SOURATE 71 NOUH
1 NOUS AVONS envoyé NOUH VERS SON PEUPLE :
« AVERTIS TON PEUPLE, AVANT QUE LEUR VIENNE UN CHÂTIMENT DOULOUREUX ».
2 IL DIT : « O MON PEUPLE, JE SUIS VRAIMENT POUR VOUS, UN AVERTISSEUR CLAIR,
ADOREZ ALLAH, CRAIGNEZ-LE ET obéissez-moi,
POUR QU’IL VOUS PARDONNE vos péchés ET QU’IL VOUS DONNE UN Délai JUSQU’à UN TERME fixé.
MAIS QUAND VIENT LE TERME Fixé PAR ALLAH, IL NE SAURAIT ÊTRE différé SI VOUS SAVIEZ ! »
DANIEL
1 :1 Dans la troisième année du Règne de Joïakim, Roi de Juda, Nabuchodonosor, Roi de Babylone marcha contre JERUSALEM ET L’assiégea.
2 LE SEIGNEUR LUI LIVRA Yehoyaquim, Roi de Juda, ET UNE PARTIE DES VASES DE LA MAISON DE ILOHIM ET IL L’EMPORTA AU PAYS DE CHINEAR (BABYLONE, DANS LE TEMPLE DE SON DIEU ; C’EST DANS LE Trésor DE SON DIEU QU’IL déposa SES VASES.
3 LE ROI ORDONNA à Achpenaz, CHEF de ses eunuques, D’AMENER D’ENTRE LES ENFANTS D’ISRAËL, ISSUS DE LA Lignée ROYALE ET DES FAMILLES NOBLES, DES JEUNES GENS, EXEMPTS DE TOUT défaut CORPOREL, BEAUX DE FIGURE, initié à TOUTE SAGESSE, doués D’INTELLIGENCE, versés DANS LES CONNAISSANCES, POUR LES METTRE DANS LE PALAIS DU ROI, ET DE LEUR ENSEIGNER L’ECRITURE ET LA LANGUE DES Chaldéens.
5 LE ROI LEUR ASSIGNA POUR LEUR ENTRETIEN JOURNALIER DES PLATS DE LA TABLE ROYALE, ET DU VIN QUI LUI SERVAIT DE BOISSON, DE façon à LES éduquer DURANT TROIS ANS, PUIS à EN ATTACHER QUELQUES-UN AU SERVICE DU ROI.
6 AU NOMBRE DES ENFANTS DE JUDA QUI SE TROUVAIENT PARMI EUX, FIGURAIENT DANIEL, HANANIA, MISAËL ET AZARIA.
7 LE CHEF des eunuques LEUR ATTRIBUA DE NOUVEAUX NOMS ;
IL APPELA DANIEL BALTASAR, HANANIA CHADRAC, MISAËL MÊCHAC, ET AZARIA ABÊD-NEGO.
8 OR DANIEL PRIT LA Résolution DE NE PAS SE SOUILLER PAR LES PLATS DU ROI, ET LE VIN QUI LUI SERVAIT DE BOISSON ;
IL INSISTA DONC auprès DU CHEF des eunuques POUR N’AVOIR PAS à SE SOUILLER.
9 ET ILOHIM FIT TROUVER à DANIEL GRÂCE ET FAVEUR auprès DU CHEF des eunuques.
10 LE CHEF des eunuques DIT à DANIEL : « JE REDOUTE LE ROI, MON MAÎTRE, QUI A réglé VOTRE NOURRITURE ET VOTRE BOISSON, CAR S’IL DEVAIT TROUVER VOTRE MINE PLUS chétive QUE CELLE DES AUTRES JEUNES GENS DANS VOTRE CONDITION, VOUS M’EN FERIEZ RESPONSABLE SUR MA TÊTE AUX YEUX DU ROI. »
11 DANIEL répliqua AU GOUVERNEUR QUE LE CHEF des eunuques AVAIT préposé à DANIEL, HANANIA, MISAËL ET AZARIA :
12 « DE GRÂCE, METS TES SERVITEURS à L’épreuve PENDANT UNE DIZAINE DE JOURS : QU’ON NE NOUS DONNE QUE DES légumes SECS à MANGER ET DE L’EAU à BOIRE.
13 PUIS, TU EXAMINERAS NOTRE MINE ET LA MINE DES JEUNES GENS NOURRIS DES METS DU ROI, ET, SELON CE QUE TU VERRAS, TU AGIRAS à l’égard DE TES SERVITEURS ».
14 IL LEUR céda SUR CE POINT ET LES MIT à L’épreuve PENDANT DIX JOURS.
15 AU BOUT DE CES DIX JOURS, LEUR MINE PARUT MEILLEURE ET LEUR EMBONPOINT PLUS marqué QUE CEUX DE TOUS LES JEUNES GENS NOURRIS DES METS DU ROI.
16 Dès LORS, LE GOUVERNEUR ENLEVAIT LEURS PLATS ET LE VIN QU’ON LEUR SERVAIT à BOIRE, ET LEUR DONNAIT DES légumes SECS.
17 ET à CES JEUNES GENS, à TOUS LES QUATRE, ILOHIM AVAIT accordé LE SAVOIR ET LA Faculté DE COMPRENDRE TOUTE ECRITURE ET TOUTE SCIENCE ; QUANT à DANIEL, IL possédait L’INTELLIGENCE DE TOUTES VISIONS ET DES SONGES.
18 AU TERME DU Délai QUE LE ROI AVAIT fixé POUR LES LUI AMENER, LE CHEF des eunuques LES INTRODUISIT auprès DE NABUCHODONOSOR.
19 LE ROI S’ENTRETINT AVEC EUX : PARMI TOUS LES JEUNES GENS, IL NE S’EN TROUVAIT PAS DE COMPARABLES à DANIEL, HANANIA, MISAËL ET AZARIA ; ILS FURENT DONC attachés AU SERVICE DU ROI.
20 ET SUR TOUTES LES QUESTIONS DE SAGESSE ET D’INTELLIGENCE QUE LEUR POSAIT LE ROI, IL LES TROUVAIT DIX FOIS supérieurs à TOUS LES DEVINS ET MAGICIENS QUI VIVAIENT DANS TOUT SON ROYAUME.
21 DANIEL ALLA AINSI JUSQU’à LA première année DE CYRUS.
2 :1 Dans la Deuxième année du Règne de Nabuchodonosor, CELUI-CI EUT DES SONGES ; SON ESPRIT EN FUT troublé ET IL PERDIT LE SOMMEIL.
2 LE ROI ORDONNA DE MANDER DEVINS, MAGICIENS, SORCIERS ET ASTROLOGUES, AFIN QU’ILS révélassent AU ROI SES SONGES.
QUAND ILS FURENT VENUS ET MIS EN présence DU ROI, CELUI-CI LEUR DIT :
« J’AI EU UN SONGE, ET MON ESPRIT EST ANXIEUX DE CONNAÎTRE CE SONGE. »
4 LES ASTROLOGUES répondirent AU ROI en araméen : « O ROI, PUISSES-TU VIVRE éternellement ! EXPOSE LE SONGE à TES SERVITEURS, ET NOUS T’EN DONNERONS L’EXPLICATION. »
5 LE ROI répliqua EN DISANT AUX ASTROLOGUES :
« C’EST UNE CHOSE décidée PAR MOI : SI VOUS NE ME FAITES PAS CONNAÎTRE LE SONGE ET SON Interprétation, VOUS SEREZ taillés en pièces, ET VOS MAISONS SERONT CONVERTIES EN CLOAQUES.
6 SI, AU CONTRAIRE, VOUS révélez LE SONGE ET SON Interprétation, VOUS RECEVREZ DE MOI DES DONS, DE RICHES présents ET DE GRANDS HONNEURS ; DONC dévoilez-moi LE SONGE ET SON Interprétation. »
7 EUX DE répondre UNE SECONDE FOIS : « QUE LE ROI, DIRENT-ILS, EXPOSE LE SONGE à SES SERVITEURS, ET NOUS EN DONNERONS L’Interprétation. »
8 A CELA LE ROI répliqua : « JE SAIS PARFAITEMENT QUE VOUS VOULEZ GAGNER DU TEMPS, PARCE QUE VOUS VOYEZ QUE MA Résolution EST BIEN arrêtée.
9 SI DONC VOUS NE ME FAITES PAS CONNAÎTRE LE SONGE, UN MÊME ARRÊT VOUS ATTEINDRA. VOUS VOUS ÊTES arrangés POUR M’ADRESSER DES PAROLES FAUSSES ET mensongères, EN ATTENDANT QUE LES TEMPS SOIENT changés ; C’EST POURQUOI DITES-MOI LE SONGE, ET JE SAURAI QUE VOUS POURREZ AUSSI M’EN FOURNIR L’Interprétation. »
10 LES ASTROLOGUES REPRIRENT LA PAROLE DEVANT LE ROI ET DIRENT :
« IL N’EST NUL HOMME SUR LA TERRE QUI SOIT CAPABLE DE dévoiler CE QUE DEMANDE LE ROI ; AUSSI BIEN, JAMAIS ROI GRAND ET PUISSANT N’A exigé PAREILLE CHOSE D’AUCUN DEVIN, NI MAGICIEN, NI ASTROLOGUE.
11 LA CHOSE QUE LE ROI DEMANDE EST DIFFICILE, ET IL N’EST PERSONNE D’AUTRE CAPABLE DE LA dévoiler AU ROI QUE LES DIEUX, QUI NE séjournent PAS AU MILIEU DES MORTELS. »
12 Là-dessus, LE ROI S’IRRITA ET ENTRA DANS UNE VIOLENTE colère, ET IL ORDONNA DE FAIRE périr TOUS LES SAGES DE BABYLONE.
13 L’ORDRE FUT publié AVEC PRUDENCE ET MESURE à ARIOC, CHEF DES exécuteurs DU ROI, QUI était SORTI POUR METTRE à MORT LES SAGES DE BABYLONE, ET ON CHERCHAIT DANIEL ET SES COMPAGNONS POUR LES METTRE à MORT.
14 ALORS DANIEL FIT UNE réponse avisée et sensée à Ariok, Chef des gardes DU ROI, qui se disposait à mettre à mort LES SAGES DE BABYLONE.
15 IL PRIT LA PAROLE ET DIT à ARIOK, L’OFFICIER DU ROI :
« POURQUOI CET EDIT RIGOUREUX A-T-IL été RENDU PAR LE ROI ? »
ALORS ARIOK FIT CONNAÎTRE L’AFFAIRE à DANIEL.
16 AUSSITÔT DANIEL ALLA DEMANDER AU ROI DE LUI ACCORDER UN Délai AFIN DE révéler AU ROI L’Interprétation.
17 AUSSITÔT DANIEL SE RENDIT DANS SA DEMEURE ET RACONTA LA CHOSE à SES COMPAGNONS, HANANIA, MISAËL ET AZARIA, LEUR DEMANDANT D’IMPLORER LA Miséricorde DU ILOHIM DU CIEL AU SUJET DE CE Mystère, AFIN QUE DANIEL ET SES COMPAGNONS NE SUBISSENT PAS LA MORT AVEC LES AUTRES SAGES DE BABYLONE.
19 ALORS LE Mystère FUT dévoilé à DANIEL DANS UNE VISION NOCTURNE, ET DANIEL bénit LE ILOHIM DU CIEL.
20 DANIEL PRIT LA PAROLE ET DIT :
« QUE LE NOM DE ILOHIM SOIT béni d’éternité en éternité ! CAR à LUI APPARTIENNENT LA SAGESSE ET LA PUISSANCE.
21 C’EST LUI QUI MODIFIE LES TEMPS ET LES époques, QUI TOUR à TOUR RENVERSE LES ROIS ET élève LES ROIS, QUI DONNE LA SAGESSE AUX SAGES ET LA SCIENCE à CEUX QUI SAVENT COMPRENDRE.
22 C’EST LUI QUI révèle LES Mystères PROFONDS ET SECRETS ; IL CONNAÎT CE QUE recèlent LES Ténèbres, ET LA Lumière réside AVEC LUI.
23 C’EST TOI, ILOHIM DE MES pères, QUE JE REMERCIE ET EXALTE POUR M’AVOIR donné SAGESSE ET FORCE ; ET à L’HEURE présente, TU M’AS FAIT CONNAÎTRE CE QUE NOUS T’AVONS demandé : CE QUI préoccupe LE ROI, TU NOUS L’AS FAIT CONNAÎTRE. » ;
24 SUR CELA, DANIEL SE RENDIT auprès d’Ariok, QUE LE ROI avait chargé d’exécuter LES SAGES DE BABYLONE ; IL ALLA ET LUI PARLA DE LA SORTE :
« NE FAIS POINT MOURIR LES SAGES DE BABYLONE : INTRODUIS-MOI auprès DU ROI, ET JE révélerai AU ROI L’Interprétation ».
25 AUSSITÔT ARIOK, EN TOUTE HÂTE, INTRODUISIT DANIEL auprès DU ROI ET LUI DIT : « J’AI trouvé UN HOMME PARMI LES exilés DE JUDA, QUI FERA CONNAÎTRE AU ROI L’Interprétation ».
26 LE ROI PRIT LA PAROLE ET DIT à DANIEL, QUI PORTAIT LE NOM DE BALTASAR, « EST-IL VRAI QUE TU SOIS CAPABLE DE ME FAIRE CONNAÎTRE LE SONGE QUE J’AI EU ET SON Interprétation ? »
27 DANIEL répliqua AU ROI : « LE Mystère, DIT-IL, QUE VEUT éclaircir LE ROI, NI SAGES, NI DEVINS, NI MAGICIENS, NI ASTROLOGUES NE PEUVENT LE révéler AU ROI.
28 MAIS IL EST UN ILOHIM AU CIEL, QUI dévoile LES SECRETS ; C’EST LUI QUI A révélé AU ROI CE QUI ARRIVERA DANS LA SUITE DES TEMPS.
TON SONGE ET LES VISIONS QUI ONT frappé TON ESPRIT SUR TA COUCHE, LES VOICI :
29 O ROI, IL A SURGI EN TOI, SUR TA COUCHE, DES pensées TOUCHANT CE QUI ARRIVERA DANS L’AVENIR, ET CELUI QUI révèle LES Mystères T’A annoncé CE QUI DOIT ARRIVER.
30 QUANT à MOI, CE N’EST PAS PAR UNE SAGESSE QUI SERAIT EN MOI, ME METTANT AU-DESSUS DE TOUS LES VIVANTS, QUE CE SECRET M’A été révélé, MAIS C’EST AFIN QU’ON EN FASSE SAVOIR L’Interprétation AU ROI, ET QUE TU CONNAISSES LES pensées DE TON CŒUR.
31 TOI, Ô ROI, TU AVAIS UNE VISION, ET VOICI UNE GRANDE STATUE.
CETTE STATUE IMMENSE ET D’UN éclat EXTRAORDINAIRE SE DRESSAIT DEVANT TOI, ET SON ASPECT était TERRIFIANT.
32 CETTE STATUE AVAIT LA TÊTE D’OR FIN, LA POITRINE ET LES BRAS D’ARGENT, LE VENTRE ET LES CUISSES D’AIRAIN, LES JAMBES DE FER ET LES PIEDS EN PARTIE DE FER ET EN PARTIE D’ARGILE.
34 TU LA REGARDAIS, QUAND UNE PIERRE FUT détachée, SANS L’INTERVENTION D’AUCUNE MAIN, ET FRAPPA LA STATUE à SES PIEDS QUI étaient DE FER ET D’ARGILE ET LES BROYA.
35 ALORS, DU MÊME COUP, FURENT broyés LE FER, L’ARGILE, L’ARGENT ET L’OR ; ILS DEVINRENT COMME LA BALLE emportée DE L’AIRE en été, ET LE VENT LES EMPORTA SANS EN RIEN LAISSER ; MAIS LA PIERRE QUI AVAIT frappé LA STATUE SE CHANGEA EN UNE GRANDE MONTAGNE ET REMPLIT TOUTE LA TERRE.
36 Voilà LE SONGE ; SON Interprétation, NOUS ALLONS LE DIRE AU ROI :
37 TOI, Ô ROI, LE ROI des rois, à QUI LE ILOHIM DU CIEL a donné LA Royauté, LA PUISSANCE, LA FORCE ET LA GLOIRE, TOI, AUX MAINS DE QUI IL A livré TOUT CE QUI HABITE SUR LA TERRE, LES HOMMES, LES BÊTES DES CHAMPS ET LES OISEAUX DU CIEL, ET à QUI IL A donné L’EMPIRE SUR EUX TOUS :
C’EST TOI QUI ES LA TÊTE D’OR.
39 Après TOI, s’élèvera UN AUTRE EMPIRE, inférieur AU TIEN ; PUIS UN Troisième EMPIRE, QUI SERA D’AIRAIN ET QUI DOMINERA SUR TOUTE LA TERRE,
40 PUIS VIENDRA UN Quatrième EMPIRE, PUISSANT COMME LE FER ; PUISQUE LE FER BROIE ET écrase TOUT, CET EMPIRE, PAREIL AU FER QUI BRISE TOUT LE RESTE, NE FERA QU’écraser ET CAUSER DES RUINES.
41 ET SI TU AS VU QUE TES PIEDS ET LES ORTEILS étaient PARTIE EN ARGILE DE POTIER ET PARTIE EN FER, C’EST QUE CE SERA UN EMPIRE divisé ; TOUTEFOIS IL AURA EN LUI QUELQUE CHOSE DE LA solidité DU FER, EN RAISON DE CE QUE TU AS VU DU FER mêlé AVEC DE L’ARGILE BOUEUSE.
42 LES ORTEILS DES PIEDS étaient PARTIE DE FER ET PARTIE D’ARGILE :
C’EST QUE CET EMPIRE SERA EN PARTIE FORT ET EN PARTIE FRAGILE.
43 TU AS VU LE FER mêlé à L’ARGILE, PARCE QU’ILS SERONT mêlés DE SEMENCE D’HOMME ; MAIS ILS n’adhéreront PAS L’UN à L’AUTRE,
DE MÊME QUE LE FER NE PEUT SE MÊLER AVEC L’ARGILE.
44 DANS LE TEMPS DE CES ROIS, LE ILOHIM DU CIEL SUSCITERA UN EMPIRE QUI NE SERA JAMAIS détruit, ET DONT LA Souveraineté NE SERA PAS laissée à UN AUTRE PEUPLE : IL BRISERA ET anéantira TOUS CES ROYAUMES-là, ET LUI-MÊME SUBSISTERA à JAMAIS, SELON QUE TU AS VU UNE PIERRE SE détacher DE LA MONTAGNE, SANS L’INTERVENTION D’UNE MAIN, ET BRISER FER, AIRAIN, ARGILE, ARGENT ET OR.
LE GRAND ILOHIM A FAIT CONNAÎTRE AU ROI CE QUI ARRIVERA DANS LA SUITE : LE SONGE EST véritable ET SON Interprétation CERTAINE ».
46 ALORS LE ROI NABUCHODONOSOR SE PROSTERNA CONTRE TERRE, PUIS S’AGENOUILLA DEVANT DANIEL ET ORDONNA DE LUI présenter DES OFFRANDES ET DES PARFUMS.
47 S’ADRESSANT ENSUITE à DANIEL, LE ROI LUI DIT :
« EN Vérité, VOTRE ILOHIM EST LE ILOHIM DES DIEUX, LE SOUVERAIN des rois ET LE Révélateur DES Mystères, PUISQUE TU AS PU dévoiler CE Mystère-là. »
48 ALORS LE ROI RENDIT DE GRANDS HONNEURS à DANIEL, LE COMBLA DE NOMBREUX ET RICHES Présents, ET L’INSTITUA GOUVERNEUR DE TOUTE LA PROVINCE DE BABYLONE ET CHEF SUPRÊME DE TOUS LES SAGES DE BABYLONE.
49 ET à LA Prière DE DANIEL, LE ROI préposa AUX AFFAIRES DE LA PROVINCE DE BABYLONE CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO,
TANDIS QUE DANIEL RESTAIT à LA COUR DU ROI.
CHAPITRE 3
1 LE ROI NABUCHODONOSOR FIT UNE STATUE D’OR, HAUTE DE SOIXANTE coudées ET LARGE DE SIX coudées ; IL LA DRESSA DANS LA PLAINE DE DOURA, DANS LA PROVINCE DE BABYLONE.
2 ET LE ROI NABUCHODONOSOR ENVOYA POUR RASSEMBLER LES SATRAPES, LES INTENDANTS, LES GOUVERNEURS, LES CONSEILLERS, LES Trésoriers, LES Légistes, LES JUGES ET TOUS LES MAGISTRATS DES PROVINCES, POUR QU’ILS ASSISTENT à L’INAUGURATION DE LA STATUE, érigée PAR LE ROI NABUCHODONOSOR, ET ILS SE placèrent FACE à LA STATUE, érigée PAR NABUCHODONOSOR.
4 ET UN Héraut CRIA AVEC FORCE : « A VOUS, NATIONS, PEUPLES, ET LANGUES, EST donné CET ORDRE :
AU MOMENT où VOUS ENTENDREZ LE SON DE LA TROMPETTE, DE LA FLÛTE, DE LA CITHARE, DE LA SAMBUQUE, DU Psaltérion, DE LA CORNEMUSE ET DE TOUTES SORTES D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE,
VOUS VOUS PROSTERNEREZ POUR ADORER LA STATUE D’OR érigée PAR LE ROI NABUCHODONOSOR.
6 QUICONQUE S’ABSTIENDRA DE SE PROSTERNER POUR ADORER, SERA, SUR L’HEURE MÊME, jeté DANS LA FOURNAISE ARDENTE. »
7 C’EST POURQUOI, AU MOMENT où TOUS LES PEUPLES ENTENDIRENT LE SON DE LA TROMPETTE, DU CHALUMEAU, DE LA CITHARE, DE LA SAMBUQUE, DU Psaltérion ET DE TOUTES SORTES D’INSTRUMENTS,
TOUS LES PEUPLES, NATIONS ET LANGUES SE prosternèrent, ADORANT LA STATUE D’OR QU’AVAIT dressée LE ROI NABUCHODONOSOR.
8 MAIS ALORS, AU MÊME MOMENT, DES INDIVIDUS chaldéens s’avancèrent ET dénoncèrent LES JUIFS :
« O ROI, DIRENT-ILS AU ROI NABUCHODONOSOR, PUISSES-TU VIVRE éternellement !
10 TOI, Ô ROI, TU AS émis L’ORDRE QUE TOUT HOMME, EN ENTENDANT LE SON DE LA TROMPETTE, DE LA FLÛTE, DE LA CITHARE, DE LA SAMBUQUE, DU Psaltérion, DE LA CORNEMUSE ET DE TOUTES SORTES D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE, SE PROSTERNERA POUR ADORER TA STATUE D’OR ;
ET QUE QUICONQUE S’ABSTIENDRA DE SE PROSTERNER ET D’ADORER SERA jeté DANS LA FOURNAISE ARDENTE.
12 OR, IL Y A là DES HOMMES, DES JUIFS, QUE TU AS préposés à L’ADMINISTRATION DE LA PROVINCE DE BABYLONE, CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO ; ET CES HOMMES-là N’ONT PAS TENU COMPTE DE TON ORDRE, Ô ROI : ILS N’HONORENT POINT TON DIEU ET N’ADORENT PAS LA STATUE D’OR QUE TU AS érigée. »
13 ALORS, NABUCHODONOSOR, PLEIN DE colère ET DE FUREUR, ORDONNA D’AMENER CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO ;
ET AUSSITÔT CES HOMMES FURENT amenés EN présence DU ROI.
14 NABUCHODONOSOR PRIT LA PAROLE ET LEUR DIT :
« EST-CE VRAI, CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO, QUE VOUS NE SERVEZ PAS MON DIEU ET N’ADOREZ PAS LA STATUE D’OR QUE J’AI érigée ?
15 MAINTENANT, SI VOUS ÊTES PRÊTS, AU MOMENT où VOUS ENTENDREZ LE SON DE LA TROMPETTE, DE LA FLÛTE, DE LA CITHARE, DE LA SAMBUQUE, DU Psaltérion, DE LA CORNEMUSE ET DE TOUTES SORTES D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE, à VOUS PROSTERNER POUR ADORER LA STATUE QUE J’AI FAITE…
MAIS SI VOUS NE L’ADOREZ PAS, SUR L’HEURE MÊME, VOUS SEREZ jetés DANS LA FOURNAISE ARDENTE, ET QUEL EST LE ILOHIM QUI VOUS délivrera DE MON POUVOIR ? »
16 CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO répondirent AU ROI ET DIRENT :
« NABUCHODONOSOR ! NOUS NE JUGEONS PAS nécessaire DE TE FAIRE AUCUNE réponse SUR CETTE AFFAIRE.
17 SI NOTRE ILOHIM, QUE NOUS SERVONS, PEUT NOUS délivrer DE LA FOURNAISE ARDENTE, IL NOUS délivrera AUSSI DE TON POUVOIR, Ô ROI.
18 SINON, SACHE, Ô ROI, QUE NOUS NE SERVONS PAS TES DIEUX ET QUE NOUS N’ADORERONS PAS LA STATUE D’OR QUE TU AS érigée ! »
19 ALORS NABUCHODONOSOR FUT REMPLI DE FUREUR, ET L’EXPRESSION DE SON VISAGE SE CHANGEA ENVERS CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO ;
ET IL ORDONNA DE CHAUFFER LA FOURNAISE SEPT FOIS PLUS QU’IL n’était nécessaire DE LA CHAUFFER.
20 PUIS IL ENJOIGNIT à QUELQUES-UNS DES GENS DES PLUS VIGOUREUX DE SON Armée DE LIER CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO ET DE LES JETER DANS LA FOURNAISE ARDENTE.
21 AUSSITÔT CES HOMMES, AVEC LEURS MANTEAUX, LEURS CHEMISES, LEURS COIFFURES ET LEURS VÊTEMENTS, FURENT liés ET jetés DANS LA FOURNAISE ARDENTE.
22 EN RAISON DE CETTE CIRCONSTANCE QUE, SUR L’ORDRE PRESSANT DU ROI, LA FOURNAISE AVAIT été chauffée OUTRE MESURE, LES GENS QUI AVAIENT soulevé CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO, furent tués PAR LE JAILLISSEMENT DU FEU.
23 QUANT à CES TROIS HOMMES, CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO, ILS tombèrent TOUT liés DANS LA FOURNAISE ARDENTE.
24 MAIS ALORS LE ROI NABUCHODONOSOR FUT SAISI DE STUPEUR ET SE LEVA précipitamment ; S’ADRESSANT à SES CONSEILLERS :
« N’EST-CE PAS, s’écria-t-il, TROIS HOMMES QUE NOUS AVONS jetés, liés, DANS LE FEU ? »
ILS répondirent ET DIRENT AU ROI : « Assurément, Ô ROI ! »
25 IL REPRIT : « MAIS JE VOIS QUATRE HOMMES débarrassés DE LIENS CIRCULER AU MILIEU DU FEU, SANS QU’ILS AIENT AUCUN MAL, ET L’ASPECT DU Quatrième RESSEMBLE à CELUI D’UN ÊTRE DIVIN ! »
26 AUSSITÔT NABUCHODONOSOR S’APPROCHA DE L’OUVERTURE DE LA FOURNAISE ARDENTE ET s’écria : « CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO, SERVITEURS DU ILOHIM SUPRÊME, SORTEZ ET VENEZ ! »
ET CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO SORTIRENT DU MILIEU DU FEU.
27 LES SATRAPES, LES Préfets, LES GOUVERNEURS ET LES CONSEILLERS DU ROI, se rassemblèrent ET examinèrent CES HOMMES ; LE FEU N’AVAIT PAS EU D’ACTION SUR LEUR CORPS, LES CHEVEUX DE LEUR TÊTE n’étaient pas brûlés, LEURS VÊTEMENTS n’étaient pas détériorés, L’ODEUR MÊME DU FEU N’AVAIT POINT passé SUR EUX.
28 NABUCHODONOSOR PRIT LA PAROLE ET DIT :
« Loué SOIT LE ILOHIM DE CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO, QUI A envoyé SON ANGE ET sauvé SES SERVITEURS QUI ONT EU CONFIANCE EN LUI !
ILS ONT transgressé L’ORDRE DU ROI ET FAIT BON marché DE LEUR CORPS, NE VOULANT HONORER ET ADORER AUCUN AUTRE DIEU QUE LEUR ILOHIM.
29 AUSSI EST-IL décrété PAR MOI QUE TOUTE NATION, TOUT PEUPLE, TOUTE LANGUE QUI PARLERAIT MAL DU ILOHIM DE CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO, SOIT taillé en pièces, ET QUE SA MAISON SOIT CONVERTIE EN CLOAQUE ;
CAR IL N’EST PAS D’AUTRE ILOHIM QUI PUISSE SAUVER DE LA SORTE. »
30 EN MÊME TEMPS, LE ROI COMBLA DE FAVEURS CHADRAC, MÊCHAC ET ABÊD-NEGO, DANS LA PROVINCE DE BABYLONE.
31 « LE ROI NABUCHODONOSOR à TOUTES LES NATIONS, à TOUS LES PEUPLES ET LES LANGUES, QUI HABITENT SUR TOUTE LA TERRE : GRANDE prospérité à VOUS !
32 LES MIRACLES ET LES PRODIGES QUE LE ILOHIM SUPRÊME A ACCOMPLI à MON égard, J’AI trouvé BON DE LES FAIRE CONNAÎTRE.
33 COMBIEN GRANDS SONT SES MIRACLES ET PUISSANTS SES PRODIGES !
SON Règne EST UN Règne ETERNEL, ET SA DOMINATION s’étend D’ÂGE EN ÂGE.
CHAPITRE 4
1 MOI, NABUCHODONOSOR, j’étais TRANQUILLE DANS MA MAISON, ET FLORISSANT DANS MON PALAIS, LORSQUE J’EUS UN SONGE QUI M’EFFRAYA : les pensées QUI ME hantèrent SUR MA COUCHE ET LES VISIONS de mon esprit m’inspirèrent L’épouvante.
3 ET J’émis L’ORDRE QU’ON INTRODUISÎT auprès DE MOI TOUS LES SAGES DE BABYLONE, POUR ME FAIRE SAVOIR L’Interprétation DU SONGE.
4 ALORS SE présentèrent LES DEVINS, LES MAGICIENS, LES ASTROLOGUES ET LES MAGES ; JE LEUR EXPOSAI LE SONGE, MAIS ILS NE PURENT M’EN INDIQUER L’Interprétation.
5 EN DERNIER LIEU SE présenta, DEVANT MOI DANIEL, surnommé BALTASAR, D’après LE NOM DE MON DIEU,
ET EN QUI EST L’ESPRIT DU ILOHIM SAINT ; JE LUI RACONTAI LE SONGE :
6 « BALTASAR, CHEF des devins, EN QUI, JE LE SAIS, RESPIRE LE ILOHIM SAINT ET QUE NE dépasse AUCUN Mystère, écoute CE QUE J’AI VU EN SONGE ET DIS-M’EN L’Interprétation.
7 TELLE était LA VISION de mon esprit sur ma couche :
JE REGARDAIS, ET voilà QU’UN ARBRE SE DRESSAIT SUR LA TERRE, D’UNE HAUTEUR énorme.
8 L’ARBRE était GRAND ET VIGOUREUX, SON SOMMET ATTEIGNAIT LE CIEL, ET ON L’APERCEVAIT DE L’Extrémité DE TOUTE LA TERRE.
9 SON FEUILLAGE était BEAU ET SES FRUITS ABONDANTS ; IL FOURNISSAIT DE LA NOURRITURE à TOUS.
A SON OMBRE S’ABRITAIENT LES BÊTES DES CHAMPS, DANS SES BRANCHES NICHAIENT LES OISEAUX DU CIEL, ET TOUS LES ÊTRES S’ALIMENTAIENT DE LUI.
10 Je regardais DANS LA VISION de mon esprit sur ma couche, ET voilà QU’UN ANGE, UN SAINT DESCENDAIT DU CIEL.
11 IL CRIA AVEC FORCE ET PARLA AINSI :
COUPEZ L’ARBRE, ABATTEZ SES BRANCHES, FAITES TOMBER SON FEUILLAGE ET DISPERSEZ SES FRUITS !
QUE LES BÊTES S’ENFUIENT DE SON OMBRAGE ET LES OISEAUX DU CIEL DE SES BRANCHES !
12 SEULEMENT LAISSEZ SUBSISTER DANS LE SOL LA SOUCHE DE SES RACINES, entourée DE CHAÎNES DE FER ET D’AIRAIN, AU MILIEU DE LA VERDURE DES CHAMPS.
QU’IL SOIT humecté PAR LA Rosée DU CIEL ET QU’AVEC LES BÊTES IL PRENNE SA PART DE L’HERBE DE LA TERRE !
13 QU’ON LUI enlève SON CŒUR D’HOMME ET QU’ON LUI DONNE UN CŒUR DE BÊTE, ET QU’AINSI SEPT TEMPS PASSENT SUR LUI !
14 CETTE SENTENCE VIENT D’UN Décret DES VEILLANTS, ET CETTE Décision EST UN ORDRE DES SAINTS, AFIN QUE LES VIVANTS SACHENT QUE LE Très-Haut DOMINE SUR LA Royauté DES HOMMES, QU’IL LA DONNE à QUI IL VEUT, ET QU’IL Y élève LE PLUS HUMBLE DES HOMMES.
