LE 9/10/2025 : FILM Sacré Coeur SORTIE 1/10/2025 ! JESUS CHRISTOS LE DIEU FAIT HOMME DE LA Sainte Trinité DU Sacré Coeur ! Dévotion AU Sacré Coeur PAR MARGUERITE MARIE ALACOQUE, SON EPOUSE !
"Sacré Coeur " EST UN FILM QUI EXPLORE LES APPARITIONS DE JESUS CHRISTOS à SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE, SORTI EN SALLES LE 1er OCTOBRE 2025.
Le film "Sacre Coeur", réalisé PAR SABRINA ET STEVEN J. GUNNELL, RETRACE LES événements SURVENUS IL Y A 350 ANS à PARAY-LE-MONIAL, où JESUS CHRISTOS, LE DIEU FAIT HOMME DE LA Sainte Trinité DU Sacré Coeur, a révélé SON COEUR BRÛLANT D'AMOUR à SAINTE MARGUERITE MARIE ALACOQUE.
Le Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial - histoire de Sainte Marguerite-Marie
Le Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial - histoire de Sainte Marguerite-Marie
CONTENU DE LA VIDEO :
Saviez-vous qu'à Paray Le Monial EN BOURGOGNE, IL EXISTE UN SANCTUAIRE ET UNE BASILIQUE témoignant D'UNE célèbre APPARITION DE JESUS CHRISTOS ?
JESUS CHRISTOS N'EST PAS UNE ICÔNE, UNE STATUE DEVANT LAQUELLE S'AGENOUILLER, N'OUBLIONS JAMAIS QU'IL EST VENU SUR TERRE ET QU'IL a donné UN ENSEIGNEMENT MAGNIFIQUE ET réalisé DES CHOSES QUI ont ENCORE été très PEU COMPRISES ET appréciées à LEURS JUSTES VALEURS.
SUR CETTE CHAÎNE, JE VOUS ai présenté BEAUCOUP D'APPARITIONS MARIALES ET JE VOUS EN FERAI découvrir ENCORE DE NOMBREUSES.
MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE JESUS CHRISTOS AUSSI EST APPARU ET PLUS SOUVENT QUE NOUS NE L'IMAGINONS.
C'EST UNE DES PLUS célèbres APPARITIONS DE JESUS CHRISTOS QUE JE VAIS VOUS FAIRE découvrir POUR CERTAINS, ET RAPPELER POUR D'AUTRES QUI A EU LIEU à PARAY LE MONIAL, UNE VILLE DE SAÔNE ET LOIRE EN FRANCE.
ET ELLE a renforcé LE CULTE DU Sacré Coeur DE JESUS CHRISTOS. SACHEZ TOUTEFOIS QUE CETTE APPARITION A BIEN FAILLI être considérée COMME FAUSSE PAR CERTAINS MEMBRES DE L'EGLISE à l'époque, VOUS ALLEZ découvrir COMMENT.
NOUS SOMMES AU XVIIème siècle EN FRANCE, LE PAYS SORT à PEINE DES TERRIBLES GUERRES DE RELIGION, OPPOSANT LES CATHOLIQUES ET LES PROTESTANTS.
C'EST AUSSI LE siècle du célèbre ROI LOUIS XIV.
PROTAGONISTE PRINCIPALE nommée MARGUERITE ALACOQUE. ELLE est née LE 22 JUILLET 1647 à VEROSVRES, UN PETIT VILLAGE CHAROLAIS à BOURGOGNE.
Très JEUNE ELLE SEMBLE différente DES ENFANTS DE SON ÂGE. EN EFFET, ELLE EST très TÔT animée D'UN PUISSANT AMOUR POUR JESUS, SA FAMILLE s'en réjouit.
MARGUERITE FAIT PREUVE D'UNE Dévotion spéciale AU SAINT SACREMENT. ELLE préfère LE SILENCE ET LA prière AUX JEUX DE SON ÂGE. A 5 ANS, ELLE FAIT UN LONG séjour CHEZ SA MARRAINE ET C'EST là QU'ELLE ENTEND PARLER DES RELIGIEUX ET DE CEUX QUI CONSACRENT TOUTE LEUR VIE à DIEU.
MARGUERITE est fascinée EN APPRENANT CELA. ET malgré SON JEUNE ÂGE LORS D'UNE MESSE, ELLE FAIT LA Déclaration SUIVANTE : "Ô MON DIEU, JE VOUS CONSACRE MA Pureté ET VOUS FAIS VOEU DE Perpétuelle Chasteté".
......3min 30 sec : AFIN DE NE PLUS LA VOIR, MARGUERITE EST MISE EN PENSION CHEZ LES CLARISSES DE LA VILLE DE CHAROLLES. POUR RAPPEL, L'ORDRE DES CLARISSES OU L'ORDRE DE SAINTE-CLAIRE, EST UN ORDRE RELIGIEUX CATHOLIQUE féminin créé EN 1212 PAR CLAIRE D'ASSISE, à LA DEMANDE DE FRANCESCO D'ASSISE.
MAIS MARGUERITE TOMBE GRAVEMENT MALADE ET SE TROUVE paralysée, CELA VA DURER PENDANT 4 LONGUES années ET MARGUERITE FINIT PAR IMPLORER LA VIERGE MARIE : OH, MA BONNE Mère, JE VOUS PROMETS DE DEVENIR RELIGIEUSE SI VOUS ME SOULAGEZ DE CES TERRIBLES SOUFFRANCES. ET DE Manière QUASIMENT instantanée MARGUERITE VA guérir DE SA PARALYSIE.
EXTRÊMEMENT RECONNAISSANTE, ELLE GARDERA DE CETTE Expérience UNE PROFONDE Dévotion à LA VIERGE MARIE.
