, CAR TOUTE LA TERRE EST à MOI; 6 MAIS VOUS, VOUS ME DEVIENDREZ UN ROYAUME DE PRÊTRES ET UNE NATION SAINTE. TELLES SONT LES PAROLES QUE TU DIRAS AUX ENFANTS D'ISRAÏL". (JEREMIYAH chap 31:31; APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 7, chap 21 et chap 22)
7 MOÏSE VINT APPELER LES ANCIENS DU PEUPLE, ET IL LEUR EXPOSA TOUTES CES PAROLES, COMME YAHWEH LE LUI avait commandé.
8 LE PEUPLE répondit UNANIMEMENT : "NOUS FERONS TOUT CE QU'A DIT YAHWEH". (ISSAYAH chap 2, chap 4 et chap 5:1, chap 54, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, APOC DE JEAN chap 7, chap 10, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22)
MOÏSE RAPPORTA à YAHWEH LES PAROLES DU PEUPLE, ET YAHWEH DIT à MOÏSE : "VOICI QUE JE VAIS VENIR VERS TOI DANS UNE Nuée épaisse, AFIN QUE LE PEUPLE ENTENDE QUAND JE PARLERAI AVEC TOI, ET QU'EN TOI AUSSI IL AIT FOI à JAMAIS".
ET MOÏSE RAPPORTA à YAHWEH LES PAROLES DU PEUPLE.
10 ET YAHWEH DIT à MOÏSE : "VA VERS LE PEUPLE, ET SANCTIFIE-LE AUJOURD'HUI ET DEMAIN, ET QU'ILS LAVENT LEURS VÊTEMENTS ET LES BLANCHISSENT DANS LE SANG DE L'AGNEAU égorgé, LE SACRIFICE EXPIATOIRE ETERNEL.
NOUVELLE ALLIANCE DE YAHWEH DES Armées, LE Créateur, LE ILOHIM, L'UNIQUE AVEC SON épouse, LA FILLE SION, LA NOUVELLE JERUSALEM,MIRSINI NOËLLA : Jeremiyah chap 31:27-34; Issayah chap 65:20; chap 54; chap 55, chap 55:12; chap 60, chap 61, chap 62, chap 2, chap 3, chap 4 et chap 5:1, chap 11, chap 65 chap 66; Micheyah chap 4; MALACHIYAH chap 2 et chap 3, Apocalypse de Jean chap 1:10, chap 4 et chap 5, chap 7, chap 10, chap 11:15, chap 12:1-2, chap 19, chap 21 et 22, PSAUMES 50, 1, 2, 110, 23, 45, 50, 91, 89, 87
3 MOÏSE MONTA VERS ILOHIM, (DEUTERONOME chap 18:15-18; APOC DE JEAN chap 10, chap 11, chap 12, chap 21)
ET YAHWEH L'APPELA DU HAUT DE LA SAINTE MONTAGNE, EN DISANT :
"TU PARLERAS AINSI à LA MAISON D'ISRAÏL ET TU déclareras AUX ENFANTS D'ISRAÏL : VOUS AVEZ VU CE JE J'AI FAIT à L'EGYPTE ET à SON PEUPLE ET à SES DIEUX, ET COMMENT JE VOUS AI portés SUR DES AILES D'AIGLE ET VOUS AI amenés VERS MOI.
MAINTENANT, SI VOUS VOULEZ écouter MA VOIX ET SI VOUS GARDEZ MON ALLIANCE, VOUS SEREZ MON DOMAINE PROPRE, CAR TOUTE LA TERRE, TOUT L'UNIVERS EST à MOI; MAIS VOUS, VOUS ME DEVIENDREZ UN ROYAUME ET DES PRÊTRES ET UNE NATION SAINTE. TELLES SONT LES PAROLES QUE TU DIRAS AUX ENFANTS D'ISRAÏL. (Apocalypse de Jean chap 4 et chap 5, chap 7, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22)
MOÏSE VINT APPELER LES ANCIENS DU PEUPLE, ET IL LEUR EXPOSA TOUTES CES PAROLES, COMME YAHWEH LE LUI avait commandé.
LE PEUPLE répondit UNANIMEMENT : "NOUS FERONS TOUT CE QU'A DIT YAHWEH".
MOÏSE RAPPORTA à YAHWEH LES PAROLES DU PEUPLE, ET YAHWEH DIT à MOÏSE :
"VOICI QUE JE VAIS VENIR VERS TOI DANS UNE Nuée épaisse, AFIN QUE LE PEUPLE ENTENDE QUAND JE PARLERAI AVEC TOI, ET QU'EN TOI AUSSI IL AIT FOI à JAMAIS". ET MOÏSE RAPPORTA à YAHWEH LES PAROLES DU PEUPLE. (ISSAYAH chap 4 et chap 60; Apocalypse de Jean chap 21:22; 2ème Livre des Machabées chap 2)
ET YAHWEH DIT à MOÏSE : "VA VERS LE PEUPLE, ET SANCTIFIE-LES AUJOURD'HUI ET DEMAIN, ET QU'ILS LAVENT LEURS VÊTEMENTS.DANS LE SANG DE LA FEMME DE L'AGNEAU. (ISSAYAH chap 52, chap 53, chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, chap 25, chap 2, chap 4 et chap 5:1; Apocalypse de Jean chap 1:10, chap 2:8, chap 4 et chap 5, chap 7; chap 22:12-15; PSAUME 50; SOURATE AL BAQARAH / LA VACHE; SOURATES : LA CHAMELLE QU'ALLAH LEUR ENVOYA COMME SIGNE, MAIS ILS L'égorgèrent !)
QU'ILS SOIENT PRÊTS POUR LE troisième JOUR; CAR LE troisième JOUR YAHWEH DESCENDRA, AUX YEUX DE TOUT LE PEUPLE SUR SA SAINTE MONTAGNE. (PSAUMES 1, 2, 110, 50; ISSAYAH chap 2; 1-12, chap 11, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, MICHEYAH chap 4, JOËL chap 3, chap 4:16-21, APOC DE JEAN chap 14, chap 21)
MOÏSE SANCTIFIA LE PEUPLE, ET ILS lavèrent LEURS VÊTEMENTS. (ZACHARIYAH chap 6, NOMBRES chap 6, EZECHIEL chap 9, APOC DE JEAN chap 7, chap 25)
QUAND LA CORNE SONNERA, ILS MONTERONT VERS LA MONTAGNE. (DANIEL chap 2:30, JOËL chap 2:1; chap 2:15: SONNEZ DE LA TROMPETTE EN SION; Apocalypse de Jean chap 1:10; chap 4:1; chap 10:7; chap 10:15; ISSAYAH chap 58, chap 2, chap 11, chap 65, chap 66; SOURATE AT-TIN 95:2)
PUIS IL DIT AU PEUPLE : "SOYEZ PRÊTS DANS TROIS JOURS; NE VOUS APPROCHEZ PAS DES FEMMES
LE troisième JOUR AU MATIN, IL Y EUT DES TONNERRES, DES éclairs, UNE Nuée épaisse SUR LA SAINTE MONTAGNE ET DES SONNERIES DE TROMPETTE très éclatantes, ET TOUT LE PEUPLE QUI était SUR LA TERRE TREMBLA.
MOÏSE FIT SORTIR LE PEUPLE, à LA RENCONTRE DE ILOHIM, ET ILS SE TENAIENT AU PIED DE LA SAINTE MONTAGNE.
LA SAINTE MONTAGNE était TOUTE FUMANTE, PARCE QUE YAHWEH Y était DESCENDU DANS LE FEU, ET SA fumée s'élevait COMME LA fumée D'UNE FOURNAISE, ET TOUTE LA SAINTE MONTAGNE TREMBLAIT FORT. LES SONNERIES DE LA TROMPETTE DEVENAIENT DE PLUS EN PLUS éclatantes.
MOÏSE PARLA, ET ILOHIM LUI répondit PAR SEPT TONNERRES. YAHWEH DESCENDIT SUR SA SAINTE MONTAGNE, ET YAHWEH APPELA MOÏSE ET MOÏSE SE TINT PRÊT.
YAHWEH DIT à MOÏSE : "FIXE DES LIMITES AUTOUR DE LA SAINTE MONTAGNE ET SANCTIFIE-LA".
YAHWEH LUI DIT ET MOÏSE ALLA VERS LE PEUPLE ET LEUR PARLA.
20:1 ET ILOHIM prononça TOUTES CES PAROLES-CI :
"JE SUIS YAHWEH, TON ILOHIM, QUI T'AI tiré DU PAYS D'EGYPTE, DE LA MAISON DE L'ESCLAVAGE.
TU N'AURAS PAS D'AUTRES DIEUX DEVANT MOI. TU NE TE FERAS PAS D'IMAGE taillée, NI AUCUNE IMAGE DE CE QUI EST EN HAUT DANS LE CIEL, OU DE CE QUI EST EN BAS SUR LA TERRE, OU DE CE QUI EST DANS LES EAUX AU-DESSOUS DE LA TERRE. TU NE TE PROSTERNERAS PAS DEVANT ELLES ET TU NE LES SERVIRAS PAS.
CAR MOI YAHWEH, TON ILOHIM, JE SUIS UN ILOHIM JALOUX, QUI PUNIS LA FAUTE DU Pécheur PAR LA Malédiction ET témoigne DE LA Bonté JUSQU'à MILLE Générations de Générations, à CEUX QUI M'AIMENT ET QUI GARDENT MES COMMANDEMENTS.
TU NE PRENDRAS PAS LE NOM DE YAHWEH, TON ILOHIM, POUR TROMPER, CAR YAHWEH NE LAISSERA PAS IMPUNI CELUI QUI PRENDRA SON NOM POUR TROMPER.
SOUVIENS-TOI DU JOUR DU SABBAT POUR LE SANCTIFIER. PENDANT SIX JOURS TU TRAVAILLERAS, ET TU FERAS TOUS TES TRAVAUX. MAIS LE Septième JOUR EST UN SABBAT QUI APPARTIENT à YAHWEH, TON ILOHIM : TU NE FERAS AUCUN TRAVAIL, NI TOI, NI TON FILS, NI TA FILLE, NI TON SERVITEUR, NI TA SERVANTE, NI TON bétail, NI TON HÔTE étranger QUI EST DANS TES localités. CAR PENDANT SIX JOURS YAHWEH A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER ET TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT, ET IL S'EST reposé LE Septième JOUR : C'EST POURQUOI YAHWEH a béni LE JOUR DU SABBAT ET L'A consacré. TU GARDERAS LE JOUR DU SABBAT ET TU GARDERAS TA MAIN ET TA BOUCHE POUR NE FAIRE AUCUN MAL.
HONORE TON Père ET TA Mère, AFIN QUE TES JOURS SE PROLONGENT éternellement DANS LE PAYS QUE YAHWEH, TON ILOHIM, TE DONNE. (ISSAYAH chap 66; chap 49:20, chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, chap 2, MICHEYAH chap 4, ZACHARIYAH chap 13, PSAUMES 1, 2, 110, 45, 50, 23, 89, 91,87, APOC DE JEAN chap 12:1-2, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22; SOURATE AL-KAHF / LA CAVERNE )
SI LE GUARDIEN T'AVERTIT, écoute-le, CAR C'EST MOI YAHWEH QUI L'ai institué POUR TE GARDER SUR LA VOIE DROITE UNIVERSELLE DE TON Créateur, TON ILOHIM, L'UNIQUE, TON Père, LE TOUT-PUISSANT, LE SAGE, LE JUSTE ET LE SAINT, YAHWEH DES Armées, TON GRAND ROI. (EZECHIEL chap 3, chap 33, JOËL chap 2, ISSAYAH chap 24:23, chap 27:12, chap 28, chap 58, ZACHARIYAH chap 14, APOC DE JEAN chap 1:10, chap 10 et chap 11:15 et chap 12:1-2; chap 21 et chap 22; SOURATES : ET ON SONNERA DANS LA TROMPE)
HONORE ton père et ta mère, DES JUSTES DU PEUPLE DE YAHWEH, AFIN QUE TES JOURS SE PROLONGENT DANS LE PAYS QUE YAHWEH, TON ILOHIM, TE DONNE.
TU NE COMMETTRAS PAS DE MEURTRE.
TU NE COMMETTRAS PAS D'adultère NI PHYSIQUE, NI SPIRITUEL EN TE PROSTITUANT à D'AUTRES DIEUX, CAR CETTE VOIE mène à LA PERDITION.
TU NE VOLERAS PAS.
TU NE PORTERAS PAS DE FAUX témoignage CONTRE TON COMPAGNON ET TU JURERAS AU NOM DE YAHWEH QUE TU DIS LA vérité, CAR YAHWEH NE LAISSERA PAS IMPUNI CELUI QUI PREND SON NOM POUR MENTIR ET FAIRE LE MAL. (ISSAYAH chap 65:16)
TU NE CONVOITERAS PAS LA MAISON DE TON COMPAGNON; TU NE CONVOITERAS PAS LA FEMME DE TON COMPAGNON, NI SON SERVITEUR, NI SA SERVANTE, NI SON BOEUF, NI SON ÂNE, NI AUCUN DE SES BIENS, TU NE CONVOITERAS PAS L'ENFANT DE TON COMPAGNON, NI RIEN DE CE QUI APPARTIENT à TON COMPAGNON".
TOUT LE PEUPLE PERCEVAIT LES TONNERRES, LES FLAMMES ET LE SON DE LA TROMPETTE AINSI QUE LA SAINTE MONTAGNE FUMANTE;
à CE SPECTACLE, IL FRISSONNAIT ET SE TENAIT à DISTANCE. ILS DIRENT à MOÏSE : "PARLE-NOUS, TOI, ET NOUS écouterons; MAIS QUE ILOHIM NE NOUS PARLE PAS, DE PEUR QUE NOUS NE MOURIONS".
YAHWEH DIT à MOÏSE ET MOÏSE DIT LES PAROLES DE YAHWEH AU PEUPLE : MAIS YAHWEH répandra SON ESPRIT SUR TOUTE CHAIR, SUR TOUS LES ENFANTS DE SION, SUR TOUT SON PEUPLE, SUR TOUS SES ENFANTS, ILS prophétiseront, ILS AURONT DES SONGES ET DES VISIONS. (JOËL chap 2:23-27 et chap 3:1-5; ISSAYAH chap 44; PSAUME 87)
MOÏSE répondit AU PEUPLE : "NE CRAIGNEZ PAS, CAR C'EST POUR VOUS METTRE à L'épreuve QUE ILOHIM EST VENU, AFIN QUE VOUS NE péchiez PAS ET AYEZ LA VIE éternelle ET QU'IL SOIT PARMI NOUS POUR ESSUYER TOUTES LARMES DE VOS YEUX ET QUE LA MORT NE SOIT PLUS, NI DEUIL NI CRI DE SOUFFRANCE NI DOULEUR, ET METTRE FIN à CE QUI était AUPARAVANT, POUR créer UNE NOUVELLE TERRE ET DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE JERUSALEM DE JOIE POUR SON PEUPLE POUR TOUTES LES Générations DE Générations POUR VOUS ET POUR VOS ENFANTS". (ISSAYAH chap 25, chap 51:16,chap 54, chap 55, chap 60, chap 61, chap 62, chap 62:4, chap 65, chap 66; Apocalypse de Jean chap 7 et chap 21et chap 22)
21 ET LE PEUPLE RESTA à DISTANCE; MAIS MOÏSE S'APPROCHA DE LA Nuée où était ILOHIM. (DEUTERONOME chap 18:15, ISSAYAH chap 2, chap 4 et chap 5:1, chap 11, chap 54, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, 2ème LIVRE DES Macchabées chap 2, EZECHIEL chap 1, chap 2, chap 3, APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 10, chap 11, chap 12:1-2, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22)
22 ET YAHWEH DIT à MOÏSE : "TU PARLERAS AINSI AUX ENFANTS D'ISRAÏL : VOUS AVEZ VU QUE JE VOUS ai parlé DU CIEL. 23 VOUS NE FEREZ PAS à côté DE MOI DE DIEUX D'ARGENT ET VOUS NE VOUS FEREZ PAS DE DIEUX D'OR.
DANS TOUS LES LIEUX où JE METTRAI LE Mémorial DE MON NOM, JE VIENDRAI VERS TOI ET JE TE bénirai.
OSHEYAH
((((6:6 CAR C'EST L'AMOUR QUE JE VEUX, ET NON LE SACRIFICE; LA CONNAISSANCE DE ILOHIM, PLUS QUE LES HOLOCAUSTES.
7 MAIS EUX, COMME ADAM, ILS ont transgressé L'ALLIANCE EN CE QU'ILS SE SONT CONDUITS ENVERS MOI AVEC Infidélité.
8:1 SONNE DE LA TROMPETTE AVEC TA BOUCHE dorénavant, TU T'élanceras COMME L'AIGLE CONTRE LA MAISON DE YAHWEH, PARCE QUE, ILS ont transgressé MON ALLIANCE, ET ILS ont méprisé MA LOI.
2:16 C'EST POURQUOI, VOICI QUE MOI, LA séduisant, JE LA CONDUIRAI AU Désert (APOC DE JEAN chap 12),
17 ET JE LUI PARLERAI AU COEUR; ET DE là JE LUI DONNERAI SES VIGNES, ET LA Vallée D'AKOR EN PORTE D'Espérance;
ET là ELLE CHANTERA, COMME DANS LES JOURS DE SA JEUNESSE, ET COMME DANS LE JOUR DE SON ASCENSION à PARTIR DE L'EGYPTE.
18 ET EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH, - TU M'APPELLERAS :"MON MARI", (ISSAYAH chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, JEREMIYAH chap 31:21-40; APOC DE JEAN chap 19, chap 21 et chap 22)
ET TU NE M'APPELLERAS PLUS : "MON BAAL" / "MON DIEU".
19 J'ÔTERAI DE SA BOUCHE LES NOMS DES BAALS, ET ILS NE SERONT PLUS mentionnés PAR LEUR NOM.
20 JE CONCLURAI POUR ELLE UNE ALLIANCE, EN CE JOUR, AVEC LES BÊTES SAUVAGES (DANIEL), AVEC LES OISEAUX DU CIEL ET LES REPTILES DE LA TERRE;
ARC, GLAIVE ET GUERRE, JE LES BRISERAI, EN débarrassant LA TERRE, (ISSAYAH chap 2, chap 66, chap 9, MICHEYAH chap 4; APOC DE JEAN chap 7, chap 12:1-2, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22)
ET JE LA FERAI DORMIR EN Sécurité.