15 Voilà LE SONGE que j’ai eu, MOI LE ROI NABUCHODONOSOR ; MAIS TOI, BALTASAR, DIS-MOI L’Interprétation, PUISQUE TOUS LES SAGES DE MON ROYAUME SONT INCAPABLES DE M’EN DONNER L’Interprétation, TANDIS QUE TOI TU EN ES CAPABLE, L’ESPRIT DES DIEUX SAINTS étant EN TOI.
16 ALORS DANIEL, surnommé BALATASAR, RESTA ENVIRON UNE HEURE plongé DANS LA STUPEUR, terrifié PAR SES pensées ;
MAIS LE ROI PRIT LA PAROLE ET DIT : « BALTASAR, NE TE LAISSE PAS EFFRAYER PAR LE SONGE ET PAR SON Interprétation » !
ET BALTASAR répondit : « Mon seigneur, PUISSE CE SONGE S’APPLIQUER à TES ENNEMIS ET SON Interprétation POUR TES ADVERSAIRES !
17 L’ARBRE QUE TU AS VU, QUI était GRAND ET VIGOUREUX, DONT LE SOMMET ATTEIGNAIT LE CIEL ET QU’ON APERCEVAIT DE L’Extrémité DE LA TERRE,
18 L’ARBRE DONT LE FEUILLAGE était BEAU ET LES FRUITS ABONDANTS, QUI FOURNISSAIT DE LA NOURRITURE à TOUS, à L’OMBRE DUQUEL HABITAIENT LES BÊTES DES CHAMPS ET DONT LES BRANCHES SERVAIENT D’ABRI AUX OISEAUX DU CIEL,
19 C’EST TOI-MÊME, Ô ROI, QUI ES GRAND ET PUISSANT, DONT LA GRANDEUR S’EST ACCRUE JUSQU’à ATTEINDRE LE CIEL ET DONT LE POUVOIR S’EST étendu JUSQU’AUX Extrémités DE LA TERRE !
20 ET SI LE ROI A VU UN ANGE, UN SAINT DESCENDRE DU CIEL ET s’écrier :
ABATTEZ L’ARBRE ET détruisez-le ; SEULEMENT LAISSEZ SUBSISTER DANS LE SOL LA SOUCHE DE SES RACINES, entourée de chaînes de fer et d’airain, au milieu de la verdure des champs ; qu’il soit humecté par la rosée du Ciel et qu’il partage le sort des bêtes des champs, JUSQU’à CE QUE SEPT TEMPS AIENT passé SUR LUI : VOICI L’Interprétation, Ô ROI, ET TEL EST LE Décret DU Très-Haut QUI A ATTEINT mon seigneur LE ROI :
ON VA TE CHASSER DU MILIEU DES HOMMES, ET TA DEMEURE SERA AVEC LES BÊTES DES CHAMPS ; COMME AUX BŒUFS ON TE DONNERA DE L’HERBE POUR NOURRITURE, ON T’HUMECTERA PAR LA rosée DU CIEL, ET SEPT TEMPS PASSERONT AINSI SUR TOI, JUSQU’à CE QUE TU RECONNAISSES QUE LE Très-Haut DOMINE SUR LA Royauté DES HOMMES ET QU’IL LA DONNE à QUI IL VEUT.
23 ET SI L’ON A DIT DE LAISSER SUBSISTER LA SOUCHE DES RACINES DE L’ARBRE, C’EST QUE TA Royauté TE SERA TENUE EN Réserve POUR LE MOMENT où TU AURAS RECONNU QUE LE CIEL EST SOUVERAIN MAÎTRE.
24 C’EST POURQUOI, Ô ROI, PUISSE MON CONSEIL T’agréer :
Rachète TES péchés PAR LA JUSTICE ET TES iniquités PAR LA miséricorde ENVERS LES MALHEUREUX, PEUT-ÊTRE AINSI SE PROLONGERA TA Tranquillité. »
25 TOUT CELA ARRIVA AU ROI NABUCHODONOSOR :
26 AU BOUT DE DOUZE MOIS, IL SE PROMENAIT SUR LE HAUT DU PALAIS DE LA Royauté à BABYLONE.
27 ALORS LE ROI s’écria : « N’EST-CE PAS là BABYLONE LA GRANDE, QUE J’AI édifiée POUR EN FAIRE UNE Résidence ROYALE, GRÂCE à MA FORMIDABLE PUISSANCE ET POUR LA GLOIRE DE MA Majesté ? »
28 IL N’AVAIT PAS ENCORE cessé DE PARLER QU’UNE VOIX RETENTIT DU HAUT DU CIEL :
« ON T’ANNONCE, ROI NABUCHODONOSOR, QUE LA Royauté T’EST enlevée.
29 ON VA T’EXPULSER DE LA société DES HOMMES, ET TA DEMEURE SERA AVEC LES BÊTES DES CHAMPS ; ON TE FERA MANGER DE L’HERBE COMME AUX BŒUFS, ET SEPT TEMPS PASSERONT SUR TOI, JUSQU’à CE QUE TU RECONNAISSES QUE LE Très-Haut EST LE MAÎTRE DE LA Royauté DES HOMMES ET QU’IL LA DONNE à QUI IL VEUT. »
30 SUR L’HEURE, CETTE PAROLE SE réalisa POUR NABUCHODONOSOR ; IL FUT chassé DU MILIEU DES HOMMES, MANGEA DE L’HERBE COMME LES BŒUFS, SON CORPS FUT humecté PAR LA rosée DU CIEL, AU POINT QU’IL LUI POUSSA DES POILS PAREILS AUX PLUMES DES AIGLES ET DES ONGLES COMME DES GRIFFES D’OISEAUX.
31 « MAIS AU TERME DES JOURS Fixés, MOI, NABUCHODONOSOR, JE LEVAI LES YEUX AU CIEL, ET LA RAISON ME REVINT ; JE bénis LE Très-Haut, JE LOUAI ET EXALTAI CELUI QUI VIT ETERNELLEMENT, DONT LA DOMINATION DURE SANS FIN ET DONT LA Royauté s’étend D’ÂGE EN ÂGE.
32 TOUS LES HABITANTS DE LA TERRE SONT comptés COMME RIEN DEVANT LUI, IL AGIT à SA Volonté AVEC L’Armée DU CIEL ET LES HÔTES DE LA TERRE ; IL N’EST PERSONNE QUI FASSE OBSTACLE à SON POUVOIR ET LUI DISE : « QUE FAIS-TU ? »
33 Dès LORS, LA RAISON ME REVINT, L’éclat DE MA Royauté, MA Majesté ET MA SPLENDEUR ME FURENT restitués ; MES CONSEILLERS ET MES GRANDS ME recherchèrent, JE FUS rétabli DANS MA Royauté, ET MA PUISSANCE S’ACCRUT ENCORE.
34 MAINTENANT, MOI, NABUCHODONOSOR, JE LOUE, EXALTE ET GLORIFIE LE ROI DU CIEL, DONT TOUS LES ACTES SONT Vérité ET LES VOIES JUSTICE, ET QUI PEUT ABAISSER CEUX QUI SE COMPORTENT AVEC ORGUEIL.
CHAPITRE 5
LE ROI BALTHASAR DONNA UN GRAND FESTIN à SES GRANDS, AU NOMBRE DE MILLE ; ET, EN présence DE CES MILLE, IL BUVAIT DU VIN.
2 SOUS L’INFLUENCE DE LA BOISSON, BALTHASAR ORDONNA D’APPORTER LES VASES D’OR ET D’ARGENT, QUE SON père NABUCHODONOSOR AVAIT enlevés DU TEMPLE DE JERUSALEM, AFIN D’Y FAIRE BOIRE LE ROI ET SES GRANDS, SES FEMMES ET SES CONCUBINES.
3 AUSSITÔT ON APPORTA LES VASES D’OR QUI AVAIENT été enlevés DU TEMPLE DE LA MAISON DE ILOHIM, DE JERUSALEM, ET Y BURENT LE ROI ET SES GRANDS, SES FEMMES ET SES CONCUBINES.
4 ILS BURENT DU VIN, ET ILS louèrent LES DIEUX D’OR ET D’ARGENT, D’AIRAIN, DE FER, DE BOIS ET DE PIERRE.
5 A CE MOMENT, APPARURENT DES DOIGTS DE MAIN HUMAINE QUI écrivaient, EN FACE DU Candélabre, SUR LA CHAUX DE LA MURAILLE DU PALAIS ROYAL,
ET LE ROI VIT L’ENSEMBLE DE CETTE MAIN QUI écrivait.
6 ALORS LE ROI PERDIT CONTENANCE, SON ESPRIT FUT frappé DE CRAINTE ; LES ATTACHES DE SES REINS SE détendirent ET SES GENOUX s’entrechoquèrent.
7 LE ROI CRIA AVEC FORCE QU’ON AMENÂT LES SORCIERS, LES ASTROLOGUES ET LES AUGURES ;
PUIS IL PRIT LA PAROLE ET DIT AUX SAGES DE BABYLONE :
« TOUT HOMME QUI LIRA CETTE ECRITURE ET M’EN FERA CONNAÎTRE LE SENS SERA VÊTU DE POURPRE, PORTERA UN COLLIER D’OR AU COU ET GOUVERNERA EN TIERS LE ROYAUME. »
8 TOUS LES SAGES DU ROI étaient entrés ; MAIS ILS NE PURENT LIRE CE QUI était écrit, NI EN FAIRE CONNAÎTRE LE SENS AU ROI.
9 LE ROI BALTHASAR FUT ALORS EXTRÊMEMENT effrayé, SA FIGURE SE décomposa, ET SES GRANDS FURENT bouleversés.
10 LA REINE, EN RAISON DES PROPOS DU ROI ET DE SES GRANDS, SE RENDIT DANS LA SALLE DU FESTIN, ELLE PRIT LA PAROLE ET DIT : « VIVE LE ROI à JAMAIS ! QUE TES pensées CESSENT DE T’épouvanter ET QUE TON VISAGE NE CHANGE PAS DE COULEUR !
11 IL EST UN HOMME DANS TON ROYAUME, QUI EST pénétré DE L’ESPRIT DES DIEUX SAINTS, ET CHEZ QUI, DU TEMPS DE TON Père, SE SONT rencontrées UNE Perspicacité, UNE INTELLIGENCE ET UNE SAGESSE DIGNES DES DIEUX ;
AUSSI LE ROI NABUCHODONOSOR, - LE ROI, TON Père, - L’A-T-IL établi CHEF DES MAGICIENS, DES DEVINS, DES ASTROLOGUES ET DES AUGURES, OUI, TON PROPRE Père, LE ROI !
PARCE QU’UN ESPRIT Supérieur, LA SCIENCE, L’INTELLIGENCE, L’ART d’interpréter LES SONGES, D’éclaircir LES énigmes, DE résoudre LES Difficultés, SE SONT rencontrés CHEZ CE DANIEL, QUE LE ROI AVAIT surnommé BALTASSAR.
QU’ON APPELLE DONC DANIEL, ET IL dévoilera CE QUE CELA SIGNIFIE » !
13 AUSSITÔT DANIEL FUT INTRODUIT DEVANT LE ROI ; CELUI-CI PRIT LA PAROLE ET LUI DIT : « C’EST DONC TOI CE DANIEL, QUI FAIT PARTIE DU GROUPE DES exilés DE JUDA QUE LE ROI MON Père A emmenés DE Judée !
14 J’AI ENTENDU DIRE QUE TU ES REMPLI DE L’ESPRIT DES DIEUX, ET QU’IL SE RENCONTRE CHEZ TOI DE LA Perspicacité, DE L’INTELLIGENCE ET UNE SAGESSE Supérieure.
15 OR, ON A amené EN ma présence LES SAGES, LES DEVINS POUR LIRE CETTE ECRITURE ET M’EN FAIRE CONNAÎTRE LE SENS ; MAIS ILS SONT INCAPABLES DE ME révéler LA SIGNIFICATION DE LA CHOSE.
16 MAIS DE TOI J’AI ENTENDU DIRE QUE TU SAIS EXPLIQUER LES Interprétations ET résoudre LES Difficultés. DONC, SI TU PEUX LIRE CE QUI EST écrit ET M’EN FAIRE CONNAÎTRE LE SENS, TU SERAS REVÊTU DE POURPRE, UN COLLIER D’OR ORNERA TON COU, ET TU GOUVERNERAS EN TIERS LE ROYAUME. »
17 ALORS DANIEL répliqua EN DISANT AU ROI :
« GARDE TES DONS POUR TOI, ET GRATIFIE D’AUTRES DE TES présents ;
TOUTEFOIS JE LIRAI AU ROI L’ECRITURE ET JE LUI EN FERAI CONNAÎTRE LE SENS.
18 Ô ROI, LE ILOHIM SUPRÊME AVAIT donné à ton père NABUCHODONOSOR Royauté, GRANDEUR, Majesté ET MAGNIFICENCE.
19 ET à CAUSE DE LA GRANDEUR QUI LUI AVAIT été octroyée,
NATIONS, PEUPLES ET LANGUES TREMBLAIENT TOUS DE PEUR DEVANT LUI :
IL TUAIT QUI IL VOULAIT, LAISSAIT VIVRE QUI IL VOULAIT, élevait OU ABAISSAIT QUI IL VOULAIT.
20 MAIS LORSQUE SON CŒUR S’ENORGUEILLIT ET QUE SON ESPRIT S’ENHARDIT JUSQU’à L’ARROGANCE, IL FUT précipité DE SON TRÔNE ROYAL ET SE VIT dépouillé DE SA Majesté.
21 IL FUT chassé DE LA société DES HOMMES, ET SON CŒUR DEVINT SEMBLABLE à CELUI DES BÊTES ; SA DEMEURE FUT AVEC LES ÂNES SAUVAGES, ON LUI DONNA COMME AUX BŒUFS DE L’HERBE POUR NOURRITURE, ET SON CORPS FUT humecté PAR LA rosée DU CIEL, JUSQU’à CE QU’IL RECONNÛT QUE LE ILOHIM SUPRÊME EST MAÎTRE DE LA Royauté DES HOMMES ET QU’IL Y APPELLE QUI LUI PLAÎT.
22 ET TOI, SON FILS BALTHASSAR, TU N’AS PAS humilié TON CŒUR, BIEN QUE TU FUSSES INSTRUIT DE TOUT CELA.
23 TU T’ES insurgé CONTRE LE MAÎTRE DU CIEL, EN FAISANT APPORTER DEVANT TOI LES VASES DE SON TEMPLE POUR Y BOIRE DU VIN, TOI, TES GRANDS, TES épouses ET TES CONCUBINES ;
TU AS célébré LES DIEUX D’ARGENT ET D’OR, D’AIRAIN, DE FER, DE BOIS ET DE PIERRE, QUI NE VOIENT, NI N’ENTENDENT, NI NE SAVENT.
QUANT AU ILOHIM QUI TIENT TON ÂME EN SES MAINS ET QUI DIRIGE TOUTES TES VOIES, TU NE L’AS PAS glorifié.
24 C’EST POURQUOI QU’A été envoyé DE SA PART CETTE MAIN ET QU’A été tracé CET écrit.
25 VOICI L’ECRITURE QUI A été tracée : MENé, MENé, TEQEL. OUPHARSIN.
26 ET VOICI L’EXPLICATION DE CES MOTS :
MENÊ ILOHIM A compté LES JOURS DE TA Royauté ET EN A décidé LA FIN ;
27 TEKÊL TU AS été pesé DANS LA BALANCE ET trouvé TROP léger ;
28 PERES TON ROYAUME A été divisé ET donné AUX Mèdes ET AUX PERSES. »
29 AUSSITÔT BALTHASAR DONNA L’ORDRE DE REVÊTIR DANIEL DE POURPRE, DE LUI METTRE UN COLLIER D’OR AU COU ET DE PROCLAMER QU’IL GOUVERNERAIT EN TIERS LE ROYAUME.
30 CETTE MÊME NUIT BALTHASAR, LE ROI Chaldéen, FUT MIS à MORT.
CHAPITRE 6
1 ET DARIUS LE Mède reçut LA Royauté à L’ÂGE DE SOIXANTE-DEUX ANS.
2 IL PARUT BON à DARIUS DE préposer AU ROYAUME CENT VINGT Préfets, POUR GOUVERNER TOUT LE ROYAUME.
3 AU-DESSUS D’EUX, IL Y AVAIT TROIS MINISTRES, DONT était DANIEL ; C’EST à EUX QUE CES Préfets DEVAIENT RENDRE DES COMPTES, EN SORTE QUE LE ROI NE SUBÎT AUCUN DOMMAGE.
4 BIENTÔT CE DANIEL PRIT LE DESSUS SUR LES MINISTRES ET LES Préfets, étant doué D’UN ESPRIT supérieur, ET LE ROI PROJETAIT DE LE METTRE à LA TÊTE DE TOUT LE ROYAUME.
5 ALORS LES MINISTRES ET LES Préfets s’appliquèrent à TROUVER UN GRIEF CONTRE DANIEL, DU CHEF DE SON GOUVERNEMENT,
MAIS ILS NE PURENT découvrir NI GRIEF, NI Méfait, PARCE QU’IL était LOYAL, DE SORTE QUE NI ERREUR, NI FAUTE, NE PURENT ÊTRE SURPRISES CHEZ LUI.
6 AUSSI CES HOMMES-là DIRENT : « NOUS NE TROUVONS AUCUN GRIEF CONTRE CE DANIEL, à MOINS QUE NOUS NE LE PRENIONS EN Défaut DANS LES CHOSES DE SA RELIGION. »
7 AUSSITÔT, LES MINISTRES ET LES Préfets se précipitèrent CHEZ LE ROI ET LUI parlèrent AINSI : « VIVE à JAMAIS LE ROI DARIUS !
8 TOUS LES MINISTRES DU ROYAUME, LES Préfets, LES SATRAPES, LES CONSEILLERS ET LES GOUVERNEURS SE SONT concertés POUR FAIRE établir UNE ORDONNANCE ROYALE ET PROMULGUER UNE INTERDICTION déclarant QUE QUICONQUE, DURANT TRENTE JOURS, ADRESSERAIT UNE Prière à TOUT AUTRE DIEU OU HOMME QU’à TOI-MÊME, Ô ROI, SERAIT jeté DANS LA FOSSE AUX LIONS.
9 DONC, Ô ROI, établis L’INTERDICTION ET rédige L’édit QUI NE PUISSE ÊTRE modifié, conformément à LA LOI IMMUABLE DE Médie ET DE PERSE. »
10 EN Conséquence, LE ROI DARIUS rédigea L’édit ET L'INTERDICTION.
11 OR, DANIEL, dès QU’IL APPRIT QUE L’édit AVAIT été rédigé, RENTRA CHEZ LUI.
IL AVAIT, DANS SA CHAMBRE supérieure, DES FENÊTRES OUVERTES DANS LA DIRECTION DE JERUSALEM, ET TROIS FOIS PAR JOUR, IL SE METTAIT à GENOUX, PRIANT ET LOUANT ILOHIM TOUT COMME IL AVAIT FAIT AUPARAVANT.
12 CEPENDANT, CES MÊMES HOMMES se précipitèrent ET SURPRIRENT DANIEL PRIANT ET IMPLORANT SON ILOHIM.
13 AUSSITÔT, ILS SE présentèrent DEVANT LE ROI ET L’ENTRETINRENT DE L’INTERDICTION ROYALE : « N’AS-TU PAS édicté UNE INTERDICTION, EN VERTU DE LAQUELLE TOUT HOMME QUI, DURANT TRENTE JOURS, ADRESSERAIT UNE Prière à TOUT AUTRE DIEU OU HOMME QUE TOI-MÊME, Ô ROI, SERAIT jeté DANS LA FOSSE AUX LIONS ? »
LE ROI répondit : « LA CHOSE EST CONSTANTE, conformément à LA LOI IMMUABLE DE Médie ET DE PERSE. »
14 ET EUX DE répliquer SUR-LE-CHAMP AU ROI :
« DANIEL, QUI FAIT PARTIE DES Exilés DE Judée, N’A TENU AUCUN COMPTE DE TOI, Ô ROI, NI DE L’INTERDICTION QUE TU AS rédigée : TROIS FOIS PAR JOUR, IL FAIT SA Prière. »
15 Dès QUE LE ROI ENTENDIT CES PAROLES, IL EN FUT très peiné, ET IL PRIT à CŒUR DE TIRER DANIEL D’AFFAIRE : JUSQU’AU COUCHER DU SOLEIL IL AVISA AUX MOYENS DE LE SAUVER.
16 MAIS ALORS CES GENS FIRENT IRRUPTION CHEZ LE ROI ET LUI DIRENT :
« SACHE, Ô ROI, QU’UNE LOI EXIGE CHEZ LES Mèdes ET LES PERSES QUE TOUTE INTERDICTION ET TOUT édit établis PAR LE ROI SOIENT IMMUABLES. »
17 Là-dessus, LE ROI DONNA UN ORDRE, ON AMENA DANIEL ET ON LE JETA DANS LA FOSSE AUX LIONS : « PUISSE, LUI DIT LE ROI, TON ILOHIM QUE TU SERS CONSTAMMENT TE SAUVER ! »
18 ON APPORTA UNE PIERRE ET ON LA POSA SUR L’ORIFICE DE LA FOSSE ;
LE ROI LA SCELLA DE SON ANNEAU ET DES ANNEAUX DE SES GRANDS, POUR QU’IL N’Y EÛT AUCUN REVIREMENT à L’égard DE DANIEL.
19 ENSUITE, LE ROI RENTRA DANS SON PALAIS ET PASSA LA NUIT EN JEÛNANT ; IL NE FIT PAS DRESSER LA TABLE DEVANT LUI, ET LE SOMMEIL S’OBSTINA à LE FUIR.
20 Dès L’AUBE, QUAND LE JOUR VINT à POINDRE, LE ROI SE LEVA ET SE RENDIT EN TOUTE HÂTE à LA FOSSE AUX LIONS.
21 Arrivé près DE LA FOSSE, IL APPELA DANIEL D’UNE VOIX attristée :
« DANIEL, SERVITEUR DU ILOHIM VIVANT, s’écria LE ROI EN S’ADRESSANT à DANIEL, TON ILOHIM QUE TU SERS CONSTAMMENT A-T-IL PU TE préserver DES LIONS ? »
22 AUSSITÔT, DANIEL PARLA AU ROI : « VIVE, DIT-IL, LE ROI à JAMAIS ! MON ILOHIM A envoyé SON ANGE ET fermé LA GUEULE DES LIONS, EN SORTE QU’ILS NE M’ONT FAIT AUCUN MAL, PARCE QUE MON INNOCENCE A été RECONNUE PAR LUI, DE MÊME QU’ENVERS TOI, JE N’AI COMMIS AUCUN Méfait. »
24 ALORS LE ROI FUT EXTRÊMEMENT CONTENT, ET IL ORDONNA DE REMONTER DANIEL DE LA FOSSE AUX LIONS.
QUAND DANIEL EUT été remonté DE LA FOSSE, IL NE PORTAIT AUCUNE BLESSURE, PARCE QU’IL AVAIT EU CONFIANCE EN SON ILOHIM.
25 PUIS, SUR L’ORDRE DU ROI, ON AMENA LES HOMMES QUI AVAIENT dénoncé DANIEL, ET ON LES JETA DANS LA FOSSE AUX LIONS, EUX, LEURS ENFANTS ET LEURS FEMMES.
ILS n’étaient pas ENCORE arrivés AU FOND DE LA FOSSE, QUE LES LIONS s’étaient SAISIS D’EUX, BRISANT TOUS LEURS OS.
26 ALORS LE ROI DARIUS écrivit à TOUS LES PEUPLES, NATIONS ET LANGUES, QUI HABITENT SUR TOUTE LA TERRE :
« SUR VOUS SOIT LA PAIX EN ABONDANCE ! JE PORTE CE Décret :
QUE DANS TOUTE L’étendue DE MON ROYAUME, ON MANIFESTE CRAINTE ET ADORATION POUR LE ILOHIM DE DANIEL, CAR IL EST LE ILOHIM VIVANT, QUI SUBSISTE ETERNELLEMENT ; SON ROYAUME NE SERA JAMAIS détruit ET SON EMPIRE N’AURA PAS DE FIN.
IL délivre ET IL SAUVE, IL FAIT DES SIGNES ET DES PRODIGES AU CIEL ET SUR LA TERRE ; C’EST LUI QUI A délivré DANIEL DES LIONS ».
ET CE DANIEL JOUIT DE TOUTE Félicité SOUS LE Règne DE DARIUS ET SOUS LE Règne DE CYRUS LE PERSE.
7:1 LA Première Année DE BALTASAR, ROI DE BABYLONE, DANIEL, vit UN SONGE ET DES VISIONS de sa tête.
IL écrivit ALORS LE SONGE ET DIT LE SOMMAIRE DES FAITS.
2 Daniel prit la parole et dit : "JE VOYAIS DANS MA VISION PENDANT LA NUIT, ET VOICI QUE LES QUATRE VENTS DU CIEL AGITAIENT LA GRANDE MER. 3 ET QUATRE GRANDES BÊTES SURGIRENT DE LA MER, différentes L'UNE DE L'AUTRE.
4 La première était semblable à un lion et avait des ailes d'aigle. Je vis qu'ensuite ses ailes furent arrachées, qu'elle fut enlevée de terre et dressée sur ses jambes, comme un homme, et qu'un coeur d'homme lui fut donné.
5 ET VOICI UNE AUTRE BÊTE, une deuxième, ressemblant à un ours; dressée sur l'un, et avec trois côtes dans sa gueule entre ses dents, et on lui disait :
"DEBOUT, MANGE BEAUCOUP DE CHAIR" !
6 Après cela, je regardais, ET VOICI UNE AUTRE BÊTE semblable à un léopard; elle avait sur son dos quatres ailes d'oiseau, ET LA BÊTE AVAIT QUATRE TÊTES; ET LA souveraineté lui fut donnée.
7 Après cela, je regardais dans LES VISIONS DE LA NUIT, ET VOICI UNE QUatrième BÊTE, TERRIBLE, EFFRAYANTE ET EXTRÊMEMENT FORTE; ELLE avait de grandes dents de fer; elle dévorait et mettait en pièces, et le reste elle le foulait aux pieds; ELLE était différente DE TOUTES LES BÊTES QUI L'AVAIENT précédée, ET ELLE AVAIT DIX CORNES.
8 Je considérais LES CORNES, ET VOICI QU'UNE AUTRE CORNE, PETITE, s'éleva PARMI ELLES, ET TROIS DES premières CORNES FURENT arrachées PAR ELLE;
ET VOICI QUE CETTE CORNE AVAIT DES YEUX COMME DES YEUX D'HOMME, ET UNE BOUCHE QUI DISAIT DE GRANDES CHOSES.
9 Comme je continuais à voir, DES TRÔNES FURENT placés, ET UN ANCIEN DES JOURS S'ASSIT.
SON VÊTEMENT était BLANC COMME NEIGE, ET LA CHEVELURE DE SA TÊTE, CELLE DE LA LAINE éclatante.
SON TRÔNE était DES FLAMMES DE FEU, AVEC DES ROUES DE FEU FLAMBOYANT. UN FLEUVE DE FEU COULAIT ET SE répandit PAR-DEVANT LUI;
MILLE MILLIERS LE SERVAIENT, ET UNE MYRIADE DE MYRIADES SE TENAIENT DEBOUT DEVANT LUI.
LE TRIBUNAL siégea, ET DES LIVRES FURENT OUVERTS.
11 Je regardais alors, à CAUSE DU BRUIT DES GRANDES PAROLES QUE LA CORNE proférait; COMME je continuais de contempler, LA BÊTE FUT tuée, ET SON CORPS détruit ET livré à LA FLAMME DE FEU.
12 AU RESTE DES BÊTES AUSSI ON AVAIT ôté LEUR EMPIRE,
ET COMME, Durée DE JOURS, LEUR FURENT accordés UN TEMPS ET UNE Période.
13 Je contemplais DANS LES VISIONS DE LA NUIT, ET VOICI QUE SUR LES Nuées Célestes SURVINT QUELQU'UN QUI RESSEMBLAIT à UN FILS D'HOMME; IL s'avança JUSQU'à L'ANCIEN DES JOURS, ET ON LE MIT EN SA Présence.
14 C'EST à LUI QUE FURENT données LA DOMINATION, LA GLOIRE ET LA Royauté : L'ENSEMBLE DES NATIONS, PEUPLES ET LANGUES LUI RENDAIENT HOMMAGE. SON EMPIRE EST UN EMPIRE ETERNEL, IMMUABLE, ET SA Royauté NE SERA JAMAIS détruite.
15 MON ÂME, à MOI DANIEL, défaillit DANS SON ENVELOPPE CORPORELLE ET LES VISIONS DE MON ESPRIT ME jetèrent DANS UNE GRANDE FRAYEUR
16 JE M'APPROCHAI DE L'UN DES ASSISTANTS, ET JE L'INTERROGEAI SUR LE SENS véritable DE TOUT CELA,
ET IL ME répondit ET ME FIT CONNAÎTRE L'Interprétation DE CES CHOSES.
17 CES GRANDES BÊTES, QUI SONT QUATRE, CE SONT QUATRE ROIS QUI s'élèveront SUR LA TERRE; MAIS LES SAINTS DU Très-Haut RECEVRONT LE ROYAUME, ET ILS posséderont LE ROYAUME POUR L'Eternité, POUR UNE Eternité D'éternités.
19 ALORS je voulus être renseigné SUR LA Quatrième BÊTE, QUI était différente DE TOUTES LES AUTRES, EXTRÊMEMENT TERRIBLE, dont les dents étaient de ferr et les griffes d'airain, qui mangeait, mettait en pièces et foulait aux pieds ce qui restait; ET SUR LES DIX CORNES DE SA TÊTE, ET SUR L'AUTRE CORNE QUI AVAIT SURGI ET QUI avait fait tomber LES TROIS, CETTE CORNE QUI AVAIT DES YEUX ET UNE BOUCHE proférant DE GRANDES CHOSES, ET QUI PARAISSAIT PLUS GRANDE QUE LES AUTRES.
21 Je contemplais, ET CETTE CORNE FAISAIT LA GUERRE AUX SAINTS ET L'EMPORTAIT SUR EUX, JUSQU'à CE QUE LE VEILLARD VÎNT, QUE JUSTICE FUT accordée AUX SAINTS DU Très-Haut, ET QUE LE TEMPS ARRIVÂT où LES SAINTS PRIRENT POSSESSION DU ROYAUME.
23 IL PARLA AINSI : "LA Quatrième BÊTE, C'EST UN Quatrième ROYAUME QUI SERA SUR LA TERRE, différent DE TOUS LES ROYAUMES, ET QUI dévorera TOUTE LA TERRE, LA piétinera ET LA réduira EN POUDRE.
24 LES DIX CORNES : DE CE ROYAUME SURGIRONT DIX ROIS;
UN AUTRE se lèvera après EUX, QUI différera des précédents, ET IL SOUMETTRA TROIS ROIS.
25 IL proférera DES PAROLES CONTRE LE Très-Haut, IL persécutera LES SAINTS DU très-Haut, ET IL SONGERA à CHANGER LES TEMPS ET LA RELIGION,
ET LES PEUPLES LUI SERONT abandonnés POUR UN TEMPS, DES TEMPS ET UNE moitié DE TEMPS.
26 ET LE TRIBUNAL siégera, ET ON LUI ÔTERA SON EMPIRE POUR LE SUPPRIMER ET L'anéantir POUR TOUJOURS.
27 ET LE Règne, L'EMPIRE ET LA GRANDEUR DES ROYAUMES, QUI SONT SOUS TOUS LES CIEUX, SERONT donnés AU PEUPLE DES SAINTS DU Très-Haut; SON Règne EST UN Règne ETERNEL, ET TOUS LES EMPIRES LE SERVIRONT ET LUI obéiront".
28 Voilà LA FIN DU RAPPORT.
8:1 La troisième année du règne du roi Baltasar, UNE VISION M'APPARUT, à moi Daniel, après CELLE QUI M'était APPARUE AUPARAVANT.
2 ET je vis DANS LA VISION ; ET IL ARRIVA, COMME JE VOYAIS, QUE JE ME TROUVAIS à SUSE, LA CITADELLE QUI EST DANS LA PROVINCE D'ELAM, ET JE VIS DANS LA VISION, ET j'étais près DE LA rivière Oulay.
3 Je levai les yeux et je vis : ET VOICI QU'UN Bélier SE TENAIT EN AVANT DE LA rivière; IL AVAIT DEUX CORNES, LES DEUX CORNES s'élevaient HAUT, MAIS L'UNE PLUS HAUT QUE L'AUTRE, ET LA PLUS HAUTE s'éleva après coup.
4 JE VIS LE Bélier FRAPPER DE LA CORNE VERS L'OCCIDENT, VES LE NORD ET VERS LE MIDI; AUCUNE BÊTE NE TENAIT DEVANT LUI, ET PERSONNE NE délivrait DE SON POUVOIR, IL FAISAIT CE QU'IL VOULAIT ET ACCROISSAIT SA PUISSANCE.