4min 34 sec : ELLE TROUVE REFUGE DANS LA Prière, ET C'EST à CE MOMENT QU'ELLE VOIT JESUS POUR LA Première FOIS. MAIS POUR ELLE CELA était NORMAL ELLE PENSAIT QUE OTUT LE MONDE POUVAIT AVOIR CE GENRE D'Expérience DURANT LA Prière, ELLE N'Y ACCORDA DONC PAS PLUS D'ATTENTION.
A 17 ANS, SA mère récupère LES BIENS DE LA FAMILLE ET PEUT AINSI S'AFFRANCHIR DE SES persécuteurs. ELLE SOUHAITE QUE MARGUERITE s'établisse dans la société ET TROUVE UN BON MARI. ELLE LUI FAIT CONNAÎTRE LES Mondanités, MARGUERITE PREND DE NOUVELLES HABITUDES, ET TOUTE SA VIE S'ORIENTE AUTOUR DES FÊTES ET DES Réceptions. SES préoccupations DU MOMENT TOURNENT AUTOUR DE SON APPARENCE. ELLE FINIT PAR METTRE AU SECOND PLAN, TOUTES SES ASPIRATIONS Célestes. POURTANT, UNE PART D'ELLE-MÊME étouffe DANS CETTE VIE DE PARAÎTRE. MARGUERITE RESSENT QUE TOUT CECI EST SUPERFICIEL.
UNE NUIT, ALORS QU'ELLE REVIENT D'UN BAL, MARGUERITE A EU UNE VISION DU CHRISTOS PENDANT LA FLAGELLATION. JESUS SE TOURNE VERS ELLE ET LUI DIT : "JE T'ai donné TANT DE PREUVES D'AMOUR, POURQUOI mènes-tu CETTE VIE ? TU m'avais pourtant consacré TA pureté".
C'EST UN CHOC POUR MARGUERITE ET ELLE PREND CONSCIENCE D'UN SEUL COUP DE LA futilité DE CES Mondanités. COMMENT A-T-ELLE PU AUTANT s'égarer, ELLE QUI avait JADIS consacré SA VIE à DIEU. ELLE REMERCIE JESUS DE LUI AVOIR PERMIS DE NE PAS SE PERDRE, ET ELLE décide DONC D'ENTRER EN RELIGION.
ELLE RENONCE à CHERCHER UN époux TERRESTRE POUR TROUVER UN EPOUX Céleste : LE CHRISTOS.
MAIS où ALLER ? CHOIX DIFFICILE. ELLE VISITE ALORS PLUSIEURS COUVENTS. UN JOUR ELLE SE REND à LA VISITATION DE PARAY-LE-MONIAL. ET là C'EST différent, MARGUERITE ENTEND UNE VOIX intérieure LUI DIRE : "C'EST ICI QUE JE TE VEUX". ET AINSI EN 1671, à L'ÂGE DE 24 ANS, ELLE ENTRE AU COUVENT.
LA JEUNE POSTULANTE EFFRAIE d'emblée PAR SES LONGUES HEURES DE prière à LA CHAPELLE ET SON ABSORPTION CONTINUELLE à DIEU. ELLE EST INCOMPRISE. LA Supérieure LA prévient : PAS QUESTION D'ACCEPTER AUX VOEUX UNE RELIGIEUSE QUI N'A PAS LES PIEDS SUR TERRE ! MARGUERITE LUTTERA BEAUCOUP POUR S'ARRACHER à LA CONTEMPLATION, PAR obéissance. ELLE PRONONCE SES VOEUX Perpétuels, AVEC TROIS MOIS DE RETARD, LE 6/11/1672 ET PREND LE NOM DE MARGUERITE-MARIE.
AINSI ELLE CONTINUE D'HONORER LA VIERGE MARIE QUI L'a guérie PENDANT SON ENFANCE.
AU COURS DE CES Premières Années DE VIE RELIGIEUSE, ELLE CONNAÎT BEAUCOUP DE MOMENTS DE GRÂCES Particulières, COMME CE 1/7/1673, où AU COURS DU CHANT DE L'OFFICE, UNE Lumière DIVINE VIENT REPOSER SUR SES BRAS SOUS LA FIGURE D'UN PETIT ENFANT, ET CELA LA guérit D'UNE GRAVE EXTINCTION DE VOIX.
MAIS SES Expériences MYSTIQUES LUI VALENT BIEN DES SOUCIS, ET CERTAINES SOEURS SONT JALOUSES ET LA méprisent.
CES difficultés n'aidèrent pas MARGUERITE-MARIE NOTAMMENT CONCERNANT SA santé QUI DEVINT DE PLUS EN PLUS FRAGILE.
ELLE AVAIT DES difficultés AVEC CERTAINES ORAISONS ! ET LA Supérieure LUI DIT : ALLEZ VOUS METTRE DEVANT NOTRE SEIGNEUR présent DANS LE TABERNACLE, ET DITES-LUI QUE VOUS VOULEZ ÊTRE DEVANT LUI COMME UNE TOILE DEVANT UN PEINTRE. POUR RAPPEL L'ORAISON EST UNE Prière MENTALE SOUS FORME DE méditation, DANS LAQUELLE LE COEUR A PLUS DE PART QUE l'esprit.
SUITE à CELA MARGUERITE s'exécute MÊME SI ELLE NE COMPREND PAS TOUT à FAIT LE SENS DES PAROLES DE LA Mère Supérieure.
ET ALORS QU'ELLE PRIE DEVANT LE TABERNACLE, ELLE ENTEND LA VOIX DE JESUS QUI LUI DIT : "CETTE TOILE QUI ATTEND DEVANT LE PEINTRE, C'EST TON ÂME. JE VEUX Y PEINDRE LES TRAITS DE MA VIE QUI s'est écoulée DANS L'AMOUR ET LA PRIVATION, DANS L'OCCUPATION ET LE SILENCE".