21 JE TE FIANCERAI à MOI POUR TOUJOURS; JE TE FIANCERAI à MOI DANS LA JUSTICE, ET LE DROIT, DANS L'AMOUR ET LA Miséricorde;
22 JE TE FIANCERAI à MOI DANS LA Fidélité, ET TU CONNAÎTRAS YAHWEH. (ISSAYAH chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, APOC DE JEAN chap 19, chap 21 et chap 22)
23 ET IL ARRIVERA EN CE JOUR, - ORACLE DE YAHWEH, - J'ACQUIESCERAI AUX CIEUX, ET EUX ACQUIESCERONT à LA TERRE;
24 LA TERRE ACQUIESCERA EN DONNANT LE blé, LE VIN NOUVEAU ET L'HUILE,
ET EUX ACQUIESCERONT VERS IZRAËL.
25 ET JE LA PLANTERAI POUR MOI SUR LA TERRE, ET JE PRENDRAI EN Pitié LÔ-ROUHAMA; JE DIRAI à LÔ-AMMI : "TU ES MON PEUPLE" ! ET LUI DIRA : "MON ILOHIM" !))))
1:1 LA PAROLE DE YAHWEH, QUI a été faite à OSHEYAH, LE FILS DE Beéri, DANS LES JOURS D'OZIAS, DE JOATHAM, D'ACHAZ, ET D'EZECHIAS, ROIS DE JUDA, ET DANS LES JOURS DE JEROBOAM, FILS DE JOAS, ROI D'ISRAËL.
2 YAHWEH commença à PARLER PAR OSHEYAH. OR, YAHWEH DIT à OSHEYAH :
"VA, PRENDS POUR TOI UNE FEMME DE PROSTITUTION, ET AIE DES ENFANTS DE PROSTITUTION, PARCE QUE LA TERRE S'EST PLEINEMENT prostituée, ET ELLE s'est écartée DE SUIVRE YAHWEH.
3 ET IL ALLA ET IL PRIT GOMER, LA FILLE DE DIBILAÏM; ET ELLE concçut, ET ELLE LUI ENFANTA UN FILS.
4 ET YAHWEH LUI DIT : QUE TU NOMMES SON NOM IZRAËL, PARCE QUE, ENCORE UN PEU, ET JE VENGERAI LE SANG DE IZRAËL SUR LA MAISON DE JEHU, ET JE METTRAI FIN AU ROYAUME D'ISRAËL. 5 ET EN CE JOUR-là, JE détruirai L'ARC D'ISRAËL DANS LA Vallée DE IZRAËL.
6 ET ELLE conçut ENCORE, ET ELLE ENFANTA UNE FILLE. ET IL LUI DIT : QUE TU NOMMES SON NOM LÔ-ROUHAMA, PARCE QUE, JE NE FERAI PLUS Miséricorde désormais à LA MAISON ISRAËL, MAIS JE LES lèverai entièrement. 7 MAIS LA MAISON DE JUDA JE LUI FERAI Miséricorde, ET JE LES SAUVERAI PAR YAHWEH LEUR ILOHIM, ET JE NE LES SAUVERAI PAS AVEC UN ARC NI AVEC LE GLAIVE NI AVEC LA GUERRE, NI AVEC LES CHEVAUX ET LES CAVALIERS.
8 ET COMME ELLE eut sevré LÔ-ROUHAMA, ELLE conçut ET ENFANTA UN FILS.
9 ET YAHWEH DIT : QUE TU NOMMES SON NOM LÔ-AMMI, PARCE QUE, VOUS N'ÊTES PAS MON PEUPLE, ET MOI JE NE SERAI PAS VÔTRE.
10 POURTANT, LE NOMBRE DES FILS D'ISRAÏL SERA COMME LE SABLE DE LA MER, QUI NE PEUT ÊTRE compté NI dénombré, ET à L'ENDROIT où IL LEUR a été dit à EUX : VOUS N'ÊTES PAS MON PEUPLE, là IL SERA DIT à EUX : FILS DU ILOHIM VIVANT.
11 ALORS, SE RASSEMBLERONT ENSEMBLE LES FILS DE JUDA, ET LES FILS ISRAÏL, ET ILS FERONT POUR LEUR PERSONNE UN MÊME CHEF, ET ILS déborderont HORS DU PAYS, PARCE QUE, LE JOUR DE IZRAËL SERA GRAND.
2:1 DITES à VOS frères : AMMI, ET à VOS SOEURS : ROUHAMMA.
2 PLAIDEZ CONTRE VOTRE mère, JUGEZ-VOUS PARCE QUE, CAR CELLE-CI N'EST PLUS MA FEMME, ET MOI JE NE SUIS PAS SON MARI, QU'ELLE enlève, DONC, SES PROSTITUTIONS DE DEVANT MOI, ET SES ACTES adultères D'ENTRE SES SEINS, 3 ET PEUT-ÊTRE, PUISQUE JE L'aurai dévêtue, JE LA dénude, ET QUE JE LA METTE TELLE QU'AU JOUR DE SA NAISSANCE, ET QUE JE NE LA RENDE PAREILLE AU désert, QUE JE LA FASSE COMME UNE TERRE SANS EAU, ET JE LA FERAI MOURIR PAR LA SOIF.
DE SES ENFANTS NON PLUS JE n'aurai pitié, CAR CE SONT DES ENFANTS DE PROSTITUTION.
5 PARCE QUE, LEUR Mère s'est prostituée, CELLE QUI LES a conçu s'est déshonorée, PARCE QU'ELLE A DIT :
JE VAIS ALLER derrière MES AMANTS, QUI ME DONNENT MON PAIN ET MON EAU, MA LAINE ET MON LIN, MON HUILE ET MES BOISSONS.
6 C'EST POURQUOI, VOICI, MOI JE VAIS CLÔTURER SON CHEMIN AVEC DES épines, ET JE CONSTRUIRAI UNE Barrière, POUR QU'ELLE NE TROUVE PAS SES CHEMINS.
7 ET ELLE COURRA derrière SES AMANTS, ET ELLE NE LES ATTEINDRA PAS, ELLE LES RECHERCHERA, ET ELLE NE LES TROUVERA PAS, ALORS, ELLE DIRA : JE VAIS ALLER, ET JE RETOURNERAI à MON premier mari, PARCE QUE, ALORS c'était MIEUX POUR MOI, QUE MAINTENANT.
! ET ELLE NE CONNAISSAIT PAS QUE c'était MOI QUI LUI avait donné LE blé, ET LE VIN, ET L'HUILE, ET QUE J'avais multiplié CHEZ ELLE L'ARGENTERIE, ET L'OR, AVEC LESQUELLES ILS ont fabriqué LE BAAL.
9 POUR CELA, JE VAIS REVENIR, ET JE REPRENDRAI MON Blé EN SON TEMPS, ET MON VIN DANS LE TEMPS Déterminé, ET JE SUPPRIMERAI MA LAINE, ET MON LIN, QU'ELLE AVAIT POUR QU'ELLE COUVRE SA Nudité.
10 ET MAINTENANT, JE révélerai SON Impureté DEVANT SES AMANTS, ET PERSONNE NE LA délivrera DE MA MAIN.
11 ET JE FERAI CESSER TOUTES SES Réjouissances, SES FÊTES, SES Néoménies, ET SES SABBATS, ET TOUTES SES FÊTES.
12 ET JE détruirai TOUTES SES VIGNES, ET SES FIGUIERS, POUR LESQUELS ELLE A DIT : TOUT CELA SONT MES SALAIRES, QUE M'ont donnés MES AMANTS,
ET JE LES réduirai EN HALLIERS, ET LES BÊTES SAUVAGES LES dévoreront.
13 ET JE VISITERAI CONTRE ELLE POUR LES JOURS DES BAALS, DANS LESQUELS ELLE FAISAIT FUMER L'ENCENS POUR EUX, ET ELLE SE PARAIT AVEC SES BOUCLES D'OREILLES ET SES COLLIERS, ET ELLE MARCHAIT derrière SES AMANTS, ET MOI ELLE M'OUBLIAIT, DIT YAHWEH.
2:16 C'EST POURQUOI, VOICI QUE MOI, LA séduisant, JE LA CONDUIRAI AU Désert (APOC DE JEAN chap 12),
17 ET JE LUI PARLERAI AU COEUR; ET DE là JE LUI DONNERAI SES VIGNES, ET LA Vallée D'AKOR EN PORTE D'Espérance;
ET là ELLE CHANTERA, COMME DANS LES JOURS DE SA JEUNESSE, ET COMME DANS LE JOUR DE SON ASCENSION à PARTIR DE L'EGYPTE.
18 ET EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH, - TU M'APPELLERAS :"MON MARI", (ISSAYAH chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, JEREMIYAH chap 31:21-40; APOC DE JEAN chap 19, chap 21 et chap 22)
ET TU NE M'APPELLERAS PLUS : "MON BAAL" / "MON DIEU".
19 J'ÔTERAI DE SA BOUCHE LES NOMS DES BAALS, ET ILS NE SERONT PLUS mentionnés PAR LEUR NOM.
20 JE CONCLURAI POUR ELLE UNE ALLIANCE, EN CE JOUR, AVEC LES BÊTES SAUVAGES (DANIEL), AVEC LES OISEAUX DU CIEL ET LES REPTILES DE LA TERRE;
ARC, GLAIVE ET GUERRE, JE LES BRISERAI, EN débarrassant LA TERRE, (ISSAYAH chap 2, chap 66, chap 9, MICHEYAH chap 4; APOC DE JEAN chap 7, chap 12:1-2, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22)
ET JE LA FERAI DORMIR EN Sécurité.
21 JE TE FIANCERAI à MOI POUR TOUJOURS; JE TE FIANCERAI à MOI DANS LA JUSTICE, ET LE DROIT, DANS L'AMOUR ET LA Miséricorde;
22 JE TE FIANCERAI à MOI DANS LA Fidélité, ET TU CONNAÎTRAS YAHWEH. (ISSAYAH chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, APOC DE JEAN chap 19, chap 21 et chap 22)
23 ET IL ARRIVERA EN CE JOUR, - ORACLE DE YAHWEH, - J'ACQUIESCERAI AUX CIEUX, ET EUX ACQUIESCERONT à LA TERRE;
24 LA TERRE ACQUIESCERA EN DONNANT LE blé, LE VIN NOUVEAU ET L'HUILE,
ET EUX ACQUIESCERONT VERS IZRAËL.
25 ET JE LA PLANTERAI POUR MOI SUR LA TERRE, ET JE PRENDRAI EN Pitié LÔ-ROUHAMA; JE DIRAI à LÔ-AMMI : "TU ES MON PEUPLE" !
ET LUI DIRA : "MON ILOHIM" !
3 ET YAHWEH ME DIT : VA ENCORE, ET AIME UNE FEMME QUI est aimée D'UN AMANT ET Adultère, AINSI YAHWEH AIME LES ENFANTS D'ISRAËL, TANDIS QU'EUX SE TOURNENT VERS DES DIEUX étrangers, ET ILS AIMENT LA COUPE DU VIN.
2 ET JE L'achetai POUR 15 SICLES, ET UN HOMER D'ORGE, ET UN léthec D'ORGE.
3 ET JE LUI DIS : ASSIEDS-TOI POUR MOI BEAUCOUP DE JOURS, TU NE TE PROSTITUERAS PAS, ET TU NE SERAS PAS POUR UN AUTRE ET MOI DE MÊME, JE SERAI POUR TOI.
4 PARCE QUE, LES ENFANTS D'ISRAËL DEMEURERONT BEAUCOUP DE JOURS SANS ROI, ET SANS SOUVERAIN, ET SANS SACRIFICE, ET SANS STATUE ET SANS EPHOD ET TERAPHIM.
5 ET ENSUITE LES ENFANTS D'ISRAËL SE CONVERTIRONT ET CHERCHERONT DE NOUVEAU YAHWEH, LEUR ILOHIM, ET DAVID, LEUR ROI; ET, EN TREMBLANT, ILS RETOURNERONT à YAHWEH ET à SES BIENFAITS, DANS LES JOURS ESCHATOLOGIQUES.
4.1 ECOUTEZ LA PAROLE DE YAHWEH, ENFANTS D'ISRAËL, PARCE QUE YAHWEH EST EN JUGEMENT AVEC LES HABITANTS DE LA TERRE, PARCE QU'IL N'Y A PAS DE Vérité NI DE miséricorde NI DE CONNAISSANCE DE ILOHIM SUR LA TERRE.
2 PARJURES, ET MENSONGES, ET MEURTRES, ET RAPINES, ET Adultères ont inondé, ET LE SANG versé TOUCHE LE SANG versé.
3 C'EST POURQUOI LA TERRE EST EN DEUIL, ET QUE dépérit TOUT CE QUI Y HABITE, JUSQU'AUX BÊTES SAUVAGES ET AUX OISEAUX DU CIEL, MÊME LES POISSONS DE LA MER DISPARAISSENT.
4 MAIS, QUE PERSONNE NE PLAIDE, ET QUE PERSONNE N'INCRIMINE, PARCE QUE, TON PEUPLE EST COMME CEUX QUI PARLENT CONTRE LE PRÊTRE.
5 C'EST POURQUOI, TU trébucheras PENDANT LE JOUR, ET AVEC TOI VA trébucher LE Prophète AUSSI LA NUIT, ET JE détruirai TA Mère.
6 MON PEUPLE est détruit PAR MANQUE DE CONNAISSANCE, PARCE QUE, TOI TU as rejeté LA CONNAISSANCE, ET MOI JE T'ai rejeté TOI, D'EXERCER LE SACERDOCE EN MON HONNEUR, PARCE QUE, TU as oublié LA LOI DE TON ILOHIM, ET MOI J'OUBLIERAI TES ENFANTS. 7 AUTANT ILS se sont multipliés, AUTANT ILS ont péché CONTRE MOI, JE VAIS CHANGER LEUR GLOIRE EN INFAMIE.
8 ILS dévorent LES Péchés DE MON PEUPLE, ET ILS ONT LEURS ÂMES fixées SUR LEUR Impiété.
9 A CAUSE DE CELA, CE SERA : COMME LE PEUPLE, AINSI AUSSI LE PRÊTRE, ET SUR EUX JE VISITERAI LEURS VOIES, ET JE LEUR RENDRAI LEURS ACTES.
10 PARCE QUE, ILS MANGERONT, ET ILS NE SE RASSASIERONT PAS, ILS SE PROSTITUERONT, ET ILS NE SE MULTIPLIERONT PAS, POUR LA RAISON QU'ILS ont abandonné LE FAIT D'ADORER YAHWEH. 11 PROSTITUTION, ET VIN, ET IVRESSE SUPPRIMENT LE SENS. 12 MON PEUPLE DEMANDE à SES BOIS, ET SON BÂTON LUI FAIT DES COMMUNICATIONS, PARCE QUE, L'ESPRIT DE PROSTITUTION LES a égarés, ET ILS se sont prostitués, infidèles à LEUR ILOHIM.
13 SUR LES SOMMETS DES MONTAGNES ILS OFFRENT DES SACRIFICES, ET SUR LES COLLINES ILS FONT FUMER L'ENCENS, SOUS LE CHËNE, LE PEUPLIER, LE Térébinthe, PARCE QUE L'OMBRAGE EN EST BON.
AUSSI BIEN VOS FILLES SE PROSTITUENT, ET VOS Mariées COMMETTENT L'Adultère.
14 JE NE PUNIRAIS PAS VOS FILLES QUAND ELLES SE PROSTITUERONT NI VOS Mariées QUAND ELLES COMMETTRONT L'Adultère, PARCE QUE, EUX se séparent DE MOI AVEC LES Obscènes, POUR CELA, LE PEUPLE ININTELLIGENT SERA complètement détruit.
15 SI TOI, ISRAËL, TU TE PROSTITUES, AU MOINS QUE JUDA NE COMMETTE PAS DE TRANSGRESSION, N'ALLEZ PAS DONC, à GUILGAL, ET NE MONTEZ PAS à LA MAISON DE Néant, ET NE DITES PAS COMME SERMENT : "VIVE YAHWEH" !
16 PARCE QUE, ISRAËL a été REBELLE, COMME UNE VACHE QUI EST REBELLE,
MAINTENANT YAHWEH VA LES PAÎTRE, COMME DES AGNEAUX EN Liberté DANS UN ENDROIT LARGE.
17 EPHRAÏM s'est associé AUX IDOLES, LAISSEZ-LE. 18 AU SORTIR DE LEURS BEUVERIES ILS SE LIVRENT à LA PROSTITUTION; LEURS CHEFS SE PLAISENT DANS L'INFAMIE. (ISSAYAH chap 28)
19 LE VENT LES a enserrés DANS SES AILES, ET ILS ROUGIRONT DE LEURS AUTELS.
5:1 ECOUTEZ CECI, Ô PRÊTRES; FAITES ATTENTION, MAISON D'ISRAËL; MAISON DU ROI, PRÊTEZ L'OREILLE : CAR C'EST CONTRE VOUS QUE LE JUGEMENT est porté, PARCE QUE VOUS avez été UN Piège à MISPA, EN ALLANT SACRIFIER AUX IDOLES, ET UNE FILET étendu SUR LE THABOR,2 ET ILS ont aggravé L'EXTERMINATION; MAIS MOI, J'ADMINISTRE LA CORRECTION à VOUS TOUS !
3 MOI J'AI CONNU EPHRAÏM, ET ISRAËL n'est pas caché DE MOI PARCE QUE, MAINTENANT TU TE PROSTITUES, EPHRAÏM, ET ISRAËL s'est souillé.
.4 LEURS ACTIONS NE LES LAISSENT PAS QU'ILS REVIENNENT à LEUR ILOHIM, PARCE QUE, L'ESPRIT DE LA PROSTITUTION EST PARMI EUX, ET ILS NE CONNAISSENT PAS YAHWEH.