5 ET MOI, JE CHERCHAIS à COMPRENDRE, ET VOICI QU'UN JEUNE BOUC VENAIT DE L'OCCIDENT, PARCOURANT TOUTE LA TERRE, SANS TOUCHER TERRE, ET LE BOUC AVAIT ENTRE LES YEUX UNE CORNE considérable.
6 IL VINT CONTRE LE Bélier AUX DEUX CORNES, QUE J'AVAIS VU SE TENANT EN AVANT DE LA rivière, ET IL COURUT CONTRE LUI DANS LA FUREUR DE SA FORCE.
7 JE LE VIS ABORDER LE Bélier; S'IRRITANT CONTRE LUI, IL FRAPPA LE Bélier ET LUI BRISA LES DEUX CORNES, LE Bélier N'AYANT PAS LA FORCE DE LUI résister; IL LE JETA à TERRE ET LE piétina, ET PERSONNE NE délivrait LE Bélier DE SON POUVOIR.
8 LE JEUNE BOUC GRANDIT EXTRÊMEMENT ET, QUAND IL FUT DEVENU FORT, LA GRANDE CORNE SE BRISA, ET QUATRE AUTRES CORNES s'élevèrent à SA PLACE VERS LES QUATRE VENTS DU CIEL !
9 DE L'UNE D'ELLES SORTIT UNE CORNE, PETITE, QUI GRANDIT BEAUCOUP VERS LE MIDI, VERS L'ORIENT ET VERS LE JOYAU.
10 ELLE GRANDIT JUSQU'à L'Armée DES CIEUX, ELLE FIT TOMBER UNE PARTIE DE CETTE Armée ET DES étoiles, ET LES piétina.
11 ELLE GRANDIT JUSQU'AU CHEF DE L'Armée ET LUI ENLEVA LE SACRIFICE Perpétuel, ET LE LIEU DE SON SANCTUAIRE FUT renversé.
12 ET UNE Armée SE LIVRA PAR Infidélité, S'OPPOSANT AU SACRIFICE Perpétuel, ET JETA à TERRE LA Vérité;
ET ELLE réussit DANS SON ENTREPRISE.
13 ET J'ENTENDIS UN SAINT QUI PARLAIT; ET un saint DIT à CELUI QUI PARLAIT : "JUSQU'à QUAND DURERA LA VISION TOUCHANT LE SACRIFICE Perpétuel, L'Infidélité Dévastatrice QUI SE LIVRE, L'ABOLITION DU SANCTUAIRE ET DE L'Armée POUR ÊTRE piétinés"?
14 IL ME DIT : "JUSQU'à DEUX MILLE TROIS CENTS SOIRS ET MATINS; PUIS LE SANCTUAIRE RETROUVERA SA LOI".
15 Tandis que moi, Daniel, je voyais LA VISION ET QUE JE CHERCHAIS à COMPRENDRE, VOICI QUE SE TENAIT DEVANT MOI COMME UNE APPARENCE D'HOMME.
16 Et j'entendis UNE VOIX D'HOMME DANS L'Oulay; ELLE CRIA ET DIT : "GABRIEL, FAIS COMPRENDRE à CELUI-CI LA VISION".
17 IL VINT ALORS près DU LIEU où JE ME TENAIS, ET à SA VENUE JE FUS effrayé, ET JE TOMBAI SUR MA FACE.
IL ME DIT : "COMPRENDS, FILS D'HOMME, QUE LA VISION EST POUR LE TEMPS DE LA FIN".
18 COMME IL ME PARLAIT, JE TOMBAI EN léthargie SUR MA FACE, à TERRE; MAIS IL ME TOUCHA ET ME MIT DEBOUT, là où JE ME TENAIS.
19 ET IL DIT : "VOICI QUE JE VAIS T'APPRENDRE CE QUI ARRIVERA à LA SUITE DE LA Colère; CAR LA FIN A SON HEURE.
20 LE Bélier à DEUX CORNES QUE TU AS VU, CE SONT LES ROIS DE Médie ET DE PERSE;
LE BOUC VELU, C'EST LE ROI DE Grèce, ET LA GRANDE CORNE ENTRE SES YEUX, C'EST LE PREMIER ROI.
22 LA CORNE brisée ET LES QUATRE SE DRESSANT à SA PLACE : QUATRE Royautés, VENANT DE CETTE NATION, SE DRESSERONT, MAIS SANS AVOIR SA FORCE.
23 A LA FIN DE LEUR EMPIRE, QUAND LES Infidèles SERONT AU COMPLET, IL s'élèvera UN ROI AU DUR VISAGE ET HABILE à SAISIR LES problèmes.
24 SA FORCE SERA considérable, MAIS NON PAR SA PROPRE FORCE; IL FERA DE PRODIGIEUX RAVAGES; IL réussira DANS SES ENTREPRISES; IL RAVAGERA LES PUISSANTS ET UN PEUPLE DE SAINTS.
25 PAR SON habileté, IL FERA QUE LUI réussisse LA RUSE; IL S'ENORGUEILLIRA DANS SON COEUR, ET EN PLEINE PAIX IL EXTERMINERA BEAUCOUP DE GENS;
IL SE DRESSERA CONTRE LE PRINCE des princes, ET IL SERA brisé SANS L'INTERVENTION D'UNE MAIN HUMAINE.
26 LA VISION TOUCHANT LE SOIR ET LE MATIN, QUI A été exposée, C'EST LA Vérité.
MAIS TOI, METS EN Réserve LA VISION, CAR ELLE EST POUR UN TEMPS éloigné".
27 ET MOI, DANIEL, JE FUS SANS FORCE ET MALADE PENDANT DES JOURS; PUIS JE ME LEVAI ET M'OCCUPAI DES AFFAIRES DU ROI.
J'étais stupéfait DE CE QUE J'AVAIS VU, ET PERSONNE NE S'EN APERCEVAIT.
9:2 MOI, DANIEL, JE considérai, DANS LES LIVRES, LE NOMBRE DES Années, QUI, SELON LA PAROLE DE YAHWEH adressée AU Prophète JEREMIYAH, DEVAIENT MESURER LE TEMPS QUE JERUSALEM SERAIT EN RUINES : SOIXANTE-DIX ANS. (LE 29 NOVEMBRE 2017 : 70 ANS DEPUIS LA Création D'ISRAËL LE 29 NOVEMBRE 1947)
3 ET JE ME TOURNAI VERS LE SEIGNEUR ILOHIM POUR INTERROGER PAR LA prière ET LA SUPPLICATION, PAR LE JEÛNE, LE CILICE ET LA CENDRE.
4 J'IMPLORAI YAHWEH, MON ILOHIM, ET JE FIS CONFESSION, ET JE DIS :
"AH SEIGNEUR, ILOHIM GRAND ET REDOUTABLE, réservant L'ALLIANCE ET LA GRÂCE à CEUX QUI AIMENT ET QUI GARDENT TES COMMANDEMENTS,
NOUS AVONS péché ET erré, NOUS AVONS COMMIS L'Iniquité, NOUS AVONS été REBELLES, NOUS AVONS laissé TES COMMANDEMENTS ET TES LOIS.
6 NOUS N'AVONS PAS écouté TES SERVITEURS LES Prophètes, QUI ONT parlé EN TON NOM à NOS ROIS, à NOS CHEFS, à NOS pères ET à TOUT LE PEUPLE DU PAYS.
7 A TOI, SEIGNEUR, LA JUSTICE;
à NOUS, DES VISAGES ROUGISSANTS COMME AUJOURD'HUI, AUX HOMMES DE JUDA, AUX HABITANTS DE JERUSALEM ET à TOUT ISRAËL, à CEUX QUI SONT près ET à CEUX QUI SONT LOIN, DANS TOUS LES PAYS où TU LES AS chassés, à CAUSE DE LEURS infidélités QU'ILS ONT COMMISES CONTRE TOI.
8 SEIGNEUR, à NOUS DES VISAGES ROUGISSANTS, à NOS ROIS, à NOS CHEFS ET à NOS pères, PARCE QUE NOUS AVONS péché CONTRE TOI.
9 AU SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, LES Miséricordes ET LES PARDONS, CAR NOUS NOUS SOMMES révoltés CONTRE LUI.
10 NOUS N'AVONS PAS obéi à LA VOIX DE YAHWEH, NOTRE ILOHIM, EN SUIVANT SES LOIS QU'IL A MISES DEVANT NOUS PAR SES SERVITEURS LES Prophètes.
11 TOUT ISRAËL A transgressé TA LOI ET S'EST détourné POUR NE PAS écouter TA VOIX; ALORS SE SONT répandues SUR NOUS LA Malédiction ET L'Imprécation QUI SONT écrites DANS LA LOI DE MOÏSE, SERVITEUR DE ILOHIM, PARCE QUE NOUS AVONS péché CONTRE LUI.
12 IL A ACCOMPLI SES PAROLES, QU'IL A prononcées CONTRE NOUS ET CONTRE NOS MAÎTRES QUI NOUS GOUVERNAIENT, EN NOUS FRAPPANT D'UNE GRANDE Calamité, TELLE QUE JAMAIS N'EST arrivée SOUS LE CIEL UNE Calamité PAREILLE à CELLE QUI EST arrivée à JERUSALEM.
13 COMME IL EST écrit DANS LA LOI DE MOÏSE, TOUTE CETTE Calamité NOUS A frappés, ET NOS N'AVONS PAS apaisé YAHWEH, NOTRE ILOHIM, EN NOUS CONVERTISSANT DE NOS FAUTES ET EN TENANT COMPTE DE TA Vérité.
14 ET YAHWEH A veillé SUR LE MAL POUR NOUS EN FRAPPER; CAR YAHWEH, NOTRE ILOHIM, EST JUSTE EN TOUT CE QU'IL A FAIT, ET NOUS N'AVONS PAS écouté SA VOIX.
15 MAINTENANT, SEIGNEUR, NOTRE ILOHIM, QUI AS tiré TON PEUPLE DU PAYS D'EGYPTE PAR TA MAIN PUISSANTE, ET QUI T'ES FAIT UN NOM COMME UN CE JOUR,
NOUS AVONS été pécheurs ET IMPIES.
16 SEIGNEUR, PAR TOUTES TES JUSTICES, QUE TA Colère ET TA FUREUR SE détournent DE TA VILLE JERUSALEM, TA MONTAGNE SAINTE;
CAR C'EST à CAUSE DE NOS péchés ET DES FAUTES DE NOS pères QUE JERUSALEM ET TON PEUPLE SONT insultés PAR TOUS CEUX QUI NOUS ENTOURENT.
17 MAINTENANT, écoute, Ô NOTRE ILOHIM, LA Prière DE TON SERVITEUR ET SES SUPPLICATIONS, ET MONTRE LA Lumière DE TA FACE SUR TON SANCTUAIRE dévasté, à CAUSE DU SEIGNEUR.
18 MON ILOHIM, PRÊTE L'OREILE ET écoute; OUVRE TES YEUX ET VOIS NOS Dévastations ET LA VILLE appelée DE TON NOM.
CAR CE N'EST PAS à CAUSE DE NOS JUSTICES QUE NOUS déposons DEVANT TOI NOS SUPPLICATIONS, MAIS à CAUSE DE TES GRANDES Miséricordes.
19 SEIGNEUR, SOIS ATTENTIF ET AGIS; NE TARDE PAS, à CAUSE DE TOI, Ô MON ILOHIM; CAR DE TON NOM SONT appelés TA VILLE ET TON PEUPLE"!
20 COMME JE PARLAIS ENCORE, PRIANT, CONFESSANT MON péché ET LE péché DE MON PEUPLE ISRAÏL, ET déposant MA SUPPLICATION DEVANT YAHWEH, MON ILOHIM, POUR LA SAINTE MONTAGNE DE MON ILOHIM; COMME JE PARLAIS ENCORE EN prière, CET HOMME, GABRIEL, QUE J'AVAIS VU AUPARAVANT EN VISION, S'APPROCHA DE MOI EN VOLANT AU MOMENT DE L'OBLATION DU SOIR.
22 IL M'INSTRUISIT, ME PARLA ET DIT :
"DANIEL, JE SUIS VENU EN CE MOMENT POUR T'OUVRIR L'INTELLIGENCE.
23 Dès LE COMMENCEMENT DE TA Prière UNE PAROLE EST PARTIE, ET MOI JE SUIS VENU POUR TE L'APPRENDRE, CAR TU ES UN bien-aimé.
Considère CETTE PAROLE ET COMPRENDS LA VISION.
24 SOIXANTE-DIX SEMAINES ONT été décrétées, TOUCHANT TON PEUPLE ET TOUCHANT TA VILLE SAINTE, POUR L'Achèvement DE L'Infidélité, POUR SCELLER LES péchés ET POUR EXPIER LA FAUTE,
ET POUR AMENER LA JUSTICE ETERNELLE, POUR SCELLER VISION ET Prophétie ET POUR OINDRE LE SAINT des saints.
25 SACHE DONC ET COMPRENDS : DEPUIS QU'EST PARTI LE COMMANDEMENT DE REBÂTIR JERUSALEM JUSQU'à UN OINT, UN CHEF, IL Y A SEPT SEMAINES; ET PENDANT SOIXANTE-DEUX SEMAINES, ELLE SERA REBÂTIE, PLACE ET fossé, ET CELA DANS LA Détresse DES TEMPS. 26 ET après SOIXANTE-DEUX SEMAINES,UN OINT SERA exterminé, ET PERSONNE POUR LUI.
ET LA VILLE ET LE SANCTUAIRE SERONT détruits PAR UN PRINCE ENVAHISSEUR, QUI FINIRA submergé, ET JUSQU'à LA FIN LA GUERRE, SUIVANT LE Décret DE Dévastation.
27 IL CONCLURA UNE ALLIANCE FERME AVEC UN GRAND NOMBRE POUR UNE SEMAINE; ET, AU MILIEU DE LA SEMAINE, IL FERA CESSER (IL ABOLIRA) LE SACRIFICE ET L'OBLATION (MALACHIYAH 3:4)
ET SUR L'AILE DE L'AUTEL SERA L'ABOMINATION PRODUISANT LA Dévastation,
ET CELA JUSQU'à CE QUE LA DESTRUCTION Décrétée SE répande SUR L'AUTEUR DE LA Dévastation".
(PENDANT UNE SEMAINE, IL FERA prédominer SON ALLIANCE AVEC UN GRAND NOMBRE, ET PENDANT UNE DEMI-SEMAINE, IL ABOLIRA LE SACRIFICE ET L'OBLATION ET PLACERA SUR LE FLANC DE L'AUTEL D'HORRIBLES ABOMINATIONS, JUSQU'à CE QUE QU'UN ARRÊT DE DESTRUCTION S'ABATTE SUR L'AUTEUR DE CES HORREURS.)
10 : 1 La troisième année DE CYRUS, ROI DE PERSE, UNE PAROLE FUT révélée à DANIEL, nommé Baltassar;
CETTE PAROLE EST Véritable ET UNE LOURDE TÂCHE.
IL COMPRIT LA PAROLE ET IL EUT L'INTELLIGENCE DE LA VISION :
2 EN CES JOURS-là, MOI, DANIEL, JE FUS DANS LE DEUIL PENDANT TROIS SEMAINES DE JOURS. 3 JE NE MANGEAI AUCUN METS délicat; IL N'ENTRA DANS MA BOUCHE NI VIANDE NI VIN, ET JE NE M'OIGNIS PAS JUSQU'à CE QUE LES TROIS SEMAINES DE JOURS FUSSENT ACCOMPLIES.
4 LE vingt-quatrième JOUR DU PREMIER MOIS, j'étais SUR LE BORD DU GRAND FLEUVE, QUI EST LE TIGRE.
5 JE LEVAI LES YEUX ET JE REGARDAI :
ET VOICI UN HOMME VÊTU DE LIN, LES REINS CEINTS D'UNE CEINTURE D'OR PUR.
6 SON CORPS était COMME LE CHRYSOLITHE, SON VISAGE AVAIT L'ASPECT DE L'éclair, SES YEUX étaient COMME DES TORCHES allumées,
SES BRAS ET SES PIEDS AVAIENT L'éclat DE L'AIRAIN POLI,
ET LE SON DE SES PAROLES éclatait COMME LE BRUIT D'UNE MULTITUDE.
7 MOI, DANIEL, j'étais SEUL à VOIR L'APPARITION, ET LES HOMMES QUI étaient AVEC MOI NE VIRENT PAS L'APPARITION, MAIS UNE GRANDE FRAYEUR LES SAISIT, ET ILS S'ENFUIRENT POUR SE CACHER.
8 JE DEMEURAI DONC SEUL, ET, à LA VUE DE CETTE GRANDE APPARITION, ET IL NE ME RESTA PLUS DE FORCE; MA BONNE MINE SE CHANGEANT, JE FUS défiguré ET SANS CONSERVER AUCUNE FORCE.
9 J'ENTENDIS LE SON DE SES PAROLES ET, EN ENTENDANT LE SON DE SES PAROLES, JE TOMBAI EN léthargie, LA FACE CONTRE TERRE.
10 ET VOICI QU'UNE MAIN ME TOUCHA ET ME MIT TOUT TREMBLANT SUR MES GENOUX ET SUR LES PAUMES DE MES MAINS.
11 PUIS IL ME DIT :" DANIEL, HOMME BIEN-aimé, COMPRENDS LA PAROLE QUE JE VAIS TE DIRE ET TIENS-TOI DROIT; CAR JE SUIS MAINTENANT envoyé VERS TOI".
QUAND IL M'EUT parlé EN CES TERMES, JE ME TINS DEBOUT, TOUT TREMBLANT.
12 IL ME DIT : "SOIS SANS CRAINTE, DANIEL, CAR dès LE PREMIER JOUR où TU AS PRIS à COEUR DE TE RENDRE COMPTE ET DE TE MORTIFIER DEVANT TON ILOHIM,
TES PAROLES ONT été ENTENDUES, ET MOI, JE SUIS VENU à CAUSE DE TES PAROLES.
13 MAIS LE CHEF DU ROYAUME DE PERSE M'A COMBATTU VINGT ET UN JOURS, ET VOICI QUE MICHAËL, UN DES PREMIERS CHEFS, EST VENU POUR ME PRÊTER MAIN FORTE, DE LA SORTE JE ME SUIS retrouvé RETENU auprès DES ROIS DE PERSE.
14 ET J'ARRIVE POUR T'EXPOSER CLAIREMENT CE QUI ADVIENDRA à TON PEUPLE à LA FIN DES JOURS, CAR CETTE VISION AUSSI SE RAPPORTE à DES TEMPS éloignés.
15 TANDIS QU'IL S'ADRESSAIT à MOI EN CES TERMES, J'ABAISSAIS MES REGARDS VERS LA TERRE ET DEMEURAIS MUET.
16 MAIS ALORS UN PERSONNAGE QUI AVAIT UNE FORME HUMAINE TOUCHA MES lèvres; J'OUVRIS LA BOUCHE POUR PARLER ET JE DIS à CELUI QUI SE TENAIT EN FACE DE MOI : "MON SEIGNEUR, PAR SUITE DE L'APPARITION, DE POIGNANTES ANGOISSES M'ONT SAISI, ET MES FORCES M'ONT abandonné; ET COMMENT LE SERVITEUR DE MON SEIGNEUR POURRAIT-IL PARLER à MON SEIGNEUR, ALORS QUE NULLE FORCE NE SUBSISTE EN MOI ET QU'IL NE ME RESTE PLUS DE SOUFFLE?"
18 ALORS CELUI QUI AVAIT LA RESSEMBLANCE D'UN HOMME ME TOUCHA DE NOUVEAU ET ME DONNA DES FORCES.
19 PUIS IL ME DIT : "SOIS SANS CRAINTE, HOMME BIEN-aimé; QUE LA PAIX SOIT AVEC TOI ! PRENDS COURAGE ET SOIS FORT !"
COMME IL ME PARLAIT, JE REPRIS COURAGE ET JE DIS :
"QUE MON SEIGNEUR PARLE, CAR TU M'AS réconforté !".
20 IL ME DIT : "SAIS-TU POURQUOI JE SUIS VENU TE TROUVER ?
MAINTENANT, JE RETOURNE COMBATTRE LE CHEF DE LA PERSE; ET, QUAND J'EN AURAI FINI,
VOICI QUE LE CHEF DE LA Grèce VIENDRA. MAIS J'AI à TE révéler D'ABORD CE QUI EST consigné DANS LE LIVRE DE Vérité;
ET IL N'Y A PERSONNE à ME SOUTENIR CONTRE CEUX-là, SINON MICHAËL, VOTRE CHEF à VOUS."
11 :1 OR MOI, dès LA Première Année DE DARIUS LE Mède,
JE ME TENAIS auprès DE LUI POUR LUI DONNER FORCE ET APPUI.
2 MAINTENANT JE VAIS T'ANNONCER LA Vérité.
VOICI, ENCORE TROIS ROIS VONT s'élever EN PERSE ;
PUIS LE Quatrième ACQUERRA PLUS DE RICHESSES QUE TOUS, ET QUAND IL SE SENTIRA FORT PAR SES RICHESSES, IL METTRA TOUT EN MOUVEMENT CONTRE LE ROYAUME DE Grèce.
3 ALORS UN ROI GUERRIER s'élèvera, DOMINANT SUR UN GRAND EMPIRE ET AGISSANT à SON gré.
4 MAIS, QUAND IL SE SERA élevé, SON EMPIRE SERA brisé ET disloqué VERS LES QUATRE VENTS DU CIEL,
SANS PASSER à SES DESCENDANTS ET SANS GARDER LA PUISSANCE QU’IL AVAIT EUE. EN EFFET, SON EMPIRE SERA démembré ET réparti ENTRE D'AUTRES, à L'EXCLUSION DE CEUX-là.
5 LE ROI DU SUD DEVIENDRA FORT, AINSI QUE L'UN DE SES OFFICIERS; CELUI-CI SERA ENCORE PLUS FORT QUE CELUI-là ET prédominera : GRANDE SERA L'étendue DE SON EMPIRE.
6 AU BOUT DE QUELQUES Années, ILS S’ALLIERONT; LA FILLE DU ROI DU SUD IRA TROUVER LE ROI DU NORD POUR rétablir L'HARMONIE; MAIS ELLE NE CONSERVERA PAS L'AVANTAGE DU POUVOIR, SON INFLUENCE NE SE MAINTIENDRA PAS, ET SUCCESSIVEMENT ELLE SERA livrée, ELLE ET CEUX QUI L’AURONT amenée, DE MÊME, QUE CELUI QUI LUI AVAIT donné NAISSANCE ET CELUI QUI L’AVAIT SOUTENUE PENDANT QUELQUE TEMPS.
7 DE LA MÊME SOUCHE DE RACINES D'où ELLE SERA SORTIE ELLE-MÊME, MONTERA UN REJETON à SA PLACE;
IL MARCHERA CONTRE L'Armée, ET ENTRERA DANS LA FORTERESSE DU ROI DU NORD : IL LEUR INFLIGERA DES PERTES ET REMPORTERA LA VICTOIRE.
8 JUSQU'à LEURS DIEUX ET LEURS DIGITAIRES, AVEC LEURS IMAGES de fonte ET leurs objets précieux d'argent et d'or,
IL LES emmènera CAPTIFS EN EGYPTE.
PUIS, PENDANT QUELQUES Années, IL SE TIENDRA à L'écart DU ROI DU NORD.
9 CELUI-CI ENVAHIRA LE ROYAUME DU ROI DU SUD, MAIS RETOURNERA EN SON PAYS.
10 MAIS SES FILS FILS ENGAGERONT LES Hostilités, ILS RASSEMBLERONT UNE GRANDE MULTITUDE DE TROUPES, QUI VIENDRONT TOUT SUBMERGER SUR LEUR PASSAGE; REVENANT à LA CHARGE, ELLES PORTERONT LA GUERRE JUSQUE DANS LA FORTERESSE.
11 PUIS LE ROI DU SUD, exaspéré, SE METTRA EN CAMPAGNE POUR COMBATTRE CONTRE LE ROI DU NORD ; ET réunira UNE NOMBREUSE Armée, ET CETTE Armée SERA placée SOUS SA DIRECTION.
12 ET L'Armée SERA PUISSANTE, ET SON COEUR, à LUI, S'ENORGUEILLIRA : IL FERA TOMBER DES MYRIADES, MAIS NE TRIOMPHERA PAS LONGTEMPS.
13 ENSUITE, LE ROI DU NORD, DERECHEF, lèvera UNE GRANDE Armée, PLUS NOMBREUSE QUE LA Précédente, ET AU BOUT D'UN CERTAIN TEMPS, DE QUELQUES Années, IL SE présentera AVEC DE GRANDES FORCES ET UN PUISSANT APPAREIL.
14 EN CE TEMPS-là, BEAUCOUP DE GENS s’élèveront CONTRE LE ROI DU SUD,
ET DES HOMMES VIOLENTS DE TON PEUPLE S'INSURGERONT POUR ACCOMPLIR UNE VISION, MAIS ILS SUCCOMBERONT.
15 LE ROI DU NORD VIENDRA DONC, IL élèvera DES TERRASSEMENTS ET S'EMPARERA D'UNE VILLE FORTE ;
LES FORCES DU SUD, PAS MÊME SES TROUPES D'élite, NE TIENDRONT PAS, NON PLUS QUE SES GENS d’élite ; ET ON N’AURA PAS D'énergie POUR résister.
16 L'AUTEUR DE CETTE INVASION AGIRA à SA GUISE, ET PERSONNE NE POURRA LUI TENIR TÊTE ; IL PRENDRA POSITION DANS LE PAYS QUI EST LE JOYAU DES PAYS (JERUSALEM EN ISRAËL), APPORTANT LA RUINE DANS SA MAIN.
17 IL PRENDRA SES DISPOSITIONS POUR VENIR AVEC TOUTE LA PUISSANCE DE SON ROYAUME; MAIS IL AURA L'idée DE FAIRE UN ACCORD AVEC LUI ; IL LUI DONNERA UNE DE SES FILLES EN VUE D'AMENER SA RUINE ; MAIS CE PROJET N'AURA PAS DE SUITE ET NE LUI réussira PAS.
18 IL PORTERA SES VUES SUR LES PROVINCES MARITIMES ET EN CONQUERRA BEAUCOUP;
MAIS UN CAPITAINE METTRA UN TERME à SES INSULTES, ET MÊME IL LUI RENDRA SES INSULTES.
19 De là, IL SE DIRIGERA VERS LES FORTERESSES DE SON PAYS ; MAIS IL trébuchera ET TOMBERA, ET C'EN SERA FINI DE LUI.
20 A SA PLACE s'élèvera UN AUTRE QUI ENVERRA UN EXACTEUR DANS LA PLUS BELLE PARTIE DU ROYAUME; MAIS EN PEU DE JOURS, IL SERA brisé, NON PAR UN MOUVEMENT DE Colère NI PAR LA GUERRE.
21 A SA PLACE S'élèvera UN HOMME méprisable, AUQUEL ON N'AURA PAS conféré LA Majesté ROYALE ; MAIS IL VIENDRA QUAND TOUT SERA TRANQUILLE ET S'EMPARERA DE LA Royauté PAR DE BASSES INTRIGUES.
22 LES Armées VENUES COMME UNE INONDATION SERONT submergées DEVANT LUI ET brisées, DE MÊME QU'UN PRINCE DE L'ALLIANCE.
23 A LA SUITE D'UNE CONVENTION QU'ON AURA FAITE AVEC LUI, IL AGIRA AVEC PERFIDIE; IL ENTRERA EN CAMPAGNE ET SERA VICTORIEUX AVEC PEU DE MONDE.
24 EN PLEINE PAIX, IL ENVAHIRA LES PLUS FERTILES PROVINCES ET FERA CE QUE N'AURONT FAIT NI ses pères NI ses aïeux : IL PRODIGUERA à SES GENS, BUTIN, PRISES ET RICHESSES; IL FORGERA DES PLANS CONTRE DES FORTERESSES, MAIS POUR UN TEMPS SEULEMENT.
25 IL réveillera SA FORCE ET SA HARDIESSE CONTRE LE ROI DU SUD, à LA TÊTE D’UNE GRANDE Armée. ET LE ROI DU SUD ENTRERA EN GUERRE AVEC UNE Armée EXTRÊMEMENT NOMBREUSE ET FORTE,
MAIS IL NE TIENDRA PAS BON, PARCE QU’ON FORMERA DES COMPLOTS CONTRE LUI.
26 SES PROPRES COMMENSAUX LE BRISERONT, SON Armée se débandera, ET BEAUCOUP TOMBERONT frappés à MORT.
27 QUANT AUX DEUX ROIS, LEUR COEUR NOURRIRA DE MAUVAIS DESSEINS : ASSIS à UNE MÊME TABLE, ILS SE PARLERONT AVEC fausseté ;
MAIS LEUR PLAN NE réussira PAS, CAR LA FIN SERA ENCORE retardée POUR UN TEMPS.
28 PUIS, IL SE DIRIGERA VERS SON PAYS AVEC DE GRANDES RICHESSES ; SON CŒUR étant HOSTILE, IL FORMERA DES PROJETS CONTRE L’ALLIANCE SAINTE, LES exécutera, ET RETOURNERA DANS SON PAYS.
29 AU TEMPS Marqué, IL ENVAHIRA DE NOUVEAU LE SUD; MAIS CETTE Dernière Expéditon NE SERA PAS COMME LA Première.
30 DES VAISSEAUX DE KITTIM (L’ÎLE DE CHYPRE, CAPITALE CITTIUM)) VIENDRONT CONTRE LUI, ET IL SERA découragé; IL REBROUSSERA CHEMIN ET EXERCERA SA FUREUR CONTRE L'ALLIANCE SAINTE, PUIS Il S’EN RETOURNERA ET, enragé CONTRE L’ALLIANCE SAINTE,
IL AGIRA ET S’ENTENDRA ENCORE UNE FOIS AVEC CEUX QUI AURONT abandonné L’ALLIANCE SAINTE.
31 DES TROUPES à LUI DEMEURERONT ET PROFANERONT LE SANCTUAIRE, CE BOULEVARD PROTECTEUR ;
ELLES SUPPRIMERONT LE SACRIFICE Perpétuel
ET établiront L’ABOMINATION Dévastatrice.
32 CEUX QUI SERONT TRAÎTRES à L'ALLIANCE, IL LES séduira PAR DES PROMESSES FALLACIEUSES ; MAIS LES GENS QUI CONNAISSENT LEUR ILOHIM, RESTERONT FERMES ET AGIRONT.
33 LES SAGES DU PEUPLE EN INSTRUIRONT BEAUCOUP ;
MAIS PENDANT UN CERTAIN TEMPS, ILS SUCCOMBERONT PAR LE GLAIVE ET LA FLAMME, PAR LA Captivité ET LE PILLAGE.
34 QUAND ILS SUCCOMBERONT, ILS SERONT SECOURUS D’UN léger SECOURS,
ET UN GRAND NOMBRE SE RALLIERONT à EUX D'UNE Façon HYPOCRITE.
35 ET CERTAINS DES SAGES SUCCOMBERONT, AFIN QU'IL SOIENT éprouvés, triés ET purifiés, EN ATTENDANT LE MOMENT FINAL, CAR IL Y AURA ENCORE UN TERME Fixé.
36 LE ROI AGIRA COMME IL VOUDRA, IL s’élèvera ET SE GRANDIRA AU-DESSUS DE TOUT DIEU, ET CONTRE LE ILOHIM DES DIEUX, IL DIRA DES PAROLES MONSTRUEUSES. TOUT LUI réussira, JUSQU’à CE QUE LA Colère SOIT AU COMBLE ; CAR L'ARRÊT prononcé AURA été exécuté.
37 IL N’AURA PAS d'égards POUR LE ILOHIM de ses pères, IL NE FERA NULLE ATTENTION à LA Divinité QUI FAIT LES délices DES FEMMES, NI à AUCUN DIEU; CAR IL SE CROIRA Supérieur à TOUT.
MAIS IL HONORERA LE DIEU DES FORTERESSES EN SON LIEU, AU CENTRE DE SON CULTE ; UN DIEU QUE N’ONT PAS CONNU ses pères,
IL L’HONORERA AVEC de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et des joyaux.
39 IL AGIRA DANS L'Intérêt DES VILLES FORTES, EN MÊME TEMPS QUE D'UN DIEU étranger; QUICONQUE ADORERA CELUI-CI, IL LE COMBLERA D’HONNEURS, IL LE METTRA à LA TÊTE D'UN GRAND NOMBRE ET DISTRIBUERA DES TERRITOIRES COMME Récompense.
40 MAIS AU TEMPS FINAL, LE ROI DU SUD ENTRERA EN COLLISION AVEC LUI,
ET LE ROI DU NORD FONDRA SUR LUI EN OURAGAN, AVEC DES CHARS ET DES CAVALIERS ET DE NOMBREUX VAISSEAUX ; IL ENVAHIRA LES TERRITOIRES ET SUBMERGERA TOUT SUR SON PASSAGE.
41 IL ENTRERA AUSSI DANS LE PAYS, JOYAU DES PAYS (ISRAËL-JERUSALEM), ET DE GRANDES MULTITUDES SUCCOMBERONT.
ET VOICI CEUX QUI échapperont à SES COUPS : EDOM, MOAB, ET LA Région EXTRÊME DES FILS D’AMMON.