SOEUR MARGUERITE-MARIE EST très SOUVENT INCOMPRISE DE SON ENTOURAGE. DES SOEURS considèrent SES ACTES COMME TOTALEMENT FOUS OU TERRIBLES. ELLES NE COMPRENNENT PAS QUE MARGUERITE-MARIE A UNE TELLE CONFIANCE EN DIEU QUE POUR ELLE, L'IMPOSSIBLE N'EXISTE PAS.
TOUTEFOIS, PLUS MARGUERITE éprouve DES Difficultés ET DES SOUFFRANCES DANS SA VIE QUOTIDIENNE, PLUS ELLE VIT DES Expériences MYSTIQUES INTENSES où ELLE TOMBE EN EXTASE ET VOIT JESUS CHRISTOS.
LES PLUS célèbres DE CES APPARITIONS EURENT LIEU DE 1673 à 1675, VOICI COMMENT ELLES se sont déroulées :
SOEUR MARGUERITE-MARIE EST ALORS EN ADORATION DEVANT LE SAINT SACREMENT. SEULE. SOUDAIN, ELLE VOIT JESUS CHRISTOS QUI APPARAÎT ET S'APPROCHE D'ELLE. LE CHRIST désigne DU DOIGT QUELQUE CHOSE. MARGUERITE REGARDE, IL S'AGIT D'UN TRÔNE TOUT DE FLAMMES, PLUS RAYONNANT QU'UN SOLEIL. ET SUR CE TRÔNE siège LE Sacré Coeur DE JESUS CHRISTOS, IL PORTE LA PLAIE OUVERTE PAR LA LANCE DU CENTURION ROMAIN, IL est environné d'épines ET surmonté DE LA CROIX. (EVANGILE DE JEAN chap 19:34)
SOEUR MARGUERITE-MARIE EST TOTALEMENT bouleversée PAR CETTE VISION. JESUS CHRISTOS LUI DIT ALORS : MON DIVIN COEUR, EST SI passionné D'AMOUR POUR LES HOMMES ET POUR TOI EN PARTICULIER QUE, NE POUVANT PLUS CONTENIR EN LUI-MÊME LES FLAMMES DE SON ARDENTE Charité, IL FAUT QU'IL LES répande PAR TON MOYEN.
MARGUERITE est comblée PAR CE QU'ELLE VIT; ET POURTANT IL VA SE PRODUIRE ENCORE UN FAIT EXCEPTIONNEL. A L'IMAGE DE L'épisode DU JEUDI SAINT, LORSQUE SAINT JEAN était AFFECTUEUSEMENT penché SUR LA POITRINE DE SON MAÎTRE, JESUS CHRISTOS FAIT DE MÊME AVEC MARGUERITE-MARIE. ELLE REPOSE LONGTEMPS SUR SA DIVINE POITRINE, où IL LUI PERMET DE découvrir LES MERVEILLES DE SON AMOUR ET LES SECRETS DE SON Sacré Coeur !
PUIS LE CHRIST PREND LE COEUR DE SOEUR MARGUERITE-MARIE, LE PLONGE DANS LE SIEN ET LE REPLACE, transformé ET LUMINEUX, DANS LA POITRINE DE MARGUERITE. Après CELA, ELLE DEMEURE PLUSIEURS JOURS "COMME embrasée ET enivrée"; ET SURTOUT comblée DE L'IMMENSE Plénitude DIVINE ! CETTE Première MANIFESTATION DU COEUR DE JESUS CHRISTOS SERA SUIVIE DE BEAUCOUP D'AUTRES.
SEULEMENT TROIS D'ENTRE ELLES COMPORTENT UN MESSAGE POUR LE MONDE ! ELLES PEUVENT ÊTRE appelées POUR CETTE RAISON "GRANDES APPARITIONS" !
LA Deuxième EUT LIEU EN 1674, à UNE DATE indéterminée, UN PREMIER VENDREDI DU MOIS. JESUS CHRISTOS se présenta à SOEUR MARGUERITE-MARIE. JESUS CHRISTOS était TOUT éclatant DE GLOIRE AVEC SES CINQ PLAIES BRILLANT COMME CINQ SOLEILS; MAIS SURTOUT SA POITRINE RESSEMBLAIT à UNE FOURNAISE ! IL LUI MONTRE ALORS SON COEUR QUI était LA SOURCE VIVE DE CES FLAMMES !
JESUS CHRISTOS LUI DEMANDE ALORS DE COMMUNIER fréquemment. NOTAMMENT IL EST très IMPORTANT DE LE FAIRE LES PREMIERS VENDREDIS DU MOIS. IL LUI APPREND AUSSI L'EXERCICE DE "L'HEURE SAINTE" ! CHAQUE JEUDI, DE ONZE HEURE à MINUIT, EN S'UNISSANT à SON AGONIE AU JARDIN DES OLIVIERS, DANS LE BUT DE PRIER ET DEMANDER PARDON POUR LES Péchés DU MONDE !
CONCERNANT LA COMMUNION DES PREMIERS VENDREDIS DU MOIS, JESUS CHRISTOS LUI DIT EN MAI 1688 LES PAROLES SUIVANTES :
JE PROMETS, DANS L'EXCESSIVE Miséricorde DE MON COEUR, D'ACCORDER à TOUS CEUX QUI COMMUNIERONT NEUF PREMIERS VENDREDIS DU MOIS Consécutifs, LA GRÂCE DE LA Pénitence FINALE, NE MOURANT POINT DANS MA DISGRÂCE ET SANS RECEVOIR LES SACREMENTS. MON DIVIN COEUR SE RENDANT ASILE Assuré AU DERNIER MOMENT.
LA Troisième GRANDE APPARITION EUT LIEU EN JUIN 1675, JESUS CHRISTOS découvre ALORS SON COEUR à MARGUERITE ET LUI DIT :
Voilà, CE COEUR QUI a TANT aimé LES HOMMES, QU'IL n'a rien épargné POUR LEUR témoigner SON AMOUR; ET AU LIEU DE RECONNAISSANCE, JE ne reçois DE LA PLUPART QUE DES INGRATITUDES, DE L'Indifférence ET MÊME DU Mépris DANS CE SACREMENT D'AMOUR, JESUS CHRISTOS désigne ALORS LE SAINT SACREMENT QUI était exposé !