5 ET L'ORGUEIL D'ISRAËL témoigne DEVANT LUI POUR CELA, C'EST POURQUOI, ISRAËL ET EPHRAÏM VONT TOMBER DANS LEUR impiété ET JUDA, AUSSI, VA TOMBER AVEC EUX.
6 AVEC LEURS TROUPEAUX ET AVEC LEURS VACHES ILS IRONT POUR CHERCHER YAHWEH, MAIS ILS NE LE TROUVERONT PAS, IL s'est éloigné D'EUX.
7 ILS ONT TRAHI YAHWEH, PARCE QUE, ILS ont enfanté DES ENFANTS étrangers, MAINTENANT, CERTES, UN MOIS va dévorer EUX ET LEURS héritages.
8 SONNEZ DE LA TROMPETTE à GUIBEA, ET AVEC UNE TROMPETTE à RAMA, POUSSEZ DES CRIS D'ALARME à BETHAVEN ! PRENDS GARDE, BEJAMIN !
9 EPHRAÏM SERA dévasté LE JOUR DE L'INSPECTION PARMI LES TRIBUS D'ISRAÏL, J'AI FAIT CONNAÎTRE CE QUI AVEC CERTITUDE SE FERA, 10 LES CHEFS DE JUDA SONT DEVENUS COMME CEUX QUI déplacent LES BORNES : JE VAIS déverser MA Colère SUR EUX COMME DES EAUX.
11 EPHRAÏM est écrasé, IL est brisé DANS LE JUGEMENT, PARCE QUE, IL est allé VOLONTAIREMENT après LE COMMANDEMENT, 12 POUR CELA, MOI JE SERAI POUR EPHRAÏM COMME LA TEIGNE, COMME LA POURRITURE POUR LA MAISON DE JUDA.
13 ET EPHRAÏM A VU SA MALADIE, ET JUDA SA PLAIE. EPHRAÏM est allé VERS L'ASSYRIEN, ET IL a envoyé VERS LE ROI YAREB; MAIS LUI NE POURRA PAS VOUS guérir, NI VOUS délivrer DE LA PLAIE.
14 PARCE QUE JE SUIS, MOI, COMME UN LION ENVERS EPHRAÏM, COMME UN LIONCEAU ENVERS LA MAISON DE JUDA; MOI, MOI, JE déchirerai ET M'EN IRAI; J'EMPORTERAI ET PERSONNE ne délivrera.
15 JE VAIS RETOURNER CHEZ MOI, JUSQU'à CE QU'ILS SE RECONNAISSENT COUPABLES ET QU'ILS CHERCHENT MON VISAGE.
DANS LEUR Détresse ILS ME RECHERCHERONT.
6:1 VENEZ ET RETOURNONS à YAHWEH; PUISQUE C'EST LUI QUI a déchiré, IL NOUS guérira; S'IL a frappé, IL NOUS PANSERA NOTRE PLAIE. 2 Après DEUX JOURS, IL NOUS FERA REVIVRE, ET LE Troisième JOUR, IL NOUS RESSUSCITERA, ET NOUS VIVRONS DEVANT LUI. 3 CONNAISSONS, ENPRESSONS-NOUS à CONNAÎTRE YAHWEH; à LE RECHERCHER : CERTAINEMENT ON LE TROUVE, ET IL VIENDRA à NOUS COMME UNE FORTE PLUIE, COMME LA PLUIE TARDIVE ET MATINALE QUI ARROSE LA TERRE.
4 QUE DOIS-JE TE FAIRE, EPHRAÏM ? QUE DOIS-JE TE FAIRE, JUDA ? VOTRE AMOUR EST COMME UN NUAGE MATINAL, COMME AU LEVER DU JOUR, LA rosée SE DISSIPE.
5 C'EST POURQUOI JE LES ai taillés EN pièces PAR LES Prophètes; JE LES ai tués PAR LES PAROLES DE MA BOUCHE, ET MES JUGEMENTS SORTIRONT DEHORS COMME Lumière.
6 CAR C'EST L'AMOUR QUE JE VEUX, ET NON LE SACRIFICE; LA CONNAISSANCE DE ILOHIM, PLUS QUE LES HOLOCAUSTES.
7 MAIS EUX, COMME ADAM, ILS ont transgressé L'ALLIANCE EN CE QU'ILS SE SONT CONDUITS ENVERS MOI AVEC Infidélité.
8 GALAAD EST UNE Cité QUI OEUVRE L'impiété, QUI GUETTE POUR DU SANG. 9 ET COMME UNE MEUTE DE VOLEURS QUI GUETTE UNE PERSONNE, AINSI LA Confrérie DES PRÊTRES ASSASSINENT DANS LA RUE JUSQU'à SICHEM, PARCE QU'ILS ONT AGI AVEC IGNOMINIE.
10 DANS LA MAISON D'ISRAËL J'AI VU L'HORREUR, là EST LA PROSTITUTION D'EPHRAÏM, ISRAËL s'est souillé. 11 ET POUR TOI, JUDA, IL a été décrété LA MOISSON, QUAND MOI JE ramène DE LA Captivité MON PEUPLE.
7:1 ALORS QUE MOI JE guérissais ISRAÏL, ALORS s'est révélé L'impiété D'EPHRAÏM, ET LA MALICE DE SAMARIE, PARCE QUE, ILS SONT AGI AVEC MENSONGE, ET LE VOLEUR ENTRE, ET LE CAMBRIOLEUR dénude DE L'extérieur. 2 ET EUX ILS NE DISENT PAS EN LEUR COEUR, QUE JE ME RAPPELLE TOUTE LEUR impiété, MAINTENANT LEURS FORFAITS LES ont encerclés, ILS ONT EU LIEU DEVANT MON VISAGE. (ISSAYAH chap 3:6)
3 DANS LEUR Méchanceté ILS ont réjoui LE ROI, ET DANS LEURS MENSONGES LES SOUVERAINS.
4 ILS SONT TOUS Adultères, COMME LE FOUR QUI est chauffé PAR LE BOULANGER après avoir pétri LA PÂTE, CESSE DE LE CHAUFFER JUSQU'à CE QUE LA PÂTE lève.
5 DANS LE JOUR DE NOTRE ROI, LES PRINCES se sont enfiévrés à LA CHALEUR DU VIN, ET LUI TENDAIT SA MAIN VERS LES scélérats. 6 PARCE QUE, ILS OCCUPENT LEUR COEUR, QUI est enflammé COMME UN FOUR, DANS LEURS pièges, LEUR BOULANGER DORT TOUTE LA NUIT, ET LE FOUR BRÛLE à L'AUBE COMME UN FEU ARDENT. 7 TOUS CEUX-là se sont réchauffés COMME UN FOUR, ET ILS ont dévoré LEURS JUGES, TOUS LES ROIS sont tombés, IL N'Y A PAS PARMI EUX, CELUI QUI M'INVOQUE.
8 EPHRAÏM, AU MILIEU DES PEUPLES, SE LAISSE imprégner; EPHRAÏM EST UN PAIN QUI n'a pas été retourné. 9 DES étrangers ont dévoré SA FORCE, ET LUI NE LE SAIT PAS. ET MÊME DES CHEVEUX BLANCS APPARAISSENT ça et là, ET IL NE LE SAIT PAS.
10 L'ORGUEIL D'EPHRAÏM témoigne CONTRE LUI,, ET ILS NE REVIENNENT PAS à YAHWEH LEUR ILOHIM, NI ILS NE LE CHERCHENT, EN TOUTES CES CIRCONSTANCES.
11 ET EPHRAÏM EST COMME UN PIGEON QUI est appâté, QUI N'A PAS D'INTELLIGENCE; ILS FONT APPEL à L'EGYPTE, ILS VONT EN ASSOUR. (APOC DE JEAN chap 11, JOËL chap 4:12) QUAND ILS IRONT, J'étendrai SUR EUX MON FILET, JE LES DESCENDRAI COMME LES OISEAUX DU CIEL, JE LES CHÂTIERAI COMME L'A APPRIS LEUR Assemblée.
12 MALHEUR à EUX, PARCE QU'ILS SE SONT ENFUI DE MOI ! DESTRUCTION SUR EUX, PARCE QU'ILS COMMETTAIENT LEURS impiétés ENVERS MOI, ALORS QUE MOI JE LES avais rachetés, EUX proféraient DES MENSONGES CONTRE MOI. 14 ET ILS NE M'ONT PAS invoqué DANS LEUR COEUR, MAIS ILS NE CRIENT PAS VERS MOI DANS LEURS COUCHES. ILS SE TRACASSENT POUR LE blé ET LE VIN, ET ILS SE REBELLENT CONTRE MOI.
15 ET MOI JE LES INSTRUISAIS, ALORS QUE JE FORTIFIAIS LEURS BRAS, MAIS EUX méditaient MALICIEUSEMENT CONTRE MOI.
16 ILS REVIENNENT, NON AU Très-Haut, ILS SONT DEVENUS COMME UN ARC TORDU, LEURS CHEFS TOMBERONT PAR LE GLAIVE à CAUSE DE L'ARROGANCE DE LEUR LANGUE, CELA SERA LEUR HONTE DANS LA TERRE DE L'EGYPTE.
8:1 SONNE DE LA TROMPETTE AVEC TA BOUCHE dorénavant, (ISSAYAH chap 58:1, JOËL chap 2, APOC DE JEAN chap 1:10, chap 10, chap 11:15; EZECHIEL chap 3, chap 33) TU T'élanceras COMME L'AIGLE CONTRE LA MAISON DE YAHWEH, PARCE QUE, ILS ont transgressé MON ALLIANCE, ET ILS ont méprisé MA LOI. (ISSAYAH chap 27:6-13, chap 41:2-25, chap 46:10, APOC DE JEAN chap 7, chap 8:13, chap 12)
2 ISRAËL VA CRIER VERS MOI : MON ILOHIM, NOUS TE CONNAISSONS. 3 ISRAËL a rejeté LE BIEN, L'ENNEMI LE POURSUIVRA. 4 EUX ILS ont constitué DES ROIS, MAIS NON DE MOI, ILS ont établi DES CHEFS, MAIS SANS QUE J'EN AIE CONNAISSANCE, DE LEUR ARGENTERIE ET DE LEUR OR, ILS ONT FAIT POUR LEURS PERSONNES DES IDOLES, POUR QU'ILS SOIENT détruits.
5 TON VEAU LES a rejetés, SAMARIE, MA Colère s'est allumée CONTRE EUX, JUSQU'à QUAND SERONT-ILS INCAPABLES DE SE PURIFIER ?
6 ET CELA, assurément, a été fait PAR ISRAËL, L'ARTISAN L'a fabriqué, MAIS IL N'EST PAS ILOHIM, CAR IL SERA MIS EN pièces LE VEAU DE SAMARIE.
7 PARCE QU'ILS ont semé DU VENT, POUR CELA ILS MOISSONNERONT L'OURAGAN, IL N'A PAS DE TIGE LE PLANT, IL NE DONNERA PAS DE FARINE, ET SI, ILEN DONNE, DES étrangers L'AVALERONT.
8 ISRAËL ILS L'ont avalé MAINTENANT, ILS SONT DEVENUS PARMI LES NATIONS COMME UN USTENSILE DANS LEQUEL IL N'Y A PAS DE GRÂCE. 9 PARCE QUE, PAR EUX-MÊMES ILS sont montés VERS ASSOUR.
L'ÂNE SAUVAGE RESTE à L'écart; EPHRAÏM A FAIT DES CADEAUX D'AMOUR.
10 MÊME S'ILS FONT DES présents AUX NATIONS, JE LES RASSEMBLERAI.... ET après PEU ILS S'ATTRISTERONT à CAUSE DE LA CHARGE DU ROI DES seigneurs.
11 EPHRAÏM s'est dressé UNE MULTITUDE D'AUTELS DE péché, ET CES AUTELS L'ONT FAIT pécher.
12 J'ai écrit POUR LUI LES GRANDEURS DE MA LOI, MAIS ELLES ont été comptées COMME UNE CHOSE étrangère.
13 AVEC LES SACRIFICES, QU'ILS OFFRENT à MOI, ILS SACRIFIENT DE LA CHAIR, ET ILS MANGENT.
- YAHWEH NE LES ACCEPTE PAS, MAINTENANT JE ME SOUVIENDRAI DE LEUR TRANSGRESSION, ET JE VISITERAI LEURS péchés, EUX RETOURNERONT EN EGYPTE.
14 PARCE QUE, ISRAËL a oublié SON Créateur, ET IL CONSTRUIT DES TEMPLES ET JUDA a multiplié LES VILLES fortifiées, MAIS J'ENVERRAI LE FEU SUR SES VILLES, ET IL dévorera SES PALAIS.
9:1 NE TE réjouis PAS, ISRAËL NI QUE TU SOIS DANS L'Allégresse, COMME LES PEUPLES, PARCE QUE, TU T'es prostitué, EN T'éloignant DE TON ILOHIM; TU as aimé LE SALAIRE DE LA Prostituée. 2 NI L'AIRE NI LA CUVE NE LES NOURRIRONT, ET LE VIN NOUVEAU VA MANQUER D'EUX. 3 ILS N'HABITERONT PAS SUR LA TERRE DE YAHWEH; MAIS EPHRAÏM VA RETOURNER EN EGYPTE, ET ILS MANGERONT DES ALIMENTS IMPURS EN ASSOUR, 4 DES OFFRANDES DE VIN ILS N'EN OFFRIRONT PAS à YAHWEH, NI LEURS SACRIFICES NE SERONT agréables à LUI; LEURS SACRIFICES SERONT POUR EUX COMME LE PAIN DE CEUX QUI SONT EN DEUIL; TOUS CEUX QUI LES MANGERONT SERONT souillés; PARCE QUE, LEUR PAIN à EUX EN FAVEUR DE LEUR ÂME, NE RENTRERA PAS DANS LA DEMEURE DE YAHWEH.
5 QUE FEREZ-VOUS EN UN JOUR DE Solennité, ET EN UN JOUR DE LA FÊTE DE YAHWEH ?
6 PARCE QUE, VOICI, ILS SONT PARTIS POUR LA SOUFFRANCE; L'EGYPTE LES RASSEMBLERA, MEMPHIS LES ENTERRERA, LEURS CHOSES Désirables EN ARGENTERIE, LES ORTIES VONT LES hériter, DES épines SERONT DANS LEURS TENTES.
7 LES JOURS DE LA VISITE sont arrivés, LES JOURS DE LA Rétribution SONT VENUS, ISRAÏL VA LE CONNAÎTRE : LE Prophète EST SOT, L'HOMME DE L'ESPRIT, EN FURIE, à CAUSE DE L'ABONDANCE DE TES TRANSGRESSIONS, ET DE LA GRANDE HAINE CONTRE TOI.
8 LE GARDIEN D'EPHRAÏM, était CELUI AVEC MON ILOHIM- ET LE Prophète RENCONTRE UN FILET DE Pièges D'OISEAUX, SUR TOUTES SES VOIES, ET LA HAINE DANS LA MAISON DE SON ILOHIM. 9 ILS SONT CORROMPUS profondément, COMME AUX JOURS DE GUIBEA; POUR CELA, IL SE SOUVIENDRA DE LEUR CRIME, IL VISITERA LEURS Péchés.
10 J'ai trouvé ISRAËL TELS DES RAISINS DANS LE Désert, J'AI VU VOS pères COMME LES Premiers-nés DU FIGUIER, à LEUR début; MAIS EUX ILS sont allés CHEZ BAAL-PEOR, ET ILS se sont consacrés à L'INFAMIE ET ILS SONT DEVENUS ABOMINABLES, COMME L'OBJET DE LEUR AMOUR.
11 ET POUR EPHRAÏM, LEUR GLOIRE VA S'ENVOLER COMME UN OISEAU, PLUS D'ENFANTEMENT, PLUS DE GROSSESSE, PLUS DE CONCEPTION.
12 LORS MÊME QU'ILS élèveraient LEURS FILS, JE LES EN PRIVERAI AFIN QU'IL NE RESTE PERSONNE; CAR MALHEUR à EUX AUSSI,QUAND JE ME RETIRERAI D'EUX.
13 EPHRAÏM ME SEMBLAIT COMME TYR, planté DANS UN ENDROIT agréable, MAIS EPHRAIM VA MENER SES ENFANTS AU MASSACRE !
14 DONNE-LEUR, YAHWEH....QUE DONNERAS-TU ?...
DONNE-LEUR UNE MATRICE QUI AVORTE ET DES MAMELLES desséchées.
15 TOUTE LEUR Méchanceté APPARAÎT à GUILGAL, CAR C'EST là QUE JE LES AI PRIS EN HAINE. A CAUSE DE LA Perversité DE LEURS ACTIONS, JE LES CHASSERAI DE MA DEMEURE; JE N'AURAI PLUS D'AMOUR POUR EUX désormais; TOUS LES CHEFS SONT DES REBELLES.
16 EPHRAÏM a été frappé : SA RACINE est dessechée, ILS NE PORTERONT PAS DE FRUIT. ET SI MÊME ILS ENFANTENT, JE FERAI MOURIR LES désirables DE LEUR MATRICE.
17 MON ILOHIM LES REJETTERA, PARCE QU'ILS ne L'ont pas écouté, ET ILS seront égarés PARMI LES NATIONS.
10:1 ISRAËL était UN VIGNOBLE AVEC DE BELLES VIGNES, IL a fructifié ABONDAMMENT, PLUS SES FRUITS étaient ABONDANTS, PLUS ABONDANTS IL FAISAIT LES AUTELS; PLUS RICHE était LA TERRE, PLUS RICHEMENT IL RENDAIT GLORIEUSES LES STATUES.
2 LEUR COEUR EST FAUX : MAINTENANT, ILS VONT ÊTRE PUNIS. LUI, IL détruira LEURS SANCTUAIRES, IL détruira LEURS STATUES.
3 PARCE QUE, MAINTENANT ILS DIRONT : NOUS N'AVONS PAS DE ROI, PARCE QUE NOUS N'AVONS PAS CRAINT YAHWEH, ET LE ROI ? QUE NOUS AURAIT-IL FAIT ?