42 IL METTRA LA MAIN SUR différents PAYS, ET LE PAYS D’EGYPTE N’échappera PAS à SES ATTEINTES.
43 IL SE RENDRA MAÎTRE DES Trésors D'OR ET D'ARGENT ET DE TOUS LES OBJETS précieux DE L’EGYPTE ;
LES LYBIENS ET LES ETHIOPIENS MARCHERONT à SA SUITE.
44 MAIS DES NOUVELLES DE L’ORIENT ET DU NORD VIENDRONT LE BOULEVERSER, ET IL SE RETIRERA EN GRANDE FUREUR POUR
EXTERMINER ET RUINER DES MULTITUDES.
45 IL DRESSERA LES TENTES DE SON ROYAL CAMPEMENT ENTRE LA MER ET LA MONTAGNE DE LA GLOIRE SAINTE;
MAIS IL ARRIVEREA à SON DERNIER JOUR, ET PERSONNE NE VIENDRA à SON AIDE.
12:1 EN CE TEMPS-là, MICHAËL, LE CHEF Supérieur, QUI A MISSION DE protéger LES ENFANTS DE TON PEUPLE, SERA à SON POSTE;
ET CE SERA UN TEMPS DE Détresse TEL QU'ON N'EN AURA PAS VU DEPUIS QU'EXISTENT DES NATIONS JUSQUE-là.
EN CE TEMPS-là, LA Délivrance VIENDRA POUR TON PEUPLE, POUR TOUS CEUX QUI SE TROUVENT INSCRITS DANS LE LIVRE.
2 ET BEAUCOUP DE CEUX QUI DORMENT DANS LA TERRE QUI est poussière se réveilleront,
LES UNS POUR UNE VIE ETERNELLE,
LES AUTRES POUR LA HONTE, POUR UNE Réprobation ETERNELLE.
3 LES SAGES SERONT RESPLENDISSANTS COMME DE LA SPLENDEUR DU FIRMAMENT
ET CEUX QUI AURONT dirigé LA MULTITUDE DANS LE DROIT CHEMIN, COMME LES étoiles, ETERNELLEMENT ET TOUJOURS.
4 QUANT à TOI, DANIEL, TIENS cachées CES Révélations ET SCELLE LE LIVRE JUSQU'AU TEMPS FINAL, où BEAUCOUP SE METTRONT EN QUÊTE ET où AUGMENTERA LA CONNAISSANCE.
5 ET MOI, DANIEL, JE REMARQUAI COMME DEUX AUTRES PERSONNAGES SE TENAIENT là, L'UN D'UN côté, SUR LA RIVE DU FLEUVE, ET L'AUTRE SUR L'AUTRE RIVE DU FLEUVE.
6 L'UN D'EUX DEMANDA AU PERSONNAGE VÊTU DE LIN QUI SE TROUVAIT AU-DESSUS DES EAUX DU FLEUVE :
"JUSQU'à QUAND LE TERME DE CES CHOSES EXTRAORDINAIRES ?"
7 ET J'ENTENDIS LE PERSONNAGE VÊTU DE LIN QUI était AU-DESSUS DES EAUX DU FLEUVE;
IL LEVA LA MAIN DROITE ET LA MAIN GAUCHE, ET IL JURA PAR CELUI QUI VIT ETERNELLEMENT : DANS UNE Période, DEUX Périodes ET DEMIE, ET QUAND ON AURA achevé DE BRISER LA FORCE DU PEUPLE SAINT, s'achèveront TOUTES CES CHOSES.
8 MOI, J'ENTENDIS CELA, MAIS SANS COMPRENDRE, ET JE DIS :
"MON SEIGNEUR, QUELLE SERA LA Dernière DE CES CHOSES"?
9 IL ME répliqua : "VA, DANIEL ! CAR CES CHOSES DEMEURERONT cachées ET scellées JUSQU'AU TEMPS FINAL. BEAUCOUP SERONT purifiés, BLANCHIS ET éprouvés;
ET LES IMPIES COMMETTRONT LEURS impiétés, ET TOUS LES Méchants MANQUERONT DE compréhension, TANDIS QUE LES SAGES COMPRENDRONT.
ET DEPUIS LE MOMENT où SERA ABOLI LE SACRIFICE Perpétuel,
ET où SERA établie L'ABOMINATION Dévatatrice,
IL Y AURA MILLE DEUX CENT QUATRE-VINGT-DIX JOURS.
HEUREUX CELUI QUI RESTERA EN ATTENTE ET ARRIVERA JUSQU'à MILLE TROIS CENT TRENTE-CINQ JOURS !
TOI, VA JUSQU'à LA FIN ET REPOSE-TOI; TU TE DRESSERAS POUR TON LOT à LA FIN DES JOURS".
ZACHARIYAH
1 :1 La huitième mois, en la deuxième année de DARIUS, LA PAROLE DE YAHWEH fut adressée à Zacharie, le Prophète, fils de Bérekyah, fils de Iddo, EN CES TERMES :
2 YAHWEH A RESSENTI DU COURROUX CONTRE vos pères.
3 ET TU LEUR DIRAS : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : REVENEZ à MOI, -ORACLE DE YAHWEH DES Armées, - ET JE REVIENDRAI VERS VOUS, - DIT YAHWEH DES Armées.
4 NE SOYEZ PAS COMME vos pères, à QUI ONT prêché LES Prophètes antérieurs, EN DISANT : « AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : REVENEZ DONC DE VOS MAUVAISES VOIES ET DE VOS MAUVAISES ACTIONS » !
ET QUI N’ONT PAS écouté ET NE M’ONT PAS prêté ATTENTION, - ORACLE DE YAHWEH.
5 Vos pères, où SONT-ILS ? ET LES Prophètes, VIVENT-ILS à JAMAIS ?
6 MAIS MES PAROLES ET MES Décrets, QUE J’AVAIS ENJOINTS à MES SERVITEURS LES Prophètes, N’ONT-ILS PAS ATTEINT vos pères ?
SI BIEN QU’ILS SE SONT CONVERTIS ET ONT DIT :
« COMME YAHWEH DES Armées AVAIT résolu DE NOUS TRAITER SELON NOS VOIES ET SELON NOS ACTIONS, AINSI IL NOUS A traités ».
7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Chebat, EN LA Deuxième Année DE DARIUS, LA PAROLE DE ILOHIM fut adressée à ZACHARIYAH, LE Prophète, fils de Berekyah, fils de Iddo, EN CES TERMES :
J’AI EU UNE VISION PENDANT LA NUIT :
VOICI : UN HOMME MONTAIT UN CHEVAL ROUX ET SE TENAIT ENTRE LES MYRTES DE LA Vallée ; ET derrière LUI DES CHEVAUX ROUX, ALEZANS ET BLANCS.
9 JE DIS : « QUE SONT CEUX-CI, mon seigneur » ?
ET L’ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI ME DIT :
« JE TE FERAI VOIR CE QUE SONT CEUX-CI ».
10 ET L’HOMME QUI SE TENAIT ENTRE LES MYRTES PRIT LA PAROLE ET DIT :
« CE SONT CEUX QUE YAHWEH a envoyés POUR PARCOURIR LA TERRE ».
11 ET ILS répondirent à L’ANGE DE YAHWEH QUI SE TENAIT ENTRE LES MYRTES, ET ILS DIRENT :
« NOUS AVONS PARCOURU LA TERRE, ET VOICI QUE TOUTE LA TERRE EST habitée ET TRANQUILLE ».
12 L’ANGE DE YAHWEH PRIT LA PAROLE ET DIT : « YAHWEH DES Armées, JUSQUES à QUAND N’AURAS-TU PAS Pitié DE JERUSALEM ET DES VILLES DE JUDA, CONTRE LESQUELLES TU ES Irrité voilà SOIXANTE-DIX ANS » ? (LE 29 NOVEMBRE 2017 : 70 ANS DEPUIS LA Création D'ISRAËL LE 29 NOVEMBRE 1947)
13 ET YAHWEH ADRESSA à L’ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI DE BONNES PAROLES, DES PAROLES DE CONSOLATION.
14 ET L’ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI ME DIT :
« PROCLAME CECI : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
J’AI été animé D’UN Zèle ARDENT POUR JERUSALEM ET POUR SION ;
ET JE SUIS animé D’UN GRAND COURROUX CONTRE LES NATIONS SATISFAITES !
CAR MOI, J’étais UN PEU Irrité, ET ELLES ONT, ELLES, coopéré AU MALHEUR.
16 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH :
JE ME RETOURNE VERS JERUSALEM AVEC COMPASSION ; MA MAISON Y SERA REBÂTIE, - ORACLE DE YAHWEH DES Armées, - ET LE CORDEAU SERA étendu SUR JERUSALEM.
17 PROCLAME ENCORE CECI :
AINSI PARLE YAHWEH DES Armées : MES VILLES REGORGERONT ENCORE DE BONHEUR, ET YAHWEH CONSOLERA ENCORE SION ET CHOISIRA ENCORE JERUSALEM ».
2 :1 JE LEVAI LES YEUX ET JE VIS :
ET VOICI QUATRE CORNES.
2 ET JE DIS à L’ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI : « QUE SONT CELLES-CI » ?
IL ME DIT : « CE SONT LES CORNES QUI ONT dispersé JUDA, ISRAÏL ET JERUSALEM ».
3 ET YAHWEH ME FIT VOIR QUATRE OUVRIERS.
ET JE DIS : « QUE VIENNENT FAIRE CEUX-CI » ?
4 IL répondit EN CES TERMES :
« CE SONT là LES CORNES QUI ONT dispersé JUDA, AU POINT QUE PERSONNE NE LEVAIT LA TÊTE, ET CEUX-CI SONT VENUS POUR LES FRAPPER DE TERREUR, POUR ABATTRE LES CORNES DES NATIONS QUI ONT levé LA CORNE CONTRE LE PAYS DE JUDA POUR LE DISPERSER.
5 JE LEVAI LES YEUX ET JE VIS : ET VOICI UN HOMME AYANT à LA MAIN UN CORDEAU à MESURER.
6 ET JE DIS : « Où VAS-TU » ?
ET IL ME DIT : « MESURER JERUSALEM POUR VOIR SA LARGEUR ET SA LONGUEUR ».
7 ET VOICI QUE PARUT L’ANGE QUI PARLAIT AVEC MOI, ET UN AUTRE ANGE APPARUT, ALLANT à SA RENCONTRE ; ET IL LUI DIT :
« COURS ! PARLE à CE JEUNE HOMME EN CES TERMES :
C’EST à LA Façon D’UN TERRITOIRE QUE SERA habitée JERUSALEM, EN RAISON DE LA MULTITUDE D’HOMMES ET DE BÊTES QU’ELLE COMPRENDRA.
9 ET MOI, JE SERAI POUR ELLE, - ORACLE DE YAHWEH, - UNE MURAILLE DE FEU TOUT AUTOUR, ET JE SERAI UNE GLOIRE EN ELLE.
14 EXULTE ET réjouis-TOI, FILLE DE SION, CAR VOICI QUE JE VIENS ET JE résiderai EN TOI, - ORACLE DE YAHWEH.
15 BEAUCOUP DE NATIONS S’ATTACHERONT à YAHWEH EN CE JOUR-là,
ET ELLES DEVIENDRONT MON PEUPLE ;
ET JE résiderai EN TOI, ET TU SAURAS QUE YAHWEH DES Armées M’A envoyé VERS TOI.
16 YAHWEH possédera JUDA COMME SA PORTION SUR LA TERRE SAINTE, ET IL CHOISIRA ENCORE JERUSALEM.
17 SILENCE à TOUTE CHAIR DEVANT YAHWEH, CAR IL S’EST réveillé EN SA SAINTE DEMEURE.
3 :1 IL ME FIT VOIR YEHOCHOUA, LE GRAND PRÊTRE, DEBOUT DEVANT L’ANGE DE YAHWEH, ET SATAN DEBOUT à SA DROITE POUR LUI FAIRE OPPOSITION.
2 ET YAHWEH DIT à SATAN : « YAHWEH TE déboute, SATAN, YAHWEH TE déboute, LUI QUI A CHOISI JERUSALEM ! CELUI-CI N’EST-IL PAS UN TISON sauvé DU FEU » ?
3 OR YEHOCHOUA était habillé D’HABITS SALES, TANT QU’IL SE TENAIT DEVANT L’ANGE.
4 ET CELUI-CI PRIT LA PAROLE ET PARLA à CEUX QUI SE TENAIENT DEVANT LUI, EN CES TERMES :
« OTEZ-LUI LES HABITS SALES ».
ET IL LUI DIT : « VOIS, JE T’AI déchargé DE TON péché, ET JE T’AI REVÊTU D’HABITS DE FÊTE ».
5 ET JE DIS : « QU’ON METTE UN TURBAN PUR SUR SA TÊTE ».
ET ON MIT UN TURBAN PUR SUR SA TÊTE, ET ON LE REVÊTIT D’HABITS ;
ET L’ANGE DE YAHWEH SE TENAIT DEBOUT.
6 ET L’ANGE DE YAHWEH FIT à YEHOCHOUA CETTE ADMONITION :
AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
SI TU MARCHES DANS MES VOIES, ET SI TU REMPLIS MON Ministère,
TOI AUSSI, TU GOUVERNERAS MA MAISON, ET TU GARDERAS MES PARVIS ;
ET JE TE FERAI PRENDRE PLACE PARMI CEUX QUI SE TIENNENT ICI.
9 ECOUTE DONC, YEHOCHOUA, GRAND PRÊTRE, TOI TES collègues QUI siègent DEVANT TOI, - CAR CE SONT DES HOMMES DE Présage :
VOICI QUE J’amène MON SERVITEUR GERME. CAR VOICI LA PIERRE QUE J’AI placée DEVANT YEHOCHOUA, UNE PIERRE AVEC 7 YEUX, - DONT JE VAIS CISELER LA CISELURE, - ORACLE DE YAHWEH DES Armées, ET J’enlèverai LE Péché DE CE PAYS EN UN SEUL JOUR !
10 EN CE JOUR-là, - ORACLE DE YAHWEH DES Armées, - VOUS VOUS INVITEREZ LES UNS LES AUTRES, SOUS LA VIGNE ET SOUS LE FIGUIER.
6 : 11 ET TU PRENDRAS DE L’ARGENT ET DE L’OR, ET TU FERAS DES COURONNES, ET TU EN METTRAS SUR LA TÊTE DE YEHOCHOUA, fils de Yehosadaq, LE GRAND PRÊTRE.
12 TU LUI PARLERAS EN CES TERMES : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
VOICI UN HOMME DONT LE NOM EST GERME : IL GERMERA là où IL EST. C’EST LUI QUI BÂTIRA LE TEMPLE DE YAHWEH.
13 IL BÂTIRA LE TEMPLE DE YAHWEH, ET IL ASSUMERA LA Majesté ;
IL siégera EN SOUVERAIN SUR SON TRÔNE, ET IL SERA PRÊTRE SUR SON TRÔNE,
ET ENTRE EUX D’EUX, IL Y AURA UN CONSEIL DE PAIX.
15 DES HOMMES QUI SONT AU LOIN VIENDRONT ET TRAVAILLERONT à LA CONSTRUCTION DU TEMPLE DE YAHWEH, ET VOUS SAUREZ QUE YAHWEH DES Armées M’A envoyé VERS VOUS.
CELA ARRIVERA SI VOUS écoutez PARFAITEMENT LA VOIX DE YAHWEH.
8 :1 LA PAROLE DE YAHWEH DES Armées SE FIT ENTENDRE EN CES TERMES :
2 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
JE SUIS enflammé POUR SION D’UN Zèle ARDENT; ET POUR ELLE, JE BRÛLE D'UNE GRANDE Colère."
3 AINSI PARLE YAHWEH :
JE SUIS REVENU à SION ET J'AI rétabli MA DEMEURE AU MILIEU DE JERUSALEM.
JERUSALEM SERA appelée LA VILLE DE LA Fidélité (ENVERS YAHWEH), ET LA MONTAGNE DE YAHWEH DES Armées, LA MONTAGNE DE LA Sainteté.
4 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
DE NOUVEAU, VIEILLARDS ET FEMMES âgées VIENDRONT S’ASSEOIR SUR LES PLACES DE JERUSALEM, CHACUN SON BÂTON à LA MAIN, à CAUSE DE LEUR GRAND ÂGE.
5 LES PLACES DE LA Cité SERONT REMPLIES DE garçons ET DE FILLETTES JOUANT SUR LES PLACES.
6 AINSI PAROLE YAHWEH DES Armées :
"DE CE QUE LA CHOSE PARAÎTRA EXTRAORDINAIRE AUX YEUX DES SURVIVANTS DE CE PEUPLE EN CES JOURS-là, CELA DEVRA-T-IL ME SEMBLER EXTRAORDINAIRE à MOI AUSSI ? DIT YAHWEH SABAOT."
7 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
VOICI QUE JE SAUVE MON PEUPLE, LE TIRANT DU PAYS DE L’ORIENT ET DU PAYS DU SOLEIL COUCHANT.
8 JE LES amènerai ET ILS HABITERONT DANS JERUSALEM ; ILS SERONT MON PEUPLE, ET MOI JE SERAI LEUR ILOHIM, EN Fidélité ET EN JUSTICE.
9 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
QUE VOS MAINS S’AFFERMISSENT, VOUS QUI ENTENDEZ EN CES TEMPS, CES PAROLES SORTIES DE LA BOUCHE DES Prophètes, AU JOUR où L’ON JETA LES FONDATIONS DE LA MAISON DE YAHWEH DES Armées, POUR LA CONSTRUCTION DU TEMPLE.
10 CAR, AVANT CE TEMPS, IL N’Y AVAIT PAS DE Rémunération POUR L'HOMME, PAS DE Rémunération POUR LA BÊTE,
ET DANS LES Allées ET VENUES, IL n'était point DE Sécurité CONTRE L'ENNEMI,ET JE lançais TOUS LES HOMMES, LES UNS CONTRE LES AUTRES. (JOËL chapitre 2; APOCALYPSE chapitre 9; LE CORAN sourate 18 AL KAHF verset 65; LE LIVRE D'HENOCH)
L’AFFAIRE COLARES, L’INCROYABLE VAGUE D’OVNIS QUI a marqué LE BRESIL.
https://sciencemysterieuse.com/ufologie-ovni/affaire-colares-incroyable-vague-dovnis-bresil/
11 MAIS MAINTENANT, JE NE SUIS PLUS, MOI, à L’égard DES SURVIVANTS DE CE PEUPLE, COMME AUX JOURS D’AUTREFOIS, - ORACLE DE YAHWEH SABAOTH.
12 - CAR CE SONT DES SEMAILLES DE PAIX :
LA VIGNE PORTERA SON FRUIT, LA TERRE DONNERA SES PRODUITS, LE CIEL répandra SA Rosée,
ET JE METTRAI LE RESTE DE CE PEUPLE EN POSSESSION DE TOUS CES BIENS.
13 ET IL ARRIVERA :
COMME VOUS AVEZ été EN Malédiction PARMI LES NATIONS, Ô MAISON DE JUDA ET MAISON D’ISRAËL,
AINSI JE VOUS SAUVERAI, ET VOUS SEREZ EN Bénédiction !
NE CRAIGNEZ PAS, QUE VOS MAINS S’AFFERMISSENT !
14 CAR AINSI PARLE YAHWEH SABAOTH :
COMME J’AVAIS résolu DE VOUS NUIRE, LORSQUE vos pères M’IRRITAIENT, DIT YAHWEH SABAOTH, ET QUE JE N'EN AVAIS POINT DE REGRET,
AINSI J’AI EN CES JOURS-CI, AU CONTRAIRE, LE DESSEIN DE COMBLER DE BIENFAITS JERUSALEM ET LA MAISON DE JUDA : NE CRAIGNEZ POINT !
16 VOICI CE QUE VOUS DEVREZ FAIRE :
DITES-VOUS LA Vérité L’UN à L’AUTRE ;
RENDEZ LA JUSTICE DANS VOS PORTES SELON LA Vérité ET POUR LA PAIX,
NE méditez DANS VOS CŒURS AUCUN MAL LES UNS CONTRE LES AUTRES,
ET N’AIMEZ PAS LE FAUX SERMENT ;
CAR TOUTES CES CHOSES, JE LES HAIS, - ORACLE DE YAHWEH.
18 LA PAROLE DE YAHWEH SABAOTH ME FUT adressée EN CES TERMES :
AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
LE JEÛNE du quatrième moi, LE JEÛNE du cinquième, LE JEÛNE du septième ET LE JEÛNE DU dixième, SE CHANGERONT POUR LA MAISON DE JUDA EN Réjouissance, EN Allégresse ET EN FÊTES SOLENNELLES. MAIS AIMEZ LA Fidélité (ENVERS YAHWEH) ET LA PAIX.
20 AINSI PARLE YAHWEH SABAOTH :
IL ARRIVERA ENCORE QU'ON VERA AFFLUER DES PEUPLES, LES HABITANTS DE BEAUCOUP DE VILLES.
21 ET CES HABITANTS IRONT LES UNS VERS LES AUTRES, EN DISANT :
« ALLONS, ALLONS IMPLORER LA FAVEUR DE YAHWEH ET RECHERCHER YAHWEH DES Armées » ! -« MOI AUSSI, JE VEUX ALLER » !
22 ET AINSI DES PEUPLES NOMBREUX ET DE PUISSANTES NATIONS VIENDRONT RECHERCHER YAHWEH SABAOTH à JERUSALEM ET RENDRE HOMMAGE à YAHWEH.
23 AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
"EN CES JOURS-là, DIX HOMMES DE TOUTE LANGUE, DE TOUTES LES NATIONS SAISIRONT, OUI, SAISIRONT LE PAN DE L'HABIT D'UN SEUL INDIVIDU LEHOUDI (Juif) EN DISANT :
NOUS VOULONS ALLER AVEC VOUS, CAR NOUS AVONS ENTENDU DIRE QUE ILOHIM EST AVEC VOUS!
JEREMIYAH
22:29 TERRE, TERRE, TERRE, écoutez LA PAROLE DE YAHWEH !
30 AINSI PARLE YAHWEH : INSCRIVEZ CET HOMME : MÂLE SANS SUCCESSEURS, AUX JOURS PLEINS D’échecs ! CAR LES GENS DE SA RACE échoueront à S’ASSEOIR SUR LE TRÔNE DE DAVID pour régner ENCORE SUR JUDA !
23 :1 MALHEUR AUX PASTEURS QUI EXTERMINENT ET DISPERSENT LES BREBIS DE MON PÂTURAGE, - ORACLE DE YAHWEH !
2 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH, ILOHIM D’ISRAÏL, TOUCHANT LES PASTEURS QUI PAISSENT MON PEUPLE :
C’EST VOUS QUI AVEZ dispersé MES BREBIS, VOUS LES AVEZ repoussées, VOUS N’EN AVEZ PAS EU SOUCI ;
MOI DONC, JE VAIS AVOIR SOUCI, CONTRE VOUS, DE VOS ACTIONS MAUVAISES, - ORACLE DE YAHWEH.
3 ET MOI JE RASSEMBLERAI LE RESTE DE MES BREBIS DE TOUS LES PAYS où JE LES AURAI repoussées, ET JE LES ramènerai DANS LEURS PACAGES ; ELLES CROÎTRONT ET SE MULTIPLIERONT.
4 ET JE LEUR SUSCITERAI DES PASTEURS QUI LES PAÎTRONT ; ELLES N’AURONT PLUS NI CRAINTE NI TERREUR, ET IL N’EN MANQUERA PLUS AUCUNE, - ORACLE DE YAHWEH.
5 VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, - où JE SUSCITERAI à DAVID, UN GERME JUSTE ; IL régnera EN ROI SAGE, ET IL PRATIQUERA LE DROIT ET LA JUSTICE (DE YAHWEH) DANS LE PAYS.
6 DANS SES JOURS, JUDA SERA sauvé, ISRAÏL HABITERA EN ASSURANCE,
ET VOICI LE NOM DONT ON L’APPELLERA : YAHWEH-NOTRE-JUSTICE.
7 C’EST POURQUOI VOICI QUE DES JOURS VIENNENT, - ORACLE DE YAHWEH, où L’ON NE DIRA PLUS :
« VIVE YAHWEH, QUI A tiré LES ENFANTS D’ISRAËL D’EGYPTE »,
-MAIS BIEN : « VIVE YAHWEH, QUI A tiré ET ramené LA RACE DE LA MAISON D’ISRAÏL, DU PAYS DU NORD ET DE TOUS LES PAYS où JE LES AVAIS repoussés, ET LES A rétablis DANS LEUR PAYS » !
9 SUR LES Prophètes.
MON CŒUR EN MOI EST brisé, TOUS MES OS FRISSONNENT ; JE SUIS COMME UN HOMME IVRE, COMME UN HOMME PRIS DE VIN,
à CAUSE DE YAHWEH ET à CAUSE DE SA PAROLE SAINTE.
10 CAR LE PAYS EST REMPLI D’Adultères ; CAR, à CAUSE DE LA Malédiction, LE PAYS EST EN DEUIL ;
LES PÂTURAGES DU désert SONT desséchés.
LEUR COURSE N’EST QUE Perversité ET LEUR FORCE INJUSTICE.
11 CAR Prophètes COMME PRÊTRES SONT DES IMPIES, ET DANS MA MAISON MÊME, J’AI trouvé LEUR Perversité, - ORACLE DE YAHWEH.
12 AUSSI LEUR CHEMIN DEVIENDRA POUR EUX, COMME UNE PENTE GLISSANTE DANS LES Ténèbres, ET, poussés, ILS Y TOMBERONT ;
CAR JE LES FRAPPERAI DE MAUX, L’Année où ILS RENDRONT COMPTE, - ORACLE DE YAHWEH.
13 DANS LES Prophètes DE SAMARIE, J’AI VU L’ABJECTION : ILS prophétisaient PAR BAAL ET ILS égaraient MON PEUPLE ISRAÏL ; ET DANS LES Prophètes DE JERUSALEM, J’AI VU L’HORREUR : Adultère ET HABITUDE DU MENSONGE ; ILS AFFERMISSENT LES MAINS DES Méchants, AFIN QU’AUCUN NE SE CONVERTISSE DE SA Perversité.
ILS SONT TOUS POUR MOI COMME SODOME, ET LES HABITANTS DE JERUSALEM COMME GOMORRHE.
15 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, TOUCHANT LES Prophètes :
JE VAIS LES NOURRIR D’ABSINTHE ET LES ABREUVER D’EAUX empoisonnées,
CAR C’EST DES Prophètes DE JERUSALEM QUE L’Impiété A gagné TOUT LE PAYS.
16 AINSI PARLE YAHWEH SABAOTH :
N’écoutez PAS LES PAROLES DES Prophètes QUI VOUS prophétisent.
SEMEURS DE VENT, CE SONT LES VISIONS DE LEUR CŒUR QU’ILS profèrent, ET NON CE QUI SORT DE LA BOUCHE DE YAHWEH.
17 ILS DISENT à CEUX QUI ME méprisent : « YAHWEH A DIT : VOUS AUREZ LA PAIX »,
ET à TOUS CEUX QUI SUIVENT L’Opiniâtreté DE LEUR CŒUR, ILS DISENT : « IL NE VOUS ARRIVERA PAS DE MAL ».
18 MAIS QUI A assisté AU CONSEIL DE YAHWEH POUR VOIR ET ENTENDRE SA PAROLE ?
QUI A prêté L’OREILLE à SA PAROLE ET L’A ENTENDUE ?
19 VOICI QUE LA TEMPÊTE DE YAHWEH, LA FUREUR, éclate ; L’OURAGAN TOURBILONNE, IL SE déchaîne SUR LA TÊTE DES IMPIES.
20 LA Colère DE YAHWEH NE S’ARRÊTERA PAS, QU’ELLE N’AIT exécuté ET ACCOMPLI LES DESSEINS DE SON CŒUR ; à LA FIN DES TEMPS, VOUS EN AUREZ LA PLEINE INTELLIGENCE.
21 JE N’AI PAS envoyé CES Prophètes, ET LES voilà QUI COURENT !
JE NE LEUR AI PAS parlé, ET LES voilà qui prophétisent.
22 S’ILS ONT assisté à MON CONSEIL, QU’ILS FASSENT ENTENDRE MES PAROLES à MON PEUPLE, ET QU’ILS LES CONVERTISSENT DE LEUR VOIE MAUVAISE, DE LA Perversité DE LEURS ACTIONS.
23 JE SUIS UN ILOHIM PROCHE, - ORACLE DE YAHWEH, - ET NON UN ILOHIM LOINTAIN.
24 QUELQU’UN PEUT-IL SE CACHER DANS DES CACHETTES SANS QUE JE LE VOIS, - ORACLE DE YAHWEH ?
EST-CE QUE LE CIEL ET LA TERRE, JE NE LES REMPLIS PAS, MOI, - ORACLE DE YAHWEH ?
25 J’AI ENTENDU CE QUE DISENT CES Prophètes, QUI FONT EN MON NOM DES Prophéties mensongères, DISANT : « J’AI EU UN SONGE ; J’AI EU UN SONGE » !
26 JUSQUES à QUAND ONT-ILS à CŒUR, CES Prophètes, DE prophétiser LE MENSONGE, DE prophétiser L’IMPOSTURE DE LEUR CŒUR ?
27 PENSENT-ILS FAIRE OUBLIER MON NOM à MON PEUPLE, AVEC LES RÊVES QU’ILS SE RACONTENT LES UNS AUX AUTRES, COMME leurs pères ONT oublié MON NOM POUR BAAL ?
28 QUE LE Prophète QUI A EU UN SONGE RACONTE CE SONGE ;
QUE CELUI QUI A MA PAROLE profère fidèlement MA PAROLE !
QUEL RAPPORT ENTRE LA PAILLE ET LE FROMENT, - ORACLE DE YAHWEH ?
29 MA PAROLE N’EST-ELLE PAS COMME UN FEU, - ORACLE DE YAHWEH, - COMME UN MARTEAU QUI BRISE LE ROC ?
30 C’EST POURQUOI, VOICI QUE JE ME DRESSE CONTRE CES Prophètes QUI SE dérobent MES PAROLES LES UNS AUX AUTRES.
31 VOICI QUE JE ME DRESSE CONTRE CES Prophètes, - ORACLE DE YAHWEH, - QUI METTENT EN MOUVEMENT LEUR LANGUE POUR PRONONCER DES ORACLES » !
32 VOICI QUE JE ME DRESSE CONTRE CEUX QUI prophétisent DES SONGES MENTEURS, - ORACLE DE YAHWEH, - QUI LES RACONTENT, QUI égarent MON PEUPLE PAR LEURS MENSONGES ET PAR LEURS HÂBLERIES.
MAIS MOI, JE NE LES AI PAS envoyés ET NE LEUR AI RIEN commandé ; ILS NE SERVENT DE RIEN DU TOUT à CE PEUPLE, - ORACLE DE YAHWEH.
24 :1 YAHWEH ME FIT VOIR, ET VOICI DEUX PANIERS DE FIGUES posés DEVANT LE TEMPLE DE YAHWEH ;
-c’était après QUE NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE, eut déporté ET emmené DE JERUSALEM à BABYLONE, YEKONYAHOU, fils de Yehoyaquim, ROI DE JUDA, LES PRINCES DE JUDA, LES CHARPENTIERS ET LES SERRURIERS ;
-L’UN DES PANIERS CONTENAIT DE très BONNES FIGUES, COMME LE SONT LES FIGUES précoces ;
L’AUTRE PANIER DES FIGUES très MAUVAISES, QU’ON NE POUVAIT MANGER, TANT ELLES étaient MAUVAISES.
3 ET YAHWEH ME DIT : « QUE VOIS-TU, JEREMIYAH » ?
ET je répondis : « DES FIGUES ; LES BONNES FIGUES SONT très BONNES, LES MAUVAISES SONT très MAUVAISES ET NE PEUVENT ÊTRE mangées, TANT ELLES SONT MAUVAISES ».
4 ET LA PAROLE DE YAHWEH, ILOHIM D’ISRAÏL:
TELLES CES BONNES FIGUES, AINSI JE REGARDERAI AVEC FAVEUR LES CAPTIFS DE JUDA, QUE J’AI envoyés DE CE LIEU AU PAYS DES Chaldéens.
JE REPOSERAI SUR EUX MES REGARDS AVEC FAVEUR, ET JE LES ramènerai DANS CE PAYS ; JE LES établirais POUR NE PLUS LES détruire ; JE LES PLANTERAI POUR NE PLUS LES ARRACHER.
7 JE LEUR DONNERAI UN CŒUR POUR ME CONNAÎTRE, SAVOIR QUE JE SUIS YAHWEH ; ILS SERONT MON PEUPLE ET JE SERAI LEUR ILOHIM, CAR ILS REVIENDRONT à MOI DE TOUT LEUR CŒUR.
8 ET TELLES LES MAUVAISES FIGUES, QU’ON NE MANGE PAS TANT ELLES SONT MAUVAISES, - AINSI PARLE YAHWEH, - AINSI JE TRAITERAI SEDECIAS, ROI DE JUDA, SES PRINCES ET LE RESTE DE JERUSALEM, CEUX QUI SONT demeurés DANS CE PAYS, ET CEUX QUI HABITENT AU PAYS D’EGYPTE.