LE CHRISTOS DEMANDE ALORS UNE FÊTE Spéciale DE SON COEUR, INCLUANT UNE "Réparation D'HONNEUR" POUR COMPENSER TOUS LES OUTRAGES QU'IL reçoit DANS L'EUCHARISTIE !
LA Mère Supérieure S'INTERROGE DE PLUS EN PLUS à PROPOS DES Expériences DE SOEUR MARGUERITE ! AFIN DE DISSIPER LES DOUTES, ELLE DEMANDE QUE SOIENT MISES PAR écrit TOUTES LES Révélations reçues, AFIN D'ÊTRE SOUMISES AU JUGEMENT DES Théologiens.
LES PREMIERS PRÊTRES QUI ANALYSENT LES Expériences DE SOEUR MARGUERITE SONT DUBITATIFS, ET RENDENT UN VERDICT défavorable ! NOUS PENSONS QUE TOUT CECI EST FAUX, SOEUR MARGUERITE DIVAGUE, ELLE EST SIMPLEMENT VICTIME D'ILLUSIONS DU Démon !
A L'écoute DE CE VERDICT SOEUR MARGUERITE TRAVERSE UNE Période DIFFICILE, CAR IL LUI FAIT PERDRE TOUTE Crédibilité ! TU VOIS BIEN QUE TU RACONTES N'IMPORTE QUOI ! TOUT CECI EST FAUX ! LUI DIT-ON POUR SE MOQUER D'ELLE !
TOUT AURAIT PU EN RESTER là, LE JUGEMENT DE CES PREMIERS PRÊTRES NE COMPRENANT PAS L'IMPORTANCE DE CETTE APPARITION DE JESUS CHRISTOS, AURAIT PU CONDAMNER SOEUR MARGUERITE-MARIE à TOMBER DANS L'OUBLI ! ET LES Révélations DE JESUS CHRISTOS auraient été PERDUES.
MAIS L'Arrivée D'UN NOUVEAU PRÊTRE VA TOUT CHANGER ! EN 1675, UN JEUNE père jésuite à L'ÂME FERVENTE, CLAUDE DE LA Colombière est nommé Supérieur DE LA Communauté Jésuite DE PARAY-LE-MONIAL. IL EST CONNU POUR SON INTELLIGENCE VIVE ET SA délicatesse, ET IL est apprécié EN HAUT-LIEU ! LE père CLAUDE DE LA Colombière EST CHOISI POUR ÊTRE LE père SPIRITUEL DE SOEUR MARGUERITE-MARIE !
AU FIL DES RENCONTRES, LE père CLAUDE MET à L'épreuve SON ÂME DE RELIGIEUSE POUR SONDER LA Vérité DES COMMUNICATIONS QU'ELLE reçoit. MAIS IL SE REND BIEN COMPTE QUE CE QUE VIT SOEUR MARGUERITE-MARIE EST EXCEPTIONNEL ! ALORS QU'IL PENSAIT TROUVER SELON LES RAPPORTS QU'IL AVAIT LUS UNE FEMME à moitié hystérique, C'EST TOUT LE CONTRAIRE ! C'EST UNE ÂME très élevée VIVANT DES Expériences D'UNE Intensité RARE, QUI est TOTALEMENT dévouée à DIEU !
LE père CLAUDE VA ALORS APAISER SOEUR MARGUERITE-MARIE. SES PAROLES BIENFAISANTES VONT LA réconforter. IL LUI RECOMMANDE DE S'ABANDONNER SANS CRAINTE, MAIS TOUJOURS HUMBLEMENT, AUX MOUVEMENTS DE L'ESPRIT QUI L'HABITE ! COMPRENANT CE QUE VIT SOEUR MARGUERITE EST EXCEPTIONNEL, IL LUI DEMANDE AUSSI d'écrire TOUT CE QUI SE PASSE EN ELLE ! MARGUERITE N'EST PAS très ENCLINE à LE FAIRE, MAIS ELLE SE PLIERA à LA DEMANDE DU père CLAUDE !
GRÂCE à LA RECONNAISSANCE DU père CLAUDE DE LA Colombière, LE Récit DES APPARITIONS ET LES DEMANDES DE JESUS CHRISTOS à MARGUERITE-MARIE SONT PRISES AU sérieux AU SEIN DU COUVENT, QUI ENTREPREND DE VIVRE L'HEURE SAINTE ET DE vénérer L'IMAGE DU COEUR DE JESUS CHRISTOS !
MARGUERITE-MARIE POURSUIT SON CHEMIN ET, PEU à PEU, LA Communauté DES RELIGIEUSES EST ACQUISE AU CULTE DU Sacré-Coeur !
MARGUERITE-MARIE CHERCHE TOUJOURS à PROGRESSER POUR MIEUX CONSOLER LE COEUR DE JESUS CHRISTOS !
EN 1684, ELLE FAIT UNE RETRAITE AU COURS DE LAQUELLE, ELLE reçoit LA GRÂCE DU MARIAGE SPIRITUEL QUI L'INTRODUIT DANS UNE VIE DE PROFONDE Intimité AVEC SON EPOUX !
ELLE EST ENSUITE nommée MAÎTRESSE DES NOVICES, QU'ELLE désire CONDUIRE SUR LE CHEMIN DE LA sainteté EN LEUR ENSEIGNANT LE CULTE DU Sacré Coeur QUI EST, SELON ELLE, "LE PLUS COURT CHEMIN" POUR Y PARVENIR !
EN 1686, LE père ROLIN DEMANDE à SOEUR MARGUERITE-MARIE d'écrire SON AUTOBIOGRAPHIE. CE LIVRE EST BIEN ENTENDU DISPONIBLE DE NOS JOURS ENCORE, ET SI VOUS SOUHAITEZ LE LIRE, JE VOUS LAISSE EN DESCRIPTION LES Références !