4 ILS ont parlé DES PAROLES, EN FAISANT DES SERMENTS DE MENSONGE, ALORS QU'ILS FAISAIENT ALLIANCE POUR CELA, LA CONDAMNATION VA GERMER COMME DES RAMIFICATIONS DANS LES SILLONS DES CHAMPS.
5 LES HABITANTS DE SAMARIE seront terrifiés POUR LE VEAU DE BETHAVEN; OUI ! PARCE QUE SON PEUPLE PREND LE DEUIL POUR LUI, ET SES IDOLÂTRES QUI se réjouisent EN LUI, POUR SA GLOIRE, PARCE QU'ELLE a été déplacée DE LUI.
6 DE PLUS, CELUI-CI SERA AMENER EN ASSYRIE, COMME CADEAU AU ROI YAREB; LA HONTE S'EMPARERA D'EPHRAÏM; ET ISRAËL AURA HONTE DE SES DESSEINS. 7 SAMARIE EST anéantie; ET SON ROI EST COMME UN fétu SUR L'EAU.
8 ET LES AUTELS DE AVEN, LE Péché D'ISRAËL, SERONT détruits, DES épines ET DES RONCES VONT GERMER SUR LEURS AUTELS, ET ILS DIRONT AUX MONTAGNES : COUVREZ-NOUS, ET AUX COLLINES : TOMBEZ SUR NOUS.
9 ISRAËL, TU as péché DEPUIS LES JOURS DE GUIBEA, là ILS PRIRENT POSITION. NE LES ATTEINDRA-T-ELLE PAS à GUIBEA LA GUERRE PUNISSANT LES FILS D'iniquité ?
10 JE LES CHÂTIERAI SELON MON DESSEIN, ET LES PEUPLES seront rassemblés CONTRE EUX, QUAND ILS sont amenés EN EMPRISONNEMENT POUR LEURS DEUX Péchés.
11 EPHRAÏM EST, CERTES, UNE VACHE éduquée, QUI AIME VAGABONDER, MAIS MOI JE VAIS PASSER UN JOUG SUR SON BEAU COU, JE FERAI ATTELER EPHRAÏM, JUDA LABOURERA, ET JACOB FERA SA TÂCHE POUR LUI-MÊME.
12 SEMEZ POUR VOS PERSONNES AVEC JUSTICE, MOISSONNEZ AVEC miséricorde, OUVREZ VOTRE TERRE délaissée, PARCE QUE, IL EST TEMPS QUE VOUS RECHERCHIEZ YAHWEH, JUSQU'à CE QU'IL VIENNE déverser GOUTTE à GOUTTE SUR VOUS LA JUSTICE.
13 VOUS AVEZ LABOUREZ L'Iniquité, VOUS avez moissonné LA TRANSGRESSION, VOUS avez mangé LE FRUIT DU MENSONGE, PARCE QUE, TU espérais EN TA VOIE, à LA FOULE DE TES PUISSANTS.
14 A CAUSE DE CELA, LA DESTRUCTION se lèvera PARMI TES PEUPLES, ET TOUTES TES FORTERESSES seront dévastées, COMME CHALMAN dévasta BET-ARBEL DANS LE JOUR DU COMBAT, LA Mère a été détruite SUR SES ENFANTS.
15 AINSI IL FERA CHEZ VOUS, BETHEL, à CAUSE DE VOTRE Dernière MALICE, Dès L'AURORE IL SERA TOTALEMENT anéanti LE ROI D'ISRAËL !
11:1 QUAND ISRAÏL était UN PETIT ENFANT, ALORS MOI JE L'ai aimé, ET DE L'EGYPTE J'ai appelé MON FILS.
2 AUTANT JE LES APPELAIS, AUTANT EUX se détournaient, POUR LES BAALS, AUXQUELS ILS ont sacrifié, ET POUR LES IDOLES AUXQUELLES ILS ont brûlé DE L'ENCENS.
12 ET MOI, J'ai enseigné ENCORE à EPHRAÏM POUR QU'IL MARCHE, EN LE TENANT PAR SES BRAS, MAIS ILS NE CONNAISSAIENT PAS QUE JE LES guérissais.
4 JE LES ai tirés AVEC DES ATTACHES D'HOMME, AVEC DES LIENS D'AMOUR, ET J'étais POUR EUX COMME QUI soulève UN NOURRISSON CONTRE SES JOUES, ET J'AI MIS DEVANT EUX DE LA NOURRITURE.
5 IL NE RETOURNERA PAS SUR LA TERRE DE L'EGYPTE, MAIS L'ASSYRIEN SERA SON ROI, PARCE QU'ILS ont refusé DE REVENIR. 6 LE GLAIVE sévira DANS SES VILLES; IL enlèvera SES PUISSANTS ET ILdévorera, à CAUSE DE LEURS DESSEINS.
7 ET MON PEUPLE est attaché à L'APOSTASIE QUI SE FAIT CONTRE MOI, BIEN QU'ILS aient été appelés VERS LE Très-Haut, PERSONNE CEPENDANT NE L'a élevé.
8 COMMENT VAIS-JE TE LIVRER, EPHRAÏM ?
COMMENT VAIS-JE T'ABANDONNER, ISRAÏL ? COMMENT FERAIS-JE DE TOI COMME ADAMA (LA VILLE D'ADAM) ?
COMMENT TE RENDRAIS-JE COMME SEBOÏM ?
MON COEUR s'est transformé EN MOI, MES ENTRAILLES SE SONT émues.
9 JE N'ACCOMPLIRAI PAS LA FUREUR DE MA Colère, JE NE REVIENDRAI PAS POUR LA DESTRUCTION D'EPHRAÏM DE NOUVEAU, PARCE QUE, MOI JE SUIS ILOHIM, ET NON UN HOMME, SAINT EN TOI, ET JE NE VIENDRAI PAS AVEC Colère.
10 ILS MARCHERONT derrière YAHWEH, IL RUGIRA COMME UN LION, QUAND LUI RUGIRA, ALORS SES ENFANTS S'EMPRESSERONT AVEC EXTASE DE L'OCCIDENT, 11 ILS S'EMPRESSERONT AVEC EXTASE COMME UN OISEAU HORS DE L'EGYPTE, ET COMME UNE COLOMBE HORS DE LA TERRE D'ASSOUR; ET JE LES établirai DANS LEURS MAISONS, DIT YAHWEH.
12 EPHRAÏM M'a entouré AVEC DES MENSONGES, ET LA MAISON D'ISRAËL DE TROMPERIE, MAIS JUDA A ENCORE LE POUVOIR ENSEMBLE AVEC SON ILOHIM, ET IL EST Fidèle AVEC LES SAINTS.
12:1 EPHRAÏM SE PAÎT AVEC DU VENT, ET IL CHASSE LE VENT ORIENTAL, QUOTIDIENNEMENT IL MULTIPLIE LES MENSONGES ET LES VIOLENCES;
ILS CONCLUENT CERTES, ALLIANCE AVEC ASSOUR, ET ILS amènent DE L'HUILE DE L'EGYPTE.
2 YAHWEH EST ENCORE EN JUGEMENT CONTRE JUDA, ET IL VISITERA JACOB SELON SES VOIES, SELON SES ACTES IL LUI RENDRA.
3 DANS LE SEIN IL ATTRAPA LE TALON DE SON Frère, ET à SON ÂGE D'HOMME, IL LUTTA AVEC ILOHIM; 5 IL LUTTA AVEC L'ANGE ET IL EUT LE DESSUS; IL PLEURA ET L'IMPLORA; IL LE TROUVA à BETHEL, ET là IL PARLA AVEC NOUS?
6 OR YAHWEH EST LE ILOHIM DES Armées, SON NOM EST YAHWEH. 7 ET TOI, AVEC L'AIDE DE TON ILOHIM TU REVIENDRAS à TON ILOHIM; GARDE L'AMOUR ET LE JUGEMENT ET espère EN TON ILOHIM POUR TOUJOURS.
7 EPHRAÏM EST UN MARCHAND, DES JOUGS DE TROMPERIES SONT DANS SA MAIN, IL LUI PLAÎT D'ÊTRE INJUSTE.
8 ET EPHRAÏM A DIT : CERTAINEMENT, MOI JE ME SUIS ENRICHI, J'AI ACQUIS POUR MA PERSONNE DES BIENS DANS TOUS MES LABEURS, IL NE SERA PAS trouvé CONTRE MOI UNE TRANSGRESSSION, QUI SOIT comptée EN Péché.
9 ET MOI JE SUIS YAHWEH, TON ILOHIM, dès LE PAYS D'EGYPTE; JE TE FERAI ENCORE HABITER DANS LES TENTES, COMME DANS LES JOURS DE LA FÊTE SOLENNELLE.
11 ET J'ai parlé ENCORE PAR L'intermédiaire DES Prophètes, ET MOI, J'ai multiplié LES VISIONS, ET PAR LES Prophètes J'EXTERMINE.
11 Y-A-T-IL EU DE L'impiété à GALAAD ?
12 DANS LES GALGALS CERTES ILS SE SONT TENUS EN VAIN, ILS SACRIFIENT DES TAUREAUX, AUSSI LEURS AUTELS SONT COMME DES TAS DE PIERRE, SUR LES SILLONS DES CHAMPS.
13 JACOB S'ENFUIT DANS LA PLAINE D'ARAM; ISRAËL SERVÎT POUR UNE FEMME, ET POUR UNE FEMME IL GARDA DES BREBIS.
14 ET PAR UN Prophète YAHWEH TIRA ISRAÏL DE L'EGYPTE, ET PAR UN Prophète IL fut gardé.
15 EPHRAÏM a provoqué amèrement LA Colère DIVINE; IL REJETTERA SUR LUI SES PAROLES SANGLANTES, ET SON SEIGNEUR LUI RENDRA SON OUTRAGE.
13:1 ALORS QU'EPHRAÏM, TERRIBLE EN SES PAROLES, DEVENAIT PUISSANT EN ISRAËL, IL SE RENDIT COUPABLE PAR BAAL, ET IL MOURUT.
2 ET MAINTENANT ILS CONTINUENT à pécher; DE LEUR ARGENT ILS SE SONT FAIT UNE STATUE DE FONTE, DES IDOLES SELON LEUR idée : TRAVAIL D'ARTISANS TOUT CELA ! C'EST à ELLES QU'ILS S'ADRESSENT. SACRIFIANT DES HOMMES, ILS BAISENT DES VEAUX.
3 C'EST POURQUOI ILS SERONT COMME UNE nuée MATINALE, ET COMME LA rosée, QUI SE DISSIPE AU POINT DU JOUR, COMME LA BALLE emportée DE L'AIRE PAR UN TOURBILLON, ET COMME LA fumée s'échappant PAR LA FENÊTRE.
4 ET MOI, JE SUIS YAHWEH, TON ILOHIM, dès LA TERRE D'EGYPTE; TU NE CONNAÎTRAS PAS D'AUTRE ILOHIM QUE MOI, ET IL N'Y A DE SAUVEUR QUE MOI.
5 JE T'AI CONNU DANS LE Désert, DANS UNE TERRE BRÛLANTE.
6 AYANT LEUR PÂTURE, ILS se sont rassasiés; UNE FOIS rassasiés, LEUR COEUR s'est élevé : à CAUSE DE CELA ILS M'ont oublié.
7 JE SERAI POUR EUX COMME UN LION; COMME UNE Panthère, SUR LE CHEMIN JE SERAI à L'AFFÛT.
8 JE FONDRAI SUR EUX COMME UNE OURSE à QUI L'ON A RAVI SES PETITS; JE déchirerai L'ENVELOPPE DE LEUR COEUR, ET JE LES dévorerai là COMME UN LION; UNE BÊTE SAUVAGE LES METTRA EN pièces.
9 TU ES PERDU, ISRAËL, EN MOI SEUL EST TON SECOURS.
10 Où DONC EST TON ROI, POUR QU'IL TE SAUVE DANS TOUTES TES VILLES ? ET TES JUGES DONT TU AS DIT :
"DONNE-MOI UN ROI ET DES CHEFS" ?
11 JE TE DONNE UN ROI DANS MA Colère, MAIS JE LE REPRENDS DANS MA FUREUR.
12 Engerbée EST LA FAUTE D'EPHRAÏM, SON péché EST MIS EN LIEU SÛR.
13 LES DOULEURS DE L'ENFANTEMENT SURVIENDRONT; MAIS SON ENFANT MANQUE DE SAGESSE; CAR, LE MOMENT VENU, IL NE SE présente PAS à l'ISSUE D'ENFANTEMENT.
14 LES délivrerai-JE DE L'ENFER ? LES enlèverai-JE à LA MORT ? Où EST TA PESTE, Ô MORT ? Où EST TON INFECTION, Ô ENFER ?
LE REPENTIR se dérobe à MES YEUX.
15 ALORS QU'IL (EPHRAÏM) FRUCTIFIE AU MILIEU DE SES frères, LE VENT D'ORIENT VIENDRA, LE SOUFFLE DE YAHWEH MONTANT DU Désert;
ET SA SOURCE se desséchera, SA FONTAINE TARIRA; IL PILLERA LES Trésors DE TOUTES LES CHOSES Précieuses.
14:1 SAMARIE SERA PUNIE, CAR ELLE s'est révoltée CONTRE SON ILOHIM.
ILS TOMBERONT PAR LE GLAIVE ! LEURS PETITS ENFANTS seront broyés, ET LEURS FEMMES ENCEINTES éventrées.
2 REVIENS, ISRAËL, à YAHWEH, TON ILOHIM, CAR TU as chancelé PAR TES FAUTES.
3 PRENEZ AVEC VOUS DES PAROLES, ET REVENEZ à YAHWEH; DITES-LUI : "Enlève TOUTES LES FAUTES ET PRENDS CE QUI EST BON ! PUISSIONS-NOUS NOUS ACQUITTER AVEC LE FRUIT DE NOS lèvres ! 4 ASSOUR NE NOUS SAUVERA PAS, NOUS NE MONTERONS PLUS SUR DES CHEVAUX; ET NOUS NE DIRONS PLUS :
"NOTRE DIEU" à L'OEUVRE DE NOS MAINS.
PARCE QUE, EN TOI L'ORPHELIN TROUVE COMPASSION" !
5 JE guérirai LEUR REBELLION, JE LES AIMERAI AVEC MON COEUR, PARCE QUE, MA Colère s'est détournée D'EUX.
6 JE SERAI COMME LA Rosée POUR ISRAÏL,IL FLEURIRA COMME UN LYS, ET J'étendrai SES RACINES COMME UN ARBRE DU LIBAN. 6 SES RAMEAUX VONT s'étendre, ET SA GLOIRE SERA COMME L'OLIVIER, ET SON ODEUR COMME L'ENCENS.
7 ILS REVIENDRONT ET ILS S'ASSOIERONT SOUS SON OMBRE, ILS VIVRONT COMME LE Blé, ET ILS CROÎTRONT COMME LA VIGNE, IL SERA renommé COMME LE VIN DU LIBAN.
8 EPHRAÏM ... QU'A-T-IL à FAIRE AVEC LES IDOLES ?
C'EST MOI QUI L'écoute ET JE LE GARDERAI, MOI JE SUIS POUR LUI COMME UN Cyprès VERDOYANT, DE MOI PROVIENDRA SON FRUIT. (ZACHARIYAH chap 2, chap 3, chap 4, chap 6, ISSAYAH chap 3:6, chap 28, LE PASTEUR D'HERMAS, APOC DE JEAN chap 10 et chap 11, chap 12:1-4; PSAUME 87)
9 QUI EST SAGE, ET QU'IL COMPRENDRA TOUTES CES CHOSES ? INTELLIGENT, ET QUI LES CONNÂITRA ?
PARCE QUE, DROITES SONT LES VOIES DE YAHWEH, ET LES JUSTES MARCHERONT EN ELLES, ALORS QUE, LES TRANSGRESSEURS TOMBERONT EN ELLES.
ISSAYAH chap 55:12
12 PARCE QUE, VOUS SORTIREZ DANS LA JOIE, ET VOUS SEREZ CONDUIT AVEC LA PAIX, LES MONTAGNES ET LES COLLINES FERONT écho DEVANT VOUS D'Allégresse, ET TOUS LES ARBRES DU CHAMP VONT APPLAUDIR.
13 AU LIEU DES épines VA MONTER LE Cyprès, AU LIEU DES ORTIES VA MONTER MIRSINI / MYRTE, ET CELA SERA POUR YAHWEH POUR UN NOM, POUR UN SIGNE ETERNEL, QUI NE DISPARAÎTRA PAS.
LE 27/7/2025
ZACHARIYAH
1:1 DANS LE 8ème MOIS, LA 2ème Année DE DARIUS, LA PAROLE DE YAHWEH S'EST FAITE à ZACHARIAH, LE Prophète, FILS DE BARACHIYAH, FILS D'IDDO, EN DISANT :
2 YAHWEH S'EST MIS énormément EN Colère CONTRE VOS pères.
3 C'EST POURQUOI, DIS-LEUR : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : REVENEZ à MOI, DIT YAHWEH DES Armées, ET JE REVIENDRAI à VOUS, DIT YAHWEH DES Armées. 4 NE DEVENEZ PAS COMME VOS pères, AUXQUELS avaient parlé LES Prophètes précédents, EN DISANT : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : REVENEZ MAINTENANT DE VOS VOIES MALICIEUSES, ET DE VOS ACTES MALICIEUX, ET QUI n'ont pas obéi, ET QUI N'ONT PAS FAIT ATTENTION à MOI, DIT YAHWEH. 5 VOS pères où SONT-ILS MAINTENANT ? ET LES Prophètes, VIVRONT-ILS POUR TOUJOURS ? 6 MAIS MES PAROLES, ET MES COMMANDEMENTS, QUE J'avais commandé à MES SERVITEURS LES Prophètes, ne sont pas arrivés CHEZ VOS pères.
ET EUX se sont tournés, ET ONT DIT : COMME IL a pensé DE NOUS FAIRE, YAHWEH DES Armées, SELON NOS VOIES, ET SELON NOS ACTES, AINSI IL NOUS A FAIT.