9 J’EN FERAI UN OBJET D’HORREUR, UN MALHEUR, POUR TOUS LES ROYAUMES DE LA TERRE,
UNE HONTE, UNE FABLE, UNE Risée, UNE Malédiction, DANS TOUS LES LIEUX où JE LES CHASSERAI.
10 ET J’ENVERRAI SUR EUX LE GLAIVE, LA FAMINE ET LA PESTE JUSQU’à CE QU’ILS AIENT DISPARU DU SOL QUE J’AVAIS donné à EUX ET à LEURS pères.
25 :1 LA PAROLE QUI FUT communiquée à JEREMIYAH TOUCHANT LE PEUPLE DE JUDA, LA quatrième année DE Yehoyaqim, fils de Josias, ROI DE JUDA, c’était la première année de Nabuchodonosor, ROI DE BABYLONE ;
QUE LE Prophète JEREMIYAH ADRESSA à TOUT LE PEUPLE DE JUDA ET à TOUS LES HABITANTS DE JERUSALEM, EN CES TERMES.
3 DEPUIS LA Treizième Année DE JOSIAS, fils d’Amon, ROI DE JUDA, JUSQU’à CE JOUR,
VOICI VINGT-TROIS ANS QUE LA PAROLE DE YAHWEH M’A été adressée ET QUE JE VOUS AI parlé SANS ME LASSER, ET VOUS N’AVEZ PAS écouté !
4 YAHWEH VOUS A envoyé TOUS SES SERVITEURS LES Prophètes, INLASSABLEMENT, ET VOUS N’AVEZ PAS écouté, ET VOUS N’AVEZ PAS prêté L’OREILLE POUR ENTENDRE.
5 IL DISAIT : « CONVERTISSEZ-VOUS DONC CHACUN DE VOTRE VOIE MAUVAISE ET DE LA Perversité DE VOS ACTIONS, ET VOUS HABITEREZ DANS LE PAYS QUE YAHWEH a donné à VOUS ET à vos pères, DEPUIS DES Siècles ET POUR DES Siècles.
6 NE SUIVEZ PAS D’AUTRES DIEUX POUR LES SERVIR ET LES ADORER ; NE M’IRRITEZ PAS PAR L’OUTRAGE DE VOS MAINS, ET JE NE VOUS FERAI AUCUN MAL ».
7 MAIS VOUS NE M’AVEZ PAS écouté, - ORACLE DE YAHWEH, - AFIN DE M’IRRITER PAR L’ŒUVRE DE VOS MAINS, POUR VOTRE MALHEUR.
8 C’EST POURQUOI AINSI PARLE YAHWEH DES Armées :
PARCE QUE VOUS N’AVEZ PAS écouté MES PAROLES,
VOICI QUE J’ENVOIE TOUTES LES RACES DU NORD, - ORACLE DE YAHWEH, - SE GROUPER AUTOUR DE NABUCHODONOSOR, ROI DE BABYLONE, MON SERVITEUR ;
JE LES amènerai CONTRE CE PAYS ET CONTRE SES HABITANTS, ET CONTRE TOUTES CES NATIONS D’ALENTOUR, QUE JE FRAPPERAI D’Anathème, ET DONT JE FERAI UN OBJET D’HORREUR, DE MOQUERIE ET DE HONTE ETERNELLE.
10 J’Y SUPPRIMERAI LES CRIS DE JOIE ET LES CRIS D’Allégresse,
LES CRIS DU Fiancé ET LES CRIS DE LA Fiancée,
le bruit de la meule ET LA Lumière DE LA LAMPE.
11 TOUT CE PAYS SERA UN désert, UNE RUINE, ET ILS SERONT ESCLAVES PARMI LES NATIONS PENDANT SOIXANTE-DIX ANS.
12 ET LORSQUE LES SOIXANTE-DIX ANS SERONT ACCOMPLIES, JE FERAI COMPTE DE LEUR leur péché, AU ROI DE BABYLONE ET à CETTE NATION, - ORACLE DE YAHWEH, - ET AU PAYS DES Chaldéens,
ET J’EN FERAI DES Déserts ETERNELS.
13 ET J’ACCOMPLIRAI SUR CE PAYS TOUT CE QUE J’AI DIT CONTRE LUI, TOUT CE QUI EST écrit DANS CE LIVRE, CE QUE JEREMIYAH A prophétisé SUR TOUTES LES NATIONS.
14 CAR DES NATIONS NOMBREUSES ET DE GRANDS ROIS LES réduiront EN ESCLAVAGE, EUX AUSSI,
ET JE LEUR RENDRAI SELON LEURS ACTIONS ET SELON L’ŒUVRE DE LEURS MAINS ».
15 CAR AINSI M’A parlé YAHWEH, ILOHIM D’ISRAÏL :
PRENDS DE MA MAIN CETTE COUPE DE VIN CAPITEUX ET FAIS-EN BOIRE à TOUTES LES NATIONS AUXQUELLES JE T’ENVOIE.
16 ELLES EN BOIRONT, ELLES TITUBERONT, SAISIES D’égarement, à CAUSE DU GLAIVE DONT JE LES ATTEINDRAI.
17 JE PRIS DONC LA COUPE DE LA MAIN DE YAHWEH ET JE LA FIS BOIRE (J’ANNONCAI à CES NATIONS LE CHÂTIMENT PROCHAIN) à TOUTES LES NATIONS AUXQUELLES YAHWEH M’ENVOYAIT :
18 À JERUSALEM ET AUX VILLES DE JUDA, à SES ROIS, à SES PRINCES, POUR EN FAIRE UN AMAS DE RUINES, UNE HORREUR, UN OBJET DE MOQUERIE ET DE Malédiction, COMME IL EN EST AUJOURD’HUI.
19 À PHARAON, ROI D’EGYPTE, à SES SERVITEURS, à SES PRINCES, à TOUT SON PEUPLE ; à TOUS LES métis ; à TOUS LES ROIS DU PAYS DE OUS ; à TOUS LES ROIS DU PAYS DES PHILISTINS, à ACHQELON, à GAZA, à EQRON ET AUX RESTES D’ACHDOD ; à EDOM, à MOAB ET AUX FILS D’AMMON ; à TOUS LES ROIS DE TYR ET à TOUS LES ROIS DE SIDON, ET AUX ROIS DES ÎLES QUI SONT au-delà DE LA MER ; à DEDAN, à Téma, à BOUZ ET à TOUS CEUX QUI SE RASENT LES TEMPES ; à TOUS LES ROIS D’ARABIE, à TOUS LES ROIS DES métis QUI HABITENT DANS LE désert ; à TOUS LES ROIS DE ZIMRI, à TOUS LES ROIS D’ELAM, ET à TOUS LES ROIS DE Médie ; à TOUS LES ROIS DU NORD, PROCHES OU éloignés, à L’UN COMME à L’AUTRE,
ET à TOUS LES ROYAUMES DU MONDE QUI SONT SUR LA FACE DE LA TERRE ;
ET LE ROI DE BABYLONE BOIRA après EUX.
27 TU LEUR DIRAS : AINSI PARLE YAHWEH DES Armées, ILOHIM D’ISRAÏL :
BUVEZ, ENIVREZ-VOUS, VOMISSEZ ET TOMBEZ SANS VOUS RELEVER, à CAUSE DU GLAIVE DONT JE VOUS ATTEINDRAI.
28 ET S’ILS REFUSENT DE PRENDRE DE TA MAIN LA COUPE POUR BOIRE, TU LEUR DIRAS :
AINSI PARLE YAHWEH : IL FAUT QUE VOUS BUVIEZ.
29 QUOI ! C’EST PAR LA VILLE QUI PORTE MON NOM QUE JE COMMENCE à sévir, ET VOUS, VOUS RESTERIEZ entièrement INDEMNES ! NON, VOUS NE RESTEREZ PAS INDEMNES ; CAR JE FAIS APPEL AU GLAIVE CONTRE TOUS LES HABITANTS DE LA TERRE, -ORACLE DE YAHWEH SABAOTH.
30 TOI DONC prophétise-LEUR TOUS CES événements, DIS-LEUR :
YAHWEH DANS LES HAUTEURS RUGIT ; DE SA DEMEURE SAINTE IL FAIT RETENTIR SA VOIX ; IL POUSSE DE VIOLENTS RUGISSEMENTS CONTRE LE LIEU DE SA Résidence ;
TEL QUE LES FOULEURS AU PRESSOIR, IL LANCE DES CLAMEURS CONTRE TOUS LES HABITANTS DE LA TERRE.
31 LE FRACAS IRA JUSQU’AU BOUT DE LA TERRE, CAR YAHWEH EST EN DISPUTE AVEC LES NATIONS, IL ENTRE EN JUGEMENT CONTRE TOUTE CHAIR ;
LES Méchants, IL LES LIVRE à L’épée ; TELLE EST LA PAROLE DE YAHWEH.
32 AINSI PARLE YAHWEH SABAOTH : « UNE Calamité VA PASSER DE NATION EN NATION ; UN OURAGAN TERRIBLE SURGIT DES Extrémités DE LA TERRE.
33 LES CADAVRES DE CEUX QUE YAHWEH AURA frappés SERONT couchés EN CE JOUR, D’UN BOUT DE LA TERRE à L’AUTRE ; ILS NE SERONT NI pleurés, NI ramassés, NI enterrés : ILS SERONT DU FUMIER SUR LA SURFACE DU SOL.
34 LAMENTEZ-VOUS, Ô PASTEURS, ET POUSSEZ DES CRIS, ROULEZ-VOUS DANS LA poussière, CONDUCTEURS DU TROUPEAU,
CAR VOS JOURS SONT AU TERME POUR LE MASSACRE, CAR L’HEURE EST VENUE POUR VOUS DU MASSACRE ; disséminés DE TOUT côté, VOUS TOMBEREZ COMME UN VASE DE PRIX.
35 PLUS DE REFUGE POUR LES PASTEURS, PLUS DE MOYEN DE SALUT POUR LES CHEFS DU TROUPEAU !
36 ON ENTEND LES CRIS TUMULTUEUX DES PASTEURS ET LES HURLEMENTS DES CHEFS DU TROUPEAU, CAR YAHWEH a dévasté LEUR PÂTURAGE.
37 ET LES PACAGES PAISIBLES SONT dévastés PAR LA FUREUR DE LA Colère DE YAHWEH.
38 IL EST PARTI, TEL LE LION, IL QUITTE SON REPAIRE ; OUI ! LEUR PAYS DEVIENDRA UN désert SOUS LES COUPS DE L’Epée DESTRUCTRICE ET PAR L’ARDEUR DE LA Colère DE YAHWEH.
1 :4 LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée EN CES TERMES :
« AVANT DE TE FORMER DANS LE SEIN DE TA Mère, JE TE CONNAISSAIS ; AVANT QUE TU FUSSES SORTI DE SES ENTRAILLES, JE T’AVAIS consacré, JE T’AVAIS désigné COMME Prophète DES NATIONS. »
6 ET JE m’écriai : « EH QUOI ! SEIGNEUR YAHWEH, JE NE SAIS POINT PARLER, CAR JE SUIS UN ENFANT ! »
7 ET YAHWEH ME DIT :
« NE DIS PAS : JE SUIS UN ENFANT. MAIS TOUS CEUX à QUI JE T’ENVERRAI, TU IRAS, ET TOUT CE QUE JE T’ORDONNERAI, TU LE DIRAS.
8 NE LES CRAINS POINT, CAR JE SERAI AVEC TOI POUR TE délivrer, DIT YAHWEH ».
9 ALORS YAHWEH TENDIT SA MAIN ET EN EFFLEURA MA BOUCHE ; PUIS YAHWEH ME DIT :
« VOICI, JE METS MES PAROLES DANS TA BOUCHE.
10 VOIS QUE JE T’établis EN CE JOUR SUR LES PEUPLES ET SUR LES ROYAUMES, POUR ARRACHER ET POUR démolir, POUR détruire ET POUR RENVERSER, POUR BÂTIR ET POUR PLANTER. »
11 LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée EN CES TERMES : « QUE VOIS-TU, JEREMIYAH ? »
JE répondis : « JE VOIS UN RAMEAU DE L’ARBRE HÂTIF. »
12 TU AS BIEN VU, ME DIT YAHWEH ; CAR JE VAIS ME HÂTER D’ACCOMPLIR MA PAROLE. »
13 LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT adressée UNE SECONDE FOIS EN CES TERMES : « QUE VOIS-TU ? »
JE répondis : « JE VOIS UNE Chaudière BOUILLONNANTE, ET ELLE PARAÎT VENIR DU NORD. »
14 ET YAHWEH ME DIT : « C’EST DU NORD QUE LE MALHEUR DOIT éclater, BOUILLONNANT SUR LES HABITANTS DU PAYS.
15 OR JE VAIS FAIRE APPEL à TOUS LES PEUPLES DES ROYAUMES DU NORD, DIT YAHWEH, ET ILS VIENDRONT ET établiront CHACUN SON Siège à L’Entrée DES PORTES DE JERUSALEM, campés TOUT AUTOUR DE TOUTES SES MURAILLES, ET DEVANT TOUTES LES VILLES DE JUDA.
16 ALORS JE PORTERAI EN JUGEMENT MA PLAIINTE CONTRE EUX, à PROPOS DE TOUS LEURS Méfaits ; CAR ILS M’ONT délaissé POUR ENCENSER DES DIEUX étrangers ET SE PROSTERNER DEVANT L’ŒUVRE DE LEURS MAINS.
17 QUANT à TOI, TU CEINDRAS TES REINS, TU IRAS LEUR DIRE TOUT CE QUE JE T’ORDONNERAI :
NE TREMBLE PAS DEVANT EUX, OU MOI, JE TE FERAI TREMBLER DEVANT EUX.
18 OR, dès AUJOURD’HUI, VOICI QUE JE FAIS DE TOI UNE VILLE FORTE, UNE COLONNE DE FER, UNE MURAILLE D’AIRAIN à L’ENCONTRE DE TOUT LE PAYS, EN FACE DES ROIS DE JUDA, DE SES PRINCES, DE SES PRÊTRES ET DU PEUPLE DE LA Contrée.
19 ET S’ILS TE COMBATTENT, ILS NE L’EMPORTERONT PAS SUR TOI, CAR JE SUIS AVEC TOI, DIT YAHWEH, POUR TE délivrer. »
DEUTERONOME chapitre 18
9 QUAND TU SERAS entré DANS LE PAYS QUE TE DONNE YAHWEH, TON ILOHIM, TU N’APPRENDRAS PAS à IMITER LES ABOMINATIONS DE CES NATIONS-là.
10 QU’ON NE TROUVE CHEZ TOI PERSONNE QUI FASSE PASSER PAR LE FEU SON FILS OU SA FILLE, QUI S’ADONNE à LA DIVINATION, AUX AUGURES, AUX SORCELLERIES ET AUX INCANTATIONS, QUI AIT RECOURS AUX CHARMES, QUI PRONONCE DES ORACLES DES ESPRITS MÊME FAMILIERS, ET QUI INTERROGE LES MORTS.
12 CAR TOUT HOMME QUI FAIT CES CHOSES EST EN ABOMINATION à YAHWEH, ET C’EST à CAUSE DE CES ABOMINATIONS QUE YAHWEH, TON ILOHIM, VA CHASSER CES NATIONS DEVANT TOI.
13 TU SERAS PARFAIT AVEC YAHWEH, TON ILOHIM.
14 CAR CES NATIONS QUE TU VAS CHASSER écoutent LES AUGURES ET LES DEVINS ; MAIS à TOI, YAHWEH, TON ILOHIM, NE LE PERMET PAS.
15 YAHWEH, TON ILOHIM, TE SUSCITERA DU MILIEU DE TOI, D’ENTRE TES frères, UN Prophète TEL QUE MOI : VOUS L’écouterez.
16 C’EST-CE QUE TU AS demandé à YAHWEH, TON ILOHIM, EN HOREB, LE JOUR DE L’Assemblée, EN DISANT :
« JE NE VEUX PLUS ENTENDRE LA VOIX DE YAHWEH, MON ILOHIM, ET JE NE VEUX PLUS VOIR CE GRAND FEU, DE PEUR DE MOURIR ».
17 YAHWEH ME DIT : « CE QU’ILS ONT DIT EST BIEN.
JE LEUR SUSCITERAI D’ENTRE LEURS frères, UN Prophète TEL QUE TOI ; JE METTRAI MES PAROLES DANS SA BOUCHE,
ET IL LEUR DIRA TOUT CE QUE JE LUI COMMANDERAI.
19 ET SI QUELQU’UN n’écoute pas MES PAROLES QU’IL DIRA EN MON NOM, C’EST MOI QUI LUI EN DEMANDERAI COMPTE.
20 MAIS LE Prophète QUI AURAIT LA Présomption DE DIRE EN MON NOM UNE PAROLE QUE JE NE LUI AURAI PAS commandé DE DIRE, OU QUI PARLERA AU NOM D’AUTRES DIEUX, CE Prophète-là MOURRA ».
21 QUE SI TU DIS DANS TON CŒUR : « COMMENT RECONNAÎTRONS-NOUS LA PAROLE QUE YAHWEH N’AURA PAS DITE » ?
22 QUAND LE Prophète AURA parlé AU NOM DE YAHWEH, SI CE QU’IL A DIT N’ARRIVE PAS ET NE SE réalise PAS, C’EST là LA PAROLE QUE YAHWEH N’ A PAS DITE ; C’EST PAR Présomption QUE LE Prophète L’A DITE : TU N’AURAS PAS PEUR DE LUI.
EXODE chapitre 23
20 VOICI QUE J’ENVOIE UN ANGE DEVANT TOI, POUR TE GARDER DANS LE CHEMIN ET POUR T’INTRODUIRE AU LIEU QUE J’AI préparé.
21 FAIS ATTENTION à LUI ET écoute SA VOIX ; NE LUI résiste PAS, CAR IL NE PARDONNERAIT PAS VOTRE Rébellion, CAR MA Divinité EST EN LUI.
22 QUE SI TU ES TOUJOURS DOCILE à SA VOIX, SI TU ACCOMPLIS TOUTES MES PAROLES, JE SERAI L’ENNEMI DE TES ENNEMIS ET JE persécuterai TES persécuteurs.
23 LORSQUE MON ANGE, GUIDANT TES PAS, T’AURA INTRODUIT CHEZ L’Amorréen, LE Héthéen, LE Phérézéen, LE Cananéen, LE Hévéen, LE Jébuséen ET QUE JE LES AURAI exterminés, NE TE PROSTERNE POINT DEVANT LEURS DIEUX, NE LES SERS POINT ET N’IMITE POINT LEURS RITES ; AU CONTRAIRE, TU DOIS LES RENVERSER, TU DOIS BRISER LEURS MONUMENTS.
(23 CAR MON ANGE MARCHERA DEVANT TOI ET TE CONDUIRA VERS LES Amorrhéens, LES HITTITES, LES PERIZZITES, LES Chananéens, LES HIWWITES ET LES Jébuséens, ET JE LES EXTERMINERAI. TU NE TE PROSTERNERAS PAS DEVANT LEURS DIEUX ET TU NE LES SERVIRAS PAS ; TU NE FERAS PAS COMME ILS FONT ; MAIS TU RENVERSERAS ET TU BRISERAS LEURS PIERRES levées.)
25 VOUS SERVIREZ YAHWEH, VOTRE ILOHIM, ET IL bénira TON PAIN ET TON EAU, ET J'éloignerai DE TOI LA MALADIE. IL N'Y AURA DANS TON PAYS NI FEMME QUI AVORTE (La fausse couche précoce ou avortement spontané précoce), NI FEMME stérile; JE REMPLIRAI LE NOMBRE DE TES JOURS.
25 (VOUS SERVIREZ UNIQUEMENT YAHWEH, VOTRE ILOHIM, ET IL bénira TA NOURRITURE ET TON EAU, ET J’écarterai TOUT Fléau DU MILIEU DE TOI.)
26 « NULLE FEMME N’AVORTERA, NULLE NE SERA stérile DANS TON PAYS ; JE COMBLERAI LA MESURE DE TES JOURS.
27 J’ENVERRAI MA TERREUR DEVANT TOI, ET JE JETTERAI DANS LA CONFUSION TOUS LES PEUPLES CHEZ LESQUELS TU ARRIVERAS, ET JE METTRAI TOUS TES ENNEMIS EN FUITE DEVANT TOI.
28 JE TE FERAI précéder PAR LE FRELON, QUI CHASSERA LE Hévéen, LE Cananéen ET LE Héthéen DE DEVANT TOI.
29 JE NE LES CHASSERAI PAS DEVANT TOI EN UNE SEULE Année, DE PEUR QUE LE PAYS NE DEVIENNE UN Désert, ET QUE LES BÊTES SAUVAGES NE SE MULTIPLIENT CONTRE TOI.
30 JE LES CHASSERAI PEU à PEU DE DEVANT TOI, JUSQU’à CE QUE TU T’ACCROISSES ET QUE TU PUISSES OCCUPER LE PAYS.
31 J’établirai MON TERRITOIRE DEPUIS LA MER ROUGE JUSQU’à LA MER DES PHILISTINS, ET DEPUIS LE Désert JUSQU’AU FLEUVE ; CAR JE VOUS LIVRERAI LES HABITANTS DU PAYS, ET TU LES CHASSERAS.
32 TU NE FERAS PAS DE PACTE (D'ALLIANCE) AVEC EUX, NI AVEC LEURS DIEUX.
33 ILS N’HABITERONT PAS DANS TON PAYS, DE PEUR QU’ILS NE TE FASSENT pécher CONTRE MOI, CAR TU SERVIRAIS LEURS DIEUX, ET CE TE SERAIT UN Piège ».
ISAYAH
61 : 7 AU LIEU DE VOTRE HONTE, QUI FUT doublée, ET DES INJURES DONT LES AUTRES FAISAIENT AVEC JUBILATION LEUR PART,
EUX posséderont DOUBLE PART DANS LEUR PAYS ; IL Y AURA POUR EUX UNE JOIE ETERNELLE.
8 CAR MOI, YAHWEH, J’AIME LA DOCTRINE ; JE HAIS LE PILLAGE CRIMINEL ;
JE LEUR DONNERAI fidèlement LEUR GAIN, ET JE CONCLURAI AVEC EUX UNE ALLIANCE ETERNELLE.
9 LEUR RACE SERA renommée PARMI LES NATIONS, ET LEUR Postérité AU MILIEU DES PEUPLES ; TOUS CEUX QUI LES VERRONT, RECONNAÎTRONT QU’ILS SONT UNE RACE bénie DE YAHWEH.
10 JE ME réjouis EN YAHWEH, ET MON ÂME JUBILE EN MON ILOHIM, PARCE QU’IL M’A REVÊTU DES VÊTEMENTS DU SALUT ET M’A COUVERT DU MANTEAU DE LA JUSTICE, COMME LE Fiancé CEINT UN TURBAN, COMME LA Fiancée SE PARE DE SES JOYAUX.
11 CAR, COMME LA TERRE POUSSE SES GERMES ET COMME UN JARDIN FAIT GERMER SES SEMENCES,
AINSI LE SEIGNEUR AHWEH FERA GERMER LA JUSTICE ET LA LOUANGE DEVANT TOUTES LES NATIONS.
62 :1 POUR LA CAUSE DE SION, JE NE ME TAIRAI PAS, ET POUR JERUSALEM JE N’AURAI PAS DE TRÊVE, JUSQU’à CE QUE SA JUSTICE SURGISSE éclatante, ET QUE SON SALUT BRÛLE COMME UNE TORCHE.
2 LES NATIONS VERRONT TA JUSTICE, ET TOUS LES ROIS TA GLOIRE, ET L’ON T’APPELLERA D’UN NOUVEAU NOM, QUE LA BOUCHE DE YAHWEH déterminera.
3 TU SERAS UNE COURONNE RESPLENDISSANTE DANS LA MAIN DE YAHWEH, UN TURBAN ROYAL DANS LA MAIN DE NOTRE ILOHIM.
4 ON NE TE NOMMERA PLUS Délaissée, ET ON NE NOMMERA PLUS TA TERRE Abandonnée. MAIS ON T’APPELLERA MON-PLAISIR-EN-ELLE, ET TA TERRE Epousée.
CAR YAHWEH METTRA SON PLAISIR EN TOI, ET TA TERRE AURA UN EPOUX. CAR COMME UN JEUNE HOMME épouse UNE VIERGE, TON CONSTRUCTEUR T’épousera ; ET COMME LA Fiancée FAIT LA JOIE DU Fiancé, AINSI TU SERAS LA JOIE DE TON ILOHIM.
6 SUR TES REMPARTS, JERUSALEM, J’AI placé DES GARDIENS ; JAMAIS NI JOUR NI NUIT, ILS NE SE TAIRONT.
Ô VOUS QUI RAPPELEZ à YAHWEH SES PROMESSES, NE VOUS ACCORDEZ PAS DE TRÊVE, ET NE LUI LAISSEZ PAS DE TRÊVE,
JUSQU’à CE QU’IL RESTAURE JERUSALEM, ET QU’IL FASSE D’ELLE LA GLOIRE DE LA TERRE.
8 YAHWEH L’A juré PAR SA DROITE ET PAR SON BRAS PUISSANT :
JE NE DONNERAI PLUS TON FROMENT EN NOURRITURE à TES ENNEMIS,
ET LES FILS DE L’étranger NE BOIRONT PLUS TON VIN, FRUIT DE TES LABEURS.
7 MAIS CEUX QUI AURONT FAIT LA MOISSON LA MANGERONT, ET ILS LOUERONT YAHWEH, ET CEUX QUI AURONT vendangé EN BOIRONT DANS LES PARVIS DE MON SANCTUAIRE.
10 PASSEZ, PASSEZ PAR LES PORTES ; Préparez LE CHEMIN DU PEUPLE.
FRAYEZ, FRAYEZ LA ROUTE, ÔTEZ-EN LES PIERRES ; ELEVEZ UN ETENDARD POUR LES PEUPLES.
11 VOICI QUE YAHWEH PUBLIE JUSQU’AUX Extrémités DE LA TERRE :
DITES à LA FILLE DE SION :
« VOICI QUE TON SAUVEUR VIENT, PORTANT SON SALAIRE ET précédé PAR SON GAIN ».
12 ET ON LES APPELLERA PEUPLE SAINT, Rachetés DE YAHWEH ;
ET TOI, ON T’APPELLERA Désirée, VILLE-NON-Délaissée.
63 :1 QUI EST CELUI-là QUI VIENT D’EDOM, DE BOSRA EN HABITS écarlates,
AUSSI MAGNIFIQUE DANS SON VÊTEMENT, s’avançant DANS LA Plénitude DE SA FORCE ?
-C’EST MOI, QUI PARLE AVEC JUSTICE, QUI possède LA Plénitude DU SALUT.
2-POURQUOI TON VÊTEMENT EST-IL ROUGE, ET TES HABITS SONT-ILS COMME DE QUI FOULE LE PRESSOIR ?
3-AU PRESSOIR J’étais SEUL à FOULER, ET DES PEUPLES AUCUN n’était AVEC MOI,
ET JE LES AI foulés DANS MA Colère, piétinés DANS MA FUREUR ; LE JUS EN A JAILLI SUR MES HABITS, ET J’AI souillé MON VÊTEMENT.
4 CAR UN JOUR DE VENGEANCE était DANS MON CŒUR, ET L’Année DE MA Délivrance était VENUE.
5 J’AI regardé : PAS DE SECOURS ; J’étais stupéfait : PAS D’APPUI.
ALORS MON BRAS M’A donné LA VICTOIRE, ET MA FUREUR A été MON SOUTIEN.
6 J’AI écrasé LES PEUPLES DANS MA Colère, ET JE LES AI MIS EN pièces DANS MA FUREUR, ET J’AI répandu LEUR JUS à TERRE.
7 JE célébrerai LES GRÂCES DE YAHWEH, LES EXPLOITS DE YAHWEH, DANS TOUT CE QUE YAHWEH A FAIT POUR NOUS,
LUI, PLEIN DE Bonté POUR LA MAISON D’ISRAÏL, QU’IL LUI A témoignée DANS SA COMPASSION ET LA MULTITUDE DE SES GRÂCES.
8 IL A DIT : « OUI, ILS SONT MON PEUPLE, DES FILS QUI NE TROMPERONT PAS » ! ET IL A été POUR EUX UN SAUVEUR.
9 DANS TOUTES LEURS Détresses, CE N’EST PAS UN MESSAGER NI L’ANGE DE SA FACE QUI LES A sauvés ; DANS SON AMOUR ET DANS SA Pitié, IL LES A rachetés LUI-MÊME ; IL LES A relevés ET portés, TOUS LES JOURS ANCIENS.
10 MAIS EUX FURENT REBELLES ET froissèrent SON ESPRIT SAINT ;
ALORS IL SE CHANGEA POUR EUX EN ENNEMI ; LUI-MÊME LEUR FIT LA GUERRE.
26 :VA, MON PEUPLE, ENTRE DANS TES APPARTEMENTS, ET FERME TES PORTES SUR TOI ; CACHE-TOI POUR UN PETIT INSTANT, JUSQU’à CE QUE LA Colère AIT passé.
21 CAR VOICI QUE YAHWEH SORT DE SA DEMEURE, POUR CHÂTIER LES FAUTES DES HABITANTS DE LA TERRE,
ET LA TERRE découvrira LE SANG DES SIENS ET NE CACHERA PLUS SES tués.
27 :1 EN CE JOUR-là, YAHWEH CHÂTIERA DE SON Epée DURE, GRANDE ET FORTE, Léviathan, LE SERPENT FUYANT, Léviathan, LE SERPENT TORTUEUX,
ET IL TUERA LE MONSTRE QUI EST DANS LA MER.
2 EN CE JOUR-là ON CHANTERA :
« LA VIGNE AU BON VIN, CHANTEZ-LA !
3 C’EST MOI, YAHWEH, QUI LA GARDE, JE L’ARROSE EN TOUT TEMPS ; DE PEUR QU’ON NE L’ENDOMMAGE, NUIT ET JOUR JE LA GARDE ; JE N’AI PLUS DE Colère.
QUI ME DONNERA DES RONCES ET DES épines, AFIN QUE JE PARTE EN BATAILLE CONTRE ELLES : JE LES BRÛLERAI TOUTES.
5 OU BIEN QU’ON S’ATTACHE à MA PROTECTION,
QU’ON FASSE LA PAIX AVEC MOI, QU’AVEC MOI, ON FASSE LA PAIX.
6 DANS LES JOURS à VENIR, JACOB POUSSERA DES RACINES, ISRAÏL DONNERA DES FLEURS ET DES BOURGEONS,
ET IL REMPLIRA LE MONDE DE SES PRODUITS.
7 L’A-T-IL frappé COMME IL A frappé CEUX QUI LE FRAPPAIENT ?
L’A-T-IL tué COMME IL A tué CEUX QUI LE TUAIENT ?
8 AVEC MESURE, PAR L’EXIL TU VENGEAIS TON DROIT SUR LUI !
IL LE CHASSAIT DE SON SOUFFLE Impétueux, EN UN JOUR DE VENT D’ORIENT.
9 AUSSI BIEN, EST-CE AINSI QU’EST expié L’Iniquité DE JACOB,
ET VOICI TOUT LE FRUIT DE LA Rémission DE SON péché :
QUAND IL TRAITE LES PIERRES DES AUTELS COMME DU CALCAIRE QU’ON réduit EN POUDRE, PIERRES levées ET emblèmes SOLAIRES NE SE relèveront PLUS.
12 ET IL ARRIVERA, EN CE JOUR-là, QUE YAHWEH BATTRA AU Fléau LES épis, DEPUIS LE FLEUVE JUSQU’AU TORRENT D’EGYPTE,
ET VOUS SEREZ RECUEILLIS UN à UN, ENFANTS D’ISRAÏL.
13 ET IL ARRIVERA, EN CE JOUR-là, QU’IL SONNERA DE LA GRANDE TROMPETTE,
ET ILS VIENDRONT, CEUX QUI étaient PERDUS AU PAYS D’ASSOUR,
AINSI QUE CEUX QUI étaient BANNIS AU PAYS D’EGYPTE,
ET ILS ADORERONT YAHWEH, SUR LA SAINTE MONTAGNE, à JERUSALEM.
51 :1 ECOUTEZ-MOI, VOUS QUI POURSUIVEZ LA JUSTICE, VOUS QUI CHERCHEZ YAHWEH ; considérez LE ROCHER DANS LEQUEL VOUS AVEZ été taillés ET LA Carrière d’où VOUS AVEZ été tirés.
2 Considérez ABRAHAM, VOTRE Père, ET SARA QUI VOUS A enfantés DANS LA DOULEUR ; CAR C’EST UNE Unité QUE J’AI appelée, ET JE L’AI béni ET multiplié. CAR YAHWEH A Pitié DE SION, IL A Pitié DE TOUTES SES RUINES.
IL A FAIT DE SON désert UN EDEN, ET DE SES FRICHES UN JARDIN DE YAHWEH ; ON Y TROUVERA JOIE ET allégresse, HYMNES ET MUSIQUE.
4 ECOUTEZ-MOI BIEN, Ô MON PEUPLE ; Ô MA NATION, PRÊTEZ-MOI L’OREILLE !
CAR JE DONNERAI UN ENSEIGNEMENT, ET MON DROIT COMME Lumière DES PEUPLES.