LE 9 OCTOBRE 1690, UNE fièvre L'OBLIGE à GARDER LE LIT; SON état ne s'améliore pas ET LE 17 OCTOBRE, ALORS QU'ON LUI DONNE LE SACREMENT DES MALADES, ELLE MURMURE LES NOMS DE JESUS ET DE MARIE ET s'éteint à 43 ANS DANS UN DERNIER SOUPIR !
======================================
D'où vient le culte au Sacré-Cœur ?
D'où vient le culte au Sacré-Cœur ?
DATE DE PUBLICATION DE CETTE VIDEO LE 24 OCTOBRE 2024 :
LE PAPE VIENT DE PUBLIER UNE ENCYCLIQUE consacrée AU Sacré Coeur DU CHRIST, DILEXIT NOS. MAIS D'où VIENT CETTE étrange Dévotion, INCONNUE DES pères DE L'EGLISE ET DES SAINTES ECRITURES ? !
ET IL Y A QUELQUES JOURS, LES CATHOLIQUES ont fêté SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE, QUI EST à L'ORIGINE DU CULTE AU Sacré Coeur !
IL VOUS est déjà probablement arrivé DE PASSER DEVANT UNE EGLISE dédiée AU Sacré Coeur ! ET évidemment IL Y EN A UNE à PARIS, MAIS AUSSI à LILLE ! ET EN VISITANT DE TELLES EGLISES, VOUS VERREZ PEUT-ÊTRE DES Représentations D'UN COEUR, entourré D'UNE COURONNE D'épines, AUQUEL ON REND UNE CERTAINE Dévotion ! IL PEUT S'AGIR DE PRIER SOUS CETTE IMAGE, D'ADRESSER DES Prières OU DES LOUANGES AU Sacré Coeur, OU DE LUI BRÛLER DES CIERGES !
UNE DES Premières Prières, PROBABLEMENT LA Première Prière, adressée AU Sacré Coeur, LE FUT PAR SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE, QUI VIVAIT AU XVIIème siècle ! CETTE SAINTE QUI est fêtée LE 17 OCTOBRE, aurait bénéficier DE PLUSIEURS APPARITIONS DE JESUS CHRISTOS 8
DANS L'UNE D'ELLES, IL LUI aurait présenté SON Sacré Coeur ! ELLE s'est alors consacrée à FAIRE LA PROMOTION DU CULTE DU Sacré Coeur DANS SON Monastère, PUIS DANS TOUTE L'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE ! ET ELLE fut finalement canonisée EN 1920 !
CETTE Dévotion AU Sacré Coeur COMPORTE LE FAIT DE COMMUNIER TOUS LES PREMIERS VENDREDI DU MOIS DURANT 9 MOIS DE SUITE POUR bénéficier D'UNE "GRÂCE DE LA Pénitence FINALE".
MAIS D'AUTRES PROMESSES sont associées à CE CULTE, NOTAMMENT LE FAIT QUE JESUS CHRISTOS AURAIT PROMIS : "JE bénirai MOI-MÊME LES MAISONS où L'IMAGE DE MON Sacré-Coeur sera exposée ET honorée."
ET LA PROMOTION DU CULTE DU Sacré-Coeur ET LA CANONISATION DE MARGUERITE-MARIE NE SE FIRENT TOUTEFOIS PAS SANS OBSTACLE !
LES Jésuites S'EN SONT FAIT LES CHAMPIONS, MAIS LES CATHOLIQUES GALLICANS, QUANT à EUX, ont cherché à INTERDIRE CE CULTE EN FRANCE.
EN EFFET, au-delà DE L'Idée étrangère à LA BIBLE ET AUX PREMIERS Siècles DU CHRISTIANISME, DE RENDRE UN CULTE à UNE "PARTIE" DU CORPS DE JESUS PLUTÔT QU'à SA PERSONNE,
LE PERSONNAGE D'ALACOQUE LUI-MÊME POSE DIVERSES QUESTIONS, QUAND ON SE PLONGE DANS SES écrits.
EN EFFET, CEUX-CI CONTIENNENT DES CHOSES VRAIMENT TROUBLANTES, COMME ME LE DISAIT UN AMI ORTHODOXE, ON DIRAIT UN SCRIPT D'UN FILM D'EXORCISME. MARGUERITE-MARIE FUT ELLE-MÊME troublée à PLUSIEURS REPRISES ET DOUTAIT DE LA NATURE DES Expériences QU'ELLE VIVAIT ! MAIS SON DIRECTEUR DE CONSCIENCE ET Supérieur LUI a assuré QUE L'Expérience était DIVINE.
ELLE AFFIRMA, PAR EXEMPLE, QUE JESUS CHRISTOS LUI DEMAIDAIT d'écrire DES LETTRES AVEC SON SANG à ELLE, ET ALLA JUSQU'à S'ENTAILLER LA POITRINE DE SON Prénom :! JE CITE SON JOURNAL où ELLE DIT :
"IL ME FIT UNE DONATION, ME LA FAISANT écrire DE MON SANG, SELON QU'IL ME LA DICTAIT, PUIS JE LA SIGNAI SUR MON COEUR AVEC UN CANIF, DUQUEL J'écrivis SON Sacré NOM DE JESUS."
DONC, CETTE FEMME prétendait QUE JESUS CHRISTOS LUI DEMANDAIT d'écrire DES LETTRES AVEC SON SANG, ET ELLE s'est taillédé LA POITRINE EN Y écrivant JESUS. CETTE LETTRE était UNE "DONATION", DANS LAQUELLE JESUS CHRISTOS LUI OFFRAIT SON Sacré Coeur !
CETTE LETTRE QU'ELLE DUT écrire DE SON SANG COMPRENAIT NOTAMMENT, à PROPOS DE JESUS CHRISTOS :
"TU EN SERAS POUR TOUJOURS LA DISCIPLE bien-aimée, LE JOUET DE SON BON PLAISIR ET L'HOLOCAUSTE DE SES Désirs."