7 LE 24ème JOUR DU 11ème MOIS, QUI EST LE MOIS DE CHEBAT, LA PAROLE DE ILOHIM, fut adressée à ZACHARIYAH, LE Prophète, FILS DE BERECHIYAH, FILS DE IDDO, EN CES TERMES :
8 J'AI EU UNE VISION PENDANT LA NUIT : VOICI :
UNE PERSONNE QUI était CAVALIER SUR UN CHEVAL ROUX ET CELUI-CI SE TENAIT ENTRE LES MYRTES DE LA Vallée;
ET derrière LUI DES CHEVAUX ROUX, ALEZANS ET BLANCS.
9 JE DIS :" QUE SONT CEUX-CI, MON seigneur"
ET L'ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI ME DIT : "JE TE FERAI VOIR CE QUE SONT CEUX-CI.
10 ET L'HOMME QUI SE TENAIT ENTRE LES MYRTES PRIT LA PAROLE ET DIT : "CE SONT CEUX QUE YAHWEH a envoyés POUR PARCOURIR LA TERRE". (ISSAYAH chap 13, chap 24, chap 59:13, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, chap 2, chap 3, chap 4, chap 5, MICHEYAH chap 4, JOËL chap 2, chap 4, PSAUMES 50, 91, 1, 2, 110, 45, 23, 89, APOC DE JEAN chap 10, chap 12:1-2, chap 14:14; chap 19:11)
11 ET ILS répondirent à L'ANGE DE YAHWEH QUI SE TENAIT ENTRE LES MYRTES, ET ILS DIRENT : "NOUS AVONS PARCOURU LA TERRE, ET VOICI QUE TOUTE LA TERRE SE TIENT, ET ELLE SE TRANQUILLISE". (MALACHIYAH chap 2 et chap 3, APOC DE JEAN chap 1:10)
12 ET L'ANGE DE YAHWEH PRIT LA PAROLE ET DIT : "YAHWEH DES Armées, JUSQUES à QUAND N'AURAS-TU PAS COMPASSION DE JERUSALEM ET DES VILLES DE JUDA, CONTRE LESQUELLES TU es agacé CES 70 Années-CI" ? (DANIEL chap 2:30, chap 7, chap 9, chap 10, chap 12; JEREMIYAH chap 24:12-38)
(C.P. 27/7/2025 : Création D'ISRAËL LE 29/11/1947, après 2.000 D'ANS DE DIASPORA DANS LES NATIONS ! LE 29/11/1989 : Création DU NOUVEAU ISRAÏL, ET DE LA NOUVELLE JERUSALEM, DE SION, LA FILLE SION QUI DOIT ENFANTER SON PEUPLE EN UN SEUL JOUR, LE PEUPLE DE YAHWEH AVEC YAHWEH : ISSAYAH chap 66, MICHEYAH chap 4, APOC DE JEAN chap 12, chap 7, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22)
13 ET YAHWEH a répondu à L'ANGE, QUI PARLAIT AVEC MOI, DE BONNES PAROLES DE CONSOLATION.
14 ET L'ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI, ME DIT : PARLE, EN DISANT : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : JE SUIS REMPLI DE Zèle POUR JERUSALEM ET POUR SION AVEC UN GRAND Zèle. 15 ET JE SUIS ABONDAMMENT EN Colère CONTRE LES NATIONS QUI VIVENT SANS SE SOUCIER, PARCE QUE, ALORS QUE MOI J'étais UN PEU EN Colère, ELLES ont aidé EN PLUS LE MAL. (ISSAYAH chap 54, chap 55, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, chap 7, chap 8, chap 9, chap 11, chap 2, chap 3, chap 4 et chap 5, , MICHEYAH chap 4, APOC DE JEAN chap 12, chap 14, chap 21 et chap 22
16 POUR CELA, AINSI PARLE YAHWEH : MOI JE SUIS REVENU à JERUSALEM AVEC DES Miséricordes, MA DEMEURE SE BÂTIRA EN ELLE, DIT YAHWEH DES Armées, ET LE CORDEAU SERA TENDU PAR DESSUS JERUSALEM. 17 IL PARLA FORT ENCORE, EN DISANT : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : MES VILLES déborderont ENCORE DES BIENS, ET YAHWEH CONSOLERA ENCORE SION, ET IL CHOISIRA ENCORE JERUSALEM.
18 ET JE LEVAI MES YEUX, ET J'AI VU, ET VOICI : QUATRE CORNES, 19 ET JE DIS à L'ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI : QUE SONT CELLES-CI ? (DANIEL chap 7, APOC DE JEAN chap 13, chap 17)
ET LUI ME répondit : CELLES-CI SONT LES CORNES QUI ont dispersé JUDA, ISRAÏL, ET JERUSALEM.
20 ET YAHWEH ME MONTRA QUATRE OUVRIERS, 21 ET JE DIS : EUX, QUE VIENNENT-ILS FAIRE ? ET IL répondit, EN DISANT : ELLES SONT LES CORNES QUI ont dispersé JUDA, DE SORTE QUE PERSONNE n'a levé SA TÊTE; ET EUX SONT VENUS POUR LES FRAPPER DE TERREUR, ET POUR ABATTRE LES CORNES DES NATIONS, QUI ont levé LEURS CORNES CONTRE LA TERRE DE JUDA POUR QU'ELLES LA DISPERSENT.
2:1 ET JE LEVAI MES YEUX, ET J'AI VU, ET VOICI, UN HOMME AVEC UNE CORDE à MESURER DANS SA MAIN, 2 ET J'AI DIT : Où VAS-TU, TOI ?
ET LUI ME DIT : QUE JE MESURE JERUSALEM, POUR QUE JE VOIE QUELLE EST SA LARGEUR, ET QUELLE EST SA LONGUEUR. (APOC DE JEAN chap 10, chap 11, chap 12, chap 21, chap 22
3 ET VOICI, L'ANGE, L'ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI SORTIT, ET UN AUTRE ANGE VINT à SA RENCONTRE, 4 ET LUI A DIT : COURS, PARLE à CE JEUNE HOMME, EN DISANT : JERUSALEM VA ÊTRE habitée SANS MURAILLES, à CAUSE DE LA MULTITUDE, QUI SERA EN ELLE, DE PERSONNES ET DE bétail, 5 PARCE QUE, MOI, DIT YAHWEH, JE SERAI EN ELLE UNE MURAILLE DE FEU TOUT AUTOUR, ET JE SERAI POUR LA GLOIRE AU MILIEU D'ELLE.
6 OH ! OH ! PARTEZ DE LA TERRE DU NORD, DIT YAHWEH, PARCE QUE, JE VOUS ai dispersé AUX QUATRE VENTS DU CIEL, DIT YAHWEH. (APOC DE JEAN chap 7)
7 OH ! SAUVE-TOI, SION, TOI QUI HABITES ENSEMBLE AVEC LA FILLE DE BABYLONE. (MICHEYAH chap 4, SOURATE AL-KAHF / LA CAVERNE : DÛL QARNYAN; APOC DE JEAN chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6)
8 PARCE QUE, AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : 8 Après LA GLOIRE IL M'a envoyé AUX NATIONS, QUI VOUS ont pillés PARCE QUE, CELUI QUI VOUS TOUCHE, TOUCHE LA PRUNELLE DE SON OEIL. 9 PARCE QUE, VOICI, MOI JE VAIS AGITER MA MAIN CONTRE ELLES, ET ELLES DEVIENDRONT LE BUTIN DE LEURS ESCLAVES; ET VOUS CONNAÎTREZ QUE YAHWEH DES Armées M'a envoyé. (ISSAYAH chap 11, chap 11:11, chap 13, chap 24, chap 26:10, chap 27:12, chap 28, chap 33, chap 52 et chap 53, chap 59:13, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66; DEUTERONOME chap 18:15, APOC DE JEAN chap 10, chap 11, chap 11:15,chap 15, chap 19:11, chap 21 et chap 22, JOËL chap 4:12, MALACHIYAH chap 3)
10 QUE TU EXULTES, ET QUE TU SOIS DANS LA JOIE, FILLE SION, PARCE QUE, VOICI, MOI JE VIENS, ET J'HABITERAI EN TOI, DIT YAHWEH. 11 ET BEAUCOUP DE NATIONS S'UNIRONT ENSEMBLE AVEC YAHWEH EN CE JOUR-là, ET ELLES SERONT MON PEUPLE ET J'HABITERAI EN TOI; ET TU CONNAÎTRAS QUE YAHWEH DES Armées M'a envoyé à TOI. (PSAUMES 50, 91, 1, 2, 110, 23, 45, 87)
12 ET YAHWEH héritera entièrement DE JUDA POUR SA PART SUR LA TERRE SAINTE, ET IL CHOISIRA ENCORE JERUSALEM.
13 SILENCE, à TOUTE CHAIR, DEVANT YAHWEH PARCE QUE, IL s'est réveillé EN SA SAINTE DEMEURE. (ISSAYAH chap 2, chap 60, chap 61, chap 62, MICHEYAH chap 4, PSAUME 50, MALACHIYAH chap 3, JOËL chap 4:12, APOC DE JEAN chap 7, chap 10, chap 12:1-2, chap 14:14, chap 19:11, chap 21 et chap 22)
3:1 ET IL ME MONTRA YECHOUAH, LE GRAND PRÊTRE, QUI SE TENAIT DEVANT L'ANGE DE YAHWEH, ET LE DIABLE SE TENAIT à SA DROITE POUR LUI FAIRE résistance. (APOC DE JEAN chap 12:3-4)
2 ET YAHWEH DIT AU DIABLE : DIABLE, YAHWEH TE déboutera, OUI, YAHWEH TE déboutera, LUI QUI A CHOISI JERUSALEM, CELUI-CI N'EST-IL PAS UNE TORCHE détachée DU FEU ? (ISSAYAH chap 2, chap 4 et chap 5:1, chap 7, chap 11, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, MICHEYAH chap 4, ZACHARIYAH chap 12:8; MALACHIYAH chap 2, chap 3, APOC DE JEAN chap 1:10, chap 7, chap 10, chap 12:1-2, chap 21 et chap 22; EZECHIEL chap 28:11)
3 ET YECHOUAH était VÊTU AVEC DES VÊTEMENTS SALES, ET IL SE TENAIT DEVANT L'ANGE.
4 ET IL PARLA, ET DIT à CEUX QUI SE TENAIENT DEVANT LUI, EN DISANT : SUPPRIMEZ SES VÊTEMENTS SALES, ET à LUI IL DIT :
VOICI, J'ai supprimé DE TOI TON péché, ET JE VAIS TE VÊTIR AVEC DES VÊTEMENTS DE FÊTE, 5 ET J'AI DIT : QU'ILS METTENT UN TURBAN PUR SUR SA TÊTE".
ET ILS MIRENT LE TURBAN PUR SUR SA TÊTE, ET ILS LE VÊTIRENT AVEC DES VÊTEMENTS ET L'ANGE DE YAHWEH SE TENAIT DEBOUT.
6 ET L'ANGE DE YAHWEH FIT à YECHOUAH CETTE ADMONITION :
7 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : SI TU MARCHES DANS MES VOIES, ET SI TU GARDES MES COMMANDEMENTS, ALORS TOI TU JUGERAS ENCORE MA MAISON, ET TU GARDERAS ENCORE MES COURS, ET JE TE DONNERAI QUE TU MARCHES PARMI CEUX QUI SE TIENNENT ICI. (APOC DE JEAN chap 11)
8 ECOUTE MAINTENANT, YECHOUAH, GRAND PRÊTRE, TOI, ET TES COMPAGNONS, QUI SONT ASSIS DEVANT TOI, PARCE QUE EUX SONT DES PERSONNES ADMIRABLES : - VOICI QUE JE VAIS AMENER MON SERVITEUR, LE GERME, 9 PARCE QUE, VOICI, LA PIERRE QUE J'AI MISE DEVANT YECHOUAH, SUR CETTE PIERRE UNIQUE IL Y A SEPT YEUX; VOICI MOI JE VAIS GRAVER SON SCEAU, DIT YAHWEH DES Armées, ET J'enlèverai L'Impiété, CELLE DE LA TERRE EN UN SEUL JOUR. 10 EN CE JOUR-là, DIT YAHWEH DES Armées, VOUS INVITEREZ CHACUN SON PROCHE SOUS SA VIGNE, ET SOUS SON FIGUIER. (ISSAYAH chap 2, chap 3, chap 4 et chap 5:1, chap 5, chap 7, chap 8, chap 9, chap 11,chap 28, chap 33, chap 52, chap 53, chap 54, chap 55, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, JEREMIYAH chap 1, chap 3:17, chap 23:5, chap 33:15, EZECHIEL chap 34:23, chap 37:24, APOC DE JEAN chap 4 et chap 5, chap 7, chap 10, chap 12:1-2, chap 19:11, chap 21 et chap 22; PSAUMES 1, 2, 110, 23, 45, 50, 91, 89, 87)
4:1 L'ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI REVINT, ET IL M'éveilla COMME UN HOMME QUI est tiré DE SON SOMMEIL. 2 ET IL ME DIT : "QUE VOIS-TU"?
JE répondis : "JE VOIS UN LAMPADAIRE TOUT EN OR, AVEC SON Réservoir à SON SOMMET, PORTANT SES SEPT LAMPES AVEC SEPT CONDUITS ALLANT AUX LAMPES placées SUR LE LAMPADAIRE, 3 ET DEUX OLIVIERS à côté DE LUI, L'UN à DROITE DU Réservoir, ET L'AUTRE à SA GAUCHE".
4:11 ALORS, JE répondis, ET J'AI DIT : QUE SONT CES DEUX ARBRES D'OLIVIER à LA DROITE DU LAMPADAIRE, ET à SA GAUCHE.
12 ET J'ai répondu POUR LA SECONDE FOIS, ET JE LUI DIS : QUE SONT CES DEUX BRANCHES DES OLIVIERS, QUI PAR L'intermédiaire DES DEUX CONDUITS EN OR, ILS VIDENT DE LEUR PERSONNE L'HUILE AU LAMPADAIRE D'OR ?
13 ET IL ME DIT, EN DISANT : TU NE CONNAIS PAS CE QUE SONT CEUX-CI ? ET J'AI DIT : NON, MON seigneur.
14 ALORS, IL DIT : CEUX-CI SONT LES DEUX OINTS, QUI SE TROUVENT DEVANT LE SEIGNEUR DE TOUTE LA TERRE. (APOC DE JEAN chap 1:10, chap 4 et chap 5, chap 7, chap 10, chap 11, chap 12, chap 21 et chap 22) (ISSAYAH chap 3:6, chap 4 et chap 5:1; chap 5, chap 11, chap 54, chap 55, chap 55:12, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, chap 7, chap 8, chap 9; MICHEYAH chap 4; DANIEL chap 9, chap 10, chap 12) (PSAUME 89; EZECHIEL chap 28:11, MALACHIYAH chap 2, LIVRE DE LA SAGESSE chap 10, OSHEYAH; JEAN DE JERUSALEM, SOURATE AL-KAHF / LA CAVERNE)
3:8 ECOUTE MAINTENANT, YECHOUAH, GRAND PRÊTRE, TOI, ET TES COMPAGNONS, QUI SONT ASSIS DEVANT TOI, PARCE QUE EUX SONT DES PERSONNES ADMIRABLES : - VOICI QUE JE VAIS AMENER MON SERVITEUR, LE GERME, 9 PARCE QUE, VOICI, LA PIERRE QUE J'AI MISE DEVANT YECHOUAH, SUR CETTE PIERRE UNIQUE IL Y A SEPT YEUX; VOICI MOI JE VAIS GRAVER SON SCEAU, DIT YAHWEH DES Armées, ET J'enlèverai L'Impiété, CELLE DE LA TERRE EN UN SEUL JOUR. 10 EN CE JOUR-là, DIT YAHWEH DES Armées, VOUS INVITEREZ CHACUN SON PROCHE SOUS SA VIGNE, ET SOUS SON FIGUIER.
4:10 CES SEPT SONT LES YEUX DE YAHWEH, QUI PARCOURENT TOUTE LA TERRE".
6:10 TU IRAS TOI-MÊME EN CE JOUR-là, TU IRAS DANS LA MAISON DE YOCHIYAH, FILS DE SEPHANYAH, QUI EST VENU DE BABYLONE, -
11 ET TU PRENDRAS DE L'ARGENT ET DE L'OR, ET TU FERAS DES COURONNES, ET TU EN METTRAS SUR LA TÊTE DE YECHOUAH, FILS DE YEHOSADAQ, LE GRAND PRÊTRE.
12 TU LUI PARLERAS EN CES TERMES : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : VOICI UN HOMME DONT LE NOM EST GERME; IL GERMERA là où IL EST. C'EST LUI QUI BÂTIRA LE TEMPLE DE YAHWEH, ET IL ASSUMERA LA Majesté; IL siégera EN SOUVERAIN SUR SON TRÔNE, ET IL SERA PRÊTRE SUR SON TRÔNE, ET ENTRE EUX DEUX IL Y AURA UN CONSEIL DE PAIX.
12:1 ORACLE. PAROLE DE YAHWEH SUR ISRAÏL.
ORACLE DE YAHWEH, QUI étend LES CIEUX, QUI POSE LES FONDATIONS DE LA TERRE, ET QUI FORME L'esprit DE L'HOMME EN SON intérieur : VOICI QUE MOI JE FERAI DE JERUSALEM UNE COUPE, QUI FERA TITUBER TOUS LES PEUPLES D'ALENTOUR. CETTE PAROLE EST AUSSI POUR JUDA, QUAND ON assiégera JERUSALEM.
3 ET IL ARRIVERA EN CE JOUR-là : JE présenterai JERUSALEM à TOUS LES PEUPLES COMME UNE PIERRE à SOULEVER, QUICONQUE LA soulèvera se déchirera, ET TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE S'ASSEMBLERONT CONTRE ELLE. (ISSAYAH chap 28; APOC DE JEAN chap 21 et chap 22)
4 EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH, - JE FRAPPERAI DE TERREUR TOUS LES CHEVAUX, ET DE délire TOUS LES CAVALIERS; J'AURAI LES YEUX OUVERTS SUR LA MAISON DE JUDA, MAIS JE FRAPPERAI D'AVEUGLEMENT TOUS LES CHEVAUX DES PEUPLES.