5 SOUDAIN, VOICI TOUT près MA JUSTICE, MON SALUT SE MANIFESTE,
ET MON BRAS JUGERA LES PEUPLES ;
LES ÎLES espèrent EN MOI ET METTENT EN MON BRAS LEUR ATTENTE.
6 LEVEZ VOS YEUX VERS LE CIEL, ET BAISSEZ-LES SUR LA TERRE ;
OUI, LES CIEUX SE DISSIPERONT COMME UNE Fumée, ET LA TERRE S’USERA COMME UN VÊTEMENT, ET SES HABITANTS PAREILLEMENT MOURRONT.
MAIS MON SALUT DURERA ETERNELLEMENT, ET MA JUSTICE DEMEURERA entière.
7 ECOUTEZ-MOI, VOUS QUI CONNAISSEZ LA JUSTICE, PEUPLE CONSERVANT MON ENSEIGNEMENT DANS SON CŒUR :
NE CRAIGNEZ PAS LES INJURES DES HOMMES, ET NE VOUS EFFRAYEZ PAS DE LEURS OUTRAGES ! CAR COMME UN VÊTEMENT ILS SERONT dévorés PAR LA TEIGNE, ET COMME LA LAINE ILS SERONT dévorés PAR LES MITES.
MAIS MA JUSTICE SUBSISTERA à JAMAIS, ET MON SALUT POUR LES Générations des Générations.
9 Réveille-toi, réveille-toi, REVÊTS-TOI DE FORCE, BRAS DE YAHWEH !
Réveille-toi COMME AUX JOURS DE JADIS, AUX ÂGES ANTIQUES.
N’EST-CE PAS TOI QUI TAILLAS EN pièces RAHAB (L’EGYPTE), QUI transperças LE DRAGON ?
10 N’EST-CE PAS TOI QUI desséchas LA MER, LES EAUX DU GRAND ABÎME ; QUI FIS DES PROFONDEURS DE LA MER, UN CHEMIN POUR LE PASSAGE DES Rachetés ?
11 CEUX QU’A libérés YAHWEH REVIENDRONT ; ILS ENTRERONT DANS SION AVEC DES CRIS DE JOIE, UNE Allégresse ETERNELLE COURONNANT LEUR TÊTE ; LA JOIE ET L’Allégresse LES ENVAHIRONT ; CHAGRIN ET gémissement S’ENFUIRONT.
12 C’EST MOI, C’EST MOI QUI VOUS CONSOLE.
QUI ES-TU POUR CRAINDRE UN HOMME MORTEL, UN FILS D’HOMME, HERBE éphémère, AU POINT D’OUBLIER YAHWEH, TON Créateur, QUI a déployé LE CIEL ET établi LA TERRE,
ET POUR REDOUTER perpétuellement, TOUT LE JOUR, LA FUREUR DU TYRAN, SE DISPOSANT à TE SUPPRIMER ?
ET où EST-ELLE LA FUREUR DU TYRAN ?
14 BIENTÔT LE Détenu SERA délié ; IL NE MOURRA PAS DANS LA FOSSE, ET SON PAIN, NE LUI MANQUERA PAS.
15 MOI, JE SUIS YAHWEH, TON ILOHIM, QUI soulève LA MER, ET SES FLOTS MUGISSENT : YAHWEH DES Armées EST MON NOM. (YAHWEH SABAOTH EST MON NOM)
14 JE METS MES PAROLES DANS TA BOUCHE, ET DE L’OMBRE DE MA MAIN JE TE COUVRE, POUR PLANTER UN CIEL ET FONDER UNE TERRE, ET POUR DIRE à SION : « TU ES MON PEUPLE » !
APOCALYPSE DE JEAN
21 ALORS L’UN DES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT COUPES PLEINES DES SEPT DERNIERS Fléaux VINT ME PARLER :
« VIENS, DIT-IL, QUE JE TE MONTRE LA Mariée, LA FEMME DE L’AGNEAU ».
10 IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT SUR UNE GRANDE ET HAUTE MONTAGNE, ET IL ME MONTRA LA Cité SAINTE, JERUSALEM, QUI DESCENDAIT DU CIEL d’auprès DE ILOHIM, BRILLANTE DE LA GLOIRE DE ILOHIM.
SON éclat était PAREIL à CELUI D’UNE PIERRE très précieuse, COMME UNE PIERRE de jaspe cristalline.
12 ELLE AVAIT UNE MURAILLE GRANDE ET HAUTE. ELLE AVAIT DOUZE PORTES. AUX PORTES étaient DOUZE ANGES ET DES NOMS Y étaient INSCRITS, CEUX DES DOUZE TRIBUS DES ENFANTS D’ISRAÏL. 13 A L’ORIENT TROIS PORTES ; AU NORD TROIS PORTES ; AU MIDI TROIS PORTES ; AU COUCHANT TROIS PORTES.
15 :1 JE VIS DANS LE CIEL UN AUTRE SIGNE GRAND ET MERVEILLEUX : SEPT ANGES QUI TENAIENT SEPT Fléaux, LES DERNIERS, CEUX PAR QUOI LA FUREUR DE ILOHIM A EU SON TERME.
2 JE VIS COMME UNE MER DE VERRE, mêlée DE FEU, ET LES VAINQUEURS DE LA BÊTE, DE SA STATUE ET DU CHIFFRE DE SON NOM, DEBOUT SUR LA MER DE VERRE, QUI TENAIENT LES HARPES DE ILOHIM.
3 ILS CHANTENT LE CANTIQUE DE MOÏSE, LE SERVITEUR DE ILOHIM, ET LE CANTIQUE DE L’AGNEAU, DISANT :
« GRANDES ET MERVEILLEUSES SONT TES ŒUVRES, SEIGNEUR, ILOHIM TOUT-PUISSANT ! JUSTES ET VRAIES SONT TES VOIES, ROI DES NATIONS ! QUI NE CRAINDRAIT, SEIGNEUR, ET NE GLORIFIERAIT TON NOM ? TOI SEUL ES SAINT, ET TOUTES LES NATIONS VIENDRONT SE PROSTERNER DEVANT TOI, PARCE QUE TES JUGEMENTS SE SONT manifestés »
5 Après CELA, JE VIS S’OUVRIR DANS LE CIEL LE TEMPLE DE LA TENTE DU Témoignage. LES SEPT ANGES QUI TENAIENT LES SEPT Fléaux SORTIRENT DU TEMPLE, VÊTUS DE LIN D’UNE BLANCHEUR éclatante, LA POITRINE CEINTE D’UNE CEINTURE D’OR.
7 L’UN DES QUATRE ANIMAUX DONNA AUX SEPT ANGES SEPT COUPES D’OR PLEINES DE LA FUREUR DU ILOHIM QUI VIT AUX siècles des siècles.
8 LE TEMPLE FUT REMPLI DE LA Fumée QUI émane DE LA GLOIRE DE ILOHIM ET DE SA PUISSANCE. ET PERSONNE NE POUVAIT pénétrer DANS LE TEMPLE, AVANT QUE LES SEPT Fléaux DES SEPT ANGES N’AIENT EU LEUR Réalisation.
17 :1 L’UN DES SEPT ANGES QUI AVAIENT LES SEPT COUPES VINT ME PARLER :
« VIENS, DIT-IL, QUE JE TE MONTRE LE JUGEMENT DE LA GRANDE Prostituée ASSISE AU BORD DES GRANDES EAUX, AVEC LAQUELLE SE SONT souillés LES ROIS DE LA TERRE EN BUVANT DU VIN DE SON impuducité ».
JE VIS UNE FEMME montée SUR UNE BÊTE ROUGE, COUVERTE DE NOMS blasphématoires, QUI AVAIT SEPT TÊTES ET DIX CORNES. LA FEMME était VÊTUE DE POURPRE ET DE ROUGE, ET RUTILANTE D’OR, DE PIERRES précieuses ET DE PERLES.
ELLE AVAIT à LA MAIN UNE COUPE D’OR PLEINE D’ABOMINATIONS, AINSI QUE LES SOUILLURES DE SON impudicité.
5 SUR SON FRONT était INSCRIT UN NOM : UN Mystère ! « BABYLONE LA GRANDE, LA Mère des débauchés ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE ».
6 ET JE VIS CETTE FEMME S’ENIVRER DU SANG DES SAINTS ET DU SANG DES MARTYRS DE YECHOUA.
7 L’ANGE ME DIT : « POURQUOI T’étonner ? MOI, JE VAIS T’EXPLIQUER LE Mystère DE LA FEMME ET DE LA BÊTE QUI LA PORTE, AUX SEPT TÊTES ET AUX DIX CORNES.
8 LA BÊTE QUE TU AS VUE était, MAIS ELLE N’EST PLUS ; ELLE VA REMONTER DE L’ABÎME POUR ALLER à SA PERTE.
ET CEUX DES HABITANTS DE LA TERRE, DONT LE NOM NE FIGURE PAS DEPUIS LA FONDATION DU MONDE SUR LE LIVRE DE VIE, SERONT DANS L’étonnement EN VOYANT LA BÊTE : elle était, elle n’est plus , elle reparaît.
LES SEPT TÊTES SONT SEPT MONTS SUR LESQUELS LA FEMME EST ASSISE.
CE SONT AUSSI SEPT ROIS : IL EN EST tombé CINQ, L’UN EXISTE, L’AUTRE N’EST PAS ENCORE VENU, ET QUAND IL SERA VENU, IL NE DOIT PAS DURER LONGTEMPS.
11 QUANT à LA BÊTE QUI était ET QUI N’EST PLUS, CEST ELLE LE Huitième, QUI EST AUSSI DES SEPT ET S’EN VA à SA PERTE.
12 LES DIX CORNES QUE TU AS VUES SONT DIX ROIS QUI N’ONT PAS ENCORE reçu la royauté, MAIS QUI RECEVRONT L’Autorité ROYALE, POUR UNE HEURE SEULEMENT, AVEC LA BÊTE.
13 CEUX-là N’ONT QU’UN SEUL DESSEIN : METTRE LEUR FORCE ET LEUR autorité AU SERVICE DE LA BÊTE.
14 ILS FERONT LA GUERRE à L’AGNEAU, MAIS L’AGNEAU LES VAINCRA, PARCE QU’IL EST LE SEIGNEUR des seigneurs ET LE ROI des rois ; VAINCRONT AUSSI CEUX QUI SONT AVEC LUI, LES appelés, LES ELUS, LES Fidèles ».
16 :1 J’ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TEMPLE ET DISAIT AUX SEPT ANGES :
« ALLEZ VERSER SUR LA TERRE LES SEPT COUPES DE LA FUREUR DE ILOHIM ».
2 LE PREMIER S’EN ALLA VERSER SA COUPE SUR LA TERRE.
ET UN ulcère MAUVAIS ET PERNICIEUX FRAPPA LES HOMMES QUI AVAIENT LA MARQUE DE LA BÊTE ET QUI ADORAIENT SA STATUE.
3 LE SECOND VERSA SA COUPE SUR LA MER QUI DEVINT COMME LE SANG D’UN MORT, ET TOUT CE QUI AVAIT VIE DANS LA MER périt.
4 LE Troisième VERSA SA COUPE SUR LES FLEUVES ET LES SOURCES QUI DEVINRENT DU SANG.
5 ET J’ENTENDIS L’ANGE DES EAUX QUI DISAIT : « TU ES JUSTE, Ô TOI QUI ES ET QUI FUS, TOI, LE SAINT, EN exécutant CES CHÂTIMENTS. PARCE QU’ILS ONT versé LE SANG DES SAINTS ET DES Prophètes, TU LEUR AS donné DU SANG à BOIRE : ILS LE méritent ».
7 ET J’ENTENDIS L’AUTEL QUI DISAIT : « OUI, SEIGNEUR, ILOHIM TOUT-PUISSANT, TES JUGEMENTS SONT CONFORMES à LA Vérité ET à LA JUSTICE ».
8 LE Quatrième VERSA SA COUPE SUR LE SOLEIL, à QUI IL FUT donné DE BRÛLER LES HOMMES PAR SON FEU. LES HOMMES FURENT ATTEINTS DE GRANDES BRÛLURES, ILS blasphémèrent LE NOM DE ILOHIM QUI EST LE MAÎTRE DE CES Fléaux, ET ILS NE SE REPENTIRENT PAS POUR LUI RENDRE GLOIRE.
10 LE Cinquième VERSA SA COUPE SUR LE TRÔNE DE LA BÊTE, DONT LE ROYAUME FUT plongé DANS LES Ténèbres. ILS SE MORDAIENT LA LANGUE DE DOULEUR. ILS blasphémèrent LE ILOHIM DU CIEL à CAUSE DE LEURS DOULEURS ET à CAUSE DE LEURS ulcères, ET ILS NE SE REPENTIRENT PAS DE LEURS ŒUVRES. (ET UN ulcère MAUVAIS ET PERNICIEUX FRAPPA LES HOMMES QUI AVAIENT LA MARQUE DE LA BÊTE ET QUI ADORAIENT SA STATUE.)
12 LE Sixième VERSA SA COUPE SUR LE GRAND FLEUVE DE L’EUPHRATE, DONT LES EAUX TARIRENT POUR LIVRER PASSAGE AUX ROIS, à CEUX DE L’ORIENT.
13 JE VIS SORTIR DE LA GUEULE DU DRAGON (DU SERPENT ANTIQUE, DU DIABLE, DE SATAN), DE LA GUEULE DE LA BÊTE ET DE LA BOUCHE DU FAUX Prophètes, TROIS ESPRITS IMPURS. CE SONT DES ESPRITS DE Démons QUI opèrent DES PRODIGES ET S’EN VONT TROUVER LES ROIS DE L’UNIVERS ENTIER, AFIN DE LES MENER ENSEMBLE AU COMBAT, AU GRAND JOUR DU ILOHIM TOUT-PUISSANT.
-15 VOICI QUE JE VIENS COMME UN VOLEUR. HEUREUX QUI VEILLE ET QUI GARDE SES VÊTEMENTS POUR N’AVOIR PAS à ALLER NU ET POUR NE PAS LAISSER VOIR SA nudité !
16 ILS LES rassemblèrent AU LIEU appelé EN hébreu HARMAGGEDON.
17 LE Septième ANGE VERS SA COUPE DANS LES AIRS, ET IL SORTIT DU TEMPLE UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT :
« C’EST FAIT » !
18 IL Y EUT DES éclairs, DES VOIX, DES COUPS DE TONNERRE ;
PUIS CE FUT UN GRAND TREMBLEMENT DE TERRE, TEL QU’IL N’Y EN A JAMAIS EU DEPUIS QUE L’HOMME EST SUR LA TERRE, TANT CE TREMBLEMENT DE TERRRE FUT GRAND.
19 LA GRANDE Cité SE COUPA EN TROIS MORCEAUX, ET LES cités DES PAÏENS S’ABATTIRENT.
ILOHIM SE SOUVINT DE BABYLONE LA GRANDE POUR LUI DONNER LA COUPE DU VIN DE SON ARDENTE Colère.
20 TOUTES LES ÎLES S’ENFUIRENT, ET L’ON NE RETROUVA PLUS DE MONTAGNES.
21 DES GRÊLONS AUSSI GROS QUE DES TALENTS (UN TALENT : +/- 40 kilos) tombèrent SUR LES HOMMES, ET LES HOMMES blasphémèrent ILOHIM à CAUSE DU Fléau DE LA GRÊLE, CAR C’EST UN très GRAND Fléau.
14 :14 PUIS J’EUS UNE VISION :
C’était UNE Nuée BLANCHE, ET SUR LA Nuée était ASSIS QUELQU’UN DE PAREIL à UN FILS D’HOMME.
IL AVAIT SUR LA TÊTE UNE COURONNE D’OR ET à LA MAIN UNE FAUCILLE affilée.
15 UN AUTRE ANGE SORTIT DU TEMPLE, CRIANT à PLEINE VOIX à CELUI QUI était ASSIS SUR LA Nuée :
« LANCE TA FAUCILLE ET MOISSONNE, CAR L’HEURE DE MOISSONNER EST VENUE : LA MOISSON DE LA TERRE EST MÛRE ».
16 ET CELUI QUI était ASSIS SUR LA Nuée JETA SA FAUCILLE SUR LA TERRE, ET LA TERRE FUT moissonnée.
17 UN AUTRE ANGE SORTIT DU TEMPLE QUI EST DANS LE CIEL. IL AVAIT LUI AUSSI, UNE FAUCILLE affilée.
18 UN AUTRE ANGE ENCORE – CELUI QUI EST LE MAÎTRE DU FEU- VINT DE L’AUTEL ET CRIA à PLEINE VOIX à CELUI QUI AVAIT LA FAUCILLE affilée :
« LANCE TA FAUCILLE affilée ET VENDANGE LES GRAPPES DE LA VIGNE DE LA TERRE, CAR LES RAISINS EN SONT MÛRS ».
19 ET L’ANGE JETA SA FAUCILLE SUR LA TERRE, VENDANGEA LA VIGNE DE LA TERRE ET JETA DANS LA GRANDE CUVE DE LA FUREUR DE ILOHIM.
20 LA CUVE FUT foulée HORS DE LA Cité,
ET DE LA CUVE, IL SORTIT DU SANG JUSQU’AU MORS DES CHEVAUX SUR UNE étendue DE SEIZE CENTS STADES.
19 : 11 PUIS JE VIS LE CIEL OUVERT ET PARUT UN CHEVAL BLANC.
CELUI QUI LE MONTE S’APPELLE Fidèle ET Véridique :
IL JUGE ET IL COMBAT AVEC JUSTICE.
12 SES YEUX SONT COMME UNE FLAMME ARDENTE,
IL A PLUSIEURS Diadèmes SUR LA TÊTE ET IL PORTE, INSCRIT, UN NOM QU’IL EST SEUL à CONNAÎTRE ;
IL EST REVÊTU D’UN MANTEAU TEINT DE SANG ;
SON NOM SE DIT : « LA PAROLE DE ILOHIM ».
(O LOGOS TOU THEOU, L'APOCALYPSE DE JEAN a été écrite EN GREC, et du grec qui signifie : la Parole de Ilohim)
14 LES Armées Célestes LE SUIVAIENT SUR DES CHEVAUX BLANCS, VÊTUES D’UN LIN FIN D’UNE BLANCHEUR éclatante.
15 DE SA BOUCHE SORT UN GLAIVE AIGU POUR EN FRAPPER LES NATIONS : C’EST LUI QUI LES GOUVERNERA AVEC UNE HOULETTE DE FER, ET C’EST LUI QUI FOULE LA CUVE DU VIN DE L’ARDENTE Colère DU ILOHIM TOUT-PUISSANT.
16 SUR SON MANTEAU ET SUR SA CUISSE IL PORTE, INSCRIT, CE NOM : « ROI des rois ET SEIGNEUR des seigneurs ».
17 ET JE VIS UN ANGE DEBOUT SUR LE SOLEIL.
IL CRIA à PLEINE VOIX, DISANT à TOUS LES OISEAUX QUI VOLAIENT AU Zénith : « VENEZ, RASSEMBLEZ-VOUS POUR LE GRAND FESTIN DE ILOHIM : VOUS MANGEREZ LA CHAIR DES rois, LA CHAIR DES chefs, LA CHAIR des guerriers, LA CHAIR des chevaux ET DE leurs cavaliers, LA CHAIR DE TOUS, des hommes libres et des esclaves, des petits et des grands ».
19 ET JE VIS LA BÊTE ET LES ROIS DE LA TERRE, AVEC LEURS Armées rassemblées POUR LIVRER BATAILLE à CELUI QUI MONTAIT LE CHEVAL ET à SON Armée.
20 LA BÊTE FUT PRISE ET, AVEC ELLE, LE FAUX Prophète, QUI PAR LES PRODIGES FAITS DEVANT ELLE, AVAIT séduit CEUX QUI AVAIENT reçu LA MARQUE DE LA BÊTE ET CEUX QUI ADORAIENT SA STATUE. TOUS LES DEUX FURENT jetés VIVANTS DANS L’étang DE FEU où BRÛLE LE SOUFRE.
21 LE RESTE FUT MIS à MORT PAR LE GLAIVE DE CELUI QUI MONTAIT LE CHEVAL, - LE GLAIVE QUI SORT DE SA BOUCHE, - ET TOUS LES OISEAUX DU CIEL SE rassasièrent DE LEURS CHAIRS !
20 :1 JE VIS DESCENDRE DU CIEL UN ANGE QUI TENAIT à LA MAIN LA CLEF DE L’ABÎME ET UNE GRANDE CHAÎNE.
2 IL SAISIT LE DRAGON, LE SERPENT ANTIQUE, QUI EST LE DIABLE ET SATAN, ET IL L’ENCHAÎNA POUR MILLE ANS.
3 PUIS IL LE lança DANS L’ABÎME, QU’IL FERMA ET SCELA SUR LUI, POUR QU’IL NE séduisît PLUS LES NATIONS JUSQU’à CE QUE LES MILLE ANS FUSSENT écoulés. Après QUOI, IL DOIT ÊTRE relâché UN PEU DE TEMPS.
4 PUIS JE VIS DES TRÔNES, où PRIRENT PLACE CEUX à QUI FUT donné LE POUVOIR DE JUGER :
LES ÂMES DE CEUX QUI AVAIENT été décapités à CAUSE DU Témoignage DE YECHOUA ET DE LA PAROLE DE ILOHIM,
ET TOUS CEUX QUI N’AVAIENT PAS adoré LA BÊTE NI SA STATUE ET QUI N’AVAIENT PAS reçu SA MARQUE SUR LE FRONT OU SUR LA MAIN.
ILS REVINRENT à LA VIE, ET ILS régnèrent AVEC L’OINT DURANT MILLE ANS.
5 LES AUTRES MORTS NE REVINRENT PAS à LA VIE AVANT QUE LES MILLE ANS FUSSENT écoulés.
C’EST LA Première Résurrection ! SUR CEUX-là, LA SECONDE MORT NE PEUT RIEN : ILS SERONT PRÊTRES DE ILOHIM ET DE L’OINT, ET ILS régneront AVEC LUI PENDANT LES MILLE ANS.
7 QUAND LES MILLE ANS SERONT écoulés, SATAN SERA relâché DE SA PRISON.
(17:8 LA BÊTE QUE TU AS VUE était, MAIS ELLE N’EST PLUS ; ELLE VA REMONTER DE L’ABÎME POUR ALLER à SA PERTE.
ET CEUX DES HABITANTS DE LA TERRE, DONT LE NOM NE FIGURE PAS DEPUIS LA FONDATION DU MONDE SUR LE LIVRE DE VIE, SERONT DANS L’étonnement EN VOYANT LA BÊTE : elle était, elle n’est plus , elle reparaît.
LES SEPT TÊTES SONT SEPT MONTS SUR LESQUELS LA FEMME EST ASSISE.
CE SONT AUSSI SEPT ROIS : IL EN EST tombé CINQ, L’UN EXISTE, L’AUTRE N’EST PAS ENCORE VENU, ET QUAND IL SERA VENU, IL NE DOIT PAS DURER LONGTEMPS.
11 QUANT à LA BÊTE QUI était ET QUI N’EST PLUS, CEST ELLE LE Huitième, QUI EST AUSSI DES SEPT ET S’EN VA à SA PERTE.)
8 IL EN SORTIRA POUR séduire LES NATIONS QUI SONT AUX QUATRE COINS DE LA TERRE, GOG ET MAGOG, ET LES RASSEMBLER POUR LE COMBAT EN NOMBRE égal à CELUI DU SABLE DE LA MER.
9 ILS montèrent à L’intérieur DU PAYS, ET ILS INVESTIRENT LE CAMP DES SAINTS ET LA Cité bien-aimée.
MAIS LE FEU TOMBA DU CIEL ET LES dévora.
10 LE DIABLE, LEUR Séducteur, FUT lancé DANS L’étang DE FEU ET DE SOUFRE, où étaient AUSSI LA BÊTE ET LE FAUX Prophète : ILS Y SERONT torturés JOUR ET NUIT POUR LES siècles des siècles.
11 PUIS JE VIS UN GRAND TRÔNE BLANC ET CELUI QUI Y était ASSIS. DE DEVANT SA FACE S’ENFUIRENT LA TERRE ET LE CIEL, ET ON N’EN TROUVA PLUS LA PLACE.
12 JE VIS LES MORTS, LES GRANDS ET LES PETITS, DEBOUT DEVANT LE TRÔNE.
DES LIVRES FURENT OUVERTS.
UN AUTRE LIVRE ENCORE FUT OUVERT : LE LIVRE DE VIE.
LES MORTS FURENT jugés d’après CE QUI était écrit DANS LES LIVRES, SELON LEURS ŒUVRES.
TOUS CEUX QU’ON NE TROUVA PAS INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE FURENT jetés DANS L'éang DE FEU.
21 :1 PUIS JE VIS UN CIEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE, CAR LE PREMIER CIEL ET LA Première TERRE AVAIENT DISPARU, ET IL N’Y AVAIT PLUS D EMER.
2 ET JE VIS LA Cité SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, d’auprès DE ILOHIM, apprêtée COMME UNE Mariée parée POUR SON EPOUX.
3 ET J’ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT : « VOICI LA DEMEURE DE ILOHIM PARMI LES HOMMES : IL DEMEURERA PARMI EUX ET ILS SERONT SON PEUPLE ; ILOHIM LUI-MÊME SERA PARMI EUX. IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX ; LA MORT NE SERA PLUS, ET IL N’Y AURA PLUS NI DEUIL NI CRI DE SOUFFRANCE NI DOULEUR, CAR CE QUI était AUPARAVANT A PRIS FIN ».
5 CELUI QUI était ASSIS SUR LE TRÔNE DIT : « VOICI QUE JE rénove TOUTES CHOSES ».
IL AJOUTA : « ECRIS, CAR CE SONT là PAROLES SÛRES ET Véridiques ».
6 PUIS IL ME DIT : « C’EST FAIT ! MOI, JE SUIS L’ALPHA ET L’OMEGA, LE COMMENCEMENT ET LA FIN. A CELUI QUI A SOIF, JE DONNERAI GRATUITEMENT DE LA SOURCE DE L’EAU DE LA VIE.
7 CE SERA là LE LOT DU VAINQUEUR : JE SERAI SON ILOHIM, ET IL SERA MON FILS.
8 MAIS POUR LES LÂCHES, LES renégats, LES INFÂMES, LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES SORCIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART EST DANS L’étang embrasé DE FEU ET DE SOUFRE : C’EST LA SECONDE MORT ».
9 ALORS L’UN DES SEPT ANGES QUI AVAIENT LES SEPT COUPES PLEINES DES SEPT DERNIERS Fléaux VINT ME PARLER :
« VIENS, DIT-IL QUE JE TE MONTRE LA Mariée, LA FEMME DE L’AGNEAU ».
10 IL ME TRANSPORTA EN ESPRIT SUR UNE GRANDE ET HAUTE MONTAGNE, ET IL ME MONTRA LA Cité SAINTE, JERUSALEM, QUI DESCENDAIT DU CIEL d’auprès DE ILOHIM, BRILLANTE DE LA GLOIRE DE ILOHIM.
SON éclat était PAREIL à CELUI D’UNE PIERRE très précieuse, COMME UNE PIERRE de jaspe cristalline.
12 ELLE AVAIT UNE MURAILLE GRANDE ET HAUTE.
ELLE AVAIT DOUZE PORTES. AUX PORTES étaient DOUZE ANGES
ET DES NOMS Y étaient INSCRITS, CEUX DES DOUZE TRIBUS DES ENFANTS D’ISRAÏL.
13 A L’ORIENT TROIS PORTES ; AU NORD TROIS PORTES ; AU MIDI TROIS PORTES ; AU COUCHANT TROIS PORTES.
14 LA MURAILLE DE LA Cité AVAIT POUR ASSISES DOUZE PIERRES QUI PORTAIENT DOUZE NOMS, CEUX DES DOUZE APÔTRES DE L’AGNEAU. (LES NOMS DES 12 PATRIARCHES D’ISRAËL SUR LE PECTORAL DU JUGEMENT).
15 CELUI QUI ME PARLAIT TENAIT UNE MESURE, - UN ROSEAU D’OR, - POUR MESURER LA Cité, SES PORTES ET SA MURAILLE.
16 LA Cité FORME UN Carré, SA LONGUEUR étant égale à SA LARGEUR. IL MESURA LA Cité AVEC LE ROSEAU SUR DOUZE MILLE STADES ; SA LONGUEUR, SA LARGEUR ET SA HAUTEUR SONT égales.
18 LE matériau DE SA MURAILLE EST DU JASPE, ET LA Cité EST D’OR PUR, PAREIL à DU PUR CRISTAL.
21 LES DOUZE PORTES SONT DOUZE PERLES ; CHAQUE PORTE EST D’UNE SEULE PERLE.
LA PLACE DE LA Cité EST D’OR PUR, TRANSPARENT COMME DU VERRE.
22 JE N’Y VIS PAS DE TEMPLE, CAR LE SEIGNER, LE ILOHIM TOUT-PUISSANT, EN EST LE TEMPLE, AINSI QUE L’AGNEAU.
23 LA Cité N’A BESOIN NI DU SOLEIL NI DE LA LUNE POUR L’éclairer, CAR LA GLOIRE DE ILOHIM L’A illuminée, ET SON FLAMBEAU, C’EST L’AGNEAU.
24 ET LES NATIONS MARCHERONT à SA Lumière, ET LES ROIS DE LA TERRE Y APPORTERONT CE QUI FAIT LEUR GLOIRE.
25 SES PORTES NE SE FERMERONT PAS DE JOUR, CAR IL N’Y AURA PAS là DE NUIT. ON Y APPORTERA CE QUI FAIT LA GLOIRE DES NATIONS.
27 RIEN DE PROFANE N’Y ENTRERA, NI PERSONNE QUI COMMETTE ABOMINATION ET MENSONGE,
MAIS CEUX-là SEULS QUI SONT INSCRITS SUR LE LIVRE DE VIE DE L’AGNEAU ».
22 :1 PUIS ON ME MONTRA LE FLEUVE DE L’EAU DE LA VIE, BRILLANT COMME DU CRISTAL, QUI JAILLISSAIT DU TRÔNE DE ILOHIM ET DE L’AGNEAU.
2 AU MILIEU DE LA PLACE DE LA Cité ET ENTRE LES DEUX RIVES DU FLEUVE EST L’ARBRE DE VIE QUI PORTE DOUZE FOIS DES FRUITS, LES DONNANT UNE FOIS PAR MOI, ET DONT LES FEUILLES SERVENT POUR LA Guérison DES NATIONS.
3 PLUS RIEN désormais NE SERA Anathème ;
LE TRÔNE DE ILOHIM ET DE L’AGNEAU SERA DANS LA Cité ;
SES SERVITEURS ASSURERONT SON CULTE ; ILS VERRONT SON VISAGE ET ILS AURONT SON NOM SUR LEUR FRONT.
5 IL N’Y AURA PLUS DE NUIT : DONC NUL BESOIN DE LA lumière D’UN FLAMBEAU OU DE LA lumière DU SOLEIL,
CAR LE SEIGNEUR ILOHIM LES ILLUMINERA ET ILS régneront POUR LES siècles des siècles.
6 L’ANGE ME DIT : « CE SONT là PAROLES SÛRES ET Véridiques, ET C’EST LE SEIGNEUR des esprits des Prophètes, QUI A envoyé SON ANGE POUR MONTRER à SES SERVITEURS CE QUI DOIT ARRIVER BIENTÔT ».
7 « OUI, JE VIENS BIENTÔT ». HEUREUX CELUI QUI GARDE LES PAROLES Prophétiques DE CE LIVRE !
A ILOHIM TON ADORATION.
10 IL ME DIT : « NE TIENS PAS scellées LES PAROLES Prophétiques DE CE LIVRE, CAR LE MOMENT EST PROCHE !
11 QUE CELUI QUI FAIT LE MAL FASSE ENCORE LE MAL, ET QUE L’IMPUR persévère DANS L’impureté ;
QUE LE JUSTE CONTINUE à PRATIQUER LA JUSTICE, ET LE SAINT à SE SANCTIFIER.
12 OUI, JE VIENS BIENTÔT, ET AVEC LA Rétribution QUI EST MIENNE POUR RENDRE à CHACUN SELON SES ŒUVRES.
13 C’EST MOI QUI SUIS L’ALPHA ET L’OMEGA, LE PREMIER ET LE DERNIER, LE COMMENCEMENT ET LA FIN.
14 HEUREUX CEUX QUI LAVENT LEURS ROBES POUR AVOIR DROIT à L’ARBRE DE VIE ET POUVOIR ENTRER DANS LA Cité PAR SES PORTES !
15 DEHORS LES CHIENS, LES SORCIERS, LES IMPUDIQUES, LES MEURTRIERS, LES IDOLÂTRES ET TOUS CEUX QUI AIMENT ET COMMETTENT LE MENSONGE » !
16 « C’EST MOI, YEHOCHOUA, QUI AI envoyé MON ANGE VOUS ATTESTER CES CHOSES AU SUJET DES EGLISES. C’EST MOI QUI SUIS LE REJETON ET LA Postérité DE DAVID, L’étoile BRILLANTE DU MATIN ».
17 L’ESPRIT ET LA Mariée DISENT : « VIENS » !
QUE CELUI QUI ENTEND DISE : « VIENS » !