TOUT AU LONG DE SON JOURNAL, ELLE décrit SA RELATION à JESUS CHRISTOS EN DES TERMES SIGNIFIANT UN DOLORISME MALSAIN :
ELLE DIT PAR EXEMPLE : "IL n'épargnait RIEN POUR M'HUMILIER ET ME MORTIFIER, CE QUI ME FAISAIT GRAND PLAISIR."
ALORS QUE LA BIBLE NOUS DIT QUE JESUS EST LA VICTIME EXPIATOIRE POUR NOS Péchés, ELLE prétend QUE JESUS CHRISTOS LUI aurait demandé DE S'OFFRIR ELLE-MÊME EN VICTIME EXPIATOIRE POUR UNE Communauté RELIGIEUSE QUI était SOUS LE Déplaisir DE DIEU : JE CITE :
"MAIS AUPARAVANT, IL FAUT QUE TU TE RENDES SA VICTIME D'IMMOLATION, POUR QUE, AVEC SON ENTREMISE, TU détournes LES CHÂTIMENTS QUE LA DIVINE JUSTICE DE MON Père armé DE Colère VEUT EXERCER SUR UNE Communauté RELIGIEUSE, POUR REPRENDRE ET CORRIGER EN SON JUSTE COURROUX."
PARMI CES MORTIFICATIONS QUE JESUS CHRISTOS aurait demandé D'ELLE, CERTAINES étaient particulièrement ABJECTES.
UN JOUR QU'UNE MALADE DONT ELLE S'OCCUPAIT SOUFFRAIT DE DYSENTERIE, UNE MALADIE QUI PRODUIT DES diarrhées PROFUSES, SANGLANTES ET PURULENTES; ELLE AFFIRME QUE JESUS CHRISTOS LUI DEMANDA DE PRENDRE EN BOUCHE DES excréments : JE CITE ENCORE UNE FOIS SON JOURNAL :
"ET UNE FOIS QUE J'AVAIS FAIT QUELQUE soulèvement DE COEUR EN SERVANT UNE MALADE QUI AVAIT LA DYSENTERIE, IL M'EN REPRIT SI FORTEMENT, QUE JE ME VIS CONTRAINTE, POUR réparer CETTE FAUTE....D'Y TREMPER MA LANGUE.... Après CELA, IL ME DIT : "TU ES BIEN BONNE DE FAIRE CELA." "Ô MON SEIGNEUR, LUI DIS-JE, JE LE FAIS POUR VOUS PLAIRE, ET POUR GAGNER VOTRE DIVIN COEUR, ET J'espère QUE VOUS NE ME LE REFUSEREZ PAS."
JE PASSE SOUS SILENCE, LES MOMENTS où ELLE PARLE DES CARESSES ET UNIONS D'AMOUR QUE LUI PROCURAIT JESUS CHRISTOS, ET LA VIERGE !
MARGUERITE-MARIE ALACOQUE décrit ENCORE DE NOMBREUSES Expériences où UN ÊTRE DIABOLIQUE VENAIT LA POUSSER, FAIRE TOMBER DES OBJETS;
UNE DE SES BIOGRAPHIES DIT PAR EXEMPLE :
"D'ABORD, IL LA RENDAIT à TOUT PROPOS D'UNE MALADRESSE EXTRÊME, LUI FAISANT TOMBER DES MAINS ET CASSER LES OBJETS QU'ELLE TENAIT. (........) UN JOUR, IL LA POUSSA DU HAUT D'UN ESCALIER. (....) A différentes REPRISES , étant ENSEMBLE AU CHAUFFOIR COMMUN, PLUSIEURS DES RELIGIEUSES VIRENT TOUT D'UN COUP RETIRER L'ESCABEAU SUR LEQUEL LA SERVANTE DE DIEU était ASSISE, SANS QU'ON aperçut L'ÊTRE QUI SE JOUAIT AINSI D'ELLE. L'HUMBLE SOEUR TOMBAIT ALORS PAR TERRE."
DANS SON JOURNAL, ELLE RACONTE COMMENT, PUISQU'ELLE TROUVAIT DU PLAISIR DANS LE FAIT DE BOIRE DE L'EAU, ELLE SE MIT à BOIRE, JE CITE : L'EAU où ON LAVAIT LA VAISSELLE, ET MÊME LA LESSIVE ! ELLE SE RENDAIT MALADE PAR SON DOLORISME ET SES MORTIFICATIONS, AU POINT : JE CITE : DE NE POUVOIR PRESQUE PLUS RESPIRER NI PARLER !
VOUS VOUS SOUVENEZ PROBABLEMENT, DE CETTE ENTAILLE QU'ELLE s'était faite SUR LA POITRINE, ET BIEN, SA BIOGRAPHIE RAPPORTE ENCORE :
"PENDANT L'AUTOMNE DE 1679, SOEUR MARGUERITE-MARIE, BRÛLANT TOUJOURS PLUS DE L'AMOUR DE SON DIEU, ET SENTANT QUE LA BLESSURE QU'ELLE s'était faite, EN GRAVANT LE SAINT NOM DE JESUS SUR SON COEUR, commençait à S'EFFACER, S'IMAGINA DE LA RAVIVER à LA FLAMME D'UNE BOUGIE. LE Succès dépassa SES INTENTIONS, DES PLAIES se formèrent. LA PAUVRE SOEUR, à LA VEILLE D'ENTRER EN RETRAITE, SE VIT obligée D'AVERTIR SA Supérieure. LA Mère Greyfié répondit QU'ELLE VOULAIT Y FAIRE METTRE QUELQUE remède, POUR prévenir TOUT MAL DANGEREUX."