5 ET LES CHEFS DE JUDA DIRONT EN LEUR COEUR : "LES HABITANTS DE JERUSALEM SONT UNE FORCE POUR MOI, PAR YAHWEH DES Armées, LEUR ILOHIM".
6 EN CE JOUR-là, JE FERAI DES CHEFS DE JUDA COMME UN BOUTEFEU DANS DU BOIS, COMME UNE TORCHE enflammée DANS UNE GERBE; ET ILS dévoreront à DROITE ET à GAUCHE TOUS LES PEUPLES D'ALENTOUR, ET JERUSALEM RESTERA ENCORE à SA PLACE, à JERUSALEM.
7 YAHWEH SAUVERA LES TENTES DE JUDA D'ABORD, AFIN QUE NE S'AGGRANDISSENT PAS, LA GLOIRE DE LA MAISON DE DAVID ET LA GLOIRE DES HABITANTS DE JERUSALEM, CONTRE JUDA.
8 EN CE JOUR-là, YAHWEH protégera LES HABITANTS DE JERUSALEM, ET CELUI D'ENTRE EUX QUI CHANCELLE SERA EN CE JOUR-là COMME DAVID, ET LA MAISON DE DAVID SERA COMME ILOHIM, COMME L'ANGE DE YAHWEH à LEUR TÊTE.
(MALACHIYAH chap 2 et chap 3, APOC DE JEAN chap 1:10; SOURATE SAD : 26 "DAVID ! NOUS AVONS FAIT DE TOI NOTRE CALIFE SUR TERRE. RENDS DONC JUSTICE EN TOUTE équité, SANS JAMAIS écouter TES PASSIONS QUI POURRAIENT TE détourner DE LA VOIE D'ALLAH. QUICONQUE, EN Vérité, s'écarte DE LA VOIE DU SEIGNEUR est voué à UN TERRIBLE CHÂTIMENT POUR avoir oublié LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER."; SOURATE AN-NISA / DES FEMMES : 80 QUICONQUE obéit AU MESSAGER obéit CERTAINEMENT à ALLAH. ET QUICONQUE TOURNE LE DOS...NOUS ne T'avons pas envoyé à EUX COMME GARDIEN.)
9 ET IL ARRIVERA EN CE JOUR-là : JE M'APPLIQUERAI à détruire TOUS LES PEUPLES QUI VIENDRONT CONTRE JERUSALEM.
10 ET JE répandrai SUR LA MAISON DE DAVID ET SUR L'HABITANT DE JERUSALEM UN ESPRIT DE GRÂCE ET D'IMPLORATION, ET ILS TOURNERONT LES YEUX VERS MOI.
QUANT à CELUI QU'ILS ont transpercé, ILS PRENDRONT LE DEUIL SUR LUI, COMME LE DEUIL SUR UN FILS UNIQUE; EN S'ATTRISTANT SUR LUI, COMME ON S'ATTRISTE SUR UN Premier-Né. 11 EN CE JOUR-là IL Y AURA UN GRAND DEUIL à JERUSALEM, COMME LE DEUIL D'ADADRIMMON DANS LA Vallée DE MEGIDDON.
12 ET TOUTE LA TERRE SERA EN DEUIL, CHAQUE FAMILLE POUR ELLE-MÊME,.......
13:1 EN CE JOUR-là, IL Y AURA UNE SOURCE OUVERTE DANS LA MAISON DE DAVID, ET POUR LES HABITANTS DE JERUSALEM, POUR LE Péché, ET POUR L'Impureté.
2 ET EN CE JOUR-là, DIT YAHWEH DES Armées, J'EXTERMINERAI LES NOMS DES IDOLES DE LA TERRE, ET IL N'Y AURA PLUS désormais LE SOUVENIR D'EUX, ET AUSSI, JE VAIS SUPPRISER DE LA TERRE LES Prophètes ET L'ESPRIT IMPUR. (APOC DE JEAN chap 9:20, chap 18, chap 14:6)
3 ET SI QUELQU'UN prophétise ENCORE, CEUX QUI L'ont enfanté, LUI DIRONT : TU NE VIVRAS PAS, PARCE QUE, TU PARLES DES MENSONGES AU NOM DE YAHWEH.
ET SON Père ET SA Mère, CEUX QUI L'ont enfanté, LE TRANSPERCERONT, QUAND IL prophétise.
4 ET EN CE JOUR-là, LES Prophètes SERONT RECOUVERTS DE HONTE, CHACUN DE SA VISION, QUAND IL prophétise ET ILS NE SE VÊTIRONT PLUS DU VÊTEMENT DE POILS POUR QU'ILS TROMPENT.
5 ET IL DIRA : MOI JE NE SUIS PAS Prophète, JE SUIS UN HOMME CULTIVATEUR, PARCE QUE, UNE PERSONNE M'a engagé DEPUIS MA JEUNESSE.
6 ET SI QUELQU'UN LUI DIT : QUE SONT CES PLAIES AU MILIEU DE TES MAINS ? IL répondra : CE SONT CELLES, QUE JE ME suis blessée DANS LA MAISON DE MES AMIS.
7 GLAIVE, FRAPPE CONTRE MON PASTEUR, ET CONTRE L'HOMME, MON INTIME, DIT YAHWEH DES Armées, FRAPPE LE PASTEUR, ET QUE LES BREBIS SE DISPERSENT, MAIS JE TOURNERAI MA MAIN CONTRE LES PETITS.
ZACHARIYAH chap 3:8 ECOUTE MAINTENANT, YECHOUAH, GRAND PRÊTRE, TOI, ET TES COMPAGNONS, QUI SONT ASSIS DEVANT TOI, PARCE QUE EUX SONT DES PERSONNES ADMIRABLES : - VOICI QUE JE VAIS AMENER MON SERVITEUR, LE GERME, 9 PARCE QUE, VOICI, LA PIERRE QUE J'AI MISE DEVANT YECHOUAH, SUR CETTE PIERRE UNIQUE IL Y A SEPT YEUX; VOICI MOI JE VAIS GRAVER SON SCEAU, DIT YAHWEH DES Armées, ET J'enlèverai L'Impiété, CELLE DE LA TERRE EN UN SEUL JOUR. 10 EN CE JOUR-là, DIT YAHWEH DES Armées, VOUS INVITEREZ CHACUN SON PROCHE SOUS SA VIGNE, ET SOUS SON FIGUIER.
4:10 CES SEPT SONT LES YEUX DE YAHWEH, QUI PARCOURENT TOUTE LA TERRE".
APOCALYPSE DE JEAN chapitre 4 et chapitre 5
4:1 Après TOUT CELA, J'AI VU, ET VOICI :
UNE PORTE était OUVERTE DANS LE CIEL, ET LA VOIX LA Première QUE J'AVAIS ENTENDUE QUI ME PARLAIT COMME UNE TROMPETTE, DISAIT : "MONTE ICI ET JE VAIS TE MONTRER TOUTES LES CHOSES QUI DOIVENT SE FAIRE à LA SUITE DE TOUT CELA".
2 ET AUSSITÔT JE FUS EN ESPRIT, ET VOICI, UN TRÔNE était placé DANS LE CIEL ET SUR LE TRÔNE était ASSIS, QUELQU'UN PAREIL, QUAND à SON ASPECT, COMME UNE PIERRE Précieuse DE JASPE ET DE SARDES, ET AUTOUR DU TRÔNE était L'ARC-EN-CIEL, PAREILLE, QUAND à SON ASPECT, à DE L'émeraude.
4 AUTOUR DU TRÔNE étaient VINGT-QUATRE TRÔNES ET SUR LES TRÔNES étaient ASSIS VINGT-QUATRE PRESBYTERIS, LESQUELS étaient VÊTUS DE VÊTEMENTS BLANCS ET SUR LEUR TÊTE ILS AVAIENT DES COURONNES D'OR.
5 DU TRÔNE SORTAIENT DES éclairs ET DES VOIX ET DES TONNERRES, ET DEVANT LE TRÔNE BRÛLAIENT SEPT LAMPES DE FEU, QUI SONT LES SEPT ESPRITS DE ILOHIM. 6 DEVANT LE TRÔNE était UNE étendue QUI RESSEMBLAIT à UNE MER DE VERRE, COMME DU CRISTAL, ET AU MILIEU DU TRÔNE ET AUTOUR DE LUI QUATRE ANIMAUX VIVANTS AVEC DES YEUX TOUT AUTOUR, DEVANT ET derrière.
7 LE PREMIER était PAREIL à UN LION, LE SECOND PAREIL à UN VEAU, LE Troisième AVAIT UN VISAGE HUMAIN ET LE Quatrième était PAREIL à L'AIGLE QUI VOLAIT.
8 CES QUATRES ANIMAUX VIVANTS, AVEC SIX AILES CHACUN, AVAIENT DES YEUX TOUT AUTOUR, DEDANS ET DEHORS, ET ILS NE CESSAIENT DE CHANTER LE JOUR ET LA NUIT : "
SAINT, SAINT, SAINT, LE SEIGNEUR ILOHIM LE PANTOKRATOR LEQUEL EXISTAIT, EXISTE ET VIENT".
9 ET QUAND LES QUATRE ANIMAUX VIVANTS GLORIFIENT, HONORENT ET REMIERCIENT CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE, QUI VIT DANS LES Siècles DES Siècles, 10 LES VINGT-QUATRE PRESBYTERIS TOMBENT DEVANT CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE ET SE PROSTERNENT DEVANT CELUI QUI VIT DANS LES Siècles DES Siècles, ET ILS PLACENT LEUR COURONNE DEVANT LE TRÔNE ET ILS DISENT :
"TU ES DIGNE TOI, NOTRE SEIGNEUR ET NOTRE ILOHIM, DE RECEVOIR LA GLOIRE ET L'HONNEUR ET LA FORCE, PARCE QUE TOI TU as créé TOUTES CHOSES ET PAR TA Volonté ELLES ONT PRIS FORME ET ont été créées".
5:1 ENSUITE J'AI VU DANS LA MAIN DROITE DE CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE, UN LIVRE écrit DEDANS ET DEHORS, BIEN scellé AVEC SEPT SCEAUX. (EZECHIEL chap 1, chap 2, chap 3)
2 ET J'AI VU UN ANGE PUISSANT QUI CRIAIT D'UNE VOIX FORTE : "QUI EST DIGNE POUR QU'IL OUVRE LE LIVRE ET QU'IL délie SES SCEAUX"?
3 ET PERSONNE DANS LE CIEL OU SUR LA TERRE OU EN DESSOUS DE LA TERRE, NE POUVAIT OUVRIR LE LIVRE OU QU'IL LE VOIE.
4 5 ET UN DES PRESBYTERIS ME DIT : "NE PLEURE PAS, PARCE QUE IL A VAINCU LE LION DE LA TRIBU DE JUDA, LA RACINE DE DAVID, DE SORTE QU'IL PEUT QUVRIR LE LIVRE ET SES SEPT SCEAUX". (ISSAYAH chap 11, EZECHIEL chap 3)
6 ENSUITE J'AI VU QUE SE TENAIT ENTRE LE TRÔNE ET LES QUATRE ANIMAUX VIVANTS ET ENTRE LES PRESBYTERIS,
UN AGNEAU COMME S'IL avait été égorgé. IL AVAIT SEPT CORNES ET SEPT YEUX, LESQUELS SONT LES SEPT ESPRITS DE ILOHIM QUI ont été envoyés SUR TOUTE LA TERRE. (ZACHARIYAH chap 3, chap 4, ISSAYAH chap 11, chap 53, chap 61, chap 66, APOC DE JEAN chap 1:10; SOURATES : LA CHAMELLE D'ALLAH QU'ALLAH LEUR ENVOYA COMME SIGNE POUR LES éprouver, MAIS ILS L'égorgèrent. PSAUME 50)
7 ET IL EST VENU L'AGNEAU ET IL PRIT LE LIVRE DE LA MAIN DROITE DE CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE. (EZECHIEL chap 3)
8 ET QUAND IL PRIT LE LIVRE, LES QUATRE ANIMAUX VIVANTS ET LES VINGT-QUATRE PRESBYTERIS sont tombés DEVANT L'AGNEAU ET CHACUN AVAIT UNE GUITARE ET DES COUPES D'OR REMPLIES D'ENCENS, LESQUELS SONT LES Prières DES SAINTS.
9 ET ILS CHANTAIENT UNE NOUVELLE CHANSON : "TU ES DIGNE QUE TU PRENNES LE LIVRE ET QUE TU OUVRES SES SCEAUX, PARCE QUE TU as été égorgé ET TU NOUS a achetés POUR ILOHIM AVEC TON SANG TOUTE RACE ET LANGUE ET PEUPLE ET NATION, ET TU LES A FAITS POUR NOTRE ILOHIM DES ROIS ET DES PRÊTRES, ET ILS règneront SUR LA TERRE". (ISSAYAH chap 53, chap 61, chap 66, PSAUME 50, APOC DE JEAN chap 1:10, chap 7, chap 10)
11 ENSUITE, COMME JE REGARDAIS, J'AII ENTENDU LA VOIX DE BEAUCOUP D'ANGES, AUTOUR DU TRÔNE, DES ANIMAUX VIVANTS ET DES PRESBYTERIS. LEUR NOMBRE était DES MYRIADES DE MYRIADES ET DES MILLIERS DE MILLIERS.
12 ET ILS DISAIENT D'UNE VOIX FORTE : "DIGNE EST L'AGNEAU, QUI a été égorgé, QU'IL reçoive LA FORCE ET LA RICHESSE, LA SAGESSE ET LA PUISSANCE, L'HONNEUR ET LA GLOIRE ET LA Bénédiction".
13 ET J'ENTENDIS CHAQUE créature, LAQUELLE EST DANS LE CIEL ET SUR LA TERRE ET SOUS LA TERRE ET DANS LA MER, ET TOUT CE QUI EXISTENT EN EUX, QUI DISAIENT :
"A CELUI QUI EST ASSIS SUR LE TRÔNE ET à L'AGNEAU APPARTIENT LA Bénédiction ET L'HONNEUR, LA GLOIRE ET LE ROYAUME DANS LES Siècles DES Siècles". (APOC DE JEAN chap 11:15, chap 21 et chap 22; DANIEL chap 7)
10:1 ENSUITE J'AI VU UN AUTRE ANGE PUISSANT QUI DESCENDAIT DU CIEL, enveloppé DE LA Nuée, SUR SA TÊTE était L'ARC-EN-CIEL,
ET SON VISAGE était COMME LE SOLEIL. (ISSAYAH chap 2, chap 4 et chap 5:1, chap 30:26, chap 60, MALACHIYAH chap 2 et chap 3, DANIEL chap 7, APOC DE JEAN chap 7, chap 12:1-2, chap 14:6, chap 14:14, chap 18, chap 21 et chap 22)
SES PIEDS étaient COMME DES COLONNES DE FEU, (DANIEL chap 7, chap 9, chap 10, chap 12; APOC DE JEAN chap 1:10)
IL MIT SON PIED DROIT SUR LA MER ET SON GAUCHE SUR LA TERRE FERME.
3 ET IL CRIA AVEC UNE GRANDE VOIX, COMME LE LION QUI RUGIT.
4 ET QUAND IL CRIA, ALORS LES SEPT TONNERRES ont parlé DE LEURS PROPRES VOIX. (EXODE chap 19 et chap 20)
4 ET QUAND ont parlé LES SEPT TONNERRES, JE ME suis préparé à écrire, MAIS J'AI ENTENDU UNE VOIX DU CIEL QUI ME DISAIT : "SCELLE TOUT CE QU'ONT DIT LES SEPT TONNERRES ET NE LES écris PAS". (C.P. : à JEAN, CAR LE LIVRE était scellé JUSQU'AU TEMPS DE LA FIN, CONFER DANIEL chap 12)
5 ALORS L'ANGE, QUE J'AI VU QUI SE TENAIT SUR LA MER ET SUR LA TERRE FERME, LEVA SA MAIN DROITE VERS LE CIEL. 6 ET IL JURA PAR CELUI, QUI VIT DANS LES Siècles DES Siècles ET QUI a créé LE CIEL ET TOUT CE QUI EXISTE EN LUI, LA TERRE ET TOUT CE QUI EXISTE EN ELLE, ET LA MER ET TOUT CE QUI EXISTE EN ELLE,
QU'IL N'Y AURAIT PLUS désormais DE RETARDEMENT, 7 MAIS QUAND SONNERAIT DE LA TROMPETTE LE Septième ANGE ET QUE SA VOIX SERAIT ENTENDUE,
ALORS LE PLAN SECRET DE ILOHIM S'ACCOMPLIRAIT, SELON QU'IL EN a donné LA BONNE NOUVELLE à SES SERVITEURS LES Prophètes. (DANIEL chap 12, APOC DE JEAN chap 11:15, ISSAYAH chap 58)
ISSAYAH chap 2, chap 3, chap 4 et chap 5:1
2:1 LA PAROLE, QUI a été faite AVEC UNE VISION à ISSAYAH, LE FILS D'AMOS, CONCERNANT JUDA ET JERUSALEM.
2 DANS LES JOURS ESCATOLOGIQUES, LA MONTAGNE DE LA DEMEURE DE YAHWEH SERA établie à LA TÊTE DES MONTAGNES, ET ELLE SERA élevée BIEN-AU-DESSUS DES MONTAGNES, (APOC DE JEAN chap 21 et chap 22)
ET TOUTES LES NATIONS VONT AFFLUER VERS ELLE, 3 ET BEAUCOUP DE PEUPLES, IRONT, ET DIRONT : VENEZ ET QUE NOUS MONTIONS à LA MONTAGNE DE YAHWEH, DANS LA DEMEURE DU ILOHIM DE JACOB, ET IL NOUS ENSEIGNERA SES VOIES, ET NOUS MARCHERONS DANS SES SENTIERS.