QUE CELUI QUI A SOIF VIENNE ; QUE CELUI QUI LE désire reçoive GRATUITEMENT DE L’EAU DE LA VIE !
EXODE
32 :30 LE LENDEMAIN, MOÏSE DIT AU PEUPLE : « VOUS AVEZ COMMIS UN GRAND péché.
ET MAINTENANT JE VAIS MONTER VERS YAHWEH : PEUT-ÊTRE POURRAI-JE FAIRE EXPIATION POUR VOTRE péché ».
31 MOÏSE RETOURNA VERS YAHWEH ET DIT :
« AH ! CE PEUPLE A COMMIS UN GRAND Péché ! ILS SE SONT FAIT UN DIEU D’OR. PARDONNE MAINTENANT LEUR Péché ; SINON EFFACE-MOI DE TON LIVRE QUE TU AS écrit".
33 YAHWEH DIT à MOÏSE : « C’EST CELUI QUI A péché CONTRE MOI QUE J’EFFACERAI DE MON LIVRE. VA MAINTENANT, CONDUIS LE PEUPLE où JE T’AI DIT.
VOICI QUE MON ANGE MARCHERA DEVANT TOI ;
MAIS, AU JOUR DU RENDEMENT DE COMPTE, JE DEMANDERAI COMPTE DE LEUR Péché ».
35 ET YAHWEH FRAPPA LE PEUPLE, PARCE QU’ILS AVAIENT FAIT LE VEAU QU’AARON AVAIT FAIT.
LIVRE D’ISAYAH
23 :15 IL ARRIVERA, EN CE JOUR-là, QUE TYR SERA oubliée SOIXANTE-DIX ANS, LA Durée DES JOURS D’UN ROI.
ET AU BOUT DE SOIXANTE-DIX ANS, IL EN SERA DE TYR COMME DANS LA CHANSON DE LA Prostituée :
« PRENDS TA CITHARE, FAIS LE TOUR DE LA VILLE, Prostituée oubliée ; JOUE DE TON MIEUX, MULTIPLIE LES CHANTS, POUR QU’ON SE SOUVIENNE DE TOI ».
17 ET IL ARRIVERA, AU BOUT DE SOIXANTE-DIX ANS, QUE YAHWEH VISITERA TYR, ET ELLE RECEVRA DE NOUVEAU SON SALAIRE, ET ELLE SE PROSTITUERA à TOUS LES ROYAUMES DU MONDE QUI SONT SUR LA TERRE.
18 ET SON GAIN ET SON SALAIRE SERONT consacrés à YAHWEH ; ILS NE SERONT NI amassés, NI MIS EN Réserve, CAR SON GAIN REVIENDRA à CEUX QUI HABITENT DEVANT YAHWEH, POUR QU’ILS MANGENT, SE RASSASIENT ET SE VÊTENT MAGNIFIQUEMENT.
24 :1 VOICI QUE YAHWEH VIDE LA TERRE, LA RAVAGE, EN BOULEVERSE LA FACE ET EN DISSIPE LES HABITANTS.
2 ET IL EN EST DU PRÊTRE COMME DU PEUPLE, DU MAÎTRE COMME DE SON ESCLAVE, DE LA MAÎTRESSE COMME DE SA SERVANTE, DU VENDEUR COMME DE L’ACHETEUR, DE L’EMPREUTEUR COMME DU PRÊTEUR, DU débiteur COMME DU créancier.
3 LA TERRE EST TOUTE vidée ET pillée, CAR YAHWEH A prononcé CETTE PAROLE.
4 LA TERRE EST EN DEUIL, épuisée ; LE MONDE EST LANGUISSANT ET épuisé ; LES Sommités DU PEUPLE DE LA TERRE LANGUISSENT.
5 LA TERRE A été profanée SOUS SES HABITANTS ;
CAR ILS ONT transgressé LES LOIS, violé LE COMMANDEMENT, ROMPU L’ALLIANCE ETERNELLE.
6 C’EST POURQUOI LA Malédiction dévore LA TERRE, à CAUSE DES FAUTES DE SES HABITANTS.
C’EST POURQUOI LES HABITANTS DE LA TERRE SONT consumés, ET IL RESTE BIEN PEU D’HOMMES.
7 LE MOÛT EST EN DEUIL, LA VIGNE LANGUIT ; TOUS LES CŒURS JOYEUX gémissent.
8 ELLE A cessé, L’Allégresse DES TAMBOURINS ; FINI, LE VACARME DES JUBILATIONS ; ELLE A cessé, L’Allégresse DES CITHARES.
9 ON NE BOIT PLUS DE VIN EN MUSIQUE ; LA BOISSON ENIVRANTE EST amère AU BUVEUR.
10 ELLE EST EN RUINES, LA VILLE DE CONFUSION ; TOUTE MAISON EST fermée, ON NE PEUT Y ENTRER.
11 ON CRIE après LE VIN DANS LES RUES ; TOUTE allégresse A DISPARU, LA JOIE DE LA TERRE S’EN EST allée.
12 CE QUI RESTE DE LA VILLE EST UN désert, ET LES PORTES brisées SONT EN RUINES.
13 CAR IL EN SERA SUR LA TERRE, PARMI LES PEUPLES, COMME DE QUI GAULE LES OLIVES, QUI GRAPPILLE, UNE FOIS FINIE LA VENDANGE.
14 CEUX-là élèvent LEUR VOIX, ILS CHANTENT ; ILS ACCLAMENT à L’OCCIDENT LA Majesté DE YAHWEH :
« AUSSI BIEN, GLORIFIEZ YAHWEH DANS LES Régions DE Lumière,
DANS LES ÎLES DE L’OCCIDENT, LE NOM DE YAHWEH, LE ILOHIM D’ISRAÏL ».
16 DE L’Extrémité DE LA TERRE NOUS ENTENDONS DES CANTIQUES
« HONNEUR AU JUSTE » !
MAIS J’AI DIT : « JE N’EN PUIS PLUS ! JE N’EN PUIS PLUS, MALHEUR à MOI » !
LES TRAÎTRES TRAHISSENT, TRAHISON DES TRAÎTRES QUI TRAHISSENT.
17 EPOUVANTE, FOSSE ET FILET SONT SUR TOI, HABITANT DE LA TERRE.
18 ET IL ARRIVERA QUE, FUYANT LE CRI DE L’épouvante, ON TOMBERA DANS LA FOSSE, ET QUE, SE TIRANT DE LA FOSSE, ON SERA PRIS DANS LE FILET.
CAR LES écluses D’EN HAUT SONT OUVERTES, ET LES FONDEMENTS DE LA TERRE SONT ébranlés.
19 LA TERRE NE CESSE DE SE FENDRE ; LA TERRE NE CESSE DE VACILLER ; LA TERRE NE CESSE DE S’ébranler.
20 LA TERRE NE CESSE DE TITUBER COMME UN HOMME IVRE ; ELLE SE BALANCE COMME UNE CABANE ; SON Iniquité pèse SUR ELLE ; ELLE s’écroule POUR NE PLUS SE RELEVER.
21 EN CE JOUR-là, YAHWEH CHÂTIERA, là-haut L’Armée D’EN HAUT,
ET, SUR LA TERRE, LES ROIS DE LA TERRE.
22 ET ILS SERONT réunis, enchaînés DANS UNE FOSSE, ET ILS SERONT emprisonnés DANS UNE PRISON ; après BIEN DES JOURS, ILS SERONT châtiés.
23 ET LA LUNE SERA COUVERTE DE HONTE ET LE SOLEIL DE CONFUSION,
PARCE QUE YAHWEH DES Armées régnera SUR LA MONTAGNE DE SION ET à JERUSALEM, ET DEVANT SES ANCIENS, EN Majesté.
ISAYAH
13 :1 ORACLE SUR BABYLONE, reçu EN VISION PAR ISAYAH, fils d’Amos.
2 SUR UNE MONTAGNE dénudée ARBOREZ UN SIGNAL ; CRIEZ-LEUR, AGITEZ LA MAIN, POUR QU’ILS FRANCHISSENT LES PORTES DES PRINCES.
3 MOI, J’AI donné ORDRE à MES Consacrés ; J’AI appelé MES Héros à exécuter MA Colère, CEUX QUI ACCLAMENT MA Majesté.
4 ON ENTEND SUR LES MONTAGNES UNE RUMEUR COMME D’UN PEUPLE NOMBREUX ;
ON ENTEND UN TUMULTE DE ROYAUMES, DE NATIONS rassemblées :
C’EST YAHWEH DES Armées QUI PASSE EN REVUE SES TROUPES DE GUERRE.
5 ILS VIENNENT D’UN PAYS LOINTAIN, DE L’Extrémité DU CIEL,
YAHWEH ET LES INSTRUMENTS DE SON COURROUX, POUR RAVAGER LA TERRE.
6 POUSSEZ DES HURLEMENTS, CAR PROCHE EST LE JOUR DE YAHWEH ; EN PUISSANT RAVAGE DE PAR LE TOUT-PUISSANT, IL VIENT.
7 C’EST POURQUOI TOUTES LES MAINS S’AMOLISSENT, ET TOUS LES CŒURS DES HUMAINS SE FONDENT.
8 ILS SONT épouvantés, SAISIS DE tranchées ET DOULEURS ; IL SE TORDENT COMME UNE FEMME EN TRAVAIL ; ILS SE REGARDENT LES UNS LES AUTRES AVEC STUPEUR, AVEC DES VISAGES enflammés.
9 VOICI QUE LE JOUR DE YAHWEH VIENT, CRUEL, PLEIN DE COURROUX ET D’ARDENTE Colère, POUR réduire LA TERRE EN Désert, ET EN EXTERMINER LES Pécheurs.
10 CAR LES étoiles DU CIEL ET LEURS CONSTELLATIONS NE FONT PLUS BRILLER LEUR lumière ;
LE SOLEIL S’EST OBSCURCI à SON LEVER, ET LA LUNE NE FAIT PLUS LUIRE SA lumière.
11 JE PUNIRAI LE MONDE POUR SA MALICE, ET LES IMPIES POUR LEURS FAUTES ;
JE réduirai L’ARROGANCE DES SUPERBES ;
ET J’ABAISSERAI L’ORGUEIL DES TYRANS.
12 JE RENDRAI LES HOMMES PLUS RARES QUE L’OR FIN, ET LES MORTELS PLUS RARES QUE L’OR D’OPHIR.
13 C’EST POURQUOI J’ébranlerai LES CIEUX, ET LA TERRE CHANCELLERA SUR SA BASE, PAR LE COURROUX DE YAHWEH DES Armées, AU JOUR DE SA Colère ARDENTE.
14 ALORS, COMME UNE GAZELLE QUE L’ON POURSUIT, COMME UN TROUPEAU QUE PERSONNE NE RASSEMBLE, CHACUN SE TOURNERA VERS SON PEUPLE ET S’ENFUIRA VERS SON PAYS.
15 TOUS CEUX QU’ON TROUVERA, ON LES TRANSPERCERA, TOUS CEUX QU’ON SAISIRA TOMBERONT SOUS L’épée.
JOËL
2 : ENFANTS DE SION, EXULTEZ ET réjouissez-vous EN YAHWEH, VOTRE ILOHIM, CAR IL VOUS a donné LA Première PLUIE POUR VOS mérites, ET IL A FAIT DESCENDRE POUR VOUS L’Ondée, PLUIE D’AUTOMNE ET PLUIE DU PRINTEMPS, COMME JADIS.
26 VOUS POURREZ MANGER, ET VOUS SEREZ rassasiés, ET VOUS LOUEREZ LE NOM DE YAHWEH, VOTRE ILOHIM, QUI A FAIT CHEZ VOUS DES MERVEILLES ;
ET MON PEUPLE NE SERA PLUS JAMAIS DANS LA CONFUSION.
27 ET VOUS SAUREZ QUE JE SUIS, MOI, AU MILIEU D’ISRAÏL. MOI, JE SUIS YAHWEH, VOTRE ILOHIM, ET IL N’Y EN A POINT D’AUTRE,
ET MON PEUPLE NE SERA PLUS JAMAIS DANS LA CONFUSION.
3 :1 ET IL ARRIVERA après CELA QUE JE répandrai MON ESPRIT SUR TOUTE CHAIR. ET VOS FILS ET VOS FILLES prophétiseront, VOS VIEILLARDS AURONT DES SONGES, VOS JEUNES GENS VERRONT DES VISIONS.
2 MÊME SUR LES ESCLAVES ET SUR LES SERVANTES,
EN CES JOURS-là JE répandrai MON ESPRIT.
3 J’opérerai DES PRODIGES DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE :
SANG, FEU ET COLONNES DE fumée.
4 LE SOLEIL SE CHANGERA EN Ténèbres, ET LA LUNE EN SANG, AVANT QUE VIENNE LE JOUR DE YAHWEH, GRAND ET TERRIBLE.
5 ET QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DE YAHWEH échappera ; CAR, SUR LA MONTAGNE DE SION ET à JERUSALEM, IL Y AURA DES Rescapés, COMME L’A DIT YAHWEH, ET PARMI LES SURVIVANTS QUE YAHWEH APPELLERA.
4 :9 PUBLIEZ CECI PARMI LES NATIONS :
Décrétez LA GUERRE SAINTE ! DEBOUT LES GUERRIERS !
QU’ILS S’APPROCHENT, QU’ILS MONTENT, TOUS LES HOMMES DE GUERRE !
10 DE VOS SOCS FOREZ DES épées, ET DE VOS SERPES DES LANCES ; QUE L’INFIRME DISE : « JE SUIS UN GUERRIER » !
11 VITE, VENEZ, TOUTES LES NATIONS D’ALENTOUR, ET RASSEMBLEZ-VOUS !
Là MÊME, YAHWEH, FAIS DESCENDRE TES GUERRIERS !
12 QUE LES NATIONS SE lèvent ET QU’ELLES MONTENT à LA Vallée DE JOSAPHAT !
CAR C’EST là QUE JE siègerai POUR JUGER TOUTES LES NATIONS D’ALENTOUR.
13 METTEZ LA FAUCILLE, CAR LA MOISSON EST MÛRE ; VENEZ, FOULEZ, CAR LE PRESSOIR EST PLEIN ; LES CUVES débordent, CAR LEUR Perversité EST GRANDE.
14 FOULES SUR FOULES DANS LA Vallée DU BATTAGE !
15 LE SOLEIL ET LA LUNE SE SONT OBSCURCIS, ET LES étoiles ONT PERDU LEUR éclat.
16 DE SION YAHWEH RUGIRA, DE JERUSALEM IL FERA ENTENDRE SA VOIX ; LES CIEUX ET LA TERRE BRANLERONT.
MAIS YAHWEH SERA UN REFUGE POUR SON PEUPLE, UNE FORTERESSE POUR LES ENFANTS D’ISRAÏL.
17 ET VOUS SAUREZ QUE MOI, JE SUIS YAHWEH, VOTRE ILOHIM, résidant à SION, MA MONTAGNE SAINTE ! JERUSALEM SERA UN SANCTUAIRE, ET LES étrangers N’Y PASSERONT PLUS.
18 ET IL ARRIVERA, EN CE JOUR-là, QUE LES MONTAGNES SUINTERONT DU VIN DOUX, LES COLLINES RUISSELLERONT DE LAIT,
ET TOUTES LES Rivières DE JUDA CHARRIERONT DE L’EAU. UNE SOURCE SORTIRA DE LA MAISON DE YAHWEH, ET ELLE ARROSERA LE RAVIN DE CHITTIM.
19 L’EGYPTE DEVIENDRA UN Désert DE Dévastation, à CAUSE DES VIOLENCES CONTRE LES ENFANTS DE JUDA, PARCE QU’ILS ONT répandu LE SANG INNOCENT.
20 MAIS JUDA SERA habité éternellement, ET JERUSALEM D’ÂGE EN ÂGE.
21 ET JE LAVERAI LEUR SANG QUE JE N’AVAIS PAS ENCORE lavé.
ET YAHWEH résidera EN SION.
81 SOURATE DE L’EXTINCTION (AT-TAKWÎR)
Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.
1 LORSQUE le soleil s’éteindra, que les étoiles s’obscurciront,
que les montagnes s’ébranleront ; que les chamelles à terme, seront laissées à l’abandon,
que les bêtes farouches se regrouperont, que les Océans seront portés à ébullition, et les âmes accouplées,
lorsqu’On demandera à la fillette enterrée vivante, pour quel péché elle a été tuée.
10 ET QUAND LES FEUILLES SERONT publiées,
que le Ciel sera plié, que la Fournaise sera attisée, et que le Paradis sera rapproché,
toute âme connaîtra ALORS, l’œuvre qu’elle aura accomplie.
15 J’EN JURE par les planètes qui gravitent, qui courent et disparaissent, PAR LA NUIT QUAND ELLE A TOUT ENVALHI,
ET PAR L’AUBE QUAND ELLE EXHALE SON SOUFFLE !
19 CECI EST LA PAROLE D’UN NOBLE MESSAGER, doué D’UNE GRANDE FORCE, ET AYANT UN RANG élevé auprès DU MAÎTRE DU TRÔNE, à LA FOIS, obéi là-haut, ET DIGNE DE CONFIANCE.
22 NON, VOTRE COMPAGNON N’EST NULLEMENT FOU ; IL L’A EFFECTIVEMENT VU, AU CLAIR HORIZON ET IL NE GARDE PAS AVAREMENT POUR LUI-MÊME CE QUI LUI A été révélé.
25 ET CECI N’EST POINT LA PAROLE D’UN DIABLE BANNI.
26 Où ALLEZ-VOUS DONC ?
27 CECI N’EST QU’UN RAPPEL QUI S’ADRESSE à TOUT L’UNIVERS, ET particulièrement, à CEUX QUI D’ENTRE VOUS, SONT EN QUÊTE DU DROIT CHEMIN.
29 MAIS VOUS NE LE VOUDREZ QU’AUTANT QU’ALLAH, LE SEIGNEUR, MAÎTRE DE L’UNIVERS, LE VEUILLE !
88. SOURATE DE L’EPREUVE UNIVERSELLE (AL-GHÂSHIYA)
Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.
1 LE Récit DE L’EPREUVE UNIVERSELLE T’EST-IL PARVENU ?
2 LE JOUR où ELLE SE PRODUIRA, IL Y AURA DES VISAGES mortifiés, abîmés, harassés, exposés à UN FEU ARDENT, S’ABREUVANT à UNE SOURCE BOUILLANTE ET N’AYANT D’AUTRE NOURRITURE QUE DES épines, QUI NE PEUVENT NI ENGRAISSER, NI APAISER LA FAIM.
8 MAIS, CE JOUR-là, IL Y AURA AUSSI DES VISAGES épanouis, SATISFAIT DE CE QU’ILS AVAIENT ACCOMPLI, installés DANS UN JARDIN SUPERBE, où ILS N’ENTENDRONT NULLE futilité, ET où ILS DISPOSERONT D’UNE SOURCE AUX EAUX VIVES, DE LITS surélevés, DE COUPES à LEUR portée, DE COUSSINS alignés ET DE TAPIS étalés.
17 N’ONT-ILS PAS remarqué, COMMENT LES CHAMEAUX ONT été créés,
COMMENT LE CIEL a été élevé, COMMENT LES MONTAGNES ONT été dressées, ET COMMENT LA TERRE a été nivelée ?
21 RAPPELLE-LEUR TOUT CELA ! CAR TON RÔLE SE LIMITE à LE LEUR RAPPELER ET TU N’AS SUR EUX AUCUNE Autorité.
23 QUANT à CELUI QUI SE détourne DE LA VOIE DU SEIGNEUR ET QUI PERSISTE DANS L’ERREUR, ALLAH LUI INFLIGERA LE CHÂTIMENT SUPRÊME.
25 C’EST VERS NOUS, EN Vérité, QUE LES IMPIES FERONT RETOUR ET C’EST à NOUS, ENSUITE, DE régler LEUR COMPTE.
LIVRE DE MALACHIYAH
1 :11 CAR, DU LEVER DU SOLEIL à SON COUCHER, MON NOM EST GRAND PARMI LES NATIONS, ET EN TOUT LIEU, ON OFFRE à MON NOM UN SACRIFICE FUMANT ET UNE OBLATION PURE, CAR MON NOM EST GRAND PARMI LES NATIONS, DIT YAHWEH DES Armées.
12 ET VOUS, VOUS LE PROFANEZ QUAND VOUS DITES : « LA TABLE DU SEIGNEUR EST souillée, ET SES FRUITS SONT UNE méprisable NOURRITURE ».
ET VOUS DITES : « AH ! QUEL ENNUI » ! ET VOUS LA dédaignez, DIT YAHWEH DES Armées, ET VOUS présentez CE QUI EST dérobé, CE QUI EST BOITEUX ET CE QUI EST MALADE, ET VOUS présentez CETTE OFFRANDE.
PUIS-JE L’agréer DE VOTRE PART ? DIT YAHWEH.
14 MAUDIT SOIT LE FRAUDEUR, CELUI, QUI AYANT DANS SON TROUPEAU UN MÂLE, FAIT UN VŒU, ET SACRIFIE AU SEIGNEUR UNE BÊTE avariée !
CAR JE SUIS UN GRAND ROI, DIT YAHWEH DES Armées, ET MON NOM EST redouté CHEZ LES NATIONS.
2 :1 MAINTENANT DONC, C’EST POUR VOUS QU’EST CE COMMANDEMENT, Ô PRÊTRES.
2 SI VOUS N’écoutez PAS ET SI VOUS NE PRENEZ PAS à CŒUR DE DONNER GLOIRE à MON NOM, DIT YAHWEH DES Armées,
JE LÂCHERAI SUR VOUS LA Malédiction, - ET JE MAUDIRAI VOS bénédictions ; - ET déjà JE LES AI MAUDITES, PARCE QUE VOUS N’AVEZ PAS PRIS à CŒUR !
3 VOICI QUE JE FERAI MANQUER VOS SEMENCES, JE JETTERAI DU FUMIER SUR VOS VISAGES, LE FUMIER DE VOS FÊTES, ET ON VOUS EMPORTERA AVEC LUI.
4 VOUS SAUREZ ALORS QUE JE VOUS AI envoyé CE COMMANDEMENT, AFIN QUE MON ALLIANCE AVEC LEVI DEMEURE, DIT YAHWEH DES Armées. MON ALLIANCE AVEC LUI COMPRENAIT VIE ET PAIX, ET JE LES LUI DONNAI ; CRAINTE, ET IL ME CRAIGNIT ET TREMBLA DEVANT MON NOM.
6 UNE DOCTRINE DE Vérité était DANS SA BOUCHE, ET IL NE SE TROUVAIT PAS D’Iniquité SUR SES lèvres ; IL MARCHAIT AVEC MOI DANS LA PAIX ET LA DROITURE, ET NOMBREUX CEUX QU’IL détourna DU MAL.
7 CAR LES Lèvres DU PRÊTRE GARDERONT LA SCIENCE, ET à SA BOUCHE ON DEMANDERA LA DOCTRINE, PARCE QU’IL EST L’ANGE DE YAHWEH DES Armées.
8 MAIS VOUS, VOUS VOUS ÊTES écartés DE LA VOIE ; VOUS EN AVEZ FAIT trébucher UN GRAND NOMBRE PAR LA DOCTRINE ; VOUS AVEZ PERVERTI L’ALLIANCE DE LEVI, DIT YAHWEH DES Armées. ET MOI, à MON TOUR, JE VOUS AI RENDUS méprisables ET VILS POUR TOUT LE PEUPLE, PARCE QUE VOUS NE GARDEZ PAS MES VOIES ET QUE VOUS AVEZ égard AUX PERSONNES DANS LES Décisions.
10 N’AVONS-NOUS PAS TOUS UN MÊME Père ? N’EST-CE PAS LE MÊME ILOHIM QUI NOUS a créés ? POURQUOI SOMMES-NOUS infidèles L’UN ENVERS L’AUTRE, PROFANANT L’ALLIANCE DE NOS pères ?
11 JUDA EST infidèle, ET UNE ABOMINATION SE COMMET EN ISRAÏL ET à JERUSALEM, CAR JUDA PROFANE CE QUI EST consacré à YAHWEH, CE QU’IL AIME ; il épouse LA FILLE D’UN DIEU étranger.
12 POUR L’HOMME QUI FAIT CELA, QUE YAHWEH RETRANCHE DES TENTES DE JACOB, CELUI QUI VEILLE ET CELUI QUI répond, ET CELUI QUI OFFRE L’OBLATION à YAHWEH DES Armées !
13 VOICI UNE SECONDE CHOSE QUE VOUS FAITES : VOUS COUVREZ DE LARMES L’AUTEL DE YAHWEH, DE PLEURS ET DE gémissements, PARCE QU’IL N’A PLUS égard à L’OBLATION ET QU’IL N’agrée PAS VOS OFFRANDES.
14 ET VOUS DITES : « POURQUOI » ? – PARCE QUE YAHWEH A été Témoin ENTRE TOI ET LA FEMME DE TA JEUNESSE, à LAQUELLE TU AS été infidèle, ELLE QUI était TA COMPAGNE ET LA FEMME DE TON ALLIANCE.
15 C’EST POUR LUI QUE L’UN A FAIT (LA FEMME), ET EN Supplément DE SON ESPRIT. – « ET QUE RECHERCHE L’UN » ? – UNE Postérité DIVINE.
PRENEZ DONC GARDE à VOTRE VIE, ET NE SOIS PAS infidèle à LA FEMME DE TA JEUNESSE. CAR HAÏR POUR répudier, DIT YAHWEH, LE ILOHIM D’ISRAÏL, C’EST COUVRIR DE VIOLENCE SON VÊTEMENT, DIT YAHWEH DES Armées. PRENEZ DONC GARDE à VOTRE VIE ET NE SOYEZ PAS infidèles.
17 VOUS AVEZ lassé YAHWEH PAR VOS PAROLES. ET VOUS DITES : « EN QUOI L’AVONS-NOUS lassé » ? – EN DISANT :
« QUICONQUE FAIT LE MAL EST BON AUX YEUX DE YAHWEH, ET EN CES GENS-là, IL PREND PLAISIR » !
OU BIEN : « Où EST-IL, LE ILOHIM DE LA JUSTICE » ?
3 :1 VOICI QUE J’ENVOIE MON MESSAGER, ET IL préparera LE CHEMIN DEVANT MOI ; ET SOUDAIN VIENDRA DANS SON TEMPLE LE SEIGNEUR QUE VOUS CHERCHEZ, L’ANGE DE L’ALLIANCE QUE VOUS désirez. VOICI QU’IL VIENT, DIT YAHWEH DES Armées. ET QUI POURRA SUPPORTER LE JOUR DE SA VENUE, ET SOUTENIR SON APPARITION ?
CAR IL EST COMME LE FEU DU FONDEUR, COMME LA POTASSE DES FOULONS. 3 IL SE METTRA à FONDRE ET PURIFIER L’ARGENT ;
IL PURIFIERA LES FILS DE LEVI, ET LES épurera COMME L’OR ET L’ARGENT ; ET ILS POURRONT OFFRIR à YAHWEH L’OBLATION SELON LA JUSTICE ;
ET L’OBLATION DE JUDA ET DE JERUSALEM SERA agréable à YAHWEH COMME AUX ANCIENS JOURS, COMME DANS LES Années D’AUTREFOIS.
5 JE VIENDRAI CHEZ VOUS POUR LE JUGEMENT, ET JE SERAI UN Témoin PROMPT CONTRE LES SORCIERS, CONTRE LES adultères, CONTRE LES PARJURES, CONTRE CEUX QUI PRESSURENT LE MERCENAIRE, LA VEUVE ET L’ORPHELIN, QUI REPOUSSENT L’étranger, ET QUI NE ME CRAIGNENT PAS, DIT YAHWEH DES Armées.
6 C’EST PARCE QUE MOI, YAHWEH, JE NE CHANGE PAS, QUE VOUS, LES ENFANTS DE JACOB, VOUS N’AVEZ PAS été consumés. DEPUIS LES JOURS DE VOS pères, VOUS VOUS ÊTES écartés DE MES ORDONNANCES ET VOUS NE LES AVEZ PAS observées.
REVENEZ à MOI ET JE REVIENDRAI à VOUS, DIT YAHWEH DES Armées. ET VOUS DITES : « COMMENT REVIENDRONS-NOUS » ?
8 UN HOMME DOIT-IL FRAUDER ILOHIM ? CAR VOUS ME FRAUDEZ. ET VOUS DITES : « COMMENT T’AVONS-NOUS fraudé » ?
DANS LA DÎME ET LA PART à prélever.
9 VOUS ÊTES frappés, VOUS, DE LA Malédiction, ET MOI, VOUS ME FRAUDEZ, VOUS, TOUTE LA NATION !
10 APPORTEZ LA DÎME AU Trésor ET QU’IL Y AIT DES VIVRES DANS MA MAISON !
ET METTEZ-MOI DONC à L’EPREUVE EN CECI, DIT YAHWEH DES Armées : SI JE N’OUVRE PAS POUR VOUS LES écluses DU CIEUX, ET SI JE NE répands PAS SUR VOUS LA Bénédiction EN SURABONDANCE. POUR VOUS, JE REPOUSSERAI L’INSECTE QUI dévore ; IL NE détruira PLUS LES FRUITS DE VOTRE SOL, ET VOTRE VIGNE NE SERA PLUS stérile DANS LA CAMPAGNE, DIT YAHWEH DES Armées.
12 TOUTES LES NATIONS VOUS DIRONT HEUREUX, CAR VOUS SEREZ UN PAYS où L’ON SE PLAÎT, DIT YAHWEH SABAOTH.
13 VOS PAROLES SONT DURES CONTRE MOI, DIT YAHWEH DES Armées. ET VOUS DITES : « QUELS ENTRETIENS TENONS-NOUS CONTRE TOI » ?
VOUS AVEZ DIT : « INUTILE DE SERVIR ILOHIM ; QU’AVONS-NOUS gagné à OBSERVER SES Préceptes ET à MARCHER TOUT TRISTES, DEVANT YAHWEH DES Armées ?
15 ET MAINTENANT, NOUS PROCLAMONS HEUREUX LES IMPIES ; OUI, ILS prospèrent, CEUX QUI FONT LE MAL ; QUOIQUE TENTANT ILOHIM, ILS échappent ».
16 ALORS CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH SE SONT ENTRETENUS LES UNS AVEC LES AUTRES. ET YAHWEH a été ATTENTIF, IL A ENTENDU, ET UN LIVRE DE SOUVENIR (UN Mémorial) A été écrit DEVANT LUI, POUR CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH ET QUI ESTIMENT SON NOM.
17 AU JOUR où J’AGIRAI, DIT YAHWEH DES Armées, ILS SERONT POUR MOI UN BIEN PARTICULIER, ET JE SERAI POUR EUX PLEIN D’INDULGENCE, COMME UN HOMME EST PLEIN D’INDULGENCE POUR SON FILS QUI LE SERT.
18 ET, VOUS CONVERTISSANT, VOUS VERREZ LA Différence ENTRE LE JUSTE ET L’IMPIE, ENTRE CELUI QUI SERT ILOHIM ET CELUI QUI NE LE SERT PAS.
19 CAR VOICI QUE LE JOUR VIENT, INCANDESCENT COMME UNE FOURNAISE.
TOUS LES IMPIES, TOUS CEUX QUI FONT LE MAL SERONT DU CHAUME, ET LE JOUR QUI VIENT LES BRÛLERA, DIT YAHWEH DES Armées, NE LEUR LAISSANT NI RACINES NI BRANCHES.
20 MAIS POUR VOUS QUI CRAIGNEZ MON NOM, SE lèvera UN SOLEIL DE JUSTICE, PORTANT LA Guérison DANS SES AILES ;
VOUS SORTIREZ ET VOUS VOUS ébattrez COMME DES VEAUX D’étable.
21 VOUS FOULEREZ LES Méchants, CAR ILS SERONT COMME DE LA CENDRE, SOUS LA PLANTE DE VOS PIEDS, AU JOUR où J’AGIRAI, DIT YAHWEH SABAOTH.
22 SOUVENEZ-VOUS DE LA LOI DE MOÏSE, MON SERVITEUR, à QUI JE PRESCRIVIS EN HOREB DES Préceptes POUR TOUT ISRAÏL ET DES ORDONNANCES.
23 VOICI QUE JE VOUS ENVOIE ELIYAH, LE Prophète, AVANT QUE VIENNE LE JOUR DE YAHWEH, GRAND ET REDOUTABLE.
24 IL ramènera LE CŒUR DES Pères VERS LES ENFANTS ET LE CŒUR DES ENFANTS VERS LES Pères, DE PEUR QUE JE NE VIENNE FRAPPER LA TERRE DE Malédiction.
APOCALYPSE DE JEAN
10 :15 LE Septième ANGE SONNA DE LA TROMPETTE, ET DANS LE CIEL RETENTIRENT DE GRANDES VOIX QUI DISAIENT :
« L’EMPIRE DU MONDE EST passé à NOTRE SEIGNEUR ET à SON OINT, ET IL régnera aux siècles des siècles ».