JE ME suis arrêté SUR CES Détails SORDIDES, NON PAS PAR PLAISIR DE REMUER DE LA BOUE, MAIS POUR MANIFESTER L'ORIGINE particulièrement ABJECTE DE LA Dévotion AU Sacré Coeur ! Réparer SA FAUTE EN ingérant DES excréments, S'ENTAILLER LE CORPS, TROUVER DU PLAISIR DANS UNE MORTIFICATION DOULOUREUSE ! C'EST à CE PRIX, DIT-ELLE, QU'ELLE PENSA GAGNER LE DIVIN COEUR !
COMBIEN TOUT CELA est éloigné DE LA Piété DES PREMIERS Chrétiens ??? ET DE CE QUE NOUS VOYONS DANS LES PAGES DE LA BIBLE !
SON JOURNAL EST DISPONIBLE EN LIGNE, ELLE Y COUCHE SES Pensées ET Expériences !
COMMENT PEUT-ON LIRE CES CHOSES, ET PENSER QU'ON Y TROUVE LE CHRIST DES ECRITURES SAINTES ???
IL FAUT BIEN SAISIR QUE C'EST DANS CE CONTEXTE D'Expériences DE CE GENRE, QUE LES Réformateurs, HOMMES D'EGLISE, se sont demandés QUELS REMPARTS DIEU avait donné à SON EGLISE, CONTRE TOUTES LES INNOVATIONS QU'ILS VOYAIENT POINDRE à LEUR époque, ET QUI égaraient LA Piété DES fidèles, DANS DES PRATIQUES très éloignées DES NORMES APOSTOLIQUES !!!
ET COMME ON LE VOIT PAR MARGUERITE-MARIE ALACOQUE, CES Dérives ont continué après LA Réforme ! EN SONDANT LES ECRITURES, LES Réformateurs Y ont relevé LA Vérité QUE SI DIEU VOULAIT être adoré, IL NE SOUHAITAIT PAS L'ÊTRE SELON NOTRE IMAGINATION, SELON LES Révélations QUE L'UN OU L'AUTRE PENSAIT AVOIR reçu; MAIS SELON CE QUE LUI AVAIT PRESCRIT.
EN D'AUTRES TERMES, DIEU NE NOUS LAISSE PAS LIBRE D'IMAGINER COMMENT IL FAUDRAIT LUI RENDRE UN CULTE :
IL NOUS GUIDE ET NOUS MONTRE COMMENT LE GLORIFIER !
DANS LE NOUVEAU TESTAMENT, L'APÔTRE PAUL REPREND CEUX QUI OFFRENT UN CULTE QUI REPOSE SUR : JE CITE :
"DES Préceptes ET DES ENSEIGNEMENTS HUMAINS, QUI ONT UNE APPARENCE DE SAGESSE, EN TANT QUE CULTE DE LEUR PROPRE Volonté, humilité ET RIGUEUR POUR LE CORPS, MAIS QUI ne méritent pas D'HONNEUR ET CONTRIBUENT à LA SATISFACTION DE LA CHAIR."
EN D'AUTRES TERMES, PAUL CONDAMNE CEUX QUI, D'EUX-MÊMES, VEULENT OFFRIR UN CULTE à DIEU QU'IL N'A PAS PRESCRIT, ET QUI CONSISTERAIT à HUMILIER SON CORPS ET à LE TRAITER AVEC RIGUEUR.
CELA A UNE APPARENCE DE SAGESSE, DIT-IL, DE TRAITER AVEC RIGUEUR SON CORPS AINSI, MAIS CELA ne mérite pas D'HONNEUR. PIRE, CELA CONTRIBUE MÊME PLUTÔT à SATISFAIRE SON égo !
DANS LE MÊME PARAGRAPHE, QUELQUES VERSETS PLUS HAUTS, IL AVERTIT à PROPOS DES PERSONNES FAISANT LA PROMOTION DE TELLES PRATIQUES EN DISANT QU'ELLES "S'ABANDONNENT à DES VISIONS, enflées D'UN VAIN ORGUEIL PAR LEURS Pensées CHARNELLES."
DES PERSONNES QUI S'ABANDONNENT à DES VISIONS ET QUI ONT UNE Piété CONSISTANT à HUMILIER ET TRAITER RIGOUREUSEMENT LEUR CORPS, CELA NE VOUS DIT RIEN ?
Très BIEN, DIRA-T-ON, MAIS NE POURRAIT-ON PAS ÊTRE CATHOLIQUE ET considérer TOUT SIMPLEMENT QUE CETTE SAINTE, EN PARTICULIER, N'EN EST PEUT-ÊTRE PAS UNE ! LE MONDE CATHOLIQUE CONTINUERAIT DE TOURNER SANS ELLE, après TOUT !
LE Problème, C'EST QUE CETTE SAINTE fut canonisée EN 1920, COMME JE LE DISAIS.
OR, COMME LE DIT L'Encyclopédie CATHOLIQUE à LA RUBRIQUE CANONISATION :
"C'EST CEPENDANT LA DOCTRINE COMMUNE DES Théologiens QUE LE PAPE EST VRAIMENT INFAILLIBLE DANS LA CANONISATION, PUISQU'IL S'AGIT D'UN ACTE très IMPORTANT RELATIF à LA VIE MORALE DE L'EGLISE UNIVERSELLE, EN CE SENS QUE LE SAINT N'EST PAS SEULEMENT proposé à LA Vénération PARCE QU'IL JOUIT DE LA GLOIRE Céleste, MAIS AUSSI EN TANT QUE Modèle DE VERTUS ET DE LA sainteté réelle DE L'EGLISE. OR, IL SERAIT intolérable QUE, DANS CETTE Déclaration QUI IMPLIQUE TOUTE L'EGLISE, LE PAPE NE SOIT PAS INFAILLIBLE. (......) BENOÎT XIV ENSEIGNE QU'IL EST CERTAINEMENT hérétique ET téméraire DE SOUTENIR LE CONTRAIRE."