PARCE QUE, DE SION VA SORTIR LA LOI, ET LA PAROLE DE YAHWEH DE JERUSALEM, 4 ET IL JUGERA PARMI LES NATIONS, ET IL INSPECTERA BEAUCOUP DE PEUPLE. (PSAUME 50, JOËL chap 4:12, MALACHIYAH chap 3, APOC DE JEAN chap 21, chap 22)
ET ILS FORGERONT LEURS GLAIVES EN SOCS DE CHARRUE ET LEURS LANCES EN FAUCILLES. UNE NATION ne lèvera plus LE GLAIVE CONTRE L'AUTRE, ET L'ON N'APPRENDRA PLUS LA GUERRE. (ISSAYAH chap 25, chap 66, chap 7, chap 8, chap 9; APOC DE JEAN chap 12, chap 19:11, chap 21 et chap 22, chap 7)
4:1 ET EN CE JOUR-là, SEPT FEMMES SAISIRONT UN SEUL HOMME, EN DISANT : NOUS MANGERONS NOTRE PAIN, NOUS NOUS VËTIRONS DE NOS VÊTEMENTS, SEULEMENT QUE TON NOM soit prononcé SUR NOUS, POUR QUE TU SUPPRIMES NOTRE HONTE. (PSAUMES 1, 2, 110, 50, ZACHARIYAH chap 3:8, chap 6, NOMBRES chap 6, EZECHIEL chap 9, APOC DE JEAN chap 7, chap 14, chap 15, chap 21 et chap 22)
2 EN CE JOUR-là, LE GERME DE YAHWEH FERA L'ORNEMENT ET LA GLOIRE ET LE FRUIT DE LA TERRE, L'éclat ET LA PARURE DES Réchappés D'ISRAÏL. (ISSAYAH chap 65, chap 66, JOËL chap 3)
3 ET IL ARRIVERA QUE LES RESTES DE SION ET LES SURVIVANTS DE JERUSALEM seront appelés SAINTS, TOUS CEUX QUI SONT INSCRITS POUR LA VIE DANS JERUSALEM. (ISSAYAH chap 25, chap 33, chap 54, chap 55, chap 60, chap 61, chap 62, chap 65, chap 66, APOC DE JEAN chap 7, chap 21 et chap 22)
4 QUAND YAHWEH aura lavé LES SOUILLURES DES FILLES DE SION ET purifié JERUSALEM DE SES iniquités DE SANG, AU SOUFFLE DU JUGEMENT ET AU SOUFFLE DE LA COMBUSTION, 5 YAHWEH créera SUR TOUTE LA DEMEURE DE LA MONTAGNE DE SION, ET SUR SES Assemblées, UNE Nuée DURANT LE JOUR ET UNE Fumée, ET L'éclat D'UNE FLAMME ARDENTE PENDANT LA NUIT. CAR SUR TOUTE SA GLOIRE IL Y AURA UN DAIS; (ISSAYAH chap 60, APOC DE JEAN chap 10)
6 ET IL Y AURA UNE TENTE POUR DONNER DE L'OMBRAGE CONTRE LES ARDEURS DU JOUR, ET POUR SERVIR DE REFUGE ET D'ABRI CONTRE L'ORAGE ET LA PLUIE. (ISSAYAH chap 25, APOC DE JEAN chap 7, chap 14, chap 15, chap 21)
5:1 JE VEUX CHANTER POUR MON bien-aimé LE CHANT DE MON AMI SUR SA VIGNE. (APOC DE JEAN chap 14, chap 15)
JEREMIYAH chap 23
23:1 MALHEUR AUX PASTEURS QUI EXTERMINENT ET DISPERSENT LES BREBIS DE MON PÂTURAGE, - ORACLE DE YAHWEH ! 2 C'EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH, ILOHIM D'ISRAÏL, TOUCHANT LES PASTEURS QUI PAISSENT MON PEUPLE :
C'EST VOUS QUI avez dispersé MES BREBIS, VOUS LES avez repoussées, VOUS N'EN AVEZ PAS SOUCI; MOI DONC, JE VAIS AVOIR SOUCI, CONTRE VOUS, DE VOS ACTIONS MAUVAISES, - ORACLE DE YAHWEH.
3 ET MOI JE RASSEMBLERAI LE RESTE DE MES BREBIS DE TOUS LES PAYS où JE LES aurai repoussées, ET JE LES ramènerai DANS LEURS BERGERIES; ELLES CROÎTRONT ET SE MULTIPLIERONT.
4 ET JE LEUR SUSCITERAI DES PASTEURS QUI LES PAÎTRONT; ELLES N'AURONT PLUS NI CRAINTE NI TERREUR, ET IL N'EN MANQUERA PLUS AUCUNE, - ORACLE DE YAHWEH.
5 VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, - où JE SUSCITERAI à DAVID UN GERME JUSTE : IL régnera EN ROI SAGE, ET IL PRATIQUERA LE DROIT ET LA JUSTICE SUR LA TERRE. (ISSAYAH chap 54, chap 55)
6 DANS SES JOURS, JUDA sera sauvé, ISRAÏL HABITERA EN ASSURANCE, ET VOICI LE NOM DONT ON L'APPELLERA : YAHWEH-NOTRE-JUSTICE. (ISSAYAH chap 2, chap 3, chap 4 et chap 5:1, APOC DE JEAN chap 19:11)
7 C'EST POURQUOI VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, - où L'ON NE DIRA PLUS : "VIVE YAHWEH, QUI a tiré LES ENFANTS D'ISRAËL DU PAYS D'EGYPTE", - 8 MAIS BIEN : "VIVE YAHWEH, QUI a tiré ET ramené LA RACE DE LA MAISON D'ISRAÏL DE LA TERRE DU NORD ET DE TOUS LES PAYS où JE LES avais repoussés, ET LES a rétablis SUR LEUR TERRE" !
33:14 VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, - où J'ACCOMPLIRAI LA BONNE PAROLE QUE j'AI DITE AU SUJET DE LA MAISON D'ISRAÏL ET DE LA MAISON DE JUDA.
15 EN CES JOURS-là ET EN CE TEMPS-là, JE FERAI GERMER à DAVID UN GERME JUSTE, QUI EXERCERA LE DROIT ET LA JUSTICE SUR LA TERRE.
16 EN CES JOURS-là, JUDA sera sauvé ET JERUSALEM HABITERA EN ASSURANCE, ET VOICI COMMENT ON L'APPELLERA : YAHWEH-NOTRE JUSTICE. (ISSAYAH chap 2, chap 3, chap 4 et chap 5:1; APOC DE JEAN chap 19:11)
17 CAR AINSI PARLE YAHWEH : DAVID AURA TOUJOURS UN DES SIENS ASSIS SUR LE TRÔNE DE LA MAISON D'ISRAÏL. (ISSAYAH chap 7, chap 8, chap 9, chap 11, chap 54 et chap 55; PSAUME 89) 18 ET LES PRÊTRES lévites AURONT TOUJOURS DEVANT MOI DES LEURS POUR OFFRIR LE SACRIFICE, POUR FAIRE FUMER L'OBLATION ET FAIRE TOUS LES JOURS LE SACRIFICE. (ISSAYAH chap 66; MALACHIYAH chap 2, chap 3)
19 ET LA PAROLE DE YAHWEH fut adressée à JEREMIYAH EN CES TERMES :
20 AINSI PARLE YAHWEH : SI VOUS POUVEZ ROMPRE MON ALLIANCE AVEC LE JOUR, ET MON ALLIANCE AVEC LA NUIT, EN SORTE QUE LE JOUR ET LA NUIT NE SOIENT PLUS EN LEUR TEMPS, 21 ALORS AUSSI MON ALLIANCE SERA ROMPUE AVEC DAVID MON SERVITEUR, EN SORTE QU'IL N'AIT PLUS DE FILS QUI règne SUR SON TRÔNE, ET AVEC LES lévites-prêtes QUI ACCOMPLISSENT MON CULTE.
22 COMME L'Armée DES CIEUX NE SE COMPTE PAS, ET COMME LE SABLE DE LA MER NE SE MESURE PAS, AINSI JE MULTIPLIERAI LA RACE DE DAVID, MON SERVITEUR,ET LES lévites QUI ACCOMPLISSENT MON CULTE.
23 ET LA PAROLE DE YAHWEH fut adressée à JEREMIYAH EN CES TERMES :
24 N'AS-TU PAS VU CE QUE CES GENS DISENT : "YAHWEH a rejeté LES DEUX FAMILLES QU'IL AVAIT CHOISIES" !
AINSI ILS méprisent MON PEUPLE, AU POINT QUE DEVANT EUX, IL N'EST PLUS UNE NATION !
25 AINSI PARLE YAHWEH : SI JE n'ai pas établi MON ALLIANCE AVEC LE JOUR ET LA NUIT,
ET SI JE n'ai pas posé LES LOIS DU CIEL ET DE LA TERRE,
26 JE REJETTERAI AUSSI LA Postérité DE JACOB ET DE DAVID, MON SERVITEUR, EN NE PRENANT PAS DANS SA Postérité DES CHEFS POUR LA RACE D'ABRAHAM, D'ISAAC ET DE JACOB ! CAR JE CHANGERAI LEUR SORT ET J'AURAI COMPASSION D'EUX.
EZECHIEL chapitre 34
34:20 C'EST POURQUOI AINSI LEUR PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : ME VOICI, JE VAIS JUGER ENTRE LA BREBIS GRASSE ET LA BREBIS MAIGRE. 21 PARCE QUE VOUS avez heurté DU FLANC ET DE L'épaule ET frappé DE VOS CORNES TOUTES LES INFIRMES JUSQU'à LES CHASSER DEHORS,
22 JE SAUVERAI MES BREBIS, ET ELLES NE SERONT PLUS AU PILLAGE, ET JE JUGERAI ENTRE BREBIS ET BREBIS.
23 JE LEUR SUSCITERAI UN SEUL PASTEUR, - ET IL LES PAÎTRA, - MON SERVITEUR DAVID; LUI LES PAÎTRA, ET C'EST LUI QUI DEVIENDRA LEUR PASTEUR. (PSAUMES 1, 2, 110, chap 23, chap 50, APOC DE JEAN chap 7)
24 MOI, YAHWEH, JE SERAI LEUR ILOHIM, ET MON SERVITEUR DAVID SERA SOUVERAIN AU MILIEU D'EUX, MOI, YAHWEH, J'ai parlé. 25 JE CONCLURAI AVEC EUX UNE ALLIANCE DE PAIX; JE SUPPRIMERAI DE LA TERRE LES BÊTES féroces, ET ILS HABITERONT EN Sécurité DANS LE Désert, ET ILS DORMIRONT DANS LES FORÊTS.
26 JE FERAI D'EUX ET DES ENVIRONS DE MA MONTAGNE UNE Bénédiction; JE FERAI TOMBER LA PLUIE EN SA SAISON : CE SERONT DES PLUIES DE Bénédictions.
27 ET L'ARBRE DES CHAMPS DONNERA SON FRUIT, ET LA TERRE DONNERA SES PRODUITS; ILS SERONT EN Sécurité SUR LEUR TERRE, ET ILS CONNAÎTRONT QUE JE SUIS YAHWEH, QUAND JE BRISERAI LES BARRES DE LEUR JOUG, ET QUE JE LES délivrerai DE CEUX QUI LES ASSERVISSENT.
28 ILS NE SERONT PLUS UN BUTIN POUR LES NATIONS, LES BÊTES DE LA TERRE NE LES dévoreront plus (DANIEL chap 7, APOC DE JEAN chap 13, chap 17, chap 18, chap 14:6); ET ILS HABITERONT EN Sécurité, SANS QU'ON LES EFFRAIE.
29 JE LEUR SUSCITERAI UN PLANT DE RENOM, ET ILS NE SERONT PLUS enlevés PAR LA FAMINE SUR LA TERRE, ET ILS NE PORTERONT PLUS LES INSULTES DES NATIONS.
30 ET ILS CONNAÎTRONT QUE MOI, YAHWEH, LEUR ILOHIM, JE SUIS AVEC EUX, ET QUE EUX, LA MAISON D'ISRAÏL, ILS SONT MON PEUPLE, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH. (APOC DE JEAN chap 7, chap 21 et chap 22)
31 ET VOUS MES BREBIS, BREBIS DE MON PÂTURAGE, VOUS ÊTES HOMMES; ET MOI, JE SUIS VOTRE ILOHIM, - ORACLE DU SEIGNEUR YAHWEH.
EZECHIEL chap 37
37:21 ET DIS-LEUR : AINSI PARLE LE SEIGNEUR YAHWEH : VOICI QUE JE VAIS PRENDRE LES ENFANTS D'ISRAËL D'ENTRE LES NATIONS où ILS sont allés;
JE LES RASSEMBLERAI DE PARTOUT ET JE LES ramènerai SUR LEUR SOL.
22 JE FERAI D'EUX UNE SEULE NATION SUR LA TERRE, SUR LES MONTAGNES D'ISRAÏL; UN SEUL ROI régnera SUR EUX TOUS; ILS NE SERONT PLUS DEUX NATIONS, ET ILS NE SERONT PLUS partagés EN DEUX ROYAUMES.
23 ILS NE SE SOUILLERONT PLUS PAR LEURS IDOLES, PAR LEURS ABOMINATIONS ET PAR TOUS LEURS CRIMES; JE LES SAUVERAI DE TOUTES LEURS infidélités PAR LESQUELLES ILS ont péché, ET JE LES PURIFIERAI; ILS SERONT MON PEUPLE, ET JE SERAI LEUR ILOHIM.
24 MON SERVITEUR DAVID SERA LEUR ROI, ET IL Y AURA UN SEUL PASTEUR POUR EUX TOUS; ILS SUIVRONT MES ORDONNANCES, ILS GARDERONT MES COMMANDEMENTS, ET LES PRATIQUERONT.
25 ET ILS HABITERONT DANS LE PAYS QUE J'ai donné à MON SERVITEUR JACOB ET DANS LEQUEL ont habité leurs pères; ILS Y HABITERONT, EUX ET LEURS ENFANTS, ET LES ENFANTS DE LEURS ENFANTS, à JAMAIS; ET DAVID, MON SERVITEUR, SERA LEUR SOUVERAIN POUR TOUJOURS.
26 ET JE CONCLURAI AVEC EUX UNE ALLIANCE DE PAIX : CE SERA UNE ALLIANCE ETERNELLE AVEC EUX; (ISSAYAH chap 54 et chap 55, chap 25, APOC DE JEAN chap 7, chap 21 et chap 22); ET JE LES établirai ET JE LES MULTIPLIERAI; ET J'établirai MON TEMPLE CHEZ EUX POUR TOUJOURS. 27 MA DEMEURE LES DOMINERA; JE SERAI LEUR ILOHIM, ET ILS SERONT MON PEUPLE. (ISSAYAH chap 2, MICHEYAH chap 4)
28 ET LES NATIONS CONNAÎTRONT QUE JE SUIS YAHWEH QUI SANCTIFIE ISRAÏL, QUAND MON TEMPLE SERA CHEZ EUX POUR TOUJOURS". (PSAUME 50, JOËL chap 4:12, MALACHIYAH chap 3, APOC DE JEAN chap 21 et chap 22)
JEAN DE JERUSALEM
Le texte proprement dit :
Je vois et je sais.
Mes yeux découvrent dans le Ciel ce qui sera et je franchis le Temps d'un seul pas.
Une Main me guide vers ce que vous ne voyez ni ne savez.
Mille ans auront passé et Jérusalem ne sera plus la ville des Croisés du Christ.
Le sable aura enfoui sous ses grains les murailles de nos châteaux, nos armures et nos os.
Il aura étouffé nos voix et nos prières.
Les chrétiens venus de loin en pèlerins là où étaient leur droit et leur foi,
n'oseront s'approcher du Tombeau et des Reliques qu'escortés par des Chevaliers Juifs qui auront ici, leur Royaume et leur Temple.
Les Infidèles seront une foule innombrable qui se répandra partout
et leur foi résonnera comme le tambour d'un bout à l'autre de la Terre.
Je vois la Terre immense.
Des continents qu'Hérodote ne nommait que dans ses rêves se seront ajoutés au-delà des grandes forêts dont parle Tacite, et loin au bout de mers illimitées qui commencent après les colonnes d'Hercule.
Mille ans auront passé depuis le Temps que nous vivons et les fiefs se seront partout rassemblés en de grands royaumes et de vastes empires.
Des guerres aussi nombreuses que les mailles de la cotte que portent les Chevaliers de l'Ordre se seront entrecroisées, défaisant les royaumes et les empires, en tissant d'autres.
Et les serfs, les manants, les pauvres sans feu se seront mille fois révoltés, brûlant les récoltes, les châteaux et les villes, jusqu'à ce qu'on les écorche vifs et qu'on force les survivants à rentrer dans leurs tanières.
Ils se seront crus rois.
Mille ans auront passé et l'homme aura gagné le fond des mers et des Cieux et il sera comme une étoile au firmament.
Il aura acquis la puissance du Soleil et il se sera pris pour Dieu, bâtissant sur l'immense Terre mille tours de Babel.
Il aura construit des murs sur les ruines de ceux qu'avaient élevés les Empereurs de Rome, et ils sépareront une nouvelle fois des Légions et des Tribus Barbares.
Au-delà des grandes forêts sera un Empire.
Quand les murs s'effondreront l'Empire ne sera plus qu'une eau boueuse.
Les peuples seront une nouvelle fois mêlés.
Alors commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille.
Je vois et je sais ce qu'il sera. Je suis le Scribe.
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
l'homme sera devant la bouche d'Ombre d'un labyrinthe obscur.
Et je vois au fond de cette nuit dans laquelle il va s'enfoncer les yeux rouges du Minotaure.
Prends garde à sa fureur cruelle, toi qui vivras l'An Mille qui vient après l'An Mille.
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après L'An Mille...