16 LES VINGT-QUATRE VIEILLARDS QUI SONT ASSIS DEVANT ILOHIM SUR LEURS TRÔNES tombèrent LA FACE CONTRE TERRE ET adorèrent ILOHIM, DISANT : « NOUS TE RENDONS GRÂCES, SEIGNEUR, ILOHIM TOUT-PUISSANT, - QUI ES ET QUI FUS, - DE CE QUE, INVESTI DE TA GRANDE PUISSANCE TU AS PRIS LA Royauté.
18 LES NATIONS s’étaient MISES EN FUREUR, MAIS TA FUREUR EST VENUE, AINSI QUE LE MOMENT DE JUGER LES MORTS,
DE récompenser TES SERVITEURS LES Prophètes, LES SAINTS ET CEUX QUI CRAIGNENT TON NOM, PETITS ET GRANDS,
ET DE détruire CEUX QUI détruisent LA TERRE ».
19 ALORS S’OUVRIT LE TEMPLE DE ILOHIM, CELUI DU CIEL, ET APPARUT DANS SON TEMPLE L’ARCHE DE SON ALLIANCE. IL Y EUT DES éclairs, DES VOIX, DES COUPS DE TONNERRE, UN TREMBLEMENT DE TERRE ET DE LA GRÊLE EN ABONDANCE.
12 :1 UN GRAND SIGNE APPARUT DANS LE CIEL :
UNE FEMME VÊTUE DU SOLEIL, LA LUNE SOUS LES PIEDS,
ET UNE COURONNE DE DOUZE étoiles SUR LA TÊTE. ELLE EST ENCEINTE ET ELLE POUSSE DES CRIS DE DOULEUR DANS LE TRAVAIL DE L’ENFANTEMENT.
3 UN AUTRE SIGNE APPARUT DANS LE CIEL :
C’était UN GRAND DRAGON COULEUR DE FEU, AVEC SES SEPT TÊTES ET DIX CORNES, ET SEPT Diadèmes SUR SES TÊTES. SA QUEUE, ENTRAÎNANT LE TIERS DES étoiles DU CIEL, LES PROJETA SUR LA TERRE. PUIS LE DRAGON SE TINT DEVANT LA FEMME QUI ALLAIT ENFANTER, AFIN DE dévorer SON ENFANT dès QU’ELLE L’AURAIT MIS AU MONDE.
5 ELLE ENFANTA UN FILS, UN MÂLE, QUI DOIT GOUVERNER TOUTES LES NATIONS AVEC UNE HOULETTE DE FER. ET SON ENFANT FUT emporté auprès DE ILOHIM ET DE SON TRÔNE.
6 LA FEMME S’ENFUIT AU désert, où ILOHIM LUI A ménagé UN REFUGE POUR QU’ON L’Y NOURRISSE PENDANT DOUZE CENT SOIXANTE JOURS.
7 IL Y EUT UN COMBAT DANS LE CIEL : MICHAËL ET SES ANGES COMBATTAIENT CONTRE LE DRAGON. LE DRAGON AVEC SES ANGES ENGAGEA LE COMBAT, MAIS ILS NE PURENT L’EMPORTER, ET IL N’Y EUT PLUS DE PLACE POUR EUX DANS LE CIEL. IL FUT précipité, LE GRAND DRAGON, LE SERPENT ANTIQUE, QU’ON APPELLE DIABLE ET SATAN , LE Séducteur DU MONDE ENTIER ; IL FUT précipité SUR LA TERRE, ET SES ANGES FURENT précipités AVEC LUI.
10 ET J’ENTENDIS DANS LE CIEL UNE VOIX PUISSANTE QUI DISAIT :
« C’EST MAINTENANT LE SALUT, LA PUISSANCE, LE Règne DE NOTRE ILOHIM ET LA Suzeraineté DE SON OINT ! CAR IL A été précipité, L’ACCUSATEUR de nos frères, CELUI QUI LES ACCUSAIT JOUR ET NUIT DEVANT NOTRE ILOHIM. EUX-MÊMES, ILS L’ONT VAINCU PAR LE SANG DE L’AGNEAU ET PAR LA PAROLE DE LEUR Témoignage, ET ILS ONT méprisé LEUR VIE JUSQU’à MOURIR ».
12 C’EST POURQUOI réjouissez-vous, CIEUX, ET VOUS QUI LES HABITEZ !
MALHEUR à VOUS, LA TERRE ET LA MER, CAR LE DIABLE EST DESCENDU CHEZ VOUS, PRIS D’UNE GRANDE FUREUR, SACHANT QU’IL NE LUI RESTE QUE PEU DE TEMPS !
13 QUAND LE DRAGON SE VIT précipité SUR LA TERRE, IL POURSUIVIT LA FEMME QUI AVAIT MIS AU MONDE L’ENFANT MÂLE.
14 MAIS LES DEUX AILES DU GRAND AIGLE FURENT données à LA FEMME POUR S’ENVOLER DANS LE désert, EN SON REFUGE, où ELLE EST NOURRIE UN TEMPS, DEUX TEMPS ET UN DEMI-TEMPS, LOIN DU SERPENT.
15 LE SERPENT lança DE SA GUEULE, après LA FEMME, DE L’EAU COMME UN FLEUVE, DANS L’ESPOIR QU’ELLE SERAIT noyée.
16 MAIS LA TERRE VINT AU SECOURS DE LA FEMME : ELLE S’ENTROUVRIT ET ENGLOUTIT LE FLEUVE QUE LE DRAGON AVAIT lancé DE SA GUEULE.
17 ALORS LE DRAGON, PLEIN DE FUREUR CONTRE LA FEMME, S’EN ALLA FAIRE LA GUERRE CONTRE LES AUTRES DE SES DESCENDANTS, CONTRE CEUX QUI GARDENT LES COMMANDEMENTS DE DIEU ET QUI détiennent LE Témoignage DE JESUS.
ISAYAH
30 : 18 C’EST POURQUOI YAHWEH ATTEND POUR VOUS FAIRE GRÂCE, C’EST POURQUOI IL EST exalté POUR VOUS FAIRE Miséricorde, CAR YAHWEH EST UN ILOHIM équitable.
HEUREUX TOUS CEUX QUI espèrent EN LUI ! CAR, Ô PEUPLE DE SION, HABITANT à JERUSALEM, TU NE PLEURERAS PAS TOUJOURS.
A L’APPEL DE TON CRI, IL TE FERA GRÂCE ; dès QU’IL T’ENTENDRA, IL T’EXAUCERA.
20 LE SEIGNEUR VOUS DONNERA LE PAIN DE L’Adversité ET L’EAU DE LA Détresse ;
ET CEUX QUI T’INSTRUISENT NE SE CACHERONT PLUS, ET TES YEUX VERRONT CEUX QUI T’INSTRUISENT ;
ET TES OREILLES ENTENDRONT DIRE derrière TOI CES MOTS :
« VOICI LE CHEMIN, SUIVEZ-LE », QUAND VOUS déviez à DROITE OU à GAUCHE. 22 VOUS TRAITEREZ COMME IMPURS L’ARGENT QUI RECOUVRE VOS IDOLES ET LES ORNEMENTS DE VOS STATUES ; VOUS LES REJETTEREZ COMME UNE CHOSE souillée : « HORS D’ICI » ! LEUR DIREZ-VOUS.
23 LE SEIGNEUR ACCORDERA LA PLUIE à LA SEMENCE QUE TU AURAS semée EN TERRE, ET LE PAIN QUE DONNERA LA TERRE SERA SUBSTANTIEL ET SUCCULENT ; TES TROUPEAUX EN CE JOUR-là PAÎTRONT DANS DE VASTES PÂTURAGES ; ET LES BŒUFS ET LES ÂNES QUI TRAVAILLENT LA TERRE, MANGERONT UN FOURRAGE salé, vanné à LA PELLE ET AU VAN.
25 ET SUR TOUTE HAUTE MONTAGNE, ET SUR TOUTE COLLINE élevée, IL Y AURA DES RUISSEAUX, DES COURS D’EAU, AU JOUR DU GRAND MASSACRE, QUAND LES TOURS TOMBERONT.
26 LA Lumière DE LA LUNE SERA COMME LA Lumière DU SOLEIL,
ET LA Lumière DU SOLEIL SERA Septuplée, COMME LA Lumière DE SEPT JOURS, AU JOUR où YAHWEH PANSERA LA BLESSURE DE SON PEUPLE ET guérira LES PLAIES DONT IL L’AVAIT frappé.
27 VOICI QUE LE NOM DE YAHWEH VIENT DE LOIN, AVEC SA Colère BRÛLANTE, ET UNE LOURDE Nuée ; SES Lèvres SONT PLEINES DE FUREUR, ET SA LANGUE EST COMME UN FEU dévorant. 28 SON SOUFFLE EST COMME UN TORRENT impétueux QUI MONTE JUSQU’AU COU : IL VA CRIBLER LES NATIONS AU CRIBLE DESTRUCTEUR ET METTRE UN FREIN D’égarement AUX MÂCHOIRES DES PEUPLES.
29 ALORS VOUS CHANTEREZ, COMME DANS UNE NUIT DE FÊTE Sacrée, ET EN CHŒUR JOYEUX, COMME QUI MARCHE AU SON DE LA FLÛTE, POUR ALLER à LA MONTAGNE DE YAHWEH, AU ROCHER D’ISRAÏL.
30 YAHWEH FERA RETENTIR SA VOIX MAJESTUEUSE, ET IL MONTRERA SON BRAS QUI FRAPPE, EN VIOLENTE Colère, ET DANS LA FLAMME D’UN FEU dévorant, DANS LA TEMPÊTE, LES Ondées ET LA GRÊLE.
31 OUI, ASSOUR TREMBLERA à LA VOIX DE YAHWEH, QUAND IL FRAPPERA DE SA VERGE, ET, à CAHQUE FOIS QUE PASSERA LA VERGE SOUVERAINE, QUE YAHWEH APPESANTIRA SUR LUI, AU SON DES TAMBOURINS ET DES CITHARES, IL COMBATTRA CONTRE LUI à COUPS Redoublés.
33 CAR TOPHET EST dès LONGTEMPS préparé, LUI AUSSI destiné AU ROI, disposé, LARGE ET PROFOND, POUR RECEVOIR FEU ET BOIS EN ABONDANCE ; ET QUE FAIT FLAMBER LE SOUFFLE DE YAHWEH, TEL QU’UN TORRENT DE SOUFRE.
( TOPHET : la place où les cadavres du roi d’Assyrie et de ses guerriers doivent être brûlés est préparée d’avance : elle se nomme Tophet. C’est l’endroit de la vallée de Hinnom où, sous le règne d’Achaz, on avait offert des sacrifices à MOLOCH)
31 :1 MALHEUR à CEUX QUI DESCENDENT EN EGYPTE DEMANDER DU SECOURS, QUI S’APPUIENT SUR LES CHEVAUX, METTENT LEUR CONFIANCE DANS LES CHARS, PARCE QU’ILS SONT NOMBREUX, ET DANS LES CAVALIERS, PARCE QU’ILS SONT très FORTS,
MAIS NE REGARDENT PAS VERS LE SAINT D’ISRAÏL ET NE RECHERCHENT PAS YAHWEH.
2 CEPENDANT IL EST SAGE, LUI ; IL FAIT VENIR LE MALHEUR ; IL NE révoque PAS SES PAROLES ; IL SE DRESSE CONTRE LA MAISON DES IMPIES ET CONTRE LE SECOURS DES ARTISANS D’Iniquité.
3 L’EGYPTIEN EST UN HOMME, ET NON UN DIEU ; SES CHEVAUX SONT CHAIR, ET NON ESPRIT ;
YAHWEH étendra SA MAIN, ET LE protégé s’écroulera, ET TOUS PAREILLEMENT ILS SERONT anéantis.
4 CAR AINSI M’A parlé YAHWEH :
COMME LE LION RUGIT ET LE LIONCEAU FOND SUR SA PROIE, ALORS QUE SE RASSEMBLE CONTRE LUI UNE FOULE DE BERGERS, SANS SE LAISSER EFFRAYER PAR LEURS CRIS, NI éloigner PAR LEUR CLAMEUR,
AINSI YAHWEH DES Armées DESCENDRA POUR COMBATTRE SUR LA MONTAGNE DE SION ET SUR SA COLLINE.
5 COMME DES OISEAUX déployant LEURS AILES, AINSI YAHWEH, COUVRANT, délivrant, épagnant, SAUVANT.
6 REVENEZ DONC à CELUI DONT VOUS VOUS ÊTES RADICALEMENT séparés, ENFANTS D’ISRAÏL.
7 OUI, EN CE JOUR-là, CHACUN REJETTERA SES IDOLES d’argent ET SES IDOLES d’or, QUE VOUS AVEZ fabriquées DE VOS MAINS CRIMINELLES.
8 ET ASSOUR TOMBERA SOUS UNE Epée QUI N’EST PAS D’UN HOMME ; UNE Epée QUI N’EST PAS D’UN MORTEL, LE dévorera ; IL SERA MIS EN FUITE PAR L’épée, ET SES JEUNES GENS SERONT ASSUJETTIS AU TRIBUT.
9 SON ROCHER S’EN IRA D’épouvante, ET SES CHEFS, PRIS DE PANIQUE, PERDRONT L’étendard, - ORACLE DE YAHWEH, QUI A SON FEU DANS SION, ET SA FOURNAISE DANS JERUSALEM.
32 :1 VOICI QU’UN ROI régnera SELON LA JUSTICE (DE YAHWEH), ET LES CHEFS GOUVERNERONT AVEC DROITURE.
2 ET CHACUN D’EUX SERA COMME UN ABRI CONTRE LE VENT, ET UN REFUGE CONTRE LA TEMPÊTE, COMME DES COURS D’EAU DANS UNE TERRE ARIDE, COMME L’OMBRE D’UN GRAND ROCHER DANS UN PAYS épuisant.
3 LES YEUX DE CEUX QUI VOIENT NE SERONT PLUS aveuglés, ET LES OREILLES DE CEUX QUI ENTENDENT SERONT ATTENTIVES.
4 LE CŒUR DES HOMMES légers COMPRENDRA LE SAVOIR, ET LA LANGUE DES bègues, DEVIENDRA légère POUR PARLER NETTEMENT.
5 LE FOU NE SERA PLUS appelé NOBLE, ET ON NE DIRA PLUS DU FOURBE QU’IL EST MAGNANIME. 6 CAR LE FOU DIT DES FOLIES, ET SON CŒUR S’ADONNE à L’Iniquité, POUR COMMETTRE L’Impiété ET proférer CONTRE YAHWEH DES Insanités, POUR LAISSER L’affamé AVEC SA FAIM, ET PRIVER D’EAU CELUI QUI A SOIF.
7 LES ARMES DU FOURBE TENDENT AU MAL ; IL médite DES INFAMIES POUR NUIRE AUX HUMBLES PAR DES MENSONGES, AU PAUVRE QUI FAIT VALOIR LE DROIT. MAIS LE NOBLE A DE NOBLES DESSEINS, ET IL SE TIENT AUX NOBLES DESSEINS.
59 :13 ETRE infidèles ET RENIER YAHWEH, TOURNER LE DOS à NOTRE ILOHIM, PARLER DE VIOLENCE ET DE Révolte, CONCEVOIR ET TIRER DE NOTRE CŒUR DES Faussetés !...
14 ET LE DROIT (DE YAHWEH) a été renversé, ET LA JUSTICE (DE YAHWEH) RESTE LOIN DE NOUS ; CAR LA Vérité CHANCELLE SUR LA PLACE PUBLIQUE, ET LA DROITURE NE PEUT Y pénétrer :
LA Fidélité (ENVERS YAHWEH) A DISPARU, ET QUI évite LE MAL SE FAIT PILLER, YAHWEH L’A VU, ET IL déplaît à SES YEUX QU’IL N’Y AVAIT PLUS DE DROITURE.
16 IL A VU QU’IL N’Y AVAIT PERSONNE, ET IL S’EST étonné QUE NUL N’INTERVÎNT.
ALORS SON BRAS LUI A donné LA VICTOIRE, ET SA JUSTICE a été SON SOUTIEN. 17 IL A PRIS LA JUSTICE COMME UNE CUIRASSE, ET SUR SA TÊTE LE CASQUE DE LA VICTOIRE ; IL A PRIS POUR COTTE D’ARMES LA VENGEANCE, ET IL S’EST enveloppé DU Zèle COMME D’UN MANTEAU ;
18 TELLES LES ŒUVRES, TELLE LA Rétribution ; FUREUR POUR SES ADVERSAIRES, Représailles POUR SES ENNEMIS ; IL USERA DE Représailles CONTRE LES ÎLES.
19 ET ILS CRAINDRONT AU COUCHANT LE NOM DE YAHWEH, ET SA GLOIRE AU SOLEIL LEVANT ; CAR IL VIENDRA COMME UN FLEUVE resserré, QUE POUSSE LE SOUFFLE DE YAHWEH.
20 MAIS POUR SION IL VIENDRA EN Libérateur, POUR CEUX DE JACOB CONVERTIS DE L’Infidélité, - ORACLE DE YAHWEH.
21 ET MOI, VOICI MON ALLIANCE AVEC EUX, DIT YAHWEH :
MON ESPRIT QUI EST SUR TOI ET MES PAROLES QUE J’AI MISES DANS TA BOUCHE, NE QUITTERONT PAS TA BOUCHE, NI LA BOUCHE DE TES DESCENDANTS, NI LA BOUCHE DES DESCENDANTS DE TES DESCENDANTS, DIT YAHWEH, dès MAINTENANT ET à JAMAIS.
DEBOUT ! RESPLENDIS ! CAR TA Lumière PARAÎT, ET LA GLOIRE DE YAHWEH S’EST levée SUR TOI.
2 EN EFFET, VOIS LES Ténèbres COUVRANT LA TERRE, ET UNE SOMBRE Obscurité LES PEUPLES ;
MAIS SUR TOI YAHWEH SE lève, ET SA GLOIRE SE MANIFESTE SUR TOI.
3 LES NATIONS MARCHENT à TA Lumière, ET LES ROIS à L’éclat DE TA SPLENDEUR.
4 Lève TES REGARDS AUTOUR DE TOI, ET VOIS :
TOUS SE RASSEMBLENT, ILS VIENNENT à TOI ; TES FILS VIENNENT DE LOIN, ET TES FILLES SONT portées SUR LES HANCHES.
5 A CETTE VUE TU RESPLENDIRAS ; TON CŒUR TRESSAILLIRA ET SE DILATERA ; CAR LES RICHESSES DE LA MER CONFLUERONT VERS TOI, LES Trésors DE LA TERRE VIENDRONT à TOI.
6 DES FLOTS DE CHAMEAUX TE COUVRIRONT, LES DROMADAIRES DE MIDYAN ET D’EPHA ; TOUS CEUX DE SABA VIENDRONT, chargés D’OR ET D’ENCENS,
ET PUBLIANT LES LOUANGES DE YAHWEH.
7 TOUS LES TROUPEAUX DE QEDAR SE RASSEMBLERONT CHEZ TOI ; LES béliers DE NABAYOT SERONT à TON SERVICE ; ILS MONTERONT, PLEINEMENT agréés, SUR MON AUTEL,
ET JE GLORIFIERAI LA MAISON DE MA GLOIRE.
8 QUI SONT CEUX-là QUI VOLENT COMME UNE Nuée, COMME DES COLOMBES VERS LEUR COLOMBIER ?
9 OUI, LES ÎLES METTENT EN MOI LEUR ATTENTE, ET LES VAISSEAUX DE TARCHICH, LES PREMIERS, ramèneront TES FILS DE LOIN, OFFRANT LEUR ARGENT ET LEUR OR, AU NOM DE YAHWEH, TON ILOHIM, ET AU SAINT D’ISRAÏL, PARCE QU’IL T’A glorifié.
10 LES FILS DE L’étranger REBÂTIRONT TES MURAILLES,
ET LEURS ROIS SERONT à TON SERVICE ; CAR SI JE T’AI frappé DANS MA Colère, DANS MA BIENVEILLANCE, JE PRENDS Pitié DE TOI.
11 TES PORTES SERONT TOUJOURS OUVERTES, JOUR ET NUIT, JAMAIS fermées, AFIN DE T’APPORTER LES Trésors DES NATIONS, LEURS ROIS SE JOIGNANT AU Cortège.
12 CAR LA NATION ET LE ROYAUME QUI NE TE SERVIRONT PAS, DISPARAÎTRONT ; CES NATIONS-là SERONT entièrement détruites.
13 LA GLOIRE DU LIBAN VIENDRA CHEZ TOI, le cyprès, le platane et le mélèze pareillement, POUR ORNER LE LIEU DE MON SANCTUAIRE, POUR HONORER L’ENDROIT où REPOSENT MES PIEDS.
14 LES FILS DE TES Persécuteurs VIENDRONT à TOI LE FRONT courbé, ET TOUS TES INSULTEURS SE PROSTERNERONT JUSQU’à LA PLANTE DE TES PIEDS ; ILS T’APPELLERONT Cité DE YAHWEH, LA SION DU SAINT D’ISRAÏL.
15 DE Délaissée QUE TU étais, ET HAÏE ET SOLITAIRE, JE FERAI DE TOI UNE Majesté ETERNELLE, LA JOIE POUR TOUTES LES Générations.
16 ET TU SUCERAS LE LAIT DES PEUPLES, ET TU BOIRAS à LA MAMELLE DES SOUVERAINS, ET TU SAURAS QUE MOI, YAHWEH, JE SUIS TON SAUVEUR, ET QUE TU AS POUR Libérateur LE PUISSANT DE JACOB.
17 Où il y avait de l’airain, JE METTRAI DE L’OR ; où il y avait du fer, JE METTRAI DE L’ARGENT ; JE REMPLACERAI le bois PAR L’AIRAIN, les pierres PAR LE FER.
POUR TOUTE MAGISTRATURE, JE TE DONNERAI LA PAIX, POUR Autorité SOUVERAINE LA JUSTICE (DE YAHWEH).
18 ON N’ENTENDRA PLUS PARLER DE VIOLENCE EN TON PAYS, DE RAVAGES NI DE RUINE EN TON TERRITOIRE,
ET TU APPELLERAS TES MURS « SALUT », ET TES PORTES « GLOIRE ».
19 CE NE SERA PLUS LE SOLEIL QUI T’éclairera LE JOUR, NI LA LUNE QUI TE PRÊTERA LE REFLET DE sa lumière : YAHWEH SERA POUR TOI UNE Lumière PERMANENTE, ET TON ILOHIM UNE SPLENDEUR GLORIEUSE.
20 TON SOLEIL N’AURA JAMAIS DE COUCHER, TA LUNE JAMAIS D’éclipse ; CAR YAHWEH SERA POUR TOI UNE Lumière ETERNELLE, ET LES JOURS DE TON DEUIL SONT ACCOMPLIS.
21 ET TON PEUPLE NE COMPTERA QUE DES JUSTES, ET ILS posséderont LE PAYS POUR TOUJOURS, LE TRONC QUE J’AI planté, ŒUVRE DE MES MAINS, DONT JE ME FAIS HONNEUR.
22 LE PLUS PETIT DEVIENDRA UNE TRIBU, ET LE MOINDRE UNE NATION PUISSANTE. MOI, YAHWEH, L’HEURE VENUE, J’AURAI VITE ACCOMPLI CES PROMESSES.
61 :1 L’ESPRIT DU SEIGNEUR YAHWEH EST SUR MOI, PARCE QUE YAHWEH M’A OINT.
IL M’A envoyé PORTER LA BONNE NOUVELLE AUX MALHEUREUX,
PANSER CEUX QUI ONT LE CŒUR brisé ; ANNONCER AUX CAPTIFS LA Liberté, ET LA Délivrance à CEUX QUI SONT DANS LES CHAÎNES ;
PUBLIER UNE Année DE GRÂCE DE YAHWEH,
ET UN JOUR DE VENGEANCE POUR NOTRE ILOHIM ;
CONSOLER TOUS CEUX QUI ONT PRIS LE DEUIL ; APPORTER à CEUX QUI ONT PRIS LE DEUIL DE SION, ET LEUR METTRE UNE PARURE AU LIEU DE CENDRE, L’HUILE DE JOIE AU LIEU D’UN VÊTEMENT DE DEUIL, DES LOUANGES AU LIEU D’UN ESPRIT ABATTU :
ON LES APPELERA Térébinthes DE JUSTICE, PLANTATION DE YAHWEH RESPLENDISSANTES.
66 :3 COMME ILS CHOISISSENT LEURS VOIES, ET QU’ILS SE COMPLAISENT DANS LEURS ABOMINATIONS,
MOI AUSSI JE CHOISIRAI LEUR INFORTUNE, ET JE LES FRAPPERAI DES MAUX QU’ILS REDOUTENT, PARCE QUE J’AI appelé, ET PERSONNE N’A répondu ; J’AI parlé, ET ILS N’ONT PAS écouté ; ILS ONT FAIT CE QUI EST MAL à MES YEUX, ET ILS ONT CHOISI CE QUE JE NE VEUX PAS.
5 ECOUTEZ LA PAROLE DE YAHWEH, VOUS QUI révérez SA PAROLE :
ILS ONT DIT, vos frères qui vous haïssent ET vous repoussent à CAUSE DE MON NOM : « QUE YAHWEH MONTRE SA GLOIRE AFIN QUE NOUS VOYIONS VOTRE JOIE » !
MAIS ILS SERONT COUVERTS DE HONTE.
6 ENTENDEZ CE FRACAS DANS LA VILLE, CETTE CLAMEUR QUI SORT DU TEMPLE ! C’EST LA VOIX DE YAHWEH, QUI rétribue SES ENNEMIS SUIVANT LEURS ŒUVRES.
7 AVANT D’ÊTRE EN TRAVAIL, ELLE A enfanté ; AVANT DE RESSENTIR LES DOULEURS, ELLE A enfanté UN MÂLE.
QUI A JAMAIS ENTENDU CELA, QUI A JAMAIS VU CELA ?
UN PAYS NAÎT-IL EN UN JOUR, UNE NATION EST-ELLE enfantée D’UN SEUL COUP, QUE SION, à PEINE EN TRAVAIL, EST enfanté SES FILS ?
9 OUVRIRAIS-JE, SANS FAIRE ENFANTER ? DIT YAHWEH ; OU BIEN MOI QUI FAIS NAÎTRE, FERMERAIS-JE ? DIT TON ILOHIM.
10 Réjouissez-vous AVEC JERUSALEM, ET JUBILEZ à CAUSE D’ELLE, VOUS TOUS QUI L’AIMEZ ! SOYEZ PLEINS DE JOIE AVEC ELLE, VOUS TOUS QUI PORTIEZ SON DEUIL,
AFIN QUE VOUS SOYEZ allaités ET rassasiés à LA MAMELLE DE SES CONSOLATIONS, AFIN QUE VOUS SUCIEZ AVEC Délices LE SEIN DE SA GLOIRE !
12 CAR AINSI PARLE YAHWEH :
JE VAIS répandre SUR ELLE LA PAIX COMME UN FLEUVE, ET LA GLOIRE DES NATIONS COMME UN TORRENT QUI déborde ; ET VOUS SEREZ allaités, portés SUR LE SEIN (DE SION, DE JERUSALEM), caressés SUR LES GENOUX.
13 COMME UN FILS QUE SA Mère CONSOLE, AINSI JE VOUS CONSOLERAI, ET PAR JERUSALEM VOUS SEREZ consolés.
14 VOUS LE VERREZ, ET VOTRE CŒUR SERA DANS LA JOIE, ET VOS MEMBRES, COMME L’HERBE NOUVELLE, EN SERONT RAJEUNIS ;
LA MAIN DE YAHWEH SE FERA CONNAÎTRE à SES SERVITEURS,
ET IL FERA PESER SA Colère SUR SES ENNEMIS.
15 CAR VOICI QUE YAHWEH VIENT DANS LE FEU, ET SON CHAR EST SEMBLABLE à L’OURAGAN, POUR EXERCER SA Colère PAR LE FEU ET SON INDIGNATION PAR UN VASTE EMBRASEMENT.
16 CAR YAHWEH EXERCE LE JUGEMENT PAR LE FEU, ET PAR SON Epée CONTRE TOUTE CHAIR ; ET NOMBREUSES SERONT LES VICTIMES DE YAHWEH.
17 CEUX QUI SE SANCTIFIENT ET SE PURIFIENT POUR LE CULTE DES BOSQUETS, SE GROUPANT AUTOUR D’UNE IDOLE, CEUX-là QUI SE REPAISSENT DE LA CHAIR DU PORC, DES REPTILES répugnants, DE LA SOURIS, ENSEMBLE ILS périront ! – ORACLE DE YAHWEH.
-MOI, JE CONNAIS LEURS ŒUVRES ET LEURS pensées !
18 LE TEMPS EST VENU DE RASSEMBLER TOUTES LES NATIONS ET LANGUES. ELLES VIENDRONT ET VERRONT MA GLOIRE, ET JE LEUR DONNERAI UN SIGNE.
ET J’ENVERRAI DE LEURS Réchappés VERS LES NATIONS, à TARCHICH, à POUL ET à LOUD, QUI TIRENT DE L’ARC, à TOUBAL ET à YAWAN (Grèce), VERS LES ÎLES LOINTAINES, QUI N’ONT JAMAIS ENTENDU PARLER DE MOI ET QUI N’ONT PAS VU MA GLOIRE ;
ET ILS PUBLIERONT MA GLOIRE PARMI LES NATIONS.
20 ET ILS ramèneront DE TOUTES LES NATIONS TOUS VOS frères, EN OFFRANDE à YAHWEH, SUR DES CHEVAUX, SUR DES CHARS, EN litière, SUR DES MULETS ET DES DROMADAIRES,
VERS MA MONTAGNE SAINTE, à JERUSALEM, DIT YAHWEH, COMME LES FILS D’ISRAÏL APPORTE LEURS OFFRANDES, DANS DES VASES PURS, AU TEMPLE DE YAHWEH.
21 ET J’EN PRENDRAI MÊME PARMI EUX POUR PRÊTRES ET POUR Lévites, DIT YAHWEH.
22 CAR, COMME LES NOUVEAUX CIEUX ET LA NOUVELLE TERRE, QUE JE VAIS créer, SUBSISTERONT DEVANT MOI, - ORACLE DE YAHWEH, - AINSI SUSBISTERONT VOTRE RACE ET VOTRE NOM.
23 DE NOUVELLE LUNE EN NOUVELLE LUNE, ET DE SABBAT EN SABBAT, TOUTE CHAIR VIENDRA SE PROSTERNER DEVANT MOI, DIT YAHWEH.
24 ET EN REPARTANT, ILS VERRONT LES CADAVRES DES HOMMES QUI SE SONT révoltés CONTRE MOI ; CAR LEUR VER NE MOURRA PAS, ET LEUR FEU ne s’éteindra pas, ET ILS SERONT EN HORREUR à TOUTE CHAIR.
APOCALYPSE DE JEAN
21 :22 JE N’Y VIS PAS DE TEMPLE, CAR LE SEIGNEUR, LE ILOHIM TOUT-PUISSANT, EN EST LE TEMPLE, AINSI QUE L’AGNEAU.
23 LA Cité N’A BESOIN NI du soleil ni de la lune POUR L’éclairer, CAR LA GLOIRE DE ILOHIM L’A illuminée, ET SON FLAMBEAU, C’EST L’AGNEAU.
24 ET LES NATIONS MARCHERONT à SA Lumière, ET LES ROIS DE LA TERRE Y APPORTERONT CE QUI FAIT LEUR GLOIRE.
25 SES PORTES NE SE FERMERONT PAS DE JOUR, CAR IL N’Y AURA PAS là DE NUIT. ON Y APPORTERA CE QUI FAIT LA GLOIRE ET L’HONNEUR DES NATIONS.
27 RIEN DE PROFANE N’Y ENTRERA, NI PERSONNE QUI COMMETTE ABOMINATION ET MENSONGE, MAIS CEUX-là SEULS QUI SONT INSCRITS SUR LE LIVRE DE VIE DE L’AGNEAU.
PUIS L’ANGE ME MONTRA LE FLEUVE DE L’EAU DE LA VIE, BRILLANT COMME DU CRISTAL, QUI JAILLISSAIT DU TRÔNE DE ILOHIM ET DE L’AGNEAU.
2 AU MILIEU DE LA PLACE DE LA Cité ET ENTRE LES DEUX RIVES DU FLEUVE EST L’ARBRE DE VIE QUI PORTE DOUZE FOIS DES FRUITS, LES DONNANT UNE FOIS PAR MOIS, ET DONT LES FEUILLES SERVENT POUR LA Guérison DES NATIONS.
3 PLUS RIEN désormais NE SERA Anathème ;
LE TRÔNE DE ILOHIM ET DE L’AGNEAU SERA DANS LA Cité ;
SES SERVITEURS ASSURERONT SON CULTE ; ILS VERRONT SON VISAGE ET ILS AURONT SON NOM SUR LEUR FRONT.
5 IL N’Y AURA PLUS DE NUIT : DONC NUL BESOIN DE LA lumière d’un flambeau ou de la lumière du soleil, CAR LE SEIGNEUR ILOHIM LES ILLUMINERA ET ILS régneront POUR les siècles des siècles.
Γ ΝΤΑΛΑΡΑΣ φερτε μου νερο να ξεδιψασω
APPORTEZ-MOI DE L'EAU POUR ME désaltérer GEORGES DALARAS
https://www.youtube.com/watch?v=1FGdrRbzKHo