CONTESTER LA CANONISATION D'UNE SAINTE N'EST PAS DANS LE CATHOLICISME UNE PETITE CHOSE ! C'EST SUPPOSER QUE LE PAPE PEUT ERRER DANS UN ACTE INFAILLIBLE, ET C'EST DONC UNE Hérésie !
LES EGLISES DES PAYS-BAS, D'ANGLETERRE, D'ALLEMAGNE, DE Suède ET TOUTES CELLES QUI ONT REJOINT LA Réforme AU XVIème siècle NE L'ONT PAS FAIT PAR SIMPLE volonté DE FAIRE LES CHOSES AUTREMENT ET ENVIE DE Nouveauté. ELLES VOYAIENT DE GRAVES ABUS NON SEULEMENT être tolérés, MAIS ÊTRE PROMUS ET MÊME imposés PAR ROME à TOUTES LES AUTRES EGLISES DU MONDE.
LE Problème N'EST PAS TANT QU'IL ait existé QUELQUE PART, UNE MYSTIQUE CATHOLIQUE QUI ait prétendu RECEVOIR DES VISIONS DE JESUS CHRISTOS, ET AIT FAIT PAR AILLEURS DES CHOSES ABJECTES.
LE Problème EST QUE ROME prétend AVOIR JURIDICTION SUR LES EGLISES DU MONDE ENTIER ET UTILISE CETTE prétendue JURIDICTION POUR RENDRE INDISCUTABLE ET DOGMATIQUES DES CHOSES QUI NON SEULEMENT NE SONT PAS DES FONDAMENTAUX DE LA FOI Chrétienne, MAIS QUI SONT PARFOIS SCANDALEUSEMENT éloignés DE LA FOI Chrétienne !
MARGUERITE-MARIE ALACOQUE EST UN EXEMPLE,MAIS IL Y AURAIT BIEN D'AUTRES EXEMPLES PROCHES à CITER COMME CATHERINE DE SIENNE QUI a prétendu CONNAÎTRE LORS D'UNE VISION, UNE Cérémonie où ELLE était mariée AU CHRIST ET RECEVAIT SON Prépuce COMME ANNEAU DE Fiançailles, QU'IL aurait coupé LUI-MÊME DE SES MAINS !!! Prépuce QUE SAINTE BRIGITTE DE Suède AFFIRMAIT AUSSI AVOIR reçu SUR LA LANGUE ET DONT LA SAVEUR dépasserait TOUTES LES DOUCEURS !
L'HISTOIRE DE L'ENFANT JESUS CHRISTOS DE PRAGUE, UNE Poupée QUI aurait demandé à UN MOINE d'être habillée ET couronnée POUR SERVIR D'OBJET DE CULTE.
DES SAINTS QUI n'ont JAMAIS existé COMME SAINTE Véronique OU SAINTE WILGEFORTE. DES SAINTS QUI AVAIENT VISIBLEMENT DIX CORPS, PUISQUE LEURS RELIQUES SE TROUVENT EN PLUSIEURS églises à LA FOIS !
Voilà DE QUELLES HISTOIRE L'EUROPE était abreuvée QUAND LES Réformateurs ont jugé DE REVENIR AUX ECRITURES ET AUX FONDEMENTS DU CHRISTIANISME.
AUTANT DE CHOSES QUI OBSCURCISSENT LE MESSAGE DU CHRIST, ET MÊLE LA Révélation DIVINE à DES FABLES ET DES PRATIQUES QUI N'ONT RIEN à VOIR AVEC CELA.
DANS LE CATHOLICISME ROMAIN, LES Vérités FONDAMENTALES DE LA FOI COMME LA MORT ET LA Résurrection DE JESUS CHRISTOS, SON ASCENSION ET SON RETOUR n'ont pas été niées DE FRONT, MAIS ELLES ont été ENSEVELIES SOUS UNE SOMME considérables D'INNOVATIONS, DE SUPERSTITIONS ET D'Accrétions, mélangées à TOUTES SORTES DE PRATIQUES ignorées DES APÔTRES ET DES pères DE L'EGLISE, COMME LA Dévotion AU Sacré Coeur !
LES Réformateurs, LOIN D'ÊTRE DES NOVATEURS, PLAIDAIENT JUSTEMENT POUR UN ABANDON DE CES TARDIVES ADDITIONS à LA FOI, étrangères AUX ECRITS BIBLIQUES ET à LA TRADITION ANTIQUE.
A NOTRE époque, où LES Repères MORAUX S'EFFONDRENT ET où BEAUCOUP VOIENT QU'IL Y AURAIT UNE CERTAINE VALEUR à REVENIR à LA FOI DE NOS pères, NE NOUS ARRÊTONS PAS EN SI BON CHEMIN.
LE CRI DE RALLIEMENT DE LA Réforme était "AD FONTES" / "RETOUR AUX SOURCES".
CE DONT NOTRE Société ET CE SONT L'EGLISE ONT BESOIN, CE N'EST PAS D'UN SIMPLE RETOUR DEUX siècles EN arrière, MAIS D'UNE fidélité SANS FAILLE à LA FOI délivrée, UNE FOIS POUR TOUTE AUX APÔTRES, DANS LES SAINTES ECRITURES.
DANS L'EGLISE, LA VOIX DE DIEU DOIT PESER PLUS LOURD QUE TOUT LE RESTE, ET TOUT doit être évalué SELON CE STANDARD. C'EST LUI LE ROI DE SON EGLISE, ET C'EST LUI QUI NOUS a donné DANS LA BIBLE TOUT CE QU'IL NOUS FAUT SAVOIR POUR LUI RENDRE UN CULTE.
NUL BESOIN DES RÊVERIES MORBIDES D'UNE PSEUDO-SAINTE DU XVIIème siècle !
VOUS VOULEZ ENTENDRE JESUS-CHRISTOS VOUS PARLER ? LISEZ LE NOUVEAU TESTAMENT à HAUTE VOIX !
.