1
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'or sera dans le sang
Qui regardera les étoiles y comptera des deniers
Qui entrera dans le Temple y rencontrera les marchands
Les Souverains seront changeurs et usuriers
Le Glaive défendra le Serpent
Mais le feu couvera
Chaque ville sera Sodome et Gomorrhe
Et les enfants des enfants deviendront la Nuée ardente
Ils lèveront les Vieux étendards
2
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'Homme aura peuplé les Cieux et la Terre et les Mers de ses créatures
Il ordonnera
Il voudra les Pouvoirs de Dieu
Il ne connaîtra aucune limite
Mais chaque chose se retournera
Il titubera comme un Roi ivre
Il galopera comme un Chevalier aveugle
Et à coup d'éperon il poussera sa monture dans la forêt
Au bout du Chemin sera l'Abîme
3
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Se dresseront en tous points de la Terre des Tours de Babel
Ce sera Rome et ce sera Byzance
Les champs se videront
Il n'y aura de Loi que de soi et de sa bande
Mais les Barbares seront dans la Ville
Il n'y aura plus de pain pour tous
Et les jeux ne suffiront plus
Alors les gens sans avenir allumeront les grands incendies
4
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
La faim serrera le ventre de tant d'hommes
Et le froid bleuira tant de mains
Que ceux-là voudront voir un autre Monde
Et des marchands d'illusions viendront qui proposeront le poison
Mais il détruira les corps et pourrira les âmes
Et ceux-là qui auront mêlé le poison à leur sang
Seront comme bête sauvage prise au Piège
Et tueront et violeront et rançonneront et voleront
Et la vie deviendra une Apocalypse de chaque jour
5
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Chacun cherchera à jouir tout ce qu'il peut
L'homme répudiera son épouse autant de fois qu'il se mariera
Et la femme ira par les chemins perdus prenant celui qui lui plaira
Enfantant sans donner le nom du père
Mais aucun maître ne guidera l'enfant
Et chacun parmi les autres sera seul
La Tradition sera perdue
La Loi sera oubliée
Comme si l'Annonce n'avait pas été faite et l'homme redeviendra sauvage
6
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le père prendra son plaisir avec sa fille
L'homme avec l'homme la femme avec la femme
Le vieux avec l'enfant impubère
Et cela sera aux yeux de tous
Mais le sang deviendra impur.
Le Mal se répandra de lit en lit
Le corps accueillera toutes les putréfactions de la Terre
Les visages seront rongés les membres décharnés
L'Amour sera haute menace pour ceux qui ne se connaissent que par la chair
7
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Celui qui parlera de Serment et de Loi ne sera pas entendu
Celui qui prêchera la Foi du Christ perdra sa voix dans le désert
Mais partout se répandra les eaux puissantes des religions infidèles
De faux messies rassembleront les hommes aveuglés
Et l'infidèle armé sera comme jamais il ne fut
Il parlera de Justice et de Droit et sa foi sera brûlante et tranchante
Il se vengera de la Croisade
8
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le bruit de la mort donnée roulera comme l'orage sur la Terre
Les barbares seront mêlés aux soldats des dernières légions
Les Infidèles vivront dans le cœur des villes saintes
Chacun sera tour à tour barbare, infidèle et sauvage
Il n'y aura plus d'Ordre ni de Règle.
La haine se répandra comme la flamme dans la forêt sèche
Les barbares massacreront les soldats
Les infidèles égorgeront les croyants
La sauvagerie sera de chacun et de tous et les Villes périront
9
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes se jugeront entre eux selon leur sang et leur foi
Nul n'écoutera le cœur souffrant des enfants
On les dénichera comme des oisillons
Et personne ne saura les protéger de la main raidie par le gantelet.
La haine inondera les terres qui se croyaient pacifiées
Et nul ne sera épargné ni les vieux ni les blessés
Les maisons seront détruites ou volées
Les uns prendront la place des autres
Chacun fermera les yeux pour ne pas voir les femmes violées
10
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Chacun saura ce qui est en tous les lieux de la Terre
On verra l'enfant dont les os percent la peau
Et celui dont les yeux sont couverts de mouches
Et celui qu'on pourchasse comme un rat.
Mais l'homme qui verra détournera la tête
Car il ne se souciera que de lui
Celui-là donnera une poignée de grains comme aumône
Alors qu'il dort sur des sacs pleins
Et ce qu'il donnera d'une main il le reprendra de l'autre
11
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme fera marchandise de Tout
Chaque chose aura son prix
L'arbre, l'eau et l'animal
Plus rien ne sera vraiment donné et Tout sera vendu
Mais l'homme alors ne sera plus que poids de chair
On troquera son corps comme un quartier de viande
On prendra son œil et son cœur
Rien ne sera sacré, ni sa vie ni son âme
On se disputera sa dépouille et son sang comme une charogne à dépecer
12
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme aura changé le visage de la Terre
Il se voudra le Maître et le Souverain des forêts et des troupeaux
Il aura creusé le sol et le Ciel
Et tracé son sillon dans les fleuves et les mers
Mais la Terre sera nue et stérile.
L'Air deviendra brûlant et l'eau sera fétide
La Vie se fanera car l'homme épuisera la richesse du Monde
Et l'homme sera seul comme un loup
Dans la haine de lui
13
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'enfant sera lui aussi vendu
Certains se serviront de lui comme d'une quintaine (*)
Pour jouir de sa neuve peau
D'autres le traiteront comme un animal servile
On oubliera la faiblesse sacrée de l'enfant
Et son mystère.
Il sera comme un poulain qu'on dresse
Comme un agneau qu'on saigne qu'on abat
Et l'homme ne sera plus rien que barbarie
(*) Note de J.P.Petit : La quintaine était cette sorte de mannequin bourré de son dont les chevaliers se servaient pour s'entraîner à l'épée ou à la lance (Larousse).
14
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le regard et l'esprit des hommes seront prisonniers
Ils seront ivres et l'ignoreront
Ils prendront les images et les reflets pour la Vérité du Monde
On fera d'eux ce que l'on fait d'un mouton.
Alors les carnassiers viendront
Les rapaces les mettront en troupeau pour mieux les guider vers l'Abîme
et les dresser les uns contre les autres
On les écorchera pour prendre leur laine et leur peau
Et l'homme s'il survit sera dépouillé de son âme
15
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Régneront des souverains sans croyance
Ils ordonneront aux foules humaines innocentes et passives
Ils cacheront leurs visages et garderont leurs noms secret
Et leurs châteaux forts seront perdus dans les forêts
Mais ils décideront du sort de Tout et de tous.
Personne ne participera aux Assemblées de leur Ordre
Chacun sera vrai serf et se croira homme libre et chevalier.
Seuls se dresseront ceux des Villes sauvages et des fois hérétiques
Mais ils seront d'abord vaincus et brûlés vifs
16
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes seront si nombreux sur les terres
Qu'ils ressembleront à une fourmilière dans laquelle on enfonce le bâton
Ils grouilleront et la Mort les écrasera du talon
Comme des insectes affolés
De grands mouvements les pousseront d'une contrée à l'autre.
Les peaux brunes se mêleront aux peaux blanches
La Foi du Christ à celle de l'Infidèle
Certains prêcheront la Paix jurée
Mais partout ce sera la Guerre des tribus ennemies
17
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes voudront franchir toutes les enceintes
La Mère aura les cheveux gris d'une Vieille
Le Chemin de la Nature sera abandonné
Et les familles seront comme des grains séparés que rien ne peut unir.
Ce sera donc un autre Monde
Chacun errera sans lien comme un cheval emballé
Allant en tout sens sans Guide
Malheur au chevalier qui chevauchera cette monture
Il sera sans étrier et chutera dans le fossé
18
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes ne s'en remettront plus à la Loi de Dieu
Mais voudront guider leur vie comme une monture
Ils voudront choisir leurs enfants dans le ventre de leurs femmes
Et tueront ceux qu'ils n'aimeront pas
Mais que sera l'homme qui se prendra ainsi pour Dieu ?
Les Puissants se saisiront des meilleures terres et des plus belles femmes
Les pauvres et les faibles seront du bétail
Chaque masure deviendra donjon
La peur sera en chaque cœur comme un poison
19
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Un Ordre noir et secret aura surgi
Sa Loi sera de haine et Son Arme le poison
Il voudra toujours plus d'or et étendra Son Règne sur toute la Terre
Et Ses servants seront liés entre eux par un baiser de sang
Les hommes justes et les faibles subiront Sa Règle.
Les Puissants se mettront à Son Service
La seule Loi sera celle qu'il dictera dans l'Ombre
Il vendra le poison jusque dans les églises
Et le Monde marchera avec ce Scorpion sous son talon.
20
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Bien des hommes resteront assis les bras croisés
Ou bien iront sans savoir ou les yeux vides
Car ils n'auront plus de forge où battre le métal
Et plus de champ à cultiver.
Ils seront comme une graine qui ne peut prendre racine
Errants et démunis humiliés et désespérés
Les plus jeunes et les plus vieux souvent sans lieux
Ils n'auront que la guerre pour salut
Et ils se combattront d'abord eux-mêmes et ils haïront leur vie
21
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les maladies de l'eau du Ciel et de la Terre
Frapperont l'homme et le menaceront
Il voudra faire renaître ce qu'il a détruit et protéger ce qui demeure
Il aura peur des jours qui viennent
Mais il sera bien tard.
Le désert rongera la Terre et l'eau sera de plus en plus profonde
Elle ruissellera certains jours en emportant tout comme un Déluge
Et elle manquera le lendemain à la terre
Et l'Air rongera le corps des plus faibles
22
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
La Terre tremblera en plusieurs lieux et les villes s'effondreront
Tout ce que l'on aura construit sans écouter les Sages sera menacé et détruit
La boue submergera les villages et le sol s'ouvrira sous les Palais
L'homme s'obstinera car l'orgueil est sa folie
Il n'entendra pas l'Avertissement répété de la Terre.
Mais l'Incendie détruira les nouvelles Rome
Et dans les décombres accumulés
Les pauvres et les barbares pilleront malgré les Légions les richesses abandonnées
23
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le Soleil brûlera la Terre
L'Air ne sera plus le Voile qui protège du feu
Il ne sera qu'un rideau troué
Et la lumière brûlante rongera les peaux et les yeux.
La mer s'élèvera comme une eau qui bout
Les villes et les rivages seront ensevelies
Et des continents entiers disparaîtront
Les hommes se réfugieront sur les hauteurs
Et ils reconstruiront oubliant déjà ce qui est survenu
24
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes sauront faire vivre des mirages
Les sens seront trompés et ils croiront toucher ce qui n'est pas
Ils suivront des chemins que seuls les yeux verront
Et le rêve pourra ainsi devenir vivant.
Mais l'homme ne saura plus séparer ce qui est de ce qui n'est pas
Il se perdra dans de faux labyrinthes
Ceux qui sauront faire naître des mirages
Se joueront de l'homme naïf en le trompant
Et beaucoup d'hommes deviendront des chiens rampants
25
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les animaux que Noé avait embarqués sur son Arche
Ne seront plus entre les mains de l'Homme
Que bêtes transformées selon sa volonté
Et qui se souciera de leur souffrance vivante?
L'homme aura fait de chaque espèce ce qu'il aura voulu
Et il en aura détruit d'innombrables.
Que sera devenu l'Homme qui aura changés les Lois de la Vie ?
Qui aura fait de l'animal vivant une motte de glaise ?
Sera-t-il l'égal de Dieu ou l'enfant du Diable ?
26
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Il faudra avoir peur pour l'enfant de l'homme
Le poison et le désespoir le guetteront
On ne l'aura désiré que pour soi et non pour lui ou pour le Monde
Il sera traqué pour le plaisir et parfois on vendra son corps
Mais même celui qui sera protégé par les siens
Sera menacé d'avoir l'esprit mort.
Il vivra dans le jeu et le mirage
Qui le guidera puisqu'il n'y aura plus maître
Personne ne lui aura enseigné à espérer et à agir
27
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme se croira Dieu alors qu'il ne sera rien de plus qu'à sa naissance
Il frappera toujours vaincu par la colère et la jalousie
Mais son bras sera armé de la puissance dont il se sera emparé
Et Prométhée aveuglé il pourra Tout détruire autour de lui.
Il restera un nain de l'âme et il aura la force d'un géant
Il avancera d'un pas immense mais il ignorera quel Chemin prendre
Sa tête sera lourde de savoir
Mais il ne saura pas pourquoi il vit et il meurt
Il sera comme toujours le fou qui gesticule ou l'enfant qui geint
28 Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Des contrées entières seront la proie de la Guerre
Au-delà du limès (*) romain et même sur l'ancien territoire de l'Empire
Les hommes des mêmes cités s'égorgeront
Ici sera la Guerre entre tribus et là entre croyants.
Les Juifs et les enfants d'Allah n'en finiront pas de s'opposer
Et la terre du Christ sera leur champ de bataille
Mais les infidèles voudront partout défendre la pureté de leur foi
Et il n'y aura en face d'eux que doute et puissance
Alors la Mort s'avancera partout comme l'étendard des Temps Nouveaux
(*) Note de J.P.Petit : Le limès est un ensemble de fortifications plus ou moins continue qui marquait jadis les limites de l'empire romain (Larousse).
29
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Des hommes en multitude seront exclus de la Vie humaine
Ils n'auront ni droits ni toit ni pain
Ils seront nus et n'auront que leurs corps à vendre
On les rejettera loin des tours de Babel de l'opulence
Ils grouilleront comme un remords et une menace
Ils occuperont des contrées entières et prolifèreront.
Ils écouteront les Prédications de la Vengeance
Et ils se lanceront à l'assaut des tours orgueilleuses
Le Temps sera revenu des invasions barbares
30
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme sera entré dans le labyrinthe obscur
Il aura peur et il fermera les yeux car il ne saura plus voir
Il se défiera de tout et il craindra à chaque pas
Mais il sera poussé en avant car aucune halte ne sera permise
La Voix de Cassandre sera pourtant haute et forte
Il ne l'entendra pas.
Car il voudra toujours plus posséder et sa tête sera perdue dans les mirages
Ceux qui seront ses Maîtres le tromperont
Et il n'y aura que des mauvais bergers
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
31
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes auront enfin ouvert les yeux
Ils ne seront plus enfermés dans leurs têtes et dans leurs cités
Ils se verront et s'entendront d'un point à l'autre de la Terre
Ils sauront que ce qui frappe l'un blesse l'autre
Les hommes formeront comme un Grand Corps Unique
Dont chacun d'eux sera une part infime.
Et ils constitueront ensemble le Cœur
Et il y aura enfin une langue qui sera parlée par tous
Et il naîtra ainsi enfin le Grand Humain
32
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'Homme aura conquis le Ciel
Il créera des étoiles dans la grande mer bleu sombre
Et il naviguera sur cette Nef brillante
Nouvel Ulysse Compagnon du Soleil pour l'Odyssée Céleste
33
Lorsque ce sera le Plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes pourront s'enfoncer sous les eaux
Leur corps sera nouveau et ils seront poissons
Et certains voleront haut plus haut que les Oiseaux
Comme si la Pierre ne tombait pas
Ils communiqueront entre eux
Car leur esprit sera si grand ouvert qu'il recueillera tous les Messages
Et les Rêves seront partagés
Et ils vivront aussi longtemps que le plus Vieux des hommes
Celui dont parle les Livres Saints
34
Lorsque ce sera le Plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'Homme saura quel est l'Esprit de toute chose
La Pierre ou l'eau le Corps de l'Animal ou le Regard de l'Autre
Il aura percé les Secrets que les Dieux anciens possédaient
Et il poussera porte après porte dans le Labyrinthe de la Vie Nouvelle
Il créera avec la Puissance et le jaillissement d'une Source
Il enseignera le Savoir à la multitude des hommes
Et les enfants connaîtront la Terre et le Ciel plus qu'aucun avant eux
Et le corps de l'Homme sera agrandi et habile
Et son esprit aura enveloppé toutes choses et les aura possédées
35
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'Homme ne sera plus le seul Souverain car la Femme viendra saisir le Sceptre
Elle sera la Grande Prêtresse des Temps Futurs
Et ce qu'Elle pensera elle l'imposera aux hommes
Elle sera la Mère de cet An Mille qui vient après l'An Mille
Elle répandra la douceur tiède de la Mère après les jours du Diable
Elle sera la Beauté après la Laideur des Temps barbares
L'An Mille qui vient après l'An Mille se changera en Temps léger
On aimera et on partagera
On rêvera et on enfantera les rêves.
36
Lorsque ce sera le Plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'Homme connaîtra une seconde Naissance
L'Esprit saisira la foule des hommes
Qui communieront dans la fraternité
Alors s'annoncera la Fin des Temps barbares
Ce sera le Temps d'une Nouvelle Vigueur de la Foi
Après les jours noirs du Commencement de l'An Mille qui vient après l'An Mille
S'ouvriront des Jours heureux
L'Homme retrouvera le Chemin des hommes
Et la Terre sera ordonnée
37
Lorsque ce sera le Plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
Des voies iront d'un bout à l'autre de la Terre et du Ciel à l'autre bout
Les forêts seront à nouveau denses
Et les déserts auront été irrigués
Les eaux seront redevenues pures
La Terre sera comme un Jardin
L'Homme veillera sur Tout ce qui vit
Il purifiera ce qu'il a souillé
Il sentira toute la Terre comme Sa Demeure
Et il sera sage pensant aux lendemains
38
Lorsque ce sera le Plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
Chacun sera comme un pas réglé
On saura Tout du Monde et de son corps
On soignera la maladie avant qu'elle n'apparaisse
Chacun sera guérisseur de soi et des autres
On aura compris qu'il faut aider pour maintenir
Et l'homme après des temps de fermeture et d'avarice
Ouvrira son cœur et sa bourse aux plus démunis
Il se sentira Chevalier de l'Ordre humain
Et ainsi ce sera un Temps Nouveau qui commencera
39
Lorsque ce sera le Plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'Homme aura appris à donner et à partager
Les jours amers de solitude seront enfouis
Il croira à nouveau à l'Esprit
Et les barbares auront acquis droit de Ville.
Mais cela viendra après les guerres et les incendies
Cela surgira des décombres noircies des Tours de Babel
Et il aura fallu la Poigne ferrée
Pour que s'ordonne le Désordre
Et que l'homme retrouve le Bon Chemin
40
Lorsque ce sera le Plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'Homme saura que tous les vivants sont porteurs de Lumière
Et qu'ils sont créatures à respecter
Il aura construit les nouvelles Villes
Dans le Ciel sur la Terre et sur la mer
Il aura la mémoire de ce qui fut
Et il saura lire ce qui sera
Il n'aura plus peur de sa propre mort
Car il aura dans sa vie vécu plusieurs vies
Et la Lumière il le saura ne sera jamais éteinte.
---------------------------------------------------------------------------
SUITE : 2/8/2025 LA Désobéissance DES CHEFS SPIRITUELS, DES ROIS, DES RESPONSABLES !
.